Le Tchad met en garde contre une « ingérence » de la société militaire privée russe Wagner

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

75 contributions

  1. Wahlid dit :

    Les jihadistes vous disent merci ! Voilà que les mécréants s’entretuent entre eux ! Encore merci la France, ce si grand sympathisant de la cause islamiste ! D’abord ils nous ont livré les armes de Khadafi et maintenant ils poussent armées tchadiennes et maliennes à s’entretuer dans un grand mic-mac ……Et tout ça parce qu’on veut les foutre dehors du Mali !

    • Durandal dit :

      Ton père n’aurait jamais dû faire d’enfant à sa sœur.
      Remarque, c’était ça, une chèvre ou une chamelle.

      • Wahlid dit :

        Merci Durandal, je ne suis pas Zidane et l’injure n’est pas un souci pour moi. Surtout quant elle en dit plus sur votre niveau d’analyse que sur moi ! Avouez que enfant à sa soeur ou chèvre ou chamelle est un peu facile! Et puis cela vous évite de vous lancer dans une analyse socio-géographique dont vous semblez bien incapable ! Je ne respecte pas les gens qui sont confortables dans l’insulte, faites donc un effort si c’est à votre portée, vous valez mieux que ça vous savez !

        • Moogli dit :

          J’aurais bien acheté Durandal pour quelques dollars ou une montre, mais ma nouvelle servante me coûte un bras en salle de sport.

          Merci pour votre second degré, très cher. Les mécréants ont parfois tendance à cracher dans la main qui nourrit. Ils oublient vite que sans le pétrole et les olives, il n’y a plus de Mercedes, BMW, gastronomie, service avec couverts en argent, voyages…

          N’en veuillez pas trop à cet imposteur, il maîtrise très mal les situations CAF-Cayenne.

          Bien à vous o7

        • Durandal dit :

          Je confirme, je n’ai aucun respect pour les djihadistes et leurs fans, comme vous.

    • Frédéric dit :

      Commentaire d’une rare stupidité.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Voilà que les mécréants s’entretuent entre eux ! » Se faire traiter de mécréant par un mec qui se tourne pour sa « communication cosmique » vers la mecque réant! C’est………………………….amusant! Sinon vu votre cervelle de piaf flytoxé vous n’avez pas compris grand chose à la situation!

    • Tradus dit :

      En attendant Wahlid n’a pas tout à fait tort ! La France ne pouvant s’en prendre au Mali (Parly ayant vite été recadrée à Bamako) car elle n’a rien à dire en tant qu’invités. Ils sollicitent donc le servile idiot de service tchadien pour menacer le Mali ! Un chose est pourtant sûre, dans le bourbier Africain, les Russes font plus partie de l’avenir et les Français du passé !

      • breer dit :

        Et les Tchadiens vont faire quoi !!! de toute façon quoique la France fasse en Afrique on l’aura toujours dans l’os. La France et les français payent depuis des décennies et pour un siècle encore les suites de la « décolonisation » officielle, et surtout la dépendance (véritable) de tous ces pays, soit disant devenus indépendants, dont en plus, les dirigeants laissent venir (ou nous envoient subtilement) des dizaines de milliers de leurs nationaux, par incapacité de réguler leur démographie et de permettre à leurs propres populations de vivre décemment. Laissons les maliens s’arranger avec les russes et foutons le camp de là bas, et arrêtons de laisser ces milliers d’hypocrites venir en France vivre à nos crochets et en plus nous insulter. Pauvre France entrain de muter à son tour, en une vaste colonie multi ethnique, et bordélique.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « En attendant Wahlid n’a pas tout à fait tort !  » On sit pour qui vous roule! Ceci dit vous avez au moins la franchise de le dire!
        « La France ne pouvant s’en prendre au Mali » Sen prendre à qui? à quoi?
        « car elle n’a rien à dire en tant qu’invités » Oups!! C’est bien beau de se donner une importance que l’on a pas, en clair de s’illusionner mais vous ne dupez personne! Avoir le verbe « haut » les mains dans les poches voire dans une certaine partie de votre anatomie n’a jamais permis de régler le moindre problème! Vous savez, un chien qui aboie ne mord pas! Et vous, vous aboyez beaucoup!
        « les Russes font plus partie de l’avenir et les Français du passé ! » Dans ce cas il suffit que nous fassions tous demi tour!

  2. fgnico dit :

    Sur l’échiquier ..tout est presque prêt pour la déstabilisation et l’avancée de Moscou pour controler/superviser tout le S-O africain

    • Jo666 dit :

      Non Poutine va l’avoir dans l’os avec les Chinois et les djihadistes …. pourquoi? Wagner va gêner le commerce chinois des armes et pas les Français. Comment rétablir la situation ? S’arranger avec les barons de la drogue sud américain….

  3. Durandal dit :

    Toujours les mêmes qui ont la tête sur les épaules, si seulement d’autres pays d’afrique pouvait leur emboîter le pas.
    Tchad le gendarme d’Afrique de l’Ouest et du centre. Quand il y a eu le feu dans la maison malienne, ils étaient là avec nous, avec leur valeur et leur courage.

    • Durandal dit :

      Nous pouvons aussi imaginer que les russes ont assassiné Idriss Deby, pour son raprochement avec la France, France qu’ils veulent évincer d’afrique pour se la partager avec les Chinois.

      • lgbtqi+ dit :

        +1

      • Davy Cosvie dit :

        Évincer la France d’Afrique, c’est permis par notre régime politique où le Président détient tous les pouvoirs sans être responsable devant personne : il suffit de le payer, excepté quand ce Président est Charles de Gaulle.
        .
        Notre présence en Afrique ne dérange personne parmi les gens qui ont les moyens de payer.

    • précision dit :

      Ce point est correct, c’est un partenaire plus fiable que d’autres. Mais quands ils mettent en garde contre les ingérences alors qu’eux même contribuent à déstabiliser la Centrafrique, c’est se payer la tête du monde. De même Chérif Mahamat Zene se paye la tête des gens en affirmant que « toute ingérence extérieure, d’où qu’elle vienne, pose un problème très sérieux » alors que sans l’ingérence de la France il ne serait sans doute pas au pouvoir.
      Il oublie de dire qu’on parle d’ingérence quand c’est le parti opposé, de soutien ou stabilisation, amitié ou autre terme sympathique lorsque l’ingérence arrange.

      En dehors de la langue de bois, je suis quand même d’accord avec le principe. Et puisque c’est la France qui stabilise non sans succès le tchad depuis quelques dizaines d’années je trouve très malvenu que les russes tentent d’y mettre les pieds, si les faits sont avérés.

      • Jo666 dit :

        Pas d’accord Kagame et le M23 ont fait quoi? Le Rwanda lutte contre les djihasistes au Mozambique . La Géopolitique change

    • LucienB dit :

      Vérité. Les Tchadiens sont de braves soldats et méritent notre reconnaissance et notre respect.

  4. jyb dit :

    – le 25 aout à n’djamena le numero 2 ( ex aequo) libyen a rencontré mahamat deby. Ils ont convenu d’éliminer les rebellions soudano tchadiennes du sud libyen.
    – les opérations conduites en septembre ont permis l’élimination du chef militaire du fact.

  5. Helmut dit :

    Wagner, c’est allemand!

  6. jyb dit :

    @LL
    illustration : ce sont les forces spéciales russes pas les mercenaires.

    • souricière dit :

      Les mercenaires ne sont-ils pas une force spéciale de la Russie?

      • lgbtqi+ dit :

        tout est compliqué en Russie. D’abord c’est le seul service secret qui dispose d’un état. Alors ensuite, savoir le statut respectif d’une SMP, des forces spéciales …

        • Zia uhl acq dit :

          @lgbtqi
          Non, c’est le seul service secret qui ne se cache pas de disposer d’un etat, les autres le font plus discrètement…

    • ratanas dit :

      En tout cas, qui qu’ils soient, leur tenue de camouflage n’a pas l’air d’être bien choisie: un peu trop verdâtre pour l’environnement alentour.

  7. Bagration dit :

    Niger, Tchad… je serai curieux de savoir ce que pensent d’autres chefs d’Etat africains tels qu’Alassane Ouattara ou Ali Bongo de l’arrivée possible de Wagner. En tout cas ce genre de nouvelle fait plaisir. Il faudra certainement se battre plus qu’avant pour conserver de l’influence économique et géopolitique dans les zones où se trouvent nos intérêts, mais la France n’est pas seule au monde, contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire.

    • Courmaceul dit :

      Seriez-vous en train de dire que Wagner est là pour se battre contre les islamistes ?

    • Wolf dit :

      « Conserver de l’influence économique et géopolitique dans les zones où se trouvent nos intérêts « ? Au prix de l’assasinnat politique des éléments les plus aptes à sortir l’Afrique de son marasme. Quel coup bas la France n’a t’elle pas fait pour continuer à saigner l’Afrique ? Placer des hommes à elle pendant que la population reste au niveau de survie ? Cette position est devenue intennable aujourd’hui ! Et avec les nouveaux acteurs comme la Chine, la Russie et le Turquie (eh oui encore eux) qui placent chaque jour un peu plus leurs pions, vous êtes déjà mort ! La partie qui se joue est enclanchée sans plus de retour en arrière possible. Et avec l’éveil d’une nouvelle génération d’Africains formés, ce qui était faisable hier ne le sera plus demain ! En clair, vous devriez creuser le sol de la métropole pour voir s’il n’y a pas autre chose que des caillous parceque le minerai africain va bientôt se tarir !

  8. Xavier dit :

    Qui peut croire que la France qui est présente au Tchad, au Mali et en Centrafrique n’a pas les moyens de régler le problème des jihadistes dans le Sahel ? En fait cela aurait été fait depuis longtemps si la France ne retenait pas ses soldats à dessin pour maintenir la menace et se rendre insispensable sur place ! Le tout avec une vue sur les ressources de la sous-région. Cette lecture n’est pas polémique mais factuelle ! Autre facteur, les Africains, depuis la Centrafrique, se sont rendu compte que les résultats de Wangner sont bien meilleurs que ceux de la troupe tricolore. Ce qui ne plait visiblement pas à Paris qui risque de se faire évincer au profit des russes ! Leur stratégie pour rester est enfin mise à nu, un voleur finit toujours par se faire remplacer par plus fort que lui ! Quand à un dirigeant comme Deby, qui vend son pays à des intérêts étrangers au plus grand mépris de sa population exangue, il devrait dans son intérê, sentir que le vent de l’histoire est en train de tourner !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Chacun connaît bien sur les immenses ressources du Mali et les mines d’uranium pas du tout épuisées du Niger. D’ailleurs Areva a faussement simulé sa déconfiture et volontairement bloqué l’exploitation d’Imourarem pour faire croire que les cours de l’uranium étaient trop bas pour l’exploiter.

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        Nous devrions arrêter (nous et d’autres) de laisser croire aux Africains que leurs ressources naturelles sont intéressantes.
        On trouve la même chose, et pour moins cher, dans beaucoup d’autres pays du monde.

        • Wa Terlou dit :

          Le problème, c’est qu’ailleurs on doit payer. Ici, on se sert sans autre forme. C’est quand même plus simple, non? « La France n’a pas de pétrole, elle a des idées ». Hi hi.

          • Pascal (l'autre) dit :

            Petite précision supplémentaire, aussi le traitement du minerai qui en fonction de sa nature (sulfure, sulfosels, carbonates, oxyde, silicates, etc) ,nécessitera des « process » métallurgiques plus ou moins complexes et découlant de cela plus ou moins ……………….couteux!

          • Pascal (l'autre) dit :

             » La France n’a pas de pétrole, elle a des idées ». Hi hi. » Plutôt que nous sortir vos habituels poncifs et autres âneries sur le « pillage » des ressources minières malienne par les « vilains Français » renseignez vous davantage sur ceux qui exploitent les mines au Mali!

          • Czar dit :

            tu veux nous dé »tailler ce qu’on ‘pille’ exactement, petit troll tiers-mondain ? N’hésite pas à rentrer dans les détails car tu n’es pas un guignol payé au message, n’est-ce pas ?

          • Sheitan666 dit :

            @czar
            J’aurais dit une guignole moi…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On trouve la même chose, et pour moins cher, dans beaucoup d’autres pays du monde. » C’est un peu plus compliqué que cela! Les métaux et autres ressources ont leurs cours fixés par les marchés. Que le cuivre vienne du Chili, de la R.D.C., des U.S. ou d’Australie vous le vous paierez au cours du jour! C’est au niveau des compagnies minières et des pays que l donne sera différente en fonction de l’accessibilité du gisement, de la nature du minerai, de son taux de concentration en métal ou en élément final et des conditions sociales locales. Un mineur travaillant dans la « Ray mine » en Arizona, ou dans la mine de « Golden Groves » en Australie n’ont certainement pas les mêmes salaires et avantages sociaux qu’un mineur de la mine de Chuquicamata au Chili (ces derniers ont fait grève récemment pour l’augmentation de leurs salaires)

          • Pascal (l'autre) dit :

            Petite précision supplémentaire, aussi le traitement du minerai qui en fonction de sa nature (sulfure, sulfosels, carbonates, oxyde, silicates, etc) ,nécessitera des « process » métallurgiques plus ou moins complexes et découlant de cela plus ou moins ……………….couteux!

          • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

            @ Pascal
            C’est un peu plus compliqué que cela, nous sommes d’accord.
            Mais sur ce blog il faut rester simple pour être compris du plus grand nombre, surtout quand on parle de l’Afrique.
            Les complications techniques ou sociales que vous évoquez n’empêchent pas que les ressources africaines ne nous sont pas indispensables. Il faudrait que les Africains comprennent ça : c’est pourquoi je simplifie.

      • Expression libre dit :

        Au Mali, on soutient à bout de bras un régime fantoche, corrompu, on s’immisce dans un conflit entre Touaregs et Maliens du sud, entre Peuls et Dogons et Bambaras mais pourquoi ?

        Si ce n’est qu’on protège l’uranium, ainsi que les futures potentialités pétrolières et gazières du pays.

        Il faut avoir le courage de le dire, même si on est en plein dans la géostratégie cynique propre aux intérêts d’un Etat. Face à quelques bandes pseudo jihadistes, on ferait tout pour préserver les richesses qui permettront le futur développement d’un pays parmi les plus pauvres d’Afrique. L
        ‘honnêteté serait de l’affirmer face à l’opinion publique française, capable de comprendre.

        Sinon, il ne restera plus qu’à retirer nos troupes.
        https://www.agenceecofin.com/exploration/2011-82684-mali-un-immense-potentiel-petrogazier-qui-pourrait-ne-jamais-etre-mis-en-valeur

    • Czar dit :

      la dis donc.

    • souricière dit :

      Laissez-moi deviner vos origines…

    • Lasalle dit :

      « Qui peut croire que la France qui est présente au Tchad, au Mali et en Centrafrique n’a pas les moyens de régler le problème des jihadistes dans le Sahel ? » Quelqu’un qui regrade le seffectifs déployés par la France.

      « En fait cela aurait été fait depuis longtemps si la France ne retenait pas ses soldats à dessin pour maintenir la menace et se rendre insispensable sur place ! » Si la France faisait cela, ce qui est possible, c’est qu’elle aurait intérêt à rester. Là nous perdons de l’argent alors que juste protéger Arlit, seul ressource naturelle qu’on exploite, reviendrais bien moins cher.

      « Autre facteur, les Africains, depuis la Centrafrique, se sont rendu compte que les résultats de Wangner sont bien meilleurs que ceux de la troupe tricolore. » Pour piller les ressources naturelles oui, pour le reste…

      Bref Igor, tu nous reproche faussement de faire ce que vous faite vous les Russes.

    • Montagne dit :

      Comme le Taleban en Afghanistan ?

    • Pravda dit :

      Si le vent qui pousse les migrants pouvait se diriger vers Moscou … petit troll russophile devrait prendre le package complet, et toutes les « richesses » de l’Afrique.

    • scalectric dit :

      La troupe tricolore vous salue bien, heureusement qu’elle est là pour éviter la bougnoulisation expansionniste islamique et la wagnerisation poutinienne de la région.
      Si vous ne vous sentez pas bien en France allez vous faire sentir à Moscou

    • Contractor dit :

      Concernant le Mali, les ressources ne sont pas exploitées par des sociétés françaises mais canadiennes, australiennes et UK. Au Nord, le bassin de Taoudéni a été donné aux algériens.
      Les Wagner, si ils viennent (certains sont déjà présents depuis 2018 à Sévaré), n’iront pas au Nord. Les GAS/GAT les attendent avec impatience. Point intéressant : la CMA s’inquiète du redéploiement de Barkhane car ils considèrent que c’est la seule force efficace.
      D’un autre côté, depuis Mai dernier, il est clair que l’EIGS est la cible principale de Barkhane alors que dans le même temps, peu d’actions contre le JNIM. Ceci alors que JNIM et EIGS s’accrochent dur dans la zone des 3 frontières, le JNIM ayant l’appui des GAS.

      • jyb dit :

        @contractor
        vous noterez que les algeriens aussi s’inquiète du repositionnement de barkhane.

        • Contractor dit :

          Oui à leur façon… en annonçant la possibilité de déployer leur armée au Nord Mali à la condition que Barkhane n’y soit plus. D’ailleurs, il y a 2-3 semaines, un détachement algérien était vers Taoudeni.

    • Courmaceul dit :

      « Cette lecture n’est pas polémique mais factuelle !  » Z’avez de l’humour, j’aime bien ! « les résultats de Wangner sont bien meilleurs que ceux de la troupe tricolore.  » Vous pouvez en dire plus ? J’aime beaucoup votre humour vous savez !

    • breer dit :

      et chaque fois qu’il y a eu un litige, ou des accusations d’ethnies opposées, ou de dirigeants locaux véreux accusant nos troupes d’exactions ou autres, on s’est retrouvé dans la merde médiatique mondiale, et certainement sans que cela ne soit divulgué, la France a du s’excuser (même si c’était faux) en distribuant notre argent de plus belle. Les russes ne se laisseront sans doute pas intimider par les ONG ou autres naifs. Et qui sait, un jour la Chine (déjà fortement présente en Afrique) et la Russie s’allieront pour de bon, en se partageant le continent. Nous ferions peut être des économies, mais pas certain avec le culte de la personnalité et l’orgueil à la française qui continuerait de nous plomber. Nous paieront l’importation de matières premières
      aux chinois ou aux russes, et du coup pourrions nous permettre de stopper la venue de centaines de milliers de migrants africains. Je mets ma main au feu, que s’ils arrivent toujours aussi nombreux chez nous, c’est via des décisions plus ou moins opaques qui ne se disent pas, entre nos dirigeants et les dirigeants africains, juste pour poursuivre et faciliter le commerce de ces mêmes ressources.

  9. penandreff dit :

    https://libya.liveuamap.com/

    il y a en Libye des groupes de mercenaires qui sont coincés dans la zone du Sahel et qui ce louent en fonction des opportunités et des intrigues du moment.
    et quand les clients ne payent plus , il essayent de prendre le pouvoir , c’est ce qui c’est passé au Tchad, la France aurait détruit une colonne roulant vers la capitale Tchadienne.
    il y aurait dans les cellules de tripoli plein des mercenaires déserteurs d’origine Syrienne , amené par la Turquie et qui aurait essayés de rejoindre L’Europe.
    quand au Soudan frontalier il vient de subir une tentative de coups d’état

  10. Clavier dit :

    Si Wagner est rangé du côté des Lybiens et des Centre-africains il ne peut pas » en même temps » être du côté des Tchadiens …
    Poutine n’est pas Macron voyons…

  11. Auguste dit :

    A moins que Deby n’ait des preuves récentes sur l’implication des Wagner,à l’époque de la mort de Deby père,il n’y en avait pas.On a diffusé une vidéo qui montrait une colonne de FACT marchant sur Ndjamena,alors qu’il s’agissait d’une vidéo de 2017 des troupes d’Haftar dans le sud libyen.(brigade lions du désert et brigade martyr Ali).Parmi ces troupes il y avait des mercenaires Toubous Tchadiens,sans liens à l’époque avec les FACT.Les FACT sont entrés au Tchad sur des pickup et des camions de transport,il n’y avait pas des Panthera T6 (fabrication EAU) comme sur la vidéo.

  12. Plusdepognon dit :

    Cela fait longtemps que les generraux tchadiens veulent se débarrasser de leurs vieux matériels soviétiques avec leurs nouveaux alliés qui ne peuvent pas sentir la Russie…
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-tchad-cherche-de-nouveaux.html

    Le Tchad s’équipe à présent chez TAG, une entreprise americano-émiratie
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/06/11/n-djamena-s-offre-60-blindes-tag-pour-garder-le-controle-face-aux-rebelles,109672513-gra

    Le pays n’est pas satisfait des contreparties de son implication dans le Sahel et l’a fait savoir :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210821-le-tchad-retire-600-soldats-de-la-force-du-g5-sahel

    Les américains ont équipé les tchadiens pour cette mission:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2020/07/14/washington-equipe-le-contingent-tchadien-du-g5-sahel-en-blindes-mdt-armor,109243921-bre

    Donc pour refourguer du vieux matériel (depuis les 9 Sagaie du mois de janvier 2021), il faudra plutôt voir du côté du Golfe de Guinée :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/12/rencontres-sur-les-cessions-de-materiels-de-guerre-22411.html

    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/09/24/cooperation-militaire–paris-affecte-ses-surplus-au-golfe-de-guinee-tandis-que-le-sahel-reclame-du-materiel-de-pointe,109693422-eve

  13. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    Nous devrions arrêter (nous et d’autres) de laisser croire aux Africains que leurs ressources naturelles sont intéressantes.
    On trouve la même chose, et pour moins cher, dans beaucoup d’autres pays du monde.

  14. wiliam dit :

    ISRAËL, AFGHANISTAN, QATAR : RÉVÉLATIONS D’UN HOMME QUI EN SAIT TROP

    https://m.youtube.com/watch?v=lfjUHEyp_W4

  15. Oliver dit :

    Arrivé dans un pays,Wagner ne construit rien dans le sens de la paix, de la concorde sociale et politique.
    C’est bien plus un agent du chaos dont les effets à moyen terme peuvent devenir incontournables.
    L’Afrique est devenue la bombe géopolitique qui pourrait changer la destinée de l’Europe.

  16. Aussar dit :

    Serait il possible d’avoir une diplomatie claire et sans arrière pensée qui ne mène jamais à rien de bon?
    On se fait ridiculiser par des Maliens, des putschistes de surcroit. Tout ça c’est parce qu’on a ouvert la boite de pandore en Centrafrique. Tous les africains n’attendaient que ça pour se mettre à danser autour du feu et demander notre départ.
    On se plaint qu’on est seul au Sahel. On annonce la diminution de nos effectifs. Des états décident d’en prendre acte et agissent en conséquence en se tournant vers d’autres partenaires qui sont prêt à se risquer au sol.
    Au lieu d’être heureux de se débarrasser de ce gouffre financier, non depuis 2 semaines, toute la diplomatie française est en émoi parce qu’on veut rester le seul et unique partenaire. On fait tout pour saboter leur projet. Mais pourquoi? c’est quoi l’alternative? On a plus d’argent pour s’engager sérieusement.
    La situation depuis l’intervention en 2012 est pire car les Gat contrôlent des territoires au Niger et au Burkina Faso. Bientôt la côte d’ivoire et le Sénégal?
    Qu’est ce qu’on veut au juste? Rester ou partir? L’entre deux n’est plus possible.
    On explique qu’on va faire mieux avec moins de soldats, c’est une blague? Les trolls russes n’ont rien à faire, c’est trop facile, on est pire qu’un rafiot avec des trous partout qu’on essaie d’empêcher de couler. Au bout d’un moment stop, concentrons nous en fonction de nos moyens.

  17. Ghostrider dit :

    d’après les infos, le centre de gravité de Barkhane devrait basculer progressivement au centre, voir sur les 3 frontières. le contrat wagner & Goita est sous toute réserve, très proche d’être acquis d’après RFI. dossier très très chaud pour macron mais goîta doit avoir chaud au fesse aussi, vite que ses garde au corps se pointe sais t’on jamais …

    • Dodo dit :

      Le contrat sera signé, c’est certain.
      Par contre Macron ne risque rien, on parle de la France.
      Pour la France c’est pareil, sachant qu’on veut se barrer de la zone, qu’on entame déjà une première phase de retrait, les mercenaires russes sont avant tout la démonstration de l’influence russe qui cherche à remplacer l’influence française.
      C’est bien la tournure de cette action qui se veut tourner contre la France (et non Macron) qui est embêtante. Mais la France ne joue pas grand chose dans ce jeu, c’est bien le Mali qui joue un jeu qui peut amener des conséquences qu’ils mesurent mal tant ils sont embrigadés par les russes à qui ils vouent leur sécurité et leur « souveraineté » (…)
      Entre le risque de voir les états de la région lever leur bouclier contre le Mali, la fin d’aides, la fin d’appuis militaires bien plus lourds que des mercenaires à bord de pick-up, le risque de voir renaître une crise interne avec les touaregs, la désillusion sur la durée quand ils verront que rien ne change, si ce n’est une détérioration sécuritaire avec les terroristes….