Barkhane : Un jihadiste s’est mortellement blessé en posant un engin explosif improvisé
En l’espace de cinq jours, la force Barkhane a perdu cinq des siens lors de deux attaques revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM], commises avec des engins explosifs improvisés [IED].
Il est difficile de savoir exactement le nombre d’attaques à l’IED ayant visé les convois de Barkhane au Mali, toutes ne faisant pas l’objet d’une communication de la part de l’État-major des armées [EMA], ce dernier ne les évoquant que quand, malheureusement, elles tuent et/ou blessent gravement des militaires français.
Selon un décompte fait par Jean-Marc Tanguy [blog le « Mamouth »], 22 militaires français sur les 53 qui ont perdu la vie au Sahel depuis 2013 ont été la cible d’une attaque commise avec un IED/mine/SVBIED.
La consultation des rapports sur le Mali publié par le secrétaire général des Nations unies montre que le recours aux IED est privilégié par les groupes armés terroristes [GAT]. Celui rendu public en septembre dernier faisait état, au premier semestre 2020, d’une augmentation de près de 65% du nombre d’attaques commises avec des engins explosifs improvisés contre les Casques bleus de la MINUSMA.
« Si le nombre global d’accidents liés à des engins explosifs improvisés est resté constant, le nombre de victimes civiles dans le centre a augmenté du fait d’une plus grande utilisation du type d’engins explosifs improvisés déclenchés par les victimes : 153 cas au cours du premier semestre 2020 [35 morts et 118 blessés], contre 108 au cours de la même période en 2019 », indiquait encore le rapport.
Et, visiblement, cette tendance risque de s’accentuer au cours des prochains mois, si l’on en juge par les récentes actions de la force Barkhane depuis le début de cette année.
En effet, selon le compte-rendu des opérations hebdomadaire de l’EMA, plusieurs opérations « ponctuelles » ont été conduites contre les groupes armés terroristes cherchant à poser des IED.
Ainsi en a-t-il été le 2 janvier, quand deux individus enfouissant un engin explosif improvisé sur l’axe reliant Hombori à Gossi ont été repérés par une patrouille d’hélicoptères français. « Une frappe a été réalisée en direction des individus. Leur moto a été détruite », relate l’EMA, avant de préciser que l’arrivée sur les lieux de soldats du Groupement tactique désert [GTD] « Lamy » a permis la saisie d’armement et de matériels servant à fabriquer des IED.
Trois autres actions ont visé la logistique des GAT pour confectionner leurs engins explosifs. L’une, menée dans la nuit du 3 au 4 janvier par la Task Force Takuba [forces spéciales européennes, ndlr], l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention [ULRI] n°2 des forces armées maliennes et un détachement du GTD Conti, a permis de mettre la main sur 100 kg « d’éléments de base entrants dans la fabrication d’explosif artisanal. »
Lors de la seconde, conduite le 4 janvier à Sema, en coordination entre Barkhane et les FAMa, plusieurs emplacement occupés par les jihadistes ont été découverts, dont un atelier de fabrication d’IED. « De l’armement individuel, des munitions, des roquettes, sept motos, des moyens de communication ainsi que sept EEI et de nombreux composants servant à leur confection ont ainsi été saisis », affirme l’EMA.
Puis, dans les environs de Menaka, un détachement du GTD Conti a trouvé et saisi des ressources entrant dans la fabrication d’IED ainsi que d’équipements utilisés pour creuser des sapes.
Enfin, manipuler des IED n’est pas sans risque. En effet, toujours selon l’EMA, le 2 janvier, un jihadiste a déclenché celui qu’il était en train de poser sur la route nationale 20, qui relie Ansongo à Menaka. Gravement blessé, il a été repéré par des militaires de Barkhane, qui l’ont pris en charge médicalement, avant de succomber à ses blessures.
Photo : © EMA
Tant mieux mais ce n’est malheureusement pas ça qui va les arrêter, c’est le seul domaine où ils arrivent à gêner les forces francaises.
Ce type d’accident ca doit arriver plus souvent qu’on ne le pense. Manipuler et bricoler artisanalement des engins explosifs ca reste extremement dangereux.
@ Albert 66
Oui, mais s’ils pouvaient tous sauter tout seuls avec, ce serait mieux…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/12/mines-antipersonnel-le-mali-parmi-les-pays-les-plus-touches_6059450_3212.html
Vous avez raison, il manque des manuels pour maximiser les accidents. Faudrait des spécialistes variés, linguistes, informaticiens, PAF-istes*, pour être sur qu’on peut se fier aux recherches sur le web pour se faire sauter le caisson à touts les coups.
Il pourrait même y avoir des erreurs de traduction sur la concentration de certains produits! La faute a translate… Où les fournisseurs sont des traîtres ?!?
Vous connaissez le X qui s’appelle PAF…
« le nombre de victimes civiles dans le centre a augmenté du fait d’une plus grande utilisation du type d’engins explosifs improvisés déclenchés par les victimes : 153 cas au cours du premier semestre 2020 [35 morts et 118 blessés] »
Ça me parait bizarre… ou alors les charges moyennes sont faibles… Ça fait un ratio de 25% de tués pour des civils sans protection aucune (ni gilet, ni casque, ni blindage).
Ça voudrait dire que les IED (au moins ceux-là !) sont très peu mortels, ce qui va contre toute logique.
Les ied, étant artisanaux, sont très instables. Il peut arriver qu’ils n’explosent pas exactement au moment prévu mais trop tôt ou trop tard, ou n’explosent pas avec la puissance prévu. Ensuite cela dépend de l’endroit où le véhicule est touché. Et si l’ied explose par exemple sur une voiture à côté d’un bus, il peut y avoir 1 mort pour plusieurs dizaines de blessés.
C’est ce genre d’éléments qui, je pense, expliquent ce ratio.
Bien fait
Pauvre petit djihadiste ………….
Lui qui débutait dans le métier et à qui il restait tellement à apprendre………….
Et en plus il est mort ; espérons au moins qu’ il ait beaucoup souffert ………….
Hein ?
Comment dites-vous ; c’ est dégueulasse ?
Et les IED c’ est quoi , bienveillant ? Donc tel est pris qui croyait prendre………….
D’ autant que les « soutiens » divers et variés ne manqueront pas les applaudir et les encourager
scandant l’ un ou l’ autre score , ils seront même secondés par toute la cohorte de bien-pensants pour qui la guerre ne devrait pas faire mal , en gros ceux qui déplorent si souvent les conséquences des causes qu’ ils chérissent…………..
Pourquoi tant de cynisme pour ne pas dire plus ?
Eh bien , parce que perso 5 de nos braves envoyés ad patres en quelques jours ( en plus autour de Noël ! ) à cause de ses saloperies , c’ est 5 de trop .
Je suis du même avis scope… Aucune « émotion » ne m’atteint concernant la mort de cet enfoiré… Aucune… Peut-être un peu déçu que nous ayont cherché à le soigner…
Oui… Quel horreur de le penser et aussi de l’écrire… Mais effectivement… Le souvenir de nos 5 décès…. Me fait basculer dans un esprit un peu vengeur… Quel merde….
@Honneur
Oui , pour des êtres civilisés tel que nous ayant reçu tels enseignements fondamentaux , c’ est là quelque chose de franchement consternant………….mais aussi de tellement révélateur d’ une certaine « exaspération » aux causes , raisons , et origines multiples .
Eh oui ; quelle merde …………..
Les risques du métier…
Il n’y a que ceux qui ne travaillent pas qui ne font pas d’erreurs….
Voilà des progrès !
Il ne nous reste plus qu’à créer des concessions pour diffuser et entretenir les motos afin d’être en mesure de contrôler ce qui circule !
Tant mieux !
ah zut alors, je vais devoir allumer un cierge pour lui!!!
Ou faire une cagnotte !
La famille Traoré va s’en charger !
🙂
CE qu on comprend c est qu il y a plein de types qui fabriquent un peu partout des mines et qu on en trouve et qu on les détruit…avec quoi payent ils les motos et le matériel ? Ça peut durer sans fin et être usant …que font les maliens et le 14 000 hommes de la minusma ? QUi va ratisser tous ces bleds , baraque par baraque? AVec les femmes et les gosses au milieu? Très difficiles de gagner contre une guérilla…on doit quand même le savoir dans nos états majors…
Conclusion?
Oui, il faudrait aussi ratisser immeuble par immeuble nos propres cités et abattre sur place tous les détenteurs d’armes de guerre non déclarées. Je pense qu’on sauverait également beaucoup de vies.
@ PeterR
Les trafics d’arme des délinquants ont quasiment cessé : rapport bénéfice risque devenu trop défavorable.
Subsiste le trafic politique : C’est un néo-nazi affirmé, spécialiste de la manipulation politique selon lui-même, qui a fourni les armes d’Amedy Coulibaly.
« Claude Hermant dit avoir été «formé» à «l’infiltration et à la manipulation de foule», au siège du FN, pour «organiser la déstabilisation de certains quartiers ou des villes qui ne sont pas acquises aux idées du Front. Infiltrer. Prendre contact avec des bandes. Inciter à la violence ou à la rébellion. Dans un quartier, si vous mettez le feu à une voiture, dans l’heure qui suit, neuf fois sur dix, vous en avez quinze autres qui brûlent. En faisant avancer l’insécurité, vous faites progresser l’électorat du Front». »
@Fred : bienvenu dans le monde de bisounours ! Tous les problèmes d’insécurité en France, cela vient du FN ! Les voitures qui brûlent, c’est le FN ! Les tournantes dans les cité, le FN aussi ! Les rackets, les insultes racistes contre les endogènes, le FN aussi !
Et bien si elle deviennent moins nombreuses la tâche n’en serait que plus aisée.
Pour le reste on vous croie, on vous croie.
Ils doivent même se faire passer pour l’ultra gauche qu’on retrouve bien plus souvent dans les actions que vous citez. Mais c’est le principe de la désinformation. Racontez n’importe quoi, il en restera toujours quelque chose
Fred croit ce qu’il dit, ne remettez pas en cause sa logique sinon vous êtes un fasciste, un complotiste, un méchant.
Hermant, ancien du FN qui, c’est bien connu, forme ses membres au coup d’état, est surtout un trafiquant d’armes qui se trouve aussi être un indicateur de police, et donc redevient de ce fait un gars forcément honnête, il faut croire ce qu’il a dit, ou ce que d’autres ont dit de lui.
Heureusement des fois qu’on rigole un peu!
Vous suivez?
Ce serait tellement dommage de ne pas croire un « fasciste » sur parole et puis ça contrarierait Fred.
@Fred
Je pense que vous y allez un peu fort…. on peut être très social et lucide… réfléchissez s’il vous plait.
@ Peter
Première mention humour noir 2021 : Il faut « abattre sur place » pour sauver des vies.
Ce serait vraiment drôle si tu n’étais pas aussi tordu.
Tout dépend des vies que l’on veut sauver. Celles des racailles, des terroristes, des Coulibaly et consorts, ou des personnes allant assister à un concert au Bataclan, se ravitailler dans une épicerie, brefs tous ceux qui n’ont comme seul tort d’avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment.
Perso mon choix est très vite fait.
Si c’est votre définition d’être « tordu » je l’assume entièrement. Et vous qu’assumez-vous? Le fait d’être un pauvre bobo, un débris de l’ultra gauche qui ne rêve que d’anarchie et de s’emparer de force du pouvoir, un de ces merdeux des cités qui caillassent les véhicules de pompiers ou tout autre personne hautement recommandable ?
Choisir c’est renoncer. Je renonce sans aucun état d’âme à l’existence de certains énergumènes si cela peut en sauver d’autre. Kapish petite tête ?
@Peter R
Vous aussi vous y allez un peu fort… d’autant que dans les cités ce sont les vieux qui sont par obligation les gardiens des armes, drogues, et pognon… et, pour vous rejoindre, deja qu’un certain virus se charge de les éradiquer, si en plus la police/ gendarmerie s’en mêles…alors…
Bonjour et bonne année à Tous.
Contre une guérilla la seule guerre valable est Culturelle et prend du temps… Mais pas sûr que l’on ai pris ce chemin avec nos manipulation génétique et en détruisant la famille… Ça nous permettait pourtant d’avoir une portée international dans nos propos… (Toutes les culture respecte la famille sauf l’Oxydant actuel). Pas étonnant qu’ils trouvent des Jihadistes par pelleté dans un pays qui vie en »Tribu », plus proche de la famille que de la Nation…
Tant que l’on auras pas compris ça… On pourra en vendre des mobylette rincé et des balles pour les détruires…
Ne feriez-vous pas une réaction d’oxydo-réduction ?
Et la défense de l’orthographe, est-ce une guerre culturelle ou pas ?
Mêhmët tu vas finir à l’Académie Française car il est vrai que sur ce forum l’orthographe laisse souvent à désirer !
Effondrement culturel, essoufflement civilisationnel, inversion des valeurs, individualisme triomphant…
Ou simplement vitesse, voire précipitation… il m’arrive aussi de ne pas me relire… et donc de faire des fautes… j’essaie de limiter… mais je suis trés imparfait…
Je comprends parfaitement votre position, mais pardonnez à ceux qui n’ont pas forcément le temps ou la totale connaissance….
Amicalement.
La  » guerre culturelle  » ne peut pas suffire, il faut qu’elle soit idéologique ; et quelle idéologie proposez-vous en échange de ce fanatisme mortifère qui promet le paradis aux sacrifiés (en prospérant sur la misère et la jalousie du mode de vie occidental) ?
C’est pas dans la mission de la MINUSMA de faire la chasse aux djihadistes.Et,sauf erreur, la région des « trois frontières » est sous gestion du G5,pas du Mali.
@Auguste
Peut-être un peu aux 3 pays qui forment cette région… non??
Une pensé pour ces enfants….
éternelle question des 72 vierges! y a t il droit ? y a t il pas droit…..?
C’est un scandale… le mec totalisait 2 heures de formation secrétariat, (donnée par une ONG), et la première chose qu’il fait, c’est se prendre tout seul un rendez-vous avec le très haut!!!
Il faudrait leurs expliquer que ça coûte un pognon fou d’entretenir le personnel de Barkhane au secrétariat céleste, et qu’ils pourraient avoir la politesse, à défaut de la délicatesse de passer par eux.
Qui méprise son adversaire ne gagnera pas la guerre.
Dieu est grand
Les services de renseignements français devraient diffuser sur certains réseaux des recettes d’explosifs et plans d’IED foireux en direction de ces groupes armés.Par exemple, je me fait passer pour un artificier expérimenté, je prend contact avec ces groupes armés et je leur refile mes recettes qui vont leur péter à la gueule lors de la préparation de l’explosif ou de l’installation.
Cela permettrait peut être d’en piéger qqun à leur propre jeu.
Vous savez les recettes validées made in US/CIA (les docs ont 60ans mais restent valides) sont en accès libre en 2 clics. Et tous les ans en france,on a des génies (et pas que des ados) qui s’arrachent des doigts/mains en faisant mumuse avec ça. Donc c’est une fausse bonne idée.
Pas bête. Idée à creuser et qui sait peut-être déjà appliquée.
@ VonBulot
Fabriquer un IED est d’une simplicité … Euh … Biblique, hélas.
Un de mes camarade de classe est mort à l’âge d’environ douze ans, en bourrant le cadre d’un vélo avec un explosif à base d’engrais, sans doute pour faire un lance-patate. Nombreux sont ceux qui dynamitaient des souches avec cette simplissime préparation à l’époque, dans ma petite ville de campagne.
J’ai jamais compris pourquoi on soigner ceux qui nous tiraient dessus ou faisaient péter des IED , un de moins et c’est tant mieux
Pour le faire parler.
Parce que nous ne sommes pas comme eux. Ils se comportent comme des animaux. Nous nous comportons comme des hommes.
Cit : [ Lors de la seconde, conduite le 4 janvier à Sema, en coordination entre Barkhane et les FAMa, plusieurs emplacement occupés par les jihadistes ont été découverts, dont un atelier de fabrication d’IED. « ]
Cela confirme donc bien l’existence d’un CMA – Complexe Militaro-Artisanal – depuis le début de l’opération Serval , c’est à dire il y a huit ans . De tels ateliers ont déjà été démantelés au tout début de l’opération de mémouâre . Amtha ils sont encore là pour longtemps et les technologies qui y sont mises en Å“uvre ne peuvent que se perfectionner …
Ce CMA a développé des capacités d’entretien et de modifications des motos , en particulier des motos dédiées au ravitaillement selon certaines sources .
Il semble avoir développé ses propres IED avec les ressources locales : Pneus , planches de bois , sucre , engrais , « électronique de bazar « , … Ceci lui permet en particulier de s’affranchir de lignes de ravitaillement susceptibles d’être interceptées .
Ce qui est intéressant c’est que si la situation historique est différente on retrouve des  » constantes  » : Certains peuples de la région ont toujours été capables de fabriquer leur propres armes pour s’opposer à un  » étranger  » , des fusils à la fin du XIX éme siècle et au début du XX éme siècle , des mines aujourd’hui . Dans le même temps ils étaient toujours considérés comme des  » empêchés technologiques  » obligés de s’en remettre à un tiers , autrefois les Britiches et les Teutons et aujourd’hui des Islamistes venus d’autres régions d’Afrique .
Ce qu’ils ne sont pas !
Daniel Besson ou la re-découverte de l’eau chaude…
Cit : [ Daniel Besson ou la re-découverte de l’eau chaude… ]
Vu certains commentaires , il est toujours bon de préciser qu’elle existe ! ;0)
Quand vous écoutez ou lisez le mainstream , la thèse officielle est que Barkhane affronte des paysans illettrés technologiquement qui ne peuvent poser des mines que par ce que d’autres les fabriquent pour eux .
C’était ce qui se racontait il y a tout juste 130 ans quand des militaires Français ont commencé à se faire canarder avec des balles tirées par des fusils à canon rayés par des  » Untermenschen  » .
Ce sont ces narratifs qui ont cherché à justifier en partie les interventions .
Les vrais terroristes payent des gens pour ce boulot là :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/17/au-nord-du-mali-l-operation-barkhane-face-aux-mines-artisanales_5463181_3212.html
Il faudra davantage pour nous émouvoir surtout vu l’actualité…
https://youtu.be/vmafTYkO654
Il faudra qu’ils se traduisent le sketch, si c’est pas haram.
L’humour est la politesse du désespoir disait un humoriste qui n’a certainement pas les faveurs des bigots d’ici comme d’ailleurs…
Le mot IED m’énerve. Ce sont tout simplement des mines artisanales. D’abord, c’est de l’américain, autant dire du charabia. En plus le I de improvised est d’une arrogance toute américaine. Je ne pense pas que les poseurs de mines improvisent quoi que ce soit. Ils font avec les moyens du bord, malheureusement y employant toute leur ingéniosité et leur adresse. En plus le D, device, peux se traduire par truc ou machin ou chose ou smilblic. Donc un schmilblic explosif improvisé ne fait vraiment pas sérieux. Une mine, c’est hélas sérieux, et tout le monde c’est qu’une mine tue.
un autre mot en Français qui date de quelque siècles est  » fougasse ».
@ Prof de physique
Pour les Anglais, une Fougasse est un mortier artisanal, étonnant :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fougasse_(weapon)
Aaaaah non, la fougasse c’est du sérieux, relevant du patrimoine culinaire provençal !
Tout le monde sait.
Tout le monde connait aussi  » objet inconnu, touche à ton cul « .
Sur le fond de votre commentaire vous avez raison.
Je n’ai pas le règlement sous les yeux et un sapeur serait le bien venu…
Pourtant : une mine est en principe une charge d’explosif placée sous la terre et lorsqu’il s’agit d’une mine militaire, son activation est abandonnée au fait de l’ennemi (normalement). il avaikaparoulerdessus, marcherdessus, tirersurlaficelle etc.
Les EIE si vous n’aimez pas EID dérogent à cela de plusieurs façon :
ils ne sont pas nécessairement enfouis et cela les rapproche d’une « bombe terroriste » (vous m’objecterez les « effets frontales » avec à propos).
Leur activation est souvent le fait de l’adversaire et cela les rapproche plus d’une roquette piégée que d’une mine.
Ils échappent aux catégorisations classique selon le marketing anti-public visé.
Là Anti-char ou VCI ou etc est fonction de la fantaisie du préparateur.
Donc « schmilblic » certes et soit. Mais aussi, autre moyens – mêmes effets, sans s’encombrer des conventions.
La mine est un engin pyrotechnique, mis en place à l’avance et conçu pour
être déclenché par une action involontaire de l’ennemi afin de provoquer :
soit la mise hors de combat du personnel ou la mise hors service du
matériel ;
soit l’éclairement du champ de bataille.
Certaines mines peuvent être déclenchées par l’action volontaire d’un tireur et,
en conséquence, être considérées comme armes.
Le crime ne paie pas, dommaaaaage Eliane !.
Michel Goya livre encore une fois une analyse intéressante de la situation et de la stratégie française au Sahel :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/01/lequation-de-la-mort-huit-ans-de-guerre.html
Le complément idéal à lecture d’opex360, et non un concurrent 🙂
Qui tuera par l’IED…périra par l’IED
Juste retour des choses…
Alors, le fil vert sur la borne verte et le fil bleu sur la borne …………….. euh! Ca doit être l’inverse……….
https://www.youtube.com/watch?v=iqB18OUzlQU
« Il est difficile de savoir exactement le nombre d’attaques à l’IED ayant visé les convois de Barkhane au Mali »
On a environ 7 incidents par an, par IED sur route ou par véhicule suicide.
Ensuite tout dépend de l’activité opérationnelle.
Les civils sont les premières victimes, la MINUSMA en second, les forces maliennes en trois, Barkhane en dernier. Il est évident qu’ici on a presque le sentiment que ça n’arrive qu’à nous, car on ne parle que de nous, mais c’est général et beaucoup d’explosifs sont assez faibles, au point d’avoir des survivants dans des pick-up.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/12/21/l-etat-a-failli-le-mali-demuni-face-a-la-deuxieme-vague-de-covid-19_6064138_3212.html
La présence de l’armée française en 8 ans n’aura pas remplacé l’absence de soin médicaux et la vétusté des hôpitaux un peu comme en France d’ailleurs, Le sécuritaire occulte le sanitaire, mais certains esprits y verront de la désinformation pro terroriste…
Ils viennent se faire soigner et entretenir chez nous et les ONG payées par nos impôts viennent chez eux les soigner, quand ce n’est pas le SSA, pourquoi faire des dépenses qui diminueraient d’autant les profits personnels des élites du pays?
« La présence de l’armée française en 8 ans n’aura pas remplacé l’absence de soin médicaux et la vétusté des hôpitaux  » Apparemment du pognon il y en a, certaines « pratiques » rapportent pas mal!
https://www.jeuneafrique.com/480695/societe/mali-lexcision-un-business-lucratif-pour-les-feticheurs-aussi/
« un peu comme en France d’ailleurs, » Effet du début d’année? Pour une fois vous ne citez pas Macron!
Encore 6 soldats français blessés.Cette fois par une attaque par véhicule suicide.Le conflit monte d’un cran et la méthode n’est pas très malienne.
Bien fait pour sa gueule
lol , finalement la journée fini pas si mal !
Un de moins …
comme dit le canard enchainé »et pan! sur le bec » Il n’avait pas lu la morale de la fable de Lafontaine « le rat et l’huitre »: »Tel est pris, qui croyait prendre. »
Il doivent bien y avoir un groupe de victimisation genre Black Lives Matter.
S’il y avait des soldats français à moins de 100 kms, et quelqu’un de la famille d’Assa Traore dans le coin, c’est jouable.
Gratter une indemnité, c’est toujours bon à prendre pour la famille.
Bizarre pas de marche blanche d’organisée sur Paris par nos éternels défenseurs des libertés.
Prions pour que cela arrive plus souvent, il y aura moins de volontaires pour les poser..
Errare humanum est
https://p3.storage.canalblog.com/35/33/177230/111279363_o.jpg
On est pas aidé aussi …
https://static.hitek.fr/img/actualite/2015/01/charlie-hebdo-le-coran-cest-de-la-merde.jpg
https://static.hitek.fr/img/actualite/2015/01/fb_coran-charlie-dedko.jpg
Mort en accomplissant sa mission. Respect à lui aussi.
« Mortellement blessé » c’est comme encagoulé, ça ne veut rien dire ; c’est de la novlangue inutile.
le mec s’est fait expoloser la tronche et ya basta. Comme l’autre est cagoulé : pourquoi en devant cagoulé ? Ca fait « style » ?
Et tant mieux d’ailleurs.
@Muse
C’ est LAGNEAU qui titre comme ça ??
Pfff , non mais qu’ est ce qu’ il est nul …………
C’ est vrai , quoi ; être « mortellement blessé » , quelle présentation idiote …….. ridicule même ; à chier…….
M’ enfin , à un moment donné , très souvent d’ ailleurs dès lors que l’ on met son cerveau à soi sur « ON » , en se creusant un tout petit peu et sur un temps très bref , on peut s’ apercevoir qu’ il est nécessaire de considérer les choses sous un angle différent .
Lorsque l’ on est blessé , il y a en effet deux possibilités ; premier cas de figure , soit la blessure , aussi grave soit-elle , ne finit pas par entraîner notre mort soit parce qu’ elle guérit toute seule ( rarissime ça ) même en laissant nombre de séquelles dont peut résulter une situation de handicap , soit parce que l’ on reçoit des soins appropriés et suffisamment vite pour que les conséquences ne soient pas funestes , ce qui n’ évitera pas pour autant possibilités de séquelles ou handicap résultants ( ne parlons pas des éventuelles erreurs commises par les soignants et autres , c’ est déjà assez difficile comme ça ) .
Second cas de figure , la blessure subie ne peut guérir toute seule ( extrêmement fréquent ) , quelles que soient la rapidité et la qualité des soins prodigués , plus rien ne peut être fait , la blessure entraîne donc notre mort .
Et c’ est là qu’ on va dire que ladite blessure s’ est avérée mortelle , d’ où l’ expression « mortellement blessé » .
Ce qui parfois ne se vérifie qu’ après , par exemple à l’ autopsie .
Ce qui implique aussi qu’ entre l’ instant où l’ on est blessé et l’ instant où tout s’ éteint , il existe un intervalle de temps plus ou moins long pendant lequel des soins peuvent être apportés .
Par conséquent , avant de reprocher aux autres ceci ou cela , surtout à celui qui a l’ amabilité d’ accueillir , réfléchir il vaudrait mieux ………….. 😉
Blablabla, orienté ab dominem pour mes précédents posts !
Cela signifie donc que j’étais dans le vrai.
Vous vivez votre vie par le biais de ceux qui prennent des risque pour que vous puissiez l’apprécier.
Mais votre explication sur les pales qui tournent à cause du vent, … Du caviar.
@Muse
Ab dominem ?
Ah , intéressant ……………
Je vis ma vie comme je peux et notamment en passant du temps à répondre à des bien intentionnés dans votre genre .
Je ne m’ occupe pas de votre vie dont je n’ ai du reste strictement rien à faire , ne vous occupez pas de la mienne .
Concentrez-vous sur les arguments , c’ est déjà amplement suffisant .
Quant aux pales qui tournent à cause du vent si tout n’ est pas en place pour éviter , vous pouvez le considérer comme il vous plaira ou me mettre plus bas que terre quitte à tout faire pour m’ humilier , quoi qu’ il en soit , ici , il n’ y en a qu’ un que j’ écouterai ; déjà parce que j’ ai une idée suffisamment précise de son cursus ce qui fait de lui une source très fiable à qui je sais pouvoir faire une grande confiance , ensuite parce que contrairement à vous , lui sait échanger avec finesse et intelligence , et aussi cordialité comme humilité .
Pas comme un abruti sous amphétamines imbu de sa superbe passant son temps à se complaire dans ses continuels débordements .
C’ est là , la très grande différence entre vous et lui .
Ah oui , et puis pour ajouter à votre sens des priorités …..
Encagoulé , c’ est comme endimanché , encapuchonné , etc ; le préfixe « en » veut dire  » « dans » : en effet , logiquement on met bien la tête dans une cagoule , sous une capuche , sa personne dans les habits du dimanche , etc ……..
Cela étant , même si c’est effectivement un mot relativement récent et si d’ aucuns sont en désaccord , il figure dans les divers dictionnaires de référence tel le Littré , le Larousse , ou le Robert ; en revanche c’est « cagoulé » qui n’ y est pas sachant que tel qu’ auparavant était l’ usage , on peut très bien dire « portant une cagoule » ou « porteur d’ une cagoule » .
Voilà , de rien ; c’ était un plaisir .
Ben quoi? Il a voulu voir si ça fonctionnait …..
Ahahah ! rien de mieux qu’un test en conditions réelles.
Et ça a fonctionné.
* cependant ceux qui ont manipulé des explosifs, des pains de tolite ou d’hexolite, des déto, la pince à sertir, .. Ceux là savent au moins de quoi il retourne.
Tout s’apprend mais encore faut-il rester en vie assezlongtemps pour tout apprendre.
Ahahah ! Et pour ceux qui en ont vraiment manipulé et savent de quoi il retourne, pour l’hexolite et la tolite, ce sont des pétards… Les pains c’est pour le plastique. Bonne soirée.
Ah non, vraiment pas : les pains, c’est pour le plastic. Vous êtes sapeur au-delà du pseudo ?