Avec 12 F-16 MLU, la force aérienne belge débarque en force sur la base aéronavale de Landivisiau

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Julien dit :

    Mmouaip, en espérant qu’ils ne déclenchent pas un tir canon intempestif au sol, ou autres fantaisies ;p

  2. Momo dit :

    Nos amis Belges sont les bienvenus. Il n’y a heureusement qu’une minorité de flamkuche complexés et rageux dans ce pays, c’est trés bien que leur armée de l’air vienne s’entrainer avec nos flotilles.
    Les vieux F16 font des plastrons archi-connus dont on n’apprend plus rien mais les tactiques et leur mise en oeuvre vont permettre aux pilotes de s’étalonner et à leurs chefs de juger de leurs capacités.

    • russel nash dit :

      @momo
      Je suis conscient que nous ne sommes pas sur un blog culinaire et ne connais pas ton problème avec les belges, mais la flamkuche comme tu écris(plusieurs orthographes possibles), est un plat typique et reconnu alsacien( c’est chez moi), donc français, un peu repris par les allemands le long du Rhin, mais on leur en veut pas.
      Tu confonds sans doute avec la flamiche ou la quiche ou je ne sais quoi, mais bon, renseigne toi un peu.

      • Stoltenberg dit :

        J’ai du mal à comprendre l’omniprésence du mot « flammekueche » (et tous les autres variants), alors que l’on peut tout simplement dire « tarte flambée ». Ca fait objectivement plus joli et plus français par la même occasion.

        • russel nash dit :

          Justement, tarte flambée n’est pas une traduction indiquée et induit en erreur, on dit de plus en plus tarte flammée, puisque cuite à la flamme et en aucun cas flambée.

          • FredericA dit :

            @Stoltenberg et russel nash : Mais peu importe le nom ! C’est délicieux et c’est là l’essentiel 😉

        • Clément dit :

          C’est pour faire « terroir », c’est plus vendeur.

      • Momo dit :

        Bonjour Russel, bienvenu sur ce forum.
        C’est toujours difficile d’expliquer ce qui n’est pas du 1er degré à quelqu’un qui est un peu à coté.
        Alors un indice: flamkuche se traduit par Quiche. Tu vois mieux?
        Bon appétit

        • russel nash dit :

          Bien que n’intervenant que très rarement, ça plusieurs années que je fréquente ce blog et d’autres et je connais la façon dont tu traites certain intervenants en désaccord aves toi, je n’éprouve pas d’empathie particulière envers les flamands, mais de les voir traités du nom d’un des plats représentatif de ma région me hérisse.
          Alors quel que soit ton degré de compréhension de ma modeste intervention, fais en ce que tu veux.

          • Momo dit :

            Pas de raison de se fâcher sur un tel sujet.
            Je n’ai rien contre la cuisine alsacienne, bien au contraire, et connais de longue date la flamkueche. J’ai aussi de bons amis flamand, mais pas tous les flamands, certains étant véritablement trés complexés et mentalement petits.
            Toujours pareil: il ne faut jamais généraliser et ne pas non plus se laisser faire par les idiots du village.
            Après, qualifier des intervenants désagréables envers la France de nom de plats régionaux (il y a aussi andouille et toute une série de charcuteries) a l’avantage de leur laisser les insultes, et c’est plutôt amusant sauf peut-être dans le cas présent pour toi.
            Excuses m’en, il est trés possible que cela se reproduise mais j’essaierai de varier les recettes ;0)

        • Sorensen dit :

          « flamkuche se traduit par Quiche ». N’importe quoi.

      • Momo dit :

        Complément comme tu es nouveau et découvre tout ça: il n’y a aucun problème avec les Belges en général, mais comme partout ils ont leur lot d’imbéciles, et particulier riche en flamandie (où ils sont donc les flamkuche ^^).

        • tschok dit :

          @Momo,

          Si c’est comme partout, alors pourquoi le signaler?

          C’est un peu comme si je disais, par exemple: « dans l’armée, il y a des gens bien, mais c’est comme partout, il y a aussi des connards ».

          En fait, je fais surtout passer l’idée qu’il y a surtout des connards.

          Puisque vous vous êtes auto-catapulté spécialiste du second degré, je me permets de vous le signaler.

          Donc, quand vous dites, en exergue de votre commentaire: « Nos amis Belges sont les bienvenus. Il n’y a heureusement qu’une minorité de flamkuche complexés et rageux dans ce pays » vous mettez le focus sur la minorité en question, que vous en ayez conscience ou pas.

          Ou peut faire des variantes:

          « Dans la police, il n’y a heureusement qu’une minorité de racistes, etc »

          Dans l’Eglise, il n’y a heureusement qu’une minorité de curés pédophiles, etc »

          En fait, on sait tous ce que ça veut dire, non?

          (ça veut dire très exactement le contraire de ce qu’on dit, si jamais vous n’aviez pas compris)

          (je vous le dis parce que vous êtes un spécialiste autoproclamé du second degré…)

          (pas eu l’impression, perso)

      • blondin dit :

        il y a méprise, je ne pense pas qu’il fasse allusion à la tarte flambée, ou flamenkuche, mais aux flamands, et en particulier un certain bobo qui n’aime pas les français, ni ces compatriotes francophones, qui seraient « inferieurs » d’après lui… bref, rien à voir avec un plat alsacien ou mosellan.

        • Momo dit :

          Effectivement, vous aviez bien compris ;0)
          C’est un peu tarte ^^

        • Prof de physique dit :

          Plas délicieux au demeurant. :-b

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Plas délicieux au demeurant. » Parfaitement, et accompagné d’un pinot blanc bien frais! L’Alsace et sa gastronomie…………..

      • Bert dit :

        Les Français n’aiment pas les flamands mais les flamands le leur rende bien vous savez ! Il ne faut pas oublier que le Belgique est un état artificiel créé pour faire tampon entre la France et les Pays-bas qui se faisaient la guerre de façon continue. Le ressentiment est encore bien vivace entre ces deux peuples, on n’en fera jamais des amis !
        Cependant, vous démontrez encore une fois votre totale méconaissance de la Belgique de par vos propos. Alors laissez moi vois aider; ce pays est composé de 4 régions ou communautées. Je ne parlerai pas de la communauté germanophone, une mirco communautée issue des compensations de guerres et qui ne représente que 77000 hab.
        La Belgique qui est composée de 11.5 milions d’habitants ; la Flandre (les flamands) c’est 57.7% des Belges, la Wallonie (les Wallons) 31.7% et Bruxelles c’est 10.6% des Belges ! Donc au sens propre les vrais Belges ce sont les flamands et les wallons sont une minorité puisqu’ils sont presque moitié moins nombreux ! Il est donc normal que les flamands aient plus à dire dans le pays . Pour le reste la Flandre serait l’une des régions les plus prospère d’europe si ils n’avaient pas à tirer les deux autres régions beaucoup moins prospères. Pour l’aspect économique, le Flandre c’est 58.6% du PIB belge, la Wallonie c’est 23.1% du PIB et Bruxelles ne représente que 18.2% du PIB belge. Voilà de quoi élargir votre vision de la Belgique au delà de la flamkuche qui est totalement iconnue ici ! Vous constatrez ce que représente la Flandre que vous insultez si facilement alors qu’elle représente la majorité active du pays. Pour vous aidez, voici ci dessous la fiche-Pays de la Belgique ! Regardez aussi les taux de chomage entre les 3 régions qui est aussi ELOQUANT ! https://www.tresor.economie.gouv.fr/PagesInternationales/Pages/d08ec736-7f43-46ad-8c95-35cfcb709701/files/f95768b3-175e-41a7-a566-8906bfab503a

        • Lothringer dit :

          et pour ajouter un peu de connaissance historique…
          La Belgique était il y a plus de 2000 ans la Gaule Belgique. Une tribu celtique locale a eu le tort de « trop » résister à Jules César, ce qui ne lui a vraiment pas plu. En conséquence, le Julo a décidé de génocider cette tribu. La nature ayant horreur du vide, la place libérée a été remplie rapidement par des tribus franques venues du nord.
          En conséquence, si il y a des flamands en Belgique, c’est à cause de Jules César. Ce n’est pas rose comme histoire.

        • farragut dit :

          @Bert
          Et l’on se demande bien pourquoi, au vu de votre démonstration, pourquoi le DRH de la Belgique n’a pas encore renvoyé tous ces immigrés francophones chez eux ! 😉
          Pourquoi dépenser « un pognon de dingue » à financer des « oeuvres sociales » pour des fainéants ?
          Apparemment, la devise de votre Royauté ne contient pas le mot « Egalité » ou celui de « Fraternité »…même si la France a encore beaucoup à travailler sur ces sujets, depuis la Révolution…
          Cela dit, j’adore les croquettes au fromage et au persil plat grillé, et je retournerai volontiers en Belgique. Ah, mince, c’est à Mons qu’elles sont les meilleures, en Wallonie ! Désolé. 😉
          Bon, j’aime bien aussi la carbonade de boeuf flamande et la côte de porc aux pickles. Personne n’est parfait !
          https://www.amazon.fr/Mes-100-recettes-Cuisine-Belge/dp/B08FP9P4B8/ref=sr_1_4?adgrpid=117689776452&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMI_9Wgy93q8gIVyITVCh00fAjUEAAYAiAAEgLOpfD_BwE&hvadid=476580017967&hvdev=c&hvlocphy=9056227&hvnetw=s&hvqmt=e&hvrand=9632335047464520625&hvtargid=kwd-357395339889&hydadcr=17001_1717414&keywords=carbonnade+flamande&qid=1630944471&sr=8-4
          Bref, les cuisiniers belges sont excellents, gardez-les (qu’ils soient Wallons ou Flamands, ou même de Bruxelles) ! 😉

          • Bert dit :

            Je ne critique pas particulièrement le Wallonie, je veux juste que vous compreniez les équilibres belges ! A vous lire on dirait que les wallons font jeu égal avec les flamands ! Ce n’est pas du tout le cas, d’ou ma démonstration. Quand à vos propos sur les immigrés, ils n’engagent que vous, je ne crois pas en avoir jamais parlé ! La Flandre est composée de grandes communautés alochtones et je ne crois pas que cela ait freiné son développement, que du contraire au vu du résultat ! Concernant Mons, il s’agit du prolongement de la région Nord de la France… avec les mêmes problèmes sociaux et macro-économiques. .. :-). Il y est même possible d’être chomeur à vie et de toucher une pension de 1500€ net ! Pourquoi voulez vous qu’ils aillent encore travailler ? Les flamands ne sont pas tendre avec le système wallon parcequ’il ne produit que des assistés sociaux ! Les aides sociales ne doivent pas devenir la règle (cf les taux de chomage en wallonie et à Bruxelles dans le fiche pays) !

          • Jibert dit :

            @Farragut,
            Le Flandre est fortement réceptive aux communautées étrangères, rassurez vous ! Elle heberge l’une des plus grosse communautée de Turcs comme en Allemagne. Seulement les Turcs à l’inverse de beaucoup de wallons connaissent la valeur du travail pour bien vivre. Ils se lèvent très tot et bossent jusqu’à deviennir aussi très riches. Ils ne faut pas leur parler des petites aides sociales pour vivotter ! Ce qui est malheureusement fréquament la norme en wallonie qui produit un pourcentage important de faux indigeants systémiques, il faut aussi le dire !

          • Lionel dit :

            @Farragut
            Voici les statistiues belges de la migration pour éclairer vos stéréotypes gratuits. Ce sont des statistiques nationales et non régionales mais elles refètent bien la tradition d’acceuil et d’intégration du pays dans TOUTES ses communautés ! Vous constaterez que la communauté turque est une des plus représentée après le communauté marocaine. Ils se sont installés surtout au nord du pays où ils ont une influence de plus en plus importante dans le tissu économique et politique. Au point que même Erdoghan est venu faire campagne par ici ! Vous comprendrez donc la complexité des intérêts au nord du pays. Eh oui, une sorte d’alliance Turco-flamande est en train de se concrétiser petit à petit au nord du pays! J’immagine vos tronches …..pourtant ce n’est pas une blague belge ! https://www.myria.be/files/FR2018-2.pdf

          • Guyguy dit :

            Que le prochain avion Belge (dans 30 ans) soit le T-FX turque ne me surprendrait pas trop ! Je force un peu le trait mais l’invasion est certaine ! D’ou la montée des partis extrémistes de droite en Flandre car les politiques veulent s’appuyer sur la communauté turque pour soutenir la croissance économique flamande comme Merkel en Allemagne ! On verra qui va gagner le bras de fer, mais la Belgique turque est aussi probable que l’Allemagne turque !

        • tschok dit :

          @Bert,

          Ce que j’aime bien dans ce genre de conversation, qui sont très provinciales, c’est que les gens parlent des autres comme s’il s’agissait de races d’animaux domestiques. Z’avez pas remarqué?

          Le Belge est comme ceci, le Français comme cela, etc. Le cocker est comme ceci, le basset artésien comme cela, le malinois c’est encore autre chose, oui mais attention, ça ne vaut pas l’épagneul breton, etc.

          En fait, vous parlez comme des péquenots, sans vouloir vous vexer.

          • Bert dit :

            Je vous parle en tant que sociologue ! On a effectivement un language assez froid, on parlera de tendances, de quotas, de communautées etc… Au moins le message ne souffre pas l’ambiguité dans laquelle les stéréotypes on vite fait de s’immiscer !

          • tschok dit :

            Ah.

            Ben la sociologie de la Belgique est vachement provinciale, alors. Au sens de clochemerlesque, ou picrocholine, presque.

            Je savais pas.

        • mulshoe dit :

          Quelle est la part du port d’Anvers dans le PIB flamands ? Vous oubliez de dire que la Wallonie ne possède aucun accès à la mer et se retrouve enclavée avec des mines obsolètes et paupérisé ainsi la population wallone . Une part de PIB ne justifiera jamais la condescendance .

          • Piet dit :

            @Mulshoe
            Le port d’anvers est effectivement un très gros pourvoyeur de revenus pour la Flandre ! Mais vous ne réalisez pas à quel point vous mettez le doigt sur un lourd passé en y faisant référence ! Lors de la fédéralisation de l’état Belge et de la création des régions, les wallons ont demandé des compensations pour que le port d’anvers devienne exclusivement Flamand ! Et savez vous qui a négocié ces compensations ? Un certain Guy Mathot, mandataire PS wallon ! Mr Mathot c’était monsieur 10%, il était cité dans toutes les affaires de corruption dans la Belgique de l’époque sans jamais avoir été condamné ! On dit que pas un chantier ne démarrait en wallonie sans son enveloppe ….de 10% ! Chose étonnante, les compensations négociées se réduiront à rien du tout …. ! Mathot finira par abandonner purement et simplement le port d’anvers au Flamands ! Encore aujourd’hui, les wallons veulent réouvrir ce dossier tellement l’attitude de Mathot pose encore question aujourd’hui ! Encore un détail croustillant pour finir, monsieur Mathot apparait aussi dans la grande affaire de corruption connue sour le nom d’affaire Agusta Dassault ! Encore une fois, il passa entre les mailles du filet et fut relaxé, uen fois de plus ! Que le monde est petit quand même hein !

          • Piet dit :

            Un dernier détail comme vous semblez beaucoup vous intéresser à la Wallonie, voyez que la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre. Vous pouvez suivre dans le lien ci-dessous les turpitudes du fils Mathot (le fils de Guy Mathot), qui suit les mêmes traces que son papa ! Et devinez quoi ….lui aussi a été acquité ? On se demande depuis longtemps si la justice est encore indépendante en région Wallonie ! Peut-être comprendrez vous mieux pourquoi les flamands sont excédés par le sud du pays !
            https://www.lesoir.be/308057/article/2020-06-18/proces-intradel-uvelia-alain-mathot-conteste-les-accusations-formulees-contre

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Ici, dans le nord de la Turquie, le long de la frontière bulgare, en argot pour désigner un Flamand on dit flahute. Momo confond et mélange tout comme souvent. Et comme il est prétentieux il persiste dans l’erreur.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ici, dans le nord de la Turquie, le long de la frontière bulgare, » J’ignorai qu’il y avait des Flamands en Bulgarie! A moins que vous ne confondiez Belgique et Bulgarie! Des frites et du yaourt, pourquoi pas!

        • Mëhmët Ëglüëglü dit :

          Être dans le nord de la Turquie, le long de la frontière bulgare n’implique pas qu’on confond la Bulgarie et la Belgique et n’empêche pas d’avoir un peu de culture…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « et n’empêche pas d’avoir un peu de culture… » Et bien sur le Turc habitant le nord de la Turquie sait que l’on nomme péjorativement un Flamand du sobriquet de flahute!!
            Maintenant si pour vous appeler un Flamand un « flahute » c’est de la culture…………………….. Contentez vous de faire de la pub pour vos loukoums c’est tout à fait dans vos cordes!

          • Mëhmët Ëglüëglü dit :

            @Pascal l’autre
            Dans le nord de la Turquie, on ne parle pas aux brouettes, on les pousse…

      • Momo dit :

        C’est exactement cela ^^
        Pour les loukhoums n’hésitez pas

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Dans le nord de la Turquie, on ne parle pas aux brouettes, on les pousse… » Admettez qu’il faut être con pour parler à une brouette! Est ce une tradition turque? Dans ce cas vos conversations doivent être particulièrement limitées voire…………………absentes! Un petit conseil néanmoins, comme je l’avais déjà précisé auparavant tenez vous en à la promotion des pâtisseries turques c’est votre domaine de prédilection.

    • Bernard MUSY dit :

      Il vaudrait mieux ne pas confondre « flammekueche » et « flahutes », ce n’est pas tout à fait le même registre 😉

  3. Auguste dit :

    Landivisiau,mon enfance,colonies de vacances,3 semaines de temps superbe,excursion,le calvaire,la petite église romane ou j’ai senti la présence de ceux qui la fréquentaient des siècles auparavant,le petit coffret souvenir,que j’ai toujours,acheté aux 3 Bigouden….
    Pu…comme ça passe vite.Pas eu droit à la base,mais on a visité,sur le pont,le Dupetit Thouars.
    Excuses,la vieillesse.

    • jean dit :

      J’ai pu y accompagner des cousins qui faisaient voler leurs avions, superbes constructions d’aéromodélisme 🙂
      La Ban laissant les membres du club profiter d’une petite piste très pratique !

    • bzh29 dit :

      Je ne sais ce que signifie « 3 bigouden » ( lieu, nom d’une échoppe, ou personnes ) mais Landivisiau, qui est dans le nord finistere est bien loin du pays Bigouden , qui lui est a la pointe sud-ouest finistere.

      • Auguste dit :

        Pas à Landivisiau même.On était en excursion.3 petites vieilles, avec leurs coiffes très hautes.J’ai supposé que…

  4. Terrien dit :

    Ce renfort temporaire permettra-t-il de ne plus inquiéter les braves Parisiens quand un intercepteur doit passer le mur du son pour arriver à temps, venant du diable-vauvert en couverture de nos approches atlantiques ?

    • Pravda dit :

      Des appareils sont prépositionnés à Evreux lors de la saison de migration des Tupolev, passant par la Manche, pour éviter de faire peur à nos pauvres bobos.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « pour éviter de faire peur à nos pauvres bobos. » A condition d’éviter de passer vertical Deauville, les bobos ont le droit de se reposer!!

        • lecteur de "Nous deux" dit :

          Pourquoi précisément à Deauville?
          Que voulez-vous dire, Pascal ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pourquoi précisément à Deauville?
            Que voulez-vous dire, Pascal ? » Que les gens qui vont en villégiature à Deauville sont assez rarement des « gilets jaunes » mais plutôt des citadins assez aisés que d’aucuns les appellent des « bobos » d’où ma boutade mais j’aurai pu citer Cabourg, Trouville, etc…………….! Maintenant si l’interception a lieu au niveau de la Manche septentrionale j’aurai pu citer le Touquet!

          • Pravda dit :

            Parce que c’est situé entre la BA105 et la Manche et bourré de bobos parisiens…

        • Finaud dit :

          D’Evreux à Landivisiau, il faudrait subir une grave « désorientation spatiale » pour passer par Deauville.

        • Diplômé ès bobologie dit :

          @ Pascal
          Malheureusement, les bobos ne se reposent jamais : ils sont bobos H24.

  5. golf dit :

    L’aéronautique navale,la chasse embarquée, souffre d’un trop faible nombre d’aeronefs.En cela sa crédibilité est affectée. Pour être voisin de sa plateforme historique, ces marins du ciel sont très opérationnels et font preuve d’un e très grand professionnalisme.Aviateur d’origine,le vol de nuit c’était une fois par mois, à Bodilis c’est pratiquement tous les soirs.@

    • M51 dit :

      J’aimerais que l’on m’explique à quoi sert encore, de nos jours, la chasse embarquée.
      À dépenser du budget, bien sûr, mais à part ça ?

  6. AirTattoo dit :

    Super. Sur LFRC, il a 4 ans, j’ai eu la chance de rencontrer 2 F-16 Belge. Un des pilotes nous a même laissé nous asseoir dans le cockpit en nous demandant de ne pas laisser tomber quelque chose dedans.
    Le plus marrant après, c’était de passer au roulage a coté, avec notre vieux DR-400 110 et de les voir enquiller la bretelle d’accès a la piste alors que j’étais encore en montée initiale. Exceptionnellement, j’ai quitté l’axe avant 700 pieds pour les laisser décoller. Un de mes meilleurs souvenir avec les commémorations du D’Day (C47, B24, P-51… et des C-17). Un jour, ce sera des F-35.

  7. Maxx dit :

    Qu’ils en profitent les Belges, car une fois sur F35, en faire voler quatre simultanément dans leur propre frontière sera déjà un effort démesuré !

  8. albatros dit :

    Un entraînement des flotilles du PAN face à des F16 anciens…
    Préfiguration et entraînements d’oppositions à l’aviation d’Erdo le terro ?

  9. Carin dit :

    Nos amis belges ont bien raison de profiter de cette invitation… je ne suis pas sûr du tout qu’ils puissent un jour atterrir avec 12 F35… parce qu’alors il va leurs falloir faire la petite emplette de plusieurs A400M ou autres gros porteurs pour les pièces détachées de leurs coucous, et qu’ils devront mettre le reste de leur armée au chômage pendant 2 mois, pour amortir les frais d’entretien…sans compter qu’a landivisiau le mauvais temps est assez fréquent, et que leurs merveilles devront fréquemment rester aux hangars sous couverture de paratonnerres.
    Je sais, c’est méchant, mais un peu vrai quand même!

    • Ysgawin dit :

      Et pour acheter tout ça, il va leur falloir un crédit de 40 ans, au vu de leur budget annuel… Pauvres Belges…

    • arnaud dit :

      Même pas exagéré. Probablement même sous estimé
      ….

    • EchoDelta dit :

      Bah depuis le début je pense qu’ils pourrait faire comme les israéliens : réduire voire annuler leur commande de F35 au profit de F16 B70/72.
      https://www.air-cosmos.com/article/isral-se-rinvestit-sur-le-f-16-25284

      • Neurones dit :

        Sauf que les belges n’ont pas du tout les memes pouvoir d’influence aux Usa qu’Israel. Si les ricains leur cherchent des poux en leur mettakt la pession ils ont suffisamment de relais sur place pour leur en mettre aussi.

        • EchoDelta dit :

          Oui je sais pas trop car je pense qu’il va être relégué au 2nd plan assez prochainement, donc le MCO sera hors de prix et difficile à assurer pour LM. Mais bon ce soir je ne veux pas débattre, Bébel a avalé son extrait de naissance. Alors bon je vais cuver un peu.

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Bons et fructueux entrainements à eux……………………………..en espérant que « certains » riverains ne viennent pas encore « chouiner » sur les nuisances sonores!

  11. Cuistax dit :

    Cet article est incomplet ! En fait, les F-16 sont délocalisés car il y a des travaux à Florenne pour préparer la venue du F-35 :-))
    https://www.msn.com/fr-be/actualite/politique/douze-f-16-belges-vont-op%C3%A9rer-durant-trois-semaines-depuis-la-bretagne/ar-AAO7q89?ocid=msedgntp

    • Pravda dit :

      Merci pour le complément
      Je trouve que nous sommes bien gentils avec nos amis belges, après qu’ils aient choisi le F-35… il y a sûrement des pays plus géographiquement proches aptes à les accueillir . D’ici quelques mois on accueillera sûrement aussi les F-18 suisses à ce rythme. Les habitants de ces régions (Bretagne, Jura..) se plaignent déjà des nuisances sonores de nos appareils, je ne vois pas pourquoi on aggrave les choses avec des appareils étrangers (dont les nations ont refusé nos appareils…)

      • Cuistax dit :

        @Pravda
        En espérant qu’on pourra encore venir quand on aura nos F-35 🙂 ! Les Français sont nos amis ! https://www.youtube.com/watch?v=6RrabIb0TW8

        • Pravda dit :

          Seulement si vous venez avec de la bière.

        • Royal Marine dit :

          Après 3 escales de ravitaillement? Nancy, Villacoublay, Evreux?
          Et combien de gros porteurs pour les pièces détachées et les équipes de maintenance?

      • tschok dit :

        Si on se met à bouder tous les pays qui ne nous ont pas acheté les armes qu’on voulait leur vendre, on risque de se fâcher avec pas mal de monde, y-compris des clients réguliers…

        Comme les Belges par exemple.

        • Pravda dit :

          Je sais, mais ça fait un peu paillasson.

          • tschok dit :

            Troisième exportateur mondial de paillassons, quand même, excusez du peu.

            A cette place sur le podium, plus rien ne me vexe.

          • Sigurdur dit :

            @Pravda,
            Entre celui qui se frotte sur un paillason et le paillason, on se demande bien lequel est le plus utile à l’autre !

    • farragut dit :

      Je comprends que les Belges aient besoin de renforcer leurs fenêtres des bâtiments de la base de Florennes, si les pilotes ne veulent pas devenir tous sourds à chaque fois qu’un F-135 pousse un F-35 au décollage !

  12. 에르메스 dit :

    Qu’ils en profitent, avec les F35, ils pourront probablement jamais déployer 12 avions !

  13. Vidoc-19 dit :

    Quatre F-16 Belges sont déjà arrivés à Landivisiau vendredi après midi, après avoir travaillé en liaison avec des OPC3D (Officier de Planification et de Conduite des opérations dans la 3è Dimension (OPC3D) ) alias  » Freddy » du côté du Finistère. Il y avait d’ailleurs un biplace dans le lot, belle machine ! on attend la suite évidemment, et il va falloir que le contrôle aérien du secteur maritime ,  » Armor » fasse des révisions de leur anglais car les premiers échanges ont été parfois laborieux du côté français, ce qui est malheureusement fréquent dès que la langue de Shakespeare est pratiquée par des non français…. Les Belges baignent beaucoup plus à l’aise dans ce bain de langue qui leur est presque natal ..

    • farragut dit :

      @Vidoc-19
      Heureusement que les pilotes belges n’ont pas utilisé le flamand !
      Pour qui a essayé de suivre les commentaires en néerlandais dans une visite en bateau du port de Rotterdam (Pays-Bas) ou de Bruges /Brugge (Flandres), c’est beaucoup mieux en anglais, pour un français s’entend ! 😉
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruges

    • Vidoc-19 dit :

      Mise à jour de cette information au niveau local: pour le moment nous sommes bien loin du déferlement belge annoncé, ce sont tout aux plus six avions qui sont arrivés à Landivisiau, pendant les travaux de maintenance sur leur base belge et non pas pour de flamboyants exercices de grande ampleur avec les amis français..

  14. Lightning II dit :

    La Composante Air a encore 54 F-16 MLU (biplaces inclus) en service, pas 43. Ainsi qu’un petit nombre d’appareils stockés comme réserve d’attrition.

  15. vrai_chasseur dit :

    Le Cdt Karen Vandenbrouke (2eme femme à être qualifiée pilote de chasse de l’AA belge, plusieurs déploiements dont Afghanistan) vous salue bien
    http://www.youtube.com/watch?v=BdySk2klxuQ

  16. Levecq dit :

    Bonjour

    Je vous signale que 54 F16 sont en dotation
    En Belgique.

    Salutations

  17. lecteur69 dit :

    Pourquoi s’entrainer avec des F16 alors qu’ils seront remplacer par de F35 qui sont inaptes sur certaines missions, moins polyvalents et partuculièrement en dogfight.

  18. Celtibère dit :

    Je ne comprends pas que l’on continue à coopérer avec des pays européens qui n’achètent pas nos avions.

    • Homel dit :

      La Belgique a acheté à la France des patrouilleurs et des blindés du programme Scorpion pour plusieurs milliards.

      La France, elle, n’a acheté qu’une poignée de mitrailleuses lourdes à la FN en 10 ans.

      La balance commerciale n’est clairement pas à l’avantage de la France depuis 10 ou 20 ans vis-à-vis de la Belgique.

      • tschok dit :

        @Homel,

        Oui mais le Gaulois a son petit caractère, figurez-vous, il a la rancune tenace.

        Il est un peu comme l’épagneul breton: doux, affectueux, fidèle, mais il peut se montrer têtu.

        L’autre jour j’ai été sidéré par le commentaire d’un intervenant sur ce blog, qui reprochait à Madelin, sur un ton vengeur, ses déclarations à propos du nuage de Tchernobyl en 1986.

        Et on est en 2021: 35 ans plus tard, la haine du mec est encore intacte. Parce qu’à ce niveau-là, c’est plus de la colère. Une colère qui dure 35 ans, c’est de la haine.

        C’est impressionnant quand même.

        Donc, faut faire gaffe avec le Français: vous lui faites une crasse, 35 piges plus tard il vous réserve un chien de sa chienne, comme on dit. Et ça peut même être beaucoup plus long. Avec les Anglais, on remonte jusqu’au Moyen Age.

        Je crois que c’est eux qui détiennent le record de nos plus anciennes rancunes, sauf erreur.

        Et puis après, il y a les Boches et, loin derrière, et je ne sais pas pourquoi, il y a les Belges. On les a dans le pif, mais je ne sais pas pourquoi.

        Et à côté de ça il y a des énigmes: les Viking, on les a à la bonne et pourtant ils nous ont bien fait chier. C’est peut-être à cause de Guillaume le Conquérant. Comme il est allé envahir l’Angleterre, on a rétroactivement pardonné aux Viking toutes les saloperies qu’ils ont commises en France et il y en a une liste longue comme le bras.

        Donc, en fait, ce qu’on attend des Belges, c’est qu’ils envahissent le Royaume Unis. C’est leur dette à notre égard. Tant qu’ils ne l’auront pas fait, ils n’auront aucune mansuétude à attendre de notre part. C’est comme ça.

        C’est pour cette raison que l’achat du F35, qui a été perçu comme un acte d’allégeance de la Belgique à la domination anglo-saxonne, a été vécu comme un outrage en France.

        Alors vous comprenez bien qu’envoyer des F16 à Landivisiau, ce n’est qu’une façon un peu pleutre de s’excuser. C’est non satisfactoire. Ce n’est pas à la hauteur de l’offense et de nombreux commentateurs l’ont fait ressentir, je pense.

        Mais on est un pays de paysans, à la base. Je sais pas si vous connaissez la mentalité paysanne, quand vous faites une crasse à un paysan, il ne l’oublie pas et ça peut même se transmettre de génération en génération. Et à la fin, les lointains descendants ont oublié l’offense originelle qui justifie la vengeance. Ils savent juste qu’il faut se venger et que c’est un devoir sacré, mais le truc qui est à la base de tout, ils ne savent plus ce que c’est.

        Moralité, fait prendre des notes, sinon, on oublie.

      • Pravda dit :

        Pas complètement vrai, la FN Mag, la Minimi, les Scar H (remplaçant du FRF2), quelques Scar L, des P90 … le gros contrat perdu c’est le HK416 (je préfère le Scar personnellement). Sans compter les hectolitres de bières que nos bidasses consomment…

  19. Marcel dit :

    « L’aéronautique navale entretient une relation historique et privilégiée avec la composante air belge« 
    On l’a bien vu, quand il a fallu choisir entre Rafale et F35…

    • Moogli dit :

      Bah ouais Marcel. S’ils ont des F-35, ils auront besoin des Rafale. Tu piges doucement on dirait… tu veux un p’tit suisse ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On l’a bien vu, quand il a fallu choisir entre Rafale et F35… » Les achats d’armements et surtout les plus complexes sont souvent voire tout le temps des décisions politiques! Et la Belgique ne doit pas déroger à cette règle.

  20. Tintouin dit :

    Ah les échanges internationaux 🙂

    Les F16 belges venaient s’entrainer au tir à Solenzara dans les années 90 (en tout cas ce fut le cas en 1996).
    Et j’ai le souvenir amusant de palettes entières de canettes de bière Jupiler qui étaient débarquées de leurs avions de transport tactique.
    La base avait mis à disposition de l’escadron belge un hangar en bordure du parking avions, hangar dont il avaient fait leur mess. Quelques appelés (dont j’étais) avaient pu visiter leur arrière cuisine, à l’occasion d’une dégustation proposée par 2 appelés corses aux amateurs belges d’eau de vie locale. Ces derniers avaient apprécié. Mais je ne sais pas si la transaction entre corses et belges a ensuite abouti: le secret des affaires 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et j’ai le souvenir amusant de palettes entières de canettes de bière Jupiler qui étaient débarquées de leurs avions de transport tactique. » Et aussi quelques « extra » en fonction de la provenance des escadrons venant en campagne de tir à Zara.
      S’il s’agissait de Florennes on y dégustait Chimay ou Gauloise et s’il s’agissait de « Kébi » (Kleine Brogel) c’était la Duvel moortgat. Il arrivait d’avoir d’autres « extras » comme la Vieux temps, la Ciney et même (une fois) de l’Orval! De sympathiques breuvages!

      • Truellon dit :

        J’adore quand les gonfleurs d’hélices racontent leurs glorieuses campagnes ! Ca donne vraiment envie de s’engager dans l’armée de l’air et de l’espace, y a pas à dire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « J’adore quand les gonfleurs d’hélices racontent leurs glorieuses campagnes ! Ca donne vraiment envie de s’engager dans l’armée de l’air et de l’espace, y a pas à dire.’ Etes vous certain de pouvoir y entrer? A moins que vos propos laissent transpirer une certaine rancœur suite à un échec! Néanmoins merci pour votre avis « bébé » truelle!

  21. Castel dit :

    Va falloir que nos compatriotes Bretons en profitent pour lancer de nouvelles galettes avec des frites à l’intérieur, si ils souhaitent faire revenir nos amis Belges à Landivisiau !!

  22. Homel dit :

    On devrait ouvrir une cagnotte en ligne afin d’offrir une bonne psychothérapie à certains membres et internautes hexagonaux… La névrose autour du F-35 semble toujours aussi vivace !

    2 patrouilleurs, des centaines de blindés Griffons & Jaguar,…

    Sans parler des nombreux achats européens (A400M, NH-90, camions DAF, etc.)

    Si je suis loin d’aimer le F35, il va falloir revoir l’argument du coût, vu que celui-ci, entré en phase de production de masse, ne coûte plus les 200 millions à l’unité qu’on a connu il y a 5 ans.

    Et vous amis français, quand nous achetez-vous quelque chose ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Homel
      On ne peut vous acheter que ce qu’il vous reste à vendre.
      https://forcesoperations.com/la-france-reste-le-1er-client-europeen-de-la-filiere-defense-wallonne/

      C’est vrai qu’en terme de valeur, la balance commerciale est orientée en votre défaveur, mais l’aéronautique militaire européenne mise à mort par le F-35 est une réalité.

    • tschok dit :

      Ben faudrait sortir un nouveau modèle de mitrailleuse. Les dernière étaient très bien, y a pas à dire, mais bon, c’est vieux.

      Sinon, à part ça, j’vois pas.

      Vous faites quoi en Belgique qui puisse servir à quelque chose? A part des BD et des humoristes, je veux dire.

      • Momo dit :

        Ah!
        Voilà la démonstration que tous les français ne sont pas malins…. comme les flamands, etc…
        Tu l’avais déjà faite.
        On était déjà convaincu que tu en étais un parfait exemple, mais tu as bien fait pour les petits nouveaux du forum ^^

        • tschok dit :

          Momo, je trouve qu’en tant que spécialiste auto-catapulté du second degré, vous en manquez singulièrement.

          En fait, dites moi sincèrement, le second degré, pour vous, c’est la part du sous-entendu que vous arrivez à comprendre? C’est ça, hein?

          Alors je comprends mieux maintenant, que ça vous manque.

      • Scaillet Gérard dit :

        Des vaccins par exemple !

      • Homel dit :

        @tschok la FN ne compose même pas 10% des ventes d’armement depuis la Belgique.

        C’est comme si je vous demandais ce que la France faisait à part des Leclerc et des Rafale.

        « Sinon à part ça je vois pas ». Et bien écoutez, ce n’est pas de mon fait si vous êtes ignorant dans ce domaine. Je ne vous le reproche pas cela dit, cependant vous devriez vous abstenir de poster.

        @plusdepognon le choix du F35 était purement politique… Comme l’était le choix d’H&K pour le remplacement du Famas. Il valait mieux signer avec l’Allemagne qu’avec la Belgique. Donc pourquoi reprocher à la Belgique d’avoir fait un contrat politique ?

        • Plusdepognon dit :

          @ Homel
          1/ Parce que nous avons fait le choix entre plusieurs industriels européens pour le petit calibre et que nous n’avons pas acheter américain.

          2/ lL HK 416 fait réellement ce qu’on lui demande de faire, pas sur simulateur et n’aspirera pas les crédits budgétaires des armées au point de remettre en cause leurs existences, pour une véritable efficacité militaire.
          Ce qui correspond au prix payé pour le service vendu.

          3/ Le F-35 est une bouse et a détruit l’aéronautique militaire européenne, ce qui a réclamé la corruption active des politiciens européens et la passivité complice de ceux chargé que cela n’arrive jamais…

          Même Israël ne fait pas semblant de croire en ce Fail-35 :
          https://www.meta-defense.fr/2021/08/27/israel-veut-de-nouveaux-f-15-payes-par-les-etats-unis/

          4/ La politique c’est faire le mieux pour son peuple, pas le vendre pour 30 deniers.

        • tschok dit :

          @Homel,

          C’était pour rire. Désolé. J’adore les Belges et la Belgique. je confesse ne pas très bien connaitre l’économie, mais je suis sûr que vous faites des choses très bien et encore plus sûr qu’on en importe beaucoup en France.

          Vous n’avez pas une entreprise qui s’appelle Cockerill et qui s’est taillé une solide réputation dans les tourelles? Il a d’ailleurs été question d’en mettre une sur notre VBCI, je crois.

          Attendez, je regarde.

          Ah ben si:https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Cockerill_(entreprise)

          Donc, vous avez des trucs à nous vendre et c’est pas notre ancien ministre de la défense qui dira le contraire.

  23. Doudous74 dit :

    Ben déjà la minimi et le FN SCAR H… Vous avez conservé une belle industrie armurière autant la faire tourner…
    Un regret quand même l’achat du HK416, très bon, mais j’avoue que nous soldats avec du SCAR ça aurait eu de la gueule…