Les talibans lancent une offensive contre le mouvement de résistance retranché dans la vallée du Panchir

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Mono dit :

    Vite il faut envoyer des armes au fils de massoud, sinon les talibans n’auront rien a récuperer quand ils s’empareront de la vallée sans combattre…

  2. Fred dit :

    Face à cette situation 3 questions
    surgissent :
    Le fils de Massoud peut il rallumer la flamme de la défunte ANA ?
    Les US vont ils les sponsoriser la révolte du Panchir ?
    Futur guerre civil pas procuration ? ( US +Israel VS Russie +Iran).

    • Max dit :

      Il manque plus que BHL !

    • Starbuck dit :

      Je ne comprends pas trop votre analyse ce n’est pas parcque l’Iran et la Russie se tiennent à l’écart qu’ils sont pour autant des soutiens des talebs. D’ailleurs les Russes ont annoncé la couleur en déployant bombardier et troupes dans les pays limitrophes.
      Après c’est vrai qu’entre les Talebs et l’EI ils ont choisi le moins pire de là à dire qu’ils les soutiennent vous allez un peu vite.

      • didixtrax dit :

        je pense que, comme les Chinois, ils attendent de voir ce que les « Nouveaux Talibans » (C)(R)(TM) feront par rapport aux engagements réciproques pris lors de leurs longues négociations discrètes sinon secrètes. Ils les aideront dans la formation d’un gvt « ouvert », miseront quelques roubles/yans. Côté russe le signal feu vert viendra de la sortie des talebs de la liste terroriste.

        Les Tu-22 et autres aux frontières Af ne sont pas seulement un signal aux talebs mais aussi à leurs alliés (des Russes) frontaliers avec l’Af ainsi qu’un bon moyen de contrer l’inévitable propagande anti-russe qui plane (Russie = Talibans = terroristes)

  3. talmu dit :

    fin stratege en plus ! les generaux paki sont de bons formateurs faut croire !

  4. Thaurac dit :

    Bon courage aux talibans, d’autres s’y sont cassés les dents!

    • Alain d dit :

      @Thaurac
      A suivre, je pense que sans aide extérieure (argent, renseignements, armes et munitions) ca pourrait être difficile pour ces résistants. Ils pourraient avoir la Chine, la Russie et l’Iran contre eux, surtout s’ils remportent des victoires.
      Si ces résistants ont réellement 9000 combattants, avec l’expérience et le terrain pour eux, les talibans pourraient y perdre beaucoup d’hommes, mais leur pépinière est quasiment inépuisable.

      • Alain d dit :

        Pas de problème de trésorerie pour les talibans :
        https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-argent-des-talibans-890961.html
        La Chine et la Russie ont l’habitude de négocier avec des crapules.
        C’est l’Inde qui va trinquer, mon avis est qu’une partie de ces combattants talibans, formés et encadrés par le Pakistan, mercenaires pour la vie, dont évidement de nombreux pakistanais, vont aller guerroyer ailleurs, Inde au autre.
        Les mercenaires terroristes qui opéraient depuis le Pakistan vers l’Afghanistan, vont aussi changer de cible.
        Faut bien les occuper, ces saloperies créée par Islamabad !
        Et on a financé, formé ou participé d’une manière ou d’une autre à ce gros merdier et ces talibans 2.0 !
        Une machine à remonter le temps et à défaire les conneries ?
        Bah non, l’EU traine déjà sa lamentable carcasse de limace pour financer le spatial et d’autres secteurs innovants et stratégiques.

        • Fred dit :

          @ Alain d

          Il doit sans doute exister de rares exceptions, mais les Taliban ne comprennent pas de pakistanais dans leurs rangs.

          • Thaurac dit :

            Seul le lavage de cerveaux a lieu dans les madrasseries pakistanaises

          • Alain d dit :

            Non, et surtout pas d’ex-pakistanais ?
            Pourtant le gouvernement pakistanais s’est défendu maintes fois, en expliquant qu’il n’était pas responsable de ces citoyens qui finissaient par guerroyer en Afghanistan. Des boussoles qui déraillent, en peu comme les russes dans le Donbass?
            Et depuis bien longtemps, les cadres pakistanais qui forment, et aident les opérations des talibans en Afghanistan?

          • Wiston dit :

            @fred
            Comment tu le sais ? C’est dur de différencier un pashtoun afghan d’un pashtoun pakistanais.

          • Fred dit :

            ? Est-ce que vous faites la différence entre AIDER les Talibans et ÊTRE Taliban ???
            Degrés zéro de la logique, degrés absolu de l’épidermique.

        • Alain d dit :

          Parce, par exemple, des unités spéciales occidentales ont formé des forces de sécurité pakistanaises.
          Savoir faire qui est passé de la sécurité au terrorisme d’état.

    • Piliph dit :

      @Thaurac : lors des attaques soviétiques sur le Panshir de Massoud, la tactique de ce dernier consistait … à s’enfuir par les hautes vallées du Nord du Panshir, vers les immensités du Badkhshan, où il était impossible de le rattraper. Puis de redescendre dans la vallée (du Panshir) une fois les Soviétiques partis. Sauf au tout début, il y eut rarement affrontement …frontal, qui n’était pas à l’avantage de Massoud.
      Aujourd’hui, je ne sais pas où en est précisément l’Alliance du Nord (Panshiris + voisins du Nord), mais le fiston n’aurait pas d’autre choix que de faire pareil, mais contre des Talibans beaucoup mieux adaptés au combat de montagne, qui resteraient occupants de la vallée une fois celle-ci abandonnée (contrairement aux Soviétiques), et qui auraient certainement quelques alliés dans le Badakhshan – le Nord Est afghan n’est pas la zone de prédilection des Talibans, mais comme ils nous ont déjà surpris en faisant tomber toutes les villes du grand Nord afghan…méfiance.
      La caractéristique du Pansheer, c’est le verrou d’entrée, très étroit et relativement long, qui rendit très difficile l’entrée de forces mécanisées soviétiques. Mais si vous avec des moudjheddines, qui attaquent par les montagnes et les cols, après marche à pied, avec équipement léger, c’est autre chose.
      L’alternative, c’est de protéger le col du Salang, stratégique car seul lien routier entre le nord et le sud du pays en pratique (sinon à l’extrême ouest, vers Hérat), et de laisser le fils Massoud et sa résistance faire joujou avec les résidus de toutes parts : une sorte de grand camp de réfugiés, qui la foutrait un peu mal en terme d’image pour le nouveau régime, mais qui arrangerait bien du monde. L’avantage pour la France serait qu’on pourrait y parachuter BHL.

      • jyb dit :

        @oui. les résistant ont déjà fait sauter deux ponts stratégiques avant salang. un peu précipitamment parce que c’est un handicap dans les deux sens.

  5. Edgar dit :

    Guère de chance de recevoir une aide des USA : quand on a quelques 10 000 citoyens perdus dans la nature, à la merci des Taliban… D’où, je présume, la volonté des Taliban d’en finir rapidement avec le fils de Massoud, avant qu’une puissance se décide de l’aider. En tout état de cause, c’est un terrifiant retour à la case « départ » pour l’Occident, en Afghanistan.

    • Max dit :

      Avec autant de fondamentalistes au mètre carré dans cette région afghano-pakistanaise, les cellules djihadistes pourront y prospérer à nouveau avec désormais un grand ennemi commun, l’occident judéo-chrétien.
      Est-ce que l’ISI (Inter-Services Intelligence) pakistanais aura la main mise sur sa créature ? Rien n’est moins sûr !

    • lgbtqi+ dit :

      +1

    • didixtrax dit :

      « Guère de chance de recevoir une aide des USA : quand on a quelques 10 000 citoyens perdus dans la nature, à la merci des Taliban » sauf si « aide » est à comprendre comme « rançon » ?

  6. Auguste dit :

    Coup de pression des Talibans avant d’en venir aux mains.Encerclé,sans soutient des Ouzbeks,Tadjiks et des Russes,il va résister avec quoi Massoud?.Cela prendra un peu plus de temps,mais il finira vaincu et sans pouvoir de négociations, comme ses alliés d’Andarab.
    C’est avant que tout s’écroule qu’il fallait se bouger.L’armée afghane se serait rendue plus facilement à lui qu’aux Talibans.Il aurait agrandi son territoire, fait le plein d’armes,et aurait eu plus de poids dans les négociations.Maintenant il est un peu tard (du 14 Juillet).
    PS: Résistance ou pas,s’il tombe aux mains des Talibans,le Saleh est déjà condamné.Ghani n’est peut-être pas fini.Il a son frère à Kaboul qui a fait allégeance aux Talibans.

    • Sylvain dit :

      Je pense aussi que ce baroud d’honneur a pour but de se positionner pour la distribution des postes dans le « gouvernement inclusif » des Talibans. La puissance des clans est la base de négociation pour le partage du pouvoir, ce qui n’a rien d’aberrant. Ni lui, ni les Talibans n’ont intérêt à une guerre de plusieurs mois ou années…. A nouveau on voit des occidentaux germanopratins idéaliser la résistance du Panshir, le combat de la fin… En fin, c’est juste un contentieux entre Amrullah Saleh qui en tant que vice-président se considére comme président (en tous cas il veut le poste, et les dollars associés), ahmad Massoud qui se verrai bien ministre de la défense comme son père, les Talibans qui ont besoin d’inclusivité pour l’international, mais a minima on s’en doute… bref, de la négociation tribale habituelle, bien connue des locaux, mais dans laquelle les Occidentaux ne comprendront rien

  7. Max dit :

    Il y aura t-il un bain de sang en Afghanistan après le départ du dernier avion occidental ?
    Surtout des hommes qui font la queue autour de l’aéroport de Kaboul. Ça va être un choc civilisationnel pour eux s’ils arrivent en occident avec des femmes en jupe, des gay-pride, la société de surconsommation, etc…
    A la moindre frustration leur violence culturelle pourrait faire l’actualité.

    • Robert dit :

      En fait, cela a déjà commencé depuis longtemps, avec 45000 afghans les faits divers décrivent régulièrement cet océan culturel et moral.
      A qui croyez que le ressentiment de ceux que nous accueillerons va s’adresser concernant la défaite de l’armée afghane qui les a obligés à quitter leur pays?

    • jyb dit :

      @Max
      il y a une gay pride à kaboul.

    • Aldo dit :

      Ils n’auront pas les « codes » diront les magistrats. Par contre ils sauront trouver le chemin de la C.A.F.

      • lgbtqi+ dit :

        C’est curieux, à chaque fois que j’indique le chemin de la CAF à des mecs qui pourraient se battre pour leur pays en leur pays … il semble qu’elle ait changé d’adresse.
        Tantôt la première à droite, puis la troisième sur la gauche avant de prendre la seconde au rond-point et puis la deuxième à droite.
        Tantôt à l’opposée …
        Nous avons l’administration la plus lourde et la plus délirante, mais on dirait qu’elle est également facétieuse et très mobile.

    • lgbtqi+ dit :

      Ils peuvent essayer … Il se pourrait qu’ils soient bien reçus en leur tentative … La France ne compte pas que des hétéros bedonnants sans compétence en matière de sécurité …

  8. Berkut dit :

    Léonidas aux Thermopyles….

  9. Philippe Martin dit :

    La fuite des forces US est une honte. Il aurait fallut garder la base de bagram et de la appuyer l ANA avec des moyens aériens style wardogs et des drones. Les forces OTAN, France et GB en tête y auraient participé. Ainsi l ana n aurait pas eut l impression d etre abandonné. Mais la quelle crédibilité pour les USA vis a vis de leurs alliés comme Taïwan ou la Coree du sud, voir même européens. cela prouve bien qu il faut avant tout compter sur nous-mêmes et augmenter notre défense.

    • GELASE dit :

      « La fuite des forces US est une honte. », simplement une manoeuvre stratégique, ils n’ont pas laissé du matos en bon état par hasard….

    • Vinz dit :

      C’est l’Afghanistan qui est une honte.

  10. Max dit :

    Quand même !
    20 ans sous tutelle des USA qui avaient activé l’article 5 du Traité de l’Organisation Nord-Atlantique suite au 11 sept 2001 pour embarquer d’autres pays dans leur guerre contre la terreur.
    20 ans d’aides à coup de milliards dont le Complexe Militaro-industriels US sortira gagnant.
    20 ans d’aides au plus grand narco état du monde pour l’opium (héroïne) dont la production aura explosé. Entre revenus exponentiels et fléau social comme péché religieux ils devront choisir.
    Aujoud’hui les Talibans ont tout un arsenal made in US (véhicules légers blindés, chars légers, artillerie et armes légères) pour partir à l’assaut du Panshir encerclé !

    Les répercutions géopolitiques seront majeures et vont être exploitées par tous les fondamentalistes islamistes sur l’échiquier de la haine, par la Chine qui va se sentir pousser des ailes, etc…
    Plus de chaos au chaos…

  11. Sylvain dit :

    Le seul point sur lequel le fils Massoud est que les USA peuvent être un arsenal pour la démocratie (pour les dictatures aussi d’ailleurs), vu que les Américains donnent et vendent des armes partout, souvent n’importe comment…
    Tout d’abord, je renvoie à ce texte :  » Les taliban réalisèrent toutefois ce que personne avant eux n’avait réussi et que personne n’a reproduit. En déclarant une interdiction formelle de culture du pavot, le 27 juillet 2000, les taliban ont en effet provoqué ce qui a été la réduction la plus importante et la plus rapide de l’histoire moderne du narcotrafic. En une année, les surfaces plantées en pavot avaient baissé de 90 % et la production de 95 %, passant de 3 276 à 185 tonnes entre 2000 et 2001. » Durant cette période, le Panshir Commandant Massoud exportait plus d’opium que les Talibans…
    Par ailleurs, toujours sur les Taliban et leur rôle, il faut aussi rappeler que Mollah Baradar avait été arrêté par les services pakistanais en 2012…et libéré en 2018 sur injonction des Américains. Enfin, les Talibans ont largement profité des dissensions entre les seigneurs de guerre pour s’imposer en 1996. Pour être clair, je ne considère pas les Talibans comme des boy scouts sympathiques, et je pense que les Afghans vont derrouiller. Mais les Talibans ne débarquent pas d’un vaisseau spatial comme dans Independance Day…. Ce sont à la base les créatures des occidentaux, armés et formés par eux durant le jihad contre les soviétiques, avec le financement du Golfe, profitant du rôle ambigu du Pakistan et des visées à courte vue des seigneurs de guerre afghans, puis de l’aveuglement idéologique des USA et de leurs alliés entre 2002 et 2020. Il faut arrêter de les présenter comme une bande de barbares : ce sont des guerriers islamistes, créés par l’occident et qui ont échappé à son contrôle pour imposer un régime fondé sur la Charia (et le pashtounwali…). Au lieu de hurler, de geindre,…on devrait faire le RETEX pour savoir comment un mouvement comme les talibans a pu s’imposer aussi facilement.

    Trump avait raison : il fallait quitter ce bourbier. L’erreur de Biden n’est pas le départ des troupes US, mais le fait que ca se soit transformé en debinex. Et je pense qu’il faut arrêter les frais. Si des afghans veulent combattre les Talibans, très bien. C’est courageux de leur part et s’ils ont un projet, tant mieux. Mais l’Occident devrait arrêter de participer à ce bourbier.

    D’autan qu’il n’est pas besoin d’aller en Afghanistan pour combattre les Talibans : le fondateur de Barakcity, association islamiste française, s’est félicité dans un tweet de la victoire de ses « frères talibans » : très faible échos dans la « presse » française. Twitter n’a même pas suspendu ou fermé son compte ! et aucun contrôle de police… Personnellement je trouve ça suffisamment inquiétant pour qu’on se préoccupe déjà de ce qui se passe ici.

    • VonBulot dit :

      « Twitter n’a même pas suspendu ou fermé son compte ! et aucun contrôle de police… Personnellement je trouve ça suffisamment inquiétant pour qu’on se préoccupe déjà de ce qui se passe ici. »

      Et bien faites un signalement sur PHAROS

      • Sylvain dit :

        C’est dans la presse. CNEWS a même fait un reportage. Il faut quoi de plus ? Un signalement PHAROS, comme ça il aura un avertissement, et au bout de 30 avertissements, il aura un blame…et après 50 blames il sera dégradé… C’est ça.

    • farragut dit :

      @Sylvain
      A vous lire, je repense aux « jeunes pousses », aux « premiers de cordée », à la « Start-Up Nation », financée et promue par le chantre des très (très) riches, et de la théorie du ruissellement… 😉

      Les Talibans comme exemple de « modernité » (et de « moralité » islamique) face à « l’ancien monde » des tribus arriérées, cela avait de la gueule, il est vrai. C’est plus « vendeur » en tout cas.

      C’est peut-être ce RETEX qu’il faudrait prendre en compte dans nos choix de société, et éviter de reproduire l’erreur de croire que la solution passe par le financement de « start-up innovantes », capables de « casser les codes » et de proposer un « modèle nouveau », quite à pomper encore plus les ressources des « premiers de corvée » (genre faire stocker les masques chirurgicaux par les sociétés privées plutôt que par les hôpitaux afin de « réduire le coût » de la Santé publique).

      Financer à courte vue (opérations de la CIA), provoquer de l’agitation juste pour mettre des batons (ou Stinger) dans les roues des opposants économiques ou militaires (USA vs URSS), cela ne fait qu’empirer les choses à moyen ou long terme.
      Mais le système politique des « démocraties » ne fait qu’encourager les objectifs de court terme (de mandat électoral), pas ce qui est meilleur pour le long terme (exemple : réguler le climat de la seule planète habitable connue dans ce système solaire). Bon, ce n’est pas la Russie ou la Chine actuelles qui font la meilleure démonstration que les autres systèmes politiques sont meilleurs, mais cela n’empêche pas d’être un peu plus intelligent que le capitaliste ou le financier moyens, même élu à la Présidence (ex: Trump ou Macron).
      En tout cas, mélanger les buts de guerre (évincer Al Qaida de son refuge) et l’ingérence humanitaire est une des premiers retours d’expérience pour nos Armées. Auront-elles la force de s’opposer à cette extension non programmée dans la prochaine LPM ?

      Par contre, un second retour d’expérience immédiat : équiper derechef de DIRCM les A400M de transport « militaire » pour en faire de véritables avions de rapatriement de cibles en sursis !
      Et mieux vaut utiliser des A400M, car les A330 MMRTT « militaires » ne sont pas plus équipés pour faire face à ce type d’évacuation. Un fournisseur français (donc hors Elbit ou Northrop avec produits sur étagère) pas cher à indiquer à la DGA pour les DIRCM, une suggestion ?

    • Fred dit :

      Les Talibans n’ont pas lutté contre les soviétiques.
      Mouvement fondé en 1994, ceux qui constituaient son germe sont délibérément restés neutres.

  12. MERCATOR dit :

    Deux ou trois bombes GBU-43/B, connue sous l’acronyme MOAB (Massive Ordnance Air Blast), ou bombe à effet de souffle massif, la «mère de toutes les bombes» «mother of all bombs» sur les mecs en Toyota et motobecane ,ça éparpille façon puzzle .

    • Robert dit :

      Il me semble qu’en Afghanistan, en Irak, en Syrie, la coalition a mis les gros moyens.
      Pourquoi ça a toujours échoué?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Pourquoi ça a toujours échoué?]

        Béachél devrait venir faire un tour sur OPEX360 pour recruter son EM des  » Afghans Libres  » à Saint-Germain des Près !
        J’écris ça au 1er degré !

        • Robert dit :

          Il y en a un qui a écrit que BHL a beaucoup fait pour l’Afghanistan.
          Certes, en les laissant tranquilles avec ses délires de mythomane.

    • Fred dit :

      @ MERCATOR

      Décidément indécrottable ; rien retenu de la leçons de l’histoire, qui se déroule pourtant sous nos yeux. Désespérant.

  13. didixtrax dit :

    urgent — cherche jeune acteur pour « Rambo VI – ce héros au sourire si doux ». S’adresser au bureau de la CIA à Hollywood.

    • didixtrax dit :

      (le bureau de Kaboul étant fermé pour inventaire)

    • Sylvain dit :

      Regardez Rambo III : le colonel Trautman est prisonnier des soviétiques en Afghanistan, et Rambo aide les gentils moujahidins, très pieux (comme les Américains de l’électorat Reagan)… Moujahidins qui ne sont autres que les Talibans d’aujourd’hui… Ce sera amusant…

  14. chibani84 dit :

    On parachute BHL et Koukouche quand? Avec des sacs de riz?

    • didixtrax dit :

      « Avec des sacs de riz? » à la place du parachute bien sûr.

    • PK dit :

      Les pauvres… Je ne sais pas s’ils méritent vraiment cela…

    • Robert dit :

      BHL est capable d’aller chez Massoud fils, loin de la première ligne quand même, pour prendre la pose.
      Cela risque de faire léger comme soutien.
      Il y a aussi les piles de ses invendus qui peuvent servir de protection efficace, là c’est plus sérieux.
      Ou lire publiquement toutes ses oeuvres aux talibans, mais la convention de Genève interdit les mauvais traitements.

    • fabrice dit :

      Je n’aime pas les deux.
      Concernant BHL, moquez vous de lui mais il est bien plus clairvoyants et intellectuellement courageux que certains dont vous n’osez pas vous moquez.
      Je m’y colle donc. « Mémoires d’Orient » de Bernard Bajolet, ancien ambassadeur française en Afghanistan, en Algérie entre autre et aussi ancien directeur de la DGSE, l’exemple parfais de l’arabiste du Quai d’Orsay. Je le cite (coll. Tempus, Perrin, p 380) « Parmi les personnalités que j’ai rencontré en Afghanistan, l’une d’elle se distinguait par sa force intellectuelle. C’était Ashraf Ghani, l’actuel président…C’était un homme INTEGRE…et pourvu d’une rare vision ». Ashraf Ghani après avoir promis devant caméras de se battre jusqu’à la mort a été le 1er à fuir avec 600M de $ en cash au Tadjikistan…

      • Robert dit :

        La haine anti arabe vous aveugle.
        Les arabisants du Quai d’Orsay seraient tous derrière Israël que vous les trouveriez fantastiques, j’en suis quasiment sûr.
        L’Arabie Saoudite se rapproche beaucoup d’Israël, à coup sûr ce sont des modèles d’intégrité.
        Quand au courage de BHL, le jour ou il sera honnête sur Israël et sur la Palestine, on en reparlera. Pareil pour Kouchner dont les sacs de riz étaient restés sur le port à être pillés par les milices locales ou à pourrir.

        • Robert dit :

          BHL, c’est un peu notre Benny Hill, sans lui on s’ennuierait. Certes avec lui on s’ennuie aussi.

    • lgbtqi+ dit :

      D’abord nos deux grands personnages, puis les sacs de riz. Avec un peu de chance et une voilure réduite … Et sinon, un deuxième passage, en piqué, avec les caméras, toutes sirènes hurlantes …

      Non, je plaisante.

      Sérieusement, les Afghans sont déjà assez dans la peine pour ne pas en rajouter et les idoles sont mal vues là-bas.

  15. Castel dit :

    Pour que Massoud fils, ait une chance de pouvoir résister, il faudrait que d’autres chefs de guerre arrivent à créer d’autres zones d’insécurité pour les talibans, de manière à ce qu’ils soient obligés de disperser leurs forces ,( je pense notamment à Dostom )
    Sinon, il aura quand même du mal à résister longtemps, car tous les axes de ravitaillement semble coupés…..

    • Paddybus dit :

      Castel, je vous répond ici car l’autre post est fermé, concernant soros… ce que vous avez trouvé à son sujet correspond en effet à ce que je savais … pour ce qui est des attaques de monnaies qui l’ont enrichi, euro ou pas, ce n’est pas la question du poids d’une monnaie, mais celle de la convergence d’attaques groupées, car ces gars là chassent en meute…
      Les attaques ont été coordonnées avec des gens de grandes banques tel le groupe Rotchild…. on leur doit entre autre la crise de 92… 8 années suivantes ont été difficiles…
      Mais ce qui est le plus intéressant c’est tout ce qui est peu connu… (ses actions dans tous les pays comme ukraine, Hongrie, Russie (d’ou il a été viré) Israel, état unis… la liste est beaucoup plus longue… )
      Je vous encourage donc à lire cet ouvrage: « soros et la société ouverte » par P. A. Plaquevent… vous prendrez ainsi conscience que ce que vous savez n’est qu’une infime part du personnage et que sa puissance actuelle est hallucinante…
      Vous comprendrez qui pousse au détricotage de notre pays… et surtout pourquoi….
      Ce livre regorge d’informations primordiales…

  16. anatide dit :

    Comme quoi l’éducation vaut plus que tous les milliards de la terre entière.
    Seule la conviction et le sacrifice pour l’honneur d’une vie fait la différence sur le terrain.

  17. Olivier dit :

    Remarque c est le bon moment les occidentaux sont coincés a l aeroport de Kaboul …

  18. Nico80100 dit :

    Attendons de voir. Le vernis se fissure. On va voir le vrai visage des talibans.
    Je me demande combien de temps le fils Massoud et ses troupes vont tenir car sans soutien et voies logistiques dans une vallée encaissée , isolée, loin des frontières ceci tient de l’exploit, ou c’est un sacré stratège

    • Sylvain dit :

      Les Talibans sont assez clairs : Charia. Ce sont les occidentaux qui essayent de se convaincre que le gouvernement sera inclusif, et bla bla bla…

  19. Robert dit :

    Alors, la France fait quoi, elle y retourne derrière BHL et Kouchner?
    Macron est bien capable de le faire, pour montrer qu’il serait un homme et plaire à son électorat progressiste et inclusif.

  20. jyb dit :

    2 options militaires pour les talibans fonction du timing choisi. La saison des combats finit dans 2 mois, donc soit les talibans exercent une pression maximale pour amener à une reddition dans les temps. soit une guerre d’attrition dont la durée dépendra du niveau de préparation du front national de la résistance fnr et de sa capacité à absorber les milliers de combattants réfugiés dans ce « camp retranché ».
    Rappelons que les soviétiques n’ont lancé que deux grandes offensives contre le panchir et que les talibans en 96 n’ont pas insisté non plus. Le génie de massoud n’était pas dans le combat mais dans la logistique. Si le panchir a résisté c’est grâce à un réseau complexe et fluctuant de ravitaillement et des lignes d’approvisionnement sécurisées, ce que n’ont pas actuellement les résistant du panchir.

    • didixtrax dit :

      je penche pour la seconde option car elle laisse du temps pour négocier et ce, sans donner de grain à moudre aux occidentaux.

    • Robert dit :

      Si personne ne souhaite le ravitailler, surtout les voisins à qui la Russie pourrait le faire payer cher, à part si les occidentaux décident de rester pour le soutenir, je ne vois pas?
      Est-ce que les occidentaux sont prêts à rester pour vingt ans de plus?

    • LEONARD dit :

      @jyb
      D’ici à l’automne/hiver, Massoud va pouvoir compter sur quelques rotations de MI8/MI17/Cessna depuis le Tadjikistan.
      https://twitter.com/towersight/status/1429742195175792644
      S’ils tiennent suffisamment longtemps, qui sait ce que sera la situation au Printemps ?
      Dèjà, sur le plan financier, les T.B ont nommé une pointure du racket:
      https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/afghanistan-les-talibans-nomment-un-nouveau-gouverneur-de-la-banque-centrale-1340401

      • Auguste dit :

        Ces rotations ne pourront se faire qu’avec la permission du Tadjikistan et Ouzbekistan.Pas sûr que ces deux pays veuillent se mettre à mal avec les Talibans.Je les verrais plus faire comme l’Iran,qui a rendu aux Talibans toutes les armes qu’il avait prises aux réfugiés.
        L’aide occidentale,faudra pas y compter en ce moment.Seul si les Talibans imposaient une hégémonie pachtoune et se mettaient le reste du pays à dos,la donne pourrait changer.Avis SGDG

        • LEONARD dit :

          @Auguste
          – Solidarité ethnique tadjik, moins vrai pour les ouzbeks.
          – CIA+MI6+DGSE+RAW+diaspora, les petits ruisseaux font (discrètement), les grandes résistances.
          – S’ils ne sont pas trop neu-neu, ils ont eu plus d’1 an pour comprendre que @RealStableGenius les laisserait tomber. On peut imaginer qu’ils aient fait quelques réserves en armes/munitions/matos.
          – La zone étant elle aussi spécialisée dans le trafic de drogue, les réseaux d’appro existent.
          – Ils ont 2 mois à tenir, ensuite l’hiver rendra les opé mili beaucoup plus difficiles, la vie des afghans aussi, la « gestion » taleb encore plus. Ca peut générer des vocations.
          – Leurs combattants ont l’air un peu plus aguerris/encadrés/motivés/disciplinés que les TB. Le pb sera plutôt la gestion des trahisons.
          – Cette population est encore plus résiliente que le reste de l’afgha.
          – Le matos flambant neuf des talebs sera moins reluisant au Printemps et il leur faudra tenir le reste du pays.

          SGDG non plus.

      • Fred dit :

        @ LEONARD

        Illogique, le Tadjikistan est proche des Russes et des Chinois qui veulent une relation apaisée avec les Talibans.

    • Ghostrider dit :

      @ Jyb : pour avoir suivi les combats de la vallée du panshir entre 1980/85 , il est certain que le lieu est un coupe gorge mais comme vous l’indiquez même lieu mais autre époque.  » soufflet  » médiatique ou surprise d’une possible résistance .. la prudence est de mise.

      • Fred dit :

        Je suppose que tu veux parler d’un « soufflé » médiatique (un gâteau très expansé qui a tendance à retomber) ; un « soufflet » (une gifle) étant à peu près le contraire, employé dans cette expression ;o)

  21. keldar dit :

    Si les abeilles ne piquaient pas cela ferait longtemps qu’elles auraient disparu.

    Les talibans ne pourront jamais dire que les tous afghans leurs voulaient d’eux.

  22. AB dit :

    On n’en finit décidément pas de mesurer rétrospectivement à quel point l’assassinat d’Ahmed Chah Massoud par Al Quaeda deux jours avant les attentats du 11 septembre 2001 aux USA était stratégiquement bien pensé par AQ…

  23. Reality Checks dit :

    Mince, moi qui croyait que le fils de Massoud avait été vu la semaine dernière avec Doc Gynéco sur la mezzanine du Buddha Bar, derrière l’hôtel Crillon, entouré de créatures pulpeuses, fluides et dodues bien loin des burkas de Kaboul.

    Il va avoir du mal à convaincre les guerriers pashtounes de son dévouement à la cause.

    • sylvain dit :

      Oui apparemment ça n’émeut pas grand monde, ni sur ce site ni en France….il paraît qu’il faut les signaler sur PHAROS 🙂 . c’est pas comme si on avait eu le bataclan, charlie hebdo… Et encore, là, ils sont montés avec ceux visés par l’ambassade. C’est surement pas les plus fondus.

      • Robert dit :

        Exact.
        Les vrais terroristes potentiels sont discrets, masqués, voire inconnus et je doute que diriger un pays puisse se conjuguer avec essayer de déstabiliser les occidentaux par le terrorisme.
        Par contre, par l’islamisation de nos pays, c’est possible. Mais ça, nos dirigeants et politiques collabos savent très bien le faire tout seul.

  24. radionucleide dit :

    le Pakistan annonce la couleur:
    « Pakistan : attentat-suicide visant un véhicule transportant des ressortissants chinois »

  25. BAB dit :

    Américains et ces alliés incapable de battre des Talibans en motobecane MDR !

  26. aleksandar dit :

    Je souris a chaque fois que je lis que les Talebs vont imposer la charia alors que les charia est déjà la norme en Afgha

    • Auguste dit :

      Et tous sont d’accord pour l’appliquer, Massoud compris.On oublie qu’avec ou sans Talibans,depuis la chute du roi,cela s’est toujours appelé la république islamique d’Afghanistan.

    • Fred dit :

      @ aleksandar

      Il existe plusieurs acceptions de la Charia, celle des Talibans (en général, parce-qu’il y a des nuances entre eux) est particulièrement rigoriste (pas de cerf-volants, pas de musique, pas d’école pour les filles… etc.), à faire pâlir les saoudiens les plus réactionnaires.

      Pire que les traditions afghanes antérieures, évidemment particulièrement à Kaboul.

  27. breer dit :

    Et pas de caméras, ni de reporters là bas, pour montrer au monde, la clémence et l’humanisme qui fait la renommée de ces « fachistes » religieux que sont tous les islamistes forcenés, qui malgré leurs antagonismes factionnels, arrivent à se répandre sur toute la planète. Les idéologies fonctionnent de la même manière que les virus, en infectant le mental des individus parfois dès leur plus jeune âge, par endoctrinement et conditionnement. Il n’y a qu’à voir le virus « gauchiste » certes moins létal mais tout aussi difficile à éradiquer de la pensée dans les masses.

  28. Aldo dit :

    Je me pose une question : pourquoi les pourritures de talibans ne rendent pas le tarmac de Kaboul inutilisable? Qui les empêche d’y balancer quelques roquettes ?

  29. lxm dit :

    Un fils prisonnier de l’image trop forte de son prédécesseur( à fortiori son père) et qui n’ose plus « changer » ou s’adapter »; on a connu cela avec Louis XV, vivant dans l’ombre de Louis XIV.
    Là le massoud boy est dans un rapport de force théorique de 10:1, et qui doit être bien pire en pratique, vu qu’il ne doit pas avoir les moyens d’armer convenablement ses effectifs( des paysans armés ) contrairement au camp d’en face( qui a des fanatiques ne faisant aucun cadeau). Il faudra d’abord qu’il négocie avec les chefs de tribu au nord pour les faire changer de camp, mais si ces derniers ont pivoté, c’est que les talibans ont dû leur promettre des trucs importants, comme « arriver enfin à la paix ».

  30. Aldo dit :

    En fait on vient de me souffler la réponse à ma question : Tout simplement parcequ’ils savent que les avions sont bourrés de fumiers de copains à eux.