Un incendie s’est déclaré à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer D’Entrecasteaux

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Sainte Barbe dit :

    Mouais. J’imagine qu’avec 23 hommes seulement à bord, la permanence doit être légère, c’est un euphémisme (tendance très dangereuse à l’économie sur la ressource humaine des équipages; pour mémoire, 1 blessé au combat = 4 h hommes immobilisés, alors 1 blessé plus feu, par exemple…) . Il faut dire que vu cette ambiance de yacht-club, ont est loin de celle plus guerrière de Pearl Harbor; .Vu les flammes, la passerelle est HS pour un temps certain, ça a eu un peu le temps de cuire là dedans. .

    • Too dit :

      Vous exagérer la chose… très peu de fumée, je pense pas que grand chose a pu cramer.
      Et pour le coup vu la mission de ce genre de bâtiment ainsi que leur « localisation », si l’équipage est réduit c’est plutôt positif de mon sens. On est pas sur un navire de guerre.

      • ULYSSE dit :

        Selon Mer et Marine :environ 40% de la passerelle est détruite, dont tous les équipements de navigation »

        © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/le-bsaom-dentrecasteaux-serieusement-endommage-par-un-incendie-noumea

      • vno dit :

        Très peu de fumée, mais toute l’électronique de conduite du Bâtiment en passerelle, y compris pour la propulsion ! La gueule des dégâts, juste avec la fumée et l’eau ! Avec 23 personnes à bord, c’est deux hors service et trois équipes de 7 pour le service par tiers ou quatre équipes de cinq par demi-bordée, c’est très léger. Sur les anciens bâtiments de même tonnage, l’installation électrique étaient coupée sur tous les installations non utiles à quai. Plus possible ? 15 nœuds de vitesse max … Ces super canifs me semblent tant au niveau technique qu’organique très peux adaptés. A la rigueur pour faire le trajet entre Toulon et l’île du levant pour faire plaisir aux élites qui les ont commandées!

    • Tannenberg dit :

      Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer… comprenez vous? on est pas dans les délires des ambiances guerrières de la deuxième GM en première ligne, on est plutôt dans la troisième ou quatrième ligne la, mais pas le yacht club non plus.

      • Marcassin dit :

        Crtes mais « 3 ou 4 lignes de défense » en parlant de notre marine pléthorique, c’est vraiment un poil exagéré non ? 😉

    • Frede6 dit :

      Assez d’accord avec la patronne des artilleurs, il y a du câble qui a du cramer à la vue des flammes.
      Deux ou trois mois avec intervention de l’industriel pour couper et rabouter si je devais faire une prévision 🙁

      • vno dit :

        Deux ou trois mois, c’est pour prendre la décision. On a déjà la réparation de la Perle et tout ce que son incendie a et va encore couter à payer. Je vois plutôt un an pour la réparation avec les moyens locaux, faute d’électriciens spécialisés disponibles actuellement et d’ensembles électroniques complets en stocks de rechange. Voir réparation de fortune et retour en métropole pour remise en état complète.

      • Frede6 dit :

        En local, je ne pense pas que cela soit jouable. Il faudrait envoyer une vingtaine d’électriciens de Piriou ou Naval Group plus les equipmentiers pour remplacer tout ou partie du matériel. Entre le Covid et la contractualisation, vous avez raison 2-3 mois c’est très très optimiste.
        J’avais oublié aussi que l’AO pour le MCO des Bsaom est en cours ce qui n’aide jamais aux décisions rapides.
        Je suis en train de me demander si on ne pourrait au besoin le remorquer jusque chez Piriou au Vietnam

  2. Max dit :

    Le navire le plus récent de la flotte néo-caledonienne… Pss terrible !

  3. olivier 15 dit :

    Bon, à 14 nœuds max, je pense qu’un boutre le largue. En plus, c’est pas assez pour faire flotter la première arme du navire, son pavillon…. J’adore la remarque du capitaine de vaisseau:  » c’est moderne, ça peut donc prendre feu « . Vivement l’arrivée du contreplaqué marine !

    • JC dit :

      Peut-être qu’à Navale on apprend la Novlangue.

      • fabrice dit :

        14 noeuds et deux mitrailleuses 12,7mm…Mazette ! Heureusement il y a la « force du drapeau »…Ils doivent bien rigoler à Pékin ou chez les contrebandiers….

        • Ltikf dit :

          Même pendant la Première GM il n’aurient rien pu en faire – les cargos pirates allemands allaient plus vite et étaient mieux armés…
          Il doit bien y avoir aussi une caisse avec des feux d’artifice – qui ont pris feu accidentellement à 23h00 le 14 Juillet… J’espère qu’il y au moins une espace bronzage pour les invité(s)s d’honneur !? Les militaires qui transpirent au Mali doivent halluciner quand ils lisent çà…

        • PK dit :

          Ce n’est pas un navire de guerre, juste de soutien… C’est l’équivalent d’un camion de la log. On n’a pas de canon de 120 sur un camion routier.

  4. Zigomar 17 dit :

    Bah..! Inutile de se poser des questions sur l’origine de cet incendie…A coup sûr encore un mauvais coup des Russes…voire des Chinois inquiets face à une telle puissante démonstration de notre armada maritime tricolore dans une région très disputée…
    L’inénarrable Mme Parly…devrait de nouveau envoyer un SNA patrouiller en mer de Chine…avec deux ou trois Rafale pour faire bonne mesure…
    Non mais des fois..!

  5. Paddybus dit :

    Ben si maintenant ça se met à brûler sans l’aide de personne…. ça craint…!!!

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Bah..! Inutile de se poser des questions sur l’origine de cet incendie…A coup sûr encore un mauvais coup des Russes…voire des Chinois inquiets face à une telle puissante démonstration de notre armada maritime tricolore dans une région très disputée… » Bah! A se demander si vous n’avez pas été victime d’un feu de poussette et qu’il n’y avait pas d’eau, non mais sérieusement!

  7. Nexterience dit :

    Feu d’artifice ? Pas une bonne idée.

  8. ULYSSE dit :

    Selon Mer et Marine. Plus de bateau hauturier disponible en NC. La Fregate de surveillance est en arrêt technique. AH ! les flux tendus jusqu’à l’os. En matière de résilience (mot à la mode ) il y a mieux.

  9. Edouard dit :

    Sans compter les écolos qui vont déposer plainte pour pollution. Le maire de Lyon va exiger la dissolution de la Royale. En plus avec un nom pareil, c’est anti-républicain.

    • Pascal (l'autre) dit :

      excellent!

    • Belzébuth dit :

      @ Édouard
      Tous ces arbres génocidés pour construire des bateaux, tout ça…

      • PK dit :

        Tiens, je n’y avais pas pensé : il faudrait filer l’idée aux wokes d’ici… Il faut déboulonner les statues de Richelieu. Ce salaud a fait couper plein d’abres pour construire la flotte royale. C’est un crime contre l’inhumanité des doigts de l’homo !

  10. Forban78 dit :

    M… de !! Encore les BBQ en passerelle… on a dit et répété que le personnel de garde avait des raskettes… même le 14 juillet ! B…l !!!

  11. PANDOLFI dit :

    Ils ont des canons à eau aussi. Des yachts de luxe oui. Ramenez nous rapidement nos Bâtiments de soutien mobile.

  12. Lassithi dit :

    Ça arrive.
    Pas de bol, une coque de moins en dispo à Nouméa.
    Déjà que C’était minable, on est dans le pathétique.
    Les viet et les chinois vont continuer à se régaler dans l’indifférence et l’imbécilité absolue.