Barkhane/Mali : L’État major des armées confirme l’élimination du chef de la katiba du Gourma

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Dominick dit :

    Allez, encore un de moins et on ne va pas le pleurer. A qui le tour? Bravo à nos militaires!

    • Abdoulaye Diallo dit :

      En moins de 2 ans, WAGNER GROUP, la Société militaire privée proche de Moscou a doté la République Centrafricaine d’une Armée capable au moins de défendre son Territoire et les institutions du Pays.
      Tandis que pendant plus de 60 ans de coopération avec la FRANCE, il fallait toujours faire appel à la France en cas d’attaque ou d’atteinte aux Institutions. A vous de voir

      • Kohps dit :

        Ce n’est pas ce que dit l’ONU. Quel temps fait-il à Moscou? Pas trop de bouchons ce matin pour aller au travail ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En moins de 2 ans, WAGNER GROUP, la Société militaire privée proche de Moscou a doté la République Centrafricaine d’une Armée capable au moins de défendre son Territoire et les institutions du Pays.’ Petite rectification de votre « prose » Wagner EST l’armée de la « raie publique » centrafricaine!
        « A vous de voir » Nous voyons et nous……………………. rigolons!
        https://corbeaunews-centrafrique.com/exactions-des-mercenaires-russes-en-centrafrique-la-societe-wagner-se-prepare-a-manipuler-lopinion/
        Good luck!

        • Jojo dit :

          Eh ben moi pas ! D’abord le nous que vous utilisez, on se demande ben de qui vous parlez ? Depuis le Rwanda TOUTES les interventions françaises sont des fiascos ! Cote d’ivoire, Centrafrique, Mali…..que des CATASTROPHES ! En côte d’ivoire vous avez même réussi à mettre en place un président musulman à la tête du plus grand pays chrétien de l’Afrique de l’ouest ! Expliquez moi donc ce prodige ! Et comprenez que vous y avez provoqué par le règlement par la force d’un problème POLITIQUE un flot de haine anti-français qui ne s’éteindra pas de sitôt ! Le plus étonnant c’est votre réaction. Vous ne comprenez pas d’où peut venir un tel torent de haine contre vous et en réaction vous lancez des organes de surveillance internet car vous êtes persuadés d’être les victimes de vagues de callomnies des Russes, Chinois et des Turcs (ils ont beau dos ceux-là). Mais à aucun moment vous ne vous demandez ce que vous avez déclenchés dans ces pays ! Non seulement vous semez le chaos derrière vous parceque vous interférez dans la politique des pays pour y soutirer un intérêt, mais le diagnostique que vous en rretirez est erroné ! De vous à moi, vous n’avez rien à faire en Afrique, vous êtes des gaulois et ne comprenez pas comment fonctionne la subtile Afrique ! Vous devriez vous coccuper de vos banlieues qui lentement deviennent les foyers de la contestation de demain !

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Jojo! Votre littérature ressemble à la ponctuation près à celle de…………………..José aka Mourad!
            Jo(sé) aka Jo(jo)!…………………….Jojo aka……….Mourad!
            « subtile Afrique ! Merci, j’ai bien ri!

          • Momo dit :

            Mettre ‘Afrique’ et ‘subtile’ l’un à la suite de l’autre c’est assez osé. Il y a des gens subtils, et parfois des arts ou des aspects culturels qui portent une forme de subtilité mais ce n’est évidemment pas le plus fréquent.
            Mais vu que c’est à la fin d’un … euh…. texte… que l’on va dire simplement ‘irréfléchi’, on ne s’étonne plus de rien.
            Alors c’est vrai que les russes les turcs et le chinois ont beau dos, et que la France est le mal absolu qui déchaine les forces de l’enfer sur la ‘subtile’ Afrique. Quelle puissance la France d’ailleurs! Qui place les dirigeants qu’elle veut où elle veut en plus, c’est très impressionnant.

            Mais bizarrement ce sont des pays d’afrique qui appelle la France, et tous lui demande de l’argent. Subtil? Avec en échange des flots d’immigrés qui fuit ces pays et viennent… dans le pays qui les écrase?? Etonnant, non?
            Comment se fait-ce?
            Pourquoi préférent-il venir chez nous plutôt que dans leur paradis africain?
            Réfléchissez, mais sans bouger de chez vous, merci ;0)

          • Jojo dit :

            @ aux deux trous de b….qui m’ont répondu.
            La « subtilité » que vous ne comprenez pas se situe au niveau de la culture du clan et du chef, base de l’organisation sociale en Afrique. De même pour la genèse des alliances avec les autres clans ! On parle ici de sociologie, mais des illettrés comme vous deux ne peuvent pas comprendre. c’est hors de votre portée !Quand à cet abr…. de Momo, la France tire plus de l’exploitation du minerais au Mali que les cacahuettes qu’elle donne ! Et maintenant que d’autres acteurs comme la Chine et la Russie débarquent sur le terrain, la donne est en train de complètement changer ! Vous allez bien « tenter » quelque chose pour remettre la main sur le gateau qui vous échappe, mais c’est sans issue ! Et de vous à moi, savez vous que Wagner est déjà sur le terrain ! Qui est-ce qui assure la sécurité des nouveaux dirigeants croyez vous ? On les connait vos méthodes par le vide vous savez …les précautions sont prises cette fois-ci ! La France bien qu’elle tente de s’accrocher est….. finie en Afrique ! Bientôt le mouvement s’étendra aussi au Gabon, Congo brazza et en Cote d’ivoire……. et vous savez pourquoi , les Chinois et Russes offrent une meilleure alternative que vous, y compris sécuritaire ! La France aujourd’hui n’offre plus rien, elle ne fait plus que prendre ! Pire, ils cultivent l’insécurité pour se rendre incontournables ! Mais voilà, les nouveaux partenaires de l’Afrique offrent mieux ! Le potentiel de certains investissements Chinois en Afrique est sans précédent, même les hommes de la france comme Sassou et Bongo Odimba se rendent compte qu’ils passent à coté du gateau ……une question qui sera probablement réglée en moins de 10 ans !

      • vascocap dit :

        bonjour moscotrool

      • José dit :

        Mais, eh bien ca fait 200 ans que la France n’est plus capable de gagner une guerre!!!! Revoyez l’histoire de la France et vous allez decouvrir l’anarque qu’on sert aux francais en leur mentant que la France est une puissance planetaire!!!!! Vous n’avez pas vu que même pour le COVID ils sont obligés d’envoyer leur malades en Allemagne pour se soigner comme un pays sous développé et se servir du vaccin allemand pour se protéger????

      • Dominick dit :

        Voir quoi? Ils font ce qui veulent les centrafricains, à partir du moment que ce n’est pas la France qui paie…
        Pas sûr que vous soyez gagnant avec Wagner, mais après tout pourquoi pas et de toute façon un jour il y aura bien un rapprochement Franco/Russe. J’aime bien Wagner, je parle du musicien bien sûr…

      • Nike dit :

        Faut arrêter de lire la propagande Russe. Les infos qui remontent de Centrafrique sont beaucoup moins roses que ce que vous le dîtes.
        Ensuite arrêtez avec la France colonialiste au Mali. L’EUTM Mali c’est 569 pers Européens dont seulement 200 Français.
        La MINUSMA (16 453 pers quand même ) c’est le Burkina, Tchad, Bangladesh, Sénégal, Egypte, Togo, Niger, Guinée, Allemagne, Chine et pas un Français.
        Takuba (600 pers) c’est 420 Européens et seulement 180 Français.
        G5sahel, pas de Français.
        Enfin Barkhane c’est bientôt plus que 2600 Français.
        On n’oublie pas les Américains avec leur soutien logistique et aérien à Barkhane.
        Bref si vous faites les comptes vous verrez que les Français sont largement minoritaires.
        Apres vous avez raison sur un point : vous avez le droit de choisir qui pillera vos mines, qui « protégera » vos politiciens, pardon « manipulera » vos politiciens, etc…
        Parceque l’intérêt de Wagner au Mali se limitera à Bamako pour « protéger » les institutions et aux mines bien sûr. Le reste du Mali vivra sous le joug des djihadistes. C’est l’intérêt des Russes : faire émigrer un max de Malienne pour déstabiliser l’Europe. Destabiliser l’Europe s’est ce qu’ils font déjà en Ukraine, ou avec les attaques informatiques, ou en limitant les exportations de gaz pour faire flamber les prix, etc… au fond, ce que les Russes visent à travers le Mali c’est l’Europe. Bref, ils en ont rien à faire des Maliens. (à part vos mines…)
        A l’inverse l’intérêt de l’Europe est de ne pas voir arriver des millions de réfugiés. Notre intérêt c’est donc que vous soyez en paix. A vous de voir.

        • Jacob Kabran dit :

          Ah ça je suis flatté… Belle lecture de la situation socio-politique de mon pays. Je retiens un chose :Que Dieu protège ce magnifique pays.
          Ivoirien et fière mais si la situation reste tendu avec l’annonce du 3 ème mandat soutenu par la france du PR . VIVE MA NATION, sachant que SIPH possède 600 milles hectares de hevea en CDI, exportait le caoutchouc en france jamais une délcaration douanière.

        • Jojo dit :

          @Nike
          Mais quel plaisir de voir la plus grande armée d’Europe mouiller son maillot face à un contingeant de mercenaires ! Quel aveux d’impuissance et d’échec ! Il en est ansi parceque la France est considérée comme une armée d’occupation !Pour les maliens, que ce soit vous ou des autres, ça les laisse froid ! Croyez vous qu’il en serait ansi si vous vous étiez préocupé de la population? Ce que Chinois et Russes ne manueront pas de faire avec leurs fameux cous d’éducation civique ! Le vent tourne, et c’est de plus en plus évident que le changement vient ! La France a semé le vent en Afrique, elle va s’en faire expuler, c’est une simple question de temps !

      • David dit :

        En moins de 2 ans, la société militaire privée russe WAGNER, qui n’existe pas selon Poutine (!), a pillé l’ensemble des richesses de la République Centrafricaine. Belle performance !

      • UnKnown dit :

        Ah oui. Et quand Wagner se barre, elle tiendra encore cette «  » »armée » » ».
        Continent de clown.

      • totoro dit :

        A vous de voir quoi ? que vous venez de vous faire « offrir » une armée de mercenaire, en espérant moins de contrepartie qu’avec la france pour plus de résultat ? Vous êtes limités à ce point là ?
        Bon courage avec Wagner Group, je vous laisse chercher sur internet les résultats de leurs exploits lors des mêmes « cadeaux » effectués par les russes ailleurs en Afrique.

      • Vinz dit :

        Ouiiii. Ca se passe pas super bien pour Wagner en rca :
        https://www.janes.com/defence-news/terror-insurgent-group/latest/russian-casualties-mounting-in-central-african-republic-janes-analysis
        Comme en Syrie.
        Comme en Libye.
        Comme au Mozambique.

      • Iniskets dit :

        Bah voyons…

  2. Oliver dit :

    Des individus qui ne seront pas des interlocuteurs de la junte malienne « made in GRU » dans sa quête d’échanges rédempteurs pour la concorde nationale.
    Ils trouveront bien quelques illuminés avides de massacres à la place dans leur plan de Com.

  3. Fralipolipi dit :

    Félicitations à nos militaires.
    Il ne faut surtout pas retirer l’épée de Damoclès que nous faisons planer en permanence sur les têtes de ces criminels de masse.
    Il faut absolument continuer ainsi à les contraindre à ne pouvoir évoluer qu’avec craintes et appréhensions permanentes … ce qui réduit très fortement la vitesse de prolifération du cancer de ces pseudo-croyants, mais vrais mafieux-criminels !

  4. Aminata Diouf dit :

    Debut de la crise 2012, la france a t elle remise a niveau l armée malienne ? NON . A t elle équipé l armée malienne ? NON . Par contre les stations TOTAL fleurissent , orange devient une banque au mali et canal + est dans tous les foyers maliens . Ramener des entreprises de services et pomper l argent . Comparer les pays anglophones et francophone ( colonisés par la france ) . Pas un pays colonisés par la france s en sort , pas un . Chercher erreur . LES ETATS UNIS ont une autre approche , ils forment et surtout ils équipent . Le probleme s est on a un président faible IBK , que la france tiens depuis l affaire TOMI .

    • jojo dit :

      et les anciennes colonies anglaise et portugaise s’en sorte mieux?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Debut de la crise 2012, la france a t elle remise a niveau l armée malienne ?  » Remise à niveau! encore faudrait il qu’elle ait « un  » niveau!
      « Par contre les stations TOTAL fleurissent , orange devient une banque au mali  » Il n’y a que des pompes à essence TOTAL au Mali?
      « orange devient une banque au mali et canal + est dans tous les foyers maliens . » On a dirigé sur votre tempe le canon d’un fusil pour utiliser les services de la banque Orange et de s’abonner à Canal +?
      « Pas un pays colonisés par la france s en sort , pas un . Chercher erreur . LES ETATS UNIS ont une autre approche! Ils ont comme approche d’aider mais aussi de vous intimer l’ordre de vous bouger le popotin! C’est notre grand tord de ne pas vous demander de vous sortir les doigts du cul!
      Et vous le « chouineur que faires vous pour votre pays? Ah oui, pleurer, geindre! Avec vous le Mali va de l’avant…………………

    • Sam-7 dit :

      @aminata
      On a bien vu le succès de la stratégie américaine d’equiper et de former les soit disant armées irakienne et afghane, qui a eu comme résultat final d’équiper daesh et les talibans.
      On peut comparer le Sénégal ou le Rwanda (colonisés par la France) et le Nigeria, le Zimbabwe ou le nord de la Somalie (colonisés par les britanniques) si vous voulez 😉

    • Dominick dit :

      « Pomper l’argent » dis-tu ! Moi j’aimerai bien connaître ce que nous coûte par an tous les pays francophones d’Afrique?
      « Remise à niveau de l’armée Malienne » Le problème vient peut-être des Maliens eux-même? On a bien réussi avec nos amis Tchadiens !!
      Enfin, pendant ce temps là, nos bons soldats Français se font trouer la peau pour vous et vous venez vous plaindre encore. Estimez-vous chanceux car si j’étais au commande du pays, il y a belle lurette que nos militaires auraient pliés bagages!
      Quant à vos dirigeants je préfère me taire car il y a matière à dire, puis après tout, c’est au Maliens de voter correctement et de gagner leurs libertés en se battant eux mêmes.
      C’est vrai que c’est une habitude de toujours taper sur la France mais tout cela ne va peut-être plus durer car les Français sont fatigués de tout cela.
      Sinon, je vous propose de signer des accords avec les Russes ou d’essayer avec les chinois, il parait qu’ils sont pas mal eux….. Au plaisir

      • Ousseynou Sylla dit :

        L’Afrique est un continent de près 30 millions de km2 peuplé de plus d’un milliard d’habitants, près de 55 pays. Pourquoi avec de telles resources nous ne pouvons pas régler nos problèmes? La présence des militaires étrangers sur notre sol contribue aux problèmes. Qu’ils dégagent.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pourquoi avec de telles resources nous ne pouvons pas régler nos problèmes? La présence des militaires étrangers sur notre sol contribue aux problèmes. Qu’ils dégagent. » Pourquoi poser une question dont vous avez déjà la réponse? Pour vous parler à vous même?
          « Pourquoi avec de telles resources nous ne pouvons pas régler nos problèmes? » Vous voulez vraiment la réponse? Ca ne va pas vous plaire!
          « La présence des militaires étrangers sur notre sol contribue aux problèmes. » Typique des baltringues, des fainéants, des couards qui accusent autrui des conséquences de leur incompétence! Vous ne devez pas déroger à la règle!
          « Qu’ils dégagent. » Si votre gouvernement de fumistes le demande!
          Mais…………………………Nous allons négocier avec les djihadistes…..euh non , nous n’avons jamais dit cela! Ah les « truffes »
          Vous êtes pas arrivé, vous n’avez pas fini de chouiner!

    • Lhermte dit :

      Mais qu’est ce que vous racontez? La France a largement équipé l’armée malienne, de même qu’il y a de grands efforts dans la formation de l’armée. Les chiffres sont en sources ouvertes alors arrêtez avec votre cinéma. A vous lire la force Takuba n’existe pas, de même que les dons d’armes. Et accessoirement la France dans son application dans le sahel est lourdement déficitaire. Y compris pour la colonisation vous faites quoi du Vietnam? Des pays d’asie du sud et de l’est. Voir même de certains pays d’Afrique du nord? Il est évident que la réponse de l’armée française n’a pas permis d’atteindre les objectifs fixés mais ce n’est pas que du fait des forces françaises. Au bout d’un moment faut aussi apprendre à balayer devant sa porte.

    • guy dit :

      Typiquement le genre de trolls venant d’un certain pays et qui cherche à se faire passer pour un malien.
      Mais un vrai malien serait au courant qu’IBK a été chassé du pouvoir depuis presque 2 ans!
      Et une personne informée aurait vu le cas de l’armée afghane formée et équipée par les USA.

      C’est bien drôle de critiquer la France, mais qu’à fait le Mali de son indépendance à 2012?

      C’est aussi drôle ce même refrain de la comparaison des anciennes colonies de la France qui seraient exceptionnellement sous-développés par rapport aux colonies anglaises, tout cela pour fuir la réalité de l’Afrique noire qui n’a aucun lien avec le pays colonisateur. Pouvez vous me dire que la Côte d’Ivoire va moins bien que le Zimbabwe? Que le Sénégal va moins bien que le Soudan? Qu’il n’y a pas de terrorisme au Nigéria?
      Non en réalité c’est partout pareil et hormis les quelques pays qui ont exploités du pétrole, donnant un faux semblant de développement qui durera le temps qu’il y en a.
      Vous allez faire comme souvent, pointer du doigt l’Afrique du Sud pour globaliser les pays colonisés par les britanniques, mais on voit aujourd’hui ce que ça devient quand ils inversent l’apartheid et chassent les blancs, le pays sombre, comme Haïti aura été précurseur de l’indépendance « noire ». On peut aussi citer la France avec Mayotte (son pire département pourtant) qui en restant française fait tâche par rapport aux Comores d’à côté qui vivent d’une misère sans égales.

      Le problème n’est pas la France, car là ou elle est resté, la prospérité à continué. Le problème ce sont les peuples d’Afrique qui « indépendants » dans leur gestion, se sont retrouvés sans aides, sans rien, seuls avec eux-mêmes et ont compris que ce qui se développait chez eux sous la colonisation, ça se faisait avec l’argent français. On sent encore aujourd’hui cette incapacité à se gérer, à vouloir trouver un responsable étranger, à rechercher de l’aide étrangère, à vouloir émigrer…

    • JC dit :

      Dans cent ans la France aura certainement disparu, ce qui n’empêchera pas les africains ex-colonisés de se plaindre d’elle.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Dans cent ans la France aura certainement disparu,  » C’est une hypothèse quand même peu probable!
        « ce qui n’empêchera pas les africains ex-colonisés de se plaindre d’elle. » Cela par contre c’est une absolue certitude!

        Répondre

      • 341CGH dit :

        JC, personne de sensé ne peut tomber d’accord avec vous sur la disparition de la France dans cent ans.
        .
        Mais que d’éternels sous-développés continuent de transférer sur elle la responsabilité de leur marasme, c’est possible.

    • Dacosta Fernando dit :

      Je suis daccord avec le fait que des statues comme representant des personnages négatifs comme ça n’ont pas leurs places dans les lieux publiques, déboulonner les statues doit y aller, en outre on devrait les placées dans des musées pour instruire sur le passé planter des arbres à leurs anciens emplacements

      • Pascal (l'autre) dit :

        « planter des arbres à leurs anciens emplacements » Non plutôt des pensées, c’est joli des pensées! Où alors planter et semer des légumes, c’est très à la mode, c’est « écoresponsable »!

    • Pilou dit :

      « la france a t elle remise a niveau l armée malienne ? » Elle a essayé mais quand un pays paye en liquide son armée et qu’il n’y a pas de registre précis des effectifs c’est mission impossible.

      « A t elle équipé l armée malienne ? NON . » Nous ne produisons plus d’armées légères et le Mali a déjà des véhicules Toyota. Ce n’est pas un problème d’équipement. Ce qu’on vend est trop cher pour le Mali de toute façon.

      « Pas un pays colonisés par la france s en sort , pas un . » La Côte d’Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, le Cameroun c’est des noix?

      Le Nigéria, le Soudan ou la RDC ont été nos colonies peut être?

      « LES ETATS UNIS ont une autre approche , ils forment et surtout ils équipent . » Avec des résulats catastrophiques: Irak 2014, Afghanistan 2021, Vietnam 1973-1975 et… Mali 2012!

      « Le probleme s est on a un président faible IBK » De l’eau a coulé sous les ponts depuis, c’est une junte maintenant.

    • Carin dit :

      @Aminata…
      Avec tous ces pleurs… comment faites-vous pour manquer d’eau?

    • Nike dit :

      La Cote d’Ivoire, le Senegal, le Maroc, la Tunisie, le Vietnam s’en sortent bien mieux que beaucoup d’ex colonies Britanniques et que le Mali. 60 ans après la fin de la colonisation il serait temps de changer de disque et de se poser les bonnes questions : Est-ce que les ex colonies Françaises que j’ai cités s’en sortent mieux que le Mali ? OUI Est-ce que le Mali est plus stratégique pour la France que les ex colonies que j’ai cités ? NON Alors objectivement il faut chercher ailleurs que dans un lointain passé colonial, que vous n’avez pas connu, les raisons de vos échecs actuels.

    • totoro dit :

      « les états unis forment et équipent »
      On a vu ça en Afgha, avec de très bon résultats à la clé.

    • Vinz dit :

      « Comparer les pays anglophones et francophone »

      Ok, on commence par quoi ? Le Nigeria ? Le Zimbabwe ? Le Kenya ? Le Soudan ? Somaliland ? Le Liberia ? La Gambie ? Sierra Leone ? La Zambie ?

    • Contractor dit :

      C’est vrai pour les pays anglophones mais une des raisons est le niveau intellectuel moyen. Travaillez avec un Bambara et un Kényan et vous verrez vite le problème 2/ le RU a laissé ses colonies se débrouiller ce qui a amené une nécessité de se mettre au boulot, la France a fait de ses colonies des assistées.
      L’armée malienne était une des plus puissantes du continent, pour sa déliquescence il faut demander à Traoré et ATT. Concernant la formation faite par les USA, le MNLA a beaucoup apprécié en 2012. Vous payez aujourd’hui vos erreurs sur la gestion du Nord, vous avez humilié les arabes et les touaregs en pensant, en bon Bambara, que le problème était réglé. Ils vous montrent le contraire et ils y arriveront car ils sont bien plus éclairés que les sudistes. Depuis la Dina, les « guerriers » bambaras prennent des tôles, c’est pas un hasard.

  5. Carin dit :

    Ah gahli doit être de plus en plus pressé d’avoir des « pourparlers » avec les guignols de Bamako… Barkhane est comme l’hiver du trône de fer… il approche.

    • Koutchou Mohamed dit :

      Rappelez-vous que beaucoup des français ont émigré au Mali fuyant la famine d’après Guerre 39 – 45
      Et que le Mali à été la solution pour sortir la France de cette famine. Et en suite le Mali et beaucoup de pays Africains on été la solution pour hisser la France au rang de puissance économique entre le FCFA et les ressources minières gratuite la France à depuis vécu perfusé à nos jours . mais là c’est le début de la fin .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Rappelez-vous que beaucoup des français ont émigré au Mali fuyant la famine d’après Guerre 39 – 45 » Vous en avez d’autres comme celle ci?
        « Et que le Mali à été la solution pour sortir la France de cette famine. »
        Sans déconner, vous n’êtes même pas foutu de cultiver suffisamment pour être en auto suffisance et vous déclarez que la France aurait crevé de faim sans vous! Ah le débile!
        « et les ressources minières gratuite la France » Il eut été étonnant que nous n’aurions pas eu droit à un exercice de « chouinage » sans le traditionnel couplet sur le « pillage » des ressources!
        « a France à depuis vécu perfusé à nos jours » C’est surtout vos « tonneaux des Danaïdes » que vous appelez « pays » qui sont sous perfusion
        « mais là c’est le début de la fin . » Ca ne fait jamais que soixante ans!
        Que vous deveniez autonome? Aucun risque, la preuve maintenant c’est « au secours la Russie »! A part pleurer et vous réfugier dans le pantalon d’un protecteur on se demande toujours de quoi vous êtes capables!

      • duval dit :

        T’es dans une histoire parallèle là. RIEN ne va dans ton récit.

      • Momo dit :

        ,?
        Tu crois vraiment à ce que tu déblatéres là ?
        C’est plus que de la cancel culture, c’est de la true konery ;0)

        (Et tu passes pour ce que tu es ^^)

        • PK dit :

          « Tu crois vraiment à ce que tu déblatéres là ? »

          Malheureusement, une grosse partie des Africains croit à ce genre de conneries. Les foules, c’est assez facile à manipuler. En France, les gens vaccinés croient bien qu’ils sont protégés…

          • Ousseynou Sylla dit :

            La France contrôle tous les vaccins, qu’il n’y en a pas pour les africains, vous regarder des gens mourir devant vous et nous dire que vous aidez les africains.

          • PK dit :

            @ Ousseynou

            Vous regardez bien nos soldats crever pour sauver votre petit cul, alors qu’il est au chaud en France plutôt que de défendre votre « pays ».

            Quand vous serez des hommes, vous pourrez venir vous plaindre. En attendant, tant que vous serez des enfants, vous n’aurez pas le droit à la parole.

          • Vinz dit :

            Pinaise c’est du lourd. Pas étonnant que ce continent soit le plus arriéré du cosmos avec pareils débilos.

      • frédéric JEAN dit :

        ben voyons

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La France contrôle tous les vaccins, qu’il n’y en a pas pour les africains, vous regarder des gens mourir devant vous et nous dire que vous aidez les africains. » Demandez à vos « amis Russes et Chinois! Ils se feront un plaisir de vous refiler leur vaccin « sputnik » que même le peuple russe ne veut pas ou le « sinovac »! Sinon les « balaises » qui veulent se prendre en main faites en un de vaccin!

      • Vinz dit :

        Ahahahahahah. Toi tu t’es souvenu d’une blague Carambar, bouffon. Tu confonds le Mali et le Wakonda, va réviser ta géo.

  6. Bricoleur dit :

    Si on continue à « éliminer » les chefs du GSIM, on va se faire engueuler, encore, par le gouvernement transitoire des colonels maliens. Ils ne vont plus leur rester d’interlocuteurs pour mener leurs « négociations avec les groupes jihadistes liés à al-Qaïda » annoncées par le post d’hier de nôtre hôte.

  7. Plusdepognon dit :

    On ne met pas fin unilatéralement à une guerre, surtout quand elle promet de durer des siècles :
    http://www.slate.fr/story/215457/victoire-talibans-afghanistan-djihadistes-peuvent-ils-gagner-djihad

    Al-qaïda cherche à s’insérer dans le jeu politique local pour devenir incontournable et gouverner, l’état islamique c’est le tout-venant, le djihad mondial a la portée des caniches :
    https://mobile.twitter.com/Jihad_Analytics/status/1447850842577674240

  8. cedivan dit :

    Qu’en pense la junte malienne au pouvoir ? Un abandon en plein vol ? Décidément, les africains n’ont pas de chance : leurs dirigeants sont toujours aussi corrompus et nuisibles.

    • José dit :

      Aussi corrompus que les vôtres!!!! Voyez Sarkozy qui doit aller en prison, Chiraq avec les malettes africaines et Giscard avec les diamants de Bocassa!!!! Les présidents francais sont-ils mieux?????

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Aussi corrompus que les vôtres!!!! Voyez Sarkozy qui doit aller en prison, » Il a été condamné (et ce n’est pas fini, d’autres procès l’attendent!) Sinon Mourad dans votre pays (pas l’Allemagne, plus personne sur ce blog ne croit que vous êtes teuton!) demandez à vos présidents ce qu’ils ont fait de la manne pétrolière!

  9. Momo dit :

    De sources sûres au plus haut niveau du gouvernement malien, reprises dans sputnik, il semblerait que le véhicule intercepté ramenait chez eux des convives, fortement éméchés, d’un mariage tribal de la région. Un chien qui passait aurait aussi été neutralisé à cette occasion.
    Ce serait donc très vraisemblablement une nouvelle bavure de la France, une demande de convocation du conseil de sécurité de l’ONU est en cours d’établissement par l’intermédiaire de M Lavrov au nom de l’innocente Russie.
    Les ONG MSF et HRW ont confirmé avoir soigné moralement des victimes collatérales dont les propriétaires du chien qui ont appris la nouvelle sans y avoir été préparées.
    Amnesty est en contact avec michele bachelet en vue de préparer le package de sanctions qui seront infligées à titre d’acompte à la France avant une enquête parfaitement neutre et objective dont le résultat est nonobstant déjà connu.

    L’AFP a repris cette news qui sera prochainement diffusée automatiquement dans toutes les applis des medias (y compris le figaro, pas mieux que les autres en ce qui concerne l’AFP).

  10. blavan dit :

    Encore une fois de plus je ne comprends pas cette communication du ministère de la Défense et si j’ai bien compris, c’est via les « réseaux dit sociaux ». Agir fort sans communiquer , c’est la force d’une grande puissance. Se sentir obliger de donner du grain à moudre aux ennemis est un signe de faiblesse.

  11. Haoussa du Niger dit :

    Les négociations se feront entre les groupes jihadistes locaux et le gouvernement malien.
    Les négociations vont se faire également avec les jihadistes locaux burkinabés et le gouvernement burkinabés.
    Tout comme il existe depuis longtemps des accords entre les jihadistes mauritanien et le gouvernement mauritanien.
    Le Niger va emboiter le pas si la situation devient catastrophique comme le Mali et le Burkina Faso.
    Après ça, place à la Côte d’ivoire, le Sénégal, la Guinée et le Bénin.
    Ceci est une conséquence directe des distinctions faites par serval entre les terroristes et leur allié.
    Le prétexte de la négociation avec les touaregs indépendantistes est qu’ils sont chez eux. Il en est de même avec les jihadistes qui sont également chez eux et qui en plus reflètent beaucoup plus la diversité des populations locales que le groupe suprémaciste touarègue mnla soutenue militairement et financièrement par les services et grands stratèges arriérés français.
    Aujourd’hui la négociation est la volonté des populations locales fatiguées par ces violences quotidiennes. Vous n’avez plus d’allié sur place.
    Vos alliés touarègue indépendantiste se sont alliés au touarègue loyaliste et la tendance c’est que cette nouvelle organisation ne tirera jamais le moindre coup de feu contre les jihadistes.
    Il n’y a plus rien pour vous au Sahel, plus d’ami et plus d’ami.
    Serrons nous la main et à jamais

    • Nike dit :

      Non mais vous ne vous avez pas bien compris : On s’en fout des touaregs !
      On a 2 intérêts au Mali :
      1 – Contenir la violence pour éviter un exode massif vers l’Europe.
      2 – Empecher les djihadistes de créer un état d’où ils pourraient lancer des attaques contre les civils en Europe.
      Le reste, vos salades internes, on s’en fiche.

    • Contractor dit :

      Visiblement, vous n’êtes pas dans la zone, vu les contre-vérités que vous assénez. La CMA a phagocyté la Plateforme, et non l’inverse. Ilyad est toujours reconnu comme celui qui a les clefs du Nord, encore plus depuis cette « fusion », et cela par une très forte majorité de nordistes. Que le dialogue soit inter-malien, c’est un fait et c’est non négociable MAIS Ilyad regarde quand même ce que cela donne vis a vis de la France et de l’Algérie.
      Et point important : la finalité n’est pas une indépendance de l’Azawad mais bien une autonomie permettant entre autre une gestion directe de l’aide internationale, afin d’éviter les fuites qui existent au niveau central. Mais aussi d’empêcher les étrangers d’AQMI de gérer la zone. Ilyad est le seul rempart valide contre une prise de contrôle de l’Azawad par les arabes étrangers.
      Facilement vérifiable, si vous avez vos accès auprès des acteurs au Nord.

  12. Thierry dit :

    « la force Barhane a décidé d’intercepter leur véhicule.

    Les cinq individus ayant refusé de s’arrêter, leur véhicule a alors été visé par deux frappes aériennes.  »
    ———————————————————————————–

    ben alors, ils sont pas foutu d’arrêter un véhicule ? même la gendarmerie y arrive alors pourquoi pas eux qui sont bien plus armés ??? moi je crois plutôt qu’ils n’avaient aucune envie de le faire prisonnier et préfèrent le tuer, son témoignage aurait pû être gênant sur les bavures de Barkhane.

    bientôt en tournée en France, ceux qui sont en infraction pour excès de vitesse, recevront un missile Ninja tiré d’un drone qui ne tuera que le conducteur…tout sera entièrement automatisé sans intervention humaine… bienvenue en autocratie, vos points de vie seront décomptés !

  13. Amiral_sub dit :

    etre chef chez daesh est un métier risqué. Bravo à nos militaires !

    • sgt moralés dit :

      les katibas sont comme les canards on coupe la tête et ils continuent à courir,