L’Ukraine envisagerait de redevenir une puissance nucléaire en cas d’un refus de son adhésion à l’Otan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

228 contributions

  1. jean la gaillarde dit :

    C’est quoi ce chantage ? Cette « démocratie Ukrainienne » n’a qu’à faire un référendum afin de savoir le pourcentage de gens prêt à rejoindre l’UE et l’OTAN, déjà. Ensuite, se doter de l’arme nucléaire ? Il n’en ont absolument pas besoin, car, alors, les pays Baltes, la Norvège, le Danemark, la Suède peuvent aussi revendiquer de se doter de l’arme nucléaire, et la Pologne, la Géorgie aussi !!!!
    Autant je trouve que l’annexion de la Crimée est contestable, autant ces gouvernants Ukrainien sont détestables, voir dangereux pour la stabilité de la région. L’Ukraine est indépendante et c’est très bien, ces politiques devraient, au contraire, chercher une position, au contraire, tendant vers alignement Suisse. Il devrait se déclarer au contraire, totalement indépendant des structures de l’UE et de l’OTAN et revendiquer un statut neutre. Ce qui ne les empêcherais pas de se doter d’une armée digne de ce nom.
    L’OTAN et l’UE aurait tout à gagner d’une telle situation, car l’Ukraine serait une bonne zone tampon.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les ukrainiens semblent avoir peur d’une invasion russe. Leur réaction est donc tout à fait logique. Quelle est la réalité de la menace? L’avenir le dira. C’est l’ennui avec l’avenir : il faut s’y préparer sans le connaître….

      • Green dit :

        La réalité c’est qu’elle a déja eu lieu en 2014.

        Donc la question est plutôt de savoir si elle continuera ou non.

    • Pyb7442 dit :

      Mais… adopter un statut tendant vers la neutralité dans cette région, ce n’est juste pas possible !
      Un pays au cœur de tensions mondiales stratégiques, ne peut pas se permettre cela, c’est totalement utopique et… dangereux pour sa souveraineté !
      Quand on voit justement comment Poutine s’est accaparé « tranquillement » la Crimée, ce dernier ne se privera pas d’annexer d’autres contrées à l’avenir, qu’elles aient un statut neutres ou non.
      Sans parler que changer de doctrine ou de position stratégique, ici l’Ukraine n’en a ni les moyens, ni l’envie démocratique, ni la culture, ni l’histoire !
      En attendant, cette histoire de renucléarisation militaire est loin d’être acquise pour l’Ukraine… et ce n’est peut être pas plus mal.

      • Zino dit :

        Poutine n’en a strictement rien à faire du reste de l’Ukraine. La seule chose qui l’intéressait, c’était la Crimée…

        • tschok dit :

          Et le Donbass = zone tampon.

          Vieux complexe obsidional soviétique: intercaler entre la mère patrie et l’ennemi occidental ou ses alliés une zone tampon.

        • Bouli dit :

          Poutine voulait toute l’Ukraine, les deux économies, surtout au niveau de l’industrie de l’armement, étaient pas mal imbriquées

          Quand Poutine a obligé l’Ukraine à choisir pour l’occident en la poignardant dans le dos, cela a mis à mal des programmes stratégiques russes

      • Mistral dit :

        La Suisse NEUTRE était bien au cœur de tensions multiples lors des 2 guerres mondiales…

    • Indy dit :

      Le seul dangereux et détestable c’est Poutine. Et c’est un grand stratège : en annexant la Crimee il a reussi a créer a ses portes un ennemi mortel, et peut etre demain une nouvelle puissance atomique. Champion l’artiste ! Vivement qu’il passe l’arme a gauche, en esperant que son successeur sera plus sage…

      • didixtrax dit :

        il n’a pas annexé, il a ré-attaché avec le consentement de ses habitants, ce qui avait été détaché et attaché « comme cadeau » à l’Ukraine par Khrouchtchev en 1954, sans demander leur avis aux Russes qui y vivaient très majoritairement.

      • Dom dit :

        Intrgrons l’Ukraine dans l’OTAN et UE. Virons en la Turquie.

    • Doug dit :

      Oui c’est du chantage, c’est le propre des relations internationales…

      Maintenant ce que vous dites sur le reste est incohérent, l’Ukraine est le pays qui est le plus menacé par les velléités Russes, la Géorgie à autrefois pu l’être, mais l’attention de Poutine est désormais depuis 2010 tournée vers l’Ukraine, donc sans vouloir légitimer un retour au nucléaire côté Ukrainien il faut reconnaître que l’accord de Budapest n’est pas respecté et que l’Ukraine à toutes les raisons de vouloir revenir à une situation plus « normale ».

    • Alain d dit :

      Les responsables ukrainiens, sous la menace d’une invasion plus importante par la Russie, activent toutes les manettes diplomatiques possible pour tenter de sortir l’UE de sa lamentable inertie.
      Donc, étant donné cette situation sur le fil du rasoir, sous la panique, les différentes annonces ukrainiennes me semblent logiques, quoique certaines soient bien irrationnelles.
      Pour ce qui est du dernier sondage, le troll Aleksandar avait juste oublié de citer quelques chiffres, donc avait bidouillé la réalité des opinions ukrainiennes.
      Et pour rappel, en 2017, 3/4 des ukrainiens sondés pensaient que la Crimée devait appartenir à l’Ukraine. Tandis que 4% la souhaitait Russe et 12% indépendante.
      Déjà en 2019 (2000 sondés), 62% des ukrainiens étaient pour une adhésion à l’UE (et 22% contre), et 53% pour une entrée à l’OTAN (et 31% contre).

      Mars 2021, 2000 sondés :
      Les magouilles russes, élections sous occupations :
      « 46,6% des sondés conviennent que les élections locales dans les territoires temporairement occupés du Donbass et de la Crimée devraient avoir lieu au moins 2 ans après la désoccupation, alors que 11,6% ne sont pas d’accord. »
      « 58,4% des sondés sont convaincus que la Russie ne veut PAS que les soi-disant Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk retournent en Ukraine, alors que 9,8% ont une opinion contraire »
      Le pardon :
      Actuellement, 51,2% des répondants estiment qu’après la désoccupation, les résidents des territoires temporairement occupés ne devraient PAS être limités dans le droit de vote à toutes les élections, et seuls 13% ne sont pas d’accord.
      Et l’Occident :
      « Aujourd’hui, 75,5% des répondants sont convaincus que la coopération avec les pays occidentaux est dans l’intérêt de l’Ukraine et seuls 7,4% ne sont pas d’accord avec cette idée. »

      Personnellement, je suis totalement contre les entrées de l’Ukraine et de la Géorgie dans l’OTAN.
      D’ailleurs si un tiers des ukrainiens s’y opposent, malgré la lourde pression russe, ce n’est pas un chiffre qu’il faut zapper !
      Pour ce qui est du marché de l’UE, l’Ukraine s’y est déjà très intégrée, à grande vitesses, pour le bonheur des deux parties prenantes, globalement, hors quelques frictions sectorielles.
      C’est d’ailleurs la plus grande et incontestable réussite de Poutine, qu’on ne remerciera jamais assez. :>))
      La guerre est avant tout économique !

    • Thaurac dit :

      Vu que ça ne se bouscule pas au portillon pour les faire entrer soit dans l’UE ou dans l’OTAN, je trouve que c’est un bon choix pour être tranquille , vu que son voisin veut grignoter petit à petit son territoire..
      Cela peut mettre aussi la pression pour son integration car pour l’ukraine, le temps des bonnes paroles est révolu…

      • tschok dit :

        @Thaurac,

        Une Ukraine puissance nucléaire, un bon choix pour être tranquille?

        Principe n° 1 avec les armes nucléaires: plus le nombre de joueurs augmente, moins le jeu est stable, plus le risque de guerre nucléaire est grand.

        Un nouveau joueur, ce n’est pas plus de tranquillité, c’est plus de proximité avec l’apocalypse nucléaire.

        Bon, maintenant, il y en a qui disent que ce principe n’est qu’une conjecture parce qu’en réalité on n’a pas essayé de voir s’il était vrai. Ok, c’est très possible, mais qui veut essayer? Qui est prêt à prendre le risque?

        A part ceux qui, comme vous, pensent que c’est un bon choix pour être tranquille.

        Choix que vous ne ferez jamais si on parle de l’Iran ou de la Turquie, par ailleurs. Donc, vous n’êtes pas insensible à la force du principe n°1 quand vous le voulez.

    • ZoSo dit :

      Facile à dire pour vous. Comment réagiriez vous si vous aviez un voisin qui a pour obsession de détruire votre maison ?! Là le voisin en question a déjà pris possession d’une partie de la maison. Qui peut nous dire qu’il va en rester là et pas « finir » le travail.
      Les ukrainiens ont peur et c’est très dangereux, quand on a peur on risque davantage de prendre des décisions stupide.

      La neutralité ? Une chimère. La Norvège, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et les pays Baltes s’étaient positionnés comme neutre pendant la seconde guerre mondiale, ca n’a pas empêché l’Allemagne et l’URSS de les envahir.
      Le seul pays a avoir réussi à faire respecter sa neutralité c’est la Suisse.

      • précision dit :

        Pas tout à fait: durant la guerre froide, la Finlande a réussi à rester neutre.
        Durant la 2nde GM, la Turquie a aussi réussi à rester neutre de même que l’Irlande, officiellement.

        • ZoSo dit :

          La Turquie a signé un pacte avec l’Allemagne, la neutralité est discutable. Quand à la Finlande il me semble que si officiellement elle est resté neutre, officieusement la Russie avait une très grande influence sur le pays. De même que l’Irlande qui officieusement a soutenu les alliés pendant la 2nde GM.

          Mais de toute manière ca ne change pas mon point initial qui est que la neutralité est loin d’être quelque chose de respecter en temps de guerre. Hitler avait d’ailleurs prévu initialement d’envahir la Suisse.

        • saintebaguette dit :

          La Finlande était (est) certes neutre, mais à votre avis, quelle menace est considérée comme prioritaire par Helsinki, un conflit avec la Suède ou avec la Russie ? Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter ce beau pays, la différence entre les deux frontières (celle avec la Suède et celle avec la Russie) est édifiante. Vous comprenez rapidement l’origine et la nature de la menace.

          Et la Finlande est parvenue à rester « libre » durant la Guerre Froide parce que 1) l’Armée Rouge n’a pas conquis le pays, malgré les moyens engagés et 2) la Finlande a accepté de déclarer la guerre au Reich, avec de lourdes conséquences, notamment dans le centre et le nord du pays.

    • Duvern dit :

      Une annexion se fait sans le consentement des populations intéressées (factuellement le cas en 1954 pour la Crimée). Un rattachement est lié à une consultation populaire. Vous doutez de la sincérité du vote ? Moi aussi aux dernières élections américaines.

  2. Lafayette dit :

    Dire que les ukrainiens avaient des montagnes de têtes nucléaires après l’effondrement de l’URSS !
    Redevenir une puissance nucléaire est tout à fait justifié et probablement une question de simple survie en tant que nation, mais comment l’Ukraine compte-t-elle accomplir cela ? La communauté internationale va froncer le sourcil et Poutine va paniquer et envahir l’Ukraine immédiatement.
    C’est probablement du bluff, mais les ukrainiens haïssent les russes, ils feraient de parfaites recrues pour l’OTAN.

    • aleksandar dit :

      « les ukrainiens haïssent les russes »
      J’adore ce genre de talking point tout fait.
      Allez donc demander aux Ukrainien de la Mala Rossia si il haïssent les russes.
      Vous allez passer pour un occidental autrement dit un âne………..

      • Bouli dit :

        allez dire à un Ukrainien que les russes leur veulent du bien, vous allez passer pour un occidental soumis à RT et Sputnik, autrement dit, un idiot utile

        ça fait quelques années maintenant que les ukrainiens ne se font plus aucune illusion. On peut dire que Poutine n’a pas vraiment usé de la bonne tactique pour se faire aimer (mais pour être sincère, il n’avait sans doute pas d’autre choix vu le peu d’atouts qu’il avait à offrir)

        même au Donbass et en Crimée, qu’il aurait pu ériger en villages potemkine attrayants pour inciter les ukrainiens à regarder vers l’est, c’est la misère et la mafia la plus crasse. BRAVO l’artiste Poutine !

    • Royal Marine dit :

      Disons que les gouvernants ukrainiens, corrompus jusqu’à la moelle, ne peuvent imaginer de vivre autrement qu’avec les millions de $ versés par Biden et sa clique… Et donc sont pour l’OTAN…
      Pour ce qui est de la population, malgré le bourrage de crane sur l’UE et l’OTAN, la situation est beaucoup plus contrasté d’après les sondages… Américains. Et ceci sans compter les Républiques indépendantes et russophones du Dombass. Ne reste qu’une solution. Celle de truquer un référendum en utilisant des machines Dominion! Elle n’est pas belle la Démocratie?

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Tous les pays de l’Est qui ont vécu sous la coupe russe ne veulent plus entendre parler de Moscou, ou alors de très très loin … et toi Royal Marine, tu nous sors ta prose anti américaine primaire et essayant de façon maladroite de détourner le problème de fond … Toutes ces anciennes nations du bloc soviétique veulent intégrer l’Ouest parce que même si l’Ouest n’est pas parfait, il respecte infiniment plus ces pays que Poutine et sa bande au Kremlin.

      • Bouli dit :

        oui, il vaut mieux pour vous ne pas compter les populations du Donbass et de Crimée, car elles ont vu ce que voulait dire être une colonie russe

      • aleksandar dit :

        De toute façon, la construction artificielle qu’est l’Ukraine n’existe plus
        Le fossé entre les gens du nord et de l’ouest et la partie slave au sud et a l’est est déjà trop important, les blessures ne se refermeront pas, les peurs ne disparaîtront pas
        Seul une fédéralisation ou un éclatement peuvent empêcher une issue tragique

        • Pravda dit :

          La federalisation se terminera en scission.

        • didixtrax dit :

          à condition que les populations locales choisissent, seules, la répartition (re-partition ?) de leurs territoires et leur(s) zone(s) d’attraction. Ce qui n’est pas gagné.

        • Czar dit :

          fais gaffe, le même constat peut tout autant être fait à propose de la fédération de russie, largmeent plus composite et hétérogène que l’Ukraine.

          • précision dit :

            La Russie est déjà un état fédéral, vous ne le saviez pas?

      • Alain d dit :

        @Royal Marine
        L’héritage !
        C’est à dire qu’avant l’intervention russe (2014) la corruption en Ukraine servait principalement les affaires avec la Russie qui était le premier marché de l’Ukraine, et inversement !
        Trop facile.
        Depuis 2014, les Etats-Unis, l’UE et le FMI aident financièrement l’Ukraine sous réserves qu’elle opèrent des reformes, des normes, des lois et des contrôles pour lutter contre la corruption, les passe-droits, les blanchiments, etc.
        Donc depuis 2014, ca s’améliore, très difficilement parce ceux qui profitent du gâteau ne veulent pas lâcher le morceau, ni voir diminuer ou disparaître leurs parts, mais irrémédiablement, puisque l’Ukraine dépend maintenant très majoritairement de ses échanges avec l’UE.
        Elle n’a donc plus d’autres choix que d’épouser la législation et des règles de l’UE.
        Et beaucoup d’oligarques pro-Moscou s’opposent ou freinent les réformes, ce qui est logique et qui était prévisible.

      • Fred dit :

        @ Royal Marine

        Allez, lâche toi vieux, fais pas ta timide : c’est la secte pédo-sataniste mondiale qui est à la manœuvre, n’est-ce pas ?
        N’hésite pas à mettre TON lien vers le site QAnon officiel.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/QAnon

    • Zino dit :

      Tu parles des ukrainiens de Galicie, je suppose….

    • Vinz dit :

      « Dire que les ukrainiens avaient des montagnes de têtes nucléaires après l’effondrement de l’URSS ! »

      C’est ballot hein ? Dire que ce pays notoirement corrompu aurait pu les revendre au plus offrant, on imagine tout le paquet de frics aller dans les poches intéressées.

  3. cedivan dit :

    Du chantage puéril et débile. Croit-il vraiment que l’Ukraine sera autorisé à détenir le feu nucléaire ?

    • twouan dit :

      Ils ont pas besoin de nous pour ça.
      La Corée du Nord sans passé, sans moyen y est arrivée. Les ukrainiens ont les scientifiques, les ingénieurs et des montagnes de déchets…
      Ils ont tout ce qu’il faut pour et ce n est pas une menace en l air.

      • Fred dit :

        @ twouan

        Le programme nucléaire de la Corée du Nord est très ancien (civil* = 1950, militaire = 1980).
        Il ne faut pas croire que la CDN soit un pays arriéré dépourvu de scientifiques de grande classe.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_nucléaires_en_Corée_du_Nord

        .
        * une des raisons d’être contre le nucléaire civil, est son côté proliférant : il fournit la matière première nécessaire, la formation et l’expérience pour un développement militaire.

  4. Appolo dit :

    Bien sur que l’ukraine n’a pas les moyens de redevenir une puissance nuke, du moins à court terme. Mais c’est bien dommage pour eux, cela calmerait l’excité du kremlin de suite.
    L’ambassadeur ukrainien a raison, que les US et les pays de l’UE arment réellement l’ukraine, pas seulement avec qqes missiles ou des systèmes de communication par ci par là.
    Les ukrainens doivent quand même se mordre les doigts d’avoir signé le traité de Budapest. Ils renoncaient à leurs armes nucléaires et la russie reconnaissait leurs frontières (et garantissait leur inviolabilité). On voit bien le crédit à apporter aux signatures russes …

    • Paddybus dit :

      Je vous propose de commencer par faire don de la totalité de vos revenus, pour financer le réarmement de ce pays… ce sera un début… car leurs armes, qui va les payer… le mec est juste un fanfaron…
      La plus grosse erreur, c’est de s’être mis dans la main des ricains… ils seraient en paix, et intègres, la Russie verserai des financements trés supérieurs à ceux que l’ue avait promis… c’est à dire pas grand chose…
      Aujourd’hui, l’ukraine est l’idiot de service du conflit provoqué par les ricains contre les russes… et venez pas avec l’annexion, qui n’est que le résultat de promesses non tenues par l’otan, et la volonté de chasser la Russie de sa base en Crimée… acte calculé par les ricains … que payent les citoyens ukrainiens… comme savent trés bien faire les ricains…!!!!

      • Pravda dit :

        Dans les années 30 certains voyaient les juifs coupables de tout (il y en a encore maintenant), vous ce sont les américains (qui ne sont pas des anges certes…)…
        L’Holodomor, c’est la faute des américains aussi ? Les ukrainiens auraient été tranquilles comme la Géorgie ? La Tchétchénie ? Ils auraient été soutenus comme l’Arménie ? Et avec quel argent la Russie financerait elle l’Ukraine ? Poutine aurait été obligé de revendre ses brosses à wc…

        • Paddybus dit :

          pravda… le roi du mensonge, comme au bon vieux temps de l’urss….!!!!
          Votre tentative d’association Juifs, ricains…. bof… éculé… plus personne n’y croit… trouvez autre chose…!!!

          Ce qui est plus marrant par contre, c’est la liste des pays ou les ricains ont tenté de mettre le feu, pour affaiblir Poutine et ou ils ont échoué… mais en effet, ceux qui se sont engagés aux cotés des ricains, eux ont trinqué sévère…!!!!
          Mais à chaque fois, vous oubliez la genèse des conflits pour tenter de faire croire que seul Poutine en serait à l’origine…. croyez vous vraiment tromper ceux qui regardent les faits, plutôt que les fantasmes…???

          • Pravda dit :

            Aucune association hormis dans votre tête et je n’ai pas l’énergie (ou l’envie) de vous convaincre, c’est peine perdue.
            Vous voyez en Poutine votre sauveur, c’est votre choix, un choix d’autant plus facile que vous ne vivez pas sous sa coupe. Je vous engage à vous mettre vos opinions en cohérence avec votre discours et à demander un Visa, car jamais la France ne basculera dans son camp, même si il modifie encore deux ou trop fois « sa » constitution pour se maintenir au pouvoir 50 ans.
            Maintenant, répondez aussi sur la deuxième partie du post précédent svp, n’éludez pas la question en ironisant.

          • Paddybus dit :

            le menteur, vous avez vous aussi une vision tellement binaire, que je pense que c’est votre moyen pour vous rassurer… et en effet, ne perdez pas de temps, vous ne convaincrez jamais…. j’ai probablement plus de vécu que vous… et un esprit libre qui vous fait défaut…!!!!

            Poutine n’est en rien mon sauveur… il est simplement le chef d’un état qu’il gère au mieux, et qui défend les intérêts de son peuple…. pendant que le notre donne des leçons à la planète, en reniant le peuple, sont histoire, sa culture…. rien de tout cela en Russie… la différence est essentielle…
            Changez de lunettes, j’ai déjà répondu aux deux points de votre précédent post…!!!

          • Pravda dit :

            Poutine gère au mieux de ses intérêts, et de ceux de sa cour.
            Est il tellement indispensable aux russes de l’avoir come chef , au point de modifier la constitution à sa guise ?
            Je n’aime pas Macron, dans quelques années (au pire), il sera parti, mais quel choix à un russe ?
            Ce que vous appelez défense de la nation Russe, je l’appelle exhortation du nationalisme pour faire oublier ses erreurs et sa dictature, le « celafotoricains » ne marche pas d’ailleurs avec tous les russes, ceux qui l’ouvre trop se retrouvant en prison ou pire.
            « Russie : un partisan de Navalny condamné à deux ans de prison pour des tweets » : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/russie-un-partisan-de-navalny-condamne-a-deux-ans-de-prison-pour-des-tweets-20210416
            Vous êtes un homme libre, certes, libre de vous faire enchaîner de votre plein gré…

          • Paddybus dit :

            Super menteur,
            Poutine gère les intérêts du pays… vous pouvez vous mettre sur la tête, pour répéter vos âneries, Il serai normal que ce soit de même chez nous…. mais au moins en France, nous n’avons pas la chance d’avoir un président qui aime son pays….!!!!

            Poutine est réélu à chaque fois… et brillamment (avec toujours 5 ou six candidats…) … bien plus brillamment que nos clowns mondialistes qui passent au raz des pâquerettes sans le chantage rn/camp du bien….
            De plus, les élections, je vous l’ai déjà dis et répété, se font sous le contrôle de l’OSCE… organe européen qui valide la sincérité des élections… alors arrêtez de mentir…

            Je vous rappelle aussi qu’en France, la véritable opposition n’a jamais accès aux merdias…. on les appelle « petits candidats »…. et on considère que leur parole n’est pas utile…. alors vos leçons de démocratie …. faites les ailleurs…!!!!

            Poutine n’a pas modifié la constitution de Russie à sa guise, car d’abord, il a consulté son peuple et à respecté le choix du peuple … contrairement à la France qui a renié le choix du peuple pour le projet de loi constitutionnelle européenne… il faut décidément vous acheter des lunettes à voir la vérité….!!!!

            Accessoirement, il a intégré dans sa constitution l’interdiction pour toute personne formatée à l’étranger de pouvoir être éligible en Russie…. ce qui est une protection contre la main mise ricaine qui a une sale tendance à mettre la main sur tous les pays, et y imposer leur vision du monde et la répartition des richesses qui leur convient le mieux….et ça, le peuple Russe a donné aussi son accord… il a une vision surement assez clair de ce qui se passe….!!!!

            Par contre en France, les politocard formatés aux usa (les young leaders), sont légion et cela explique facilement pourquoi nos élus ne défendent jamais les intérêts supérieurs de la nation France….!!!!

          • K19 dit :

            Grâce à @Paddanslanus et son « esprit libre », les contributeurs de ce site ont maintenant un aperçu de l’indigence intellectuelle dans laquelle il faut tomber pour justifier la « défense des intérêts russes », bien que ces mêmes intérêts soient fortuitement situés hors des frontières de la Présipauté de Vladimir Botoxovitch. On y croit !

      • Bouli dit :

        ce n’est pas aux citoyens à armer un autre pays mais aux Etats, surtout ceux qui ont signé un traité de reconnaissance des frontières de l’Ukraine

        tout votre blabla est ridicule, évidemment que je suis prêt à ce que mes impôts défendent l’intégrité ukrainienne

        la non intervention ne nous sauvera pas d’un conflit, après l’Ukraine, la Biélorussie, on finira par arriver à un pays Otan, quand Poutine aura suffisamment gagné confiance comme Hitler en son temps devant la lâcheté du camps adverse

        • Paddybus dit :

          ben évidemment… ayez peur… c’est tout ce qu’on vous demande, et surtout obéissez, la réflexion n’est absolument pas indispensable… le système pense pour vous….
          Vivre dans un pays avec 120% de dettes et écrire ce que vous écrivez, est preuve d’inconscience géopolitique qui s’apparente à la consommation de stupéfiants…
          J’éviterai un avis sur votre vision de Poutine…. tellement consternant…!!!

      • Courmaceul dit :

        « la volonté de chasser la Russie de sa base en Crimée » le dernier bail allait jusqu’en 2042. Ca ment comme ça respire une tapineuse. Bien le bonjour à votre souteneur.

      • tschok dit :

        « Aujourd’hui, l’ukraine est l’idiot de service du conflit provoqué par les ricains contre les russes »

        Paddybus, XXI s ap JC.

        Bon ben voilà, on arrive à bien formaliser les choses maintenant: l’Ukraine est envahie par les Russes qui annexent une partie de son territoire et appuient les séparatistes qui font sécession sur une autre partie, mais toussa, céléfoto Ricains.

    • Dan le Bruch' dit :

      Comme la valeur de la signature des WASP US vis à vis des tribus indiennes
      Comme la valeur d’un NON à un référendum sur l’europe en 2005….

    • Indy dit :

      La signature russe ne vaut meme pas l’encre qui lui a servi. C’est dire !

    • Thaurac dit :

      En fait c’est encore une résultante de la bêtise russe, d’envahir ce pays!
      La russie a tendance à provoquer les faits et à se victimiser ou se sentir outragé par la suite
      De plus la parole russe, traités ou autres, ne vaut plus rien depuis longtemps , l’allemagne a connu le petit moustachu, la russie à le glabre, et la turquie le barbu, reste la chine qui rit jaune..

    • R2D2 dit :

      … la question est de savoir si ils ont bien tout rendu…

    • Fred dit :

      @ Appolo

      … N’oublie tout de même pas d’ajouter à ta plus que juste critique les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et la France, signataires du Mémorandum de Budapest et des ses garanties concernant la sécurité ukrainienne, son indépendance et son intégrité territoriale.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorandum_de_Budapest

  5. TheDogme dit :

    Il n’y avait pas besoin de preuves que les engagements des grandes puissantes n’ont pas de valeurs.
    le mémorandum de Budapest qui garantissait à l’Ukraine l’intégrité de son territoire contre la restitution des missiles… on voit le résultat. Sans compter les scientifiques spécialistes du nucléaire que les américains ont emporté avec eux à coup de dollars…

    Ca devrait renforcer la volonté française d’améliorer rapidement sa force militaire.

    • Doug dit :

      Pacta sunt sevanda. On voit ce que ça donne ajd, c’est triste. Après il ne faut pas non plus oublier que la violation des obligations primaires c’est la Russie, donc ne blâmons pas que les occidentaux (d’autant que Russie et la Chine étaient engagés par ce traité, si tant est que ce fût un traité).

    • Thaurac dit :

      C’est sûr la russie n’a rien à dire vu que c’est elle qui l’a provoqué..

  6. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

     » le passage à travers les eaux territoriales de la fédération de Russie pour les navires militaires et autres bâtiments étatiques sera suspendu » rendons leur la pareille! les pays de l’OTAN contrôlent les détroits de la baltique et de la mer noire, bloquons les!

    • Royal Marine dit :

      D’une part les pays de l’OTAN ne contrôlent pas ces détroits… Et un déni d’accès est un acte de guerre, faut-il le rappeller? D’autre part, le traité de Montreux oblige, suivant certaines règles , à laisser la liberté de navigation pour les passage pacifiques, dans les détroits…

      • Dansa dit :

        @Royal Canin, la russie ne respecte pas elle même le droit maritime internationale, alors qui se soucierait de la voir interdit de passage… de plus les pays membre de l’otan contrôlent les détroits: danemark+norvege et turquie… donc si ces pays considèrent que les passages des navires russes ne sont pas dans un but pacifique ils ont la capacité de les bloquer.

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        L’OTAN non, mais des pays membre de l’OTAN oui. Si c’est pays estiment que la Russie devient un danger pour la sécurité de la région je ne vois pas qui iraient les blamer de refuser l’accès aux navires de guerre de la marine russe. Le deni d’accès n’est pas un acte de guerre, à la limite certain y verrait un casus belli. Mais ça arrive tous les jours ou presque, par exemple en mer de chine,
        http://www.opex360.com/2018/05/04/pekin-a-renforce-capacites-dinterdiction-de-deni-dacces-mer-de-chine-meridionale/
        et pourtant il n’y a pas de guerre faut-il le rappeller ?
        même la russie le fait,
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gies_A2/AD#Russie
        et pourtant il n’y a pas de guerre faut-il le rappeller ?
        ça arrive également en méditerrannée de temps à autre du côté des côtes turques avec la grêce…

      • Bouli dit :

        donc ce que fait Poutine est un acte de guerre vis-à-vis de l’Ukraine ?

      • Courmaceul dit :

        « En acceptant de se défaire de l’arsenal soviétique et de rejoindre le Traité de non-prolifération [TNP], l’Ukraine obtint de la Russie [mais aussi des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France] des garanties sur sa sécurité, son indépendance et son intégrité territoriale. » Bien le bonjour à votre souteneur.

      • Thaurac dit :

        Ha bon depuis quand la russie quand ça l’arrange , ne se torche pas avec les traités, déjà celui de budapest…
        Vous nous faites rire les trollesques, complètement frappés à l’aulne de la langue de vipère de proutine.
        Vous êtes l’hôpital qui se fout de la charité..

      • aleksandar dit :

        Il ne s’agit pas du Bosphore mais du détroit de Kertsh qui est border de par et d’autre par les rives de la Russie
        Donc la Russie peut les fermer au navire de guerre quand elle veut
        Mesure symbolique de toute façon puisque le tirant d’eau ( 7 m en chenal ) ne permet pas la passage de gros navire de guerre

        • Bouli dit :

          à quel moment c’est « symbolique » alors que le but est d’asphyxier le port d’Odessa ?

          et le Bosphore est entouré de la Turquie, ce n’est donc pas si différent

  7. Pravda dit :

    Ah. Ça va être assez amusant de voir les trolls nous expliquant depuis moultes années que l’Iran, la Corée du Nord, doivent posséder l’arme nucléaire, venir pleurer que « c’est pas bien que des néo-nazis aient la bombe ».

    • Bobo LaFleur dit :

      C’est pourtant simple comme bonjour.
      Ce qui est bon pour Pitou est bon pour Minou.
      Ce qui est bon pour Minou est bon pour Pitou.
      Pas difficile à comprendre pourtant, à moins de se croire pour Dieu le Père.

  8. Kohps dit :

    Si l’Iran devrait avoir le droit de le faire, pourquoi pas l’Ukraine, n’est ce pas @Aleksandar, @Patrickov, @Tartempion ?

  9. LEONARD dit :

    Résumé de la méthode Vlad:
    – Je fais transiter des navires militaires depuis la Mer d’Azov et je mets en alerte la Flotte de la Mer Noire pour menacer l’Ukraine.
    – Réponse de Biden: J’envoie deux destroyers en Mer Noire pour protéger mes alliés.
    – Vlad: Si vous envoyez des navires, ça va aggraver la situation.
    – Biden: O.K, je suspends leur déploiement, car je ne veux pas envenimer les choses.
    – Vlad: Puisque vous ne craignez pas le ridicule, je bloque le pont de Kertch et je ferme la Mer d’Azov aux navires ukrainiens.
    – L’Ukraine: Puisque je n’ai pas d’alliés, il vaudrait mieux peut-être que je me dote de la bombe atomique:
    – Vlad: Si vous voulez la bombe atomique, c’est bien la preuve que vous voulez attaquer la Sainte Russie. Donc, je vais déployer 2 armées et des paras (ah non, çà, c’est fait), alors je déploie mes avions (ah, ben, pareil), mes navires(quoi, c’est déjà fait?).
    Vous voyez bien que j’ai eu raison de prévoir que l’Ukraine nous attaquerait.

    Le problème de l’Occident, c’est qu’il dispose de la supériorité militaire technique et tactique, mais qu’il s’est auto-énucléé sur base de Droit de l’Hommisme, juridisme, multi-latéralisme, anti-colonialisme. Toutes ces belles idées fonctionnent entre démocraties, entre eunuques.
    Sauf que la démocratie, c’est moins d’une cinquantaine de pays, moins du 1/3 de la population, moins du quart des terres émergées. Le reste, ce sont des régimes qui se foutent des règles du jeu, qui trichent, transgressent, mentent, nous combattent allègrement, alors qu’on n’a pas envie de se battre, puisqu’on ne veut plus détruire l’adversaire. On fait du show of force, de l’esbrouffe.

    Vlad, Xi, Erdo, Kim, Khameneï l’ont bien compris. Ils testent notre capacité de réaction. Ils ont dèjà compris que le temps de la Pax Occidentalis était fini, ils veulent s’accaparer les marges des pays occidentaux: Ukraine et états baltes, Syrie, Taïwan, Irak et Liban.

    Ces états se comportent comme des voyous de banlieue et nos états comme notre Police. Trop peur de la bavure.

    • dimitri dit :

      je vois dans votre commentaire le cliché de l’atlantiste et du Français qui croit qu’il est la voix de la liberté et que la France s’octroie le droit de dire ce qui est le bien et ce qui ne l’est pas…. Cette suffisance nous revient aujourd’hui dans la face, comme aux américains. Je suis un très grand patriote mais nous n’avons pas de leçons a donner a Poutine ou a ces « etats » voyou, la France traine ses gamelles en Afrique ( cote d’ivoire, mali, lybie…) regardons nous dans le miroir avant de donner des lecons a la terre entière. De plus si la Russie se comporte ainsi c’est a cause de nous et de la politique que les américains nous font mener contre la Russie, a la différence de la turquie ou des autres états que vous citez, nous partageons une culture plus ou moins commune, la religion la couleur et la terre. Biensur que la légitimité de la russie a prendre la crimée est discutable (quoi que si l’on respecte la volonté du peuple alors elle est russe), et de même pour les régions séparatistes (peuplées par des russes/russophones). Nous aurions tellement plus interet a avoir la russie comme allié mais a cause de gens qui pensent comme vous nous l’avons rejetée…

      • ArtScenik dit :

        Chouette ! Grace à vous, le « très grand patriote » et cette géniale astuce de protection des minorités mise en avant pour la Russie, l’Italie va pouvoir envahir la Corse, reprendre le Comté de Nice, l’Allemagne récupérer l’Alsace et la Lorraine, l’Espagne peut annexer une partie du Sud-Ouest Basque, la Flandre quelques zones Cht’i , la Grande Bretagne étendre son territoire en invoquant la protection de ses retraités installées en France ainsi que la proximité des îles Anglo-Normandes, et on peut même envisager une intervention algérienne pour sauver les « frères » du 93 et de Marseille. Ah j’oubliais le Brésil pourrait aussi aller protéger les orpailleurs clandestins en Guyane…

        • Paddybus dit :

          Ce que visiblement vous n’avez pas encore intégré, c’est le projet déjà commencé de démantèlement de la France… la communauté « européenne d’Alsace », que les Alsaciens ont refusé par référendum est en cours de création, dans le plus grand silence des merdias….
          Non seulement ce statut nouveau n’a jamais été présenté, mais jamais été publié ou expliqué aux Français….
          Pourquoi ces cachotteries…??? c’est en fait le début du démantèlement de notre nation, que mène un président qui hait la France….!!!! qui hait les Français, qui hait l’idée même de culture Française…

          Mais les bons petits citoyens sont trés préoccupés par la stupide ukraine… les ordres sont les ordres….!!!!

      • Pravda dit :

        Chacun son opinion, ça s’appelle la liberté d’expression et c’est encore autorisé en France. L’opinion de Léonard est d’ailleurs partagée par la majorité des français, ne vous en déplaise, je dirais même par la majorité des européens, surtout dans les anciens pays d’influence russe (qui ne peuvent plus les voir en peinture).
        Tant qu’un régime dictatorial existera dans ce pays, comment être son allié ?
        Et sa technique habituelle, du « je provoque jusqu’à ce que la corde casse, et ensuite je ma fais passer pour une victime » semble encore fonctionner avec vous. Qui oblige les russes à hacker les hôpitaux en pleine crise Covid par exemple ?

      • Courmaceul dit :

         » Je suis un très grand patriote » de Montoire, fallait-il préciser.

      • Thaurac dit :

        « la France traine ses gamelles en Afrique  »
        La russie aussi aux dernières nouvelles, pas de bol…

      • LEONARD dit :

        @Dimitri
        Merci pour votre illustration de ce que je dénonce:
        Dans les cités, les violences, les trafics, les incivilités, c’est la faute de la société, des blancs, des riches, les auteurs de méfaits ne sont que de pauvres victimes.
        Pour la Russie, son comportement n’est aussi que la conséquences des « agressions » occidentales, otanesques, us, européennes.
        Bref, vous pratiquez la culture de l’excuse qui paralyse nos sociétés, parce que « la légitimité de la russie à prendre la crimée est discutable », mais ses actions sont de la faute de l’Occident.

        J’aimerais avoir la Russie comme alliée face à la Chine et à l’islam. Mais un allié, il faut pouvoir lui faire confiance.

      • YM dit :

        Personne ne menait une politique « contre » la Russie jusqu’à ce que Poutine se mette à menacer et à faire la guerre à tout le monde, se sentant pousser des ailes avec la hausse des prix du pétrole et du gaz, et de la montée en puissance de la Chine…

        Au final, concrètement, ça rapporte quoi aux russes tout ça (Ukraine, Syrie…) ? Absolument rien. Ah si, maintenant ils sont copains avec Erdogan… la belle affaire.

    • TheDogme dit :

      Tellement bien résumé, que je dois applaudir. Je partage votre analyse totalement.

      • dimitri dit :

        Vous fantasmez sur une invasion de l’europe par Poutine, en réalité poutine cherche juste a étendre son influence dans les pays de l’ex URSS, et vous regardez cela a travers le prisme des « pays » et non des « peuples ». le Peuple Russe souffre de cet isolement par les americains car la Russie est un peuple européen pour sa majorité, et elle ne se penche vers la chine que par depit, en réalité ils ne s’apprecient guerre ce sont même des rivaux.
        Sans donner raison a poutine on peut comprendre ses action juste en regardant les bases de l’otan qui prolifèrent a ses frontières (une sorte de strategie collier de perle mais cette fois par les US)… Les etats unis divisent l’europe pour mieux régner, imaginez si nous avions des relations similaire a celles avec l’allemagne avec la Russie…

        • YM dit :

          Question directe : en quoi le peuple Russe est isolé ?

          Aux dernières nouvelles ils peuvent voyager, sortir, faire des affaires avec le reste du monde, comme n’importe quel européen -hors Schengen, mais là ils n’ont jamais demander à en faire parti. La seule restriction qu’ils ont par rapport à nous, c’est la censure de leur propre gouvernement. Et puis comment pourrait-on se sentir isolé et à l’étroit dans ses propres frontières lorsqu’on a le plus grand pays du monde ? Un Qatari se sentant « à l ‘étroit » je peux concevoir, un russe non.

          L’histoire de la prolifération des bases de l’Otan est une vaste blague, et concrètement, la Russie n’a aucune menace d’invasion sur ses frontières (à part la Chine…). Vous pouvez aussi vous demander, pourquoi les pays dans la sphère d’influence russe veulent souvent en sortir ? Regardez la condition des peuples de ces pays, et leur réalité économique, vous comprendrez rapidement.

    • Euclide dit :

      @ leonard
      Il ne s’agit pas de la Pax Occidentalis mais de la Pax America.
      Nuance très importante.
      Pour le reste, je suis d’accord avec votre analyse sauf sur 2 points.
      1) La Russie de Vlad ne veut ni la guerre contre l’Europe ni mondiale mais défend ses intérets.
      2) La guerre que désir le Sultan d’Ankara aura bien lieu.
      C’est une question de temps. Et ce n’est pas sûr qui’il la gagnera ?

      • LEONARD dit :

        La Pax Occidentalis est naturellement menée par le pays le plus en capacité de la faire appliquer. Si l’Europe avait consacré 5% de son PIB depuis 50 ans à sa défense, elle serait une puissance militaire supérieure aux U.S. Comme on n’en a pas la volonté commune, on les a consacrés au social. C’est peut-être un bon calcul sur le long terme, mais çà suppose à court et moyen terme que le patron, c’est celui qui a la puissance, les U.S.

        Je vous rejoins sur le fait que Vlad ne veut pas la guerre contre l’Europe, mais contre certaines démocraties, et voyez vous, même imparfaite, je me sens solidaire de la démocratie ukrainienne, d’autant plus que l’autre cible revendiquée, ce sont les états baltes et que leurs démocraties, elles, ne sont pas imparfaites.

        Le sultan d’Ankara, la guerre, je suis en désaccord. Des provocations, des agacements, oui, la guerre, non. Pas les moyens, pas le coffre. Pas encore, et vu la tendance de son économie, çà n’en prend pas le chemin. Et derrière, les Frères, eux, ont un projet de long terme, qui ne s’accommode pas d’une guerre toujours ruineuse.

    • aleksandar dit :

      La bavure c’est peut être 500 ou 1000 soldats français mais pour les va-t-en guerre, cela ne compte pas
      De toute façon, ils resteront bien calé dans leur canapé a regarder la télé

  10. hoopy dit :

    Cette vision pro-OTAN des gouvernants de Kiev pousse l’Ukraine à la partition. Soit l’Ukraine reste neutre et entière, soit une partie rejoindra l’OTAN et l’autre rejoindra le giron russe. Et ce chantage au nucléaire pour forcer l’OTAN n’ira à mon avis nul part.
    Aujourd’hui, l’ouest n’a rien à proposer à l’Ukraine et c’est la Turquie qui essaie d’en profiter pour phagocyter les technos dont elle a besoin. L’Ukraine ferait plutôt mieux de trouver un terrain d’entente avec la Russie (non alignement, acceptation de la Crimée), arrêter de vouloir adhérer à l’OTAN et arrêter de s’offrir à la Turquie.

    • ULYSSE dit :

      @Hoopy. Pourquoi pas sur le papier, sauf que l’histoire récente montre que Poutine ne veut pas d’une UIkraine non alignée, mais il vaut un pays à sa botte.

      • Vinz dit :

         » il vaut un pays à sa botte. »
        Bah comme les US alors. Médecin, soigne-toi toi même.

    • Indy dit :

      Allez faire un tour en Ukraine : vous serez surpris de voir qu’il y a finalement tres peu de gens prêts a rejoindre la Russie. Enlevez les plus de 50 ans et il n’en reste quasi plus. La partition, c’est dans les reves de Poutine…

      • Royal Marine dit :

        Ca dépend où vous êtes allé en Ukraine… Regardez les sondages des sociétés américaines, d’il y a environ 15 jours… Pas sûr que leurs analyses rejoignent les vôtres… Surtout sûr du contraire! Et encore, c’était sans les régions séparatistes du Donbass!
        Allez à Odessa et Marioupol… Posez la question. Les gens sont d’abord russophones, même s’ils baragouinent plus ou moins le patois ukrainien… Et surtout, ils ont beaucoup plus confiance dans les Russes, que dans l’OTAN, particulièrement les Allemands et les Polonais… On se demande vraiment pourquoi?

      • Zino dit :

        Y a tu été faire un tour?
        Il n’a jamais été question que l’Ukraine rejoigne la Russie. Beaucoup d’habitants du Donbass se sont réfugiés en Russie. Beaucoup d’ukrainiens travaillent en Russie. Et beaucoup d’ukrainiens sont issus de familles mixtes russo/ukrainienne. Il faut cesser de jeter de l’huile sur le feu. C’est contre-productif.

      • aleksandar dit :

        Commentaire qui n’a aucun sens
        Tout depend ou l’on est, a Kiev, a Karkhov, a Odessa ou a Marioupol

    • Appolo dit :

      Acceptation de la crimée ? Et puis quoi encore ?
      Si on accepte cette annexion, c’en est fini du droit international. Demain Poutine envahit les pays baltes (après tout, ils ont été russes pendant longtemps et il y a une population russophone non négligeable), on dit quoi ? On accepte car il vaut toujours mieux trouver un terrain d’entente ?
      Munich 1937, c’était pareil. On a accepté la partition de la Tchécoslovaquie (le terrain d’entente) on a vu la suite !
      C’est comme pour les enfants. Si on les sermonne à la première petite bêtise, cela les empêche d’en faire des plus grosses.
      Là pareil. Poutine veut garder la Crimée ? Ok, on voit jusqu’où il peut aller. On réarme massivement l’Ukraine et on asphyxie son économie (qui n’est pas brillante) avec de vraies sanctions. Il n’a pas les moyens de ses ambitions, et est incapable de survivre à une guerre économique. S’il gagne, c’est juste en profitant de notre « lacheté » (les dirigeants occidentaux restent persuadés que les autres dirigeants sont des gens normaux, civilisés et bien élevés avec qui on peut s’entendre

      • Paddybus dit :

        Ben voyons… et nous payeront le gaz 50% plus cher car nous dépendront en grande part des pressions ricaines… mais vous êtes à l’électricité alors vous en avez rien à foutre…???
        « Si on accepte c’en est fini du droit international »…!!! et alors…??? et l’Iran, et la Syrie, et la Lybie… et l’afga’…et les entraves en amérique du sud…. le droit international…??? les ricains sont le premiers a s’asseoir dessus….
        Les ricains sont les premiers à ne pas signer les traités internationaux … mais à s’en revendiquer pour obliger les autres à s’y soumettre…. (les ricains et leurs soutiens aveugles, ça ose tout…connaissez la suite…)

      • Zino dit :

        On a bien accepté, l’annexion des territoires sioux, cheyennes, apaches, incas, mayas, iroquois, séminoles, comanches, arapahoes, sans que cela puisse poser le moindre problème….

    • Bouli dit :

      excusez moi, qu’est-ce que l’Ukraine aurait à gagner avec la Russie ? la Russie est un pays qui la considère comme une colonie, qui est arriéré économiquement, qui n’a aucun avenir à cause de la mafia et qui dépend beaucoup trop de ses matières premières tout en offrant des conditions de vie misérables à sa population

      la Turquie ou l’Occident considère au moins l’Ukraine comme un pays libre et indépendant

      et les réformes poussées par l’Occident vise justement à arrêter la corruption et améliorer son économie là où les russes feraient exactement le contraire pour maintenir ce pays comme vassal

      • Paddybus dit :

        La Russie..??? c’est un PIB à parité de pouvoir d’achat (seul chiffre permettant les comparaisons) trés proche de celui de l’allemagne….et supérieur à celui de la France…!!!
        C’est un niveau de chômage de l’ordre de 5% la France c’est entre 8 et 10%…!!!
        C’est un endettement de 20% la France c’est 120%…. êtes vous certain de pouvoir faire la leçon à ce pays là…????

        Le peuple est malheureux…??? et en France, les gilets jaunes… c’était les féloches à macreu peut-être…???
        Vous avez déjà été dans les régions les plus pauvre en France, là ou toute industrie à déserté, ou l’emplois c’est 50 km de voiture, avec le smic…??? Vous avez déjà été voir dans quelles conditions certaines personnes âgées vivent…???
        Ou ceux qui ont abandonné l’idée même d’avoir un jour un nouvel emploi…??? qui vivent tant bien que mal avec leur jardin, une petite basse cour et le RSA…???
        La France, c’est environs 9 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté…

        Vraiment oser dire des choses pareilles…. quelle pitié… j’ai honte pour vous….

        • Bouli dit :

          vous êtes complètement aveugle

          vous parlez de PIB alors que le Russe est poussé en grande partie par les matières premières, ce qui n’est vraiment pas signe d’une économie avancée

          facile d’avoir peu d’endettement quand personne ne veut vous prêter 😀 mais un pays qui veut investir comme la Russie en a besoin aurait peut-être besoin de s’endetter un peu plus

          enfin, OSEZ venir prétendre que vous préférez la sécurité sociale ou le niveau de vie russe au nôtre. Même un chômeur français vit mieux qu’un travailleur russe.

          mais pour comparer avec des données objectives, l’IDH russe est à 0,82 là où le français qui a l’air si arriérée à vous lire est à 0,90 et le belge à 0,93. Comme quoi avoir une grosse dette n’est pas forcément toujours mauvais signe

          j’espère que vous n’émigrerez pas en Russie, vous risquez de tomber en dépression si vous n’êtes pas un expat avec un gros salaire

          • Paddybus dit :

            IDH… indice fait d’éléments non chiffrés… de l’opinion… on peut ainsi lui faire dire ce qu’on veut… la preuve, malgré le recul économique patent, il y a encore des personnes qui soutiennent aveuglément l’ue… qui nous protège de la guerre… ben oui… évidemment…!!!!
            Si je suis aveugle, vous êtes sourd et aveugle…!!!

            Décidément, vous êtes aussi borné que la moyenne… ou avez vous lu que je préférerais les conditions Russes…??? j’ai simplement fait valoir que les conditions Russes ne sont pas si misérables, et que les conditions Françaises sont de moins en moins enviables…. mais visiblement, votre lecture est trés partiale…!!!
            Vous aussi quand vous lisez une personne qui essaye de présenter les choses de façon équilibrée, vous considérez que c’est un soutien sans condition….étrange cette façon binaire de lire le monde…!!!

            Pour l’endettement de la Russie, vous vous rassurez à peu de frais…. c’est un pays qui auria des réserves financières importantes… et qui a assez peu de besoin d’endettement… la France elle est obligée d’emprunter pour payer ses fonctionnaires…. quelle force…!!!

            Pour finir, je viens de lire une tribune dans les Echos…. la France avait un PIB par habitant de 88% de celui des états unis, en 90…. il n’est plus que de 77%…. quel progrès… l’Italie est pire encore… merci l’euro… les seul pays qui progressent dans cette europe sont ceux qui n’ont pas adopté l’euro….
            Comme le disent un certain nombre d’analistes, les français n’ont pas encore assez perdu pour ouvrir les yeux…!!!

        • Lotharingie dit :

          Paddybus :
          .
          .
          « …………………La Russie..??? c’est un PIB à parité de pouvoir d’achat (seul chiffre permettant les comparaisons) trés proche de celui de l’allemagne….et supérieur à celui de la France…!!!
          C’est un niveau de chômage de l’ordre de 5% la France c’est entre 8 et 10%…!!!…………………….blablabla………………. ».
          .
          .
          « Le mensonge permanent du régime poutinien ou la grotesque propagande d’un régime autocratique de plus en plus sévère ».
          .
          .
          Exemple :
          .
          .
           » ……………. Le 17 décembre, lors de sa conférence de presse annuelle, Poutine se félicitait de la bonne tenue de son pays face à l’épreuve du coronavirus.

          Une dizaine de jours plus tard, les autorités russes reconnaissent une évidence moins reluisante :
          le principal indicateur par lequel la Russie se distingue – sa faible mortalité – a en fait bien peu à voir avec la réalité.

          Lundi 28 décembre, l’agence statistique russe Rosstat faisait état d’un excès de mortalité entre janvier et novembre de 229 700 décès par rapport à la même période de 2019, soit une hausse de 13,8 %. « Plus de 81 % de cette hausse de la mortalité sur cette période est due au Covid et à ses conséquences », indiquait dans la foulée la vice-première ministre chargée de la santé, Tatiana Golikova.

          Ce constat amène le bilan des morts du Covid à un chiffre avoisinant les 186 000, soit entre trois et quatre fois plus que le bilan officiellement admis à cette date de 54 559 morts.

          C’est toutefois ce dernier chiffre, mis à jour quotidiennement, qui reste utilisé dans les comparaisons internationales et est retenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
          .
          De plus, le directeur de Rosstat a  » démissionné  » à le demande du FSB……
          .
          .
          https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/30/covid-19-la-russie-se-resout-a-reconnaitre-une-tres-forte-surmortalite_6064816_3210.html

          • Paddybus dit :

            Petit clown…. ne cherche pas à me convaincre, tes argument sont fallacieux…
            « Le mensonge permanent du régime poutinien ou la grotesque propagande d’un régime autocratique de plus en plus sévère ».
            Tu considère mes écrits comme blabla…. alors pourquoi y réponds tu…?????

            Tes chiffres covid seraient meilleurs que d’autres…. seule preuve « le canard corrompu par soros et gate… appelé le monde….. et tu crois convaincre qui avec ce torchon…???

            186 000 morts du covid en Russie… soit… pour un pays qui à plus que le double de population du notre… ils ne sont pas si loin de notre brillant résultat de pays « beaucoup plus développé » si j’en crois les neuneus ici présents….!!!!

            Je préfère la version Russe qui minore les chiffres, plutôt que ceux de la France qui les gonfle afin d’entretenir la peur dans le but unique de vendre des vaccins à tour de bras….
            Rien que dans mon entourage j’ai une personne âgée atteinte d’un cancer qui est décédée sans jamais avoir contracté le covid et une personne tuée sur la route…. les deux ont été enregistrées comme décès covid…. mensonge digne du terrorisme intellectuel de bas étage pratiqué par les régimes d’amérique du sud soutenus par les ricains….!!!!! tout ça pour assurer la vente de vaccins…

            En France, le directeur de l’agence régionale d’hospitalisation de Nancy, qui avait reconnu que les fermetures de poste hospitaliers continuaient malgré le covid a été viré…. comme en URSS……!!!!!!

            Non, petit menteur tu ne me convaincras jamais … ou alors donnes une véritable information avec des source autres que la presse soumise……!!!!!

        • Alain d dit :

          @Paddybus
          Les jeunes russes sont effectivement malheureux, raison pour laquelle ils sont nombreux à se tirer ailleurs (en réel et en rêve).
          Leur avenir en Russie est de plus en plus sombre.
          Au pays de merveilles de Poutine : foreuses, tractopelles, usines à gaz, armes, et puis c’est tout !
          Tu la fermes, tu marches et puis tu crèves. Le pouvoir d’achat : pas utile tu n’auras pas l’occasion d’en profiter pleinement lors de ta courte retraite.
          « dans quelles conditions certaines personnes âgées vivent…??? »
          Oui, mais pas en Russie, puisque les russes âgés ne vivent pas, étant donné que leur espérance de vie est de 10 années inférieure aux français, soit ~ 73 ans contre ~ 83 ans.
          Et malgré cela, maintenant les russes ont un âge de départ à la retraite plus élevé qu’en France.
          Reforme Poutine, 2018 : 65 ans pour les hommes.
          « L’espérance de vie moyenne des hommes est en Russie de 66 ans »
          Que du bonheur, cool :>))
          https://www.reuters.com/article/russie-retraites-idFRL8N1WC4E9
          Dans ces conditions, c’est bien vrai que Poutine, depuis 2019, doit faire d’énormes économies sur les retraites, les services hospitaliers et autres soins dédiés aux 3ème âge, qui sauvent sa misérable économie.
          La crapule Poutine n’a pas de limites, pour abaisser ses dépenses publiques sur le dos de ses citoyens (déjà bien usés par des parcours difficiles), pour continuer à s’en mettre plein les poches, et pour payer grassement sa garde rapprochée, gaver ses proches oligarques véreux, et conserver le pouvoir à n’importer quel prix, quoiqu’il advienne !
          Pas besoin d’aller plus loin, la démonstration est faite et indémontable, même par une personne très intelligente, ce qui n’est vraiment pas votre cas, grand corniaud.
          Donc, en l’état, la France et la Russie sont incomparables, parce que les critères divergent bien trop !
          La France, au cours des décennies, a toujours accueilli de nombreux russes qui fuyaient, avec regrets, leur pays, leurs proches, leur famille, pour pouvoir juste s’exprimer, créer ou entreprendre sans être sous la menace de gouvernements tyranniques et de groupes mafieux outils du pouvoir. Un flux dans le sens inverse, de la France vers la Russie, n’existe pas, il n’est même pas mesurable.
          Nos « gilets jaunes » en Russie, j’aimerais bien voir ce sketch.
          Tous les migrants installés et intégrés en France, avec lesquels j’ai sympathisé, à commencer par mon boulanger et un patron de restaurant à proximité, tous deux bosseurs (bien plus de 40 heures par semaine), n’avaient pas du tout compris ce mouvement des « gilets jaunes ». Je pense qu’ils les ont pris pour des feignasses, même s’il ne faut pas généraliser évidement ! Il y avait des revendications honnêtes et justifiées, mais c’était surtout un fourbis de revendications sectorielles pour palper plus et bosser moins.
          Ce à quoi tout le monde aspire, mais pas utile d’aller bruler des commerces et de se mélanger avec des islamo-gauchistes ou des extrémistes de droite (vite dépassées) pour aller casser du flic et du gendarme.

          La vie à Moscou n’est pas comparable à celle de Paris, ni pour les conditions de travail (le droit du travail, ergonomie, sécurité, santé, etc.), ni pour le temps passé dans les transports, ni pour les conditions climatiques hivernales, ni pour les loisirs disponibles, ni pour les choix dans les commerces et services, ni pour les aides sociales et hospitalières (gratuités ou prises en charges partielles, qualité des soins et du suivi, normes, accès aux droits, défense des consommateurs, médecine du travail, mutuelle pour tous, recours, justice gratuite, conciliateurs, etc.)
          Mais totalement incomparables.

          • Paddybus dit :

            Encore un pomme qui se fait tranquillement baiser sans s’en rendre compte, tellement nos merdias sont capable de mentir….

            Tu devrais savoir que les retraites versées en France à compter de 2019, ont baissé environs 30%….
            Le taux de remplacement est passé de 65 à 50%…. mais comme aucun merdia n’en a parlé …. ben tu crois que tout va bien….!!!!

            Depuis que je cotise par mon travail, le nombre d’années nécessaire pour avoir droit à la retraite, est passé de 38 à 42…. plus de 10% de hausse….

            Depuis que je travaille, le nombre d’année pour le calcul de la retraite est passé de 10à 25 meilleurs années ce qui a occasionné une baisse à l’époque de l’ordre de 30% du niveau moyenne des retraites…..

            Par contre… comme notre état ne défend pas l’égalité…. les fonctionnaires partent avec 75% de leur dernier salaire, en général le plus haut de leur parcours professionnel…. et de nombreux métiers bénéficient d’un traitement de faveur quand à l’âge de départ…. le pire étant les roulants de la sncf, qui partent à 50 ans…. soit disant épuisés et qui vont travailler chez les concurrents du privé….!!!!

            Mais comme tu n’es qu’un bon petit fonctionnaire protégé, qui ne risque rien et dont le salaire est pays avec les impôts des gens qui bossent…. tu t’imagine que tout va bien….

            La France accueille … a tour de bras… et ça ne coûte rien aux fonctionnaires… leur statu est protégé…. alors si les autre doivent réduire leur retraite … ben c’est pas grave….
            Pour ton info, je vais me battre pour que la retraite à points soit imposée rapidement…. car là les incultes de ton espèce, vont enfin se retrouver confrontés aux réalités…. et les fonctionnaires auront une retraite identique aux salariés du privé….!!!

            Tu parles de courage et de feignasses pour les gilets jaunes…. comme un bon toutou de fonctionnaire qui ne risque ni le chômage, ni la baisse de retraites, ni le dépassement horaire….
            Juste pour info, dans ma vie, les 35 heures … j’ai jamais connu…. la moyenne doit tourner autours de 50 heures hebdo… avec des pointes à 115 heures pendant 6 mois ou j’ai lancé une activité indépendante, puis deux ans à 90 heures car je ne tenais plus, puis 4 ans à 75 heures… la dernière années j’ai tourné à 65 heures…. j’ai revendu mon activité… et comme salarié, je suis à 40 heures…!!!
            Alors tes leçons de morale à deux balles…. tu imagines ou tu peux te les carrer…!!!!!
            Quand au seul migrant bosseur que tu as rencontré… combien en face qui ne veulent rien faire…???
            J’en ai vu aussi des centaines, ayant fait du transport de personne un temps…. ils savent surtout à quelle porte aller tendre la main…!!!
            La mutuelle pour tous…??? et puis quoi encore… c’est qui qui paye…??? ceux qui bossent et qui voient leur salaire dont les prélèvement augmentent en continue…. et qui ont même parfois du mal à se payer la mutuelle alors qu’ils bossent… mais ça le petit fonctionnaire, il voit pas, car son salaire à lui il est pas concerné….

            Les véritables gilets jaunes n’ont jamais cassé quoi que ce soit… tu insultes ces gens là en les amalgamant avec les fachos d’extrême gauche qui ont repris le mouvement dès la deuxième semaine…
            Mais là aussi on retrouve bien le bon petit français planqué… sans aucun risque… prêt à chier sur ceux qui bossent, souvent pour des salaires de merde…. les mêmes qui en 40/45 dénonçaient les juifs…!!!
            Tu ne t’imagines même pas qu’il y a des gens qui ont deux ou trois emplois à temps partiel, avec des horaires à la con et des distances de déplacement entre deux… qui fait que en fin de mois ils ne gagnent plus grand chose…. mais ça, un bon petit fonctionnaire peinard … il peut pas imaginer… surtout si en plus il est né dans une bonne famille qui l’aide un peu pour tout, comme j’en connais…!!!!
            Pour finir… que connais tu de la vie à Moscou…???? tu n’y a jamais mis les pieds, et tu ne connais même personne qui y ai tenté l’aventure….

            Le pire dans ton intervention de donneur de leçon, c’est que tu ne te rends pas compte que le monde, c’est pas aussi idéal que dans ton petit rêve…. toi t’as le temps de papoter avec le pov’migrant, et de le plaindre…. il y en a d’autres qui se demandent ou ils vont dormir le soir… car même la voiture, ils ne peuvent plus payer, et encore moins le parking à Paris….et ceux là, ils bossent, et ils sont né dans le pays ou ils se débattent avec un système qui les oublie….

          • Alain d dit :

            @Paddybus
            Je n’ai jamais eu le statut de fonctionnaire, et je ne l’ai même jamais cherché, pauvre cloche de compétition !
            C’est bien tout ton baratin.
            Mais théoriquement le russe il bosse jusqu’à 65 et il crève à 66 ans
            Le français bosse jusqu’à 62 ou 63 ans et il crève en moyenne vers les 75 ans.
            Ca fait tout de même une douzaine d’années de différence pour profiter de sa retraite et de ses petits enfants à l’avantage de la France.
            Et ceci avec des protections sociales et maladies bien plus efficaces en France, et un panel de loisirs et distractions bien plus étoffé qu’en Russie.
            Point barre.
            Mais je n’ai jamais écris que la France étais un paradis sur terre, et même souvent indiqué, qu’à mon avis, elle avait encore d’énormes progrès à faire pour approcher la perfection.
            Tout comme la Russie, mais qui concoure avec un handicap de quelques décennies.
            Personne n’a osé informer Poutine et Lavrov qu’on était passé dans le 21ème siècle.
            Ce n’est donc pas la peine de nous pondre un livre, et puis on a bien compris que tu rejetais toute la responsabilité de ta pauvre vie sur les autres, pourtant c’est bien toi qui a fait les choix, ou pas, et qui n’a pas fait les études nécessaires ou utiles pour accéder à l’embarras du choix.
            J’ai des tas d’amis qui ont réorienté leurs vies, et c’est d’ailleurs ceux qui avaient faits le moins d’études. Pour exemple, un qui en avait marre du privé, et a passé le concours de la SNCF, et devenu conducteur de trains. Nos chemins professionnels se sont séparés, mais pas nos amitiés.
            Chacun vit sa vie, et c’est bien facile de toujours rejeter ses problèmes sur les autres.
            Que dire des syndicats ouvriers qui s’opposent aux modernisations, jusque parce qu’il faudrait faire des études plus longues et plus pointues pour accéder à des postes plus qualifiés. Des feignasses comme beaucoup d’étiquetés « écolos ». Et là c’est bien du privé que je parle, mon monde, pas le public. Mais c’est tellement facile de ne pas se regarder dans un glace et de rejeter ses erreurs ou omissions sur les autres. C’est une des spécialités françaises, et nombre de nos élus, politiques, journalistes et managers ne donnent vraiment pas le bon exemple.
            Mais si tu penses que la Russie serait plus profitable pour toi, pourquoi tu ne t’es pas cassé là bas depuis longtemps?
            Mais non, ce qui t’intéresse c’est de baver sur la France, donc tout le monde il est meilleur, même pour les deux plus belles dictatures de la planète.

            Sauf que tu oublies l’essentiel, nous ne pourrions pas nous exprimer si librement en Russie et en Chine, surtout toi qui ne passe ton temps qu’à critiquer les administrations. En Chine ou en Russie, tu serais déjà au minimum dans la case prison; tout comme moi certainement, en prison ou à la trappe.

        • LEONARD dit :

          @Paddybus.
          Que vous soyez propagandiste, franco-décliniste, complotiste, et autres populo-billevesées, soit, y en a d’autres.
          Mais que vous nous preniez systèmatiquement pour des tanches en balançant des données foireuses, mais conformes à vos lubies, c’est nous faire injure.

          Puisque « le PIB à parité de pouvoir d’achat (seul chiffre permettant les comparaisons) de la Russie est proche de l’Allemagne et supérieur à la France », voici les chiffres de la Banque Mondiale pour 2019.
          Russie: 29191$ – Allemagne: 57530$ – France: 50993$
          La Russie est juste au dessus de la Turquie.
          https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.CD?view=map

          En ce qui concerne le PIB global:
          Russie: 1700 millions$ – Allemagne: 3861 millions$ – France: 2716 millions$
          La Russie est à équivalent de la Corée du Sud.
          https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?most_recent_value_desc=true&view=map

          Pour rappel, les données fournies à la Banque Mondiale proviennent de Rostatt.

          Pourtant la Russie est 3ème exportateur mondial de pétrole et 1er pour le gaz. Demandez vous donc ou va l’argent ?
          Alors que vous ayez des pensées hétérodoxes, que vous vous en glorifiez, pourquoi pas, on est en démocratie occidentale et c’est permis, mais étayez votre propagande « alternative ».

          • Paddybus dit :

            Pays ou territoire PIB (en milliards de dollars internationaux)
            1 Chine 1 25 270,07
            – Union européenne 22 023,14
            2 États-Unis 20 494,05
            3 Inde 10 505,29
            4 Japon 5 594,45
            5 Allemagne 4 356,35
            6 Russie 4 213,40
            7 Indonésie 3 494,74
            8 Brésil 3 365,34
            9 Royaume-Uni 3 037,79
            10 France 2 962,80

            Wikipédia…. à parité de pouvoir d’achat….

            Le menteur c’est bien le pignouf que tu es qui prétend toujours chier sur la Russie….!!!!!

            Quand à vos qualificatifs divers et avariés…. ils montrent votre niveau et surtout aptitude à la liberté….!!!! brave bête… n’oublie pas de regarder le journal de 20 heure…

          • Paddybus dit :

            Tiens encore pour léonard….
            Les billevesées…
            https://youtu.be/Qw6xDD6l2M0
            Il y a un historien, des Russes, et
            Caroline Galactéros: Colonel de réserve, docteur en sciences politiques, Auditeur à l’IHEDN, spécialiste des questions balkaniques, directeur de Séminaire à l’Ecole de Guerre….

            Donc un peu plus que la demi quetshe que tu penses que je suis….!!!! Alors, elle aussi raconte des billevesées…???
            Et l’historien…??? lui aussi une face de légo qui se la raconte…???

  11. Faublas dit :

    Il seraient temps que nombre de pays cessent la gonflette et la provocation. Même s’ils n’on tni puissance ni technologie, ils peuvent provoquer des effets domino.
    A la niche les guignols.

    • Pravda dit :

      Vous parlez bien des russes ? Sinon les ukrainiens ont depuis longtemps accès au nucléaire, technologie russe, très fiable (Tchernobyl étant chez eux…)

  12. Muse dit :

    Mouais ! Je retiens que les russes sont bien chez eux et que les craintes font suite à une décision unilatérale des ukrainiens contre les territoires passés sous domination russe.
    * il y a fort à parier que la levée de bouclier ne sera pas égale à celle connue par l’Iran ; allez savoir pourquoi !

    • Thaurac dit :

      C’est simple, au contraire de l’iran et la corée du nord, l’ukraine ne veut « anéantir » aucun pays, faut pas être subtil pour piger..

  13. philbeau dit :

    Drôle de pays que l’Ukraine , un condensé XXL des problèmes de l’Europe de l’est ex-soviétique , qui est resté un électron libre oscillant entre la Russie et l’UE . Mais un électron de ce poids , c’est autre chose que la Roumanie ou la Bulgarie . Dont l’entrée dans l’UE n’a réglé en rien les problèmes consubstantiels que sont la corruption politique et une économie à re-construire …On peut même dire qu’ils sont des boulets tirant le bateau européens vers le fond . Sans parler des trafics de tous ordres qui se nourrissent du sans -frontiérisme qu’on leur offre . On imagine sans peine ce que donnerait l’entrée de cet énorme pays à Brruxelles ,au plan budgétaire notamment . Quant au reste…Pour l’Otan, c’est un peu la même chose , avec l’intéressante issue de recréer le mur de la guerre froide , des pays baltes à la mer Noire . L’ennui , c’est qu’on ne peut pas non plus laisser complètement à l’écart ce trou noir inquiétant que ce territoire non stabilisé représente . Et les propos assez surréalistes qu’on lit ici de la part de ses représentants rappelle qu’il y a une certaine urgence à agir . La subite modération américaine sur le plan militaire vis-à -vis de la Russie laisse penser que celle-ci est bien évidemment l’élément central de résolution de la crise . Une simple réflexion sur le sujet : la Finlande a bien su régler son problème de voisinage avec ce qui était alors l’URSS .Sans que l’Otan y voit un casus belli . Et si c’était aux Ukrainiens , tout seuls , de gérer le Donbass intelligemment , en intégrant sa spécificité russophile ? Comme elle existe en Estonie par exemple ? En évitant de pleurnicher auprès de Washington et Bruxelles ? Au lieu d’en faire un levier habile pour obtenir les grâces de l’Ouest ?

    • ULYSSE dit :

      @philbeau. Certes, en théorie, mais il manque un acteur dans ce beau schéma: La russie de Poutine qui n’a de cesse de déstabiliser l’Ukraine ,pour la placer à nouveau sous sa domination. Laisser à l’Ukraine le soin de gérer intelligemment sa diversité , dans ce contexte, est un voeux pieux.

      • Royal Marine dit :

        Vous plaisantez? Qui a bombardé sa population de l’Est du pays en 2014, car elle est russophone? La Russie? Ou le gouvernement ukrainien? Qui a créé une révolution « de couleur » à Kiev, avec l’appui des FS israéliennes? Et après vous me parler de déstabilisation par la Russie? La Russie, qui justement a besoin d’une Ukraine « glacis » stable à sa frontière sud-ouest… Vous êtes vraiment un gros débile!

    • Indy dit :

      Quand l’armee russe aura quitte le Donbas, on va voir combien il restera de « russophiles » dans la région. Pas beaucoup, qui auront apprécié l’amertume du paradis russe…

      • Zino dit :

        S’il y a réellement une armée  »russe » dans le Donbass, alors pourquoi l’armée ukrainienne, ne se bat elle contre l’armée russe que dans le Donbass et pas en Crimée…??
        J’attends avec impatience ta réponse…

        • Carin dit :

          @Zino
          Vous allez perdre des points auprès de votre superviseur russe…
          parce que dans le cadre de votre formation il était bien stipulé
          « Il n’y a pas de mili russes au Dombass ».
          Mais comme vous « attendez » une réponse d’un participant, et que je suis sympa, je vais vous donner la mienne… vu qu’il n’y a pas de mili russes au Dombass, l’Ukraine y combat une insurrection armée.
          Quand à la Crimée, vu qu’elle est annexée par les russes… il y a des mili russes, donc pour l’Ukraine tenter une percée en Crimée, revient à déclarer la guerre à la Russie!! Et quand on voit que sur un
          « simple exercice » la Russie masse l’équivalent de la moitié des mili de l’armée ukrainienne.. Ca laisse rêveur…. et ça, rien qu’en comptant les paxs.. parce qu’en matos, la Russie vient de déployer 3 fois la puissance de l’Ukraine!
          Et lire, que vous (et d’autres), vous pignolez secrètement dans l’espoir que Poutine ordonne l’envahissement des régions en rébellion, et l’agrandissement de la Crimée, je me dit qu’heureusement le sieur Poutine est plus intelligent que vous tous, et qu’après avoir pris conscience que cette poussée de fièvre guerrière le conduirait tout droit à sa perte… il va juste retirer ses troupes et déclarer que l’exercice est fini, ce qui lui permettra de ne pas perdre la figure sur les télévisions locales… mais nous ne seront pas dupes, et ce cretin auras donné de précieux renseignements qui confirmeront qu’il n’a pas les moyens de sa grande gueule face à l’occident…. bien sûr il va menacer du feu nucléaire tout pays qui viendrait se mêler de ses affaires… et c’est là qu’il auras atteint les limites de sa grande bouche.
          Mais je ne doute pas que vous et les autres guignols viendront nous seriner que Poutine a mis le monde à genoux… que personne n’a bougé ne serait-ce qu’une oreille… qu’on a tous salit nos pantalons devant la divine menace.. etc..etc.

      • Thaurac dit :

        Sûr que tu n’as pas trop le choix pour sortir le drapeau russe quand les rues sont quadrillées de milices et soldats armées

  14. TheDogme dit :

    Pourquoi mes commentaires ne sont pas publiés ? 🙂

  15. Courmaceul dit :

    « En acceptant de se défaire de l’arsenal soviétique et de rejoindre le Traité de non-prolifération [TNP], l’Ukraine obtint de la Russie [mais aussi des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France] des garanties sur sa sécurité, son indépendance et son intégrité territoriale.  » Sain rappel pour les tapineuses du Kremlin.

    • Thierry dit :

      ce serait bien d’autoriser l’Ukraine à envahir une partie équivalente de la Russie, c’est tout à fait légitime à mon sens.

      La Pologne sait depuis la seconde guerre mondiale qu’elle ne peut compter sur l’Europe pour la défendre, des garanties qui ne garantissent rien du tout, c’est une constance.

      Il n’y a que Biden qui peut effaroucher le vautour du Kremlin, cela est entendu, et c’est bien ce qui retient Poutine pour l’instant, tout en grignotant du terrain assis dans son canapé devant sa télé.

      Les trolls pro-russe perdent leur temps avec l’Europe, au moins ils gaspillent leurs ressources et leur temps en pur perte à s’astiquer le poireau avec les ultra nationalistes qui ne seront jamais qu’une poignée d’agités du bocal à idolâtrer un criminel de guerre et un empoisonneur de paix également.

      • Royal Marine dit :

        Biden le bafouillant débile et montant à quatre pattes dans son avion, peut effaroucher Poutine? MDR!
        Son fils et lui sont complètements corrompus, ont des intérêts financiers en Ukraine, pas trop propres d’après ce qu’on sait… Et l’enquête en cours du FBI, risque se leur exploser très bientôt à la figure…
        Quant aux nazis ukrainiens de vos amis, qui violent, tuent et déportent les russophones d’Ukraine, ils sont armés et entraînés par vos amis Américains et Canadiens… Comme la Loge P2 en Italie, il y a quelques années… Ca vous étonne?

        • Thaurac dit :

          Au niveau corruption il est sûr que poutine est un grand professeur, expérience aidant..

        • K19 dit :

          Ce qui est certain, c’est que les potentielles enquêtes de la police russe sur les « intérêts financiers » de Vladimir Botoxovitch Poutine risquent de ne rien donner … c’est pas comme si le Vojd, dont la simple évocation du nom suscite de lubriques passions chez certains contributeurs, ne s’était pas fait construire une modeste maison de vacances à 1 milliards (dollars US hein, pas des roubles) sur la Mer Noire !

          Mais j’imagine que c’est la faute des américains ? Du MI6 ? De la Loge P2 ? de la Vache-qui-rit ?

  16. petitjean dit :

    le chantage de l’Ukraine se poursuit
    Ce qui est préoccupant c’est que ce pays, en plein naufrage, semble prêt à tout

    https://geopragma.fr/ukraine-epicentre-de-la-confrontation-russo-americaine/

    https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-lukraine-veut-la-guerre
    https://orientalreview.org/2021/04/09/why-does-ukraine-want-war/

    et les américains s’en mêlent…………

    • TheDogme dit :

      S’appuyer sur Lesaker pour s’instruire et commenter la géopolitique mondiale, c’est comme vouloir devenir Bocuse en lisant le journal de mickey spécial cuisine…

      Bref

      • Plouc putatif dit :

        @ thedogme, vos commentaires ne sont pas publiés, sûrement parce qu’ils sont inacceptables.
        Du moins c’est ce que j’imagine au regard de vos commentaires qui passent.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ S’appuyer sur Lesaker pour s’instruire et commenter la géopolitique mondiale, ]

        D’autres – ils se reconnaitront – le font en citant Pavel Felgenhauer et Novaya Gazeta™ ;0)
        Cela me rappelle les cours de chimie au lycée : Pour avoir une solution neutre il faut ajouter une solution basique à une solution acide et inversement . ;0)

    • ULYSSE dit :

      @petitjean. ‘les américains s’en mêlent  » et petit jean également, ce qui n’élève pas le débat.

      • Casstel dit :

        @ ULYSSE

        C’est l’occasion de constater qui sont les véritables maîtres de ce trollesque pseudo !!

    • ruffa dit :

      On croit rêver : c’est les Russes qui foutent le bordel en Ukraine Tchétchénie Géorgie et Syrie et d’après Petitjean ce sont les Ukrainiens qui font du chantage !!
      Pauvre C..

      • Paddybus dit :

        Essayez d vous instruire un minimum sur ces sujets avant de dire cela…. vous ne pouvez pas prendre un point de vue aussi stérile … au minimum, que s’est-il passé avant, pourquoi ce conflit a-t-il démarré, qui est intervenu… y a-t-il des manigance externes… les Russes ne démarrent pas de conflits… il défendent leurs intérêts, surtout quand les ricains les harcèlent de partout… on devrai même se féliciter que Poutine ne soit pas plus hargneux…. car le roquet ricain aurait peut-être déjà compris… mais à quel prix pour les peuples avoisinants…

        • aleksandar dit :

          Vous perdes votre temps
          Ruffa pleure parce que les russes ont cassé la gueule a ses amis djihadistes en Syrie
          Rien a ajouter

    • Pravda dit :

      Diversifiez vos sources svp.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Diversifiez vos sources svp. ]

        Novaya Gazeta, The Jamestown Foundation ( On y retrouve en Anglais les articles de Pavel Felgenhauer publiés en Russe dans Novaya Gazeta ) , The Moscow Times qui reprends les deux précédents en Anglais depuis Berlin ! ;0)

        Le pôvre Bourdieu n’a même pas connu ça ! ;0)

    • Indy dit :

      Ah! Toujours le Saker! Abonne a la propagande du Kremlin, publiée par un idiot refugie en Floride. Un peu court mon bon petitjean…

      • Thaurac dit :

        Incroyable le nombre de blogs même sur la défense (mais pas que..) qui sont apparus après l’annexion de la crimée, et du dombass, croyant propager une bonne image de la russie et lu uniquement par les trolls

    • Thaurac dit :

      Arrête d’inverser les rôles en usant de sources polluées ça nous gonfle le mou!

  17. Ducon dit :

    Biélorussie, Ukraine, puis après nous laissons quoi ?? Moldavie ?? Roumanie ?? Lituanie ?? Tous les pays de l’est de l’UE ??? On va se faire marcher sur la gueule pendant combien de temps ?? Je comprends pourquoi même la Serbie n’est pas chaude pour rentrer d’ans dans l’UE !!

    • Paddybus dit :

      Vous ne connaissez donc pas le vrai chef de l’ue… ce sont les ricains, ce sont eux qui imposent que tous les pays intégrés à l’otan soient aussi intégrés à l’ue…. ils sont assez malins, si vous connaissez la stratagème des chaines dans l’art de la guerre chinois, vous comprenez leur jeu… qu’il est facile aussi d’assimiler avec le « Grand Echiquier » l’idée ricaines de domination … et surtout la bêtise des chefs d’état qui s’y soumettent….

      • Casstel dit :

        ça c’est votre point de vue….
        Mais il n’y à qu’a voir les sanctions que ceux-ci imposent à l’Europe sur le plan commercial, dès qu’elle veut présenter un front commun.
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/vins-fromages-avions-les-sanctions-americaines-contre-l-europe-entrent-en-vig
        Et d’ailleurs, vous savez très bien qu’en cas de suppression de l’espace économique Européen, les Américains ( tous comme le Chinois d’ailleurs) auraient beau jeu de faire jouer la concurrence entre tous les pays d’Europe, à leur avantage….
        Parfois, je me demande, si derrière l’aspect anti-Américain que vous essayez de montrer sur ce site, vous ne seriez enfin de compte un de leurs agents !!!
        Ce serait bien dans la façon d’agir de la C.I.A, par exemple….

        • Paddybus dit :

          Alors, un coup troll Russe, un coup troll Chinois… et maintenant troll ricain…. …. bon, ben on va attendre le prochain…hein…???

          Une fois encore… les sanctions, c’est l’ue qui aurait dû faire ce qu’il faut pour nous en défendre…. tout comme l’ue aurait dû prévoir des lois pouvant être étendues à tout pays qui utilisent l’euro d’une façon ou d’une autre, ou qui achète, en ue, ou qui détient des intérêts en ue… qui auraient par exemple dû nous préserver des attaques ricaines contre nos fleurons tels, Société Générale, Alstom, Technip et toutes celles que j’oublie…
          Mais étrangement, pour un complexe qui prétend défendre les intérêts économiques et des citoyens de l’ue…. aucune loi ne défend nos intérêts économiques, contre le pire prédateur…. vous trouvez pas ça étrange…???

          Pire, les lois interdisent à nos nations de se défendre avec efficacité contre ces attaques au nom d’un ultra libéralisme sans fondement, car TOUTES les autres nations de la planètes font du protectionnisme… TOUTES… sauf l’ue… mais vous allez m’expliquer pourquoi… car chez vous le doute n’existe pas… !!! Non…???
          Je ne m’étendrais pas sur les interventions à l’intérieur de nos frontières, dans des citées chaudes, au nom d’une promotion de l’égalité des chances qui cache en fait le repérage de personnes à potentiel pour les formater aux usa, gratuitement… pour les rendre redevables…. on les appelle les youngs leaders…
          Les valaud belcacem, les hollande, sarko, et tous ceux que je ne peux lister faute de temps….
          Si vous voulez la liste, il faut aller sur le site anglophone de la French-américan foundation… sur le site français, ils ont supprimé la liste…. transparence oblige (!), de plus en plus de citoyens informés allaient la consulter….!!!!!!
          Quand vous aurez intégré cela, vous irez vous documenter sur 1) la fabrique de l’ennemi 2) la manipulation du consentement (aussi appelé viol du consentement) ou pour le terme scientifique… l’ingénierie sociale…. c’est à dire l’art de ce qu’il faut faire pour amener un peuple à penser comme on veut qu’il pense….
          Et comme ça, vous comprendrez que votre vision est peu être insuffisamment documentée… peut-être…
          Bien cordialement.

      • Courmaceul dit :

        bla, bla, bla; en attendant le cotorep rapatrie ses soldats russes qui sont en Ukraine, il respecte les frontières et reste croupir dans son isba.

        • Paddybus dit :

          courtouseul… le préado qui n’arrive pas à passer le stade anal…. les séances de psychiatre continuent…???

      • Carin dit :

        @Paddybus
        Que les américains soient des
        « Enculés » comme ton patron Xi jimping ou Poutine… on le sait parfaitement… mais eux, contrairement aux 2 autres, ce sont les nôtres!
        On sait comment les envoyer aux fraises… ce que l’on fait de temps en temps..

        • Paddybus dit :

          Ha… on aurai donc déjà envoyé les ricains sur les fraises…??? quand ou comment… vous allez me ressortir le coup de la deuxième guerre du golf…??? ça commence à dater…
          Le coup suivant c’était quand…??? pour le rachat de Alstom?? de Technip?? pour la comédie Société Générale??? c’était de faire le toutou en Libye…???

          Bon, une bonne fois pour toute, il faudrait que vous lanciez un colloque, afin de déterminer si je suis un troll au service des chinois, des russes, ou bien des ricains…. parce que je vous ai déjà écrit plusieurs fois que je suis totalement libre, mais cela semble au dessus de vos tous petits cerveaux…. qui me voient un coup dans un camp un coup dans l’autre…. la confusion la plus totale dans vos analyse montre que vous n’êtes absolument pas sur la bonne voie…. mais c’est dur d’arriver à imaginer la liberté…. non…???

          • Courmaceul dit :

            c’est dur d’arriver à imaginer la liberté ? Avec vous ? Non, l’asservissement et la dictature ? oui !

  18. Pic où Z dit :

    Les Ukies se lâchent , ils sont en roue libre . Le nord stream 2 les rends fous. Ils ne vont plus avoir de moyens de pression sans le gaz . Ils en deviennent tarés. Je ne pense pas que les russes fassent la guerre , trop à perdre , rien à gagner . Pas plus que la Chine à Taïwan , qui tombera comme un fruit mûr , à force de la harceler , en pariant sur un déclin des usa . Il ne faut absolument pas que ces fous furieux d’ukrainien rentre en Europe, où dans l’OTAN , assez de problèmes déjà comme cela . Et la bombinette, il vont la chiner en Iran? ( comme ça Israël aura deux marmites sur le feux !)

    • Thaurac dit :

       » Il ne faut absolument pas que ces fous furieux d’ukrainien rentre en Europe, où dans l’OTAN , assez de problèmes déjà comme cela » ???
      qui la russie surement, pas nous!

  19. Tankaboum dit :

    Finalement tout n’a pas été rendu…? Quelques têtes traîneraient dans des hangars ? C’est peut-être le message en suspens à l’adresse de Poutine

  20. Tankaboum dit :

    Qui dit centrale nucléaire, dit plutonium.. l’Ukraine gère ses centrales ( comme Tchernobyl).. donc une bombe sale , cela ce fabrique, quelques micro grammes suffisent à tuer 20.000 personnes

  21. Raymond75 dit :

    L’Ukraine ne dispose plus de têtes nucléaires, ni de missiles pour les lancer, ni du niveau technique et financier pour recréer une force nucléaire. Mais comme l’a dit l’un d’entre vous, cette déclaration montre bien que les traités internationaux n’ont pas de valeur face à des régimes dictatoriaux déterminés … D’où l’attitude de la Corée du nord, de l’Iran et d’autres candidats, car seule la menace nucléaire semble neutraliser les menaces des ‘grandes’ puissances militaires interventionnistes.

    Cela a pour cause majeure l’impuissance de l’ONU du fait du droit de veto des membres du Conseil, qui la paralyse. Que des grandes puissances économiques et militaires disposent de plus de voix lors des prises de décision peut se comprendre, mais pas le blocage d’une institution dont la finalité est la négociation internationale. Le droit de veto à fait de l’ONU un ‘machin’ impuissant.

    Il en est de même en France où l’abus d’amendements, le plus souvent stupides, abouti à la paralysie du débat parlementaire. On l’a vu récemment encore avec le projet de loi sur la fin de vie : en discuter aurait été à l’honneur de l’assemblée, mais quatre députés ont produit 3 000 amendements uniquement pour faire obstruction.

    Tout cela tue le parlementarisme, et au bout du chemin la démocratie.

    L’Ukraine n’intégrera pas l’OTAN, la Belarus ne pourra pas se démocratiser, l’Europe sera toujours impuissante, et les régimes autoritaires vont continuer à se répandre un peu partout. Cette époque est négative.

    • Royal Marine dit :

      « en discuter aurait été à l’honneur de l’assemblée, mais quatre députés ont produit 3 000 amendements uniquement pour faire obstruction. »
      Oui… Sauf que bloquer le projet de loi, dont personne ne pouvait discuter, car il s’agissait d’une procédure accélérée, amènera à représenter ce projet de loi dans une procédure normale, avec confrontation des point de vue, discussion en commission, etc., …
      Donc finalement, c’est une très bonne chose…
      Essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez d’ivrogne!

    • Thaurac dit :

      Mais la chine a tout fait pour acheter son usine pour les réacteurs…..

      Ils ont le savoir faire, la technique et les ingénieurs, ça ne trainerait pas..

    • Paddybus dit :

      Petite question Raymond 75… si vous voyez une personne sur le point de se suicider, et il qu’il vous est possible d’agir sans mettre votre vie en péril… vous intervenez ou vous le regardez faire…???

    • Carin dit :

      @Taymond75
      Je comprends bien vos états d’âmes… je peut même vous assurer que de très nombreuses personnes partagent votre vision… mais..(vous vous doutiez qu’il y aurait un mais!)
      Le problème aujourd’hui avec cet arsenal nucléaire que vous trouvez normal que des tas de pays cherchent à se doter, c’est que les images d’Hiroshima aussi effrayantes soit-elles, ne sont rien par comparaison avec le nuc d’aujourd’hui… de nos jours 3 de ces missiles suffiraient pour que quelques mois après le tir, 30/40% de l’humanité ne soit plus présente, pour dire leur horreur.
      Il me parait vraiment judicieux d’interdire aux différents pays tout travail sur de l’armement nucléaire, je serais plutôt d’avis de limiter le nombre de ces armes…( on ne peut plus s’en passer), imaginer que nos amis américains ou russes détiennent plusieurs milliers de ces armes, alors qu’une vingtaine suffirait à rayer l’humanité, me fait froid dans le dos.
      Et pour finir, j’aurais apprécié que la Corée du Nord soit envahie et son peuple libéré, et j’espère le même traitement pour l’Iran, car ces 2 pays n’hésiteront pas à utiliser cette technologie par idéologie, et tous les bla-bla de leurs dirigeants ne sont que gain de temps.

      • Paddybus dit :

        Si je suis dans l’ensemble d’accord avec vous,mais la question de la libération des peuples ne concerne que ces peuples et uniquement que ces peuples…. la volonté de libérer avec notre vision, avec notre lecture, et de préférence avec des chefs à notre main n’est pas une libération, mais un changement de régime…!!!
        Le meilleur mauvais exemple, c’est la Turquie, qui avait une opposition, qui aurait sans doute pu se structurer en douce, avec même peut être la chance de sortir honnêtement à des élections…. l’intervention téléguidée il y a quelques années, a sapé toute possibilités, tous les soutiens possibles entre autre dans les armées, ont été anéantis, à tel point, qu’à ce jour, la chance de voir le régime évoluer est assez faible…. erdogan à neutralisé tous ceux qui étaient encore dans la culture du Kémalisme… donc plutôt à tendance occidentalisée…
        Laisser faire, progressivement aurait certainement eu plus de chance de réussir…. la réaction de erdogan est malheureusement totalement compréhensible…. et l’urgence ricaine à ouvert un boulevard à erdogan…
        Parfois il est même possible de se demander s’ils n’ont pas sciemment saboté les chances de changement de régime …

        • Lotharingie dit :

          à Paddybu ;
          .
          « ……….l’intervention téléguidée il y a quelques années, a sapé toute possibilités, tous les soutiens possibles entre autre dans les armées, …………. »
          .
          L’origine du soit disant coup d’état contre Erdogan en 2016, est dans très nombreuses chancelleries , sources de beaucoup d’interrogations et à juste titre…
          .
          Aujourd’hui, nul n’est en capacité, preuves à l’appuis, d’affirmer qui a mis au point ce  » pitoyable spectacle  » et à quel dessein ?
          .
          Vous vous prétendez être libre, critique et ouvert, mais votre anti-américanisme ( voir, votre rejet des fondements des démocraties occidentales, en premier lieu la légitimité du droit de vote, pour promouvoir des systèmes autocratiques, comme en Russie et en Truquie ), me laisse plus que perplexe sur les objectifs réels de vos innombrables interventions sur ce site. ( Interventions critiques, parfois insultantes ; mais jamais étayées et bien sur sans aucune source en référence à vos affirmations assainées à l’emporte pièce .)

          • Paddybus dit :

            Je répondrais systématiquement aux attaques stupides des toutous … et vu le nombre de réponses des plus débiles que je peux lire, oui, mes interventions deviennent nombreuses….
            Pourquoi ne vous adressez vous pas a ceux qui affirment autant de contrevérités…??? l’europe nous sauve, sans l’europe on ne peux rien…. il faut être groupé pour y arriver…. alors que l’histoire récente montre l’inverse…. pourquoi devrai-je prouver l’évidence, alors que d’autres n’ont pas à prouver leurs mensonges étatiques…???? vous prouvez une fois encore que vous avez le cerveau englué dans la doxa… et que vous n’êtes pas libre…!!!
            Oui, je suis libre et ouvert… et je suis aussi capable de reconnaitre si je me trompe….

            1) je suis anti ricain revendiqué et j’ai expliqué pourquoi… faites le même chemin de lecture de l’histoire vraie, et non plus de la fable…. vous penserez comme moi….

            2) ou avez vous lu mon rejet de la démocratie….???
            Une fois encore vous croyez que vos mensonges vont vous donner raison…??? minable…
            Je suis absolument favorable à la démocratie…. mais les connards lâches qui soutiennent la fausse démocratie européiste, qui refuse le résultat des urnes en 2005…. ou plus récemment il y a peu en Alsace ou pire la démocratie qui cache les véritables opposants en leur bloquant l’accès aux merdias…. voire les tripatouillages des élections américaines….
            ne sont surement pas autorisés à me donner des leçons de démocratie….

            Je donne des références quand j’en ai de récentes…. mais je ne peux vous délivrer copie de tous les bouquins que j’ai pu lire au long de ma vie, et encore moins des extraits de tous les reportages, dialogues et conférences qu j’ai pu suivre….

  22. Slil dit :

    Ces ukrainiens sont des dangers publiques ils cherchent à nous embarquer dans leur galère vis à vis des Russes, si ils sont assez grand pour prendre des décisions ils sont assez grand pour les assumer

  23. Plusdepognon dit :

    La modernisation des chars pakistanais est confiée aux industriels ukrainiens (étonnant, non ?) :
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/lukraine-va-moderniser-les-t-80-ud.html

    Présence de drone truc et une vente probable du motoriste Sich, refusée aux chinois…
    https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-dans-le-dombass-24617

    https://www.meta-defense.fr/2021/04/15/lindustrie-turque-pourrait-acquerir-50-du-motoriste-ukrainien-motor-sich/

    Et de drôles de touristes remarqués en villégiature :
    http://www.opex360.com/2019/11/23/lukraine-est-elle-en-train-de-devenir-une-terre-de-refuge-pour-les-jihadistes-de-letat-islamique/

    La géopolitique est un théâtre d’ombres.

  24. Thierry dit :

    J’ai à l’esprit que Macron ne leur refuserais probablement pas de leur vendre des armes nucléaire sous le manteau, c’est justement sa spécialité, il va bien trouver un Benalla à leur envoyer pour signer le contrat.
    Qu’en disent nos amateurs nationaux de vente d’armes aveugle et sans condition ? Saddam Hussein a bien eu sa centrale nucléaire, l’Ukraine le vaut bien.

    • ArtScenik dit :

      Vous en avez beaucoup d’autres comme ça ? 🙂

    • Casstel dit :

      Vous voulez parler du Benalla qui va bientôt passer en procès pour deux inculpations différentes ?
      Etonnant que  » Jupiter » ait laissé faire si cela avait été un de ses hommes !!

    • Thaurac dit :

      Remarque débile, puant le politique frustré , sors de ce corps Bidenchon

    • Carin dit :

      @Thierry’t’es un bon toi…
      tu mérites une invitation à l’Élysée… un mercredi soir bien sûr!
      Et au cas où t’aurais pas compris, le père Macron rameuterait tout ses copains pour venir voir le
      « Phénomène ».

  25. Il manquerait plus que ce pays moyenâgeux rejoigne l’Europe et ses milliards d’euros subvention, sur notre dos bien sur, pour en plus acheter américains.

    • Casstel dit :

      ça serait peut-être pour lui, l’occasion de rattraper son retard…
      Quand, à l’achat d’armes Américaines, il ne faudra pas s’en étonner si nous laissons aux seuls Américains le soin de s’occuper de sa sécurité….
      Enfin, je rappelle que si l’Ukraine est surtout un pays agricole ( d’où une sécurité alimentaire supplémentaire pour l’Europe), son industrie n’est pas négligeable non plus, comme le montre son savoir faire aéronautique avec Antonov en matière d’avions de transport militaire !!

    • Thaurac dit :

      Pour voir le moyen age , allez dans la campagne russe, les villages sibériens..encore une erreur de cible

    • didixtrax dit :

      Damned ! vous venez d’éventer le plan des Russes !

  26. Zino dit :

    Il vaut mieux pour l’Ukraine et son indépendance qu’elle dispose de la Bombe nucléaire sans pour autant rentrer dans l’UE et l’OTAN plutôt qu’elle y rentre et en devienne un vassal….

  27. Alex dit :

    Jusqu’à ce que je ne puisse le vérifiasse dans les faits, l’affirmation restera pour moi une interrogation puissance nucléide digne du secret défense Top Opex360…

  28. 2nde classe Lebowski dit :

    La dynastie Kim a montré la voie. Les ayatollahs ont retenu la leçon. L’avenir est à la prolifération. Pourquoi les ukrainiens se priveraient ? Qu’ils le fassent en douce pour prendre tout le monde au dépourvu, ils ont objectivement largement plus de légitimité que les deux pays précédemment cités. Si quelqu’un peut me convaincre de la légitimité du Pakistan ou de la Corée du Nord à posséder l’arme nucléaire, j’en resterai pantois.

  29. petitjean dit :

    Mais qu’est-ce qu’on peut lire comme âneries sur ce blog (ânerie = euphémisme). Je ne parle pas de notre hôte évidemment
    Plus ils ignorent l’Histoire et la géopolitique et plus ils ont des avis tranchés : quelle pitié !

    à destination des russophobes de tout poil, je les invite à relire, mais l’ont-ils seulement lu, le courrier des officiers français à propos du projet OTAN 2030
    lisez le et vous serez « moins bête » et merci de nous en faire un commentaire

    pour ce qui est de la ré information, si Le Saker leurs met des boutons, ils peuvent confronter les analyses sur ces blogs francophones (mais il y en a des dizaines en langue anglaise)

    http://www.dedefensa.org/
    https://geopragma.fr/
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/

    Pour faire bonne mesure apprenons aussi l’histoire de la Russie

    • Carin dit :

      @Petitjean
      Tout le monde a lu le pavé de nos généraux en retraite…
      le problème c’est que je ne sais pas pour vous, mais perso, je n’ai pas lu le projet « OTAN2030 »… donc je comprends les écrits de ces gens… mais je n’ai rien pour juger de leurs véracité!!!
      Et pour tout vous dire, si cela vous suffit pour vous faire un avis tranché… je pense qu’au comptoir du PMU le plus proche de votre domicile.. il y a plein de
      « généraux »… de l’armée du salut, qui peuvent représenter une sérieuse source d’information pour vous…
      sinon pour l’histoire de la Russie, elle a tellement été mêlée à la nôtre qu’on la connaît tous dans ses grandes lignes… et c’est pas son histoire qui est en cause aujourd’hui… ni même les russes… juste l’autre taron qui leurs sert de président…. et là, vous allez avoir du mal à me faire croire qu’il est obligé d’agir en kéké de cour d’école.. même avec l’aide de tous vos généraux de l’armée du salut, grâce auxquels le comptoir du PMU tient toujours debout!

  30. Vinz dit :

    Notons :

    « Nous avons besoin de systèmes d’armes à la pointe de la technologie pour renforcer nos défenses »
     » nous ne voulons pas avoir à mendier. »
    => Show me the money ; tu auras tout ce que tu veux.
    https://www.youtube.com/watch?v=FFrag8ll85w
    SHOW MEEE THE MONEY !
    Congratulation you are part of nato.

    « Soit nous faisons partie d’une alliance comme l’Otan et nous contribuons également à rendre cette Europe plus forte »
    Ahahahahahahahah. Une somme de nains ça ne fera jamais un géant ; surtout une somme de nains branques.

  31. lxm dit :

    L’Ukraine pourrait faire un pacte avec Israël pour lui acheter des vecteurs et des bombes nucléaires, on sait qu’il y de forts liens entre les juifs d’ukraine et d’israel, et de nombreux milliardaires ukrainiens sont juifs; mais géographiquement l’Ukraine reste indéfendable, des plaines, encore des plaines, juste un énorme fleuve qui coupe le pays en deux, et surtout une aviation ridicule. Une Ukraine ayant la bombe serait un casus belli pour une Russie qui l’envahirait de lendemain de l’annonce.
    On peut rêver à ce que l’ukraine devienne la corée du sud d’une russie corée du nord; mais là encore géographie et histoire s’y opposent. La corée du sud a toujours été une zone riche et très commerçante et innovante bien avant d’être colonisée par le japon jusqu’en 1945, son peuple en gardait les traces, rien de cela en ukraine, qui reste une zone pauvre et soumise régulièrement aux invasions du nord, de l’est, du sud, de l’ouest. Le risque de guerre étant donc énorme, il faut donc en minimiser les conséquences.

    • Casstel dit :

      Tiens, je croyais que la Russie qualifiait les Ukrainiens de nazi …..
      Vous inventez une nouvelle tendance politique inconnue jusqu’à présent : les nazis sionistes !!!!

    • Paddybus dit :

      Je ne suis ps convaincu qu’Israël ai intérêt à se fâcher avec la Russie, avec laquelle les relation sont je crois plutôt correctes…

  32. basstemp dit :

    Tout ça, ça n’est que du bluff car je doute que l’Ukraine ait une réelle capacité a produire des armes nucléaires, tant en termes de matières fissibles a disposition (stock de Pu239 ?) qu’en réelle capacité d’ingeneering pour en maitriser le processus de fab et la maitrise des explosifs ect … Alors certes, oui par le passé ils ont eu chez eux un sacré stock d’armes nucléaires soviétiques chez eux et que de part le fait qu’ils ont forcément eu a gérer de la maintenance & sureté (nécessitant de les ouvrir ect) par le passé , ils savent avec précision comment ça marche et tout les petits trucs a devoir penser pour s’y mettre … Mais c’était y a presque 30 ans ça

    Du coup je suis très circonspect a les voir annoncer une telle chose ! Par contre, ce qui me parait + crédible : C’est qu’ils parviennent avec Washington a négocier des armes nuck US chez eux a la sauce allemande concernant la gestion double clés ect

    Je pense que c’est plutot ça, le véritable objectif : Ils ont été une nation intermédiaire concernant la possession d’armes nucléaires et peuvent le redevenir, mais des producteurs ? Au vu des couts a gérer pour tout rassembler (savoir + matos) alors qu’on ne sait même pas s’ils ont ne serait ce qu’un réacteur chez eux qui pourra produire le Pu239 en quantité crédible … A moins bien sur, d’une politique + axée sur de la récupération de Pu239 dans le combustible civil mais ça prend des années et des années ça, ceci dit ils ont environ 15 réacteurs en activité de type REP … Les stocks de matière fissile ou ils pourraient récupérer du Pu239 en quantité en quelques années crédibilise quand même a minima la chose

    Mais je ne les voient vraiment pas se lancer la dedans, ça se fera avec un accord avec Washington qui vont leur en céder a l’Allemande …

  33. Thaurac dit :

    NOUVELLE VAGUE DE DÉSINFORMATION : LES MÉDIAS PRO-KREMLIN RECENTRENT LEUR ATTENTION SUR L’UKRAINE
    https://euvsdisinfo.eu/uploads/2021/04/FR-2.png
    En ces temps d’infodémie mondiale, les informations trompeuses, les théories du complot et les mensonges éhontés semblent omniprésents. Il serait presque tentant de considérer la désinformation comme une caractéristique désagréable mais inévitable de l’espace d’information contemporain. Toutefois, cette dernière semaine nous a rappelé que, pour le Kremlin, la désinformation sert aussi à soutenir ses positions militaires et même ses opérations hostiles sur le terrain.

    La désinformation ciblant l’Ukraine, semblable à celle de 2014(opens in a new tab), a précédé et accompagné la récente concentration(opens in a new tab) de forces armées russes le long des frontières ukrainiennes. Cette situation a une nouvelle fois mis en évidence l’attention «traditionnelle» portée par les médias pro-Kremlin à ce pays: sur plus de 11 000 cas de désinformation pro-Kremlin rassemblés dans la base de données EUvsDisinfo, plus de 4 100 ciblent l’Ukraine.

    Meilleurs cas de désinformation pro-Kremlin

    Alors que des équipements militaires et des soldats russes ont été acheminés vers l’Ukraine, les médias pro-Kremlin ont recyclé un condensé de leurs meilleurs récits de désinformation présentant le pays tantôt comme un agresseur impitoyable (attaquant son propre territoire!), tantôt comme un malheureux pantin des États-Unis; qualifiant l’Ukraine de nationaliste au point de commettre un génocide imminent des Russes dans le Donbass, ou affirmant encore que l’Ukraine n’est même pas un État. Pour certains, avoir deux croyances contradictoires pourrait être un signe de dissonance cognitive(opens in a new tab). Pour les médias pro-Kremlin, en revanche, il s’agit simplement de communiquer le bon message au bon public.

    Aussi incendiaires qu’ils soient, ces récits de désinformation sont également très répétitifs. Trop. Cette semaine, les médias pro-Kremlin ont une nouvelle fois accusé à tort Kiev de violer les accords de Minsk, tout comme en 2015; 2016; 2017; 2018; 2019; et 2020. Ils ont perpétué le mythe de «l’Ukraine abandonnée» comme en 2016; 2017; 2018; 2019; et 2020. Selon la désinformation, les États-Unis poussent l’Ukraine à un affrontement avec la Russie, et de nouvelles images sont venues illustrer la «guerre civile» cette semaine. Les médias pro-Kremlin ont donc suivi un schéma bien établi qu’ils reproduisent encore et encore.

    ETC…etc
    Bon on s’en doutait un peu vu la virulence des trolls russes sur ce forum, sachant bien que leur sauce ne prend pas ici, sauf quand ils se répondent entre eux (tactique fréquente sur certains sujets)

    Lien: https://euvsdisinfo.eu/fr/nouvelle-vague-de-desinformation-les-medias-pro-kremlin-recentrent-leur-attention-sur-lukraine/
    Ils en deviennent comique vu qu’ils se voient de loin avec leurs grands sabots..

    • Paddybus dit :

      EUvsDisinfo Is the flagship project of the Européan Extrenal Action Service , focused on « effective communication » and promotion of EU activities in Eastern Europe (Arménia, Azerbaijan,Belarus, Géorgia,Moldova, and Ukraine) and beyond Russia itself…
      C’est a dire pour faire court, l’organe de propagande de l’ue au service du mondialisme et des « progressistes » … alors coté crédit, quand on considère la Saker qui est un groupement de cotyens qui traduisent des articles du monde entier comme organe Russe…. que dire de la liberté de ton de votre référence…!!!!

      Vous ne trouvez pas étrange que dans sa comm, l’ue ne s’adresse qu’au pays ou les ricains on semé la zizanie contre les Russes…????? et aprés ça, les trolls de l’ue vont nous dire que l’ue est indépendante… qu’elle nous défend aussi contre les ricains… y a pas à dire…. thaurac…. tu prends tes lecteurs pour des neuneus….!!!!!

      • Thaurac dit :

        Lesaker , objectif ? autant que RT et Spoutnik
        C’est comme si Meyssan était pro usa, foutaise..

  34. Herzion dit :

    On dit rien a la Corée du Nord et à l Iran….pourquoi empêcher l Ukraine qui est un pays bien plus stable que ces deux là….il y a un moment faut arrêter de faire de la politique étrangère au faciès….pareil pour tous!

  35. Félix GARCIA dit :

    Moi je m’attends à voir les américains proposer leur parapluie aux ukrainiens après ça :

    Les États-Unis prêts à défendre le Japon avec l’arme nucléaire
     » «Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la défense du Japon au titre du Traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon, en utilisant toute leur gamme de moyens, y compris le nucléaire», signale le document.
    Joe Biden et Yoshihide Suga se sont également prononcés en faveur de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. «Nous soulignons l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan et encourageons un règlement pacifique des problèmes (concernant cet endroit).»
    L’agence japonaise Kyodo fait savoir qu’il s’agit de la première mention de Taïwan dans une déclaration conjointe des dirigeants des deux pays depuis 52 ans. La dernière remonte aux négociations entre le Premier ministre japonais Eisaku Sato et Richard Nixon en 1969. »  »
    https://fr.sputniknews.com/international/202104171045487011-les-etats-unis-prets-a-defendre-le-japon-avec-larme-nucleaire/

    Et ça :
    Norway and US sign new defence deal
    « OSLO: Norway and the United States on Friday signed a defence agreement paving the way for the Pentagon to invest in military infrastructure in the Nordic country that shares a border with Russia.
    Washington and Oslo, which have had defence agreements for 70 years, also agreed on the conditions under which US troops can travel to Norway for regular training. A Nato member, Norway has refused to allow foreign countries to establish permanent military bases on its soil in peacetime in order to avoid provoking Russia.
    « This is not an agreement about planes or soldiers but an agreement that facilitates US military activities in Norway, » Norwegian Foreign Minister Ine Eriksen Soreide said. « It’s out of the question to open bases for foreign combat troops in Norway during peacetime, » she told reporters.
    The deal gives the Pentagon the possibility to invest in infrastructure at four sites: the Rygge air base for fighter jets, the Sola base for in-flight refuelling, the Evenes base for maritime surveillance and the naval logistics base in Ramsund. »
    https://www.thenews.com.pk/print/821286-norway-and-us-sign-new-defence-deal

    • Félix GARCIA dit :

      « L’avis du PCC » sur la question :
      Suga’s statement with Biden sends wrong signal on Taiwan question, risks economy and peace
      https://www.globaltimes.cn/page/202104/1221299.shtml

      L’avantage, c’est qu’on connait d’avance le contenu des messages de « trolls chinois » :
      Before Suga’s visit, Japan had already triggered regional outcry after its decision to dump radioactive water from the Fukushima nuclear plant into the ocean. However, the joint statement did not mention this issue at all.
      It is “ridiculous” that the two leaders ignored the question of Japan’s decision to dump contaminated radioactive wastewater in Fukushima Prefecture into the sea, an issue many countries in the world are concerned about, Li said.
      “It is such a hypocrisy and double standards for them to simply put aside the well-being and health of the world and fully devote themselves to pursuing a narrow-minded issue about the so-called strategic competition with China,” he said.
      https://www.globaltimes.cn/page/202104/1221299.shtml

      Y’a pas moyen d’empêcher le Nouvel Ordre Mondial de tous nous trucider ?
      Elle est pas là pour ça l’armée française ?

      • Carin dit :

        @Felix
        C’est pas l’armée française qui m’inquiète… c’est la plupart des autres armées européennes…
        la France sera obligatoirement partie prenante dans une guerre sino/ américaine, pour des raisons que j’ai déjà exposées. Donc rassurez-vous, l’armée française prendra grand soin de notre avenir… mais quelle autre armée va s’interposer entre les pays baltes et Poutine, si ce dernier se sent pousser des ailes prédatrices?
        Quelle autre armée d’Europe va venir nous remplacer au Mali?
        Quelle autre armée d’Europe va venir s’interposer entre le turc en chef et les eaux grecques qu’il convoite?
        Voilà ce qui devrait vous inquiéter, parce que si une guerre sino/américaine doit avoir lieu
        (Et elle auras lieu), toutes nos resources seront tournées vers ce coin du globe, et nous seront à poils sur les endroits où nous intervenons… on peut dire seuls.

  36. werf dit :

    Lire les commentaires d’une majorité de retraités bien calés dans leur fauteuil, c’est bien triste, car ils veulent la guerre, ignorants qu’elle sera terrible pour leur propre destinée, ils iront plus vite en poussière… Le niveau est tellement bas que l’on comprend comment un petit évènement peut conduire à un désastre planétaire. Quant à l’Ukraine, ils ont choisi un comédien comme président, pas encore tout à fait corrompu, comme le précèdent, mais en voit de l’être, grâce aux dollars américains. La population souffre d’un niveau de vie jamais atteint et ne le supportera pas longtemps. Quant aux ukrainiens de l’ouest, ils ont montré, en s »engageant dans la SS pendant la dernière guerr, qu’ils préféraient la dictature nazie à la démocratie…

    • Carin dit :

      @Werf
      Il me semble que dans chacun des pays d’Europe, les SS ont pu monter des groupes!!
      Ensuite mis à part les groupies à Poutine, je n’ai rien lu qui pousse à une quelconque guerre…
      et en ce qui concerne les retraites bien calés au fond de leurs canapés, vous oubliez que la plupart l’ont mérité cette place… ils n’ont rien volé, et que nombre d’entre eux ont quelques opex voire campagnes a leur actif…

      • niko dit :

        oui peut etre que quelques-uns … mais a ce que je sache aucune n etait, comme en Ukraine, volontaires pour devenir gardiens dans les camps de concentration … ni désignés car volontaires dans les unités de la SS pour effectuer les exécutions sur le terrain …. c est la raison pour laquelle actuellement les troupes de nazis font des prisonniers, les torturent avec delectation, les tuent …. et lorsqu ils sont pris en tant que prisonniers, ils chouinent et disent que c est de force qu on les as tatoues …..

    • Ajm. dit :

      Les Ukrainiens de l’époque en 1941 detestaient surtout les bolcheviks commandés par le grand Staline qui avaient, quelques années auparavant, organisé une famine gigantesque en Ukraine (4 million de morts) pour mettre au pays la paysannerie Ukrainienne et détruire tout particularisme national. En ce qui concerne la corruption il est vrai que la Russie est un modèle que la plus petite Ukraine aura du mal à égaler, même en proportion de population et de richesse ( en l’absence de pétrole et de gaz).

    • Thaurac dit :

      Entre le fascisme de droite et celui de gauche les morts sont les mêmes

      • PK dit :

        Le fascisme de droite n’existe pas : le fascisme est consubstantiellement socialiste.

    • Thaurac dit :

      Le nkvd et les commissaires politiques qui tiraient sur les soldats qui n’avançaient pas , ne valent pas mieux que les ss, sans compter les millions de déportés russes morts dans des camps…

  37. Daniel BESSON dit :

    Pour mettre de l’ambiance !
    Commentaire d’un analyste Russe sur Sputnik™ :  » L’Ukraine avec la bombe atomique c’est un singe avec une grenade nucléaire !  » ;0)

    • niko dit :

      si vous connaissiez un peu l Ukraine, les Ukrainiens et leurs gouvernants, vous ne vous moqueriez pas…….parceque c est exactement ca l ukraine

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ .parceque c est exactement ca l ukrain ]

        C’est de l’antisimiétisme ! ;0)
        ( Notez l’orthographe svp )

    • BoomerAlert dit :

      Et le Brésil avec l’arme atomique, ça donne quoi, M.Besson (son slip ?) ?

  38. Thaurac dit :

    Dans l’immédiat, hors otan, une exercice international avec aussi des militaires us, pourrait être monté, en vitesse, avec l’armée ukrainienne, surtout du coté de Marioupol , cela mettrait un frein à la situation.

    • Vinz dit :

      Suffit d’envoyer l’hystérique Thaurac avec un bicorne en papier, un sabre en bois, et une culotte en cuir de bavarois cavalant la steppe sur son âne Rikiki, brayant en contrepoint POUTIIIIIIINNNE POUTIIIIINNNE POUTIIIINNNE

      Ca fera des économies pour tout le monde.

      Quant à l’armée ukrainienne et ses généraux Croquignolev, Filochardsky et Ribouldingko, c’est du côté de Mariollepole qu’on les verra le mieux.

      • Thaurac dit :

        N’oubliez jamais que les armées russes dans toutes les attaques qu’elle a subi, ww2, napoléon, les adversaires se sont toujours enfoncé rapidement jusqu’à moscou, et les dérèglements climatiques vont faire que , le général hiver ne sera pas toujours de la partie!
        Quand au coté « comique troupier » de Vinz, j’éviterai de l’enfoncer encore plus que ce que lui a infligé Dame Nature à sa naissance, au moins lui laisser ce coté culturel pour qu’il puisse (enfon) s’exprimer.
        Sachant qu’il fantasme grave sur les dictateurs, je vais essayer de lui trouver du foin pour qu’il arrête de braire, peut être XI, Kim jong…..

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ avec un bicorne en papier, un sabre en bois, et une culotte en cuir de bavarois cavalant la steppe sur son âne Rikiki, ]

        You made my day ! ;0)
        Vous lisez aussi  » L’Assiette au beurre  » ?
        J’ai la même mais avec le bicorne en papier , le sabre de bois et une âne à bascule de 1930-1935 ! ;0)
        Il y a aussi celle de Thiers en 1872 .

    • aleksandar dit :

      C’est a ce genre de commentaire qu’on repère vite les intervenants qui n’ont aucune expérience militaire et surtout de la logistique des armées modernes.

  39. Félix GARCIA dit :

    Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
    Sur la situation au Donbass, avec l’Ukraine et l’Allemagne, nous restons mobilisés et déterminés à faire émerger une solution politique – la seule possible.
    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1383100826651082753
    « Je vous ai compris » ?

  40. niko dit :

    Juste pour informer les gens et ceux qui ont poste ci dessous sans savoir ni comprendre …. la famille de mon ex vivait dans ce qui est le Donbass aujourd hui, je suis allé 4 fois chez sa grand mère entre 2008 et 2011 et j ai pu constater que toute ces zones, ou les gens ne parlaient que le Russe et … he oui … recevaient pour vivre des aides alimentaire ou vêtements envoyés par les gens au Russie, ces gens n avaient accès a l électricité que une heure par jour, pour la grand mere c etais de 11h00 a 12h00 …. donc une heure pour pomper de l eau, faire cuire la popotte, stériliser les bocaux etc …. le chauffage pour l hiver dans tous les village etait au bois uniquement car pas de gaz … Et vous croyez encore que c est les Russes qui ont pousse ces gens a se révolter ? qui ont manipule ces gens ? réfléchissez un peu a ce que vous feriez si on vous faisaient la même chose …. aujourd hui l Ukraine masse des troupes a la frontiere du donbass, ils ont ressortis les 122mm et comme les soldats normaux ne sont pas du tout motiver a se battre contre leurs amis ou freres …. au front l Ukraine a mis les bataillons de nazis débiles et les troupes de DAESH qui servent de mercenaires …. et en france on vous dis juste « les russes amassent des troupes a la frontière » histoire de bien vous manipuler … seulement les Russes viennent pour protéger leurs frères du Donbass …. et aussi un peu foutre la trouille a l Ukraine qui a declare que si ils entrent pas dans l OTAN ils se muniraient de l arme nucléaire … et la, dans ce cas la, je vois pas trop la Russie laisser un peuple gouverne par des cretins s armer de la sorte …