L’Égypte disposerait d’une escadrille « fantôme » de Mirage 2000

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Raymond75 dit :

    C’est curieux de la part des Égyptiens de les montrer !

  2. bob dit :

    Ah les avions fantômes !
    Souvenir d’Afrique mais bon coup de vieux !

  3. Ah Ca ! dit :

    En toute honnêteté, on ne peut rêver de meilleure pub pour le matériel francais.

    À l’évidence, c’est le matériel de choix quand il s’agit d’être efficace.

    Le maitre dictateur Erdogan doit en vouloir à son élève et apprenti dictateur Macron.

    • R2D2 dit :

      « Le maitre dictateur Erdogan doit en vouloir à son élève et apprenti dictateur Macron. »
      .
      Sérieusement…

      • mulshoe dit :

        n’importe quoi ! Allez à Hong kong ils vous expliquerons ce qu’est une dictature .

        • Czar dit :

          pourquoi aller si loin en ces temps de bilan-carbone à gogo ?

          un type qui traitait- fort justement – macron d’athée a été ceinturé par les bouffons bénalesques de la garde prétorienne et emmené manu militaru vers un endroit inconnu comme s’il avait lancé une grenade

          • mulshoe dit :

            Enfant gâté franchouillard qui brandira son carnet de santé comme un étendard anti-vax à la mode  » petit livre rouge maoiste . « 

        • Ératosthène dit :

          @mulshoe : R2D2 a écrit apprenti-dictateur. Oui, Macron a encore du chemin à parcourir, mais il a bien commencé.

      • Castel dit :

        Si vous prenez le temps de lire (de temps en temps) les post de @ Ah Ca !, vous devriez vous être aperçu depuis longtemps qu’il n’y jamais rien de sérieux dans ses écrits ….
        Sans doute le parfait troll, mais, comme il a finit par s’incruster, il faut bien faire avec !!

    • Coléo91 dit :

      « apprenti dictateur Macron »
      Ben voyons ….tout dans la mesure

      • Ah Ca ! dit :

        @Coléo91

        Tout à fait et je maintiens mon affirmation….

        Pour vous satisfaire, sachez que j’ai pesé et adouci mon propos le concernant. Sa place et destin sont sur l’échafaud pour ses crimes de haute trahison.

        • RWY AHEAD dit :

          Dans une vraie dictature vos propos vous auraient déjà amené dans une cellule… Un peu de retenue et une pensée pour pour tous ceux qui subissent la répression des vraies dictature seraient bienvenues.

          • JC dit :

            Qui ne connait pas la différence entre une dictature et une démocratie? Dans la première on la ferme et dans la seconde on peut toujours causer.

          • PK dit :

            La bonne dictature, c’est celle qui a réussi à faire croire que seules les mauvaises dictatures sont les bonnes.

      • PK dit :

        oui, c’est vrai : ça fait longtemps qu’il n’est plus apprenti.

    • Pravda dit :

      Je suis toujours étonné par un certain nombres de trolls hantant ce forum, soutiens indéfectibles d’illustres dictatures (Russie, Chine, Iran, CdN…) mais glapissants dès qu’on leur « impose » la moindre contrainte et criant à la dictature…
      En attendant, si vous voulez vous débarrasser de notre « dictateur » local, allez voter, pas besoin d’effusion de sang ici.

    • ScopeWizard dit :

      Eh bien pour ma part , je serai beaucoup moins catégorique et définitif que ceux qui pensent que @Ah Ca ! pédalerait à ce point à côté du vélo………..

      Très sérieusement et tant pis pour ceux qui se bercent d’ illusions , notre cher président est bien de la graine des plus autoritaires .

      Alors ce n’ est certes pas un « dictateur » au sens actuel , nous ne sommes pas au temps des Romains non-plus , mais il est clair qu’ il en a le penchant et que les dernières mesures soit-disant sanitaires répondant à un intérêt général et collectif sont ce que l’ on peut qualifier un « début » car elles sont à caractère totalitaire .

      Eh oui , une « dictature » c’ est comme ça que ça commence………….

      Après , être surpris de ce qui de toute façon a plus ou moins toujours été dans l’ ADN de nos démocraties auquel s’ ajoute le fait que notre président et sa coterie de courtisans sont avant-tout guidés par une idéologie , en l’ occurrence celle du marché , relève d’ une certaine candeur ou ignorance des réalités historiques .

      Raison pour laquelle toute cette profusion de technologie actuelle , suivant son utilisation , peut s’ avérer des plus dangereuses…………

      Sachant que de surcroît , un idéologue sera plus sensible à quelque lubie ou idée fixe , telle cette croyance quasi-mystique à la vaccination de masse qui est aujourd’hui leur obsession qui d’ incitation rhétorique tourne depuis quelques jours à l’ obligation déguisée , et ce , par coercition assortie de menaces et de désignation , ce qui évidemment divise et engendre des camps prêts à se taper dessus , à se montrer du doigt , à se dénoncer .

      Toutes proportions gardées , nous ne sommes pas si loin des grandes heures de la Collaboration durant l’ Occupation de 40 à 44 , par exemple vis à vis des Juifs , en tout cas par rapport à certaines observations de terrain , je m’ aperçois que nous en prenons le chemin……….

      Un idéologue sera également plus à même de changer d’ avis devant l’ échec mais pas n’ importe comment car il doit toujours garder le contrôle et dominer ; la mauvaise foi ne l’ étouffera pas .

      Ainsi , nous pouvons nous attendre à ce que d’ ici quelques semaines à peine , il ne soit plus question de vaccination comme étant LA solution , alors qu’ il s’ agit à ce jour de l’ horizon indépassable , du GRAAL , de la pierre philosophale ou que sais-je……….

      Ce qui sera présenté comme preuve d’ un indiscutable PRAGMATISME et sens des réalités avec rapidité d’ action dans l’ adaptation compte tenu de telle ou telle évolution constatée , alors qu’ en réalité il s’ agissait de DOGMATISME , le gouvernement étant dans l’ expectative du prochain dogme , de sa prochaine lubie ou idée fixe qui n’ en doutons pas sera à son tour LA solution en attendant la suivante et encore celle d’ après……………

      Alors déjà que nous sommes aux mains d’ une oligarchie qui quelque part est par définition ennemie de la démocratie , effectivement , avec un tel fonctionnement , la « dictature » n’ est plus tellement une vue de l’ esprit , au contraire elle prend forme…………

      Regardez les classements mondiaux et où se situe la France sur nombre de plans tels ceux de la liberté de la presse , ou la liberté d’ expression……………

      https://www.lindependant.fr/2020/04/21/la-carte-du-classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2020-selon-rsf,8855984.php

      Eh oui les gars , selon le classement annuel établi par Reporters Sans Frontières ou RSF , la France de Macron n’ est que 34 ème ; remarque il y a du progrès , sous Hollande 1er en 2014 nous étions en 39 ème position…………

      Ah c’ est sûr que pour des nations dont les dirigeants et élus de tout bord passent leur temps à se draper de « démocratie » et autre cheval de bataille de quelque exemplarité comparative brandie en étendard , c’ est pas très glorieux………..

      Mais bon , c’ est comme ça .

      • ron7 dit :

        =- Une lecture…
        Eh oui les gars , selon le classement annuel établi par Reporters Sans Frontières ou RSF , la France de Macron n’ est que 34 ème ; Remarque, il y a du progrès , sous Hollande 1er en 2014 nous étions en 39 ème position…………
        … ??
        ==– Parfois, ça peut s’interpréter !
        Si plusieurs pays régressent, et qu’en France on régresse, disons un peu moins, on a au final, une France qui remonte dans le classement !
        Comme aurait dit Coluche : C’est quand même mieux que si c’était pire !
        On a régressé, mais comme d’autres on fait moins bien que nous… Mécaniquement, on est mieux placé !
        En terme de liberté, et de flicage… On n’est pas encore en Chine, mais ne souriez pas la situation s’est dégradée si on raisonne en terme d’indice franco-français par rapport au précédent mandat (= sous Hollande)
        Tout n’est pas à imputer au Président actuel, mais il a une part de responsabilité sur cette dégradation ! On ne peut le nier !
        Les chiffres, seuls, ça s’assaisonne à toutes les sauces ! voilà, c’est dit !
        A propos : Quel est le classement, de notre allié OTAN à qui on refusé le F35, parce qu’il achète des S400 russe !??

  4. Aymard de Ledonner dit :

    Tant les émiratis que les égyptiens peuvent donc nier les actions menées par ces avions (qu’ils soient égyptiens ou émiratis) et alors que personne ne doute que ces deux acteurs ne collaborent étroitement, ils peuvent faire assaut de mauvaise foi dans une sorte de bonneteau aéronautique….

  5. fgnico dit :

    bonsoir
    Qui fait qui ? qui fait quoi ? où quand qooi et comment …
    allez déchainez vous les habitués érudit et crachoteurs!!

  6. LucienB dit :

    En regardant la photo, on peut voir qu’il s’agit bien des Mirage 2000 Egyptiens, qui sont issus d’une version plus ancienne. Toujours avec radar RDM (peinture noire) et tube de Pitot au bout du nez.
    Les émirats Migare 2000-9 sont les plus avancés qui sont sortis de l’usine et présentent des différences très visibles au niveau du dérive.

  7. Fenix dit :

    Bonjour, j’aimerais ajouter que deux de ces mirages égyptien était dans cette même livrée quand la France à effectué Skyros 2021, sur les images fournies par air actualités on peut clairement voir que les marquages ont été retirés ou recouvert parfois maladroitement

  8. Poorfhendeur dit :

    Mais… Ma parole… Merdogan est entouré d’avions français !!

  9. Momo dit :

    Al wattiya ce ne sont pas des rafales des émirats qui ont réussi cet excellent coup après l’illumination du Courbet.
    Et il n’y avait aucun ‘ instructeur’ français ni imagerie spatiale qui aient contribué en quoi que ce soit.
    Ce magnifique raid ou rododo a pris la fessee n’est absolument pas connecté à la France.
    En aucune manière.
    C’est la vérité vraie.

  10. Carloman dit :

    Vous utilisez des termes dont vous ne connaissez pas le sens exact, dirait-on ? Moi qui ai vécu sous une dictature, je peux en parler à mon aise… Mais vous, apparemment, n’avez pas eu la « chance » insigne d’avoir connu une telle époque…

    • TRENT dit :

      Oui mais il est Français donc il sait se plaindre, gémir et mettre tous ces problèmes sous la reponsabilité de l’ETAT et donc du président

      • MAS 36 dit :

        Sylvain TESSON : écrivain aventurier :  » La France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer « .

  11. lym dit :

    Il faut croire que les Mirages égyptiens ont aussi eu la modif pour emporter la bombinette émiro-sudaf! En tout cas, c’est un message clair.

  12. Zigomar 17 dit :

    En parlant de notre allié Erdogan…Un navire de la marine du Sultan de la Sublime Porte, a ouvert le feu la nuit dernière, à quatre reprises, sur une vedette des garde-côtes chypriotes, dans les eaux territoriales de Chypre, en poursuivant ces derniers jusqu’à pratiquement l’entrée de leur port d’affectation…
    Et malgré les conséquents moyens militaires européens et américains, marine et aviation, présents dans la région…personne n’a osé bouger le plus petit doigt à l’encontre des Turcs de plus en plus coutumiers du fait – après avoir, notamment, directement menacé une frégate de la Marine Française…
    Ce matin…très courageusement, il est seulement question d’ouvrir une enquête sur la nature de l’incident…(sic)…
    Et après ça…nous avons la prétention, sans rire, d’aller, en mer de Chine, apprendre les bonnes manières aux fils du Céleste Empire…

    • Pravda dit :

      Ça vous a peut être échappé, mais il est plus difficile de traiter avec « la famille », surtout quand elle ne veut rien savoir, qu’avec un ennemi.

  13. Bikoro dit :

    L’Egypte a beau montrer ses muscles, ni son aviation, ni sa marine, ne sont en capacité de soutenir une confrontation militaire directe avec la Turquie. Il (l’Egypte) passera par des proxies. Les Emirats ne pèsent guère non plus. Ils voulaient faire les guerrier au Yemen, croyant à un jeu de PlayStation, avec RayBan et larges sourires, mais, abandonnant les Saoudiens en rase campagne, ont pris la clé des champs face aux Houthis.

    • Momo dit :

      Grotesque.

      • Bikoro dit :

        @Vieille Moumoute, « grotesque »? Quelle argumentation! Mais je me répète afin que cela rentre bien dans votre ciboulot, les armées des Saoud, Sissi et autres compadres de la région ne valent rien : trop de gras!!
        Bons clients certes mais, pas de manière ontologique, plutôt de manière factuelle, piètres militaires.

        • Momo dit :

          Malgré un pseudo africano banlieue tout le monde voit que tu n’y connais rien… même pas besoin d’argumenter

  14. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ L’Égypte disposerait d’une escadrille « fantôme » de Mirage 2000 ]

    Quand on s’affranchit des conventions – qui ne sont que des conventions – internationales , la question d’éventuels prisonniers
    est vite réglée : Une bastos dans le cigare ou dans la nuque !
    Notez que je ne fais pas le distinguo sur la  » nationalité  » :
    Les belles âmes qui réclament à longueurs de forum Défense & GP ce  » traitement  » pour les  » petits hommes verts  » ou les  » petits hommes bleus  » seraient les premières à couiner si un de ces pilotes « sans nationalité » se ferait dézinguer de manière sommaire .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ ferait dézinguer]

      Horreur …
      Ne jamais poster avant de manger …
      Ce serait très agréable de disposer d’une option pour pouvoir relire ses commentaires avant de les poster …
      Merci

      • Momo dit :

        Ce serai tellement mieux si vous arrêtiez de faire de la propagande.
        Pourquoi tant de soumission?

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Pourquoi tant de soumission?]

          Quelle soumission ?
          Pas d’identification de nationalité = Terroriste= Une bastos !

          Vous pensez donc que c’est à appliquer pour les Russes , les Chinois et pas pour les Egyptiens ou les Français et les Etasuniens ?

          • Momo dit :

            Vous êtes un drôle de cas, vos propos sont parfois contradictoires d’un sujet à l’autre, mais ils peuvent être intéressants.
            Néanmoins difficile de vous suivre quand vous appuyez les trés vilains islamistes, qui n’ont absolument aucune excuse de leurs assassinats de milliers d’innocents en BSS, quoi que vous en disiez. D’où la constatation de soumission…

  15. Lotharingie dit :

    HS :

    En parlant de productions aéronautiques françaises vendues à l’étranger :
    .
    « ………….L’IAF se prépare à déclarer opérationnel son deuxième escadron de Rafale d’ici la fin du mois de juillet, et basé à Hasimara dans l’ouest du Bengale. Le premier basé à Ambala avait reçu son IOC le 10 septembre 2020. Dénommé « Falcons of Chhamb and Akhnoor » et disposant pour le moment de 7 sept chasseurs, il devrait atteindre sa pleine capacité courant 2022 avec 18 appareils. Placé sur des points stratégiques, près du Pakistan et la Chine pour l’un, et du Bangladesh pour l’autre, l’IAF espère ainsi beaucoup de son nouveau chasseur…………… »
    .
    https://www.air-cosmos.com/article/inde-le-deuxime-escadron-de-rafale-sera-oprationnel-fin-juillet-25167

    • Momo dit :

      Intéressant, merci.
      Sait-on pourquoi l’IAF voudrait mettre des rafales prés du bengla desh, dont l’armée de l’air est encore moins brillante que celle des l’allemagne. Genre autriche?
      Aucun risque de la Malaisie, au contraire, et au Nord il y a bien sur la Chine un cran plu loin mais dans ce cas autant aller vers le Népal. Il y a surement une raison mais laquelle?

  16. raphael dit :

    « le mystère des avions fantômes », une bd de Buck Danny qui a enchantée mon enfance: aujourd’hui une réalité !

  17. Max dit :

    Assurément il y a en Libye un rapport de force qui va nous concerner de très près dans un avenir proche.
    Les joyeusetés du combat sociopolitique entre les « libéraux » et les Frères musulmans.
    Tout le sud de la Méditerranée y est en tension…

  18. Thierry dit :

    Escadrille fantôme, pouvoir fantoche, méthode à Poutine, cela ne peut venir que d’une dictature qui réprime sa population, clientèle habituelle des marchands d’armes français, ça permet de tuer indistinctement des civils en toute impunité, au moins à cours terme, parce que ça fini toujours par se savoir et l’addition arrive quand même au final.

    • Momo dit :

      Dis donc mon cochon, toi qui complimente les assassins islamistes egorgeurs en BSS de leur milliers de meurtres d’innocents, pourquoi ne t’appliques tu pas ton propre message.
      Parce que tu es de facto avec les frères musulmans, qui sont justement traités pour ce qu’ils sont, des nuisibles à l’humanité, par Sissi et les pays démocratiques.

      Bravo Sissî, il va bientôt remettre un peu d’ordre en Lybie, les préparatifs sont en cours.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Escadrille fantôme, pouvoir fantoche, méthode à Poutine ]

      Si Israël Défeunsse Niouz le dit ! ;0)

      La non identification des aéronefs cela date de…  » Robur le conquérant  » de ce bon vieux Jules et la qualification de  » pirates aériens  » de 1901 ! ;0)
      De la même manière les marques d’identification basse visibilité relèvent de la même démarche alors que c’est parfaitement admis comme les zincs et drones portant les marquages d’identification de l’OTAN.
      https://www.nato.int/cps/en/natolive/topics_48904.htm

      Pour ce qui est des  » petits hommes verts  » , c’est une pratique vieille comme la guerre et j’ai rédigé un mémoire de DEUG d’histoire* portant sur la capture de MANDRIN où justement le commando agissait en livrée uniforme mais sans signe d’allégeance étatique ou autre .
      http://www.genealogie-guiers.com/accueil/mandrigg.htm

      * Chui pas historien hein ! Passé pour le fun …

  19. Pascal (l'autre) dit :

    « clientèle habituelle des marchands d’armes français » Bien sûr Thierry jaiunavis va nous expliquer et démontrer qu’Américains, Russes, Chinois eux ne vendent qu’à des pays ou la Démôôôôcratie est élevé à un très haut niveau de perfection! Tandis que les Françaix ne vendent exclusivement qu’à de hideuses et monstrueuses dictatures! Toujours l’expression de votre petite haine « recuite » de la France! Ca va finir par attacher à trop la réchauffer!