Un Mirage 2000D a (encore) perdu une bombe inerte lors d’un vol d’entraînement

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Corsu dit :

    Sympa comme les veut à mettre au dessus de la cheminée

  2. Protas dit :

    Et non Monsieur Lagneau, les 2000 qui volent depuis 40 ans pour certains ne sont pas usés jusqu’à la corde ! En fait, l’AEE testait un système de délestage automatique rapide en cas de détection missile ! On ne peut pas le dire parceque c’est classifié.
    Et dire qu’on veut allez « défendre nos intérêts » dans la pacifique alors qu’on n’assume même plus en France ! Pffffff à pleurer !

  3. Ératosthène dit :

    Sait-on en quoi une bombe inerte est importante au point de faire décoller un hélicopère pour la chercher ?

    • Yoyolegigolo dit :

      Toute munition ( qu’elle soit inerte ou non ) est considérée comme guereven ( c’est un moyen mémo technique pour dire qu’en gros la perte d’un tel objet est suivi d’un compte rendu immédiat à Paris chez les grands chefs ).

      C’est peut-être une munition inerte mais non seulement elle peux stocker de la charge militaire ( ou artisanale) et donc se transformé en IED aux mains de n’importe qui mais aussi c’est quand même un système d’arme complexe et donc il n’est pas censé finir dans le grenier d’un civil

    • CAVOK dit :

      Il y a peut-être un kit de guidage dessus …

  4. Piritus dit :

    Au moins ils communiquent sur le 2000, c’est déjà ca ! Par contre on se demande toujours que vaut le Rafale ? Jamais la moindre information ! Ah si, dans sa vidéo sur le combat F-22-Rafale, ATE CHUET exlpique qu’il y a une anomalie carbu avec un cadrant qui s’allume (min. ?)! Est ce que l’on avait vidangé le Rafale au maximum pour réaliser le plongeon qu’il entreprend pour une aquisition du f-22 ? Mystère et boulle de gomme ! Avec le Rafale on en sait encore moins que sur les gouts de Brigitte M.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Est ce que l’on avait vidangé le Rafale au maximum pour réaliser le plongeon qu’il entreprend pour une aquisition du f-22 ? Mystère et boulle de gomme ! Avec le Rafale on en sait encore moins que sur les gouts de Brigitte M. » Depuis la génération de ce qu’on appelle les « avions électriques » il est apparu des pannes beaucoup plus « vicieuses » à solutionner et ce malgré les tests intégrés et autres bancs tests. Certains éléments déposés et testés ne reproduisent pas ces pannes d’où l’appellation de « P.N.R. (panne non reproduite) et mentionné sur leur foche matricule ou est inscrit toute la « vie » de la rechange. Il existait aussi ce que certains appelaient des « boites à chagrin » à savoir que des avions étaient toujours « abonné » à un certain type de panne! Il y avait des numéros de série que l’on savait abonné à tel où tel autre type de panne.
      « Est ce que l’on avait vidangé le Rafale au maximum pour réaliser le plongeon qu’il entreprend pour une aquisition du f-22 ? » A moins de voler aux « vapeurs » résiduelles dans les réservoirs et tuyauteries ne croyez vous pas qu’il ne va pas voler longtemps votre avion!
      « Mystère et boulle de gomme !  » C’est vrai, le grand complot: On nous dit rien, on nous cache tout!
      « Avec le Rafale on en sait encore moins que sur les gouts de Brigitte M. » Comparer Brigitte Macron avec le Rafale!! Nous avons encore là un analyste de « haute volée »!
      @Piritus, vous n’auriez abusé du « spiritus »? Cette boisson essentiellement d’origine polonaise est qui est plus proche de l’éther que de l’eau de vie!

    • Clavier dit :

      Que vaut le Rafale ?
      Vous êtes bien le seul à vous poser cette question existentielle ….
      La question qui travaille les responsables étranger c’est : comment financer l’achat du « Game changer »…..

      • Piritus dit :

        Les « Game Changer » c’est le F-35 et le Su75 ! Encore dans l’imposture Clavier ?

  5. dompal dit :

    Y’a un truc que je pige pas. 🙁
    « « L’objectif de la campagne de tir est de former et d’entraîner les équipages et mécaniciens au maniement et aux tirs de bombes REELLES. À ce titre, plus de 70 bombes ont été et seront tirées sur le champs de tir de Captieux », a ainsi précisé l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], soulignant qu’un tel « entraînement est primordial dans la formation et la préparation […] avant un déploiement en opérations extérieures ».

    …et ensuite :
    « Seulement, et alors que cette campagne de tirs touchait à sa fin, l’un des Mirage 2000D a perdu « un EMPORT D’EXERCICE », celui-ci s’étant « décroché accidentellement de son fuselage ».

    Dans le 1er paragraphe on parle de bombes réelles et dans le suivant d’emport d’exercice.

    Si qq’un peut m’expliquer…?

  6. Hostens dit :

    Encore et encore.

    • didixtrax dit :

      Elles tombent sur vos lacs entre Cazaux et Captieux ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Encore et encore. » Vos propos indigents, eh oui, on pourrait dire aussi « comme de coutume, comme d’habitude, toujours et toujours!

    • lgbtqi+ dit :

      à votre instar …

    • Czar dit :

      tu exagères hostens elles tombent pas aussi souvent qu’un super-conglomérat zhinois (comment ça se passe pour evergrande tu vas devoir troller 24/7 maintenant que tes économies du rêve zhinois sont parties en fumée (de cigare) ?

  7. toto dit :

    Bah y’a qu’à mettre des air tags dans ces bombes en utilisant Galileo pour les géolocaliser.
    La géolocalisation est installée avant entraînement activée seulement à la réception d’un signal spécifique.

  8. Mastricht dit :

    Et pendant ce temps on vent le nouveau matériel pour des clopinettes ! Déjà 30 Rafales saisis dans les effectifs de AEE qui n’en compte déjà que 150 ui ne seront pas remplacés ! Le Banquier de l’Elysée développe une stratégie que personne ne comprend ! T’a pas assez d’avions et tu vends les plus modernes …. sans compter les 2000 qui partiront en Inde….quelqu’un qui comprend m’explique ?

    • Grogrog dit :

      Il y a 24 Rafale saisis dans les effectifs de l’AAE et au moins 12 seront remplacés. Je ne sais pas d’où vous tenez l’information selon laquelle nous allons vendre des Mirage 2000 à l’Inde.

    • JC dit :

      L’explication ? La France est en voie de disparition, donc inutile d’investir. D’un autre côté il est plus facile de prélever du matériel militaire vu que les chefs ne disent rien. Les rayons de l’Armée française vont bientôt ressembler à ceux d’Emmaüs.

    • E-Faystos dit :

      @ Mastricht
      Pour ce que cela vaut:
      Depuis tempête du désert en 91, la Direction Générale de l’Armement et les politiques se sont mariés s d’accord : avec des armes technologiques, on peut gagner des guerres.avec un nombre de morts réduit.
      Dans le même temps, les budgets alloués ont été réduits en vertu des dividendes de la paix.
      Du coup des produits déjà chers se sont réduits en nombre et fonctions, ou leur programmes étalés.
      Faire « cadeau » de nos armes permet d’entretenir de bonnes relations diplomatiques avec des pays considérés comme alliés, ou de créer des partenariats. La perte est matérielle, le gain est diplomatique. Et il faut regarder en direction de la Turquie pour comprendre que sans tirer une cartouche, la France vient d’encercler un compétiteur régional.
      .
      Et de lui fermer son clapet, les statistiques étant que Mr Erdogan faisait un coup de force toutes les six semaines et depuis plusieurs mois, rien.
      Les mirage 2000 sont des cellules aux capacités anciennes : les C datant des années 80 et à peine améliorés depuis.
      Les Indiens qui sont très inquièts de l’alliance Sino-Pakistan recherchent de bons avions pour muscler leur armée.
      Et si oui n’hésitez s guerres assymétriques, le C est hors jeu, ils fera des merveilles en Inde où les MiG 21 sont encore sa cheville ouvrière.
      Du coup même.si la vente rapporte.des clopinettes, c’est sur du matériel qui coûtera un prix équivalent pour être désossé et recycler.
      Avec Nos impôts cela va de soi.

    • Paddybus dit :

      Mon analyse depuis déjà un moment est que ce type à été mis en place pour affaiblir la France et réduire toute chance de rebond….
      Entre la vente de sociétés d’importance stratégique (Alstom, Technip), ou la cession de pans entiers de nos savoirs faire (tout récemment Ariane), à la fausse montée en puissance militaire, l’abandon de programmes de recherche, la soumission de notre modernisation militaire à des programmes partagés avec des nations peu fiables pour ne pas dire tordues, on peut ajouter l’acharnement à « déconstruire » l’histoire, et l’opposition à la volonté du peuple à se préserver d’une immigration massive (contestée officiellement, alors que patente), l’affaiblissement de notre niveau scolaire par des programmes débilitants surtout dans le hautes sphères gangrenées par des idéologies de destruction (discrimination positive/wokisme…) … Tout concoure à réduire la notion de France…
      Il y a derrière cela des gens bien plus puissants que certains se plaisent à imaginer, type soros, et autres qui utilisent en les finançant des idéologies de destruction… lisez le bouquin Soros et la société ouverte… de Pierre Antoine Plaquevent…. même si ici certains n’y voient que nazisme(!) il permet de voir les choses de façon bien plus cohérentes que ce que donnent les merdias aux ordres…. Vous pourriez aussi vous pencher sur l’histoire de Kosovo, qui est historiquement une nation Chrétienne Ortodoxe, qui a peu à peu été envahie par des musulmans, qui peu a peu y ont fait pression, et on imposé les mosquées en brûlant les églises, et par la violence…. jusqu’au soutien américains depuis la chute du mur, avec l’objectif d’affaiblir les Russes et leurs liens Orthodoxes dans la Grande Serbie…. la stratégie de Brezinsky pour affaiblir tout risque d’entité euro-Russe qui pouvait mettre en péril la domination américaine…

      • Ah Ca ! dit :

        @Paddybus

        Parlant du Kosovo où Biden est un héro et a son nom sur une avenue ou route… ces derniers jours réapparaît le bruit des bottes dans la région.
        On trouve sur le net des vidéos montrant une mobilisation de blindés Serbes se préparant à intervenir dans le cas d’un dérapage possible des Kosovars sur les Serbes du Nord Kosovo.

        Il est évident que c’est dirigé contre la Russie. Néanmoins, les Serbes risquent fort d’être moins naïfs et gentils que la dernière fois.

        À suivre.

      • Prof de physique dit :

        Entièrement d’accord.
        Ce à quoi je n’arrive pas à m’habituer, c’est l’aveuglement volontaire des français sur ce sujet.

        • Paddybus dit :

          Si vous parlez du peuple Français, le pauvre est déjà bien en mal de survivre et de tenir sa place dans une société mouvante qui veut tout changer au profit de populations exogènes devenues plus importantes aux yeux des politocards … tout change et on leur interdit presque de s’appuyer sur leurs fondamentaux culturels…. et on agite en permanence des peurs à même d’empêcher toute réflexion libre…
          De plus, tout est fait pour qu’ils n’aient plus de capacité de recul et d’indépendance de pensée, avec une information trés manipulée… et trés partielle… seuls les gens comme vous ou moi qui ont et le temps et la volonté de chercher des éléments ailleurs et veulent ouvrir les yeux sur les écarts entre faits et fables… et sur différents domaines, seuls ceux là arrivent à comprendre qu’il y a des dissonances criantes…. et à les affronter en plus des soucis quotidiens….
          La réaction du peuple est alors de ne plus voter car ils ont bien compris que non seulement on ne tient absolument pas compte de son avis ou besoin…. mais aussi que droite ou gauche, c’est bonnet blanc et blanc bonnet… ils ont bien vu que ceux de droite ont abdiqué devant les exigences des furieux pseudo-progressistes et aux menaces et injonctions autours d’accusations d’extrémisme droitier…. il n’y a donc plus de droite ne France… même la le pen est en train d’aligner sa tendance sur les injonctions européistes….
          Il se pourrait que si un gars comme Zemmour (sans présumer de sa réelle liberté,…) se présente, un grand nombre d’abstentionniste se réveillent pour reprendre le chemin des urnes…

          Pour les cadres et cadres sup, ils n’ont pas encore trop perdu, et s’imaginent qu’ils seront préservés…. mais c’est une illusion… et il y a une telle séparation (par l’arrogance) entre eux et la population, qu’ils auront du mal à accéder aux réalités si triviales que ce que chacun vit…

          Quant aux cadres dirigeants et autres ils ont dore et déjà pris le chemin d’ailleurs et ne se sentent plus Français… ils seront de partout ou ils gagneront beaucoup d’argent….

      • LucienB dit :

        Je suis complètement d’accord !

  9. Lol dit :

    Je veux bien que on perde ses clés ou un chargeur mais une GBU la ca craint. Et ce n’est pas comme si c’était la première fois.
    On peut se consoler en se disant que ça arrive même aux meilleurs, les usa ont deja perdu des bombes nucléaire…

  10. basstemp dit :

    Moi j’adorerais retrouver un jour dans mon jardin un missile Asmp-A avec sa charge thermo-nucléaire de 300 kt y tout : ) , je me ferais un trip lego-playmobil pour 15 jours avec ça : )

    Aller hoooo, juste une chtite tête nucléaire c’est rien, faites pas les pinces ! Ou alors une TNO si vraiment strop abusay pour les autoritay …

    Jle jure , je la ferais juste péter sous un bon quintal de merde & bouses de vaches comme a l’époque ou on s’éclatait avec des bouses & des bizon 4 ! Je veux expérimenter voir si la bouse disparait ou pas sous l’onde de choc et les millions de degrés °C et si ça pourrait salement éclabousser a la porte de mon connard de voisin : )

    Allo, c’est le GIGN , pour une matinée avec l’ami ricoré ça vous tente ? Orfff

  11. Harambe dit :

    Les exercices sont fait pour trouver ce genre de problèmes.. vaut mieux que ça soit une bombe inerte qui tombe dans un champs plutôt qu’une vrai munition au dessus d’une base au décollage ou sur un hôpital.

    • bob dit :

      Euh une bombe au décollage ou un hosto … j’espère que c’est ironique !

      • Harambe dit :

        Les accidents sur la piste ça arrive, les F16 belges ^^ se tirer dessus en plein tarmac, foncer à pleine vitesse sur des conteneurs, les tchadiens qui balance de la roquette à qui en veut… quant aux hôpitaux, hey l’IAF, l’USAF ou la RuAF, ils font la une de temps en temps :p .

  12. Prof de physique dit :

    Je fais encore référence à celui de nos camarades de ce forum qui proposait que Dassault fabrique des mirages d’occasion pour les vendre aux pays en développement.
    🙂
    Comme j’ai dit, il y a de l’idée dans cette idée.
    Je maintient qu’il serait judicieux de relancer la production d’un avion mono-moteur, sauf que je vois 2 possibilités contradictoires mais aussi intéressantes l’une que l’autre.

    1°) Un avion léger et économique, légerement supersonnique. surtout pour de l’appui feu, mais aussi pour de la police du ciel face aux jet commerciaux de type Airbus ou Boeing.
    Je remarque par exemple que le réacteur M-88 a une puissance à sec à peine supérieure à celle de l’atar 8K50 des super étendards .
    On prend donc une cellule redessinée mais qui utilise largement l’expérience de cet avion, un M88 (avec ou sans PC ?) 2 canons de 30 mm, identiques à ceux déjà produits pour le rafale et le mirage 2 000, et on peut certainement reprendre des équipements déjà produits en série pour les avions actuels, et on a un chasseur léger économique.

    2°) Il nous manque un intercepteur rapide moderne.
    Je verrai donc bien un « mirage 2050 », avec un réacteur m88 vitaminé (m88-9 ?), une aérodynamique et des équipements tournés vers l’interception à haute altitude et forte vitesse, profitant d’une cellule plus légère et d’une surface frontale inférieure à celle du Rafale (que je trouve admirable par ailleurs).
    http://www.opex360.com/2016/03/15/des-moteurs-plus-puissants-pour-le-rafale/

    Le mirage 2 000 a été un excellent avion. Il commence à être usé. Peut on vraiment n’avoir qu’un seul avion, le rafale, si excellent soit il ?

    Ce qui n’enlève pas la question des drones accompagnateurs.

  13. Achille-64 dit :

    La description correspond à une LGTR. (sans qu’on évoque l’autodirecteur)
    Pas sûr que ce soit le même lance-bombe que la munition d’exercice F4.

  14. Jm dit :

    Promis, je n’y suis pour rien !!!
    Ce jour-là, à cette heure-là, j’étais à l’apéro avec une Hinano.
    Et comment appelle-t-on une Hinano, à Tahiti?
    Un….obus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Raymond75 dit :

    Il faut lire attentivement les annonces du ‘Bon coin’ : la bombe y sera mise en vente, après qu’un bricoleur l’ait transpercè avec une perceuse pour voir si elle était vraiment inerte.