L’Allemagne songerait-elle à remplacer ses hélicoptères d’attaque Tigre par des AH-64E Apache américains?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

260 contributions

  1. OBIOU dit :

    Décidément collaborer avec les Allemands devient très pénalisant pour La France .
    J’en ai bien peur……L

    • Le Breton dit :

      Le problème plus que les allemands, c’est Merkel qui n’a aucune vision militaire ni pour l’europe ni pour son pays.

      • Berlin dit :

        Pour le coup Merkel n’est pas vraiment responsable, le système politique est allemand est différent et ce sont les députés qui bloquent les collaborations, ils sont très puissant et très écoutés en allemagne, rien ne peut se faire sans leur autorisation…même si Merkel le voulait les députés derrière bloquent le processus. Cela accentué par l’arrogance allemande vis à vis des francais, ils ont tendance à toujours croire qu’ils savent tous mieux faire que les francais…à tort, mais il faut faire avec.

      • Paddybus dit :

        En 63, le traité de l’Elysée a été dénaturé par un préambule demandé par le parlement allemand….(les spécialistes y ont clairement vu la main américaine)
        Depuis, la France dit je t’aime, les teutons répondent moi non plus….
        Récemment le coups du SCAF, celui du Tigre, on peut y voir le parlement mais surtout des pressions ou des manigances pour empêcher tout programme militaire de réussir en coopération…. à qui profite le crime…??? toujours aux mêmes, car si les teutons achètent ricain, il auront d’autres retombées, en présence militaire, et peut-être aussi en sous-traitance d’une partie de la maintenance…. il n’y gagneront pas plus, mais pas moins car la France n’aurai probablement pas cédé toutes les infos du programme SCAF…
        Résultat…. ben de toute évidence, il faut beaucoup plus d’europe…. mais si, je vous le dis…. europe europe europe europe…. encore plus d’europe…. seulement personne ne veut accepter que cette europe n’est servie qu’a la sauce ricaine…. c’est menu unique et incontournable….

      • José dit :

        Oui on sait qe vous francais avez toujours des grandes visions et on voit lä oü ca vous emmene: déstabiliser la Lvbie, faires des guerres coloniales au Mali et en cöte d’Ivoire…c’est bien ca la vision de la France?????

    • chill dit :

      Bien d’accord et sur tous les programmes, s’entêter avec eux serait suicidaire.

    • Yannus dit :

      C’est clair, ce qui est bien est que l’on pourra acquérir les Tigres Allemands pour pas cher.

    • Twouan dit :

      En Mars 2020, un media pense que (diantre).
      A priori, les PME locales mal renseignées continuent a travailler.
      En Novembre reinhmetal et thales présente une munition commune pour ce même Tigre.

      Alors bon, on a donc un tissu de ragot monté par « Mars attaque » qui repose sur 2 faits réels.
      1) personne n est satisfait de la disponibilité.
      2) en Allemagne il y a toujours plusieurs négociations.

      Et un tas de potentialité potentielle possible et la on parle deja de trahison.

      Avec des patriotes comme ça, ça va être facile de mettre le pays a feu et a sang.
      Restons zen, ferme mais courtois.

      https://www.helis.com/database/news/fz606-rocket-launcher/

    • fgnico dit :

      Ben oui ..
      achetons du grand frère americain protecteur etc etc
      et exigeons de participer à tous les projets européens pour s’octroyer une belle part de crédit et de fabrication pour ensuite laisser tomber en cours de route
      Le pire c’est qu’on en redemande à chaque fois
      Cocus mais contents!!

    • Bobo dit :

      L’Allemagne a décidé de faire cavalier seul et de laisser tomber l’Europe, point barre, c’est de plus en plus évident !!! Maintenant, eux qui sont habitués à la fine mécanique ne peuvent se contenter des approximations du Tigre !!! Pour eux, un cliquetis est un défaut majeur qui immobilise la machine jusqu’à ce qu’on aie trouvé la cause !!! En France, tant que les pales tiennent et qu’il démarre, c’est bon !!! C’est une question de mentalité !!! Et puis avec un taux de dispo. coté Français de 26% en 2017, c’est pas très glorieux non plus ! Ça fait 3 sur 4 au garage en permanence ! http://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-650_mono.html

      • jean la gaillarde dit :

        Alors, pour une fois je suis assez d’accord avec vous. En France, si des fils pendent, même si c’est pas normal, on va mettre du scotch et basta. En Allemagne, le bouzin repart illico presto chez le constructeur !
        La dessus je suis en accord avec vous, mais avouez que ce pragmatisme à la française, c’est le propre des armées qui utilisent leurs matériels, en opération. Et oui, il faut que ça marche ! Point barre. C’est une question de mentalité, et je suis en complet accord avec votre message Bobo. Et ben, comme quoi, tout arrive.
        Je reste persuadé que l’on aurait plein de chose à faire avec la Belgique ! Quoique certains puissent en rire, les Belges, durant la 2ème guerre, ont prouvé qu’avec peu de moyen, ils ont ralenti les chars de Gudérian (voir les chasseurs ardennais) et cela n’a pas été une partie de plaisir et contrairement à certains politique français, leur roi, qui représentait la légalité, comme nous avec Pétain, a préféré l’exil que la soumission. Heureusement que nous avons eu un sous-secrétaire d’état à la guerre pour relever l’honneur.

  2. Royal Marine dit :

    Avec les Allemands, on est toujours en attente de la prochaine trahison…

    • Françoise dit :

      @Royal Marine : Il n’y a que les amis qui trahissent…

    • TRENT dit :

      Ils ne nous trahissent pas.
      C’est juste qu’ils n’ont pas la même vision de la relation franco-allemande que nous.
      On surinvestit dedans par peur de devoir gérer notre propre destin seul (et pourtant Giscard n’est plus).

      Coopérons avec les allemands quand on en tire un bénéfice et cessons de collaborer quand il n’y en a pas (SCAF). Cessons de vouloir collaborer à tout prix.

  3. JC dit :

    Sur le coup, le couple franco-allemand, cher aux yeux de nos dirigeants mais pas de ceux d’Allemagne a du plomb dans l’aile. La France est en état de mort cérébrale, tout autour d’elle quelque soit l’horizon, ce n’est que brouillard. Si la survie passe par une posture gaullienne, il va falloir faire des sacrifices budgétaires dans les autres ministères pour que que celui de la Défense ait les moyens nécessaires pour que la France garde sa crédibilité. Vaste programme.

    • oryzons dit :

      La survie passe par arrêter d’avoir des Présidents qui pensent que l’intérêt de la France est secondaire et qui sont là pour servir la soupe qui à l’Allemagne, qui aux US, qui à la Chine, qui à Bruxelles.
      Et qui essaient de rattraper le coup ensuite en déversant des prestations sociales en tout genre pour cacher la misère.

      Investir massivement, couper les dépenses sociales inutiles, et enfin agir uniquement en fonction des intérêts français. Mais pour toute la classe politique française éduquée dans le moule de l’ENA, c’est littéralement impossible idéologiquement. Pour eux seule l’Europe compte. Et quand je dis l’Europe, en fait cela se résume à l’Allemagne.
      Notre « précieux couple ».
      Heureusement, le ridicule ne tue pas.

    • lym dit :

      Des sacrifices? Déjà, arrêter de foutre l’argent par les fenêtres parfois même pour satisfaire des demandes allemandes, justement: Comme fermer Fessenheim qui aurait pu produire encore au moins 10 ans sans gros investissements, tout en nous évitant trop de risques de blackout dès que le thermomètre baisse un peu: Avec tous ces respirateurs actuellement utilisés et des groupes électrogènes probablement en moins bon état, à tirer sur l’hôpital depuis des décennies, que cette centrale… l’effet aurait été dévastateur.
      Pendant ce temps, en prime, on se retrouve à plus souvent leur acheter de l’électricité produite avec de la houille!

      On était déjà globalement client chez eux d’une quinzaine de milliards par an, ça ne devait pas suffire… Toutes leurs décisions sont prises en fonction du seul profit maximal à en tirer et, pour Merkel, en fonction du bénéfice électoral: Garder 10k bidasses US et leurs proches qui font vivre quelques villes au pays ou d’autres, plutôt du côté du voisin à Marignane, on voit ce qui compte pour eux sans la moindre vision d’indépendance stratégique.

      Il serait bon que la direction d’Airbus prenne acte, avec un gros boulot de dénoyautage d’organigramme et un recentrage sur les pays sur lesquels on peut compter…

  4. EBM dit :

    Dans le couple Franco Allemand il y a un cocu et tout le monde sait que c’est la France.

    • José dit :

      Ecoutez, les amis francais, c’est vous seuls qui perlez de couple franco-allemand!!!! Ici nous Allemands disons tout simoplement die « deutsch-französische Partnerschaft ». Nous allemands nous avons l’impression que le francais se croit plus malin que les autres en venant toujous avec une i´dée …mais ca fait rire ici en Allemagne. Je vous le dit en toute hônneteté les Francais ne connaissent pas la mentalité des allemands!!! Je pense que les 2 peuples ont tres peu de commun.
      Mise en place de l’EURO: idée francaise
      Budget de la zone EURO.idée francaise
      Programme SCAF: idée francaise
      Plan de relance Européenne: idée francaise
      Mutualisation de la dette:idée francaise
      Annulation de la dette: idée francaise
      Que de belles idées francaises…….mais un jour il faudrait faire le bilan pour la France!!!!!
      A un moment donné je pense que les francais doiventt se poser la question: Pourquoi c’est toujours la France qui tend la main????? Jamais nous Allemands n’avons rien quémender ä la France!!!! Notre reconstruction et surtout la réunification nous l’avons fait seuls….Nous avons l’impression qur les Francais n’ont plus confiance en eux mêmes!!!
      La france risque de s’aracher les cheveux en voulant toujours se coller ä l’Allemagne. une GRANDE NATION doit maîtriser son propre destin!!!!! Ca risque de finir mal un jour. Hereusement qu’on ne se fera plus la guerre et c’est bien ainsi. Mais la France risque de laisser des plumes. Je pense que que l’Europe pourrait aussi rester en paix sans avoir la même monnaie, armée fédérale et que chaque pays reste souverrain. C’est ce que nous Allemands nous voulons….que les francais y réfléchissent!!!!
      Point de vue d’un Allemand…

      • nexterience dit :

        1- José, émettre une idée, est-ce mendier ou être constructif?
        que pensez vous, dans une alliance, d’un allié qui émet des idées acceptée des autres?
        Que pensez vous des alliés qui n’ont jamais d’idées mais acceptent celle de l’autre ?
        2- vous parlez de manque de confiance mais ce n’est pas le problème. Le problème, c’est la réalité stratégique que les allemands ne veulent pas voir:
        l’Europe a telle les mêmes intérêts que les usa face à la Russie ?
        Pourquoi vous n’avez pas le courage de défendre les intérêts européens? Pourquoi l’Allemagne ne pense pas à l’Europe stratégique alors que la monnaie, des lois, des programmes stratégiques, même de la dette sont communs?

      • Pravda dit :

        Ah, dernièrement les allemands n’ont pas quémandé quelque chose à propos d’un siège auprès de l’ONU, ou d’une mutualisation de certains matériels nucléaires ?
        http://www.opex360.com/2020/02/03/un-elu-allemand-premier-plan-appelle-la-france-a-partager-sa-dissuasion-nucleaire/
        Une grande Nation, c’est aussi une armée digne de ce nom, on peut donc dire que l’Allemagne n’est pas une grande Nation, juste le toutou des américains en Europe.

      • Momo dit :

        Allemand? ou en espoir d’avoir la nationalité allemande entre deux kebabs?
        Parce-qu’avec les sornettes que tu débites en général sur les frères musulmans et rododo on te verrait plutot esclave dans l’enlèvement au sérail que Wotan dans l’or du rhin…
        Et surtout ta prose sur l’Allemagne démontre que tu ne connais pas son histoire et celle de l’UE.

      • zhu dit :

        Reconstruction tout seul. Mdr avec le plan marshall payé par tous. Et recontruction dû à quoi? On vous le rapelle…

      • Bloodasp dit :

        @José: Merci pour votre intervention, c’est intéressant d’avoir le point de vue d’un allemand, mais une mise au point s’impose: Certes nous vous avons proposé de faire le SCAF ensemble pour des raisons évidente, ce projet allait couter une blinde, mais rassurez moi, personne ne vous a forcé à accepter? Vous parlez de la création de l’euro, mais à qui profite le plus cette monnaie aujourd’hui? A vous il me semble…Arrêtez de vous faire passer pour une victime, tous ces projets que vous listez à vous lire j’ai l’impression que vous avez accepté parceque vous aviez une arme braquée sur la tempe. C’est ridicule…Rétablissons la vérité, dans le sujet qui nous intéresse et qui déchaine les passions, vous nous demandez dans le projet SCAF de vous livrer toutes les technologies que nous avons développé ces 40 dernières années, cadeau, vous êtes serieux? Mais personne ne fait ça, à moins de considérer son voisin et partenaire comme un moins que rien…Comme vous êtes entrain de le faire.
        Vous savez ma génération et celle de mon père n’a pas connu la guerre, donc je n’avais pas de préjugé en particulier sur les allemands, en revanche mon grand père oui, il m’a saoulé toute mon adolescence avec les « Boschs », je me disais il radote papy… Mais là vous voyez, en vous lisant je viens de comprendre et je comprends qu’on se soit mis sur la gueule comme il faut au siècle dernier.
        Alors vous avez raison, peut-être devrions essayer de prendre nos clics et nos clacs et nous occuper de nos affaires….
        Enfin je vous confirme nous sommes une grandes nations, nos dirigeants ne sont pas le reflet du peuple français et je vous confirme également que nous ne vous affronterons plus comme par le passé, on « traitera » le problème en amont, façon son et lumière et on fermera la porte derrière nous!

        • Momo dit :

          Mais il n’est absolument pas allemand, comme beaucoup d’intervenants nuisibles c’est un simple menteur qui vient vomir sa haine de la France. C’est un frère musulman ou support de ceux-ci. Vous perdez votre temps avec ce genre d’arriérés à peine sortis de leur grotte.

      • Michel dit :

        Sauf que votre reconstruction comme vous le dites toute l’Europe l’a payée……
        tout au moins les pays fondateurs …..
        De plus La France maîtrise son destin militairement depuis Charles de Gaulle, dois je aussi vous le rappelez que vous bénéficiez du parapluie nucléaire que seul les Français possède en Europe et qu’ils l’on payé seul, et que nous vous protégeons comme l’on souvent dit les nombreux présidents Français qui se sont succédés …..
        Nous n’attendrons pas que les USA viennent nous défendre en cas de coups durs, pas comme vous qui ne voyez l’Europe que sous le parapluie Américains qui ne viendra peut être jamais…..
        La puissance économique n’est rien sans une puissance militaire crédible….et sur ce point la vous êtes vraiment à la traîne…. derrière la France et l’Italie et je me demande même si vous n’êtes pas derrière l’Espagne….
        Alors oui nous sommes beaucoup déçu de votre attitude actuelle vis à vis des pays fondateurs comme la l’Italie la Belgique et nous les Français….
        Quelqu’un qui a eu le « bonheur » d’être dans l’armée française stationnée dans votre pays pendant la guerre froide et près à se faire tuer pour vous et les peuples Européens, mais pas des financiers et gestionnaires de l’EU actuelle…….

        • José dit :

          Laissez moi rire!!!! Votre arme atomique fait rire toute l’Europe!!! C’est ä Moscou que ca va faire peur?????L’Allemagne n’a pas besion dune armée!!! Nous Allemands sommes convaincus qu’ aucun pays n’a les moyens technologiques, financier et humains pour attaquer l’Allemagne: Aujourd’hui au 21 eme siecle il n’est plus possible d’occuper unpays etranger par la Force. Il faut voir les Americains qui ont dü plier bagage en Afganistan et en Irak,….Pouquoi depuis 7 ans la France na pu gagner la guerre contre les quelques dizaines de terroristes dans le desert africain????? Nous Allemands voulons le soft power….plus de Mercedes, BMW et Porsche dans les rues du monde entier; n’en déplaise ä TRUMP plutöt qu’une arme atomique que vous n’allez jamais utiliser!!!! ON L#A VU NOUS AVONS DONNÉ NOTRE VACCIN Ä TOUTE L#EUROPE!!!! On cherche le vaccin de la GRANDE NATION en vain….L’argent lä aurait pu servir a investir et donner du boulot aux jeunes de vos banlieues!!!! Chaque pays doit chosir ce qu’il trouve bon et nous avons choisi l’economie…nous respectons votre choix si la bombe va donner le l’emploi a vos jeunes…ca vous regarde!!! Un pays endetté ne sera jamais souverrain….faites le savoir ä Macron quand il parle sans savoir ce qu’il dit….Ses discours font sourire toute l’Allemagne.

          • aleksandar dit :

            Votre clavier turc vous joue des tours on dirait

          • philbeau dit :

            José , après quelques posts , on a fait le tour du bonhomme. Votre pseudo nationalité allemande est douteuse , et tout votre propos , empreint d’une haine anti-française ferait penser à d’autres , beaucoup moins intelligents que les allemands , mais passons . Par contre , vous avez raison sur un point : Macron et son européisme débridé et maladif a tort sur toute la ligne en proposant un soi-disant parapluie atomique à l’Allemagne , qui n’en veut pas , et qui n’est pas fait pour ça . La bombe atomique française est faite pour sanctuariser le tetrritoire national , point . Evidemment , pour Macron , c’est de l’hébreu , puisque pour lui , la nation n’existe plus …

          • Paddybus dit :

            Alors pourquoi merkel veut mutualiser la bombe Française….???? en plus du siège à l’ONU…???

          • Titeuf dit :

            C’est plutôt toi qui me fait rire a raconter des conneries sur l’armes atomique Française..
            Pignouf…
            Déjà apprenez à réaliser des routes convenablement pour vos Porsche et conneries roulante,vu l’état pitoyable de vos routes et autoroutes ça craint pour une grande nation.
            Et les français t’emmer…. Moi le premier.
            Blaireau des Carpates….

      • Delta dit :

        Une GRANDE NATION ne doit pas avoir de soldats étrangers sur son sol.
        En France, il n’y a aucune base militaire Américaine.

      • Paddybus dit :

        Oui, vous vous êtes reconstruit tous seuls…. avec les américains…. qui ont piloté votre pays en sous main depuis 45…. et vous ont aidé largement…
        Accessoirement, vous n’avez jamais payé votre tribu aux réparations de la France que vous avez pillé pendant 4 ans…. tout comme les dommages de la première guerre n’ont été payés que pendant quelques années…. et se sont arrêtés bien avant d’avoir tout payé…. (en 1922 ou 23)
        Le grand tort des Français est d’avoir élu des traîtres qui n’ayant aucune fierté ont soumis notre pays a des puissances étrangères…. et tout ce qu’a fait un grand meneur, De Gaulle, a été détruit par ceux qui n’ont ni fierté ni savoir faire…. sinon que de se glisser dans le lit voisin….
        Les allemands sont, en plus de ce que vous en dites, sournois, tordus, menteurs…. je ne citerai que le coup des diesel …. trafiqués pour voler des parts de marché récemment …. mais il y a tellement d’autre petits arrangements comme les autorisations de produire des moteurs polluants pendant deux ans pour écluser les injecteurs pompes, alors que tous les constructeurs étaient passés au comon rail…. les moteurs qui consommaient autant d’huile que de gazole…. et tout ce que je ne sais pas….!!!!!

      • Un Franc dit :

        José, mein deutscher Freund …

        – « les Français qui se croient plus malins que les autres … »
        Un ami des pays de l’Est me le dit, et parle d’arrogance. Il est possible que ce soit vrai …

        – « les Français n’ont plus confiance en eux-même »
        … Contradictoire avec ce qui précède, mais … richtig ! exact. Aber, wissen Sie ? l’arrogance est peut-être la pitoyable compensation de ce manque de confiance en soi …

        – « les 2 peuples ont très peu en commun » …
        Das ist nicht meiner Meinung … C’est pas mon avis. 1) comme un certain nombre de Français, je suis Franc / Frank, d’ascendance … germanique. Bien que l’organisation de la mémoire collective ait fait tomber nos tribus, nos leudes et nos trustes dans l’oubli pour mieux nous servir des sornettes latines, grecques, caucasiennes, cosmopolites, etc. 2) La France, comme l’Allemagne est un assemblage de peupleS. Un Provençal est aussi différent d’un Lorrain qu’un Bavarois d’un Prussien … En revanche, nous autres, Francs / Franken, sommes encore sur nos terres ancestrales des deux côtés de la frontière, ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg … La mémoire est seulement anesthésiée …

        Ein Frank …

      • joe dit :

        Vous dites que « c’est ce que nous Allemands bous voulons ». Vous semblez donc parler au nom d’une majorité…

        Je note que vous avez cité les PROPOSITIONS Françaises :

        Mise en place de l’EURO: idée francaise —> validée par l’Allemagne, entre autre.
        Budget de la zone EURO.idée francaise —> validée par l’Allemagne, entre autre.
        Programme SCAF: idée francaise —> validée par l’Allemagne, entre autre.
        Plan de relance Européenne: idée francaise —> validée par l’Allemagne, entre autre.
        Mutualisation de la dette:idée francaise —> Non validée officiellement mais les mécanismes Européens font que le résultat est proche d’une mutualisation, au moins partielle.
        Annulation de la dette: idée francaise —> Nous verrons, mais l’intérêt de tous y compris bien sur de l’Allemagne est de faire comme les Américains: faire tourner la planche à billet pour couvrir la dette car il n’y pas de possibilité de rembourser de telle somme sans perdre en compétitivité contre des nations (USA, Chine) qui eux manipulent leurs monnaies.

        Je rappelle cher ami, qu’une monnaie doit être utilisée pour promouvoir l’économie et pas l’enfermer dans un carcan inamovible. Souplesse et réactivité, ainsi que vigilance peuvent être compatible.

      • felipe dit :

        une réunification… payée par l’europe
        la france : une industrie de défense (européenne) et l’allemagne , la défense de l’industrie (allemande)
        personne n’est ni blanc, ni noir
        l’allemagne travaille pour l’allemagne. point final
        la france espère rester accrochée au TGV allemand, rien de plus

      • Bruno dit :

        @José
        Je vous trouve un peu injuste.
        – Récupérer le siège de la France au conseil de sécurité de l’ONU au profit de « l’Europe », ce n’est pas une idée française
        – Pré-Commander le double d’EF dont on a besoin pour obtenir le plus de pouvoir de décision pour, finalement, n’en commander que la moitié, c’est bien allemand, ça, non ?
        – Créer une entreprise à 50/50 Nexter-KMF pour finalement faire entrer Rheinmetal dans la danse à la fin, ça m’étonnerait que ce soit une idée française
        – Vouloir mutualiser le CdG et en faire le porte-avions de l’Europe, c’est une idée à qui ?
        – Le SCAF, une idée française ? C’est simple: achetez des F35.

        Donc je vous trouve injuste, les allemands aussi ont au moins une idée:
        « ce qui est à nous est à nous et ce qui est à vous, vous devez nous le céder au nom de l’europe »

      • olivier 15 dit :

        Ben non. La reconstruction, vous l’avez eu avec les américains, et l’annulation de la dette de guerre, ce que je regrette. Je n’aime pas l’Allemagne, nous sommes des ennemis héréditaires, et j’espère que vous continuerez de ne pas avoir d’armée. vous êtes en train de disparaître, remplacé par les turques et les migrants. Alors vos leçons….

        • José dit :

          C’est toi qui le dit, Mais pourquoi vos elites s’accrochent tant ä votre ennemi héréditaire????? Vous devez avoir un probleme psychique en France alors!!! Quand on voit l’Equipe Nationale de Football Francaise et Allemagne tout le monde s’apercoit quelle nation est entrain de disparaitre!!! J’espere que tu es intélligens pour comprendre ce que je dis…ä ta place je vais me taire que de raconter des änneries. Vous disparaitrez avant nous!!!

      • Royal Marine dit :

        La reconstruction? Vous l’avez faîtes avec l’argent américain, et les dettes de guerre de 2 guerres mondiales voulues par vous, que vous n’avez jamais réglé… Sans compter l’aide de la France… Que vous oubliez, comme par hasard…
        La réunification? Vous l’avez accomplie avec l’accord, une fois de plus, des USA, ignorants de l’histoire et toujours puissance occupante! Donc décidant pour vous… Ce que veulent les Américains, c’est que vous soyez les plus puissant en Europe, pour, par votre intermédiaire, contrôler celle-ci!
        Et ça marche! Le seul problème pour vous, c’est que vous n’êtes jamais que le chien soumis à son maître, qui se croit son égal! D’où votre mépris pour la France, qui vous a foutu 2 fois la pâtée, ce qu’évidemment vous oubliez… (Foch, Leclerc de Hautecloque, de Lattre, Montsaber, …)
        Vous ne cessez d’essayez de casser nos réussites en recherches et industries… Thalès, Safran, TGV, Airbus (A 400 M et A 380, …), Dassault (Foufounette 2000), Sanofi, Pasteur, nucléaire, PSA, Renault, … Mais si vous essayez de nous imitez, vous n’arrivez jamais à nous égaler!
        Vos forces armées « combattantes » sont à peine égales à celles de la Belgique, et de la Suisse, (Marine comprise…), et n’ont plus aucune valeur combattante compte tenu de leur manque d’entraînement… Vos citoyens refusent de faire des enfants, de peur de l’avenir, et vos retraites ne sont déjà payées que par les Turcs…’
        Alors cessez de vous croire plus fort que nous… Vous n’êtes que des esclaves soumis à l’argent, aux USA et à la Turquie!
        Enfin! Pour ce qui est des idées… Oui, nous en avons… Autant que des Gaulois qui ont inventé le vin, l’orfèvrerie, le luxe, …Vous, bourrés de charcuterie, choucroute, bière et patates, avec votre QI d’huitre et votre langue barbare, aucune! Ca n’étonne personne!

        • Klein dit :

          @Royal Marine
          se que vous dites est faux mieux partiellement vrai
          1870 nous avons perdu la guerre avec les Prussiens
          1914 / 1918 guerre gagnée par France + GB+ USA+ Italie …
          1939/ 1945 guerre gagnée par USA + URSS + GB + Canada
          N’oubliez pas que nous faisons partie de l’OTAN .
          Nous sommes comme tous les pays européens des alliés, mieux des subordonnés de l’Empire US . Les USA décident et nos pays s’ont aux ordres des USA ne rêvons pas ! La France peut se permettre une petite vraiment petite autonomie en souvenir de Lafayette.
          Pour ce qui est du vin, du luxe vous devriez vous informer car historiquement cela vient d’ un de notre voisin du sud . Vous devriez prendre des cours d’histoire.
          Pour ce qui est de charcuterie choucroute bière et patate nous en mangeons aussi pas vous ??

        • jo dit :

          royal marine , vous semblez oublier que nous aussi nous avons eu notre reconstruction grâce a l’aide américaine, sans eux nous ne pouvions pas reconstruire, comme âpres la première guerre mondiale d’ailleurs!!!
          Vous parlez de chien soumis , mais nous faisons exactement la même chose, nous envoyons des soldats se faire tuer en Afghanistan alors que nous n’avons strictement aucun intérêt dans ce pays, nous participons a la guerre du golfe âpres que les USA nous ai sifflés, et nous accourront comme des clebarts!!!
          Encore dernièrement nous faisons savoir qu’on se rangerais derrière eux pour aller bombarder en Syrie, qui est le toutou de l’autre???
          Vous dites que nous avons mis deux fois la pâtée aux allemands ….vous plaisantez j’espère, guerre de 1870 ils arrivent jusqu’à Paris, nous leurs cédons des territoires.
          1er guerres nous gagnons uniquement parce que nous avons des alliées, sans nos chers amis américains, canadiens , anglais, je ne les sites pas tous c’est trop long il nous aurait littéralement détruit!!!
          Seconde guerre il nous punissent en trois semaines, nous nous couchons devant eux et la France collabore sans vergogne, la police donne des juifs au autorité allemande sans aucune demande de leurs part!!!
          Vous refaite l’histoire a la façon des russes ou des chinois!!! sans aucune vergogne également!!!
          Vous comparez l’armée allemande actuel a celle de la Belgique! comparez un peu les chiffres avant de dire n’importe quoi!!!
          Vous êtes un menteur remplie de haine, chacune de vos phrases est un mensonge, vous parlez de leurs turques, parlez leur alors des nôtres, de nos Français d’origine douteuse qui pollue nos quartier et vendent leur merde a chaque coin de rue!!! parlez leur de toutes ces allocations versé a fond perdu!!! parlez leur de leur procréation galopante et du grand remplacement de notre population et même de notre religion!!!
          Mème votre deniere phrase est un mensonge, le vin ce n’est pas les gaulois qu’il l’ont inventé, mais les romains qui ont importé leur vigne sur le territoire, en plus d’être un menteur vous êtes un inculte, mais cela va souvent ensemble!!!

      • La merguez dit :

        Je suis bien d’accord.
        Mais alors il ne faut pas se plaindre ou etre en etat de choc quand un Trump va expliquer ses 4 verites a l’Allemagne.
        Il en va de meme quand l’Allemagne se sent nue et reclame la mise en commun du siege Francais au conseil de securité ainsi que de la disuasion nucleaire pour se mettre dans le Meme temps en totale dependance des Etats Unis…
        Quel Credit peut on donc donner a la position allemande?
        La politque etrangere de l’Allemagne est bien celle de la Reeperbahn avec une belle dose de contrition.
        On l’a vu avec la crise entre la Turquie et la Grece.

      • Asvard dit :

        […Jamais nous Allemands n’avons rien quémender ä la France!!!! Notre reconstruction et surtout la réunification nous l’avons fait seuls …]
        La France n’a donné que son accord (Accord de Moscou ou »4+2″ en 1990) à la réunification … une paille.

        • E-Faystos dit :

          Asvard = José? le dénominateur est: ¨

          • Asvard dit :

            Parce que je le contredis c’est donc que je suis lui ? Bizarre comme raisonnement.

            Le ¨ est une citation, un copié collé de ce qu’il a écrit avec même la faute d’orthographe à « quémender » (crtl+C/ctrl+V ou ctrl ‘insert’ / shift+’insert’ ce dernier couple est mon préféré car il marche là où le premier échoue à cause de protections anti copie ou pas prévu pour être copié)

            Si je ne suis pas José une chose est sure E-Faystos n’est pas Sherlock Holmes

      • oryzons dit :

        Mais en tant que français je suis tout à fait d’accord avec vous.

        Le problème ici c’est que lorsque l’on dit que notre Président, notre gouvernement et notre parlement devraient avoir comme premier objectif les intérêts nationaux français, ce qui est de la pure logique et correspond à leur mandat, beaucoup ici tentent de nous faire passer pour des horribles personnes, immondes. Que la bonne façon de faire c’est de se sacrifier pour un intérêt supérieur.

        Sur le SCAF je n’en veut pas aux allemands de chercher à mettre leurs intérêts le plus possible en avant, j’en veux à Macron de penser encore une fois que les intérêts français doivent céder le pas à une idéologie « supérieure ».

        Les dirigeants français se sont mis dans la tête qu’on ne peut exister que si l’on rivalise avec les USA et la Chine et que pour cela il faut une Europe forte, et que pour une Europe forte il faut accepter s’il le faut d’affaiblir la France.
        C’est ubuesque comme raisonnement : pour devenir plus fort il faut devenir faible.

        Les français n’en peuvent plus de cette idéologie, le problème c’est que le seul partie qui la remet réellement en cause est le parti d’extrême droite. Ce qui explique sa montée inexorable.
        Tant que les partis « classiques » refusent d’accepter qu’ils sont dans l’erreur depuis plus de 30 ans, ils verront leur base continuer de s’effriter et celle des partis alternatifs se renforcer.

        • aramis dit :

          Ce qui est intéressant dans cette affaire de soumission à l’idéologie dominante (mondialo-europeiste) de la part de Macron c’est le dernier papier du Canard Enchainé du 3/3/2020 sur le sujet du SCAF. Il se fait l’echo de la rage des armuriers français. Je cite : « Dans les couloirs du Ministère de la Défense les armuriers tirent à boulets rouges sur Macron, l’accusant de sacrifier les intérêts de leur industrie sur l’autel des grands principes »
          Traduisons en français les « grands principes » on obtient : idéologie européiste. Et ça c’est nouveau. Les industriels français réalisent ce que « construction européenne » veut vraiment dire : leur liquidation au bénéfice des allemands (je crois qu’il est prudent de soupçonner l’UE, cette organisation passant tout de même pour être aux mains des allemands, de vouloir pratiquer la spécialisation internationale du travail : aux allemands l’industrie, aux français rien de sérieux : tourisme, cuisine, littérature etc…
          Cette prise de conscience est une bonne nouvelle. Espérons qu’elle finira par toucher à la fois jusqu’au plus petits des industriels et in fine jusqu’au public. Si possible avant les élections.

      • lym dit :

        La réunification, parlons en: L’Allemagne n’a pas payé seule, l’Europe (dont, in fine, la France) a mis au pot… Avec, côté bénéf, du 100% dans les poches des industriels allemands ravis de pouvoir délocaliser à domicile dans les länder de l’Est au niveau de revenus très faibles et qui le restent encore.
        En réaction, l’ouverture à l’Est s’est faite plus grande à la demande des autres états subissant cette concurrence déloyale, source du rejet croissant de la construction européenne dont le Brexit n’est sans doute que la première phase du démantèlement.
        Si la grande nation allemande était si heureuse, elle n’aurait sans doute pas un énorme problème de démographie lié à une natalité largement en dessous du seuil de simple renouvellement de la population depuis des décennies… planquée (comme les chômeurs sous le tapis) à coups d’immigration économique et pas seulement venant des zones de guerre actuelles: L’Italie se fait pomper ses diplômés dont elle aurait pourtant bien besoin.

        • José dit :

          Faites des statistiques ethniques en France et on en reparlera!!! Au mois nous Allemands savons combien d’Allemands sont nés!!!! Alors les Arabes font plus d’enfants que les Francais, alors ils sont plus heureux…..les Somaliens en ont plus de 7 par femme alors ils sont plus heureux que vous!!!!

      • Nihilo900 dit :

        Ce que vous voulez dire c’est que les Français ont des initiatives ?

      • Vinz dit :

        « Hereusement qu’on ne se fera plus la guerre »

        Tu m’étonnes Elton, en l’état actuel de la Wehr, il faudrait trois jours pour que l’armée française défile Porte de Brandebourg. Ensuite qu’un José parle au nom du Deutsches Volk, comment dire…

      • mulshoe dit :

        @josé
        point de vu d’UN allemand . Et un seul . Reconnaissez que les Allemands quémandent également . Que leurs positions  » diplomatiques » ne sont que des postures économiques pour écouler des mercedes aus US ( par exemple) . Que l’ Allemagne n’est en aucun cas un pays souverain .
        « : Pourquoi c’est toujours la France qui tend la main?????  » . Avoir une vision et un dessein n’est pas tendre la main
        A force d’infliger des camouflets , vous allez vous retrouver bien seuls dans cette europe et vous regretterez ces misérables et méprisables  » quémandeurs » français . C’est toujours le même problème avec les allemands : complexe de supériorité, approche purement mercantile des relations internationales, soumisssion de laquais aux grand frère US etc … Prenez garde, il va y avoir des élections en france l’année prochaine et cela risque de vous couter très chers . Vous semblez oublier que la France bénéficie d’un espace maritime immense et que , lassée de ces éternels revirements allemands , la France ne choisisse le grand large . Dès lors , bonne chance pour trouver un partenariat équivalent en Europe !! Mais il est vrai que vous n’avez besoin de personne n’est ce pas ?
        B eaucoup d’arrogance dans votre message , d’autant plus pénible que cette arrogance se cache derrière un ton que se veut amicale, gentil et presque fraternel . Alors que ceci n’est que du mépris en fait . Bon, allez , je sais que vous ne viendrez plus ravager le nord de la France pour une quatrième fois , au moins de cela nous sommes sûrs; Mais le reste ?…

      • Too dit :

        Par l’esprit Allemand, vous sous entendez du coup baisser son froc devant les Américains et attendre la fessées ? Non en tant que Francais ca on ne l’accepte pas.
        .
        Vos Tigres vs des apaches => Les Allemands ne sauront plus faire d’hélicos.
        Le Scaf contre des F-35 ? Vous perdez le peut de compétences que vous avez en aviations.
        Pas de MGCS ? Il faudra le faire tout seul.
        .
        La France et l’Allemagne sont de grand pays, mais il ne faut pas rêver, la Chine c’est 1.5 miliards de personnes et les USA c’est + que le PIB de l’Europe. Ils peuvent faire plus que nous avec beaucoup plus de budget.
        Si on ne partage pas les frais, on aura du mal a s’en sortir vu qu’en face c’est les USA qui vendent et qui font pression.
        .
        En matière militaire, on a beaaaaaaaucoup plus de savoir que vous sur les avions, les bateaux, les sous marins etc… et quand on parle de partenariat pour faire la suite… Clairement la fleur elle est pour vous….
        Si vous n’en voulez pas, faut juste dire non dès le début et pas faire trainer les projets 10 plombes, ca fait chier tout le monde et rien n’avance.

      • Morand dit :

        « Notre reconstruction et surtout la réunification nous l’avons fait seuls…. »
        –> Bien aidé par l’oncle Sam quand même! POur avoir vécu en Allemagne, effectivement les allemands se moquent du couple franco-allemand… mais se prosternent volontiers devant l’impérialisme américain. La culture US est beaucoup plus présente outre Rhin!

        « La france risque de s’aracher les cheveux en voulant toujours se coller ä l’Allemagne. une GRANDE NATION doit maîtriser son propre destin!!!!!  »
        –> Maîtriser son propre destin passe par la souveraineté militaire : quid des bases US encore présentes sur le sol allemand? quid de la protection du pays (dissuasion) entièrement laissée aux mains des américains? Si demain, les US décidaient de quitter l’Europe, qu’est-ce qui empêcherait les Russes de revenir en Allemagne??

        Il faut que les allemands comprennent que depuis le Brexit, la France porte seule la dissuasion européenne !
        Il est facile pour les allemands de cracher sur les français qui tendent la main; mais le jour où la chine préoccupera plus les US que la Russie, et que ces derniers désengageront leur force d’Europe, les allemands n’auront plus que leur tornado pour pleurer…
        C’est un véritable gâchis de ne pas profiter d’une défense européenne, de s’affranchir de l’oncle US et de prendre son destin en main… Nous sommes le premier marché commercial au monde et sommes toujours dépendant des livraison us, et ce depuis 75 ans !

      • Hannibal_Lecteur dit :

        « Hereusement qu’on ne se fera plus la guerre »
        Ça vous n’en savez rien. Loin de moi l’idée de vous faire la guerre, bien sûr. Mais bien malin qui peut prétendre quelle sera la situation dans 50 ou 100 ans!
        Globalement je comprends vos propos. Mais l’Allemagne a autant besoin de la France que l’inverse. N’ayez pas l’arrogance de penser vous en sortir seul: d’un point de vue diplomatique et militaire, vous ne valez pour l’instant pas grand chose.
        Et oui, on vous tend toujours la main. Et on a l’impression ici que vous voulez toujours en profiter pour nous entuber. Ça ne tiendrai qu’à moi, on ne travaillerai plus avec vous. Et vous feriez tout pour ne pas qu’on se rapproche trop des anglais… Pour ensuite nous ma faire à l’envers…. Même dans le milieu industriel civil il est dur de travailler avec vous. Vous nous considérez comme des rivaux, avec pas mal de mépris, c’est comme ça c’est dans vos gènes. Pourtant, à part faire des voitures, vous faites quoi seul?

      • UnKnown dit :

        Le problème n’est pas Allemand, le problème est Français et purement idéologique. L’euroniaiserie de la majorité de la classe politique française et le fantasme d’une Europe fédérale alignée sur les intérêts français.
        Un problème religieux en soit.

      • Trent dit :

        Il faut voir dans les propos de José des propos que j’ai déjà entendu de collègues Allemands.
        Les allemands ont le sentiment d’avoir beaucoup donné pour l’Europe, ils ont abandonné le Deutsch Mark, ils payent les dettes des grecs bref … Ils en ont marre.
        Ils veulent un retour sur investissement.
        D’où le raidissement de l’Allemagne depuis l’arrivée de Merkel.
        La France qui a les idées et l’Allemagne qui paye, c’est fini.

      • Carin dit :

        @jose
        A titre indicatif, le SCAF était à l’origine franco/anglais… ce sont les allemands qui sont venu nous demander de le faire avec eux, pour cause de brexit, et de remonté en qualité des entreprises allemandes.
        Et pendant que je vous tiens… le MGCS aussi.. d’où le mariage de Nexter/KMW..
        et encore pour le tigre, que l’Allemagne veut à présent laisser tomber..
        Et encore pour l’A400M qui a pris dix ans de retard avec des surcoûts énormes parce qu’une certaine Allemagne a imposé une de ses entreprises sur les boîtes de transfert du moteur TP400, alors qu’elle n’était pas du tout compétente…. ces boîtes de transfert ont tué des gens, avant qu’une entreprise française ne reprenne les plans, les modifies, et rende le tout aux allemands, qui aujourd’hui prétendent avoir réglé le problème.
        Alors soyez gentil, évitez d’employer le mot « mendier » quand vous parlez de mon pays.

      • Olivier Héral dit :

        N’est ce pas l’Alelmagne qui a ruiné l’Europe avec sa guerre ?
        L’Allemagne qui était bien contente de recevoir l’aide massive des Etats Unis du Plan Marshall
        Et qui ensuite a bénéficier de la part de la France et des autres pays européens l’annulation de sa Kolossal dette ?
        Qui tend la main avec la sébille ?
        Soit vous êtes un allemand qui a la mémoire courte et sélective
        soit vous ne connaissez pas l’histoire de votre pays.
        mais êtes vous bien allemand ?

      • mich dit :

        José l’ Allemand , c ‘est cela oui !!!

      • ScopeWizard dit :

        @José

        À un moment donné , faudrait peut-être songer à regarder les choses en face………..

        Est-ce que l’ Allemagne une fois son régime Nazi vaincu a eu à faire face à la moindre décolonisation ?

        Est-ce qu’ elle a eu à s’ occuper de sa Défense ?

        Est-ce qu’ elle a pu décider de se doter d’ une dissuasion nucléaire ?

        NON ; elle n’ a pas eu à faire tout ça , or , ce « tout ça » a un coût , et ce coût est très élevé .

        Par contre , la France , OUI ; et ça lui a coûté bonbon .

        Par conséquent , considérant que l’ Allemagne était occupée et partagée en deux au point , de par sa situation géographique , se retrouver sous tutelle Américaine , des Américains hantés par quelque possible expansion Communiste très présent à ses frontières , à sa porte même , ÉVIDEMMENT que l’ Allemagne pouvait alors concentrer ses efforts sur l’ économie !

        Et si les USA ont tellement soutenu l’ Allemagne ( ex-Nazie ) , c’ est bien parce que cette dernière avait réalisé des avancées majeures sur le plan technologique mais aussi parce que ces avancées les Américains en avaient grand besoin durant la Guerre Froide qui les opposait à l’ URSS , une alliée à présent devenue ennemi principal à cause de son système communiste dont les USA redoutaient par dessus tout qu’ il ne s’ étende ; raison pour laquelle en parallèle de la récupération de nombre de savants ayant travaillé pour l’ Allemagne d’ Hitler , de très nombreux
        membres du Parti Nazi et notamment de la SS ont été mis à contribution par les Services Secrets US ( mais également Français et Britanniques ) tel l’ OSS qui se ramifiera et donnera la branche CIA dès 1947 préfigurant la future « communauté du renseignement » à 17 organismes que nous connaissons à ce jour .

        Ils ont été protégés car leurs « compétences » servaient à combattre le Communisme ( entre-autres ) et donc par voie de conséquence à asseoir la domination des USA à travers le Monde au sein même des pays placés sous leur influence…………..

        Par conséquent , avec un appui aussi solide , connaissant de surcroît le caractère discipliné du travailleur Allemand , comment l’ Allemagne aurait pu se louper sur le plan de son développement économique ?

      • jean la gaillarde dit :

        Ah, ah, ah !!! Nous avons bien plus en commun que tu ne le pense, mais c’est dû à ton inculture !
        Je te rappelle que Clovis, qui deviendra roi des Francs, est le roi d’une tribu Germanique. Les Francs Saliens sont une tribu Germanique. Donc, nous avons bien plus en commun que tu ne veut bien le croire mais, que veut !!!!
        Vous avez réussi la réunification tout seul ? Non, tu rigoles là ! Avec l’aide des américains, oui ! Avec un Deutchmark soutenu par les américains ! Votre armée est incapable d’être projetée et vous avez des tigres qui ne servent à rien mais dont vous êtes incapables d’assurer une maintenance digne de ce nom, d’où cette indisponibilité !
        Là où je vous rejoinds, c’est que nous n’avons rien à faire avec l’Allemagne au niveau des armées, ça c’est bien vrai. De toute façon, tant que vous acceptez d’être inféodé au américain et à l’OTAN, je ne vois aucune raison à ce que nous fassions un bout de chemin ensemble sur des projets militaires.
        Je serais bien plus enclin à des projets avec l’Espagne, l’Italie ou le RU avec qui nous avons bien plus de vision commune, pour les uns, la méditerranée à surveiller et à contrôler, pour le RU, une armée de projection et une Marine digne de ce nom. Avec l’Allemagne, rien en commun, à part du matériel sur étagère, comme des HK416 !
        Donc, si cela vous fais rire, et bien tant mieux, surtout dans cette ambiance pourrie dans laquelle nous sommes actuellement, par contre, notre siège de l’ONU et notre parapluie nucléaire, j’espère que vous n’en verrez jamais la couleur. Et lorsque vous dite qu’une grande Nation se doit de maîtriser son propre destin, là vous ferriez mieux de vous y pencher assez rapidement car, les deux seuls fois où vous avez voulu prendre votre destin en main, vous avez pris deux branlées. Depuis, vous suivez gentiment l’Oncle Sam ! A la sortie de la guerre, le Général De Gaulle a décidé de s’émanciper et nous a fais basculer dans l’ère nucléaire, dans une force aérienne de conception française, alors que vous achetiez des F104 et que vous vous cassiez la gueule avec, régulièrement ! Regardez-vous avant de nous critiquer. Votre suffisance va vous exploser en pleine poire, un de ses quatre ! Ah oui, j’ai oublié de vous dire que l’Amérique, lorsque vous aurez le nez dans la merde, elle ne lèvera pas le petit doigt, tout comme en 1929, 1930, 1931 … après le crash boursier, l’Amérique a bien laissé l’Allemagne dans son caca, en finançant le crash au travers la Golden Saxe et a permis la montée du nazisme. Je vous rappelle qu’en 1940, l’Amérique est au fond du gouffre avec une récession terrible. La guerre va lui permettre de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
        Que vous le vouliez ou non, seule, une Europe libérée de la tutelle américaine, nous permettra d’éviter que l’on se remette sur la gueule. Sinon, nous serons encore le jouet de cette grande puissance industrielle et financière, et d’autres (Chine, Russie) qui se serviront de nos antagonismes, de nos divisions pour s’engraisser en core et encore, à notre détriment, et de préférence, sur nos territoires.
        Mais si vous y trouvez un avantage, tant mieux pour vous ! Mais ne demandez pas notre siège de l’ONU et notre parapluie nucléaire ! Démerdez-vous avec vos B61, vos F18, Tornado et même F35 si vous voulez. Pas de soucis.

      • Dan78 dit :

        L’armée allemande n’existe pas. Pour les avoir côtoyés, la plupart des militaires allemands sont des bureaucrates en uniformes qui n’ont pas trouver de travail ailleurs. A 1700, quelque soit l’urgence ils rentrent à la maison. Et avec ça une vénération absolue des américains.

    • précision dit :

      Il faut être honnête, les Allemands ont payé assez cher pendant quelques dizaines d’années aussi… Ils étaient un peu la vache à lait de l’Europe, ce qu’ils acceptaient pour des raisons historiques et parce qu’ils s’y sont in fine retrouvé économiquement.

  5. petitjean dit :

    Les « Démocrates » de retour à Washington, la pérennité des bases américaines en Allemagne assurées et ……………….nous voilà encore COCUS nous français !
    Et les thuriféraires de l’UE vont encore oser parler du « couple franco-allemand » , expression inventée par des communicants
    L’Allemagne n’est pas loyale, l’Allemagne roule pour l’Allemagne
    Pourquoi les zélites françaises ne roulent-elles pas pour la France et les français ?……

  6. MAS 36 dit :

    Travail de sape des Etats-Unis , ils ont des moyens de pression que nous n’avons pas.

    • FredericA dit :

      @MAS 36 : Bien dit !
      .
      Bien que remplie de bon sens, votre remarque passera malheureusement inaperçue. Elle se perdra bien vite dans le déluge de remarques anti-allemandes, anti-macro, anti-UE, anti-tout, etc… Comme d’habitude sur ce blog 🙁

      • Lassithi dit :

        @FredericA
        Et vous, vous êtes pro allemande, pro Macron, pro UE, pro tout, sauf visiblement la France.

  7. Arthur A dit :

    Merci à nos « amis » allemands… encore une preuve éclatante (si c’était nécessaire) que l’Europe nous mènera sûrement mais rapidement à l’agonie!
    Stop à l’Europe, Stop à l’OTAN, Stop à tous les projets militaires en coopération avec l’Allemagne qui nous plante systématiquement pour aller acheter des équipements qu’ils n’utiliseront jamais de toute façon…

  8. philbeau dit :

    Les cartes sont en train d’être rebattues en Europe , à la demande des Allemands . On va assister , probablement dès les élections passées , à un tête à queue des alliances avec le partenaire français , remercié comme un malpropre . Qu’est-ce qu’on dit M. Macron ? Et avec lui tous les européistes béats , adorateurs d’une Allemagne idéalisée…Le comique , dans l’histoire , c’est que ce sont les mêmes qui s’étranglaient de fureur à propos de Trump , leur cécité idéologique les empêchant de remarquer qu’il poussait nos voisins , à contrecoeur , à admettre les thèses macroniennes . On attend la diplomatie française au tournant maintenant : va-t-elle faire son aggiornamento ?

    • précision dit :

      Elle n’a toujours pas fait son aggiornamento sur la Syrie… ni d’autres gros ratés.

  9. Drix dit :

    Génial.
    Si ça peut alerter les décideurs que les décideurs allemand ne seront pas fiable dans le projet du scaf.
    À moins que ce soit un moyen de pression dans le dossier scaf.

    Si ils sortent du système tigre, la France pourra-t-elle assurer seule les coûts de recherche de sa modernisation ?

    • Carin dit :

      @Drox
      Le tigre français est déjà au dessus de ceux des allemands ou espagnols, donc pour nous ça ne serait pas un problème… sauf que si les allemands se retirent de ce projet MK3, ce sont les espagnols qui risquent de morfler … ils ont (comme les allemands) des tigres MK1…
      2 solutions s’offrent aux espagnols: 1) laisser tomber le tigre et s’ouvrent les allemands pour une commande groupée…
      2) porter leurs tigres au standard français, ce qui leurs coûtera beaucoup moins cher… mais… les espagnols ont souvent été les obligés des allemands.. donc moins sûr.
      Si les espagnols optent pour la seconde solution, nous sommes dans le caca, car seul opérateur du tigre… et là… Airbus nous attends au tournant, car cette entreprise nous en veut de ne pas être passé par elle pour la montée en puissance de nos tigres.

  10. Perdigon dit :

    Il faut arreter avec les allemands !!
    Tout ce que l’on entame foire!!
    Nous n’ avons pas à perdre du temps avec eux ils sont trop méfiants !!

  11. Leroux dit :

    De toute façon même si l’Allemagne nous crachait ouvertement à la figure on aura toujours des pro européens complétement dégénérés pour nous parler du couple franco-allemand…

    • José dit :

      Et c’est la faute des Allemands????

      • EchoDelta dit :

        non c’est uniquement la faute des « élites » françaises. Aucune germanophobie dans ce commentaire je pense.
        D’ailleurs si les allemands pouvaient envoyer se faire foutre publiquement et doctement nos dirigeants français sur ce point, vous nous rendriez bien service. Nous en aurions peut être enfin finit de ces chimères inutiles. allez SVP…

      • Pravda dit :

        Des allemands non, du gouvernement allemand et des pro européens oui.

      • Wagdoox dit :

        Non l’Allemagne defend ces intérêts et à raison mais à partir de quand allons nous arrêter avec cette foutaise d’UE ou les élites fr en grands seigneurs donnent ce qu’ils ne leur appartiennent pas.
        L’UE est une forme de colonisation culturelle ou les français ne comprennent plus les lois et règlent qui s’appliquent chez eux. Nous devons sortir de ce truc.

      • Edgar dit :

        @ José Non, ce n’est pas la faute des Allemands, et même pas de leurs politiciens. La France a un grave problème de sélection de son élite politique, ainsi qu’un grave problème de représentativité au sein de son système parlementaire. Mais le système est tellement verrouillé que personne ne voit d’issue. A force de blocage politique et de dégradation économique, on s’achemine tout droit vers une crise, grave elle-aussi, qui, celle-là, atteindra l’Allemagne par ricochet.

  12. Ah Ca ! dit :

    N’oubliez pas que les boches sont les grands amis des européistes LRemPs et consorts !

    Cependant, les boches en un temps record depuis le Brexit sont devenus pour la France ce que sont les Chinois pour les Américains (et nous aussi d’ailleurs).

    Un simple cas de gangrène malodorante…

    N’avons-nous pas de réseaux à activer en Allemagne ? Au cas échéant il faut vitre en mettre sur pied et leur réinventer la « bande à Baader » en version 3.0.

    SVP les boches… Surtout ne vous gênez pas… Prenez les hélicos ricains…. S’il vous plait.

    Merci et grand merci encore.

    Auf wiedersehen, prenez garde à la grippe porcine.

    • Frede6 dit :

      Il fût un temps où vos nouveaux amis aimaient bien les « boches ». J’ai du mal à comprendre vos références

      • Ah Ca ! dit :

        Ne faites pas la pucelle…. C’est vous qui parlez d’amour… Ça doit être votre teinte.
        Pas la mienne.

    • Momo dit :

      Vous vous rendez compte du niveau de ce que vous écrivez? Il ne manque plus que vous ayez vous aussi la plus grosse mais c’est peut-etre pour bientot.
      On a surtout envie de zapper tous vos messages futurs.

      Parce qu’être remonté contre nos amis allemands sur ce coup se comprend parfaitement, et il est clair qu’avec les scaf qui ne se fera de toutes façons pas avec les allemands grace au bidulestag l’idée d’une UE alignée militairement en commençant par la France et l’Allemagne est officiellement morte.
      Mais c’est tout sauf nouveau, c’est clair depuis qu’Ah!KK (comme le disent si bien ses initiales) a envoyé bouler macron sur le parapluie nuke. Ce qui était couru mais c’est le moment pour tenter, tant pis.

      Alors se répandre maintenant tel un des nombreux nullo-trolls, non merci!

      • Ah Ca ! dit :

        Oui Momo… c’est bien cela… continuez. !

        Vous êtes bercé dans votre politiquement correct, le médicament pour lobotomisés.

        Si vous ne vous en êtes pas aperçu, ils sont aussi très largement pilotés par Washington.

        Il faut simplement ignorer les boches et faire avec eux à la marge.

        En 2021, l’Allemagne est un peuple sans parole.

      • Vinz dit :

        « être remonté contre nos amis allemands »

        Ce ne sont pas des « amis » ; à peine des alliés. Il faudrait élargir de combien pour que vous le compreniez ?

    • felipe dit :

      tout ce qui est excessif est insignifiant

  13. lolo dit :

    vu qu’ils ne s’en servent pas les allemands ça pose vraiment un problème la dispo? sinon les nôtres ils sont plus disponibles ou le problème est avant tout allemand?

  14. Alain d dit :

    Bundeswehr, la 3ème assemblée américaine, avec la Chambre des Représentants et la Haute Assemblée?

  15. Bobo dit :

    Le Tigre est un flop, les Allemands le reconnaissent à demi-mots !!! Ils vont acheter des Apaches, mais l’inquiétude est ailleurs et en 4 lettres S.C.A.F. !!!

    • Pika dit :

      C’est marrant ca , notre dispo est supérieure sachant les engagements sur les théatres extérieurs qui sont les nôtres et qui donc mettent à l’épreuve autrement plus les machines que pour faire des vols d’entrainement au dessus de la caserne teutonne , c’est le Tigre le flop ou la maintenance teutonne ( et il me semble bien que la dispo de leurs chasseurs est proche du seuil que l’on pourrait qualifier de catastrophique donc le problème n’est peut être pas l’appareil ).

      • albatros24 dit :

        L’Allemagne n’a plus d’Armée digne de ce nom depuis un moment…ils comptent sur les étatsuniens, gare au retour des Trump notamment du fils car les Etasuniens en ont aussi marre de devoir payer pour la sécurité de tous. Les allemands devront de toutes façons payer à leur tour et selon leur richesse contre les russes et chinois un jour sans doute proche.
        Mais que pensent nos élus d’une fédération européenne avec quelques pays européens pour gagner une masse critique politique, démographique, financière et militaire ?
        Ce serait un excellent moyen de développer une armée et une base industrielle européenne. France Espagne Italie Grèce, et peut être Allemagne et Benelux…qui sait ?

    • EchoDelta dit :

      Les Français de l’ALAT louent pourtant les qualités de l’appareil en disant que c’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur au monde. Et qu’ils sont des enfants gâtés de pouvoir disposer d’une telle capacité, qui méritent évidemment des MAJ régulière pour rester au top. Alors après c’est quand même difficile de comparer les avis allemands, qui utilisent très très peu leurs machine avec ceux des français qui les utilisent tous les jours en OPEX…

    • Carin dit :

      @bobo
      Le tigre dans sa version française est une excellente machine…
      la version allemande n’offre pas grand chose, parce que nos amis allemands n’ont pas été foutu de lui adjoindre de quoi… tout en refusant de faire appel aux fournisseurs français! Aujourd’hui plutôt que de revenir sur leur lamentable décision, ils préfèrent tuer le tigre et acheter au prix de l’or américain… parce qu’en MCO l’Apache c’est une autre paires de manches.
      La mort du tigre ne tient qu’aux espagnols… et c’est pas gagné.
      On en revient à ce que j’écrivais il n’y a pas longtemps, les allemands sont à la solde des US et œuvrent à la mort des BITD des pays européens. Il va sûrement nous falloir les combattre sur tous les dossiers, y compris sur l’euro qui jusqu’à ce jour a une valeur qui n’arrange qu’eux, car leur plus gros client clients… c’est l’Europe dans l’union monétaire… nous, nous vendons à l’étranger,(comme tous les club Méd), et l’euro fort nous empêche d’être compétitif.
      Les allemands ne sont pas nos amis, et pire, ils nous prouvent tous les jours que nous ne sommes même pas partenaires…
      et si Mr MACRON ne le comprends pas, il ne passera sûrement pas 2022, parce que ses adversaires ne vont pas manquer de révéler aux gens qui sont loin d’être au courant, la très longue liste de ce que la France a donné comme technologie et savoir faire à la construction de l’Europe, qui aujourd’hui se retourne contre nous en nous traitant de pays du club med.

      • Bobo dit :

        @Carin
        Vous êtes dans le déni, sans les teutons, vous pouvez déjà dire adieu aux projets Tigre, SCAF, Euro drone ! Et le reste suivra sans doute !!! C’est pas la France qui mène le jeu, on est juste la variable d’ajustement !

        • jean la gaillarde dit :

          Sans les teutons, point de tigre ….. qu’est ce qui vous donne le droit d’appuyer une telle affirmation ! Nul, point de SCAF, tant mieux, on fera un super Rafale et on continuera nos avancées à petits pas, comme l’a toujours fait Dassaut, point d’Euro Male, et bien vu ce que les Alemmeand veulent en faire, je préfère que l’on arrête tout de suite la plaisanterie …. D’autres idées ? Le MGCS, qu’il se démerde avec leur Léopard, ils nous ont déjà planté avec un char que l’on devait faire en collaboration et cela a donné lieu au Léopard A1 et pour nous, à l’AMX30. Voilà, donc, il n’y a pas que les teutons qui veulent un nouveau char, les Italiens, les polonais aussi en veulent eux. Nous n’avons qu’à signé avec eux ! Et laissons l’Allemagne se débrouiller avec des M1 Abrahms ou un Léopard A6 ou A7 ou A8 !!!!! voir avec un char mi Léopard, mi Altay !!!!
          Qu’ils achètent des F18 ou des F35, rien à cirer. De toute façon, pour transporter une B61 ou faire des ronds au-dessus de l’Allemagne, ça suffira bien !
          Que l’on revienne à une politique Gaullienne. Quitte à revoir la voilure sur certaines de nos prétentions comme d’avoir un PA nucléaire. Développons une armée de l’air en capacité de mener des raids lointains, développons notre capacité de projection de troupes avec nos PHA en les dotant d’une capacité aérienne d’appuis conséquente, dotons-nous d’une Marine nous permettant de tenir ce qui sera l’avenir pour nous, nos ZEE, à notre niveau, et avec nos industries, en passant, pourquoi-pas certains partenariat, mais avec des pays qui ont un intérêt avec le matériel que l’on veut adopter. Que l’on ne me fasse pas croire qu’aucune usine n’est en capacité, en France, de fabriquer un drone correspondant aux spécificités de l’Armée française ? Voilà, les Teutons, qu’ils se débrouillent avec l’OTAN et les Américains.
          D’ailleurs, l’OTAN, j’en sortirai, cela nous permettra de prendre du recul et d’être beaucoup plus indépendant dans nos prises de décisions.

  16. jo dit :

    Décidément la coopération avec les allemands ce passe très bien, de mieux en mieux même lol, on se fait marcher sur la gueule par les turques, les allemands essuie leurs pieds sur nous comme une vulgaire serpillière, et les italiens a force de tergiversation je te vends je te vends pas, nous ont envoyé balader avec les chantiers de l’atlantique, on fait peur a qui exactement??? et qui souhaite vraiment collaborer avec nous?

    • José dit :

      Vous francais ne voyez pas qu’il est temps de faire le bilan de votre européisme ( surtout de votre élite) et que chaque pays reste souverrain chez lui???? Moi je veux une Allemagne souverraine avec son propre armée et monnaie….on serait plus tranquille….ce sont vos élites qui veulent toujours une europe intégrée car ils n’ont plus confiance en la France…..je trouve ca triste!!!!!

      • Nexterience dit :

        Bonjour, ce n’est pas manque de confiance qu’on souhaite une Europe intégrée mais par réalisme stratégique. Je pense les allemands ne sont pas le courage nécessaire pour avoir une bonne stratégie.

      • Momo dit :

        Preuve que tu n’es pas allemand mais truc (truc): tu souhaites une armée et une monnaie! La livre turque, bien sûr!
        Ach! Lesss ayemanhs farlent aux ayemanhs

      • Delta dit :

        blablabla en attendant il n’y a aucune base de l’armée Américaine en France, alors question de souveraineté vous avez tort.
        La France et encore la France, n’importe quoi…
        C’est l’Allemagne qui ne veut pas se séparer des Américains.
        Avant de vouloir vous éloigner de l’Europe, éloignez-vous des Américains.

      • Wagdoox dit :

        C’est pas du tout le problème, nos élites pensent simplement la France trop petite. Mais vos élites pensent la même chose de l’Allemagne d’où le fait d’être constamment entrain de chercher le soutient des usa. Ou d’aller chercher de la main d’œuvre en Syrie un jour et en Ukraine le lendemain.

      • E-Faystos dit :

        Ouah José!
        Je savais que votre niveau était minuscule mais là, vous étalez votre médiocrité comme on étale l’eau d’une inondation!
        Même si elle s’en défend, l’Allemagne adore l’Euro car cela lui permet de faire du chantage.
        Et l’Euro lui évite de retomber dans son travers historique : l’hyper inflation.
        Mais cela demande une.connaissance historique plus approfondie que le verni nationaliste que vous exhibez.
        Tenez-vous le.pour dit: l’Allemagne est une création des US, par son ancienne monnaie et elle.tient l’union Européenne par son compte en banque. Elle.sait qu’elle ne peux compter dans les affaires du monde que de cette manière.
        Sinon, quand un communiqué surprise permet aux USA de baisser leur slip, il vient d’Allemagne.
        Merkel n’était que le pantin d’Obama, alliés contre Hollande et Sarkozy…

        • José dit :

          Vous avez une fois entendu parler du DEUTSCHE MARK ??????? T’as une fois entendu le Dutsche Mark dévalué ??? Uo bien du parle du Franc Francais?????

          • E-Faystos dit :

            Oui, j’ai même entendu parler de l’époque ou il fallait une brouette de billets pour acheter du pain, post première guerre mondiale, la république de Weimar, et autre.
            Gars, j’aime l’histoire. J’aime mon pays.
            Mais toi?
            Tu (récolte ce que tu sème) montre que non en boucle. Instruit toi. Dans ton créneau, beaucoup font mieux.

          • jean la gaillarde dit :

            Ah oui, bien sûr et d’ailleurs, bien aidé par la Golden Saxe, les allemands devaient allé chercher leur pain avec une brouette de billets. Une émission dernièrement, faisait parler une famille allemande ayant connu la montée du nazisme et expliquait que dès que leur père arrivait avec sa paye, la famille se dépêchait de la dépenser en faisant du stock, les jours qui suivaient car sur une semaine, le deutchmark dégringolait si vite qu’une semaine plus tard, la valeur de la paye suffisait tout juste à acheter un kilo de patates ! Mon pauvre, mais tourne toi vers l’histoire de ton pays et pose toi les bonnes questions ? Certes, la France n’a pas été intelligente lors du traité de Versailles en 1919, mais qui, depuis 1945, vous tiens sous perfusion ? Le problème est qu’au sortie de la 2ème guerre mondiale, s’était compréhensible mais vous auriez dû, lorsque la réunification s’est faite, vous affranchir de la tutelle américaine, définitivement, et faire ce que De Gaulle avait fait dans les années cinquante : virer les américains du sol ! (Voir la base de Châteauroux) et se doter d’une industrie nationale pour son indépendance stratégique. Mais vous avez préféré jouer ce qui vous a manqué lors de vos deux défaites, à savoir la finance ! Du coup, vous avez joué l’Euro en vous appuyant sur la perfusion Américaine. Ok ! Vous avez gagné. C’est vous les grands gagnants avec un pays de 80 millions d’habitants voir plus et une armée incapable d’entretenir son matos car vous dépensez le minimum, protégé par l’OTAN et l’Amérique. Seulement, à force de tirer sur la corde, elle va vous claquer dans la poire. Je pense, que vous allez vous retrouvez seul, avec les Américains comme parapluie. Et vu ce qu’ils ont été capable de faire, auparavant, pour eux, se sortir du marasme, je pense que vous allez encore pleurer, un de ses jours. Tant pis.
            Les Américains sont non interventionnistes (Wilson, Roosevelt) tant que cela n’arrange pas kleurs affaires. Ils sont même capables de chanter les louanges du pacifisme et de nous traiter de vilains expansionnistes et colonialistes. Mais dès que la finance reprend le dessus, ça ne les gêne pas d’envoyer du lourd, voir, lorsque l’idéologie s’en mêle, de faire plonger ses alliés. Pour la petit histoire, l’Amérique avait proposer à la France, une bombe A pour terminer la guerre d’Indochine ! Voilà l’Amérique ce qu’elle est capable de faire. Donc, je serais l’Allemagne, je me poserais des questions !

      • Dodo dit :

        Par ce commentaire on observe parfaitement que José n’est pas français mais n’est pas non plus allemand !
        Je parie sur l’Afrique ou un troll payé pour faire avancer la destruction de l’unité occidentale au profit de …

  17. EchoDelta dit :

    Peut être que nous allons pouvoir récupérer leurs tigre à bon prix et les remettre au standard FR… Cela pourrait être une opération intéressante pour densifier notre parc.

    • Thierry26 dit :

      En tout cas si nous les récupérons, ils n’auront pas été usés par le sable ceux-là !

      • EchoDelta dit :

        Certes mais ils n’ont pas été équipé en conséquence pour non plus… Donc un sérieux retrofit s’imposera quand même, et je pense que nous maitrisons parfaitement ces travaux.

  18. Alain d dit :

    Evidement que « le gel .. retrait d’Allemagne de 10.000 militaires … n’est pas fortuite »
    L' »Europe de la Défense » emmerderait bien le Pentagone et les industriels US.
    Mais l’incapable Bundeswehr et le lobbyiste Bundestag vont faire le nécessaire pour que le caniche allemand réintègre sa niniche US.
    Les 5 années agressives de Trump vont donc être effacer par quelques jolis contrats.
    Et puis avec le Brexit, le levier Royaume-Uni n’étant plus possible, il faut bien trouver un autre gros maillon faible, d’où cette Allemagne qui gagne en poids aux yeux des Etats-Unis, l’Italie n’étant pas assez puissante, ni influente.

    • Momo dit :

      Tout à fait.
      Mais je ne suis même pas sûr qu’il y ait besoin de lobby avec le trucstag.
      Il serait pétrifié de trouille à l’idée d’avoir des difficultés d’accès au marché US pour les voitures, plus un poil de chantage sur Bayer via les procés Monsantov que l’on peut multiplier à souhait, ou même en ré-attaquant les constructeurs allemands sur des effets secondaires inattendus du trafic des émissions des berlines.
      Et sans même parler des mesures de rétorsion qui peuvent sortir à tout moment sur la coopération germano-russe dans Nordstream2 et casser les reins de l’économie allemande aux US.

  19. Niko dit :

    Serait-il intéressant de racheter les Tigre allemands? Sont-ils très différents des nôtres?

    • T632 dit :

      Oui bien sûr, ils sont très différents. L’HAD Français dispose d’un viseur de toit (STRIX), l’UHT Allemand un viseur de mat (OSIRiS). De plus en cours de programme les Allemands ont introduits nombre d’équipements spécifiques.
      L’UHT est essentiellement un chasseur de chars, qui tire le Pars3 ou AC3G ( anti-chars 3éme Generation). Le soutien est plus complexe pour l’Allemagne ´Osiris est complexe, les équipements spécifiques l’ont été en petites quantités (pour 80 appareils).ils n’ont pas su faire évoluer leur concept hérité de la guerre froide. La France l’a fait et a laissé tomber la version HAC comparable à L’UHT. On ne peut pas être toujours mauvais. Par contre je ne crois pas à l’abandon de l’UHT et au choix de l’Apache qui a aussi pas mal de problèmes.

    • Michel dit :

      Ils ne sont pas identiques :
      Allemands = UHT (UnterstützungsHubschrauber Tiger) destiné à l’armée allemande, spécialisée dans la lutte antichar. Son viseur est monté au-dessus du rotor principal, elle est armée d’une mitrailleuse de 12,7 mm, 2 paniers de 19 roquettes de 70 mm et en option d’un canon étant installé dans une nacelle accrochée sous une ailette. Les missiles sont des HOT 3 (portée 4 km) ou Trigat-LR (portée 6 km)

      France :HAP (Hélicoptère Appui Protection). Version des premiers Tigre de l’armée française, armée de la tourelle-canon THL 30, de 4 paniers de 12 roquettes de 68 mm contenant 36 sous-munitions de 35 grammes chacune dont le tir en salve permet avec de saturer une zone de 40 × 1 200 m et de détruire un véhicule faiblement blindé à 2 000 m, de 4 missiles air-air Mistral 2 à guidage infrarouge de type « tire et oublie » (portée 6 km et charge explosive de 2,5 kg). Suivant le positionnement de la cible le Mistral 2 le mieux positionné est automatiquement sélectionné par le système d’arme. Lors de l’opération Harmattan les Tigres de l’ALAT ont tiré 6 missiles air-air Mistral 2 dont au moins 3 avec succès contre des cibles terrestres (la signature thermique du moteur d’un char permet d’accrocher la tête du missile)4.
      QUI SONT EN COURS DE MISE AU « Std » HAD
      HAD (Hélicoptère Appui Destruction) même armement que le HAP plus 8 missiles antichars AGM-114 Hellfire dans sa version K1A à charge antichar heat ou N1 à charge thermobarique à effet de souffle anti-infrastructure (Portée 8 km)9. La puissance des 2 turbines est augmentée de 14,5 % pour permettre d’augmenter la masse au décollage de 6,1 t à 6,6 t. Le standard Mk2 bénéficie de l’emport des missiles à guidage laser Hellfire II10. La puissance de la motorisation est augmentée et la suite de guerre électronique est améliorée. Le standard Mk3 remplacera les missiles Hellfire par le futur missile Multi-Role Combat Missile de MBDA et l’autoprotection bénéficiera de la mise au point d’un système de détection des tirs d’armements légers10
      plus Sources :
      « https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/livraison-du-1er-helicoptere-tigre-retrofite-au-standard-had »
      « https://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/aeronautique/l-helicoptere-tigre »

      Commentaire complémentaire /
      la disponibilité des Tigres Allemands est plus faible alors que les appareils Français ! Qui ont fait tous les théâtres d’opérations Afghanistan , Sahel …..donc dans des contrées avec climat très « destructeur » pour un appareil conçu pour des combats en Centre Europe, alors que les Allemands ne les font pas voler !!!!
      A mon avis le MCO Allemand est à la rue ! le nôtre n’est peut-être pas brillant effectivement, mais nous nous en servons en opex …….
      « http://www.opex360.com/2019/07/03/encore-insuffisante-levolution-de-la-disponibilite-des-helicopteres-des-forces-francaises-est-contrastee/ »
      dispo en 2019 : Tigre HAD [appui et destruction – 30,2% soit environ 20 sur 71

      Allemands en 2020
      « http://www.opex360.com/2020/01/02/les-forces-allemandes-ont-de-gros-soucis-avec-la-disponibilite-de-leurs-helicopteres/ »
      dispo 8 sur 53 !!!!!!!!

    • E-Faystos dit :

      @ Niko
      Non, la démarche n’a pas d’intérêt.
      Les tigres Allemands présentent des différences notables, comme l’absence du canon de 30 mm.
      Or, c’est la seule arme aéroportée pour le combat de basse intensité.
      Pour combattre le tigre Allemands déploie surtout de l’armement antichar, qui est sur les points que les Français utilisent beaucoup pour employer des réservoirs additionnels.
      Or bon, les chars des insurgés…

    • Mat49 dit :

      @ Niko la cellule est identique mais ils sont en version anti char (UHT) donc moins polyvalente.

  20. AirTatoo dit :

    Laissons l’Otan et les Ricains vendre leurs super Hélico AH-64E, il ne sera pas beaucoup plus disponible chez la Bundeswehr. Après, le Tigre semble quand même pas super disponible (Allemagne, Australie, France….) environs 30%… Cela semble être le cas sur beaucoup d’appareils modernes et dans tous les pays… Gros problème de supply chain et je dirai surtout économie de bout de chandelle.

    • Momo dit :

      En fait le coté operationnel est secondaire. Les allemands doivent encore donner des gages et des $ aux US, et quand en plus on est en retard dans les 2% là il faut trouver des solutions, peu importe les engagements ou les idéaux.

    • T632 dit :

      Le Tigre était spécifié avec un entretien « on condition ». Il ne devait pas y avoir de période d’immobilisation importante. Les industriels ont persuadé les autorités en charge du programme que cela était irréaliste. Le deuxième point est la surpression des effectifs de l’Armée de Terre, nombre d’organisme de soutien ont été dissouts. Ces pertes de compétences ont été accélérées par la fermeture de l’école d’enseignement Technique de lArmée de Terre. La politique de prix et de restrictions des interventions au profit de l’industrie fait le reste. Mélanger tout ces paramètres et vous arriver à 30% de disponibilité.

    • Mat49 dit :

      @ Exact quand on voit des Gazelles à bout de souffle supplanter le Tigre en taux de disponiqbilité il y a un gros soucis. Le Rafale fait bien mieux.

  21. phipat dit :

    les allemands n’ont qu’a vendre leur pays aux americains , l’Europe est morte

    • Paddybus dit :

      C’est fait depuis 45….

    • José dit :

      et la France ä l’Afrique????? En tout cas chacun fait son choix!!!!!

      • Momo dit :

        Excellent ce tréma sur le a, excellent!
        Cela fait pas trés deutschland, mais plutôt Gulen, avec un tréma sur U mais mon clavier à moi ne le permet pas.

        Vivement qu’il vienne vous libérer Gulen ,tu ne seras plus obligé d’expliquer pourquoi tu embrasses les frères musulmans sur la bouche…

      • Bruno dit :

        Bienvenue petit troll

      • Jösë !
        le bonjour à Erdo le terrö

    • cerealkiller dit :

      Figurez vous que c’est un peu ce que l’histoire a fait d’eux. Entre la « honte de la guerre et du nazisme et les aides reçues après guerre… qu’attendre de plus ? Sans plan Marshal que serait ils ? Encore aujourd’hui, beaucoup d’allemands de la génération d’après guerre voient les américains comme ceux qui les ont « libérés » du nazisme. Heureusement chez les plus jeune ce sentiment d’être redevable a tendance à disparaître, et un minimum de fierté nationale revient.

      • José dit :

        Tu as oublié Petain???? Et t’as oublié que ton pays s’est effondré en 2 semaines???? Que seras tu sans les Americains???? Encore une arrogannce de nul!!!!!

        • jean la gaillarde dit :

          Oui mais on s’est relevé et on s’en ai débarrassé. Pauvre ignare, sait-tu que les américains avaient prévus d’inonder la France avec une monnaie à eux, une sorte de Francs-dollard. De Gaulle a refusé ! voilà, c’est je crois la grande différence entre la France et l’Allemagne. Nous sommes jaloux de notre indépendance, quitte à y perdre des plumes, vous vous voulez juste gagner quel que soit les moyens utilisés ! Problème, c’est que vous n’avez pas encore compris que vous n’êtes pas l’Amérique. Elle, seule, en autonomie, peut se permettre de joueur à ce petit jeu, vous non ! Vous serez toujours le vassal d’une plus grande puissance, si vous voulez jouer avec ces règles. La seule chose qui aurait pu vous permettre de jouer dans la cour des grands, aurait été que vous acceptiez de jouer la carte de l’Europe, détaché de la tutelle de l’OTAN et donc de l’Amérique. Vous seriez, aujourd’hui, le grand d’Europe. Vous avez voulu suivre l’Amérique et vous avez joué contre l’Europe. No problème. Vous serez de nouveau seul, un jour.

  22. LEONARD dit :

    La négo americano-teutonne, c’est aussi (et peut-être surtout), Nord-Stream2. Les bases U.S déménageront petit à petit vers l’Est, le Sud et le Nord Europe, vers la ligne de front, l’Allemagne n’ayant plus qu’un rôle de plate-forme logistique. Les politiques ne le diront pas (surtout à leurs électeurs), mais les milis allemands l’ont compris.
    Intrinsèquement, l’Apache, c’est quand même la division au dessus par rapport au Tigre et comme les folies tarifaires d’EADS leur en donnent l’occasion, les allemands utilisent la piste Boeing pour « attendrir la viande ». Ca finira comme souvent, les allemands rénoveront leurs Tigres (mais pas tous), négocieront des conditions spécifiques pour le MCO, les français paieront la réno un peu plus cher, mais se démerderont pour le MCO pour étaler la dépense.
    Le tout, permettant à Mutti de faire des clins d’oeil enjoleurs à Joe Robinette pour qu’il ne déménage pas trop, trop vite ses troupes, et surtout, surtout!, qu’il lui laisse finir Nord-Stream2.

    • Math dit :

      Je ne suis plus très certain de notre avenir. On va vers un revers de premier plan. Il semble de plus en plus claire que l’Allemagne mise sur l’affaiblissement de la France. Ils nous font un coup dans le dos de plus avec les USA. C’est leur Europe qu’ils veulent imposer, qu’on le veuille ou non. Ils nous ont explosé avec l’Euro, ils vont maintenant nous finir avec l’Europe de la défense. Ce n’est pas de la négociation, c’est du cavalier seul. L’argument de céder un peu pour gagner beaucoup semble de moins en moins pertinent. On arrête où? Quand est-ce qu’on mesure nos pertes? Disons le franchement, Macron a joué la carte européenne et ça avait tout l’air d’un va tout.
      Ça ne fait plaisir à personne, mais il a perdu! C’est le crash en bonne et due forme. Traité d’Aix La Chapelle, vente de nexter à KMW, achats de fusils d’assaut Allemands, exclusion de Thales du Scaf, FedEf raboté à 6 milliards, no go au Mali, soutient de la Turquie contre nous, accords commerciaux avec la Chine à notre détriment, refus de vente du Scaf à l’Inde, et maintenant Tigre 3, drone Male inutilisable? C’est quoi ce bazar! Qui peut défendre un bilan aussi minable et être reconduit politiquement? Qui?
      Il faut changer de cap. Ça n’a rien de plaisant, ça fait peur? Mais le réalisme ne fait peur qu’aux personnes qui ne sont pas dignes de diriger.

      • Nexterience dit :

        Vous vous trompez ou exagérez.
        Nexter n’est pas vendu, il a un capital 100% étatique, ce qui est plus influençable, donc pilotable qu’un 100% privé de KMW.
        Thales n’est pas hors SCAF, loin de là. Est il hors MCGS?
        Le FedEf est un échec d’une ambition stratégique ambitieuse seulement.
        Le Tigre Mark 3 peut être mis en concurrence en Allemagne. Ils défendent aussi leur industrie mais pas à tous les coûts. Ça ne peut pas faire de mal à la négo dont on profitera.

        • LucienBay dit :

          es Allemands ont déjà pris le contrôle de NEXTER et y mettront fin comme ils l’ont fait avec SEMT. La France doit cesser de se leurrer sur le fait que nos voisins sont amis. Ils ne sont pas. Ce sont des concurrents industriels, l’objectif de l’Allemagne est de détruire l’industrie française de la défense et de la remplacer par des entreprises allemandes.

          • blondin dit :

            ils n’ont pas pris le contrôle de Nexter, arrêtez de chercher à vous faire peur ou de céder à vos fantasmes ! Nexter est indépendant des allemands, KNDS étant une société à 50/50, pas comme la SEMT qui avait été racheté par MAN. Les situations ne sont pas du tout les memes.

          • oryzons dit :

            @Blondin
            Ils ont pris le contrôle de KNDS, ou c’est tout comme.
            Ils ont pris le contrôle du MGCS, ou c’est tout comme.
            Ils ont pris le contrôle de l’Eurodrone, ou c’est tout comme.
            Ils sont en train de prendre le contrôle du SCAF, ou c’est tout comme.

            Après on peut préférer vivre dans le déni…

      • Océan dit :

        « Qui peut défendre un bilan aussi minable et être reconduit politiquement? Qui? »
        .
        Un parti politique français,surtout quand il s’agit de faire barrage au RN.

    • Plusdepognon dit :

      @ LÉONARD
      La monnaie d’échange de l’Allemagne, c’est que l’Europe reste une vache à lait pour les USA, même si la Chine a marqué des points. Ils vont l’avoir leur tuyau :
      https://geopragma.fr/faut-pas-prendre-les-enfants-du-bon-dieu-pour-des-canards-sauvages-navalny-borrell-et-compagnie/

      Cela passe par contrer la France sur tous les sujets.

    • Momo dit :

      Ok pour Nordstream 2 mais je ne crois pas qu’ils gardent les tigres entre autres de ce fait. Sauf si cela fait vraiment beaucoup d’emplois en Allemagne, ce que je ne sais pas.

    • E-Faystos dit :

      Pour le moment, c’est surtout la poursuite des brouilles entre l’armée et les politiques Allemands.
      .
      L’armée veut être compatible avec les américains, qui sont sur son sol, et peuvent déverser des torrents de dollars dans le MCO.
      De l’autre côté, il y a les industriels qui actionnent les politiques pour qu’ils leurs donnent du travail.
      Après, le Tigre pourrait être le meilleur hélico, le plus fiable, le plus solide, que ça n’irait encore pas: l’armée Allemande actuelle n’est qu’un prétexte à vendre des armes.
      .
      Maintenant, j’attends d’écouter les arguments d’Eurocopter. Si le site de fabrication principal du Tigre est en France, il va il y avoir de la friture sur la ligne, mais si elle est outre Rhin…
      Car il ne faut pas perdre de vue le mix délirant que l’Allemagne envisage pour sa défense aérienne:
      -un avion U.S. aussi vieux que le F 16 en plein rénovation fin de vie.
      -un appareil de son crû dont les coût ont explosés, mais pas aussi bon que le précédent.
      -une possible coopération sur un drone deux fois trop lourd
      -une possible coopération sur un projet tellement ambitieux que même les industriels d’outre-Rhin ne parviennent pas à se trouver une place technique, car trop en retard, trop rigides. Et qui devra être câblé pour de l’armement étranger.
      .
      Personnellement, oui, l’achat à l’étranger s’impose comme une évidence pour les militaires compétents.

      • Momo dit :

        Oui mais aujourd’hui militaires compétents en allemagne il y en a sans doute mais trés peu. Il faut avouer que vu leur situation et leurs budget c’est absolument décourageant.
        Ce que josé l’idiot turc ne sait pas c’est que les allemands ont une aversion quasi totale de l’armée pour les raisons historiques connues qui sont entretenues et répétées ad nauseam par toute la fange des assoces et minorités qui sont comme chez nous mais avec en plus l’arme décisive de l’histoire allemande du 20ie siècle.
        Il faut en parler avec eux une fois qu’ils vous font confiance, sinon ils éludent. C’est édifiant et un peu consternant pour eux. En cas de guerre conventionnelle ils ne durent pas une semaine.
        Aucun jeune de talent ne va même imaginer aller dans l’armée parce que ce n’est vraiment ni prestigieux ni rémunérateur. Sauf éventuellement la Luftwafe pour voler, mais rarement.
        Je résume mais c’est la réalité, il y a sans doute des exceptions mais elles sont rares.

        • José dit :

          t’es désesperé.La France a perdu sur tous les tableaux!!!!!

          • Momo dit :

            Rododo a demandé pardon à Macron, fais attention à ne pas déplaire à tes chefs sinon plus d’euros pour rododo.
            Et toi plus kebab. Regrillage et carrelage :0)))

          • Momo dit :

            J’ai eu Gulen, avec Biden il ne va plus trop tarder à venir libérer la Turquie, lors du nettoyage fais gaffe à tes arrières même si tu aimes ça.
            Je te laisse mettre le tréma sur le u de Gulen.

  23. Alain Leydier dit :

    Je pense qu’il faut arrêter de se prendre des caisses avec l’Allemagne et se tourner vers des partenaires plus fiables. Les Russes seraient ravis de travailler avec nous, je pense. Après tout eux ne nous ont jamais envahis… 3 fois avec les autres d’outre Rhin.

    • vno dit :

      Si, je vous assure que les Russes ont campé sur les champs -Elysée pendant un certain temps …

  24. MP3 dit :

    Si les Allemands lâchent le Tigre ça va barder sec car le bilan de la machine est assez remarquable côté français, de l’Afghanistan au Mali en passant par la Libye.

  25. Alain dit :

    OK je corrige, 1 fois en 1815. Mais les Prussiens y étaient aussi.

    • Green dit :

      c’était en 1814, laissez tomber l’histoire et la géopolitique svp

      • Alain dit :

        Bien au contraire, ce sont 2 matières où j’excelle.

      • Alain dit :

        Voilà pour 1815 : « À compter du 20 novembre 1815, les troupes alliées excédentaires doivent quitter le territoire français avec leurs armées d’origine. Restent sur le territoire 150 000 hommes des quatre armées anglaise, russe, prussienne et autrichienne. »

        Il n’y a pas que les 100 jours dans la vie, Green. Gardez vos conseils pour vous ?

    • Royal Marine dit :

      Non! Les Prussiens sont des Boches aussi…
      Il y avait, les Russes, les Bavarois, les Autrichiens, et les Allemands (Badois, Prussiens, Saxons, Hanovriens, etc., …), et même des Suisses et des Bataves!

      • Paddybus dit :

        haaaa mais c’est que l’europe…. ils l’ont fait bien avant nous ces petits salopards….. et sans nous aussi… ;0)

        Une raison de plus pour en finir avec cette mascarade….!!!! ;O]

        • Ah Ca ! dit :

          Ainsi soit-il.

          (en aparté, faites une recherche sur « Ainsi soit-il » … Lobotimisation totale… )

  26. Lassithi dit :

    Ben tient, encore bientôt une autre coucherie de notre chère moitié qui est bien volage depuis bien des années.

    A croire que de ce côté-ci du Rhin, on aime bien voire sa moitié partir convoler avec d’autres et de manière très officielle. Ca fait 30 ans que ça dure. Comme je dis souvent, au bal des cocus, la France est devenue la reine du parquet.
    La seule chose qu’on sache, c’est qu’on peut compter sur elle, quand on besoin de rien.

    Bref, mieux vaut la laisser vivre ses ébats avec Superman, et reprendre tranquillement notre souveraineté et lui laisser son UE chérie. C’est certain, qu’après la sortie, de UK, celle de la France entrainera celle du sud. Une autre voie sera devenue possible, avec un peu de courage et surtout de volonté.

  27. Pika dit :

    Il faut vraiment arrêter avec ces enfoirés d’allemands , je suis assez pour ce que fait notre président et reconnaît réalisés les progrès notamment sur le budget mais il faut qu’il arrive à comprendre que on ne pourra jamais rien faire avec eux , ils sont trop à la botte des américains et nous considèrent comme des subalternes pour ne pas dire autre chose , tout ce qui les interesse chez nous c’est de siphonner nos budgets et nos technos , qu’ils aillent se faire voir chez les Grecs ( avec qui par contre on pourrait faire de belles choses comme avec d’autres pays mais pas avaec les allemands , ni aujourd’hui ni demain ).

    • José dit :

      OUI qu’attendez vous pour faire votre club med???? Nous Allemands n’attendonsque la disloquation du soit-disant couple!!!! Nous Allemands occupons nous du nord et vous francais du sud avec votre dette colossale!!!! Ce serait bien ainsi…

      • Vinz dit :

        « Nous Allemands »

        Traduction non google : moi José, insignifiant nobody poseur de carrelage perdu au fin fond de la Pommeranie.

      • Et en Turquie chez vos parents : ça se passe bien, la crisounette ne vous pose pas trop de soucis ?
        de note côté en France on est passé en PIB de la 6eme à la 5eme place…
        Et au vu de la situation sanitaire en Allemagne finalement on est pas trop mal (pourtant les allemands n’ont pas d’énarques au pouvoir ou de dictateur musulman comme chez vous).

      • Le Club Med c’est plutôt chez vous ça du côté de Marmara : veinard va !
        10 mois à trimer au froid chez Angela et 2 mois au soleil chez « annenin ve babanın güneşte olduğu yerde »

  28. bap dit :

    Curieux de voir la réaction d’Airbus Helicopter Allemagne sur le sujet : à voir le bord politique de la province de Munich où est implanté le site de Donauworth qui serait menacé de fermeture.

  29. Matou dit :

    Décidément, c’est le grand écart de vision stratégique entre les deux leaders européens. Si cela se confirme et que le gouvernement allemand valide cette orientation, alors le drap tombe. Il sera clair que l’Allemagne jouera pleinement la carte américaine sur le plan militaire. Si la France souhaite poursuivre dans cette direction, elle doit elle même forger des partenariats avec d’autres pays européens intéressés par la démarche et varier en fonction du type de produit. L’issue du MGCS et du SCAF sont des plus inquiétantes. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas attendre. Nous ferions mieux de nous tourner vers l’Italie, la Suède, la Pologne, l’Espagne, la Grèce, etc. Certes, il y a le problème du financement mais si on respecte les règles en incluant d’autres pays motivés aux compétences complémentaires, il devrait être possible de trouver une solution. Au moins, explorer le sujet à fond.

    • S’allier avec l’Allemagne pose maintenant un gros souci de fiabilité juridique et donc financier…
      Donc n’importe quel partenaire du Neuron serait à sa place pour le SCAF au final. Et consacrer par année 10 à 15 milliards d’€ pour le financement ne devrait pas être un gros souci pour nous au final.

    • Carin dit :

      @Matou
      On a trahis l’Angleterre avec le SCAF.. sous cette même appellation d’ailleurs.. vous croyez qu’ils vont passer l’éponge??
      Si le SCAF ne se fait pas avec les allemands (ce que je souhaite), il ne se fera pas non plus avec les anglais! Et nous auront deux pays concurrents en face… le SCAF tel que prévu est mort.. mais nous n’en avons pas besoin, il nous faut faire l’essentiel de ce programme le NGF, et faire en sorte qu’il soit compatible avec des effecteurs.. de cette façon, nous pourront l’exporter et ce sont les clients qui décideront d’y adjoindre des drones de chez eux ou d’ailleurs..
      le SCAF dans son ensemble tel que prévu n’est non seulement pas exportable, mais seuls les pays riches (les 4 frugaux) pourront se l’offrir, et au vu du prix.. en très petite quantité.
      Donc faisons comme le préconise notre BITD dans son unanimité le remplaçant du rafale (NGF), faisons le remplaçant du Leclerc (et cette fois, il se vendra à l’étranger) car comme le rafale, beaucoup de pays ont vu les qualités de l’animal qui en mode dynamique n’a aucun concurrent…. même le très moderne 2A7 allemand ne l’accroche pas.
      Prenons au mot, les pays du Nord de l’Europe et créons l’Europe du sud, mais intelligemment, n’imitons pas l’Allemagne en s’imposant comme monarque absolu, et décideur de tout. Utilisons la façon Dassault pour le neuron, et vous verrez que même les américains se mettrons à nous brosser dans le sens du poil…

  30. Bobo dit :

    Permettez-moi de vous remercier et de vous féliciter pour l’impartialité de votre blog !!! Contrairement à d’autres blogs plus petit, pour ne pas les nommer, les réactions négatives sont tout autant publiées que les réactions positives !!! Il faudrait peut-être leur expliquer que c’est ce pluralisme des avis qui fait justement le sens et le plaisir du débat !!! Filtrer les avis pour ne retenir qu’une tendance favorable tue l’intérêt du débat et le rend aussi insipide que de la flotte !!! Et puis, écorner parfois la cocarde ne fait pas de nous des agents russes ou chinois :-)))) Bravo Mr Lagneau, vous avez tout compris !!!

    • Momo dit :

      Ben non, toi t’es belge alors t’as pas le droit d’écorner quoi que ce soit à part les belges, ce que tu fais en massacrant tes frères wallons, flamandie uber alles, on en est totalement écoeuré.
      On comprend bien que tu t »e..erdes tellement chez toi avec les flamkuche que tu viens nous e..erder ici mais on aimerait bien ne plus te voir.
      Si au moins tu essayais d’avoir l’impartialité dont tu parles mais que tu ne pratiques pas: au hasard f35 et rafale tu en penses quoi?
      Mais c’est pas la peine, retourne à ton waterzoi

      • Vinz dit :

        waterzoi, waterzoi, morne plat.

      • Bobo dit :

        Aaaaaaah mais qu’est ce que je vous aime bien les gars !!!! Au début ça me choquait, ce parler vrai typiquement français !!! Mais maintenant ça me stimule !!! Alors pour te répondre, je ne massacre pas mes frères wallons, ils arrivent très bien à se débrouiller tout seuls pour cela ! Une sorte de mélange entre bêtise, ignorance et fainéantise consanguine ! Quand aux flamands, ils ne sont pas plus nazillons que vous ! Sans doute faites vous un amalgame suite à cette proximité de langue et cette capacité de travail hors du commun que nous partageons avec nos lointains cousins teutons ! Je vous avouerai que je les comprends parfois dans leurs réactions face à la Frooooonce !! Toujours ce espèce de conflit latent entre un francophone tchatcheur désargenté mais qui dit avoir tout compris et qui prend le germain pour un c… et le Germain plein aux as, sûr de lui et qui a l’assurance de celui qui décide au final ! C’en est presque l’histoire de la Belgique !!! Quand à votre question « Rafale vs F-35 », j’ai presque pitié qu’ un cerveau normalement constitué puisse penser que ces deux avions sont comparables !!! Pour éviter les débats abscond, l’un est de 4 eme génération, l’autre de 5 ème. L’un est un succès commercial et est amené à équiper la plus puissante alliance militaire mondiale, l’autre ne s’est vendu que sur le national avec quelques confettis essemés dans des républiques bananières ou en faillite ! Mais en dernière remarque, je me pose la question de savoir à quelle auto comparer la Rafale de vent, alors que le F-35 vient d’être qualifié de Ferrari par le boss de l’US air force ! Allez sans rancune, la lutte continue !!!

        • Momo dit :

          Sturmgrupenfuhrer? T’es tellement naze.e que tu serais même pas führer là non plus.
          Pffff….. -_-

          • Bobo dit :

            Voilà ce petit jacasseur de Momo, toujours à la recherche de quelqu’un à mépriser pour te donner de la valeur petite larve ?

    • Où voyez vous de la censure ?
      Vous avez dû oublier d’appuyer sur la bonne touche je pense

  31. blavan dit :

    Le maintien de 10 000 militaires américains en Allemagne vaut bien un renoncement pour soutenir un hélicoptère qui a été cofabriqué par les deux pays comme Paris valait bien une messe dans un autre temps.. Triste réalité qui prouve une fois de plus qu’il n’y aura jamais d’Europe de la Défense. Au mieux ils vont pouvoir nous donner leurs Tigre pour en faire des pièces détachés. L’école franco allemande du Luc en Provence va devoir renvoyer ses personnels allemands , puisque le Tigre en était la raison d’être.

  32. AS dit :

    On attend encore avec impatience les arguments de ceux (pas nombreux faut le reconnaitre) qui défendent le SCAF avec les allemands. Ici ça démontre clairement que pour nos chers voisins faire plaisir à oncle Sam sera toujours plus important qu’entretenir la BITD, à moins que Airbus H est considéré comme trop français à leur yeux ceux qui m’étonnerait à moitié.

  33. FREDERIC PARE dit :

    Et si l’avenir de la France n’était il pas vers la Russie? Un marché extraordinaire que l’on gâche avec les sanctions « européennes » manipulées par les pays baltes et la Pologne, entre autres. L’Allemagne semble choisir les US par peur, mais achète du gaz aux russes par pragmatisme. Nous, on est le rempart antiterroriste en Afrique qui sert bien à tout le monde sans beaucoup de frais. Ces trahisons ne peuvent pas durer éternellement. Le Tigre est il un échec? Les australiens les abandonnent pour l’Apache, les teutons vont suivre. On nous aurait menti en disant que le Tigre était une merveille technologique?

    • Pravda dit :

      Vers la Russie? Posez-vous juste une question, pourquoi tous (ou presque) les anciens « alliés » plus ou moins forcés des russes s’en méfient t’ils comme de la peste maintenant ?

      • José dit :

        Typiquement francais!!! Ils croient que le mone entier les aime !!

  34. v dit :

    aaahhh l’europe!!!!!

  35. Arnaud dit :

    Les allemands roulent pour les Allemands… Voilà ce que disent de nombreux posts. Mais où est le scandale ??? Bien sûr que l’Allemangne roule pour l’Allemagne !! Et les USA roulent pour les USA. Et la Russie roule pour la Russie. Et idem pour la Chine, le Royaume Uni, le Japon… A la limite, la vraie bêtise, c’est que la France roule pour l’Allemagne, pour les EAU, pour l’UE, pour la Corée, pour le Tadjikistan….bref pour tous les pays (ou presque), sauf pour la France ! Mais à ce sujet, on peut critiquer nos gouvernants, mais…sans oublier que nous les élisons depuis 45 ans sur la base de « l’Europe » avant la France. Au lieu de critiquer l’Allemagne, c’est nous qui devrions faire notre auto-critique. Personne ne nous oblige à coopérer avec les Allemands. D’ailleurs, quand on voit SCORPION ou les chasseurs de mines tripartites, on ferait bien mieux de travailler avec la Belgique

    • José dit :

      Enfin une réaction de bon sens!!!!!!

      • Momo dit :

        Deux attardés, nouvelle confirmation du ´qui se ressemble s’assemble.´
        Irrécupérables.

    • LucienBay dit :

      Nous devons de toute urgence suspendre tous les partenariats avec les Allemands. Nous n’avons qu’à perdre avec l’avarice allemande. Principalement parce que nos politiciens sont des idiots et de mauvais négociateurs. L’industrie française de la défense est en train d’être détruite. Nous devons sauver NEXTER avant que les Allemands ne le détruisent comme ils l’ont fait avec SEMT (nous avons perdu la capacité de construire des moteurs marins et maintenant nous sommes obligés d’importer) En d’autres termes, moins d’emplois pour les Français et plus riches pour les Allemands. Malheureusement, il y a beaucoup de traîtres dans notre pays, en particulier au gouvernement. L’accord d’Aix-la-Chapelle signé par le traître Macron est une honte pour la France.

    • Paddybus dit :

      Arnaud, votre réflexion est pleine de bon sens…. à un détail prés, mais fâcheux dans les circonstances…. nous avons une presse et une armada politocarde orienté à 100% vers l’ue…. uniquement vers l’ue…. exclusivement vers l’ue…..obligatoirement vers l’ue… et menaçante envers quiconque se détournerai de l’ue….. Alors avec ça, comment voulez vous que le peuple Français puisse prendre des décisions éclairées …??? et c’est en effet bien le problème…. voilà des années que nous aurions dus prendre notre liberté, et mettre en place des dirigeant digne de ce nom…. mais cela a été interdit, au même titre que de penser France……!!!!! (sous peine d’excommunication définitive vers l’extrême droite)

  36. Meuoi dit :

    Le seul projet militaire pleinement réussi par Airbus est l’A330 MRTT, tout le reste coûte une blinde, est en retard ou marche mal. C’est ce qui me fait le plus peur avec le SCAF. Et honnêtement, sur des critères d’utilisation pure, si Airbus ne fait pas son aggiornamento avec le Tigre, on devrait faire comme les allemands et acheter des Apaches.

    Après si Dassault veut essayer la voilure tournante je veux bien voir le résultat 😛

    Pour la partie budget, je commence de plus en plus à me dire que les projets mutualisés rapportent moins que ceux qui sont fait avec cohérence par UNE entreprise, mais travailler seuls ou avec un partenaire qui tire moins la couverture que l’Allemagne nous forcerait à sacrifier certains projets, comme le tigre, je pense pas que nos politiques osent

    • YM dit :

      « tout le reste coûte une blinde, est en retard ou marche mal. » C’est un peu le lot de tous les projets militaires de part le monde… je ne vois aucun pays avec une meilleure réussite à ce niveau (et surtout pas les américains avec leur F-35…)

    • LucienBay dit :

      Les projets partagés sont toujours beaucoup plus chers: Tiger, A400, F-35, Typhoon, NH90, …

  37. Eowya dit :

    Il faut vraiment arrêter de faire des coopérations avec Berlin, ils nous plantent toujours une lame rouillée dans le dos. Ils veulent se démerder ? Très bien, grand bien leur fasse. Travaillons tout seul, on finit toujours par avoir des produits plus satisfaisant.
    Et matière d’hélicoptère, je recommanderais bien de travailler avec les Russes, mais ce n’est « pas politiquement correct »……. xD

  38. mich dit :

    Si c ‘est le cas, la boucle serait enfin bouclé d’ un programme mal embarqué dés le départ avec des besoins éloignés entre Alat et Bundeswehr , une coopération autour du mangusta A129 de l ‘époque aurait peut être été préférable ,mais bon il aurait fallu aussi accordé les industriels , on en revient toujours au même ,c ‘est bien d ‘avoir une base industrielle de défense solide en Europe , mais le marche est ce qu ‘il est .

  39. guillaume dit :

    Ils demandent des informations et des prix pour négocier et vous hurlez tous a la trahison?

    A vous lire, faire le tour des banques pour avoir le meilleur taux, ça serait traillir votre banquier.
    Avant d acheter un truc vous comparez et vous négocier, c est quand même un peux normal…
    Et mettre la pression a ses industriels quand ils pensent avoir le monopole, c est bon pour tout le monde.

  40. Olivier dit :

    Bonjour, encore une trahison de plus!! Je me pose toujours la question à quoi sert le gouvernement Européen ? ?? Également ou est notre armée Européenne ? Que des flops sur les programmes militaire que l on souhaite développer avec les allemands ! ! Il faut arrêter de discuter avec eux faisons nos programmes seul… que fait notre gouvernement ! !,.? Mais il n’y a pas que dans le militaire ou on se s’entend pas il y a aussi l agriculture ! ! C est malheureux mais il faut arrêter de financer le gouvernement Européen ! ! Et utiliser les milliards que l on donnent tous les ans pour financer nos besoins intérieur. .

    • Dodo dit :

      Vous noterez au passage que l’on parle de rumeurs, qu’on parle de discours, aucun de ces programmes ne sont abandonnés. Donc avant de tirer des conclusions hâtives car on espère l’échec où l’on se refuse à comprendre la négociation, il faut se calmer et ne pas s’emporter bêtement. Car si demain on a un article qui va dire que l’Allemagne donne son feu vert à la modernisation des Tigre, ben certains qui se font des films aujourd’hui seront déçus et on aura 10x moins de commentaires

      • Respect dit :

        @Dodo : « Car si demain on a un article qui va dire que l’Allemagne donne son feu vert à la modernisation des Tigre, ben certains qui se font des films aujourd’hui seront déçus et on aura 10x moins de commentaires »

        + 1 … Malheureusement car ses réactions excessives dissuadent pas mal de monde de commenter et échanger des points de vue. Certaines remarques sont tellement agressives ou hors sujet qu’elles donnent juste envie de ne pas revenir sur ce blog. Dommage 🙁

  41. Frédéric dit :

    Les Allemands n’ont jamais eu d’hélicoptères d’attaque américains jusqu’ici. Sans doute un coup de pression mais je doute vraiment d’un achat prochain.

  42. YM dit :

    « intrinsèquement, l’Apache, c’est quand même la division au dessus par rapport au Tigre » Si vous pouviez développer cette affirmation…

  43. ron7 dit :

    Est-ce un hélico sans reproche ce Tigre !?
    Pas vraiment à ce qu’on peut lire ?
    Des infos pertinentes à ajouter !??

    • YM dit :

      Si vous parlez anglais, tapez simplement « apache serviceability » sur votre moteur de recherche préféré, et faites un peu de lecture. Après vous viendrez nous faire un comparatif Tigre / Apache

  44. Aubrac64290 dit :

    Depuis le début, très clairement cet hélicoptère est un échec en terme de gestion et de performance du MCO . Ces difficultés sont largement liées à la gestion entre industriel et organisme européen type OCCAR ou autre au niveau national. Le choix allemand viendra confirmer le même choix australien.

    • Michel dit :

      Le problème de MCO est essentiellement Allemand…….voir ci avant la dispo Allemande versus la dispo Française….
      Pour les nôtres aussi, mais pas du tout dans les mêmes proportions, et de plus les Tigres Français sont en Opex depuis l’Afghanistan la Lybie le Sahel dans des pays où les conditions climatiques sont difficiles’ les appareils souffrent beaucoup plus, alors que ces appareils ont été conçus pour un conflit centre Europe….

    • Delta dit :

      Les appareils sont très différents.

    • Carin dit :

      @Aubrac…
      Le problème des allemands (comme des australiens), est le MCO…
      d’ailleurs voyez le reste de leurs matériels… (pour les allemands), les soums (fabrication locale) ne sortent pas des ports, les bateaux (fabrication locale) n’en sortent pas plus..( leur dernière création avait une gîte de 1,5 degrés), leurs chars (fabrication locale) sont pour la plupart dans les hangars, même leurs fusils d’assaut G36 (fabrication locale) à des problèmes, leurs avions (fabrication européenne) ne prennent que rarement l’air, et c’est comme ça pour tout…
      quant aux australiens, ils ont voulu tuner leurs tigres eux-mêmes, se sont plantés, ont voulu faire jouer la responsabilité d’Airbus H, pour la forcer à reprendre tout le câblage et l’intégration des armements ajoutés sans succès.. (sinon Airbus H serait devant les tribunaux australiens), ils passent donc sur l’Apache, sur lequel ils n’auront accès à rien du tout… ils ont compris que quand on connais pas, on ne touche pas!

  45. Ghostrider dit :

    trop c’est trop .. il faut que la présidence cesse d’idéaliser le couple franco – allemand et d’ériger un partenariat industriel comme un mantra inutile avec ce pays peu fiable et ne disposant pas des même vision industrielle et militaire que nous.

    Il faut revoir toute notre stratégie industrielle.

    Le président Macron doit impérativement réviser son mode de fonctionnement au niveau européen.

  46. Thierry dit :

    Tant mieux, plus vite l’Allemagne achètera des Apaches, plus vite la France le fera également et l’on sortira de ce gouffre qu’a été le Tigre. L’industrie européenne n’aura plus qu’à se remettre à niveau en se basant sur cette expérience et en tirant les avantages technologiques que ça représente.

  47. Moogli dit :

    La mise à jour du Tigre par la France n’impose rien côté allemand. S’ils veulent se séparer de l’hélicoptère pour disponibilité ou géopolitique, ça ne doit pas modifier l’aspect opérationnel français.

    Aucune raison de s’embrouiller gratuitement, alors que le volume de tigres nationaux est suffisant pour gérer un update. A quoi bon jouer la querelle de clocher?

    Le besoin français de mobilité et de projections rapides, suggère du matériel au top pour les prochaines années. Lorsque les PHA devront franchir les passes pour aller chercher des ressortissants ou protéger une zone de transit, les mauvaises langues sur Merkel ceci les teutons cela, on s’en battra le nombril sur l’autel de l’indifférence.

    On met à jour et on en parle plus. La défense n’est pas qu’une question d’échéance électorale ou de simple business. Les Allemands ont le droit de décider leur avenir, les français ont le droit de garantir leur défense. Stop l’embrouille !

  48. ONERESQUE dit :

    IL FAUT COMPRENDRE LE CONTEXTE oune piccolo……Le programme de modernisation au niveau standard HAD 3 du TIGRE est évalué à près de 6,75, voire plus, milliards d’Euros…c’est EXORBITANT !!!! à 100 millions le coût unitaire de rénov d’1 appareil….Certes, il y a du taff et de très beaux upgrades ( Futur MLP, télémètre, ECCM, Liaison 16, surblindage etc…..) , MAIS les industriels de la BITD en profite quand même pour « faire leur beurre » allègrement ( et grassement) dans l’opération…..Quand on sait que de l’autre coté, l’ ALAT n’arrête pas de se plaindre du faible taux taux de dispo de l’appareil, des coûts du MCO et très très souvent depuis 10 ans……que la Bundeswehr a dégringolé à moins de 18% de taux et que les Australiens ne sont pas du tout, mais pas du tout satisfaits……çà fait quand même LOURD dans le dossier à charge, malgré les indéniables qualités du TIGRE, amplement prouvées en Afghanistan et sur Barkhane…NON……il faut quand même RATIONNALISER LES ANALYSES, arrêter les envolées passionnelles et se mettre à la place des opérationnels…..çà rechigne et çà renâcle pour de bonnes raisons légitimes ….MAIS çà n’excuse pas pour autant les intimidations brutales d’AIRBUS D&S GmbH et d’IG Metall qui viennent de faire échouer les négos SCAF des 17 et 18 février derniers….

    • Plusdepognon dit :

      @ ONERESQUE
      D’autant que 70% du budget de fonctionnement de l’armée de terre française, c’est pour l’ALAT… autrement dit pour les industriels de l’armement qui y sont associés.

  49. mike dit :

    On peut accuser les Allemands et les Australiens d’être vendus aux Américains sans aucune évidence ou, on peut conclure plus simplement qu il y a un problème avec le Tigre. Et probablement un problème avec Airbus puisque le NH90 a aussi sont lot de problèmes.
    Supporter les constructeurs nationaux ne veut pas dire accepter n’importe quoi.

    • EchoDelta dit :

      En même temps le jour ou Airbus cessera d’avoir autant de prestataires tournants dans leurs équipes, peut être qu’ils redeviendront sérieux et avec une efficacité d’autant retrouvé pour servir leurs clients au juste prix. Actuellement c’est vrai que c’est quand même le bazar, avec des gros Turn Over et une perte dans la transmission des informations assez hallucinante pour une société de ce professionnalisme.

  50. Loufi dit :

    En 40 ils fusillaient à tout va des gens pour des traîtrises moins grosses. Ils ont viré oublié.
    A quand la déclaration officielle d’abandon du scaf et mgcs (du moins dans son format actuel avec les allemands. Pas de pb pour faire ces projets avec d’autres)

  51. Pj dit :

    Airbus helicopters a proposé de transférer la FAL du tigre de France en Espagne , signe que la France ne croit plus au Tigre non plus ???Le MoD espagnol a bien reçu cette proposition d’Airbus H , la compensation est de retirer les contenus non Français . Indra est out aussi … sauf changement de dernières minutes

    Les Allemands, ils ont quoi dans ce schéma industriel franco – Espagnol? La réponse Nada !

    A l’ OCCAR ce sont les français qui sont à la manœuvre du projet Mark3 et qui imposent les choix …les allemands ont été suiveurs … Les Allemands demandent qu’on leur mette sur leur Tigre des équipements de type A et Airbus leur propose des équipements B ….( Airbus voudrait logiquement essayer de communaliser les dev et mettre des équipements techniques identiques pour les 3 nations pour contenir la facture ….mais cela ne répond plus au conops des Allemands …)

    Résultat des courses , il n’y aura pas de Mark3 avec les Allemands. Mark 2 allemand probablement/ éventuellement ?
    Pour développer le spike allemand ?

    Pour les Allemands, le prix du retrofit est beaucoup trop élevé pour un bénéfice qui n’est pas certain ( disponibilité des Tigres)
    Ils ne sont pas convaincus par certains des choix imposés par Airbus auprès de Bainw et de la bundesweir
    Les allemands vont acheter en début 2022 un premier lot de H145M fabriqués à Donauwoerth ,60 unîtés , qui feront le job au regard de l’utilisation actuelle de leur Tigre.

    Avis perso, Je vois bien un scénario où les Allemands feront un upgrade minimum de leur tigre ( Armement et remplacement de l’osiris ) mais en Allemagne ….
    et acheter quelques AH64

  52. Crapaud55 dit :

    Je n’ai pas de compétence pour juger des performances des différents appareils, mais dans le débat, on oublie que ce ne sont pas forcément les allemands qui ne veulent pas des français, mais ce sont les américains qui ont toujours voulu nous écarter des affaires européennes au profit des allemands beaucoup plus nombreux que les français à avoir émigré outre-Atlantique dans la première moitié du XXème siècle et qui constituent un groupe de pression de taille sur la politique européenne des US.
    Les allemands « étudieront » toujours une solution américaine contre une solution européenne ou pire, française. C’est aussi le deal de conserver le parapluie nucléaire américain, réduisant ainsi leurs besoins militaires, au profit de leur industrie automobile génératrice de profits pour financer les retraites de leur population vieillissante.
    Mais, ce n’est que mon avis … mais souvent vérifié malheureusement.

  53. Wagdoox dit :

    A chaque fois qu’on fait européen ou presque c’est pour ouvrir le marché aux américains la fois d’après. L’ef a donné le f35 en Europe. Le scaf obligera la France à acheter usa en 2070.
    Maintenant, les allemands sont pas stupides non plus. Leur mco a toujours été ridicule (ce qui explique que tout leur matériel même purement allemand ait toujours une dispo ridicule) car c’est pas intéressant d’un point de vue industriel. Pas plus que le fait d’acheter des hélico aux usa, sauf retour d’ascenseur pour les troupes us qui font vivre certains villes moyennes. Il s’agit surtout de mettre la pression sur Airbus et la France dans les négociations sur le scaf. Il faudrait envoyer les allemands bouler sur le rpas, un drone inutile pour nous dont le moteur serait toujours us donc inutiles même pour les espagnols et italiens. Si les allemands veulent jouer, jouons.
    Soit tranquille rien ne se produira sur le tigre avant les élections et c’est pareil avec le scaf.

  54. T632 dit :

    Je doute aussi que l’Allemagne choisisse l’Apache. Nous serions la France particulièrement perdants. La moitié des équipements du Tigre sont de facture Allemande, MRP, PA, servo-commande, BcSG…. dans le cas d’un abandon Allemand, nous commanderions nos rechanges et ferions réparer nos ensembles en Allemagne alors que les Allemands ne passeraient plus de commandes à l’industrie Française. C’est une situation perdants -Perdants avec un grand P pour la France.

  55. sentinelle dit :

    On aimerait des commentaires de quelqu’un qui connait bien cet hélicoptère et pas des lecteurs de la presse pour info au départ l’Apache était une grosse daube (info pilote ) qui avait du mal à tenir en l’air il a progressé depuis à coup de milliards

  56. vno dit :

    Faire le MK3 seul, c’est le payer en Euros au tarifs français et pas 50 % plus cher au Tarif Franco-Allemand ( c’est pas donné l’heure d’ouvrier Allemand et celle de l’Ingénieur niveau technicien supérieur de première classe de chez nous encore moins ) . Ils en savent quelque chose à Toulouse. Perso, je roulais en Golf autrefois, impossible de me payer la même aujourd’hui contrairement aux techniciens Allemands.

  57. Raymond75 dit :

    J’ai entendu de nombreuses critiques à l’égard de la fiabilité des hélicoptères Tigres ; est-ce exact ?

    Couple Franco-Allemand ??? Déficit extérieur de la France 81 milliards € ; excédant extérieur allemand 182 milliards … Ce sont les Allemands qui portent la culotte, et c’est bien normal. Le roquet français peut toujours aboyer contre le berger allemand …

    • Vinz dit :

      Un berger allemand sans dent. Vu l’état de leur armée d’opérette, le roquet peut faire bien plus qu’aboyer.
      Ensuite vous confondez déficit et déficit commercial. Comme vos potes ont parié sur la désindustrialisation pour tout miser sur les services, faut pas pleurer.

      Après si vous voulez on peut parler de la Deutsche Bank.

  58. Dodo dit :

    Certains ici deviendront fou si toutes les rumeurs et autres qui verraient l’Allemagne abandonner des programmes ne se réalisent pas.
    Mais pourquoi donc tous ces anti germanique s’excitent tellement sur ça ? N’est-ce pas ce qu’ils veulent ? Qu’on se retrouve seul avant de comprendre que faute de budget on va reporter et étirer ces programmes comme avant. On ira après comparer avec d’autres pays, d’autres produits pour critiquer les coûts de nos armements.
    Mais pour l’instant, on ne veut rien voir de tout cela, on croit qu’on perd du temps à cause des Allemands sans saisir la réalité budgétaire qu’il y a derrière, car le problème il est là, non dans la « capacité à faire seul » , si on cherche des partenaires, c’est pour réduire les coûts.

    • LucienBay dit :

      Les programmes réalisés en partenariat avec l’Allemagne coûtent deux fois plus cher que ceux réalisés seuls. Il n’y a donc pas de réduction des coûts.

  59. HMX dit :

    Un achat d’AH 64 par l’Allemagne semble assez peu probable, pour les raisons suivantes :
    – crise diplomatique avec la France (et accessoirement l’Espagne), qui viendrait s’ajouter aux difficultés du programme SCAF. Pas sûr que les allemands assument politiquement d’être à l’origine d’une telle crise avec leurs partenaires européens. La construction européenne est une composante essentielle du débat politique en Allemagne.
    – Le tarif de l’AH 64 frôle les 62 millions de dollars (selon les versions), soit environ 48 millions d’euros, contre 37 millions € pour le tigre HAD dans sa dernière version. Sans parler des munitions et équipements associés qui seront eux aussi américains, le tout sans aucune contrepartie pour l’industrie allemande. Les allemands savent compter…
    – Les difficultés des Tigres allemands ont pour origine principale une chaîne MCO défectueuse. Airbus a sans doute ses torts, mais la Bundeswehr est loin d’être irréprochable sur le sujet. Dès lors, on peut légitimement s’interroger sur la capacité des allemands à mettre en œuvre une nouvelle chaîne MCO pour les Apaches, tout en conservant/améliorant celle des Tigres en parallèle (on suppose que les allemands n’iraient pas jusqu’à se débarrasser totalement de leur flotte de Tigres). Sans parler des coûts induits par cette double chaîne MCO. Les allemands savent compter (bis)…
    – Enfin, argument de poids dans ce pays : un achat d’AH64 serait un mauvais coup porté à Airbus Helicopter, et notamment au site de Donauwörth, en Bavière, et ses milliers de salariés/électeurs…
    Pour toutes ces raisons, on peut tabler sur le fait que les discussion avec Boeing sur l’AH 64 ont pour principal objectif de mettre la pression sur Airbus (pour obtenir un meilleur tarif du Tigre standard 3) et sur la France (pour arracher de meilleures contreparties industrielles).

    • Michel dit :

      La France n’a aucune contre partie à lâcher, car les Tigres Allemands et Français sont complètement différents à part la cellule même les turbines ne sont pas au même standard…..
      Les Allemands n’ont pas de canon sur leur Tigre ils ont voulu mettre le leur, mais cela ne marche pas …..Et comme ils ne veulent pas acheter le canon Français (tourelle-canon THL 30) ils se débrouillent tout seul….

      Allemands = UHT (UnterstützungsHubschrauber Tiger) destiné à l’armée allemande, spécialisée dans la lutte antichar. Son viseur est monté au-dessus du rotor principal, elle est armée d’une mitrailleuse de 12,7 mm, 2 paniers de 19 roquettes de 70 mm et en option d’un canon étant installé dans une nacelle accrochée sous une ailette. Les missiles sont des HOT 3 (portée 4 km) ou Trigat-LR (portée 6 km),
      Standard actuel MK1

      France :HAP (Hélicoptère Appui Protection) puis devenant
      HAD (Hélicoptère Appui Destruction) même armement que le HAP plus 8 missiles antichars AGM-114 Hellfire dans sa version K1A à charge antichar heat ou N1 à charge thermobarique à effet de souffle anti-infrastructure (Portée 8 km). La puissance des 2 turbines est augmentée de 14,5 % pour permettre d’augmenter la masse au décollage de 6,1 t à 6,6 t. Le standard Mk2 bénéficie de l’emport des missiles à guidage laser Hellfire II10. La puissance de la motorisation est augmentée et la suite de guerre électronique est améliorée.
      Le standard Mk3 remplacera les missiles Hellfire par le futur missile Multi-Role Combat Missile de MBDA et l’autoprotection bénéficiera de la mise au point d’un système de détection des tirs d’armements légers;
      Puis porté au standard MK 2 ; (de fait je ne me rappelle plus si c’est lors de son passage de HAP à HAD qu’il est passé au MK2, les spécialistes de cet appareil nous le préciserons.
      pour HAP voir wiki ….

    • blavan dit :

      Si votre hypothèse s’avère juste, c’est un jeu dangereux pour les allemands qui auront plus à perdre en « fâchant » les américains que les français, qui de toute façon avaleront toutes les couleuvres germaniques.

    • Vinz dit :

      « la Bundeswehr est loin d’être irréprochable sur le sujet. »

      Les toquards de la Bundeswehr ont des pb de MCO sur TOUS leur matos : sousm, panzer de tout type, frégates, avions de combat et de transport etc. Perso ça me va bien.

      En revanche mamie Merkel a raison de dire que 5milliards la mise à jour de 140 appareils, faut pas déconner. C’est pas une épicière pour rien.

      • Carin dit :

        @Vinz
        D’un autre côté on ne sait pas ce que les allemands ont demandés dans le cadre de cette mise à jour..
        de plus les 5 milliards ça n’est peut-être pas pour les seuls 140 tigres allemands.. mais pour l’ensemble des tigres Allemagne/Espagne/France ? Chacun de ces pays ayant fait ses propres demandes d’intégration de son propre matériel…
        j’émets juste cette hypothèse, au regard du fait que pour nos tigres nous demandons que de l’intégration de matériels français.. c’est donc un cadeau à nos partenaires du tigre, car pour le passer en MK2, nous avons essuyé le refus catégorique des allemands et des espagnols, et nous nous sommes payer l’évolution tout seul! Nous n’avons donc pas besoin des autres pour juste finir le boulot… il ne faut pas sortir d’X pour comprendre que passer de MK2 à MK3 est beaucoup plus facile que partant du MK1.

        • Michel dit :

          Les 5 Milliards c’est pour les appareils: Espagnol, Allemand, Français.
          Et que compte tenu que les appareils Allemands et Espagnols ne sont pas MK 2 cela leurs coutent plus cher ! car pour passer au Mk 3 il faut faire l’ensemble des deux évolutions, tandis que pour la France le fait qu’ils soient déjà Mk2 le cout est moins élévé….. pas besoin de sortir de HEC pour comprendre cela !
          Je pense que c’est cela le nœud du problème pour les Allemands (c’est eux qui la ramènent le plus actuellement, et les Espagnols pour l’instant ne dise rien et à mon avis attendent pour voir !
          Donc conclusion on fait passer les nôtres au std MK3 sans demander quoique que ce soit aux Allemands, nous n’avons pas besoin d’eux compte tenu que ces évolutions sont a priori déjà été validé et se ferons en France….

  60. vrai_chasseur dit :

    Il faut comprendre l’état réel de la Bundeswehr en soulevant un coin du voile derrière. pour cerner un peu mieux le contexte de toutes ces annonces.
    Quelques infos :
    En un mot, selon tous les rapports allemands accessibles, la Bundeswehr elle-même estime qu’elle est actuellement une armée qui n’est apte ni au combat ni à la guerre.
    Le constat est à la fois très grave et lucide (cette lucidité étant à l’honneur des allemands).
    Son plan stratégique de progrès, baptisé Heer 4.0 (il est accessible ici en version finale intégrale pour 1,5€ : http://esut.de/2021/02/fachbeitraege/25235/das-heer-4-0-auf-dem-weg-in-das-jahr-2032/) prévoit la mise sur pied d’UNE brigade mécanisée opérationnelle en 2027 et trois à partir de 2032 (http://esut.de/wp-content/uploads/2019/07/Der-Aufwuchs-des-Heeres-im-F%C3%A4higkeitsprofil-bis-2031.jpg).

    On découvre au passage des détails via l’audit qui a motivé ce plan 2032 :
    – Aucune des brigades actuelles composant l’armée allemande n’est considérée comme opérationnelle et apte au combat. La qualification OTAN VJTF (Very High Readiness Joint Task Force) censée refléter l’état de préparation au combat sous préavis très court, n’a été obtenue par l’Allemagne en 2019 qu’au prix de cannibaliser des ressources d’autres brigades pour équiper la brigade test afin de passer l’examen. Ressources qui ont été rendues ensuite à leurs unités respectives. Le fait que ce procédé ne marchera pas une deuxième fois en 2023 a déjà fuité dans la presse allemande.
    – La seule brigade disposant de certaines capacités appartient à la 10e Panzerdivision et c’est …la brigade franco-allemande. Elle dispose de capacités dans le domaine de la reconnaissance offensive, mais sa construction politique interdit à la Bundeswehr de s’en servir seule.
    – Le taux de disponibilité des chars (Puma) est catastrophique. Le problème est identifié, c’est la motorisation trop légère (couple 2200 Nm au lieu de 3000 Nm minimum pour manoeuvrer). Et l’origine de cette motorisation trop légère est aussi identifié : c’est le cahier des charges qui imposait au Puma d’être aérotransportable par A400m. Résultat la MCO s’envole et devient incontrôlable. Cela explique (en partie) la fébrilité allemande à vouloir à tout prix contrôler les échéances industrielles du futur MGCS, quitte à faire pression politiquement sur le partenaire français.
    – Le taux de disponibilité des Tigre est lui aussi très bas. Le problème identifié est l’extrême lourdeur bureaucratique des processus de maintenance. L’industriel Airbus a sa part de responsabilité, mais l’essentiel du problème se trouve au sein de la Bundeswehr. Quel que soit le futur hélico, Apache, Tigre 3 ou autre, le problème perdurera tant que la Bundeswehr ne le prendra pas à bras le corps.
    – Les auditeurs se sont aperçus que les motivations des autres pays à forger des divisions communes avec les allemands (Pays-Bas, Hongrie…) étaient essentiellement de pouvoir accéder à de la formation et de l’entraînement à moindre frais en Allemagne. Elles font des divisions communes mais elles gardent le contrôle d’emploi de leurs forces. Les différences de compétences sont parfois notables en faveur de ces pays (par ex. les Korps Mariniers néerlandais, équivalents des RIMA les régiments d’infanterie de marine français, sont plus qualifiés opérationnellement que leurs homologues allemands et n’ont pas besoin de progresser vis-à-vis d’eux). L’Allemagne tente d’obtenir des contreparties économiques en imposant du matériel allemand à ces pays, mais avec un succès relatif.

    En bref, la Bundeswehr, une armée en devenir, lucide et qui se cherche, pas assez performante pour être un véritable levier politique. Cela oblige les politiques allemands à faire pression uniquement via (ou sur) l’industrie de défense, pour bouger leurs fournisseur et leurs partenaires.
    C’est le Bundestag qui a le dernier mot, pas les généraux, car c’est lui qui détient les crédits d’engagement. Et il les dépensera avec une seule idée : préserver les emplois en Allemagne. A moins que Boeing ne fasse assembler l’Apache entièrement en Allemagne…

    • Momo dit :

      Merci de ce développement qui convaincra j’espère les derniers à vivre au 20ie siècle sur ce qui est la situation actuelle de l’armée allemande. J’ai donné par ailleurs une synthèse de l’état d’esprit du pays à ce sujet.
      On répète la conclusion: l’allemagne ne veut plus d’armée en réalité, seulement le parapluie nucléaire us que même les verts rejoignent sans moufter dans leur hypocrisie gauchiste.
      L’absurdistag (le nom qui finalement lui va le mieux aprés reich et bunde) est par contre d’accord pour fermer les yeux sur la production d’armes, pour les autres, si cela fait du business et des emplois.
      Des arguments auxquels tous, verts compris, ne vont jamais s’opposer. Pour preuve le charbon et nordstream 2 qui sont des insultes à la lutte climatique et la véritable écologie.

    • Tannenberg dit :

      @vrai_chasseur :
      Merci pour vos commentaires constructifs en général, et pour celui-ci en particuliers, enfin la principale raison de ce pataquès étant que de toute façon, l’allemand moyen n’a aucun interet pour la chose militaire, quand il n’a pas carrément un rejet viscéral de celle-ci (et pas sans raison historique, le système éducatif allemand veille aussi).
      A ce titre le Bundestag est totalement représentatif de cet état de fait, surtout que cette institution se peuple de plus en plus de représentants qui voient les français comme des va-t-en-guerre neo-colonialistes… on mesure le gouffre d’incompréhension qui peut séparer les gouvernements français et allemands quand on parle de défense.
      De plus, depuis que le PAVA n’existe plus, et que l’Allemagne entretient des relations d’affaires assez étoffées avec les russes (mais sans lacher le parapluie US, notez bien), on peut dire que la défense du territoire allemand est devenue une défense en papier dont la principale fonction est d’entretenir le mythe de la qualité industrielle allemande, ni plus, ni moins.
      Alors effectivement dans ce contexte, L’Allemagne veut bien donner un peu d’argent dans le projet A ou B que la France lui présente , mais uniquement a condition d’avoir des transferts de techno française et si possible, les meilleures part de travail pour SES industriels, on se rappelle l’A400M…
      Pour le coup, ca me chagrine d’écrire cela: que les allemands se démerdent avec leurs Tiger et grand bien leur fasse s’ils commandent des Apache, ils pourront faire les kekes sur la photo avec leurs choppers US qui sortiront du hangar une fois par an… yeah…

    • Plusdepognon dit :

      @ Vrai_chasseur
      Très bon commentaire…

      Ça ne me chagrine pas que l’Allemagne soit un nain militaire, et surtout qu’elle le reste.
      https://blablachars.blogspot.com/2020/12/avis-de-tempete-sur-la-dto-des.html

  61. Charles dit :

    Et si l’Apache était juste un meilleur hélicoptère pour les besoins de l’armée allemande (et australienne)
    Juste une idee

    • Michel dit :

      Les Allemands ils font ce qu’ils veulent sur ce sujet, mais qu’ils arrêtent de polluer (le terme est gentil…) les rapports avec la France versus aussi les conditions de passage des frontaliers entre la Moselle et la Sarre !!!!!
      Non de dieu pourquoi nous n’imposons pas les même conditions aux frontaliers Allemands qui viennent en Moselle ! Nos gouvernants sont vraiment aveugles sourds ou ne veulent pas admettre que « nos amis Allemands  » ressemblent de plus en plus aux Britanniques avant le Brexit …..
      Bientôt il va être plus simple de bosser avec les Britanniques sur les projets de défense qu’avec les Allemands, voir les accords de Lancaster House …..

    • Michel dit :

      Pas sûr que le taux de disponibilité soit meilleurs que les pour les Tigres ….
      A priori le problème de MCO est plus un problème d’organisation interne entre la Bundeswehr et les industriels……. C’est expliqué dans l’ensemble de ce sujet en particulier dans la deuxième partie……

    • Fralipolipi dit :

      @Charles,
      Ce n’est pas l’Apache qui est est meilleur que le Tigre (les 2 ont leurs avantages : le 1er a plus de blindage, le second est plus agile => et donc plus adapté à la doctrine de notre ALAT : Cf les audacieuses manoeuvres ALAT durant Harmattan, pendant que les Apache du UK restaient paisiblement très en retrait).
      => Le problème est que l’Allemagne s’est trompé de version de Tigre !!!
      .
      Le seul vrai bon Tigre qui vaille est le Tigre HAD.
      Le Tigre UHT allemand, avec son imposant mat optronique, était dès l’origine trop spécialisé pour combattre les colonnes de blindés du pacte de Varsovie.
      Or aujourd’hui, seule la polyvalence complète est satisfaisante.
      Même la version ASGARD de l’UHT (développée pour l’opex allemande en Astan) ne donne pas pleinement satisfaction (et cet upgrade n’a de toutes façons concerné que trop peu d’appareils).
      .
      Le canon de 30mm des HAP/HAD manque terriblement au Tigre allemand.
      Quand à la capacité de tirer le Mistral (que n’a pas non plus le Tigre allemand), avec les drones à venir en masse, elle est de plus en plus intéressante.
      .
      Enfin, jamais les Allemands n’ont voulu faire cause commune avec nous sur le missile anti-char (plus depuis le HOT), et l’évolution du MMP (MLP) prévue par la France ne plait pas plus à l’Allemagne (ou au moins à ses industriels), malgré l’efficacité de notre missile … car trop français.
      .
      Bref, l’Allemagne a bien un super hélico en dotation avec le Tigre, … mais pas dans la bonne configuration => erreur d’analyse allemande au départ … elle qui a trop vite tourné le dos au standard HAD (à l’inverse des Espagnols).
      .
      Et un Allemand refusera plus encore qu’un Français d’admettre qu’il a eu tord.
      Il préfèrera se ruiner en achetant des Apache plutôt que de reconnaitre son erreur.
      CQFD

  62. ScopeWizard dit :

    Hé bé , entre vous @José et @Bobo , on peut dire que ça gueule……….

    Par contre , de cette façon , ça ne sert à rien d’ autant qu’ à part une humeur massacrante et un alignement continuel de poncifs ou de truismes , il ne se passe rien , vous n’ amenez rien d’ intéressant ; retrouvez du calme et qui sait ? peut-être pourrez-vous alors dialoguer ou échanger un peu plus intelligemment………..nous permettre d’ aller un peu plus loin , quoi .

  63. TRENT dit :

    L’Allemagne voit dans la France un rival pénible en Europe.
    L’Allemagne se dépeuple … la France croît en population chaque année. LEs projections démographiques font que
    les Allemands se méfient plus que tout de devoir dépendre de la France (des latins rigolos mais sous évolués).
    Les Allemands vont tenter de saigner la France = prendre tout ce qu’il y a a prendre et se prépare tranquillement à s’adapter à la donne démographique.
    Ils n’ont pas renoncé, attention, ils se préparent à être encore plus performant pour compenser leur déficit démographique.

  64. Bikoro dit :

    Que j’ai bien rigolé à lire les réactions sur ce fil de discussion… A beau cacher le « naturel » derrière le vernis de l’éducation, il revient toujours au galop sitôt que l’on gratte un peu…

  65. CHRISTIAN FAVRE dit :

    Ils ont « oublié » que Trump peut revenir aux affaires………………les Français eux remettent leur main dans la poche et le SCAF il devient quoi ? je ne suis pas pour le brexit mais quelque part ……………..

  66. Francais australie dit :

    Des infos sur les tigres Australien …comme quoi quand on s’organise pour obtenir des bons resultats… mais trop tard. Le choix d’acheter des helicopteres (US ou autres) est base sur une analyse refletant les difficultes de mettre au point les helicopteres au standard AUSTRALIEN…mais depuis 2016 tout est stabilise et la disponibilite et l’efficacite sont la d’ou l’incomprehension des militaires aujourd’hui…suivez le lien
    https://australianaviation.com.au/2019/07/eye-on-the-tiger-a-look-at-the-armys-armed-reconnaissance-helicopter/

    • Michel dit :

      Tout cela me fait « marrer »….. Les Allemands sont dans le déni ….
      S’ils ont pris les infos Australiennes pour dire qu’il faut remplacer le Tigre, Apparemment encore une fois ils ont tout faux, le besoin Australien n’a absolument rien à voir avec leur besoin…. L’Australie est de la taille d’un continent avec tous les climats d’un pays aussi étendu, des Tropiques (climat tropical) avec la végétation qui va avec, jusqu’a quasiment l’Antarctique (Tasmanie) avec un climat maritime sur les cotes et un désert central comparable au désert Saharien ….

  67. PK dit :

    Ce ne serait pas sioux de la part des Teutons d’acheter des Apaches. La ligue des doigts de l’homme (et de la femme et des trans et autres) va leur tomber sur le râble (de lapin bien sûr).

  68. Expression libre dit :

    @josé est un petit troll provocateur, peut-être non allemand, surtout quand on écrit ça.
    « Notre reconstruction et surtout la réunification nous l’avons fait seuls… »
    Tout allemand sait très bien que la reconstruction s’est faite grâce à l’annulation de la dette WW2 en 1953. Tout ceci grâce aux US qui voulaient se réserver un marché pour l’après- guerre. C’est pourquoi les Allemands chercheront toujours à ne pas trop tordre le parapluie US. Ceci dit, je pense plutôt que l’Allemagne cherche à faire pression sur Airbus quitte aussi à affaiblir la position française. Arrêt éventuel de la production de moteurs auxiliaires pour les sous-marins, questions de propriété industrielle sur le SCAF….Cela commence à faire beaucoup, l’Allemagne défend ses intérêts et cherche à nous affaiblir en pensant à la période post Covid.
    http://www.opex360.com/2021/01/12/la-dga-est-preoccupee-par-leventuel-arret-de-la-production-de-moteurs-auxiliaires-destines-aux-sous-marins/
    http://www.opex360.com/2021/02/13/fin-du-scaf-lindustrie-allemande-veut-son-propre-demonstrateur-davion-de-combat/
    https://www.meta-defense.fr/2021/02/15/scaf-mgcs-pourquoi-lallemagne-va-t-elle-trop-loin/

  69. mouchetoxique dit :

    Vous oubliez une donnée importante sur le débat, Allemagne-France. Le caractère commun qu’une religion a porté pendant longtemps, les latins catholiques et les Protestants (allemand) très proche des Protestants (américains) par les façons de penser et l’histoire migratoire des Allemands vers les Amériques.

    En gros, le nord de l’Europe a une penser plus rigide et méticuleuse de nature. Et cela c’est renforcer par son obédience protestante, qui c’est encrée dans son inconscient collectif; « chasser le naturel, il revient au galop » comme ont dit. Et inversement pour les peuples latins, qui sont plus ancrés dans une pensée « émotive », se qui donne une tout autre façon de gérés et d’entreprendre.

    On pourrait entrevoir également, un même parallèle avec les sunnites et les chiites, d’ailleurs, les Américains s’accordent avec les sunnites, car ils ont le même modèle rigide de la lois religieuse lié à un livre. Les latins, sont beaucoup plus près des chiites et de l’expérience mystique, que de la loi religieuse en tant que t’elle.
    Et curieusement, a travers le temps la géopolitique européenne et les alliances mondiales semblent s’aligner un peu, sur l’opposition des modèles religieux de nos histoires.

    Les latins et les chiites interprètent les lois bibliques et la sortent des sentiers battus, les Protestants et les sunnites la respectent a la lettre et la vénèrent. Cela donne qu’ont le veuillent ou pas, des peuples qui ont modelé deux modèles très différents pour construire et concevoir leur société, le temps a fait son œuvre. On dit que tout est politique, peut-être que tout est religieux également, tant cela a induit, et marqué l’identité des peuples.

    Sans doute, que le vieil adage, qui dit que « ceux qui se ressemblent s’assemblent », est plus vrais qu’on ne le pense. l’inconscient collectif des peuples est plus dense et marquer en nous, que nous ne le pensons.

    Il devrait y avoir deux Europe politique distincte, l’une du sud indépendante et l’autre du nord, inféodé aux Américain, car difficile de faire avec des gens qui sont à l’opposer de votre façon de fonctionner. D’ailler le plus souvent on ne s’oppose pas sur les finalités, mais sur le moyen d’y arriver, d’où le  » je t’aime mon non plus « .