La Chine fait une démonstration de force en envoyant 20 avions militaires dans les environs de Taïwan
Le 25 mars, le ministère taïwanais de la Défense a officiellement dévoilé les conclusions de sa revue de défense quadriennale, lesquelles avaient déjà été évoquées dans les grandes lignes par l’agence Reuters, la semaine passée.
Ainsi, face à la menace d’une invasion par la Chine, qui considère Taïwan comme une province rebelle, le document insiste notamment sur la nécessité de doter les forces taïwanaises de capacités de frappe à longue portée, afin de tenir à distance l’Armée populaire de libération [APL].
Mais cette revue s’inquiète surtout des tactiques chinoises consistant à oeuvrer en-deça du seuil d’un conflit, avec des opérations militaires et paramilitaires de faible intensité consistant à déstabiliser et à harceler l’île. Ce qui passe par une « guerre cognitive et informationnelle » ainsi que par l’envoi régulier de navires et d’avions dans les environs de Taïwan afin d’épuiser les ressources des forces taïwanaises.
Or, au lendemain de la publication de cette revue quadriennale et alors que Taipei et Washington devaient signer un protocole d’accord visant à établir une coopération entre la garde-côtière taïwanaise et l’US Coast Guard, l’APL a envoyé pas moins de 20 avions dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de Taïwan. Jamais une formation chinoise d’une telle ampleur n’avait été observée.
Dans le détail, cette dernière était composée de deux Y-8 ASW [lutte anti-sous-marine], d’un KJ-500 AEW&C [alerte avancée], de douze avions de chasse [dont 10 J-16 et 2 J-10], d’un appareil de renseignement Y-8 et de quatre bombardiers stratégiques H-6K.
En janvier, l’APL avait également envoyé dans l’ADIZ taïwanaise une formation aérienne assez conséquente, avec 14 aéronefs. Ces derniers avaient évolué au sud-ouest de l’île, sans s’aventurer dans le canal de Bashi, qui mène vers la mer des Philippines. Cette fois, les bombardiers H-6K et l’un des Y-8 ASW sont allés plus loin, comme pour prendre à revers la défense taïwanaise et attaquer la côte orientale de Taïwan, où sont implantés les importantes bases aériennes de Chiashan et Taitung, lesquelles ont été « durcies » pour se protéger des tirs de missiles et des raids aériens.
Mord de rire…
Les Chinois jouent au poker avec des cow-boys à la gâchette facile…
Ce jeu ridicule risque fort de mal se terminer…
Surtout restons de notre côté, mettons notre veto à tout nouveau déploiement de l’OTAN en Asie. Ne nous laissons pas entrainer par les Macron, Sarko, Bertrand, Kouchner, BLH et autres larbins des USA. Tous ceux qui voudront nous impliquer sont des agents contrôlés par des puissances étrangères. La France n’a aucun intérêt vital direct dans ce conflit. Zéro, aucun !
Posons-nous la question de comment profiter d’un conflit USA-Chine et mettons des bonnes bouteilles à la cave pour regarder cette bagarre.
Nous nous devons de rester officiellement absolument neutre… Après, si nous faisons du commerce à la marge et si nous regagnons des parts de marchés, ce serait encore mieux.
Les Chinois jouent au poker avec des cow-boys à la gâchette facile…
C’est là l’erreur des US. Les chinois ne jouent pas au poker il jouent au jeu de go dont ils sont à l’origine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Go_(jeu)
Les chinois ont raison: ils sont les seuls à savoir gérer les musulmanssur le problème des ouïghours.
« Les chinois ont raison: ils sont les seuls à savoir gérer les musulmanssur le problème des ouïghours. » On peut voir les choses sous cet angle mais, car il y a toujours un mais, quand le « problème » Ouighours sera réglé comme le fut en son temps celui des Tibétains comme se règle aussi le « problème » des opposants au régime peut être que le « problème » ce sera ……………………. vous!
@ Courmaceul A qui vous adressez vous? @ Laminier
Donc vous approuvez les camps de concentration, la torture, le viol et la stérilisation. Vous êtes un déchet humain largement éligible au Code Pénal.
courtouseul…. non seulement votre mépris des handicapés devrait vous interdire ce genre de propos ou vous mentez….. mais c’est parfaitement contraire à toute réalité…..
https://youtu.be/VBo9GR3Jk0Y …. que les esprits ouverts regardent cet entretien, les éléments fournis,…. jusqu’aux dernières images qui ouvrent sur différents sujets….
Pour ceux qui voudraient vérifier le genre de propos tenu par cette ordure de courtouseul et son mépris du handicap….
Courmaceul 22 mars 2021 à 9:25
Fabius relatait les propos d’un officier kurde, Mais Goebbels et les fachiasses en ont fait l’auteur. Bon CP le cotorep et merci de tenir la main de l’autre éprouvette sur le chemin.
Sujet: http://www.opex360.com/2021/03/20/le-porte-avions-uss-dwight-eisenhower-fait-le-service-minimun-lors-dun-exercice-avec-la-marine-turque/ (19 eme post en partant du bas….)
Et dans ce même post, aujourd’hui il fait à plusieurs reprises référence aux CAT, ou il semble me voir apprendre, mais ou d’aprés lui l’enseignement laisserait à désirer…..
Courtouseul vous n’êtes qu’une merde…!!!
Il y a ici forcément des personnes qui ont dans leur entourage des handicapés…. vos propos sont insultants, méprisants, hautains, prétentieux…. le jour ou vous aurez un accident, vous serez bien content d’avoir accès à la cotorep…..
@ Courmaceul A qui vous adressez vous?
@Laminier,
Tout comme les Allemands avaient bien commencé à gérer « le problème des juifs »?
Ou comme les Sud Africains avaient mis en place une politique d’apartheid?
Ou encore comme le régime Milosevic en Serbie avait mis en place une même politique d’apartheid au Kosovo?
…
La situation des Ouïghours ne fait que suivre ce que la Chine a imposé dans d’autres régions. La Chine utilise la même stratégie qu’au Tibet. Que pensez-vous de ce qu’ils y ont fait? Pareil, tenter d’effacer toute forme de spiritualité. Les bouddhistes tibétains ont vu leurs monastères attaqués et détruits.
Le Tibet lui-même suit la voie de ce qui s’est passé en Mongolie.
Bref, il s’agit d’un apartheid, le but est de détruire toute une culture, toute une civilisation, et de la remplacer par ce qui est vu comme « les bonnes personnes » par un régime autoritaire. Est-ce que réellement prendre exemple sur ce genre de stratégie est intelligent?
…
Je vous rappelle juste que les Talibans ont fait la même chose en Afghanistan en détruisant des joyaux bouddhistes. En quoi c’est différent? Ça ne l’est pas! C’est un scandale, et accepter cela est absurde.
Historiquement, avec du recul, chaque tentative d’extermination est vue de la même manière, il s’agit de génocides ou d’ethnocides, et avec du recul et une compréhension du contexte, ils sont systématiquement considérés comme scandaleux…
Et vous, l’occidental, vous êtes le moins bien placé sur le fait de vous plaindre d’autres religions et d’autres ethnies.
L’occident a envahi le monde, l’a changé et a exterminé des populations entières, des cultures entières ont été effacées de la surface de cette planète.
Et le pire est que le problème réel de l’islam est financé par l’occident via le pétrole. Les pays du Golfe qui ont un islam extrémiste ont les moyens d’exporter leur approche de l’islam, celui qui radicalise des pays, des régions… Pourquoi continuer à accepter cela? Alors faites votre part du travail avant de vouloir exterminer une population qui ne vous a rien fait.
curieux que tu ne cites pas les Hollande Ségo Le Drian tu sais les enfants de Mitterand qui fut d’un cynisme incroyable on le voit encore aujourd’hui avec l’affaire du Rwanda …ah oui les méchants sont a droite et les progressistes de la pensée unique a gauche lol
Pardon,
Je ne peux pas tous les nommer, oui ceux que vous citez sont inclus.
Quant à votre » les méchants sont à droite et les progressistes de la pensée unique à gauche lol » soyez plus précis…
Quelle droite… ? Celle de l’UMP/LR ? Surprenant, car tous les dirigeants sont progressistes et les RPR gaullistes ont fui au RN/Asselineau et consorts … D’après ma compréhension LR= LREMPS-FI. Soyez plus précis SVP.
Ah Ca Vu ton discours toujours lénifiant au sujet des pays voyous, ça me gêne un peu quand tu dis « nous » en parlant de la France…
Quand les ricains sont venus en 44 on était bien content..
Ils nous font rire ces charlots qui usurpent l’image de la France dans le monde !
Depuis 3 ans, la France est secouée par des manifestations qui dégénèrent en violences policières, avec des scènes de guerre, des tabassages en règes qui ont suscité deux rappels à l’ordre de l’ONU, 15 morts et des milliers de blessés et mutilés. Les images de ces émeutes ont fait le tour du monde. Le Driant, le menteur de service et voix de son maître, est incapable de montrer la moindre image de leurs allégations concernant les Ouïgours.
Plus hypocrite, la France est secouée depuis plusieurs années par une montée de l’islamophobie, mais ces gens-là sont soudain « amoureux » des musulmans chinois… EFFARANT !
« Depuis 3 ans, la France est secouée par des manifestations qui dégénèrent en violences policières, avec des scènes de guerre, des tabassages en règes qui ont suscité deux rappels à l’ordre de l’ONU »
Par contre les manifestants sont tout « mimi » De braves « citoyens » qui viennent « pacifiquement » manifester avec dans leurs sacs des boules de pétanques, des bouteilles d’acide en scandant quand un policier est à terre : »a mort ». C’est bien beau de parler des violences policières (qui certes existent) mais passer sous silence les violences de l’autre camp en dit long sur vous! Fustiger les horribles violences policières, pas de problèmes, mais par contre en fermant sa grande gueule quand des policiers se font agresser et ont failli mourir brulé vif dans leur véhicules car de sympathiques et pacifiques citoyens ont décidé de faire un barbecue nocturne!
« Le Driant, le menteur de service et voix de son maître, est incapable de montrer la moindre image de leurs allégations concernant les Ouïgours. » A voir le nombre de témoignages sur le web il faut vraiment être aveugle ou alors très con pour ne pas voir la réalité des choses!
« Plus hypocrite, la France est secouée depuis plusieurs années par une montée de l’islamophobie, mais ces gens-là sont soudain « amoureux » des musulmans chinois… EFFARANT » Ah oui! l’islamophobie en France! On croit lire du Thierry dans le texte. Le danger est l’islamisme! Mais peut être faites vous partie de ces brebis bêlantes typique d’une certaine doxa et qui se croient irrésistible en se passant pour les défenseurs de la veuve et de l’orphelin!
effarant; votre commentaire l’est assurément. Sauf si vous êtes allé toucher quelques subsides au 11 avenue Georges V à Paris!
Correctif; Depuis 3 ans, la France est secouée par des manifestations qui dégénèrent en violences, avec des scènes de guerre, des incendies, des destructions, qui obligent les forces de l’ordre a faire usage de moyens non létaux mais qui restent dangereux.
Rofl, il n y a pas besoin de Le Drian. Même sur Google earth ça se voit.
Biensur que les chinois ont le droit de vivre en paix sans terrorisme. Mais la, ça dépasse la mesure. On est dans la servante écarlate a ce niveau.
C’est sur qu avec Mao, ils ont des références historiques de qualités…
tiens, un suce-pékin !
@ Laminier « Les chinois ont raison: ils sont les seuls à savoir gérer les musulmanssur le problème des ouïghours. »
Ben votre voisin d’éprouvette pense que c’est vrai et il aime ça ! C’est dur de vous suivre !
Donc vous approuvez les camps de concentration, la torture, le viol et la stérilisation.
Z’êtes un bipède vachement civilisé ! Vous devez porter des pompes en croco vous ! Quelle classe !
Pour les preuves, c’est un argument absurde.
Pour commencer, durant la Seconde Guerre Mondiale, la France et d’autres pays se doutaient bien de ce qu’il se passait lors de la déportation des juifs. Mais les preuves de camps de concentration et d’extermination n’ont fait surface qu’en fin de conflit. Cela ne signifie pas qu’ils n’existaient pas avant.
Pour la Chine, je vous rappelle que le journalisme y est compliqué et dangereux, ce n’est pas une démocratie. Il se trouve que la région du Xinjiang n’est pas accessible librement aux Occidentaux et autres communautés étrangères. Le Xinjiang est entouré de frontières, et il faut être accompagné par des officiels gouvernementaux. En gros, visiter le Xinjiang, c’est comme visiter la Corée du Nord, avec le même type de risque pour les vrais journalistes.
Donc oui, il faut admettre que d’accumuler les preuves est compliqué.
Mais malgré tout, elles existent, des données officielles existent, et des témoignages par milliers existent. Nier cela c’est vouloir se mentir volontairement, c’est un choix.
Voilà à quoi ressemblent les visites officielles organisées pour les diplomates étrangers, et voilà le type de pays qui trouvent « merveilleux » ce que la Chine y fait.
https://www.youtube.com/watch?v=aYOC7Y7nL40
https://www.youtube.com/watch?v=XZP93IEudag
…
Pour tout le reste, oui la France est mal placée. Mais il faut distinguer les choses. Des manifestations pour une orientation politique réprimées, mais malgré tout un droit totalement ouvert aux urnes, ce n’est pas comparable à la tentative d’effacer toute une culture…
Les historiens viennent de publier le rapport qui a confirmé le génocide de Rwanda était effectivement commis par un pays auto proclamé pays de défenseurs des droits de l’homme, 1,2 millions de morts.
hihihihihhi
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210326-g%C3%A9nocide-des-tutsi-du-rwanda-la-france-a-des-responsabilit%C3%A9s-accablantes-selon-un-rapport-de-chercheurs-fran%C3%A7ais
« génocide de Rwanda était effectivement commis par un pays auto proclamé pays de défenseurs des droits de l’homme, 1,2 millions de morts. » Nous avons une part de responsabilité en « fermant » les yeux sur ce qui se tramait cependant nous n’avons pas participé à la tuerie!
De plus ce rapport a été produit et publié par des historiens FRANCAIS! Le jour ou des historiens chinois produiront le même rapport sur le sort des minorités dans la « gronde zhine » sans se faire emprisonner, torturer voire exécuter vous pourrez caresser l’espoir de commencer à ramener votre grande gueule la petite frappe du Yang Tsé!
@Pascal (l’autre) alias Troll de Gôche.
Certes, mais par des historiens de votre extrême gôche…
Ne pas oublier que Kagamé à fait ses classes militaires aux USA, qu’il a été formé comme agent des services secrets et que la plus importante base américaine en Afrique se trouve au RWANDA…
Disons que c’était un entrainement de la CIA avant le coup du KOSOVO où l’on y retrouve la plus importante base militaire Américaine en Europe.
Et vous pouvez ajouter les non-réactions de l’OTAN en Bosnie sous l’égide de l’ONU laissant les forces serbes commettre des massacres.
Et la partie choquante est d’avoir envoyé des militaires à la mort en les laissant se faire massacrer sans leur apporter d’aide pour continuer avec cette politique.
…
@ Ah CA!
Vous ne pouvez pas nier que la France a sa part de responsabilité….
—
Pour le lieu de formation, si on suit votre logique, Kim Jong Un ayant été formé en Suisse, la situation de la Corée du Nord est de la responsabilité de la Suisse?
…
Et pour le Kosovo, c’est le régime Milosevic qui a tué la Yougoslavie, qui a mis la région à feu et à sang. Pour le Kosovo spécifiquement, l’apartheid mis en place a causé des années de protestations pacifiques, et la répression mise en place a tué des innocents et emprisonnées des manifestants.
Votre approche conspirationniste des Américains mais l’innocence totale de la France est totalement absurde.
Et surtout, vous ne semblez pas connaître ni comprendre les contextes locaux de ces conflits et comment ils ont émergé. Pour vous, tout est un complot.
Les français feront toujours beaucoup moins de massacres que les chinois..
50 millions de chinois morts de famine…organisée par le Parti communiste chinois et Mao
Heureusement Mao était obèse et a pu s’en sortir vivant
https://www.liberation.fr/planete/2009/09/29/quand-la-faim-justifiait-les-moyens_584571/
Exterminé 70 millions d’amérindiens dans le bassin de Mississippi, c’est pas un petit chiffre.
bon aveu que tu reconnais que la Chine n’a jamais massacré partout dans le monde comme vous.
« @Pascal (l’autre) alias Troll de Gôche.
Certes, mais par des historiens de votre extrême gôche… » Ah bon, je suis de gôche! @ Ah Ca ! alias le troll des lobotomisés vous n’avez pas du souvent lire mes interventions à moins que ce ne soit fort probablement un problème de compréhension! Si écrire que nous n’avons pas été blanc bleu avec l’histoire concernant le Rwanda est être de gôôôche démontre un certain parti pris! Je porte à votre connaissance que les faits se sont déroulés sous la présidence de………………. Mitterrand qui comme chacun sait ( à part vous) n’était pas spécialment de droite!
Dommage qu’il n’y ait pas la fonction éditer tous les messages d’un intervenant, vous vous rendriez vite compte de ce que j’avais écrit concernant Kagamé et ses accointances!
« la plus importante base américaine en Afrique se trouve au RWANDA…’ C’est sûr!! Si vous le dites!
« https://afrique.latribune.fr/politique/2018-12-03/la-carte-militaire-africaine-des-etats-unis-devoilee-details-799608.html C’est indéniable!
@Pascal (l’autre)
C’est la simple vérité… renseignez-vous un peu sur l’histoire des USA et de leurs bases en Afrique… Jusqu’a récemment ou nos élites ont ouvert certains pays du pré carré après la bourde historique de Chirac à Djibouti.
L’histoire du RWANDA est connue et le role de la France est lui aussi au grand jour, la France n’y était pour rien, mais Kagamé était/est lui l’homme des USA.
Oui… il faut là aussi pondérer…. le personnage ne semble pas être le plus à même de mener ce genre de travail….
ci dessous trois lignes sur sa nomination… qui sèment le doute….
Le 5 avril 2019, il est nommé à la tête d’une commission d’historiens chargée d’« analyser le rôle de la France durant cette période et de contribuer à une meilleure contribution et une connaissance du génocide des Tutsi »12. L’absence parmi les membres de la commission des historiens Stéphane Audoin-Rouzeau et d’Hélène Dumas, cette dernière étant spécialiste du génocide des Tutsi suscite la polémique
C’est encore un type nommé pour faire dire ce qu’on veut…. il y avait semble-t-il consensus sur 300 000 morts…. certes déjà de trop…. mais lui arrive à 1,2 million…. alors, bon on va attendre le prochain…. on atteindra peut-être le milliard…???
Sachant que dans votre pays de ploucs, une commission, ça n’existe même pas. Le sujet n’est pas le génocide mais la place et le fonctionnement de l’Etat français dans cette période afin de définir ses responsabilités. L’expertise en Droit administratif et dans le fonctionnement d’un Etat n’est pas à délaisser. Pas sûr qu’Ingrao l’ai bien compris. Mais caviarder un sujet, c’est une seconde nature chez vous. Caviarder, c’est le bon mot chez vous, non ?
» il y avait semble-t-il consensus sur 300 000 morts… » On vous apprend « ça » dans un CAT ? 🙂
« Exterminé 70 millions d’amérindiens dans le bassin de Mississippi, c’est pas un petit chiffre.
bon aveu que tu reconnais que la Chine n’a jamais massacré partout dans le monde comme vous. » Il faut vous reconnaître cela, c’est entre vous les massacres! Dommage que vous n’avez continué!
la vie de 700 milles malgaches et 400 milles camerounais étaient la même que rwandais,
https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021
https://rebellyon.info/2-mars-1960-massacres-au-Cameroun
@galopant….
Une analyse d’histoire par les communistes, c’est déjà quelque chose…!!! mais se voire reprocher un génocide par des communistes, c’est un peu fort de café….;
et pour ce qui est du chiffre…. rien ne les arrête….
La prochaine fois demandez à mélanchon…. ce sera encore mieux…!!!!
C’est même pas ce que Mao vous faisait subir en une année, sois indulgent ! Et lis bien l’article ! 五毛党 !
Faire c’est avoir contre soi ceux qui auraient voulu faire le contraire, ceux qui auraient voulu ne rien faire et ceux qui auraient voulu faire ce que nous avons fait mais qui n’en ont eu ni le courage, ni les moyens.
Nous payons ici notre volonté de mettre fin à un massacre alors que nos « amis » et les autres poussaient des cris horrifiés et… rien d’autre.
« la vie de 700 milles malgaches et 400 milles camerounais étaient la même que rwandais,’ Et il dit quoi le petit coolie diarréthique! Comment la gronde zhine a osé le petit troll chinus donneur de leçon!
Vos liens……………….. Idolâtre des communistes? Ah oui le P.C.C. Combien de victimes du communisme, environ 100 millions! Il en dit quoi le trollus minus chinus?
https://www.liberation.fr/planete/2012/01/28/on-massacre-les-tibetains-a-huis-clos-et-le-monde-ne-peut-rien-y-faire_791922/#:~:text=correspondant%20en%20Chine-,%C2%ABOn%20massacre%20les%20Tib%C3%A9tains%20%C3%A0%20huis%2Dclos%20et%20le%20monde,ne%20peut%20rien%20y%20faire%C2%BB&text=Les%2023%20et%2024%20janvier,et%20plusieurs%20associations%20pro%2Dtib%C3%A9taines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A8vement_tib%C3%A9tain_de_1959
Et il dit quoi le petit troll chinus donneur de leçon!
apprenez à lire en français alors.
Je ne parviens pas à me réjouir d’un conflit même à l’autre bout du monde car au delà des victimes innocentes on ne peut en prévoir toutes les conséquences.
Sans mourir de rire, ni mordre de rire.
« Trop vexé pour les petits gaulois, » Comme les petits coolies du Yang Tsé qui n’aiment pas perdre la face!
je suis personnellement pour une intervention. A condition d’envoyer au front la clique que vous citez.
Ne vous inquiétez pas une seconde : aucun risque que nous soyons entraînés dans cette aventure
Car tous nos moyens sont suroccupés en Afrique en MEDOR ou sur Sentinelle.
les autres équipements sont en maintenance ou trop vieux pour être utilisés, ou bien nous n’avons plus assez de personnels tout simplement…
C »est cela la réalité et la conséquence d’une gestion « économique » des investissements des armées depuis de Gaulle par des technocrates irresponsables.
Arrêtez ce complotisme ridicule…
Que vous soyez contre toute implication dans ce potentiel conflit, c’est votre avis, et il se défend totalement.
Pour autant, cela ne signifie pas que les personnes que vous citez soient des « agents contrôlés par des puissances étrangères ».
Si on se place du côté taïwanais, maintenant qu’il s’agit d’une démocratie, les abandonner à la Chine n’est pour moi pas envisageable. Regardez déjà la situation à Hong Kong qui se dégrade, malgré son autonomie jusqu’en 2047.
Dommage de ne pas faire allusion des 3 SSSBN russes au pole nord, ainsi que le survol de ce même pole par des MiG-31
Franchement des j16 et des j10 c’est faible
C’est peut-être faible, mais les Chinois ont pour eux le nombre. Ils peuvent attaquer Taïwan en misant sur la saturation des défenses.
Mais c’est largement suffisant pour faire pression sur Taïwan et user son aviation qui doit constamment faire la police du ciel
Et surtout n’oubliez pas ce que répète sans cesse les chinois, la Chine est pour la paix et la stabilité dans la région.
Ah ouais…? Et essayer de prendre de force toute la mer de Chine? Harceler Taïwan en prétextant que cette île lui appartient (les taïwanais pourraient affirmer la même chose et vouloir réunifier la Chine continentale sous leur drapeau )
Je crois que vous n’avez pas saisi l’ironie des propos de Dimitri ! ^^
Mais peut-être que je me trompes.
C’était de l’ironie. Je croyais que c’était facilement compréhensible.
« (les taïwanais pourraient affirmer la même chose et vouloir réunifier la Chine continentale sous leur drapeau ) »
Mais ils le disent, et même officiellement.
S’il y a bien un signal qu’envoient ces manoeuvres depuis des mois déjà , c’est bien celui d’une agressivité croissante . Ce qu’attendent sans aucun doute les autorités chinoises , c’est la réponse américaine , sa forme et son intensité . Avec notamment la nouvelle administration Biden . Comme d’ailleurs la Corée du Nord , qui se joint à l’offensive (tiens , tiens…) . La balle est dans le camp américain . Biden (ou ceux qui pensent pour lui) est-il un joueur de poker , ou de go ?
Ils vont y arriver les chinois à faire la connerie qu’il fallait pas.
Deux réflexions concernant cette incursion:
– Même stratègie d’attrition de potentiel des chasseurs taïwanais que pour le Japon. Ils sont peu nombreux (relativement) et donc très mobilisés dans un rapport de 1 à 2, voire 4 en fonction de la durée des incursions chinoises.
– Les trajectoires tendent à un contournement de Taïwan par l’Est. Cela avait déjà été le cas en 2018 avec des H6K et des SU35.
Les taïwanais ont implanté des installations militaires sous-terraines sur le flanc Est de l’île, le flanc Ouest étant sur-exposé. Les chinois ont donc développé une doctrine de destruction des centres de commandement, de contrôle, d’aviation et de logistique qui inclut ces installations orientales. Ces attaques se feraient par missiles de croisière arrivant de l’Est, largués par des H6K ayant survolé le détroit de Bashi au Sud, l’accès par le Nord étant trop proche d’Okinawa.
La masse critique de l’armée chinoise lui permet désormais d’être présente sur plusieurs théâtres en même temps:
– Incursions aériennes sure les Senkaku,
– Incursions navales et aériennes sur le détroit de Taïwan,
– Occupation navale dans la ZEE philippine.
En ce qui concerne les Philippines, il est intéressant de noter la situation de l’île de Pag-asa (ou Thitu Island). Les philippins ont commencé à réparer les installations de l’île en 2018. Dès le début du projet, des bateaux de pêche chinois ont entouré l’île. Ils ont été renforcés par les bateaux de la milice chinoise, ce qui a ralenti les constructions.
https://amti.csis.org/the-long-patrol-staredown-at-thitu-island-enters-its-sixteenth-month/
Dans le même temps, les chinois ont colonisé Subi Rief situé non loin et renforcent l’ile.
https://simularity.com/mar-2021-significant-construction-activity-by-prc-on-subi-reef-november-2020-to-march-2021/
Et ce n’est pas la mollesse des réactions philippines qui peuvent dissuader. Le gouvernement fait face à une insurrection maoïste (téléguidée par la Chine?), une insurrection islamiste et une crise du Covid dans laquelle la Chine utilise la « diplomatie des vaccins ». D’ou les réactions à l’eau tiède enregistrées depuis.
L’ambassadeur philippin en Chine a fait cette déclaration intrépide de souveraineté:
« La situation à Julian Felipe (Whitsun) Reef s’améliorera probablement le mois prochain ».
https://www.philstar.com/headlines/2021/03/27/2087377/envoy-china-expects-improvement-julian-felipe-reef-issue-next-month
Les philippines sont le seul pays chrétien d’Asie. Ca ne prédispose pas (plus) à l’agressivité.
Les chinois l’ont compris.
Enfin une analyse sérieuse de la situation et de son évolution .
Totalement d’accord avec vous !!!
La Corée du Sud est aussi chrétienne (mais pas catholique comme le Philippines)
Commentaire intéressant. Pensez-vous que la mobilisation d’ une « cinquième colonne » taïwanaise fasse partie des plans chinois en cas d’ invasion? Auquel cas des préparatifs doivent aussi être en cours, même s’ ils seraient j’ imagine dicrets.
La 5ème colonne a toujours fait partie des plans de tous les partis communistes. Le PCC sur Taïwan n’y fait pas exception. Mais si un pays est três affuté et lucide sur ce danger, c’est bien Taïwan.
Par ailleurs, la « décapitation », par commandos (suicides?) ou par frappes ballistiques fait partie des plans d’invasion. Les chinois s’y entrainent:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/33591/chinas-biggest-base-has-huge-replicas-of-taiwans-presidential-building-and-the-eiffel-tower
dans tous les cas, en cas d’intervention, la Chine utilisera tous les moyens de subversion possibles pour saper la résistance taïwanaise.
Merci pour cette analyse! Ça fait plaisir
Je comprends pas que les pays concernés (avec le Vietnam, l’Australie et la Corée du Sud) n’essaient pas de parler d’une même voix pour entraver cette montée en puissance et ne pas compter uniquement sur les USA.
@Leonard. Merci pour la situation objective.
Je ne suis pas certain que l’Empire du Milieu s’amuse à démontrer son Wan Shot sur plusieurs fronts simultanés, malgré leur accélération offensive. J’estime (?) que les chinois pretexteraient l’unification de Taïwan pour asseoir leur soft-power sur les autres.
Par conséquent, les diatribes publiques actuelles de part et d’autre (Chine – occident – région Pacifique) ont moins d’importance que leur capacité à assurer la continuité de leur coup d’éclat, quel que soit l’azimut:
Démontrer au monde que la Chine peut pourrir Taiwan est une chose. Fournir le riz et le papa québec ensuite… c’est moins simple.
Vous pouvez passer par où vous voulez pour planter un drapeau. Pour le hisser et l’affaler ensuite, ce sera du Mah-jong, en acceptant l’idée que laisser faire poserait problème à la Corée du Sud, le Japon, les Philippines et tous les autres.
Je dis ces bêtises en tenant compte du fait que l’armée rouge a plus vocation à contrôler 1,4 milliards de protoplasmes soumis, qu’à dépasser Le Cap Ferrat.
Désolé pour la subjectivité, merci pour vos détails.
et tous les pays naïfs occidentaux qui s’ agenouilles devant le dictateur chinois et feront rien quand la chine prendras Taiwan
Tout à fait ! Nous ne devons rien faire, si ce n’est vendre des armes et autres….
Pour une fois que ça ne se passera pas sur notre sol… Enfin, nous aurons probablement une guerre Islamo-civile à gérer.
Tu verras les conséquences chez toi. Dans plein de secteurs d’activité. D’autant que le partenaire russe de la Chine ouvrira un front parallèle en Europe de l’est et dans les pays baltes (Estonie, Lithuanie, etc).
Vous êtes bien naïfs certains…
Continuez à regarder les jeux sur la une ou la 2 de 17 h à 20 h.
Et on s’en balance des fouteurs de m*rde de l’Estonie, Lituanie, etc…
Je doute fort de qui est naïf… Vous ou moi?
Quand vous n’aurez plus de composants au silicium et de transistors pour votre ordinateur ou votre voiture parce que justement Taiwan ne sera plus , c’est sur on vous lira moins.
Tu les as vus où les composants dans ta 2CV ?
L’entreprise phare de Taïwan (TSMC) fabrique 28% des composants électroniques de la planète. UMC (Taiwan) 13%, SMIC (Chine) 11%, Samsung (Coree) 10%, GLOBAL Foundries (US) 7%, etc. Le rôle de l’Europe avec 5% de la production mondiale de composants est anecdotique.
Bref si Taïwan est en guerre pas une chaîne de production dans l’industrie ne sera épargnée, pas une ! Plus de voiture, téléphone, frigo, etc…
Les Américains ont bien compris et s’y préparent. Intel qui était en train de devenir « Fabless » (c’est à dire qu’ils sous-traitaient la fabrication en Asie et se concentraient sur la conception) a subitement changé de fusil d’épaule en annoncant le 24 mars la construction de 4 fonderies pour la modique somme de 20 milliards de dollars. 3 aux US et 1 en Europe…
En prenant une hypothèse d’invasion en 2027, (c’est un général américain qui a lâché cette date il me semble) pour l’instant ils sont dans les temps. Pour construire une usine il faut 4 à 5 ans, soit 2025 / 2026.
Par contre il n’y aura pas de puces pour tout le monde.
Au fait, on anticipe quoi en France et en Europe ? Ça va être comme pour les masques… ou pire comme l’institut Pasteur ou 2 équipes se sont écharpés pour faire un vaccin, résultat pas de vaccin du tout !
4 à 5 ans pour construire une Usine.. Vous sortez d’où… ? Ce que vous décrivez doit être la vitesse façon COVID de Macron.
En accéléré et durcie une usine de salle blanches peut être bouclé en 12 mois. Apparemment vous ne connaissez rien aux projets de construction tech en 2021.
Fonctionnaire peut être ? D’accord sur l’anticipation de la France = 0
@Ah ça : C’est clair vous êtes un expert en micro électronique. Renseignez vous !
Ah voilà vous avez réussi à placer Islamo dans un article sur la Chine! Ce blog est rempli de déchets
Quel pays vouyou, dire que ça sera bientôt la première puissance mondiale.
qui remplacera un autre pays de voyous
un pays de voyous qui t’a sorti du fascisme en 45, tête de noeud bas du Front! Tu vas voir ce qui se passera si la Chine totalitaire contrôle le majeure partie des ressources mondiale.
@StephaneR
Ce pays voyou n’aurait rien pu faire sans l’aide de la Russie de Staline…. aucun débarquement n’aurait jamais réussi si les Russes, à la demande de Churchill et d’ Eisenhower …. il faut cesser de croire que les ricains sont nos sauveurs…. ils avaient simplement prévu de venir remplacer les teutons…. de couper la France en trois et de la mettre sous administration anglo-saxone….
Celui qui nous a libéré, s’appelle Charles De Gaulle…. et évidemment les soldats qui se sont mis au service de la France libre….
Je pense que quand vous écrivez » tête de noeud bas du Front! » vous pensez à vous…???
Accessoirement, non, la Chine ne contrôle pas la majeure partie des ressources…. bien au contraire, c’est un de leurs problème… ils manquent cruellement de ressources et sont dépendants de leurs appros…. c’est d’ailleurs fort probablement la raison pour laquelle ils tentent de garder le contrôle de leur mer… entre autre pour se garantir une libre circulation, que d’autres aimeraient surement leur limiter….!!!!
….Si les Russes……. n’avaient pas mené une offensive massive, qui leur a d’ailleurs coûté de trés nombreux morts, obligeant ainsi les nazis à déplacer des divisions vers le front de l’Est, dégarnissant ainsi, en partie, le territoire de France…!!!!
Décidément « l’ensaignement » de l’Histoire dans les CAT, ça craint.
ce sont deux états voyous ? Si vous ne savez pas faire la différence entre une serviette et un torchon, vous êtes hygiéniquement inquiétant.
vous, votre mépris pour les handicapés vous disqualifie pour avoir quelque avis un peu sérieux…. j’aurai honte à votre place….
vos écrits:
Courmaceul 22 mars 2021 à 9:25
Fabius relatait les propos d’un officier kurde, Mais Goebbels et les fachiasses en ont fait l’auteur. Bon CP le cotorep et merci de tenir la main de l’autre éprouvette sur le chemin.
Sujet: http://www.opex360.com/2021/03/20/le-porte-avions-uss-dwight-eisenhower-fait-le-service-minimun-lors-dun-exercice-avec-la-marine-turque/ (19 eme post en partant du bas….)
cela montre votre esprit minable qui ne cesse de donner des leçons à toute personne qui ne pense pas comme il faut, mais vous êtes un cuistre méprisant, prétentieux, arrogant….. bref une ordure qui devrait disparaître de ce site….
Vous êtes le prototype des bienpensants qui se pincent du nez dès qu’ils croisent ce qu’ils considèrent comme inférieur….
On est chonchon le faschiasse ? Z’avez raison, plus je vous lis plus j’insulte les cotorep en vous prenant pour un cotorep. Vos fausses nouvelles, votre indigence en Histoire répandues sur ce site sont effectivement une honte à l’espèce humaine.
minable, miteux, hautain, prétentieux, méprisant…. de la catégorie de pauvres types….
Le dénouement semble se rapprocher !
Mais que font les états unis, eux qui pacifient le monde par leurs innombrables interventions , eux qui ont terrassé en quelques semaines l’Irak, ex 4ème puissance militaire de la planète ..? Pourquoi ne viennent ils pas en aide à leurs alliés forts de leur phénoménale puissance ?
Que fait Biden ? il joue au docteur ? Trump , lui, aurait surement posté un tweet belliqueux illico ! Parce qu’a un moment donné être fort avec les faibles et faible avec les forts, ça fini par se voir .
Dire que certains petits pays européens se croient à l’abris en achetant du matos us , les pauvres, le réveil sera difficile.
Sans compter les petites motos chinoises en Afrique !!!
Les imbéciles qui nous dirigent, mais qui en fait sont incapables de gérer le développement de l’humanité, n’ont plus que ces gesticulations guerrières pour exister. Les militaires de tous pays savent s’autoprotéger du chômage.
Et les idioties ,vous pourriez pas vous en auto protéger , merci d’ avance !
Nous sommes sur la bonne voie de mettgre fin à cette très longue période de paix; et comme le dies nos amis anglo-saxon « when the shit hit the fan…! » il faut s’attendre aux éclaboussures…j’dis ça, j’dis rien
Attends attends , mec, on a là un bombardier »stratégique » de 1959 ( contemporain de la « deudeuche » citron avec essuie-glaces manuel) et deux copies Russes avec moteur concocté « maison » Mean Time between Overhaul – MTBO) du WS-10A( moteur miracle ) durée de vie maximale de 30 heures, avant dépose complète et grande maintenance contre 400 heures pour son équivalent russe, bref de l’aviation de « carrousel » de foire du trône,
Voici le classement des meilleurs chasseurs du monde, classé par vos alliés, il me semble que les indiens sont déçu de les gadgets qu’ils ont reçu.
ces copies sont classés devant le gadgets.
https://www.aerotime.aero/22855-top-10-fighter-jets-2020
Le Ravioli est classé au 10e par les indiens après plusieurs mois de teste, il ne peut que décoller au beau temps, les oiseaux qui chantent, aucune chance que l’Inde va repasser la commande, si le revendeur est Amazon, ils vont les renvoyer pour le remboursement.
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/03/275og9.jpg
« //si3.photorapide.com/invites/photos/2021/03/275og9.jpg » Ressorti en moyenne une fois par mois! Fake news comme d’habitude!
« Le Ravioli est classé au 10e par les indiens après plusieurs mois de teste, il ne peut que décoller au beau temps, les oiseaux qui chantent, »
https://file1.grazia.fr/var/grazia/storage/images/recette/ravioli-vapeur-au-porc-et-au-chou-chinois/9888736-3-fre-FR/Ravioli-chinois-au-porc-et-chou.jpg?alias=exact1024x768_l&size=x100&format=webp
Vous les faites voler? et le pilote d’essai? Ah oui un opposant au régime qui fait……………….. la farce!
Et les chasseurs chinois, ça se vend bien ? 五毛党 !
manque un « R », non ?
Ça aurait pu -personne n est a l abris-. Mais c est faux.
https://thelogicalindian.com/fact-check/rafale-crashed-formal-induction-ambala-23700
Réponse en mode Troll chinois :
Hélico Z-10 encore crashé en Chine…
https://defence-blog.com/news/army/china-confirms-z-10-attack-helicopter-crashed-in-hunan-province.html
Comme en 2013, en 2015, en 2017… Chine cacher tous les accidents… Copies défectueuses !
Hongdu K-8 bolivien tombé…
https://www.aereo.jor.br/2021/03/26/fuerza-aerea-boliviana-perde-jato-de-treinamento-k-8/
Beaucoup crash K-8 : Vénézuélienne, Tanzanie, Zimbabwe, pilotes disent : camelote chinoise ! Avion en plastique !
🙂
Les sources franco françaises n’ont aucune valeur à lire, à cause des petits gaulois maîtrisent mal les langues étrangères, on ne peut les croire que les infos gauloises.
Très bonne imitation ! J’ajouterais le JH-7 à votre liste, un appareil certainement plus dangereux pour son équipage que pour un éventuel adversaire.
https://en.wikipedia.org/wiki/Xi%27an_JH-7
Oui, beaucoup crash Xian JH-7, avion caca !
https://www.eastpendulum.com/jh-7a-nouveau-crash-dun-chasseur-bombardier-chinois
Et AVIC JL-9 faire aussi « boum » !
http://www.eastpendulum.com/crash-jl-9-armee-air-chinoise
Et pilotes zhinois mauvais ! Eux toujours s’écraser sur villes ou maisons ! Eux aussi se perdre au dessus de la mer et s’écraser avec avion russe SU-35, pas construits en Zhine, Zhine pas savoir faire avions. Eux obligés d’accuser Taïwan d’avoir lancé missile
https://www.lindependant.fr/2020/09/04/taiwan-dement-avoir-abattu-un-avion-de-combat-chinois-apres-des-images-diffusees-sur-les-reseaux-sociaux-9050361.php
Mais petits zhinois pas savoir ! Eux bridés (sic) par leur gouvernement et riens connaitre au delà de leurs frontières ! Grônde Zhine croire encore que Terre est plate !
Ayayayayayah !
🙂
Faudrait arrêter de dire de la merde et vérifier vos info, aucun rafale n’a eu d’accident en inde, les images que vous relayé sont celle d’un mirage 2000 qui s’est planté au décollage en 2019
« Les sources franco françaises n’ont aucune valeur à lire, à cause des petits gaulois maîtrisent mal les langues étrangères, on ne peut les croire que les infos gauloises. » Et galopant alias « chieur fou » qui lui ne comprend même pas ce qu’il écrit! Un lien pointant vers un site anglosaxon et un autre lien vers un site brésilien et pour le troll chinus minus galopant ce sont des infos gauloises! Chez vous la chiasse se trouve dans la tête!
z’êtes payé à la bouse ?
Les indiens ont demandé le remboursement, ils vont renvoyer les raviolis.
« Voici le classement des meilleurs chasseurs du monde, classé par vos alliés, il me semble que les indiens sont déçu de les gadgets qu’ils ont reçu.
ces copies sont classés devant le gadgets. » C’est au combat que l’on juge un avion de combat! Si vos vous basez sur ce genre de classement vous risquez d’avoir de bien cruelles déconvenues!
Togunboy le seul manche que vous devez branler…………………… j’imagine, à part calmer des problèmes d’acnée!! N’oubliez pas de nettoyer l’écran et le clavier de votre ordi!
Quelle crédibilité ce classement, avec le F-35 classé premier, c’est a s’en taper le cul par terre
N’est-ce pas justement très intelligent de la part de la Chine de faire des repérages et des essais tactiques avec du vieux matériel ? Le jour où ils attaqueront, ils utiliseront leur matériel jeune pas usé.
Peut-être les taïwanais devraient-ils s’inspirer de la Suisse à ses meilleurs heures lors de la guerre froide avec l’URSS. Ils n’ont probablement d’autres choix que de transformer leur île en véritable Bunker.
Un autre problème pour Taïwan est que ses pays clients traditionnels, en particulier ceux de TSMC par exemple, cherchent certainement à rebâtir une industrie de production électronique afin de sécuriser à juste titre leurs approvisionnements, ce qui pourrait fragiliser Taïwan économiquement. Sur ce thème, la question se pose aussi concernant Samsung, la Corée du sud pouvant avoir fort à faire en cas de déflagration régionale. C’est peut-être une opportunité pour les industries occidentales devenues beaucoup trop dépendantes, surtout l’Europe, sur ce sujet. Mais cela dit, cela ne change rien au problème posé par l’attitude agressive, omnipotente et impérialiste de la Chine en l’état.
C’est déjà fait…
Intel vient d’annoncer un investissement de 20 milliards de dollars pour la construction d’usines de composants électroniques aux USA.
Nous ferions bien de nous en inspirer.
Je pense qu’ils sont assez malin pour y avoir pensé , et si missile chinois il y a , ils en ont aussi, l’affaire ne sera pas si simple..
Bah si c’était pas le cas, je leur ai soufflé l’idée il y a près de deux ans, directement au Homeland Security (j’me suis p’t’être trompé de service), en parlant de deux-trois autres trucs au passage.
Et je l’ai écrit ici-même avant que soient faites les annonces concernant des réimplantations sur le territoire national américain (pas en Israël, j’avais insisté là-dessus [on sait jamais ^^]).
Est-ce que c’est malin de ma part d’y avoir pensé ? ^^
Par contre, les américains sont toujours dirigés par des psychopathes et des traîtres, mais leurs décisions militaires font sens à mes yeux. Sauf celle qui vise à taper sur les américains (« Domestic Terrorists », « White Supremacy », « Conspiracy Theorists », « BioTerrorists », « Gun Violence » etc …).
Sa chauffe de plus en plus ! bientôt les Chinois vont ce tenir prêt et sa risque de péter à coup sûr !
Considérons une carte : nous, français sommes nous concernés ?
Et très sérieusement qui va risquer sa peau pour Taiwan ?
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
D’où le fort intérêt de s’équiper et d’investir
Mais ce conflit est trop lointain, nous avons des ennemis bioen plus près de nous : l’islamisme et Erdogan qui nous attaquent directement ou indirectement (propagande turque sur les musulmans sunnites).
Et ensuite les russes.
Une fédération avec deux ou trois pays européens se dessine…elle était déjà prévue dans le Traité de Rome de 1957.
https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/38557-europe-des-regions-des-nations-federale-ou-confederale
Les éléments vont nous y amener petit à petit..un regroupement des pays fondateurs de la CEE et de l’UE sans doute.
Mais Taiwan n’est pas notre combat, c’est celui des Etatsuniens contre les chinois dans la Pacifique Nord, nous ne pouvons être partout et nous sommes enfoncés en Afrique et Sentinelle avec des moyens trop frêles.
Taïwan est la première étape. La seconde sera, entre autres, nos TOM de la zone Pacifique, surtout si les chinois ne détectent aucune réaction de notre part.
C’est là toute la faiblesse de nos alliances… qui se risquera pour Taïwan… puis pour le grand nord… puis pour le front de l’Europe de l’Est… et dans 50 ans, isolé et affaibli, on se dira qu’on aurait du faire front pour Taïwan…. histoire de répète indéfiniment…
je crois qu’il est bon de rappeler que ce sont les USA qui ont mis le feu aux poudre, par exemple le 9 janvier, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a annulé toutes les restrictions imposées au fil des ans aux responsables américains dans leurs contacts avec Taïwan, vente d’armes à Taïwan, conseillers militaires, fourniture des scenarii de guerre du Pentagone, etc… tout ceci afin de fragiliser la Chine et de l’encercler. Encore une guerre que les USA veulent loin de leurs maisons, enfin n’oublions pas les armes de destructions massives de l’Irak que l’on cherche encore ni le fait que nous achetions encore du pétrole et vendions des armes à l’Arabie Saoudite alors que nous savons très bien avec l’affaire Khashoggi que MBS a fait assassiné le journaliste… plus personne ne fait confiance aux USA.
Aujourd’hui la Chine a signé un super contrat avec l’Iran pour 25 ans, les jaloux nous regardent,
https://www.lefigaro.fr/international/iran-et-chine-vont-signer-a-teheran-un-accord-de-cooperation-de-25-ans-20210327
la Founce est poussée dehors de l’Inde définitivement, hahahhaha
Expresso effectivement dans la bétise c’est rapide…. et l’orthographe?????
Un accord entre menteurs, genre Molotov/Ribbentrop… je vous laisse chercher de quoi il s’agit.
Merci, j’ai bien ri
« Aujourd’hui la Chine a signé un super contrat avec l’Iran pour 25 ans, les jaloux nous regardent, Bien malin celui qui sait ce qu’il se passera dans même pas 5 ans!
« la Founce est poussée dehors de l’Inde définitivement, hahahhaha » Confondre l’Iran et l’Inde!!!! Décidemment toujours aussi nul en géographie les petits coolies de la zhine!
à CovidExpresso :
.
« ………..Aujourd’hui la Chine a signé un super contrat avec l’Iran pour 25 ans,…..blablabla………… »
.
« …………..On sait qu’il y a une grande inquiétude en Chine sur la nécessité de sécuriser leurs sources d’énergie à l’étranger, s’ils veulent maintenir une croissance élevée. Donc, ils ont besoin de l’Iran, mais on est aussi dans un affrontement géopolitique entre la Chine et les États-Unis… »
.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210327-le-partenariat-iran-chine-est-une-solution-sur-le-long-terme-pour-t%C3%A9h%C3%A9ran
Vi vi, les rouleaux de printemps vont acheter du pétrole et les mollahcrotteux vont acheter des containers de Ouïghours ! Musulmans, certes, mais mieux se fâcher avec les moins nombreux ! 🙂
Je me demande; Combien de sous marins US alentour?
C’est bien, les chinois nous prouvent encore qu’ils savent faire voler leurs appareils.
Quelqu’un sait il si il existe la moindre preuve de l’efficacité des armes chinoises? Parce que niveau culture guerrière ce n’est pas trop ça, ça risque d’être la boucherie et de sentir le poulet à l’ananas avec les défenses taïwanaises.
Taïwan en toile de fond…
La « Com » made in China !!
https://www.bfmtv.com/tech/sur-twitter-la-deconcertante-strategie-de-l-ambassade-de-chine-en-france_AN-202103270059.html
…
Le 19 mars… Antoine Bondaz, chercheur français auprès de la Fondation pour la recherche stratégique accusé !
Accusé!??
En rapport à … un message adressé aux parlementaires Français par le chef de la Diplomatie Chinoise ; Message qui invite
(ou ordonne ??) aux parlementaires à ne pas aller à Taïwan cet été !!
___
Réplique de Antoine Bondaz !
« Vous n’avez aucune autorité pour demander à des parlementaires français à ne pas aller à Taïwan »…
…
Et, visiblement, ça ne plait cette phrase qui indique et invite de façon péremptoire de la fermer et de « filer droit » !
…
M. Bondaz, est alors une cible : Traité de « petite frappe », de « hyène folle », de « troll idéologique », voire, indirectement, de « vilain », voilà ce qui s’apparente à la première attaque publique contre un universitaire français.
Parce que les tweets de M. Bondaz dénonçant les pressions exercées par l’ambassadeur chinois pour dissuader certains sénateurs français de se rendre à Taïwan ; Visiblement, ça ne plait pas côté chinois !
…
Bref, on l’a compris… Intimidation et dissuasion !!
« Vous, vous allez filer droit, et, je le précise (Chine)… Il n’y a rien à dire !
Oui, la xine se comporte comme les islamogaucho français a l’université ou dans la justice avec leurs opposants. C’est frappant: cris d’otffraies, insultes et attaques
Orffraies
Toujours pas:
« cris d’orfraie ».
Merci, au temps pour moi :o)
La technique du harcèlement en dessous du seuil d’agression. Ça permet de fatiguer l’adversaire et d’éventuellement avoir un avion abattu. Et à partir de là, c’est la montée en tension fatale.
Epresso
Tes c…. ou quoi ?! Tu parle de Iran et la chine,le rapport avec l Inde il est ou? Arrête l alcool de riz! Vraimentdu « made in china »
Avant de critiquer la Chine, il faut connaître son histoire, et surtout son histoire récente. Sans même remonter à la guerre de l’Opium (humiliation toujours sensible pour les Chinois), il faut se rappeler que les Chinois ont été une sorte de « terrain de jeu » entre Américains et Japonais entre 1936 et 1945. La Chine a toujours vécu cette période comme une humiliation dont il fallait effacer le souvenir. Or, Taïwan est la dernière preuve de cette période, le dernier vestige de Tchang Kai Check et de ses protecteurs américains, Tchang et son épouse apparaissant comme les « pantins » des américains (d’autant que les généraux Chennault et Stilwell n’étaient pas des champions de la diplomatie). Sur Taiwan, la Chine est plus dans le passionnel que dans le rationnel, mais si politiquement mettre la main sur Taiwan aurait du sens.
@ Arnaud « Tchang Kai Check et de ses protecteurs américains… » Avant d’avoir des « protecteurs américains », le régime nationaliste chinois – descendant des généraux fondateurs de la République de Chine après 1911… – trouvait ses alliés en URSS, dans le Berlin de la République de Weimar et dans la Rome mussolinienne. A tel point que les troupes nationalistes chinoises coiffaient le casque militaire allemand, utilisaient des bombardiers soviétiques et avaient débuté, en 1936, la production du chasseur italien FIAT cr-32…
« …l’envoi régulier de navires et d’avions dans les environs de Taïwan afin d’épuiser les ressources des forces taïwanaises. » Il m’a toujours semblé idiot d’utiliser des appareils de combat à hautes performances, le nec plus ultra du combat aérien, très coûteux, … pour faire de l’identification d’appareils inconnus. Personne n’a jamais fait de la reconnaissance avec des moyens lourds (et rares). Un peu comme si, pendant les guerres napoléoniennes, les belligérants, pour les tâches d’éclairage, avaient utilisé des escadrons de cuirassiers plutôt que de simples patrouilles de hussards. Et si une zone est particulièrement sensible, pourquoi ne pas utiliser les radars de tir des batteries antiaériennes ? Le signal serait clair, sans devoir user le potentiel de combat de sa flotte aérienne de première ligne. Même chose pour les bateaux : des dragueurs de mine, des chalutiers armés, des vedettes sont suffisant pour inspecter une zone maritime et observer une incursion étrangère ; si nécessaire pour effectuer les premiers tirs de sommation.
La seule raison c’est l auto justification. On mets en œuvre un moyen cher pour montrer qu il sert.
Quand tu définis un besoin, c est tres difficile d échapper a l’inflation. Tout le monde mets la sienne avec les meilleures intentions du monde.
Reprocher par avance à la France de ne pas intervenir en cas d’invasion de Taïwan par la Chine est injuste dans la mesure ou il est impossible à la France de projeter des forces militaires suffisamment importantes pour défier l’armée chinoise chez elle. Seuls les USA peuvent tenir en respect le PCC et leur montrer que le prix à payer en cas d’invasion de Taïwan serait une catastrophe rédhibitoire pour la Chine. Et ce n’est pas l’alliance entre la Chine et l’Iran qui changera quoi que ce soit car les deux régimes totalitaires de ces deux pays devront passer la main si le conflit tourne mal pour eux. Par contre je vois bien le Grand Bazar de Téhéran achalandé par la quincaillerie de mauvaise qualité des chinois et les dignitaires du PCC se gorger de caviar de la mer Noire.
l’Iran et la Chine viennent de signer un accord de 400 milliards sur 25 ans, l’Iran fournissant du pétrole à bas coût pendant que les entreprises chinoises rénoveront des infrastructures en Iran :
https://www.nytimes.com/2021/03/27/world/middleeast/china-iran-deal.html?action=click&module=Top%20Stories&pgtype=Homepage
à mon avis c’est un marché de dupe.
On sait ainsi d’ou vient le fuel de ces avions, ils oublient un peu vite que les tanker iranien commencent à se faire attaquer et qu’en cas de rupture même temporaire des livraison (comme on l’a vu avec la canal de Suez bouché) ça peu vite tourner à la catastrophe.
C’est une ligne de ravitaillement un peu trop longue donc très vulnérable, surtout en cas de conflit avec Taïwan, les portes avions américain peuvent faire un blocus maritime devant l’Iran, mais les missiles chinois n’iront jamais jusqu’en Iran.
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme bêtise..
« La chine est plus dans le passionnel que dans le rationnel ».
Taiwan = Verrou du collier de perle, son mur du pacifique.
C’est aussi l’entité qui contrôle la plus grande partie des semi-conducteurs du monde entier, semi-conducteurs qui sont la base de notre monde moderne.
Les récentes déclarations et initiatives (UE.USA) en faveur du développement d’usines occidentales tendent à nous montrer les perspectives d’évolution de la situation.
En revanche, je suis plus perplexe sur une intervention d’envergure militaire sur Taiwan. Comme cela a été dit dans un autre commentaire, les chinois jouent au go. On n’attaque pas l’adversaire, on le bloque. De plus Pekin se garde bien d’intervenir militairement.
Dans cette formation, et dans la précédente, ce sont les appareils de luttes anti -sous marines et leur trajet qui sont intéressants. Vu la capacité sous-marine de Taiwan, il est moins probable que ce soit pour eux, plutôt que ce qui viendrait de l’est pour mettre fin à un blocus.
Parce que c’est bien le blocus, et l’assentiment de la population que recherche Pékin sur Taiwan.
Global coalition needed to confront China, says PM
The PM is working with the US, he tells politicians sanctioned by Beijing for defending human rights
https://www.thetimes.co.uk/article/global-coalition-needed-to-confront-china-says-pm-bwn85zssn
Vaccination: l’intégralité de la prise de parole d’Emmanuel Macron en marge du Conseil européen
https://www.youtube.com/watch?v=nXNSuRXlAsI
« Monde libre, monde libre, monde libre … »
Le fameux contrat à 400 milliards :
China’s Foreign Minister’s Iran visit represents shift for the region
Iran wants to leverage China’s role in the region and show that it can resist the US. China also wants to reassure the West that Iran will safeguard the nuclear deal.
https://www.jpost.com/international/chinas-foreign-ministers-iran-visit-represents-shift-for-the-region-663411
J’aime pô ça …
Cela sonne la fin de la domination américaine sur le monde, les américains n’ont pas les capacités de tenir tête aux chinois sans y laisser des plumes, en cas de confrontation la Chine possède les moyens de toucher le territoire US.
Pour les dirigeants chinois sa population n’a que peu d’importance, ils les enverront tous au front ou aux usines d’armements, mais côté américain c’est pas le même son de cloche, en Europe la grande majorité des jeunes n’ont pas envie d’aller se battre ou se faire tuer pour les US et encore moins pour Macron.
je sens beaucoup de tristesse dans vos propos, non ?
« La France n’est pas un paillasson ! » bis :
Mediavenir@Mediavenir
FLASH – Agnès #Callamard, rapporteuse française de l’ONU en charge de l’enquête sur l’assassinat du journaliste J. #Khashoggi, a été menacée par un haut responsable saoudien en janvier 2020. Le gouvernement français n’a pas réagit à ces propos, suscitant la polémique. (Libé)
https://twitter.com/Mediavenir/status/1375924337849458689
Pas si évident que cela : http://www.slate.fr/story/168002/geopolitique-guerre-chine-taiwan
La « stratégie chinoise appliquée aux ananas. https://korii.slate.fr/biz/face-taiwan-echec-chinois-diplomatie-ananas-interdiction-importation-campagne-japon
Un wargame simulant l’attaque de la Chine sur Taïwan et une intervention américaine s’est terminé sur une défaite américaine.
David Ochmanek, ancien haut responsable du département de la Défense qui aide à organiser des jeux de guerre pour le Pentagone au sein du groupe de réflexion RAND Corp : « Lors d’exercices sur table avec l’Amérique en tant qu ‘ »équipe bleue » face à une « équipe rouge » ressemblant à la Chine , l’armée de l’air de Taiwan est anéantie en quelques minutes, les bases aériennes américaines à travers le Pacifique sont attaquées et les navires de guerre et les avions américains sont tenus à distance par la longue portée du vaste arsenal de missiles de la Chine », a-t-il déclaré.
« Même lorsque les équipes bleues dans nos simulations et nos jeux de guerre sont intervenues de manière déterminée, elles ne réussissent pas toujours à vaincre l’invasion », a déclaré Ochmanek.
https://www.nbcnews.com/politics/national-security/china-s-growing-firepower-casts-doubt-whether-u-s-could-n1262148
C’est bien pour ça que vos usines et autres mirages qui traversent vôtre esprit belliqueux n’existent toujours pas et ce pour encore quelques années. Mais faites donc..
La meilleure assurance pour Taiwan serait que l’ile se dote de son propre arsenal nucléaire. Seule la toute puissance du feu nucléaire, capable de raser en quelques heures toutes les grandes villes chinoises, serait en mesure de les mettre à l’abri définitivement. On a jamais fait mieux que la dissuasion nucléaire.
Le feu nucléaire nord coréen en est également une belle démonstration. Ce pays s’est mis à l’abri d’une invasion conventionnelle grâce au développement de cet arsenal. Taiwan a toute l’expertise technique pour se doter de l’arme nucléaire. Il resterait à se doter des matériaux nécessaires.
Entièrement d’accord.
Taïwan a le niveau scientifique et militaire pour mettre en œuvre ce genre d’armement.
N’oublions pas, il y a quelques décennies qu’il y a eu plusieurs tentatives pour le faire et qu’elles ont été sabrées par tonton Samy !!
C’est effectivement une garantie de ne pas être envahi (ce qui est déjà beaucoup), mais pas forcément celle de ne pas être emmerdé, harcelé, etc…
Il n’y a pas à dire, ces pêcheurs chinois sont de mieux en mieux équipés…