Thales va fournir le système de combat des quatre futures frégates allemandes MKS 180

En janvier, le ministère allemand de la Défense annonça sa décision de retenir le constructeur naval néelandais Damen, associé à Lürssen, pour la construction de quatre nouvelles frégates de type Mehrzweckkampfchiff 180 [MKS 180] destinées à la Deutsche Marine. Le montant du contrat était alors estimé à environ 5 milliards d’euros.

Ce choix fut perçu comme étant un camouflet pour ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS], alors associé à German Naval Yards [GNY] et à Atlas Elektronik pour cet appel d’offres. Aussi l’industriel avait-il lancé une procédure pour le contester. Mais l’affaire n’alla pas plus loin après l’annonce de la fusion des activités militaires de Lürssen et de GNY.

Il aura fallu attendre le feu vert du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] pour que le contrat relatif au programme MKS 180 soit officiellement attribué à Damen, en juin dernier. D’une valeur de 4,6 milliards d’euros, il prévoit une option pour deux navires supplémentaires. Et l’électronicien Thales va en profiter, via sa filiale Thales Nederland.

En effet, la semaine passée, le groupe français a fait savoir qu’il avait été retenu par Damen pour équiper les quatre futures frégates allemandes avec son système de gestion de combat Tacticos et son système de conduite de tir AWWS [Above Water Warfare System]. Le tout pour environ 1,5 milliard d’euros, ce qui en fait « l’un des plus importants jamais signés par Thales », se félicite l’industriel.

« Le contrat couvre quatre systèmes navires, les services logistiques associés, les essais sur site terrestre et la formation assurée sur de nombreux sites. Les termes contractuels comportent également une option pour l’équipement futur d’un ou deux navires supplémentaires », précise Thales, qui précise que les travaux seront assurés par ses centres d’excellence basés à Hengelo [Pays-Bas] ainsi qu’à Kiel et à Wilhelmshaven [Allemagne], en coopération avec de « nombreux sous-traitants allemands. »

« Les possibilités que Damen et Thales ont eues conjointement aux Pays-Bas d’innover dans le cadre de projets de construction navale, souvent avec la participation du ministère néerlandais de la Défense, ont conduit à l’attribution de ce contrat germano-néerlandais », a égalment souligné l’électronicien.

En février, Thales avait déjé retenu pour fournir son système de mission Tacticos aux cinq futures frégates de type 31 destinées à la Royal Navy. Mais il n’avait pas précisé le montant exact du contrat, si ce n’est qu’il fournirait 20% de l’équipement de ces navires, dont le prix unitaire était annoncé à 294 millions d’euros.

Par ailleurs, le groupe français précise que son système AWWS « permet à l’équipage de contrer et de maîtriser les attaques par saturation les plus complexes, grâce à l’analyse et à l’optimisation continue de l’environnement tactique et au déploiement de ressources adaptées » et que, sur les frégates MKS 180, il sera « combiné au radar APAR Bl2, version évoluée du radar multifonction AESA » [à antenne active].

Les frégates polyvalentes MKS 180 remplaceront celles appartenant à la classe Brendenburg. Affichant un déplacement de près de 10.000 tonnes, elles seront dotées d’un canon Otobreda, de huit missiles anti-navires et d’attaque NSM [Naval Strike Missile], de 64 missiles de défense aérienne ESSM Block 2 et de missiles surface-air léger RIM-116. Pour le moment, on ignore quelles seront leurs capacités de lutte anti-sous-marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]