Les États-Unis envisagent des coopérations avec certains de leurs alliés pour développer des armes hypersoniques

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. strider_on dit :

    comme ça si leur projet foire les pays qui coopèrent seront obligés de les acheters car ce seront des clients captif

    • Bobo dit :

      @ Strider_on
      C’est une très bonne stratégie commerciale, bien plus honnête que ces pays qui font reposer tout leurs développements militaires sur le contribuable national sans même chercher à en amortir les coûts par des alliances stratégiques ! Ou alors en le faisant à posteriori pour finir par offrir sa production (toujours aux frais du contribuable, qui paye deux fois) en échange d’un hypothétique commande !!!! A votre avis c’est laquelle de ces deux attitudes qui est le plus à plaindre ???

      • v_atekor dit :

        Il y a des belges vraiment frustrés, et qui en plus ne savent pas de quoi ils parlent.

  2. Twisted dit :

    Question : serait-il possible de placer un planeur V-MAX au sein d’un missile M-51?

    • Doug dit :

      Je ne pense pas. Je n’ai pas d’information particulière sur le sujet, mais la taille des planneurs hypersoniques en projet actuellement dans le monde semble très loin de la taille des MIRV dans les M51 (et dans les autres missiles aussi Trident et Boulava) donc ça me paraît improbable.
      Après on est pas a l’abri d’une petite merveille de technologie française.

    • tchac dit :

      Pour l’instant, je doute que quelqu’un puisse vous répondre

    • Fontaineshow dit :

      Si M-51 décolle bien sans retomber. pourquoi pas?
      https://www.dailymotion.com/video/xzmxbk

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si M-51 décolle bien sans retomber. pourquoi pas? » Il fonctionne parfaitement et si vous le prenez sur la gueule vous aurez l’insigne fierté d’avoir brillé la seule fois de votre vie et par la même occasion d’avoir disparu de la surface de la terre!

        • Titeuf dit :

          Excellent !!!!
          Brillant comme réponse, j’adore.

        • Printemps de Brest dit :

          M51 un missile gonflable tombe sur qq’un, donnera aucune douleur,
          Ces informations impliquent qu’il est probable que le prochain tir d’essai de ce missile est remis aux calendes grecques, vu la multiplicité et l’étendue de tous les problèmes, et les failles informatiques à tous les niveaux qui font que le NSA et d’autres ont déjà probablement tous les plans et les détails confidentiels sous les yeux depuis un moment…
          Tir non validé, ça veut dire que vos SNLE ne peuvent prétendre dissuader, tout simplement.
          Il reste les missiles de croisière… quelques dizaines de têtes, pour la 20 ème puissance du monde, ça fait léger… même les israéliens en ont bien plus que ça. On peut encore prétendre à quoi , avec tout ça ??
          Clair et net. L’amateurisme français ! Quand on pense qu’il s’agit du domaine de la dissuasion nucléaire, sanctuarisé, « chouchouté », intouchable, on ne peut que sourire mais….jaune, car il s’agit de toute la symbolique de notre prétendu savoir-faire qui prend l’eau en tous domaines quand d’autres pays s’envolent. Petit vieille racaille de Drancy, bon lech cul de trou de merde connait pas grande chose. Les raisons à tout cela ? Trop nombreuses à évoquer ici. A la base déjà, on sait déjà votre régression terrifiante dans le classement de l’éducation, mais ensuite que d’erreurs dans la gestion de votre Nation, depuis les milliers d’élus, de bureaucrates, de fonctionnaires inutiles à des orientations politiques

          • v_atekor dit :

            Rame, rame, c’est encore loin la Chine.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « M51 un missile gonflable tombe sur qq’un, donnera aucune douleur, » Missile gonflable!!!! A moins d’être à la fête foraine!!! A moins que ce ne soit les vôtres! Vous les gonflez à quoi? A l’hélium, euh non! Trop cher! Comme les petits coolies sont réputés pour manger beaucoup de choux…….. un petit embout judicieusement placé, une petite flatulence et …hop!!!
            « Clair et net » Tout l’inverse de vous!
            « car il s’agit de toute la symbolique de notre prétendu savoir-faire qui prend l’eau en tous domaines quand d’autres pays s’envolent » s’envoler c’est bien mais il faut savoir voler!!!!!! « notre prétendu savoir faire » Vous êtes français? Lapsus révélateur?
            « Petit vieille racaille de Drancy, bon lech cul de trou de merde connait pas grande chose. » Tiens cela a changé, la dernière fois c’était la racaille de Sarcelles! Vous envisagez de faire toute la banlieue parisienne?
            « connait pas grande chose » Au vu de vos écrits je reconnais que ce genre de déclaration a une certaine saveur! Pour le reste du « commentaire » cela vous cible parfaitement et dénote votre total et abyssal manque d’arguments ! Les injures et autres insultes gratuites en sont la preuve la plus flagrante. Mais l’intelligence est au troll chinois ce que l’eu est au gaz totalement incompatible!
            « Les raisons à tout cela ? Trop nombreuses à évoquer ici. Comme je l’ai mentionné ci-dessus! Les arguments…………..
            « A la base déjà, on sait déjà votre régression terrifiante dans le classement de l’éducation, mais ensuite que d’erreurs dans la gestion de votre Nation, depuis les milliers d’élus, de bureaucrates, de fonctionnaires inutiles à des orientations politiques » Un coup « nous », un coup « vous » il faudrait savoir petit pékinois, vous ne savez pas qui vous êtes? C’est terrible d’essayer de réfléchir quand on est limité!!
            C’est bien beau de parler de notre pays mais si vous commenciez à vous occuper du vôtre! Malgré les apparences c’est pas bien net!

      • R2D2 dit :

        « Si M-51 décolle bien sans retomber. pourquoi pas? ».
        .
        50 cents army detected ^^’

      • olivier 15 dit :

        Tiens, nouveau troll: c’est K-do: du S-300 ( d’ailleurs, S300/400, quel retex? ils ne font peur qu’à leurs servants, hein ) https://www.youtube.com/watch?v=V88sUJKgOsk.
        Et le Boulava, on en parle? 45% d’échecs au tir ! :))))))

      • dompal dit :

        @ Fontaineshow,
        Si toi parler français, moi charcutier hallal ! 😉

      • Seb dit :

        Superbe vidéo vieille de 8 ans !
        De l’eau a coulé sous les ponts depuis !
        On en est plus aux essais !

    • Cricetus dit :

      @Twiwted
      Ça dépend simplement de la taille du planeur.
      Mais pourquoi faire? ça aboutira à une sérieuse perte de vitesse, de charge utile et de portée par rapport aux véhicules de rentrées originaux.

      • Twisted dit :

        Jupiter ci-dessous donne les enjeux : plutôt vitesse ou manœuvrabilité pour garantir l’efficacité de la dissuasion?

        • Cricetus dit :

          …et on perd aussi tout le leurrages (aides à la re-entrées) qui accompagnent le véhicule sur la trajectoire balistique…
          Il y a quand même de sérieuses interrogations sur l’intérêt d’un tel système au final…

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Vu le diamètre du M51 (plus de 2m), il serait possible de mettre un planeur hypersonique dans sa coiffe.
      Plusieurs? probablement. Combien exactement? Personne ne pourrait le dire.
      En revanche, il faut se poser la question de l’utilité de cela.
      Est-il plus avantageux pour pénétrer les défenses adverses de faire pleuvoir une poignée de tête à Mach 15-20 ou seulement 2-3 à mach 6-8 mais manoeuvrantes?

      • cerealkiller dit :

        Je ne vois pas trop l’intérêt les têtes MIRVees sont déjà manœuvrantes, non ?

        • Jupiter dit :

          Bonjour,
          En phase terminale, assez marginalement
          Elles manœuvrent uniquement pour le pilotage et garantir l’impact au point souhaité, pas avec des évasives de type pull-up ou hélices aléatoires comme le font les missiles et planeurs hypersoniques actuels
          N’oubliez pas que toutes ces manœuvres dissipent de l’énergie (et donc de la vitesse)

        • Cricetus dit :

          @cerealkiller
          « les têtes MIRVees sont déjà manœuvrantes »
          Non, elles suivent une trajectoire balistique à partir du moment où elles se séparent du bus, pendant l’ascension. C’est le bus qui, par des accélérations entre chaque séparation, leur impriment des trajectoires différentes.

    • wagdoox dit :

      Ca dépend de la taille du V-max mais si on reprend l’avangard comme étalon alors ca rentre mais on mettra moins de planeur que de mirv. Le M51 fait 2,5 m de diamètre donc si le V-max à une envergure de 2m, c’est déjà ca.
      reste la longueur du V-MAX et il faudra peut etre revoir la longueur de la coiffe.
      Bref pour moi la réponse est oui (via quelques modifications mineures) mais veut on le mettre sur M51 ? le cout d’un M51 n’est pas négligeable et tout un tas d’autres paramètres qui ferait que.
      toujours est il que c’est ariane qui s’occupe du m51 et d’une partie du VMAX, je vous laisse deviner laquelle.

    • Durandal dit :

      Pour quoi faire?
      Un M51 est infiniment plus rapide.

    • vrai_chasseur dit :

      @twisted
      Lancer un véhicule hypersonique requiert de le mettre d’abord en position de départ sur une trajectoire balistique, afin qu’il puisse glisser ensuite en descente sur les couches hautes de l’atmosphère à Mach 6 minimum.
      Avec un chasseur c’est quasi impossible (il ne fait que Mach 2 et ne va pas (encore) dans la haute atmosphère) donc on lance les véhicules hypersoniques à partir d’un missile balistique.
      Les russes le font en embarquant l’Avangard dans un SS19 Mod 4 (un missile ICBM ancien et éprouvé datant de la guerre froide). La DGA lancera le prototype V-MAX à partir d’une fusée balistique. Le M51 est un missile balistique parmi d’autres.

      • vrai_chasseur dit :

        Au passage la question se pose de la véritable plus-value militaire des armes hypersoniques :
        – lancées depuis un missile balistique, quid par rapport à des têtes conventionnelles
        – lancées depuis un chasseur, quid par rapport à un missile de croisière
        On peut se poser la question sur la démarche US : quand ils ont tendance à mettre l’argent des autres à contribution, c’est qu’ils ne voient pas le projet comme fondamentalement stratégique pour eux mais plutôt comme un discriminant pour trier la classe : on met ceux qui ont de l’hypersonique au premier rang.

        • Twisted dit :

          Cette manie des US à trier sur le technologique… on se rappelle de leur tentation au début des années 50 de se garder les armements de haute technologie (avec le UK) et de se servir des Français (puis des Allemands) comme de la piétaille sacrifiable.
          Personnellement, je pense que l’hypersonique est moins une révolution qu’on essaie de le faire croire…

  3. Marc Mora dit :

    Non pas de coopération, je vais rectifier, si vous me le permettez ( si vous ne me le permettez pas, sachez que c’est pareil ) ils envisagent de développer leurs armes en faisant raquer leurs allies, sans le moindre retour sur « pseudo investissement  » , qu’ils aillent voir nos  » amis  » bosch et polak, saoudiens et j’en passe , ils trouverons tous les financements nécessaires

    • Deres dit :

      Pour un bon exemple de ce genre de coopération, il suffit de regarder le MEADS. Au bout de 25 ans, il n’existe toujours pas malgré 4 milliards mis au pot. Et de toute façon, il utilise le même missile que le Patriot donc tous les milliards investit aboutiraient juste à des batterie Patriot avec un autre radar … Et les USA à l’origine du projet n’en veulent même pas. On retrouve exactement le problème du F35 avion magique et indispensable qui ne l’est plus une fois que els alliés l’ont adopté.

      • Twisted dit :

        Une telle coopération peut être profitable … aux Etats-Unis! Y’a qu’a voir comment ils ont récupéré, via le F-35, les compétences britanniques en termes d’avions STOVL

  4. E-Faystos dit :

    Alors , la France va t-elle s’aligner ? Sinon, je propose un pays friqué dont les industriels ‘e doutent de rien, au point de mentir éhontément… Mais cachez donc ce scandale de fumée noire que je ne saurais voir…

    • lucas dit :

      La culture du mensonge chez VAG est une vieille histoire qui ne se limite pas au dieselgate (voitures développant 20% de puissance en plus pour écraser la concurrence dans les comparatifs presse, essais sur des primates voire même des humains,….), mais il ne faut pas forcément généraliser à tous les industriels allemands. Après c’est vrai qu’on a qques raisons de leur en vouloir en ce moment, je reconnais…

      • Asvard dit :

        Pour la puissance des VW c’est plutot les fanboys qui disaient que leur « magnifique splendeur de VW de la mort qui tue qui va te poutrer » était plus puissante qu’annoncée.

  5. AirTatto dit :

    Pourquoi pas… si bien sure il n’y a pas un control total des USA et que les partenaires ne soient pas que des pigeons … cf F-35 :p

    • Carin dit :

      @Airtatoo
      C’est justement dans le « pourquoi pas » que les américains attendent les futurs pigeons!!
      Nos amis des states pensent (peut-être a tort) avoir du retard sur ces technologies… ils font donc ce qu’ils n’ont jamais fait un appel à partenariat… mais quand on sait que quels que soient les partenaires ils leurs faudra travailler aux États Unis, les trouvailles, ou les technologies apportées, seront de fait américaines… parce qu’il ne faut pas se leurrer, les modules utilisés ne pourront qu’êtres trouvés sur les étagères américaines.. tout le monde imagine bien que les ricains ne veulent pas tomber dans leur piège
      ITAR vis à vis d’un autre nation!
      A l’arrivée et comme cela s’est passé pour nos amis anglais et peut-être italiens, tout ce qu’ils ont créé dans le F35, ne leurs appartient plus… ces 2 nations commandes des pièces détachées aux États Unis, et les payent au prix de tout le monde, alors qu’ils en sont les créateurs… pire, ces pièces et autres programmes informatiques sont toute ITAR.
      J’espère que l’état français va poliment mais fermement rejeter cette « offre », nous n’avons pas besoin d’associé… le VMAX fonctionne, et l’ASN4G est en cours de finalisation.. les américains cherches juste des technologies autres que les leurs, pour a terme au travers d’ITAR contrôler le marché.

      • Pioupsy dit :

        Bonjour, Avez-vous des informations sur le Vmax pour dire qu’il fonctionne ? j’en suis resté à la possibilité d’un démonstrateur en 2021 mais pas de news depuis quelques mois…en tout cas le ASN4G c’est pas pour tout de suite, le retard sur la Russie me semble très important malheureusement, mais bon nous sommes les seuls en Europe a vraiment s’en préoccuper c’est déjà ca !!
        Merci d’avance

      • Asvard dit :

        Le VMAX on en voit sur les routes mais pas sur qu’on l’ait vu voler pour le moment.

  6. Raymond75 dit :

    « Nous aurons besoin d’ingénieurs et de techniciens supplémentaires pour renforcer la capacité à fabriquer des centaines, voire des milliers de ces armes » : le progrès de l’humanité poursuit son destin, marqué par le génie créatif, avec pour objectif la paix et le bien être de la population.

    Va t’on maintenir les aides aux Soupes Populaires aux USA ?

  7. Gros-Bill dit :

    Il est habituel de lire des trolls pérorer sur le déclin des US; mais là, je dois avouer que le coup du « nous allons développer des partenariats car nous avons bon cœur » sent plutôt le « on est à la ramasse dans ce domaine ».

    • Thierry dit :

      voyez y plutôt : « les armes hypersonique, question utilité c’est secondaire, on a mieux à faire alors confions la tache et les coûts à d’autres. »

      Si les armes hypersonique ne sont pas encore très répandu, les armes anti missile hypersonique ainsi que les moyens de détection, en revanche sont déjà adoptés un peu partout dans le monde et déjà disponible en grande quantité chez tous les belligérants.

      Alors plutôt que de forger une nouvelle hyper épée sonique contre laquelle il existe déjà un bouclier, autant se concentrer sur un outil militaire plus efficace comme une hache avec un long manche par exemple…

      • Marenostrum dit :

        @ Thierry

        « les armes anti missile hypersonique ainsi que les moyens de détection, en revanche sont déjà adoptés un peu partout dans le monde »

        Pourriez-vous donner quelques exemples ?

        • Thierry dit :

          missiles Patriot Pac 3, S400, etc il existe de nombreux système déjà efficace contre ces armes.

          • v_atekor dit :

            Tous les missiles antimissiles sont hypersoniques ( > mach 4), donc les patriots et autres asters. Qu’ils soient capables d’intercepter des cibles navigant à la même vitesse est une autre question.
            .
            L’acquisition d’une cible très rapide est plus compliquée, alors qu’en parallèle, plus un vecteur est rapide moins on a de temps pour l’acquérir. Si le vecteur offensif vient de face, il est probable que les technos actuelles soient relativement adaptables, encore qu’un vecteur à mach 4 opposé à un autre vecteur à mach 4, ça fait du mach 8 de vitesse relative, et qu’au niveau prédictif ça ne soit pas simple. Si le vecteur offensif est dans d’autres directions, ça peut être compliqué de rattraper un vecteur à mach 4 avec un vecteur à mach 4.5… avant qu’il ne touche la cible.
            .
            Le seul point positif, c’est qu’un vecteur hypersonique est non mannoeuvrant (sinon à cette vitesse il casse) ce qui veut dire qu’il devra soit fortement ralentir à l’approche de sa cible, soit adopter une trajectoire quasi balistique qui est parfaitement prédictible…

  8. HBOB dit :

    Dépassé sur les armes hypersoniques, les ricains chercheraient ils se l’aide parmi leurs vassaux ?

    • erleg dit :

      En même temps, je préfère qu’on coopère avec les américains sur des programmes de missiles hypersoniques plutôt que de se retrouver sans rien au final… et à la merci du bon Vladimir qui lui, c’est bien connu, ne nous veut que du bien.

      • HBOB dit :

        Vlad? Un ami qui nous veut du bien. Lol!

      • Pravda dit :

        https://defence-blog.com/news/army/russian-iskander-missile-system-was-completely-useless-says-armenian-prime-minister.html
        Le premier ministre arménien semble un peu dépité de sa « coopération »avec tonton Vlad.
        Concernant ces recherches, il est serait évidemment mieux que cela reste de notre souveraineté nationale, à défaut d’Européenne (on voit bien que ça ne marche pas), mais en a t’on les moyens et ces missiles valent ils, militairement parlant, le coût ou est ce une « guerre des étoiles » bis ?

        • précision dit :

          lol vous oubliez que le premier ministre arménien était en froid avec Vlad et courtisait l’Europe. C’est quand il a été dans le besoin qu’il s’est retourné vers tonton, qui a préféré ne pas trop se mouiller (et il aurait eu bien tort).

          • Pravda dit :

            Les arméniens sont équipés « russe », sont sous « protectorat » russe, bref entre le marteau russe et l’enclume turque (et affidés). Vous vous sentiriez à l’aise à sa place, avec 4 encombrants voisins ?
            Bon, ce « froid » avec tonton Vlad n’explique pas le retex peu élogieux sur les Iskanders.

  9. Françoise dit :

    Il s’agit simplement du 2ème chapitre de « La domination étasunienne » après le premier qui fut consacré au F-35.

  10. DrakkarLeRouge dit :

    Les brittaniques nous ont fait le coup avec le concorde ! On a vu le résultat, un gouffre financier qui n’a profiter qu’aux stars et autre popole…

    • Félix GARCIA dit :

      Est-ce que le Concorde aurait pu servir de bombardier supersonique ?
      Sans les sièges passager, évidemment ! ^^

    • Momo dit :

      Faux et ridicule, quand on ne connait rien à un sujet on gagne à se taire sinon on passe pour ce qu’on est… -_-

    • Carin dit :

      Les britanniques ne sont pour rien dans les déboires de concorde.. ils les ont subit comme nous. Ce sont nos amis américains, qui par jalousie lui ont mis beaucoup de bâtons dans les roues, à commencer par interdire sont achat par les compagnies américaines et par les innombrables compagnies des pays vassaux…

  11. Desty dit :

    le Pentagone « travaille avec des alliés et des partenaires pour examiner le codéveloppement et même potentiellement la coproduction de capacités liées à des systèmes hypersoniques », a affirmé M. White.
    Il y a peut-être un coup à jouer pour faire des économies non ? Peut-être pas sur le missile ASN4G mais sur le reste ? Co-développer et coproduire des systèmes antimissile hypersonique ça peut être profitable à tlm non ?

  12. Titeuf dit :

    Ah le syndrome F35 se répand….
    Des sous pour la paroisse…des sous…(sketch des inconnus…)

  13. jp dit :

    chouette un M-35

  14. Meiji dit :

    Projet H35. Comme hypersonique.
    Capable de voler en semi furtif, a la vitesse de 200km/h sur 50km. Opérationnel en 2030. Il pourra être lancé de la mer (H35M), de l’espace (H35E), sous l’eau (H35SM), de la terre (H35C), de l’air (H35A), et même d’une grotte (H35G). Charge explosive de pas beaucoup. Coque en carbone a remplacer tous les 3 mois, ne peut être lancé que par beau temps, sortez les chéquiers pays amis. Transfert total de technologie, SAV possible pour les alliés de niveau 1.

    • HBOB dit :

      Excellent !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Projet H35. Comme hypersonique. » Au vu de la description c’est chinois? Bah oui, finalement ça doit être chinois!

  15. Arno dit :

    Ça sent le F35 cette affaire

  16. farragut dit :

    Je croyais que les américains avaient démarré leurs black programs en MHD avec la lecture des aventures d’Anselme Lanturlu et de son « Mur du Silence » ! N’auraient-ils pas tout compris, ou bien les anciens de 1970 sont-ils tous partis à la retraite sans laisser de notes ?
    http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/mur_silence.htm
    C’est Poutine qui doit se marrer !
    Pour la France, j’ai déjà cité « La faillite de la MHD française », dont 4 videos sont disponibles sur YouTube…
    Mais peut-être que le MinArm et la DGA ont appris à lire entretemps ? On attend avec impatience les videos de leurs essais de missiles hypersoniques. Bon, s’ils pouvaient éviter de faire exploser les réacteurs nucléaires de leurs missiles au décollage comme les russes, ce serait encore mieux…

  17. Max dit :

    La France a déjà perdue une guerre, celle de la grammaire !

    • Fred dit :

      Un max qu’elle l’a perdu ;o) [elle a perdu – elle est perdue]

      • Czar dit :

        extraordinaire : un premier clampin qui fait une remarque sur la grammaire en faisant une grosse faute et farid qui intervient pour le corriger en en faisant une seconde

        ça reste plus drôle qu’un sketch -pillé – d’el maleh

      • oryzons dit :

        Elle l’a perdue !

        Elle a perdu la guerre.
        Elle l’a perdue.

  18. NulH dit :

    Une énigme ?
    Quand il range bien son matos, il faut aller l’inviter. Peut être va-t-il nous en montrer ?

  19. Momo dit :

    « il s’agira de mettre en service une telle capacité pour des frappes contre des cibles de haute valeur et fortement défendues au début des années 2020 ».
    Et ben va falloir y aller, nouer les partenariats la semaine prochaine, lancer les études dans 15 jours pour chacun, répartir les taches dans 1 mois, lancer le proto du JSM (missile) dans 6 mois, démarrer la prod fin d’année et déployer en 22. Sinon c’est rapé et les russes vont gagner, voir les xinois.
    Alors on peut gagner tout le temps d’ici la prod en achetant directement le matos qui a déjà fait l’objet d’essais réussis, parait-il….
    Le partenariat consiste essentiellement à acheter le bidule et l’adapter à ses propres systèmes? Ou plutôt adapter ses propres systèmes?
    Je vois bien nos amis allemands sur ce coup là.

    On a du mal a prendre ce programme au sérieux, quelle que soit la prononciation du ou des bidules. On comprend que Mike White (sans doute pas à l’aise avec son nom au moment où le slogan BTLM est au pinnacle) cherche à sauver son poste mais quand même.
    A tout hasard qui les fabrique les bidules, y aurait pas une boite en deux lettres commençant par L?

    • oryzons dit :

      Pourquoi se prendre la tête ?
      Grâce au jumeau numérique d’ici 6 mois le, pardon, les missiles existeront déjà !
      En numérique.

      Mais comme les guerres modernes sont numériques et cyber, pourquoi se prendre la tête à le construire ?
      Le pige… pardon l’acheteur européen est en plus gagnant : plus de problèmes de stocks, de contrôle qualité, et le must des mises à jours tellement fluide.
      Et puis c’est top écolo friendly, zéro Co2 et pas de pollution dû à l’extraction de terres rares et autre produits chimique vilains pas beaux.
      L’arme parfaite pour nos amis germanique, celle dont on est sûr qu’on ne s’en servira pas en vrai.
      Pas contre dans un jeu vidéo ou une présentation si, et ça c’est la classe.

      Franchement je tiens un concept. Je vais le faire breveter.

  20. Auguste dit :

    Rien d’étonnant.Bombe atomique,conquête spatiale,Recherche….etc: sans nous Européens,ils ne seraient rien.Un tigre de papier.

  21. Olivier dit :

    Bonjour il faut se méfier car la coopération n est pas notre point fort à chaque fois il y a des problèmes voir avec Allemagne ! !,

  22. Talmu dit :

    Le problème est que cela coûte cher pour rien donc autant faire payer les français et autres sadomasochistes pour jouer dans le game russo chinois

  23. didixtrax dit :

    En résumé les US se proposent de refaire le coup du F-35. Avec de tels alliés, ils auraient tort de s’en priver.

  24. TRENT dit :

    Le F-35 a bien marché. Pourquoi ne pas recommencer ?
    Ils ont totalement raison.
    Il y a peu de chance que la France y participe, mais les Polonais, Allemands, Britannique (contre un accord commercial pas trop défavorable) sauteront à pieds joints

  25. Saucisson Furtif dit :

    Un petit MEA CULPA officiel sur Jean Pierre Petit serait de bon ton.
    Évoquer ce sujet sans le citer ainsi que le sabotage qui a empêché la France d’être leader dans ce domaine n’est pas très élégant.

    • farragut dit :

      Si vous avez lu comme moi l’ouvrage de Jean-Pierre Petit sur les « Armes secrètes américaines », alors vous connaissez bien le contexte historique de la faillite de la MHD française et les références aux black programs américains (notamment son debriefing du colloque de Brighton, avec la torpille MHD américaine). J’ai cité les sources dans un commentaire sur un autre article (F-35) sur YouTube pour que les personnes intéressées par le sujet puissent approfondir leurs sources d’information.
      Bien sûr, tout le crédit de ces informations revient à Jean-Pierre Petit, et ses vidéos sont suffisamment explicites pour comprendre aussi ce que vous appelez le « sabotage », bien que cela sous-entende une intention maligne (version optimiste qui suppose une intelligence à l’œuvre), alors que comme lui, je soupçonne plutôt de la simple « connerie » (version pessimiste).
      Il y a aussi une interview de JPP sur l’armée, et l’histoire de la « récupération » des découvertes en matière de technologie, y compris la fusion impulsionnelle, pour la fabrication d’armes.
      Pour conclure, la référence à Poutine vient de son autre vidéo très importante sur « MHD et nouvelles armes russes » faite après l’annonce par Poutine le 1er mars 2018 de la mise au point (et mise en opérations) des planeurs hypersoniques exploitant la MHD, et des missiles de croisière à propulsion nucléaire (d’où la référence à l’explosion avec émission de radionucléides qui s’est produite récemment lors d’un test).
      Voilà pour les précisions sur mon commentaire, qui a certes un ton ironique contre les gestionnaires de programmes militaires français, mais qui n’est absolument pas dirigé contre le travail qu’a fait Jean-Pierre Petit, et qu’il continue de faire avec brio sur d’autres sujets (mais qui n’ont pas de relation avec ce blog de Monsieur Lagneau). N’hésitez pas à approfondir les autres sujets que JPP mentionne dans ses nombreuses vidéos, et ouvrages récents (le confinement permet aussi de se remettre à la lecture!).
      Je profite de l’occasion pour lui souhaiter longue vie et prospérité, et succès pour ses prochaines publications en 2021 sur la structure des galaxies (sujet qui a quand même un rapport avec la MHD).

  26. HMX dit :

    Pas de coopération d’égal à égal possible avec les USA sur un sujet aussi stratégique que les armes hypersoniques. La France dispose de la BITD et de la volonté de maîtriser de bout en bout cette filière technologique (notamment avec le programme ASN4G), et il serait ridicule de se cantonner à produire des tuyères ou autre élément des futures armes hypersoniques américaines.
    La question est en revanche posée pour les pays n’ayant ni les capacités, ni les moyens financiers de développer des armes hypersoniques en autonomie. ça tombe bien, ce sont ces pays que vise l’offre américaine. En échange d’un gros chèque, d’une poignée de main et d’une promesse de partenariat privilégié, on leur sous-traitera la production, voir une partie du développement, de certains sous ensembles. Et ils achèteront le produit fini à un tarif « préférentiel » à l’allié US, le cas échéant avec l’argent versé par l’UE au titre de la contribution à l’effort de défense européen…
    On ne peut pas en vouloir aux américains, la méthode a déjà fait ses preuves, et certains pays européens en redemandent…

    Pour contrer ce futur rouleau compresseur, il pourrait être intéressant de sonder les intentions anglaises en matière d’armes hypersoniques. La GB est notre seul partenaire potentiel sur ce sujet, et nous coopérons déjà avec elle sur les programmes liés à la dissuasion. Avec toutes les limites et les précautions liées à ce genre de coopération, on pourrait imaginer un programme militaire hypersonique européen centré autour de la France et de la GB, associant des partenaires de 2ème rang (Italie, Espagne, Pologne, voir peut être Allemagne ?), avec des financements de l’OCCAR à la clé. Ce programme pourrait d’ailleurs être étendu au développement d’armes anti-hypersoniques, susceptible d’intéresser u nombre encore plus grand d’acteurs européens.

    • José dit :

      Toujours croire que le monde entier aime les francais!!!!! Les Anglais disent que dans l’EURO la France voayge en premiere classe avec un ticket de de 2eme classe!!!! Si un pays doit être en 2 eme rang c’est bien la France!!!! Niveau technologique c’est le seul soit-disant grand pays qui n’a pas trouvé son vaccin!!!! Tout est dit..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Toujours croire que le monde entier aime les francais!!!!!  » Ah bon, et qui a écrit cela?
        « Les Anglais disent que dans l’EURO la France voayge en premiere classe avec un ticket de de 2eme classe!!!!  » Pour sûr! Surtout d’un pays qui n’ a jamais intégré l’€ et qui depuis est totalement sorti de l’U.E.
        « Si un pays doit être en 2 eme rang c’est bien la France!!!! » Vu la teneur bienveillante de vos différents commentaires sur la France il n’y a pas de quoi être étonné, cependant votre avis……………………….. si vous saviez!
        « Niveau technologique c’est le seul soit-disant grand pays qui n’a pas trouvé son vaccin!!!! Tout est dit.. » Facile et aussi très mesquine réflexion. Le « raté’ concernant le vaccin n’est pas du à un manque de technologie comme vous le « sussurez » perfidement mais à un problème très « français » je vous l’accorde néanmoins! Un problème nullissime d’égo entre chercheurs!! Il faut reconnaître que nous sommes des « champions » dans l’art de se tirer dans les pattes!
        Au fait mon « brave » vous n’avez toujours pas répondu à la question: De quel pays/nationalité êtes vous? N’ayez pas cette timidité de pucelle, exprimez vous!

      • Pravda dit :

        @José
        Vous vous faites chier chez les teutons ?
        Si vous avez du temps libre, je vais vous donner quelques idées de passe temps;
        apprendre à fabriquer des moteurs non truqués
        apprendre à faire des gosses (on peut vous faire voir si besoin) ça évitera d’importer des millions de « refugees » et que vos femmes se fassent agresser, sans réaction des « males » allemands…
        Remplacer vos centrales à charbon par quelque chose qui évite de polluer vos voisins
        Remplacer les canons du G36 par des canons qui tirent droit, prenez par exemple ceux (en acier français) du HK416. Bon je vous l’accorde ce n’est pas une priorité, vous pouvez même ressortir les Mauser 98k, c’est suffisant pour faire les défilés (principales activités de votre armée) et ça fera plaisir à vos anciens….
        Quand il vous restera du temps, vous pourrez aussi apprendre à faire un porte avion, voir même apprendre à faire seuls les avions qui vont dessus.
        Ah, dernière chose, apprendre à vous fringuer, les chaussettes avec les tongues c’est moche, au moins la covid nous permettra d’échapper à l’invasion des beaufs allemands sur nos plages cet été…
        Auf wiedersehen

      • Paddybus dit :

        Hé bien si tout est dit, on ne vous reverra pas ici….. et c’est bien tant mieux ma pauv’lucette….

      • E-Faystos dit :

        Ouais! Le vaccin US? Trouvé par un couple d’immigrés.
        Le vaccin Britannique? Par un… Français.
        .
        Erreur colossale de Sanofi qui préfère verser des dividendes au lieu de faire de la recherche.
        Et José ferai pareil à leur place.

      • Trent dit :

        blabla la France vous emmerde.

        Tout le monde nous déteste et on est le premier pays touristique du monde.
        LVMH est la première capitalisation européenne, devant les firmes des descendants d’Hitler

      • Momo dit :

        Ce vilain coco n’est pas allemand, comme beaucoup d’intervenants nuisibles c’est un simple menteur qui vient vomir sa haine de la France. C’est un turco-troll, frère musulman ou support de ceux-ci comme il l’a montré dans d’autres posts.
        Vous perdez votre temps avec ce genre d’arriérés à peine sortis de leur grotte.

  27. Vins dit :

    Je me pose pleins de questions sur ces engins hypersoniques:
    – les russes et chinois possèdent ils réellement de telles armes? Fiables? Qui atteignent leurs cibles?
    – les USA ont ils réellement du retard dans ce domaine? Étonnant
    – et nous, notre position? On fait déjà des missiles qui atteignent M15
    J’ai l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle course à l’armement dont les bénéficiaires sont toujours les mêmes.
    On le voit bien avec le Covid-19, pas besoin d’un missile hypersonique pour foutre le bordel.
    Je serai curieux de connaître les visions stratégiques de nos chefs, s’il y en a.

  28. Alain d dit :

    Comme Photonis, peut-être que l’ONERA (matériaux et traitements), Sodern (vision et guidage), Saft (batteries), Solcera, Thales-France, les propulsions de Safran et de MBDA, et d’autres pépites que l’irréductible Gaulle ne veut pas lâcher, intéressent les américains haut plus haut niveau. Safran est aussi très bien placé pour l’identification et la poursuite des cibles, tous comme Thales qui est impliqué au plus haut niveau dans des programmes OTAN et UE.
    https://www.safran-electronics-defense.com/fr/media/safran-confirme-sa-position-dacteur-incontournable-de-la-surveillance-de-lespace-20201119.
    https://www.youtube.com/watch?v=nj8nUHlLuS4
    Ca sent tout de même l’attrape-couillons cette proposition……. ?
    Dans la réalité l’UE n’a pas besoin des Etats-Unis, pour aucun programme militaire ou spatial, à condition qu’elle fasse l’effort budgétaire et soit proactive.
    Les coopérations OK, mais si c’est pour au final se retrouver avec nos intérêts lésés au profit du plus fort, ce n’est vraiment pas un bon choix sur le long terme.
    Attention aux choix courtermistes et omissions de choix, maladies chroniques de nos GE et politiques, qui finissent souvent par nous envoyer dans le mur.
    Ne pas oublier que : ITAR-NIST, Cloud-Act, CAASTA, moyens de paiements en $ (Marcercard, visa,….), etc. permettent aux Etats-Unis de nuire aux choix des entreprises européennes, voir de bloquer les contrats et d’infliger de lourdes amendes.
    Si l’EU n’est pas une puissance politique et militaire, cause la zizanie qui y est organisée par les Etats-Unis, la Russie et la Turquie, et nos GE bouffent à tous les râteliers et nos politiques cons comme des navets, elle reste un très solide concurrent commercial des Etats-Unis, dans les biens, et à un niveau moindre dans les services, grignotés par les GAFAM.
    Le commerce de l’UE est depuis longtemps le volet à abattre pour les Etats-Unis, et ceci par tous les moyens.
    La Russie refuse sciemment de discuter avec l’UE, pour ne pas la mettre au niveau des USA et de la Chine, tout en activant des deals bilatéraux, pour l’affaiblir encore plus déjà politiquement.
    Les migrants importés massivement ont aidé les Etats-Unis a maintenir leur niveau au dessus de celui de l’UE, et leurs intégrations relativement rapides dans les économies US, légale et illégale ont maintenues la croissance intérieure à un haut niveau, 1er moteur d’accélération du PIB aux Etats-Unis, depuis bien longtemps.
    Tandis que la tirelire l’Allemagne bloque depuis longtemps la croissance de l’UE, à mettre en parallèle de la dette américaine, que même les allemands maintenant s’arrachent.
    Raison pour laquelle Biden rouvre le robinet gagnant, jusqu’à maintenant, des migrants.