Exit les FDI françaises : La marine grecque s’oriente vers l’achat de quatre frégates américaines

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

187 contributions

  1. Namroud dit :

    Erdogan , que trump décrit comme un joueur d’échecs de classe mondiale doit bien se marrer de macron qui est le dindon de la farce. Encore une fois les industriels de la défense us remporte des contrats comme avec la Pologne auprès des pays qui profitent des subventions européennes.

    • Sahasrahla dit :

      Je ne vois pas trop en quoi Erdogan doit se marrer de voir que la marine grecque va bientôt être dotée de quatre nouvelles frégates avec capacité de tirer des missiles vers la terre. Et je vois encore moins le rapport avec E. Macron.

      • 에르메스 dit :

        Bah justement, les « frégates » US n’ont pas cette capacité.
        Uniquement de l’autodéfense AA avec du 57mm /SeaRAM (SA 9km), du 20mm, 8 VLS pour du SeaSparrow (SA 20km), 8 Harpoon.
        .
        C’est clairement un déclassement en comparaison des capacités d’une FDI

        • Castel dit :

          Le problème, c’est que vu les tensions actuelles avec la Turquie, la Grèce ne veut pas être obligée d’attendre deux années supplémentaires pour pouvoir disposer de ce matériel…..
          Nécessité fait loi !!

      • Bienditpersonne dit :

        L’arrivée des sous marins fabriqués en Allemagne, les turcs pourront couler ces navires, CDG et bloquer le transport maritime en Méditerranée orientale,

        • albatros24 dit :

          Faudra juste qu ils arrivent à éviter les FREMM françaises et italiennes, voire les FREDA pas mauvaises non plus dans la chasse au soum ou même un SNA…
          Erdo est joueur mais pas à ce niveau, cela ferait du monde conte lui et la Chine ne viendrait pas se risquer à le sauver.

      • Royal Marine dit :

        D’autant que le type Freedom américain, est une classe ratée…. Et déjà veillotte.
        Peu commandée par l’US Navy, car ne tenant pas bien la mer, et mal propulsée… Bref, le F 35 nautique!
        L’US Navy a donc racheté les plans de coque de la FREMM à Fincantieri, pour construire ses nouvelles frégates…
        Quant à l’armement, avec l’exocet MM 40 Block 3, le tir contre la terre me paraissait acquis… Pour ce qui est du MDCN, on oubli de plus en plus, semble t’il, la dimension stratégique de l’emploi de ce genre d’armement…

    • Lotharingie dit :

      Namroud :

      « ………Erdogan , que trump décrit comme un joueur d’échecs de classe mondiale………. »
      .
      Sur la scène internationale, des  » joueurs d’échecs de classe mondiale « , il n’y en a très peu.
      .
      Ni Erdogan, ni Trump, qui ne sont que de piètres clowns, n’en font partis.

      Hormis leurs circonvolutions navrantes, rien de bon ne ressortira de leurs actions qui pourrait retenir une quelconque attention.

      Leurs éviction ne pourra qu’être bénéfique pour apaiser les tensions qu’ils ont malencontreusement engendrées

    • Pravda dit :

      C’est vrai qu’en échecs , il s’y connaît Trump.
      https://www.franceinter.fr/monde/usa-2016-les-faillites-de-trump
      Et je ne parle pas de sa gestion covid (on a fait un peu mieux), ou de sa campagne. Il est peut-être meilleur au golf.
      Les grecs achètent FR, ils achètent aussi US, pour s’assurer et aussi en espérant voir les américains déserter la Turquie pour s’installer chez eux.

    • Courmaceul dit :

       » trump décrit comme un joueur d’échecs de classe mondiale », je ne savais pas que Trompe était une référence dans le jeu d’échec.

      • Bino dit :

        Pour Trump, gagner une partie d’échec consiste à renverser les pièces, déféquer sur la table et déclarer que son adversaire a triché. Cela lui permet donc de se considérer toujours comme le vainqueur légitime, une technique de narcissique pour protéger son égo.

  2. LeVoyageurUnPeuTriste dit :

    A partir du moment où les USA assure la protection de la Grèce (et donc d’une porte d’entrée de l’Europe) en échange de cette vente.. ça me va. On ne met pas à risque notre pays ou économie et malgré que ce soit dommage, on ne pourra plus être taxé à tort d’être intervenu QUE pour vendre des armes à la Grèce. Un peu déçus de nos amis grecques mais je les comprends donc bon, sans rancunes.

  3. Morbihan dit :

    Les Grecs ont choisi le matériel US. C’est leur droit le plus strict.

    Le nôtre ne devrait-il pas être de laisser aux USA le rôle d’allier des Grecs face aux Turcs? Car pourquoi nous échiner à nous battre pour laisser les gains à d’autres: entreprises espagnoles et allemandes dans le Sahel, protégées par le sang de nos soldats, US en Grèce…

    Abandonnons nos illusions, et faisons face au réel.

    • dubourg dit :

      Et bien, ayant choisi le matos US, qu’ils se tournent vers les US en cas de problèmes. Et qu’ils se débrouillent avec le sultan qui leur sert de voisin.

    • EchoDelta dit :

      Je ne suis pas convaincu qu’ils aient choisi eux même…

      • Europhobe dit :

        @ ED oui, c’est probable.
        Mais vous devriez préciser votre pensée (car ici nous sommes entre nous, n’est-ce-pas) : est-ce que vous tentez d’insinuer qu’il aurait de la corruption chez les décideurs grecs ?

    • v_atekor dit :

      Le jeu est politique en effet et une politique pour contrer la Turquie. Ils sont entrain de distribuer les alliances avec le chéquier, je suis à peu près certains que seront servis: La France, les US, l’Allemagne, l’Italie et probablement Israël ou RU (moins sûr).
      .
      Et évidemment qu’après l’attentisme dangereux de Trump, s’ils peuvent acheter les bonnes grâces de Biden ils ne se priveront pas.

    • tankaboum dit :

      en forçant la main des grecs avec du matériel loin voir même de très loin inférieur à celui de la turquie, les usa maintiennent une vassalité complète de la Grèce aux intérêts us qui ,quoi qu’ils laissent supposer , ne veulent surtout pas perdre l’intérêt stratégique que représente à leurs yeux la turquie. Donc la Grèce pourra crever si sa va dans leur sens.

  4. jp dit :

    c’est bien la peine de se mouiller pour eux, et je suppose qu’ils vont acheter aussi les F35 turques

  5. blavan dit :

    La France qui est le seul pays a s’être engagé aussi fort pour soutenir la Grèce n’est guère récompensée. Les fonds de soutien européens pour la reprise post Covid vont une fois de plus servir l’oncle Sam. Quand au contrat Rafale, on ne sait toujours pas si il est signé ???

  6. Paddybus dit :

    Et bientôt l’annonce de l’annulation de l’achat Rafale…??? dis moi… tu l’as senti le coup de vaseline…??? oui, europe unie… c’est à toi que je pose la question…???

    • FredericA dit :

      Sachant que la France traitait en direct avec la Grèce pour vendre des frégates, quel est le rapport avec l’Europe ?!

    • Courmaceul dit :

      Pourtant ce n’est pas l’UE qui a abattu l’hélicoptère russe mon moujik.

      • Paddybus dit :

        tient…??? petit courtouseul qui s’est remis de ses émotions…???
        Une fois encore, à cours d’argument… tu te sens obligé de tout mélanger…. ici on parle vente d’arme et force de l’europe grâce au nombre…. cette fumeuse union qui devrai faire la force….!!!!!
        Le conflit Arménien n’est pas le conflit Grecque …

        • Courmaceul dit :

          et le conflit Grecque n’est pas le conflit de la Bande du Sahel où là y a encore moins de moujiks. Et pis c’est si loin alors que l’Arménie c’est juste à côté ! Pas de décalage horaire ! Le moujik aime bien lutter contre les djihadistes quand c’est juste à la sortie du village. Bah ! Quand on a un PIB niveau Espagne , on fait ce qu’on peut ! Donner des leçons c’est pas cher ! 🙂

      • Paddybus dit :

        Petit coutouseul…. pour ta culture de ce qu’est l’europe…. vas sur la chaine LCP, et regarde le documentaire De Gaulle et la Cia…. ils font le tour de la question…!!!

        • Courmaceul dit :

          Grâce à vous je vais me cultiver sur les relations USA/De Gaulle, merci du fond du coeur. 🙂

          « Et bientôt l’annonce de l’annulation de l’achat Rafale…???  » et vous poterez le deuil ? Reprenez les tous premiers propos des grecs sur la vente des frégates ! Comme le dit si bien le moujik : « faites le tour de la question »

          • Paddybus dit :

            Décidément… le petit courtouseul n’a rien compris à rien…. et il continue les amalgames qui le persuadent de ses bonne idées…. consternant…

          • Paddybus dit :

            Ahhh …!!! enfin le désir de progresser… nombreux ici seront ceux à s’en réjouir… mais il faudra que ça dure… bon… mais la culture infime, ainsi reçue ne te donnera pas le bon sens qui te manquera éternellement…!!!

  7. Patatra dit :

    les FTI ne peuvent tirer le mdcn ?
    Foutral de foutre…

  8. Bagration dit :

    Ces Américains… toujours aussi gloutons semble-t-il. Une coïncidence que cette annonce soit faite un jour après l’élection définitive de Joe Biden ? Une fois l’épouvantail Trump parti, je ne serai pas étonné que beaucoup d’Européens se croient revenus au bon vieux temps du parapluie US assuré en échange d’achats d’armement US massifs.

    https://www.lepoint.fr/monde/election-americaine-la-defense-europeenne-vote-trump-02-11-2020-2399095_24.php

    A mon avis il s’agirait également de garder un oeil sur le contrat Rafale avec la Grèce, en cours de négociation et non encore signé. Les US ont semblé se réveiller sur le conflit en Méditerranée orientale dès l’instant où les rumeurs sur cette vente se sont faites de plus en plus insistantes.

    https://www.meta-defense.fr/2020/09/03/les-etats-unis-a-nouveau-a-loffensive-pour-contrer-les-discussions-franco-grecques-autour-du-rafale-et-des-belhrra/

    Les négociations prennent du temps et semblent buter sur le délai de livraison.

    https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/11/04/parly-va-lisser-sur-trois-ans-la-vente-des-rafale-a-athenes,109618915-brl

    • fond de gorge dit :

      détruire Dassault est le but des amerloques depuis si longtemps, chasse gardée pour les avions militaires ,et on laisse les miettes dans les avions d’affaires!
      tant que les européens n’auront que des traitres politiciens formé dans les échanges US Communauté européenne où on leur explique que le chef du bloc est à la maison blanche et bien l’Europe unie n’existera pas ,c’est aussi simple que cela !
      l’Europe ne doit pas émerger ,car si elle se libère des amerloques ,elle deviendrait plus forte et concurrente!
      les amerloques ont toujours vu ce coté là pour rester maitre du monde µ…je comprend pas que certains ont encore des illusions sur notre sort
      ce sont les petits pays ,Belgique ,Luxembourg ,Danemark ,et tous les nouveaux issu de la destruction créatrice des pays de l’est qui .bloque

      et c’est logique ..
      la France médiévale disait merde au roi et faisait ses petites affaires avec un coup les uns ,les Anglais ,ou d’autres royaume ..
      le roi de France était un nain de jardin sur son territoire aux temps anciens

      pour sortir de cela il faut de la poigne forte

      on peut pas dire que le bastringue qui gère l’Europe parle le même langage!
      donc cette union n’est ni un etat fédéral ,ni un royaume ,ni une république ..c’est juste un conglomérat de marchands de tapis !
      de fait c’est ingérable et nos ennemis rigolent!
      surtout quand macron prend la parole et pérore comme savent le faire les coqs

      alors que le vrai chef de la basse cour c’est le mâle de l’oie qui en fait est absent
      c’est pour cela que l’oie allemande Merkel se la joue meneuse de revue

    • Nike dit :

      Alstom s’est fait avaler par GE sous la présidence d’Obama / Biden.
      Le nouveau président américain n’est pas plus notre ami que Trump. Il sans doute beaucoup plus poli, écolo, progressiste et souriant que Trump, mais en terme de business c’est blanc bonnet et bonnet blanc avec Trump.
      Juste contrairement à Trump il prendra soin de mettre de la vaseline…

    • Royal Marine dit :

      « Une coïncidence que cette annonce soit faite un jour après l’élection définitive de Joe Biden ? »
      Ah bon? Il a été élu? Pour l’instant, juste une déclaration de la presse américaine, appartenant à des milliardaires corrompus, du clan Biden… Regardons et mesurons l’affolement des Démocrates, qui ont cette fois, visiblement dépassé toutes les limites autorisées ou acceptées précédemment, en terme de fraudes aux élections…
      Le Procureur fédéral a engagé les procureurs des Etats à enquêter et à faire toute la lumière sur ces milliers de plaintes déposées, et les centaines de témoignages recueillis officiellement…
      Sans compter les plaintes pour attouchements et harcèlement sexuel, sur des mineures, visant Biden, et dont étonnamment, cette même presse ne parle pas! Pourtant, Epstein, son grand copain, n’a pas bénéficié d’autant d’égards…
      Les carambouilles et barbouzeries des Biden, père et fils, en Ukraine, et en lien avec la Chine, commencent à sortir, malgré le silence coupable du FBI, durant longtemps!
      On comprend mieux l’urgence des Démocrates, presse mainstream, vedettes d’Hollywood, et autres « bien pensants » à déclarer l’élection définitive de Biden!
      Mais attention, au retour de manivelle… Les Allemands, en cas de victoire de Trump, risquent gros avec leurs félicitations précipitées et hasardeuses à Biden… Nous sommes dans la même situation, grâce à Micron, qui n’a cessé d’essayer de nous faire croire, qu’il était le grand copain de Trump… Pas très malin…
      Quant aux Grecs… Ils ne sont pas à une trahison prêt. Et puis, en plus des Américains, est-ce que l’attitude de la Germanie, jamais avare de saloperies commerciales vis-à-vis de la France, ne serait pas partie prenante? Copine des Turcs depuis le XIX ème siècle, avec 2 G.M. dans le même camp, çà crée des liens « kameraden »! Quant on pense à leur façon de nous soutenir face à Erdogland, pendant la crise grecque… C’est comme si le crime était signé!

  9. HerNameIsKoko dit :

    Il va falloir faire attention pour être sûr qu’ils prennent vraiment des Rafales.

    • AdministrationBiden dit :

      F35, c’est sûr,
      Rafale second hand ? rendez-vous à la brocante de Saint Denis 93.

  10. Durandal dit :

    La prochaine fois que nous avons des bateaux a vendre aux Russes vendons les.

  11. oryzons dit :

    Beaucoup de politique dans tout cela.

    L’administration Trump a visiblement fait un forcing de folie pour faire plier la Grèce, mais l’armée grecque, elle, veut toujours les FDI.
    Et la Royale aussi les veut au format demandé par la Grèce !

    Il faut voir les impacts du changement d’administration américaine.
    Trump se foutait de marcher sur la tronche de ses alliés, tout pour ma gueule, Biden veut rassembler ses alliés car il pense que d’ici 30 ans il vaudra mieux avoir toutes les démocraties occidentales en rang serrée face à la Chine, que les USA dans un tête à tête en solo avec des alliés qui ne le sont plus vraiment à force de les avoir maltraiter.
    Les sujets défense viendront forcément sur le tapis car c’est là où les paroles se traduisent en acte : blocage de la vente de Rafale à l’Egypte vient ITAR sur 1 composant d’1 missile, décisions unilatérales à coup de menton au proche orient…

    On verra ce qu’il en sera, mais à la place de Macron j’autoriserai une contre offensive avec une nouvelle offre plus agressive en terme financier. L’alternative étant de faire passer les FDI au format Belharra quoiqu’il arrive, voire d’en commander plus.
    Il ne faut pas se mentir, la Marine va devoir regagner en masse coûte que coûte tôt ou tard.

    • Royal Marine dit :

      Vous oubliez que Biden est internationaliste, et que comme Obama, « les alliés c’est pratique: quand ils ne veulent pas, on peut toujours leur torde le bras… »… Autant dire qu’il préfère la mondialisation aux accords de défenses, l’ouverture des frontières pour couler l’Europe et Israël, et mépriser le peuple, plutôt que perdre la moindre parcelle de son petit confort personnel…

  12. Chris dit :

    La blague du jour mais @Ah ca avait deja confirmé ce coup dans le dos

  13. NRJ dit :

    Bon ben voilà. On voit tout de suite les limites de l’espoir en l’exportation. On ne reste qu’une petite puissance, qui fait pâle figure face aux USA ou à la Chine. Faut se l’admettre si on veut passer à autre chose.

    • philbeau dit :

      NRJ , la France est devenue une « petite puissance » comme vous dites depuis qu’elle a abandonné les rênes de l’Europe à l’Allemagne . Il y a eu depuis Mitterand une invraisemblable trahison des « élites » françaises envers leur propre pays , une situation probablement unique parmi les pays développés comparables . Quand on se rappelle entre autre choses ce ministre (de droite paraît-il) qui voyait dans le tourisme l’activité d’avenir pour la France , ou ce consensus qui a prévalu dans les milieux économiques selon lequel seule comptait l’activité dans les services . Un pays de la taille de la France…avec la cerise sur le gâteau , l’innommable Serge Tschuruk qui avait inventé le secteur industriel…sans usines…
      Mais en tenant des propos comme vous le faîtes , réduisant (inconsciemment ?) votre pays à un territoire négligeable , vous faîtes le jeude tous ceux , et ils sont nombreux , qui poursuivent cet idéal suicidaire pour ce pays .

      • Jack dit :

        Ca devient lourd votre éternelle rengaine contre l’Europe. Sur ce marché, la FRANCE s’est fait doublée par les USA pour vendre des frégates à la GRECE. Si la FRANCE signe la vente de Rafale à ce même pays, vous allez dire quoi que c’est grâce au Brexit ?

        • Wagdoox dit :

          On vend pas, on donne a pu nom de l’europe !

        • philbeau dit :

          Hors sujet , Jack , retournez faire le compte des bienfaits de l’Europe …Là on parle de la question du rang de la France , en Europe précisément , et dans le monde . Et justement , puisqu’on va ces jours-ci très hypocritement louer la mémoire de de Gaulle , puis retourner très vite au business as usual , Il doit se retourner dans sa tombe . Ayant relevé un pays dévasté économiquement ,mais aussi et surtout politiquement l’ayant doté à marches forcées des outils d’une grande puissance justement , pour voir , cinquante ans après, la dégringolade continue de ce pays sur le rang des puissances qui compte …Y a un problème structurel de fonctionnement , avec des blocages paralysants . Et l’EU , cher contributeurs eurolâtre , fait partie de ces blocages , à partir du moment où il n’y a plus aucune volonté de défendre son bout de gras dans la partie . Les allemands très bien, eux .

          • NRJ dit :

            @philbeau
            Vouloir faire la politique au 21ème siècle, est absurde. La souveraine que défendait De Gaulle a changé, que vous le vouliez ou non. Il ne s’agit plus d’avoir l’arme nucléaire au aujourd’hui, car la souveraineté est avant tout technologique. Un exemple simple : la France mobilise 1 milliard entre 2018 et 2022 sur l’IA (dont on attend des conséquences énormes dans nos modes de vie). En Chine c’est 10 milliards par an. Et la souveraineté se joue sur quantités de sujets : IA, mobilité, énergie stockage d’énergie, spatial, électronique, processeur etc… Si De Gaulle était là aujourd’hui, lui aussi s’associerait avec les allemands car tout seul la France ne vaut rien. On le voit avec le racket de nos entreprises pas les USA d’ailleurs ou l’espionnage par la Chine de nos technologies. Et malheureusement on ne peut rien y faire car on est un marché trop faible.

          • NRJ dit :

            « Vouloir faire la politique de De Gaulle au 21ème siècle est absurde »
            Veuillez excuser cette mauvaise écriture.

          • Wagdoox dit :

            Nrj cherche pas sur ces sujets tu es totalement largué !
            Ca sert a rien de se mettre avec les allemands qui iront se mettre dans les jupes des usa.
            La comparaison avec la chine ne tient pas, les chiffres donnees par la chine sont tous bidon pour leurrer le reste du monde et tu tombes dedans comme le bleu que tu es.
            Quand ils ont du mal a copier le moteur de recherche de google tu vas me faire croire qu’ils ont une intelligence artificielle ?!
            Deuxieme fois tu compares l’incomparable, l’etat fr met 1 millard sur 4 ans, combien pour le secteur public. L’etat chinois met 10 milliards mais le secteur privé mettra quoi ? Pas grand chose c’est du ressort de l’armee.

          • NRJ dit :

            @wagdoox
            C’est vrai restons seul, continuons de voir nos entreprises se faire racketter et espionner, tout va bien dormez tranquille…. C’est bien votre opinion, non ? De toute façon, si vous cherchez des obstacles à une union européenne, cherchez en France, car avant d’avoir une union militaire, il faut une union économique.

            A tout hasard, je vous rappelle que la politique américaine ne va pas changer diamétralement avec Biden. Et l’Allemagne a été tout aussi fait l’objet de l’interventionnisme américain. La situation n’avait pas singulièrement changé avec Trump et elle ne changera pas beaucoup avec Trump (si les allemands sont chanceux, Biden mettra moins de chantage aux taxes sur les voitures allemandes).

            Ce qu’annonce la Chine est faux ? Soit, le déni était de toute façon la réponse la plus probable. Mais il faut savoir que le USA dépense dans les mêmes mesures (https://www.google.com/amp/s/www.technologyreview.com/2019/12/05/65019/china-us-ai-military-spending/amp/ oui, le chiffre américain est gris sur le graphique, c’est un peu plus de 5 milliards de dollars). Et comme ça vous avez aussi les ressources dédiées à l’armée et au public dans les 2 pays. Vous n’allez quand même pas me dire que les américains mentent aussi ?

        • Eoyal Marine dit :

          @ Jack
          Il me semble que c’est vous qui êtes d’une lourdeur de vue, remarquable et désespérante… Mais je comprends que vous n’aimiez pas que certains défendent la France, face à de petits esprits répétant en boucle la doxa des bobos parisiens: « La France est un petit pays! »
          Puisque vous vous placez dans le même camp que NRJ, retournez ensemble à la niche… Des trolls anti-français!

          • NRJ dit :

            @Royal Marine
            « Trolls anti-français » Simplement pour dire que la France est une petite puissance, voyez vous ça…

            Vous n’êtes pas un troll effectivement, vous êtes juste limité intellectuellement, mais avec un égo surdimensionné. Chacun ses problème 😉

      • NRJ dit :

        @philbeau
        La France n’a pas voulu abandonner les rênes de l’Europe, elle a été dépassé car on est mauvais économiquement, et on cherche à étendre un modèle social qui est un échec, le pire étant qu’on se prend pour des cadors (combien de personnes pensent ici par exemple que l’Allemagne est incapable de se construire son propre avion de chasse). Alors après on peut préférer la théorie du complot : « oui c’est les politiques, le gouvernement, les PDG ». Mais en soit les PDG mauvais, il ‘y en a toujours et dans tous les pays (pour autant les autres ne sont pas au banc des accusés comme vous le faites pour la France) et les politiques c’est le citoyen qui l’élit. Donc le le vrai irresponsable in fine, c’est nous et notre ego surdimensionné. Il y a un moment où il faut savoir se remettre en question plutôt que de dire « c’est l’Europe », « c’est les allemands », « c’est les politiques » etc.

        La France est un petit pays -66 millions d’habitants-, sont des miettes, surendetté qui plus est. On est mal géré et infiltré par les islamistes. Alors avant de vouloir remettre la France au premier rang des nations, apprenez l’humilité. Même au sein de l’Europe la France est seule. Un exemple : l’Italie s’appuyait sur notre mauvaise gestion en 2019 pour faire passer des mesures démagogiques pour la simple raison qu’on faisait pire qu’eux.

        • philbeau dit :

          NRJ : Très intéressante votre réponse NRJ , car vous vous dévoilez ainsi comme vous ne l’aviez pas fait jusque là , vous contentant seulement de critiquer systématiquement les productions françaises , notamment Dassault et le Leclerc , comme par hasard parmi les plus emblématiques d’une excellence technologique française , pour louer à n’en plus finir tout ce qui est allemand , en particulier Airbus defence , au point que c’en devenait louche …Mais là , chapeau ! une déclaration non pas seulement pleine d’acrimonie sur votre pays (l’est-ce d’ailleurs ?) mais chargée également à n’en pas douter d’une véritable détestation , dont on peine à démêler l’origine . Le problème , c’est que vous n’êtes hélas pas le seul, et ce pays héberge tant de petits NRJ , notamment dans ses responsables de tous ordres , qu’il en est arrivé à donner l’envie de le conspuer avec vous . Avec des gens comme vous, on n’est pas sortis de l’auberge en effet .

          • 에르메스 dit :

            Il se contente d’une réalité.
            .
            Technologiquement, il n’y aucun fossé entre la France et l’Allemagne.
            Tout ce dont manque l’Allemagne c’est l’expérience et la volonté politique.
            .
            L’expérience s’acquiert et la volonté politique est un verrou qui peut sauter à tout moment.
            .
            En bref, rien de ce que nous faisons n’est inaccessible pour l’Allemagne (C’est valable dans l’autre sens).

          • NRJ dit :

            @philbeau
            Oui je me suis dévoilé. J’avais des cartes cachées et je viens de montrer le monstre qui est en moi….

            Alors Dassault n’est pas une production française (mon pays), je vous le dis au cas où. En revanche le Rafale l’est. Si vous m’accusez de critiquer le Rafale, sachez qu’il faudrait apprendre à lire, car je n’ai jamais critiqué le Rafale. Je suis certes dans une guerre de chiffres avec un troll payé par Dassault Aviation mais ça n’implique pas l’une critique de l’avion ou même du programme, que j’ai toujours considéré d’excellente facture et le programme lui-même réussi. Concernant le char Leclerc, je n’ai jamais critiqué la bête elle-même. Mais j’estime effectivement que le programme est autant un échec que le char est une réussite technique (et je m’appuie sur des faits réels et objectifs. Si vous arrêtiez de les nier, vous seriez sans doute d’accord avec moi). Et puis en fait si je vous suis, je n’aurais pas le droit de critiquer le Leclerc pour la simple raison qu’il est français ?
            En fait vous êtes un simplet, incapable de voir les choses autrement que par une vue binaire. J’espère que vous êtes mineur, sinon, ce serait triste, et je me demanderais si la citoyenneté doit être effectivement accordée à tous.

            Je loue Airbus Defence ? Simplement parce que je dis qu’ils seraient capables de faire un avion de chasse ? En fait si je comprends votre raisonnement, si on ne loue pas par tous les dieux les programmes français et qu’on ne bave pas exagérément sur les programmes étrangers ça veut dire qu’on est anti français et pro étranger. Est ce bien cela votre mentalité ? C’est ma question principale et je souhaite que vous soyez honnête, certes avec moi (mais ça a la rigueur ce n’est pas grave) mais aussi et surtout avec vous.
            Puisqu’on est un jour férié, je vous conseille de voir the good, the bad, the ugly. Ça correspondra à vos capacités intellectuelles.

          • Alain d dit :

            @NRJ
            « une guerre de chiffres avec un troll payé par Dassault ».
            Pour ma part j’ai gagné la guerre des chiffres € du contrat des Rafale indien contre vous.
            En 2016, suite à vos suppositions et soupçons avancés sur ce contrat, attaques gratuites envers Dassault (qui ne me paie pas, pour aucun service), j’ai, à ma propre initiative, délivrés les vrais chiffres du contrat, officiels, publiés auparavant, soupoudrés dans diverses articles par la presse indienne.
            C’est vrai que pour l’aéronautique et l’armement, j’ai quelques notions directes industrielles et R&D.
            Ce qui n’est pas votre cas.
            Il n’y avait pas de guerre puisque vous n’aviez pas de munitions, juste de la salive empoisonnée et insistante à délivrer.
            Et si jamais un troll de chez Dassault contrait vos attaques, il obtiendrait tout mon soutien.
            Le Congrès, parti d’opposition indien de Rahul Gandhi, avait lui aussi bavé sur le contrat des 36 Rafale, comme une partie de la presse française, ce qui faisait le jeu des russes, britanniques et américains.
            En quelque sorte, vous collaboriez avec l’ennemi (industriel).
            Vos mensonges, comme d’autres, profitaient aux concurrents de Dassault-Thales-Safran, donc bien une forme de collaboration avec l’ennemi.
            Donc un résultat anti-français !
            Fin 2018, la Cour suprême indienne, après avoir rejeté tous les recours déposés à l’encontre de ce contrat, pour soupçons de corruption et de trafic d’influence, a décidé de ne pas ouvrir d’enquête.
            Donc après 2 années de procédures et d’investigations, sachant que l’Inde ne plaisante pas avec la corruption dans les ventes d’armes. Des grandes entreprises comme Leonardo (ex Finmeccanica & casseroles) ont déjà été sanctionnées par l’exclusion pure et simple du marché indien.

            « Je loue Airbus Défense ? Simplement parce que je dis qu’ils seraient capables de faire un avion de chasse ? »
            Non, Airbus Défense n’est pas capable seul de réaliser un avion de chasse.
            Si vous aviez travaillé au cœur de la R&D pour une nouvelle motorisation, l’évidence s’imposerait à vous. Pour moi, ca s’est imposé plusieurs fois, c’est bien pour cela que j’affirme qu’Airbus, actuellement n’est pas capable de cette prouesse seul !
            Les chinois, les russes, les coréens, les indiens, les allemands, les américains coopère avec Safran pour des motorisations : hélicoptères, avions, drones.
            Est-ce que l’Inde, la Corée, la Russie ou la Chine auraient approché directement Airbus pour faire avancer leurs technologies dans des motorisations ? Non !
            Est-ce que l’Inde recherche une coopération avec Airbus ou l’expertise d’Airbus pour motoriser ses futurs avions comme l’ACMA ou remotoriser le Tejas ? Non !
            Étonnant ?

            Et puis, remarque qui vous a été faite récemment sur d’autres commentaires, comme je vous l’avais aussi fait : vous avez tendance à toujours remettre une pièce pour rejouer, et girouetter, même quand il vous est prouvé par A+B que vous êtes dans l’erreur.
            Alors que votre entêtement soit interprété comme un positionnement anti-français, vrai ou faux, me conviens. C’est le résultat, les dégâts que vous engendrez qui comptent.
            Je ne sais pas ce qui vous motive, vous avez un sacré problème, mais je ne cherche même plus à vous comprendre, je vous laisse vous noyer dans votre médiocrité.

          • NRJ dit :

            @Alain d
            Sachez que je ne pensais pas à vous quand je parlais de troll de Dassault Aviation mais de @Alpha. Même si vous êtes virulent, vous n’êtes pas pour autant haineux.
            « Pour ma part j’ai gagné la guerre des chiffres € du contrat des Rafale indien contre vous. ». C’est possible mais de quoi parlez vous ? Sur le contrat en Inde, il n’y a de toute manière pas de possibilité d’avoir une guerre de chiffres à moins de faire partie des négociateurs de Dassault (et de braver la confidentialité) pour dire si oui ou non Dassault a bénéficié de faveurs en contrepartie de corruption. En revanche, je maintenais qu’il y avait des soupçons de corruption, car une enquête a été ouverte. C’était à la justice de trancher, pas à vous, et heureusement elle n’a conclu à aucune corruption (Dassault et le gouvernement indien ont gagné contre l’opposition). Après je trouve intéressant cependant que dans votre esprit, rappeler les faits soit synonyme de collaboration avec les PUISSANCES ÉTRANGÈRES. Mais bon, puisque vous avez gagné (quoi ?) …;)

            Airbus n’est pas motoriste. C’est vrai et je ne l’ai jamais nié. Les allemands auront besoin d’aller acheter des moteurs à Rolls-Royce ou Safran pour la propulsion d’un avion. Cependant Airbus et Hensoldt sont tout aussi capables de faire la plateforme que Dassault et Thales (au pire, ils auront besoin de plus de temps pour monter en compétence, mais ils en sont capables techniquement) et faire un avion de chasse leur est accessible sans que ce soit l’exception unique de Dassault et de l’industrie française. Voilà tout ce que je dis, rien de plus, rien de moins. Un conseil à l’avenir: quand vous prenez une discussion en cours assurez vous de prendre en compte tout ce qui s’y est dit avant de vous avancer.

            « Je ne sais pas ce qui vous motive ». Ben nous vous ne savez pas. Dites moi si je me trompe mais j’ai l’impression que, pour vous, on doit être forcement parti pris et donc partial pour s’exprimer. On s’opposerait car, à mon avis, il faut une analyse objective qui s’écarte justement des parti pris pour juger sainement une décision ou une situation. Et donc on ne doit pas être motivé par une idéologie quelconque (si ce n’est la prospérité actuelle et future de la nation française d’abord, et du reste du monde ensuite).

            Mais je vous en prie, laissez moi dans ma médiocrité, je vous laisse dans votre ignorance. Mais sachez que je ne suis pas le seul (même sur ce site) à penser que la France et Dassault ne sont pas les dieux uniques tout puissants des temps modernes. Mais ça fait mal à certains évidemment… Quand on voit certains, on s’aperçoit que le mythe du français arrogant a une certaine tendance à se matérialiser.

          • NRJ dit :

            @Alain d
            Au fait, ce n’est pas parce que les personnes d’une même opinion sont nombreuses qu’elles ont forcément raison (en particulier sur un blog orienté défense et donc plus à même d’avoir le même cadre d’esprit). 80% des allemands ont soutenu Hitler en 1933. Ben ils l’ont regretté.

    • Forxtop dit :

      Le défaitisme est le cancer de la France. Un pays qui veut peut. Tout est affaire de volonté. En témoigne les Russes, disparu en 91 et qui reviennent partout avec un PIB inférieur à nous. C’est finalement le propre de la vision stratégique.

      • alors dit :

        Il ne faut pas juste vouloir être partout, il faut également pouvoir durer partout….

      • NRJ dit :

        @Forxtop
        « Un pays qui veut peut ». Non. Un petit pays de 67 millions d’habitants ne PEUT PAS avoir la puissance d’un pays comme les USA, en particulier avec si peu de personnes productives (notre taux de chômage le plus élevé d’Europe, nos étudiants qui sont parmi les plus tardifs à aller travailler et notre âge de retraites qui est le plus bas d’Europe).

        La Russie est dans une situation différente. D’une part elle a des ressources colossales. C’est elle qui alimente toute l’Europe de l’est en énergie. Ensuite elle a une armée de première importance et peut conquérir et appuyer ses alliés. Enfin, sa population, sacrifiée, est très pauvre. Vous seriez prêt à réduire le montant des retraites à 60 euros par mois ? Pensez vous même 2 secondes que ce sera accepté ?

        Et leur PIB est en roubles pas en dollar. Au cas où vous ne le sauriez pas, les russes achètent 2 à 3 fois plus avec le même montant à parité de pouvoir d’achat.

        • NRJ dit :

          Si e tre réaliste est pour vous être défaitiste, je crains que vous ne soyez condamné à vivre dans un monde d’illusions.

          • Paddybus dit :

            nrj… avec un tel pseudo, on voudrai vous croire plus volontaire que velléitaire….
            Vous devriez vous pencher sur De Gaulle, actuellement, de nombreux reportages sortent et mettent en valeur son travail, l’opposition ferme qu’il a exposé aux américains et leur hégémonie…. dès sa prise de parole du 18/06/40…et cela jusqu’à mai 68…. ces enfoirés ne lui ont rien épargné….. il n’a rien lâché, il a tenu bon, il a gardé le cap…. et il a réussit…. avec ce tout petit pays… écrasé par le poids de l’ennemie nazi et de l’ennemie intérieur…… et il a GAGNE…..
            C’est ça, la volonté…. regardez LCP, De Gaulle et la CIA….!!!!
            Mais, il est vrai que nous manque cruellement un véritable meneur…. un véritable visionnaire…. et ce n’est pas l’armada des lopettes européistes qui vont apporter la solution….
            Mort aux traîtres étoilés, vive la France…!!!

          • NRJ dit :

            @Paddybus
            Il est un peu triste, je trouve, d’être incapable, de penser que les mêmes mesures faites il y a 50 ans doivent être appliqué maintenant.

            « Mais, il est vrai que nous manque cruellement un véritable meneur…. un véritable visionnaire ». Non il nous manque des gestionnaires. Vous en êtes toujours au mythe de l’Homme providentiel, qui va tout changer et tout sauver. Réveillez vous. La volonté ne fait plus rien aujourd’hui sans les moyens de l’appuyer. Et ces moyens n’appartiennent plus à une petite puissance comme la France. La souveraineté étant dorénavant technologique, il nous faut les moyens de faire face à la Chine et aux USA. Par exemple la France investit 660 millions dans l’IA d’ici 2022 (https://www.google.com/amp/s/www.novethic.fr/amp/actualite/numerique/intelligence-artificielle/isr-rse/la-france-veut-devenir-leader-de-l-intelligence-artificielle-mais-ses-moyens-ne-suffiront-pas-a-concurrencer-les-etats-unis-ou-la-chine-146650.html), et l’Allemagne 3 milliards (https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/147562). En face la Chine investit 20 milliards par an. Mais c’est bien d’avoir de la volonté… 😉

            La France seule est aussi incapable de faire face à la guerre économique. On peut prendre un exemple simple : les USA font du racket des entreprises françaises. Comment voulez vous faire face à ce racket ? La France seule est incapable de répondre. De même pour l’espionnage massif que fait la Chine. Si la France prend des sanctions en solo, on se fera écraser. Il suffit de voir qu’on a reculé sur les sanctions sur les gafa quand Trump a mis dans la balance des taxes sur les vins.

          • Paddybus dit :

            Décidément il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…
            « il nous manque des gestionnaires »… mais non justement, les gestionnaires sont là depuis trop longtemps…. et si peu couillus qu’ils ont filé les manettes aux gestionnaires de l’ue et de l’euro….
            Les moyens on pourrai les avoir a condition d’avoir la maîtrise de notre monnaie et des paramètres clefs de notre économie…. au lieu de ça, c’est bruxelle qui impose…. et les traîtres qui se soumettent….
            Les moyens de la France sont rognés par un euro trop cher, qui à provoqué depuis son arrivée un appauvrissement de la France à hauteur de 56 000 euros par français…. et en corollaire une dette astronomique…. pendant que l’allemagne s’engraisse sur le dos de tous les autres pays…. et dans ce cas, il est facile de balancer un budget recherche qu’on a en douce ponctionné sur les autres dont tous les pays du sud…. mais ça vous allez le nier…. dire que c’est la faute des français…. alors que des experts européistes ont reconnu cet appauvrissement de la France….
            Alors, je confirme qu’il nous faut un homme audacieux, visionnaire, et couillu…. mais actuellement rien sur les écrans radar…. cependant, l’espoir fait vivre, bien plus que la soumission et la démission…

          • philbeau dit :

            Bon NRJ , vous faîtes semblant de ne pas comprendre : ce qu’on vous oppose , ce n’est pas de rester bloqués sur considérations d’il y a cinquante ans dans un contexte qui a évidemment changé , c’est de ne pas avoir la VOLONTE …vous comprenez le français ? Vous nous serinez les investissements chinois en comparaison des nôtres , fort bien . mais si les nôtres sont si faibles , n’est-ce-pas parce que nos décideurs préfèrent allouer des sommes considérables à d’autres dépenses , notamment la gabegie des dépenses sociales , qui sont un tonneau des Danaïdes , là encore sans la volonté d’y mettre un terme ? Et puis il n’y a pas que les investissements massifs d’état à prendre en compte , il y a tout le maillage industriel du pays qui a été totalement laissé pour compte , abandonné aux prédateurs étrangers par une idéologie bêtement gestionnaire comptable sans vue d’ensemble . Vous pérorez que ce pays n’a pas besoin d’un visionnaire , mais d’un gestionnaire ? Mais c’est précisément parce qu’on n’a plus que des comptables qu’il étouffe , et en plus lesdits comptables ne mettent pas leur nez là où ils seraient utiles .
            On peut arrêter là le débat , vos a priori défaitistes , mais confortablement reposés sur une vision de l’Europe typiquement franco-française , selon laquelle elle est le seul recours vous empêchera toujours d’admettre ne serait-ce qu’une parcelle d’avis contraire . Et je le répète , vous et ceux qui hélas nombreux font la même analyse sont les fossoyeurs de ce pays .

          • NRJ dit :

            @Paddybus
            Parce que vous trouvez que les énarques type Macron ou Hollande sont des gestionnaires ? Vous pensez qu’ils seraient capables de gérer des entreprises (privées) par exemple ?

            De toute façon, il n’est juste pas possible pour la France d’être dans le podium mondial sur tous les sujets de souveraineté (spatial, énergie, stockage d’énergie, spatial, processeur etc). Notamment car il ne suffit pas que l’Etat mette des milliards sur la table. Il faut que les entreprises suivent, qu’il y ait une base industrielle et commerciale, des formations adaptées etc. Et cela demande du temps, de l’investissement de la volonté… Et du réalisme.

            Dites moi, vous qui détestez les dépenses sociales, seriez vous prêt à renoncer à votre retraite et à votre santé gratuite ? Si vous voulez arrêter le système social, allons y complètement… On fait comme la Russie.

            « Un euro trop cher ». Quoi ? L’euro est le même pour l’Allemagne, l’Italie, ou les Pays-Bas et nos conditions économiques sont les mêmes (population éduquée, peu ou pas de matières premières, position géographique proche). Pourtant certains s’en sortent mieux que nous. Posez vous les bonnes questions. Le problème n’est pas l’euro. On serait dans la même situation avec le franc. D’ailleurs vous vous basez sur une étude qui est très discutable pour dire que chaque français a perdu 56000 euros (https://www.google.com/amp/s/www.ladepeche.fr/amp/2019/02/28/passage-a-leuro-les-francais-auraient-perdu-56-000-euros-de-pouvoir-dachat-en-vingt-ans,8042921.php). Vous ne vous posez pas la question si notre situation serait meilleure avec le franc.

            Le mythe de l’Homme providentiel… Un mythe. De Gaulle a su aussi faire appel à des gestionnaires en son temps quand le risque de faillite menaçait, avec Pompidou en particulier. De Gaulle l’a dit lui-même : « une France forte a besoin de français prospères ».

        • albatros24 dit :

          Gros soucis de la Russie : crise économique, pauvreté de masse industrie civile et production en baisse (heureusment il y a des guerres et pétrole et gaz pour financer l’industrie militaire) et démographie catastrophique…
          La Chine est l’avenir des dictatures, pas la Russie qui sera bientôt une colonie chinoise.

    • Wagdoox dit :

      La seule chose de petite ici c’est toi et ton delire d’ue sans cesse battue en breche

      • NRJ dit :

        @waagdox
        « Mon » délire d’UE ? Je peux savoir de quoi vous parlez ?

        Et moi qui croyais que vous aviez suffisamment d’esprit pour faire la différence entre l’europeisme et la coopération franco-allemande dans les programmes d’armements couteux…

        • Wagdoox dit :

          Tu n’es pas au courant meme pas elu que l’Allemagne court deja vers biden, l’europe puissance est deja enterré, je te conseil de lire l’entretien de la minsitre de la defense allemande. Elle parle de l’illusion de la défense européenne. Là ou toi tu dis que la france est trop petite et trop pauvre akk fait encore mieux c’est l’europe qui est trop petite et trop pauvre. Vous etes fait pour vous entendre. Je te parle meme pas du couple franco allemand, elle est meme pas au courant du mariage 😉

          • NRJ dit :

            @wagdoox
            La Défense européenne est une illusion. La France l’a montré. La base d’une armée commune serait d’avoir une arme nucléaire mutualisée et un siège commun à l’ONU. Et comme on pouvait s’y attendre, la France a refusé sans conditions. Alors ne parlons pas d’armée européenne, son ennemi est en France er vous en feriez probablement parti (et moi aussi). De même pour une UE politique car sa base est économique et sociale. Et vu nos échecs dans ces 2 domaines, échec qu’on souhaite étendre au reste de l’Europe, une union politique est également une illusion.
            Donc ne parlez pas de l’Allemagne comme ennemi à l’union européenne.

            « L’Allemagne court déjà vers Biden » ne se limite qu’à un rétablissement des liens diplomatiques et des conditions que met Biden et de voir ce qu’il est prêt à faiee. C’est parfaitement normal quand le président de la première puissance politique du monde est élu. Mais bon vous regardez à travers un prisme (de jalousie ? Après tout l’Allemagne se débrouille bien alors que la France est systématiquement à la traine dans tous les domaines) et vous y perdez votre bon sens. Et quand on perd le bon sens, on ne peut plus réfléchir sainement. C’est pareil quand vous mêlez le SCAF et le couple franco-allemand alors que les 2 n’ont rien à voir.

  14. Confiturespores dit :

    F35 , frégates MMSC . Les Américains arrivent à vendre leurs programmes ratés comme des petits pains . Fascinant . Le titre d’Union européenne est aussi très rigolo .

    • Confiturespores, c’est surtout que leurs programmes ne sont pas PAS RATES du tout, et tu le sais très bien …d’où une amertume certaine hein ….?

    • Alpha dit :

      @Confiturespores
      C’est à dire que ces programmes ratés, il faut à tout prix les rentabiliser, éviter les pertes, alimenter le complexe militaro-industriel … Donc lobbying, pressions, chantages, menaces, etc…
      Seuls les aveugles ne peuvent -ne veulent- le voir, ou ceux atteints d’un fort tropisme US…
      C’est marrant d’ailleurs la similitude entre les programmes F-35 et LCS : Les deux ont du subir les foudres du directeur des essais et évaluation du Département de la Défense qui est très critique sur les capacités opérationnelles de ces deux matériels… 😉
      Même le « New York Times  » en a fait ses choux gras.
      Et puisqu’on parle de programmes synonymes de « retards », « surcoûts » et autres « lacunes », que devient le programme DDG 1000 Zumwalt ?
      Ben, 4 ans après sa sortie de chantier, c’est toujours la galère !!! …
      https://www.meretmarine.com/fr/content/lus-navy-prend-enfin-livraison-du-zumwalt
      Pensée émue pour notre camarade @Souvenir d’Asie Centrale Soviétique … 😉

  15. 에르메스 dit :

    Clairement pas les mêmes navires, entre un OPV « lourd » et une frégate qui correspond plus à un minidestroyer.
    .
    Libre à eux de faire le choix qu’ils souhaitent, si tenté qu’ils aient réellement le choix, de ce que j’ai pu comprendre, les militaires se font imposer les navires US sans les vouloir du tout…

  16. Michel dit :

    Pour l’instant c’est un bruit de coursive donc attendons, mais les Grecs voulaient avoir la possibilité de tirer des missiles de croisières ! avec ces fregates américaines ce ne sera pas le cas alors que les FDI peuvent etre adapter a ce genre de possibilité …..
    De plus 2 ans avant les FDI je n’y crois pas surtout avec du transfert de fabrication …..
    VOIR : https://www.meta-defense.fr/2020/11/05/quels-moyens-de-pression-ont-employe-les-etats-unis-en-grece-pour-sadjuger-le-marche-des-fregates/

    Encore un coup tordu des US … Si il voulait préserver les Turques (Trump), pas sur que Biden soit sur la même ligne ….. Donc je serai les Grecs je dirai qu’il est urgent d’attendre !
    De plus le gouvernement Grecs à signer une lettre d’intention auprés de la France et quand on signe ce genre de document il y a des contreparties financières en cas de dédit de l’acheteur, ce qui sera le cas, ce n’est pas un chiffon de papier !
    En cas de marché avec les Américains je pense que la France doit retirer ces « billes » et laisser les Grecs se dem…. r avec les Turques
    De plus d’ou sort l’argent …. Si c’est l’UE qui paye ? on coupe les fonds ????

  17. Fralipolipi dit :

    Ceux qui, en France, ont voulu faire supporter à la seule Grèce tous les frais d’intégration des 16 silos verticaux supplémentaires sur l’avant des FDI (dont 8 SylverA70 pour les MDCn, les 24 autres devant rester des A-50), … alors que la Grèce avait prévenu pendant des mois et des mois que ces frais d’intégration étaient beaucoup trop élevés,
    et alors que la Marine Nationale était, elle, totalement POUR le fait de disposer elle aussi de 32 silos verticaux sur ses FDI … plutôt qu’un nombre très insignifiant de 16 … pas du tout cohérent en association avec l’excellent radar Sea-Fire …
    … ces gens là, à courte vue, devraient commencer à se poser des questions, et le cas échéant, à rendre quelques comptes.
    .
    Car ce sont ceux-là, qui voulant le beurre et l’argent du beurre, ont fait capoter la vente des FDI à la Grèce en laissant trop trainer les négociations en longueur, laissant plus de temps que nécessaire aux US pour nous savonner la pente de manière si efficace.
    Il fallait battre le fer tant qu’il était chaud … au Printemps dernier !
    .
    Tout ceci me fait bien trop penser à la négociation des Rafale avec le Maroc …. une vente soit disant assurée, qui nous a échappée, par notre propre faute avant celles des US…
    .
    Notons que depuis la vente de F16 au Maroc, les US y ont vendus quantités d’autres matériels … ils nous ont totalement « dégagé » de cet ancien pré-carré français (en terme de marché d’armements) …sans même avoir eu besoin de l’OTAN pour ça !!!
    .
    Et pour la Grèce, même topo ou presque.
    Il nous reste 18 Rafale supposément vendus … attention le contrat n’est toujours pas signé …et ce à un prix « d’ami ».
    Alors qu’en parallèle, les US vendent 20 F35, 4 frégates MMSC un peu moisies (qui sont très décriées aux US en tous les cas) et surtout … pour préparer la suite, une belle promesse d’intégrer les arsenaux grecs dans la fabrication de la future frégate US FFG(X) … qui va coûter plus chr que nos FDI (!)
    et qui comble du comble, sera tout d’abord produite aux US, par la filiale américaine de Leonardo, … et en reprenant le concept de la FREMM !!!
    … frégates FFG(X) qu’il est bien sûr prévu de faire commander ensuite à la Grèce, en plus des 4 MMSC dont il question ici, mais aussi en plus des Rénovations mi-Vie des frégates MEKO.
    .
    Comme quoi, la Grèce avait vraiment les moyens de se les payer ses 2 à 4 FDI …
    Mais ici encore, on s’est bien fait avoir.

    • Ah Ca ! dit :

      Au passage, les marocains me sortent du nez… et des cadeaux de tous genres nous leur en avons fait.

      Pour illustrer, nous sommes gérés par des administrateurs (ENA) alors que nous devrions l’être par des capitaines de forces spéciales.

      C’est pas grave, les français n’ont que ceux qu’ils méritent. Mais ça me ferait plaisir que ce genre de nouvelles fassent la une des media (aucune chance sauf chez Zemmour) pour qu’ils se le prennent en plein cocorico du journal de 20 heures !

      Ça me fatigue d’être entouré de tous ces charlatans vaniteux.. vivement le retour en Afrique à la fin du lois où j’oublie toute cette mouise.

      Au point ou nous en sommes avec nos négociateurs archi nuls, la seule option pour relever la pente c’est tout vendre à cout et miser sur le volume question de casser la concurrence et faire travailler nos ateliers.

      Si avec le meilleur matons on n’arrive pas à vendre.. c(est la seule solution… je propose d’en vendre à l’Iran armées à bloc.

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour l’éclairage !

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Alpha dit :

      Votre comparaison avec le contrat perdu du Rafale au Maroc et fort à propos, à mon sens !
      Le reste de votre post est tout aussi pertinent.
      Fralipolipi +1 !

    • albatros24 dit :

      bien résumé, nous nous sommes couillonnés nous même du fait de l’incompétence crasse et du manque d’imagination et d’organisation de nos décideurs

  18. Lucien dit :

    Cela ne sert à rien de blâmer les Grecs. La faute est chez nous et nos navires toujours conçus au moindre coût, avec le moins d’armement possible. On parle du Charles-de-Gaulle et des navires Mistral ? Une fois, en traversant un canal dans une zone sensible, un navire Mistral a fait monter sur son pont d’envol des canons CAESAR pour s’offrir une capacité de riposte, tu parles d’un bricolage à la con ! Sans compter nos frégates qui passent du canon de 100mm modèle 53 à des canons de 76mm italiens !! Les Grecs ont des tas d’îles à défendre et s’il le faut, à reprendre d’assaut si les Turcs lancent des invasions surprises. Une frégate sans moyen contre la terre ne pouvait pas gagner ce contrat.

    Il faut le dire. On n’est pas bon sur ce coup. Les Grecs voient ce qui se passent au Haut-Karabakh. Les Turc(ophone)s ne vont pas venir pour jouer. Les Grecs jouent leur territoire et leurs concitoyens, ils ont eux-aussi connu un génocide dans les années 20 (cf. Génocide grec pontique). Pas de place pour le bricolage avec des bouts de chandelles.

    • Lotharingie dit :

      à Lucien :
      .
      « …Une fois, en traversant un canal dans une zone sensible, un navire Mistral a fait monter sur son pont d’envol des canons CAESAR… »
      .
      Je me souviens de l’  » affaire  » des VBL sanglés lors du passage du canal de Suez pour protéger le navire « , et vous mets en PJ un article de meretmarine.
      .
      « ….Alors que les Mistral sont dotés de systèmes d’autodéfense légers (systèmes surface-air à très courte portée Simbad, canons de 20mm et mitrailleuses), il est arrivé à plusieurs reprises que des véhicules soient remontés des garages pour être sanglés sur le pont d’envol et mettent leur armement en batterie. Ce fut le cas par exemple avec des véhicules blindés légers (VBL) et même des chars ERC-90 Sagaie dotés de canons de 90mm.

      Ces dispositions sont prises lorsque les BPC sont amenés à naviguer très près de côtes potentiellement hostiles ou dans des eaux resserrées, comme le canal de Suez….. »
      .
      https://www.meretmarine.com/fr/content/la-mise-en-oeuvre-du-lance-roquettes-unitaire-envisagee-sur-les-bpc

    • Nemo dit :

      Les Mistral sont sous-protégés, mais pas le CdG : 32 Aster, 12 Mistral, 3x 20 mm téléopéré… C’est plus que les PAN américains. Sans compter l’escadre qui l’entoure.

      Dans cette affaire, les MMSC (dérivés des LCS) sont moins bien armés que les FDI, même dans leur configuration française, c’est-à-dire sans missiles de croisière : un canon de 57 (76 pour les FDI), et des RIM-162 ESSM antiaériens, à peine équivalents aux Aster 15, là où les FDI proposent de l’Aster 30, certes en nombre plus réduit. Restent éventuellement les missiles anti-surface RGM-184, qui sont équivalents aux Exocet Block 3c des FDI, lesquels disposent également d’une capacité de frappe vers la terre. Surtout, ces « frégates » ne proposent pas de vraie capacité anti-sous-marine, contrairement aux FDI qui sont à la pointe de la technologie dans ce domaine.

      Si la France est à blâmer, c’est peut-être dans la façon dont les négociations ont été conduites, mais on ne le saura sans doute jamais. D’autres commentateurs ont rappelé ici les précédents marocain et brésilien du Rafale, ils n’ont peut-être pas tort.

      • Lucien dit :

        32 Aster, 12 Mistral, c’est pour l’anti-aérien. Je sais que les Mistral peuvent être utilisés contre des navires mais c’est pour de petites embarcations. Pareil pour le 20mm, c’est pour faire peur aux pirates somaliens.

        Les porte-avions Clemenceau et Foch ainsi que le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc avaient des canons de 100mm. Et l’escadre qui l’entoure, vous avez raison, mais dans l’idéal, chaque navire doit pouvoir se battre, au moins un peu.

        Pour les négociations, on en sait rien en effet. Je ne peux pas me prononcer sur ce point.

      • Carin dit :

        @Nemo
        Les négociations ont été biaisées par les américains… ce qui n’est pas dit, mais suggéré, c’est que les 4 bateaux américains seront d’occasion (d’où la rapidité de livraison). En effet l’US Navy est en train de se débarrasser de ces coques… qu’elle estime non performantes, extrêmement bruyantes, très mal armées, etc..etc.. d’où le prix très attractif de ces bateaux… mais que les grecs ne s’y trompent pas, ces MMCS seront moins performantes encore car l’US Navy baissera encore informatiquement les capacités de détection et de conduite de tir… (comme tout matériels que les ricains opèrent
        ( avions, chars,bateaux etc..etc..), mais promettent en plus du prix d’amis, de la livraison rapide, d’associer les grecs à la construction des futures frégates américaines… et donc de faire bosser les entreprises grecques au détriment des italiennes qui verraient de ce fait leur volume fondre d’autant…. politique américaine déjà mise en place pour le F35, dont italiens comme anglais se plaignent, malgré le retrait (momentané?) des entreprises turques pour qui les américains avaient prévus de tailler la part du lion!!
        Une réponse à apporter à cette offensive américaine, serait de placer 2 FREMM sous commandement grec avec des équipages mixtes…(en attendant les FTI), mais la encore nous allons nous heurter au
        « trop peu » de bâtiments dont nous disposons!

  19. Adrien-BZH dit :

    Concernant l’intégration sur les FDI d’hélicoptères MH-60 Seahawk en lieu et place d’un NH-90 Caïman Marine je ne vois pas où est le problème : longueurs respectives = 19,76m contre 19,56m ; diamètre du rotor = 16,36m contre 16,30m ; hauteur = 5m13 contre 5m30 ; masse max au décollage = 10660 kg contre 10600 kg… Bref 2 hélicoptères extrèmement proche en terme de gabarit! Je dirais même que les grecs ont bien fait de prendre le Seahawk qui est une plateforme éprouvée, qui a su bien évolué et ne semble pas souffrir de la corosion autant que le NH90. Après concernant le prix à l’achat et le coût de MCO je ne m’avancerai pas là-dessus, mais ça ne m’étonnerai pas qu’ils soient meilleurs que pour le NH90…
    Sinon entre une FDI et une MMSC par contre là c’est le Nord et le Sud, le jour et la nuit en terme d’emploi et de capacité! Il est mention dans l’article de capacité ASM pour les MMSC : sans sonar et avec une motorisation aussi bruyante les classes Freedom sont aussi proche de taper un vieux sous-marin de la grande guerre que nous de vendre des rafales à Washington!
    Non clairement ce qui a décidé c’est le (lourd!) lobbying américain et le prix : si on ne sous-armait pas nos bâtiments on n’aurait pas besoin de refaire de coûteuses études à chaque appel d’offre! Si on avait mis un radar Seafire 500, une pièce de 127mm et des aster-30 dès le départ sur nos Fremm on n’en serait pas là! Après avec des si… Autant on peut critiquer les allemands d’avoir acheter des F-18 et non des rafales pour remplacer leurs Tornado, autant là on ne peut pas trop en vouloir aux grecs.

  20. Alain d dit :

    Lamentable France !
    Bah, je croyais qu’on avait abandonné les FREMM pour vendre des FDI.
    Le délai pour livrer les FDI?
    Et bien on avait garder le format plus rythmé d’une douzaine ou quinzaine de FREMM, nous aurions moins de problèmes pour livrer, voir en prêter.
    Alors que les Etats-Unis achètent des FREMM italiennes qu’ils finiront par exporter à nos dépends
    C’est le contrat qu’il ne fallait pas perdre, coûte que coûte !
    Elus, industriels et Bercy, une sacrée équipe de couillons !
    Et puis, si à la base la France avait un marine un peu plus musclée, en accord avec son domaine maritime dont elle vante, nous aurions des rythmes de production plus élevés, sur toutes les gammes, donc des prix plus attrayants (neufs, formation, simulateurs, armements et SAV), des production plus malléables et des temps de livraison plus courts.

    • Plusdepognon dit :

      @ Alain d
      L’Italie, à moins qu’Orban bloque le plan de relance européen, devrait acquérir ceci (si crise il n’y a pas avant… ) :
      https://www.meta-defense.fr/2020/11/09/la-marine-italienne-recevra-ses-nouveaux-super-destroyers-a-partir-de-2028/

    • Michel dit :

      C’est ne pas une question de cout c’est le procédé habituel des USA …… Car il faut lire cela avant :
      https://www.meta-defense.fr/2020/11/05/quels-moyens-de-pression-ont-employe-les-etats-unis-en-grece-pour-sadjuger-le-marche-des-fregates/
      Pas convaincu qu’il n’y est pas une divergence de vue entre le Chef d’etat major de l’armée Grec (et de la marine) et les politiques Grecs (valise de billets ????)
      Car ce revirement n’est pas clair c’est comme si vous aviez signé une lettre d’intention de commande d’une Mercedes milieu (si ce n’est haut) gamme et que pour le même prix ton patron décide d’acheter une Mégane à la place, la question est ou l’entourloupe ?????
      Dois je vous rappeler que le CEM de la marine Grec était présent lors de la cérémonie de lancement du programme FDI….. Toujours est il que le gouvernement Grecs à intérêt a avoir de sacré argument pour défendre sa position lors de la signature des accords de défense avec la France ce mois ci…… Et de plus la France peut tres bien dire les Rafales vous oubliez …..car la non plu il y a aucun contrat signé !!!!! pour l’instant.
      Passe pour les F35 et encore malgré que je pense que des F/A-18F Super Hornet auraient été plus utiles pour l’AA Grecs .

  21. Chris dit :

    C’est comme ca que les Grecs remercient le silence des américains lors de la crise avec les Turques . Très reconnaissant envers les Francais

    • Thierry dit :

      l’islamophobie ça n’est pas vendeur, en voilà la démonstration concrète.
      L’agité du bocal se retrouve avec le bonnet d’âne et c’est sa femme, ancienne enseignante, qui va lui taper sur les doigts.

      • Pravda dit :

        Si vous avez le droit de vote (j’ai un doute), vous pourrez choisir entre lui et MLP aux prochaines élections, si elle ne passe pas au premier tour.
        Par contre, je ne vois pas trace d’un passage sur l’islam dans cet article sur des frégates et la Grèce ? Vous ne feriez pas une petite fixette ? Voir tout par le prisme d’une religion ça s’appelle de l’intégrisme. Entre les insultes à répétition contre le PR et ça….
        PS, pas la peine de changer de pseudo pour répondre.

      • Courmaceul dit :

        C’est très bien l’islamophobie, ça emm… les extrémistes musulmans et sans aller devant un tribunal. Par contre quand le groupe Cheik Yacinthe pourrit la vie d’un imam, c’est de l’islamophobie aussi ?

      • Czar dit :

        « cil’islamoufoubi ki fi pirdr li Frônce. ci pôr çô ki ti ô pô ou li contrat avic li Grice », comme l’analysait avec une sagacité sans pareille, tarik, sur Opex 360

      • Mat49 dit :

        Salut Mokhtar, tout va bien au Sahel?

        Alors ici c’est une affaire de vente d’arme et de relation entre le Grèce et les US. Comme tout pays de ce type la Grèce diversifie les achats. Les Rafales pour faire plaisir à la France et les frégates pour faire plaisir au US.

        Au passage, Erdo est pas toujours tendre avec tes employeurs, mais bon un compagnon de route ça ne fait pas de mal.

    • Carin dit :

      @Chris
      La crise avec la Turquie est toujours en cours, les américains protègent toujours Erdogan, et les Grecs vont acheter (certes pas cher) 4 bateaux qui ne seront pas meilleurs que ceux des turcs… l’Amérique n’a pas renoncé à privilégier la Turquie, et prône (a titre privé, plus OTAN) des discutions qui au final accorderont des zones de la ZEE grecques aux turcs, permettant à ces derniers d’avoir accès aux zones de forages qu’ils exigent.
      Les grecs en sont conscients et retardent ces discutions qui sommes toutes leurs sont imposées, et lorsqu’ils ne pourront plus les retarder, ils bloqueront les avantages acquis par la partie Turco/Americano/Otanesque au seul droit de passage qu’il soit de nature civile ou militaire, et de pêche. Cela va prendre des années où les turcs vont tenter la politique dite du fait accomplie, et où les grecs vont les repousser, les 2 parties attendant l’erreur de l’autre.

  22. Michel dit :

    La première fregate FDI sera livrée en 2023 à MN donc si on croit les Américains il livre en 2021 ?????
    Encore un coup de pipeau US !!!!!!

    • Wagdoox dit :

      Non c’est juste que les nôtres ne sont qu’à peine industrialisées que les brouilleurs ne seront pas installé avant 2025.

  23. Czar dit :

    « na n mais vous comprenez, c’est la position martiale de la Frôôônce qui a convaincu la Grèce d’acheter des rafale »

    et pis des des F35 finalement, comme les EAU chez lesquels on entretient une base à grands frais

    enfin, content de voir que le pognon de la BCE servira à engraisser le complexe militaro-industriel uhesse ça aidera à faire réélire biden (s’il vit jusque-là)

    • aleksandar dit :

      La base aux EAU ne nous coute rien

      • Czar dit :

        des prime opex, des déplacements on n’a rien à foutre là-bas (à part éventuellement défoncer le qatar et se rembourser de leurs pratiques subversives sur notre sol depuis trop longtemps)

  24. ULYSSE dit :

    Il faut reconnaitre que les US sont meilleurs que nous commercialement. Fermer le ban. Nous ne savons pas investir dans le moyen/long terme, quitte à prerde de l’argent maintenant pour mieux nous postionner demain.
    Une observation quand même sur les FDI qui ont été poussée par DCNS, contre l’avis de la Royale qui voulait poursuivre la série des FREMM. Le justification de DCNS était le potentiel plus important des FDI à l’export, avec un objectif de vente de 30 à 40 exemplaires (si, si) !!!
    On voit ce qu’il en est …. même si la crarrière des FDI n’a pas encore commencé, les succès des Néerlandais , des allemands et des italiens laissent songeur sur cette perspective.

  25. Lassithi dit :

    Des FDI à la place des FREMM pour l’export.
    Quelle niaiserie.
    Vive l’UE de la défense, mais uniquement dans le cadre de l’Otan.
    Frexit, vite.

    • NRJ dit :

      @Lassithi
      Et ça apportera quoi le Frexit ? Je ne peux pas croire que vous n’y avez pas songé et que vous parlez de frexit simplement pour faire une acclamation qui permet de faire anti système….

      Ca nous rapporterait 8 milliards par an si on se base sur les chiffres de l’upr. Ce n’est pas ridicule mais ça ne compensera peut-être pas l’augmentation des taux d’intérêts (le directeur de la banque de France parle de 30 milliards), et d’autres phénomènes : https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/ce-que-la-banque-de-france-cache-sur-le-vrai-cout-de-la-sortie-de-l-euro-voulue-par-le-fn_455157.amp
      Alors cette analyse peut être discutée, mais elle porte l’attention sur certains éléments, et même si la réalité devait s’avérer moins dure qu’annoncé, ça montre qu’on ne serait pas gagnant, au moins sur un plan financier.

        • Paddybus dit :

          Oui… d’accord, mais ce groupe n’est-il pas de ceux qui défendent l’ue a tous prix…??? de toute évidence…. alors ce genre d’avis qui n’intègre pas même la situation du covid…. voilà ce que j’en pense…
          Pour info, nrj, votre chiffre est daté… la dernière participation votée par le parlement français s’élève à 24 milliards…. ce qui en net devrai ressortir autours de 14/15 milliards de coût réel annuel de l’ue pour la France……. si vous utilisez les chiffres de ceux que vous réprouvez soyez à minima honnête….

          • NRJ dit :

            @Paddybus
            L’avantage du deuxième lien provient du fait qu’il ne se base pas sur des projections (mais on peut toujours les discuter, évidemment).

            En soit je prenais les chiffres de l’upr par souci d’objectivité (l’upr souhaitant le frexit, les chiffres qu’ils donnent sont les plus élevés auxquels on pourrait s’attendre). Après vos chiffres sont intéressants, mais d’où viennent ils ? Et ces chiffres sont ils généraux ou juste pour 2020 ? Et ça ne remet pas forcément en question les bénéfices à rester dans l’UE.

  26. Wagdoox dit :

    Pour est ce qu’on leur donne dés rafale déjà ?
    Ensuite la France ne peut une fois de plus s’en prendre qu’à son gouvernement avec une facture à 2,5 milliards pour deux navires livrables en 2025. On s’est foutu de leur gueule et voilà le résultat sur le dossier.

  27. lym dit :

    Si gagner 2 ans en sabordant le long terme c’est le deal, il devrait y avoir moyen de s’entendre. Cet accord de défense mutuelle, on n’en entends plus parler: Quel contenu, quelles conditions/crédibilité? Au pire, il y a un moment ou il faut savoir être ferme et si la Grèce va vers l’Empire qui veut garder son ennemi turc dans l’OTAN coûte que coûte, lui souhaiter bonne chance…

  28. vrai_chasseur dit :

    Comment les US peuvent livrer aussi vite et à ce prix, une partie de la réponse est peut-être ici :
    http://www.navytimes.com/naval/2019/12/24/us-navy-proposes-decommissioning-first-4-lcs-more-than-a-decade-early/

    En fait, l’US Navy, très décue des piètres performances des Litoral Combat Ship, a déjà proposé de sortir les 4 premiers du service actif dès 2021, soit 10 ans avant la date prévue… ce qui rendrait potentiellement les 4 coques disponibles pour le contrat grec.
    Pas sûr que les grecs soient gagnants dans l’histoire.
    Récupérer des coques vraisemblablement d’occasion, pour un prix qui va vite grimper en flèche car bon nombre d’équipements standards devront être modifiés et ne sont pas inclus dans la proposition initiale de prix. Par exemple le radar, qui devra de toute façon être changé pour opérer les missiles SM2.
    Bref les grecs se sont fait sans doute avoir … à la grecque par les US. Mais côté français, pas mieux non plus. Il suffisait probablement d’intégrer les silos verticaux sur les Bel@rra, ce qui ne représentait pas un effort démentiel. Beaucoup trop de tergiversations inutiles voire incompréhensibles côté français, là où il fallait une décision tranchée et rapide pour répondre à une demande répétée de la marine grecque.

    • Michel dit :

      Je pense que c’est la le pb ils achètent des coques de noix que les US ne veulent plus mais je remarque aussi que c’est très cher pour des bâtiments d’occasion, cela vaut 2 Milliards d’Euros les 4 à tout casser mise à niveau des exigences Grecs incluses…. pour 4,4 les 4 FDI ?, il y a problème ……je comprend que le CEM Grecs n’est pas d’accord ….. On lui donne une Dacia pour une Mercedes.
      Si les Grecs veulent ces bâtiments pour ce prix la, ils se débrouillent ! il se font enfumer un point c’est tout…. Tant pis pour nous….

    • Carin dit :

      @vrai chasseur
      Apparemment les Grecs ne sont pas si attachés à ces missiles de tir vers la terre, puisque les bateaux américains n’en sont pas pourvus!!
      Et franchement, je leurs déconseille d’en faire la demande, pour cause d’explosion du prix.
      De plus en achetant ces bateaux, les Grecs s’exposent au bon vouloir américain pour leurs utilisations… d’ailleurs on n’a pas entendu le turc en chef sur cet achat…
      et je rajoute que j’invite les italiens à bien suivre le contrat de construction des prochains bateaux américains, qu’ils proposent aux Grecs, car c’est sur leurs dos. Et pour finir, si les américains achètent la coque des FREMM Italiennes, ces dernières risquent de se retrouver plein ITAR, donc la France risque d’être impacté car ces coques sont communes, et nous risquons devoir rendre des comptes aux américains pour l’utilisation de ces FREMM, car ce sera eux les nouveaux propriétaires de ce design.
      Chose rassurante… nous pouvons bloquer la vente de ce design de coque car nous sommes co- proprios.

    • albatros24 dit :

      Comme toujours avec les USA : les grecs se sont acheté une pseudo protection contre les turcs, du moins ils le croient…
      D’ici là qu ils se fassent en plus traire avec des Fails 35 : il n’y a qu un pas d’evzone…
      On aurait pu leur proposer 2 FREMM mais on n’en a pas déjà pas assez pour nous

    • Carin dit :

      @Vrai chasseur
      +1..
      D’autant que ces FDI sont à destination des pays arabes, qui vont de toutes façons demander cette version, et vont rajouter que le système de combat soit américain!

  29. Thierry dit :

    Voilà un cas tout à fait classique de la politique à Macron, les navires français n’ont pas de missile de croisière à cause de la réduction des coûts et le délai de fabrication est comme pour tout notre armement, largement prohibitif, le curseur étant placé sur la vitesse escargot, toujours pour faire des économies.

    Or il se trouve que cela fait perdre de l’argent et des clients. Ne parlons pas des singeries sur les rafales d’occase et les déclarations anti musulmans qui n’ont fait que discréditer celui qui les a prononcé.
    Macron est un Trump maigre, mais un Trump quand même.

    • ULYSSE dit :

      Quel rapport avec Macron? Les grecs se sont manifestés depuis longtemps pour l’acquisition de FREMM modifiés pour la DA. Déjà nous avions tergiversé. Le mal est plus profond et plus ancien.

      • Pravda dit :

        Désespoir amoureux peut-être ? Jalousie sûrement, mêlée à de la paranoïa et un peu de psychose obsessionnelle.

    • Courmaceul dit :

      vi vi, les grecs sont très à cheval sur l’islamophobie ! Au fait, vos valises sont prêtes ?

    • Royal Marine dit :

      Si Macron était un Trump, la France ne serait pas dans la m.rde comme aujourd’hui…
      Nous ne serions pas confinés. Et les Français ne seraient pas désinformés par ses copains milliardaires et pervers. On rouvrirait des usines en France, et on créerai de l’emploi. Les migrants resteraient à la porte. Ainsi que les terroristes… Et les socialos et républicano-compatibles ne seraient pas au gouvernement…
      Les Armées auraient un budget, et non un cache misère pour forces « juste insuffisantes »…
      La France serait la tête pensante et dirigeante de l’Europe, une Europe des nations, et non des chiffes molles aux ordres de Soros…
      Les sanctions contre la Russie auraient été supprimées depuis longtemps, et nous serions alliés pour faire marcher droit l’Allemagne, et la Turquie et non l’inverse.. Les pays du Maghreb, y compris le Maroc, nous respecteraient encore, et l’Egypte serait notre relais d’influence pour faire marcher droit le Machrek, et l’Orient prospère avec un Irak et une Syrie reconstruits, et peut être même jamais démolis, par les caprices du « Deep State washingtonien »… Bref! Le Monde serait un peu plus sûr, beaucoup moins soumis aux dictats de l’Islam intégriste, un peu plus en paix…
      Et la France respectée et écoutée!

    • Carin dit :

      @Thierry
      Et toi t’es un balourd (gros) mais un balourd quand même.

    • Mat49 dit :

      Mokhtar, purée faut réviser tes fiches!

      On t’a dit que depuis les FREMM la France a des MDCN.

      On t’a dit aussi qu’il y avait une différence entre le Trumpisme et le Macronisme, notament au niveau des hormones et de la conception du libéralisme (bon sur ce deuxième point le rédacteur de la fiche était sans doute ambitieux).

  30. capitaine 2 neurones dit :

    Bah, quelle saloperie cette Europe germano-américaine et tous ces pays qui s’empressent de courber l’échine à la première injonction ! FREXIT !

  31. François de Brest dit :

    Et oui, et dire que Naval Group a littéralement forcé la Marine a accepter ce format et à faire des concessions sur le capacitaire, uniquement pour disposer d’un modèle 4000 tonnes à l’export
    Je suis vraiment explosé de voir la conclusion de la première négociation.
    La Marine a bcp bataillé sur ce sujet,et le résultat est qu’elle a réussi à faire passer dans la STB ce que l’on appelle des mesures conservatoires pour pouvoir un jour embarquer le MdCN. C’est juste que ce sera pas pour le batch 1, mais si celà devait être commandé, plutôt pour la fin de la série, avec rétrofit des premières.
    Comme la Grèce voulait le modèle disponible rapidement pour pouvoir remonter en puissance vis-à-vis de la Turquie, celà revient à dire qu’elle n’aurait pas eu le MdCN de suite.
    De toute façon, et de mémoire, il me semble qu’il y avait des débats au sein des états-majors pour accepter ou non de vendre la capacité MdCN à un pays tiers, je ne sais pas où celà en est actuellement.

    • Wagdoox dit :

      Ca n’a rien a voie avec les mdcn qu’on sait faire d.ailleurs les navires us vendu n’ont rien de semblable. Le probleme c’est surtout les brouilleurs qui n’existeront pas avant 2025 c’est pour ca qu’on veut et ne peut pas livrer avant.

  32. ozan dit :

    Vous n’avez rien compris.
    Les USA offrent une assurance vie(ou survie) de meilleurs qualités face à la Turquie.
    C’est une décision éminemment politique. Rien avoir avec les qualités intrinsèques des frégates en question.

  33. Félix GARCIA dit :

    Macron va demander la suppression de l’union douanière entre l’UE et la Turquie
    l’Opinion
    09 Novembre 2020 à 12h45

    D’après Europe 1, le gouvernement souhaite que le Conseil européen se penche sur une éventuelle annulation de cet accord, en réaction à la politique agressive du président turc Erdogan en Méditerranée

    https://www.lopinion.fr/edition/international/macron-va-demander-suppression-l-union-douaniere-entre-l-ue-turquie-228650

    • Ah Ca ! dit :

      @Felix

      Un rêve digne d’un orgasme d’un pipe show…

      La Merkel et ses boches bloqueront….

      • Félix GARCIA dit :

        L’Elysée a démenti, mais il parait qu’on s’apprêterait à appuyer une initiative grecque allant dans ce sens …

        A suivre ?

      • albatros24 dit :

        Comme toujours face à « zes bedits franzosses arrogantes »

    • Carin dit :

      @Felix GARCIA
      Mr Macron sait pertinemment qu’il obtiendra une fin de non recevoir… mais fait cette demande pour mettre le gros nez européen dans le caca américain… et il a encore raison, il sait que le changement de président aux states ne changera rien pour l’Europe asservie… c’est à travers les journaux de ces pays européens leurs différents peuples que Macron tient au courant des petites lâchetés de leurs élites. Il vise les Turcs, mais ces derniers ne représentent pas grand chose pour lui… c’est bien l’hégémonie américaine sa vraie cible… et seuls les peuples européens peuvent infléchir la politique de pleutres de leurs élus… On a beau dire, il prends exemple sur son illustre prédécesseur, Charles de Gaulle, dont l’hégémonie américaine était déjà la cible!!

  34. Piliph dit :

    Quand un pays comme la France s’engage dans un conflit – une quasi-guerre – contre un pays comme la Turquie, c’est, je le suppose, parce que des intérêts vitaux français sont en péril (accessoirement, si on peut vendre des armes françaises à notre allié, tant mieux, mais ce n’est pas le but majeur.

    Si c’est pour vendre 4 navires ou une poignée d’avions d’occasion, alors ce n’est pas sérieux, et cela signifie qu’on est dirigés par un mercanti et non par un stratège.

    On va vite le savoir : soit le traité de défense avec la Grèce est maintenu – = nous avons des intérêts vitaux dans cette région -, soit il ne l’est pas – = on était prêts à faire la guerre à la Turquie seulement pour vendre du matos.

    Quant à la Grèce, c’est une nation souveraine, qui fait ses choix sur des critères stratégiques, financiers, techniques. Beaucoup de commentaires ici ont démontré qu’on n’avait pas été très adroits dans notre technique de vente. A nous d’n tirer les leçons pour l’avenir.

    PS : quant à l’idiot inutile qui a écrit « L’islamophobie ne paye pas », je me demande ce qu’il vient faire sur ce forum, à moins qu’il soit masochiste et adore se faire mépriser de tous.

    • Pravda dit :

      Donc, on laisse faire Erdogan ? Je n’apprécie pas trop Macron mais je pense qu’il a bien fait sur CE sujet.

  35. Jm dit :

    « Et l’intégration d’une telle capacité sur ce type de frégate n’était pas financée, même si cela aurait pu intéresser la Marine nationale !!!!! »
    Le DGA a du encore avoir une idée lumineuse !!!
    Comme d’habitude, on fait les choses à moitié, comme ça les industriels se gavent au double, puisqu’il faut faire les choses deux fois !!

  36. michel dit :

    Question subsidiaire : Je pense qu’il va y avoir un point de friction entre la France et l’Italie en cause le système de combat des Frégates Italo Américaines, ce dernier est il issu des Fremm ?
    Si oui est ce un développement Nexter Thales ? N’y a t’il un pb de propriété intellectuelle ? Leonardo à t’il le droit de partir de la base des ce dernier si c’est le cas la France peut mettre les bâtons dans les roues des Italiens Idem ITAR Americain ?

    • Royal Marine dit :

      Ce qui est vendu par Leonardo, c’est le dessin des coques, puisqu’il apparaît, à la suite du fiasco des Freedom, que les US ne savent plus en dessiner de correctes… Pas les systèmes de combat, ni les armements qui resteront US…

  37. basstemp dit :

    Je pense qu’il faut arrêter de pleurnicher, si ces navires n’ont pas la possibilité de pouvoir tirer du MDCN : Nous ne pouvons nous en prendre qu’a nous en ce cas ! La Grèce va avoir un sérieux besoin au niveau naval de pouvoir taper en profondeur en Turquie au vu du risque élevé de guerre entre ces 2 pays …

    Et de toute façon, nous y avons déja un contrat Rafy d’occaz donc tout n’est pas si noir , car cela réhausse encore un peu les chances de pouvoir encore signer du contrat export du Rafale avec un exemple de + sur la confiance que de nombreux clients ont mis sur cet appareil ! Car nous avons aujourd’hui toutes nos chances en Indonésie avec le très récent refus US de leur vendre le F35 avec a la place une proposition en bois de F16 Viper qui parait assez « cheap »

    Bien que je redoute que dans le dossier indonésien, que le vrai problème soit en réalité pas la volonté US, mais la capacité de nuisance de l’Australie qui je pense a du probablement hautement militer en haute sphère au Pentagone pour que les USA n’y vendent pas du F35, pourquoi ? Car l’indonésie est un pays ou y résident de nombreux islamistes qui pourraient a tout moment basculer dans du djihadisme régional ou l’Australie doit pouvoir conserver en ce cas la possibilité de pouvoir rapidement « taper » sur les positions de ces djihadistes après une série d’attentats par exemple a Bali, en Nouvelle Guinée ou bien carrément sur le sol australien … Imaginons qu’ils n’ont pas d’accords avec Djakarta pour taper les positions djihadistes, si Djarkarta dipose du F35 :

    L’ Australie se retrouverais alors marron dans l’impossibilité de pouvoir rapidement détruire les positions djihadistes en question a cause d’une impossibilité de vol lié a une défense par F35 opérée par Djarkarta chez elle …

    Mais en ce cas, cela pose de toute façon un problème similaire si Djarkarta choisissait le Rafale : L’Australie ferait alors pression sur Paris de tout son poids pour que cela ne se fasse pas ! Et pour cela, ils ont un potentiel argument de poids, comme menacer d’annuler la commande de sous marins Barracuda-Shortfin en les mettant dans la balance

    A voir donc , meme si je n’ai pas de certitudes absolues quand au fait que se soit bien l’Australie qui soit a l’origine du revers du F35 en indonésie … Mais ça me parait quand meme crédible et logique

  38. Courmaceul dit :

    Dès le début, le gouvernement grec a toujours été évasif sur le choix pour ses navires. Cela a toujours été en annexe malgré l’espoir français. Je rappelle que le cœur de la négociation avec la France a été le Rafale avec son armement.

  39. Gandalf dit :

    Ils font ce qu’ils veulent, c’est leur droit.
    Mais on ne devrait pas signer un accord de defense avec la Grece, ils ont qu’a le signer avec les US. Et puis prochaine crise economique, ils se demerdent sans que l’aide du contribuable francais

    • Carin dit :

      @Gandalf
      Si on suit votre raisonnement, les américains vont pouvoir imposer plus profondément la Turquie dans l’europe…. parce que c’est ça leur but!!! Et la Turquie est loin d’être idiote (il ne faut pas s’arrêter au seul Erdogan), et réclamera toujours plus de postes de commandements Otaniens et Européens, qui lui seront accordés par Uncle Sam… à terme c’est votre vendeur de kebabs du coin qui fixera à vos filles leurs façons de se vêtir, et de se comporter… je sais pas pour vous, mais moi ça passe pas.

  40. Félix GARCIA dit :

    Trump formally notifies US Congress of F-35 sale to United Arab Emirates
    $10 billion munitions package to include Reaper drones as well as thousands of bombs and missiles, Washington Post reports

    https://www.timesofisrael.com/trump-formally-notifies-us-congress-of-f-35-sale-to-united-arab-emirates/

    Encore un « marché perdu » ?

    En tout cas, la guerre avec l’Iran me semble plus proche que jamais …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Carin dit :

      @Felix GARCIA
      Il n’y auras pas de guerre avec l’Iran.. ce sont ses proxis extérieurs qui vont se voir rayés de la carte.. l’Iran sera contenue à l’intérieur de ses frontières… ne pas perdre de vue que si les monarchies sunnites deviennent incontrôlables, les américains reporteront leur soutient à l’Iran chiite, sans aucun état d’âme.

  41. Fafou dit :

    Mon dieux…
    La mauvaise foi et la médiocrité de certains commentaires..
    Et nos FDI ont la plus grosse, laissons les us protéger les grecs et patati et patata..
    Depuis 1941, les USA sont le plus gros pourvoyeurs d’armement.
    Chaque, j’en dis bien chaque armée européenne a été fournie en matériel militaire us.
    Depuis les usa vendent quasi à perte leurs armements (quand ils veulent absolument décrocher un contrat) et se rattrape largement dans d’autres secteur économique.
    Ils ont bien plus de latitude que les gouvernements européens dans ce domaine.
    Pour exemple, il n’est pas sûr que le produit de la vente des Rafales reviennent au ministère des armées !
    Les grecs veulent les FDI mais les conditions de payement demandées par la France ne permettent pas à la Grèce de ses les offrir.
    Là où les us vont re fourguer à bas prix du matos qu’ils ne veulent pas.
    Et laissons la Medor aux us?!?
    Stupide! Proposez alors que le formidable CDG fasse des tours près de l’île de Ré !
    La Méditerranée c’est le bastion et la frontière de l’Europe! On ne la laisse à personne, allié (faut le dire vite) compris.
    ET à ceux qui accusent l’Allemagne de tout les maux, de tout les défauts en prétextant que la France a perdu de sa grandeur.
    La France a perdu définitivement sa puissance mondiale en mai 1940. Elle depuis une puissance régionale, rien d’autre.
    Ce n’est pas vexatoire mais c’est comme cela.
    Les puissances, ce sont les USA, la Chine coco et dans une moindre mesure la Russie.
    Les brits se mouille sous leurs kilts et l’Allemagne se croit au pays de Candy.

    • Czar dit :

      écoute cher petit gelbe, commence déjà par avoir un VRAI pays, les leçons sur les vraies – ou pas – puissances viendront après.

      je ne nierai pas que venir au secours de quelques veaux neutralistes nous a coûtés fort cher en 1940, mais à priori, y a trois marines de haute mer avec une capacité de projection sur le globe et ni la zhine ni la Russie n’en sont, nous si.

      une puissance régionale, c’est le Brésil. l’Afrique du sud ou l’Australie : tu es apte à saisir la différence ?

      • Fafou dit :

        Premièrement je reste poli, je ne suis pas gelbe mais belge et je ne vous permets ni condescendance ni tutoiement.
        Alors relisez votre histoire, la France a voulu placer le front z’ Belgique, la France n’a pas tenu compte des renseignements de ce petits pays neutre, la France c’est cru comme en 18.
        La France et la Belgique ont été abandonnées par les replis successifs anglais.

        Alors oui, au contraire de votre ego, je suis apte. Marine de haute mer? Avec des capacités de projection ?
        Non, une seule concilie les deux à la fois : la Navy.
        Un porte avion ne suffit pas et chaque commentaire sur le sujet le confirme.
        Et si vous vous pensez encore comme une puissance mondiale, je ne peux rien pour vous. Surtout quand vous me citez le Brésil comme tel.
        Pour vous montrez à quel point je suis de bonne fois et qu’il n’y avait aucune animosité dans mes premiers propos, la France a un siège à l’ONU, la France est l’armee la plus compétente en Europe et la France est hors US, la seule nation à être complètement indépendante pour sa dissuasion nuke.
        Mais est une puissance régionale.
        La plus forte de sa région, je vous l’accorde mais cela n’en fait pas une puissance mondiale. L’empire, les colonies c’est fini.
        Alors, mâchez votre mauvaise foi et votre vexation et re lisez certains livres d’histoire ET de géopolitique actuels.
        Mes amitiés du Royaume de Belgique

  42. ScopeWizard dit :

    La Grèce étant un pays souverain , berceau de l’ idée démocratique appliquée qui plus est , elle est libre de faire comme elle l’ entend et d’ agir au mieux de ses intérêts ……….

    Sauf que , quand on connaît l’ étendue de la pénétration Chinoise en nombre de ses points névralgiques , la question est : quels sont ces intérêts , qui en décide , jusqu’ à quel point sont-ils réellement les siens ?
    Sous-entendu , pour qui roule la Grèce ? Pour elle-même du moins en majorité , ou pour quelqu’ un d’ autre ?
    Attendu que bien évidemment tout ça est plus ou moins imbriqué à l’ international………….

    De plus , pourquoi l’ Europe c’ est à dire l’ UE permet-elle encore à la puissance US d’ à ce point toujours exercer sur elle une telle domination qui au bout du compte revient à la vassaliser , sachant qu’ avec seulement quelques pays qui sauraient réellement s’ unir et marcher main dans la main , cette même UE est toujours en mesure de leur passer devant y compris sur le plan militaire ?

    N’ oublions jamais que tout comme bon nombre de ceux qui ont été biberonnés aux idées Anglo-saxonnes , c’ est à dire à une vision du Monde plus ou moins conforme auxdites idées ( Young Leaders et autres ) , les Américains sont avant-tout des « vendeurs » ; en l’ occurrence , eux , te vendent le « LIBÉRALISME » et ne cessent de te vanter les vertus du Capitalisme Américain soit un « libre-échange plus « autarcique » ( donc plus centrée sur les seuls intérêts US qui disposent en interne d’ une grande part de leurs approvisionnements , matières premières inclus , ce qui leur permet d’ atteindre un stade d’ indépendance très avancé voire d’ auto-suffisance ce qui leur confère une considérable puissance d’ influence sur le reste de la planète surtout sur la « vieille » Europe , au contraire de jadis l’ Angleterre beaucoup plus dépendante de son empire donc se devant de pratiquer un libre-échange plus « équilibré » ) , TANDIS que de leur côté , les Américains sont PROTECTIONNISTES à fond dès lors que leurs intérêts propres l’ exigent ……………..

    Et je vous rappelle que EUX ne supportent pas que quiconque les imite …………..

    Donc , à la sortie , l’ Europe c’ est quoi , une fille de joie ? Un paillasson ? Un libre-service low-cost ? Ou de la ………..? Ou une entité condamnée à disparaître ?

    L’ autre grand point d’ interrogation est : pourquoi cette Europe qui ne se protège pas , alors qu’ elle est pourtant toujours si puissante et pourrait parfaitement se passer des USA comme ils savent se passer de nous et même les « utiliser » comme eux nous « utilisent , pourquoi cette Europe a t-elle décidé d’ exercer une telle domination sur la souveraineté des pays ou nations qui la composent , et ce au détriment de leurs populations respectives ?

    Pire , pourquoi à de rares exceptions près , ceux qui siègent et décident ne sont jamais des élus du peuple ?

    C’ est quoi pour ces gens-là la DÉMOCRATIE , ça se résume à une oligarchie où tout le monde se coopte plus ou moins en un lucratif et opaque réseau d’ entre-soi ?

    Tant que nous n’ aurons pas botté le ♫ de toute cette engeance , et ce quelle que soit la façon de le faire , inutile de rouméguer contre qui que ce soit de l’ étranger ( comprendre extérieur au continent ) .

    Nous devons très vite retrouver l’ exercice d’ un pouvoir élu par le peuple , pour le peuple , il en va de notre survie en tant qu’ identité , en tant que peuple en capacité de décider de son destin via sa propre conscience d’ en constituer un et ainsi de décider de ce autour de quoi doit s’ articuler notre souveraineté ( c’ est à dire « être maître chez soi » ) .
    Autrement , très vite nous serons non seulement de plus en plus divisés mais cela conduira à tant de divisions , à tant d’ éclatements , qu’ à terme nous serons dissous , si cela se produit la France , cette France si longuement construite au fil des siècles dans l’ effort , le sang , et la douleur de nos ancêtres à qui nous sommes a minima redevables de nous avoir légués ce pays -même si tout n’ a pas été et n’ est pas parfait ou sans taches , était-ce seulement faisable- cette France millénaire disparaîtra .

    Y en a à qui ça ferait très plaisir ; je n’ en fais pas partie .

    • Michel dit :

      J’approuve la quasi totalité de votre écrit, l’UE tel que bati actuellement n’est qu’un vaste marché ouvert type open bar, aucune souveraineté vis a vis des pays extérieures à cet ensemble, sur certains coté je comprends les Britanniques…..
      Ils (les dirigeants de tous ces pays) n’ont pas compris pourquoi la France à voter NON au traité de Maastricht !!!! Beaucoup d’entres nous sentaient que ce traité n’allaient nous apporter que des emm… ment…..
      Le pouvoir en place à cette époque nous l’a imposé de force sans processus démocratique et cela je ne le digère pas….. je ne l’ai pas oublié……

      • ScopeWizard dit :

        @Michel

        Disons que tout dépend de ce que l’ on veut .

        Soit on est partisan d’ une France la plus diminuée possible au sein d’ un ensemble Européen qui de par son Histoire peut difficilement être autre chose qu’ une antichambre de la puissance hégémonique Américaine ce qui implique une langue ou un peuple Français en quelque sorte « sacrifiés » au nom d’ une espèce de « grand-tout » raisonnable et non plus cette mosaïque de pays et nations responsables de tous les malheurs de la planète ; le XXème siècle ayant été jalonné de deux épouvantables guerres mondiales , ce qui fait bel et bien partie des plus gros reproches dont nos « amis » Américains nous font le plus grief proposant à la place de diluer les puissances potentiellement belliqueuses dans une globalisation à vocation hyper-commerciale synonyme de paix et de bonheur pour tous via une espérance de prospérité………….

        Soit on est partisan d’une toute autre ligne fut-elle diamétralement opposée , et ce que l’ on veut c’ est conserver nos acquis tout en les nuançant , en les enrichissant de l’ expérience acquise via toute cette « mondialisation » , ce qui sera très différent d’ un passéisme bas de plafond et sans envergure à la « c’était mieux avant » .
        Ce qui déjà nous ramène à une recherche de « souveraineté .

        Il y avait deux invités très intéressants et je dirais même plutôt complémentaires ce matin à la TV ; le premier était Michel Onfray sur CNEWS me semble t-il , le second était Arnaud Montebourg chez ce passe-plat de JJ Bourdin qui nous la joue si souvent « rebelle » sur BFM TV …………..

        Si vous pouvez vous les revisionner , franchement les deux valaient le coup , et ce indépendamment de tout choix de camp politique ……………….

        Quant à Maastricht , perso j’ ai voté POUR à l’époque de même qu’ en 20005 : aujourd’hui , avec tout ce que le temps qui passe m’ a apporté et que j’ ai su saisir , ce serait très différent ; mais en ce temps-là je croyais dur comme fer en la parole et même à la puissance publique et j’ étais très ignorant et tellement pas futé ………..

        « Le pouvoir en place à cette époque nous l’a imposé de force sans processus démocratique et cela je ne le digère pas….. je ne l’ai pas oublié…… »

        Et vous soulevez là tout le problème d’ une démocratie régie par un système tel que le nôtre ; la destruction de la confiance qui pire que tout est actuellement « combattue » par ceux-là même à qui nous devons ce résultat par un musèlement de la contradiction qui a minima paie au centuple d’ exprimer des idées contraires à la doxa dominante , idées bien évidemment qualifiées de « subversives » , c’ est à dire qu’ il n’ est même plus question d’ une divergence , nous sommes plutôt dans une sécession , voire une sédition ………..

        • Plusdepognon dit :

          @ ScopeWizard
          Montebourg, il soigne son personnage public surtout avec l’affaire Alstom…
          https://www.sinemensuel.com/societe/la-fabrique-des-elites-pro-americaines/

          • ScopeWizard dit :

            @Plusdepognon

            Merci du lien ! 🙂

            C’ est même pire que ça ; dans les années 1950 -il conviendrait de faire des recherches dans ce sens- nombreux furent les voyages France-USA offerts par les USA à de braves paysans Français histoire de les convertir aux bienfaits d’ une agriculture scientifique , intensive , industrielle , celle qui conforme à la supériorité du Capitalisme Américain ne pouvait que les amener à la prospérité par toujours plus de rentabilité ( surfaces agricoles et parcelles plus grandes donc mécanisation donc achat de machines donc banques donc endettement donc toujours plus ) ………………

  43. Patrickov dit :

    Des frégates payées aux frais de l’UE, pourquoi ils s’en priveraient les grecs du moment que c’est l’Europe qui paye. Les USA en contrepartie leurs assure qu’ils vont convaincre les turcs de faire un accord à l’amiable et la boucle est bouclée.
    Suivront des F-35 et tout le tintamarre de Macron n’aura servi à rien.
    Macron est un amateur cela fait un demi siècle que c’est comme ça entre turcs, grecs et USA.

    • Carin dit :

      @Pztrikov
      C’est marrant… vous avez presque un point commun avec Mr Macron..
      Vous c’est : c’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule… lui c’est : c’est pas parce qu’il ne faut rien dire qu’il faut fermer sa gueule..
      des 2 versions je préfère de loin la sienne… la votre sent trop fort le capitulard/ collabo sans aucune once d’un avis quelconque, mais qui ramène sa fraise… pour ne rien dire!
      Certains vous citeraient : il vaut mieux fermer sa gueule, au risque de passer pour un con, que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.. mais je suis un garçon poli.. je me garderais donc de vous l’écrire!

  44. Loufi dit :

    HAHAHAHAHA bien joué aux commerciaux incapables de NAVAL PROUT. Quelle bande de nazes, pour quelque millions (déjà ça me semble abuse )juste pour quelques silos de missiles en plus, ils auraient pu le prendre a leur charge. Faudrat pas pleurer au moment de pointer à pôle emploi !! A quand le frexit ?

  45. vrai_chasseur dit :

    Les USA vendent des MMCS aux grecs, mais la France va peut-être vendre des CAESAR à l’US Army.
    Un appel d’offre est en cours et Nexter s’est mis sur les rangs. Les américains ont vu son efficacité en Irak.

    • Carin dit :

      @vrai chasseur
      « Les américains ont vu son efficacité en Irak »
      Effectivement, les troupes américaines ont vu… et du coup les fabricants américains se sont empressés de travailler sur ce type de canon…
      et chez les américains, ouvrir un appel d’offre est souvent synonyme de paravent pour élire leur matos…
      n’oubliez pas que c’est eux qui ont imposé cette formule d’appel d’offre à l’Europe, cela leurs permet de contrôler les marchés, car ils ont leurs entrées dans les instances européennes chargées de vérifier ces offres…. et si vous voulez passer en direct (comme Airbus pour l’A330MRTT), vous vous exposez à l’erreur d’aiguillage de votre offre en direction de votre adversaire au lieu du client.
      Pour faire la nique aux américains, ils faut proposer 12 rafale au dernier standard F3R (donc extrêmement âgés de 3 ans) au prix de 400 millions d’euros… sans compter les armements, les pièces détachées, et quelques moteurs duement révisés et remis à neufs… un peu comme les F1, l’acquéreur n’en revenait pas de leurs excellents états, et du nombre de pièces et moteurs joints pour une bouchée de pain… alors que nous aurions mieux fait de les placer sous cocons en vue de les utiliser en second rideau, un Mirage F1 valant largement un F16.

  46. Jean Le Bon dit :

    cela s’appelle « aller se faire voir chez les grecs » ?

  47. Bruno FORABOSCO dit :

    Tout à fait d’accord avec Gandalf. Exit l’accord de défense franco-grec. Que les grecs demandent donc le soutien des USA contre la Turquie mais ils risquent de rapidement déchanter car il est impensable que les USA puissent se mêler d’un conflit entre deux pays membres de l’OTAN.

  48. Franz dit :

     » Exeunt les FDI françaises… » plutôt que  » Exit  » : Comme il est question de plusieurs frégates, le verbe devrait être au pluriel.

    Je sais, c’est une remarque de vieux littéraire pénible, j’assume d’accorder de l’importance à la forme comme au fond. Mais je sais que vous aussi, M. Lagneau !

    • Linguiste (distingué, bien sûr) dit :

      Franz, c’est surtout une remarque de littéraire (vieux et pénible, je ne sais pas) qui n’a pas tout compris ou qui a oublié : « exeunt », c’est quand on parle latin. « Exit », c’est quand on parle français : dans une phrase en français, on utilise « exit » comme un adverbe, donc invariable.
      Autre exemple : adieu les FDI françaises. Ou même, si l’on veut américaniser (ce serait le moment) : bye-bye les FDI françaises. adieu et bye-bye sont invariables, comme exit.

      • Franz dit :

        Que je n’ai pas tout compris, c’est sûr et ça n’est pas près de s’arranger…
        Ceci dit, je ne parle pas latin, mais je lis des pièces de théâtre classique où il est précisé « exit » quand une personne quitte la scène,  » exeunt  » quand c’est un groupe. Aucune importance sans doute.

  49. Rémi Mondine dit :

    Enfin une bonne nouvelle.
    On va réendétter la Grêce pour pouvoir après la restructurer une fois de plus.
    Vue que la derniére restructuration a fait descendre le coût de la pute à Athene a descendu a quatre euros de l’heure.
    Après la prochaine restructuration on sera á combien deux euros ou on nous donnera le mars en prime?

    Enfin la derniére bonne nouvelle est qu’avec l’endettement de la France post covid oin y va aussi.

  50. Électeur dit :

    Encore une bâche pour Macron, qui veut être partout mais serait bien en peine de nous expliquer en quoi la Méd’orientale et les problèmes grecs concernent la France.

  51. Hélyx dit :

    Tout le programme FDI était dès le départ une connerie, plus cher qu’une FREMM tout en étant moins efficace. Tout ça parce que Naval Group ne trouvait pas de boulot pour leur BE….

    Adapter le Sea Fire 500 sur un format FREMM aurait sans doute couté moins cher, et il aurait suffit de faire une FREMM de 4000t pour avoir une unité de même capacité un peu moins cher. Au lieu de ça on doit se taper un truc moins performant pour le double du prix. Je ne sais pas si la palme revient à nos décideurs ou à Naval Group sur ce coup…

    Le pire dans tout ça c’est que le format FREMM se vend déjà bien mieux… Franchement quelle réussite cette FDI !

  52. John dit :

    A laurent,
    Je me permets de noter que le coût des frégates saoudiennes ne correspond pas qu’à l’achat, l’armement et les munitions.
    Le lien que vous avez partagé n’est pas le contrat / l’accord entre les USA et l’Arabie Saoudite.
    Les USA ont estimé que sur son cycle de vie, les frégates coûteraient 11 milliards en achat, armement, logistique, pièces détachées, etc…
    Cet accord d’exportation est une garantie pour le pays client, non seulement l’armement et la frégate sont assurées d’exportation, mais aussi le soutien sur tout son cycle de vie. Combien même cela peut être révoqué, c’est nécessaire pour être compétitif face à d’autres pays.
    Quoi qu’il en soit, ce n’est absolument pas un contrat comparable à ce que la France propose à la Grèce.
    Pour cette compétition, l’offre française est plus chère, notamment parce que le travail de R&D est plus important avec les exigences pour la capacité missiles de croisière. L’offre française dépasse le budget de 20% environ.
    MAIS AUSSI, les conditions de financement semblent ne pas être aussi bonnes. Et la proposition de Naval Group parlait d’une livraison à 2024.
    La Grèce demande un accord d’état à état, et veut que l’Etat français prenne la responsabilité de l’exécution du contrat.
    Et concernant les détails de financement, il semblerait que le ministère de l’économie (ou des finances) français exigerait le paiement d’une prime d’assurance atteignant 13% de la valeur du contrat. C’est énorme.

  53. John dit :

    @Tous,
    Je lis bcp de commentaires parlant des exportations américaines, etc…
    Une partie des commentaires est justifiée, une autre est peut-être exagérée.

    Mais pour ce sujet, peu importe. Les futures frégates de la Navy seront les FREMM.
    Elles seront produites par la filiale américaine de Fincantieri et équipée de systèmes américains.
    Il se trouve que les USA s’intéressaient aux frégates de ces dimensions parce qu’elles permettent un éventail de missions sans qu’elles ne soient aussi grandes que la classe Arleigh Burke. Cette classe plus petite leur permettra d’être sur le marché de l’export pour des frégates modernes de dimensions pertinentes.
    Donc en gros, la France et l’Italie se tirent une balle dans le pied avec ce contrat, seule Fincantieri en sortira vainqueur (financièrement). Mais les chantiers européens seront perdants.
    Dommage de risquer des opportunités à l’export, en particulier pour des navires très bien conçus, redondants et ultra-modernes.