L’Allemagne songerait-elle à remplacer ses hélicoptères d’attaque Tigre par des AH-64E Apache américains?

« Pour le Tigre standard 3, il y a toute une série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande. Mais là encore, du côté français, on a souligné l’importance stratégique d’une bonne coopération sur ce dossier », a lâché la chancelière allemande, Angela Merkel, à l’issue du conseil de défense franco-allemand du 5 février dernier.

Pourtant, on pensait que la rénovation à mi-vie des hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Tigre était jusqu’alors acquise… Ou, du moins, qu’elle n’allait pas poser de problèmes particuliers, étant donné que, au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAr] avait déjà notifié à Airbus Helicopters, Thales et MBDA les contrats relatifs aux des études de levée de risques.

D’après l’agence Reuters, qui a récemment cité des sources « proches du dossier », le blocage viendrait de la Bundeswehr [forces armées allemandes], laquelle s’opposerait à la modernisation de ses hélicoptères Tigre en raison de la trop faible disponibilité de ces derniers. Et, a priori, elle s’y opposerait d’autant plus qu’elle aurait un autre plan en tête.

Régulièrement invité des colonnes de La Tribune, le groupe de réflexion informel « Mars », composé d’une trentaine de personnalités issues des secteurs public et privé ainsi que du monde universitaire, s’est fait l’écho d’une rumeur concernant les intentions de la Bundeswehr pour ses futurs hélicoptères de combat, au détour d’une tribune concernant l’avenir du Système de combat aérien du futur [SCAF].

Ainsi, selon le groupe « Mars », et s’agissant du standard Mk3 du Tigre, « Berlin attend vraisemblablement l’automne prochain [après les élections générales qui verra sans doute la formation d’une nouvelle coalition] pour formaliser son retrait, mais vu des états-majors, la décision semblerait déjà prise de commander à Boeing en procédure FMS des hélicoptères Apache AH-64 en lieu et place d’un Tigre rénové. » Et d’ajouter : « La concomitance de cette décision avec le gel par la nouvelle administration Biden du retrait d’Allemagne de 10.000 militaires américains n’est sans doute pas fortuite. »

Aussi, poursuit-il, la Direction générale de l’armement [DGA] devrait « d’ores et déjà préparer le standard 3 du Tigre en coopération avec l’Espagne malgré des difficultés budgétaires ». Et donc se passer d’une participation allemande…

Dans un article passé relativement inaperçu et publié en mars 2020 [accès payant], Shephard Media avait dit avoir compris que « le gouvernement fédéral allemand a[vait] demandé à son homologue américain des informations sur l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache de Boeing. » Seulement, il n’en a plus été question par la suite… contrairement à la procédure concernant l’acquisition d’hélicoptères de transport lourd [HTL] auprès des États-Unis.

Cela étant, Shephard Media a maintenu ses informations sur cet intérêt allemand pour les hélicoptères AH-64 Apache… qui n’a pas fait l’objet de commentaires outre-Rhin. Était-ce un moyen de mettre la pression sur Airbus Helicopters dans le cadre des discussions relatives à la modernisation des Tigre? On devrait être assez vite fixé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]