Soutenue par le ministère des Armées, la société de cybersécurité GLIMPS lève 6 millions d’euros

Lors de l’inauguration de la pépinière d’entreprises porteuses de projets innovants d’intérêt défense « Cyberdéfense Factory », à Rennes, en octobre 2019, une convention de partenariat avait été signée entre le ministère des Armées et la société d’investissement Ace Capital Partner, qui venait alors de lancer le fonds Brienne III qui, doté de 80 millions d’euros, visait alors à accélérer le financement des sociétés à fort potentiel dans le domaine de la cybersécurité.

Évidemment, les jeunes entreprises accueillies au sein de cette « Cyberdéfense Factory » étaient alors susceptibles de bénéficier d’un appui financer d’Ace Capital Partner. Et c’est ce qu’il vient de se produire pour l’une d’entre-elles.

En effet, fondée par quatre anciens ingénieurs de la Direction générale de l’armement [DGA], GLIMPS, une société créée en novembre 2019, vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d’euros menée par Ace Capital Partners, avec le soutien de Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne, géré par Sofimac Innovation.

Une opération qui a d’autant plus été saluée par Florence Parly, la ministre des Armées que l’entreprise GLIMPS a été soutenue dès sa création par la DGA : elle a été la première à avoir rejoint la « Cyberdéfense Factory » et elle a bénéficié d’une subvention dans le cadre du dispositif RAPID [Régime d’appui à l’innovation duale].

Et GLIMPS n’a pas tardé à se faire remarquer, grâce à sa technologie de « conceptualisation de code ». « En s’appuyant sur les technologies d’IA, cette solution permet de détecter, caractériser et analyser les nouvelles menaces en temps réel, alors que les solutions existantes exigent souvent plusieurs mois de travail », résume le ministère des Armées.

Cette solution, décrite comme étant « révolutionnaire » par ACE Capital Partner, identifie « automatiquement toutes les similitudes entre les constituants d’un fichier à analyser et les codes informatiques de plusieurs millions de programmes. » Ce qui donne la capacité à contrer des logiciels malveillants que d’autres solutions n’auraient pas détectés.

Depuis sa création, la jeune entreprise a déjà mis deux produits sur le marché : GLIMPS Malware, qui détecte et analyse les nouvelles menaces en temps réel, et GLIMPS Audit, qui permet de documenter tous les codes d’un logiciel.

Grâce à cette levée de fonds, GLIMPS, qui emploie une quinzaine de personnes actuellement, va pouvoir entamer une nouvelle phase de son développement, avec la mise au point de nouvelles applications reposant sur sa technologie et l’ouverture de bureaux en Amérique du Nord. Ce qui nécessitera l’embauche d’une centaine de collaborateurs [commerciaux, développeurs] dans les trois ans à venir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]