La DGA donne son feu vert à l’étude de concept relative aux capteurs du Système de combat aérien du futur

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. Bobo dit :

    Enfin, le F 35 vole déjà depuis 10 ans!

    • billou dit :

      il n’y a aucun doute, le F35 vole ses clients depuis au moins 10 ans !

      • Bobo dit :

        Le modèle marketing appliqué avec le F 35 est un remarquable cas d’école !! Il ont joué sur du velours les ricains. On dit même qu’ils ont entretenu la rumeur que leur avion était bancal afin de mieux le proposer au nez et à la barbe de ses alliés ! Fait curieux tout ceux qui ont approché l’avion sont prêt à tout pour l’acquérir ?? Paradoxal pour un avion que au final risque de dépasser le succès du F-16 !!

        • Paddybus dit :

          @bobo … la nuance entre achat libre et politique internationale ne semble pas votre fort…!!!

        • Bomber X dit :

          https://www.wort.lu/fr/international/le-f-35-descendu-par-des-deputes-belges-5fbba858de135b92368bf985
          Ah oui ! Tout le monde en veut de la Dinde !…………………………………………..

          • John dit :

            @ Bomber X La Belgique est le pays hôte de l’Alliance Atlantique en Europe. Elle ne fait pas ce qu’elle veut !! L’Otan rapporte 3 milliards par an au pays, presque autant que les institutions Européennes !! On sait bien que le fait que la petite Belgique accueille deux des plus grosses organisations mondiales n’est pas du gout de la France qui en tant que gros contributeur se verrait bien les accueillir à sa place (le conflit existe déjà avec l’administration européenne que le France verrait bien à Strasbourg). Il y a aussi un deuxième facteur, la Belgique est composée de deux peuples, les flamands néerlandophones, très riches au nord qui sont atlantistes et les wallons, très pauvres qui sont francophones et se rattachent plutôt à la France. La sortie de ce député connu pour ses coups de gueules absurdes (notre Jean Lassale à nous) et qui est issu d’un parti qui n’a fait que 3% aux dernières élections est à inscrire dans ce contexte !! Accessoirement, je vous signale que l’OTAN a demandé à la Belgique de commander 15 F 35 supplémentaires , et à mon humble avis, cela se fera bien que certains essayent d’utiliser les failles communautaires du pays pour refourguer des Rafales en cas d’annulation de la commande de F-35.
            https://plus.lesoir.be/275739/article/2020-01-27/defense-larmee-aurait-lintention-dacheter-14-f-35-supplementaires

        • Patatra dit :

          Bobo > Sur du velours avec une main en titane !!

      • Too dit :

        Les clients régulièrement, sinon il n’arrive pas a voler tout le temps c’est bien son problème !

    • Grosminet dit :

      Ouais,en même temps,vu comment il galère,il sera ENFIN opérationnel quand SCAF sortira (le programme,pas le NGF )…Enfin,opérationnel par beau temps uniquement ^^

    • fred dit :

      …après consultation météo

    • Eurafale dit :

      Franchement, vous auriez pu mieux troller : « Enfin, le F-117 est déjà réformé ! » Ça fonctionne aussi 🙂 Idem pour le F-22, le B-2 Spirit… Enfin voilà quoi, en matière d’avion furtif, y avait pléthore de vieux choix !!

    • FredericA dit :

      @Bobo : vous oubliez de comparer les budgets alloués aux dépenses militaires par les US, avec les budgets cumulés de la France et de l’Allemagne 😉

    • Royal Marine dit :

      Vole? C’est beaucoup dire… Son taux de disponibilité est tel, que c’est la reine des hangars…
      D’autre part… Quand a t’il fait la preuve de sa furtivité en 10 ans? Jamais!

    • ScopeWizard dit :

      @Bobo @billou

      De plus , le F-35 est déjà un programme planté , et ce pour deux raisons :

      _1) tandis qu’ il promettait d’ être un chasseur spécialisé dans l’ air-sol doué de caractéristiques ultra-modernes et même à la pointe de la pointe tel sa furtivité passive , ses systèmes embarqués allant jusqu’ à la fusion de données , le partage , sans parler de ses facultés ADAV/ADAC sur sa variante B , etc , il promettait aussi d’ être proposé à un tarif très abordable , en gros l’ équivalent du F-16 ( mais à un niveau de performances en deçà , ce qui était prévu dès le départ ) au prix du F-5 à son époque sans même que l’ effet d’ échelle en soit la condition …………

      Mais pour ça , encore eut-il fallu qu’ il accuse le moins de retards que possible , sauf que c’ est tout le contraire qu’ il s’ est passé …… donc bé non , sur ce point précis -et sans jeu de mots vaseux- le compte n’ y est pas .

      Par conséquent , les perspectives d’ une acquisition massive se sont effondrées ; 6000 exemplaires de tous types étaient espérés dont 50% pour les forces aériennes US………..

      _2) Non content de cette question du prix , se rajoute celle de ses capacités qui restent désespérément en deçà de ce que cet avion était censé pouvoir faire notamment à cause d’ une phase de mise au point beaucoup trop longue que le concept « concurrency » ne parvient même pas à faire accepter comme faisant partie de la phase de développement normale du F-35 , d’ où en parallèle une remise en question de ce qui précisément faisait sa différence sachant qu’ entre-temps l’ évolution des systèmes de parade comme de contre-mesures a atteint un stade où ses avantages initiaux , tel la furtivité passive , ne sont plus au même niveau voire sont carrément menacés d’ obsolescence .

      Pire , il apparaît que le F-35 souffre de défauts de conception , ce qui n’ augure pas d’ un avenir radieux même si pendant un temps , en attendant qu’ une concurrence soit à son niveau sur certains plans qui apparemment constituent autant de pôles d’ attraction dont sont friands nombre de clients , cet avion fera illusion d’ autant que les USA s’ en servent de monnaie d’ échange surtout envers les pays de l’ OTAN ou envers ceux qui pourraient être en ligne de mire de la Russie ou de la Chine………….

      Bref , il est à présent évident -du moins jusqu’ à preuve du contraire- que malgré un nombre important de constructeurs plutôt bons voire excellents , depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale c’ est à dire au moment de la transition du piston et de l’ hélice au turboréacteur , les Américains ont toujours eu du mal avec leurs chasseurs ; alors , certes , compte tenu du nombre ils en ont réussi quelques uns souvent aux qualités remarquables d’ autant qu’ ils ont de très bons motoristes ( F-86 Sabre , F-9 Panther , F-8 Crusader , A-4 Skyhawk , F-4 Phantom II , et quelques autres ) mais il leur a fallu attendre tout le RETEX du Vietnam pour enfin parvenir à aligner le meilleur du meilleur au cours des années 1970 ( F-15 Eagle , F-14 Tomcat , F-16 , F-18 Hornet , auquel perso je rajoute le A-10 Thunderbolt II et même l’ évolution Americano-britannique du Harrier , le AV-8B ) , ce qui a eu le mérite de donner à la chasse US une belle et durable cohérence ………….

      Si dans le secteur du bombardement ( ou de la reconnaissance ) , après les B-24 Liberator et autres B-17 Flying Fortress en passant par le B-25 Mitchell issus de l’ effort de guerre de la SGM , les USA ont par la suite su faire preuve d’ une belle constance allant crescendo en qualité ( B-36 , B-47 , B-52 ) y compris en dépit de limitations budgétaires ( B-1B Lancer , B-2 Spirit ) , force est donc de constater qu’il n’ en a jamais été de même dans le secteur de la chasse qui après sa meilleure période semble à présent renouer avec ses vieux démons ; parmi les plus récents années 1980 , le F-117 Nighthawk était tout sauf un chasseur qui n’ a en quelque sorte fait qu’ essuyer les plâtres de son concept novateur lui ayant un temps conféré un net avantage avant d’ être rattrapé par sa médiocrité en termes de manœuvrabilité , le F-22 Raptor certes en très grand progrès aérodynamique grâce à l’ évolution de l’ informatique permettant d’ en faire un vrai chasseur de supériorité aérienne à hautes performances ultra-manœuvrant tout en reprenant à son compte le concept du F-117 , facettes en moins , était trop sophistiqué et trop cher donc produit en petite quantité d’ autant que l’ export lui était interdit , le F-35 étant parmi ceux produits ces trente dernières années , pratiquement le pire jusqu’ à présent , ce qui ne signifie pas pour autant qu’ il ne vaille rien puisqu’il reste encore assez unique dans son segment , sauf que lorsqu’il sera rejoint par la concurrence , qu’ en restera t-il ?

      Que n’ ont-ils pas poursuivi dans la recherche classe Mach 3 style SR-71 ou F-108 Rapier certes onéreuse mais peut-être annonciatrice de quelque chose de meilleur que toute cette furtivité passive ?

      Quid des petits nouveaux à venir , avec la puissance qui est la leur , les USA devraient sans trop de difficultés parvenir à redresser la barre , ou disons que ce serait logique…………….

      • Alpha dit :

        @ScopeWizard
        Tout ce que vous racontez là, beaucoup le savent. D’autres, les tocards de service tout acquis à la cause US qui sévissent sur ce site le savent aussi, mais ne peuvent l’admettre … Rendez-vous compte : Ils vont jusqu’à nier des rapports officiels des différents services du Pentagone ou du Congrès US qui listent les lacunes, défauts et retards du programme JSF…
        Les pauvres, il faut les comprendre, toutes leurs certitudes sur la toute puissance US devant laquelle ils se pignolent quotidiennement s’écrouleraient !

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          Bien le bonsoir , cher Terence ! 🙂

          Beaucoup le savent , beaucoup le savent , figurez-vous que je n’ en suis pas si sûr ……….

          Ce qui est certain , c’ est que j’ ai un peu trop tendance à appliquer « cent fois sur le métier remettons-nous à l’ ouvrage…………… » sauf que , de plus en plus , il m’ apparaît que je ne fais que perdre mon temps ……………………

          La passe d’ armes concernant le C-17 comparativement à l’ A400M sur un autre fil toujours en cours ( la Marine confirme………MdCN ) entre @NRJ et votre serviteur , m’ a semble t-il pas mal « stimulé » ; et mon petit doigt me dit que ce n’ est pas fini !

          Bref , à force ça en devient chiantifique ! 😉

          • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

            Comme d’habitude Alpha, hormis un message violent de ta part, voire frustré, voire de mauvaise foi, bref on attend toujours tes arguments techniques PRECIS concernant le F35, arguments qui ne tardent de venir et pour cause … C’est vraiment pathologique, il y a des tas de sites en anglais avec des arguments pour ou contre le F35, mais cela discute technique, ici rien …on dit c’est de la merde puis circuler on se fait mousser sur un avion de 6e génération français qui pour l’instant n’existe qu’en 3D (mais qui au passage s’inspire de son architecture du fameux F35) ! Tout cela n’est pas sérieux de ta part Alpha.

          • ScopeWizard dit :

            @Souvenirs

            Ah bon , @Alpha a donc émis un message « violent » ?

            Je suppose donc que les vôtres ne le sont jamais ……….

            @Alpha a longtemps et à maintes reprises exposé une intéressante argumentation étayant ses prises de position faisant régulièrement appel à du technique pour le moins précis ; visiblement certains sont à chaque fois passés à côté ……….

            Mais qu’ à cela ne tienne , c’ est quelqu’ un de « frustré » et de « mauvaise foi » ; comme d’ habitude il ne change pas , par conséquent , la belle affaire , n’ est ce pas ? 🙂

            En attendant , je constate que lui et moi sommes souvent sur une longueur d’ onde proche au point qu’ une certaine « complicité » que je qualifierais de rafraîchissante a fini par s’ établir entre-nous , mais que pour autant nous ne nous tutoyons pas , ou peu , ou pas encore ……………

            Si vous voyez où je veux en venir …………… 😉

      • Bobo dit :

        @Scope Wizard
        Plutôt que de vous suivre dans de longs posts bardés d’arguments maintes fois ressassés et répétés et archi connus, je vais faire bref. Le Rafale qui est un avion extra ordinaire aux dire de certains mais qui n’a que 321 commandes à son actif avec 4 clients étrangers. Le F35 en a 3373 avec 14 pays étrangers. Et il a encore 20 ans pour battre le record du F 16 4588 exemplaires vendus dans 26 pays ! A votre avis, c’est lequel l’avion de la décennie ? Pour moi les chiffres parlent plus que le bla bla du corbeau ! (Ps : faites plus court, on ne lit pas tout- Trop long).

        • ScopeWizard dit :

          @Bobo

          « Plutôt que de vous suivre dans de longs posts bardés d’arguments maintes fois ressassés et répétés et archi connus, »

          Ah bon ? Mais c’ est pourtant là-dessus que repose une argumentation qui en toute logique , si vous êtes en désaccord , en appelle une autre fut-elle diamétralement opposée…………..

          Bon passons………….

          « Le Rafale qui est un avion extra ordinaire aux dire de certains mais qui n’a que 321 commandes à son actif avec 4 clients étrangers. Le F35 en a 3373 avec 14 pays étrangers. »

          Et donc ?
          Et-ce que vous réalisez à quel point cet argument n’ est plus recevable dès lors que l’ on examine la chose plus en profondeur en prenant en compte certaines réalités……………

          Le fait que l’ un se vende plus que l’ autre ne présume en rien de la qualité de chacun ; vous voici pris en flagrant délit de méconnaissance d’ un sujet que vous prétendez pourtant maîtriser un minimum ………….

          Vous devriez savoir que dès lors qu’ il s’ agit d’ avions , civils mais surtout militaires , ce ne sont pas leurs qualités propres qui l’ emportent et déterminent les conditions de la décision d’ achat , ce sont les pays qui lorsqu’ ils en sont les constructeurs s’ affrontent et se mesurent ; et à ce jeu-là , ce sont les USA qui font le plus souvent la course en tête du fait de leur seule puissance financière , industrielle , diplomatique , de leur quasi omniprésence sur les marchés mondiaux .

          Donc , affirmer que ce sont les chiffres des ventes qui prouvent ce que vaut une machine par rapport à une autre , c’ est n’ avoir rien pigé à la chose , mais vraiment rien .

          De plus , il ne vous a pas échappé que le Rafale est Franco-français , que la France aligne le seul avionneur militaire de très niveau qui soit indépendant en Europe , que nombre de pays Européens pourtant potentiellement clients de Dassault s’ en vont voir ailleurs sans parler de ceux qui sont partenaires du programme F-35 tel l’ Italie , l’ Angleterre ………

          « Et il a encore 20 ans pour battre le record du F 16 4588 exemplaires vendus dans 26 pays ! »

          En nombre d’ exemplaires , concernant un avion de combat produit de l’ Occident , le Phantom II s’ est davantage vendu , plus de 5000 appareils ; maintenant , il a surtout été beaucoup construit pour les forces US ( AIR FORCE , NAVY , MARINES ) .

          « A votre avis, c’est lequel l’avion de la décennie ? »

          Mais on s’ en fout de ça ! Et sur quels critères ? C’ est de l’ argumentation de complet blaireau , ça !
          Je ne peux pas mieux vous dire……….
          En résumé , il pourrait être désigné « avion du siècle ou du millénaire » , que je n’ en aurais pas davantage à cirer .

          « Pour moi les chiffres parlent plus que le bla bla du corbeau ! »

          Ben non , justement , pas toujours et loin de là !

          « (Ps : faites plus court, on ne lit pas tout- Trop long). »

          Tu parles ! 🙂
          Tout ça pour cacher le fait que vous n’ avez plus de patience et que tout doit aller très vite quitte à ce que nul ne comprenne rien tellement c’ est en télégraphique ou à l’ arrache .

          Et entre-nous , je pense pouvoir affirmer avec certitude qu’ il sera plus court pour vous de tout lire , que pour votre serviteur de l’ écrire ………….. 😉

          • Bobo dit :

            Désolé Scope Wizard

            je n’ai pas le courage de lire votre trop abondante prose , c’est trop long ! Il faut savoir synthétiser et faire une sélection pertinente entre ses arguments quand il y en a trop ! Ne vous a t’on jamais dit que trop d’infos tue l’info ?? A titre d’information, statistiquement, on ne retient que le premier quart d’un document 15 minutes après lecture. Il faut cesser de vous gâcher cher ami :-), n’en jetez plus …..

          • ScopeWizard dit :

            @Bobo

            Ma trop abondante prose ?????

            Hé bé ! 🙁

            Primo , je n’ ai jamais ou si peu , été bon dans la synthèse , du moins suivant ce qui semble en être votre conception .

            Secundo , j’ ai pris le temps de vous répondre point par point en reprenant votre propre texte chaque fois que nécessaire ; un certain respect comme une certaine éducation m’ animant à chaque fois dans l’ adoption d’ une telle démarche .

            Tertio , ne confondez pas « argumentation » et précisions historiques précisément en mesure de la cadrer dans un contexte qu’ il convient de connaître .

            Très souvent , c’ est parce qu’ il y a de tels rappels que mes commentaires s’ allongent sachant que cela ne correspond jamais à l’ intention initiale ; en gros , ça sort comme ça sort et sort ce qui sort .

            Mais n’ inversez pas non-plus , je ne suis pas tout seul à devoir faire un tri .

            « Ne vous a t’on jamais dit que trop d’infos tue l’info ?? »

            Si , et même qu’ il s’ agit là d’ un excellent moyen de noyer celui d’ en face sous une avalanche de données qu’ il lui est impossible de vérifier point par point , à moins qu’ il ait les connaissances requises , qu’ il soit au niveau ; auquel cas , le problème ne se pose pas car il est évidemment en capacité de discerner le bon grain de l’ ivraie , de déceler la craque de l’ info valable .

            Seulement , vous noterez que me concernant , très souvent je me donne la peine d’ expliquer beaucoup de choses ( histoire que celui d’ en face saisisse au mieux le sens de mon propos ) et de soigneusement veiller à éviter le « baratin » , c’ est à dire que je m’ efforce de m’ abstenir de parler pour parler quitte au final à ne rien dire ou par exemple à me servir de sophismes ……….

            « A titre d’information, statistiquement, on ne retient que le premier quart d’un document 15 minutes après lecture. »

            Oui , je sais que les stats sont un outil très à la mode depuis quelques années et qu’ il est servi à toutes les sauces à tous les repas , c’ est la raison pour laquelle la plupart du temps je n’ en ai personnellement pas grand-chose à cirer ; ça aussi , que voilà un excellent moyen d’ embrouiller le chaland .

            « Il faut cesser de vous gâcher cher ami :-), n’en jetez plus ….. »

            Primo , c’ est dans ma nature donc difficile d’ y changer quoi que ce soit , secundo , dites tout de suite que vous préférez éviter que nous « devisions » de tel ou tel sujet , ce sera plus clair …………

            Z’ êtes dur vous savez …………….. le « petit personnel » mérite mieux ……………… 😉

        • Alpha dit :

          Voyez Scope… Qu’est ce que je disais !
          Un beau spécimen que voilà !!! Le Bobo ! 🙂
          Caractéristique ? Largement déconnecté du réel, se fabriquant des bulles, ignorant les problèmes, se sentant infiniment supérieur et doté d’un narcissisme exacerbé… On y est non ? Et ça rejoint bien le sujet F-35 et ses Pom-Pom Girls.
          Mais il y en a d’autres ! J’ai les noms !!!… 😉
          PS: Sinon, Bobo c’est aussi çà….
          https://www.youtube.com/watch?v=6_JpdQ1JZXI
          Pathétique …

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Oui …………eh oui …………………….

            Très joli , oui ………….. splendide même !

            N’ ayons pas peur des mots : premier choix , labellisé , grand-cru ! 😉

            Du genre qui s’ échappe aussi !

            En attendant , je m’ aperçois que la propagande Atlantiste fonctionne très-bien , ce qui perso m’ interroge considérablement………..

            En effet , j’ ai moi-même longtemps été biberonnée à elle , j’ en ai été un gros relai que ce soit dans ce qui relevait de son image traditionnelle comme de toute la contre-culture qui s’ est mise à graviter autour d’ elle à partir de la fin des années 1960 , j’ ai donc été longtemps une sorte de pancarte publicitaire du mouvement des idées Anglo-saxonnes lesquelles ont tellement façonné l’ Amérique ………..

            Ce qui ne m’ a pourtant jamais empêché de me poser les bonnes questions au moment où il le fallait subjectivement parlant , donc de creuser , d’ approfondir , de chercher d’ autres voies , de me demander si mon camp était autant le bon que ce dont j’ étais persuadé ……. quitte au bout du compte à devoir me ramasser à la petite cuillère ………… moi qui étais clairement pro-US ……………

            Or , de nos jours il semblerait que pour beaucoup , toute remise en question soit devenue impossible ou du moins très difficile ne serait-ce que dans l’ idée de devoir un jour procéder à en envisager une , même légère .

            D’ où à mon sens la maxi-importance de la culture , de la connaissance , de varier les sources sans se contenter des « officielles » ou de celle du « vainqueur , condition sine qua non de l’ émancipation des esprits donc d’ une liberté de pensée………..

            Bref , pour moi , c’ est très inquiétant ………..

            Mais bon , on est pas là pour se lamenter ; tiens , cher Terence je vous vois bien dans ce registre ……………. 😉
            https://www.youtube.com/watch?v=TPa9d3KDn3E

            Et devine c’ est qui lui …………d’ ailleurs lui aussi fort bien entouré , ainsi que vous le constatez ; ce Bud ! 🙂
            https://www.youtube.com/watch?v=1uYUQJbahkQ

        • Alpha dit :

          Oui, les chiffres parlent, mais surtout on leur fait dire ce que l’on veut, notamment vus sous un prisme partisan…
          Ainsi, les USA ont pré-vendu le F-35 alors qu’il n’était qu’un projet de papier et ont volontairement sous estimé les couts et délais de ce programme extrêmement ambitieux … Ce qui leur a permis de s’emparer du marché avant même d’avoir l’avion prêt …
          Mais il faut pourtant se rendre à l’évidence : Pour l’instant, et malgré la pertinence de ses capacités existantes ou supposées, le F-35 n’est toujours pas pleinement opérationnel, et n’est pas prêt de l’être, même si ses systèmes sont voués à faire référence…
          Et quand il sera vraiment opérationnel NGF, Tempest, Mitsubishi F3 seront prêts d’arriver en ligne et le F-35 présentera une génération de retard et n’aura RIEN prouvé !…
          Quand je dis d’arrêter la « pignolle », assurément ça vous concerne … 😉

          • b21raider dit :

            a ce moment là on dira la meme chose du NGF, Tempest, Mitsubishi F3 vu qu’ils sortiront tout chauds de la chaine d’assemblage et ça ne jouera pas pour eux, l’essentiel c’est que j’ai vu un documentaire fait par un ex-pilote de la RAAF qui dit que cela ne sert à rien de comparer des jets différents conçus pour des doctrines différentes, des règles d’engagement différentes (d’où la pertinence de ce que dit notre ami, c’est les ventes qui départageront le match).
            Et puis que vous critiquiez l’avion en lui même SOIT, mais cela ne fait rien pour empêcher ses éventuels clients de s’engager (Espagne- Singapour: F35B // pays du moyen orient…..), Le match est avant-tout économique et technologique .. et puis je tiens à dire que je ne suis fervent supporter ni de l’un ni de l’autre, à la limite je penche un peu vers le NGF rien que pour diversifier les compositions des armées de l’air pour les guerres qui s’annoncent dans le monde après-covid..

          • Bobo dit :

            @ Alpha

            Le F-35 ce n’est pas un avion, mais 3 concepts sur le même nom générique. Il y a 3 conceptions qui sont assez différentes, surtout la version B. J’ai moins de craintes concernant les moyens mis en œuvre pour le rendre totalement opérationnel, face au Rafale qu’on lui oppose souvent, alors que le budget du SCAF/NGF oblitère grandement le budget développement de ce dernier. Bien que prévu à 255 exemplaires dans la dotation nationale, je crains que cet effectif ne soit encore réduit prochainement ! Ce n’est pas une critique gratuite, mais bien réelle ! Pouvez-vous arrêter vos attaques absurdes ad personam svp ? Elle ne vous grandissent pas, un interlocuteur quel qu’il soit et même si ses opinions déplaisent, doit toujours être respecté et la confrontation ne devrait porter que sur les arguments ! Vos manières grivoises de rampants n’ont pas beaucoup d’impact sur moi ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Bobo

            « Le F-35 ce n’est pas un avion, mais 3 concepts sur le même nom générique. Il y a 3 conceptions qui sont assez différentes, surtout la version B.  »

            Tiens , vous me faites penser à quelque chose qu’ à ce jour beaucoup semblent avoir perdu de vue ; forcément , plus personne n’ en parle ce qui rajoute au sentiment de ratage qui gravite autour du F-35 …………..

            Eh oui , souvenez-vous ; le F-35 était censé constituer le premier maillon d’ une chaîne technologique en rupture avec tout ce qui pouvait exister , ben à présent force est de constater que nous en sommes loin …………..

        • ULYSSE dit :

          Le F104 starfighter qui fut une sacrée erreur technicomilitaire ete vendu a 2500 exemplaires. Ce ne sont pas ses qualites qui l ont fait vendre .

        • Michel dit :

          Ce n’est pas la quantité vendu qui fait la qualité !!!!!
          Est que le F16 Viper est supérieur au Mirage 2000 remis à niveau en cours je ne crois pas …..

        • FredericA dit :

          @Bobo : « Le F35 en a 3373 avec 14 pays étrangers… Pour moi les chiffres parlent plus que le bla bla du corbeau »
          .
          C’est fort dommage car les chiffres n’ont d’intérêt que si ils sont croisés avec d’autres éléments comme : la géostratégie, l’économie, la pression politique…
          .
          Plus concrètement, voici les clients signés et prospects du F-35 :
          .
          *** Concepteur
          .
          – USA
          .
          *** Partenaires industriels (source wikipedia)
          .
          – Royaume-Uni
          – Italie
          – Pays-Bas
          – Turquie (finalement exclue du programme pour des raisons politiques
          – Australie
          – Danemark
          – Norvège
          – Canada (commande non formalisée à ce jour)
          – Israël : co-financement du Gouvernement US reconduit annuellement
          – Singapour : acquisition sans appel d’offre
          .
          *** Clients captifs (sources : actualités géostratégiques)
          .
          – Japon : forte présence militaire locale et acquisition quasi exclusive de matériel US
          – Corée du Sud : forte présence militaire locale et acquisition quasi exclusive de matériel US
          – Belgique : nécessité d’emport de la bombe nucléaire US dans le cadre des missions de l’OTAN
          .
          *** Clients ou prospects influencés par la politique extérieure des USA
          .
          – Pologne : souhait d’un parapluie US contre la menace Russe
          – Grèce : souhait d’un parapluie US contre la menace Turque
          – Qatar : exigence des US d’une normalisation des relations avec Israël
          – EAU : exigence des US d’une normalisation des relations avec Israël
          – Maroc : exigence des US d’une normalisation des relations avec Israël
          .
          En espérant ne pas avoir été trop long 😉

          • ScopeWizard dit :

            @FredericA

            Argumentation ultra-pertinente qui clarifie beaucoup de choses …….. 🙂

            Et non , aucun baratin , donc aucun risque d’ avoir fait trop long .

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et il a encore 20 ans pour battre le record du F 16 4588 exemplaires vendus dans 26 pays  » Dans ce cas, si on suit votre raisonnement c’est celui ci le meilleur!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-21
          Plus de 10000 exemplaires fabriqués et 58 pays l’ont utilisé (encore 18 pays actuellement!)

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’autre)

            Exactement !

            Raison pour laquelle , pour ma part j’ avais bien pris la précaution de préciser « En nombre d’ exemplaires , concernant un avion de combat produit de l’ Occident , le Phantom II s’ est davantage vendu , plus de 5000 appareils »

            Stricto sensu , sans limitation géographique ou d’ ordre géo-politique , concernant les chasseurs à réaction de classe Mach 2 , ce sont bien les plus de 10.000 MiG 21 en service dans des dizaines de pays qui caracolent en tête .

            Par contre , par rapport à tous les chasseurs à réaction produits , je dirais que c’ est le MiG 15 qui trône tout en haut ; plus de 18.000 pour près d’ une quarantaine de forces aériennes .

            Franchement , qui dit mieux ?
            À lui seul , ce nombre digne des phénoménales quantités produites durant la Seconde Guerre Mondiale , force le respect ……………

    • Alpha dit :

      Le démonstrateur X-35A fait son vol inaugural le 24 octobre 2000.
      Et aujourd’hui, 20 ans après, le F-35 qui en découle n’est toujours pas pleinement opérationnel… Et il ne le sera pas, au mieux, avant 2026 et son Block4 ! Si tout va bien …
      Dan Grazier, ancien officier des Marines et scrutateur attentif du programme pour le compte de l’association POGO (Project On Government Oversight) l’a prophétisé : « Le F-35 pourrait bien ne jamais être prêt pour le combat. … »

      • b21raider dit :

        ce n’est pas ce qu’en disent un pays comme Israel qui est bien mieux préparé a la guerre que la France.

      • Gégétto dit :

        Alpha,
        On est d accord le vol du démonstrateur du F35 en 2000…. »20 ans après il n est toujours pas opérationnel »

        J admets que le F35 rencontre quelques problèmes.
        Le F35 n est pas un système d arme ordinaire et 20 ans c’ est pas si énorme que cela.

        Prenons l exemple du Rafale: Premier vol 1986…34 ans après nous avons une machine des plus ordinaire, du même acabit qu’ un Super Hornet, qu un Viper.

        Regardons les résultats de la coupe comète (Juin 2020)
        Le Rafale ,pour aussi extra- ordinaire, aux yeux de certains, s est fait damer le pion par des Alpha-jet. Alors on fait quoi? on vilipende Dassault et sa machine?

        J’ai pas de mal à imaginer le genre de commentaires ,si en lieu et place il s était agit du F35.

        D ailleurs on a pu lire des commentaires sur le « dogfight » F22 VS Rafale; auxquels je préfère les explications avisées d Até Chuet.

        Je n’ ose pas imaginer la date à laquelle le NGF sera pleinement opérationnel!
        C est à dire que vu mon âge….d autres priorités…St Pierre, tout ça quoi!

        Mais vous avez raison, en 2050, le F35 devrait être moins performant que le NGF.
        Mais les Américains vont nous sortir du chapeau une machine qui devrait être supérieure au NGF et bien sûr au F35; ainsi va la vie

        .
        Je voudrais qu’ on m explique pourquoi des acheteurs de F35 ( qui se sont donc fait baiser sur la qualité du produit) en redemande et passent commande de lots
        supplémentaires? S’ ont masochistes?

        On sait plus ou moins que les Israéliens utilisent déjà au combat leurs F35 ;certes en intégrant leurs systèmes. Et je n ai pas trouvé de critiques venant d Israël.

        Et je vous le dis ( juré, craché) je ne suis ni » Béamérica » ni subventionné par LM .

        Pour résumer: je dois être un tocard.

  2. PK dit :

    « Les partenaires y travaillent mais le partage est plus difficile dans ce domaine, du moins dans un premier temps, en attendant que les premières phases de la coopération aient produit suffisamment de confiance mutuelle. »

    C’est prudent, car quand le projet capotera, au moins, on gardera nos billes.

  3. twouan dit :

    Etude de concept :-(, définition:
    Voir Analyse préliminaire des potentialités probables.

    • FredericA dit :

      Tout étude sur un sujet nouveau commence par le stade du concept. C’est valable pour les capteurs du SCAF qui sera produit en série dans VINGT ANS mais aussi pour la voiture particulière que Renault produira dans cinq ans.

      • twouan dit :

        C’est une etude a combien? Les autres tournent autour de 15 meurs, pour de la prospective sur les senseurs c est quand même pas donné.

        Le moteur, plus personne n en conçoit donc d accord, on peut réserver une somme pour ça longtemps avant… mais les caméras, les radars etc… c est savoir ce qu il y a sur l étagère dans 10 ans.

        SCAF ou pas SCAF, l efficacité quantique d une caméra ne changera pas. (Et on peut le savoir gratuitement)

  4. Jimmyleebillybob dit :

    Et pendant ce temps là tout le monde s équipe d avion de 5 ème gen ……mais bon l avion ne fait pas tout y a le pilote aussi

  5. Thierry dit :

    Il existe plusieurs type de furtivité et le Neurone de Dassault a repris celle du B2 américain, c’est à dire qu’il n’y a pas de formes angulaires comme sur le F117 chargé de renvoyer les ondes radars électromagnétique dans toutes les directions sauf celle du radar pour qu’il ne soit pas détecté.

    En fait les chasseurs furtif moderne sont beaucoup plus aérodynamique que le F117 mais c’est un compromis à la furtivité pour avoir un avion manœuvrable en plus d’être furtif.

    Lorsque ce genre d’avion présente sa face sphérique au radar elle est détecté quand même mais avec une très petite empreinte radar.

    Plus les faces dessus et dessous sont plate mieux c’est pour l’invisibilité, le F35 présente à la fois des formes courbes et angulaire pour un compromis optimum;
    Le neurone a beaucoup plus de courbes que de lignes angulaires ce qui signifie qu’il est bien plus manoeuvrable que furtif. Si un avion de Type Awacs vole plus haut que le Neurone et lui envoi les ondes sur son dos tout en rondeur, c’est là qu’il est le plus repérable et vulnérable, il se ferait accrocher immédiatement et la chasse aussi pourrait l’accrocher et l’intercepter.

    Le Neurone est un furtif light, avec une trop faible dose d’invisibilité par rapport à ce qui est nécessaire pour le F35, il faudra donc s’aventurer bien au delà de l’expérience de Dassault avec son Neurone pour concevoir un avion digne de ce nom à la hauteur de l’enjeu, et pas nous sortir juste une pale copie mal conçu de ce qui existe déjà.

    • Sinope dit :

      Vos neurones ont effectivement une grande furtivité intellectuelle mais le Neuron a sans doute un peu de furtivité radar.

  6. b21raider dit :

    C’est une initiative louable mais le marché captif des 3 pays fondateurs est vraiment misérable (Espagne : un maximum de 80 chasseurs au prix du NGF, Allemagne : en négligeant la frugalité on se retrouvera peut-être à 120 chasseurs, France: en combinant les commandes de l’armée de l’air et celles de la marine on se retrouverait à 150 chasseurs // ce qui nous fait un total de 350 s’il n y à pas de retards et d’augmentation de couts.
    Quand aux marchés export d’un tel appareil, il ne sont pas très nombreux (Moyen orient : pas d’Arabie saoudite car elle à mauvaise relation avec l’Allemagne à cause des embargos, je ne vois pas les EAU le commander non-plus, Qatar peut-être pour les autres c’est au dessus de leurs moyens) – (Asie-pacifique : peut-être Singapour et encore…)- et en Europe c’est au-dessus des moyens de la plupart des petits pays.
    La seule chose qui pourrait changer la donne au niveau mondial serait que le project SCAF et Tempest fusionnent, car le projet SCAF tel qu’il est actuellement n’est pas viable économiquement mais c’est plutôt un projet politique.

  7. Loufi dit :

    Pourquoi il n’y a pas de Rafales sur l’image d’illustration ?

    • Eurafale dit :

      Parce qu’on parle du SCAF, et le vecteur principal du SCAF sera le NGF (Chasseur de Nouvelle Génération / New Génération Fighter)

    • Nexterience dit :

      Indra est espagnol et montre donc les appareils de son pays.

  8. Bobo dit :

    @Scope Wizard
    Plutôt que de vous suivre dans de longs posts bardés d’arguments maintes fois ressassés et répétés et archi connus, je vais faire bref. Le Rafale qui est un avion extra ordinaire aux dire de certains mais qui n’a que 321 commandes à son actif avec 4 clients étrangers. Le F35 en a 3373 avec 14 pays étrangers. Et il a encore 20 ans pour battre le record du F 16 4588 exemplaires vendus dans 26 pays ! A votre avis, c’est lequel l’avion de la décennie ? Pour moi les chiffres parlent plus que le bla bla du corbeau ! (Ps : faites plus court, on ne lit pas tout- Trop long).

    • Alpha dit :

      2 fois le même post en 1 mn ?
      Je ne sais si l’ami ScopeWizard « ressasse et répète maintes fois », en tout cas, toi mon pote, ça radote sec !
      Début d’Alzheimer ou juste tes nerfs qui flanchent ? 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Bobo

      Moi c’ est peut-être trop long , mais vous , à ce que je vois , la tendance serait à la répétition ………….

      Et après , on va dire que je radote ………… TSSSSS ! 😉

  9. Jojo dit :

    Parce qu’on les a donné à la Grèce :-))))))))))

  10. batgames dit :

    la question est plutôt ===> est ce que ce concept qu’on annonce …..sera adapté à la nouvelle menace quand il sera réellement opérationnel (car la date donnée de mise en service vous savez ce que j’en pense wouaffuf ….depuis la fin des années 70 ….la France est en retard constamment sur les prévisions initiales faute de Budget mais surtout à cause d’un remaniement politique trop fréquent qui impose des lignes de budget des armées à la baisse constante )et sera t’il réadapté à l’évolution des vecteurs que ne vont pas manquer de plancher les services spéciaux des prototypes spéciaux américains ,puisque eux le F22 et le F35 c’est déjà du passé qu’il faut faire évoluer .
    le F117 était sorti en 1981 premier vol
    À cause de ses formes inhabituelles et du secret qui a entouré l’avion (son existence n’a été reconnue officiellement qu’en 1988)
    soit deux ans après que Marcel Dassault lui même fier comme un jeune homme en 1986 nous présenter son dernier bébé …
    évidement qui n’était en aucun furtif …
    il aura fallu attendre 2000 ou 2001 pour voir la marine enfin hériter du remplaçant du vieux Crusader F8E FN dans la version Rafale F1 (uniquement défense aérienne embarquée .)ces bons vieux Crusaders équipés enfin pourrait on dire (ce que le pilote réclamer depuis le début presque ) de sièges éjectables double 0 soit zéro nœuds de vitesse /0 pieds d’altitude d’ailleurs ce dernier n’avait pas attendu l’arrivée de son successeur pour partir en retraite en 1993 …

    et on vient seulement y’a un an ou deux déjà de mettre le super étendard en retraite ,rendez vous compte l’amélioration par deux ou trois fois d’un avion l’Etendard IV dont le premier vol remonte aussi pendant les années 50 ,avion dans une première mouture qui était prévu comme le concurrent du Fiat G91 ..pour un des marché de dupes de l’époque de l’OTAN ,match perdu évidement et certainement plombé…soit par des mafias ou par des combines des amerloques pour affaiblir le renouveau de l’aviation de la France!
    le but de la communauté européenne fût poussée à être créer par des gens pro amerloques et anti De Gaule, lui et son indépendantisme militaire est d’ailleurs toujours mal vu par nos voisins allemand ..
    macron s’est fait moucher par la ministre allemande encore dernièrement (la défense de l’Europe, c’est à dire le commandement et la logistique globale même s’ils apportent leur contribution maigre les pays alignés et satellite de l’Allemagne, rien ne bouge sur le sujet :! ils laissent tous cela aux américains… comme dans les années 50 les années 60 ,70 ,80 ,90 ;2000 2010 2020 ,rien ne bouge ..
    L’Allemagne ,la Belgique ,les Pays bas et les autres se concentre sur leur business et ne veulent pas entendre parler d’Europe fédérale politique ni d’armée européenne….
    L4OTAN est la norme et la TURQUIE nous est donc imposer …
    5 millions de turcs en Allemagne …la Merkel en a une peur bleu …15 ans de décisions contre nos intérêts dans beaucoup beaucoup de domaine ..
    le fameux couple franco allemand que les médias français nous servent depuis longtemps font bien rigoler les partenaires européens ..à commencer par les italiens ,
    tant que l’OTAN sera là …l’Europe ne sera jamais indépendante et libre et personne ne l’écoutera dans le monde
    on écoute l’Allemagne ..pas la France qui a l’armée la plus conséquente …c’est du vent …

    donc le SCAF vous pouvez être certain que ce projet capotera si les amerloques le décide par des pots de vin …ou des menaces vers les industries allemandes (automobile ou autre ).
    ou alors il faut quelqu’un d’autre à la tête de l’Allemagne qui s’aligne sur les idées d’un bon président indépendantistes en France …
    courrait ailleurs car tout cela n’arrivera jamais …
    dans l’ombre des officines (pour pas dire le mot à la mode (Think tank )officine non élues par les peuples y veillent bien entendu ….

    on serait dans James Bond on les appellerait le Chiffre …
    là on a peut être le club du Siècle ou Bildenberg ou que sait je …on connait les gens qui s’y rendent ..mais rarement dans les médias les vrais noms de ceux qui sont à la manoeuvre principale ! houlà faut pas dire on va m’accuser de complotisme !
    c’est fort ..détenir les médias les plus influents pour discréditer tous les autres indépendants .ou bien tous les manipuler et pour leur faire dire que ce sont les autres qui complotent et que eux sont les gentils !……intéllectuel non ??
    machiavel serait content !

    les vraies menaces actuelles sont plus dans les salons feutrés, elles se préparent à de bien curieuses alliances
    Israel ===Arabie saoudite
    bizarre non …un bon nombre de croyants doit être très remontés des deux bords

    accord de coopération technologique et financier ,j’ai entendu cela ce matin à BFM Business ..ces gens là sont souvent au courant de tout avant les autres médias …

    ces liens sont du réchauffés de pronostics
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200916-larabie-saoudite-pourra-signer-accord-paix-isra%C3%ABl
    https://www.courrierinternational.com/article/geopolitique-larabie-saoudite-finira-par-signer-un-accord-avec-israel
    https://www.lapresse.ca/international/2020-08-19/l-arabie-saoudite-exclut-tout-accord-avec-israel-sans-paix-avec-les-palestiniens.php
    bien que récents ces liens ci dessus sont obsolètes déjà …
    j’ai entendu qu’un accord serait déjà signé !

    au fait chez nous on a des financements de mosquées en pagailles du Qatar ,de la Turquie et de AS .du Maroc aussi surtout qui circulent ..qui circulent bien même !
    mais hélas on a un état exsangue et on a pas d’argent ou pas assez pour se fabriquer une défense indépendante..ni une police et une justice qui se fait respecter ..allez savoir …
    serait ce voulu ..Hum on va finir par se le dire ……
    non y’a aucun complot contre la France c’est bien connu
    dormez tranquilles bonnes gens ,votre avenir est assurés ….le mieux convertissez vous, plus besoin d’armée ni de police …vous serez en paix ….

  11. Yannus dit :

    Amusant la plaquette. On voit un EF2000 et un Typhoon mais pas de Rafale.

    • Alpha dit :

      Normal. L’image de SCAF est celle d’Airbus… Elle date d’avant le rapprochement avec Dassault.

      • jd666666 dit :

        Et même depuis le rapprochement avec Dassault, Airbus ne mettra jamais de Rafale dans ses illustrations, tout comme Dassault ne mettra jamais de Typhoon dans les siennes…

  12. ULYSSE dit :

    Sacrée mauvaise nouvelle pour Thalès. Indra c est qui? Je me pose de plus en plus de question sur le SCAF dont le montage apparaît particulièrement artificiel. dommage que la coopération avec les english n ait pas abouti.

    • oryzons dit :

      Et je suis 100% d’accord.
      A un moment ce montage verse dans l’absurde.
      Safran qui fait 10 fois la taille de MTU dans l’aéronautique et qui doit faire 50/50 alors même que MTU ne sait pas faire un moteur d’avion de chasse et que Safran en fait depuis toujours.
      Thalès qui fait juste entre 10 et 20 fois la taille des autres, qui est un leader reconnu mondialement et qui va prendre des ordres d’Indra, Hensoldt et Airbus DS sur les capteurs et les systèmes.

      J’ai franchement du mal à voir en quoi on a le leadership sur le programme 2 piliers sur 7 pour l’instant et les deux sous surveillance étroite des Allemands.
      Sur les tanks on était supposé faire du 50/50 on a en réalité 3 blocs sur 9.

      Comme d’habitude on a des politicards qui rêvent et s’imaginent qu’en faisant toujours plus de concessions on fera l’Europe alors qu’en face ils pensent à faire du business.

    • oryzons dit :

      Par contre il n’y a pas à regretter la coopération avec le UK.
      Safran / RR, Thalès / BAe, cela ce serait marché sur les pieds.

      La réalité c’est qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
      Il faut reprendre la Team Rafale.
      Mais pour cela il faut des politiques dont le cerveau n’a pas été lavé pour penser : « on ne fait plus rien sans coopération avec les autres coûte que coûte.

  13. Carin dit :

    Il est mal barré ce NGF…
    On oblige Safran (créateur et constructeur de moteurs aussi performants que connus et reconnus), à collaborer avec MTU ( créateur et constructeur de … quoi??), en sachant que Safran aura en charge la partie chaude du futur moteur, et MTU la froide… c’est à dire que pour que MTU crée cette partie froide, il va falloir que Safran lui « donne » la technologie sur la chaude!!!
    Ensuite, on se laisse imposer une entreprise espagnole « Indra »qui brille dans… quoi?), comme maître d’œuvre des technologies utiles aux différents capteurs, tout en laissant
    Thales dans la boucle, qui se verra obligé de donner des briques technologiques à Indra, cette dernière ne maîtrisant rien du tout!!
    Je pense que Thales ne va rien communiquer du tout,(ce serait se tirer une balle non pas dans le pied, mais carrément dans la tête). Que Safran va en faire autant… et qu’à la fin si on ne veut pas mourir étouffé par nos
    « partenaires européens » qui vont s’empresser de s’unir pour proposer leurs toutes nouvelles connaissances sur les marchés et prospects de Thales et Safran (voir l’histoire des soums espagnols, qui soit dit en passant ont donnés toute la technologie des petits sous marins aux américains, qui vont très prochainement proposer au monde ces soums… mais de fabrication américaine!!!), le pire c’est que l’Espagne fera partie des clients!).
    Vu les déclarations (peu optimistes) de nos milis, qui semblent êtres conscients de ça… vu la communication (a minima) de Dassault,Safran,Thales sur le sujet… j’espère que nos gouvernants en sont conscients, et que ce projet se fera entre Dassault,Safran,Thales (pour le chasseur),et Airbus DS pour les effecteurs, que chaque nation pourra équiper à sa guise, avec ses propres senseurs, et moteurs, si elles en sont capables…
    sinon rien n’empêche l’Allemagne et l’Espagne de rejoindre l’équipe Tempest?? Au risque de s’apercevoir (encore une fois) qu’avec les entreprises anglaises ça ne sera pas le même jambon!