La Russie se dit toujours prête à aider la Turquie pour développer le chasseur de 5e génération TF-X

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. albert dit :

    si les russes contribuent au développement de l’avion qui est potentiellement sensé lui faire la guerre un jour dans le cadre de l’alliance avec l’OTAN c’est sur que ça va sacrément aider les russes à connaitre les points faibles de l’avion et l’abattre plus facilement.
    Bref, autant donner les plans à l’ennemi ça ira plus vite. Dans le meme temps on sait que la Turquie se rapproche de la Russie et s’éloigne de l’OTAN et un avion e commun risquerait fortement d’exclure définitivement la Turquie de l’OTAN, déjà qu’elle n’est pas loin de la porte.
    Après, on sait que l’ennemi numéro un de la Turquie c’est la Grèce, et que Erdogan a une aviation très vieillissante et handicapé par un blocus de maintenance il va clairement falloir qu’ils bossent sur le sujet. Mais développer un avion de 5eme génération avec une expérience nulle et une économie en plein naufrage ça va etre difficile. Bref, gros dilemme pour Erdogan sachant que c’est lui qui a créé la situation à cause des S400

    • Clavier dit :

      La seule chose qui retient les Américains de foutre les Turcs à la porte de l’OTAN c’est de croire que les jours d’Erdogan à la tête de la Turquie sont comptés et qu’après tout reviendra comme avant .
      Pas sûr que leur expertise en géo-politique soit particulièrement avérée….
      Tout comme la capacité des Turcs à construire seuls un avion de combat valable !

    • farragut dit :

      @albert
      Erdogan espère peut-être que les Russes monteront sur ses TF-X un IFF permettant aux missiles turcs tirés par des batteries de S-400 (livrées par les russes) de ne pas les dégommer bêtement…
      Une erreur de cible est si vite arrivée… 😉

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ce sont les propos russes qui cherchent à remettre une pièce dans la machine parce qu’ils voient qu’Erdogan essaye d’améliorer ses relations avec les US.
      Erdogan est aux abois du fait de la situation de l’économie turque. Il a besoin de vendre les produits turcs et il a besoin d’investissements. Il ne peut avoir cela de la Russie et il n’a pas non plus les moyens d’encaisser de nouvelles sanctions US.
      Les russes sont un peu le Loki du 21ème siècle : ils essayent de f.. la m… pour profiter ensuite du chaos pour améliorer leur position. Pour le pays cible ça finit mal mais pour le moment les russes ont quelques succès. Je suis assez admiratif de leur capacité de conviction : arriver à convaincre quelqu’un de se tirer une balle dans la tête en lui disant que c’est bien pour lui, c’est un challenge de haut niveau.

    • Quistamer dit :

      Exclure la Turquie de l’OTAN ? Mais vous rêvez mon pauvre. Sans eux le flan sud-est de l’Europe s’effondrerait ! Et aussi disparaitrait le principal accès vers le Moyen Orient qui concentre 85% des conflits actuels ! La Turquie est peut-être la pays le plus stratégique du moment pour l’OTAN ! En cas de départ de celle-ci, il n’y aurait plus rien entre les Russes et nous ! Et ce n’est pas la Grèce ou la Croatie qui feront rempart avec quelques Rafles usagés d’occasion ! Erdoghan le sait et met la pression sur les USA ; ou ils recoivent des F-35, ou ils développent leur avion avec les Russes ! Erdoghan en fin stratège sait bien que l’OTAN n’a pas les moyens de le foutre dehors ! Il peut faire ce que bon lui semble ! Autre détail, pour que l’OTAN se déplace vers la Chine, le hotspot de demain on passe par ou ? Prends une carte, tu vas comprendre ! Les Américains risquent même de pousser la Turquie dans les bras de l’Europe comme ils le veulent, à des fins stratégiques ! Les Allemands ne sont pas contre, il n’y a que la France qui s’y oppose encore, mais pour combien de temps ? Elle est en minorité à l’OTAN ! Autre détail, qui va parler avec les Talibans …encore la Turquie ! Pour que ce projet aboutisse, il suffirait simplement d’avoir un leader qui s’alligne sur l’Allemagne pro-Turque et ils rentreront ! Ne rigolez pas c’est pour bientôt !

      • Isis dit :

        @Quistamer,
        Vous avez tout vu juste.
        Je suis étonné de voir qu’il y a encore des gens qui se trompe sur Erdogane et pensent qu’il est stupide. C’est un renard de la géopolitique qui sait très bien ce qu’il fait. Il ne connait que trop les européens, mais, eux ne le conaissent que trop peu.

      • Didime dit :

        En clair, les Américains risquent de nous vendre à la Turquie qu’elle rentre dans l’Europe ! Le seul pays qui s’y oppose encore c’est la France de Macron (comme Sarozy l’avait fait avant lui) ! Mais avec les élections de l’année prochaine cela pourrait bien changer ! Par exemple un élu de gauche ne poserait plus de problème pour que la Turquie rentre effectivement dans l’Alliance ! Et avec les positions anti-Atlantes qu’a soutenu le Jupiter, cela ne m’étonnerai pas que le prochain suffrage ne le renvoie dans sa maison familliale de Deauville ! Ce scénario bien que fictif arrangerait beaucoup de monde …..

        • Pravda dit :

          Grande connaissance de la politique française pour espérer/croire qu’un/e candidat de gauche (qui d’ailleurs, Hidalgo, Mélenchon…) puisse l’emporter. Et je crois bien que Macron c’est le Touquet, pas Deauville.

          • Didime dit :

            @Pravda,
            Ne rigolez pas, Jupiter s’en est pris à la plus ancienne, la plus puissante et la plus influente alliance politico-militaire mondiale ! On va le dégager parcequ’il gène l’ordre mondial ! Et rassurez vous vous ne verrez rien, ils savent s’y prendre ! Le resultat du prochain suffrage en France est censé amener une convergeance de points de vue en Europe favorables à la Turquie ! Même MAcron qui le sait a déjà prévenu que le danger viendra de la Turquie ! Pour vous répondre directement, ce sera peut être Hidalgo ou peut-être le retour de Flamby ! Pourquoi me direz vous, parcequ’ils ont besoin d’un toutou obéissant !

      • Pascal (l'autre) dit :

        On dirait du José ou du Thierry, la même sémantique! Rafles! (Rafales) dépassés et usagés, Turquie incontournable, La France en minorité dans l’O.T.A.N. et Allemagne pro turrque!

        • Momo dit :

          J’aime bien le flan aussi…
          En réalité tout le message est à jeter d’un bloc après avoir bien rigolé.
          Sacré rododo le nabot minable de ce pays qui mérite tellement mieux!

          Encore un troll nullos trucos appuyé sur commande par d’autres trolls (Isis…) pour faire masse.
          Une sorte d’effet banlieue…

        • GA dit :

          Bien observé !

        • Pravda dit :

          Soudaine apparition de nouveaux pseudos s’auto alimentant … personnellement je penche plus (comme pour José), à du troll pro russe visant à foutre le bordel entre alliés et dans nos relations africaines.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ou bien Biden fait durer et laisse l’économie turque s’enfoncer et à la prochaine présidentielle le sultan prend la porte….

      • philbeau dit :

        On peut discuter les arguments que vous avancez , mais sur l’ensemble de l’analyse vous êtes dans le vrai . Et donc , après , on peut en venir à la suite des évènements : des peuples mous et craintifs , ayant peur de leur ombre comme sont devenus les pays d’Europe (hors europe de l’est) sont voués à disparaître , submergés par les barbares . De profundis Europa …mais ça a l’air de vous aller .

        • Dithyrabique dit :

          @Philbeau,
          Mais non, il ne faut pas craindre notre extinction comme les dynosaures ! Tout au plus ….quelques évolution ….de type vestimentaires comme la djelaba pour les homme et la burqa pour les femmes. On n’ ira plus au bistrot ou au cinéma mais à la mosquée. On écoutera plus France Inter et RTL mais les versets du coran en voiture. L’appel du Muezzin remplacera la publicité à la télé etc… Et en plus ce changement de mode de vie est bon pour la planette car on poluera beaucoup moins !
          Vous allez sans doute vous inquiéter du changement de valeurs, mais je vous rapelle qu’en 50 ans on est passé au divorce pour tous, aux mouvements LGBT et à la PNA. Aujourd’hui les églises sont vides et le christianisme est assimilé à un mouvement de perverts ! Chaque année on avorte 7% de la population française, puis on s’étonne que la génération suivante est majoritairement crépue et basannée…..et donc un peu plus ou un peu moins d’absurdité…au point ou on en est …hein …

      • Pravda dit :

        Le flanc sud-est de l’Europe? Mais les américains s’en fichent. Et pour les européens, la principale menace ne vient pas de la Russie, mais de ce flanc sud sud-est, avec la Turquie aux manettes des opérations de déstabilisation. Poutine peut continuer a user de son pouvoir de nuisance, il n’est pas une réelle menace, juste un sale gosse qui veut se faire remarquer. Le danger structurel pour les 20 ans à venir vient de la Méditerranée.
        Par contre, nos « Rafle » tout pourris ont bien calmé votre sultan. C’est donc qu’ils ne doivent pas être si pourris que ça. Ah, aussi l’Otan ce n’est pas l’UE, et personne, hormis peut-être les teutons, ne veut des turcs en UE, donc c’est pas gagné pour vous, désolé.

    • Kimanduloff R. dit :

      La Russie peut aider la France sur le programme de scaf, la France pourra gagner 20 ans de retard.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Russie peut aider la France sur le programme de scaf, la France pourra gagner 20 ans de retard. » Prendre 20 ans de retard en cas de collaboration avec les Russes, tout à fait! Plus sérieusement vous êtes bien parti pour être le rigolo de l’année! Ah les traducteurs, c’est piégeux!

      • blondin dit :

        c’est tout à fait ça, on prendrait 20 ans de retard ! problème de traduction ? ou de compréhension ? en tout cas vous êtes bien marrant, et c’est déjà beaucoup !!

  2. E-Faystos dit :

    Pour le moment, les moteurs Russes accusent du retard sur la métallurgie et les processeurs de contrôle.
    Ce qui ne veut pas.dire qu’ils soient mauvais : ils sont puissants et leur post combustion envoie vraiment la sauce. En plus, leurs grosses cellules permettent d’accueillir masse de carburant, donc même sans super croisière, l’endurance en post combustion dépasse les vingt minutes. Seulement la durée de vie est moitié d’un moteur occidental.
    Le point positif xxl reste quand même la poussée vectorielle.
    Et là, y’a pas photo.

    • PK dit :

      La durée de vie d’un moteur pourrait être un point critique en cas de conflit de longue durée. Mais ce n’est en aucun cas un argument de supériorité sinon.

      Donc, si je résume, les moteurs russes sont mieux que les moteurs occidentaux, car ils poussent autant, mais en plus, ils ont la poussée vectorielle (ce qui est un vrai plus en cas de combat) 😉

      • E-Faystos dit :

        @ PK
        La nuance éxige que je ne dénigre pas une technologie sous prétexte qu’elle est étrangère.
        Les avantages du ALF 31 sont réels.
        Et ils en font un adversaire sérieux en combat rapproché.
        À comparer, le moteur du F35 fait moins bien dans beaucoup de domaines.
        MAIS la nuance fonctionne aussi pour les moteurs occidentaux : réactivité grâce au FADEC, aisance au démontage et SAV ( sauf pour le TF 135, évidemment) et surtout entretien par module: 26 pour un M88 contre moitié moins pour AL 31 Saturn.
        Mais il reste un bon moteur avec 3000 heures de vie, mais dont le SAV à dégoûté même les Indiens qui auraient pur obtenir un moteur Russe pour le Tejas. Au lieu de quoi, il ont commandés 100 moteurs du Super Hornet.
        Un moteur, c’est 10 ans d’études et mise au point. Et même si les délais à rallonge du remplaçant du AL 31 prêtent à polémiques, c’est parce que le challenge est grand…
        La super croisière.
        Pousser à plus de 10 tonnes sans PC ne s’improvise pas.

      • Pravda dit :

        Non, mauvais résumé.
        La durée de vie d’un moteur en cas de conflit n’est pas un inconvénient, vu l’espérance de vie du chasseur par lui-même.
        Par contre, en temps de paix, ça coûte bien plus cher à entretenir, ça consomme un max, ça impose de grosses cellules pour avoir de l’autonomie, ce qui impose des infrastructures et un entretien plus lourd. Bref, ça fait du chasseur qui reste au hangar, ce qui nuit aussi à l’entraînement. Mais si la poussée vectorielle vous fait triper…

    • JC dit :

      Bien qu’ils soient sensés maîtriser la métallurgie et les processeurs de contrôle d’un moteur, il semblerait que les US aient des ennuis avec la durée de vie du moteur du F 35, fer de lance de l’aviation des USA.

  3. philbeau dit :

    Un peu hors sujet , mais ça reste dans la région :
    https://www.meta-defense.fr/2021/08/27/israel-veut-de-nouveaux-f-15-payes-par-les-etats-unis/
    Pour les aficionados du F35 : prétendument être l’appareil idoine dont a besoin Israel , il n’a pas l’allonge nécessaire pour frapper l’Iran ( on aura la charité de ne pas évoquer les reste , dont la disponibilité) . Et donc l’état hébreu vient frapper à la porte du grand frère américain pour exiger une rallonge en « vieux » F15 , gratos comme il se doit …
    Quant au TF-X turc , ça sera l’Arlésienne des prochaines années , on se demande comment Turkish Aerospace , sans savoir-faire maison et tributaire d’achat sur étagère de composants essentiels (un avion en kit donc) pourrait conduire à bien un tel programme , compte tenu des prétentions agressives du Sultan qui ne peuvent que refroidir ceux qui pourraient l’aider . On reparlera de la coopération russe …

    • jp dit :

      le problème est que le F35 bouffe à lui seul tout le budget de la defénse d’israel, d’ou la nécessité d’être supporter par les USA pour tout le reste. donc vu qu’ils n’ont plus d’argent ils ont besoin de vrai avions pour faire de vrai missions

  4. iGH dit :

    Lorsqu’on voit à quoi en est le SU-57 , le TF-X risque de ne jamais voir le jour.

  5. sepecat dit :

    Beaucoup d’annonces de la part des Turcs. Peut-être iront-ils au bout de tous ces programmes, probalement non… On verra bien sur le long terme ce qu’il en advient réellement. Déclarer qu’on va faire tel ou tel appareil et savoir le faire sont deux choses bien différentes.

    • Momo dit :

      Je crois que fut un temps les allemands ont dit qu’ils voulaient faire le SCAF ^^
      Mais ils ne savent pas comment, eux non plus, et Kurt Tank n’est plus là pour les aider.

  6. gaston dit :

    Les russes seront toujours là pour enfoncer un coin dans l’alliance atlantique

  7. Tankaboum dit :

    En ce moment, la grande mode des pilotes et stewards turcs, lorsqu’ils sont à l’étranger est d’abandonner leurs papiers et passeports à l’hôtel et de demander l’asile politique notamment au Canada. Ça en dit long sur l’état de santé économique et politique de ce pays. Alors construire un appareil de 5 ieme génération… la rigolade

  8. PeterR dit :

    Si je peux me permettre de reformuler :
    – la Russie toujours prête à enfoncer le coin dans les dissentions onusiennes

  9. Etudiant dit :

    Les questions à se poser: la Turquie doit Elle faire encore part de l’OTAN ? ne faudrait il pas mettre un terme à toute cette mascarade de la part de la Turquie ? Que fait l’Union Européenne ? à part l’Euro, libre circulation … à quoi sert Elle en géostratégie en géopolitique mondiale avec tous ces petits pays Pays Bas, DK, Autriche, Luxembourg et pays de l’Est qui refusent les décisions des grands pays France Allemagne Italie?

  10. Lotharingie dit :

    « ……. Et nous sommes prêts à partager notre expertise avec nos partenaires turcs. Mais il est prématuré de parler de détails précis à ce stade », a assuré M. Chougaïev…………. »
    .
    Assembler des drones, c’est déjà bien ; mais construire un avion de  » 5° génération », c’est extrêmement ambitieux.
    .
    La recherche de compétences est une chose, la recherche de financements (a) en est une autre.

    Il faut convaincre des prospects étrangers pour pouvoir collecter des fonds, car la Turquie seule, ne les as plus.

    Rendez vous dans quelques années.
    .
    (a) Le programme F-35 est évalué à plus de 1000 milliards de US dollars.

  11. Jul dit :

    Quand on voie la daube qu’est le SU-57 et comment il et mal conçue, vaut mieux pas que les turques accepte sa serait pire pour eux que de le faire tous seule !

  12. bkbkbkbkbkbk dit :

    Il travaillent d’ailleurs sur un drone furtif (autonome?) doté d’une « manœuvrabilité agressive ». Ils ont la Grèce, l’Égypte, la France avec lesquels ils ont des tensions et qui sont tout les 3 équipés de Rafales, le Pakistan comme client potentiel dû à l’inde, et comme par hasard, ils viennent d’obtenir un accès aux Rafales F3R Quatari.

    Tout porte à croire que ce drone sera un tueur de Rafale fait sur-mesure.
    Si ils y arrivent réellement ce serait un gain stratégique considérable de pouvoir menacer des chasseurs très coûteux et long à produire avec un drone abordable.
    https://www.defenseworld.net/news/30169/Turkey_s_Proposed_Unmanned_Fighter_Jet_to_Have_Low_Visibility_and_Aggressive_Maneuverability

  13. Daikin dit :

    Je pense qu il seront capable de créer des avions de combat de 5 ème génération dans très peu de temps

    • NRJ dit :

      @Daikin
      Pour rester au musée, sûrement. Pour faire la guerre, ça par contre. ..

    • PK dit :

      oui. Aussitôt que les problèmes du F-35 seront résolus.

    • Momo dit :

      À mon avis rododo le nabot minable truc est en réalité en train de négocier avec LM pour leur apprendre comment essayer de faire du F35 un véritable avion pour la guerre.
      Je dis ça je dis rien.

    • Pravda dit :

      Bien sûr, un pays qui n’a jamais construit un appareil peut passer comme ça à la 5G.
      Et non, fabriquer sous licence des pièces ne fait pas de vous un concepteur en aéronautique.

  14. eric dit :

    Il faut arrêter de croire au Père Noël : la Turquie n’est pas capable aujourd’hui de développer et construire un avion de combat seule. Rappelons que le char Altay par exemple n’est toujours pas en service alors que sa conception remonte maintenant à la fin des années quatre-vingt-dix et qu’il est aujourd’hui dépassé (pas de chargeur automatique)… et ce malgré l’aide technologique des sud-coréens. Alors, un avion de combat de cinquième génération…

  15. patrico dit :

    Maintenant si la Turquie veut développer un figther de 6ème G ils savent pertinament que les industrîéls Aéronautique Russe sont devenus des plus avancés du Monde. Ils ont vu le CheckMate et la, il y a pas photos !

    • Momo dit :

      Absolument. Et ils sont tellement convaincus qu’ils veulent pas du checkmate
      Ce qui est extrêmement étonnant, non? ;0)

    • Lotharingie dit :

      à patrico :
      .

      « ……….Ils ont vu le CheckMate et la, il y a pas photos !….. » => Humour ? Second degré ? auto-dérision ?
      .
      CheckMate = des photos d’une maquette d’aéronef au design, au demeurant, fort bien réussi ; ni plus, ni moins ………..

  16. Guray dit :

    Ces un programme lancé en 2007 déjà pas en 90 , et le chargeur automatique ces un choix le t-155 firtina est en chargeur automatique conçue par la Turquie, même le M1 Abrahams et en chargeur Manuel étant dit heureusement que le moteur du Leclerc c’est pas du Renault mais de l’allemand de chez Maybach tu connais ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « M1 Abrahams et en chargeur Manuel étant dit heureusement que le moteur du Leclerc c’est pas du Renault mais de l’allemand de chez Maybach tu connais ? » Un simple constat le M1 Abrams et le Leclerc eux sont opérationnels! Le Altay……….. à la limite il pourra toujours servir de pot de fleur sur un rond point!

    • momo dit :

      Quid, Quomodo, Quod?

    • Vinz dit :

      Le moteur du Leclerc est de chez SACM/Wärtsilä tu connais ?

      • Grosminet dit :

        @ Vinz:

        En fait,le troll de bas étage parlait du moteur MERCEDES (Mtu) des versions export (pour SA gouverne,Mtu appartenait à Mercedes de 1960 à 2006….Et Rolls-Royce depuis 2014)

  17. Pascal (l'autre) dit :

    « Ils ont vu le CheckMate et la, il y a pas photos ! » Erreur! Vous auriez du écrire : »Ils ont vu le Checkmate en photos! La nuance est de taille! Sinon fait il bombardier d’eau? Le peuple turc attend certainement autre chose que des dépenses somptuaires dans le développement d’un avion dit de « sixième génération » en particulier des moyens de lutte contre le feu! Enfin le petit « führer » du Bosphore à l’égo boursouflé devrait méditer la maxime suivante :  » Il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands »

    • patrico dit :

      Wahouuuu ! Erreur totale le CheckMate est une réussite Aérodynamique Totale voir Fantastique rare, tout de ce figther est unique de la pointe du nez a l arrete de queue ! Regardez le ! Le shape, les lignes géométrie de l espace! Un squale, un sea néedle du Sky !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Wahouuuu ! Erreur totale le CheckMate est une réussite Aérodynamique » Oui vous avez raison! Nous n’en doutons pas un instant! Sinon encore sur internet à 20:02, vos parents vont vous gronder s’ils l’apprennent!

        • patrico dit :

          MDR vous devez vous y connaitre mais en Aérodynamique de mobylettes !
          Pas un centimètre de ce figther n est perdu dans les amplifications de a future puissance de pénétration et figures Sky ! Une page remplie speed aux seules vues youtube ! 3 pages minimun si en vue réal ! Mais ce ne sera pas gratuit mes parents m ont éduqués le soir avant d aller au lit. Merci créator !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « MDR vous devez vous y connaitre mais en Aérodynamique de mobylettes ! » Ecrivit le nigaud qui juge des futures qualités d’un avion de combat dessiné sur papier glacé!
            Pour le reste du message trois possibilités:
            -un raté à la conception appelé pudiquement un « neu neu »
            -abus de substances hallucinogènes
            -un problème de traducteur.

  18. Zigomar 17 dit :

    Bien évidemment que nous…les Occidentaux dont l’Europe et principalement la France…sommes les plus forts, les plus beaux, les plus intelligents, les plus courageux…etc…etc…puisque nous sommes le Camp du Bien…et ce jusqu’à la fin des temps…
    Que ces sauvages d’ignares de Turcs soient présents en Irak, en Syrie, en Libye…qu’ils occupent depuis des lustres la moitié de l’île de Chypre, menacent ouvertement la Grèce, vendent des armes efficacement destructrices à l’Azerbaïdjan qui a foutu sur la gueule à nos amis Arméniens sans que nous bougions le petit doigt… sans même évoquer les contrats d’armement turcs à destination de l’européen ami et allié polonais…
    Que la Marine militaire turque semonce brutalement et mette en fuite deux frégates françaises en méditerranée orientale…
    Tout cela finalement…ce doit être  » pour de rire « …Même pas peur..! que nous psalmodions tous en choeur…puisque nous sommes les plus vaillants, les plus forts de l’invincible Camp du Bien occidental…

    • Pravda dit :

      Et? Changez de camp (physiquement, parce que moralement ça fait longtemps que c’est fait).
      On ne perdra pas grand chose, et les russes, turcs, iraniens… vont trouveront bien quelque chose à lubrifier.
      La vie diplomatique est tellement simple pour vous….

      • les points sur les i et de barres dans la gueule dit :

        « Et? Changez de camp (physiquement, parce que moralement ça fait longtemps que c’est fait).
        On ne perdra pas grand chose, et les russes, turcs, iraniens… vont trouveront bien quelque chose à lubrifier.
        La vie diplomatique est tellement simple pour vous…. »

        Mais fermes-là bordel, à quel moment il dit qu’il veut changer de camp ? Qu’il veut appartenir à l’un des pays que tu as cités, t’es un attardé ou tu le fais exprès ?
        Que t’ouvres ta gueule envers d’autre posteurs, ok, mais lui là, à quel moment la connerie que tu lui réponds à un quelconque rapport avec son propos ? On t’as pas appris à lire une consigne ou à justifier ton propos quand ta mère te déposais en primaire après ses passes ?
        Qu’on soit cru sur ce site, d’accord, qu’on soit con au point de même pas savoir lire, non. Zigomar souligne juste une potentielle arrogance et prétention occidentale, ce qui n’a rien de mauvais ou de subversif en soi, mais toi tu trouves l’occasion de tapiner pour sortir des bouffonneries sans rapport ? Tout ça parce qu’il fantasme pas autant que toi sur l’armée française (je te rappelle nos trois dernières guerres, trois fois la fleur au fusils = trois massacres et deux défaites, alors fermes ta gueule avec ta prétention, des français meurent à chaque guerre à cause des crevards comme toi, des clébards qui se prennent pour Kratos alors que vous êtes essoufflé après 20 tractions et 5km.)
        Et entendre un type dont le pseudo s’appelle Pravda venir chier sur les Russes (dont je me fiche éperdument), c’est comique, ou déshonorant, je ne suis pas sûr, en tout cas, saches que toi, tu peux partir où tu veux, personne ne regrettera, Ivan …
        Bref, la prochaine fois que tu veux l’ouvrir, essaie au moins d’être en rapport avec le reste de la classe, sale gamin impertinent.

        (sur ce, merci, je vais aller faire mon sport avant l’embauche, vous m’avez mieux détendu que votre mère).

  19. Momo dit :

    Le niveau des trolls turcs devient préoccupant.
    Je veux dire encore plus préoccupant.

    Et la quantité ne remplace pas la ´qualité’.
    Serait ce les feux de l’été, une sélection personnelle de rododo, des amis, la baisse de la monnaie, une sélection sur la bonne connaissance du koran…
    Pas bons. Pas bons du tout.

    • E-Faystos dit :

      J’ai bien aimé celui qui annonçait le « drone furtif tueur ».
      Et pour recoller à la.réalité de ces atroces inventions m, la police Espagnol à interpellé des narcotrafiquants utilisant un drone haut de gamme pour transporter de la « came ».
      Ce qui est exceptionnel, c’est que le drone qui emportait 150 kilos filait au.dessus de la Méditerranée pendant un vol de 7 heures. Ce quadcopter modifié emportait en plus de la charge utile un moteur deux temps pour voler à 180 km/h. Sa navigation était géolocalisée.
      On sait qu’il à réalisé plusieurs aller-retour avant de se faire repérer par radar, car trop gros. Ces émissions radio l’ont aussi trahi.
      Du coup, la.police espagnol à interpellé des… Français.
      Ah, le légendaire système D tricolore.
      .
      Donc à ceux qui fantasment sur les drones tueurs d’avions de chasse, et j’insiste sur « de chasse », j’avertis qu’il faudra un sacré attirail au sol: grosse station de contrôle, liaison puissante, et système de détection intégralement passif. Comme montré plus haut, un bon bricolage à base de gros Batyakar2et de missiles Sparrow est possible.
      Mas avec sa vitesse de pointe, le missile devra brûler une.pary conséquente de gaz pour passer le mach, et sa portée en sera altérée de forte manière… Au point qu’une batterie fixe camouflée fera une.aussi bon travail car elle pourra m’être en œuvre une batterie complète, et sera intégrée dans un système capable.