CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La France marque sa présence dans le Pacifique en communiquant sur l’escale du sous-marin Émeraude en Australie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ On n’est plus là aujourd’hui…]

    Heureusement !
    Macron impose le boycott des sociétés de transport maritime qui utilisent la RMN et de l’engrais en provenance de la péninsule de Kola donc je ne vois pas pourquoi les submersibles de la Marine Nationale pourraient faire relâche à Severomorsk …???
    Le poste d’ambassadeur des pôles a été lui aussi supprimé .

  2. philbeau dit :

    On peut s’interroger sur la pertinence d’une si sourcilleuse discrétion de la marine nationale , et au delà bien sûr du MinDef , sur les déploiement et la présence sur toutes les mers de nos bâtiments . Il y a là un élément , de langage comme on dit maintenant , qui a son importance , au sein même de la communauté nationale . Car combien de français seraient surpris s’il venait à leur connaissance qu’un sous marin nucléaire (excusez du peu , il n’y en a pas tant de parle monde) , national , signale sa présence aussi loin que l’Australie…Quelle autre nation, européenne , à part nos partenaires de longue date britanniques , sont capables de cela .
    On le voit constamment ici même sur ce blog , le sport national préféré de nombre de français , c’est le défaitisme, et la conviction que leur pays ne vaut pas un clou . Pour aller chercher des modèles improbables ailleurs , et notamment vers l’autre voisin , l’Allemagne , qui lui n’a pas d’états d’âme sur sa valeur .
    On en revient toujours au même point : quelle thrombose intellectuelle paralyse les politiques de ce pays , pour les faire indéfiniment tourner en rond pour arriver aux conclusions qui hantent les français d’aujourd’hui : c’est la fin…

    • Aymard de Ledonner dit :

      On se donne beaucoup de mal pour avoir des sous-marins très discrets. Ce n’est pas pour divulguer leur position à tout bout de champ. Cette attitude me semble donc normale.
      Et quand on choisit de communiquer, le message, étant rare, est plus fort.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On le voit constamment ici même sur ce blog , le sport national préféré de nombre de français , c’est le défaitisme, et la conviction que leur pays ne vaut pas un clou . » Effectivement! J’ai écrit à plusieurs occasions que les Anglosaxons n’arrivaient aux chevilles de certains français en matière de « french bashing »

      • Oui, enfin beaucoup écrivent d’un air douteux ici, juste pour se donner de l’importance …

      • Czar dit :

        je crois que le problème français est de basculer sans préavis du chauvinisme béat, détaché de toute réalité matérielle, à l’ethnomasochisme le plus nihiliste.

        et dès qu’on réussit un truc, on a tendance à verser dans le premier travers

      • Momo dit :

        Oui mais non. Enfin pas toujours à mon avis. Bien sûr pas de stat précises (!) mais lisant depuis plusieurs années ce forum et d’autres, pas seulement en France, on voit ressortir des comportements, des structures/patterns qui deviennent lisibles.
        Il y a bien sûr en France le lot de cocu-battu-contents inévitables, qui aboient tels les roquets mais ne sont pas bien informés ni sérieux, et donc identifiable à des kilomètres. De pauvres types qu’il suffit d’éviter de lire. les anglo-saxons de ce genre sont plus rares et le plus souvent se taisent, ayant peur de se faire ramasser fermement.
        Pas chez nous, ils osent tout.

        Mais il y a aussi les trolls professionnels et de circonstances qui sont je pense encore plus nombreux.
        Les meilleurs pros ont un pseudo neutre ou pas trop marqué (pas de nom trés gaulois, donc plutôt un acronyme ou un mot sans réel interprétation). Ils émargent à des bureaux et officines spécialisés, sont bien informés et interviennent dans différentes plateforme sur ce sujet, et pas seulement en France bien que ce ne soit pas toujours simple: la maitrise de la langue n’est pas si facile. Plusieurs sont régulièrement sur opex360, j’en soupçonne au moins 4 ou 5.
        Ils mentent avec précision et suffisamment peu souvent pour instiller ce qu’ils espèrent être une sorte de venin. Ils savent argumenter, ils peuvent aussi ou leurs bureaux alimenter les médias faibles (BFM par exemple) ou biaisées (Le Monde entre autre) qui se régaleront d’une manne qui leur plaira, récupérée en ne faisant rien. Bref l’idéal.

        Et puis les plus nombreux je pense sont les gus avec une connaissance marginale, mais surtout une haine de la France et donc de ses armées. Les plus bêtes font dans l’insulte, les moins bêtes essayent de reproduire ce qu’ils lisent et pensent faire preuve d’intelligence en faisant des phrases dont certaines sont reprises d’autres contributeurs, d’autres forums. Une forme amusante parmi cela sont les pacifistes, qui régulièrement viennent parler des dépenses, des non-résultats, etc… Typiquement S Petronin pourrait participer dans ce sens.

        Le bestiaire est un peu taillé à la grosse mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’autres variantes trés différentes.

    • Ph52 dit :

      Pas besoin de communiqué de presse pour que les puissances navales du Pacifique sachent qu’un SNA français a fait escale : le renseignement ouvert le permet (outre les satellites qui permettent de constater la présence d’un SM non-australien).
      Rester discret permet d’éviter la provocation et les surenchères médiatiques.

    • Tankaboum dit :

      Un soum qui fait escale est un soum qui sera suivi lors de son départ .. et donc écouté avant sa plongée. Alors qu’à sa base les navires d’escortes empêchent les intrus d’approcher et font suffisamment de bruit pour noyer le poisson.. donc c’est le genre de choses qu’on évite

      • breguet dit :

        Faut pas rêver, Les sous mariniers ont la parade lors de ce genre d’escale: un ou des bruiteurs qui vont émettre sur des fréquences destinées à masquer au mieux la signature originelle du sub…Toutes les marines le font…

        • tankaboum dit :

          le problème est que moins on émet de contres mesures , et plus l’effet de surprise de leur fonctionnement est retardé. Et donc la parade découverte. Les bandes d’écoute sont systématiquement analysées à posteriori pour gommer les bruits parasites.

          • breguet dit :

            Pas d’effet surprise puisque parade connue ( on connait très bien la fausse signature de chaque sub…)…Oui on peut  » gommer » les bruits parasites mais pas les fréquences ( et puis comment chercher les vraies car celles la on n’est pas censé les connaitre…)…

    • blavan dit :

      La grandeur de la France que vous espérez n’est pas dans l’illusion d’une nation qui ferait régner l’ordre sur les 5 continents. La grandeur de la France serait de mettre des hôpitaux au niveau de la septième puissance mondiale au lieu de se reposer sur nos voisins allemands. La grandeur de la France serait de construire des prisons au lieu de donner aux parquets des ordres pour ne plus incarcérer les peines fermes prononcées. La grandeur de la France serait de faire exécuter les décisions de reconduite à la frontière des déboutés du droit d’asile et des clandestins. La grandeur de la France serait d’éradiquer les dégâts des trafics de drogue qui ruinent notre jeunesse . Ensuite votre belle tirade prendra un sens .

      • dubourg dit :

        Tout à fait exact, on pourrait ajouter de donner du travail à ses concitoyens à la place de l’assistanat. De toutes les façons nous n’avons plus ni les moyens, ni surtout la volonté d’être une puissance, donc contentons nous de nous occuper de nos affaires.

      • Czar dit :

        + 11 millions (de voix).

      • Momo dit :

        Bon, voilà exactement le modèle pacifiste que je mentionnais plus haut.
        Merci blablavan de cette éclatante démonstration.

      • philbeau dit :

        Pas la peine de m’opposer vos priorités , je les partage entièrement , vous auriez peut-être pu le deviner si vous me lisez habituellement . Mais elles ne sont pas antinomiques avec mon propos sur ce post .

      • Sahasrahla dit :

        « La grandeur de la France serait de construire des prisons » -> En effet, quelle plus belle preuve de la grandeur d’un pays que la construction de prisons !
        Sans blague, quel pays au monde s’enorgueillirait de la taille et du nombre de ses prisons ? Il me semblerait beaucoup plus glorieux de faire en sorte qu’il y ait moins de criminels et de délinquants, vous ne trouvez pas ?

        • blavan dit :

          @sahasrahla. Nous avions au moins l’espoir au début du mandat de Mr Macron que ses promesses de 15 000 places de plus seraient honorées, hélas elles ont été retirées du programme mis en ligne. Nous avons à population égale de la Grande Bretagne moitié moins de places de prisons. Les peines fermes prononcées ne seront jamais toutes exécutées et même la loi Dati permettant de ne pas effectuer les peines fermes de moins de 2 ans ne suffit plus pour exempter les condamnés. Si vous avez une solution autre que la prison pour faire baisser la délinquance , expliquez nous !!!!!

      • Vocabulaire correct dit :

        La grandeur de la France serait les soignants en bonne combinaison, pas en sac de poubelle.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La grandeur de la France serait les soignants en bonne combinaison, » Avec un pseudo comme le vôtre …………… « Vocabulaire correct »
          « pas en sac de poubelle » Là ou attérissent les déchets et ordures! C’est incontestablement votre domaine de prédilection!

        • Alpha dit :

          Ah ! Encore un petit troll chinois désœuvré !

      • Courmaceul dit :

        En résumé, tant que vos conditions ne sont pas remplies, nous vivons dans l’illusion d’être un grand pays ? Ça n’a pas de sens vos propos.

    • StephaneR dit :

      Clairement un signal envoyé à la Chine qui se croit tout permis en ce moment dans le Pacifique et pas seulement en mer de Chine.

    • L dit :

      D’accord avec vous !

    • Castel dit :

      Dire que notre pays ne vaut pas un clou est une chose (que je ne partage pas), dire qu’il est parfait , me parait tout aussi faux…
      Après, on est bien obligé d’admettre que les choses semblent aller mieux en Allemagne, tout au moins sur le plan économique et industriel….
      Cela ne veut pas dire qu’il faille les copier pour autant ; les mentalités Françaises et Allemandes sont trop différentes pour que l’on puisse faire ça, par contre, c’est vrai on peut toujours essayer de voir ce qui serait applicable à la France ou pas !!

  3. Lucas dit :

    Le désarmement du Saphir le problème du Perle laissent 4 bâtiments opérationnels en attendant l’admission du Suffren, et non 3 (Rubis – Casabianca – Emeraude – Améthyste).

    • Mouhamadou Bamba Dieye dit :

      Suffren, et non 3 (Rubis – Casabianca – Emeraude – Améthyste).
      Rubis a eu une collision avec un pétrolier en août 1993,
      Améthyste qui a heurté le fond de la Méditerranée en même août 1993,
      Emeraude a eu une explosion,
      il ne faut pas aller trop loin,

  4. Fred dit :

    Changement assez récent de l’Australie concernant l’accueil dans ses ports de navires à propulsion nucléaire ; il n’y a pas si longtemps, même les porte-avions de l’ami américain y étaient « persona » non grata.

    Il me semble que le CDG doit bientôt faire une escale dans ce pays, lui aussi.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Changement assez récent de l’Australie concernant l’accueil dans ses ports de navires à propulsion nucléaire ; il n’y a pas si longtemps, même les porte-avions de l’ami américain y étaient « persona » non grata. » L’Australie se rend compte surtout que leur « grand » voisin situé plus au nord a de plus en plus d’appétit! L’Australie un peu comme certaines régions d’Afrique est un « scandale » géologique avec de nombreuses et variées richesses minérales et pas que! Le fait que l’Australie participe à nouveau à des exercices militaires semble « irriter » grandement la Chine!
      https://www.capital.fr/economie-politique/laustralie-participe-a-des-exercices-militaires-pour-contenir-la-chine-1385554
      Nous avons participé en 2018 à un exercice aérien avec les « Aussies »et chez eux
      https://au.ambafrance.org/Pitch-Black-2018-Un-entrainement-de-haut-niveau

      https://www.youtube.com/watch?v=a3u2e77oFSc

      • Roberto Rodriguez dit :

        Le succès chinois contre l’échec français. Les français ressemblent aux anciens habitants de la RDA, qui regardaient ce qui se passaient à l’Ouest, alors qu’ils étaient limités dans leurs voyages (mais eux, ils pouvaient quand même se déplacer chez eux et dans les pays frères), dans leurs achats (mais l’Etat de RDA interdisaient bien moins de produits que celui qu’on subit en France). Triste crépuscule d’un pays moribond.

        • Marenostrum dit :

          @ Roberto Rodriguez

          Mort de rire, la comparaison avec la RDA il fallait oser. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

          C’est pas en Chine que tout le monde est fiché et surveillé avec un système de crédit social et des applications pour chanter les louanges xi jin ping obligatoires à télécharger pour gagner des crédits ?

          La qualité des sous marins français tout comme des Rafales enmerdent bien les plans chinois et c’est bien pour cela qu’ils réagissent avec une propagande dénigrante vis-à-vis du matériel et des exercices militaires de leurs enemis. Que se soit par voie de la presse officielle ou bien par la voie de leurs trolls des forums.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « (mais l’Etat de RDA interdisaient bien moins de produits que celui qu’on subit en France) » Vous avez du vous rendre souvent en R.D.A. ! ou plutôt répéter bêtement comme vous avez du le lire dans vos bouquins de propagande ou entendu dire par votre guide « moral » En France il y a moins de produits qu’en R.D.A. Cela me rappelle une magnifique campagne de désinformation soviétique qui pour justifier les files d’attentes devant les magasins en U.R.S.S. montraient des files d’attente à Paris devant des magasins en arguant du fait que la pénurie et la pauvreté régnait en France! Petit détail la propagande communiste avait simplement oublié que leur petit film avait été tourné à Paris pendant la période des fêtes de fin d’année et que la « file d’attente se situait devant une célèbre épicerie fine de Paris et que les gens qui la composait venait se ravitailler en Champagne, caviar, foie gras et grands cru pour les réveillons de fin d’année!! La propagande communiste et ses grosses ficelles! Dont la chinoise en est le plus parfait exemple!
          « Le succès chinois contre l’échec français. » inutile de prendre un pseudo aux consonnances hispaniques! Certainement plus proche des rives du Yang Tsé que du Guadalquivir!
          « Triste crépuscule d’un pays moribond. » Votre sollicitude, votre compassion nous touche!! Surtout quand elle émane d’un faux cul de première comme vous! Continuez « don quichotte de la mierda » Nous avons le droit de rire!!

  5. EBM dit :

    De la com pour masquer notre absence. Celle-ci est logique: budgétairement parlant le max que l’on puisse faire est de revenir peu ou prou au format de 2007. Avec ça peser militairement dans le pacifique est hors de porté.

  6. Jean Ker dit :

    Avec tout ça, nos thons sont bien gardés. Nickel, je dirais.

  7. Desty dit :

    Et cette communication a d’autant plus un caractère exceptionnel que la FOST ne dispose que de trois SNA opérationnels à l’heure actuelle
    C’est le commentaire que je voulais du coup plus besoin.
    Apparemment il y a tout de même eu un petit quiproquo avec les Australiens et ça n’arrangeait pas qu’on sache que le SNA était là puisqu’il n’y en a que 3.
    Combien de temps encore seront nous un pays riverain de l’Australie ? Par la Terre Adélie ?

  8. Parabellum dit :

    Très bien …sauf qu on a que trois sna en état …on doit vendre des scorpene à l’Australie et cette présence montre un savoir faire…l Australie c’est loin…faire escale permettra sans doute de ravitailler en nourriture fraîche un équipage qui vient de naviguer deux mois…j ai le souvenir d un sna qui avait fait surface avec le ministre Hernu à bord…mais chapeau pour le show of force…

    • eric brune dit :

      Scorpene en Australie vraiment ?
      Un sous-marin de la taille dun Suffren mais à propulsion anaérobie un système de combat américain.
      La sous-marinade française vient saluer la naissance dune force sous-Marine australienne qui promet d’être impressionnante.

  9. Perth est une ville Australienne donnant sur l’océan indien et non le Pacifique

  10. haut de games dit :

    c’est juste du bla bla inutile
    l’avenir est à l’IA et la France et L’allemagne sont en retard sur le sujet pour des raison éthique dont les autres se foutent royalement …
    ,alors que les Russes ,les chinois ,les USA .L’inde ,et étonnant mais peut être pas .l’Arabie Saoudite travaille dessus …avec tout le fric qu’ils ont les barbus c’est pas étonnant

    alors comme entre 1933 et 1940 ,la France sure le plan militaire décroche elle une nouvelle fois ..??bonne question

    lisez plutôt
    je cite
    ===> Boston Dynamics n’a jamais caché ses liens avec le monde de la défense. Depuis 1994, l’entreprise a reçu 150 millions de $ de subventions de la DARPA. Depuis 20 ans, l’entreprise est centrée sur la recherche et développement, sans commercialisation, grâce notamment au financement de la DARPA.

    Elle maîtrise par ailleurs une communication rassurante, basée sur la mise en ligne régulière des progrès de ses différents robots :

    robots chiens Spot,
    robots humanoïdes Atlas,
    robots machines Pick et Handle.
    Ces robots sont impressionnants (port de charge supérieures à 80 kg, course à 30 km/h, reproduction de gestes humains (parkour, gymnastique) et les vidéos de leurs exploits dans des entrepôts, publiés sur la chaîne Youtube du groupe qui compte 720 000 abonnés, sont devenues virales.

    Les premières ventes de robots en forme de chiens (Spot) sont prévues en 2019. Depuis 2017, Boston Dynamics appartient à SoftBank. Le groupe est décrit par la direction générale du Trésor comme le leader mondial de la connectivité ; l’entreprise a acheté, en 2012, l’entreprise française Aldebaran et son robot humanoïde novateur Pepper, utilisé au Japon pour vendre des machines à café Nestlé. En 2016 et 2017, le groupe a créé deux fonds destinés à financer leurs investissements dans le domaine des nouvelles technologies : le Softbank Vision Fund (SVF), basé au Royaume-Uni, et le SB Delta Fund. Ces deux fonds affichent une capacité d’investissement de 98 milliards de $ entre 2018 et 2023. En 2019, un troisième fonds (le SVF 2) est doté d’un budget de 108 milliards de $ abondés par SoftBank à hauteur de 38 milliards. Ce fonds se concentrera sur les « sociétés de croissance leaders sur le marché et à la pointe de la technologie » avec une priorité sur l’IA.

    Les enjeux liés aux SALA sont tels qu’une véritable guerre de l’information est à l’œuvre depuis plus de 10 ans, entre les pays qui développent ces systèmes à bas bruit, accompagnés par des complexes militaro-industriels demandeurs et des investisseurs internationaux, tandis que des institutions supranationales et les organisations de lobbying occupent l’espace de communication par divers moyens, sans faire infléchir la politique de ces pays. Par ailleurs, les nations comme la France et l’Allemagne, qui ont pourtant des atouts considérables dans cet affrontement, restent contraints par une culture éthique très forte qui interdit jusqu’au débat sur les SALA.

    Enfin, il paraît légitime de s’interroger sur le pouvoir que détient un groupe comme SoftBank, dont la situation de leader de la connectivité, associée au développement de robots humanoïdes, peut présenter de vraies menaces pour la stabilité internationale. En effet, les robots humanoïdes de Boston Dynamics, présentés comme inoffensifs et destinés à une utilisation civile, pourraient facilement être détournés de leur destination officielle initiale.

    Jacques Legros

    Voici les nouvelles routes dee la soie
    https://infoguerre.fr/2020/10/nouvelles-routes-de-soie-chinoises-prisme-theories-heartland-rimland/

    le concept de Rimland et de Heartland des anglais en 1904 transformé en guerre froide par les américains à partir d’une réflexion de 1942 nous éclaire sur toutes les guerres que le monde a vécu depuis 1945
    les cartes causent vite
    https://infoguerre.fr/wp-content/uploads/2020/10/Les-nouvelles-routes-de-la-soie-Rimland-Heartland.pdf

    Autrefois une zone d’influence occidentale, les États-Unis d’Amérique sont en perte
    d’influence sur le Rimland, au bénéfice de la République Populaire de Chine : celle-ci a noué
    avec succès au cours des dernières années de nombreux partenariats avec des pays de cette
    zone. À l’exception des revendications territoriales maritimes où l’APL n’est pas encore au
    niveau de l’U.S Navy, Pékin rencontre peu de résistance à l’expansion de son influence.
    Les alliances et rapprochement politiques Chinois sont congruents autour des pivots
    stratégiques du Rimland évoqués précédemment : alliance avec la République Islamique
    d’Iran, soutien et investissement massifs dans une économie Turque à la peine, partenariat
    militairo-stratégique avec le Pakistan pour un encerclement de l’Inde, soutien économique à
    la Corée, revendications territoriales en Mer de Chine, partenariat unilatéraux avec les pays
    Européens et ex-républiques soviétiques, etc.
    La théorie du Rimland semble donc être cohérente comme perspective pour comprendre les
    stratégies de puissance et d’influence chinoises. Il serait donc intéressant d’examiner les
    localisations géographique de puissance du Rimland pour étudier et anticiper les prochaines
    avancées de l’Empire du Milieu.

    vous remarquerez que nous avons eu récemment bizarrement le Brexit faisant sortir l’angleterre du Rimland
    voir carte page 4 du reportage sur le concept de Rimland !
    si on considère la carte avec les terres Roses du Rimland de 1941 et les zones maritimes Rouge sur la même carte ,on peut vite déduire ce qui nous attend de la part des deux nouveaux Grands qui sont en guerre froide USA contre Chine
    La chine finance les Turcs ….comme par un hasard voilà le Turcs Erdogan qui ne se sont plus pisser et provoque des guerres alors que son économie battrait de l’aile selon les médias comme BFM Business …
    tu parle !

    si les chinois sont derrière on a pas finit d’être ennuyer par le Turcs et notamment question attentats en France…
    l’E3urope étant dans la zone des convoitises d’influences
    tout est possible même une guerre ou une destruction qui permettrait à l’un des deux Grands de nous inonder de financement ensuite pour la reconstruction …
    il va falloir se méfier de tous et nos dirigeants européens bisounours qui misent toujours sur l’Otan pour nous défendre se mettent en état d’être les dindons de la prochaine guerre
    l’Afrique est le théâtre de l’affrontement entre islamistes et peuples chrétiens ..pourquoi !! bah c’est très simple ….en islamisant tous ces pays on y séme le Chaos permettant une justification d’émigration massives vers l’Europe ..
    ce qui permet de la déstabiliser également ….
    on y fait d’une pierre deux coups ..
    on met la main sur les réserves de toutes sortes de l’Afrique par de la corruption ou des régimes totalitaires en Afrique!
    on vois se développé énormément d’aide chinoises en Afrique, mais on vois aussi énormément d’islamistes débarquer en Europe ….
    ceux qui favorise cela …doivent miser sur une chose simple
    mettre le feu en Europe pour ensuite y trouver des contrats juteux de reconstruction de ces Pays ..
    et facilité d’extermination de l’islamisme en Afrique si besoin pour y prendre les ressources de ces pays ou les reconstruire
    mais on peut aussi voir plus grand pour justement s’accaparer le Heartland au final
    imposer l’islam en Europe permet d’y créer la guerre ….quitte à y exterminer au fil du temps les pacifistes de ces pays d’Europe
    vous me direz dans quels buts
    simple une fois bien fanatisés ,les nouveaux peuples islamique d’Europe serviront de chair à canon pour forcer le verrou de la Russie et des derniers pays de l’Est qui résiste encore à la métisation …
    le but est d’atteindre également toutes les ressources inexploitée de la sibérie quasiment faute de financement important…

    voici donc posé le théâtre des nouvelles guerres à venir
    L’Europe et l’Afrique et le moyen Orient n’ont donc pas finit de voir des guerres fleurir sur leur sol ,et également l’inde et le Pakistan..

    ne soyons donc pas surpris que les British se soit sortis de cette Europe en sursis

    face aux nouvelles technologie Hyper véloces ..la dissuasion Française est affaiblie ….
    même le pays est énormément affaiblie par les nombreuses divisions qu’il subit
    le COVID va encore plus aggraver cette situation .

    je vois une guerre totale en Europe si les Russes ne parviennent pas à se mettre au Niveau des Chinois et des amerloques

    les chiens Robots lâcher sur les territoires faisant le travail final pour conquérir définitivement certains territoires

    Boston Dynamics me faisant énormément penser à Skynet de Terminator voyez vous !
    mais comme on doit avoir l’équivalent Chinois et Russe voir Indien …on peut se rassurer comme on peut …
    après mettre cette technologies dans les mains des fanatiques islamique
    pour l’instant soutenu par les USA ;L’Arabie saoudite développe ses trucs perso ..mais quand on vois comment L’état islamique s’est rependu …facilement ./..tôt ou tard ces types là entreront en possession de ces armes là …
    ne nous faisons pas de doutes …
    soit aider par les Turcs ou d’autre ou manipuler comme l’ont été les talibans au départ en Afghanistan pour contrer les URSS …
    le champs des trahisons ,des manipulations et des guerres larvées locales est vaste …
    aujourd’hui lors de l’allocution du Consul de France en Arabie saoudite ,un attentat a eu lieu pour la commémo du 11 novembre par les Consulats…
    tôt ou tard ce régime sautera au profit soit des Turcs ou d’autre islamistes ….
    l’Europe sera sans nul doute un champs de guerre future
    et les islamistes serviront les camps…
    alors au milieu de tout cela les anciens peuples seront certainement sacrifiés ,comme l’ont été les yazedis …ou comme le sont les K Kurdes
    pour qui veut vivre en paix relative …
    l’Europe n’est plus l’endroit où y faire sa vie je pense …
    les terres australes comme L’Australie sont peut être une destination conseillé pour un jeune quitte à changer de nationalité !

    la France est devenue faible ,elle a en son sein une 5 éme colonne de nouveau ..mais bien plus dangereuse encore que celle des Nazis finalement

    • MERCATOR dit :

      C’est sûr qu’une attaque par des chiens robots alors là on n’avait pas prévu !

    • Thaurac dit :

      « .alors que son économie battrait de l’aile selon les médias comme BFM Business »
      C’est de notoriété courante pas besoin de le prendre avec ironie, il faudra bientôt une brouette de billet pour acheter i kg de café (turc)
      Le reste est à l’image de ce discours conspirationniste, mêlant des évidences et des à raccourcis plus qu’osés et trop faciles….
      j’en retiendrai votre phrase d’introduction annonciatrice de la suite de ce verbiage, « c’est juste du bla bla inutile »..

    • Alain d dit :

      @haut de gamme
      Boston Dynamics, comme ARM (visée par Nvidia) ou Aldebaran, sont passées japonais : SoftBank.
      Boston Dynamics intéresse la Corée.

      • Plusdepognon dit :

        @ Alain d
        Avec de l’argent saoudien :
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/07/softbank-la-grosse-baleine-qui-a-fait-s-envoler-puis-se-degonfler-le-nasdaq_6051278_3234.html

        Une petite information sur l’alliance entre Shark Robotics et Boston Dynamics en période de Coronavirus :
        http://www.paxaquitania.fr/2020/10/shark-robotics-et-boston-dynamics.html

      • Marenostrum dit :

        Aldebaran est une belle pépite française qui a été racheté par Softbanks. Néanmoins, la totalité de la R&D reste basée à Paris. Ils sont connus pour leurs robot Nao, Roméo et Pepper.

        Je n’ai jamais compris pourquoi aucun fond publique type BPI n’était venu prendre des parts dans cette société…

        Une question pour ceux qui s’y connaissent : est il aussi « simple » pour une société européenne de racheter ce genre de société ou des start ups en Corée ou au Japon que ça l’est pour les entreprises originaires de ces pays en Europe ? Est ce que les marchés Coréens et Japonais sont réciproquement aussi ouvert au acquisitions étrangères sur leur sol ?

        • Alain d dit :

          @Marenostrum
          Le patron d’Aldebaran avait demandé un appui à Sarkozy, resté sans réponse.
          La BPI n’existait pas à l’époque, mais y’avait d’autres moyens.
          Montebourg avait annoncé sauvé cette pépite mais c’était déjà trop tard parce que SoftBank avait déjà racheté discrètement l’entreprise.
          Ca fait bien longtemps que le Japon et la Corée défendent leurs intérêts technologiques. La France s’y met depuis quelques années, législations et fonds, mais ce n’est pas vraiment encore rentré dans les tronches.
          La R&D publique, qui essaime beaucoup, travaille de mieux en mieux pour sécuriser ses pépites.
          Ca monte en puissance, mais nous sommes toujours en retard. Nos fonds de Défense viennent d’être créer, BPIfrance sous Hollande, et le FEDef est aussi tout récent comme nos Fonds DeepTech.
          Quand on prend du retard, faut pagayer dur pour remonter le courant et se repositionner dans le peloton de tête.

        • nikoopol dit :

          sans doute parce que la vrai 5eme colonne ne porte pas de barbe mais a un col blanc et nous ressemble, on le compare souvent à une partie du poison !

      • Zorg99 dit :

        ARM (visé par Nvidia) : c’est plus qu’une visée, c’est une attente de validation par les US/Chine et EU (sous 18 mois) ! https://www.businessinsider.com/us-china-will-come-to-terms-on-nvidia-arm-deal-2020-10?IR=T

        • Alain d dit :

          Heu, oui ?
          Comme pour toute acquisition internationale de ce type soumise à ddes approbations!
          Les Etats-Unis ont bloqué plusieurs acquisitions chinoises, comme la fusion entre les fabricants Broadcom (Singapour) et Qualcomm.
          Riposte, la Chine a bloqué l’acquisition de NXP Semiconductors (47 Md$) par Qualcomm.
          NXP qui venait de racheter Freescale (l’américaine donc trois chinois qui venaient de déposer un brevet concernant les radars, étaient sortis des radars par le vol MH370).
          Donc l’UE et la Chine peuvent bloquer !

    • sentinelle dit :

      si vous voulez écrire faites un bouquin mais arrêtez de polluer avec ces commentaires fleuves dont on se moque

    • Frede6 dit :

      Vous pensez que quelqu’un vous a lu

    • ea dit :

      Vu ton nom, tu pourrais faire un post plus court, c’est d’un chiant…pas à mourir mais à pas lire…

    • martin dit :

      effectivement je te conseille de quitter l’europe est vite, enfin si tu peux…Tous les scénarios sont possible jusqu’a Trump et Marine le Pen. Bref, encore un défaitiste et surtout un maréchal nous voilà…

    • Donald dit :

      @Haut de Games
      Aller se réfugier en Australie … !!!??? Souvenez-vous que jusqu’en 1982 les Malouines étaient un havre de paix pour éleveurs de brebis et fabriquant de fromage … puis un jour cela changea. Ce fût assez rapide.

      Comme ce n’est pas la même taille que l’Australie, à vous de voir pourquoi les australiens s’équipent en matériel de guerre en diversifiant. Sont-ils convoités eux aussi ? Ou craignent-ils quelques choses de leurs proches ? Peut-être veulent-ils « dominer le Mooooonde et créer un Empiiiiire !!! » ?

    • Félix GARCIA dit :

      Black Mirror : Metalhead | Bande-annonce VF | Netflix France
      https://www.youtube.com/watch?v=4i9-oreGnXg

      The Robot Dog in Black Mirror: Metalhead (2011-) (1/2)
      https://www.youtube.com/watch?v=GM3GM299orc

      The Robot Dog in Black Mirror: Metalhead (2011-) (2/2)
      https://www.youtube.com/watch?v=JrKO5ZYMe-0

      METALHEAD: Black Mirror Alternate Soundtrack
      https://www.youtube.com/watch?v=L_lqpXmPMr4

      HAL 9000: « I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that »
      https://www.youtube.com/watch?v=ARJ8cAGm6JE

    • Félix GARCIA dit :

      Deactivation of Hal 9000
      https://www.youtube.com/watch?v=c8N72t7aScY

      Palpitante la guerre de demain hein ? ^^

  11. LEONARD dit :

    Ca mijote aussi doucement en Mer de Chine.
    Après les accords de vente U.S de F16, Harpoon, et autres matériels, les survols ou escales d’avions de patrouille ou de reconnaissance, on a monté d’un cran avec l’annonce officielle ( il y a un exercice fréquent de forces spéciales U.S baptisé Balance Temper, avec Taïwan ), d’exercices avec les Marine Raiders à Taïwan.
    https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4049035
    En attente de la réponse des rebelles chinois du continent.

  12. Marenostrum dit :

    « FOST ne dispose que de trois SNA opérationnels à l’heure actuelle »

    Le Saphir est désarmé, Le Perle doit être réparé avec le transfert d’un tronçon du Saphir… Et donc quel est le troisième SNA manquant s’il n’y en a plus que trois d’operationnel ?

  13. Vidoc-19 dit :

    La France va-t-elle communiquer aussi sur le départ du Porte-avions Charles de Gaulle, l’embarquement d’un certain nombre de Rafale ce jour ( 11 Novembre) , et la mission qui commence ?

    • Desty dit :

      En tout cas ça voyage beaucoup à Chypre et en Grèce en ce moment: Sissi, Haftar, le ministre de la défense israélien, coup de fils des Anglais, des Américains, déclaration des émirats. On pourrait presque dire que la France est devenue la plus discrète si l’Italie ne l’était pas encore plus…
      Aujourd’hui c’était le ministre israélien à Nicosie, et Sissi à Athènes où il a fait une déclaration réaffirmant que l’Egypte et la Grèce ferait cause commune si il fallait rétablir la stabilité régionale.

    • Alpha dit :

      @Vidoc-19
      C’est une fixation pour vous, le sujet du porte-avions Charles de Gaulle et le nombre de Rafale embarqués !!! 🙂
      Et quel que soit le pseudo que vous adoptez, cela vous trahit cette obsession …
      Une névrose obsessionnelle telle que celle dont vous souffrez se traite parfaitement par psychothérapie et prise d’antidépresseurs. Bon, je dis « se traite », mais hélas, ne se soigne pas … Savez-vous que vos troubles sont dus à un dysfonctionnement des zones du cerveau impliquées dans la gestion des émotions ? Mais visiblement, vous le vivez bien ! 🙂
      Mais pour répondre en partie à vos questionnements : Le Grand Charles a quitté ce jour TOULON sans son groupe aérien, pour une mission de qualification des pilotes. Les avions doivent rejoindre le navire un fois celui-ci au large… Déjà, il y aura 9 appareils cochés par 9 jeunes pilotes de la 12F qu’il faut qualifier.
      Mais évitons de perdre du temps, et dites nous de suite combien il faudrait de Rafale à bord pour que vous soyez satisfait !!!… Et prenez en compte que nous ne sommes pas en guerre, hein … 😉

      • Vidoc-19 dit :

        @ Alpha : Pourquoi vous énervez-vous ? je poste trois lignes, je pose une question, je ne cite aucun chiffre, et vous voilà parti dans des délires de psychiatrie à propos de je ne sais quoi ou de je ne sais qui ! Pas ma faute à moi si on a entendu des Rafale qui avaient pour destination le CDG aujourd’hui ! vous voulez des détails ?

        • Alpha dit :

          @Vidoc-19
          « @ Alpha : Pourquoi vous énervez-vous ?  »
          Enervé ? Moi ? Dans vos rêves ! Notez les petits « Smiles » qui agrémentent pour com… Il est clair que vos contributions m’amusent, non ?
          « je poste trois lignes, je pose une question, je ne cite aucun chiffre,… »
          Allons, allons, vous êtes si prévisible… Toujours les mêmes lignes, toujours les mêmes questions, et toujours la même hypocrisie…
          « Pas ma faute à moi si on a entendu des Rafale qui avaient pour destination le CDG aujourd’hui ! vous voulez des détails ? »
          Attendus ou entendus ??? Quant à vos détails… Les fils de cuivre de votre prunier ?… 🙂
          Maintenant, si vous avez des infos, accompagnées de liens, bien évidemment… Allons y ! 😉

      • Alain Lambert dit :

        Sauf que, justement, et jusqu’à présent, cet « Arrêt Technique Majeur » (et non plus Arrêt Périodique pour Entretien et Réparation … (je le note) !) était prévu NORMALLEMENT, pour la mi 2021 (c’est à dire sept et demi après la reprise précédente : il parait que c’est ce qu’impose les normes nucléaires, notamment), et non février 2021 (vous me l’apprenez en fait, l’info est sorti depuis quand ?) et non après, plus, de huit ans de mise en service. Serait ce que l’on se serait, subitement, aperçu que le Charles De Gaulle est devenu tellement indispensable, et nécessaire, que l’on arrive plus à s’en passer (ou alors, que 2021 est pas une année pré-électorale ?!) (en plus si on veut intervenir en Lybie, il faut mieux le faire avant, quand on a encore cet instrument, unique (en ce qui nous concerne) sous la main, par ce que une fois sous « ATM » = https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/10/23u5bk.jpg

  14. Aymard de Ledonner dit :

    Je trouve intéressant que le sous-marin soit accompagné du BSAM Seine qui est venu jusqu’en Australie. C’est vraiment très curieux.

    • Fred dit :

      @ Aymard de Ledonner

      Ces navires aux fonctions multiples, ont un cahier des charges mentionnant le ravitaillement et le dépannage de sous-marins.

      Je n’en sais strictement pas plus ; ravitaillement de quelle nature ? Nourriture (à priori pas indispensable) ? Ré-approvisionnement éventuel en armes (j’en doute) ? …

      Comme il est fort loin de son port d’attache, est-ce pour éviter qu’en cas de panne toujours possible, il soit obligé de tendre un bout à un remorqueur indigène pour revenir à Toulon, ce qui ferait un bien long voyage pour le vernaculaire qui a sans doute autre chose à faire ? [un Classe Loire peut remorquer]

      Autant il y a flores d’informations croisées sur la surface, la terre ou l’air, autant pour la sous-marinade c’est vraiment le monde du silence !

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je ne crois pas trop à la panne. La propulsion nuc est hyper fiable. Anthonyl doit être plus prêt de la vérité je pense.

    • anthonyl dit :

      Le BSAM dispose de deux défenses de grandes tailles qui lui permettent d’accoster à couple d’un SNA. Ca permet au sous marin de faire escale dans des ports qui ne disposent pas des aménagements nécessaires.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Merci pour cette information. Cet aspect doit expliquer au moins partiellement cette présence.

  15. nico80 dit :

    Faudrait peut être gonfler les muscles dans cette partie de l’océan Pacifique comme en construisant une base sous marine avec 6 Scorphène .
    Bref aucune vision à long terme. Mais bon avec la crise économique ce n’est pas demain la veille que l’on verra ceci. Notre pays est en coma artificiel.

    • bif dit :

      Et c’est toi qui va les payer ? Si c’est pour faire des plan sur ce que toi tu voudrais, inutile de rêver.

      • nico80 dit :

        A moins d’avoir un PIB à son zénith pendant quelques dizaines d’années

      • EchoDelta dit :

        EN même temps on vient de balancer 200 milliards pour demander aux gens d’arrêter de travailler. On peut en prendre 10% pour payer les gens à produire des moyens qui nous manquent il me semble.

        • nico80 dit :

          A EchoDelta

          Très bonne idée prendre 10 % de 200 milliards pour produire ce qu’on a besoin. Mais le problème est comme dans la fonction publique chaque budget est sanctuarisé. Y touché est sacrilège.

    • Fred dit :

      @ nico80

      Les « petits » Scorpenes auraient des pattes un peu courtes dans le Pacifique (et l’Océan indien tant qu’à faire) : 6 500 milles marins (12 000 km) à 8 nœuds (15 km/h) en surface, 550 milles marins (1 000 km) à 4 nœuds (7 km/h) en plongée.

      • nico80 dit :

        Et pour sécurisé un axe Tahiti – Nouvelle Calédonie? Ont ‘ils assez d’autonomie?

        • ULYSSE dit :

          Quel enjeu pour  » l’axe » NC/Tahiti ? ( quasiment pas de transport maritime)
          La NC est dans l espace Aus et Nz. Tahiti est au milieu de nulle part.. mais a l’avant poste de l’espace US.

  16. Thierry dit :

    Reste donc à attendre la contrepartie en la présence d’un bâtiment ou sous marin Australien dans un de nos ports mais sans doute qu’on peut attendre longtemps… parce qu’à mon avis j’y vois davantage du sens unique et non de l’intérêt commun qui se borne à un achat commerciale avec un défilé de majorette sur le pont du sous marin pour la promotion marketing de l’événement, Macron vendrait sans hésiter les mêmes sous marin aux chinois pour qu’ils s’en servent contre l’Australie, il n’a absolument aucun scrupule quand il s’agit de vente d’armes, seul le pognon compte.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Macron vendrait sans hésiter les mêmes sous marin aux chinois pour qu’ils s’en servent contre l’Australie, il n’a absolument aucun scrupule quand il s’agit de vente d’armes, seul le pognon compte. » Et vous quelque soit le sujet, le fil de discussion vous ramenez tout à Macron. Vous devriez aller consulter un psy, la folie commence par des névroses!

      • Thierry dit :

        En France tout est politique et le président qui assume les échecs ou les succès puisque c’est lui qui décide de TOUT. Et donc forcément quand un rouage couine, c’est parce qu’il n’y a pas mis d’huile.

        Saviez vous que cet été pendant que les gens étaient en vacance, le 1er aout, Macron a nommé 18 nouveaux préfets, info qui peut sembler banal mais quand on lit ça :
        ——————————————————————
        https://www.change.org/p/sos-d%C3%A9mocratie-en-p%C3%A9ril/u/28051076

        extrait :
        Dans une discrétion totale, au cœur de l’été, le gouvernement a modifié l’organisation des services déconcentrés de l’État dans les départements. Par un décret du 14 août 2020, les Directions départementales interministérielles (DDI), sous la responsabilité du Premier ministre depuis leur création, en décembre 2009, deviennent « des services déconcentrés de l’État relevant du ministre de l’Intérieur. Elles sont placées sous l’autorité du préfet de département ».

        La grande rupture instituée par ce décret du mois d’août, c’est qu’il évince le Premier ministre, et prévoit que, désormais, ces directions départementales seront rattachées au ministère de l’Intérieur. C’est-à-dire que tous les champs de compétences de ces directions, qui organisent la vie sociale (urbanisme, logement social, biodiversité, transition écologique, agriculture, éducation populaire, jeunesse et sport…), vont désormais être placés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et du préfet de département (dont la carrière dépend du ministère de l’Intérieur).

        ——————————————————————

        Macron va gouverner avec les préfets qu’il a placé lui même et le ministère de l’intérieur, point barre. les parlementaires sans pouvoir rejoignent le décor de fond.

        Donc pour répondre à votre interrogation, ça n’est pas moi qui suis obsédé par macron, mais Macron qui est obsédé par le pouvoir qu’il ne partage pas et tout remonte forcément à lui.

        Toutes les décisions concernant l’armement, ce domaine encore plus qu’un autre d’ailleurs, émanent du grand marchand de canon suprême. Faire l’impasse là dessus me paraît cavalier.

    • v_atekor dit :

      Cher RC, l’Australie n’a pas de territoire en Europe, et la France en quelques uns dans le Pacifique – Thaïti et la Nouvelle Calédonie, Polynésie – ce qui change tout. Et si vous aviez voulu faire semblant d’être intelligent (n’essayez pas, c’est mort… ), vous comprendriez que ce lien ostensible est à destination de la Chine.
      .
      Mais puisqu’on en est à chercher les contre-parties diplomatiques, le HSM Brisbane a fait escale à Papeete il y a un peu moins d’un an… https://www.radio1.pf/a-bord-du-hmas-brisbane-navire-de-guerre-australien-en-escale-a-papeete/

    • Cricetus dit :

      Ce déploiement sert aussi à rappeler a la Chine, qui s’intéresse beaucoup a la Nouvelle Calédonie, que nous avons des amis dans l’Océan Pacifique et que nous pouvons y envoyer des navires.

  17. Dambrugeac dit :

    Certains commentaires sur ce site de reflexion militaire laissent sans voix. Ce n’est pas ici le café du commerce ni l’obs ou libé ! Sur notre sujet : on voit ici le résultat de 40 ans de relachement sur notre MN. L’absence d’un second porte aviobs se fait douloureusement sentir. Un deuxieme groupe aeronaval permettrait de « tourner » plus loin pour se faire voir et affirmer notre présence stratégique dans des secteurs où nous sommes devenus absents depuis la fin fu binôme Clem/Foch. Le Pacifique est devenu stratégique et nous y sommes bien absents au moment où américains et chinois se jaugent. Nous sommes une puissance nucleaire n’en deplaise à certains, cela imposent des devoirs ou bien on se laissent completement decliner et nous ne serons plus rien. La recente evocation du General de Gaulle montrait clairement ce qu’il craignait pour notre pays : l’abandon et le declin d’un peuple et d’un Etat livrés à la médiocrité des comportements défaitistes. Allons, la tête haute ! disait il…

  18. Bob dit :

    Perth est sur la côté de l’océan Indien et non celle du Pacifique donc le SNA a peut-être navigué dans le Pacifique ou dans l’Indien ou dans l’Indo-pacifique.
    Il est bien de voir des SNA aussi loin de la métropole car la France a des territoires dans l’Océan Indien et dans le Pacifique.
    Il suffit de suivre le BSAM Seine pour suivre le SNA? Bizarre.

    • vno dit :

      Le BASM Seine suit sa route et le SNA la sienne très loin l’un de l’autre. Le fait que le BASM fasse escale dans un port, ne veut pas dire qu’il y a un SNA dans le coin. C’est juste un pré-positionnement dans un coin ou il n’y à pas d’autres moyens de soutient sur des milliers de kilomètres si un SNA est susceptible de fait un déploiement qui passe par la. A une époque, ce type de bâtiment servait à leurrer les curieux.

  19. vrai_chasseur dit :

    Prochaine étape de l’Emeraude, dévoilée par le CEMA : Guam, la base navale US en plein Pacifique.
    C’est-à-dire à mi-chemin entre l’Australie et les côtes chinoises.
    Encore une communication non fortuite.

  20. Félix GARCIA dit :

    US – UK Intel Agencies Declare Cyber War on Independent Media

    British and American state intelligence agencies are “weaponizing truth” to quash vaccine hesitancy as both nations prepare for mass inoculations, in a recently announced “cyber war” to be commanded by AI-powered arbiters of truth against information sources that challenge official narratives.

    https://unlimitedhangout.com/2020/11/reports/us-uk-intel-agencies-declare-cyber-war-on-independent-media/

    C’est bien à « ça » qu’on « s’intègre de manière croissante » ?

  21. Jean-Louis Beaufils dit :

    La Marine sombre.
    Il lui reste comme bâtiments de première ligne, le Charles De Gaulle et les deux Horizon, le Forbin et le Chevalier Paul.
    En ajoutant les SNA, la Marine Nationale compte donc moins de 100 000t de navires de guerre (les FREMM et les La Fayette sont des cibles, pas des navires de guerre).

    Quant à la FOST, c’est à s’en arracher les cheveux: plus que 4 SNLE, certes eux de toute première qualité même s’ils commencent à être de conception un peu ancienne, avec d’excellents missiles, les M45 en train d’être remplacés par le M51, armés aujourd’hui des TN75 qui sont vraisemblement les armes thermonucléaires les plus perfectionnées au monde – merci Jacques Chirac et les essais nucléaires de 1995 et depuis le lasef Megajoule. Les têtes TN75 en passe d’être remplacées par les TNO dont l’existence même des tests est probablement le secret militaire français le mieux gardé depuis le 75 mle 1897.

    MAIS et c’est un gros MAIS, seuls 48 M51 ont été commandés, soit l’armement de 3 SNLE, l’argument étant que dans la mesure où avec 4 SNLE il y en a toujours un en petite ou grande visite, on n’aura jamais à en armer que 3.

    Sauf que les missiles aussi ont besoin d’être régulièrement entretenus, et que cela se passe à la SEPR à Bordeaux. Je ne connais pas les détails de l’opération – je suppose que si c’était le cas je n’aurais pas le droit de même l’évoquer… mais j’imagine assez bien qu’il faille remplacer des blocs de combustible environ tous les deux ans et que l’opération pour un lot de 16 missiles prenne plusieurs mois. Par conséquent, il y a pratiquement toujours un lot sur les trois immobilisé pour entretien ce qui en laisse seulement deux de disponible.

    J’imagine qu’en même temps les ogives sont envoyées à Valduc pour révision (il faut à minima remplacer leur gâchette à neutrons au moins tous les deux ans de toute façon, et compte tenu de leur miniaturisation j’ai du mal à imaginer que cela puisse se faire à l’Île Longue).

    Je précise pour la forme que je n’ai jamais eu accès qu’à des sources du domaine public. J’ai fait mon service militaire à la bibliothèque de l’IHEDN et n’ai jamais travaillé pour une entreprise liée de près ou de loin à la dissuasion nucléaire.

    Nous n’avons donc plus que deux SNLE disponibles. Certes avec la portée des M45 et M51, c’est moins grave que dans les années 70 quand la portée des M1 obligeaient les Redoutable à patrouiller pratiquement dans les eaux territoriales soviétiques, et qu’il leur fallait faire surface chaque nuit claire pour recaler les centrales inertielles par un point optique aux étoiles.

    Mais cela signifie qu’aujourd’hui il y a bien des jours où il n’y a qu’un seul SNLE en patrouille. Et les SNLE sont le seul maillon qui reste de notre dissuasion nucléaire. Un grain de sable, et c’est zero SNLE en patrouille.

    Certes nous ne sommes plus à l’époque de la guerre froide, mais nous sommes à la limite de ne plus avoir de bouclier nucléaire permanent. Il a déjà été question sous Nicolas Sarkozy d’abandonner la composante nucléaire de l’Armée de l’Air, à l’instar des britanniques.
    Combien de temps avant que le sujet ne soit sérieusement évoqué pour la Marine?
    Il y a de quoi être inquiet.

    La décision de faire de la France une puissance nucléaire a été prise en 1956 à la suite de la crise de Suez, lorsque la France a été menacée du feu nucléaire par l’URSS, et que les USA ont annoncé qu’ils ne réagiraient pas – ils se sont comportés à l’époque en alliés de fait des russes en menaçant la Livre britannique.

    Il n’y a de pays indépendant que possédant l’arme nucléaire.

  22. LEONARD dit :

    Votre commentaire est pertinent, mais on sait tout çà depuis le format à 4 SNLE.
    1 en patrouille,
    1 en alerte, préparation, entrainement,
    1 en retour de mission, entretien,
    1 en grand entretien.

    Le bémol, c’est qu’en période de conflictualité, ce format permet de passer rapidement à
    2 en patrouille,
    1 en entretien, alerte, entrainement,
    1 en grand entretien,
    Voire, en cas de grande conflictualité, à 3 en patrouille, le 3ème, vraisemblablement sans tous ses missiles, mais ça reste dissuasif.

    Par ailleurs, la plus grande portée du M51.2 permet à la dissuasion d’être opérationnelle dès le goulet de Brest. ( distance Brest/Pékin 8601 Km – portée M51-2 = 9000 km, Pyongyang est à 9122 km, le M51.3 est chuchoté à +10 000 km). Celà augmente la durée effective de la dissuasion à quasi 100% de la durée de patrouille, alors que pour les Redoutable, c’était 30% de temps de transit ( hors de portée ), et 70% de temps de patrouille dissuasive. C’est ce qui explique qu’en termes de « bordée » opérationnelle, les 4 Triomphant font aussi bien que les 6 Redoutable. ( en quantité, car en termes de précision, létalité et survivabilité, le M51.2 puis.3 est largement supérieur).

    Là où à mon sens on est « court », c’est sur les SNA, pour « blanchir » la zône de patrouille en cas de forte conflictualité, car ces  » couteaux suisses » seront aussi utiles ailleurs. UN format à 8 serait pertinent.

  23. Parigot dit :

    Nos dirigeants sont plus américains que français et sont des vendus tous simplement.
    https://www.officierunjour.net/dossiers/geopragma/la-géopolitique-de-l-énergie-va-évoluer/