Barkhane : Un jihadiste s’est mortellement blessé en posant un engin explosif improvisé

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. albert66 dit :

    Tant mieux mais ce n’est malheureusement pas ça qui va les arrêter, c’est le seul domaine où ils arrivent à gêner les forces francaises.
    Ce type d’accident ca doit arriver plus souvent qu’on ne le pense. Manipuler et bricoler artisanalement des engins explosifs ca reste extremement dangereux.

  2. PK dit :

    « le nombre de victimes civiles dans le centre a augmenté du fait d’une plus grande utilisation du type d’engins explosifs improvisés déclenchés par les victimes : 153 cas au cours du premier semestre 2020 [35 morts et 118 blessés] »

    Ça me parait bizarre… ou alors les charges moyennes sont faibles… Ça fait un ratio de 25% de tués pour des civils sans protection aucune (ni gilet, ni casque, ni blindage).

    Ça voudrait dire que les IED (au moins ceux-là !) sont très peu mortels, ce qui va contre toute logique.

    • Jjccvd dit :

      Les ied, étant artisanaux, sont très instables. Il peut arriver qu’ils n’explosent pas exactement au moment prévu mais trop tôt ou trop tard, ou n’explosent pas avec la puissance prévu. Ensuite cela dépend de l’endroit où le véhicule est touché. Et si l’ied explose par exemple sur une voiture à côté d’un bus, il peut y avoir 1 mort pour plusieurs dizaines de blessés.
      C’est ce genre d’éléments qui, je pense, expliquent ce ratio.

  3. phipat dit :

    Bien fait

  4. ScopeWizard dit :

    Pauvre petit djihadiste ………….

    Lui qui débutait dans le métier et à qui il restait tellement à apprendre………….

    Et en plus il est mort ; espérons au moins qu’ il ait beaucoup souffert ………….

    Hein ?

    Comment dites-vous ; c’ est dégueulasse ?

    Et les IED c’ est quoi , bienveillant ? Donc tel est pris qui croyait prendre………….

    D’ autant que les « soutiens » divers et variés ne manqueront pas les applaudir et les encourager
    scandant l’ un ou l’ autre score , ils seront même secondés par toute la cohorte de bien-pensants pour qui la guerre ne devrait pas faire mal , en gros ceux qui déplorent si souvent les conséquences des causes qu’ ils chérissent…………..

    Pourquoi tant de cynisme pour ne pas dire plus ?

    Eh bien , parce que perso 5 de nos braves envoyés ad patres en quelques jours ( en plus autour de Noël ! ) à cause de ses saloperies , c’ est 5 de trop .

    • Honneur dit :

      Je suis du même avis scope… Aucune « émotion » ne m’atteint concernant la mort de cet enfoiré… Aucune… Peut-être un peu déçu que nous ayont cherché à le soigner…
      Oui… Quel horreur de le penser et aussi de l’écrire… Mais effectivement… Le souvenir de nos 5 décès…. Me fait basculer dans un esprit un peu vengeur… Quel merde….

      • ScopeWizard dit :

        @Honneur

        Oui , pour des êtres civilisés tel que nous ayant reçu tels enseignements fondamentaux , c’ est là quelque chose de franchement consternant………….mais aussi de tellement révélateur d’ une certaine « exaspération » aux causes , raisons , et origines multiples .

        Eh oui ; quelle merde …………..

  5. HMX dit :

    Les risques du métier…

    • Prof de physique dit :

      Il n’y a que ceux qui ne travaillent pas qui ne font pas d’erreurs….

  6. Philippe dit :

    Voilà des progrès !
    Il ne nous reste plus qu’à créer des concessions pour diffuser et entretenir les motos afin d’être en mesure de contrôler ce qui circule !

  7. who? dit :

    Tant mieux !

  8. jo dit :

    ah zut alors, je vais devoir allumer un cierge pour lui!!!

  9. Parabellum dit :

    CE qu on comprend c est qu il y a plein de types qui fabriquent un peu partout des mines et qu on en trouve et qu on les détruit…avec quoi payent ils les motos et le matériel ? Ça peut durer sans fin et être usant …que font les maliens et le 14 000 hommes de la minusma ? QUi va ratisser tous ces bleds , baraque par baraque? AVec les femmes et les gosses au milieu? Très difficiles de gagner contre une guérilla…on doit quand même le savoir dans nos états majors…

    • Momo dit :

      Conclusion?

    • PeterR dit :

      Oui, il faudrait aussi ratisser immeuble par immeuble nos propres cités et abattre sur place tous les détenteurs d’armes de guerre non déclarées. Je pense qu’on sauverait également beaucoup de vies.

      • Fred dit :

        @ PeterR

        Les trafics d’arme des délinquants ont quasiment cessé : rapport bénéfice risque devenu trop défavorable.

        Subsiste le trafic politique : C’est un néo-nazi affirmé, spécialiste de la manipulation politique selon lui-même, qui a fourni les armes d’Amedy Coulibaly.

        « Claude Hermant dit avoir été «formé» à «l’infiltration et à la manipulation de foule», au siège du FN, pour «organiser la déstabilisation de certains quartiers ou des villes qui ne sont pas acquises aux idées du Front. Infiltrer. Prendre contact avec des bandes. Inciter à la violence ou à la rébellion. Dans un quartier, si vous mettez le feu à une voiture, dans l’heure qui suit, neuf fois sur dix, vous en avez quinze autres qui brûlent. En faisant avancer l’insécurité, vous faites progresser l’électorat du Front». »

        • Docteur Bob dit :

          @Fred : bienvenu dans le monde de bisounours ! Tous les problèmes d’insécurité en France, cela vient du FN ! Les voitures qui brûlent, c’est le FN ! Les tournantes dans les cité, le FN aussi ! Les rackets, les insultes racistes contre les endogènes, le FN aussi !

        • PeterR dit :

          Et bien si elle deviennent moins nombreuses la tâche n’en serait que plus aisée.

          Pour le reste on vous croie, on vous croie.
          Ils doivent même se faire passer pour l’ultra gauche qu’on retrouve bien plus souvent dans les actions que vous citez. Mais c’est le principe de la désinformation. Racontez n’importe quoi, il en restera toujours quelque chose

          • Robert dit :

            Fred croit ce qu’il dit, ne remettez pas en cause sa logique sinon vous êtes un fasciste, un complotiste, un méchant.
            Hermant, ancien du FN qui, c’est bien connu, forme ses membres au coup d’état, est surtout un trafiquant d’armes qui se trouve aussi être un indicateur de police, et donc redevient de ce fait un gars forcément honnête, il faut croire ce qu’il a dit, ou ce que d’autres ont dit de lui.
            Heureusement des fois qu’on rigole un peu!
            Vous suivez?
            Ce serait tellement dommage de ne pas croire un « fasciste » sur parole et puis ça contrarierait Fred.

        • Carin dit :

          @Fred
          Je pense que vous y allez un peu fort…. on peut être très social et lucide… réfléchissez s’il vous plait.

      • Fred dit :

        @ Peter

        Première mention humour noir 2021 : Il faut « abattre sur place » pour sauver des vies.
        Ce serait vraiment drôle si tu n’étais pas aussi tordu.

        • PeterR dit :

          Tout dépend des vies que l’on veut sauver. Celles des racailles, des terroristes, des Coulibaly et consorts, ou des personnes allant assister à un concert au Bataclan, se ravitailler dans une épicerie, brefs tous ceux qui n’ont comme seul tort d’avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment.
          Perso mon choix est très vite fait.
          Si c’est votre définition d’être « tordu » je l’assume entièrement. Et vous qu’assumez-vous? Le fait d’être un pauvre bobo, un débris de l’ultra gauche qui ne rêve que d’anarchie et de s’emparer de force du pouvoir, un de ces merdeux des cités qui caillassent les véhicules de pompiers ou tout autre personne hautement recommandable ?

          Choisir c’est renoncer. Je renonce sans aucun état d’âme à l’existence de certains énergumènes si cela peut en sauver d’autre. Kapish petite tête ?

          • Carin dit :

            @Peter R
            Vous aussi vous y allez un peu fort… d’autant que dans les cités ce sont les vieux qui sont par obligation les gardiens des armes, drogues, et pognon… et, pour vous rejoindre, deja qu’un certain virus se charge de les éradiquer, si en plus la police/ gendarmerie s’en mêles…alors…

    • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

      Bonjour et bonne année à Tous.
      Contre une guérilla la seule guerre valable est Culturelle et prend du temps… Mais pas sûr que l’on ai pris ce chemin avec nos manipulation génétique et en détruisant la famille… Ça nous permettait pourtant d’avoir une portée international dans nos propos… (Toutes les culture respecte la famille sauf l’Oxydant actuel). Pas étonnant qu’ils trouvent des Jihadistes par pelleté dans un pays qui vie en »Tribu », plus proche de la famille que de la Nation…
      Tant que l’on auras pas compris ça… On pourra en vendre des mobylette rincé et des balles pour les détruires…

      • flytox dit :

        Ne feriez-vous pas une réaction d’oxydo-réduction ?

      • Mëhmët Ëglüëglü dit :

        Et la défense de l’orthographe, est-ce une guerre culturelle ou pas ?

        • Philippe dit :

          Mêhmët tu vas finir à l’Académie Française car il est vrai que sur ce forum l’orthographe laisse souvent à désirer !

          • Mëhmët Ëglüëglü dit :

            Effondrement culturel, essoufflement civilisationnel, inversion des valeurs, individualisme triomphant…

          • Paddybus dit :

            Ou simplement vitesse, voire précipitation… il m’arrive aussi de ne pas me relire… et donc de faire des fautes… j’essaie de limiter… mais je suis trés imparfait…
            Je comprends parfaitement votre position, mais pardonnez à ceux qui n’ont pas forcément le temps ou la totale connaissance….
            Amicalement.

      • Franz dit :

        La  » guerre culturelle  » ne peut pas suffire, il faut qu’elle soit idéologique ; et quelle idéologie proposez-vous en échange de ce fanatisme mortifère qui promet le paradis aux sacrifiés (en prospérant sur la misère et la jalousie du mode de vie occidental) ?

    • Auguste dit :

      C’est pas dans la mission de la MINUSMA de faire la chasse aux djihadistes.Et,sauf erreur, la région des « trois frontières » est sous gestion du G5,pas du Mali.

  10. Militaire du Nord dit :

    Une pensé pour ces enfants….

  11. intruder dit :

    éternelle question des 72 vierges! y a t il droit ? y a t il pas droit…..?

  12. Carin dit :

    C’est un scandale… le mec totalisait 2 heures de formation secrétariat, (donnée par une ONG), et la première chose qu’il fait, c’est se prendre tout seul un rendez-vous avec le très haut!!!
    Il faudrait leurs expliquer que ça coûte un pognon fou d’entretenir le personnel de Barkhane au secrétariat céleste, et qu’ils pourraient avoir la politesse, à défaut de la délicatesse de passer par eux.

  13. gascon dit :

    Qui méprise son adversaire ne gagnera pas la guerre.

  14. albert66 dit :

    Dieu est grand

  15. VonBulot dit :

    Les services de renseignements français devraient diffuser sur certains réseaux des recettes d’explosifs et plans d’IED foireux en direction de ces groupes armés.Par exemple, je me fait passer pour un artificier expérimenté, je prend contact avec ces groupes armés et je leur refile mes recettes qui vont leur péter à la gueule lors de la préparation de l’explosif ou de l’installation.
    Cela permettrait peut être d’en piéger qqun à leur propre jeu.

    • dolgan dit :

      Vous savez les recettes validées made in US/CIA (les docs ont 60ans mais restent valides) sont en accès libre en 2 clics. Et tous les ans en france,on a des génies (et pas que des ados) qui s’arrachent des doigts/mains en faisant mumuse avec ça. Donc c’est une fausse bonne idée.

    • PeterR dit :

      Pas bête. Idée à creuser et qui sait peut-être déjà appliquée.

    • Fred dit :

      @ VonBulot

      Fabriquer un IED est d’une simplicité … Euh … Biblique, hélas.

      Un de mes camarade de classe est mort à l’âge d’environ douze ans, en bourrant le cadre d’un vélo avec un explosif à base d’engrais, sans doute pour faire un lance-patate. Nombreux sont ceux qui dynamitaient des souches avec cette simplissime préparation à l’époque, dans ma petite ville de campagne.

  16. Yoyolegigolo dit :

    J’ai jamais compris pourquoi on soigner ceux qui nous tiraient dessus ou faisaient péter des IED , un de moins et c’est tant mieux

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Lors de la seconde, conduite le 4 janvier à Sema, en coordination entre Barkhane et les FAMa, plusieurs emplacement occupés par les jihadistes ont été découverts, dont un atelier de fabrication d’IED. « ]

    Cela confirme donc bien l’existence d’un CMA – Complexe Militaro-Artisanal – depuis le début de l’opération Serval , c’est à dire il y a huit ans . De tels ateliers ont déjà été démantelés au tout début de l’opération de mémouâre . Amtha ils sont encore là pour longtemps et les technologies qui y sont mises en œuvre ne peuvent que se perfectionner …
    Ce CMA a développé des capacités d’entretien et de modifications des motos , en particulier des motos dédiées au ravitaillement selon certaines sources .
    Il semble avoir développé ses propres IED avec les ressources locales : Pneus , planches de bois , sucre , engrais , « électronique de bazar « , … Ceci lui permet en particulier de s’affranchir de lignes de ravitaillement susceptibles d’être interceptées .
    Ce qui est intéressant c’est que si la situation historique est différente on retrouve des  » constantes  » : Certains peuples de la région ont toujours été capables de fabriquer leur propres armes pour s’opposer à un  » étranger  » , des fusils à la fin du XIX éme siècle et au début du XX éme siècle , des mines aujourd’hui . Dans le même temps ils étaient toujours considérés comme des  » empêchés technologiques  » obligés de s’en remettre à un tiers , autrefois les Britiches et les Teutons et aujourd’hui des Islamistes venus d’autres régions d’Afrique .
    Ce qu’ils ne sont pas !

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Daniel Besson ou la re-découverte de l’eau chaude…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Daniel Besson ou la re-découverte de l’eau chaude… ]

        Vu certains commentaires , il est toujours bon de préciser qu’elle existe ! ;0)

        Quand vous écoutez ou lisez le mainstream , la thèse officielle est que Barkhane affronte des paysans illettrés technologiquement qui ne peuvent poser des mines que par ce que d’autres les fabriquent pour eux .
        C’était ce qui se racontait il y a tout juste 130 ans quand des militaires Français ont commencé à se faire canarder avec des balles tirées par des fusils à canon rayés par des  » Untermenschen  » .
        Ce sont ces narratifs qui ont cherché à justifier en partie les interventions .

  18. Plusdepognon dit :

    Les vrais terroristes payent des gens pour ce boulot là :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/au-nord-du-mali-l-operation-barkhane-face-aux-mines-artisanales_5463181_3212.html

    Il faudra davantage pour nous émouvoir surtout vu l’actualité…
    https://youtu.be/vmafTYkO654

    • Plusdepognon dit :

      Il faudra qu’ils se traduisent le sketch, si c’est pas haram.
      L’humour est la politesse du désespoir disait un humoriste qui n’a certainement pas les faveurs des bigots d’ici comme d’ailleurs…

  19. Lerivage dit :

    Le mot IED m’énerve. Ce sont tout simplement des mines artisanales. D’abord, c’est de l’américain, autant dire du charabia. En plus le I de improvised est d’une arrogance toute américaine. Je ne pense pas que les poseurs de mines improvisent quoi que ce soit. Ils font avec les moyens du bord, malheureusement y employant toute leur ingéniosité et leur adresse. En plus le D, device, peux se traduire par truc ou machin ou chose ou smilblic. Donc un schmilblic explosif improvisé ne fait vraiment pas sérieux. Une mine, c’est hélas sérieux, et tout le monde c’est qu’une mine tue.

    • Prof de physique dit :

      un autre mot en Français qui date de quelque siècles est  » fougasse ».

    • Bangkapi dit :

      Tout le monde sait.
      Tout le monde connait aussi  » objet inconnu, touche à ton cul « .
      Sur le fond de votre commentaire vous avez raison.

    • Sempre en Davant dit :

      Je n’ai pas le règlement sous les yeux et un sapeur serait le bien venu…

      Pourtant : une mine est en principe une charge d’explosif placée sous la terre et lorsqu’il s’agit d’une mine militaire, son activation est abandonnée au fait de l’ennemi (normalement). il avaikaparoulerdessus, marcherdessus, tirersurlaficelle etc.

      Les EIE si vous n’aimez pas EID dérogent à cela de plusieurs façon :
      ils ne sont pas nécessairement enfouis et cela les rapproche d’une « bombe terroriste » (vous m’objecterez les « effets frontales » avec à propos).
      Leur activation est souvent le fait de l’adversaire et cela les rapproche plus d’une roquette piégée que d’une mine.
      Ils échappent aux catégorisations classique selon le marketing anti-public visé.
      Là Anti-char ou VCI ou etc est fonction de la fantaisie du préparateur.

      Donc « schmilblic » certes et soit. Mais aussi, autre moyens – mêmes effets, sans s’encombrer des conventions.

      • Sapeur dit :

        La mine est un engin pyrotechnique, mis en place à l’avance et conçu pour
        être déclenché par une action involontaire de l’ennemi afin de provoquer :
        soit la mise hors de combat du personnel ou la mise hors service du
        matériel ;
        soit l’éclairement du champ de bataille.
        Certaines mines peuvent être déclenchées par l’action volontaire d’un tireur et,
        en conséquence, être considérées comme armes.

  20. Palu dit :

    Le crime ne paie pas, dommaaaaage Eliane !.

  21. Tintouin dit :

    Michel Goya livre encore une fois une analyse intéressante de la situation et de la stratégie française au Sahel :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/01/lequation-de-la-mort-huit-ans-de-guerre.html

    Le complément idéal à lecture d’opex360, et non un concurrent 🙂

  22. albatros24 dit :

    Qui tuera par l’IED…périra par l’IED

  23. Franc dit :

    Juste retour des choses…

  24. Pascal (l'autre) dit :

    Alors, le fil vert sur la borne verte et le fil bleu sur la borne …………….. euh! Ca doit être l’inverse……….
    https://www.youtube.com/watch?v=iqB18OUzlQU

  25. Polymères dit :

    « Il est difficile de savoir exactement le nombre d’attaques à l’IED ayant visé les convois de Barkhane au Mali »
    On a environ 7 incidents par an, par IED sur route ou par véhicule suicide.
    Ensuite tout dépend de l’activité opérationnelle.
    Les civils sont les premières victimes, la MINUSMA en second, les forces maliennes en trois, Barkhane en dernier. Il est évident qu’ici on a presque le sentiment que ça n’arrive qu’à nous, car on ne parle que de nous, mais c’est général et beaucoup d’explosifs sont assez faibles, au point d’avoir des survivants dans des pick-up.

  26. Thierry dit :

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/21/l-etat-a-failli-le-mali-demuni-face-a-la-deuxieme-vague-de-covid-19_6064138_3212.html

    La présence de l’armée française en 8 ans n’aura pas remplacé l’absence de soin médicaux et la vétusté des hôpitaux un peu comme en France d’ailleurs, Le sécuritaire occulte le sanitaire, mais certains esprits y verront de la désinformation pro terroriste…

    • Robert dit :

      Ils viennent se faire soigner et entretenir chez nous et les ONG payées par nos impôts viennent chez eux les soigner, quand ce n’est pas le SSA, pourquoi faire des dépenses qui diminueraient d’autant les profits personnels des élites du pays?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La présence de l’armée française en 8 ans n’aura pas remplacé l’absence de soin médicaux et la vétusté des hôpitaux  » Apparemment du pognon il y en a, certaines « pratiques » rapportent pas mal!
      https://www.jeuneafrique.com/480695/societe/mali-lexcision-un-business-lucratif-pour-les-feticheurs-aussi/
      « un peu comme en France d’ailleurs, » Effet du début d’année? Pour une fois vous ne citez pas Macron!

  27. Auguste dit :

    Encore 6 soldats français blessés.Cette fois par une attaque par véhicule suicide.Le conflit monte d’un cran et la méthode n’est pas très malienne.

  28. Gandalf dit :

    Bien fait pour sa gueule

  29. Marc Mora dit :

    lol , finalement la journée fini pas si mal !

  30. comptable dit :

    Un de moins …

  31. sgt moralés dit :

    comme dit le canard enchainé »et pan! sur le bec » Il n’avait pas lu la morale de la fable de Lafontaine « le rat et l’huitre »: »Tel est pris, qui croyait prendre. »

  32. Robert dit :

    Il doivent bien y avoir un groupe de victimisation genre Black Lives Matter.
    S’il y avait des soldats français à moins de 100 kms, et quelqu’un de la famille d’Assa Traore dans le coin, c’est jouable.
    Gratter une indemnité, c’est toujours bon à prendre pour la famille.

  33. papy dit :

    Bizarre pas de marche blanche d’organisée sur Paris par nos éternels défenseurs des libertés.

  34. breer dit :

    Prions pour que cela arrive plus souvent, il y aura moins de volontaires pour les poser..

  35. Frede6 dit :

    Mort en accomplissant sa mission. Respect à lui aussi.

  36. Muse dit :

    « Mortellement blessé » c’est comme encagoulé, ça ne veut rien dire ; c’est de la novlangue inutile.
    le mec s’est fait expoloser la tronche et ya basta. Comme l’autre est cagoulé : pourquoi en devant cagoulé ? Ca fait « style » ?
    Et tant mieux d’ailleurs.

    • ScopeWizard dit :

      @Muse

      C’ est LAGNEAU qui titre comme ça ??

      Pfff , non mais qu’ est ce qu’ il est nul …………

      C’ est vrai , quoi ; être « mortellement blessé » , quelle présentation idiote …….. ridicule même ; à chier…….

      M’ enfin , à un moment donné , très souvent d’ ailleurs dès lors que l’ on met son cerveau à soi sur « ON » , en se creusant un tout petit peu et sur un temps très bref , on peut s’ apercevoir qu’ il est nécessaire de considérer les choses sous un angle différent .

      Lorsque l’ on est blessé , il y a en effet deux possibilités ; premier cas de figure , soit la blessure , aussi grave soit-elle , ne finit pas par entraîner notre mort soit parce qu’ elle guérit toute seule ( rarissime ça ) même en laissant nombre de séquelles dont peut résulter une situation de handicap , soit parce que l’ on reçoit des soins appropriés et suffisamment vite pour que les conséquences ne soient pas funestes , ce qui n’ évitera pas pour autant possibilités de séquelles ou handicap résultants ( ne parlons pas des éventuelles erreurs commises par les soignants et autres , c’ est déjà assez difficile comme ça ) .

      Second cas de figure , la blessure subie ne peut guérir toute seule ( extrêmement fréquent ) , quelles que soient la rapidité et la qualité des soins prodigués , plus rien ne peut être fait , la blessure entraîne donc notre mort .

      Et c’ est là qu’ on va dire que ladite blessure s’ est avérée mortelle , d’ où l’ expression « mortellement blessé » .

      Ce qui parfois ne se vérifie qu’ après , par exemple à l’ autopsie .

      Ce qui implique aussi qu’ entre l’ instant où l’ on est blessé et l’ instant où tout s’ éteint , il existe un intervalle de temps plus ou moins long pendant lequel des soins peuvent être apportés .

      Par conséquent , avant de reprocher aux autres ceci ou cela , surtout à celui qui a l’ amabilité d’ accueillir , réfléchir il vaudrait mieux ………….. 😉

      • Muse dit :

        Blablabla, orienté ab dominem pour mes précédents posts !
        Cela signifie donc que j’étais dans le vrai.
        Vous vivez votre vie par le biais de ceux qui prennent des risque pour que vous puissiez l’apprécier.

        Mais votre explication sur les pales qui tournent à cause du vent, … Du caviar.

        • ScopeWizard dit :

          @Muse

          Ab dominem ?

          Ah , intéressant ……………

          Je vis ma vie comme je peux et notamment en passant du temps à répondre à des bien intentionnés dans votre genre .

          Je ne m’ occupe pas de votre vie dont je n’ ai du reste strictement rien à faire , ne vous occupez pas de la mienne .

          Concentrez-vous sur les arguments , c’ est déjà amplement suffisant .

          Quant aux pales qui tournent à cause du vent si tout n’ est pas en place pour éviter , vous pouvez le considérer comme il vous plaira ou me mettre plus bas que terre quitte à tout faire pour m’ humilier , quoi qu’ il en soit , ici , il n’ y en a qu’ un que j’ écouterai ; déjà parce que j’ ai une idée suffisamment précise de son cursus ce qui fait de lui une source très fiable à qui je sais pouvoir faire une grande confiance , ensuite parce que contrairement à vous , lui sait échanger avec finesse et intelligence , et aussi cordialité comme humilité .

          Pas comme un abruti sous amphétamines imbu de sa superbe passant son temps à se complaire dans ses continuels débordements .

          C’ est là , la très grande différence entre vous et lui .

        • ScopeWizard dit :

          Ah oui , et puis pour ajouter à votre sens des priorités …..

          Encagoulé , c’ est comme endimanché , encapuchonné , etc ; le préfixe « en » veut dire  » « dans » : en effet , logiquement on met bien la tête dans une cagoule , sous une capuche , sa personne dans les habits du dimanche , etc ……..

          Cela étant , même si c’est effectivement un mot relativement récent et si d’ aucuns sont en désaccord , il figure dans les divers dictionnaires de référence tel le Littré , le Larousse , ou le Robert ; en revanche c’est « cagoulé » qui n’ y est pas sachant que tel qu’ auparavant était l’ usage , on peut très bien dire « portant une cagoule » ou « porteur d’ une cagoule » .

          Voilà , de rien ; c’ était un plaisir .

  37. vieux margi dit :

    Ben quoi? Il a voulu voir si ça fonctionnait …..

    • Muse dit :

      Ahahah ! rien de mieux qu’un test en conditions réelles.
      Et ça a fonctionné.
      * cependant ceux qui ont manipulé des explosifs, des pains de tolite ou d’hexolite, des déto, la pince à sertir, .. Ceux là savent au moins de quoi il retourne.
      Tout s’apprend mais encore faut-il rester en vie assezlongtemps pour tout apprendre.

      • Sapeur dit :

        Ahahah ! Et pour ceux qui en ont vraiment manipulé et savent de quoi il retourne, pour l’hexolite et la tolite, ce sont des pétards… Les pains c’est pour le plastique. Bonne soirée.

        • Franz dit :

          Ah non, vraiment pas : les pains, c’est pour le plastic. Vous êtes sapeur au-delà du pseudo ?