Les talibans ne veulent pas que les civils afghans les plus qualifiés soient exfiltrés par les Occidentaux

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Cela tombe bien, nous non plus.

    • Casa21 dit :

      Premier commentaire et c’est un fach.. qui le post. Bravo à toi QI d’huître.

    • antidébiles dit :

      Ah bon t’es qui pour parler au nom des autres?

      • Thaurac dit :

        Fait un référendum et vous verrez qu’il parle au nom de la majorité..

        • Fred dit :

          Et non :o)
          (ma réponse est aussi creuse que ton affirmation, je me mets au niveau)

          • Stoltenberg dit :

            C’est pas comme si vous aviez besoin de vous mettre au niveau d’un jacteur creux car c’est, par définition, le point de départ de tout gaucho et c’est précisément l’endroit où vous êtes. Quand les chiffres font mal alors on les ignore / décrédibilise / rend illégaux ??????

      • Pravda dit :

        C’est en effet un troll, mais 69 à 73% des français sont opposés à l’immigration imposée (même si on ne parle que de quelques milliers de cas ici, combien vont arriver par la route terrestre ?). Donc ce sont plutôt nos chers dirigeants, chères associations et « intellectuels » qui sont minoritaires et vont à l’encontre de la volonté de la majorité.
        Sauvons ceux qui ont aidé, quelques artistes ou sportives si besoin, mais ce n’est pas à la France d’assumer la future vague (ceux qui n’arriveront pas en GB par exemple).
        Sans se faire trop d’illusions sur le futur gouvernement talibans, les hommes jeunes seront plus utiles là bas que chez nous.

        • Fred dit :

          Mais l’immigration imposée, ce n’est pas l’accueil de réfugiés (sophisme).
          Et je vais probablement te surprendre : moi aussi, je suis contre l’immigration imposée.

          • Pravda dit :

            Réfugiés politiques,(économiques, climatiques), persécutés pour leur religion, leur sexualité, leur appartenance à une ethnie…tout le monde a une raison de se réfugier, ou peut prétendre en avoir une. Et si on applique vraiment le principe du « réfugié », ils ont vocation à rentrer chez eux lorsque le danger n’a plus cours, ce qui ne se pratique jamais.

          • LEONARD dit :

            @Fred,
            « Mais l’immigration imposée, ce n’est pas l’accueil de réfugiés (sophisme). »

            Pas si simple:
            – Le droit d’asile nous lie les mains:
            https://www.vie-publique.fr/eclairage/20174-droit-dasile-et-politique-migratoire
            – Les défenseurs d’une immigration sans contrainte veillent à le faire respecter à tous niveaux, multipliant les obstacles à une éxécution rigoureuse,
            – Les déboutés du droit d’asile deviennent des illégaux qu’il est impossible de renvoyer dans leur pays, et qu’on finit donc par régulariser au bout su compte.
            – Le mieux pour le migrant irrégulier étant d’être sans papiers et de demander le droit d’asile. Faute d’identification possible, il sera régularisé.

            Là, au moins, les afghans transportés depuis KAIA sont « validés » droit d’asile et représentent une immigration choisie par l’état, d’un bon niveau intellectuel et civilisationnel, et techniquement et culturellement assimilables. J’y vois in-fine, outre l’aspect moral, une « chance pour la France ».

          • Fred dit :

            @ LEONARD

            « Le droit d’asile nous lie les mains » : c’est bien heureux, nous avons un état de droit, des lois que nous votons et que préfets, police et tribunaux sont chargés d’appliquer. Basées sur la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

            Tu te trompes largement sur le sort des sans-papiers. Ne peut accéder au Droit d’asile une personne « provenant d’un pays sûr » dont la liste est très restreinte [1] [2], et pourvue d’un lourd dossier en béton, en aucun cas une personne qui ne peut être identifiée.

            Rq. :
            – condamnations de la France par la CEDH pour violations de droits de l’homme sur ce sujet
            – plusieurs préfets condamnés en justice pour refus de délivrer un récépissé de demande de droit d’asile (!)
            – Établissement de visas de transit aéroportuaires rendant impossible l’escale en France sans visa pour les nationalités de pays très instables dont sont originaires les demandeurs d’asile les plus nombreux. Avec pour effet de diminuer ou de faire disparaître (notamment dans le cas des Tchétchènes) les demandes d’asile à la frontière pour ces nationalités.
            – j’abrège sur le non respect de son propre droit par la France

            .
            [1] https://www.ofpra.gouv.fr/fr/textes-documents/liste-des-pays-d-origine-surs

            [2] Sinon possibilité de Protection subsidiaire (loi du 11 mai 1998), accordée à « toute personne qui ne remplit pas les conditions d’octroi du statut de réfugié (…) et qui établit qu’elle est exposée dans son pays à l’une des menaces graves suivantes :
            – la peine de mort
            – la torture ou des peines ou traitements inhumains et dégradants
            – s’agissant d’un civil, « une menace grave, directe et individuelle contre sa vie ou sa personne dans un contexte de violence généralisée résultant d’une situation de conflit armé interne ou international. »
            Elle est extrêmement difficile à obtenir, c’est un euphémisme, quasiment impossible serait plus juste, sans recours aux tribunaux. Cette situation, que je connais très bien de par mon expérience est scandaleuse, une entorse à l’état de droit.

          • LEONARD dit :

            @Fred,
            O.k, mais il n’en reste pas moins qu’une fois sur le territoire métropolitain, le demandeur d’asile débouté reste majoritairement sur le territoire, illégalement certes, mais sans risque de renvoi dans son pays.

            Un exemple: Les afghans déboutés du droit d’asile avant Aout 2021 et toujours présents sur le territoire, comment éxécute t’on une décision de retour ?

      • blavan dit :

        @antidébiles. Les autres c’est la majorité silencieuse qui ne veut plus d’immigration. Donner leur un référendum clair sur la fin totale de l’immigration et du droit d’asile à cette majorité, et vous serez surpris. Regardez un peu sur les médias, l’accueil des migrants afghans, vous verrez que la liberté nouvelle, ne leur donne même pas envie de quitter leur voile!!!!

        • précision dit :

          justement, à ma grande surprise, un sondage CSA/CNEWS indiquerait le contraire. Globalement 54% favorables, mais avec un très fort clivage gauche/droite.

      • R2D2 dit :

        … commentaire qui s’applique aussi à vous…

      • Paddybus dit :

        et toi qui t’es pour parler au nom des autres….????

        • Fred dit :

          Ta réplique ne fonctionne pas : étudie plus attentivement les formes grammaticales comparées.

          • Paddybus dit :

            merci pour tes leçons à deux balles… toujours aussi prévenant avec la volonté sournoise de tenter de faire passer l’autre pour le con…. t’inquiètes… je me débrouille a à peu prés en Français… trouves autre chose…
            De ton coté, fais aussi attention… « étudies »… le S à l’impératif… simple conjugaison… étudies plus attentivement les leçons que tu veux donner aux autres…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Fred dit :

            @ Paddybus

            Tiens ? Deux intervenant qui ne mettent pas de majuscules en début de phrase : toi et Czar, vous êtes la même personne ? Au moins les deux mêmes mal embouchés :o)

          • Paddybus dit :

            Fred le péteux, qui se vexe…. va relire les réponses que je t’ai fait dans un des posts qui vient de fermer…. mal embouché face à un péteux…. c’est assez normal….
            Alors tu essaies de trouver des biais…??? pauvre type…. stupide, soumis, moutonnier tendance mougeont sans cervelle…. mais ça donne des leçons en permanence…
            Si tu avais un vrai sens de l’observation…. tu saurais que tout ceux que je ne respecte pas n’ont pas droit aux majuscules………!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Czar dit :

    ils ont raison halte au pillage des cerveaux du tiers-monde par l’Occident sous alibi humanitaire le régime des doctes élèves en théologie mahométane ne sera de toute façon pas plus intransigeant que la séoudie et ses amputations de main donc assez avec ce feuilleton lacrymal

    ils ont du lithium, ils feront nos téléphones portables.

    • Thaurac dit :

      On a déjà, des centaines de milliers de cerveaux de ce genre, à la maison..
      Une vraie chance pour nous, 1 qui bosse, 4 qui profitent du social, 5 racailles sur 10 cerveaux…

      • Auguste dit :

        Faut pas trop se plaindre,il y a les bases OTAN d’Espagne,d’Italie et D’Allemagne qui vont en recevoir 15 000, en plus de leurs collaborateurs.

    • Jo666 dit :

      Et non, ils ne feront plus rien du tout car on se dirige vers la résistance avec bhl organisant logistique depuis le kurdistan et les Iraniens ne veulent pas de l’indépendance du balouchistan

    • breer dit :

      Vous avez raison, chez les occidentaux « l’hypocrisie et la frénésie consumériste » que ce soit celles des fabricants, importateurs, industriels ou celle des consommateurs que nous sommes tous, l’emportera sur tout ce tapage médiatique. Et des accords seront passés par tous pour obtenir ces minerais dont plus personne ne peut ou ne veut se passer…

  3. Nico80100 dit :

    Forcément, ils se rendent compte qu’ils sont dans une merde noire avec la fuite des élites.
    Comme les 4/5 de la population est analphabète , comment donner un semblant de normalité dans les services publics si les gens compétents se barrent à l’étranger. Les banques, hôpitaux, etc… ,A l’arrêt et cela risque de durer.
    Comme quoi c’est beau de gagner une guerre mais il faut préparer l’avenir, mais j’ai l’impression que les talibans n’avaient pas anticipé cet exode des cerveaux.

    • Thaurac dit :

      Les vraies élites sont partis depuis longtemps, car si elles étaient resté, l’Afghanistan ne serait pas au moyen âges ( quand je dis élites, c’est « savants » chercheurs, pas people,artistes etc…

      • précision dit :

        faut un peu arrêter avec le Moyen-âge. Notre moyen-âge (et aussi celui des arabes) a souvent (selon les époques, 1000 ans c’est long à résumer) été une période de (re)construction, d’échanges, de culture. Sans idéaliser la période, il est dommage d’utiliser une expression qui rappelle surtout les préjugés des penseurs du XVIIIe et de la renaissance.

    • Paddybus dit :

      Ca colle pourtant tellement bien aux habituels pillages des nations faibles par une certaine culture depuis des décennies….!!!!

    • Aramis dit :

      @Nico le cerveau ne leur sert qu a la guerre. Pour le reste il y a le Coran.

    • Vinz dit :

      C’est ballot que parmi tous ces cerveaux, on ait récolté ceux des futurs attentats… Passqui parait que ce sont des cerveaux aussi qui les organisent.

    • lgbqi+ dit :

      on pourrait toujours leur prêter quelques unes de nos zélites … On en a plein …

      ça ne nous manquerait pas …

  4. E-Faystos dit :

    Donc vous voudriez qu’il travaillent chez eux au lieu de toucher des indemnités de victimes en France ?
    Vous n’avez donc pas honte de contredire aussi fort les bien-pensants qui écrivent de notre gouvernement qu’ils sauvent tout le monde?
    Mais loin de chez eux évidemment…

  5. Polymères dit :

    Les talibans s’inquiètent des difficultés à venir dans la gestion du pays.
    Ils s’inquiètent que les cerveaux partent, mais quand on vient en conquérant dans la volonté d’imposer une société moyenâgeuse ou la religion s’impose à la science, ou les écoles seront interdites aux femmes, ou on va transformer les écoles civiques en écoles coraniques, ils imaginent attirer qui?

    Ils craignent de ne pas y arriver? Bien facile d’être contre un gouvernement en place, que ce soit dans la lutte par les mots ou par les armes, plus compliqué d’assumer le pouvoir et d’en assumer les responsabilités, les rêves et l’utopie guerrière qui animaient les talibans va s’évaporer petit à petit devant les nombreuses difficultés qui ne pourront pas se régler avec des kalash.

    • Math dit :

      Moyennageuse… au moyen âge, la société française était évoluée. Pas de polygamie ni d’esclavage sexuel. Pour les talibans, ils ne font que reproduire les actions qu’on leur a si gentiment inculqué. Il n’y a aucune surprise à avoir, ce qu’il font, c’est dérouler le mode d’emplois.

    • Thaurac dit :

      Ce pays va rester au moyen âge des années de plus!
      La chine et le Pakistan vont le piller et les talebs prendront les tunes et feront comme les gardiens de la révolution en iran, planquer les tunes à l’étranger..

    • breer dit :

      En tout cas leur propagande arriérée, archaîque et moyen-âgeuse semble bien plaire, vu la propagation de leurs dogmes sur la planète. De plus cela ne semble pas vraiment déranger les utopistes (peut être pas arriérés mais un peu débiles quand même) qui encouragent le mondialisme communautariste avec toutes ses coutumes, traditions, névroses et comportements ethniques incompatibles avec nos modes de vies, de pensées et de société.
      Un proverbe bien connu dit « l’enfer est pavé de bonnes intentions » c’est exactement ce que préparent nos élites, nos militants mondialistes, et de manière générale, tous les adeptes du gauchisme mondialiste. Un enfer pour nos descendants, d’ici 25, 35 maxi 50 ans.
      Les bonnes intentions moralistes des occidentaux, sont très liées à la culpabilité liée à l’ interventionnisme géo politique orchestré par les dirigeants mondiaux et les milliers d’acteurs qui leurs sont associés (commerces, industries diverses, finances mondiale, militaires). Mais tout cela n’empêchera pas les peuples de cette planète de poursuivre leurs propres évolutions si douloureuses et violentes soient elles. Faire venir des centaines de milliers de gens de toute la planète en pensant améliorer le monde, n’est qu’une vision utopiste et inepte dénuée de crédibilité, (tant les problématiques en vue de leur improbable « intégration » dans nos pays sont gigantesques). L’ arrivée constante de ces centaines de milliers de migrants en Europe, et dans notre pays, déjà en proie à de croissantes difficultés économiques et sociétales (intégration civique, emplois, logement, santé, éducation, alphabétisation, dégradation des comportements, rejet des lois) impactera et affaiblira de plus en plus toute notre société, ce qui est déjà entrain de se produire malgré le déni d’une part et le baratin hypocrite de l’autre. Quand le chaos sera bien installé, notre beau pays que certains pensent être le centre (ou peut être le trou du cul du monde) ne pourra plus en aider aucun autre, et probablement même pas se sauver lui même.

    • Vinz dit :

      Je propose d’organiser les fuites de cerveaux du polymères en Afghanistan.

  6. werf dit :

    L’épisode des 5 afghans rapatriés en France est révélateur de l’incompétence, pour ne pas dire l’incurie, des personnels, notamment chargé de la sécurité, de notre ambassade et du chef d’antenne de la DGSE à Kaboul. Soit disant, celui qui a fait l’objet d’un placement en garde à vue, armé dune kalachnikov, avait aidé à l’exfiltration des personnes réfugiées à l’ambassade de France… Il ne faudra pas s’étonner si demain des « réfugiés » afghans passent à l’acte sur notre territoire. Aucune réelle anticipation avec ciblage et profilage des demandeurs d’asile et autres personnes travaillant pour les nombreuses ONG sur place tout a été fait dans la précipitation avec un ambassadeur qui fuit dans un hélicoptère pour aller à l’aéroport, tout fier et faisant des selfies avec son portable… Triste époque! Mais bien sûr les ministres l’ont « encensés »pour avoir déplacer l’ambassade à l’aéroport sans même se préoccupés de savoir s’il y avait assez de personnel pour faire le job du tri obligatoire qui n’a pas été fait par les américains pour l’opération française afin de rentrer sur la partie militaire de l’aéroport la seule défendue par eux. On se demande à quoi ont servi les forces spéciales françaises, même les allemands le reconnaissent leurs militaires ne pouvaient rien faire, y compris avec leurs hélicoptères, débarqués pour rien car interdits de vol hors de l’aéroport qui ont fait de belles images pour la TV allemande… de même, pour les autorités françaises avec le largage par l’A400 M de leurres il fallait soigner la com… Surtout que cela ne sert à rien car les talibs ont suffisamment de Mampads pour abattre tout appareil s’il leur faut faire un exemple. On voit donc au total un président et un CEMA complétement largués par les problèmes non évalués et anticipés. Quant aux ministres des AE et des armées, il suffisait de voir leurs têtes de vaincus pour comprendre le chaos. L’affaire n’est pas réglée car il faudra faire le tri en France avec un manque de personnels parlant les langues des différentes tribus de l’Afghanistan et des personnes sans papiers ou des faux…

    • Fred dit :

      @ werf

      Quelle incurie ? Il ont été démasqués oui ou non ? Et c’est grâce à ça que tu le sais, alors, arrête de faire pipi par terre et te rouler dedans de rage : tout va bien mon grand.

      • Ératosthène dit :

        @Fred : Porquoi seraient-ils tous démasqués ?

      • werf dit :

        Non seulement, ils n’ont pas été encore démasqués (l’art de la dissimulation, un précepte de base du Coran pour tout musulman) mais un seul a été condamné à quelques mois avec sursis, juste pour avoir quitté son hôtel d’assignation à résidence. En plus, la convention sur le droit d’asile et celle sur les droits de l’homme empêchent leur expulsion. Une belle impasse juridique pour nos gouvernants, cela promet!

    • Félix GARCIA dit :

      « un manque de personnels parlant les langues des différentes tribus de l’Afghanistan et des personnes sans papiers ou des faux… »
      Surtout qu’il s’agit avant tout de bénévoles, et que le « Pass Sanitaire » vient d’entrer en application dans les lieux d’accueil des réfugiés, et ce, uniquement pour les salariés pour le moment (fin du boulot pour ma belle-soeur qui n’a pas l’intention de se faire inoculer … BRAVO les champions ! C’est 97 personnes qui vont se retrouver sans soutien à présent bande de glands [je parle du « gouvernement » là] ! Et au meilleur des moments n’est-ce pas …) …
      Et je peux vous dire que ça fait la gueule chez ceux qui s’imaginaient pouvoir rapatrier leur famille … de laquelle ils n’ont que peu ou pas de nouvelles … « grosse ambiance » chez les afghans déjà sur le territoire …

    • Bouli dit :

      pourquoi tout ce pavé illisible alors que justement le système a bien fonctionné, ils ont été rapidement arrêté ?

      • Ératosthène dit :

        @Bouli : Porquoi seraient-ils tous démasqués ?

        • Fred dit :

          @ Ératosthène

          Dans tes auto-copiers/collés, tu pourrais au moins corriger les fautes de frappe :o)

    • Jack dit :

      @werf (entre autres) : Il va falloir se calmer avec ces histoires des 5 afghans rapatriés. Si vous étiez un terroriste Afghan, quelle serait la méthode la plus simple pour vous rendre en France et y commettre un attentat :
      .
      – Prendre un vol commercial, à tout moment, lors des 20 dernières années puis disparaitre dans la nature une fois arrivé ?
      OU
      – Prendre un A400M affrété en urgence par le Gouvernement français en sachant que des contrôles seront fait au départ et à l’arrivé ?

  7. jerome dit :

    ils ont bien raison, ils ont d’ailleurs dû déjà nous envoyer les infiltrés comme les 5 identifiés (pour combien passés sous les radars ?) . Cette population et son armée n’ont rien fait pour s’opposer aux Taleb, malgré 20 ans d’assistanat coûteux. nous n’avons plus rien à faire là bas, ni eux chez nous.

    • Fred dit :

      @ jerome

      Non seulement peur de ton ombre, mais aussi de tes propres élucubrations… T’es hors-jeu, quoi.

      • Pravda dit :

        Ceux que vous traitez de lâches, on pour beaucoup porté les armes pour leur pays, traversé de beaux pays comme le Liban, l’ex Yougo, le Rwanda, la CI… et pût apprécier les joies du multi-culturalisme, de l’exode… ils ne veulent pas que cela se produise ici, c’est tout.
        Et sinon, le combat pour sauvegarder le platane malade à côté de la Mairie s’est déroulé sans encombre ?

        • Fred dit :

          @ Pravda

          Que sais-tu de mon parcours militaire ? De mes engagements ? Ai-je ciblé des militaire pour les chambrer ?

          Par ailleurs, « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires » affirmait Georges Clemenceau qui n’a pas démérité dans la défense de notre pays.

          • Pravda dit :

            Les « trois jours » ne font pas partie de ce que j’appelle un parcours militaire. La guerre est trop sérieuse pour être confié à des politiques, ils nous ont fait perdre la plupart de nos conflits, par manque de volonté/courage souvent.

          • Pravda dit :

            Et au vu de vous commentaires, vous n’avez jamais mis les pieds sur les terrains cités.

  8. LEONARD dit :

    Bon, soyons cyniques, cette déclaration arrange tout le monde:

    – Joe parce que ça lui permet d’arrêter les frais aux alentours des 20 000 afghans réfugiés, que les HVT sont majoritairement entrés sur l’aéroport et que les TB vont pouvoir sécuriser le départ des derniers G.I.
    – Les européens, dont les opinions publiques sont réticentes et qui officiellement voudraient bien faire plus, mais vont partir avant le dernier G.I.
    – Les T.B, qui se présentent comme les maîtres des horloges.
    – Tout le monde, parce que cette affaire est quand même sacrément casse-gueule.

    Arrêter tout au 31/08 va singulièrement clarifier la situation. (même si un avion est ciblé/abattu avant, ce qui est quand même le gros risque).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui. Concernant ceux qui n’auront pas pu partir, les occidentaux pourront opportunément rejeter la faute sur les talibans.
      Et les talibans affichent de la fermeté sur le mode « on contrôle tout » alors qu’ils semblent complètement à la ramasse.

    • v_atekor dit :

      Bon résumé, avec un bémol.
      .
      Ca arrange tout le monde, sauf certains candidats au départ. Je lisais un message d’une juge ayant condamné des talibans, j’espère qu’elle est encore en vie.

  9. Buburoi dit :

    Un dernier vol d’exfiltration pour les 62 ressortissants français encore sur place, puis après Basta ! Il faut arréter ce cirque aérien.

  10. Raymond75 dit :

    « ces gens qualifiés ne devraient pas être emmenés vers d’autres pays » ; ils a parfaitement raison, l’émigration des gens formés et le non retour dans leur pays des étudiants qui ont étudié dans les pays occidentaux est une des causes du sous développement chronique de ces pays, dont les élites vont voir ailleurs au lieu de participer au développement de leur pays.

    Mais pour cela il faut que les Talibans garantissent la sécurité pour les populations, et gagnent la confiance des Afghans, ce qui n’est pas gagné.

    En principe, les menaces pesant sur un civil en raison d’une violence résultant d’une situation de conflit armé interne ou international et qui peut s’étendre à des personnes sans considération de leur situation personnelle, lui permettent de bénéficier de la ‘protection subsidiaire’ ou ‘protection temporaire’ d’un an, renouvelable tant que la situation de guerre existe dans son pays. Cette personne ne bénéficie donc pas du droit d’asile définitif.

    Lorsque les conditions de vie sont redevenues ‘normales’, la protection cesse et cette personne doit, en principe, retourner dans son pays. Si les Talibans sont capables de ne plus opprimer leur population (j’ai des doutes) ils pourront récupérer ces gens qualifiés …

    • Momo dit :

      Et beh mon mond, tu découvres le doigt?
      Bientôt la lune?
      Non, je plaisante, tu n’y arriveras pas ^^

      • Raymond75 dit :

        C’est grâce à toi génie militaire, monstre de culture, philosophe de pissotières.

    • Thaurac dit :

      « « ces gens qualifiés ne devraient pas être emmenés vers d’autres pays » ; ils a parfaitement raison, l’émigration des gens formés et le non retour dans leur pays des étudiants qui ont étudié dans les pays occidentaux est une des causes du sous développement chronique de ces pays, dont les élites vont voir ailleurs au lieu de participer au développement de leur pays. »
      D’accord avec toi, il faut renvoyer en afrique les milliers de gens formés en France.

    • v_atekor dit :

      C’est à dire que si les talibans assuraient la sécurité et faisait assez consensus sur le mode de gestion, je suppose qu’il y aurait moins de monde à essayer de fuir…

    • précision dit :

      ils pourront… Là j’ai plus que des doutes. D’une part il n’y a pas grand monde qui aura envie de retourner dans un tel pays après avoir vécu une année dans un pays occidental. Même si le régime politique en Afghanistan était parfait, l’écart de niveau de vie suffirait largement à motiver l’émigration. En outre, d’une part les reconduites à la frontières sont rarement appliquées… et d’autre part que les personnes les plus intéressantes pour reconstruire la société afghane seront sans doute celles qui auront le moins de difficultés à s’assimiler dans les pays d’accueil.

  11. Auguste dit :

    Les Talibans voudraient surtout que les Occidentaux dégagent le plus vite possible pour pouvoir mettre en place leur gouvernement.Si ça traine de trop,les Afghans vont perdre patience et commencer à bouger.Et les Talibans craignent que les Occidentaux en profitent pour armer les rebellions.
    PS:Un clou chasse l’autre.Bientôt des réfugiés maghrébins?
    L’Algérie vient de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc.Cela chauffe depuis un moment entre les deux.

    • EchoDelta dit :

      Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont toujours en chaud / froid. Cela ne change guerre et le communiqué précise que les consulats respectifs continuerons à jouer leur rôle comme si de rien n’était pour la population.
      Le Maroc est en train d’officialiser de plus en plus la réintégration du Sahara Occidental dans son territoire, un peu comme la Chine l’a fait avait HongKong et comme elle est en train d’essayer de le faire avec Taiwan, à la grosse différence près que les habitants ne sont pas du tout aussi hostiles à une intégration dans le royaume chérifien, ce que n’accepte bien évidemment pas l’Algérie, car cela apportera des ressources considérable au Maroc pour rivaliser avec la puissance pétrolière héritée de l’Algérie.
      Cette guerre froide entre les deux pays durera le temps que ce processus aille au bout, ce qui va prendre encore longtemps. Je ne vois pas l’Algérie en mesure de contrer le Maroc sur ce point, que ce soit militairement ou politiquement. Donc cela se fera, bon gré ou mal gré, mais cela me semble assez inéluctable.

  12. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Les talibans ne veulent pas que les civils afghans les plus qualifiés soient exfiltrés par les Occidentaux ]

    Le processus en cours à Kaboul et en Afghanistan est un processus révolutionnaire* comme l »ont été la prise de Saïgon et du Sud-Vietnam ou la révolution Iranienne . Quelque soit le jugement que l’on puisse porter sur les Talibans c’est aussi la nature du processus en cours qui doit être analysée sans préjugés .
    Les nouveaux chefs politiques et militaires Afghans doivent faire face à une contradiction apparente à laquelle ont fait face les nouveaux chefs politiques Vietnamiens et Iraniens en leur temps :  » Purger  » le nouveau corps social du nouvel état Afghan des éléments asociaux susceptibles d’être le noyau d’une opposition et conserver des cadres compétents pour assurer la viabilité de ce nouvel état .
    Les éléments asociaux les plus  » dangereux  » ne sont pas dans ce que l’on pourrait appeler le  » lumpenprolétariat  » mais dans la frange la plus éduquée car ce sont eux qui sont capables d’organiser une opposition structurée . Comme au Vietnam , en Iran et même à Cuba les nouveaux chefs politiques Afghans doivent donc trouver un compromis entre se  » débarrasser  »  » de ces éléments asociaux – dont les plus éduqués – et conserver des élites ou tout simplement des cadres intermédiaires .
    Amtha ils réussissent assez bien pour le moment à gérer cette contradiction . Les personnes exfiltrées semblent toutes avoir été proches des forces – d’occupation – Occidentales et sont donc  » irrécupérables  » pour le nouveau pouvoir qui atout intérêt à les laisser partir sans faire trop de vagues et surtout à ne pas se retrouver à les juger .
    La date butoir du 31 aout approchant et le flux des personne exfiltrées s’étant plus ou moins stabilisée le nouveau gouvernement Taliban peut estimer cette  » saignée  » de compétences et aussi estimer le nombre de cadres  » dangereux  » restés sur place et donc ouvrir ou fermer la vanne de l’émigration selon ce critère .

    Il faut souligner ici la maturité politique des nouveaux chefs politiques Afghans qui négocient chaque étape du retrait Occidental . On avait déjà vu leur capacité à faire fonctionner de concert leur appareil politique et militaire pour la  » prise « de Kaboul sans combats .

    Comme on est loin des éructations Béacheliennes ….

    * « changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révoltant contre les autorités en place, prend le pouvoir et réussit à le garder  » ( définition limitative si l’on considère le Sud-Vietnam mais pas tant que ça )

  13. Aymard de Ledonner dit :

    Il fallait peut-être y penser avant. Les civils les plus qualifiés ont le plus à perdre de l’arrivée des talibans et sont donc les premiers à chercher à fuir. De plus il est évident qu’il ont également plus de chances d’être exfiltrés par les occidentaux.
    C’est confondant de naïveté et ça confirme que les talibans ont été les premiers surpris de la vitesse de leur progression et ne savent pas encore comment ils vont gérer Kaboul.

    • LEONARD dit :

      @Aymard
      Pas tout à fait d’accord avec vous.
      En gros, il y a 3 catégories à distinguer:
      – Les auxiliaires de l’armée (US/Fr/ANA/Police/Gouvernement/S.R). Ceux-là, ils n’en veulent pas. Les garder, c’est un risque, donc autant faciliter leur départ.
      – Les auxiliaires civils (ONU, assoc occidentales en tous genres, collabos d’entreprises occidentales, etc….), Ceux là, même topo. Leur « utilité » disparait, ils sont « irrécupérables », donc, mieux vaut leur exil.
      – Les afghans éduqués, mais faiblement « contaminés ». C’est ceux-là qui sont visés. Eux, ils en ont besoin. Techniquement, parce qu’ils sont utiles à l’économie, qu’ils sont encore très « afghans », et parcequ’il faut bien qu’il reste des gens qui fassent « tourner la boutique ».
      Il y a une dernière catégorie: Les opportunistes qui s’amalgament aux portes de KAIA. Eux, un coup de knout et ils rentreront dans le rang. Ca n’a pas encore été fait, parce que leur présence fait de belles photos poisseuses chez les occidentaux. Quand il n’y aura plus d’intérêt psy-ops, ils seront dégagés sans ménagement.

      Après, quant à leur impréparation, c’est pas sûr. Les chefs étaient à Doha, donc en contact avec une certaine « modernité ». Ca pourrait bien être leur objectif de long terme, mais pour y arriver, ils avaient besoin de l’archaïsme de l’islam des madrassas et du soutien tacite des chefs de guerre ou de clan. Ils seront obligés au départ de « mâter » les « contaminés occidentaux » et de satisfaire les archaïques. Il y aura donc quelques mois contradictoires, avant de savoir ce qui l’emporte, le repli tribal ou l’ouverture au reste du monde muslim.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui mais les afghans éduqués, mais faiblement « contaminés », n’ont aucune visibilité. Que savent ils des intentions des talibans à leur égard? Plus ils sont éduqués, plus ils occupent un poste élevé et plus il y a de chance qu’ils aient eu des contacts avec les occidentaux en tant que client, fournisseur, gestionnaire dans une administration…
        Et le gars qui a été « contaminé » par de tels contacts ne sait pas ce que vont en penser les talibans. Sera-t- il pardonné car jugé utile? Pardonné moyennant une punition? Placardisé? Mis en prison? Exécuté?
        Les talibans n’ont pas fait d’effort de communication dans ce sens et c’est pour cela que je considère que c’est le signe d’un manque de préparation. Devant l’éventail vertigineux des possibles, notre gars va logiquement embarquer sa famille et ses diplômes en direction de l’aéroport.

  14. Ah Ca ! dit :

    Qui donc alors sont-ils prêts à vendre aux associations bénéfoireuses de gauche bien tordues ?

    Comme le fait l’Algérie ? Avec ses blédards illettrés ?

    Merci c’est aimable, mais non merci et surtout ne les laissez pas s’échapper ! De grâce les talebs, nous vous fournirons les cartouches au prix d’ami pour les contenir.

    Nous avons déjà assez de blédards avec la peste de France insoumise et les bretons atteints du choléra, sauce le Driant-Parly… Nous n’avons pas besoin de plus d’illettrés.

    SVP Messieurs les Talebs, on a même un peu de Maghreb et de Dindes de Turquie à revendre si vous en voulez un sachet ou deux… Pas cher… prix d’ami, je vous assure… On en a un bon stock… On peut même vous faire un rabais pour une licence volume, on peut fournir… Ils sont soignés, bonne qualité… et tout…

    Allez, prends ma came mon ami Taleb, c’est un cadeau d’amitié…

  15. Jacques999 dit :

    Super artractif pour les femmes et les personnes pas religieuses. En plus une éducation coranique pour les enfants males, et la charia en système judiciaire. Ils pourraient même organiser des expatriations de nos ingénieurs lorsque les A400 vont à Kaboul. Ils ont intérêt à prendre des engagements gravés dans le marbre s’ils veulent être crédibles.

    • Pravda dit :

      La charia domine déjà. La différence se fera au niveau du droit des femmes. Donc ce n’est pas aux jeunes mâles de partir

  16. Robert dit :

    De leur point de vue, ils ont raison. Ce sont des élites dont le pays a besoin.
    Nous devrions d’ailleurs penser et faire de même. Combien de médecins partent à l’étranger en « humanitaire », ne sont jamais sortis des écoles à cause de l’absurde numerus clausus, alors que nous importons à tour de bras des médecins aux diplômes parfois douteux?
    Des milliers venus du Maroc alors que leur pays doit en importer des milliers du Sénégal.
    Plus de médecins béninois en France qu’au Bénin.

  17. Sylvain dit :

    Le problème est qu’encore une fois, on a menti. Au début, il s’agissait de sortir les afghans qui avaient aidé la France, de manière durable et donc qui étaient en danger. Sur ce plan, pas de soucis. Ensuite, cela a été étendu a tous ceux qui pouvaient être persécuté par les talibans… (journalistes, homosexuels,… et femmes), sauf qu’on ne voit que de jeunes hommes qui n’ont pas l’air homo… Pas tibulaires, mais presque… Maintenant, un taliban qui facilite l’accès à un bus de l’ambassade peut monter dans l’avion, juste pour 5 minutes d’assistance…Même repéré, une fois sur le sol français, impossible de l’expulser ! Et puis, les afghans formés…. Bref, n’importe quoi. De plus, cela est schizophrène et à courte vu : d’un côté on se plaint que des pays restent sous-développés et donc qu’ils envoient des flux de migrants, mais de l’autres on siphonne leurs (rares) médecins, ingénieurs,… ce qui les condamnent à la misère. J’ai appris fortuitement qu’il y a plus de médecins ethyopiens, somaliens et eryhtréens en France que dans leurs pays respectifs… et il font les gardes dans les urgences les week ends, la nuit… Alors je comprends que les élites afghanes veuillent partir (à leur place, j’en ferai surement autant), mais la position Taleb se tient.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Nous ne savons pas grand chose concernant ce fameux taliban.
      Et il n’y a pas eu de mensonge, à moins qu’on ai sous-estimé votre naïveté : il était clair dès le début que tout afghan menacé pourrait potentiellement être exfiltré. Comme on ne peut pas exfiltrer la moitié de la population de l’Afghanistan, ceux qui sont éduqués et formés, et ont donc le plus de chance de pouvoir s’intégrer dans un autre pays, sont favorisés. C’est juste une évidence.
      Que les talibans ne se rendent compte que maintenant que leur lourd passif est de nature à foutre une trouille bleue à la plupart des élites du territoire qu’ils tentent de contrôler et d’administrer est d’une naïveté incroyable. Ça en dit long sur leur inaptitude à gouverner et ne fait que valider le choix de ceux qui fuient. Qui souhaite jouer sa vie à la roulette russe ou à pile ou face en fonction du degré de réflexion du taliban de l’autre coté du fusil? Pile tu garde ton poste, face tu es exécuté….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ mais de l’autres on siphonne leurs (rares) médecins, ingénieurs, …]

       » on  » !
      Vous seriez surpris du nom du journal partisan qui a fait le plus de retape pour faciliter cette immigration et en particulier le journal qui a mis en avant leur diplômes pour nous la faire accepter !
      Allez ! Je ne vais pas fous faire languir …
      https://www.humanite.fr/diplomes-desireux-dentreprendre-independants-ce-quon-ne-dit-pas-des-migrants-581109
      https://www.humanite.fr/societe/les-diplomes-etrangers-pousses-au-depart-481297

      • Félix GARCIA dit :

        C’est que ça va loin :

        Pierre Gentillet

        « «S’il y a des afghans potentiellement terroristes, il vaut mieux les avoir en France pour les surveiller»
        Sandrine Rousseau, candidate EELV à la présidence de la République « Française ».

        Ces gens sont fous. »

        https://twitter.com/Pierre_GTIL/status/1430440951969984517

        • Robert dit :

          Sans la clientèle immigrée récente à qui ils disent vouloir tout offrir, écolos et LFI n’ont aucune chance d’arriver au pouvoir. Le prolétariat était autrefois une clientèle captive de la gauche, il disparaît, se droitise ou s’embourgeoise, il faut le remplacer surtout la partie la plus désespérée ou vindicative.
          Paradoxalement, des immigrés les plus conservateurs aideront les plus progressistes à arriver au pouvoir.
          Le génie du cosmopolitisme.

          • Félix GARCIA dit :

            Grosse erreur de la LFI et des écolos.
            Jamais ils ne voteront pour eux. Tout ça à cause d’un calcul minable (« il nous manquait les voix des banlieues pour être au deuxième tour ! » … bah ouais « dugland », mais si tu t’adresses exclusivement à eux et aux « wokes », tu perds les autres …).
            Et à la fin, on passe du social au sociétal, et pi on « suicide » le politique au passage.
            BRAVO LES GLANDUS !

            « Le génie du cosmopolitisme. » comme vous dites !

            Ou comme le disait Greg TABIBIAN : « Vous imaginez vraiment faire défiler côte à côte Mokhtar et Jean-LGBT-Glutenfree-j’roulàvélo ? »

            Certains vivent dans des mondes parallèles, d’autres sont d’un cynisme incroyable, et d’autres sont tout simplement stupides …
            Je comprendrai jamais comment MELENCHON a pu accepter ça … quel imbécile !

          • précision dit :

            pas forcément si récent que àa. C’était écrit noir sur blanc dans la stratégie électorale élaborée par terra nova, think tank de la gauche (y compris PS) il y a plus d’une dizaine d’année

          • Robert dit :

            N’en soyez pas si sûr. L’islam politique, qui est l’expression politique de l’islamisme, est tout à fait capable de se servir des opportunités offertes par l’extrême gauche LGBT pour obtenir des « accommodements raisonnables » qui ne leur seront pas repris par la suite, quel que soit le gouvernement en place. Comme les terrains gratuits pour les mosquées, ou les magasins hallal dans tous les territoires occupés, ou les horaires des piscines, repas adaptés dans les cantines voire plus de porc.
            Une fois obtenues obtenues et pérennisées ces avancées, ils pourront montrer un autre visage en douceur, par des pressions symboliques, au nom du respect des cultures, pour éviter des incidents, et les « inclusifs » se coucheront comme à Grenoble.
            J’ai fait toutes les manifs, contre le PACS pas ou très peu de musulmans, pareil pour le « mariage » homosexuel et maintenant pour la PMA et la GPA. J’en vois quelques uns contre le pass sanitaire, mais rien en proportion de leurs mobilisations sur des mots d’ordres politiques internes, contre « l’islamophobie ».
            Les musulmans laissent faire, prennent des avantages et s’installent, ils n’ont pas intérêt à se mêler des évolutions sociétales. A la fin, ils rafleront et les autres se coucheront devant eux comme ils le font déjà avec les discours féministes inexistants ou niant le harcèlement immigré musulman contre les femmes, sur les affiches officielles on voit toujours des harceleurs bien français. A nier avec les trottoirs trop étroits, etc…
            Cela n’empêche pas que régulièrement des homos se fassent agresser ou détrousser après avoir dragué sur internet ou être allé s’encanailler dans les territoires occupés. Et ce n’est jamais par des militants de la manif pour tous contrairement à ce qu’avait osé prétendre un Wilfried à la télé pour utiliser son agression par des immigrés en faveur du « mariage » homo.
            C’est une alliance objective parce que la feuille de route cosmopolite est bien au dessus des théories progressistes, mais qu’à l’arrivée ils choisiront le vainqueur pour gouverner avec lui.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Felix Garcia :

            vous oubliez le lait de soja, les tofu et les licornes arc-en-ciel … soyez complet, tant qu’à caricaturer les LGBT …

            Un de ces jours, je vais me mettre à décrire les hommes hétéros cis-genre, ça va pas être triste …

          • Fred dit :

            Tranquilles, dans le salon néo-fasciste ? Si on vous dérange… :o)

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Ces gens sont fous. »]

          Ce sont EXACTEMENT les mêmes paroles que l’on retrouve dans les  » analyses « des centres analytiques du système ( ifeuri , … ) , dans les déclarations des abonnés à la déradicalisation ( avec l’argent du contribuable )* , chez la plupart des syndicalistes policiers , chez les ministres de l’intérieur depuis au moins 10 ans , chez des militaires , …
          Et ils n’ont même pas la tare d’être de gôche ou khmer-vert !

          * Je pense ici à un avocaillon Marseillouze – Cédric M. – et à un ancien journaliste , ex-otage de profession Nicolas H. !

          • Félix GARCIA dit :

            Eh ben … on est pas sortis de l’auberge …

            J’écoutais CNEWS taleur, et je me suis marré lors d’une proposition (ironique) de (l’insupportable) Pascal PRAUD : « accueillons TOUS les terroristes du monde, comme ça, on pourra les surveiller ! ».
            Qu’il fasse gaffe à pas leur donner trop d’idées …
            ^^

            Il est temps de tirer la chasse sur tous ces étrons intellectuels …

    • Danton dit :

      @Sylvain,
      Cela n’a rien d’étonnant et est à placer dans le contexte de la future exploitation des plus gros gisements de Lithium au monde qui se trouvent en ….Afghanistan. ! Vous en déduirez la vraie raison de l’invasion de l’Afghanistan ! Et comme l’asservissement du pays est impossible, il y a sans doute eu un deal avec les Talibans du style, on vous rend votre pays en échange de concessions ! Et pour avoir une assurance, les occidentaux rapatrient le plus d’afghans possibles en occident (surtout les intellectuels les plus aptes) pour s’en servir comme moyen de pression au cas ou les Talibans ne préfèrent travailler avec les Russes et les Chinois ! Ils sont en train d’embarquer tout ce qu’ils peuvent pour les utiliser après, un peu comme les communautés iraniennes expatriées aux USA qu’ils utilisent pour attester que le régime des Mollahs Iraniens est une dictature ! Avec les Américains, c’est le portefeuille qui dirige tout ! Et vu l’importance stratégique du Lithium dans les batteries , vous aurez compris ce qu’il se passe en Afghanistan en ce moment avec ce pont aérien grotesque !
      https://www.fleet.be/les-talibans-reprennent-lafghanistan-voici-les-consequences-sur-votre-voiture-de-societe-electrique/?lang=fr

    • JC dit :

      En ce qui concerne les médecins venant d’Afrique ou du Moyen-Orient, une recherche sur Internet vous donnera la liste et les noms de ceux dont les diplômes ont été validés en France. Nos élites ont bien prévu le remplacement des personnels soignants en fonction de la population soignée dans les hôpitaux publics. Pour l’autre population ce sera direction le privé ou l’abandon de soins.

  18. LEONARD dit :

    En 15h, le 23/08, les U.S ont évacué:
    – 483 citoyens U.S
    – 6425 afghans
    – 8 étrangers.
    Soit 6916 en 15h.
    Cumul 26 582

    128 vols prévus dans les 48h..
    13 000 personnes à l’intérieur de KAIA.
    Vu le rythme, les U.S vont commencer à rembarquer du matériel.
    https://threadreaderapp.com/thread/1430133660162924544.html

    La France en est à la 16e rotation (+/- 220 à chaque fois), soit pas loin de 4000 pax
    https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1430238622041747457

    Le jeu de rôle est le suivant:
    – Le Pentagone serre les fesses qu’il n’y ait pas de clash
    – JB serre les fesses qu’il ne reste pas de citoyens U.S ou bi-nationaux.
    – Les européens veulent prolonger, mais partiront les premiers.
    – Les T.B commencent à trouver que l’affaire prend trop de temps et font les gros yeux, en s’apercevant opportunément que des cerveaux afghans s’échappent.

    Ca arrange tout le monde.
    Le deal en cours c’est: « Vous voulez qu’on s’en aille pour le 31 ? Maîtrisez le flux des afghans, faites le ménage devant les portes de KAIA et organisez des corridors pour laisser passer les occidentaux jusqu’à Samedi. On rembarque le matos à partir de la fin de semaine ».

    • Auguste dit :

      Le retrait des troupes US aurait déjà commencé.L’évacuation des civils (sauf us) serait suspendue jusqu’au 31 Aout, pour permettre l’évacuation des soldats et du matériel.Décision prise à cause de menaces terroristes croissantes.(Jen Psaki)

    • Twisted dit :

      Il y avait entre 10 000 et 15 000 citoyens us en afgha au moment de la chute de Kaboul, JB aura jamais le compte

      • LEONARD dit :

        @Twiste
        Au dernier point presse, ils ont annoncé 1500 U.S non rapatriés, dont 500 dont ils sont sans nouvelles, soit parce qu’ils sont bloqués, soit qu’ils ne veulent pas partir, soit, soit, soit.
        Il sait qu’il ne fera jamais carton plein.
        Vis à vis de l’opinion, il faut que l’armée et le gouvernement soient perçus comme ayant fait le max du possible, après les cafouillages initiaux.

  19. Phil dit :

    On rapatrie les terroristes à la place qu’on « isole » .La belle farce! Ils sont moins contraints que les Français n’ayant pas de pass! Put…de gouvernement de mer..

    • Félix GARCIA dit :

      Attendez que l’on soit officiellement qualifiés de bio-terroristes …
      « Collaborateurs du virus » étant déjà à « la mode »… le mépris, la diabolisation et la psychatrisation battant déjà leur plein … l’hystérie préparant le lit le plus douillet du monde à la bouffée délirante de « la majorité » de nos comaptriotes … la propagande achevant tout espoir de retour en arrière de la part des plus extrémistes … « l’effet cliquet » faisant le reste …

      Le retour de l’obscurité …
      Put…. de « fans de Skippy » … « VERS UN NOUVEL ÂGE REMINISCENT ! »

    • Félix GARCIA dit :

      PS :
      Au cas où certains penseraient que j’exagère :

      « Department of Homeland Security says you are a domestic terrorist if think the governments response to Covid-19 is overreach »
      https://twitter.com/Know_More_News

      « Dr. Fauci: « I respect people’s freedom, but when you’re talking about a public health crisis … The time is come, enough is enough. » »
      https://twitter.com/disclosetv/status/1430141277828485121

      • Félix GARCIA dit :

        La composition du conseil d’orientation de la Miviludes
        https://www.francoisbelliot.fr/index.php/2021/08/19/la-composition-du-conseil-dorientation-de-la-miviludes/

        Au moins la moitié sont « contre les complotistes et le complotisme » … ça promet …

        Donc à présent, il y aura deux sectes :
        – Celle officielle du gouvernement : « Je suis entré en religion » (sur le ton du sarcasme, mais ce fut son seul moment de lucidité malgré lui) ; https://twitter.com/CNEWS/status/1429877123167232002
        – Celle désignée par le gouvernement, les médias, les « scientifiques », « experts » et McKinsey : les « antivax », « provirus », « collaborateurs du virus », « réfractaires », « bioterroristes » …

        « L’Ordre du Vaccin Solaire » …
        Prions Saint-Pfizer !

        • Robert dit :

          Félix,
          C’est un dialogue de sourds. Les uns ont fait un choix qui les poussent naturellement à le défendre, pour des raisons que nous n’avons pas à juger, mais qui aboutissent à ce résultat.
          Le but volontaire ou pas est de monter les français les uns contre les autres et personnellement je m’y refuse.
          je manifeste le samedi, mais je reprend jamais les slogans agressifs ou les invectives contre ceux qui nous insultent. J’espère et je prie que nous sortions de cette crise de vérité et de confiance plus humbles et plus lucides, mais aussi plus unis.

          • Félix GARCIA dit :

            En effet Robert,
            Pour ma part, je souhaite aussi que l’on s’en sorte « par le haut ».

    • Bernard dit :

      +2

    • mulshoe dit :

      @phil : Faites vous un pass, c est pas très compliqué , au lieu de pleurnicher .

    • Clavier dit :

      Et le plus triste c’est que beaucoup continuent à ne rien comprendre…….
      Rendez vous en 2022, ça va tanguer …..à Kaboul sur Seine

    • Pal dit :

      @Phil
      Pénible de voir tirer sur l’ambulance, trop facile. Ça doit être un sacré bordel sur l’aéroport sans parler tesions et risques !.
      80% des hospitalisés covid sont non vaccinés !.

      • Félix GARCIA dit :

        PS :
        Most Covid patients at Israeli hospital fully vaccinated? What does this mean for Australia?

        « Dr Haviv further specified that: “95% of the severe patients are vaccinated,” adding “85-90% of the hospitalizations are in fully vaccinated people” and the hospital is “opening more and more COVID wards.” This has led him to conclude that “the effectiveness of the vaccine is fading out.”

        Of the 72 hospitalized COVID-19 patients, 25 patients were in “critical condition”, 38 were in “moderate” condition, and 9 were in “mild” condition. There were two deaths reported at the time of the interview.

        Data from the Israeli Minister of Health released on July 22 declared that the effectiveness of the Pfizer-BioNTech vaccine at preventing COVID-19 has plummeted from 90 percent to only 39 percent, coinciding with the spread of the Delta variant in the country.  »

        https://spectator.com.au/2021/08/most-covid-patients-at-israeli-hospital-fully-vaccinated-what-does-this-mean-for-australia/

        • Pravda dit :

          Arrêtez Felix, premièrement nous ne sommes pas en Israël, deuxièmement, les vaccinés là bas étant essentiellement des personnes à risques, quoi de plus normal que de les retrouver à l’hôpital en cas de covid… ? C’est un vaccin, juste un vaccin, pas un remède contre la mort.
          Allez vivre en Martinique, vous serez plus à l’aise au milieu de non vax

  20. Naledi dit :

    Vous n’y êtes pas. Un Afghan à l’export c’est plus tard une épine dans leur pied.

  21. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    « ……………La Banque mondiale a annoncé mardi avoir suspendu ses aides à l’Afghanistan, tout en explorant « les moyens de rester engagés pour (…) continuer à soutenir le peuple afghan ». « Nous avons suspendu les versements (de financements) dans le cadre de nos opérations en Afghanistan et nous surveillons et évaluons de près la situation », a expliqué à l’AFP une porte-parole……………. »
    .
    https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210824-en-direct-washington-acc%C3%A9l%C3%A8re-les-%C3%A9vacuations-%C3%A0-kaboul-un-g7-de-crise-attendu

  22. Eugene123 dit :

    Bon peuple de France, j’ai la solution: Survol de Kaboul par un fier et beau Airbus de l’armée française, et vous parachuter BHL… Il va faire des miracles et convaincre les talibans de laisser les occidentaux rapatrier tout ce qui bouge en Afghanistan, y compris les troupeaux de chèvres, jusqu’à la date du 31 août 2521!

    Cela devrait résoudre tous les soucis du Quai d’Orsay

  23. Momo dit :

    Pourquoi vouloir garder les cerveaux? C’est que des e..erdes les cerveaux.
    Des gens qui réfléchissent ça colle pas avec la charia, des insoumis qui vont créer du bazard. Des liquidations de masse à venir… bien obligé…
    Et pour quoi faire des cerveaux? Il n’y a qu’à filer de la came aux pakis pour les US si besoin de $ pour payer les Ingénieurs chinois. Suffisant pour faire tourner les infrastructures de pointe: eau plus ou moins potable, électricité une à deux heures par jour et pour les gueulophones des minarets.

    En fait ils voudraient se débarrasser de ceux capables de monter une diaspora efficace qu’ils ne feraient pas autrement.
    Un peu tard…

  24. mulshoe dit :

    C’est triste à dire mais quand le peuple afghan crèvera de faim les talibans seront bien obligés de subir cette pression. Il est vrai que ce sera la faute à l’occident .

  25. Celtibère dit :

    « Les talibans ne veulent pas que les civils afghans les plus qualifiés soient exfiltrés par les Occidentaux ». Moi non plus.

  26. Too dit :

    Le feu ca brule, et l’eau ca mouille.
    Diriger et faire prospérer un pays sans élite, ce n’est pas possible, donc les talibans n’étant (pas tous) des idiots, ils l’ont bien compris.

  27. Yannus dit :

    Les Mollahs se rendent comptent que les Talibans sont cons comme des buses et que tous ceux qui auront 2 neurones d’intelligence voudront quitter l’Afghanistan.
    solution ouvrir des écoles coraniques pour les garçons et laisser les écoles laïcs aux filles.

  28. Degain dit :

    Comme toujours, il faut lire les événements actuels en fonction des intérêts stratégiques américains . L’ Afghanistan regorge des plus grandes ressources de Lithium au monde ! Ce qui explique sans doute l’invasion US sur des mensonges fabriqués de toute pièces. Seulement, les Américains ont compris qu’ils n’arriveront jamais à pacifier ce pays pour exploiter le minerais, et donc ils changent de stratégie, c’est aussi cynique que cela ! Les Talibans leur ont sans doute promis des concessions minières en échange de la maîtrise de leur pays ! Et pour pouvoir faire pression, les occidentaux prennent un maximum d’Afghans avec eux dans leurs pays ! Et pour ceux que ça n’a pas effleuré, as t’on jamais vu un pays occidental organiser un pont aérien pour rapatrier autant de natifs étrangers depuis le Vietnam ? JAMAIS ! Les américains ne travaillent qu’ en fonction de leurs intérêts ! N’oublions pas que le deal date du pouvoir de Trump, un homme d’affaires pragmatique ! Les Talibans qui sont bien moins cons qu’on veut nous le faire croire, tentent de refréner cette stratégie ! Et puis, les Américains ont la trouille que les Chinois ne leurs piquent la poule aux oeufs d’or….. ce qui sera probablement le cas ! https://www.fleet.be/les-talibans-reprennent-lafghanistan-voici-les-consequences-sur-votre-voiture-de-societe-electrique/?lang=fr

    • Pravda dit :

      Oh, oui, au moins 2000 milliards de dollars de lithium alors, pour compenser le coût de cette guerre ? Et en. 20 ans ils n’ont pas réussi à exploiter ces gisements ?
      Les mensonges c’était quoi déjà … Que Ben Laden ne se trouvait pas en Afghanistan ?

    • breer dit :

      Je suis de votre avis, Trump était un ogre business man. Il serait impensable que cette question des ressources en lithium et sans doute d’autres ressources, n’aient pas été déterminante dans les accords que son gouvernement a passé il y a un an. Et quand on lit la presse ou qu’on écoute les médias, on entend pas grand chose sur cette question du minerai de lithium. On sait tous que le monde d’aujourd’hui ne vit (et peut être ne survit) que par la consommation constante de sa population mondiale exponentielle conditionnée par tous les moyens et méthodes possibles pour cela (malgré tous les beaux discours écolos). La précipitation de Biden reste à comprendre, serait il possible qu’il n’ait pas été au fait de certains de ces accords passés par Trump, cela parait peu probable, mais vu le nombre de contradictions chez les bargeots qui dirigent le monde on ne s’étonnerait de rien.

  29. m dit :

    Ca me fait rire tous ces commentateurs qui déplorent la fuite des Afghans alors que lorsque Le Pen, Mélenchon ou Macron se sont approchés de la présidence en France, certains disaient qu’ils partiraient à l’étranger.

    Ils avaient juste peur de payer un peu plus d’impôts, ou de ne pas toucher assez d’allocations ou ils n’aimaient pas sa tête (respectivement).

    Là on parle de femmes et d’enfants à qui on va voler leur liberté de penser, de se déplacer, de travailler et d’apprendre. On peut quand même comprendre la fuite quand même …

    Et je rappelle qu’un avocat, un médecin ou un ingénieur afghans restera plus qualifié et productif qu’un commentateur de bistrot français.

    • JC dit :

      Conclusion : laissons ces personnes productives enrichir leur pays et les commentateurs au bistrot. Merci.

    • Pravda dit :

      Combien seraient partis en cas de victoire de MLP ? Pour Mélenchon, ce n’est pas avec ses 8% que l’on risque grand chose.
      Que certains viennent, s’intègrent, ce n’est pas le problème, des millions l’ont fait avant. Que d’autres s’imposent chez nous pour essayer ensuite de reproduire le système merdique qu’ils ont fuit… là je ne vois pas l’intérêt. Choisissons nos « invités », en leur expliquant bien que les avions volent dans les deux sens.

    • breer dit :

      Sans doute, mais pas assez en consommations de bistrot, et vu le nombre d’adeptes des bistrots.

  30. Alain d dit :

    Et bien, quand on signe un accord à Doha, donc sur un château de sable anti-démocratique, nid de crapules, source d’intégrisme et de corruption, semeur de zizanie à travers le monde, l’accord ne peut que s’écrouler.
    Le gaz? Mais à quel prix de compromissions?
    Et j’emmerde le PSG.

  31. Alain d dit :

    Comme indiqué il y a quelques jours je pense que l’Inde va trinquer.
    Est-ce que l’Inde peut passer un accord avec les talibans, et avec des investissements ?
    Oui, probablement, mais signer avec ces crapules langues de putes comporte quelques risques, démonstration faite en ce moment même à Kaboul.
    Et les talibans pencheront toujours du coté du Pakistan et de la Chine, leurs protecteurs depuis longtemps, quoique fasse l’Inde.
    « Leader Of Imran Khan’s Party Says Pak Will Take Taliban’s Help In Kashmir »
    https://www.ndtv.com/world-news/leader-of-imran-khans-party-says-pak-will-take-talibans-help-in-kashmir-2517632
    https://www.youtube.com/watch?v=8jaSqeoCnoM
    Et c’est le bloc anti-occidental contre les occidentaux et leurs alliés, ce jour il n’y a pas d’alternative au magasin !

  32. v dit :

    Un peu d’humour svp ! l’avantage d ‘avoir ces gens chez nous c’est de ne plus fumer du Marocain mais de l’Afghan…!

  33. Palu dit :

    Droit d’asile que pour ceux qui ont travaillé pour la France, servi ses intérêts et ceux de leur pays.
    Le reste a eu 20 ans pour le faire et la période russe encore avant. RIP.
    Dans la vie, chacun est responsable de ce qu’il dit et ce qu’il fait.

  34. lxm dit :

    A part faire des gamins en masse pour ensuite les envoyer au casse-pipe, l’Islam ne sert à rien, cette secte est anti-technologique et complètement orientée vers la conquête guerrière.
    Dans l’islam, les hommes puissants ont 4 femmes ce qui fait que 3 hommes sur 4 sont frustrés et servent de guerriers pour aller conquérir d’autres femmes chez les voisins.
    Dans l’islam, le coran est considéré l’équivalent d’une encyclopédie universalis, rien à rajouter ou à enlever, chez eux , un « savant » est une personne qui connait tout le coran par coeur.
    Dans l’islam, tout ce qui précède l’islam ou fait par d’autres est considéré comme incroyant et doit être « détruit ».
    Dans l’islam, toute « image » ou représentation du vivant est interdite, c’est à dire que même la télé ou un bouquin de naturaliste sont interdits.
    Dans le monde de l’Islam, la religion prédomine tellement que les rares scientifiques ne sont en fait pas musulmans( juifs, perses, grecs..), et doivent sans cesse « prouver » que ce qu’ils avancent est islamo-compatible( ils doivent être avocats en plus de scientifique ou inventeur).
    Si je regarde l’évolution humaine, l’humain a toujours cherché à mixer 2 choses: l’évolution technologique et un corps en parfaite santé; les civilisations qui se reposaient trop sur la technologie chutaient sous la pression de tribus barbares( corps en bonne santé) qui avaient eu accès à leur technologie retournée contre elle( elle perdaient leur avantage en la généralisant trop ).
    On pourrait voir l’islam comme une secte tournée entièrement vers la rigueur du corps, mais .. même là c’est faux.
    C’est dans le monde musulman qu’il y a le plus de problèmes génétiques de consanguinité.
    En fait l’islam ne sert à rien, c’est un frein à l’humanité.
    Déjà un empereur byzantin des débuts de l’islam leur faisait remarquer aux mus qu’il n’était pas bien d’aller massacrer des gens pour leur expansion, l’argumentation devait prévaloir sur la peur de l’épée, l’islam a apporté « la paix » dans son empire naissant sur des millions de cadavres, comme les mongols. Quand notre pape a repris ce discours byzantin, on lui a demandé de démissionner, chose unique dans l’histoire, et un faux pape d’amérique du sud est arrivé, lavant servilement les pieds de migrants qui allaient ensuite violer et tuer en toute sérénité.

    • Fred dit :

      Tartine ethnocentrique et à œillères, un modèle du genre…

    • précision dit :

      Vous avez tort de considérer le « monde de l’islam » (expression assez discutable) comme homogène. Si il y a eu à une certaine époque un nombre non négligeable de savants juifs dans le monde arabe, cela n’a jamais empêché qu’un plus grand nombre soit musulman. Après tout, ils ont eu des universités très tôt. Et vous êtes marrant à considérer les perses comme « non-musulmans ». A moins de restreindre l’islam aux princes de l’Arabie Saoudite et des émirats, et encore…

  35. maujo dit :

    Ces Afghans que l’on importe à tour de bras, ne s’integrerons jamais, lisez l’article a l’adresse ci-dessous de la journaliste qui les a cotoyé et qui sait de quoi elle parle.
    Source : https://ripostelaique.com/ma-petite-minute-exotique-eh-non-ils-ne-sont-pas-comme-nous.html

    • Fred dit :

      Source d’une neutralité proverbiale… Crois qui tu veux, mais arrête tes violons, c’est ridicule.

  36. Bob dit :

    Les taliban ont besoin de main d’œuvre surtout si le PCC compte investir en masse a travers ses « nouvelles routes de la soie » comme chez les voisins pakis. Et puis, maintenant que l’Oncle Sam s’est tiré, il va falloir réorganiser le trafic de drogue et donner sa dîme au PCC et aux russes.

  37. Vinz dit :

    Pendant ce temps d’autres cerveaux se pressent pour revenir en Afghanistan.
    https://fr.news.yahoo.com/loin-lexode-kaboul-certains-afghans-104840065.html

    Tandis que Kaboul organise tranquillos sa grande manif inclusive LJBT+ – ‘L Qaeda-Jamayat e Islami-Bachi-bouzouk-Taleb, et plus si affinité.

  38. decurion dit :

    le problème des finances publiques va rapidement se poser. Ce qui ressemblait a un état sur modèle US va se dissoudre au profit de la vraie nature du peuple afghan a savoir des chefs de guerre contrôlant des territoires plus ou moins accessibles. (n’oublions pas la géographie de ce pays) ; Les hauts dirigeants qui se gavaient des crédits venant de l’étranger sont partis. Restent les fonctionnaires…dont la paye va devenir aléatoire. Quant aux militaires il se murmure qu’une des raisons était que leur solde n’arrivait que rarement, alors pourquoi se battre pour des chefs qui nous méprisent? Restent l’argent qui vient du Pakistan et des pays musulmans qui n’ont probablement jamais suivi de circuit officiel ainsi que le produit des trafics et de la culture du pavot. Si le pays redevient une mosaïque de féodalités trouver un vrai responsable dont la parole engagera le pays sera une gageure. Encore que les chinois semblent avoir leur idée la dessus. Enfin dernier élément, l’afghan se donne au plus fort. Ce n’est pas étonnant (dans leur mentalité) de tenir un barrage taliban dans la rue puis quelques heures plus tard aller aider a déménager l’ambassade france pour avoir l’assurance de venir dans le paradis occidental….

    • Pravda dit :

      42% des revenus du pays sont issus de l’aide internationale. Il va falloir en planter du pavot pour compenser.

  39. Thaurac dit :

    Regardez Bronx, Bac Nord pour la France, et Sherta pour la hollande et vous verrez l’amour qu’ils nous portent…..

  40. Nico80100 dit :

    @ Aramis
    Seulement si ils savent lire. Avec leur mentalité d’arriérés, il suffit d’un con qui croit savoir lire pour prêcher la bonne parole pour avoir une armée de cons pour le croire.
    C’est lorsque qu’on est au pied du mur qu’on le voit mieux.

  41. breer dit :

    Les dirigeants Russes et chinois, se frottent les mains, bien moins impliqués que l’occident dans ce conflit, et bien moins dérangés par les moeurs du pouvoir talibans, ils n’attendaient que cela pour tirer les marrons du feu, et s’approvisionner au plus près en ressources minérales.