Grèce : Une commande de 18 Rafale pour 2,5 milliards d’euros pourrait être signée d’ici la fin de l’année
Le 7 décembre, via Twitter, la ministre des Armées, Florence Parly, a évoqué l’entretien téléphonique qu’elle venait d’avoir avec Antti Kaikkonen, son homologue finlandais.
« Volonté renouvelée d’avancer ensemble vers une Europe de la Défense plus forte. Aujourd’hui, les projets communs ne manquent pas, et la Finlande est un des membres les plus actifs de l’initiative européenne d’intervention. Si [elle] devait faire le choix du Rafale pour le remplacement de ses F18, ce serait encore une nouvelle étape franchie dans le renforcement de ce lien stratégique fort qui nous unit », a-t-elle écrit, en faisant allusion au programme HX, qui prévoit l’acquisition de 64 nouveaux avions de combat pour la force aérienne finlandaise.
Mais attendant le résultat de l’appel d’offres finlandais, il reste à concrétiser l’achat par la Grèce de 18 Rafale, dont 12 doivent être prélevés sur la dotation de l’armée de l’Air & de l’Espace. Selon le quotidien grec I KathimerinÃ, la signature du contrat est imminente. Et elle aurait été évoquée lors d’une échange téléphonique entre Mme Parly et Nikos Panagiotopoulos, le 8 décembre. Et d’indiquer que la « volonté exprimée par les des deux parties est que l’accord soit signé avant la nouvelle année. »
Le Parlement grec doit se prononcer sur l’acquision des Rafale le 17 décembre. Et ce n’est donc qu’après que le contrat pourra être signé, a priori lors d’une visite de Mme Parly à Athènes, les 19 et 20 décembre. Cet agenda « est bien entendu sujet à d’éventuels changements en raison de la pandémie », souligne cependant I KathimerinÃ. Mais il devrait être aussi lié à celui du président Macron qui, traditionnellement, partage un repas de Noël au sein des forces françaises déployées sur un théâtre d’opérations extérieur.
Quoi qu’il en soit, le montant contrat qui doit être signé est estimé à 2,5 milliards d’euros. Cette somme comprend 12 Rafale d’occasion et 6 autres neufs, ainsi que des missiles Meteor, SCALP et Exocet. Le premier appareil serait livré à la force aérienne grecque en mai prochain, au plus tard. D’ailleurs, l’état-major de cette dernière est « dans une course contre la montre pour sélectionner les quatre premiers pilotes qui se rendront au début de l’année prochaine en France » pour entamer leur formation, explique le journal grec.
Il est prévu que les Rafale soient basés à Tanagra, maison-mère de la 114e escadre de chasse de la force aérienne grecque, laquelle a l’habitude de mettre en oeuvre des avions de combat de facture française puisqu’elle a utilisé des Mirage F1 et qu’elle est actuellement équipée de Mirage 2000.
Par ailleurs, et outre le dossier des Rafale, Athènes a également exprimé l’intention de se procurer entre 18 et 24 avions F-35A auprès des États-Unis. Le constructeur de ces appareils, Lockheed-Martin, paraît bien placé pour vendre à la marine grecque quatre frégates de type MMSC [multi-mission surface combatants], c’est à dire des navires dérivés de la classe Freedom qui, développée dans le cadre du programme « Littoral Combat Ship » [LCS], n’a pas pourtant bonne presse outre-Atlantique… Et cela alors que Naval Group a proposé deux frégates de défense et d’intervention de type Belh@ra.
Pour autant, la messe n’est pas encore dite. D’après I KathimerinÃ, Paris maintient son offre, d’autant plus que, selon le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier, les FDI devrait avoir la capacité de lancer des missiles de croisière, comme le souhaitait Athènes.
Photo : © armée de l’Air & de l’Espace
Ce contrat est la seule chose qui a fait bouger Washington, qui fera jusqu’au bout tout pour le dézinguer.
entièrement d’accord !
Donc selon vous, ils ont envie de vendre des avions de chasse seulement parce que la France essaie d’en vendre?
Si la France ne cherchait pas à en vendre, LM n’aurait pas d’intérêt à trouver un nouveau client?
ça me semble un peu tordu comme raisonnement.
.
C’est la Grèce maintenant qui est prête à tout à cause de la situation dégradée, et ça explique bien mieux la compétition entre constructeurs. La Grèce ne cherchait pas à acquérir de nouveaux avions de chasse pour des raisons de financement. Sauf que le contexte régional a changé et ne laisse pas de choix à la Grèce.
…
Votre commentaire montre une forme de fantasme à être le centre du monde. Les USA ne choisissent pas leur politique internationale en fonction des ventes françaises…
Et la question du F-35 était récurrente en Grèce, le Rafale ne l’était pas.
Et comme pour le Rafale, la Grèce désire avoir au plus vite des F-35, même si ils sont d’occasion.
Peut-être que la Grèce n’aurait pas eu à demander de F-35 si la France avait la capacité de produire plus et plus rapidement.
18 Rafale + 24 F-35 = 42 appareils, soit une production sur quelques années en prenant en compte les exportations en cours. Pour 2020, Dassault prévoyait une production de 13 Rafale seulement (26 en 2019).
L’Inde recevra ses derniers Rafale en 2022, les premiers ont été livrés cette année (5). Ça en fait 31 à livrer.
Le Qatar a reçu ses premiers Rafale en 2019, 21 pour l’année 2019 et ses derniers exemplaires seront livrés en 2022.
…
Bref, le volume de production de Dassault ne l’aide absolument pas à exporter plus en urgence, il est donc logique que la Grèce assure ses besoins avec 2 fournisseurs.
Pas convaincu que le design du LCS soit adapté à la configuration MEDOR et répondent aux besoins de la marine grecque. Question emport armements, c’est assez indigent.
Probablement que ça joue le rôle de lièvre pour mettre un peu de pression dans les négos. Et qu’on ne veuille pas trop vexer l’ami américain avec une fin de non-recevoir. Mes deux centimes.
Le LCS n’est pas une frégate mais tout au plus un patrouilleur, même pas une corvette. Sa structure en aluminium ne lui permet pas une confrontation de haute intensité. Les grecs vont payer pour avoir des navires que les US s’apprêtent à ferrailler…..
D’un autre coté la LCS par sa grande vitesse (presque le double de nos frégates) semblent bien plus adapté aux archipels de la Mer Égée qu’au grande étendue océaniques…
Elle dispose depuis longtemps d’un système de drone opérationnel, et devrait embarquer dans sa version export jusqu’à 64 missiles antiaérien, ce qui est sans commune mesure avec les moyens que nous proposons… Face aux essaims de drones turc c’est peut être plus pertinent que nos Aster, certes bien plus performants mais moins nombreux…
Oui, sauf que là , pour la Grèce, il ne s’agit pas de version export du LCS, mais bien de navires d’occasion dont la Navy veut se débarrasser… Loin des 64 missiles que vous annoncez, elles ne sont équipées que de 21 pauvres RIM-166 à très courte portée…
Et la marine grecque est bien consciente des lacunes de ces navires qui ne pourront être là que pour faire le nombre : La preuve ? Elle tractionne pour que l’US Navy lui cède une Arleight Burke qui avec ses capacités ferait du déni d’accès sur toute la Mer Egée !
Et puis les « essaims de drones turcs », faut arrêter avec çà ! Au Haut-Karabagh, à part des attaques avec un drone par ci, un drone par là on a pas vu d’attaques en essaims. Et quand on dit qu’ils ont été utilisés massivement, c’est simplement pour expliquer qu’ils ont remplacé totalement l’aviation dans ce conflit, mais en aucun cas il n’y a eu des combats engageant des dizaines de drones !…
Concernant la « classe » Freedom, elle fait dans les 3500t tout de même – mais pour emporter quoi ? ; les Grecs ont bien conscience qu’ils ne peuvent pas être seulement sur un pied d’égalité avec le matos turc. Ils doivent être un cran au dessus au minimum.
Petit HS pour signaler que si Sissi n’a rien commandé de neuf pendant sa visite d’état comme il l’avait annoncé en venant, il a par contre bel et bien rencontré une délégation de chez Dassault pour discuter: https://twitter.com/mahmouedgamal44/status/1336650477753266176
@ Desty
Le satellite des Émirats arabes unis lui a donné des idées…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-egypte-pourrait-tres-vite-commander-un-satellite-espion-made-in-france-a-airbus-864340.html
https://air-cosmos.com/article/le-satellite-mirien-falcon-eye-un-grand-contrat-dexportation-militaire-23959
Y’a un satellite égyptien qui avait planté peu après sa mise en orbite : l’EgyptSat2, il va bien falloir le remplacer.
Le EgyptSat1 avait aussi planté avant.
Il me semble que le premier était ukrainien et le deuxième russe.
Un troisième EgypSat avait été signé, russe, pour remplacer le 2. Il doit certainement être déjà positionné.
Avec des transferts importants, beaucoup d’ingénieurs égyptiens sur le coup.
—
Tiba-1 fin 2019:
https://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2019/11/10-26-2019-Succes-lancement-VA250-FR.pdf
« TIBA-1 est le quatrième satellite à être lancé par Arianespace pour l’Égypte, Arianespace ayant déployé trois satellites pour l’opérateur Nilesat entre 1998 et 2010. TIBA-1 est aussi le 22e satellite lancé par Arianespace pour une mission menée dans le cadre d’une coopération entre les constructeurs Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space »
—
Un satellite militaire en négociation
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-egypte-pourrait-tres-vite-commander-un-satellite-espion-made-in-france-a-airbus-864340.html
Sissi a aussi rencontré les présidents de Naval Group et d’Airbus
C’est un bon petit chèque mais tout de même triste de savoir que la Grèce va acheter neuf aux USA et occase à la France :/
Au moins qu’ils achètent 12 neufs et le reste occasion :3
M’enfin, 2.5Milliards ça représente 138millions d’euros par Rafale (bien évidemment c’est grâce à la vente d’armement) et peut-être les inciter à recommander à l’avenir..
C’est plutôt un avantage qu’ils prennent les F3R d’occasion qui ne peuvent pas évoluer aux std F4 et de permettre a nos forces d’avoir des neufs compatibles F4.
D’où tenez vous cette information ? Le F4 est un standard qui ne peut être obtenu que neuf ? Les F3R ont bien été mis à jour depuis le F1 non ?
Il y a deux versions du F4… Le F4-1 neuf… Et le F4-2 rétrofité du F3R, mais qui ne pourra plus évoluer par la suite…
Pourquoi les F3R ne seraient-ils pas compatibles avec le standard F4? Surtout quand on sait que le F4 ajoute essentiellement du système et peu de structures
Le patron de la DGA a évoqué il y a quelques mois le sujet dans un article d’une revue aéro, je ne sais plus laquelle. Si techniquement c’est possible, c’est plus compliqué que pour les passages aux standard F2, F3 et F3R, et surtout plus couteux….au point qu’il semble que cette option ne soit pas forcément retenue par l’AAE. Il ne faut pas oublier que les premiers Rafales (de série) sont sortis il y a plus de 15 ans, et, que même s’ils ont très bien été conçus, cette conception commence à dater. La définition technique du standard F4 n’était alors pas clairement définie (elle l’était jusqu’au standard F3R).
Ce qui est un peu inquiétant, c’est pour la Marine: je ne sais pas s’ils ont un seul Rafale facilement compatible au standard F4…
Peu importe ce qu’ils achètent neuf ou d’occasion…
La France remplacera cette vente par de nouveaux Rafale donc ça revient au même.
Et la raison, c’est surtout l’incapacité de Dassault à produire rapidement autant d’appareils. Dassault ne produit plus que 13 appareils par année. Avec le Qatar et l’Inde attendant des livraisons d’ici à 2022, 0 pour la France d’ici à 2022, il n’y a pas d’autre manière de fournir la Grèce en Rafales dans le temps imparti.
Oui c’est bien…
mais Où vont-ils trouver tout cet argent??
C’est le problème des Grecs, et de l’UE,
Meme question pour l’achat des F35 qui coutera beaucoup beaucoup plus cher, de plus pas sur que les USA fournisse l’Arleigh Burke compte tenu qu’il veulent contrecarré la Chine dans la Pacifique et il ne le lacheront que quand le batiment qui doit le remplacer sera admis au service actif…voir ce qui est mentionné dans le corps de l’article « il freinent un max » et comme c’est une promesse de l’administration Trump par sur que Biden soit sur la meme ligne..Donc pour l’instant le sujet est en attente au moins jusqu’en Janvier 2021.
L’achat du F-35 n’est pas si cher…
L’entretien est une autre question.
Mais pour le moment, il y a peu d’infos concernant le coût comparé à l’achat de F-35 vs Rafale.
Eux aussi toucheront une partie des 750 milliards d’Euros du plan de relance Européen…..
Là où un Etat peut en trouver
2,5 milliards c’est énorme pour vous et moi, mais c’est une paille dans le budget d’un état post-industriel.
2.5 milliards est une paille pour un pays comme la France qui est en surendettement chronique et qui trouve normal d’accumuler des déficits depuis près de 50 ans.
Pour bien d’autres pays, 2.5 milliards investis, ce n’est pas rien !
Pour le contrat Rafale, au plus tôt ce sera signé, mieux ce sera.
.
Et pour les frégates, si rien n’est joué avant que la ligne d’arrivée ne soit franchie (à savoir la signature d’un contrat), la France doit dès à présent redoubler d’efforts pour garde des chances de placer ses FDI.
https://www.meta-defense.fr/en/2020/12/08/athenes-will-officially-ask-washington-for-an-arleigh-burke-destroyer/
SI les américains refusent cet appel du pieds des Grecs (je fais référence à l’article que vous nous partagez) et bien les FDI pourraient bien revenir dans la course.
Le nouveau plan du Pentagone pour la Navy ne prévoit pas de cession d’Arleigh Burke. Donc, les grecs n’auront pas un navire qu’ils n’ont pas les moyens d’exploiter.
Simple argument de négo pour « attendrir » Naval Group. Ca a marché, c’est la M.N qui va prendre à sa charge la capa MDCN.
Ce gouvernement grec a l’air malin en négo.
En même temps ce n’est pas très difficile : la MN a besoin de cette capacité, elle la veut et les Grecs le savent, et nos chantiers ont besoin de charge et cela aussi les Grecs le savent.
Donc ils nous remercient pour être montés au créneau face aux Turcs mais pas au point de se voir présenter la facture que nous leur avons mise sous le nez.
Au final si les Grecs commandent uniquement US nous feront tout de même les FDI avec Mdcn et nous serons sûrement contraint d’en commander plus. Ce qui n’est pas forcément un mal d’ailleurs mais peut être un peu trop tôt.
La Grèce a tout intérêt à acheter d’occasion.
La France elle pourrait proposer certains navires d’occasion:
– la classe La Fayette rénovée
– Classe Cassard
– Classe Georfes Leygues
La Grèce veut participer au programme FFGX américain, soit les FREMM. Bien joué à la France de voir les FREMM devenir concurrentes de la production française…
J’espère qu’on arrivera à placer aussi quelques Pods Talios (tous beaux tous neufs) et qques AASM dans cette vente.
@Fralipolipi
Je crois bien que les plus gros marteaux intéressent aussi l’Inde
https://www.indiastrategic.in/2020/12/11/first-separation-tests-of-safrans-1000-kg-aasm-hammer-air-to-ground-weapon-on-rafale-a-success/
C’est vrai que les tronches arrondies des chinois ressemblent à des têtes de clous :>))
C’était pas 10 d’occasions et 8 neufs, avant ?
Et les 12 avions prélevés à l’AAE seront des dons (auquel cas les grecs font une très bonne affaire : 1 acheté = 2 offerts
@Machin
Non. Ca a toujours été 6 neufs et 12 d’occasion.
Il y a eu un article de méta-defense qui expliquait le montage inédit et réussi de ce contrat. Le « don » est une jolie tournure marketing. Les a cotés et les mises au standard F3R seront payés et le bilan est largement positif. Au bout du compte, il n’y a rien d’offert mais une belle victoire et beaucoup d’habileté commerciale et diplomatique de la part de la France. Et la France gagne un nouveau client pour des décénnies et consolide son axe d’utilisateurs de Rafale qui va vers l’Inde, l’egypte. Et demain les emirats, qui sont trés liés au grecs et remontés contre les turcs. Il faut savoir savourer.
Elle consolide l’axe des utilisateurs de Rafale ET elle le place chez un premier utilisateur européen qui a peur de son voisin un an avant la conclusion des appels d’offre suisse et finlandais. C’est donc doublement bien joué !
@Machin 10 : « auquel cas les grecs font une très bonne affaire  »
.
… Et la France également puisque :
– L’armée de l’air remplacera des avions dont le potentiels est entamé par des neufs
– Il n’y a plus de nécessité de mettre à jour de la version F3R vers 4.x. Modification lourde qui coûte 25 % du prix du neuf
– La Grèce devient un nouveau client avec des contrats de maintenance, un potentiel d’achat d’avions neufs complémentaires et une possible mise à jour vers la version 4.x des avions acquis d’occasion
.
Source : meta-défense
L’énergie est au cdntre des tensions :
https://infoguerre.fr/2020/12/conflit-greco-turc-guerre-energetiques-complexe/
Pour ceux qui veulent aller plus loin :
https://www.diploweb.com/Le-gaz-naturel-en-Europe-quels-enjeux-energetiques-et-geopolitiques-Premiere-partie.html
https://www.diploweb.com/Le-gaz-naturel-en-Europe-quels-enjeux-energetiques-et-geopolitiques-Deuxieme-partie.html
Les USA jouent leur propre partie :
https://www.diploweb.com/Carte-Approvisionnement-gazier-vu-de-l-Union-europeenne-gaz-russe-vs-projet-BABS-et-GNL.html
https://www.agenceecofin.com/gaz-naturel/1105-76506-les-usa-surclassent-l-algerie-et-deviennent-le-plus-gros-exportateur-de-gaz-naturel-vers-l-espagne
On le voit vraiment au nord de l’Europe avec le gazoduc Nordstream 2 :
https://www.lemondedelenergie.com/leurope-gaz-allemagne-russie-usa/2020/09/25/
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-etats-unis-demandent-un-moratoire-sur-nord-stream-2-201205
Mais cela a des conséquences pour la France :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-brade-son-industrie-electrique-a-l-allemagne-20201127
https://infoguerre.fr/2020/12/letat-francais-a-t-vision-strategique-laffaire-veolia-engie/
L’idéologie, ça pèse parfois lourd :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/19/electricite-une-situation-difficile-a-prevoir-en-fevrier-sur-le-reseau_6060350_3234.html
Oui enfin Macron est déjà revenu sur le nucléaire qu’il présente désormais ouvertement comme « écologique ».
Les deux programmes de SNR, la turbine K22 pour le PANG, la relance des centrales nucléaires… On dirait que le Covid a eu le mérite de nettoyer un peu les yeux de certains.
Il manquerait plus qu’une relance d’Astrid dont la mise en suspend est une authentique erreur uniquement décidée pour des raisons politiques : nucléaire = pas écologique = pas bien et pas dans l’air du temps.
Macron fait sauter le paradigme avec nucléaire = écologique = super bien dans l’air du temps.
On verra.
@ Oryzons
Il faut dire qu’avec le fiasco des EPR, ce n’est pas facile :
https://www.capital.fr/economie-politique/lhistoire-sans-fin-du-chantier-de-lepr-finlandais-1387130
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pourquoi-lavenir-nucleaire-dedf-se-joue-au-royaume-uni-1250184
Rolls Royce aussi est dans la panade au point de se chercher toutes sortes de débouchés…
https://www.tradingsat.com/actualites/informations-societes/rolls-royce-un-contrat-avec-la-centrale-de-hinkley-point-c-941827.html
Pour en revenir à la France, j’attends avec impatience le procès d’Anne Lauvergeon pour le scandale Uramin et le retour de la maintenance des turbines Arabelle d’Alstom dans le giron français :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/uramin-areva-et-lauvergeon_1762669.html
Ne pas oublier que la politique se décide véritablement à Bruxelles :
https://www.lefigaro.fr/societes/bras-de-fer-entre-bruxelles-et-le-gouvernement-sur-l-avenir-d-edf-20201209
Et le choix de la Belgique, calqué sur l’Allemagne n’est pas encourageant…
https://www.7sur7.be/belgique/engie-electrabel-arrete-ses-investissements-lies-a-la-prolongation-du-nucleaire~a0d7c26c/
À tout seigneur, tout honneur, on a des nouvelles (mauvaises) concernant l’EPR de Flamanville :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/flamanville-le-projet-maudit-du-nucleaire-francais-1271736
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/epr-de-flamanville-greenpeace-revele-une-fuite-de-documents-sensibles-864779.html
Peu importe.
Et j’ai presque envie de dire au contraire que cela prouve qu’abandonner ses compétences industrielles pendant trop longtemps pour des raisons idéologiques est un mauvais calcul.
Nous aurons dû commencer à construire ces centrales plus tôt avant que certaines compétences humaines ne soient perdues pour cause de retraite.
Maintenant que nous avons douloureusement avalé les conséquences de la remontée en compétence sur les EPR, il s’était littéralement suicidaire de dire on arrête.
De nouvelles centrales EPR arrivent c’est une certitude, et certainement que ASTRID se reposera, mais après 2022, faut pas choquer les écolos pour qui nucléaire = satan.
D’ailleurs les objectifs de baisse du nucléaire dans le mix et ceux d’une baisse des émissions de CO2 sont littéralement antinomiques.
Le nucléaire civil est cher, dangereux, proliférant et incertain (que se passera t’il si une centrale française fait un Fukushima, ou est victime d’un attentat ?). Il immobilise 8000 personnels des forces de sécurité pour sa protection. Il nous rend dépendant d’un approvisionnement extérieur.
Le nucléaire français… N’est justement pas proliférant…. Et beaucoup plus sûr que celui des Américains, Russes, Chinois et autres Japs… Renseignez-vous!
Le non-nucléaire français est encore plus cher, aussi dangereux et complètement incertain (que se passera-t-il si un groupe pétro-chimique est victime d’un attentat ?). Il nous rend en plus dépendant d’un approvisionnement extérieur, à la fois pour le combustible et le savoir-faire (pour les éoliennes par exemple).
@oryzons Bah le soucis du nucléaire est que le minerai ne vient certainement pas d’Europe (souvent les matières premières viennent de mines en Afrique qui appartiennent…à la Chine.) Donc déjà un soucis de transport et éthique car c’est souvent des zones de conflits. Et le deuxième défaut c’est bien évidemment les déchets, ou plutôt le risque de contamination si il y’a pollution d’une manière ou d’une autre. Mais si la fusion nucléaire devient réalité le problème des déchets serait lui réglé.
C’est bien pourquoi les cons de gauchistes qui nous ont gouvernés, ont arrêté le projet de surgénérateur Phoenix, fondé sur la fusion contrôlée? Parce que le nucléaire c’est pas bien? Gna, gna, gna!
Toujours un manque de vision stratégique et à long terme, nos politiques…
Sans défendre la décision d’arrêter Superphénix, c’était bien un surgénérateur à fission (à neutrons rapides, pour être précis).
@ Pour Royal Marine ainsi que pour Plein de pognon
Où en est on avec le projet ASTRID
tps://www.usinenouvelle.com/article/l-abandon-du-projet-astrid-menace-la-filiere-nucleaire-en-france.N878975
@ Euclide
Rien de très neuf depuis 2019…
https://www.usinenouvelle.com/article/l-abandon-du-projet-astrid-menace-la-filiere-nucleaire-en-france.N878975
Le CEA a du pain sur la planche, mais pas pour ASTRID :
https://www.usinenouvelle.com/article/francois-jacq-prend-la-tete-du-cea.N683669
https://www.lalettrea.fr/entreprises_energie-et-environnement/2019/10/31/reorganisation-du-cea–le-demantelement-et-les-centres-civils-dans-le-viseur-de-francois-jacq,108379538-ar1
Sachant que pour être crédible, la dissuasion nucléaire va commencer à pomper les crédits…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dissuasion-nucleaire-le-nouveau-patron-du-cea-dam-est-vincenzo-salvetti-832434.html
Sur le nucléaire le président a réaffirmé qu’il n’y aura pas de nouvelle commande de nouveaux réacteurs avant que l’EPR de Flamanville soit mis en service. Il refile donc la patate chaude à son successeur et on peut affirmer que les Anglais sont moins frileux que nous en en ayant recommander deux de plus sur une 2eme centrale malgré leurs gros projets éoliens et gaziers.
EDF est sur un plan en Tchéquie pour la construction d’un mini EPR de la taille d’un REP classique « adapté à la taille et aux besoin du pays ». Croisons les doigts pour que la commande de nouvelle tranche ne soit pas à nouveau repoussé à 2030 après l’entrée en service de ce réacteur tchèque et la monté en puissance des ENR à 20% du mix électrique français (ce qui serait quelque part rester dans la continuité de la politique « écologique » d’alliance avec EELV du président Hollande).
La relance d’Astrid serait souhaitable mais à mon avis c’est une douce utopie qui déclenchera les foudres des écolos. Astrid représente l’avenir du nucléaire français après 2050. C’est le réacteur qu’il faut pour exploiter correctement les 150 ans de réserve de MOX déjà emmagasiné à la Hague et bruler la totalité de l’uranium appauvri issu de l’enrichissement et du retraitement du combustible conventionnel. En prime il saura fonctionner avec la filière Thorium/U233. Si un tel démonstrateur fait ses preuves, il est douteux que la France sortent du nucléaire d’ici les 300 prochaines années voir plus et les écolos le savent très bien !
@ Desty
Les chinois ont construit leur EPR et en ont déduit que c’était bien trop compliqué :
https://www.capital.fr/economie-politique/epr-pourquoi-les-chinois-y-arrivent-et-pas-nous-1361531
Pour conquérir le monde, il font plus simple et cette fois en toute autonomie :
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-dragon-nucleaire-chinois-peut-il-devorer-le-monde_2134457.html
https://www.7sur7.be/monde/la-chine-lance-son-premier-reacteur-nucleaire-produit-localement~a72b9dc0/
Macron a besoin de gagner 2022.
Donc il doit prendre une posture souvereiniste et de relance de nos filières industrielles majeure, mais « en même temps » ne pas trop froisser les écolos.
Donc arbitrage remis à 2023 une fois de retour aux manettes et plus rien à battre de froisser les écolos puisque plus de nouveau mandat en ligne de mire.
De nouvelles commandes d’EPR sont absolument certaines, on fait semblant de s’imaginer avoir une alternative. On vient d’arrêter une centrale nucléaire, résultat : on consomme plus de charbon, et on produit donc plus de CO2. Et ça coûte plus cher ! Les renouvelables ne peuvent absolument pas prendre le relais c’est complètement irréaliste.
Le nucléaire est donc absolument vital, d’un point de vue autonomie, industriel, financier, et oui écologique !
Quant à Astrid il faut le relancer, c’est bien plus important que la fusion. La fusion c’est un horizon d’au moins 50 ans avant d’avoir un réacteur qui fonctionne, si on y arrive !
Astrid, les neutrons rapides, on sait déjà que c’est réalisable, et comme tu dis cela résout le problème des déchets et vient boucler toute la stratégie industrielle française.
Et oui le fait de pouvoir fonctionner avec de l’Uranium 233, fait que les ressources énergétiques passent à l’équivalent de plusieurs milliers d’années de consommation d’énergies planétaire actuel.
Officiellement le programme a été suspendu « parce qu’il n’avait pas de soutien politique ».
C’était avant le Covid au moment de Greta & co et des délires de la convention citoyenne sur le climat.
J’ai bon espoir qu’après les incompétents Mitterand / Chirac / Sarkozy / Hollande, on retrouve des leaders français qui pensent que l’avenir industriel et énergétique du pays est quelque chose d’important.
Mais je me gourre peut-être.
La réaction à bas bruit des écologistes aux propos pro-nuc de Macron m’a étonné. Un peu comme si eux aussi (hors khmers verts ), le renouvelable, ils en avaient compris les limites et admis ( sans l’avouer, bien sûr ), sa nécessité.
Si l’aviation a des missiles Scalp, il est fort possible que la marine grecque n’ait pas besoin d’avoir des missiles MdCN. Notre offre perdrait donc de son intérêt.
L’actualité risque d’être bientôt assez pimentée pour le Rafale, entre la signature attendue de la Grèce (18 avions), le contrat potentiel de l’Indonésie (36), puis la sélection suisse début 2021 (40) et la décision finlandaise (64). Il y a des occasions à ne pas laisser passer.
Franchement ce n’est absolument pas la seule différence entre les FDI et les MMSC. En ASM par exemple c’est le jour et la nuit, et avec les sous marin allemands que va mettre en oeuvre la Turquie la Grèce aura véritablement besoin de cette capacité.
NRJ , c’est un bonheur de vous entendre parler ainsi 🙂 !
@Philbeau
Je n’ai pas dit que le Rafale serait vainqueur des compétitions suisses et finlandaises. Mais elles seront les compétitions les plus intéressantes. Ces compétitions se veulent transparentes et il n’y aura a priori pas les avantages classiques d’influence (soutien américain ou capacité à prendre une bombe nucléaire qui aurait peut-être pu avantager le Rafale contre l’Eurofighter en Inde). Ce sera uniquement technique et commercial.
Non ce ne sera pas uniquement technique et commercial, ce n’est jamais uniquement technique et commercial, et ce ne sera jamais uniquement technique et commercial.
On parle de sécurité nationale. Donc le choix de ton partenaire pèse toujours plus lourd que de savoir quel avion est un chouilla plus ceci ou plus cela.
Si tu veux tu peux aller revoir comment s’est passé la compétition sud-coréenne à l’époque qui elle aussi devait être transparente :
La Corée du Sud a acquis 60 F-15 de Boeing depuis 2002, contre le rafale, pourtant déclaré vainqueur à l’issue des évaluations techniques et opérationnelles. Séoul avait dû changer les règles du jeu sous la pression de Washington en y incluant un paramètre politique.
@oryzons
En soit, le référendum suisse est passé sur le fil. Donc les militaires suisses ne peuvent pas se permettre de faire une erreur qui puisse avoir une chance de remettre en cause l’appel d’offre. Et un changement de conditions pourrait être un argument trop solide pour le faire, donc je pense que les suisses ne tenteront pas d’essayer de changer les conditions d’appel d’offre au dernier moment pour favoriser tel ou tel partenaire, ce serait trop risqué et trop difficilement compréhensible pour le citoyen lambda.
–
Pour la Finlande, ce serait effectivement possible, mais elle ne fait pas partie de l’OTAN et préfère culturellement être neutre entre les USA et la Russie. On verra si ce facteur culturel entre en jeu.
Un petit lien qui pourrait faire penser que l’Armée suisse se dirigera vers un appareil européen pour son choix :
https://bonpourlatete.com/actuel/un-chien-de-garde-americain-dans-l-armee-suisse
D’autant que la gauche locale est vent debout contre un choix d’avions américains :
https://www.rts.ch/info/suisse/11637944-la-gauche-ne-veut-pas-que-la-confederation-achete-un-avion-americain.html
capacité à prendre une bombe nucléaire qui aurait peut-être pu avantager le Rafale contre l’Eurofighter en Inde
Huuuummm… Ce n’est pas exactement çà NRJ ! Ou tout du moins, vous le dites mal.
Le Rafale est certes câblé pour emporter une arme nucléaire, à contrario du Typhoon, mais c’est UNIQUEMENT pour le missile ASMP-A !
Pour les appareils indiens, il a fallu les câbler en fonction des armes nucléaires locales.
Ce qui a intéressé les indiens dans le Rafale, c’est sa capacité à pénétrer les défenses et à délivrer ce type d’armement …
@Alpha
Apparemment, le fait qu’un avion soit capable d’emporter des armes nucléaires ne va pas de soi (https://eurasiantimes.com/rafale-jets-or-eurofighter-typhoons-why-india-opted-for-rafales-while-indonesia-is-keen-for-typhoons/). La France a donné son accord pour que le Rafale puisse être certifié pour emporter des armes nucléaires, mais pas les pays du consortium.
@NRJ
 » le fait qu’un avion soit capable d’emporter des armes nucléaires ne va pas de soi »
Pour les Rafale indiens, les modifications ne sont qu’interne : Certains équipement embarqués indiens et un câblage spécifique pour l’emport et la délivrance de leur bombe. A noter que les indiens ont accès également aux codes sources de l’appareil…
« La France a donné son accord pour que le Rafale puisse être certifié pour emporter des armes nucléaires,.. »
Oui, et c’est une évidence. Le fait que la France ait donné son accord pour que les Rafale indiens fassent partie de la triade nucléaire indienne a son importance.
Mais le fait est que le Rafale est, de toute façon, plus adapté à la mission de frappe nucléaire que le Typhoon, qui est d’abord étudié pour l’interception grande vitesse et haute altitude, lors que l’avion français excelle dans la pénétration à basse altitude, comme il le fait dans sa mission de dissuasion, pour délivrer son ASMP-A…
Sans compter les Indiens…..très demandeurs mais un peu gênés aux entournures !
Vous oubliez peut être la Croatie 12 occasions ou neufs, probablement occasion quant AA recevra 12 Rafales au dernier standard réponse vers le 12 décembre normalement.
Sinon je reste très sceptique sur les chances en Finlande.
J’espère me tromper mais je n’ai pas grand espoir.
Il y a quand même une réelle cohérence, quand on a des F18 à passer au F18 SH, un peu comme passer du rafale F3 au F4. de plus, acheter U.S, c’est acheter une partie du parapluie U.S, là ou nous n’avons qu’une ombrelle à offrir.
Donc, objectivement, même s’il arrivait en tête des évaluation, le Rafale est un outsider, plus en Finlande ( le parapluie ), qu’en Suisse ( l’indépendance ).
Lorient a besoin du contrat des FDI our son plan de charge
https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-confronte-un-important-creux-de-charge-lorient-joue-son-avenir
et comme par hasard: « le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], a confirmé officiellement qu’il est désormais question d’équiper ces frégates de missiles de croisière. »
http://www.opex360.com/2020/11/22/la-marine-confirme-son-intention-darmer-ses-fregates-de-defense-et-dintervention-avec-des-missiles-de-croisiere/
Les jeux ne sont donc pas fait pour la vent de frégates
La vraie réponse à l’absence de charge à Lorient n’est pas de ramer comme des malades pour des ventes exports et de se retrouver à poil si elles n’aboutissent pas, mais de passer commande de 4/5 FDI supplémentaires pour notre Marine qui en a de toutes façons bien besoin.
Les contrats exports doivent être du bonus, pas une nécessité vitale, en tous les cas pas avant même que la première ne soit construite !!
C est ce qu il faudrait faire effectivement.
faut pas trop rêver…
On le savait ça…. quelle info !!!. Bien vouloir faire un article intéressant si la Grèce commande un nouveau lot de 18 rafales par exemple.
Il faut pas lâcher le morceau pour les frégates, surtout que les Belh@ras sont beaucoup plus puissantes que ce que proposent les US. Il faudrait grouper une commande de 10 navires pour faire baisser le prix, un peu comme les Allemands ont fait avec la Norvège pour caser leur sous-marin en 2017. Une commande de 5 pour la France, 2 pour la Grèce et 3 pour Egypte/EAU. Cela collerait bien avec cette alliance qui émerge : Paris-Athènes-Le Caire-Abu Dabi.
« frégates de défense et d’intervention de type Belh@ra »
Les basques rigolent bien devant ce genre d’appelation.
La vague belhara qui surgit parfoit entre Hendaye et Socoa est célèbre chez les surfeurs et donc a donné lieu à de nombreuses appelations. Nous avons même une clinique Belharra à Bayonne.
https://clinique-belharra-bayonne.ramsaygds.fr/
Pourquoi à votre avis les marin pécheurs basques, souvent aussi paysans ont il appelé cette vague ainsi ?
Que signifie Belharra en basque.
Le monde superficiel des surfeur et des communicant aurait pu se poser ces questions, si l’interrogation du sens et de l’origine des mots et des choses était dans leurs habitudes de pensées.
Mais un peuple de bobos sans mémoire, sans héritage, qui ignore charnellement le sens du mot Patrie, la terre des pères, peut il aller au delà de la contemplation de sa propre image ?
Tout cela pour préciser que en basque, la langue la plus ancienne de l’ouest européen, belharra signifie …
Meule de foin.
La vague « meule de foin.
La clinique meule de foin.
La frégate « meule de foin ».
Dit comme ça, c’est moins fun, moins californien, moins « startupeux ».
Cela sent plus la sueur des paysans couperosés, vigoureux gras et épais, buvant le gros rouge de leurs vigne, qui montaient ces meules à la force des bras, avec des fourches évoquant plus les jacqueries glaiseuses que les colloques high tech ou les sports de glisse en tenues fluo et l’odeur du cannabis.
Autrefois, dans un autre monde, j’ai pu aider à ces fenaisons rupestres.
C’est un de mes meilleurs souvenirs d’enfance et je donnerai beaucoup pour revoir les campagnes basques, lorraine, ou même franiliennes de mon enfance, du temps d’avant.
J’espère seulement que les frégates « meule de foin » son construite avec autant de soins que les vraies meules de mon enfance, qu’elles sentent aussi bon, mais qu’elles de flambes pas aussi facilement.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Romanian_hay.jpg
Intéressant, merci !
Il parait qu’en Ourouk tardif, ça veut dire « sens moi ce bon claquos ». Mais chez Groupe Naval y s’en foutent, vu qu’aucun Ouroukien n’achètera jamais de frégates, cause qu’on en a plus vu depuis une centaine de générations.
Oui, exact, la vague est appelée Belharra en raison de sa forme arrondie et massive qui écrase tout, comme une meule de foin si elle venait à rouler… 😉
On peut espérer une commande de la Suisse je pense (c’est du 50/50) ou sinon des missiles antiaériens (donc l’un ou l’autre).
On peut tabler raisonnablement sur une grosse commande indienne pour leur aviation et peut être, mais pas sûrement car les étatsuniens sont en embuscade, leur marine en plus,
et une ou deux autres commandes en Asie.
Mais pour le reste hélas…ce sera sûrement étatsunien, d’autant plus que Trump n’a pas été réélu
« Les dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet à Bruxelles ont décidé jeudi de sanctionner les actions « illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre Athènes et Nicosie, a annoncé un porte-parole du Conseil européen. »
« Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux « actions unilatérales et provocations » de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter.
Le couperet est tombé, terrible : « Les mesures décidées sont des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions » (en mars 2021), a expliqué un diplomate européen. »
Ok pour des sanctions progressives, mais là , c’est minable :o(
« Toutes les sensibilités se sont exprimées au cours du sommet. L’absence de consensus a notamment écarté l’adoption de sanctions économiques contre des secteurs d’activité et la demande de la Grèce d’imposer un embargo européen sur les armes à la Turquie. » [AFP]
Les grecs vont acheter du F35 pour montrer aux Turcs, eux privés de F35, qu’ils ont dorénavant les US derriere eux.
Idem pour les RAFALE avec la France. Les deux cas sont des achats politiques et diplomatiques.
Comme Erdogan continue ses provocations et que le sommet de l’UE hier sur le sujet a fait un plouf total, cela va inciter la Grece a formaliser vite l’achat.
Avec une économie d’échelle les FDI ont un fort potentiel. 100% numérique, SeaFire AESA, à l’armement identique d’une FREMM (MdCN) ces ventes à l’export pourraient permettre d’avoir plus que cinq !
Les grecs devraient prendre des SU au lieu de prendre de vieux appareils ou l’enclume qu’est le F-35 détectable par les S-400 que les turcs ont pu acquérir, ils sont intéressés par les S-500 qui dépasseront largement la furtivité des aéronefs construits aux USA.
Les S-400 si installés dans le sud en Turquie ont une capacité de détection sur tout aéronef décollant d’une base jusqu’à Tel-Aviv.
Les services américains le savent bien, ils veulent pouvoir voler sans être vu par les turcs qui pourraient avertir leurs voisins iraniens ou autre.
Ah! Ah! Ah!
Et bien non Patrickov! Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages!
Vos prétentions sont ridicules… Ok pour l’enclume inutile qu’est le F 35. Mais le Rafale n’est pas un vieil avion… Le SU n’a pas fait ses preuves plus que les F 22 et F 35, sinon sur des slides et des photos…
Pour ce qui est des S 400 et S 500, ce sont sans doute à ce jour, les systèmes SAM les plus avancés en terme de détection et ciblages des mobiles aériens de tous types. pour autant, ils n’ont jamais été mis en oeuvre réellement jusqu’à maintenant… Et utilisés par des Turques… Pas sûr qu’ils fassent merveilles…
Parce que les Su c’est indétectable ?
Les israéliens se promènent sans trop de problèmes dans le ciel syrien, les S300 n’y changent pas grand chose, les S400 russes non plus d’ailleurs.
@Pravda les israéliens se promènent dans le ciel syrien parce que Netanyahu vient quémander auprès de Poutine 2 à 3 fois par an la liberté de bombarder les milices iraniennes, Bibi a fait plusieurs fois le déplacement au Kremlin, à ce jour Poutine n’a jamais mis les pieds chez lui.
Les syriens ne disposent pas de S-400 , monsieur l’expert du vent.
Les SU, ce sont bien ces trucs qui tombaient à la mer chaque fois qu’ils tentaient de décoller du Kuznetsov ???
Putain de gravité !… 😉
Les gars… Faut faire gaffe quand même… :
https://fr.sputniknews.com/france/202012111044914578-les-soldats-francais-repandent-trop-dinformations-sensibles-en-ligne-selon-mediapart/
Les militaires français laissent beaucoup trop de traces sur Strava
https://www.01net.com/actualites/les-militaires-francais-laissent-beaucoup-trop-de-traces-sur-strava-2017196.html
Le seul vrai gros contrat potentiel pour le Rafale et sans offset, donc plein pot pour les entreprises et l’économie françaises c’est Taiwan. Je n’en vois plus aucun autre. Et en terme de partenariats avec les taïwanais c’est super équilibré et plein de bonne volonté de chaque côté. Maintenant faut négocier comme en 90 en montrant à la Chine qu’on est très déçus sur plein de dossiers. Pas seulement économiques.
Que Taïwan s’offre la même itération du Mirage 2000 que les EAU, ou qu’elle se paye une remise à niveau de ses Lafayette, mais avant cela, il faudra qu’elle passe l’éponge sur les irrégularités des ventes entourant le matériel qu’elle nous à acheté… Et c’est pas gagné.
Loin de là même.
Quand nous avons dit aux taiwannais que nous ne leur vendrions plus jamais rien et de ne plus compter sur nous face au PCC, ils l’ont eu mauvaise oui.
Un changement de posture de notre part permettrait d’arranger très vite beaucoup de bidons.
On est plus en 90. la Chine ferait en sorte que le prix a payer pour nous soit supérieur au montant du contrat. Il n’y a que les USA qui peuvent encore s’opposer frontalement a la Chine.
Effectivement nous ne sommes plus en 90 quand nous pensions encore que le marché chinois était providenciel, que nous allions y gagner énormément et que donc les contrats avec Taïwan étaient les derniers.
30 ans plus tard si est la vache à lait de l’autre ?
Qui exporte et qui importe ?
Qui s’est fait piller parfois de manière grotesque ?
La France exporte 20 milliards (Airbus étant en première position de loin et sachant qu’à terme cette manne se tarira) par an vers la Chine et importe 50 milliards par an.
Qui donc serait perdant dans une guerre commerciale ?
Mais vous avez raison continuons de nous aplatir, c’est mieux.