La garde-côtière chinoise est désormais autorisée à faire usage de la force, même sans sommation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. LeVoyageurNouvelleCalédonie dit :

    La France doit protéger ses territoires dans le coins, notamment la Nouvelle-Calédonie

    • Paddybus dit :

      N’exagérons rien… que vient faire ici la Nouvelle Calédonie… un peu de géographie…
      Il faut un peu voir la situation depuis la Chine afin de comprendre ce qui se passe…
      La mer de chine est enclavée vers le sud par l’ensembles des iles indonésiennes et autres, et vers l’ouest par essentiellement le Japon…. Et, dans cette situation, il faut analyser l’attitude des ricains comme la volonté de créer menace à terme à la liberté de circuler pour les navires Chinois…. leur harcèlement peut aussi être analysé comme étant à l’origine des réactions de protections des chinois… Alors, je ne vois pas en quoi cela pourrai donner aux chinois l’envie d’aller chez nous… A moins que nos dirigeant soient assez cons pour participer a ces manoeuvres stupides des ricains….
      Par contre, si on continue à jouer aux cons, ce qui pourrait se passer c’est que les chinois en douce fassent des manoeuvres d’approche des indépendantistes canaques …. pour leur donner les moyens de se passer de nous…. et ce serai à tout prendre mérité….
      Pour ma part, sans défendre la Chine au delà du nécessaire, je comprend tout à fait leur réaction, car personne n’accepterai de se voir acculé dans une nasse sans liberté de circulation….
      Une fois encore ces connards de faucons ricains savent faire des étincelles ou ça leur chante, mais le jours ou ils vont prendre un vrai pélo qui réduira à l’état de poussière un de leur navire, ils vont faire ouinouin…. mais en seront pleinement responsables….
      J’imagine la situation ou les chinois iraient en mer des Caraïbes faire le dixième de ce que font les ricains… on entendrai un scandale … que font les chinois si loin de leurs bases…!!!!

      • Marco dit :

        « sans défendre la Chine au-delà du nécessaire  » : vous faites bien de le préciser parce que cela ne saute pas aux yeux.

        • MAS 36 dit :

          Le cousin de Raffarin sans doute.

        • Paddybus dit :

          Sans doute parce vous n’êtes pas capable de faire la différence entre comprendre et soutenir…. prenez un dico…

        • Courmaceul dit :

          je dirai même plus, ça va être très dur pour lui limite insurmontable.

        • Indiana dit :

          Mais grave, on dirait un robot du parti centrale chinois qui a écrit. Il y a des arguments pertinents qui sont noyés dans un anti américanismes primaire

          • Paddybus dit :

            chinois, non… anti-américain, c’est pas d’aujourd’hui…. y’a tellement d’idiots soumis a ces fouteurs de merdier international….

          • Falouja dit :

            Il y a souvent des topics sur l’Afrique, je ne vois pas que les africains sont appréciés des soldats français chez eux.

          • Wordpressrider dit :

            Il y a deux mondes dans notre monde, l’un qui croit qu’ils sont des gardien de la justice mondiale, mais les africains ont toujours organisé des mouvements, débats contre eux.
            l’un qui croit qu’ils défendent les ouigours, mais les pays arabes, musulmans défendent la Chine à l’ONU, au contraire ces pays musulmans ont organisé des manifs contre eux.
            Ces pays de la justice internationale avaient reçu pleine de résolutions de l’ONU contre leur pays,
            ex. le déportation des autochtones des île de Diego Garcia, l’ONU avait fait la vraie justice.
            https://news.un.org/fr/story/2019/05/1044111
            https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm

          • Paddybus dit :

            Non monsieur indiana, mon anti-américanisme n’est pas comme vous, il est bien secondaire, car comme vous j’ai été éduqué avec des images positives des usa… et un beau jour, je me suis penché sur l’histoire récente de l’europe, sur la guerre froide, et les relations France/ usa…. sur les exactions des usa dans le monde… et j’ai bien vu le triste écart entre ce qu’on nous vend et la réalité… et depuis, je suis secondairement anti-américain… rien contre le peuple, tout contre le système de domination mondial (au service des financiers, qui assujetti de nombreux pays… sans parler des cerveaux… il suffit de lire les réactions pitoyables et consternantes ici même …!!!

      • ji louis dit :

        Au cas où l’Histoire vous serait étrangère, il me semble utile de vous rappeler que les chinois ont commencé ce manoeuvres d’accaparement dès 1956, et ont gagné en 1974 une bataille navale contre les vietnamiens et en les chassant des îles Paracels auparavant occupées par les français !

        Je conseille la lecture de ces 4 liens dans cet ordre:
        https://books.openedition.org/demopolis/1404?lang=fr
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_%C3%AEles_Paracels
        https://www.liberation.fr/planete/2017/01/02/bataille-navale-en-mer-de-chine-meridionale_1538708
        http://www.opex360.com/2020/04/21/la-tension-monte-a-nouveau-entre-le-vietnam-et-la-chine/

      • Royal Marine dit :

        Ce sont les Chinois qui limitent la liberté de circulation internationale en Mer de Chine, et dans le détroit de Taiwan… Et se mettent en pétard quand des Marines occidentales transitent (en temps de paix!) dans ces mêmes eaux, ou dans celles qu’ils s’attribuent autoritairement, alors qu’elles ne leurs appartiennent pas… Un comble!

      • aoups dit :

        Pour info il suffit de voir l activité des bateaux de pèches chinois a l aide de sites de tracking pour constater qu ils tournent autours de toutes iles aux limites des eaux territoriales y compris pour la Nouvelle Calédonie…

        • Paddybus dit :

          que fait notre marine…??? ou nos gardes cotes… qui sont peut-être même européens… comme nos gardes frontières frontex…???

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ comme nos gardes frontières frontex…??? ]

            En l’occurrence c’est un Frontex à l’envers qu’il faut créer ! Pour empêcher ce Ganelon de poiscaille de quitter notre ZEE pour aller se faire attraper dans les filets de ces retords Pékinois , tout jaunes et aux yeux-bridés .
            Un mur de Berlin marin quoi ! … Un mur de Nouméa .
            Ce poiscaille ingrat ne connait pas le bonheur qu’il a d’être né dans la ZEE de la doulce France … ;0)
            Et de toute façon s’il lui arrive d’être pêché dans la ZEE par des pêcheurs Français , cela sera avec amour . Pas avec cette brutalité Asiate ! ;0)

          • Paddybus dit :

            Merci Daniel… un peu de bon sens dans ce topic ou les cinglés à sens unique le dispute aux acharnés de la trahison binaire… :o)

      • philbeau dit :

        Vision équitable de la situation , que je partage . Il faudra quand même admettre un jour que les Chinois sont dans leur jardin , et que le américains viennent piétiner leur plate-bandes …Et on sait en effet l’émoi offensé dont ils savent faire preuve quand un bombardier russe solitaire vient escaler à Cuba…

      • Lassithi dit :

        Les chinois se baladent dans notre ZEE , ils ne sont pas les seuls. Les Viet, les Philippins et tous ceux qui savent qu’on est incapable de la surveiller et encore moins de la protéger faute de moyen et de volonté. C’est le grand pillage.
        Visiblement, il n’y a qu’en métropole que personne n’est au courant.

      • Gagnon R dit :

        La faute aux ricains? Il faudrait en informer les Tibétains et tous les voisins de la Chine y compris l’Inde…OUF

        • Paddybus dit :

          savez vous précisément l’histoire du Tibet..??? connaissez vous les liens historiques entre la Chine et le Tibet…??? et savez vous selon certaines sources ce qui aurai motivé la renforcement de la présence Chinoise au Tibet, contre… toujours les mêmes… et qui n’était pas aussi prégnante qu’aujourd’hui…???
          Vous devriez vous cultiver plutôt que boire la propagande d’un seul camp… toujours le même… c’est un peu comme si la peur était votre seul moteur, de culture et de pensée…..à tous ceux qui réagissent non pas à des propos libres, mais en réflexe à la doxa que je réfute…!!!

          • Franz dit :

            Alors là, défendre l’annexion chinoise du Tibet, il fallait oser…

          • Paddybus dit :

            monsieur franz… vous devriez savoir que le Tibet à toujours fait parti du cercle chinois… même si la doxa oublie de vous le dire… ce n’est que de l’histoire…

          • Franz dit :

            Le Tibet fait partie des intimes de la Chine, c’est indiscutable. mais la situation, c’est un mariage de force avec appropriation des bijoux de famille et sinisation forcée ; ce n’est pas la suite de l’histoire, c’est un chapitre nouveau qui identifie clairement le régime chinois pour ce qu’il est : tyrannique, conquérant, cruel et impitoyable.

          • Tecchnocratia dit :

            La population des kanaks a été à 100%avant, maintenant ils sont que 28%.

          • Paddybus dit :

            J’ai une explication, qui serai que les américains ont pris en main le dalay lama dès son plus jeune age, et qu’ils avaient pour objectif de « coloniser » comme ils l’ont fait ailleurs… avec l’objectif principal d’installer une base de missiles nucléaires… Or, le Tibet est un plateau à haute altitude qui domine la Chine, la Russie (et surtout l’ancienne URSS) qui aurai permis d’avoir une menace importante sur ces pays à l’époque de la guerre froide…. avec une rapidité de menace trés supérieure aux départs de missiles depuis les usa…!!!
            J’ai lu cela il y a trés longtemps, je n’ai donc plus les références, mais cela me semble suffisamment plausible pour y accorder une certaine attention, et pourrait expliquer l’attitude des chinois….
            Mais je vois d’ici les braillards qui vont considérer cela comme impossible….!!!!

          • caius marius dit :

            @paddybus, pour quelqu ún qui tráite les autres d ídiots et d’incultes, vous connaissances historiques de l’histoire de l’asie sont nulles. le tibet est passe sous le giron chinois en 1720. Il y avait un empire tibetain avant. je suppose qu’avec vous taiwan fait aussi partir de la chine? arretez de lire le global times et enrichissez vous avec de vrai lectures. On dirait un officier des renseignements chinois qui vient debatre. si c ést le cas je vous complimente pour votre francais. sinon que de la mauvais foi.

        • Paddybus dit :

          Mais vous semblez ignorer le fonctionnement de l’état chinois, qui était un empire auxquels se rattachaient les vassaux voisins et ces vassaux pouvaient même par le jeu des alliances gouverner l’empire…. une fois encore c’est vos idées reçues qui vous pilotent vous aussi…!!!

      • lym dit :

        « ce qui pourrait se passer c’est que les chinois en douce fassent des manoeuvres d’approche des indépendantistes canaques »

        D’une, dites leur plutôt kanak, ça les agace moins.

        Puis ce que vous évoquez est déjà en cours, avec le nickel au milieu des intérêts de l’empire du même nom depuis au moins 7 ans (et les restrictions à l’exportation indonésiennes).

        L’indépendance les mènerait droit dans le giron du sympathique tonton Xi, démocrate (populaire) internationalement reconnu: Il n’attends que cela. Et ne parlons pas de la pêche, avec cette garde côtière qui vient de se voir donner « licence to kill »: En moins de 2 décennies, « le caillou » méritera son surnom!

        La seule réponse à donner, c’est que les pays qui se font piller leurs eaux par les pêcheurs chinois prennent les mêmes dispositions: Les chinois, vu leurs pratiques, seront au final les plus exposés et devraient vite comprendre l’intérêt de se calmer.

        Quand on voit qu’ils vont jusqu’aux Kergelen nous piquer la Légine, ils ne vont pas pouvoir ventiler leur garde côtière (!!) dans le monde entier en protection!

        • Paddybus dit :

          Tout comme l’indépendance de l’algérie les a fait tomber dans le giron soviétique…. mais ne le dites pas trop fort, il y a encore une armada de crétins incultes qui s’imagine que la France lui a donné sont indépendance…
          Pour la fin de votre texte, Oui, excellente idée… mais quand, pour la dernière fois avez vous vu les dirigeants Français défendre les intérêts de la France… y compris dans nos terres éloignées…??? ceux qui prétendent nous gouverner préfèrent aboyer contre un Poutine qui a d’autre chats à fouetter…

      • ekiM dit :

        Si je vous rejoins sur le fait que la France, puissance nucléaire, n’a rien de particulier à craindre de la Chine vis-à-vis de ses possessions dans le Pacifique. La Nouvelle-Calédonie est à 6,000 km de la Mer de Chine et Tahiti est à 10,000 km. Les risques se limitent au pillage de nos ressources halieutiques. Jamais la Chine (dans un avenir prévisible) n’ira s’amuser à occuper des atolls ou des îles françaises. Géographiquement et politiquement, cela n’a aucun sens.

        Par contre, concernant l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, elle ne se fera jamais. Les kanaks sont minoritaires et s’ils devaient s’engouffrer dans du terrorisme avec l’aide d’une puissance étrangère, ils seraient très rapidement et facilement balayés.

        • jean la gaillarde dit :

          Alors, je fais partis de ces personnes qui ont connus l’affaire d’Ouvéa, et y ont participé. Donc, dire que les indépendantistes sont minoritaires et que cette indépendance ne se fera jamais, je ne serais pas aussi affirmatif. Qu’ils n’y trouveront aucun avantage, je n’en discute pas, mais qu’un jour, avec les accords de Matignon, lors d’un référendum, qu’ils obtiennent leur indépendance, je ne serais pas étonné.
          Lorsque vous dites que s’il voulait se lancer dans du terrorisme, ils seraient vite balayé … heu certes, mais je connais le prix de ce balayage (2 militaires tués et 19 indépendantistes Kanaks) plus les gendarmes de la Brigade d’Ouvéa. Et avant cela, la mort d’Eloi Machoro et tous les soubresauts qui ont entachés ce territoire. Donc, c’est bien gentil de parler comme vous le faites, mais il faut avoir vécu ces moments pour ne pas avoir forcément envie de les revoir. (Que ce soit coté Forces de l’ordre ou du coté population Kanak ou Caldoche d’ailleurs).

        • Paddybus dit :

          ekiM, merci … enfin une réponse intelligente et circonstanciée… il y en tellement peu si on est pas un toutou de la pensée unique…
          Etes vous certain au sujet de la bascule possible de la NC … car sauf erreur de ma part, lors des référendum, seule une partie de la population à droit au vote, et les « européens » d’origine n’ont, je crois, pas droit de vote… cela ne risque-t-il pas de faire un jour le déséquilibre du « caillou »…???
          Je ne pensais pas au terrorisme, mais plutôt à de l’influence « bénéfique » qui peut à terme si bien mené faire basculer des décisions clefs…

      • LeVoyageurNouvelleCalédonie dit :

        Justement, il a été prouvé que récupérer la Nouvelle-Calédonie serait dans les plans de la Chine pour se libérer de l’entrave. Sauf que si vous n’avez jamais lu un livre histoire ou entendu les chinois, ils veulent devenir les maitres du monde et mettent les moyens pour (c’est pas que des propos). Plus que de ce libérer du supposé entrave, ils vont récupérer toutes les zones aux alentours et se rapprocher de plus en plus de nous et nos intérêt voir plus. Un dictateur n’aime pas la concurrence, c’est pas nouveau. Et on sait comment il l’a traite quand il en a le pouvoir. Relâcher l’entrave autours de la Chine ou de lui donner le temps de dépasser les USA (qui ont permit qu’on le veuille ou non, la paix en Europe et réconciliation de pays qui se sont fait la guerre pendant plus de 2000 ans) = une catastrophe pour NOUS. Que les Chinois vivent ce qu’ils veulent, on va pas se sacrifier pour eux, c’est normal.

        • Paddybus dit :

          On a pas du lire les mêmes livres d’histoire… dans l’histoire, les Chinois sont plutôt un peuple paisible, vivant sous le joug de féodalité variées, ou se sont succédé des empereurs venant des différents pays vassaux ou chine elle même…. certes pas tendres, mais qui n’ont que peu cherché à guerroyer loin de chez eux, qui entretenaient du commerce avec leurs voisin, à minima, et que se fermaient tant aux envahisseurs qu’au commerçant impérieux…que ce soit pour l’importation ou l’exportation… comme les Portugais ou les britishs… et les britishs le leurs ont fait lourdement payer, avec la guerre de l’opium qui a tué la Chine pour plus d’un siècle… et a au final permis l’arrivée du communisme et de ses dégâts…
          Mais je me trompe peut-être…???

          • Franz dit :

             » (….) dans l’histoire, les Chinois sont plutôt un peuple paisible » : oh le vilain sophisme ! il n’est pas question, ni de l’histoire ancienne, ni du peuple chinois, mais de l’attitude du gouvernement actuel.

          • Paddybus dit :

            Parce que d’aprés vous le gouvernement actuel ne tient pas compte du passé, ne subit pas son histoire, et ne retient pas les leçons qu’ont apprises les générations antérieures et n’essaie pas d’apporter à son peuple sécurité et avenir…???
            C’est marrant cette façon de voir tout noir chez les autres et de ne pas voir les taches importantes qui noircissent notre camp…!!!

          • Franz dit :

            Paddybus, c’est marrant votre façon de tout voir noir chez nous et de chercher à masquer à tout prix les taches importantes qui noircissent les autres !

          • Paddybus dit :

            franz… c’est marrant votre façon de déformer les propos quand vous êtes à court d’arguments…!!!!
            Je ne masque rien, je pense que ni chez nous ni chez les autres la situation n’est parfaite… mais quand je vois les arguments débiles que certains ici sont capable de soutenir, à l’encontre de ce qui est désigné comme notre ennemi… alors que parfois nous sommes pas mieux… quand je vois la volonté de certains ici d’avoir des ennemis désignés, dessinés et facilement identifiables alors que nos pires ennemis sont probablement nos amis… regardez par exemple le nombre de sociétés Françaises qui ont été affaiblies par des attaques vicieuses des américains… je pense qu’il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire… même si je crains qu’ici, peu soient à même d’intégrer ce genre de réalité, faute d’un esprit ouvert…!!!!
            Le ramassis de crétins binaires qui confondent explication et prise de position… par exemple est assez consternant…..!!!!!!!!!!!!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Justement, il a été prouvé que récupérer la Nouvelle-Calédonie serait dans les plans de la Chine ]

          Pour Aymeric Chauprade c’était à une époque le plan des Australiens et des Néo-Zélandais ! ;0)
          Du moins à l’époque où Chirac a relancé les essais nucléaires dans le Pacifique , ce qui commence à dater .
          Depuis il a du certainement changer d’avis comme beaucoup des tenants de cette thèse et se rallier à celle de la menace Pékinoise ( A vérifier , hein ???? ) .

          En fait la terre entière veut s’emparer de la NC …

      • Captain Pif dit :

        « mais le jours ou ils vont prendre un vrai pélo qui réduira à l’état de poussière un de leur navire, ils vont faire ouinouin… »: Pearl-Harbour: les japonais connaissent assez bien le ouin-ouin américain… Sérieusement: quel pays essaie de changer par la force le rattachement territorial d’îles contestées?

        • Paddybus dit :

          ha, oui, vous voulez parler des terres qui doivent revenir à la Chine en fin d’accords historiques…???

          • Franz dit :

            Vous n’êtes pas débile, vous avez entendu parler de la politique d’intimidation systématique en vue d’annexion par la Chine des îles Senkaku ; donc vous le faites exprès.

          • Paddybus dit :

            Oui, car c’est un plaisir que de rappeler que vos arguments sont basés sur des faits qui pourraient se retourner…. et ça vous emmerde de le voir ici rappelé….!!!!

      • DAVE dit :

        Donc la Chine étant enclavée, elle aurait le droit de s’emparer de territoires appartenant à ses voisins Vietnamiens, Philippins, etc…
        Drôle de raisonnement.

        • Paddybus dit :

          Ca, c’est votre raisonnement totalement absurde, je n’ai jamais écrit ça… mais si vous étiez au fond d’une impasse, ou d’autres viennent stationner pour vous faire chier et vous empêcher de sortir…. vous ferriez comme les chinois, vous prendriez des dispositions….
          MAIS, ici, il semble n’y avoir essentiellement que des non penseurs bornés et limités qui ne se mettront pas dans les pas d’un autre pour comprendre, et qui pleurnicherons en cas de conflit…!!!
          Comme dit le proverbe, « avant de parler de quelqu’un marche une semaine avec ses pompes »…

      • Max dit :

        Désolé mais les chinois sont gourmand de nickel. L’info ne date pas d’aujourd’hui. D’où leur tentative d’influencer le vote sur l’indépendance. Les kanak étant plus à même d’être sensible aux sirènes chinoises malgré le piège de la diplomatie de la dette. Dixit le Vanuatu tombé dans leur escarcelle !

        https://www.capital.fr/economie-politique/nouvelle-caledonie-la-chine-est-larbitre-du-referendum-sur-lindependance-1382039

        https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/10/02/la-chine-lorgne-la-nouvelle-caledonie-et-ses-reserves-de-nickel_6054537_823448.html

        • Paddybus dit :

          Ha… ben oui…. c’est vrai, j’avais oublié… ou que ce soit sur la planète, la moindre élection d’importance… c’est soit la Chine soit Poutine qui maîtrise en douce…. qui trafique en maître… waouw…!!!

          • Franz dit :

            Vous avez remarqué que Max parle de l’intérêt stratégique du nickel pour l’industrie chinoise ?

          • Paddybus dit :

            vous avez remarqué que l’article de capital parle de référedum…??? et des jeux d’influences qui tournent autours…???
            Et vous avez remarqué le peu d’empressement de la France à surveiller sa ZEE partout dans le monde…??? tout comme son peu d’empressement à protéger les entreprises Françaises attaquées injustement par les ricains…???
            Alors reprocher que la Chine tourne autours de nos mines et ne rien faire… c’est à minima de la complaisance, voire de la complicité…!!!!

      • NRJ dit :

        @Paddybus
        « Par contre, si on continue à jouer aux cons, ce qui pourrait se passer c’est que les chinois en douce fassent des manoeuvres d’approche des indépendantistes canaques …. pour leur donner les moyens de se passer de nous…. et ce serai à tout prendre mérité…. ». Vous êtes brillant comme pro-chinois. C’est déjà le cas, au cas où vous ne le sauriez pas. Et je ne vois pas en quoi le fait de « faire les cons » autoriserait les chinois à attaquer notre souveraineté. Votre attitude est celle d’un traître à la nation.

        « J’imagine la situation ou les chinois iraient en mer des Caraïbes faire le dixième de ce que font les ricains… on entendrai un scandale … que font les chinois si loin de leurs bases…!!!! ». On peut faire le parallèle avec les russes. Des Tupolev 160 passent régulièrement à la limite de nos frontières (tout en restant dans les eaux internationales). Est-ce qu’on se base sur ça pour violer leur souveraineté ou leur déclarer la guerre ? Vos arguments ne tiennent pas deux secondes.

        OU avez vous vu que les porte-avions américains en mer de Chine gênent à la liberté de circulation ? Ils sont dans les eaux internationales, c’est leur droit. Bizarrement les chinois sont d’ailleurs les seuls à estimer leur liberté de circulation menacée en mer de Chine. La Corée du Sud, le Japon s’en accommode très bien, de cette menace. Pas la Chine, c’est étrange non ? S’il y en a qui menacent la liberté de circulation c’est d’abord et avant tout les chinois.

        • Paddybus dit :

          nrj… svp… épargnez moi vos commentaires d’une platitude et d’une constante soumission aux doxa…. vous êtes toujours aussi étonnant… troll, pro-chinois, pro-russe, pro ce qui faut pas? mais pas pro ce qui faut…. etc…. j’ai pas besoin de relire ce que je vois dans la presse financée par le gouvernement…. j’ai besoin de personne qui pensent, qui réfléchissent, qui m’apportent des arguments…. MAIS SURTOUT DES GENS QUI LISENT ET REFLECHISSENT A CE QUI EST ECRIT ET PAS A LEURS FANTASME DE PEUR PERMANENTE ……
          Suis je clair….????
          Le jour ou vous aurez une trace d’idée à apporter au débat… revenez…

          • NRJ dit :

            @Paddybus
            Si la doxa refuse qu’on prostitue la défense de nos valeurs et de notre souveraineté contre les faveurs des chinois, et bien dans ce cas, je suis pour la doxa.

            Après c’est amusant. Je vous ai trouvé de vrais contre-arguments… et vous semblez avoir omis d’y répondre. On ne se base pas sur les vols de TU-160 à nos frontières pour vouloir attaquer la Russie. Pourquoi n’en est-il pas de même avec la Chine ? Pourquoi la Chine est la seule à estimer la présence américaine comme hostile, contrairement à la Corée du sud et au Japon ? Pourquoi les américains ont dopé leur effort de Défense alors qu’ils le baissaient au début des années 2010 ?

          • Paddybus dit :

            je vais une fois encore perdre quelques minutes pour balayer vos arguments aussi stupide que spécieux….
            Vous semblez vouloir ignorer que les vols russes ne sont que la réponse aux vols d’espionnage permanents entretenus par les ricains aux portes de St Petersbourg et de l’enclave de Kaliningrad…
            Vols qui n’ont jamais cessés depuis la fin de la guerre froide alors que les russes eux avaient cessé pendant de nombreuses années sans constater d’apaisement en retour….
            Une fois encore dans votre tout petit cerveau canalisé par les merdias aux ordres…. vous retenez que ce qui vous arrange…
            NON, monsieur, vous n’avez pas d’arguments…. seulement des éléments partiaux que vous croyez pouvoir vous servir alors qu’il montrent vos limites…. vos leçons tendance moraline à deux balles sont ridicules……..!!!!!!!!!!!!!!!!! épargnez moi dorénavent vos réponses de gamin….

      • Durandal dit :

        La Chine a des vues sur la Nouvelles Calédonie.
        Et plus exactement sur son Nickel.

        La Chine met également la pression sur ces petits voisins qui ne veulent pas se contenter d’un verre d’eau.
        Ce n’est pas de la faute des USA si la chine n’a qu’une petite frontière maritime qu’elle partage avec de nombreux pays, Corée du Nord et du sud, Japon, Taïwan, Philippines, Viêtnam, Brunei, Malaisie pour les plus évidents.
        Les USA défendent les intérêts de ses alliés, Japon et Corée du Sud en tête de liste.
        Après les Chinois ont deux options, tisser des liens d’amitié SINCÈRES, ou passer en mode agressif, ils semblent avoir opté pour le 2e choix…. Erreur.

      • Piliph dit :

        @Paddybus : certaines réactions à votre commentaire sont représentatives de l’hystérie que produit sur certains esprits la propagande permanente chinophobe. Je fais sensiblement la même analyse que vous, en me plaçant du point de vue chinois, et même au-delà, du point de vue de l’Histoire des Chinois. Le mieux est de laisser aboyer tous ceux qui confondent analyse et soutien, donc qui s’empêchent tout moyen d’analyser l’adversaire ou l’ennemi, donc qui ne se donnent pas les moyens de gagner : ces éternels faux patriotes français qui sont en réalité et historiquement, les anti-patriotes qui ont mené notre pays aux catastrophes. Ils s’étalent et éructent dans les forums dès que quelqu’un essaye de comprendre.. Pathétiques… Pourvu que ce ne soit pas des officiers parce que sinon, on est mal barrés…

        • Paddybus dit :

          Merci Piliph, pour votre soutien et aussi votre bon sens… Oui, la propagande, qu’elle soit anti-Chinoise ou anti Russe… est d’une efficacité redoutable… la colonisation des esprits est assez incroyable.
          Et vos 4 dernière lignes sont je pense, malheureusement, en effet d’une fine analyse que ne renierai pas même un De Gaulle… et il savait de quoi il retournait…

    • Muse dit :

      Ahahah !!! Le caillou est situé dans l’autre hémisphère.
      Votre « nullitude » en géographie n’a d’égale que le fou rire que vous m’avez offert.

      • Paddybus dit :

        Plus con qu’un wagon remplis d’âne…. ou ai-je écrit ce que vous écrivez…???
        Réfléchissez vous aussi… mais ça va être difficile…. sortir du rang vous a été interdit tellement longtemps que cela ne vous est plus possible…???

    • StephaneR dit :

      Dictature économique et maintenant maritime de la Chine… On est mal!

  2. Patrickov dit :

    Ils attendent l’aide de leurs alliés français qui va envoyer son PA et ses soum, ils attendront toujours en face ils ont la 3 ème puissance mondiale, pas folle le coq d’aller se frotter aux chinois, quelqu’un veut il l’ouvrir dans l’UE face à la Chine ?, non ! c’est bien ce que je pensais…

    • 에르메스 dit :

      Les pluparts des Européens n’ont strictement aucun intérêt dans le pacifique, et se foutent bien du comportement de la Chine.
      .
      Par contre, la France et l’UK… C’est une autre paire de manche.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne vois pas trop ce que les européens auraient à y gagner. La France doit défendre ses territoires et la liberté de navigation en mer de Chine, mais lorsque la confrontation, qui semble inévitable notamment à cause de Taiwan, éclatera entre la Chine et les US, il n’est pas dans notre intérêt d’y prendre part.
      Par contre la Russie est beaucoup plus impliquée….mais comme vous avez un besoin vital de vendre vos technologies aux chinois en échange de devises et que vous craignez les sanctions US, vous ne ferez rien non plus….

      • 에르메스 dit :

        Si y’a confrontation Chine/US, on a malheureusement tout intérêt à y prendre part.
        .
        Si on apprécie pas forcément la domination US, elle permet quand même de respirer… Si la Chine devait remporter une guerre sinoUS, ça ne serait pas du tout la même ambiance dans le monde.
        .
        C’est un peu cliché et malheureux, mais ça sera « la bataille décisive entre le bien et le mal ».
        Personne ne veut de la Chine dans sa forme actuelle comme superpuissance globale dominante.
        .
        Je trouve extraordinaire que des gens peuvent penser qu’une guerre pourrait éclater entre la Chine et les US, sans qu’on s’en mêle, c’est inenvisageable.

        • hoopy dit :

          On ferra comme les américains lors de la 1ère et 2ème guerre mondiale : on attend que les principaux belligérants soient épuisés pour venir rafler la mise à la fin à moindre coup …

        • philbeau dit :

          Vous êtes prêt à mettre deux sous dans l’avenir de la société multiculturelle que l »idéologie qui nous vient d’Amérique va finir par imposer à l’Occident ? Et on ne parle même pas de projets plus discrets de manipulation de masse qui sont cogités au sein de ce qu’on appelle pudiquement les Gafam , en fait des entités devenues si puissantes qu’elles n’obéissent plus aux états ? Qui servent seulement de paravent de la démocratie , pour rassurer le bon peuple …(qui en est tellement conscient qu’il ne va plus voter)

        • ekiM dit :

          Si confrontation armée il doit y avoir, rester neutre ne sera pas un luxe que la France pourra s’offrir. Comme vous le dites, il est évident que la France a bien plus intérêt à s’allier aux américains qu’aux chinois. Et, je n’ose pas croire que certains croient encore à la bienveillance de la Chine …

          Maintenant, le rôle militaire de la France sera très limitée, nous ne jouons pas dans la même cours que ces super-puissances.

          • 에르메스 dit :

            C’est sûr, mais nous ne sommes pas désarmé pour autant.
            .
            Faut bien se rendre compte qu’il y aura très certainement l’UK/Australie/Japon qui rentreront également dans la danse…
            .
            Je suis néanmoins rassurer de voir que certains se rendent compte qu’il n’est pas envisageable de laisser les US se battre seuls et encore moins perdre.

        • Alain d dit :

          Oui, c’est un discours de façade, qui me semble totalement utopique !
          Le peuple français ne devrait pas comprendre le danger que peut présenter la Chine sans être mis devant les faits accomplis, c’est a dire une grosse guerre déclarée.
          Toute la région pourrait s’embraser parce que : logistique.
          La Chine est faible dans ce domaine, donc chaque territoire ou ile qu’elle choperait ou annihilerait augmenterait fortement ses capacités de nuisance à la mise en place de la logistique et du corridor US vers la Mer de Chine. Les bases implantées à proximité ne suffiront pas pour tenir dans le temps, surtout si la Chine choisissait d’ouvrir de nombreux fronts pour peser sur plusieurs voisins à la fois, pour foutre une zizanie totale et semer le doute. Maie en est-elle réellement capable?
          Grandes armées, mais si on ramène les effectifs chinois au ratio par km de frontière, ce n’est plus la même musique.
          L’autre question est l’incertitude sur les positionnements des voisins, que la Chine harcelle en permanence? En profiteraient-ils pour tenter leurs chances et entrer le débat régional en force? La question se pose évidement, déjà pour l’Inde et le Japon, qui pourraient au minimum tenter de reprendre des terres (Inde) ou de sécuriser des Iles (Japon).
          La Chine dispose de grosses armées, mais aussi de frontières immenses, et porter un effort continu sur une longue période et de grandes distances me parait compliqué, industriellement, économiquement et logistiquement, parce que la Chine se retrouverait frappée par des sanctions occidentales sévères, et que son économie dépend beaucoup de ses importations d’hydrocarbures et de minerais, et d’exportations massives de biens.
          Il est vrai que si ses exportations sont bloquées, son appétit en matières solides ou liquides, devrait diminuer, hors les besoins militaires, aciers, gasoil, etc.
          Tous les scénarios sont possibles, dès qu’on sort d’une hypothétique confrontation bilatérale, Chine contre Etats-Unis (plus l’allié asiatique agressé).

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ils attendent l’aide de leurs alliés français qui va envoyer son PA » Bahn si les Chinois doivent attendre l’envoi en renfort du porte avion de leur nouveau et indéfectible allié russe beaucoup d’eau risque de couler sous les ponts du Yang Tsé:

    • sdofi dit :

      Moui, sauf qu’un SM français en coule 10 chinois et ce sans se faire repérer.
      Donc bon tout est relatif.

      • 에르메스 dit :

        Toujours plus…
        .
        Evitez d’exagérer… Et même si c’était vrai, il est bien plus intelligent de croire que le contraire peut tout aussi bien se produire.

        • Loufi dit :

          Ça m’étonnerait qu’un soum chinois puisse couler 10 soum français. Y en a jamais autant à la mer haha!

        • m dit :

          Non car on n’a pas autant de bateaux ! 😀

        • Patrickov dit :

          moi qui pensait que la France était allié aux USA, l’UE ne lance pas d’avertissement aux chinois pour défendre l’allié américain, encore une fois ils savent avec qui faire le fanfaron, dans la réalité aucune puissance européenne ne peut plus tenir tête à la Chine. La finale c’est toujours avec les 3 premiers, Usa, Russie, Chine.

          • 에르메스 dit :

            La Russie ne représente rien, c’est une figure de proue avec un arsenal nucléaire.
            .
            L’UE n’a aucun intérêt à montrer les dents actuellement.
            Laisser les USA’s s’en occuper est tout aussi bien.
            .
            Par contre si ca devient plus grave, nous n’aurons pas d’autres choix pour exister que de suivre les USA’s dans le conflit.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La finale c’est toujours avec les 3 premiers, Usa, Russie, Chine. » U.S.A. et Chine d’accord mais………….. la Russie! Vos avez encore ingéré de « l’eau qui fait rire »?

      • Matt dit :

        Même en en coulant 10 leurs tonnages nous écraseraient.
        Et objectivement même si je suis convaincu de la très grande qualité de nos SM et de leurs équipages les chinois n’en sont pas moins compétents.
        Leur nombre même si moins qualitatif leur permettrait de faire des techniques de meute de chasse bien plus efficace qu’un sous-marin solitaire.
        Prions que nous n’ayons jamais à vérifier nos propos car dans tous les cas le résultat c’est tragique.
        Cordialement

    • Pravda dit :

      Le petit troll apatride est jaloux ? Aucun des ses modèles n’a de GAN digne de ce nom? En attendant, un volontaire pour rentrer chez ses ancêtres ? Non? C’est bien ce que je pensais.

    • Courmaceul dit :

      les jubilations d’un suce-kremlin, ça fait toujours sourire.

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ La garde-côtière chinoise est désormais autorisée à faire usage de la force, même sans sommation ]

    Alors que les chantiers navals Chinois construisent des navires avec des coques adaptées pour l’éperonnage ou l’abordage … ;0)

    Dans la  » montée aux extrêmes  » de l’exercice de la souveraineté d’un état en mer il faut être capable de maîtriser toute la gamme jusqu’à la note finale et de toujours laisser planer le doute sur la tactique envisagé : Un navire avec une coque adaptée à l’abordage que l’on sait autorisé à ouvrir le feu c’est pire que la barbe du capitaine Hadock et la couverture comme dilemme pour le navire agresseur !

  4. Raspoutine dit :

    A voir la taille et l’équipement de leurs patrouilleurs (sans aucun doute océaniques), effectivement pas bcp de points communs avec l’approche des Occidentaux…
    Espérons que nous changions bientôt de braquet en termes de nombre d’unités et de capacités, ce n’est pas possible de continuer à mégoter sur 4 ou 5 FTI ou patrouilleurs de plus pour un pays qui au autnt de territoires outre-mer.

    • précision dit :

      des occidentaux en général? Vous avez regardé un peu les navires des gardes côtes américains?
      https://en.wikipedia.org/wiki/Legend-class_cutter
      Ils sont configurés pour pouvoir si besoin était accueillir un armement qui n’aurait rien à envier à nos frégates légères.

      • Raspoutine dit :

        @précision,
        Je parlais plutôt des pays d’Europe de l’Ouest, dont qques uns avec une forte tradition maritime 🙂
        Sans être expert, pas difficile de voir que les USCG sont plutôt un contre-exemple : ce corps dispose non-seulement d’avions et hélicoptères dédiés, mais même ses batîments (classe Legend) disposent de capacités qui permettent une utilisation duale (ex armement principal 76mm). Ils vont même jusqu’à les avoir équipés d’un CIWS et de liaison 11 et 16 !!
        En l’Europe, bcp de capacités pensées plutôt action CIVILE de l’Etat en mer … donc au maximum qques armes d’autoprotection et encore. Il faut chez nous ensuite passer côté marine, avec les patrouilleurs… pour trouver des batîments vraiment polyvalents permettant de patrouiller longtemps, de détecter un minimum de choses et le cas échéant d’arraisonner un importun pas trop équipé ni agressif …
        2 conceptions du monde … M’enfin, nous attendons nos futurs PHM avec impatience j’en suis sûr 🙂

    • lym dit :

      On ne lutera pas avec les capacités de leurs chantiers navals… Par contre, s’ils peuvent envoyer la garde « côtière » en nombre dans le grand bleu avec des patrouilleurs océaniques, des avions n’iront pas aussi loin de chez eux (mais plus près de nos DOM-TOM) sans un gros soutien.

      Il serait AMHA plus malin que nos futurs Falcon Albatros aient un armement antinavire. Les irakiens avaient bien démontré la pertinence du concept de l’avion d’affaire adapté, volant loin, dans un environnement un peu plus disputé et contre un vrai bâteau gris (USS Stark).

      • Raspoutine dit :

        … Si c’est bien ce qui s’est passé en 1989 (nom de baptême Suzanne je crois)… certains ont parlé à l’époque de Mirage F1EQ 🙂
        Mais a priori pas de mission antinavire envisagée pour les F2000LXS Albatros en tt cas à ce stade (si cela devait être le cas, modification voilure et radar nécessaires.0

  5. Daniel BESSON dit :

    Ps : Cette loi est comparable à la  » lei do abate « en matière de sécurité aérienne dans les pays Lusophones ( Brésil , Angola ) qui autorise la destruction en vol d’avions contrevenants .

    • vrai_chasseur dit :

      @Daniel Besson
      et comparable aussi au titre IV du code de défense français, qui donne les pleins pouvoirs au premier ministre de faire abattre un aéronef hostile sur le territoire français sans consultation préalable.

  6. Momo dit :

    J’aime bien le commentaire du canard: « D’après le South China Morning Post, cette loi est ambigüe dans la mesure où elle ne précise pas si ces dispositions s’appliqueront ou non dans les zones qui, revendiquées par Pékin, font l’objet d’un contentieux. »
    Si elle ne le précise pas c’est bien qu’elle s’y applique.
    Qui pourrait en douter?
    Demandez aux indiens ce que font les xinois là ou il y a contentieux. Quelle loi applique-t-il?
    L’ Assemblée Populaire Nationale applique à juste titre les préceptes sacrés de la dictature du prolétariat sur les terres et mers honteusement captés par les laquets du capitalisme international. Celui là même qui vendra la corde qui le pendra.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ captés par les laquets du capitalisme international ]

      Les  » laquets  » ???…..
      C’est le contexte qui vous fait écrire ça ? ;0)

      • Momo dit :

        C’est vrai, navré. J’ai balancé entre laquais et valets… Mais ce sont tous des rascals.
        De quel pays êtes-vous? Francophone?

      • Franz dit :

        …le journal, vous voulez dire 😉 ?

  7. Thierry dit :

    Le plus gros calibre que possède les gardes côtes chinois c’est du 76mm mais plutôt rare (un seul navire…), en général c’est du 14mm (Classe Shucha II), n’importe quel bateau militaire peut le réduire en confettis avant même d’arriver à portée de tir.

    En outre l’un de ces navires a délibérément violé la frontière maritime de l’Indonésie :

    https://www.capital.fr/economie-politique/chine-un-navire-des-gardes-cotes-penetre-en-indonesie-jakarta-proteste-1380373

    Pékin nous refait le coup de la politique de la canonnière colonial, aucune chance que cela fonctionne, ses voisins ne sont pas des indigènes sous développé.

    • 에르메스 dit :

      Ils ne sont pas fait pour affronter des navires de guerres, mais ces patrouilleurs suffisent amplement à faire la police et à escorter les pêcheurs chinois.

  8. BenL dit :

    Il semble que l’on se dirige vers des frictions en mer de chine. L’acces aux ressources et au trafic maritime sont importants pour chacun dans cette region. La Chine a les moyens de jouer les gros bras mais ils doivent faire attention que la meche ne s’allume pas trop vite car la reaction en chaine n’est jamais connue a l’avance. D’ailleurs, cela me rappelle la celebre phrase d’un General (dont j’oublis son nom). qui disait la chose suivante : : » On a beau avoir tous les plans et tous les scenarios de batailles que l’on souhaite mais des la premiere balle tiree…on peut les oublier ».

  9. Lagaffe dit :

    [Comme le souligne le chercheur Collin Koh, de l’Université technologique de Nanyang [Singapour], l’ambiguïté de ce texte pose un problème. « Bien que la promulgation d’une loi sur les garde-côtes soit une pratique partagée par d’autres pays, celle de la Chine contient un langage ambigu qui demande une définition correcte, comme par exemple la mention ‘eaux sous juridiction nationale’ »].
    Il n’a rien compris : on aura jamais de « définition correcte », les lois chinoises sont délibérément ambigües, c’est délibéré à la fois pour permettre à la justice chinoise de les interpréter à leur guise (et de la manière la plus étendue et libre possible) et à la fois pour les rendre incompatibles avec les traités internationaux et impossibles à comparer aux lois des autres pays, ce qui leur permet de contester toute décision internationale ou de rejeter toute décision de justice.
    C’est le même principe que la loi sur la sécurité à Hong Kong qui permet d’arrêter n’importe qui pour n’importe quoi car il n’existe aucune définition précise des termes employés dans la Loi.
    Il n’y a pas d’état de droit en Chine, la justice est celle que le pouvoir choisit d’appliquer à son bon vouloir, maquillé par des décisions « légales » lors de procès spectacle dont la décision est écrite d’avance. Ce qui explique que les poursuites judiciaires en Chine aboutissent à 99,99 % de condamnations. Comme le pouvoir a toujours raison, une personne poursuivie par la justice est forcément coupable.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il n’y a pas d’état de droit en Chine, ]

      Il n’y en a pas plus sur les océans . Les Etasuniens n’arrêtent pas de couiner qu’ils ne veulent pas que la Mer de Chine , l’Océan Arctique ou la baie de Pierre le Grand devienne un  » western sans lois  » mais ils se posent en sheriffs d’une convention qu’ils n’ont pas ratifié , celle de Montego Bay.
      Parfois , dans le cas de Taïwan et du Passage du Nord-Ouest , ils disent une chose et son contraire .

  10. Lothringer dit :

    çà sent pas bon.
    Les USA ne peuvent se permettre de reculer face à la menace chinoises, sauf à perdre la face mondialement.
    La Chine, dirigée par Xi Jinping, ne peut se permettre de reculer vu la posture qu’elle développe progressivement.
    Le piège de Thucydide est en train de se refermer.
    Un étincelle va probablement bientôt se produire et déboucher sur un conflit naval de grande ampleur. Et je parie sur une victoire américaine.
    Quand à l’implication de la France. La France n’aura d’autre choix que de se tenir aux côtés des USA. Pourquoi ? Parce que la Chine est une dictature et que Taïwan et les USA sont des démocraties. Face à ce genre de dilemme, il n’y a pas d’hésitation possible. On se range du côté des démocraties face aux dictatures. La France et la GB apporteront donc le soutien si les USA le leur demandent (ex: surveiller les détroits sensibles pendant avec les SNA pendant que les USA s’occupent de la Chine).
    La Chine subira une défaite. Au passage elle subira probablement des restrictions économiques fortes (expulsion de l’OMC ?) . En conséquence il y aura un effondrement des cours du pétrole, avec pour corollaire un affaiblissement économique de la Russie, de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, du Vénézuela. La Russie une fois affaiblie économiquement sera une proie de 1er choix pour les USA.
    La Chine joue avec le feu. Elle risque de se brûler les doigts.

    • Paddybus dit :

      Si cela ne dérive pas vers des proportions incontrôlées….
      Si les armes trop puissantes ne sont pas dégainées…
      Si ça s’arrête à quelques escarmouches…
      Si il n’y a pas trop de civiles qui subissent…
      Bref, une trés mauvaise idée… mais c’est pas la première fois que ça leur arrive… et espérons que la surprise ne change pas de camp……

    • philbeau dit :

      Les Américains ont déjà reculé à Hong Kong . C’était imprévisible . Les Chinois sont engagés dans une guerre d’usure , avec montée rapide en puissance de leurs moyens . Et dans l’état actuel de désordre de la société américaine , qui va s’amplifiant , on est dans une situation extrêmement évolutive . Qui va prendre quelques courtes années pour aboutir . Je ne parierais plus sur l’Amérique .

      • Marenostrum dit :

        @ philbeau

        Parce que vous pensez que la société chinoise est toute lisse et bien docile…?

        Pour y avoir vécu et travaillé je peux vous dire que vous vous trompez. Une société trop corrompu à tous les niveaux ça donne l’effondrement de L’URSS. Je peux vous dire aussi que les chinois, malgré la propagande et les postures et, malgré leur relative réussite de ses dernières décennies, ne sont pas du tout confiant face aux occidentaux, comme un perpétuel sentiment d’infériorité mal refoulé. Le nationalisme exacerbé peut les pousser à la faute et faire éclater le pays tout entier au moindre aventurisme international mal géré.

        Les démocraties avec leur liberté d’expression, les contre-pouvoirs et le consensus qui parfois passent par le conflit social peuvent paraître plus « désordonnées » ou même « décadente » que les régimes autoritaire en apparence plus homogènes. La réalité est bien plus subtile…

        Rien que pour la France et les EU je parierai plutôt pour une union nationale forte face à l’adversité dans un conflit qui remettrait ouvertement en cause notre modèle de société et nos convictions profondes. Ce qui ne manquerait pas de surprendre (agréablement ou désagréablement selon) quelques intervenants ici.

        • Paddybus dit :

          @Marenostrum
          Vous semblez vous appuyer sur une fragilité de l’ensemble « Chine »… mais pourtant, on sait qu’un nationalisme bien entretenu devrai maintenir une certaine cohésion… et il semblerai si on en croit un certain nombre d’indicateurs internationaux, qu’ils soient arrivés à une proportion de lettrés qui fait pâlir les pays comme la France … malheureusement…
          Il semblerai aussi qu’ils soient arrivé à réduire la pauvreté de façon aussi importante… ce qui est une somme de réussites de nature à consolider leur pays…
          Alors que notre beau pays est en proie non seulement à un désamour interne grave, mais aussi à des dissensions politiques, religieuses, voire ethniques, de nature à le fragiliser comme jamais…
          J’ajouterai que le coté extrêmement fictif de l’ue ne compense pas cette fragilité interne… et ma crainte c’est plutôt l’effondrement de notre nation… croyez vous que je sois complètement « à coté de la plaque »…???

          • Marenostrum dit :

            @ Paddybus

            Oui désolé de le dire crûment mais je pense que vous vous trompez complètement vis-à-vis de la France.

            En ce qui concerne la Chine, forcément dans un pays si grand et si éloigné de nous culturellement on ne peut pas tout connaître. Cependant j’ai tout de même bien pratiqué la Chine et les chinois à différents niveaux pour en connaître un petit bout. Je parle bien d’expérience humaine et non de la lecture d’un livre ou deux depuis un canapé parisien si bons soient-ils…

            Ensuite, à lire votre prose et l’ensemble de vos interventions ici, je pense que vous n’êtes ni français ni désintéressé… En fait j’en suis absolument sûr.

            zai jian !

          • Paddybus dit :

            Pauvre garçon… comme je l’ai déjà écrit, pour tenter de faire taire les idiots de votre acabit, Je ne suis pas chinois, je ne suis pas marié avec une chinoise, je n’ai aucun intérêt en Chine, je n’ai aucune action qu’elle soit chinoise ou ailleurs, je ne suis pas payé par un service secret ou non quel qu’il soit, je ne suis pas menacé ou obligé d’écrire ce que j’écris, je ne suis pas sous la menace d’une arme tenue par un chinois, je n’ai jamais été en Chine…. (un coup, je serai payé par les russes, un coup par les chinois…. quel grand écart…quand on connait leurs relations plutôt tendues… tous les accusateurs de ce niveau, montrent là une bêtise consternante….!!!!)
            Par contre, visiblement, votre argumentation est un peu courte et, croyez vous, le seul moyen d’en sortir, c’est l’accusation gratuite,aussi stupide que sans fondement aucun….
            Pour finir, au sujet de la France, je pense que vous avez loupé les informations depuis deux ou trois décennies, pour vous imaginer une France solide et à même de faire bloc en cas d’affrontement majeur dans les années prochaines…….. le risque majeur serai même selon certains plutôt interne qu’externe…. j’espère juste me tromper…

    • vno dit :

      Il ne vous a pas échappé que nos SNA sont très peux nombreux contrairement aux détroits ! leur avantage c’est leur taille pour ces détroits, mais ils ne sont pas à l’abris d’une mine qui généralement prolifèrent dans ce genre de configuration cartographique ou d’un patmar. Les Suffren qui jouent dans la catégorie américaine ont perdu cet avantage de la petite taille. Après, s’il reste des commandants comme Rogel et les équipages de passionnés qu’il a eu sous ses ordres, contrairement à la prudence d’Hermes, j’ai la certitude que le 10 pour un est en dessous de la vérité. En fait, je pense que nos SNA seront très occupés à surveiller la sécurité de nos SNLE de tout risque de collision avec nos amis, très loin de la mer de chine et des détroits asiatiques.

    • Expresso dit :

      Hohohohoho
      La Chine est tellement facilement à la abattre, si elle vous exporte pas des masques et combinaison médicales, vos soignant hôpitaux meurent tout, les patients sans médecin meurent en suite, c’est une extermination, Quand on voit les allemands ont vacciné 150 milles personnes en une semaine, la France n’a que 500 personnes vaccinés, c’est une comparison de la qualité humaine, Labo Pasteur, Sanofi ne sont plus capables de faire la recherche de vaccin, le seul pays au conseil de sécurité de l’ONU n’est pas capable de produit le vaccin, hihihhihihi
      c’est l’un de petit exemple pour Lechavenois, Quand à l’implication de la France. La France n’aura d’autre choix que de se tenir aux côtés des USA. Pourquoi ? parce que vous êtes leurs esclaves, ça remonte à l’époque de l’empire romain.

      • jean la gaillarde dit :

        ça remonte à l’époque de l’empire Romain ……. Oh ben celle là, je ne l’avais pas vu venir !!!!! C’est dingue comme, en quelques mots, en fin de paragraphe vous arrivez à vous décrédibiliser !!!! allez, moi je serais vous, je dirais depuis Néandertal, avec les homos sapiens sapiens américains qui ont colonisés nos contrées néandertaliennes éradiquant cette branche …. donc nous serions des descendants d’américains finalement…. Voilà la boucle est bouclée !!! Hi, hi, hi !!!! Là nous avons du très lourd !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La France n’aura d’autre choix que de se tenir aux côtés des USA. Pourquoi ? parce que vous êtes leurs esclaves, ça remonte à l’époque de l’empire romain. » Ah bon nous sommes les esclaves des U.S.A. depuis l’empire romain!
        Vraiment « jus de chaussette » vous nous éblouissez chaque jour avec vos connaissances! Si, on sent en vous quelqu’un « d’instruit »

      • Momo dit :

        Expresso est un troll xinois, cela n’a a échappé à personne.
        Au passage ‘… les esclaves des US depuis les Romains… ‘, ouais, bon, la dictature du prolétariat n’est plus ce qu’elle était. Cela mérite une autocritique avant passage de 60 jours en camp de travail.
        Ceci dit le peuple chinois n’est pas du tout comme un seul homme derrière Xi, qui a de nombreux ennemis au PCC. Encore plus depuis la modification des textes qui l’emmène jusqu’à au moins 2032 à son poste. Cela ne rappelle pas que des bons souvenirs.
        Il n’est donc pas dit qu’un coup de main efficace n’emporte le vilain camarade xi, la Chine éternelle est assez familière de ce genre de chose.
        Donc le xi est parti beaucoup trop tôt à l’attaque selon beaucoup des membres même du PCC, mais maintenant il ne peut plus reculer. La machine va s’emballer et il n’attendra pas trés longtemps au moins pour HK. Or les US sont très supérieurs sur un plan militaire, en qualité et quantité. Il n’y a vraiment pas photo. Cela ne veut pas dire que la Chine est nulle, c’est qu’elle n’est pas au niveau US.
        N’ayant pas la boule de cristal impossible de dire quand et comment la véritable épreuve de force va commencer mais il y en aura une. Dans les 5 ans max, parce-que si Biden se fait avoir tout le monde le verra et son successeur par principe fera différent et devra faire vite. Et puis peut-être que Biden ne se laissera pas faire (lui ne voudrait pas sans doute, mais il est tellement mal entouré qu’il n’est pas sûr qu’il garde le cap).

        Et évidemment nous serons au coté de notre allié éternel, sans hésiter une seconde parce que là ce ne sera pas des conneries contrairement à Bush en Irak.

      • Marenostrum dit :

        @ Express

        L’année dernière à Wuhan, c’est vous qui receviez l’aide de la France et du reste de l’Europe lorsque la pandémie éclatait (après que vous ayez essayé de dissimuler la présence d’un nouveau virus), beaucoup de matériel vous a été donné, masques, appareils respiratoire etc… Mais bizarrement, cette information n’a jamais été diffusée en Chine.

    • blavan dit :

      @Lothringer. N’oubliez pas que l’on parle de puissances nucléaires. Les américains ne sont pas sortis encore du covid, nous restons toujours dans la guerre froide post soviétique. Le covid est autrement plus dangereux pour le monde que toutes les projections guerrières que certains agitent dans leurs grands fantasmes de guerres de haute intensité.

  11. Sacha dit :

    Assurer que l’ouverture de feu (incluse dans toutes mesures nécessaires) sans sommation est conforme aux conventions de certaines nations fallait oser la sortir. Un sachant (un vrai) pour appuyer la déclaration chinoise ?

  12. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ La Chine subira une défaite. Au passage elle subira probablement des restrictions économiques fortes (expulsion de l’OMC ?) . En conséquence il y aura un effondrement des cours du pétrole, avec pour corollaire un affaiblissement économique de la Russie, de l’Arabie Saoudite, de l’Iran, du Vénézuela. La Russie une fois affaiblie économiquement sera une proie de 1er choix pour les USA ]

    C’est le  » Mémorandum Lothringer  » ? ;0)

  13. Maxime Choucroun dit :

    Question:
    Tout le trafic maritime (ou presque…) chinois passe par le sud-est asiatique. Pourquoi les pays de la region n’arretent pas quelques navires chinois pendant quelques jours pour faire comprendre les concepts de géostrategie ?

    • 에르메스 dit :

      Parce que ça emmerderait pas que la Chine. Raison pour laquelle ce genre d’action est très mal vue.

  14. Carin dit :

    Pour l’instant les japonais jouent le jeu des juridictions internationales en ce qui concerne les îles Senkaku…( elles sont sous contentieux, ils ne les habitent donc pas). Mais si les chinois insistent, les japonais sont tout à fait capables d’y construire une base navale et aérienne, et de couler ou arraisonner tout bateaux chinois qui s’y aventurerait… Xi jimping ne devrait pas jouer avec les japonais, c’est pas des marrants en mode guerriers.

  15. Royal Marine dit :

    Je serai la Marine japonaise, je minerais les abords des îlots, et préviendrait discrètement et uniquement mes pêcheurs…
    En cas de coup au but sur un garde-côte chinois, nombreuses excuses pour les dommages occasionnés, puis contrôle des autorisation de navigation dans cette zone…

    • 에르메스 dit :

      On ne mine pas sans être en guerre (Elles sont pas une durée de vie illimité et sont loin d’être infaillible), ca pourrait avoir des effets dramatique…

  16. MERCATOR dit :

    Pour l’instant, et pour longtemps , une guerre en zone Indo-Pacifique entre les USA et l’APL tournerait à un désastre pour l’aviation et la marine chinoise.

    État des lieux ;

    Sur le papier la Chine dispose à ce jour de deux porte-avions :

    Citons pour mémoire, le Liaoning (type 001), qui ressort plus d’un décor de théâtre flottant que d’un navire, c’est en effet l’ancien Varyag, sistership du Kuznetsov russe.
    Bâtiment, mis à l’eau en 1988, inachevé et pourrissant sur un dock flottant suite à la chute de l’URSS. La coque, rachetée en 1998, avait été remorquée poussivement pour en faire un « Casino Flottant » en Chine et finalement achevée par les chantiers de Dalian.
    Long de 304 mètres pour un déplacement de plus de 65.000 tonnes en charge, le Liaoning, capable d’embarquer 40 aéronefs (dont 26 avions de combat J-15, version chinoise du Su-33 russe) a été mis en service en 2012.
    Il a été suivi en 2018 par le Shandong (type 002, ex-type 001A), développé sur la base du Liaoning mais bénéficiant de différentes améliorations tout en étant un peu plus grand (315 mètres, 70.000 tpc).

    Parlons de l’avion embarqué :

    À la base 7 prototypes de J-15 ont été construits, portant les numéros 551 à 557.

    Les 552 et 553 qui sont affectés avec la majorité des autres prototypes à la base de formation aéronavale à Xingcheng ont effectué les premiers appontages et décollages sur le Liaoning le 20 septembre 2012,.

    Il entre officiellement en service avec le porte-avion, le 24 septembre 2012.

    Le 25 novembre 2012, 5 pilotes chinois de « renom » décollent et atterrissent avec succès avec des J-15 sur le Lianoning

    En décembre 2013, des médias chinois ont annoncé que la fabrication en série du J-15 dans sa version complètement opérationnelle avait commencé, avec les peintures de combat* SIC

    En juillet 2016, une nouvelle variante du J-15, capable d’opérations CATOBAR et portant un nouveau radar AESA, a effectué son premier vol, avec la désignation provisoire de J-15A.

    Il est considéré en 2018 comme un avion ayant un système de vol défectueux. Un premier accident à lieu le 6 avril 2016, un second le 27 avril de la même année entraîne la mort du pilote. Deux autres accidents auraient eu lieu en date du 4 juillet 2018. Les autorités chinoises travaillant a un successeur à cette date.

    Bref , pour l’instant , un seul porte-avion, digne de ce nom , et 26 avions défectueux .

    C’est peut-être un peu léger pour une confrontation .

  17. mulshoe dit :

    La Chine n’a rien de démocratique. Avec un président à vie nous avons là un bel exemple de dictature . On dira ce qu’on veut mais il existe des contre pouvoirs aux US qui restent une démocratie . Précision utile il me semble : Taiwan est aussi une démocratie.
    Ces simples faits devraient nous suffire .

  18. Made In France dit :

    Tous nos achats Made In China finissent d’une manière ou d’une autre dans la poche des pourritures de PCC.
    C’est à nous de ne pas alimenter cette saloperie de régime

  19. OBIOU dit :

    La Chine est un pays colonialiste , elle passe en force devant le silence pour ne pas dire la complicité de la communauté internationale .
    Il y a la mer de « Chine », le Pôle nord , l’Afrique .
    Mais également la route de la soie ,grâce à la division de l’Europe .
    Donc ce pays communiste dictatoriale ne s’arrêtera pas , car tous les pays du monde souhaitent faire des affaires avec .

  20. Gagnon R dit :

    La Chine se modernise mais; Une politique d’il y a 250 ans ou si un pays en envahissait un autre on le savait ailleurs quelques années plus tard. Maintenant c’est instantané et la prise de possession par envahissement ne peut que conduire à un affrontement et que vous soyez 100 millions ou 2 milliards les frappes nucléaires anéantiront les 2 cotés. Le danger est de croire que cela ne peut arriver. S’il n’y avait que les États-Unis, mais là c’est toute l’Asie qui s’inquiète, Inde, Russie, Japon, Indonésie, Vietnam, etc…..Même de l’intérieur, rien n’est assuré. Les histoires à la Mao c’est terminé et j’ai bien peur que ça ne prenne un évènement majeur pour ramener la Chine sur terre

  21. Alain d dit :

    Rien à foutre que la Chine déconne, et encore à la frontière indienne ces derniers jours, puisque l’Allemagne et la France viennent de signer un deal sur les investissements avec la Chine, engagements annoncés comme extraordinaires. Nation qui vient de mettre Hong Kong au pas de ses bottes en quelques mois, et menace d’en faire autant avec Taiwan.
    Oubliés les ouighours, le COVID, les menaces chinoises sur les iles japonaises, malaisiennes, indonésiennes et vietnamiennes, les ingérences au Bhoutan et au Népal.
    Des sujets qui sont relayés à minima par les médias européens, et surtout pas débattus, la tornade des affaires avec la Chine, et les puissants lobbys pro-chine qui opèrent, à Bruxelles, à Strasbourg, à Paris, à Berlin, au Luxembourg et en Suisse balayent tout !

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/11/a-hongkong-un-parlement-fantoche-apres-la-demission-de-tous-les-deputes-prodemocratie_6059388_3210.html
    Entre parenthèse, à lire aussi, de cette journaliste d’investigation, Florence de Changy : « Le vol MH370 (de la Malaysia Airlines) n’a pas disparu »
    On nous aurait menti, je n’en doutais pas, mais alors là vraiment pas qu’un peu !

    Nouvel accrochage entre l’Inde et la Chine à la frontière himalayenne
    https://www.la-croix.com/Monde/Nouvel-accrochage-entre-lInde-Chine-frontiere-himalayenne-2021-01-25-1201136885

  22. Max dit :

    Incroyable à quel point la Chine du PCC unique et omniscient prend les codes de l’ennemi démocratique US notamment pour ses ses armées. Les sirènes du capitalisme et un problème de riche.
    Les Gardes-cotes chinois ont raison de marquer Chine sur leurs navires.
    N’ont ils pas institutionnalisé la copie ?

  23. Félix GARCIA dit :

    Special Address by Xi Jinping, President of the People’s Republic of China | DAVOS AGENDA 2021
    https://www.youtube.com/watch?v=fp0HXMlStBA

  24. Pierre-Alain Tissot dit :

    Une excellente façon de contrer l’arrogance de la dictature communiste chinoise :
    vexer leurs dirigeants et leurs faire perdre la face…
    Comme lors de la visite du président Jiang Zeming à Berne, le 25 mars 1999, quand la Suisse avait failli perdre son « ami » chinois, rendu furieux par la manifestation pro tibètaine.
    Dommage que la Suisse n’aie pas vraiment perdu ce triste « ami » en vérité !
    Voir la vidéo (un régal) incluse dans l’article ci-dessous :
    https://www.swissinfo.ch/fre/il-y-a-20-ans-d%C3%A9j%C3%A0-_le-jour-o%C3%B9-la-suisse-a-bien-failli-perdre-son–ami–chinois/44848634

    • Franz dit :

      Sans doute des gens qui n’avaient pas les connaissances de Paddybus, évoquées plus haut. Si vous pouvez leur en faire part ?

      • Paddybus dit :

        Vous qui savez tout, devriez savoir que nous perdons régulièrement des marchés en Chine à cause de notre arrogance sur des sujets aussi tordus que celui ci… les Suisses peuvent peut-être se permettre ce luxe… je ne suis pas certain que ce soit notre cas, au vu de l’état pitoyable de notre économie…(pourtant si largement bénéficiaire es largesses de l’ue…)
        C’est un peu comme les commentaires qu’on peut lire ici au sujet de la guerre de Yougoslavie… par des gens qui n’ont jamais lu « le grand échiquier »… alors que tout y est prévu…. mais ceux qui savent tout continuent à croire que les Serbes massacraient les bostniacs… et seulement ça…!!!
        Ici seule la doxa officielle est recevable, la « vrai histoire » elle ne peut avoir sa place, parce que pas vue à la télé…!!!

        • Franz dit :

          Je ne fais part que de mes connaissances, et sur le Tibet il se trouve que je ne suis pas démuni.

          • Paddybus dit :

            Si une doxa répétée comme un mantra est pour vous une connaissance… pfff … je comprends….!!!

          • Franz dit :

            Paddybus, vous n’avez aucun argument depuis le début : vous ne faites que critiquer et dédouaner le gouvernement chinois de son comportement récent. Gardez votre doxa pour vous.

          • Paddybus dit :

            que mes arguments ne vous plaisent pas… ça , on l’a compris… mais je vous remets ici ce que j’ai écrit plus haut…. ça va pas vous plaire, mais pourtant, j’ai actuellement peu de raison de remettre cette version en cause plus que la votre…!!!
            J’ai une explication, qui serai que les américains ont pris en main le dalay lama dès son plus jeune age, et qu’ils avaient pour objectif de « coloniser » comme ils l’ont fait ailleurs… avec l’objectif principal d’installer une base de missiles nucléaires… Or, le Tibet est un plateau à haute altitude qui domine la Chine, la Russie (et surtout l’ancienne URSS) qui aurai permis d’avoir une menace importante sur ces pays à l’époque de la guerre froide…. avec une rapidité de menace trés supérieure aux départs de missiles depuis les usa…!!!
            J’ai lu cela il y a trés longtemps, je n’ai donc plus les références, mais cela me semble suffisamment plausible pour y accorder une certaine attention, et pourrait expliquer l’attitude des chinois….
            Mais je vois d’ici les braillards qui vont considérer cela comme impossible….!!!!

            Voilà monsieur…!!!

        • Pierre-Alain Tissot dit :

          Sans doute, cette seule fois là, les Suisses se sont peut-être permis le luxe de vexer la Chine et se sont fait tirer les oreilles par les Chinois mais, au moins la Suisse, en vraie démocratie, ne s’est pas couchée devant Pékin…

  25. Zeno dit :

    Enfin une bonne initiative de la Chine, les US ne laisseront jamais les russes ou la Chine faire du rodéo maritime près de leur zone encore moins de près. Tirer à vue sans sommation. N’ayez aucune crainte la Chine a de quoi riposter et soyez en sûr ils auront le soutien sans faille de la Russie et de la Corée du Nord. Et la destruction mutuelle est garantie.maintenant nous européens allons œuvrer pour la paix dans un contexte de neutralité où allons nous accepter d’etre anéanti pour le comportement belliqueux des Êtat Unis. Pour eux seuls leurs intérêts et avis compte. Ou nous allons battre pour le maintien de la paix et pour notre sécurité en disant à washington que ça suffit. Sans l’OTAN les US ne valent rien du tout. Le monde change et l’échiquier Géostratégique et géopolitique sont entrain d’etres remis en cause avec une nouvelle répartition. En tout cas une chose est sûr. Est ce que le peuple européens est il prêt à se faire rayer juste parce que l’amerique Cherche la merde de partout sur la terre à vouloir créer des guerres au nom de la démocratie ce qui est une arnaque bien sûr. Rappelons nous que les romains parlé des barbares. Si demain on doit être en guerre soyons du côté qui est juste. les 2WW n’est rien par rapport à cette guerre qui se prépare. Et la pire menace pour l’humanité se sont les grandes puissances militaires. Donc je réclame l’arme de dissuasion et biologique pour tous. Ainsi le monde se porterait mieux car tout le monde serait obligé de rester sur la table de négociation à moins que les élites ont trouvé la solution pour aller vivre dans l’espace pour 100 ans à venir. Stop ça suffit

    • Pravda dit :

      Les chinois du RPC se comportent en nuisibles partout où ils le peuvent. Boycott China et ses trolls

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Les chinois du RPC se comportent en nuisibles partout où ils le peuvent. Boycott China et ses trolls ]

         » Un de mes collègues , l’ingénieur chinois Lee me fut immédiatement antipathique  » ( 6éme case – 1ere planche )

         » Je fis part de mes impression à Pearson , mon chef de service  »
         » – Cette satané ra** jau** m’a toujours déplu aussi !  » ( 7éme case – 1ere planche )
        Buck Danny – « Les laps attaquent  »

        http://destination-armageddon.fr/le-mascaret-rouge-1.html

        • Paddybus dit :

          ou l’art de la fabrique de l’ennemi…!!!
          Une notion qui devrai être enseignée en long en large et en travers…!!!

  26. Soporifix dit :

    Kim le joufflu servira t-il de fusible déclencheur à ce conflit prévisible ?