La Grèce confirme la commande de six avions Rafale supplémentaires

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

153 contributions

  1. ronfly dit :

    Des Rafale neufs, c’est mieux que de l’occasion surtout pour l’AAE. Ça crée un escadron complet. Ça paraît plus crédible en terme de capacités. Il seront forcément au standard F3R comme le reste. Le Rafale continue doucement mais sûrement son petit bonhomme de chemin…

    • NRJ dit :

      @ronfly
      C’est certain. Par ailleurs début 2021, on n’avait pas de certitude sur les ventes de Rafales, et il fallait soutenir Dassault qui faisait face à la crise sanitaire. Donc c’est une très bonne nouvelle qu’on puisse en profiter pour vendre 12 appareils neufs en plus des 12 vendus d’occasion. Bravo aux membres de Dassault.

  2. Titeuf dit :

    Bon … Cool pour l’industrie Française.
    La commande de F35 ,ou en est elle ?
    Ce sont ils aperçu,les Grecs,que c’était pas top ou le congrès fait trainer pour ménager le voisin Turque ???
    Ou alors les SR Grecs on eu vent des échanges quatarie avec la Turquie et le Paqistan et le Rafale est vraiment très bon ???
    Enfin bonne nouvelle pour la Team Rafale.

    • Clavier dit :

      Les commandes de F -35 sont seulement annoncées pour faire croire à une mûre réflexion pour un choix judicieux et ne pas fâcher l’ami américain mais en pratique c’est un choix financier qui commande tout .
      l’avion français étant moins cher et meilleur, cela n’étonne personne .

      • Héraclite dit :

        C’est pas du tout, mais alors genre à l’opposé, ce qu’à révélé l’analyse (reconnue) des suisses !
        L’écart en terme de points pondérés entre le F35 et le rafale est abyssale !

        • Bomber X dit :

          L’analyse des Suisses n’a rien de reconnue, puisqu’elle est discutée. Par contre, il est avéré que les pressions faites par les Américains sur les Helvètes ont été ENORMES ! Du coup, l’écart de point pondérés a été modifié au dernier moment pour favoriser « l’offre » US.

          • Jean (le 1er) dit :

            « il est avéré que les pressions faites par les Américains sur les Helvètes ont été ENORMES » ah oui ? Vous avez lu ça où ?

          • Ératosthène dit :

            @Jean : L’État étasunien avait prévu de pouvoir acheter les avions pour les proposer à un prix cassé en cas d’achat de la parte de la Suisse.
            Comme elle les a choisi, il les a effectivement acheté pour les vendre beaucoup moins cher.

          • NRJ dit :

            @Jean
            « « il est avéré que les pressions faites par les Américains sur les Helvètes ont été ENORMES » ah oui ? Vous avez lu ça où ? ». Ben c’est logique. Le magnifique Rafale, 8ème merveille du monde et chasseur le plus efficace de tout les temps (y compris dans les années futures, ne vous y trompez pas) s’est fait battre. Cela veut donc dire qu’il y a eu des pressions KOLOSSALES….

            Après, si le Rafale avait gagné, je me demande bien si @BomberX aurait affirmé qu’il y avait des pressions politiques intérieures (qui sont, elles, établies puisque les partis de gauche suisse avaient déjà prévenu qu’ils demanderaient un référendum pour annuler l’appel d’offre en cas d’achat d’avion américain) et extérieures (la France étant un des pays qui fait la police du ciel au-dessus de la Suisse). Mais les pressions politiques, ce n’est bon que pour les américains… (on le disait déjà pour la Belgique, en soutenant que sa présence dans l’OTAN était la preuve, et là on dit la même chose, mais avec un pays hors OTAN)

            Et évidemment, les suisses ont eu la pression pour acheter des F-35 spécifiquement et non pas des F-18SH parce que…. il fallait absolument que ce soit des F-35, quitte à perdre le contrat…

        • Momo dit :

          Oui on nous a même dit (Eugene Thierry) que l’écart était infini.
          Et si on pondère c’est encore plus.
          Plus qu’infini, c’est reconnu.
          C’est abyssalement sûr puisqu’ils ont dit. hahahahahaha

          • Eugene123 dit :

            C’est faux! Je n’ai jamais donné un avis sur les résultats de l’évaluation des avions en course!

            Je me suis limité à dire que pour des raisons géostratégiques les solutions européennes n’avaient pas la moindre chance…

            Si l’alcool t’a totalement brûlé les neurones, tu ferais mieux d’éviter de faire appel à ta mémoire déficiente!

        • E-Faystos dit :

          Quand une analyse explique qu’un réacteur de F35 n’est pas plus bruyant qu’une moteurs de Hornet, ce n’est plusieurs une analyse, mais du foutage de gueule.
          Quand la même analyse stipule qu’arnaché dans son simulateur de vol, vos pilotes épargneront l’argent du contribuable en économisant les heures de vol d’un avion utilisé à contre emploi, alors on atteint des sommets de mauvaise foi.
          Et il en fallait pour justifier que conchié outre-atlantique, le F35 est « l’avion cinquième génération le plus avancé ».
          On sait déjà pas trop ce que recouvre la « cinquième génération ».
          Le consensus des piliers de bar du monde entier s’est calqué sur le Pentagone, prompt à trahir ses alliés et à insister sur les menaces.
          Donc le Su57 sera un super avion, et le J20 Chinois est absolument terrible… Et pour cause: leur menace peut faire augmenter les budget quand le Rafale est un concurrent direct des avions U.S.
          En léchant les bottes de l’Oncle Joe, la Suisse se fait mousser.

        • Euclide dit :

          @ Heraclite
          Vous passerez bien le jour à nos voisins Britiches pour lequel le F-35 est un gouffre ( économique et ne satisfait pas le cahier des charges demandés ) abyssale.
          N’est’il pas !

        • PARTAGE dit :

          Sauf que c’est pas l’avion pour les suisses (le F35 police du ciel !)

          • themistocles dit :

            Il est certain que vouloir employer un avion destine a penétrer furtivement des defenses aériennes modernes pour frapper un objectif à faire de la police du ciel c`est un peu utiliser une Ferrari en tout-terrain. Pour ce boulot, sans considerer le Rafale lui aussi sur-dimensionné ou le Typhoon hors de prix, c`est plutot le Grippen qu`il aurait fallu aux suisses. Un chasseur simple et bon marché pour une mission simple.

        • chill dit :

          Donnez nous les chiffres des évaluations et la manière dont ils ont été interprétés , car par exemple les japonais se plaignent de ses piètres qualités d’interception et sa prestation en Finlande ne fut pas fameuse .
          Abyssal ? vraiment ?

        • Pravda dit :

          Les Grecs ayant plus de risques que les Suisses d’avoir à se servir de leurs chasseurs, ont fait leur choix. Les Suisses sont riches (c’est eugène qui le dit), ils peuvent payer cher pour un fer à repasser qui de toutes façons restera au placard. C’est juste un choix politique pour ne pas fâcher l’ami américain et qu’il mette son nez dans certains comptes en banque et leurs historiques.

        • Clavier dit :

          je ne parle évidemment pas du prix » bidon » officiel, mais du coût réel de l’avion au cours de son exploitation

        • NRJ dit :

          @Héraclite
          Vous savez sur quoi se basent ces points ?
          Regardons l’affaire: on s’aperçoit que les suisses comparent les prix d’acquisition de leurs avions sur des critères totalement différents : du genre les F-35 font beaucoup moins d’heures de vol et du coup -oh miracle- ils sont moins chers au total que les autres avions (alors qu’ils sont plus chers tant à l’achat qu’à l’heure de vol. Ca c’est la cour des comptes américaines qui le dit) grâce à des simulateurs de vol révolutionnaires (mdr). Du coup, si on examine objectivement, on peut en déduire que les suisses font des comparaisons PIPEES. A partir de là prendre pour argent comptant les valeurs numériques de leur évaluation est pour le moins absurde….

          Mais bon, certains faisaient comme vous quand les suisses notaient mieux le Rafale que l’Eurofighter en 2010.

    • Loop dit :

      Les commandes de F35 sont liées à la participation des pays acheteurs au programme JSF depuis son lancement, ou car les USA offrent des compensations ou ont des moyens de pression que l’UE n’a pas, ou ne veut pas utiliser pour je ne sais quelle (mauvaise) raison…
      Par exemple la Suisse peut-elle se permettre d’avoir ses précieuses banques plus ou moins privées d’accès aux marchès financiers US ? dans ce cas il vaut mieux choisir le F35 et continuer à engranger les milliards qu’offre le marché nord américain.
      La Grèce n’a peut etre pas la meme exposition à la pression US. Leur dette est je crois principalement européenne (à vérifier) et le port du pyrhée est déjà chinois 😉
      en tout cas c’est bien pour la france et le rafale… ce soir j’achète de l’huile d’olive et de la feta 🙂

  3. Guillaume dit :

    Bonjour

    Il me semble que c est 30 pour l Égypte.

  4. Desty dit :

    Des pessimistes soutiennent que c’est une annonce qui prépare une mauvaise nouvelle sur le front des frégates…

  5. Carin dit :

    Un seul constat… le petit rafalou fait son trou!

  6. Bagration dit :

    Je ne m’attendais pas à une confirmation aussi rapide ! Espérons que d’autres bonnes nouvelles arrivent prochainement de Croatie (visite de Macron en octobre, il se dit), d’Indonésie, et des Emirats en 2022 (avec un peu de chance) 🙂 !

  7. farragut dit :

    On sent que Angela est sur le départ, elle n’a pas réussi à faire que la BCE empêche l’achat de matériels français !
    A moins que les Grecs aient promis de vraiment commander des F-35A, ceux que l’Allemagne avait financé pour la Turquie en réponse au chantage d’Erdogan sur le laisser-passer des émigrés syriens 😉

  8. E-Faystos dit :

    Attendu et souhaité. D’autant que la.grèce devient un substitut de choix pour les USA qui se détournent de l’inSultan et veulent garder un oeil sur les infrastructures Chinoises.
    .
    Donc je m’attendais plus à un achat de F35.
    Qui adviendra tôt ou tard, car il va falloir rentabiliser le programme dont on connaît bien la fourchette basse du tarif : 1000 milliards.

  9. Fabiano dit :

    « Ensemble, nous avançons pour construire une véritable autonomie européenne  »

    Les français rêvent tout haut de l’Europe au prix de leur souveraineté tandis que les allemands utilisent l’Europe pour reconstruire leur puissance nationale.

    • Renard dit :

      Ce ne sont pas les français qui rêvent d’Europe, ce sont nos dirigeants inféodés aux allemands, nuance!

    • Yannus dit :

      Oui, il serait bon qu’on se réveille.

    • Achille-64 dit :

      Les Allemands dans leur ensemble, avec leur représentants politiques, sont patriotes depuis la réunification.
      La moyenne des Français l’est de moins en moins, semble-t-il … Ce n’est pas faute aux Allemands, mais plutôt aux Français moyens.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « mais plutôt aux Français moyens. » Pourriez vous nous donner la définition de français « moyen ».

        • Momo dit :

          Et celle de: ‘allemands patriotes depuis la réunification’.
          Pour simplifier on acceptera la seule liste des différences avant et après la réunification.

          Cela s’annonce intéressant.^^

  10. Piliph dit :

    Raison de plus de soutenir l’économie grecque : achetez des huiles d’olive grecques. Sérieux, ils en ont besoin. Et c’est bon…

  11. Sylvain dit :

    En fait la nouvelle est bonne ou mauvaise, selon que le paiement sera grec ou COFACE…

    • Franck dit :

      La COFACE ne paie pas. C’est un assureur.
      Tout contrat export bénéficie de ce type d’intervention.
      C’est une entreprise privée côté en bourse. Son premier actionnaire est un fond américain.

    • James dit :

      Pourquoi? Vous êtes actionnaires de la COFACE?

    • Eric dit :

      La COFACE, comme son nom l’indique d’ailleurs, est une société d’assurance-crédit PRIVEE (filiale à 100 % de Natixis)dont le métier consiste à garantir les crédits à l’exportation. Elle n’intervient que comme caution ou en cas de défaut de paiement du débiteur… ce qui a infiniment peu de chances de se produire dans ce genre de contrat d’armement. Donc je vois assez peu où est la mauvaise nouvelle, en tous cas pour le contribuable français.

    • Sylvain dit :

      Je crains que vous ne sachiez pas exactement comment ça marche. Une fois un paiement tampon effectué pour limiter le défaut de paiement auprès du vendeur, la COFACE doit ensuite recouvrir la dette à son profit. Et dans la cas d’un marché d’armement, si le pays destinataire n’est pas solvable, vers qui se retourne la COFACE pour se faire rembourser à votre avis ?

      • Jose dit :

        Je crains que vous ne sachiez encore moins commence fonctionne simplement une garantie bancaire ou export. Si la Coface pouvait se retourner vers l’état français en cas de défaut de paiement de la partie grecque, c’est qu’il y a contre-garantie de l’état de la garantie coface. Vous en avez l’information ?
        Et si la coface est « appelée » sur la garantie émise, c’est qu’il y a défaut de paiement de la partie grecque, et donc que la Grèce a fait défaut… comme dit par Eric, c’est peu probable.

  12. Cristolite dit :

    6 Rafles vendus à la Grèce et voilà que l’autonomie européenne est en marche pour la Parly ….. vite contente quand même hein ! Et puis les grands termes comme « Pierre angulaire » ou bien le « il était question de l’achat de 22 F-35A auprès des États-Unis » font assez rire de par ce qu’ils évoquent ! Un succès ….à leur dimension en fait !

    • Anaxagore dit :

      22 F35 ou 35 f22 ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « 6 Rafles vendus à la Grèce et voilà que l’autonomie européenne est en marche pour la Parly  » C ‘est ce qu’on appelle des « éléments de langage ». Peut être auriez vous préféré : » Que 6 Rafale, font chier les bouffeurs de Feta, devraient se sortir les doigts du cul pour acheter notre matos »
      « Un succès ….à leur dimension en fait ! » Votre commentaire est bien à votre image aussi!

    • Charognard dit :

      @ Crisolite
      La Grèce est comme tous les précédents acquéreurs du Rafale, un pays utilisateur du Mirage 2000. Les grecs opèrent des Mirage 2000EG et BG et des 2000-5 Mk2.

      Ne pas oublier que l’épine dorsale de la force aérienne grecque est cependant constituée de F-16 qui vont être modernisés au standard F-16V.

    • Biscaros dit :

      Aux USA, ce pays soi-disant de sauvages , les exportations d’armes sont soumises au congrès. Tandis qu’en France, le grand pays des droits de l’homme, le lobby militaro-industriel fait ce qu’il veut ! Je me souviens encore du discours de Eisenhower mettant en garde son pays contre les dérives du lobby des armes ! La dérive est telle en France qu’ un président de la cinquièe république a pu soutenir en armement un génocide en Afrique de l’est alors que personne ne comprenait vraiment ce que la France foutait dans ce merdier là ! Et encore aujourd’hui, personne ne s’inquiète des dérives de l’appareil miltaro-indistriel français !

  13. Max dit :

    Quand la France renforce, développe son influence cela reste une entaille dans la piètre masse de l’AE&E…
    Plus aucune alternative quant au degré d’attrition lors d’un conflit de haute intensité lors du prochain conflit de civilisations.
    Le chronomètre est lancé et rien n’est fait pour avoir de la masse… non tout est fait pour que le « quoi qu’il en coûte  » calme la belliqueuse populasse qui sera la 1ere à crier au loup quand la récréation sera terminée.

    • Moogli dit :

      Entre ce qui se raconte et les faits, il arrive que les effets d’annonce du journal de 13 heures ne collent pas avec le résultat.

      Pour l’instant, je ne vois pas d’hecatombe franco-française… Temporisons 🙂

    • Mica X dit :

      6 appareils NEUFS…
      Pour le reste…..

    • Vinz dit :

      La « populasse » n’est pas belliqueuse, elle veut du pain et des jeux.

      Tant qu’à dépenser qqs milliards d’euros, autant que ça profite à l’industrie européenne en générale et française en particulier…

      La moralité de cette histoire, c’est que tant que vous n’avez pas fait la démonstration de votre capacité nuisance, vous n’êtes pas respecté.

    • fgnico dit :

      rien compris
      soyez clair
      merci

  14. StephanieR dit :

    C’est déjà ça. Néanmoins il en faudra d’autres pour soutenir l’industrie française et européenne: DA et les autres comme Safran, Thales ou MBDA. Ça va bientôt chauffer dans le Pacifique…

  15. olivier 15 dit :

    Elle s’humidifie un peu vite, avec la défense européenne, la ministre: L’Espagne est au tas, le Portugal n’existe pas, Les allemands deviennent des ennemis ( ils l’ont tjrs été ), le R.U a pris le large et son armée dévisse, l’Italie ne peut pas nous blairer ( avec raison dans certains domaines ), le Benelux est radin et fait la fille de joie aux US comme la Pologne ( laquelle Pologne, se militarise assez bien, avec notre fric ) , les pays de l’est sont trop pauvres, la Scandinavie reste à des années lumières de chez nous dans leur vision des choses ( je connais bien la Norvège ). Alors, oui, il reste la Grèce… qu’on a bien défendu pendant la crise !

  16. Eugene123 dit :

    Et qui va les payer ces beaux Rafale? Les banques françaises comme pour les avions à destination de l’Egypte?

    • MarreDesTrolls dit :

      Vous avez des liens sérieux qui confirment votre affirmation ? Merci d’avance 😉

      • Eugene123 dit :

        Oui mon bon Monsieur… Sur les 18 Rafale « achetés » par la Grèce… 12 sont prélevés dans les réserves de l’armée de l’air et sont donc des avions d’occasion… et 8 de ses avions d’occasion ne sont pas vendus mais offerts gratuitement à la Grèce!!!

        https://www.meta-defense.fr/2020/09/14/quel-sera-limpact-budgetaire-des-rafale-offerts-par-la-france-a-la-grece/

        Si les Rafale sont donnés, on comprend mieux cette réussite soudaine des ventes après des décennies sans vendre un seul Rafale…

        On résume, les Rafale sont vendus à l’Egypte grâce à des crédits financés par les banques françaises, les Rafale sont vendus à la Grèce avec la technique monoprix « 2 pour le prix d’un!!!!!!!!!!!!! »…

        Qu’est-ce que nous cache la « vente » à l’Inde?

        • Mica X dit :

          M Eugène, faut bien lire puis essayer de bien comprendre pour ensuite en tirer la bonne analyse… Aller, recommencer sinon c’est un peu comme nous donner le lien pour vous faire pendre

          • Eugene123 dit :

            Je suis impatient d’avoir la vôtre d’analyse!

            N’hésitez surtout pas à nous expliquer comment cela s’appelle la fourniture gratuite de 8 Rafale!

            Certains diront que c’est une aide militaire de la France, membre de l’OTAN, à la Grèce, membre de l’OTAN contre la Turquie, membre de l’OTAN.

          • Mica X dit :

            Eugene : toi lire et puis toi comprendre si tu peux
            PSQ : le gruyère provoque t il des trous ds le cerveau ?

          • Bomber X dit :

            @Eugène123
            La France ne « donnera » pas de Rafale à la Grèce…..
            https://twitter.com/Defense137/status/1305895466316582912 (reprise d’un site officiel « Mindef »)
            D’ailleurs, il n’y a eu que meta-defense qui avait évoqué ce potentiel « don »…. Ils se sont manifestement trompés. Vous, évidemment, avec votre mauvaise foi légendaire, reprenant cette erreur pour essayer d’en faire une vérité.

        • Ibiscus dit :

          @Eugene 123
          En Inde ? …..Une belle affaire de corruption …. on en a déjà le bruit et l’odeur …
          https://www.mediapart.fr/journal/france/080421/rafale-papers-tout-comprendre-en-video-et-en-huit-minutes

        • Eugene123 dit :

          @Bomber X : A part un Twitt foireux et non officiel, tu as autre chose?

          N’hésite pas à fournir un communiqué officiel qui confirme que chaque Rafale fournit à la Grèce sera facturé et payé!

          Pour l’instant, je n’ai rien vu venir ni de l’Elysée, ni de la miss Parly… Qui est plus active comme représentante commerciale de Dassault que ministre de la défense… Il n’y a que la France pour faire dans un tel mélange des genres!

      • Courmaceul dit :

        Les liens sérieux d’Eugene se résument à ceux qui ont servi à l’entraver.

    • E-Faystos dit :

      Les finances… Grecques.
      Elles ont pas été aidées ses derniers temps mais elles s’améliorent sous l’effet de la perception… D’impôts.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et qui va les payer ces beaux Rafale? Les banques françaises comme pour les avions à destination de l’Egypte? » Si j’étais suisse ce serait le cadet de mes soucis! De tout façon cela ne va pas sortir de votre porte monnaie, donc qu’est ce que cela peut bien vous faire! N’était ce pas vous qui vous insurgiez sur la nature des commentaires concernant le choix des Suisses pou le F-35?

    • mich dit :

      oh la la , il est triste pour les banques française …

      • Eugene123 dit :

        Non, pour les citoyens français!

        Parce que si tu es trop idiot pour le comprendre, ce sont tes impôts qui vont financer les Rafale de la Grèce comme ceux de l’Egypte. Les banques elles ne perdront pas un centime d’euro!

        • Courmaceul dit :

          C’est lui l’idiot ? Ah bon !

        • mich dit :

          Vous énervez pas comme ça gégènne 123 , c ‘est pas de votre faute si vous ne comprenez rien aux commerces des armes ( que je ne cautionne pas toujours non plus ) ,c ‘est pas facile ,juste un petit effort ,même en Suisse il y a de très bon exemple , ah mais oui ,j ‘oubliai , c ‘est bien le sort des francais qui vous importe le plus ! encore merci …………….de me faire marrer .

        • Pravda dit :

          Et bien puisque ce sont nos impôts, en quoi cela vous gêne ? Je préfère payer des chasseurs aux grecs que de financer les milliers de « centenaires » vivants (sic) au Maghreb, les millions de cartes vitales excédentaires, les primes de rentrée scolaire / achat de smartphone chinois.

        • Bomber X dit :

          Eugène123 qui traite un autre contributeur « d’idiot » ? Marrant çà !
          Ou la parabole de la poutre et de la paille……
          « Jésus disait : La paille qui est dans l’œil de ton frère, tu la vois. Mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas. Lorsque tu ôteras la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. »
          Sacré Eugène123 ! 🙂
          PS : Tiens « Gégène l’averti », tu nous rappelle la dernière fois qu’un contrat Rafale n’a pas été honoré par son client ? Merci ! 😉

    • Camdri dit :

      Auriez-vous posé la même question si la Grèce avait acheté du F5 ? réponse : bien sur que non ! 2 poids de mesure ..
      Sachez que l’Egypte paye ses rafales, revoyez votre copie avant de l’ouvrir ou prouvez nous preuve à l’appui le contraire.
      Dire que c’est le cautionneur qui paie est complètement faux, m’enfin comme votre but n’est que de distiller de la désinformation et de l’infox …

      • Eugene123 dit :

        « Sachez que l’Egypte paye ses rafales »

        Ah bon, tu es le chef comptable de Dassault pour le dire?

  17. Bohé dit :

    Bonne nouvelle. Mais a-t-on des infos au sujet des frégates? Nos FDI ont-elles encore une chance?

    • E-Faystos dit :

      Techniquement oui. Mais la technique ne pèse rien face à la politique.
      Sans compter que les offres peuvent varier en fonction de coûts masqués.

  18. Nike dit :

    Année faste pour Dassault.
    Des news de la votation suisse pour sortir le F35?

    • Eugene123 dit :

      Oui, le parti socialiste suisse qui a en toute lettre dans ses statuts l’objectif d’une Suisse sans armée a annoncé démarrer la récolte de signatures auprès du peuple. Les « gaucho » ont 18 mois pour obtenir le nombre de signatures requises…

      Mais pas de soucis à se faire, si le parti socialiste venait à gagner, ils lanceront une autre initiative pour interdire l’achat de Rafale! En réalité, ce n’est pas le F-35 qui les gène, c’est l’armée en général!£

      Le Rafale sera exposé au musée de l’air comme un avion de son époque avant qu’un seul Rafale ne soit vendu à la Suisse.

      • jp_perfect dit :

        Si le PS venait à remporter cette votation, cela interdirait de facto d’acheter d’autres avions car le texte de l’initiative stipule que le budget de l’armée doit être diminué du montant destiné à l’acquisition de nouveaux avions de combat, et ce jusqu’en 2040.

    • E-Faystos dit :

      Il faut déjà que la votation réunisse assez de signatures. Le lobby pro F35 étant assez puissant pour lui donner le titre « d’avion cinquième génération le plus performant du moment » sur Avia News, la messe est dite…

  19. MERCATOR dit :

    ça sent de plus en plus le sapin pour l’inénarrable F 35, israéliens qui sont des gens pragmatiques rouvrent une chaine pour leur F 16.

    « La société israélienne IAI (Israel Aerospace Industries) vient de rouvrir la ligne d’assemblage – qui avait été établie dans les années 80- pour la production des ailes du F-16 Block 70/72. Raison : les commandes de l’appareil ont augmenté. Les ailes seront ensuite transportées vers la chaîne finale d’assemblage à Greenville en Caroline du Sud (Etats-Unis). Air & Cosmos avait déjà relaté, en février dernier Air&Cosmos avait déjà évoqué l’intérêt suscité par cet appareil.

    Au détriment du F-35
    Les acheteurs paraissent avoir choisi la sécurité, à savoir utiliser une plate-forme (Le F-16) connue mais modernisée, au détriment d’un nouvel appareil, le F-35, qui rencontre de trop nombreux problèmes comme nous l’avons relaté à de nombreuses reprises. La demande est si importante que, comme l’indiquait un communiqué de l’US Air Force en mai dernier, une nouvelle ligne de production sera ouverte à Greenville pour le Block 70/72. L’US Air Force a récemment commandé 128 F-16 pour un montant de 14 milliards de dollars (11,78 milliards d’euros au taux actuel) jusqu’en 2026, et ce au détriment du F-35. Israël produisant également certaines aérostructures pour le F-35, les baisses de commandes de l’avion sont compensées par la production de nouvelles ailes pour le F-16.

  20. Aramis dit :

    Aveuglement idéologique complet de Parly. La Grêce lorgne sur du matériel US pour compléter son réseau de soutien.

    • Max dit :

      Mais les ricains ne bougeront plus le petit doigt autre que contre la Chine, ne serait-ce même pour l’Europe (enfin pour éviter la mort de l’OTAN enveront-ils un petit quelque chose) !
      Là il y aura panique dans nombres de pays en Europe quand d’autres joueront la carte perso. Plus le temps ni les moyens pour se réarmer en conséquence de la menace en temps et en heure.

  21. Pedro dit :

    Malgré ses difficultés (il y a eu suffisamment de débat sur le sujet des dettes souveraines ), la Grèce paie ses dettes… Vous préféreriez peut-être les euros Hollandais (paradis fiscal pour blanchir l’argent de toutes les mafias d’Europe ) qui n’oublie jamais de donner des leçons aux pays du sud de l’Europe, ou l’argent Allemand (pays plus que défaillant sur le contrôle des capitaux (Deutsche Bank, Wirecard, etc.).

  22. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Et qui c’est qui va payer ?

  23. Scipion dit :

    Est-ce que quelqu’un sait si les Rafale d’occasion vendus à la Croatie vont être remplacés finalement ?
    J’ai un peu de mal à m’y retrouver.

    • E-Faystos dit :

      Au dernières nouvelles, l’argent Croate n’aurait même pas dû revenir dans les caisses de l’armée: il revient pourtant.
      Premier bon point.
      Toujours aux dernières nouvelles, il y avait plusieurs Rafales qui servaient de banques de pièces pour faire voler leurs compères: l’Armée de l’Air ne s’est pas étendue sur des dizaines de sous-standard et une pièce de Rafale reste une pièce greffable sur un autre Rafale. le F35 et Eurofighter ne peuvent pas prétendre à une telle communauté de pièces.
      Second bon point.
      Donc il sera commandé avec cet argent des pièces pour remettre les rafales en état de vol sans déshabiller d’autres avions. Ce qui est un avantage sur le long terme.
      .
      Car, et il s’agit de nouvelles moins fraîches et j’espère fausses, il y aurait l’équivalant de 14 milliards d’euros de stock dans les hangars de l’AAE. Les problèmes de gestion provenant de mauvaises appréciations constructeur dans l’usure de leurs pièces. Entre celles qui s’usent prématurément et celle qui sont plus résistantes que prévu, les stocks sont plein… de pièces inutiles… et coûteuses au vu de la somme.
      .
      De toutes manières, les marges de manœuvre pour rééquiper l’armée de terre ont commencé par les ventes export de Rafale à l’Egypte. La Marine Nationale demande des appareils supplémentaires pour tenir son contrat opérationnel… et tout le monde est sur le pont pour éviter l’arrêt de la chaîne, tout en repoussant au maximum la livraison à l’AAE pour taper dans standard F4 en natif, qui dissimule un espèce de standard « Mi-Vie », donc une incrémentation plus sérieuse que ce dont nous avions l’habitude jusque-là.

    • Loïc dit :

      Normalement, non, puisque le CEMA va accroitre la technique du: « faire plus avec moins »!

    • oryzons dit :

      La réponse telle que je l’ai comprise c’est apparemment : « oui mais pas tout de suite ».
      Il y aura d’abord une réallocation de la vente des Rafale d’occasion vers une augmentation des équipements (poids, missiles, moteurs…).
      Puis plus tard une commande … à financer dans la nouvelle LPM.

      En réalité tout dépendra des contrats exports pour le timing optimale industriellement ainsi que de la disponibilité des Rafale via Ravel pour voir s’il y a des trous capacitaire ou non.

    • Max dit :

      Les fonds perçus par cette vente seront affectés à la modernisation de la flotte (F3R, nacelles Thalios, etc…).

      • Thierry dit :

        les fonds perdu par cette vente iront sur la dette de la France comme pour la plupart des ventes d’armement, parce qu’au vu de l’état de l’économie grecque qui n’a jamais récupéré de son écroulement, en plus plombé par le Covid, on sait comment ça va encore finir.

        Les contribuables français financent l’armement des dictateurs et régimes financiers instable à fond perdu, c’est bien connu, au détriment de l’armée française.

        • Fralipolipi dit :

          @Titi
          T’as jamais été avare en conneries … mais ça ne te rend pas plus sachant pour autant.
          .
          Max a raison, et toi tu racontes n’importe quoi, as usual.
          Retourne donc baver dans ta cour.

        • Moogli dit :

          Voui voui voui, voilà voilà.

    • blavan dit :

      L’important c’est de vendre, ne faisons pas de projections sur nos capacités, nous avons de quoi nous protéger à l’extérieur. L’ennemi est à l’intérieur, il nous faudra des euros pour bâtir les prisons nécessaires.

      • EBM dit :

        « nous avons de quoi nous protéger à l’extérieur » Heu quand on voit qu’on galère pour Barkhane j’ai des doutes.

        « L’ennemi est à l’intérieur » Aussi mais le problème est sécuritaire.

    • logan23 dit :

      La réponse est non, on va achetez des moteurs et des missiles avec l’argent croate, vu les stocks c’est une bonne nouvelle d’avoir des scalps supplémentaires.

    • Charognard dit :

      @ Scipion
      Pas de remplacement nombre pour nombre de Rafale pour l’AAE, mais achat de pièces pour permettre à la flotte de voler:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

  24. Max dit :

    La situation où des Rafale français devront affronter d’autres Rafale (Qatar, Egypte, etc…) dans un conflit de civilisations, (hum…) de haute intensité devient plus que probable.

    • farragut dit :

      @Max
      Il n’y avait pas déjà le Pakistan et l’Inde qui partageaient des F-16 des deux cotés de leur frontière ?
      Ou bien la Grèce et la Turquie, membres de l’OTAN tous les deux ?
      Comme dirait le fondateur de Top Gun, « c’est le pilote qui fait la différence ! ». En combat rapproché, bien sûr!
      Bon, les américains ne connaissaient pas le Meteor sur Rafale à l’époque (à part les missiles AIM-47 Falcon du YF-12, s’entend!), maintenant les avions n’ont même plus besoin de se voir…
      Et encore, faudrait-il que le pilote français sache qu’il affronte un autre Rafale AVANT d’avoir tiré, ce qui serait un peu tard ! Sauf si l’on veut faire un remake du premier Top Gun en français, avec un autre avion porteur de la caméra… Probable, mais vraiment très PEU.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_YF-12#/media/Fichier:AIM-47.jpg
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_YF-12

  25. jp dit :

    quand on aime, on en reprend, ca doit bien casser les pieds aux USA. j’aimerai bien la 2eme commande des 36 rafale indiens, ca ne devrait plus tard, surtout que le dernier rafale serait spécial.

  26. farragut dit :

    @Bob
    Pensez à rajouter SAFRAN, Thales et MDBA, pour les principaux partenaires, dans votre « complexe militaro-industriel de corrompus », car la partie de la cellule fabriqué par Dassault Aviation ne compte que pour 20% du coût d’un avion de combat.
    Celui-ci comprend la cellule et les ailes -le planeur-, mais aussi le moteur (M88) et le système d’armes (Thales, mais aussi d’autres) et les armements (MBDA), sans compter le système de soutien et de préparation de mission (y compris les satellites pour cartographier le territoire de la Turquie, on ne sait jamais).
    Sachant que l’on change en moyenne 5 fois le moteur (x2) dans la durée de vie d’une cellule (40 ans), et que ce sont les pilotes qui et mécaniciens qui sont les plus « couteux » à former, le concepteur-fabricant n’est pas celui qui « ramasse » le plus, comme vous semblez le penser.

    Et ce ne sont pas les Indiens ou les Egyptiens qui vont plier de la tôle, ou fabriquer des pièces primaires de la structure…
    A la limite, on peut concevoir que le client « assemble » chez lui les pièces en kit (Bull faisait bien cela avec les grands systèmes de Honeywell ou de NEC, en collant son logo dessus), mais de là à fabriquer des réacteurs fiables ou des missiles comme le Meteor, on peut en douter…

    S’il faut un village pour accueillir un bébé, il faut au moins 500 entreprises de haute technologie pour un système d’armes complet comme « un » Rafale, sans compter les infrastructures au sol ou dans l’espace pour faire fonctionner et entretenir le total…

    Pour ce qui est de la Grèce, je vous renvoie aux magouilles de nos « amis » allemands de la BCE pour faire cracher le peuple grec pour rembourser les banques privées et leur faillite. Qui sont les vrais « mafiosi », quand on cherche bien ?

    Sinon, vous pouvez toujours retrouver l’exemplaire du Spiegel du 21 mars 2015, avec le photomontage d’Angela Merkel en visite à l’Acropole d’Athènes, avec ses généraux nazis en tenue autour d’elle.
    Vous comprendrez que la Grèce n’a pas que la Turquie comme ennemie ! Qui a récupéré l’or de la Banque Nationale de Grèce en 1940 ?
    Même certains allemands en sont conscients, eux ! 😉
    https://atlantico.fr/article/decryptage/merkel-et-les-nazis-devant-le-parthenon-quand-la-une-choc-du-spiegel-montre-un-debut-de-questionnement-des-allemands-sur-leur-emprise-sur-l-europe-e-ulrike-guerot
    https://groupegaullistesceaux.wordpress.com/2015/03/22/merkel-et-les-nazis-devant-le-parthenon-quand-la-une-choc-du-spiegel-montre-un-debut-de-questionnement-des-allemands-sur-leur-emprise-sur-leurope/

  27. Après.. la il est temps de passer au drones mais du coup, drones full autonome qui détruisent d’autres drones … Euh ta plus de guerre on chante koubaya

  28. Thierry dit :

    à ceux qui prétendent de mauvaise foi que le Rafale est furtif je propose un petit test très simple, qu’il aille donc survoler Téhéran comme l’a fait le F-35 il y a peu, mais je me doute bien qu’il se ferait abattre avant même d’avoir franchi la frontière iranienne. Et c’est bien pourquoi on ne le verra jamais essayer de survoler un autre pays que celui dans lequel il est basé.

    Démonstration est déjà faite de sa non furtivité.

    • Pravda dit :

      Et en Syrie ? Voir en Libye ?

      • Thierry dit :

        Les bombardements en Syrie nous on valut les pires vague de terrorisme jamais connu et on ne peut pas dire que la Syrie en 2015 avait de quoi menacer ces raids…

        Maintenant il y a des systèmes S400 et des chasseurs russes plus récent, ça serait déjà plus la même histoire.

        Les grecques auront leurs premiers rafale à la fin de l’année et je suis tout à fait persuadé qu »ils ne vont pas chercher à survoler Ankara ou Istanbul pour démontrer une supériorité qui n’existe pas.

        en revanche avec un F-35 ils ne s’en seraient certainement pas privés, les pilotes israéliens n’ont déjà plus besoin de tampon sur leur passeport pour visiter l’Iran du ciel. Et les Suisses ou les Belges en feront autant sur la France en toute quiétude.

        • Bomber X dit :

          « Maintenant il y a des systèmes S400 et des chasseurs russes plus récent, ça serait déjà plus la même histoire. »
          Et oui, et nos Rafale survolent toujours la Syrie depuis la Jordanie. 🙂
          Sinon, pour l’Iran, pourquoi irait on survoler ce pays ? On est en guerre avec eux ?
          Et pour le F-35 au dessus de l’Iran, vos sources, c’est quoi ? A part vous pignoler…. Pauvre bougre….

    • E-Faystos dit :

      Thierry…
      SI tu étais au fait des choses en lisant les articles d’Opex 360 et d’ailleurs :
      – tu saurais que les Iraniens sont en train de trahir l’accord sur le nucléaire que la France tient à sauvegarder coûte que coûte donc violer son espace aérien c’est NON!
      – que les excellents techniciens Iraniens maîtrisent un radar à onde métrique, ce qui leur permet d’avoir un système d’alerte avancé du même type que la France et la Russie.
      – que ce type de radar se ri des formes torturées du F35 puisqu’il est capable de localiser des drones et de.mes.faire abattre.
      Or un drone est potentiellement plus furtif qu’un avion piloté…
      Donc qu’un F35 ai pu survoler Téhéran… C’était pour avoir la version longue du dernier polar Iraniens ? Il s’en dit le plus grand bien.

    • Fralipolipi dit :

      @Titi le copain des djihadistes
      Non, mon pauvre ami … la seule démonstration que tu fais est celle de ton ignorance et de ta bêtise … tant de fois répétée.
      Same player play again … and fail again !

    • GG dit :

      Excellente analyse, comme toujours.

    • v_atekor dit :

      Et toi de ta bêtise. D’une part, parce que si des F35 se sont aventurés au-dessus de Téhéran, Israël ne va pas le clamer sur les toits en donnant le nombre d’avion, l’unité et les noms du pilotes. Si Israël envoie un avion furtif sur Téhéran, c’est justement pour ne pas se faire repérer.
      .
      Donc si l’info existe (et qu’elle est exacte), c’est que c’est l’Iran qui l’a détecté, ce qui est ballot pour un avion furtif…
      .
      Il y a aussi une probabilité non négligeable que ce soit une infox que tu as créé pour l’occasion…

      • Thierry dit :

        pfff, vous n’avez même pas lu les articles que j’ai mis sur le sujet dans les discussions précédente auquel vous avez pourtant participés, tant pis pour vous, les autres savent, pas vous.

        • v_atekor dit :

          Si. Et la guerre de l’info faisant rage dans la région, je prends des pincettes. D’abord entre survoler un site en Iran et survoler Téhéran, il y a la même différence que survoler les Alpes et survoler Paris. Vu le nombre d’habitant, nul doute que furtif ou pas il eut été photographié.
          .
          Ensuite, il n’y pas de ravitaillement pour le F35, donc pas d’autonomie pour un A-R avec les bidons, même si l’emploi d’une base US n’est pas à exclure.
          .
          Mais la question clef pour cette région du monde où la vérité est plus furtive qu’un F35 : d’où vient l’info ? On parle quand même d’une région du monde où lorsque une information correcte est dévoilée, son auteur est limogé !

        • Bomber X dit :

          Mais personne ne lit les liens que tu postes mon pauvre ami ! Fais toi une raison ! Tu ne sers à rien sur ce site ! A part nous divertir ! Comme un clown en somme.

    • Moogli dit :

      Ouaaah…. BRRrrhhh!

      Parles-moi encore 🙂

    • MERCATOR dit :

      Mais mon pauvre Thierry vous pensez qu’un F35 avion poussif à l’autonomie limitée, incapable de ravitaillement , et non furtif si équipés de réservoirs externes, au risque de se voir abattre aurait couru un tel risque, du même tonneau que les F 35 survolant la Syrie, si c’était le cas les Israéliens seraient trop heureux pour rassurer LM d’en fournir les images .

    • philbeau dit :

      Survoler Téhéran ? Des preuves de ce que tu avance avec tes gros sabots , hideux petit troll propagandiste pro US ?

    • LucienB dit :

      La défense aérienne iranienne est si «compétente» que l’année dernière, ils ont tragiquement abattu un avion civil ukrainien par erreur.

    • EBM dit :

      Passive oui, active…

    • Camadri dit :

      Je n’ai jamais vu personne ici prétendre que le Rafale est ou serait furtif ?! Pour la simple et bonne raison que le constructeur lui même ne le défini pas comme tel !
      Navrant de bêtise une nouvelle fois, je serai vraiment curieux de voir votre tête en vrai, juste pour comparer si l’image colle au texte … ca vaut pour eugene123, simple curiosité

  29. Pascal (l'autre) dit :

    « à ceux qui prétendent de mauvaise foi  » Parce que vous êtes de bonne foi!! A garder, cette déclaration va vite devenir collector!

  30. FUSCO dit :

    Les canadairs attendront, le gouvernement grec a ses priorités. Et puis….. l’Europe est là pour envoyer des renforts en qualité et quantité quand ça brûle de partout…..

  31. P2P dit :

    Bonjour à tous,

    L’achat de la grèce reste une bonne nouvelle…
    Reste à voir ce que la finlande dira prochainement et la confirmation ou pas de l’Indonésie.
    On peut au dela de toute polémiques rappeler certains faits :

    Les tensions géopolitiques vont grandissantes et des complexes militaro-industriels de premier plan ont émergés (chine, turquie) ou réssuscités (Russie) ces dernières décades.

    Le JSF, projet « collaboratif » a mobilisé une bonne partie des ressources Européennes de sorte qu’aujourd’hui peu de pays européens ont les savoir-faire pour concevoir un avion dans sa totalité. Chacun jugera de lart de préméditation dans cette résultante…

    L’histoire est riche d’enseignement… Sans vouloir être alarmiste, la pire situation serait, dans ce monde multipolaires, que les états à la volonté expensioniste (vous les reconnaitrez) se coordonnent pour ouvrir des crises simultanées.
    On peu ainsi raisonnablement imaginer: une crise en Méditerranée Orientale, en mer de Chine et en Ukraine. Les priorités de chacun pourraient bien nous laisser, nous Européens, bien seuls pour gérer les conflits à nos portes voir en notre sein.

    Je vous invite, a regarder le nom d’un des futurs croiseurs Turque (les plus gros de méditerranée) en construction… sans équivoque!

    Aussi, nous avons besoin de renforcer notre complexe militaro-industriel et les commandes sont donc les bienvenues…!

    Espérons que d’autres viendront et que nous pourrons maintenir nos capacités… le chantier est immense

    Cordialement