L’armée allemande change de fusil d’épaule au profit du HK-416 ou du HK-433

En septembre dernier, dans le cadre d’un programme « System Sturmgewehr », le ministère allemand de la Défense créait la surprise en annonçant avoir retenu C.G Haenel pour livrer à la Bundeswehr de 120.000 fusils d’assaut MK556 pour 250 millions d’euros. Il s’agissait alors de remplacer le modèle G-36 qui, fourni par Heckler & Koch, avait accumulé les plaintes depuis son entrée en dotation, notamment au niveau de sa précision.

Justement, pour Heckler & Koch, le choix de la Bundeswehr était alors un coup dur. Alors récemment passé sous le contrôle de la holding luxembourgeoise CDE [Compagnie de développement de l’eau] de l’investisseur français Nicolas Walewski, l’armurier avait mis toutes les chances de son côté en présentant à cet appel d’offres deux modèles de fusils d’assaut, à savoir le HK-416, qui équipe également les forces françaises, et le HK-433.

Qui plus est, fournisseur de la Bundeswehr depuis sa création, en 1954, Heckler & Koch ne pouvait qu’avoir le statut de favori. Seulement, d’après la presse d’outre-Rhin, le fusil MK556 avait surclassé tous ses rivaux lors des évaluations. D’où le choix annoncé en faveur de C.G Haenel, qui fut à l’origine du Sturmgewehr 44 [ou StG 44] durant la Seconde Guerre Mondiale, avant de s’orienter par la suite vers la production d’armes de chasse.

Seulement, cette décision fut mal accueillie par certains milieux outre-Rhin. En cause? Le fait que C.G Haenel était une filiale du groupe émirati Tawazun. « Nous pensions que le gouvernement allemand ne confierait pas un contrat à une entreprise appartient aux Émirats arabes unis » qui « sont impliqués depuis des années dans la guerre au Yémen, aux, côtés de l’Arabie Saoudite », avait ainsi résumé un militant pacifiste auprès de la Deutsche Welle.

Cela étant, de son côté, Heckler & Koch ne s’avoua pas vaincu : il déposa une plainte contre C.G Haenel auprès du tribunal des marchés publics pour « violation de brevets », en particulier concernant un dispositif servant à évacuer l’eau de l’arme. Ce qui suspendit la procédure d’achat, le temps de mener les vérifications nécessaires. Et le couperet est tombé le 2 mars.

« Après évaluation de tous les documents soumis, l’offre de CG Haenel a été exclue de la suite de la procédure d’attribution. L’entreprise en a déjà été informée. Il est maintenant prévu d’attribuer le contrat à Heckler & Koch », a en effet annoncé le ministère allemand de la Défense.

Reste maintenant à voir quel fusil équipera la Bundeswehr, étant donné que le HK-416  et le HK-433 avaient été soumis par Heckler & Koch. Sur ce point, Berlin n’a pas donné le moindre indice sur ses intentions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]