L’Allemagne s’intéresse au système de défense aérienne américain THAAD

Lancé en 1995 sous l’égide de la NATO MEADS Management Agency [NAMEADSMA] et confié à l’américain Lockheed-Martin ainsi qu’aux filiales allemande et italienne de MBDA, le programme MEADS [Multinational Extended Air Defense System] devait être la pierre angulaire des capacités de la Bundeswehr [forces armées allemandes] en matière de défense aérienne. Ce qui avait été encore rappelé en 2015, dans la cadre du projet TLVS [Taktisches Luftverteidigungssystem], après des années de difficultés.

En effet, l’histoire du MEADS a été jalonnée d’aléas et de surcoûts. La France devait participer à ce programme avant d’y renoncer en 1996, afin de se concentrer sur le Système Air-Sol Moyenne Portée – Terrestre [SAMP-T ou Mamba]. Et, alors qu’une capacité initiale était attendue en 2008, celle-ci n’a pas encore été prononcée à ce jour.

Pour rappel, le système MEADS devait être aérotransportable et capable de protéger une zone sur 360 degrés en interceptant des aéronefs et des missiles balistiques évoluant à basse et moyenne altitude.

Un temps menacé par pour des raisons budgétaires, le programme fut restructuré en 2015, avec la création d’un co-entreprise par Lockheed-Martin et MBDA Deutschland. L’objectif était alors de réduire les risques et de préciser l’offre qui devait être faite au gouvernement allemand, un contrat devant être signé en 2019. Ce qui ne fut pas le cas…

Deux ans après cette échéance, et sans mettre un terme officiellement au projet TLVS, le ministère allemand de la Défense fit part de son intention de moderniser les batteries de défense aérienne Patriot de la Bundeswehr pour, dans un premier temps, « garantir les capacités existantes en matière de défense antimissile jusqu’en 2030 ». Puis il était question de développer de nouvelles capacités d’ici 2026, notamment en matière de « défense aérienne mobile » et de lutte contre les drones.

Cette affaire en était là quand la Russie a envahi l’Ukraine… Et, visiblement, l’Allemagne a désormais l’intention d’accélérer l’acquisition de nouvelles capacités dans le domaine de la défense aérienne. D’autant plus que, avec le fonds de 100 milliards d’euros annoncé par le chancelier Olaf Scholz et un budget devant être porté à plus de 2% du PIB, la Bundeswehr a de nouvelles perspectives devant elle.

Ainsi, après la confirmation de l’achat de 35 chasseurs-bombardiers F-35A auprès de Lockheed-Martin, le ministère allemand de la Défense est en train de se renseigner sur les systèmes de défense contre les missiles balistiques. Et, d’après Reuters, il s’intéresserait notamment au THAAD [Terminal High Altitude Air Defense], conçu pour intercepter des engins de portée inférieure à 800 km ayant des trajectoires dites à énergie minimale ou bien des missiles de portée d’au plus 1.500 km ayant des trajectoires dites « tendues ».

Aux premières de l’invasion de l’Ukraine, la Russie aurait lancé plus de 150 missiles [balistiques ou de croisière] sur les positions des forces ukrainiennes. D’où la réflexion allemande, d’autant plus que Berlin se trouve à la merci des missiles Iskander déployés dans l’enclave de Kaliningrad. D’ailleurs, en 2018, il avait été question de déployer une batterie THAAD sur la base aérienne de Ramstein.

Cela étant, sollicité sur cet éventuel achat de batteries THAAD, un porte-parole du ministère allemand de la Défense a décliné tout commentaire, rapporte Reuters.

En matière de défense anti-missile, l’Allemagne a rejoint le programme européenne TWISTER qui, conduit par la France dans le cadre de la coopération structurée permanente [CSP/PESCO], vise à mettre au point « un système anti-missile qui, via un intercepteur multi-rôle européen endo-atmosphérique, devra permettre de contrer les menaces émergentes », dont les armes hypersoniques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Aramis dit :

    Les allemands ne sont vraiment pas nos alliés! L’ASTER ça pue?

    • Dolgan dit :

      Pourquoi renforcer un rival, première puissance militaire du continent ?

      • Paddybus dit :

        Depuis le temps que les gens libres disent que cette Europe n’est qu’une arnaque pilotée de l’extérieur…. Au profit de l’extérieur….
        Et ils continuent encore à nous chanter les louanges d’une diplomatie unifiée.. D’une armée européenne….
        Que les mêmes racontent toujours les mêmes conneries, c’est une chose… Mais que les autres continuent à y croire… C’est une forme de masochisme…. Chacun ses plaisirs….!!

        • Dolgan dit :

          Gens libres, drôle d appellation.

          Il est toujours étrange de voir des gens s’opposer à l’Europe de la défense en pointant du doigt les effets néfastes d une absence d Europe de la défense.

          • Paddybus dit :

            Je n’ai jamais pointé la défense européenne…… Car il n’y a pas de défense européenne…. Et il n’y aura probablement jamais de défense européenne…. Il y est l’Otan…. Et restera l’Otan…. Rien que l’Otan…. Car ce sont les ricains qui décident….. Tout les pays de l’Otan doivent obéir à nos « amis » Ricain…..
            Pour ce qui des gens libres…. C’est libres de penser… Libres d’observer…. Libres de réfléchir sans avoir cette obligation soit disant incontournable appelée ue……
            La France peut et doit se préparer à se défendre seule…. Ce qui n’interdit pas à l’occasion des accords avec de potentiels alliés…. Mais en aucun cas elle ne doit se soumettre à quelque puissance quelle qu’elle soit….

    • Jose dit :

      Chaque pays européen est libre d’acheter les materiels oü il veut!!! C’est difficile ä comprendre??? A ce que je sache, l’OTAN est la pierre angulaire de la défence européenne ä moins que certains pays ont des agendas cachés!!! Ces pays seront toujours decus du choix souverrain des autres!!!

      • Math dit :

        Lol, le commentaire du gars qui jubile et prends son pied. C’est bien, moins que rien, continue à jouer les semeurs de haine. Et quand ça éclatera et que les colonnes de gens en colère passeront sur ta maison, tu feras quoi. Tu te réjouiras, tu jubileras? Ou tu seras juste écrasé?

    • Guillaume dit :

      C est toujours pareil en fait ici.
      Un client qui n achète pas francais est un traitre…
      En tant que francais je trouve cela un peux dérangeant.

      Immaginez que vous rentez dans un magasin et que vous vous faites insulter si vous n achetez rien. Vous aller y retourner? Moi pas.

      On est le deuxieme ou troisième vendeur d armes, on devrait avoir un peux plus confiance en nous, et arreter d insulter la terre entière comme des gamins a chaque fois qu on manque un appel d offre.

      Quand on est 4 a etre sur un appel d offre, on a une chance sur 4 de l avoir. Si on est pas capable d accepter l echec, c est qu on a un probleme…
      Et je suis sur que cette attitude ne nous profites pas.

      Immaginez ce qu ils doivent se dire en recevant une offre de la france… le debut des emmerdes…

      • Thierry dit :

        « Traitre » c’est le vocabulaire à la mode de Poutine et sa poignée d’idolatre fanatisés présent ici et ailleurs pour qualifier les russes qui sont contre cette guerre…

        et pendant que Poutine persécute et emprisonne à tour de bras en Russie, il accuse les ukrainiens d’être des nazis contre les populations russes….voilà un verbiage gravement pollué par la mauvaise foi.

        Le pire ennemi du citoyen Russe, celui qui en persécute le plus, c’est bien Poutine et c’est en Russie que ça se passe (avec des dizaines de milliers d’arrestations), pas en Ukraine ou d’ailleurs les pertes russes sont à mettre au bilan de l’invasion de Poutine, tous les chemins mènent à vlad l’empaleur pour toute responsabilité du malheur commun.

      • Fralipolipi dit :

        @Guillaume
        Vous noterez que le Mamba SAMPT -Aster n’est pas français … mais franco-italien … nuance.

      • Loufi dit :

        Le sampt n’est pas français mais franco-italien, donc « européen ». D’ailleurs ça vaut quoi un sampt vs des patriots? Des thaad ? Et les lanceurs mica vl NG ? On en a cb, cb de prévus ?

      • Tao dit :

        Ce n’est pas le sens de son commentaire.
        Ce qui est reproché à l’Allemagne, c’est de ne pas assez coopérer dans la l’industrie de la défense européenne, et surtout quand çà ne l’arrange pas.

        Tout les pays ont ce genre de reflexes, mais la critique reste recevable.

        • Nexterience dit :

          On a bien préféré pour le Tigre les Hellfire US aux PARS-3 européens!

          • Alpha (α, le vrai !) dit :

            @Nexterience
            Pour plusieurs raisons :
            -Le Hellfire était qualifié sur les Tigre australiens. Ce qui a permis de le proposer sur les appareils français en faisant l’économie des frais d’intégration et d’essais menés par Australie. Et puis le Hellfire était un missile combat-proven…
            – Le PARS-3 a plusieurs défauts : devant intégrer les Tigre UHT allemands, il n’est pas encore qualifié. Il a aussi une difficulté à traiter des bâtiments, étant donné qu’ils constituent des « cibles froides », difficiles à discriminer de leur environnement. Et surtout son prix : quasiment 1 million € l’unité, soit en moyenne 5 fois le prix d’un Hellfire (!!!). Et puis la France (et la Grande-Bretagne…) s’était auparavant retirée du programme ex-Trigat LR qui deviendra le PARS-3 allemand . Ca aurait fait un peu con de l’acquérir par la suite au prix fort sans retombées économiques…
            Mais plutôt que le Hellfire, le meilleur choix aurait été le Spike de Rafael : un achat de Spike MR et LR pour l’infanterie et les unités anti-char (en lieu en place des Hellfire et des Javelin) aurait permis de ne disposer que d’une seule famille de missile en attendant le futur MMT de MBDA …

      • Frede6 dit :

        Bon d’un autre coté Aramis n’est pas un marchand d’armes, il commente derrière son écran comme nous tous ici 😉

      • FredericA dit :

        Voila une réflexion fort judicieuse et qui fait plaisir à lire 🙂

      • hadrien dit :

        le problème n’est pas en soit d’acheter Français surtout quand nous n’avons pas le meilleur matériel. Le problème c’est la doctrine de participation allemande à pleins de programmes qui réjoui tous le monde sur le cout en pensant qu’il vont faire avancer le truc grâce à leur chéquier. Alors que dans la réalité, les sous ils veulent pas les mettre (sous couvert de manœuvre politique) et ont des demandes complétement connes (deux moteur sur un drone ….)

        Au final ils sortent le chéquier pour acheté sur étagère aux américains de toute façon on a bien compris que les 100Milliards ce sera pour les Américains ( ce qui est la moindre des choses vue le nombre de militaires et de base qui sont encore en Allemagne )

        Il faut jus que nous, nous finissions par comprendre que nous n’avons pas du tout les même intérêts et les même besoins donc qu’on arrête de faire de la recherche avec eux

        • Fralipolipi dit :

          @Hadrien
          Totalement d’accord avec vous au sujet des us et coutumes des cousins germains.
          Quand ils commandent aux US? c’est sur étagère et sans rien réclamer en retour industriel ou TT.
          Quand ils commandent européens, ils exigent un max de retour industriel et Techno, et pourrissent + retardent le dossier (Cf les capacités de vol Basse Altitude en automatique exigées par eux pour l’A400M … Depuis qu’ils ont l’A400M, et divisé par deux le nbre de leur commande, … je n’ai jamais entendu parler de vol BA réalisé par un A400M allemand …).
          .
          « ont des demandes complétement connes (deux moteur sur un drone ….)  »
          … Par contre, pour l’EUROdrone (MALE RPAS) … qui s’appelle désormais le « Griphon » (!),
          je me dis que les 2 moteurs, une fois l’investissement payé, seront parfois appréciables,
          surtout pour une version Patmar de ce drone, qui pourrait nous être TRES utile (notamment dans le Pacifique … à condition d’y avoir aussi le satellite de transmissions qui va bien…).
          https://air-cosmos.com/article/eurodrone-une-nouvelle-etape-pour-l-independance-materielle-de-l-europe-en-matiere-de-drones-28801

          • Alpha (α, le vrai !) dit :

            @Fralipolipi
            Pour l’Eurodrone, ses 2 moteurs, et une version PATMAR.
            C’est exactement ce qui se dessinait dans le cadre du programme MAWS…
            Et c’est ce que Dassault proposera pour appuyer son Falcon 10X s’il est choisi pour une solution franco-française pour remplacer le MAWS…

      • PPSD dit :

        Merci pour cette remarque, ca remettra en place les pisse-vinaigre nationalistes

    • Math dit :

      Arrêtons l’euro drone. Il peut rejoindre le tigre 3, l’avion de patrouille maritime et le scaferlati au cimetière. La coopération avec l’Allemagne est définitivement morte. Ils ne peuvent pas supporter d’avoir perdu la face au niveau politique international. Ils ont décidé de tout détruire: patrouille maritime, tigre 3, MGCS, SCAF. Laissons les à leur arrogance et à leur aveuglement.
      Soyons clair avec eux: nous ne paierons pas les dettes issues de l’euro. L’inflation la paiera.
      Soyons aussi clair sur l’euro. Cette monnaie de singe est finie. Enfin, on réouvre la centrale de Fessenheim, on construit des EPR et on refuse leurs voitures et leur viande pourrie. Clarifions nos positions.
      Enfin, nous retirons notre couverture aux allemands. Ceux sont eux qui ont un problème d’ego. Nous avons deux problèmes à l’Est, la Russie et l’Allemagne. L’Allemagne a maintenant un problème à l’Est Russe et un problème à l’Ouest, la France.
      C’est toujours là que les mènent leur arrogance et leur mépris.
      Le projet européen est une chimère Franc-maçonne. Il est porté par des gens inintéressants. Nous n’en avons rien à faire. Rien.

  2. patex dit :

    A ce rythme les 100 milliards vont fondre comme neige au soleil…
    L’Allemagne va-t-elle maintenir sa participation au programme TWISTER porté par MBDA ? on peut dorénavant en douter…

  3. Phil dit :

    Finalement ça arrange les usa cette crise.
    On se passe du gaz et pétrole russe pour acheter américain (mais pas que).
    Sans parler du matériel militaire us.
    « It’s Just business »comme le disait Trump.

    Les belles intentions de défense européennes sont déjà envolées.

    • Naledi dit :

      Ça arrange aussi l’Allemagne…

      • blavan dit :

        L’ Allemagne a fait un deal avec l’Oncle Sam, nous ne pouvons pas nous passer du gaz et pétrole russe contrairement aux français donc on conserve les approvisionnements russes et on vous achète la panoplie militaire américaine. Cette crise met en évidence qui est le grand gagnant de ce conflit fabriqué.

    • Rom dit :

      Il faut tjr chercher à qui profite le crime, les gogols vont peut être se réveiller ? J’en doute malheureusement à voir les sondages.

    • Allobroge dit :

      C’est sûr que le marché de nos sous marins une trentaine de milliards c’est du pipi de chat à côté du marché de 100 milliards que l’Allemagne agite !…Et finalement ce conflit ne profite qu’à qui ? Tout en affaiblissant l’Europe et la Russie ! Ainsi les USA à terme n’auront à s’occuper QUE de la Chine !

  4. lex dit :

    Il faut bien trouver une solution pour dépenser les 100Milliards promis…

  5. Jupiter dit :

    Bonjour,
    Bien que décevant, c’est tout sauf surprenant
    MBDA De, bien que pétri de talents, n’avait pas les épaules pour mettre au point le TLVS. Et puis, on ne va pas se le cacher, ils n’ont pas du tout été aidés par les américains sur le sujet.
    En espérant que le PESCO se termine mieux avec un intercepteur adapté et un système innovant

    • Vinz dit :

      Ben oui tiens, en parlant de ce truc, c’est au catalogue MBDA. Vu qu’il ne fabrique même pas le missile, on se demande que MBDA fout dans ce machin..

      • Jupiter dit :

        Bonjour,
        MBDA était sensé réalisé le système d’engagement.
        Une défense anti-aérienne moderne est composée de 3 éléments: Le (ou les) radar, le missile et pour relier les deux, le système d’engagement.
        Et je vous garantit que c’est beaucoup plus complexe que de prendre une piste issue du radar et de la transmettre au missile

  6. Dido Dodo dit :

    Après le F35, les Allemands souhaitent acquérir d’autres équipements militaires américains. Ca en fait beaucoup pour les Franchouillards jamais content des choix souverains des autres pays qui vont encore chouiner dans leurs chaumières. 🙂

    • Phil Valentine dit :

      Il a placé le mot franchouillard … il est content !
      En même temps si tu es content mieux !!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ca en fait beaucoup pour les Franchouillards jamais content des choix souverains des autres pays qui vont encore chouiner dans leurs chaumières. » Un terme est en trop! Saurez vous le trouver?

      • Momo dit :

        Souverain. En fait ce sont des féaux, même pas annoblis mais à genoux certainement.
        L.allemagne redeviendra t elle un jour un pays qui sera véritablement respectable?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Souverain » Bingo! Bon, maintenant phil valentine ce n’est pas « du luxe »!

    • Czar dit :

      mais tu n’es pas souverain petit flamoutche complexé , tu es emberlificoté dans le ‘belgium’ un truc que les puissances internationales ont créé de toutes pièces pour éviter une expansion française, puis allemande

      ton pays n’existe que par la garantie de tiers, ce n’est pas de la souveraineté, ça, sais-tu ?

  7. FP dit :

    Pourquoi pas, mais ASTER fait aussi une partie des missions non? Y compris missiles de croisière.
    Ou le PrSM.

  8. philbeau dit :

    Pas d’erreur , on est revenu au bon vieux temps de la Guerre froide . Retour vers le passé , on dirait que chacun en deça ou un peu plus loin que la ligne Oder-Neisse retrouve avec un certain plaisir ses vieux réflexes . Qui a commencé le premier , ça n’a plus d’importance , le mouvement est lancé . Qu’en pensent les millenials ou leurs parents , enfants gâtés de la mondialisation heureuse , gage d’un monde techno où la vie est facile . Oubliées les identités coriaces , qui taraudent l’esprit des peuples ? Il faut le demander aux russes poutiniens , aux chinois Xi sing piniens , aux turcs erdogansques , à tous les peuples de cette sacrée planète en dehors de l’Europe occidentale …Et même ici , les ukrainiens arrivent à faire dire à nos intellos de salons de gauche des mots aussi triviaux que » frontière » ou « nation »…On a écouté les marchands de rêve matériels , les vendeurs de tee-shirts à deux euros censés nous faire admettre que c’était là le summum de la réussite de nos vieilles civilisations , le formatage des esprits comme aboutissement de l’Homo economicus.. Merci patrons , maintenant la génération sacrifiée par les baby-boomers n’a plus qu à se retrousser les manches …

    • lgbtqi+ dit :

      Les « milléniaux » penser ?

      tsss tsss…

      résonner, tout au plus. Après une campagne médiatique / publicitaire.

  9. fred dit :

    Je pense que ce n’est que le début de la duplicité de l’Allemagne et aprés les P8 et la commande de 35 F 35 ce n’est que le début d’autres commandes a suivre de plus de F35 a moyen terme.Le noeud coulant se resserre doucement sur le rafale a opérer dans la bulle du F35 méme si un certain général US c’est dit ouvert a cette possibilité standard F5.Quand au SCAF les allemands et les espagnols qui commanderons aussi des F35 vont jouer la montre pour emmener la France a une défaite en rase campagne pris par le temps pour le SCAF.game over pour la France

    • Guillaume dit :

      Le rafale se vend bien hors otan.
      En fait il mange le marche du su35 avec l aide des etats unis.
      A la vitesse ou on les vend et avec les commandes francaises qui vont tomber on devra ouvrir une deuxieme ligne, et il fera mieux que le mirage2000.
      C est tres loin d etre un échec.

      Pour le scaf, il arrivera bien apres le f35.
      Je pense que certains n ont pas la notion du temps quand ils comparent rafale, f35 et scaf…
      En realite au niveaux timing, ils sont complètementaire (vous remarquerez que les clients du rafale commandent aussi du f35).
      Le rafale est plus mature que le f35, et quand le f35 sera mature on sortira le scaf, et ainsi dessuite.
      On ne peut s en prendre qu à nous meme d avoir fait collectivement en europe l impasse sur la gen5.
      Cela induit forcement une nouvelle traversée du de
      Desert entre la fin du rafale et le moment ou le scaf sera mature sachant qu il faut 5 a 10 an pour ammener un avion à maturité.

      • Félix GARCIA dit :

        « Desert entre la fin du rafale et le moment ou le scaf sera mature sachant qu il faut 5 a 10 an pour ammener un avion à maturité. »
        Eric TRAPPIER parle d’un « SCAF/NGF » « prêt » en 2040/50. C’est à dire « mature » en 2060 ?
        C’est si improbable que cela d’avoir un Rafale jusqu’en 2060 ?
        Pour quelles raisons ? Les lois de la physique n’ont pourtant pas changées. Et en adaptant l’avionique, les radars, les armements etc … cela ne devrait pas être impossible.
        Dans quelles espaces aériens un Rafale produit en 2025/2030/2035 serait obsolète ? Tant que ça ? D’autant plus si ceux-ci sont modernisés en temps voulu ?

        • Alexandre dit :

          @felix Surtout qu’il répond parfaitement à ce que l’on demande à l’appareil au centre du scaf.
          Un article de notre hôte nous parlait il y a quelques mois d’un rapport au gouvernement allemand qui expliquait bien que les français ne comptais pas faire un avion de 6 g . Le deal du ngf c’est, votre souveraineté industrielle et technologique contre le financement du développement du rafale.

          • Félix GARCIA dit :

            Je ne suis pas sûr d’avoir compris.
            On ne veut pas faire de « NGF » mais un « SCAF » autour du Rafale et le faire financer par les allemands ? en échange de quoi on leur cèderait les secrets de notre art ?

      • PK dit :

        « et quand le f35 sera mature »

        Les poules auront des dents. Les Américains se désengagent déjà discrètement du programme. Faut savoir un peu lire les sous-titres…

      • Royal Marine dit :

        Le problème c’est que le F35 sera à la casse avant d’être mature… Il a déjà 16 ans de tests et expériences, au moins 4 versions derrière lui, dont aucune n’a donné satisfaction… On dirait le « vaccin » contre le Covid…
        Autant s’en passer…

  10. farragut dit :

    On a l’impression qu’avec 100 milliards d’euro, tout le catalogue des armements américains va être feuilleté par la Bundeswehr comme le catalogue des jouets pour Noël (c’est déjà fait pour la Luftwaffe, manque juste le NGAD, Noël prochain) ! 😉

    Par contre, je pensais que la décision de Trump d’installer en 2020 la NATO Space Force à Ramstein AFB en aurait fait la candidate idéale pour y placer des batteries de missiles THAAD, sans attendre la « décision » de l’Allemagne (ou plutôt le refus de Merkel de dépenser un Deutsche Mark de plus pour sa défense !).

    Mais maintenant que la BCE de Francfort sait comment fabriquer pour l’Allemagne des billets de plusieurs millions d’euro, ce qu’elle ne savait pas faire pour la Grèce en 2010 (ni la Banque de France d’ailleurs, quand la Grèce lui demandait de lui fournir de l’argent liquide !), je suppose que les bases de l’USAF hors de l’Amérique du Nord, autres que Guam, pourront profiter de la défense sol-air de théâtre !

    https://www.airforcemag.com/article/defending-forward-bases/
    https://exopolitics.org/nato-creates-space-center-in-germany-in-move-towards-future-star-fleet/
    https://exopolitics.org/tag/space-center/

    « The Future of Space 2060 and Implications for U.S. Strategy: Report on the Space Futures Workshop »
    https://www.politico.com/f/?id=0000016d-0513-d6ab-a97f-4f93520b0001

  11. Lassithi dit :

    Les US se frottent les mains. Nos grands amis ( et moitié ) allemands vont remplir leur caddie chez eux.

    Cette chimérique défense européenne avance à grand pas, mais toujours vers le Boss, Washington.

    Il n’y a que de ce côté du Rhin qu’on fait semblant d’y croire.

    Au bal des cocus, La France est bien la reine du parquet.

  12. Lecoq dit :

    C’est beau l’europe de la defense … on achete tout americain … quels bande de beauf

    • R2D2 dit :

      C’est à pleurer… pendant des décennies ils ont fait les boutiquiers pour leur défenses nationale et les projets européens et pouf pouf subitement ils dépensent sans compter aux Etats-Unis. Qui ne regardent que vers la Chine.

  13. ki2 dit :

    Le problème des programmes européens c’est qu’ils ne répondent pas à l’urgence de la situation …..
    il n y à qu’ à voir l’interview de Trappier qui dit que pour l’instant on doit s’occuper du développement du rafale car dans tout les cas le NGF ne serà pleinement opérationnel qu’en 2050…

    • Dolgan dit :

      Urgence ? Face à quoi?

      Qu elle menace à 5 ans?

    • farragut dit :

      Les obus ou les missiles russes qui tombent sur l’Ukraine datent de la Guerre Froide, pas de développements récents.
      Que les décideurs européens des programmes « en coopération » croient que la Guerre Froide a été gagnée, et qu’il n’y a pas d’urgence pour la prochaine (pourquoi dépenser maintenant dans l’armement, alors que l’on gagne plus en investissant dans les sociétés privées qui gèrent les EHPAD ?), cela leur a quand même permis de glander tranquillement, et de justifier leur inaction ou leur pingrerie par les « économies » dégagées pour les actionnaires des entreprises du CAC40…
      Il n’y a pas si longtemps, un candidat « de droite » réfugié chez Gazprom expliquait qu’il fallait supprimer 500 000 postes de fonctionnaires.
      Tant que l’on aura des politiciens qui ne feront que « réagir », ou « faire plaisir » à leurs sponsors (et ce n’est pas le complexe militaro-industriel américain, mais ce sont plutôt des « oligarques » manipulant l’opinion via leurs média), il sera difficile de sortir quoi que ce soit des projets de défense « en coopération ».
      Donc, aidons-nous d’abord nous-mêmes, et on verra si le Ciel veut bien suivre… En tout cas, le notre est relativement protégé avec nos Rafale F3R, et ceux à venir… 😉

      Je remets ci-dessous le lien vers la citation de Poutine:
      https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/122782

  14. HMX dit :

    Dommage que l’Allemagne n’ait même pas jugé utile de considérer le système Mamba, dont le missile Aster 30 Block 1NT est pourtant déjà capable d’intercepter les missiles balistiques ayant jusqu’à 1500km de portée.

    Sachant que MBDA a dans ses cartons le projet d’Aster 30 Block 2, qui sera efficace contre des missiles et planeurs hypersoniques manouvrants ayant jusqu’à 3000km de portée (interception entre 20 et 60km d’altitude). Ce futur Aster 30 block 2 risque d’ailleurs de voir son calendrier développement considérablement accéléré au vu des récents évènements… de même que le programme TWISTER dont nous sommes sans nouvelles depuis des années.

  15. JC dit :

    Maintenant que l’Allemagne a ouvert son porte-monnaie, elle va pouvoir prendre son cabas et faire ses emplettes au marché US. Certains pays européens ne vont pas voir ce réarmement d’un bon œil, mauvais souvenirs obligent. Et pourtant, nous savons tous que l’Histoire a tendance à se répéter. Quant à ses participations aux différents projets européens, le but recherché est de phagocyter les partenaires tout en asphyxiant les dits projets.

  16. Sorensen dit :

    Peu ambitieux. Le ciel Allemand restera une passoire.

  17. Fabiano dit :

    De toute façon, la France, ça pue pour l’Allemagne. On est juste bon à leur payer des excédents commerciaux.
    Et nos dirigeants, adepte de la soumission, aime se faire punir par la dominatrice Deutschland. Encore un coup Maîtresse…

  18. Alfred dit :

    Tout ceci sent le piège à. … à des kilomètres. L’Allemagne et d’autres pays ont fait le choix de l’Otan et des USA. Il est donc inutile de continuer à croire qu’ils aient la moindre volonte de faire une defense européenne ou de participer à des programmes communs d’armement.

    • lgbtqi+ dit :

      Il faut dire qu’il leur aurait été bien difficile de faire confiance à Oedipe-président, son emphase, ses déclarations creuses, ses postures.

      En dépit de son bilan catastrophique, il a réussi à s’acheter une crédibilité en France, avec l’argent du contribuable dont il a arrosé les médias. Mais cela ne porte pas au-delà.

  19. PeterR dit :

    Poutine pourra se vanter d’avoir tout foiré.
    Il vient de foutre au chiottes 50 ans d’errances et d’une liste longue comme le bras de coups tordus US contre leurs alliés, de propagande russe assez efficace et toute possibilité d’un rapprochement Europe / Russie.
    La majorité des pays européens va maintenant financer le lobby militaro industriel US et donc leur principal ennemi.

    • Félix GARCIA dit :

      +1
      Alors que nous, notre propagande est toujours aussi nulle (« efficace », mais avant tout basée sur « l’effet de masse et de répétition »).
      En fait, c’est surtout que la leur est devenue inaudible (dans tous les sens du terme : censurée [RT/Sputnik etc …], grossièrement contrefaite ou exagérée etc …).

      Je lisais NEXTA (média ukrainien) qui parlait d’un bombardement d’une garderie (Sous-titre : « Opération de dénazification russe en Ukraine » [humour noir : propagande ultra-efficace]).
      Bon, le truc, c’est qu’on peut trouver des vidéos de soldats qui se reposent dans cette même garderie de Marioupol (je ne parle pas du théâtre).
      (Si vous voulez, j’vous file les liens après demande, mais là j’ai un peu la flemme)
      Et qu’on sait que dans cette garderie, y a plus grand monde lors des combats …

      Donc bon, « c’est de bonne guerre », mais le procédé n’en est pas moins réprouvable (j’aime pas les tentatives de manipulation, même si c’est « pour un plus grand bien », ce que je comprends bien du point de vue ukrainien).

      J’attends toujours de voir quels pourraient être les « débouchés positifs » d’une telle entreprise pour « la Russie de Poutine » …
      S’il s’est planté, c’est qu’il n’a pas su s’entourer.
      S’il n’a pas su s’entourer, c’est que c’est un branque (ou qu’il n’y a que des branques ? …).

  20. LW dit :

    Une Europe de la défense sous domination française ??? Ach..nein!!
    https://www.arte.tv/fr/videos/087436-000-A/l-europe-et-sa-defense-le-choix-des-armes/

  21. Alpha dit :

    Aaaahhhhhhhhh! Quelle est belle l’Europe de la défense!

    On a bien compris que le 99% des 100 milliards de budget pour le réarmement de l’Allemagne finiront dans les caisses des ricains, mais est-ce que les teutons vont tout de même faire semblant d’acheter quelque chose d’européen? Des boutons de guettre peut-être?

    • Alpha (α, le vrai !) dit :

      Non, tu n’es pas @Alpha, imposteur !…
      Bon, sinon, sur le fond de ton com, tu n’as pas tout à fait tort…

  22. Olivier dit :

    Bonjour, je confirme et je signe il n y aura jamais de matériels militaire 100% européenne de la conception à la réalisation les dirigeants ALLEMAND se succèdent et se resemblent ! !! Les seuls à y croire ce sont les dirigeants français ! ! ! Aller on construit nos propres matériel pour ne pas rester à la ramasse !!!

    • lgbtqi+ dit :

      « en même temps », j’ai comme un doute après 5 ans de macronerie.

  23. dompal dit :

    Après l’achat de P8-Poseidon et de F-35, il me semble « normal » que les boulons continuent d’acheter US avec ces batteries THAAD.
    Ca surprend qui à part les benêts de service ???
    La défense de la RFA et à présent de l’Allemagne a toujours reposé sur les US….
    On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas !??

    • GHOST dit :

      Combien des militaires US sont stationés en Allemagne.. et aussurent ainsi la dissuasion dans ce pays?

  24. bullnar dit :

    vive l’europe, l amitié franco allemande et sa coopération militaire a l image du reste… sans objet

    • Momo dit :

      La fumette régnant aussi au plus .haut. niveau le monde réel ne l’est plus vraiment.
      Vous n’avez donc pas compris, ce qui compte c’est le ressenti et ce que croit les fumeurs, tant pis pour la réalité qui se dissout dans la fumette.

  25. Sylvain dit :

    Sommet pfue de Versailles : L UE doit devenir souveraine en matière de défense. Macron l annonce…. depuis : les allemands choisissent le 35, et thaad. Les espagnols le MH60. Les slovaques veulent du patriot. INTEL est choisi pour structurer la filière semi conducteurs en Europe…. à un moment, il faut que les discours soient en phase avec la réalité

    • Fralipolipi dit :

      @Sylvain
      Yep, la prochaine fois, ce ne sera plus réunion à Versailles, mais au château de Vincennes … dans les douves, … au niveau des cachots … 😀

    • Vinz dit :

      Comment ça « Intel est choisi » ? Choisi par qui ?
      « Semi-conducteurs :
      Nous diversifierons les chaînes de valeur d’approvisionnement, préserverons l’avance technologique et continuerons à développer une capacité de production de l’UE dans le but de garantir, par l’intermédiaire de la législation européenne sur les semiconducteurs, 20 % des parts du marché mondial d’ici à 2030  »

      Le secteur des semi-conducteurs c’est très vaste. Après si Intel investit 35Mds$ en Europe, avec une « fonderie » en Allemagne et un R&D en France, c’est une bonne chose ou au mauvaise chose ? C’est l’UE l’actionnaire d’Intel ? Vaut mieux importer les processeurs de Chine/Taïwan ou les fabriquer sur place ?

  26. Carin dit :

    Je l’ai déjà écrit, mais toute collaboration des allemands avec la France est vouée à l’échec, nos amis américains y veillent.
    Toute collaboration avec les américains pour produire un armement autre que le leur, est aussi vouée à l’échec ( MEADS, et autres).
    L’Allemagne serait partante pour collaborer avec la France, ce sont nos amis américains qui s’y opposent…
    La fenêtre Trump s’est refermée, adieux les collaborations, et bonjour les achats sur étagères de produits américains, qui brandissent la menace d’abandonner La Défense de l’Europe, ce qui fait trembler les
    « Frugaux », et les poussent à payer la dîme.
    Maintenant, il nous faut être pragmatique, cesser nos fausses collaborations avec l’Allemagne, et chercher chez les non alignés OTAN. Ce sera bien plus gratifiant, bien plus porteur, bien plus facile… et c’est la seule façon que nous avons de faire la nique a nos amis américains.
    L’intégration des moyens de com entre rafale et F35, ne sert strictement à rien… ce dernier est appelé à disparaître dans les poubelles de l’aéronautique dans les 10 ans qui viennent… c’est avec la L22 à venir et dans laquelle tous les avions OTAN seront insérés, comme la L 16 d’aujourd’hui que les échanges se feront au sein de l’alliance, parce que si nos amis américains veulent imposer leur MADL, c’est dans l’unique but de vendre aux « alliés » leurs propres avions, seuls autorisés à ce moyen de communication.

  27. Mathieu3 dit :

    L’Allemagne, souveraine, première puissance économique de l’UE à tout à fait le droit de choisir son matériel là où elle le souhaite.
    Si elle achète US c’est qu’elle considère que c’est ce qu’y lui faut où un retour suite à d’autres avantages US, mais qu’importe c’est son choix.
    Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas acheter ailleurs qu’en Europe mais entre un peu et tout, y a un monde quand même.
    Ce qui est juste dommage, c’est en Europe on a quand même de très belles entreprises du domaine militaire et que l’Allemagne ne fait le choix que de l’US. A terme, ça va la desservir car en investissant dans le matériel européen (qui est de qualité), alors les pays européens ont de la dividende qu’ils peuvent investir aussi dans d’autres domaines européens, c’est comme ça que ça devrait marcher.
    Mais le travail continue US de désolidariser l’Europe fonctionne et ils ont trouvé en l’Allemagne un agent parfait (d’ailleurs, allant très fréquemment en Allemagne pour raison familiale et travail, on peut remarquer facilement que la culture allemande se remplace très vite par la culture anglo-saxonne, comme si les allemands souhaitaient devenir américains lol).
    C’est vraiment dommage pour l’Europe.

  28. Heron dit :

    Il ne faut pas reprocher à l’Allemagne d’acheter américain. L’armée française le fait aussi comme pour les missiles AGM-148 Javelin et AGM-114 Hellfire en attendant les MMP et MHT/MLP de MBDA. Les pays européens n’ont pas les capacités de de financement et de développement des Etats-Unis pour ce passer de matériels américains.

    • Fralipolipi dit :

      @Heron
      C pas tout net votre remarque.
      Vous savez très bien que le Javelin était un produit d’interim (et essentiellement pour l’Astan).
      Et d’une certaine manière le Hellfire aussi (car nous rêvions bien de faire notre missile en propre mais n’en avions pas les moyens jusqu’au MHT).
      .
      Quand l’Allemagne achète des Poseidon, F35, Patriot, THAAD, et j’en passe, … il ne s’agit plus de produits d’interim … vu le budget requis infiniment supérieur, et aussi vues leurs durées de vie (versus celle d’un petit Javelin).
      .
      Faut pas tout mélanger.

  29. vrai_chasseur dit :

    Sans être européiste béat, il faut rester nuancé et pragmatique avec l’Allemagne. L’argument qui veut qu’elle joue US est surtout développé côté français.
    Le discours intégral d’Olaf Scholz prononcé devant le Bundestag le 27 février (celui où li annonce entre autres l’enveloppe des 100 milliards € pour la défense) est ici :
    http://www.bundesregierung.de/breg-en/news/policy-statement-by-olaf-scholz-chancellor-of-the-federal-republic-of-germany-and-member-of-the-german-bundestag-27-february-2022-in-berlin-2008378

    Extrait d’un passage de ce discours :
    « … c’est pourquoi il est très important pour moi, par exemple, que nous construisions la prochaine génération d’avion de combat et de chars ici en Europe, ensemble avec les partenaires européens et plus particulièrement avec la France. Ces projets constituent nos premières priorités. »

    Il ne s’agit pas d’un voeu pieux glissé à un journaliste, mais du discours officiel de politique générale devant le parlement allemand.
    Acheter 35 F35 c’est juste pour rester dans le club nucléaire de l’OTAN, car c’est le seul vecteur possible pour porter la B61. 35 avions F35 ne représenteront même pas la moitié de la flotte italienne de F35. ça ne sera pas l’épine dorsale de l’aviation allemande.
    Dans ce contexte les missiles AA constituent un projet une magnitude en-dessous en terme de budget, et sur lequel l’Allemagne avait déjà investi dans une JV. Il est logique qu’elle regarde d’abord de ce côté, la France aurait fait exactement la même chose.

    Autre point intéressant du discours d’Olaf Scholz, que quasiment personne n’a relevé :
    « Le chasseur F35 a le potentiel pour être utilisé comme chasseur embarqué ».
    Je laisse le soin aux experts d’interpréter le sens de cette phrase. A minima, il y a derrière la volonté stratégique en Allemagne de (re)créer des capacités aéronavales. C’est un savoir-faire dont l’acquisition s’inscrit sur le temps long – à l’échelle du programme SCAF-.

    • Fralipolipi dit :

      @vrai-chasseur
      « L’argument qui veut qu’elle joue US est surtout développé côté français. »
      … oui, et la raison est simple. Tout bonnement parceque les autres pays européens ont aussi une bonne tendance à favoriser les armements US, même si jamais autant que l’Allemagne.
      Nous sommes le seul mouton noir de la bande (à moins qu’à la place de mouton noir on ne dise « clairvoyants » ou « plus souverainistes »).
      .
      Mais plus spécifiquement pour l’Allemagne, car avec elle on atteint des sommets,
      cela fait des dizaines d’années que les dirigeants allemands, en l’occurrence Merkel et ses divers Mindef, endorment tout le monde avec exactement ce même type de discours (qu’Olaf Scholz aujourd’hui) … construction européenne, priorité européenne, solidarité européenne, blablablablabla …
      .
      … et à la fin, lorsqu’il s’agit d’achats allemands sur étagère, ce sont toujours, mais alors vraiment absolument toujours, les US qui emportent la mise.
      S’il y avait une exception ne serait-ce qu’une une fois tous les 10 ans (on ne fait pas les difficiles …), mais même pas.
      Pour las achats sur étagère chez les voisins, lorsqu’elle ne sait pas faire en national, ou qu’elle ne capte pas le max en collaboration européenne, et bien venant de l’Allemagne, c’est nada, rien.
      .
      … Cherchez donc l’erreur ! et surtout sa raison 😉

    • Momo dit :

      Cette ‘dernière’ phrase m’inquiète plus qu’autre chose sur le discours de Scholz.
      Sait-il vraiment de quoi il parle?
      Ne lisait-il pas l’argumentaire du slideware de LM intégré texto dans le discours et traduit par un sous-fifre ignare de la chose, comme lui?
      A partir de là toute la tirade est très sérieusement dévaluée, je le crains.

      • farragut dit :

        @Momo
        Et si la remarque d’Olaf Scholz signifiait tout simplement que le PA2 français devrait embarquer des F-35C et que Naval Group devait prévoir un spot pour des F-35B ? 😉
        Non, je rigole, il voulait simplement dire que ce n’était pas la peine de payer pour un NGF navalisé alors qu’un F-35C serait parfait !
        En gros, « pas un DM pour un NGF embarqué pour la dissuasion française….  »
        Plus plausible ou plus vraisemblable, non ?

        • Fralipolipi dit :

          Plus plausible ?
          … hélas oui.
          .
          Encore une raison de plus pour filer tt de suite vers le plan B.

        • Momo dit :

          C’est une possibilité effectivement.
          Qui me semble peutprobabl à moins de se payer ouvertement la tête de notre guide suprême et bien aimé.
          Ce qui est aussi tout à fait plausible ^^

  30. Lotharingie dit :

    HS :
    .
    « …………..Le gouvernement norvégien a annoncé vendredi 18 mars qu’il allait débloquer cette année 3 milliards de couronnes (308 millions d’euros) supplémentaires pour, en particulier, renforcer sa présence militaire dans le Grand Nord près de la frontière avec la Russie.

    «Même si une attaque russe contre la Norvège n’est pas probable, il faut que l’on réalise que nous avons un voisin à l’est qui est devenu plus dangereux et plus imprévisible», a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Odd Roger Enoksen, lors d’une conférence de presse…………… »
    .
    https://www.lefigaro.fr/international/la-norvege-va-renforcer-son-armee-face-a-son-voisin-russe-devenu-plus-dangereux-20220318

  31. Jean Ker dit :

    THAAD, est-ce que ce n’est pas cet excellent et onéreux système qui a fait la preuve en A.S de sa capacité à intercepter tout et n’importe quoi, pourvu que le projectile soit en retard et s’annonce avec des néons rouges clignotants ?
    J’imagine que les allemands auront des prix de gros sur le matos US; et dans le cas de ce système, un prix de déstockage ?
    Est-ce que comme l’A.S, ils vont en produire localement et mieux implanter Lockheed Martin sur leur territoire, extra-territorialité des législations incluse ?
    Si Ramstein n’en est pas équipée, de quoi l’Allemagne imagine-t-elle devenir mieux protégée ?
    Pour moi, elle ajoute ici un maillon à sa chaîne et nuit -encore !- à un programme commun.
    Du point de vue de l’État profond, c’est certainement un bon développement.

  32. Fralipolipi dit :

    J’ai l’impression que les US sont les seuls à savoir que les SAMPT-Aster sont d’excellents systèmes AA et anti-missiles … très très au-dessus de la moyenne.
    .
    Le sujet de ces missiles (pourtant si stratégiques) est bien moins médiatique que celui des avions de combat, mais il me semble que sur ce marché aussi les US développent bcp d’effort pour briser la concurrence EUROSAM (SAMPT-Aster).
    .
    Que l’opposant soit 100% français (Rafale), ou franco-italien (SAMPT), c’est la même histoire, les US veulent avant tout tuer la concurrence par tous les moyens.
    Et sur le théâtre européen, cela leur est très facile vu que nombre de pays refusent que leur voisin ait une BITD trop dominante … ce qui est particulièrement vrai pour l’Allemagne, qui lorsqu’elle se contente d’acheter sur étagère, n’achète jamais rien d’européen, mais toujours US !!!
    .
    Comme cette règle se confirme plusieurs fois par an depuis des décennies, j’ai l’impression que l’on peut même parler d’un axiome !

    • Fralipolipi dit :

      Erratum: les US veulent avant tout tuer la concurrence par tous les moyens, … surtout lorsque celle-ci est identifiée comme pointue/réussie, et au moins aussi efficace (sinon plus) que ses propres systèmes.

    • Momo dit :

      Tout ceci est factuel, c’est bien pourquoi on s’interroge sur le fait que les ‘décideurs’ ne le voient pas.
      Mon analyse est qu’ils le voient mais étant dans un monde hors-sol ils ne réalisent pas vraiment.
      Et donc ils n’y croient pas ‘pour de vrai’.
      A cause de fumette, dogmatisme, arrivisme, croyance absolue dans le mirage du chef, conviction acquise dans la petite enfance, sans doute un peu tout ça chez ces gens-là mais le résultat est le même, mauvais, quelle qu’en soit la raison.

  33. mrab dit :

    la question qui se pose, à qui profite le crime (la guerre)? tous ces gros contrats d’armement ? les américains ont voulu cette guerre et d’autres, et ils ont eu ce qu’ils voulaient, et cerises sur le gâteau, l’Europe en miettes, prochaine étape la Chine……