L’Iran et la Corée du Nord sont soupçonnés d’avoir repris leur coopération dans le domaine des missiles

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Imam Sargosi dit :

    Les deux pays possèdent des ICBM et bombes, c’est mon rêve depuis la 2e guerre mondiale.

    • haizkolari dit :

      Rêve ou cauchemar ?
      Ce sont deux dictatures animées par des idéologies totalitaires et agressives, le marxisme léninisme de L »nine, Staline, Mai, pol-pot, etc…, et l’islam, religion de guerre inventée par un conquérant sanguinaire, Othman, au VII° siècle, pour justifier ses turpitudes.
      .

      • Kimanduloff dit :

        Les colonialistes ont exterminé les amérindiens et aborigènes d’Australie, 200 millions de morts, pires que les muzz.

        • DAVE dit :

          Chiffre complètement farfelu qui décrédibilise votre propos. De plus à travers les temps, tout le monde a tué, colonisé, pillé,… Comme par hasard, certains ne reprochent ces faits qu’aux méchants blancs 🙂

  2. Gégétto dit :

    L ‘Iran a bien progressé dans le domaine des moteurs à propulsion solide.
    Ces missiles, pardon fusées, vont permettre à l Iran de se hisser au même rang que les nations spatiales…Et ,vraiment ,accessoirement servir dans le domaine militaire.
    Rien à voir avec un programme nucléaire concomitant!

    • Thaurac dit :

      Bien sûr, on en doute pas 😉

    • Yolande Steilmann dit :

      Iran, depuis le président Ahmadinejad à ce jour, un pays ultra anti-Israel, antisémite, mais cette ambiance existait en France aussi depuis des centaines années,
      Il y a 30 ans on nous racontait que les antisémites étaient des nostalgiques de Vichy… Maintenant on parle d’antisémitisme mais on ne désigne plus les antisémites… Chut ! Pas d’amalgame !…
      les agressions sur les juifs en France, ça se passe tous les jours, un pays qui a déporté 6 millions de juifs, 2 millions de tziganes en Allemagne et la Pologne dans les camps de concentration, la gare de Drancy était le point de départ.

  3. DELCHER dit :

    – [deux à propulsion solide et un à propulsion solide]
    – Ces soupçons américains furent par repris en partie
    – etc

  4. Polymères dit :

    C’est pour la science !
    Accepter un Iran avec l’arme nucléaire c’est accepter que les saoudiens, les turcs, voir les égyptiens suivent le même chemin.
    Je dis cela à ceux qui ne comprennent pas l’intérêt de la non prolifération et des déséquilibres stratégiques.
    Car je sais parfaitement que certains sous un effet anti-americain ou anti-israelien soutiennent l’Iran dans cette voie en pensant que ça ne fera que rajouter ce pays et uniquement ce pays à la liste. Non il y a des conséquences derrière, déjà le cas coréen a été une énorme erreur des autres puissances nucléaires qui ont agis à minima ou avec complaisance comme la Chine ou la Russie, ne voulant y voir qu’un avantage pour contrer les USA.

    • HBOB dit :

      Ton raisonnement est juste. La bombe israélienne rend inévitable la bombe iranienne. C’est une question d’équilibre

      • Franz dit :

        Sauf qu’Israël n’a jamais menacé ses voisins de les détruire et n’a pas de visées expansionniste sur la région.
        Quant à « ton raisonnement est juste », il se trouve que tu dis précisément le contraire.

        • HBOB dit :

          @Franz : c’est faux. « Israel » a menacé à plusieurs reprises de « vitrifier » l’Iran. Dire avec aplomb des mensonges n’en fait pas des vérités.

    • Auguste dit :

      Oui,mais vu du côté iranien,s’ils n’ont pas une force de dissuasion,ils se font dépecer.Pour rappel le Shah d’Iran voulait aussi la bombe,qui probablement fut la cause de sa chute.Et ceux qui y ont renoncé,comma Kadhafi,on sait comment ils ont fini.

      • Max dit :

        Vous avez une vision très personnelle de la chute du sha Mohammad Reza Pahlavi.
        L’histoire du renversement de l’empire et l’instauration de la république islamique en Iran ne sont pas concomitantes à l’acquisition de la bombe.

        • Clavier dit :

          Oui c’est surtout l’extraordinaire lucidité du président Giscard qui a permis l’établissement de la république islamique d’Iran et tout ce qui s’en est suivi …..

        • Auguste dit :

          La cause principale de sa chute, c’est les Iraniens (plus Allemagne-France-Angleterre-USA) qui n’en voulaient plus et l’arrivée de Carter et ses droits de l’hommisme.Mais s’il avait tenté de produire sa bombe,on l’aurait fait choir bien avant.

      • Franz dit :

        Dépecer ? par qui ?

    • Arnaud dit :

      Bonsoir,
      ce que vous dites est assez juste. Pour autant, les Occidentaux ont laissé l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israel acquérir l’arme atomique. Or, vu ses voisins, il faut comprendre que l’Iran ne renoncera donc pas (du moins pas facilement).

      • Desty dit :

        Oui mes les 4 exemples précités sont tous beaucoup moins chauds parce qu’ils concernent des pays ne sont pas directement installés sur les rives du golfe Persique. L’occident peut tout à fait intervenir militairement pour empêcher la bombe iranienne car autrement sa place dans le monde sera clairement menacé après 2050 quand la production du pétrole commencera à décroitre pour de vrai.

        • toto dit :

          Parlez de prolifération quand on sait que la France a fourni a Israel les moyens d’obtenir la bombe et que les US on dispatché 400 têtes nuke juste en Europe cela fait sourir.
          Quand a une intervention en Iran lol si c’était possible cela fait longtemps que cela se serai produit.
          L’Irak (isolé et après 10 ans d’embargo) a elle seul a couté 5000 milliards et nécessité 100 000 pax et au bout de 20 ans quel est le résultat ?
          L’Iran est 2* plus grand et 2* plus peuplé, elle produit des missiles et a le soutient de la Russie et de la Chine qui seraient ravi de fixer l’occident dans une guerre ruineuse et vous pouvez être sur que les autres dirigeant de la planète se rendront compte que seul persiste la Corée du Nord ils sauront que leurs seul salut vient de la bombe A

  5. HBOB dit :

    « sont soupçonnés » : en quoi cela serait interdits ? Les sanctions ? Ils ont raison de s’assoir dessus et ceux qui les promulguent peuvent se les carrer profond . Longue coopération !

    • Momo dit :

      Hbob est le troll pasdaran de service, depuis l’ambassade de ce qui fut un très grand et beau pays. On mesure les effets de la charia. Pour les demeurés/complices qui ne veulent pas comprendre.
      Sur le sujet j’ajoute qu’il n’est pas impossible que les xinois, beaucoup beaucoup plus avancés, gardent un joker pour faire peter le bidule si les mollahs aux front bas vont trop loin mais pas sur.

      • HBOB dit :

        @momo : léger ton argumentaire. D´un demeuré, difficile d’en attendre plus.

        • Momo dit :

          Hahahahahahahahahah j’adore ton argumentaire, aveu d’impuissance par rapport à l’implacable réalité que le monde constate depuis plus de 40 ans.

          Front bas, mâchoire épaisse, arcades proéminentes, tu t’es reconnu ;0)
          Hahahahahahaha

          • HBOB dit :

            @momo : non moi c’est plutôt un gros sexe que j’ai. Tu le sauras désormais. Quant à ma mâchoire, et mes arcades, je n’ai rien remarqué de spécial.

    • Courmaceul dit :

      L’Iran est dans le TNP, je dis ça, je dis rien !

      • prof de physique dit :

        TNP : théâtre national populaire ?

      • LBJ dit :

        Oui mais pas la République Islamique. Le TNP a été signé par l’Iran du Chah, pas par le régime totalitaire des mollahs.

  6. jyb dit :

    – excellent timing diplomatique.
    – les coréens sont peut etre des filous mais la patronne c’est la chine. et on voit beaucoup d’ingénieurs chinois en iran ( et je ne parle pas des centrales à bitcoins )
    – la confusion rhétorique et techno-diplomatique entre missiles et lanceurs sévit toujours.
     » l’iran et la Corée du Nord ont repris leur coopération dans le domaine des missiles » ET « cependant, dans le domaine des missiles, l’Iran ne connaît pas de tels soucis en matière de fiabilité… Ce qui pose des questions. »
    Derrière cette indéfinition se cache le noeud du JCPoA…Biden pose des jalons, c’est bien mais arrive un moment ou il faut jeter un oeil sur la montre.
    – et on se retrouve à la confluence de 2 erreurs majeures de trump. Etre sorti unilatéralement du JCPoA et d’avoir « sucer la bite de kim » pour reprendre l’expression imagée mais claire d’un militaire us ( traduire sans trahir, c’est moins frappant en français, en américain on a une belle allitération en K – sucKing Kim’s CocK )

    • Thaurac dit :

      « a confusion rhétorique et techno-diplomatique entre missiles et lanceurs sévit toujours. »
      La population iranienne sous embargo n’a que faire des gadgets sensés cacher un programme nucléaire, ils veulent gameler et se soigner, et personne n’est dupe du double jeu de l’iran, mais rien n’est joué…

    • fabrice dit :

      Quand Trump est arrivé au pouvoir, la Corée du Nord avait depuis longtemps la bombe atomique grâce aux différents présidents démocrates dont Obama et la « merveilleuse » Wendy Sherman (promue N°2 du département d’état par Biden, architecte du JCPOA). On rappelle le background de la dame, une ancienne assistante sociale et community organizer…Pour elle la Corée du Nord et l’Iran sont de « gentilles personnes en difficulté ce qui explique leur violence », il faut « les comprendre » et les « aider » les « empowered » pour qu’émus de ces caresses ils deviennent de gentils garçons…La psychologie de comptoir au pouvoir. Et en plus, elle est très fière d’elle…C’est pas du genre à se remettre en cause.
      https://en.wikipedia.org/wiki/Wendy_Sherman Elle est très au point sur toutes les théories pédagogistes et psychologistes à deux balles en vogue (celle dont Coluche se moquait, je pissais au lit je suis allez voir Wendy, je pisse toujours au lit mais j’en suis fier). On a les mêmes en France qui sévissent à l’éducation nationale et à la Justice….

      • Desty dit :

        Ah si vous vous mettez à citer Coluche je vais finir par vous apprécier, faites attention.

      • pilum dit :

        Oui, et le covid 19, c’est la faute à wendy sherman .
        Ah, et oui le chomage et le cancer aussi, c’est de sa faute.
        Il faut arrêter de faire des analyses personnalisées.
        C’est un jeu de GRANDES puissances, et la pauvre wendy n’y est pour rien.
        Le vrai problème est que les USA ont créé des situations instables dans pas mal de coins de la planète, et que instabilité = courses aux armements.
        Trump a resserré les liens (qui étaient déjà très forts) entre certains états arabes et Israel, ce qui est une bonne chose et qui contribue à la stabilité du mode. Mais Trump n’a pas compris qu’il pouvait faire pareil avec l’Iran, qui ne demande que ça.
        Résultat, Biden ( ou celle qui lui succédera, lol ), sera obligé de faire la guerre à l’Iran, une fois l’affaire du Covid terminée. La Russie et la Chine ne demandent que ça, et s’impatientent de voir les USA à nouveau empêtrée dans un long conflit.

        • fabrice dit :

          Pilum
          L’Iran vient de bombarder un aéroport saoudien mettant en feu un avion civil.
          https://english.alarabiya.net/News/gulf/2021/02/10/Iran-backed-Houthis-claim-attack-on-Saudi-Arabia-s-Abha-airport
          Expliquez moi, C’est pour montrer que c’est une puissance pacifiste incomprise ? Et l’attentat raté de Villepinte, un message de paix et de respect envers la France ? Et la fatwa contre Salman Rushdée un acte de tolérance religieuse ? Faudrait regarder la réalité comme elle est et pas comme vous voudrez qu’elle soit.

          • jyb dit :

            @fabrice al saoud
            ne pas confondre les yéménites et les iraniens.

          • pilum dit :

            L’Iran a fait ceci, l’Iran a fait cela….Il y aura même un variant Iranien du Covid très bientôt.
            Peu importe , quand on veut noyer le chien, on dit qu’il est malade.
            Donc je répète ce que j’ai dit , les USA vont attaquer l’Iran dès que possible, ce qui me laisse indifférent (je ne suis, ni pour, ni contre).
            Par contre, cela fera la joie d’autres puissances qui verront avec plaisir l’Amérique entamer encore un nouveau conflit. C’est un constat froid et pas du tout moralisateur.
            Après , d’après ce que j’ai compris, Mr Fabrice, vous êtes plutôt favorable à l’Arabie Saoudite, et j’espère alors, pour aller jusqu’au bout de votre soutien aus Saoudiens, que vous soutenez aussi les divers mouvements islamistes qui sévissent en France (Trappes, vous avez dit Trappes?) et qui sont en partie financés par…chut on gardera ça secret.

          • Fred dit :

            @ pilum

            Je ne pense pas que les USA écrasent jamais l’Iran : pièce de l’échiquier indispensable pour entretenir un équilibre dans la région et la dominer par son Deus ex machina. Quelques missiles tout au plus.

            Stratégie connue depuis longtemps et révélée/popularisée dans « Le Prince » de Machiavel.

        • fabrice dit :

          jyb
          Ne pas confondre « Yéménites » et l’état major des houthis entièrement dirigé et contrôlé par des Iraniens au service des Ayatollah, c’est comme ton hezbi, Nasraqualequechose qui ne fait rien sans demander l’autorisation de Téhéran…

  7. Thaurac dit :

    Et bien entendu ce n’est que de la recherche spatiale, pas un vecteur de bombe nucléaire..
    Qui se ressemble , s’assemble et c’est bien vrai dans ce monde actuel..

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir Thaurac,

      Iran may pursue nuclear weapons, its intelligence minister warns
      In rare comments admitting Tehran is considering developing nukes, official claims it would be the West’s fault for making moves to ‘corner’ his country

      Iran’s intelligence minister has warned the West that his country could push for nuclear weapons if crippling international sanctions on Tehran remain in place, state television reported Tuesday.

      The remarks by Mahmoud Alavi mark a rare occasion that a government official said Iran could move toward nuclear weapons. Tehran has long insisted that the program is for peaceful purposes only.

      “Our nuclear program is peaceful and the fatwa by the supreme leader has forbidden nuclear weapons, but if they push Iran in that direction, then it wouldn’t be Iran’s fault but those who pushed it,” Alavi was quoted as saying.
      “If a cat is cornered, it may show a kind of behavior that a free cat would not,” Alavi said. He added that Iran has no plans to move toward a nuclear weapon under current circumstances.

      https://www.timesofisrael.com/iran-may-pursue-nuclear-weapon-intelligence-minister-warns/

      Bon, au moins cela a le mérite d’être clair …
      « On ne cherche pas à développer la bombe, mais si vous nous poussez dans nos retranchements, au pied du mur … qui sait ? »
      C’est ce que j’appelle signer son arrêt de mort.
      « Mais noooooooon, ce n’est qu’un levier de pression pour faire revenir le 5+1 au PGAC … »
      Pas sûr …
      Moi, j’appelle ça mettre une cible sur le dos de gens dont on a démontrer son incapacité à les protéger …
      Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
      @BabakTaghvaee
      #BREAKING: For first time, an official of #Iran’s Islamic Regime admitted that the regime is after nuclear weapon. Two hours ago, the Minister of Intelligence of the regime, Mahmoud Alawi said that during his live interview on state media of #Iran’s Islamic Regime.
      https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1358898323441266691
      #BREAKING: Ministry of Intelligence of #Iran’s Islamic Regime, Mahmoud Alavi confirmed during his live interview that the agents of #Mossad who assassinated Mohsen #Fakhrizadeh, the head of nuclear program of the regime were actually officers of #IRGC!
      https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1358901154227384330
      The agents of #Mossad who assassinated the Mohsen #Fakhrizadeh were actually officers of Ansar Al-Mahdi Corps of #IRGC which is responsible for protecting authorities of #Iran’s Islamic Regime! They safely left Iran and are now in #Israel. IMOIS was in search for them for a month
      https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1358903126682648579

      Cuisant aveu d’échec (quoique : c’est pas d’not’ faute … c’est le CGRI …) …

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  8. Stilgar dit :

    Hé oui, dans la ligue de liberté contre les méchants zoccidentaux maléfiques, on se sert les coudes…

  9. Momo dit :

    En supposant que les pasdaran aient acheté la techno aux NoK, ce qui tout à fait probable, ils n’ont pu le faire que parce que XI était d’accord. Lui en personne.
    Le pourquoi n’a pas besoin d’être expliqué.
    La question c’est jusqu’où les xinois aideront les mollahs à la mâchoire épaisse et aux arcades proéminentes à finaliser la bombe.
    Dont encore une fois l’Iran n’a absolument pas besoin et ferait des imams dingos le premier danger nucléaire de la planète avant les NoK contrôlés par les xinois.

    • Thaurac dit :

      Et d’un autre coté quand les muslins encouragerons la sédition des muslims de chine, on se marrera bien, mais pour le moment , ils ont pour amis un tyran qui a mis des millions de musulmans chinois en camp de concentration, pas de honte ces barbus…Elle m’a toujours plus la grande fraternité musulmanes

    • oryzons dit :

      Jusqu’à pousser les américains dans un conflit armé.
      Tout bénef pour la Chine.
      Pendant que les US ont coulés des trillions (oui, oui) de dollars dans leurs interventions en Afghanistan / Irak, ils ne les dépensaient pas à se renforcer dans le Pacifique.
      Et les US en ayant l’oeil rivé sur l’affaiblissement de l’Europe sur le plan stratégique d’une part et sur le moyen orient sur le plan militaire d’autre part, la Chine était tranquille.
      Donc si les Chinois peuvent relancer la machine pourquoi se gêner ?

  10. Pascal (l'autre) dit :

    Le hic est que si les Iraniens « maitrisent » leur future force balistique comme ils ont maitrisé leur défense sol air en abattant un avion de ligne qui venait de décoller de Téhéran en cas de conflit l’ambiance pourrait rapidement « caliente » à Téhéran et ailleurs!

  11. petitjean dit :

    Que faut-il en penser ?
    L’Iran veut sanctuariser son territoire. L’Iran chiite et nation perse millénaire abrite plus de 80 millions d’habitants et occupe une position stratégique au Moyen Orient.
    Ceux qui ont l’arme atomique ne veulent pas que d’autres la possède
    L’arme atomique n’est pas faite pour s’en servir mais pour sanctuariser un territoire. le Pakistan possède l’arme atomique !
    L’Iran est l’objet depuis des décennies d’attaques américaines et israéliennes. La Chine s’est rapprochée de l’Iran et y fait de gros investissements : les fameuses routes de la soie, mais pas seulement. Ce carrefour stratégique intéresse beaucoup de monde. Pétrole et gaz abondent. Et deux grandes religions s’y affrontent
    Ce rappel ne nous dit pas ce qu’il conviendrait de faire.
    Si l’Iran possède l’arme nucléaire, les occidentaux vont-ils enfin, enfin lui foutre la paix ? C’est au peuple iranien de choisir son destin
    Je m’interroge donc ………………….
    nota : la Corée du Nord est une créature chinoise…laissons tomber. Et les USA tiennent à garder leurs bases au Sud pour espionner la Chine mais aussi la Russie

    • fabrice dit :

      Petitjean
      L’Iran a dit non à Macron qui a proposé de servir de médiateur entre l’Iran et les pays du Golfe.
      https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1612783349-nucleaire-iranien-une-mediation-de-macron-n-est-pas-necessaire-selon-teheran
      On remarquera que l’Iran a été pris, la main dans le sac, a vouloir faire sauter un meeting en France…Et Macron se présente en gentil médiateur…
      On comprend tout le respect qu’à l’Iran pour le personnage et la France…
      L’Iran n’a pas peur de la France, vraiment pas…Et l’Iran n’a même pas encore la bombe atomique…Si déjà ils sont prêt à faire sauter des meetings en France sans avoir la bombe et bien, avec la bombe, les Iraniens ne vont pas se gêner. Un attentat tous les 3 jours à Paris ? Les prétextes (le voile, la situation des « opprimés » blablabla) ne manqueront jamais.

      • Alpha dit :

        Soyez plus précis @fabrice : Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé dimanche que seul l’Iran a « le droit de fixer les conditions de la continuation » du pacte, et non pas Washington et les membres européens de l’accord qui, selon lui, ont « violé tous leurs engagements ».
        L’Iran n’a donc pas de respect pour la majorité de la communauté internationale… Y compris Israêl, puisque les Gardiens de la Révolution sont désormais à vos frontières Nord… 😉
        Quant au fameux meeting de Villepinte, il rassemblait des opposants au régime iranien. Et la France a réagit en gelant les avoirs de plusieurs diplomates et des services de renseignements iraniens. Enfin, l’Iran a démenti, accusant un complot des américains et des israéliens (ce qui ne serait pas étonnant au demeurant…) visant à saboter l’essor et l’amélioration des relations entre l’Iran et la France et d’autres pays européens importants . L’Iran avait d’ailleurs appelé à des discussions avec la France afin de lever ce qu’il explique par un malentendu ou une erreur.

    • Momo dit :

      Ce sont les occidentaux qui e..erdent l’Iran? Qui est menacée d’invasion??
      Non, les occidentaux se sont faits baisés par l’Inde et les pakis (uk), Israël/afsud (nous), la Corée du Sud (us), et les nok l’ont eu cadeau stratégique des xinois. Et nous avons un peu baisé les us comme les russes qui se sont fait baiser par les chinois. À chaque fois par des convertis bien installés au bon endroit.
      Voilà. Donc pas bien pour la planète mais c’est trop tard alors il faut tout faire pour arrêter là. D’autant plus quand on considère la qualité des états concernés. L’Iran a juste besoin de démocratie et de liberté de son peuple pour que tout s’arrange. Point.

    • Dodo dit :

      Donc dans votre logique, vous soutenez aussi le droit à l’Ukraine, Taïwan ou la Turquie de sanctuariser leur territoire ?
      Vous voulez voir l’arme nucléaire dans tout le monde arabe? Comme polymère le dit, ça ne concerne pas que l’Iran, cela aura des conséquences ailleurs.
      Le Pakistan, bel exemple de l’unique pays musulman à avoir la bombe et qui a vu un brillant scientifique vendre les secrets de fabrication au plus offrant. Syrie , Irak, Libye, Égypte, on ne comptait plus les acheteurs démarrant leurs programmes. L’Iran est également dans le lot, mais je pense aussi que beaucoup ne mesurent pas les risques , pensent que tous resteront aussi sage avec leurs bombes comme les pays actuels. Sauf que des pays faibles qui n’ont que la bombe comme force, qui ont des idéologies de martyrs, sont dangereux

    • Stilgar dit :

      Si le peuple iranien avait son mot à dire pour choisir son destin, ca se saurait…

  12. oryzons dit :

    Tous ces rapports, ces négociations, ces accords, ces contrôles… ne servent à rien.
    Soit on refuse à ces pays l’arme atomique et les capacités balistiques qui vont avec et il n’y a qu’un moyen : détruire les installations industrielles de ces programmes.
    Soit on accepte, mais en faisant semblant de ne pas être d’accord.
    Toutes les solutions médianes sont voués à l’échec car l’objectif de la Corée du Nord et de l’Iran EST l’acquisition de ces capacités, pas la négociation de la manière d’un renoncer.

    Pour l’Iran il est évident que si les Américains restent les bras ballants, les Israéliens iront au mastic. Car non seulement l’Iran avec une arme nucléaire est un danger inacceptable, mais cela signifie aussi à terme, l’AS, la Turquie, puis les EAU et le Qatar. Et certainement l’Irak quand il en aura les moyens.
    Autant dire un cauchemar.

    Pour la Corée du Nord par contre, d’une part elle est sous la protection directe de la Chine, et d’autre part, cela pose un problème à la Corée du Sud qui est frontalière.
    Donc intervention = probabilité de guerre, et même possibilité pour que ça dégénère.

  13. Thierry dit :

    Autant pour le « succès » de ce gros balourd de Trump qui aura été roulé dans la farine jusqu’aux sourcils avec sa présidence twitter, il avait clairement pris parti en faveur de l’Arabie Saoudite contre l’Iran (Au Yemen également), ce qui est bien balot puisqu’il n’y avait plus rien à négocier avec les iraniens, et que son comparse Nord Koréen, l’autre gros mangeur de soupe nous ont joué laurel et Hardi devant les caméras du monde entier.

    • fabrice dit :

      Vous allez négocier quoi avec l’Iran ? Le nombre d’attentats qu’ils pourront faire en Europe par semaine ? la quantité en tonne de drogue qu’ils font entrer ? Le nombre de missiles sur Riyad ? Le nombre de Libanais qu’ils peuvent assassiner ? Le nombre d’étudiants iraniens, d’opposants qu’ils ont le droit de torturer ?

      • Thierry dit :

        vous faites dans la caricature, l’Iran est le seul pays à dominance Shiite du Moyen Orient et donc en conflit permanent avec tous ses voisins Sunnite ainsi qu’Israel, avec l’ambition d’être la première puissance régionale, sans oublier la Turquie qui joue aussi des coudes.

        Il y a donc beaucoup à négocier dans ces rivalités intestine pour éviter ces interminables conflits locaux et autres bourbiers dans lesquels les occidentaux sont figés.

        Les chasseurs d’islamistes n’ont pas leur place dans ce jeu, sunnites et chiite se sont fait exploser mutuellement beaucoup plus de mosquée que toutes les autres armées réunis (notamment en Irak). C’est bien avec les acteurs dominant qu’il faut discuter et c’est bien plus intelligent que d’y envoyer l’armée avec son ramasse miette.

        • fabrice dit :

          Thierry
          Négocier quoi ? L’Iran veut détruire « l’entité sioniste », « le contrôle de Médine et de La Mecque », « le contrôle du Liban, de l’Irak, de la Syrie et du Yemen avec des gouvernements fantoches et collabos », « le contrôle du pétrole et du gaz du Moyen Orient » « la bombe atomique » « mort au grand satan US » « mort au petit satan français » etc….. Tu négocies quoi ? Il y a quoi à négocier ?
          Met toi à la place d’Israël ou des pays arabes modérés, quelqu’un veut te tuer, tu négocies quoi avec lui ? La date ?
          Biden dit « on enlève tout moyen de pression sur vous (l’embargo) et tu reviens au JCPOA qui dit l’Iran interrompt son programme nucléaire pendant dix ans et après dix ans fait ce qu’elle veut ». Rien sur tout le reste. Le JCPOA AUTORISE, PERMET, DONNE UN BLANC SEING a tout le reste et permettra à l’Iran d’avoir la bombe atomique à terme.
          Obama en signant cet accord a TRAHI (c’est le sentiment de ceux ci) ses alliés du Moyen Orient (Israël et les pays arabes modérés) qui ne vont pas se laisser faire. Biden a repris la même équipe qui a « négocié » ce désastre, le Munich de notre temps. Cette politique va conduire à la nucléarisation de la région avec de forts risques d’escalade.
          L’enfer est pavé de bonnes intentions, la fine fleur des universités US qui est dans l’équipe Biden est sophistiquée, intelligente et cultivée, très prétentieuse et sure d’elle même mais manque totalement de bon sens et de lucidité. Ils n’ont plus le sens du vrai, ils s’enivrent de belles paroles et de jeux à huit bandes sans prises sur le réel. Ils croient trop au « beau récit qui va amener la paix et qui est mieux que la réalité ». La même bande de « fous de paix » qui a donné Oslo.
          Israël va se braquer, l’Arabie et les EAU vont se braquer, l’Iran etlles extrémistes vont se voir pousser des ailes, Biden en croyant tout résoudre est en train de tout compliquer et de créer de gros sacs de noeuds. Sur le terrain la tension va monter en flèche et ça va se finir en belle explosion.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Autant pour le « succès » de ce gros balourd de Trump  »
      « son comparse Nord Koréen, l’autre gros mangeur de soupe nous ont joué laurel et Hardi devant les caméras du monde entier. » Alors Thierry on se reconvertit dans la publicité « comme j’aime »?

  14. Fred dit :

    @ Momo

    La Corée du nord n’est pas contrôlée par la Chine, notamment et particulièrement en matière de nucléaire.
    Pékin est tout à fait opposé au programme stratégique de Pyonyang, et a voté pour les sanction de l’ONU à ce sujet (en tant que membre permanent, elle aurait pu y mettre son véto)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_Chine_et_la_Corée_du_Nord#Histoire_contemporaine

    • Momo dit :

      Pas possible! Tu as lu ça dans le diplo ?!!
      C’est comme à France télé ou radio, faut pas croire tout ce que tu lis dans tes feuilles de chou. Hahahahaha
      Un enfant….

    • Desty dit :

      LOL. La Corée du Nord est à l’origine une pure création russe… qui n’a pu être maintenue en vie que par l’implication des Chinois: les Chinois ont sacrifié 1 à 2 millions d’hommes pour que cet état fantoche puisse continuer à exister. Mac Arthur avait proposé de régler problème proprement avec 10 à 15 bombes atomiques pour vitrifier intégralement toute la frontière sino-coréenne mais élites dirigeantes américaines lui ont dit non parce que c’était difficile à vendre politiquement. Du coup la dynastie Kim s’est installée à la tête de la République démocratique et populaire et parait absolument indélogeable aujourd’hui.

    • Dodo dit :

      Une position diplomatique de façade, dans l’ombre ils fournissent le nécessaire.
      Qui peut croire une seule seconde qu’un pays qui a du mal à nourrir son peuple va développer toutes ces choses-là ?
      L’industrie militaire Nord coréenne a toujours été une filiale de l’industrie chinoise et jadis soviétique, réalisant des copies de copies qu’on fera passer comme des productions nationales et indépendantes.
      Ce pays a été soutenu pour être un tampon militaire communiste aux chinois et aux russes, même si l’idée communiste s’est envolée, l’intérêt militaire reste et les chinois ne veulent pas le perdre que ce soit dans un conflit ou une réunification de la Corée. L’arme nucléaire donne un pouvoir stratégique et permet d’avoir un poids pour ne passe laisser influencer, derrière les chinois assurent la survie du régime ainsi que son isolement pour maintenir tout un peuple dans un rôle de chair à canon

    • Carin dit :

      Je vous trouve bien naïf aujourd’hui @Fred…
      parce que si la chine n’avait pas voté pour les sanctions, sa participation au programme nuc de CDN n’aurait plus laissé aucun doute…
      de plus, à ce jour, c’est toujours la chine qui achète le charbon CDN, et livre tout les produits au mépris de sa propre signature…

      • Fred dit :

        La Chine soutient la CDN, c’est évident, elle n’a pas envie de voir un régime pro-américain se rapprocher de sa frontière, elle veut conserver un glacis occupé par une armée non négligeable qui défendra son territoire.

        Mais pour le nucléaire, non, trop dangereux, trop ingérable. Si on veut dominer un pays, on ne laisse pas accéder au nucléaire. Mais la CDN est coriace et inflexible à l’extrême.

        • Momo dit :

          C’est ça, bien sûr sur, tu as raison, les NoK en remontrent aux xinois.
          Vouloir avoir raison contre toute evidence.
          Confirmation par l’exemple du ´Seuls les idiots ne changent pas d’avis’. Confis dans la certitude hautaine des gauchos arrogants mais finalement rattrapés par l’histoire de leurs perversions.
          Pfffff…..

          • Fred dit :

            Ce n’est pas toi qui veut « libérer » Mayotte du Joug colonial français, et du coup remplacer un état laïc par un gouvernement islamique, triple andouille islamiste ?

            Allah est un troll, Momohamed est son prophète :o)

      • Fred dit :

        La Corée du Nord a eu un programme nucléaire civil dès 1965. Un programme électronucléaire permet de former des scientifiques, des techniciens et de développer des méthodes dans ce domaine. [raison de plus – en sus du danger et du prix de production désormais supérieur aux énergies renouvelables – de s’opposer au nucléaire « civil »]. Elle a clairement lancé un développement militaire depuis quarante ans, c’est largement suffisant pour développer ces technologie largement en interne. Noter que ce pays n’est pas encore passé à la phase hydrogène (peut-être fission dopée), ce qu’il aurait pu faire directement avec une aide extérieure.

        Par ailleurs, lire dans le bon article de Wikipedia les fins de non recevoir US opposées à la Corée du Nord, à ses propositions d’arrêt du programme en échange d’ouvertures ou même d’un traité de sécurité ; édifiant.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_nucléaires_en_Corée_du_Nord

  15. EchoDelta dit :

    Quand on voit la défaillance de la chaine de commandement iranienne sur le tir d’un missile de DA vers un avion civile et la panique du commandement sur cette affaire, on se dit quand même qu’il vaut lieux qu’ils n’aient pas trop de quoi lancer une bombe sur qui que ce soit. Car ce comportment de cowboy des iraniens posent un vrai problème de sécurité pour tous ses voisins plus ou moins lointains géographiquement. Il suffirait qu’ils aient la pétoche de je ne sais quoi pour provoquer une catastrophe.

    • Auguste dit :

      Le 29 Janvier c’est un avion de la Turkish Airline, au dessus de Téhéran,qui a failli faire les frais de cette panique.L’inquiétant c’est qu’ils ne l’aient pas repéré dés l’entrée sur le territoire.Preuve qu’on entre en Iran comme dans un moulin.

    • petitjean dit :

      problème de mémoire ?
      vous avez oublié cet avion civil iranien abattu par un navire américain :

      « Le 3 juillet 1988, l’Airbus A300 du vol Iran Air 655 reliant Bandar Abbas (Iran) à Dubaï, aux Émirats arabes unis, est abattu par erreur par des missiles tirés par le croiseur américain USS Vincennes, au-dessus du golfe Persique. L’accident fait 290 victimes, dont 66 enfants. Le signal radar de l’avion de ligne de la compagnie Iran Air a été confondu avec celui d’un avion de combat iranien F-14 ayant décollé de Bandar Abbas juste après lui, conduisant le commandant du croiseur à ordonner d’abattre la cible. Les États-Unis ont d’abord nié leur responsabilité. Le président Reagan a exprimé ses « regrets » pour cette « terrible tragédie humaine », tout en justifiant une « action défensive appropriée » . C’est l’une des catastrophes aériennes les plus meurtrières (la sixième, à l’époque), la plus grave de l’histoire de l’Iran ainsi que la pire impliquant un Airbus A300 . »

      • Momo dit :

        Effectivement, cela explique et justifie très bien que les pasdaran lobotomises abatte un avion ukrainien rempli de vilains iraniens/canadiens et pas que.

        Démonstration éclatante. Votre pseudo n’est peut être pas en ligne avec ce que vous êtes réellement.
        Et encore bravo pour votre intelligence en règle générale et ce post en particulier. Même si vous faites exprès.

    • Carin dit :

      @EchoDelta
      Un simple problème de formation… les Iraniens ont pris conscience que s’assoir derrière l’écran d’un radar, c’est un métier… qui lorsqu’il est maîtrisé, peut éviter ce genre de bavure, ou le gaspillage des missiles comme en Syrie, ou je suis sûr que certains « radaristes » prennent leurs propres missiles pour cibles… ou oublient d’interroger l’IFF des points lumineux qui leurs apparaissent… ce qui se traduit par l’abattage d’un avion russe avec une vingtaine de gars à bord.

  16. Max dit :

    Rappelez-vous les gesticulations de Trump lors de sa rencontre avec Kim Jong-Un !
    lol…

  17. Frank Einstein dit :

    L’inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israel ont tous ète aidé pour obtenir l’arme atimique.
    Israel a été aider par les francais, l’inde et le pakistan (je ne crois pas dans la version ou le dr khan stagiaire pakistanais dans un centre aux pays-bas a reussi a voler les plans a la machine a café) par les usa, la corrée du nord par les chinois.
    Va expliquer a khadafi et saddam qui la voulaient aussi que c’etait une bonne chose d’y rennoncer.

    • Momo dit :

      Inde d’abord et Pakistan ensuite c’est l’Angleterre, pas les US. Mais ce sont les us qui ont filé le truc aux anglais.

  18. pataa dit :

    Faut pas oublier qu au centre de tout ce merdier c’ est bien le Pakistan qui a fourni les plans à la Corée du Nord, l iran et AS; sachant que les Pakis eux même ont reçus la techno de la part de…….La France!

    • Momo dit :

      N’importe quoi.
      Le silence est d’or.

      • Frank Einstein dit :

        @momo
        Les uk ne les auraient jamais aidé si les usa n’etait pas d’accord au min, et c’est peut etre meme eux qui leur ont dit de le faire pour equilibrer les forces dans cette region.
        Je rappel que la republique islamique du pakistan est le seul pays qui se reserve le droit d’utiliser l’arme atomique en premier alors qu’ils ne controlent meme pas la totalité de leur territoire…

        @pataa
        Si les usa ont donné au dr khan les plan , c’est que il devait surement etre en bon terme et peut etre meme travailler pour eux, et si il a continué sont bizness nucleaire apres en toute impunité , il faut envisagé qu’il ai vendu du materiel ou des plans defectueux pour ralentir ou intoxiquer les pays qui cherchaient a l’obtenir.

        @Franz
        « Sauf qu’Israël n’a pas de visées expansionniste sur la région. »

        No comment !

        • Momo dit :

          Pour les indiens et les pakis il est quasi officiel que les anglais se sont fait avoir par leurs scientifiques d’origine variée. Même si cela ne leur fait pas plaisir de le reconnaître, comme l’espionnage soviétique qui était presque institutionnalisé.
          Il n’ y a aucune évidence dans aucune source d’un accord même tacite et lointain de ces mêmes anglais, et à fortiori des us.

          Les années 60/70 ne sont pas les meilleures pour le secret en UK. Hormis the avengers… et James Bond

          • Fred dit :

            Crétin, tu as lu ça dans « sélection du rider’s digest » ? :o)

            Allah est un troll, Momohammed est son prophète

      • Plusdepognon dit :

        @ Momo
        À une époque, il y a eu quelque chose et pas seulement pour Osirak :
        https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/valery-giscard-d-estaing-et-cette-saloperie-de-bombe-atomique-03-12-2020-2404122_53.php

        Cela s’est terminé définitivement avec l’attentat de Karachi :
        https://www.ladepeche.fr/2021/02/03/affaire-karachi-fin-du-proces-balladur-leotard-la-decision-rendue-le-4-mars-9351380.php

        Le fait que le Pakistan et la Turquie se fassent à présent des mamours avec leurs sous-marins ne nous fait guère plaisir non plus.