Mer Noire : Après l’avertissement de la Russie, l’US Navy maintient le flou sur ses intentions

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. petitjean dit :

    Regardons une carte
    que font les américains en Mer Noire ?
    tout bâtiment américain en Mer Noire, ou…sous la Mer Noire, est une cible et finira par le fond en cas d’affrontement
    Pourquoi ce n’est pas conseillé
    https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-ce-nest-pas-conseille

    La Russie effectue des exercices de guerre à large spectre
    https://lesakerfrancophone.fr/la-russie-effectue-des-exercices-de-guerre-a-large-spectre

    • TheDogme dit :

      Alors merci pour le partage des articles de LeSaker.

      Ce qui est bien, c’est que ses articles sont à charges, ne font pas preuve de prise de recul, ni d’esprit contradictoire.

      Sa vision est intéressante mais trop limitée et partielle (normal quand on prend en compte ce que je dis la ligne précédente). Pour l’Ukraine, il me semble clairement que l’agression caractérisée par Poutine dont elle est victime place la Russie dans le rôle de l’agresseur sans doutes possibles. Je mets bien Poutine en auteur de l’agression, car je vous assure que les familles des militaires décédés dans le Donbass en permission pour défendre cette pseudo république, auraient préféré que cela ne se produise pas.

      • aleksandar dit :

        Ah oui ?
        Et je suppose que ces familles vous on écrit pour se plaindre ?
        Mytho

        • Thaurac dit :

          Non; elles sont très heureuses de nourrir leurs enfants avec les morceaux des médailles militaires.

    • Deres dit :

      Les américains sont très à cheval sur la liberté de circuler en mer. Ce n’est pas nouveau, cela date du 19è siècle. Ils ont même fait la guerre aux barbaresque pour cela.

      • Thaurac dit :

        Les anglais et nous aussi, c’est d’ailleurs un peu la cause de l’envahissement de l’algérie ( après avoir plusieurs fois , bombardé alger avec français, anglais ils ne comprenaient toujours pas)

    • Pravda dit :

      Regardez bien la carte, vous verrez que la Mer Noire est bordée de la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, (la Géorgie), pays alliés aux USA.
      Par contre, quand des « chalutiers » russes se baladent au large de Cherbourg ou des bombardiers (à capacité nucléaire) russes se promènent au large du Havre… j’ai beau chercher, je ne vois pas d’alliés russes dans les alentours.

      • HBOB dit :

        Heureusement que tu es là avec tes cours de géographie. Que ferions nous sans toi .

        • Thaurac dit :

          Mais c’est une très bonne contradiction ne vous en déplaise.

        • Pravda dit :

          Rien de constructif, pour ne pas changer.

          • HBOB dit :

            @pravda. Cours de géographie niveau primaire. Référence à oui-oui, pardon tintin. C’est vrai que les pravda, thaurac, courtmarcel,Momo et autres font dans le constructif.

    • Mytix dit :

      Que font les américains en Mer Noire ?

      Et bien ils respectent leurs engagement vis à vis de leurs alliés … Ils sont mieux placés que nous pour évaluer les risques. En allant sur la Mer Noire tout en gardant ses distances avec la Russie, ils pourraient dissuader la Russie de tenter quelconques actions contre l’Ukraine.

    • Joe dit :

      Sauf que Russie + USA ne sont pas en guerre donc une flotte US complète pourrait naviguer dans les eaux Internationales sans encourir aucune sorte d’attaques, hors manœuvres d’espionnage classique d’usages courantes.

      Même chose pour les Russes avec une flotte croisant au large de la Floride dans les eaux Internationale.
      Votre commentaire est du niveau école primaire.

  2. R2D2 dit :

     » Ces navires « n’ont absolument rien à faire près de nos côtes. C’est une action purement provocatrice. Ils veulent tester nos forces, jouer avec nos nerfs. Ils ne réussiront pas », avait-il ajouté, insistant sur le « risque élevé d’incident ». »
    … euh ok et on en parle quand des vols de bombardiers russes aux limites de l’Europe et sans transpondeurs pour être bien sur de casser un maximum de c*uilles ?

    • petitjean dit :

      « casser un maximum de c*uilles ? »
      je ne peux pas m’en empêcher : parce que les dirigeants européens en ont ?? Lesquels ?
      Quand ça ? Où ça ?
      avec la Turquie ? avec l’islamisme ? avec les américains ? avec la Chine ?

      décidemment……………

    • Paddybus dit :

      Et on parle des vols sur la mer Baltique au large de l’embouchure de la Neva, au large de l’enclave de Kaliningrad, ou à l’embouchure de la baie de Severodvinsk…??? ou aussi de deux d’avions ricains le long des frontières de Biélorussie….
      un coup, les surveillance sous-marines, un coup l’écoute électronique, Rivet Join, Orion, beechcraft….
      C’est juste pour chauffer les burettes aux Russes…???

      • Pierre W dit :

        Oui les obèses ricains sont de casses couilles. La Russie et la Chine ne sont pas de petits morceaux a avaler..
        Il est temps que les ricains se prennent des grosses baffes dans les dents…

        Le monde change…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Oui les obèses ricains sont de casses couilles. La Russie et la Chine ne sont pas de petits morceaux a avaler.. » Tant mieux pour eux cela leur évitera de grossir davantage!
          « Il est temps que les ricains se prennent des grosses baffes dans les dents… » Nous attendons avec impatience que vous joigniez le geste à la parole, histoire de………..!
          « Le monde change… » Ca c’est bin vrai comme aurait dit la Mère Denis!

  3. Félix GARCIA dit :

    Rien à voir mais :

    C’est encore le moment de surveiller les personnes musulmanes d’origine pakistanaise qui ont montrés quelques signes « d’énervement » chez nous …

    | Des manifestations nationales contre le gouvernement pakistanais sont en cours après l’arrestation du leader du groupe TLP (Tahreek-e-labbaik).
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1382325339205083140

    • Pravda dit :

      La DGSI doit être sur le coup à mon humble avis.

      • Félix GARCIA dit :

        Tant mieux.

      • HBOB dit :

        Toi humble ??? Je me marre.

      • EchoDelta dit :

        Le quai d’Orsay a conseillé à tous les français résident au Pakistan de rentrer en France. Certains se demandent si il y a des raisons particulières (menaces ciblés sur des français) ou si c’est juste a cause de la monté des tensions comme cela arrivent régulièrement.

    • Antoine dit :

      Félix Garcia: si ça n’ a rien à voir il ne faut pas le poster, ou plutôt il faudra le poster quand ce sera le sujet. Si on n’a rien à apporter sur le sujet, il faut juste passer son tour. Je fais ça tout le temps je ne m’en porte pas plus mal, et c’ est mieux pour le site. En commentant hors-sujet on fait du mal au site, s’il vous plaît évitez.

    • Félix GARCIA dit :

      Tient, quitte à être HS :

      Vous êtes où ScopeWizard ?
      J’espère que vous allez bien !

  4. précision dit :

    Si les américains ont fait ainsi un geste de bonne volonté pour apaiser les tensions, alors même que c’était demandé d’une façon assez peu amicale par la Russie, alors ils ont toutes mes félicitations et ma sympathie. J’espère qu’en face aussi, ils sont prêt à faire un geste de bonne volonté.

    • daniel dit :

      Oui, faut que les Russes quittent la Russie. Pour ce qu’ils en font, la perte ne sera pas grande.
      D’ailleurs US et Otan n’en demandent pas tant. Juste que les Russes reculent à l’intérieur de leur frontière. Ils sont trop proches des bases de l’Otan. Comme ça, en mer Noire et ailleurs les Us et Otan se sentiront moins menacés.
      Mais c’est une tentative d’apaisement que les Russes rejetteront parce qu’ils sont des va-t-en-guerre invétérés. Comme ça, en cas de clash, on saura qui est responsable.

  5. philbeau dit :

    Oh , quelle déception pour les va-t-en guerre poutinophobes qui sévissent ici …et croient que la vie c’est comme dans les romans de Tom Clancy .

    • blavan dit :

      @Philbeau, Bravo +1. Les naifs qui ne voient pas que tous les matins, l’Amérique se demande comment elle va pouvoir neutraliser l’UE en sont pour leurs frais.

      • Joe dit :

        Oui ce n’est pas faux sauf que c’est une neutralisassions pacifique et économique. Qui doit bien sur être combattu avec les mêmes ‘armes’ fiscales.
        Ont l’a bien vu avec les profits des compagnies off-shore, les US en sont aussi victimes.. et rejoignent les positions Européennes 😀

        • blondin dit :

          pacifique ? c’est pas l’impression que ça donne, on est pas dans un conflit armé c’est sur, mais de là à dire que c’est pacifique, le terme me parait erroné. On est dans une forme de guerre avec eux, comme eux le sont avec tout le monde, une sorte de guerre froide économique, idéologique, politique, fiscale… enfin tout ou presque !

    • Thaurac dit :

      « Proutinophobes », veuillez vérifier votre orthographe!

    • Courmaceul dit :

      Sûr, il ne me viendrait pas à l’esprit d’accuser des poules à moujik de proutophobie.

    • Thaurac dit :

      il n’empêche que dans son dernier roman, la situation connue de la crimée et ukraine qu’il a décrite, était prémonitoire, comme beaucoup de ses livres.

  6. Muse dit :

    Cet entêtement à vouloir intervenir en tout temps & en tout lieu est préjudiciable sur le long terme.
    Les USA & la France seraient mieux avisés de ne pas se mêler de tout et économiseraient à la fois de l’argent (!) mais surtout des vies sans qu’aucun allié ne bouge le petit doigt en les aidant mais en rafflant au passage de juteux marchés.

    • Roger Gagnon dit :

      La pensée magique de 914 et 1939; Ne pas intervenir; On voit comment cela s’est terrminé

    • Thaurac dit :

      Comme avant la ww2 , ben pardi, on va laisser proutine envahir jusqu’au Luxembourg sous prétexte qu’il y a l’argent russe des mafias..

    • Joe dit :

      Mêmes chose pour Poutine camarade. Bien que plus discrète,c es actions sont tangibles et ne sont pas bénéfiques à long terme, surtout à la Russie ce qui est le paradoxe tout à fait ultime.

  7. Criloc dit :

    Les USA vont rapidement devoir faire un choix. S’ils laissent l’Ukraine attaquer en les soutenant, ils prennent le risque probable d’une défaite suivie d’une attaque chinoise simultanée sur Taïwan. Ou alors, ils négocient avec la Russie le gel durable de la situation en Ukraine, la levée des sanctions contre la Russie et une promesse d’intégrer l’Ukraine ET la Russie dans l’OTAN et l’Europe d’ici 10 ans, en échange d’une alliance avec la Russie contre la Chine dans le Pacifique. Le peuple et les élites russes ne demandent que ça depuis 1989. Economiquement, les usines occidentales devront s’engager à quitter la Chine pour s’installer dans toute l’ex-URSS. En échange, les russes se retirent de Syrie, coupent le débit du gaz de moitié vers l’Europe de l’Ouest (pour laisser la place au gaz de schiste US) et instaurent la démocratie « libérale » d’ici 10 ans. Je suis impatient d’entendre en France, certains intellectuels, journalistes ou politiciens, aimables correspondants de la CIA, découvrir à quel point la Russie est un grand pays extraordinaire… On va rire ! C’est tout ce qu’il nous reste à faire de toute façon…

    • hoopy dit :

      Je ne suis pas d’accord sur le deal sur le gaz de schiste, mais globalement, je pense que les russes sont demandeur d’un deal de ce style. Et tout le monde en bénéficierait, car le vrai danger, c’est la Chine, pas la Russie. On ne peut pas continuer à intégrer les anciens pays du bloc de l’est dans l’OTAN tout en repoussant la Russie. La vision ‘Ukraine avec Russie’ ou rien est à mon avis la bonne. Soit on se rapproche de L’Ukraine ET de la Russie, soit on s’assure que l’Ukraine reste un buffer neutre entre OTAN et Russie. Pousser la Russie vers la Chine en essayant de lui prendre que qui lui reste de buffer avec un OTAN expansionniste est à mon avis une approche vraiment idiote de la part des US et autres pays russophobes.

      • Thaurac dit :

        Bien sûr que ce serait le rêve idéal mais il faudrait d’abord que poutine??, ou d’autres, nettoie le système politico mafieux de ce pays , et la mafia tout court qui sème le boxon des usa à l’europe..
        Bref, déchoir poutine sinon rien n’est possible, il vit trop sur ses rêves de grandeurs et de magouille des ex kgb.
        La russie aurait un sacré deal gagnant, l’europe aussi, et cela contiendrait la chine et voire les pays islamistes agressifs

    • wizard51 dit :

      Négocier avec Russie la levée des sanctions…intégrer la Russie dans l’OTAN…couper le débit du gaz..etc. Vous pensez réellement que les Russes se soucient de ces sanctions (les dernières leur ont permis de relancer leur agriculture à un point qu’ils n’espéraient même pas)? Vous pensez que la Russie rêve d’intégrer l’OTAN???:-))))))) (au passage, a quoi sert l’OTAN a part fabriquer un marché d’armement réservé aux USA, et qu’intégrer la Russie, si s’était imaginable, tuerait automatiquement cette chasse réservée au profit de la Russie). Vous pensez réellement que couper le débit du gaz Russe au moment de l’aboutissent du projet Nord Stream 2 c’est « négociable »? Vous croyez a la crédibilité des USA après leurs dernières élections, lorsque ces derniers parlent de démocratie?

      • Félix GARCIA dit :

        Vous êtes sûr que Xavier MOREAU est la référence la plus fiable qui soit ? (désolé si je me trompe sur vos sources, mais ce que vous dites sur le « renforcement » de la Russie, notamment sur son agriculture, me fait diablement penser à son propos, et je dis ça parce-que je l’écoute aussi de temps en temps [même si celui-ci dit toujours la même chose]).

        • wizard51 dit :

          Ce n’est pas ma seule référence, mais il en fait partie en effet. Saint Cyrien et vivant a Moscou, sa position et ses compétences valent très largement n’importe quel journalope des merdias dominants.(et je n’inclus pas Mr Lagneau dans ces derniers, car je pense qu’il tente de garder un cap a peu près neutre malgré les vents et les courants).

    • delta dit :

      La Russie dans l’OTAN ?
      Vous allez bien ?

      • Thaurac dit :

        Dans l’europe, un jour, peut être, et aussi en fonction de ce que fait la chine, une organisation différente pour la contrer

    • eric martin dit :

      d’accord, la russie dans l’OTAN, le chocolat avec la marmotte, c’est leurs réveilles en ce moment… Bon, d’autres discours un peu plus documentés peut-être… Sinon, au niveau délire pourquoi pas, mais vous oubliez la lune, ah oui la lune….

    • Gros-Bill dit :

      J’ai rarement lu un tel ramassis d’inepties, il n’y a pas une seule phrase de sensée dans tout ce blabla.

    • Thaurac dit :

      « S’ils laissent l’Ukraine attaquer … »
      Désinformation, la russie veut attaquer, pas l’ukraine…
      C’est la russie qui masse des troupes, et joue le cow-boy!

    • Paddybus dit :

      @Criloc
      Waouw… c’est osé… j’ai du mal à y croire… mais attendons…
      J’ai des doutes sur l’accord des Russes de rentrer dans l’otan… voire pire de recréer l’UERSS… mais peut-être avez vous une vision plus claire que la mienne…

    • Antoine dit :

      La Russie dans l’ OTAN me semble irréaliste, mais contrairement aux autres commentateurs je ne trouve pas absurde ce que vous dites. Parfois je me demande si le raisonnement de Poutine n’ est pas le suivant: « nous (la Russie) trouverions intérêt à nous rapprocher de l’ UE et à une détente avec les USA. La Chine ne nous veut aucun bien. Ce rapprochement passera par de dures négociations, donc avant de les entamer il faut sécuriser les acquis Dombass/Crimée. S’ il y a du lest à lâcher à un moment, autant partir de haut avec des acquis solides et une position qui fait peur. »

      Je ne suis sûr de rien évidemment, mais ça me semble moins absurde qu’ il n’ y paraît à première vue. Poutine pourrait obtenir gros en échange, à sa place ce scénario me tenterait. Seuls les USA y perdraient.

      • aleksandar dit :

        Ce rapprochement était probablement dans les idées de Poutine depuis 1999
        Il me semble que c’est fini
        Surtout a cause de la culture LGBT et  » woke  » que les russes regardent comme une horreur absolue
        Vous ne l’avez pas remarqué mais Lavrov employait le terme « partenaires  » dans ses discours en parlant des occidentaux
        Depuis un mois il utilise le terme  » ennemis  »
        Dans le langage d’un diplomate comme lui, c’est le signe d’un profond changement de perspective.

        • Paddybus dit :

          Oui, ils ont clairement annoncé leur constat d’échec… devant l’attitude stupide des européistes aux ordres ricains… c’est autant dommage pour eux que pour la France… Poutine avait tenté un coup réussi avec Sarko… les autres se prennent pour ce qu’ils ne sont pas… ils se croient chef, ils ne sont qu’idiots utiles…

    • aleksandar dit :

      Pas sur que cela puisse encore se faire
      Toujours amusant de lire les réponses des incultes qui ne savent pas que cette intégration de la Russie dans l’Otan a déjà été évoquée
      En 1954 quand l’URSS a officiellement demander a adhérer.
      Quand Poutine a répondu a la question
      “Is it possible that Russia will ever join NATO?”
      Putin: “Why not? I do not rule out such a possibility. I repeat, on condition that Russia’s interests are going to be taken into account, if Russia becomes a full-fledged partner.
      Le reste du document est intéressant aussi
      https://www.swp-berlin.org/fileadmin/contents/products/arbeitspapiere/NATO_Oslo_ks.pdf

  8. Félix GARCIA dit :

    C’est confirmé :
    US Slaps New Sanctions on Russia, Expels Diplomats
    https://sputniknews.com/world/202104151082638672-us-slaps-new-sanctions-on-russia-expels-diplomats/

    Nouvelles sanctions qui tapent dur sur la Russie et de sa monnaie.

    • petitjean dit :

      et les fusées russes continuent d’envoyer des satellites européens dans l’espace
      il parait même que les américains achètent du pétrole russe
      défense de rire………………..

    • Matou dit :

      Je ne sais pas si cela servira à quelque chose. Ma crainte est qu’in fine, Poutine s’en moque et alimente le sentiment anti-occidental en se basant sur ces nouvelles sanctions et légitimant un peu plus une action contre l’Ukraine sur la base d’un discours très nationaliste. Il faudrait changer de paradigme et travailler avec les russes pour faire en sorte que l’Ukraine trouve le chemin de son développement économique et culturel en partenariat avec l’Europe et la Russie. Ce pourrait être un pont qui contribue à rapprocher nos peuples plutôt que de les diviser et les projeter dans l’horreur et la misère comme hélas il semble qu’on s’en approche. Mais pour cela, faudrait-il que l’Europe prenne conscience d’elle même et joue d’égal à égal avec son grand frère outre atlantique et avec l’ours de l’est. Ceci ne serait pas de trop face à un état chinois expansif et agressif poursuivant inlassablement son expansion. Mais on peut toujours rêver. La Chine a tout intérêt à voir la Russie et l’occident s’affronter, tirant partie de multiples avantages d’une telle situation: les mains libres ou presque dans le pacifique, afaiblissement de ses rivaux ou de son plus gros allié actuel mais pouvant devenir vite encombrant eu égard à ses ambitions, renforcement économique dans l’ensemble des autres pays de la planète, y compris, pourquoi pas, en Amérique du Sud un jour ou l’autre. Tout ceci est dramatique.

      • Paddybus dit :

        Tant que l’ue sera ce quelle est et le toutou des ricains, cela n’arrivera pas…. lisez le « Grand échiquier »
        Les ricains en entretenant la scission protègent leur intérêts et seulement leurs intérêts…. la démocratie n’est qu’une posture, qui montre son imposture chaque année un peu plus…

        • Thaurac dit :

          Heureusement qu’ils sont là , cela a permis à certains pays de se libérer du joug soviétique.

          • Paddybus dit :

            quitter l’urss pour l’uerss…. quel progrès … il y en a un certain nombre qui ne sont la que pour les aides massives que leur verse l’europe … faute de convaincre, elle achète… au nom de la « démocratie »…

      • Thaurac dit :

        Les sanctions tapent dans le portefeuilles des nantis, des potes au président, pas dans celui du peuple qui lui se lève le matin en se demandant comment nourrir sa famille à midi!

      • Félix GARCIA dit :

        « Tout ceci est dramatique. »
        Chuis bien d’accord.

         » Mais pour cela, faudrait-il que l’Europe prenne conscience d’elle même et joue d’égal à égal avec son grand frère outre atlantique et avec l’ours de l’est. »
        Pour cela, il faudrait qu’elle fut instituée dans ce but ;

        Joseph Retinger
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Retinger

        Robert Schuman
        « À la Libération, le ministre de la Guerre, André Diethelm, exige que « soit vidé sur-le-champ ce produit de Vichy » en parlant de Schuman. Cette qualification vient de son vote du 10 juillet 1940 et comme « ex-ministre de Pétain ». Son vote des pleins pouvoirs à Pétain le met sous le coup de l’inéligibilité automatique prévue par l’ordonnance du 21 avril 1944 et, comme ancien ministre de Pétain, il est frappé « d’indignité nationale ». Soucieux de reprendre des responsabilités politiques, il finit par écrire au général de Gaulle, le 24 juillet 1945, pour lui demander de revenir sur cette décision. Des alliés de Schuman interviennent auprès du chef du gouvernement provisoire pour appuyer cette demande. Charles de Gaulle décide que l’affaire soit classée.  »
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman

    • Félix GARCIA dit :

      Security Alert – U.S. Embassy Kyiv, Ukraine

      Location: Crimea and eastern parts of Donetsk and Luhansk

      Event: The Embassy of the United States of America in Ukraine continues to monitor the situation with Russia in occupied Crimea, and along Ukraine’s borders, where security conditions may change with little or no notice. The Level Four – Do Not Travel guidance remains in effect for Crimea due to abuses by Russian occupation authorities, and for the eastern parts of the Donetsk and Luhansk oblasts due to armed conflict. Please check our website and social media pages for the latest statements from U.S. officials.

      https://ua.usembassy.gov/security-alert-u-s-embassy-kyiv-ukraine-3/

      Secretary Antony Blinken@SecBlinken

      Today, the United States took far-reaching action against the Russian Government in response to its harmful acts. We will continue to hold Russia to account for its adversarial actions.
      https://twitter.com/SecBlinken/status/1382676672730820609

      Liveuamap@Liveuamap
      The Iron Curtain II?

      The Russian Foreign Ministry warned of the risks for Russians planning any foreign trips.
      https://twitter.com/Liveuamap/status/1382685828208541698

      JE VOUS AIME ! (désolé si je prends ça trop au sérieux, mais je crois « qu’au mieux », on va se taper 5-10 ans de « Guerre Froide 2.0 » durant laquelle on assistera à l’artificialisation complète du monde jusqu’à aboutir à « MATRIX »)
      VIVE LA FRANCE !

    • Félix GARCIA dit :

      MFA Russia@mfa_russia
      #Zakharova: The escalation on the contact line in #Donbass continues to cause concern.
      We urge our partners, primarily #Germany and #France, to focus on encouraging #Kiev to de-escalate tensions in the region and to implement the Minsk Package of Measures
      https://twitter.com/mfa_russia/status/1382690775985750021

      MFA Russia@mfa_russia
      #Zakharova: The #US and #NATO are accusing #Russia of military build-up on the border with #Ukraine to whitewash the increase in the intensity of their military activities in Ukraine and near it.
      It is @NATO provocative actions that are aggravating tensions around Ukraine
      https://twitter.com/mfa_russia/status/1382697919158087687

    • Paddybus dit :

      Dans la catégorie j’affiche une posture de dialogue et je fais tout le contraire dans les faits…. ils vont bien réussir à mettre le feu à l’europe centrale…!!!

      • Thaurac dit :

        LA russie allume la flamme comme toujours

        • Paddybus dit :

          répéter une ânerie comme un mantra n’en fera pas une réalité… ici il n’y a que vous qui croyez a de telle fadaises…!!!! mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis…!!!

          • Pravda dit :

            Tout ce que vous dites peut être retourné contre vous.
            Et ça ne fait pas avancer le débat.
            Pensez vous que ceux que vous qualifiez de pro US ici dorment sous la bannière étoilée ? Non, simplement, ils sont réalistes !
            Pensez vous que TOUS les pays voisins de la Russie se jettent volontiers dans les bras américains ? Non, entre deux maux ils prennent le moindre.

          • Paddybus dit :

            pravda… le menteur patenté…. évidemment des gens comme vous sont tellement prêts à tourner les vérités pour leur faire dire le contraire… que tout peut se retourner….

            Pour info, j’ai été comme vous élevé dans la doxa de soumission aux usa et de leur admiration……. simplement je me suis ouvert aux réalités, j’ai lu, et j’ai compris que la seule chose qui motive ce pays n’est pas la paix du monde et les intérêts partagés….. mais bien leur seul et unique intérêt, quitte à avoir chaque années plusieurs dizaines de milliers de morts, peu importe, ils doivent écraser la planète….

            Donc, j’ai changé d’avis…. moi…

            Pour ce qui est des pays voisin…. arrêtez avec cet argument aussi simpliste que stupide…. croyez vous que les gens qui ont un soupçon de culture ouverte croient ce genre de fadaises…??? On sait le travail de sape et de manipulation que les ricains sont capable de faire… la fabrique de l’ennemi… vous devez connaitre…non??? sinon, cherchez… vous progresserez…
            Et la manipulation du consentement appelée aussi viol du consentement…. ou plus prosaïquement « ingénierie sociale »…. c’est aussi un des fondements de leur domination…. et les peuples des anciens pays du pacte de Varsovie sont malheureusement tout aussi facile à manipuler que les autres…
            Pour ce qui est de dormir sous la bannière…. vous êtes presque cocasse…. vous qui traitez ceux qui ne sont pas de votre avis de troll soit de Pékin, soit de Moscou…. alors, svp…. ne venez pas sur ce terrain…!!!!

  9. Bob dit :

    « destroyers [ou contre-torpilleurs en français]  »
    Tous les destroyers ne sont pas des contre-torpilleurs. Si chaque mot d’une langue avait son exacte traduction dans les autres langues, ça ce saurait !
    L’époque ou les bateaux de surface attaquaient d’autres bateaux de surface à la torpille est révolue. L’heure est au missile.
    J’ai du mal à comprendre votre obstination.

    • philbeau dit :

      C’est vrai que le « D »d’identification de nos grosses frégates les classifie « Destroyers »…

      • Frégate dit :

        Si l’on prend un ouvrage de référence comme Flotte de combat, on ne trouve plus le terme contre torpilleur depuis au moins 50 ans. Dans l’édition 1970,il est soit question d’escorteur (France, Italie, Pays-Bas) , soit de destroyer (Japon, URSS et bien sûr marine anglosaxonne), l’Espagne cumule les deux termes (p 106).

    • durieux dit :

      Si vous restez réticent, il reste toujours d’envisager que ça relève de la coquetterie de langage marrante.
      Et si on veut capillotracter un brin, un Arleigh Burke compte parmi ce qu’il y a de mieux équipé pour la lutte ASM et donc à ce titre procéder le cas échéant à ce qui relève littéralement d’un contre-torpillage à l’encontre d’un sous-marin hostile qui s’aviserait de torpiller dans le secteur. Idem contre un avion de patrouille ou un hélico ASM cherchant à larguer une torpille visant un submersible ami en plongée à la portée de ses armes antiaériennes. Donc s’il a envie de contre-torpiller, il peut, ses deux tubes triples de 324mm et ses ASROC sont pas là pour la déco, que ce soit sous l’emprise de la nécessité ou du snobisme.
      A défaut, on peut aussi bien soutenir qu’il vaudrait mieux parler de Fat Destroyer. C’est presque quatre fois le déplacement d’un Fletcher, un Arleigh Burke, alors que le terme est apparu pour des bateaux de quelques centaines de tonnes. Les Zumwalt passant en catégorie Fucking Fat Destroyer, ou CTO, pour Contre-Torpilleur Obèse.
      Ou alors parler plutôt de fidèle destroyer, pour s’interdire de risquer paraître mettre en doute que leur dévouement soit l’égal de celui des nobles montures des paladins d’antan…
      Bref, personnellement je laisse couler.

    • Thaurac dit :

      A l’heure ou le moindre yacht peut balancer des missiles sophistiqués, voire couler un navire de guerre, les nuances sont à relativiser

    • Gégétto dit :

      Destroyer:Anglais destroyer, destructeur.
      Bâtiment de guerre de moyen tonnage, rapide, bien armé, chargé notamment de mission d’escorte.
      Synonyme de contre-torpilleur [LAROUSSE]

      Prononc. : [dεstʀ ɔjœ:ʀ] à l’angl. ou [dεstʀwaje] à la fr. D’apr. Dupré 1972, p. 674 c’est cette 2etranscr. qui est la plus employée Étymol. et Hist. 1893 (Croneau, Rev. générale des sciences, IV, p. 63 ds Mack. t. 1, p. 250). Angl. destroyer (dér. avec suff. -er du verbe to destroy « détruire ») attesté dep. 1894, qui selon NED Suppl. fut à l’origine le nom propre d’un torpilleur américain (1882) et qui caractérisa par la suite certains torpilleurs (torpedo-boat(-)destroyer 1893, également torpedo[boat]-catcher) pour devenir le nom générique de ce type de bateau de guerre. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Kemna 1901, p. 178.

      Sinon le sujet c est :Le machine arrière toute des Américains après l avertissement clair des Russes.
      Tant mieux d ailleurs ,les tensions sont déjà assez élevées sans y rajouter la petite goutte qui ferait déborder la Mer Noire.

  10. Pic Nic Douille "Cémoi Landouille" dit :

    « aucun navire américain n’a été repéré dans les deux détroits turcs durant la journée du 14 avril », et s’ils avaient passé un sous-marin ?

    • aleksandar dit :

      Pas une bonne idée d’abord parce que c’est interdit, les soums doivent passer émergé ensuite vu le trafic et l’étroitesse c’est un coup a finir au fond
      Sans compter la colère des Turcs

  11. Patrickov dit :

    « Des responsables américains, rapporte l’agence Reuters, ont déclaré que les autorités turques avaient « peut-être mal compris la notification initiale » et que l’envoi de deux navires n’avait jamais été confirmé « .
    Il est vrai que recevoir un message concernant le passage de navires de guerre ne peut être que mal compris par les autorités turques d’après les US.
    Les USA ont bien compris le message de Moscou et ils tentent de sauver la face, de toute manière ils n’ont rien à faire en mer noire, il n’y a ni terroristes, ni islamistes. A force de chercher la bête ils vont entraîner le monde dans une guerre que ce soit avec l’Iran ou la Chine qui conduira à la misère, la famine, la maladie et la mort.

    • Pravda dit :

      La mer Noire n’appartient pas aux Russes? Il y a au moins 4 alliés US sur ses pourtours (dont un pays islamiste).

      • Bangkapi dit :

        Il suffit de la baptiser  » mer de Russie  » et le tour est joué.
        Comme pour la mer de Chine
        OK je sors !

      • Patrickov dit :

        @Pravda des alliés qui sont décimés par le virus pendant que l’Oncle Sam s’accapare tous les vaccins comme vos alliés anglais qui ne partagent pas leurs vaccins.

        • Pravda dit :

          Décimés ? Au minimum…
          l’UE a géré (une fois de plus, le dossier comme des …), les USA, la GB se gèrent sans avoir besoin de notre accord, en priorisant leur population, c’est leur choix.
          D’autres pays feraient mieux de s’occuper du taux de vaccination de leur population plutôt que de se servir du vaccin comme d’un outil de pression diplomatique et d’ingérence.

          • Patrickov dit :

            Pravda remerciez vos amis turcs de BioNtech qui ont créer vous fournissent en vaccin, celui que tout le monde pensent être celui de Pfizer l’américain qui n’est que l’usine producteur.

          • Pravda dit :

            Et oui, des gens originaires de Turquie qui ont fuit leur pays pour pouvoir travailler. Combien de chances que le mari soit en prison pour opposition à Erdo, et la femme privée de poste d’importance si ils étaient restés ?

  12. Félix GARCIA dit :

    BOUDIOU !

    A Letter on Blocking Property with Respect to Specified Harmful Foreign Activities of the Government of the Russian Federation

    TO THE CONGRESS OF THE UNITED STATES:

    Pursuant to the International Emergency Economic Powers Act (50 U.S.C. 1701 et seq.) (IEEPA), I hereby report that I have issued an Executive Order declaring a national emergency with respect to the unusual and extraordinary threat to the national security, foreign policy, and economy of the United States posed by specified harmful foreign activities of the Government of the Russian Federation.

    I have determined that specified harmful foreign activities of the Government of the Russian Federation — in particular, efforts to undermine the conduct of free and fair democratic elections and democratic institutions in the United States and its allies and partners; to engage in and facilitate malicious cyber-enabled activities against the United States and its allies and partners; to foster and use transnational corruption to influence foreign governments; to pursue extraterritorial activities targeting dissidents or journalists; to undermine security in countries and regions important to United States national security; and to violate well-established principles of international law, including respect for the territorial integrity of states — constitute an unusual and extraordinary threat to the national security, foreign policy, and economy of the United States.

    I am enclosing a copy of the Executive Order I have issued.

    JOSEPH R. BIDEN JR.

    https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2021/04/15/a-letter-on-blocking-property-with-respect-to-specified-harmful-foreign-activities-of-the-government-of-the-russian-federation/

  13. Alain CONTE dit :

    Quelle est cette nouvelle mode d’appeler ces navires contre-torpilleurs. Cette appellation française a disparu après la 2ème GM.
    Tout le monde anglo-saxon (et le reste du monde aussi) les appelle destroyers. Ce sont des navires d’un tonnage bien supérieur à celui des contre-torpilleurs. Si vous tenez à franciser le nom de ce type, appelez les frégates.
    Cordialement.

  14. la russie se prepare as envahir l’Ukraine et les pays baltes pour agrandir son empire comme les turcs chinois enfin tout les dictateurs qui ont des problème avec leur peuple ca renforce leur pouvoir de lâche

  15. Félix GARCIA dit :

    C O U P S U R E@COUPSURE
    | L’info est confirmée. Le détroit sera fermé jusqu’en Octobre 2021.

    [Pas confirmé]

    Selon un journaliste ukrainien, un ordre naval a été émis par la Russie interdisant les navires de pays étrangers dans le détroit de Kertch allants en direction de la mer d’Azov à partir du 24 avril en raison d’exercices militaires.
    https://twitter.com/COUPSURE/status/1382719626388328458

    C O U P S U R E@COUPSURE
    Marioupol sera apparemment coupé du monde pendant plusieurs mois. Ceci est déjà selon moi un casus belli pour l’Ukraine. Mais l’info que je n’ai pas donnée hier et celle d’une possible tentative de prendre Marioupol par la mer. Ce qui expliquerait les navires de débarquement. 1/2
    Si la Russie essaye de débarquer sur les plages de Marioupol, il sera préférable de limiter l’accès à la mer d’Azov pour de nombreuses raisons évidentes. Selon moi, cette info, qui est maintenant confirmée, montre une fois de plus les intentions russes en Ukraine. 2/2
    https://twitter.com/COUPSURE/status/1382724172263067652

    • aleksandar dit :

      C’est sur qu’avec une demi douzaine de chalands de débarquement les russes vont envahir Marioupol
      C’est un expert militaire lui ?

      • Pravda dit :

        Autant que 2 Rafale ou un escadron de Leclerc, ou deux navires US vont envahir la Russie.

    • Thaurac dit :

      Qu’ils pensent aussi que leur pont est fragile..

    • Piliph dit :

      « Selon moi, cette info, qui est maintenant confirmée, montre une fois de plus les intentions russes en Ukraine. »
      Félix, attendez donc que vous « prédictions » se réalisent, avant d’en tirer des leçons hâtives. Non?
      Si les Russes envahissent Marioupol, je serais le premier à porter aux nues votre talent à prévoir. En attendant, attendons.
      PS : la Mer d’Azov, c’est un peu comme si vous autorisiez des marines étrangères à pénétrer sur l’étang de Berre, et à se positionner juste en face de la BA d’Istres, de la moitié de la capacité de raffinage de pétrole français, des centrales électriques qui alimentent Marseille, de l’aéroport de Marseille Marignane, etc. (Je sais bien que les parallèles historico-géographiques sont toujours partiellement faux, mais c’est pour donner une idée…))

    • Félix GARCIA dit :

      AFP News Agency@AFP
      #BREAKING Russia blocking of Black Sea would be ‘unjustified’: NATO
      https://twitter.com/AFP/status/1383093159979323394

  16. Frank dit :

    @ TheDogme Le Saker est à charge, sans recul ni esprit de contradiction?
    C’est possible, et donc?
    Libre à vous de citer des liens contradictoires qui infirment et démontent leurs points de vue.
    Et chacun fera ensuite le tri, pas facile, je l’avoue.
    Mais dénigrer une source, quelle qu’elle soit, par définition et sans le prouver, est un peu simpliste.
    Ou idéologique, voir dogmatique.
    D’où le choix de votre pseudo?

  17. Charognard dit :

    Les industriels de l’armement turcs pourraient mettre la main sur 50% du motoriste ukrainien Sich, refusé aux chinois:
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/15/lindustrie-turque-pourrait-acquerir-50-du-motoriste-ukrainien-motor-sich/

  18. Vins dit :

    Ukraine, Tawain, Afrique, Moyen Orient…
    Va falloir choisir ses priorités sinon on va perdre notre influence partout…

  19. Thierry dit :

    En mer noire les USA y ont aussi des sous marins qui seront bien plus utile et moins voyant que les navires de surface, car pour deux d’entre eux, ça n’était qu’une présence symbolique nullement indispensable.

    Cela ne veut pas dire que Poutine va avoir les mains libre loin s’en faut, s’il fait un pet de travers ses oreilles vont chauffer grave, il y a du potentiel sous la surface.

    • aleksandar dit :

      Des soums US en Mer NoiRe
      Encore un ignorant des conventions maritime

  20. Piliph dit :

    Il y a des constantes de la vie politique US. Entre autres : POTUS Démocrate = tensions avec la Russie, quoi que la Russie fasse ou ne fasse pas, car les USA, dans leur état actuel, ont besoin d’un appareil militaire et d’en faire usage. Or « l’Ennemi » ne peut plus être la Chine, la Silicon Valley en étant devenue trop dépendante, comme toute une partie de l’économie US – celle qui a financé l’élection de Biden. (Comme nous tous, si on y réfléchit un peu). Ce sera donc la Russie. Incidemment, cela permet d’affaiblir le « Concurrent », l’Europe occidentale. Tout bénef.

    Au niveau des 50% les moins riches de la population (européenne, américaine, russe, chinoise, etc.), i.e la partie qui ne doit sa survie qu’à son travail, toutes ces affaires sont futiles, ou plutôt : ce qui compte pour eux (et elles, de plus en plus), c’est, consciemment ou pas, la lutte des classes – oui, j’ose ce gros mot. A la limite, ils/elles seront intéressés si la guerre impacte leurs conditions de (sur)vie ainsi que la domination des « riches » sur leurs vies : et, bien sûr, elle l’impactera. Personne ne pourra alors prévoir leur réaction mais les GJ risque d’apparaitre en comparaison comme une aimable kermesse de patronage. Déclencher une guerre, c’est à la portée de n’importe quel président ou parlement, même pas très intelligent. Mais savoir l’arrêter avant que ça tourne très très mal, ça c’est autre chose: les dirigeants américains devraient s’intéresser à un certain Clausewitz, pour une fois…

    PS : Entre autres thèses intéressantes d’Emmanuel Todd dans « La lutte des classes en France au XXIème siècle », il y a celle-ci : les classes sup s’abêtissent via la dégénérescence de l’éducation supérieure qui les forment, alors que, l’ascenseur social et la méritocratie étant en panne, les intelligences stagnent dans leurs classes, quand naguère, elles étaient « aspirées » vers les classes supérieures et servaient le système. Cette « accumulation d’intelligence en-bas » explique peut-être les aspects surprenants qu’a pris le mouvement GJ il y a deux ans. Et, en retour, un acharnement général et violent – de la police, des « intellos » et de l’appareil de propagande médiatique – tel qu’on n’en avait plus vus depuis…la Commune. Mais je m’égare. Peut-être : imaginer une nouvelle guerre en Europe qui ne devienne pas rapidement une guerre totale, c’est rêver.

    • Paddybus dit :

      @Piliph
      Vous avez souvent un avis intéressant, revenez le plus souvent possible, ça change…
      Parfois, je me demande ce que donnerai une guerre qui nous arroserait… pourrait-on en profiter pour bousculer le système tendance fachisante qui accroît chaque jour un peu plus son contrôle…??? avec le viellissement, le risque c’est de voir des idéologues pire, qui s’installeraient… genre extrême gauche, ou pire régime tendance islamiste…
      Qu’en pensez vous?

      • Piliph dit :

        Merci Paddybus. Moi aussi.
        Je ne suis pas devin, mais ayant vécu de « drôles » d’expériences, je sais que tout est possible.
        D’abord il serait impensable qu’un conflit en Ukraine n’ait pas des répercussions sociales et politiques dans une Europe occidentale aussi fragilisée par de nombreux phénomènes depuis 40 ans (délocalisations, immigrations, chômage, disparition des partis, etc. ). Je dis ça pour certains va t en guerre qui veulent à tout prix que d’autres rentrent dans le choux des Russes en Europe : on ne sera pas épargnés.
        Et ensuite, les formes que prendront les conséquences politiques en France, Italie, etc..d’une guerre européenne sont imprévisibles, mais comme dit Todd, un tel mouvement sera difficile à « récupérer » par les forces (sic) traditionnelles, et il prendra une forme imprévisible. Et certains s’en mordront les doigts…
        Islamisme et EG seront toujours minoritaires en France, cela ne signifie pas qu’ils ne tenteront pas quelque chose, ou que cela ne sera pas sanglant, mais in fine, ils ne passeront pas. La communauté musulmane française, si elle se ralliait de trop à l’islamisme, jouerait sa survie en tant que communauté en France : j’espère qu’ils en sont conscients.

        • Paddybus dit :

          Croyez vous qu’ils soient encore si minoritaires…??? nous avons probablement de l’ordre de 12 à 15 millions de musulmans en France (même si ce chiffre est largement minimisé par les communications officielles…) … certes, les islamistes convaincus sont infimes … mais certains experts pensent que s’il y a une montée politique de leur religion, le plus grand nombre se ralliera et c’est ça qui pourrait surprendre… la fameuse takiia (pas sur de l’orthographe)
          Quand à l’EG… attention, ils savent se mobiliser, et entre les tendances verts, roses et rouges… même minoritaires, la faible participation a permis la mainmise d’une idéologie gauchisante, alors que je pense qu’intrinsèquement la majorité des Français sont plutôt à droite…
          Pour ce qui est d’un conflit contre la Russie via ukraine interposée, oui, les risques sont importants pour nous… mais aussi pour les milis qui devront s’y coller… même si c’est leur métier, ils ne sont pas à l’origine prévus pour se faire casser la gueule pour une nation aussi peu européenne et encore moins française que ce pays… d’autant que ce conflit dépasse le strict cadre ukro-Russe… c’est une opération sous commandite américain… une de plus…

      • Félix GARCIA dit :

        @Piliph

        Nan, j’vous rassure, c’est toujours des psychopathes qui dirigent là-haut, et la « guerre civile » les excite et ne les effraie pas du tout, de même que la « guerre contrôlée » entre états ;

        « Happytalism » …

        More Than 100 Business Leaders Join Call To Discuss Non-Partisan Action Against Restrictive Voting Law Proposals
        CEOs strongly indicate they will re-evaluate donations to candidates supporting restrictions on voter access in a live poll
        Many would reconsider investments in states which act upon such proposals
        https://www.prnewswire.com/news-releases/more-than-100-business-leaders-join-call-to-discuss-non-partisan-action-against-restrictive-voting-law-proposals-301266213.html
        A quoi ça va aboutir ?
        Présentation de l’ouvrage Vers les Etats-désunis? avec David Teuscher
        https://www.youtube.com/watch?v=YobmbcPrTgo

        Council for Inclusive Capitalism with the Vatican
        https://www.inclusivecapitalism.com/
        https://www.inclusivecapitalism.com/about/
        Elle est pas belle la photo ?

        C’est quelqu’un de bien Lynn Forester DE ROTHSCHILD …

        Le nouveau livre de Jeffrey Epstein explique le scandale Clinton-Lewinsky
        « Le livre « A Convenient Death: The Mysterious Demise of Jeffrey Epstein » des journalistes Alana Goodman et Daniel Halper affirme également que la mondaine Lynn Forester de Rothschild est celle qui a fait le lien entre Epstein et Clinton. »
        https://www.fr24news.com/fr/a/2020/05/le-nouveau-livre-de-jeffrey-epstein-explique-le-scandale-clinton-lewinsky.html

        « Until 2016, Maxwell lived in a $5 million New York townhouse bought by a company with the same address as Epstein’s business office. »
        « Tax records reviewed by Business Insider show that the Manhattan townhouse was purchased for $4.95 million in October 2000 by an anonymous corporation with the same address as Epstein’s finance office on Madison Avenue.
        The seller was Lynn Forester.
        Business Insider was unable to confirm that the seller of the home is the same Lynn Forester who has been linked to Epstein. Lynn Forester de Rothschild, the chair of the E. L. Rothschild family investment office and the wife of the British billionaire financier Sir Evelyn Robert Adrian de Rothschild, was one of the names on Epstein’s private-jet log. In October 2000, she was not yet married to de Rothschild.
        Forester sold the mansion for about $8.5 million less than its assessed market value, which was more than $13.4 million. Forester bought the home in 1997 for $4.475 million, according to tax documents.
        The 7,000-square-foot home on Manhattan’s Upper East Side has 12 rooms, eight fireplaces, and an elevator.
        Lynn Forester de Rothschild did not respond to a request for comment from Business Insider. »
        https://www.businessinsider.com/ghislaine-maxwell-jeffrey-epstein-father-real-estate-assets-foundation-2019-8?IR=T#until-2016-maxwell-lived-in-a-5-million-new-york-townhouse-bought-by-a-company-with-the-same-address-as-epsteins-business-office-10

         » Les présentations avec le prince Andrew
        Ghislaine Maxwell a, par ailleurs, affirmé qu’elle n’avait jamais présenté son ami, le prince Andrew, à Jeffrey Epstein. D’après les amis de l’héritière, ce serait en réalité Lynn Forester de Rothschild qui aurait initié leur rencontre, en 1999, à l’occasion d’une soirée d’anniversaire dans les Hamptons. Ghislaine Maxwell aurait cependant présenté le prince Andrew à Virginia Roberts Giuffre, qui accuse ce dernier de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’elle avait 17 ans. Emprisonnée depuis le 3 juillet au centre de détention de Brooklyn, à New York, Ghislaine Maxwell ne cesserait désormais de changer de cellule… et ce, afin d’éviter qu’elle ne soit assassinée. Son témoignage pourrait en effet compromettre plusieurs personnalités publiques, parmi lesquelles les Trump, les Clinton ou encore Elon Musk. »
        https://madame.lefigaro.fr/societe/ghislaine-maxwell-naurait-pas-vu-jeffrey-epstein-depuis-quinze-ans-130720-181708

        Alan Dershowitz on Jeffrey Epstein: « I was introduced to him by the lady Rothschild »
        https://www.youtube.com/watch?v=of57iKZMobg
        DERSHOWITZ, avocat des traîtres (TRUMP, POLLARD), des pédophiles, des meurtriers …

        Boh … c’est à peu près ce que j’avais écrit au « Homeland Department » il y a maintenant 3 ans …
        La petite histoire fait parfois la grande …
        Et en France, c’est pas très différent …

        SacrificingLiberty
        https://www.sacrificingliberty.com/

        Quand c’est expliqué par les « complotistes », personne y croit.
        Mais quand c’est dit par « les comploteurs » ?

        Mais comme d’hab’, le temps de comprendre, on s’ra d’dans, et on chantera tous :
        Hymne National De L’URSS
        https://www.youtube.com/watch?v=Rm6q_3WGy9M

  21. Poorfhendeur dit :

    Bon…

    En fait…

    Personne ne sait rien quoi…

    (pour l’instant…)