La Direction générale de l’armement prépare la modernisation des dépanneurs de chars Leclerc

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Le char Leclerc : difficile à mettre au point , il y avait un fossé technologique entre lui et la série des AMX30 ce qui explique bien des difficultés , n’ empêche qu’ entre l’ hélicoptère de combat Tigre et ce char nous avions -si les quantités prévues avaient suivi- de quoi tenir la dragée haute aux forces du Pacte de Varsovie et même au-delà , la France ayant alors ET rattrapé ses retards ET réussi à proposer une alternative très valable aux meilleurs matériels équivalents US ou Suédois ou Anglais , Allemands , etc…….

    Si à ce duo , tu rajoutes l’ avion Rafale…….. 😉

    D’ ailleurs , ce char est toujours très bon et il est quasi-certain qu’avec un petit effort de modernisation comme d’ amélioration , pourrait s’ extraire du peloton de tête et se hisser sur le podium des 3 meilleurs de sa catégorie .

    Quoi qu’ il en soit , je me félicite de ce qu’ il représente et qui me rend fier d’ appartenir à cette France qui ne manque pas de motifs de satisfaction .

    • jp dit :

      pour moi, il y pas besoin de faire un nouveau char avec les allemands (qui n’avance pas, il est bloqué ), il faut faire une version leclerc 2 ng, il faut se baser sur l’expérience et les acquis, avec de nouvelles technos et de nouveau matériau. il a démontré d’excellente s capacités au yemen contrairement au leo2 en Syrie. il faut garder un plan L de côté. je suis certains que les allemands vont sortir du SCAF et du MGCS d’ici les 6 prochains mois une fois qu’ils seront mis d’accord entre eux. entre temps, ils ont récupérés la production du vulcain 2 d’Ariane V en Alllemagne, du made in France allemand, misère.

      • ScopeWizard dit :

        @jp

        Oui ; entièrement de cet avis .

        Je ne sais pas , j’ espère qu’ effectivement la France va retrouver toute latitude pour réaliser char et système avion sans l’ aide de qui que ce soit , elle sait faire et en a les moyens .
        Du moins , si la puissance publique consent à les lui donner , ce qui avec la politique actuellement suivie est loin d’ être le cas .

        Oui , je sais ; j’ avais d’ ailleurs il y a peu évoqué ici-même ce « transfert » qui prive la Normandie de cet exceptionnel savoir-faire depuis tant d’ années reconnu et qui dans l’ ombre faisait partie de nos points forts et sans parler du drame social à suivre à cause de ce « départ » du moteur Vulcain de la ville de Vernon , dans le département de l’ Eure .

        Comme vous dites : « misère » !

    • Gaulois78 dit :

      Bonjour,
      J’ai eu l’occasion de le voir évoluer lors d’une démonstration public à Saumur, il est impressionnant dans sa mobilité et l’utilisation de sa tourelle en pleine vitesse, j’ai été bluffé, il n’a rien à envier à la concurrence, alors effectivement avec une remise à niveau il est inutile comme certains atlantiste le souhaiterez de prendre un char sur « étagère pour harmoniser le matériel OTAN »

      • ScopeWizard dit :

        @Gaulois78

        Bonjour ! 🙂

        Quelle chance !
        Quoi qu’ il en soit , cela confirme ce que je pense , et depuis son entrée en service , de cette machine qui me paraît sous-vendue ( à l’ export comme en termes de promotion ) ainsi que sous-estimée , du moins non considérée à sa juste valeur voire carrément mésestimée .

        Que voulez-vous , les Atlantistes sont ce qu’ ils sont ; pour ma part , je considère que dans cette situation , le plus intelligent serait de savoir jongler tout en faisant le maximum pour favorablement nous placer avec le plus d’ autonomie et d’ indépendance que possible .

        Mais pour l’ instant , ceci semble s’ apparenter à un vœu pieu………..

    • Damien dit :

      Tu oublie une chose importante : La destruction de nos industrie d’armement sous la « mitterandie » et le gel de tout les crédits, la dénonciation de contrat d’exportations etc etc

      • ScopeWizard dit :

        @Damien

        Non , je n’ oublie pas…..

        Enfin , ce n’ est pas ma façon de voir les choses .

        Disons que mon enthousiasme comme mon optimisme naturels , gardent à peu près intact l’ espoir que les choses s’ améliorent voire changent assez rapidement du tout au tout .

        Par exemple , que la puissance publique -peut-être après les prochaines élections- fasse un effort de patriotisme et nous facilite de tenter de relancer une production nationale de haut niveau capable dans les 10 ans de venir de jouer dans la cour des plus grands .
        Mais pour ça , encore faut-il un minimum de conscience et même de connaissance des enjeux , une volonté politique , une vision sur le long terme .

    • sergeat dit :

      Toujours le même problème :au lieu de sortir une série quantitative qui pourrait amortir la R et D, on décroit la demande au nom du budget (dernière variable d’ajustement des déficits),et on se retrouve avec de la haute technologie mais échantillonaire :sur ce point voir la vidéo de Ate sur une intrusion de nos territoires dans le pacifique :au bout d’une semaine nous n’aurions plus de missiles air-air en stock .

      • ScopeWizard dit :

        @sergeat

        Oui , c’ est malheureusement le constat que je fais de mon côté .

        Oui , je la connais ; son analyse est très juste et vous explique pourquoi il y a quelques semaines , je préconisais autant de missiles MICA et de têtes IR comme EM soit 1250 de chaque pour environ un total de minimum 225 avions de combat AIR et 60 MARINE .

        ATE est réellement quelqu’ un de très CHUETTE ! 😉
        En tout cas , il m’ informe et m’ inspire…….

        Prenez soin de vous ! 🙂

    • tschok dit :

      Oui Scope on est tous fier du Leclerc.

      Mais là on parle du dépanneur. Propulsé par MTU et équipé comme le Büffel allemand. J’dis pas que ça doit modérer vos ardeurs patriotiques, hein?

      Mais si vous pouviez accorder à l’Allemagne la part que notre génie national lui doit dans la construction de cet engin, ça serait pas plus mal non plus.

      Maintenant, c’est vrai qu’on veut passer sous silence une triste réalité: si on fait le compte de tous les Leclerc qui roulent dans le monde, plus sont propulsés par le MTU que par le V8X. En fait, les 200 Leclerc modernisés seront les derniers sur un peu moins de 900 construits.

      Alors, vous me direz si ça vous donne motif à satisfaction.

  2. Intox dit :

    Sait on si les EAU envisagent également de moderniser leurs chars Leclerc ?

    • LeVoyageurDeRetour dit :

      Oui, ils sont intéressés par la modernisation de l’ensemble de leur flotte de chars Leclerc

    • Plusdepognon dit :

      Pendant ce temps là, le club « Léopard » a intégré le projet MGCS :
      https://www.forcesoperations.com/suede-pays-bas-italie-etc-ces-pays-que-lallemagne-souhaite-integrer-a-mgcs/

    • farragut dit :

      @Plusdepognon
      Sans être un spécialiste des chars de combat, je ne peux m’empêcher de constater que la modernisation des Leclerc est le pendant du Standard F4 du Rafale, du point de vue des communications, afin de doter l’Armée de Terre de la même capacité de manoeuvre « coopérative » que l’AAE.
      Si l’on en croit les historiens, c’est surtout grâce à la radio et aux chars de commandement, qui permettaient aux chars allemands (beaucoup de Panzer III, quelques Panzer IV) en mai 1940, moins puissants que nos B1bis, de manoeuvrer et de garantir une suprématie globale qu’ils n’avaient pas individuellement (les équipages des chars français communiquaient alors par fanions sur le champ de bataille).
      Je pense que cette mise à niveau à l’équivalent du Rafale F4 fera de nos Leclerc des chars beaucoup plus efficaces globalement qu’individuellement. C’est bien le but de la bataille, non ?
      Même si le MGCS ne se fait vraiment pas, il vaut mieux pour la France disposer avec le budget équivalent à ce projet d’un moyen en propre, capable de démultiplier la puissance de feu des chars Leclerc actuels, sans dépendre de boulons allemands pour décider de les employer.
      Et avec la technologie Escalon de Nexter, la capacité létale en sera encore plus augmentée collectivement.
      Seule l’inaction est coûteuse, et les inondations en Allemagne en sont une belle illustration !
      Donc, n’attendons pas le « bon » vouloir de l’Allemagne, et de nous faire submerger….

    • Frede6 dit :

      J’ai lu une grosse centaine de million pour la reno Leclerc, je vous laisse faire la division pour 200. Mais si on enlève le toureloh et la radioh…ben il ne doit plus rester grand chose.

  3. tschok dit :

    Je sais pas vous, mais quand je lis que la DGA prépare la modernisation des dépanneurs de char Leclerc, ça me donne envie d’envahir la Russie.

    Bon, mettons la Pologne.

    Avec l’orchestre de Radio France qui joue du Wagner.

    A la condition qu’ils ne soient pas en grève le jour de l’incident de frontière.

    Bon, ok, on y va à vélo, ça ira plus vite…

    PS: j’espère que Poutine à au moins fait des pistes cyclables. La maire Hidalgo l’a bien fait. Entre deux dictatures, autant privilégier la petite reine. Par souci de cohérence.

    • ScopeWizard dit :

      @tschok

      Ah tiens !

      « j’espère que Poutine à au moins fait des pistes cyclables. »

      Et à vous , faut-il vous la passer , la faute ?
      Parce qu’ il y en a bel et bien une………..
      Honte à qui , hein ?

      Ce tschok ; non mais quel comique ! 🙂

      • tschok dit :

        Oh mais je ne dis pas que je ne commets aucune faute.

        Je me moque simplement de ceux qui en font, alors qu’ils se juchent au sommet de la culture française, comme des nains sur les épaules d’un géant.

  4. Édouard L dit :

    Enfin une bonne idée, les dépanneurs de chars Leclerc auront plus de boulot que les chars Leclerc au vu de leur taux de disponibilité.

  5. Gaulois78 dit :

    tschok
    Que faites vous sur ce blog, il n’y a rien qui vous permettent de vous défouler dans votre pays de cœur, peut-être que vous faites du clavier à partir d’Istanbul, Berlin, Moscou, Bruxelles, Amsterdam, non ?
    Peut-être êtes vous un Français économique, obligé de subir ce pays car ailleurs vous crevez de faim, la peur au ventre quand la police sécuritaire du dictateur local frappe à la porte…

    • tschok dit :

      C’est depuis Lutèce que je vous tape dessus, très cher. Et je suis un descendant en ligne directe de Vercingétorix et de Louis Philippe, depuis la station Pyramides avec changement à la Bastille.

      Cékoi un « Français économique »? Je connais « Français de papier » ou « chances pour la France », mais ça je connais pas. C’est encore une expression qui sert à exprimer un mépris de classe? Ou de race?

      Je vous pose la question parce que neuf fois sur dix, les mecs qui prennent des pseudos avec « Gaulois » dedans se pensent plus authentiquement français que les autres et, effectivement, leur vocabulaire est assez riche en expressions qui traduisent le mépris qu’ils ressentent à l’égard de certains de leurs compatriotes, en raison de leurs origines réelles ou supposées.

      Encore des amis du genre humain, quoi.

  6. Dupuis dit :

    Et le binôme char hélicoptère ou même le trio char hélicoptère drones et encore mieux , un peloton de chars sans personnels ( drones ) pilotés d’un hélicoptère ça doit surement être dans les cartons de pas mal d’états-majors ?

  7. Dupond avec un d dit :

    Dans la réalité le DCL est équipé d’un treuil principal de 180 mètres de longueur pour faire des mouflages à 4 ou 5 brins pour sortir le gros » scarabé amorphe » du bourbier,
    d’une pelle de 3,40 m de large pour faire la piscine 6,80x10m , pour le décrottage ,
    d’une grue pouvant soulever 30 tonnes pour la dépose du GMP du Leclerc et des ses périphériques
    et d’un groupe électrogène pour alimenter l’outillage …. Bon sérieusement le dépannage se fait sous abris alimenté en électricité, fermé et chauffé style « Garage ou Concession Truck Renault ou Volvo ou mieux Man

  8. Félix GARCIA dit :

    A propos d’engins du génie :
    ICON – 3D Printing Homes with Vulcan II
    https://www.youtube.com/watch?v=9MZcuMjZ2vU
    3D-printed Homes by ICON | Austin, TX | Developer 3Strands
    https://www.youtube.com/watch?v=IRYjZed8ysM
    The Most Innovative 3D Printed House In The World [Mense-Korte]
    https://www.youtube.com/watch?v=qWBA-6NgIJg

    Une technologie pareille peut-elle trouver sa place dans « le génie » français ?

  9. Naoned 46 dit :

    Si les 18 dépanneurs ne sont pas rénovés je suggère que la Gendarmerie puisse récupérer ceux qui seront mis de côté et les stocke à Satory
    Munis d’une lame avant ,repeints en bleu et dotés de sirènes et gyrophares ils pourront utilement agir au cas où en complément des autres moyens du ga
    Je sais je delire

  10. wrecker 47 dit :

    On aura désormais toujours un temps de retard avec nos chars-dépanneurs …J’ai connu la période du M74 pour dépanner les AMX30 puis celle des AMX 30 de dépannage pour dépanner les Leclerc …je vous fais cadeau des chars du pacte de Varsovie et du reste qui finira de toute façon … tot ou tard en ferraille!…