Des chasseurs-bombardiers F/A-18 Hornet d’occasion pour la force aérienne tunisienne?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

    • ScopeWizard dit :

      Vous tombez bien , Sorensen……

      À toutes fins utiles je vous signale que j’ attends toujours votre réponse au sujet de l’ AF-VG ; par conséquent , pourriez-vous vous remuer le gland , s’ il vous plaît ???

      HEIN ? Vous seriez partisan d’ un surcroît de délicatesse ?

      Si vous préférez ; je puis donc reformuler : auriez-vous l’ extrême obligeance de vous secouer la campanule , je vous prie ?

      C’ est mieux ?

      Bien ; n’ empêche que je suis toujours en attente………

      Après , ce n’ est pas bien compliqué : ou vous savez et nous allons donc nous rejoindre ou diverger et dans ce cas ce sera arguments contre arguments en une confrontation que l’ on espère empreinte d’ une certaine courtoise , ou vous ne savez pas et vous me le dites de façon à ce que je vous l’ explique .

      Petit rappel en passant de ce que je vous ai déjà dit et qui vous mâche le travail………

      « concernant toute cette affaire d’ échec de l’AF-VG , parlez-moi des décisions prises par le gouvernement Travailliste Wilson dans ses tentatives souvent aussi hâtives que désordonnées de réduire la dépense publique mais fort curieusement au profit des USA quant au choix du matériel de remplacement ; la pelote part de là et il n’ y a plus qu’ à dérouler , et ce , indépendamment de l’ hostilité de DeGaulle qui s’ il ne s’ était pas produit un évènement précis aurait pu être calmée , les deux pays lancés dans une coopération aussi fructueuse que durable……….

      Autre indice et non des moindres ; en un temps record Dassault avait développé un Mirage G très prometteur qui à lui seul donne une explication des raisons de l’ échec de l’ AF-VG puisque le gouvernement Messmer pouvait compter sur un avion à géométrie variable de construction nationale et propulsé par des réacteurs SNECMA , par conséquent et en toute logique il n’ avait donc plus besoin des Anglais……….

      Oui , mais indépendamment de tout cela , il s’ est passé autre chose , qui est une conséquence de………? ce qui a provoqué autant de méfiance que de défiance et explique le comportement plus ou moins « revanchard » du gouvernement Français ; alors quoi , il s’ est passé quoi ?

      Qu’ est ce qui peut justifier ET l’ abandon de l’ AF-VG , ET avoir amplifié l’ hostilité du président De Gaulle ?

      Si avec tout ça , vous ne trouvez pas ce dont il s’ agit et qui peut être considéré comme une entrognerie made in perfide Albion qui à l’ époque n’ a pas manqué de faire son petit effet et laissé des traces plus profondes que prévues , franchement vous allez perdre en crédibilité ; alors bougez-vous ou restez à votre place mais évitez de prendre les gens de haut . »

      Et je rajoute une donnée supplémentaire : à savoir que si ceux qui avaient leurs entrées à Whitehall étaient à la fois pour la plupart suiveurs et décideurs , ce qu’ il s’ est passé et qui a eu pour conséquence ce que vous prétendez savoir , a mis dans la rue des dizaines de milliers de représentants de la classe ouvrière Britannique et mis en colère autant que plongé dans un certain désarroi une grande partie des pilotes et aviateurs de la Royal Air Force .

      Quant à ce qu’ il en a été chez-nous , cela a eu un retentissement très important au point que l’ on peut parler d’ onde de choc au sein du pouvoir Élyséen , de De Gaulle qui était déjà plus que refroidi des gens de Londres , et de Dassault ; alors , pour la énième fois , qu’ est ce que c’ est ?

      Tant que vous ne m’ aurez pas répondu , que vous n’ aurez pas eu cette moindre amabilité , soyez assuré que je reviendrai à la charge .

      • Guillaume dit :

        Les messages privés ca existe…

        • ScopeWizard dit :

          @Guillaume

          Les querelles qui nous animent , je ne vais certainement pas les régler en privé , certainement pas avec l’ ambiance de barjots actuelle .

          J’attends de cet intervenant quelque chose de précis et il sait très bien quoi et pourquoi ; et franchement il n’ y a rien qui ne soit à sa portée .

          Quand on se permet de prendre ceux d’ en face d’ aussi haut , il ne faut pas par la suite s’ étonner des quelques réactions que cela peut engendrer , de la mauvaise humeur ainsi semée , il n’ y a vraiment pas à tomber des nues ou à jouer à l’ offusqué .

          D’ autant que très honnêtement , s’ il sait de surcroît se départir de sa condescendance qui le rend si imbuvable en plus de ses prises de position si radicales au sujet de la France et des Français , sa réponse pourrait être très intéressante , la confrontation des deux points de vue des plus instructive .

          Mais bon , ça j’ ai bien l’ impression que ça vous passe par dessus le casque…………..comme à lui d’ ailleurs .

          En bref , certains sont ici pour se fritter , d’ autres encore pour s’ imposer ou se faire briller , d’ autres enfin préfèreraient participer à quelque chose d’ un peu plus constructif qui « élève » le niveau des échanges et vont donc œuvrer en ce sens…………….

          Si vous préférez , quelles que puissent être les divergences ou les points d’ achoppement et même s’ il n’ y a pas moyen de tomber d’ accord , dans la majorité des cas , à mes yeux , en guise de terrain d’ entente , la dispute se doit d’ être bien davantage un + qu’ un – ; au moins ça , au moins avoir ce gain .

          Si vous comprenez ça , c’ est bien .

  1. Romuald dit :

    Maintenant que Dassault a montré l’intérêt de certains pays pour le marché de l »occasion, les USA vont s’engouffrer dans la brèche, et risque de faire encore plus mal que sur le marché du neuf !

    • mich dit :

      Bonjour , le marché de l’ occasion des avions de chasse n ‘a pas attendu Dassault depuis longtemps .

    • manu dit :

      lol. Informez-vous, le monde ne s’arrête pas à votre village. Les États-Unis exportent leurs matériels déclassés (avions, navires, chars et tout le toutim) par centaines depuis la Deuxième Guerre Mondiale. Et souvent sans gain économique mais pour un gain géostratégique. Que la France n’aie pas proposé une quinzaine de Mirage F-1 ou 2000 à la seule démocratie issue des « printemps arabes », francophone qui plus est, montre son absence totale de vision.

      • fabrice dit :

        Démocratie, démocratie…Je dirai plutôt démagogie, démagogie…La Tunisie est en faillite avec une gouvernance en pleine science fiction….Depuis la chute de Ben Ali ça passe son temps à réclamer à avoir plus d’argent en travaillant encore moins….

        • Alain d dit :

          @Fabrice, pour répondre à l’un de vos commentaires, par lequel là encore vous preniez les autres intervenants pour des imbéciles.
          « eau », « fake news », « ou le Palestinien « privé d’eau » ».
          Israël, Palestine, l’eau et la réalité, en commençant par l’Histoire, déjà, puisque que vous avez tendance à zapper ou raccourcir la réalité pour votre propagande :
          http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-531_fr.html
          « un Israélien dispose en moyenne de quatre fois plus d’eau qu’un Palestinien. En Cisjordanie, 450 000 colons utilisent plus d’eau que 2,3 millions de Palestiniens »
          https://www.politis.fr/blogs/2016/09/israel-palestine-la-guerre-de-leau-34119/
          En Palestine, l’eau sous occupation militaire
          https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/570289/l-eau-sous-occupation-militaire
          « Par habitant, les Palestiniens obtiennent environ le quart de ce qui est alloué aux Israéliens »,
          https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/570289/l-eau-sous-occupation-militaire

          • fabrice dit :

            Bullshit « les Israéliens, oh les méchants, disposent de 4X plus d’eau que les Palestiniens, oh les gentils » c’est mal…
            Réponse : Un Suisse dispose de plus d’eau qu’un Français, dirais tu que les Français sont victimes d’apartheid ? Un Français dispose de combien de fois plus d’eau qu’un Malien ?
            Bullshit : 450 000 « colons » (les Juifs sont des colons à Jérusalem…oui mais bien sur…) consomment plus d’eau que 2,3M de Palestiniens.
            Réponse : La consommation d’eau dans le Monde est très peu pour de l’eau à boire mais est due surtout à l’agriculture (pour l’arrosage) et à l’usage industriel. Dès lors la consommation d’eau est proportionnelle au niveau de développement industriel; Dès lors il est normal que la consommation d’eau soit supérieure dans les villes « juives » que dans les villes arabes (le PIB par habitant est supérieur). Tu trouverais la même différence entre la ville arabe développée de Ramallah et la ville arabe moins développée de Tulkarem.
            Pour voir ce qui se passe chez les Palestiniens réellement
            https://twitter.com/imshin . Vérifie tout est documenté.
            Les hôtels à Ramallah, regarde les photos, lis les commentaires
            https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g667136-Ramallah_Binyamin_Region_West_Bank-Hotels.html
            Les restaurants à Ramallah; Amuse toi à faire de même
            https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g667136-Ramallah_Binyamin_Region_West_Bank.html
            Enfin une recherche rapide sur le sujet de l’eau, le 1er exemple trouvé carwash Ramallah sur google
            https://remah-jobrans-car-wash.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral
            Pour résumé les Palestiniens assoifés n’ont pas suffisament d’eau pour boire…Mezkine…mais en ont pour laver leurs mercédés et BMW (si j’en juge par les photos de Jobran ci dessus…)
            J’ai été plusieurs mois en Palestine, dans une autre vie, quand j’étais de gauche et pro palestinien, en « solidarité »….Crois moi sur parole la vie d’un humanitaire là bas, c’est pas le Sud Soudan, c’est plus qu’agréable…Si tu veux rester sur place, tu vas pas dire « nous donnez pas d’argent, il serait plus nécessaire d’envoyer au Mali ou au Sud Soudan »…
            J’avais un jour demandé à une haute responsable de l’OCHA (office coordination humanitaire de l’ONU) sur place, « pourquoi vous ne dénoncez jamais les attentats et les crimes commis par les Palestiniens », réponse texto « c’est pas notre mandat, notre mandat est de documenter les violations israéliennes, pas palestiniennes ».
            Tout est à l’avenant.

          • fabrice dit :

            Un petit reportage intéressant sur l’hôtel 5 étoiles, 220 chambres Al Mashtal de Gaza (oui le « camp de concentration pire qu’Auschwitz » dixit la propagande islamiste)
            https://www.theguardian.com/world/2011/aug/08/gaza-first-five-star-hotel
            C’est là où est logée la Délégation de l’UE à Gaza.
            L’hôtel appartient à une militante pro palestinienne européenne
            Anna Balletbo Puig née en 1943 (il semblerait qu’elle soit une des héritières des parfums Puig ) depuis 2002 présidente de la fondation Olof Palme (fondée en 1989). En 2008 membre du conseil de gouvernement de la Corporacion Catalana de Medios Audiovisuales. Membre de la commission pour la gouvernance mondiale, une ONG pour la réforme de l’ONU (avec Delors, l’ex PM suédois Ingvar Carlsson etc…). Entre 2000 et 2007, elle est professeur à l’unversité autonome de Barcelone (en science de com). De 1979 à 2000, elle est députée pour le Parti Socialiste de Catalogne. Licencié en Histoire en 1976 et en com en 1998. Editorialiste. Assistante en 1991 du Wilson Center. A participé au Tribunal Russel pour la Palestine.
            Non seulement les pro pal se foutent de notre gueule mais ils savent parfaitement que ce qu’ils nous disent sont de gros bobards.
            Pose toi la question, qui loge dans son hôtel mis à part la Délégation de l’UE ? Des hauts responsables humanitaires, des politiques locaux (je vous laisse deviner les blanches colombes)…Aurait -elle intérêt à ce qu’ils partent ?

    • jp_perfect dit :

      Comme si les USA avaient attendu Dassault pour vendre de l’occasion…

    • Josy dit :

      Vu le stock de vieux F-16 et de vieux F-15 aux USA, il est évident que le braderie va bientôt commencer 🙂

    • Raymond75 dit :

      Le marché le plus lucratif dans ce domaine, ce sont les F16 rétrofités !

  2. Moddus dit :

    Des avions qui ont 30 ou 40 ans ont encore beaucoup de potentiel de vol ? Surtout que ce sont des avions lourds, bi-reacteur, donc avec une MCO assez élevé j’imagine ?
    Un avion léger type M346 ou T-50 Golden Eagle ne serait pas plus approprié ?

    Évidemment, la solution F18 amène en partie le parapluie américain.

  3. Loufi dit :

    Ils ne veulent pas des Mirages émiratis ?

  4. Carin dit :

    Des F16 d’occasion seraient peut-être plus indiqués… en effet le F16 est si répandu que ses pièces reviendraient nettement moins cher que celles des F18… et le bond en avant serait quand même notable par rapport au F5.. mais bon, c’est le problème des tunisiens!

    • Lotharingie dit :

      Carin 8 mai 2021 à 16:38
      .
      « Des F16 d’occasion seraient peut-être plus indiqués…  »
      .
      Je ne sais pas si sur le marché de l’armement, ce pays pourrait trouver des F16 à 1million de dollars l’unité : la Tunisie financièrement, est exsangue.
      .

      « …………La Tunisie, aux abois, appelle le FMI à la rescousse.
      Lourdement endetté, le pays s’est tourné vers le Fonds monétaire international (FMI) pour la quatrième fois en une décennie. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agirait de négocier un nouvel accord triennal pour un montant qui reste à négocier………….. »
      .
      https://www.lepoint.fr/afrique/la-tunisie-aux-abois-appelle-le-fmi-a-la-rescousse-07-05-2021-2425415_3826.php

  5. Yakolev dit :

    Pays francophone, les usa ont réussi de le contrôler, pousser la Founce dans la méditerranée.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pays francophone, les usa ont réussi de le contrôler, pousser la Founce dans la méditerranée. » Un chounze se faisant passer pour un Russe! Toujours aussi débile! Changez de traducteur!

      • Twouan dit :

        Ça tombe bien, la France est le premier allié historique de l Amérique.
        Si les tunisiens ont un peu de matos, c est plutôt une bonne nouvelle.

  6. Momo dit :

    Parfait si cela peut aider la Tunisie à punir les islamistes, comme le veut leur dieu.
    Par contre l’algérie va faire la gueule, ce qui n’a absolument aucune importance ;0)

    • aloha59 dit :

      ??? en quoi cela dérangerais l’Algérie ? j’attends une explication argumentée avec un vif intérêt ! éclairez ma lanterne !

      • fabrice dit :

        Parce que les Turcs soutiennent la Tunisie, frères musulmans obligent, et que la Turquie a des vues sur l’Algérie https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouloughlis
        « La Turquie, patrie des valeureux Turcs, ne supporte pas les prétentions arabes de se prétendre les seuls vrais Musulmans et les persécutions que font subir les vieillards généraux algériens amateurs de femmes et d’alcool à ces valeureux et simples vrais défenseurs de l’Islam que sont les Kabyles. »
        Je vous le fais façon propagande turque FIS compatible.

      • Momo dit :

        L’amitié Algéro-Tunisienne.
        Presque aussi forte que l’amitié Maroco-Algérienne.

        C’est bon là, tu vois, sinon faut que tu y ailles ;0)

      • Reality Checks dit :

        @aloha
        Tout ce qui renforce la Tunisie est une bonne nouvelle pour l’Algérie. D’ailleurs l’Algérie soutient la Tunisie dans le domaine de la défense comme sur le plan financier. Le regard que nous portons est identique à celui des tunisiens eux même:
        La seule chose qui nous inquiète c’est le coût de la maintenance de ces appareils pour les finances publiques tunisiennes.
        Maintenant si le Koweït les aide à couvrir le coût de possession de ces F18, c’est une excellente nouvelle pour eux.

  7. Durandal dit :

    Et pourquoi pas des 2000 d’occasion?

    • Jason Bourne dit :

      Les 2000 d’occasion restant dans l’armée française sont rincés, et la France ne va pas leur offrir un cadeau empoisonné en leur refilant des avions dont les coûts de rénovation et maintenance seront inaccessible pour leur maigre finance… D’ailleurs pas sûr qu’ils pourront maintenir leur FA-18 si les Koweitiens ne leur refilent pas aussi tout leur stock de pièces détachées..

      • Carin dit :

        @Jason Bourne
        C’est exactement ce que l’on disait des mirages F1… et puis… ceux qui les ont achetés pour une bouchée de pain, ne sont toujours pas revenu de l’excellent état de ces avions ….

  8. radionucleide dit :

    avec une algérie proche de l’implosion, il est préférable que les voisins s’arment

  9. Plusdepognon dit :

    70% des importations d’armement en Afrique, hors Egypte, concerne l’Algérie et le Maroc, la Tunisie ne joue pas dans cette cour :
    https://www.elwatan.com/edition/international/armement-lalgerie-et-le-maroc-principaux-importateurs-en-afrique-20-03-2021

    Avec la reconnaissance du Sahara occidental comme partie intégrante du Maroc, en fachant Alger au passage, les USA voient malgré tout les industriels turcs arriver en force sur les marchés :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_politique/2021/04/16/rabat-s-offre-des-drones-armes-turcs-en-pleine-reprise-du-conflit-sahraoui,109657829-ar1

    La Turquie compte aussi exporter d’autres produits que ses fameux drones :
    https://www.air-cosmos.com/article/la-turquie-va-exporter-son-avion-de-contre-gurilla-hrku-c-24734

    Les américains ont pris des marchés en Tunisie où ils ont même une base de drones, dans ce petit pays par rapport au Maroc ou à l’Algérie, ne bénéficiant pas des mêmes atouts et dont l’économie basée sur le tourisme a été détruite par des actes terroristes qui sont encore dans toutes les mémoires :
    https://www.air-cosmos.com/article/lat-6c-wolverine-les-nouvelles-griffes-de-la-tunisie-22677

    https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/02/12/washington-consolide-encore-son-mur-de-surveillance-electronique-de-la-frontiere-libyenne,109641934-ar1

    Avec là aussi, des polémiques concernant l’entrisme de la nation indispensable :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-etats-unis-dementent-avoir-finance-la-campagne-du-president-tunisien-20210421

    Mais le parti au pouvoir Ennhadha est d’inspiration du courant des frères musulmans et s’entend plutôt bien avec Erdogan :
    https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-pour-tunis-22772

    Le chaos libyen n’aidant pas à envisager un avenir très serein, dans un pays où la population est jeune :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210216-r%C3%A9volution-en-libye-dix-ans-apr%C3%A8s-le-jeu-sans-fin-des-puissances-%C3%A9trang%C3%A8res

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/27/je-brule-ou-je-me-fais-bruler-adem-25-ans-et-deja-quatre-tentatives-de-quitter-la-tunisie_6050118_3212.html

    Dans le lot, certains y visent la marionnette qui permettra de servir leurs intérêts :
    https://www.nouvelobs.com/idees/20201031.OBS35468/pakistanais-tchetchene-tunisien-les-nouveaux-profils-du-terrorisme-par-olivier-roy.html

    On peut voir les circuit de l’argent du Golfe sur cette carte :
    https://www.diploweb.com/Carte-Les-partis-islamistes-et-les-institutions-en-Afrique-du-Nord-et-au-Moyen-Orient.html

    La petite Tunisie a fourni le plus gros contingent des jeunes du Maghreb qui sont allés en Syrie/Irak :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/02/05/en-tunisie-le-dossier-sensible-des-retours-d-enfants-du-djihad_6028542_3212.html

    Même s’il s’en défend le parti au pouvoir et ses alliés ne sont pas spécialement mal à l’aise avec ça…
    https://www.lepoint.fr/monde/attentat-de-rambouillet-il-y-a-un-probleme-tunisien-25-04-2021-2423672_24.php

    https://www.marianne.net/monde/afrique/attentat-de-rambouillet-des-predicateurs-du-djihad-au-parlement-tunisien

  10. Greg6 dit :

    C’est un bimoteur le F-18, pour les coûts d’entretien un monomoteur serait plus adapté aux finances du pays…
    Que deviennent les 2000 qatariens ?

    • PK dit :

      Autant qu’ils prennent des planeurs alors…

      • Greg6 dit :

        L’ironie ne fait pas argument.

        Un bimoteur coûte plus cher à entretenir, pour un petit pays comme la Tunisie qui ne roule pas sur l’or, c’est important.
        Ça passait avec un chasseur type F-5, conçu dès le départ pour être très facile d’entretien, avec deux petits réacteurs de faible puissance.

        Entre un planeur et un F-18, il y a quand même du choix.
        Les qatariens ne vont plus avoir besoin de leurs M2000. Ils ont de bonnes relations je crois.

        • PK dit :

          Ce n’est pas tant le nombre de moteur que la génération de l’appareil qui coûte. Donc, soit la Tunisie se modernise et accepte les coûts qui vont avec, soit elle se démerde à entretenir un vieux parc, avec tous les coûts qui vont avec et les emmerdements.

          À la fin, ça finit comme l’Argentine…

  11. antoine dit :

    honnêtement une bonne affaire pour tunis. il vont renforcer leur coopération avec les usa et celas leur ouvrira une porte pour une aide contre l’islamisme . sur le plan financier c’est une tres bonne affaire. apres à voir l’état des cellules et si les koweïtien on bien traité leur machine. a regarder le prix d’utilisation, le F18A et un chasseur moyen avec deux moteur, peut-être que a l’achat des f16 d’occasion serait plus chère mais niveau consommation pièce détachée prix de l’heure de vol moins chere.

  12. Jason Bourne dit :

    Pourquoi cela gênerait l’Algérie ? Il n’y a jamais eu de bisbilles entre l’Algérie et la Tunisie contrairement à son voisin marocain. D’ailleurs, il semblerait que la permanence aérienne de la Tunisie soit assuré par l’Algérie de manière non officielle.

  13. Thaurac dit :

    Hormis le tourisme et les rentrées de devises de leurs travailleurs émigrés, ces pays ne produisent quasiment rien d’où des pib lilliputiens mais malgré tout, ils trouvent des tunes pour s’armer au lieu de se tourner vers l’emploi de la jeunesse.
    J’oubliais, pour construire des mosquées pour calmer les gens, là, ils trouvent des sous…

  14. Raymond75 dit :

    Remplacer des F5 mono-réacteur des années 80 par des F18 biréacteurs (donc plus complexes et coûteux à l’entretien) des années 80 ? J’ai du mal à voir l’intérêt pour un pays en ruine et en totale déliquescence.

  15. Azur13 dit :

    @Raymond75
    Le F5 est un biréacteur…

    • Raymond75 dit :

      OK : j’ai confondu avec le F105, qui n’est pas des années 80 … Je suis très vieux !