Un hélicoptère Mi-17 s’est écrasé avec le chef d’état-major des armées indiennes à bord [MàJ]

Devant rejoindre l’école d’officiers d’état-major des forces indiennes de Wellington depuis la base aérienne de Sulur, un hélicoptère de transport Mi-17V5 de l’Indian Air Force [IAF], avec 14 personnes à bord s’est écrasé près de la localité de Coonoor, située dans l’État de Tamil Nadu [sud de l’Inde].

L’annonce de cet accident a été faite, via Twitter, par l’IAF, qui a précisé que le général Bipin Rawat, le chef d’état-major des forces indiennes était à bord de l’appareil. Celui-ci était accompagné par plusieurs membres de son équipe, ainsi que par son épouse.

Selon les médias indiens, un premier bilan avait fait état de cinq morts et de quatre blessés, lesquels ont été transportés vers l’hôpital le plus proche dans un état grave. Finalement, 13 des occupants de l’appareil, dont le général Rawat, ont été tués dans cet accident.

Le Mi-17V5 s’est écrasé dans une zone boisée, peu après avoir décollé de la base de Sulur. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent qu’il a pris feu après l’impact.

Pour rappel, le général Bipin Rawat est le premier chef d’état-major des armées indiennes, ce poste ayant été créé il y a près de deux ans. Auparavant, il avait commandé l’Indian Army entre 2016 et 2020.

Cet accident d’hélicoptère fait écho à celui dont fut victime le le général Shen Yi-ming, alors chef d’état-major des forces taïwanaises, durant une tournée d’inspection, le 2 janvier 2020. plusieurs haut gradés taïwanais qui avaient pris place à bord de son UH-60M Black Hawk y laissèrent aussi la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]