L’Otan se penche sur les investissements de la Chine dans les infrastructures de transport en Europe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

136 contributions

  1. Michel dit :

    Pas de quartier, Il faut jeter les Chinois en dehors de l’Europe, surtout tant qu’il n’y a pas de réciprocité, c’est à dire que l’Europe (les entreprises) puissent faire la même chose en Chine , il y a trop longtemps que les europhiles béa nous emmènent dans le mur ….

  2. Plusdepognon dit :

    Décidément les USA sont forts concernés de s’ingérer dans les affaires européennes… Un véritable ange gardien 😉
    http://www.opex360.com/2021/03/03/les-etats-unis-se-disent-prets-a-participer-au-projet-de-lue-visant-a-ameliorer-la-mobilite-militaire-en-europe/

    Les infrastructures de transport sont des enjeux de souveraineté au même titre que les infrastructures énergétiques, souvent liées…

    On a eu droit à un échantillon avec l’energeticien portugais :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-opa-chinoise-sur-energias-de-portugal-rejetee-par-les-actionnaires-815240.html

    Que ce soit la Turquie ou l’Azerbaïdjan, c’est lié à des projets pour contrer la Russie, mais c’était avant que la Chine ne devienne aussi puissante :
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20210103-d%C3%A9pendance-au-gaz-russe-l-europe-esp%C3%A8re-se-diversifier-grace-%C3%A0-l-azerba%C3%AFdjan

    Car c’est bien l’enjeu énergétique est au coeur des sursauts d’humeur au Caucase:
    https://theconversation.com/le-caucase-chainon-majeur-du-projet-chinois-des-routes-de-la-soie-151783

    Dans le cadre de la fameuse « transition énergétique », pour produire plus vert, notamment de l’hydrogène, on compte sur deux énergies :
    – le gaz qu’il soit naturel ou de schiste « puisque moins polluant que le pétrole » :
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/climat-le-gaz-energie-de-transition-ou-fausse-solution-191122

    Le gaz sera russe par gazoducs ou du gaz de schiste américains livrés par methaniers et les infrastructures americaines ou chinoises, tout le monde est content ou presque en Europe :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/29/la-chine-achete-l-europe-de-l-energie_5347305_3234.html

    https://www.diploweb.com/Carte-Approvisionnement-gazier-vu-de-l-Union-europeenne-gaz-russe-vs-projet-BABS-et-GNL.html

    – le nucléaire, même si le prix actuel de l’uranium est au plus bas, vu les projets lancés, notamment en Chine, cela va remonter…

    En matière nucléaire, les pays d’Europe de l’est attire les convoitises, notamment américaine et asiatiques (Corée du Sud, Chine) :
    https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/leurope-centrale-derniere-frontiere-centrales-nucleaires

    Cela concerne aussi la France, car à Bruxelles la mise à mort d’ EDF est exigée et la privatisation de GRT Gaz d’ENGIE prévue :
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-defis-herculeens-d-edf-en-2021-871625.html

    https://www.lesechos.fr/2018/06/loi-pacte-grtgaz-pourra-souvrir-au-prive-997000

    Le gaz sera russe ou du gaz de schiste américains livrés par methaniers et les infrastructures chinoises, tout le monde est content ou presque en Europe :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/08/29/la-chine-achete-l-europe-de-l-energie_5347305_3234.html

    https://www.diploweb.com/Carte-Approvisionnement-gazier-vu-de-l-Union-europeenne-gaz-russe-vs-projet-BABS-et-GNL.html

    Pour en revenir aux transports et à l’énergie qui y est nécessaire, un black-out désastreux a failli se produire le 8 janvier 2021 :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-jour-ou-l-europe-a-failli-etre-plongee-dans-le-noir-20210131

    Ce risque de black-out est véritablement une épée de Damocles sur l’Europe.

    Et les autoroutes de l’information permettent bien des sabotages, sans un seul gramme d’explosifs :
    https://siecledigital.fr/2021/03/08/solarwinds-microsoft-exchange/

    https://www.dsih.fr/article/4036/une-mega-cyberattaque-contre-les-us-de-la-cyber-comme-fossoyeur-de-nos-civilisations.html

  3. protocole dit :

    C’est une bonne chose de cartographier les investissements Chinois et Russes mais il faudrait aussi faire la même chose avec les investissement Américains. Limiter le pouvoir de nuisance des Russes et Chinois c’est bien, limiter en plus celui des USA, c’est mieux.

    • twouan dit :

      Mieux non mais pas idiot effectivement.

    • ça c’est pas gagné, et surtout pas avec l’OTAN
      Car les étasuniens ont pris des participations dans beaucoup de nos entreprises du CAC 40 voire des infrastructures,

    • fabrice dit :

      Dans la vraie vie, la France a 268 milliards de $ d’investissements (IDE) aux USA et les USA ont 78 mds de $ d’IDE en France.
      Un quart des IDE français dans le Monde environ sont aux USA.
      Mes chiffres sont de 2017, les chiffres 2018 sont ici https://frenchtreasuryintheus.org/en/the-french-economic-footprint-in-the-u-s/ (ce sont des chiffres officiels du Trésor français)
      la France a de puissantes multinationales riches bichonnées par l’état français qui se sont considérablement développés à l’étranger et un Etat très endetté.
      On notera que l’héritier Pinault est marié avec une actrice mexicaine et l’héritier Arnault avec une top model russe…la majorité des actions du cac40 sont détenus par l’étranger…les critères pour qualifier une entreprise de « française » sont parfois un peu floues.
      La France ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, les avantages de la mondialisation sans en avoir les inconvénients.
      La France a besoin de plus d’investissements en…France. Quand Carrefour installe un hyper au Brésil ce n’est pas au détriment de la France, on ne peut pas dire à Carrefour ‘tu investis trop à l’étranger, viens ici créer 3000 hyper de plus », le marché est saturé. On a besoin d’investissements étranger dans des secteurs que nous ne maitrisons pas (new space, drones, logiciels, nouveaux médicaments….)

      • Marenostrum dit :

        @ Fabrice

        Ça bouge déjà pas mal en France sur le créneaux des petits lanceurs et des satellites en basse orbite voici quelques nouvelles pousses tricolores:

        – Thrustme
        – Exotrail
        – Nexeya
        – Anywawes

        Il y a aussi le projet « Themis » du cnes/arianworks (France, Japon, Allemagne) en ce qui concerne une fusée réutilisable.

        Sur les drones nous sommes en retard sur certains points (pas partout) mais nous avons les moyens de bien faire. Par exemple le démonstrateur Neuron est une réussite et Naval Group est en pointe en Europe en ce qui concerne les drones navales:
        https://www.belgium-naval-and-robotics.be/fr/naval-group-reussit-une-premiere-europeenne-le-deploiement-coordonne-de-trois-types-de-drones/

        • fabrice dit :

          La Tribune, article de 2019
          https://www.latribune.fr/opinions/l-ecosysteme-europeen-des-startups-du-spatial-en-une-carte-815105.html
          Tu as toute la cartographie du new space européen. 66 start up pour toute l’Europe.
          Israël…50.
          https://blog.startupnationcentral.org/general/israel-space-tech-spacetech-startups-satellites/
          Je répète Israël neuf millions d’habitants 50, l’UE, 420 millions d’habitants 66.
          Il m’a fallu encaisser le choc.

          • Marenostrum dit :

            @ Fabrice

            Tant mieux pour Israël qui a beaucoup de talents. Mais attention à l’effet « je compte le nombre de start up comme je compte des trophées ». Ce qui compte au final c’est la tech pérennisée et surtout d’avoir une maîtrise complète de tout le spectre du spatial, des micros lanceurs aux lanceurs les plus lourds ainsi que les lanceurs réutilisables, et toute la panoplie de satellites civiles et militaires. Il y a beaucoup de projets en Europe qui sont centralisés autour d’Arianespace (voir arianeworks pour le projet Themis) et qui donc ne viennent pas grossir le rang des « start-ups », cela n’empêche pas qu’au final, la France fait partie du club très fermé des quelques nations qui ont une industrie spatiale couvrant un maximum des champs d’utilisations de l’espace au point d’être indépendantes.

          • Czar dit :

            ouais israel la starteunaicheun de ceux qui doivent lire le talmud pour savoir jusqu’à quelle heure ils ont le droit de manger du pain

            https://youtu.be/qZyDIRDM8BI

            https://youtu.be/8oejVu1N1b0

            même pas le droit de touch rleurs femmes et ça vient donneer des leçons de démocratie aux talibans

            30% de ces tarés constitueront la population de l’entité sioniste en 2060

            ‘bon’ chance » pour devenir une grande puissance

            ou même seulement pour survivre

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Tant mieux pour Israël, mais – en dehors du fait que comme d’hab. tes chiffres sont ridiculement faux – qu’est-ce que ça vient faire là ?

            « https://blog.startupnationcentral … » comme référence, ça fleure déjà l’arnaque.
            L’État d’Israël est assez grand – hélas – pour se discréditer tout seul, sans ton aide malvenue.

      • Desty dit :

        Tout n’est pas faux dans vos 2 posts semi-insultants donc j’en conclu qu’il y a un retex à en tirer: l’état contrôler un minimum les IDE que font nos multinationales à l’étranger avant que ça devienne une faiblesse.
        Pour Carrefour, qui est une pompe à fric du point de vu de la nouvelle noblesse bourgeoise française et qui vient de justesse de se faire sauver par l’état français d’une OPA canadienne hostile le mois dernier (pour souligner à quel point ils sont nuls les plus mafieux du cartel de la grande distribution française), le problème n’est pas que la boite aille investir au Mexique ou au Brésil ou en Chine à ses risques et périls de nationalisation arbitraire (aux USA ils ne peuvent pas car la place est tenue par plus mafieux qu’eux). Le problème avec Carrefour c’est qu’ils ne paient plus à sa juste valeur leurs taxes foncières en France depuis 35 ans, qu’ils ne paient plus à sa juste valeur leurs impôts société depuis au moins 25 ans, qu’ils ne paient plus à sa juste valeur les charges sociales qu’ils doivent à la France depuis le début quinquennat du socialiste Hollande et que depuis les lois El Komri-Macron ils ne paient même plus au SMIC l’ensemble de leurs employés !
        Ni les investissements à l’étranger de multinationales françaises, ni l’activité économique mafieuse de Carrefour n’ont grand chose avec la générosité américaine concernant les voies de communication européennes en Europe de l’Est, par contre ça joue sans doute un grand rôle dans le surendettement de la France (chronique et progressif). Merci de nous le rappeler !
        Si vous êtes en France et que vous y effectuez des dépenses (ce qui douteux), vous prendrez le temps de regarder la prochaine fois que vous irez vous acheter à bouffer la proportion assez impressionnante de jeune qu’il y a désormais dans votre chaine de grande distribution préférée (Carrefour ou une autre du cartel): c’est la résultante des loi Macro qui font que la grande surface n’est plus obligé que de payer 75% du SMIC aux jeunes de moins de 25 ans sans BAC. C’est de l’exploitation, l’utilisation des jeunes comme variable d’ajustement corvéable et licensciable à merci, l’hypothèque de leur avenir, la démonstration de l’esprit profondément dégueulasse des gens qui dirigent la France, et leur profonde idiotie vu qu’il s’agit d’un secteur d’activité non-délocalisable et non soumis à la concurrence internationale qui profite le plus du CICE (abolition des charges sociales) et du SMIC à géométrie variable. C’est l’exact contraire de ce qu’avaient fait les négriers allemands avec leurs réforme Hartz. Parce que les négriers allemands reste une bourgeoisie industrieuse et pas une bourgeoisie de rente complétement dégénérée comme ce qui pilote la France.
        Désolé pour le HS mais je ne comprends toujours pas plus qu’au début de ma réponse ce qui vous a incité à nous parler de Carrefour dans un article qui nous parle des investissements américains dans l’OTAN. Est-ce à dire que Carrefour n’a pas versé son obole en temps et en heure pour refaire les routes polonaises ? Mon bon monsieur ! Malgré le pognon que se fait Carrefour en France il ne verse même plus son obole pour refaire les routes de France ! Il nous manque 400 millions par an pour entretenir nos routes et nos ponts correctement (si les Américains veulent être généreux au détriment d’eux-même ils sont les bienvenus). Vous ne croyez tout même pas que Carrefour va payer pour les Polonais alors qu’ils n’ont pas d’activité économique là-bas ?

        • fabrice dit :

          Desty
          Et où croyez vous que Carrefour ou d’autres tirent leurs bénéfices pour investir à l’étranger ? Bah, de France, avec l’appui de l’état qui veut avoir des « champions nationaux à l’international ». D’où aides multiples (à la R/D, dégrèvement de charges sociales, pratiques tolérées des grandes surfaces qui écrasent les petits exploitants, faible imposition, tolérance envers des structures off shore etc….). Concrètement le Français paye plus pour que la Multinationale « française » soit conquérante à l’étranger (donc moins cher à l’étranger pour battre le fer avec la concurrence). On a des multinationales aidées, protégées, pampérisées, auquel l’Etat garantit un marché captif, charge à elle de conquérir le Monde (1100 mds d’euros à peu près d’IDE français à l’étranger….°; Elle sont lourdes, investissent peu dans la R/D (pourquoi faire ?), sont peu flexibles, capitalisme de copains, porosité avec le GVT. Bah t’as beau les aider, t’aides un gros pachyderme. Alors ça marche, mais c’est lourdaud, c’est au détriment du peuple et on met tout dans quelques entreprises qui peuvent se casser la gueule et qu’on protège comme des trésors nationaux.

  4. dolgan dit :

    Traduction: les US s’inquiètent que ses deux rivaux économiques fassent passer leurs intérêts avant ceux des US.

    C’est étonnant qu’ils n’aient pas encore compris que l’europe ne se battra pas pour maintenir l’égémonie économique/politique des US. Ils ont 40 ou 50 ans de retard sur la question.

  5. StephaneR dit :

    Il suffit de voir les activités d’influence du Parti communiste chinois dans les milieux d’affaires et la politique française. C’est tentaculaire. Et franchement pas très transparent… Il est urgent de s’en occuper. Pas mal de médias étrangers ont fait des reportages sur les activités d’influence chinoise en France. Ça commence à bien se savoir même chez nos alliés… Aujourd’hui c’est CGTN qui passe open bar en France. Être sous influence d’un régime totalitaire n’est jamais bon.

    • Max dit :

      Raffarin et Alliot-Marie sont sino-français désormais !

      • Félix GARCIA dit :

        Clément Fayol : « En Russie, les anciens agents du renseignement ne quittent pas le territoire »
        Avec Clément Fayol, journaliste d’investigation, “Ces Français au service de l’étranger » Editions Plon
        https://www.dailymotion.com/video/x7xkfxg

        Ceux qui trahissent la France. Clément Fayol
        Hommes politiques, hauts fonctionnaires, militaires, par naïveté, cupidité ou trahison, ils se mettent au service de puissances étrangères au détriment de la France. Clément Fayol a enquêté sur un phénomène de plus en plus important, qui met en danger notre indépendance et notre souveraineté.
        Emission réalisée par Jean-Baptiste Noé.
        Revue Conflits
        https://www.youtube.com/watch?v=inBz6hVCGVY

    • Paddybus dit :

      Le choix est cornélien…. entre l’hégémonie ricaine et un pays totalitaire, qui n’en est pas encore à gouverner notre pays…
      Il nous faudrait surtout des meneurs qui soient un peu plus libres et indépendant pour faire des choix d’indépendance, et d’accords avec des pays qu’on maltraite sans aucune raison…. les ricains nous obligent à repousser la Russie, alors que notre intérêt est de s’accorder avec cette Russie…
      La force de la Chine, c’est depuis 40 ans le travail que nous y avons transféré…. au détriment de nos travailleurs…. et maintenant, il y en a pour pousser des cris d’orfraies…

  6. Toubou dit :

    Raison de plus pour nous rapprocher de la Russie….car malheureusement plus nous lui infligeons des sanctions plus elle se tourne vers la Chine.
    Contester la Crimée à la Russie, d’un côté et avaler le Tibet d’un autre n’est pas un bon signal.
    Avec la Chine nous sommes au stade de …Munich
    L’Europe de l’Atlantique à l’Oural, oui. Sinon ce sera la Chine de la Pologne à Taïwan.

    • StephaneR dit :

      Mao voulait asservir l’Occident et aplatir l’impérialisme américain. Relisez ses ecrits. C’est a vomir mais bien instructif. Celui qui dirige la Chine en ce moment est dans cette doctrine avec les subtilités d’un soft power qui commence à ne berner plus grand monde. On est dans la Wolf Diplomacy. Du coup il commence à lancer les hostilités sur le plan militaire.

    • Jean (le 1er) dit :

      Ouais, passer la Crimée sous perte et profits pas facile faire avaler aux Ukrainiens, aux US et aux opinions publiques occidentales. Et si certains pays de l’UE/OTAN sont encore favorables à la Russie (Italie, Hongrie), d’autres (Pologne, Pays baltes) lui sont franchement hostiles.

    • Paddybus dit :

      Oui, et c’est assez marrant comme ici, certains défendent la liberté d’un peuple a s’auto-déterminer … comme pour Taiwan, mais s’opposent pour d’autres… comme la Crimée….!!!!!

      • Pravda dit :

        Un référendum sous contrôle de Poutine ? Sérieusement ?

        • Paddybus dit :

          Ben…. quand on voit les élections dans la « Grande démocratie » …. on peut se poser la question inverse….
          Quand on voit comment les « démocrates gôchiste  » (si, même sarko… il avait 60% de ministres de gôche dans son gvt) de France ont traité les résultats du référendum de 2005…. peut-on vraiment porter de telles accusations contre la Russie…????
          Pour finir, un grand garçon comme vous, informé de tout sur la démocratie devrait savoir que toutes les élections en Russie se font sous le contrôle de l’OSCE…. qui à confirmé la sincérité des élections en Russie….
          Alors, oui, trés sérieusement, le référendum sur la Crimée est juste et sincère … et le peuple s’est librement exprimé contre les néo-nazis mis au pouvoir par les américains….en ukraine….

      • Félix GARCIA dit :

        Le double-standard sans honnêteté intellectuelle est une marque de fabrique de notre époque.
        On appelle cela : hypocrisie, dissonance cognitive et bêtise.

        Et ce n’est pas le seul sujet où cela est valable.

  7. prof de physique dit :

    Il serait temps de s’en préoccuper !
    je me souviens déjà qu’il y a plus de 20 ans je disait qu’il ne fallait pas céder nos savoir faire à cette dictature, éviter de leur confier UN système crotale,TGV, etc…
    Je trouvais suicidaire de tout laisser fabriquer en Chine ou dans les autres pays à bas salaires en prétendant conserver seulement la conception.
    Je trouvais les discours déclarant que nous allions nous en sortir « par l’excellence » au minimum prétentieux, comme si les chinois, les vietnamiens, les philippins, les malais, les indiens, étaient des idiots incapables de nous copier puis de nous dépasser.
    Mais parmi nos politiciens, nos énarques, qui va écouter un prof de lycée de province ?
    Sinon, j’ai entendu dire par ces gens qui ont ruiné la France en 50 ans, que les gilets jaunes étaient irresponsables…
    Solution : frontières, droits de douane, surveillance des investissements, reconstruction de notre industrie, expulsion des clandestins.

    • oryzons dit :

      Il serait surtout temps que les USA et l’Allemagne se rende compte que l’impérialisme économique vis à vis des autres européens ne peut mener in fine qu’à une fracturation totale.

      A quoi bon être un bon allié OTAN si c’est pour être un esclave digital des USA et industriel de l’Allemagne ?

      C’est surtout le moment d’utiliser la Chine pour changer l’équilibre établit ces 30 dernières années et qui s’est fait au détriment total de l’Europe du Sud nous compris.

    • Paddybus dit :

      depuis le temps que nos intérêts sont pris en main par des personnes qui n’ont pas les même intérêts que le peuple…. mais il y a encore une armada d’acharnés qui crient europe, europe, europe, europe……. et quand rien ne va plus….. c’est qu’il n’y a pas eu assez d’europe….!!!!

  8. alors dit :

    L’économie avant tout, comme avec la Russie, les considérations géostratégiques sont secondaires, quitte à plier le genou

  9. Tecchnocratia dit :

    La Chine va gagner une guerre sans fumée.

  10. LEONARD dit :

    Pour ceux qui s’interrogeraient sur la signification de la carte illustrant l’article de L.Lagneau, voir ici:
    https://www.touteleurope.eu/actualite/le-reseau-trans-europeen-de-transport.html

    Pour le reste, que l’OTAN soit en alerte face à toute menace dans sa zone d’intérêt, c’est sa fonction. que l’OTAN se préoccupe de tous les risques de désunion entrainant sa capacité à agir ou son existence, c’est légitime, que la Chine achète petit à petit des « fidélités » en Méditerranée, ça commence à se voir.

  11. Czar dit :

    « Julian Lindley-French a suggéré de mettre en place des mécanismes permettant aux gouvernements européens de prendre le contrôle des infrastructures critiques en cas de crise. »

    parce que ce n’était déjà pas le cas ?

    j’imagine qu’il existe un droit de réquisition en cas de situation d’urgence

    quant au fait que ces infrastructures seraient la propriété d’un Chine belligérante, les biens des entités et ressortissants d’un pays ennemi sont placés sous séquestre, non ?

    donc quel besoin ?

    Ou alors est-ce une façon de nous faire comprendre que le fabuleux « Etat de droit » (D besson rajoutera lui-même le sigle de la marque déposée) si cher à notre Occident pourrissant, aurait patiemment aboli le droit régalien en la matière et qu’on se préoccupe d’éventuellement le reconstituer ?

    • dolgan dit :

      Disons que par cette phrase, ce personnage perd toute crédibilité.

    • oryzons dit :

      De ce que je comprends c’est que personne ne doute que si un Etat veuille contrôler ses ports ce n’est pas un actionnaire étranger qui pourra l’en empêcher.

      Par contre :
      – beaucoup d’Etats du Sud de l’Europe sont les grands perdant de la mondialisation. Le doute est donc que ceux-ci puissent hésiter, trainer des pieds, dire « oui mais le droit… »
      – en cas de crise brutale, il peut y avoir besoin d’aller vite, si les procédures ne sont pas en place et rodées d’un point de vue logistique et juridique, le retard peut être très préjudiciable
      – et enfin, et probablement surtout au vu de l’actualité, cela pose aussi la question du contrôle des systèmes informatiques de ces infrastructures

      Bref certains se rendent comptent que l’idéologie de l’ouverture totale signifie aussi que lorsqu’un organisme agressif et malin s’infiltre il y a quelques soucis à prévoir.

      Les USA ont rendus l’Europe faible sur sa souveraineté en pensant à eux, ils font minent maintenant de se rendre compte que d’autres en profitent.

  12. vrai_chasseur dit :

    Dans les ports, la stratégie chinoise semble être d’acquérir des parts dans des ports de moyenne taille (à l’exception d’Anvers et de Rotterdam où ils ont acquis plusieurs gros terminaux), pour ensuite en augmenter la capacité et les transformer en autant de points d’accès pour les nouvelles routes de la soie.
    Le port du Pirée en Grèce est un exemple typique.
    Aujourd’hui c’est peu ou prou 14 ports et terminaux européens contrôlés par Cosco et China Merchant Ports.
    Point notable, le port de Beyrouth au Liban. Passerelle Europe / Moyen-orient, sa position géostratégique dans la Méditerranée orientale a fait l’objet d’intenses convoitises pour sa reconstruction et son contrôle après l’explosion qui l’a dévastée.
    La France a eu raison d’y aller très tôt et de s’impliquer fortement. Les libanais lui donnent maintenant la préférence devant les chinois et les turcs.

    • fabrice dit :

      Faudrait d’abord se réconcilier avec la Syrie parce qu’à sinon Beyrouth va avoir un hinterland limité à un pays en faillite.
      Le Liban n’est pas « convoité » mais évité, personne ne veut investir dans un pays corrompu, dysfonctionnel et qui est une pétaudière. Macron n’arrive pas à trouver des partenaires pour renflouer ce pays.
      De toute façon le temps de reconstruire le port….
      Les Chinois investissent dans un Etat plus au sud du Liban.
      Historiquement entre 1919 et 1948 le port qui était le hub de tout le Proche Orient (plus grosse raffinerie du Moyen Orient, point d’arrivée du principal oléoduc…) était le même que celui que les Chinois investissent….

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Faudrait d’abord se réconcilier avec la Syrie parce qu’à sinon Beyrouth va avoir un hinterland limité à un pays en faillite.
        Le Liban n’est pas « convoité » mais évité, personne ne veut investir dans un pays corrompu, dysfonctionnel et qui est une pétaudière. Macron n’arrive pas à trouver des partenaires pour renflouer ce pays. ]

        Effectivement ! ;0)
        Juste du début à la fin .

        Et Macron a la même « vision » stratégique avec le Liban et la Syrie que les Baltes et leur QI de bernique avec la Russie !
        Ceux-ci ne semblent avoir compris que sur le tard que leurs ports qui avaient un rôle important à l’époque de l’URSS n’ont de valeur que si la Russie , le hinterland , est un débouché commercial et qu’elle ne modernise pas ses autres ports ! ;0)

        En ce qui concerne le Liban et la Syrie le port le plus important est amtha Tripoli
        où CMA-CGM™ vient d’acquérir cette semaine le terminal conteneurs . La seule chose qui lui manque ce sont des silos . Mais les Russes veulent créer un hub céréalier à Tartous ?

        En outre , et que mes amis Libanais me pardonnent , mais gérer le port de Beyrouth c’est comme gérer le port de Carthagène en Colombie !

        L’autorité portuaire et le concessionaire doivent composer avec une « troisième partie  » . ;0)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Point notable, le port de Beyrouth au Liban. Passerelle Europe / Moyen-orient, sa position géostratégique dans la Méditerranée orientale a fait l’objet d’intenses convoitises pour sa reconstruction et son contrôle après l’explosion qui l’a dévastée.
      La France a eu raison d’y aller très tôt et de s’impliquer fortement. Les libanais lui donnent maintenant la préférence devant les chinois et les turcs. ]

      En l’occurrence ces méphitiques Pékinois accapareurs avaient commencé à moderniser le port de Tripoli , toujours au Liban , ce qui a permis aux Libanais de ne pas cre… mourir de faim après l’explosion du port de Beyrouth …
      Les imbéciles regardaient le port de Beyrouth , les sages se sont occupé du port de Tripoli … ;0)
      Je serai même près d’écrire que ce sabotage c’est une action conjointe des SR Pékinois et du Hezb’ Il y a un faisceau de présomptions troublants qui m’interpelle , d’autant plus que le Hezb’ soutient la RPC malgré la danse du ventre de Macron à la Résidence des Pins devant eux fin aout 2020 !

      Bon c’est un lien de Xinhua mais c’est une réalité sur le terrain :

      https://www.ft.com/content/386b3fd2-01db-11e9-99df-6183d3002ee1
      http://www.xinhuanet.com/english/2020-08/07/c_139271048.htm
      https://www.france24.com/fr/20200820-reportage-liban-port-beyrouth-tripoli-explosions

    • Thaurac dit :

      Quelques containers bourrés d’explosifs aux bons endroits , des commandos jouant les employés …bref, il faut être cons pour mêler la chine dans les affaires stratégiques que sont les ports, et d’ailleurs sur d’autres plans aussi, car ce pays, en ce moment même, n’arrête pas d’attaquer par le web, les institutions, les hôpitaux, …y compris la dernière, Microsoft Exchange, qui pourrait aussi avoir touché l’otan!
      S’il faut considérer ces attaques comme des attaques conventionnelles, la chine doit être mise à l’écart, de plus elle s’attaque aussi à des cibles telles qu’hôpitaux, laboratoire de recherche médiale..
      Je ne comprend pas comment on puisse encore avoir une seule affaire, un seul dialogue avec ce pays, et la russie fait exactement pareil!

  13. jp dit :

    a propos de transport, on a enfin une forte hypothèse très intéressante sur la disparition très étrange du MH-370, c’est la seule qui me paraissait plausible, vu le nombre de radar et de moyens de détection déployée dans cette zone. Il y avait deux awacs proche de l’avion MH370. ils auraient brouillés ses systèmes, perdu il se serait retrouver a la frontière de la Chine, et aurait été abattu par un missile , Il aurait été victime du jeu de gue-guerre US / Chine. ca me parait clair comme explication. on nous a tous menés en bateau pour cacher la vérité. la responsabilité finale serait un intérêt commun entre la Chine et le USA. c’est pas la première fois que les US abattent par erreur un avion civil, idem pour les russes ou d’autres. ils ont certainement récupérés les débris et les corps pour faire le ménage et qu’on ne retrouve rien, hormis quelques rare débris.

    https://www.ouest-france.fr/faits-divers/malaysia-airlines/vol-mh-370-la-journaliste-florence-de-changy-souleve-la-piste-d-une-responsabilite-militaire-7177854

    • dolgan dit :

      Enfin? c’est la base des théories conspi depuis le début.

      L’hypothèse la plus crédible reste un suicide d’un des pilotes.

  14. Chris dit :

    Fort intéressant comme analyse et état des lieux. C’est interpellant.

  15. Olivier dit :

    C est une blague j espere la faute à qui si le port du pyree est chinois? La faute aux européens et particulièrement les allemands qui ne raisonnent qu en Termes économique mais pratiquement jamais en terme stratégique….

  16. Alain d dit :

    Evidement que la Chine et la Russie, sans oublier les Etats-Unis et la Turquie, mettent la pression sur les pays les plus faibles pour peser sur l »UE, voir lui nuire: Hongrie, Chypre, Grèce, Portugal, Serbie, Italie, Luxembourg, etc. Dont certains sont clairement des paradis fiscaux ou des laxistes fiscaux.
    Et on oublie pas la Suisse qui fait autant d’affaires avec la Chine et la Russie, qu’avec l’UE, notamment dans les mines et les hydrocarbures.

    Ah, bah oui, évidement que je remets les paradis fiscaux aux premiers plans, et l’évasion fiscale hors France, qui, récupérée, pourrait financer les armées et des projets de souveraineté, civils et militaires.

    COSCO et China Merchants Port, ………. heu donc un peu CMA CGM? Oups!
    Juin 2013:
    https://www.lantenne.com/Maersk-MSC-et-CMA-CGM-creent-l-alliance-P3_a11258.html
    Mais l’année suivante la Chine s’opposait à ce projet qu’elle considérait comme une fusion: P3 = Maersk, MSC et CMA CGM.
    Suite à cela Maersk et MSC se sont associés, et CMA CGM, isolé, s’est associé avec COSCO (fusion de 2 groupes chinois ultra subventionnés et plus généralistes, outils du PC.
    https://alphaliner.axsmarine.com/PublicTop100/

    Pour ce qui est de la gestion des ports, la Chine reste petite face aux européens + DPWorld, en Europe, en Afrique et même dans le Monde.
    Mais il serait clairement temps de botter le cul aux nations de l’UE, les maillons faibles, qui signent un peu trop facilement avec la Chine pour récupérer rapidement du cash.—
    Pour la Russie, à Chypre et en Hongrie, là encore l’EU est trop molle
    La Hongrie, cheval de Troie de la Russie en Europe ?
    https://www.youtube.com/watch?v=-8lJapjRhUQ
    Pour la Turquie, faut voir avec les sponsors : l’Allemagne, les Etat-Unis, …..

  17. Orion dit :

    Je ne suis pas historien ni expert en géopolitique, mais est-ce que l’otan n’aurait pas dû être dissout peu après la fin de l’URSS en 91.
    La maintenir en l’état n’a t-il pas encourage la Russie à retrouver une posture guerrière se sentant oppressé à ses frontières ?

    On le voit aujourd’hui, ils sont toujours là et leur alliance avec la Chine n’augure rien de bon.

    • dolgan dit :

      C’est la propagande Russe. pas très crédible.

    • Yallingup dit :

      L’OTAN ne sert qu’à vendre des produits US à leurs « alliés », en imposant leurs standards.

    • Lagaffe dit :

      En 1991, La Russie crée la CEI (Communauté des états indépendants) et son commandement militaire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_des_%C3%89tats_ind%C3%A9pendants
      En 2001 elle rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et sa politique de sécurité avec la Chine
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai
      En 2002 elle crée l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire avec ses voisins
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_s%C3%A9curit%C3%A9_collective
      La Russie a aussi créée l’Union économique eurasiatique (UEE)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_%C3%A9conomique_eurasiatique
      A quel moment elle se sent oppressé à ses frontières ? quand elle envahit des pays non-OTAN comme la Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine ou met le couteau sous la gorge du dictateur biélorusse pour qu’il accepte l’annexion de son pays par la Russie ?
      La Russie à 10 % de ses frontières en commun avec un pays de l »OTAN, et passe son temps à menacer son voisin finlandais (un pays neutre !).
      Elle est d’ailleurs tellement oppressée qu’elle vend des armes à la Turquie, 2ième force militaire (hors nucléaire) de l’OTAN !

      • OURGOUT51 dit :

        « quand elle envahit des pays non-OTAN comme la Tchétchénie, la Géorgie, l’Ukraine  »

        Merci de m’avoir appris quelque chose car je pensais à tort que la République tchétchène était une république constitutive de la fédération de Russie.

        Bonne soirée!

    • Jean (le 1er) dit :

      Dans un sens oui mais c’est surtour l’extension de l’OTAN à l’ouest qui a définitivement contribué à braquer et « hostiliser » la Russie. Merci au dirigeants européens de l’époque.

    • petitjean dit :

      @Orion
      l’OTAN c’est les USA
      Vous devez comprendre que les USA veulent toujours contrôler l’Europe et la garder dans sa vassalité
      Pourquoi : pour empêcher tout rapprochement entre cette Europe et la Russie. Car cette alliance Russie-Europe constituerait une formidable puissance rivale des USA
      Qqs sites que je vous recommande :
      http://www.dedefensa.org/
      https://lesakerfrancophone.fr/
      https://www.chroniquesdugrandjeu.com/

      procurez vous le livre de géopolitique de l’animateur de ce blog : Qu’est-ce que le Grand jeu ?

      https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2015/06/le-grand-jeu-cadre-theorique.html
      La bataille pour les sources et les routes énergétiques combinée à la domination du Heartland et du Rimland, sont les éléments constitutifs de ce nouveau Grand jeu qui définira les rapports de force mondiaux pour les siècles à venir.

      « Pour aller plus loin, l’analyse de votre serviteur dans la revue Conflits : http://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/« 

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        S’allier avec la Russie oligarque et facho, c’est tout ce que tu as trouvé comme idée petitjean ???

        J’ai des amis dans le Sud de la Fédération de Russie ( à Rostov sur le Don en bord de la mer d’Azov), leur seule obsession depuis des années c’est de quitter ce pays sans avenir, corrompu et ou les manifestations sont interdites quand il s’agit de donner un autre son de cloche que celui de Vlad et sa bande d’oligarques dominateurs, il est interdit de se rassembler dans la rue, et il est interdit d’écrire quelque chose de négatif sur le pouvoir. Pour cela, une amende ou une détention. C’est un état policier purement et simplement !

        Et tu veux allier l’Europe à un pays comme celui-là ????

        Puis va demander cela aux ex pays de l’Est si ils veulent s’associer avec Moscou, et tu vas vite te faire jeter à coup sûr !
        Tu fais un petit peu « charlot » mon pauvre petitjean !

    • Fred dit :

      Tout à fait d’accord ; au moins transformé en une alliance ouverte de normalisation technique et tactique. En tous les cas, pas agrandie dans sa forme originelle ; c’était d’ailleurs une promesse – hélas verbale – faite à Mikhaïl Gorbatchev.
      Lors des premières années de son entrée au pouvoir, Vladimir Poutine avait une attitude plutôt conciliante et apaisée sur la politique mondiale. La Russie comme l’Otan avaient garanti l’intégrité territoriale de l’Ukraine, en échange de sa dénucléarisation :o(
      Les USA pratiquent depuis fort longtemps une politique de division pour mieux régner (problème : difficile avec la Chine) et de stratégie du chaos. Les européens ont sauté à pieds joints dans le piège, difficile désormais à dé-tricoter, en premier lieu parce-que ce n’est pas à l’ordre du jour.

  18. NulH dit :

    Question de stratégie (probablement) : Allemagne, Pologne, Chèquie, Slovakie, etc ; OTAN Chine, s’agirait-il de même réseau projectif ???

    France vue comme moyen de passage, accessoirement, pour Espagne ou Angleterre ???

    Ah, mais alors, sur quelques milliers d’années, même piste qu’avec indo-européen et autres wisigoths ???

    • Mani dit :

      Attention ne pas se tromper: la stratégie (grand strategy) c’est pour les USA les pays européens peuvent au plus penser, étudier, utiliser des tactiques . C’est une belle différence.

  19. m dit :

    Il n’y a rien à craindre de la Chine elle-même. Ce qu’elle fait avec les ports et les infrastructures européennes est l’équivalent de l’otage au Moyen-Age : on prend quelque chose à l’adversaire, on le traite bien, en échange, l’adversaire ne s’occupe pas de nos affaires. On peut même imaginer que ça laisse la porte ouverte à une coopération.

    En faisant ça, elle s’assure surtout juste que l’Europe ne fera rien lorsqu’elle passera à l’offensive en Asie (Taiwan pour commencer, Indochine, Philippines, iles Senkaku, …).

    Le plus inquiétant est plutôt ce rapprochement avec la Russie. Car si la Chine regarde à l’est, la Russie regarde clairement à l’ouest : Biélorussie, pays balte, Ukraine/Georgie, pays scandinaves, pays de l’est).

    Maintenant, à la Russie, je lui dirai d’ouvrir les livres d’Histoire. La dernière fois qu’elle a fait copain copain avec un pouvoir totalitaire en pleine croissance, en espérant en tirer les bénéfices, ils ont été aux premières loges de la guerre. Et de tous les pays dont on parle, la Russie est celle qui partage le plus de frontières avec la Chine. Et aussi beaucoup de différents territoriaux. La Chine a beaucoup de population, la Russie beaucoup d’espace vide.

    • Fred dit :

      Les guerres résolvent instantanément les problèmes légaux et financiers. Les possessions logistiques chinoises peuvent dans ces circonstances être accaparées (pas besoin d’une loi préalable comme le propose Julian Lindley-French, le conflit armé annihile sans aucun problème les accords de commerce international). Les possessions financières à récupérer dans un conflit sont même un enjeu militarisant ; ainsi, une confrontation transformera instantanément le stock de bons du trésor américain détenus par les Chinois en papier cul, ce qui a comme avantage supplémentaire d’être « développement durable ».

      Tout à fait d’accord avec ton dernier paragraphe. La zone frontière entre les deux pays est déjà largement colonisée de fait par la Chine (pas politiquement bien sûr).
      Il y a des revendications territoriales de ce dernier pays sur la Russie, mais elle met cet aspect sous le boisseau. Ce qui contraste extraordinairement avec ses tentatives de grignotages dérisoires mais stratégiquement imbéciles sur ses autres frontières : la Russie est un allié circonstanciel non négligeable, très mal – ou très bien – placé pour elle dans le cadre d’un conflit généralisé, qui possède des ressources en hydrocarbures, technologies, industrie, et surtout, qui possède un colossal potentiel nucléaire stratégique à effet opioïde.

  20. Auguste dit :

    « La Chine qui infiltre les pays les plus faibles,la Chine qui veut diviser,la Chine….etc.
    La Chine n’a pas besoin d’infiltrer.
    https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.hafen-hamburg.de/en/news/hamburg-european-hub-for-the-china-trades—36459
    Et les « pays les plus faibles » aimeraient bien être « infiltrés » comme l’Allemagne,parce que pour l’instant l' »infiltration » Chinoise ne leur apporte pas grand chose.
    On rappelle à l' »expert » Alberto,que le port de Trieste a été racheté par une entreprise d’ Hambourg,pas par les Chinois.Qu’il préfère se faire infiltrer par un Allemand plutôt que par un Chinois,c’est un choix qu’on a historiquement du mal à comprendre,à moins d’être maso.
    Quant à l’OTAN (US),j’ai pas encore compris s’il s’inquiète de l' »infiltration » chinoise ou du fromage UE-Chine, dont il aimerait s’en approprier une part ou, du moins, empêcher qu’il ne grossisse au seul profit de l’UE.

  21. Raymond75 dit :

    Soyons prêts à combattre pour maintenir l’hégémonie US en Europe, tout en respectant le libre échange néo-libéral qui nous submerge de produits chinois.

    Méfions nous quand même : j’ai entendu dire, par des sources bien informées, que les Chinois avaient déjà commencé à masser des troupes dans des containers expédiés en Europe …

    • Auguste dit :

      Trop tard,trop de coïncidences,ils sont déjà là.A Paris,dans le 13ème,on aurait vu un Chinois avec une couverture rouge,pas loin d’une enseigne qui ressemble à l’affiche publicitaire »bouillon Kub » de 1940.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Trop tard,trop de coïncidences,ils sont déjà là ]

         » Compagnon, entends-tu, c’est le cri du renard qui résonne. Compagnon, entends-tu, c’est le cri du canard qui frissonne. Dès demain les canards chasseront ces horribles volailles.  »

        L’une des plus vieilles maisons de Paris est devenue un boui-boui Pékinois et à 50 m d’elle il y a une épicerie avec un portait de Xi d’au moins 2 m de haut derrière le comptoir du taulier ! ;0)

  22. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Cela étant, des exercices menés conjointement par les forces navales russes et chinoises ont déjà eu lieu en Europe, en particulier dans les régions de la Baltique ]

    Il est intéressant de noter que la collaboration militaire Russo-Chinoise a vraiment démarré en 2009 avec les exercices  » Mission de paix 2009  » ( Le début de la collaboration date de 2005 )
    Cette collaboration a commencé contre les menaces terroristes séparatistes , comme le notait Nezavissimaïa Gazeta dans son édition du 21 juillet 2009 ,  » po uyguro-chechenskomu tsenariu « .
    Cela ne nécessite même pas de traduction …. ;0)
    Amtha le prochain grand axe de collaboration cela va être l’Arctique .
    La Russie va fournir son expertise en la matière ce qui va grandement aider l’ APL dans sa confrontation avec l’Inde même si l’intensité de la confrontation baisse sur ce front

    De son côté la RPC va certainement fournir sa puissance industrielle pour remplacer les usines Biélorusses qui fabriquent une assez grande partie des effets  » grand-froid  » de l’armée Russe et dont les productions sont en train d’être rapatriées vers la Rodina .
    Les nouvelles productions Russes adoptent d’ailleurs pour ce théâtre d’opérations le camouflage pixélisé  » à la Chinoise  » … ;0)

  23. Félix GARCIA dit :

    A propos de prédation structurelle :

    Vallourec abandonnée à un sulfureux fonds américain ! – Le Zoom – Nicolas Miguet – TVL
    « Nicolas Miguet est le tonitruant directeur de l’Hebdo Bourseplus. Il vient à TVLibertés pour dénoncer une affaire en forme de scandale financier et industriel : Vallourec. Le leader mondial des tubes en acier pour le secteur crucial de l’énergie est en proie à de lourdes difficultés financières aggravées par la crise sanitaire. Alors que les solutions existent, l’Etat laisse ce fleuron de l’industrie française passer entre les mains du très sulfureux fonds américain Apollo. A titre d’exemple, les fonds Apollo attirent sur eux « une attention indésirable » ! Un rapport américain confirme des liens d’affaire entre Leon Black, le directeur général d’Apollo avec le financier et prédateur sexuel Epstein ! Black a versé à Epstein 158 millions de dollars entre 2012 et 2017 ! Et ce n’est pas la seule information révélée par le patron de Bourseplus, l’hebdomadaire décidément bien indépendant et impertinent ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=OKwyxuSj9Iw

    L’empire Gupta et ses salariés français menacés par la chute de son bailleur de fonds

    Après la faillite de Greensill, son principal prêteur, le repreneur d’Ascoval et d’Aluminium Dunkerque pourrait à son tour se retrouver menacé de défaillance financière. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a assuré que l’Etat protégerait les salariés français du groupe du milliardaire anglo-indien Sanjeev Gupta.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/lempire-gupta-menace-par-la-faillite-de-son-principal-bailleur-de-fonds-1296617#xtor=RSS-2012

    Anice Lajnef@AniceLajnef
    La société financière britannique #Greensill a déposé le bilan aujourd’hui.
    Elle valait plus de $7 milliards il y a un an, elle ne vaut plus rien aujourd’hui.
    Pschitt, plus rien, $7 milliards de capitalisation envolés !
    https://twitter.com/AniceLajnef/status/1369050175726059524

    Et à propos de la Chine :
    Xi Jinping tells China’s military ‘be prepared to respond’ in unstable times
    President also stresses need for ‘high-level strategic deterrence’ and more tech innovation
    It follows defence minister’s call for PLA to be battle ready amid ‘high-risk phase’
    « China’s military must be “prepared to respond” to complex and difficult situations as the country grapples with security challenges, President Xi Jinping said on Tuesday.
    Xi, who also heads the Central Military Commission, made the remarks at a panel discussion attended by armed forces representatives during the annual legislative sessions in Beijing
    “The current security situation of our country is largely unstable and uncertain,” Xi said. “The entire military must coordinate the relationship between capacity building and combat readiness, be prepared to respond to a variety of complex and difficult situations at any time, resolutely safeguard national sovereignty, security and development interests, and provide strong support for the comprehensive construction of a modern socialist state.” »
    https://www.scmp.com/news/china/military/article/3124733/xi-jinping-tells-chinas-military-be-prepared-respond-unstable

    • Félix GARCIA dit :

      A propos d’Apollo :

      Whitney Webb@_whitneywebb
      Guess who « investigated » Leon Black for his Epstein ties just a few months ago….Krongard, the CIA guy involved in shorting airline stocks right before 9/11

      Pete Lincoln@petelincoln48
      En réponse à @ImmortalTech et @_whitneywebb
      Deutsche Bank traders shorted it. CIA’s Buzzy Krongard had worked for a company that DB later acquired. Deutsche Bank Building was damaged on 9/11. In 2007 as the sub-prime crisis was beginning a large fire in the empty building symbolically signaled the coming apocalypse.

      https://twitter.com/_whitneywebb/status/1369429676385595393

      Vive la « complosphère » !

  24. Arnaud dit :

    Cartographier ls investissements chinois, c’est une bonne idée. Idem pour les investissements russes. Cela étant, les plus gros investissements en Europe sont non pas chinois ou russes, mais américains. Or, vu la concurrence sur de nombreux segments, il ne me semblerait pas inutile de cartographier les investissements de nos alliés US (car alliés n’est pas exactement synonyme d’ami). Et dans d’autres domaines, parfois très structurants, un suivi des investissements des pays du Golfe ne serait surement pas un luxe.
    Si un affrontement militaire contre la Chine et/ou la Russie n’est pas à exclure et conduite à ce suivi, je pense que la guerre commerciale qu’il ne faut pas sous-estimer conduirait logiquement à faire la même chose avec les investissements américains. Quant aux investissements du Golfe, je pense que l’actualité montre à quel point il serait temps d’être plus vigilants

  25. Thaurac dit :

    En fait l’euope par son bisournisme humaniste, droithommiste, paralyse aussi l’otan , laissant déjà l’ennemi entrer dans son camp …
    comme disait Trump, on ne peut pas être membre de l’otan et faire ses courses chez son ennemi, ce qui lui permet de s’enrichir entre autre (gaz, allemagne..)

    • Christopher dit :

      En fait l’euope par son bisournisme humaniste, droithommiste, paralyse aussi l’otan , laissant déjà l’ennemi entrer dans son camp …
      comme disait Trump, on ne peut pas être membre de l’otan et faire ses courses chez son ennemi, ce qui lui permet de s’enrichir entre autre (moteur de fusée , État Unis..)

  26. Frérot Georges dit :

    Tout ceci est bien inquiétant.

    Mais LENINE n’avait-il pas dit que les capitalistes vendrait aux communistes la corde pour les pendre.

    C’est ce qu’ont fait certains doctrinaires européens (Allemagne en tête) en forçant le GRECE à vendre certains actifs, dont une part du port du PYREE.

    Acquéreur la CHINE

  27. mulshoe dit :

    « . Mobilisant d’importants effectifs, il vise à préparer les forces russes et biélorusses à une guerre « totale » contre celles de l’Otan »
    Calme toi Vladimir , Calme toi ! Il est vrai que rien de tel qu’un ennemi extérieur supposé pour faire passer le pilule démocratique !

  28. MAS 36 dit :

    Ca grignote, ça grignote…lentement mais surement. J’ai été étonné du peu de réprobation relative à l’adoption de l’accord de libre échange sur les investissement Europe/Chine.
    Journal  » LE MONDE » du 31/12/2020 :
     » L’UE accepte un accord d’investissements avec la Chine malgré des engagements limités sur le travail forcé » La ratification doit avoir lieu dans plusieurs mois.

    Comme le disait Lénine  » les capitalistes nous vendrons la corde avec laquelle nous les pendrons ». C’est bien parti.

    Bon travail de l’OTAN pour la cartographie des investissements chinois. J’ose espérer que nos services en avaient déjà pris la mesure.

  29. Piliph dit :

    Chaque adversaire en son temps. Le premier à abattre, c’est Bruxelles. Pékin te Moscou, on verra ensuite.

  30. petitjean dit :

    Regardons l’immense continent euro asiatique. Qu’y voit-on ? Un formidable, un gigantesque potentiel d’échange industriel et économique !
    Et tout peut se faire par voie terrestre, bien plus économique que par les voies maritimes
    ça dérange qui : les américains qui ne peuvent pas contrôler ces routes terrestres. (et pourtant ils s’y évertuent)
    Les fameuses « routes de la soie » sont en construction, préparant la seconde moitié de ce siècle et le suivant.
    Aux Européens d’y construire un équilibre entre l’Europe et l’Asie. Et surtout loin de la domination américaine
    Et accessoirement, il faut rappeler que c’est la politique désastreuse des USA, mais aussi des Européens, qui a poussé les Russes à conclurent des alliances avec la Chine
    Nous, européens libérons nous de nos chaines américaines……….

    Pour s’informer plus avant :
    https://www.polemia.com/connaissiez-vous-la-france-china-foundation-1re-partie-les-young-leaders/
    https://lesakerfrancophone.fr/la-chine-va-de-lavant-en-depit-du-chaos-et-des-menaces
    https://www.les-crises.fr/le-plan-colossal-de-la-chine-pour-se-debarrasser-des-technologies-americaines/
    https://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-contre-la-chine-et-la-longue-marche-des-temps-modernes

    • Félix GARCIA dit :

      « Et tout peut se faire par voie terrestre, bien plus économique que par les voies maritimes »
      Pas vraiment. Que ce soit sur le volume ou le poids (poussée d’Archimède), sur les infrastructures (ports ou routes/ponts/tunnels) etc …
      Sans compter que la propulsion vélique à de l’avenir (pas sur tout ni tout le temps) :
      Le transport maritime à la voile au XXIème siècle
      https://www.youtube.com/watch?v=H9GkttkKoM4
      Un cargo à voiles pour un transport maritime écoresponsable
      https://www.youtube.com/watch?v=JNfP1nXehcg
      Programme de recherche SOLID SAIL 2.0, voile innovante rigide 100% composite pour paquebot à voile
      https://www.youtube.com/watch?v=okFWr96QyRU
      Et cela, sans parler des problèmes de frontières.
      C’est pas pour rien que les ‘ricains sont « les plus forts ».

  31. DF-21 dit :

    Ne vous inquiétez pas , on montrera à Sanofi comment élaborer un vaccin digne de ce nom

  32. phil135 dit :

    étant aux commandes des ports en « temps normal », il n’est ensuite pas nécessaire de les faire sauter: juste activer des bidules dormants pour avoir une désorganisation totale pendant deux ou trois mois. on peut très bien perdre une guerre en moins longtemps que ça.

    et même si ce n’est pas déterminant à soit tout seul, c’est une contribution. parmi d’autres
    c’est pas une logique de joueur d’Échecs, plutôt du Go

  33. Thierry dit :

    et l’âne de service, l’idiot du village, l’autre demeuré à l’Elysée qui s’est faché tout rouge avec Erdogan, bonne poire qu’il l’est et facilement influençable pour se vautrer la tête la première dans une chausse trappe dont les ficelles étaient tellement grosse que même un enfant ne s’y serait pas fait prendre.

    Il n’est point utile de rappeler l’importance ô combien vital des ports sur le sort de la guerre, spécialement à partir du débarquement en Normandie, les Allemands les avaient aménagé en forteresse imprenable et d’ailleurs bien peu furent repris avant la fin de la guerre.

    Il suffirait au chinois d’y débarquer ou parachuter un corps expéditionnaire pour bloquer totalement un port avec quelques petits aménagements et mines, et ça leur couterait bien peu de troupe avec un effet de levier maximum contre les pays concernés qui même en le réduisant en ruine ne pourraient récupérer leur port de façon utile.

    Il y a sans conteste des mesures de prévention à prendre pour éviter cela, mais ce n’est pas à l’âne qu’il faut formuler cette requête, il a du foin chinois dans les oreilles.

  34. Félix GARCIA dit :

    Dégâts, impact… Six questions sur l’incendie du site OVH de Strasbourg

    Ce mercredi 10 mars, un incendie s’est déclaré sur le site strasbourgeois d’OVH, entreprise française spécialisée dans l’hébergement de sites internet et le stockage de données. L’incident laisse craindre des conséquences pour de nombreux sites utilisant les services de la société.
    https://www.ouest-france.fr/high-tech/degats-impact-six-questions-sur-l-incendie-du-site-ovh-de-strasbourg-7181486

    Bon, beh c’est sûr qu’ils n’auront pas le temps de se mettre à niveau pour reprendre les contrats de Microsoft …

  35. Félix GARCIA dit :

    Preparing for Retaliation Against Russia, U.S. Confronts Hacking by China

    The proliferation of cyberattacks by rivals is presenting a challenge to the Biden administration as it seeks to deter intrusions on government and corporate systems.

    https://www.nytimes.com/2021/03/07/us/politics/microsoft-solarwinds-hack-russia-china.html?referringSource=articleShare

    Russia’s Restrictions on Twitter Are Meant to Force Compliance With Legislation, Kremlin Says
    https://sputniknews.com/russia/202103101082303680-russias-restrictions-on-twitter-are-meant-to-force-compliance-with-legislation-kremlin-says/

    U.S., China Top Envoys Discuss Meeting in Alaska, SCMP Says
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-03-09/u-s-china-top-diplomats-discuss-meeting-in-alaska-scmp-says

  36. raca dit :

    Pour ce faire, les Chinois commencent par les pays les plus faibles, comme l’Italie », estime ainsi Alberto Forcchielli, expert italien de l’économie et des affaires internationales [et de la Chine en particulier].
    En sachant que les investissements chinois se font depuis longtemps surtout en Allemagne l’expert semble peu expert et très léger

  37. Félix GARCIA dit :

    Poutine et Erdogan inaugurent la phase principale de construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu
    https://www.youtube.com/watch?v=CSteGbBkc3A

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Poutine et Erdogan inaugurent la phase principale de construction de la centrale nucléaire d’Akkuyu ]

      Et Lavrov a rencontré  » par hasard  » Saad Hariri lors d’une visite aux EUA , presque comme le capitaine Hadock qui bouscule le général Alcazar à la sortie du cinoche ! ;0)
      Saad ferait-il des infidélités à MilliTalleyrand pour la constitution d’un gouvernement ? Je parlais plus haut à propos du port de Beyrouth …

      • Félix GARCIA dit :

        « Saad ferait-il des infidélités à MilliTalleyrand pour la constitution d’un gouvernement ? Je parlais plus haut à propos du port de Beyrouth … »
        Saad HARIRI est aussi un intermédiaire vers l’Arabie SAOUDITE si j’ai bien compris.
        Juste avant le départ de Bibi pour les EAU et sa rencontre prévue avec MBS … le hasard, sans aucun doute …

        Les choses bougent un peu trop à mon goût en ce moment, et sur des points clés (Birmanie, Taïwan, Japon, Inde, Proche et Moyen Orient … )
        Le fait que tout le monde « place ses pions » de manière de plus en plus agressive ne me plait pas beaucoup … Le rythme s’accélère …

        Je crains qu’une éventuelle guerre contre l’Iran soit le point de départ d’un embrasement généralisé.

  38. breer dit :

    On a beau dire la Chine sous l’emprise du PCC est en train de jouer progressivement sur tous les tableaux : militaire, économiques et commerciaux, voir même peut être en douce par le biais bactériologique (le covid avec ses effets négatifs sur l’économie mondiale a de fait bien démarré de chez eux). Ils poursuivent probablement une destabilisation de l’occident, et leurs investissements tout azimut doit bien cacher une stratégie sur ce point.