L’US Navy annonce le déploiement d’un sous-marin nucléaire lanceur de missiles dans le golfe Persique
L’an passé, à la même époque, et alors que les emprises de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis [opération Inherent Resolve] étaient régulièrement la cible de roquettes tirées par des milices chiites pro-iraniennes, une nouvelle attaque contre la base K1 fit un tué parmi les sous-traitants américains. Cet incident fut celui de trop.
Ainsi, des F-15 de l’US Air Force bombardèrent des positions tenues par le Kata’ib Hezbollah tant en Irak qu’en Syrie. Ces raids firent 25 tués chez les miliciens chiites. Le 31 décembre, lors des obsèques de ces derniers, des milliers de manifestants affiliés au Hachd al-Chaabi, une coalition de milices pro-Téhéran pour la plupart, s’en prirent à l’ambassade des États-Unis à Bagdad.
Sans doute que cet événement scella le sort du général Qassem Soleimani, le chef d’al-Qods, l’unité des Gardiens de la révolution iraniens chargée des opérations extérieures… et donc impliquée dans les attaques contre les intérêts américains en Irak.
En effet, dans la nuit du 2 au 3 janvier, une frappe américaine tué le général Soleimani ainsi qu’Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux et chef opérationnel du Hachd al-Chaabi. En représaille, l’Iran tira des missiles contre deux bases irakiennes abritant des soldats américains quelques jours plus tard.
Les attaques des milices chiites continurèrent. L’une d’elles, commise contre la base de Taji, le jour de l’anniversaire du général Soleimani, le 11 mars, tua trois soldats de la coalition antijihadiste [2 américains et 1 britannique]. Ce qui entraîna de nouvelles représailles.
Cela étant, en octobre, les milices pro-Téhéran annoncèrent une trève, assurant qu’elles ne viseraient plus de cibles occidentales. Mais cette pause ne dura pas. Le 18 novembre, des roquettes visèrent l’ambassade américaine à Bagdad. Puis, trois semaines plus tard, deux convois logistiques de la coalition furent la cible d’attaques commises avec des engins explosifs improvisés dans la province méridionale de Mouthanna et dans la région de Latifiya, près de Bagdad. Toutes les deux furent revendiquées par un groupuscule appelé « Qassem al-Jabbarine ».
Et alors que les États-Unis ont réduit significativement leur effectif militaire en Irak pour le ramener à 2.500 personnels, leur ambassade a nouvelle fois été visée par des roquettes, le 20 décembre. Évidemment, à mesure que le date de l’anniversaire de la mort du général Soleimani approche, les autorités américaines craignent de voir de telles attaques se multiplier avec la bénédiction de Téhéran.
Ainsi, le général Frank McKenzie, le chef de l’US CENTCOM, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a prévenu. « Nous sommes prêts à nous défendre et à défendre nos amis et nos alliés dans la région, et nous sommes prêts à réagir si nécessaire », a-t-il assuré devant la presse.
Seulement, le porte-avions USS Nimitz a été repositionné, avec son escorte, au large de la Corne de l’Afrique, où il a rejoint le navire d’assaut amphibie [classe Wasp] USS Makin Island afin de soutenir l’opération Octave Quartz, laquelle concerne le redéploiement des forces américaines hors de Somalie.
Mais si l’US Air Force, qui ne manque pas moyens dans la région, a récemment communiqué sur l’envoi de deux bombardiers B-52H Stratofortress au Moyen-Orient, l’US Navy n’est pas en reste. Le 21 décembre, fait plutôt inhabituel, elle a annoncé le passage du sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière USS Georgia dans le détroit d’Ormuz. Et mieux encore, elle a publié des photographies montrant le navire naviguer en surface.
Il est rare de voir la marine américaine communiquer sur la position de ses sous-marins. En règle générale, quand cela arrive, c’est pour envoyer un message, comme en 2017, quand l’USS Michigan, qui appartient à la même classe que l’USS Georgia, montra son kiosque à Busan, en Corée du Sud, quand les tensions avec la Corée du Nord étaient à leur paroxysme.
Les croiseurs USS Port Royal et USS Philippine Sea accompagnent le USS Georgia. Mais le plus intéressant porte sur les capacités de ce dernier et sur lesquelles l’US Navy a bien insisté. Ainsi, elle a fait valoir qu’il peut emporter jusqu’à 154 missiles de croisière Tomahawk ainsi qu’un détachement de 66 commandos des forces spéciales [des Navy Seal, ndlr]. D’ailleurs, sur les photographies publiées à l’occasion, on voit clairement le module amovible qui permet l’entrée et la sortie des plongeurs quand le sous-marin est en immersion [Dry Deck Shelter, DDS, ndlr].
Le déploiement de l’USS Georgia « démontre l’engagement des Etats-Unis […] à assurer la sécurité des voies maritimes grâce à un large éventail de capacités qui leur permettent de rester prêts à se défendre contre toute attaque à tout moment », a averti l’US Navy.
Photo : © U.S. Navy / Mass Communication Specialist 2nd Class Indra Beaufort
Aucun intérêt et même prise de risque inutile !
Le Golfe Persique est tellement fréquenté, étroit avec des ilots parsemés qu’y placer un sous marin me parait bien présomptueux.
Sans omettre la main mise de l’Iran sur les ex-îles des EAU…
Muse; z’avez lu l’article? 154 missiles de croisière à bord!!! C’est pas assez dissuasif à votre gout? Les amlerlocks sont des bœufs mais pas des crétins…On est dans la dissuasion pur beurre comme dirait les bretons……
L’Iran doit se sentir un peu entouré:
https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/09/quelque-chose-se-prepare-t-il-dans-le-golfe.html
https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/11/pour-en-finir-avec-le-n.o.m.html
Dans le Golfe Persique vraiment ? Un lieu clôt, quasiment une mer intérieure ! Amusant, et à suivre …
De quoi dissuader Téhéran de marquer l’anniversaire de l’assassinat de Soleimani en déclenchant des attaques antiaméricaines dans la région ? Personnellement, aux vues de ce que représentait ce Général iranien pour le régime des Mollah, j’en doute !
Peut être la préparation d’un dernier baroud d’honneur pour fêter la fin de l’ère Trump ……?
C’est un sous-marin stratégique de classe Ohio converti en lance missiles, normal qu’il porte toute cette quantité de missiles. J’imagine combien un Akoula pourrait emporter .
Si vous faites référence à la classe Akoula (code OTAN = Typhoon), plus aucun d’entre eux n’est en service à ce jour.(Le Dmitri Donskoï semble servir de plate-forme d’essais pour les missiles Bulava) Ils ne portaient « que » 20 Missiles, alors que ces SSGN de la classe Ohio ont 24 silos (22 x 7 missiles Tomahawk + 2 silos pour les Navy Seals)
Il portait 20 missiles stratégiques, les Kalibr sont de taille plus réduite
Le lien ci-dessous évoque sur ce sous-marin 2 avaries sérieuses…. à l’occasion de réparations !
Ces négligences inadmissibles ont bien sûr été sanctionnées.
Sur la photo qui accompagne l’article le module par lequel transitent les plongeurs est encore plus visible :
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Georgia_(SSGN-729)
C’est pas une bonne place pour ce genre de sous marin, le golfe est peu profond et il n’a vraiment pas besoin d’être aussi prêt pour toucher ses cibles.
Se faire voir et être vu…
Pas avec un SNLE, les Iraniens connaissent l’arsenal US, pas besoin de te mettre en position de faiblesse, c’est n’importe quoi.
@ Durandal
Ce n’est plus un SNLE, il a été transformé en SSGN.
Encore un article trés intéressant. On peut ajouter pour mémoire qu’au plus fort moment de la crise en Janvier, le 08 exactement, le régime des ayatollahs et des gardiens de la révolution (sic) chauffés à blanc (c’est une image, c’est une image) a réussi a descendre avec 2 missiles sol-air un 737 qui venait de décoller de teheran, 176 morts.
Tant que nos pauvres amis iraniens n’auront pas réussi à se débarrasser de leurs islamistes à eux ils resteront dans la souffrance et le malheur. Sur ce point les islamistes qu’ils soient chiites ou sunnites sont parfaitement à égalité.
Je n’ai pas bien compris, votre position c’est « afin d’affaiblir les USA il faut vite aider des GVT fascistes ou islamistes voulant combattre la ploutocratie judéo anglo saxonne, les pédés, les féministes et les pourris démocrates » ? J’ai bon ?
Le jour ou tu auras bon sur quelque chose, les poules auront des dents….
La tentation du fantasme qui est de dire ou les mollahs ou les US, point, est trés louche. Que HBOB soit une sorte de gardien de la révolution (sic) est une probabilité non nulle, contrairement à ses messages.
Pauvre Iran et iranniens sous le joug des ayatollahs qui les oppriment et les terrorisent. Libérez-vous, quelles que soient vos opinions, de ce régime mortifère médiéval. Vous ne pouvez pas avoir pire dirigeants que ceux qui vous maltraitent depuis bientot 50 ans.
Et pendant ce temps le SNA Emeraude continue sa mission dans le lointain océan Pacifique 🙂
https://www.meretmarine.com/fr/content/lemeraude-et-la-seine-evoluent-en-mer-des-philippines
Les marins français viennent de faire un entrainement avec leurs homologues américains: https://twitter.com/RebeccaRambar/status/1341092523389890560
Merci pour ce récapitulatif exhaustif de l’enchainement des événements: j’avais bien compris que la manifestation qui a tenté de forcé l’ambassade américaine avait précipité la chute de Soleimani quand il est venu donner de nouveaux ordres, mais je n’avais pas compris pourquoi elle avait eu lieu.
A noter qu’il se prépare peut-être vraiment quelque chose de grave au moyen-orient car Israël aussi a annoncé l’envoi d’un de ses Dolphin dans le golf Persique.
« (…) Mais cette nouvelle attaque dimanche a été inhabituellement condamnée par plusieurs factions.
« Personne n’a le droit d’utiliser des armes en dehors de l’Etat », a tweeté le leader chiite et ancien chef de milice Moqtada Sadr.
« Bombarder l’ambassade (américaine) du mal en ce moment est considéré comme inacceptable », a également condamné dans un communiqué le Hezbollah irakien, qui avait été accusé de plusieurs attaques. Il a également dénoncé l’utilisation du système C-RAM par l’ambassade. (…)
Les autorités irakiennes et occidentales ont déclaré à l’AFP penser que l’Iran cherche à maintenir le calme avant le départ du président américain Donald Trump de la Maison Blanche le mois prochain. (…) [AFP]
Aurora Intel
Video from social media of final CRAM activity this evening.
https://twitter.com/AuroraIntel/status/1340716029257936899
« montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir » tel est le message de cette démonstration (certains diraient maintenant de cette « carte postale »).
Toutes ces nouvelles alliances au Moyen- Orient ,cette présence navale annoncée, plus d ‘autres moins visibles.
Pression maximale sur l Iran.
Tout peut déraper rapidement.
« …………Navy annonce le déploiement d’un sous-marin nucléaire lanceur …… »
.
Le déploiement de forces est de rigueur actuellement :
.
« …………. 19 avions chinois et russes sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne de la Corée du Sud ce mardi, poussant l’armée de l’air sud-coréenne à envoyer des avions de chasse dans la zone ………….. »
.
https://fr.yna.co.kr/view/AFR20201222003900884
154 missiles Tomahawk… La classe Ohio où les tubes verticaux pour ICBM ont étaient adaptés aux missiles de croisière.
Le Barracuda Suffren et ses 4 tubes pour MdCN peut être jaloux de cette puissance de feu. Mais bon il y a 70m de plus pour l’américain.
Golf persique profondeur moyenne 50 m !!!
Après Thanksgiving, c’est la fête du Sitting duck…