Syrie : Un raid aérien attribué à la Russie fait près de 80 tués parmi des rebelles pro-turcs

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

253 contributions

  1. jyb dit :

    objectif : couper les velléités turques au nord de la Syrie.
    depuis plusieurs (semaines) les agressions turques se multiplient contre les fds et l’aas.
    jusqu’à maintenant les attaques ont toujours été repoussées mais sans jamais cesser.

    • Marco dit :

      C est gentil de nous expliquer les objectifs de Poutine, à grand renfort d abréviations pour montrer que vous êtes connaisseur. Mais laissez le s exprimer tout seul, il n s pas besoin d interpretes non qualifiés.
      .

      • albatros24 dit :

        Pas d’accord avec vous, les interventions de jyb sont souvent très a propos et bien plus pertinentes que les miennes (ce n’est pas difficile) et je les lis toujours avec intérêt

      • Vequiya dit :

        Quel commentaire pathétique….

      • MasCal dit :

        Au contraire je pense que jyb a démontré depuis des années ici sa finesse d’analyse et expertise originale (vs ce qu’on peut trouver dans la plupart des medias), son background mili et rens l’aidant dans ce partage gratuit. Merci.

      • Alpha Roméo dit :

        Attaque ridicule. Les limites de Jyb sont évidentes sur le Sahel. Pour autant, globalement, il va au bout de l’exercice d’introspection et de de projections de puissance française.

      • Ah Ca ! dit :

        @Marco

        Si un donneur de leçon n’a rien à apporter au débat: qu’il se la ferme. Votre commentaire est, vil, hors limite et indécent.

        Le camp socialiste, LR-EM, LFI sont rempli de personnages de votre calibre et en temps de guerre la fausse commune aussi.

      • Bruno dit :

        @Marco
        C’est votre avis, vous pouvez l’exprimer mais pas interdire aux autres de le faire.
        Pour ma part, je trouve les contributions de jyb toujours intéressantes, à l’instar de quelques autres (peu nombreux) sur ce site, dont vous ne faites pas partie.

      • sgt moralés dit :

        comme la situation en Syrie devient illisible pour moi j’allais demander à jyb dont je lis les interventions de me faire un point de situationl,je suis prét à vous lire.

        • jyb dit :

          @sgt moralès
          – POCHE D’IDLIB : 3 forces en présences : 1 le groupe islamiste hts de abou mohammed al joulani domine la zone. c’est l’ancien front al nosra qui essaie de se débarasser de son image de franchise d’al qaida.
          2 les djihadistes de hourras ad din, puissant dans la poche, ils sont + ou – alliés aux islamistes de hts selon les circonstances.
          3 – le front national de libération : regroupe les supplétifs syriens des turcs, indispensable pour éviter aux islamistes et djihadistes de se faire laminer par les syriens et russes; ils ne sont pas assez puissants pour s’imposer dans la poche d’idlib.
          Les syriens et les russes veulent réduire cette poche, d’ou une reprise des raids aériens depuis fin aout.
          NORD SYRIEN (sauf idlib) : les supplétifs syriens des turcs (front national de liberation) et les turcs occupent certaines zones et tentent depuis quelques semaines de les agrandir. Pour cela ils s’opposent à la fois à l’armée arabe syrienne/russes et aux fds (forces démocratiques syriennes) majoritairement kurdes soutenues par les usa. Les dernières offensives turques ont été repoussées par l’armée syrienne et par les fds. La représentation us est trop faible pour intervenir à ce niveau d’intensité, leur préoccupation est de
          maintenir une présence pour garder un contrôle sur l’est syrien.
          A ce niveau d’engagement des usa on ne voit pas bien d’autre alternative pour les fds de se rapprocher définitivement des forces du régime et des russes.
          – la BAYDA zone desertique à l’est d’homs : c’est le dernier sanctuaire de daesh, de violents combats y ont encore lieu.
          Politiquement les arabes ont acté la victoire du régime syrien et les égyptiens, les jordaniens, les libanais mais aussi plus discrètement les émiratis tentent de faire sauter les dernières résistance à sa réintegration au sein de la ligue arabe. L’hostilité à l’égard des ottomans prévaut mais le poids de l’iran sur le théâtre syrien est un frein.

          • sgt moralés dit :

            Merci, donc Chammal est en sommeil,du moins pour sa partie Syrienne, sans doute qqs FS pour action de formations ?

          • Lotharingie dit :

            jyb :
            .
            « …. POCHE D’IDLIB : 3 forces en présences : 1 le groupe islamiste hts de abou mohammed al joulani domine la zone….. »
            .
            Merci monsieur pour tous vos apports sur ce site.
            Ils sont toujours précis, subtils et surtout accessibles pour une très grosse majorité d’entre nous. Donc d’un très grand intérêt.

      • ScopeWizard dit :

        Personnellement , sur un plan de stricte connaissance , je comprends très bien la réaction de @Marco ; il est vrai que celui qui parle devrait être parmi les connaisseurs les plus reconnus que ce soit de par ses études , ses travaux , sa connaissance du sujet comme du terrain , son expérience , etc …………..

        Mais là où son intervention devient discutable , tient au fait qu’ à partir de ce moment-là , n’ importe lequel d’ entre-nous devrait être en capacité de prétendre autant ……..

        Or , à quelques exceptions près , ici , nul ne sait rien sur les autres que ce qu’ il en sait à travers les divers échanges ; donc nous ne savons jamais à qui nous avons affaire exactement .

        Raison pour laquelle , je préfère partir du postulat que la plupart d’ entre-nous ne sommes que de braves gens intéressés voire passionnés par tel ou tel domaine , en mesure d’ en partager une connaissance plus ou moins approfondie en parfaits gentlemen ……………..

        Cela étant , je connais quelques personnes qui ne pourraient supporter l’ étalage d’ un tel forum qui pour eux ne se résumerait qu’ à de la bouillie aussi infâme qu’ indigeste .

        Ce sont des individus qui maîtrisent tellement certains sujets que toutes approximations , inexactitudes , sophismes et autres syllogismes , ou raisonnements « à la louche » voire péremptoires mais faux , sans parler du déversement d’ insultes , calomnies , diffamations , insinuations , jugements à l’ emporte-pièce leur font horreur ; perso , je considère les choses différemment , ce n’ est donc évidemment pas mon cas .

        M’ enfin , c’ est un aspect des choses dont il me paraît sain d’ avoir pleinement conscience …………….. 🙂

    • Auguste dit :

      Deux types se sont fait coincer à Alexandrette,l’un a été arrêté l’autre s’est fait sauter avec sa ceinture.Les Turcs accusent le PKK.Ils font des opérations suicide au PKK?.

    • aleksandar dit :

      Le renforcement continuel de la présence militaire turque dans l’Idlibistan, 5000 soldats turcs dans une zone grande comme un département français avec des blindés et de l’Arty, doit commencer a énerver un peu les russes

      • Auguste dit :

        Poutine à passé un coup de fil à Erdogan à ce sujet.Je me demande si le bombardement des pro-turcs en Syrie n’était pas un avertissement.
        Il y a une semaine(?),il y a une info qui parlait de forces spéciales russes qui auraient détruit un camp d’entrainement syrien en Azerbaidjan.Mais je n’ai pas eu confirmation.

  2. bruno dit :

    le russes sont de meilleurs alliés que l’allemagne voir que des usa

    • Thierry dit :

      c’est pas ce que pensent les ex république soviétique….

      • Ah Ca ! dit :

        @Thierry

        De quelles républiques soviétiques parlez vous ?

        Des « stan » ou celles que l’Amérique à volontairement poussé dans les bras des communistes de Russie en 1948, c à d celles de l’Europe de l’est ?

        Si vous parlez de celles de l’Europe de l’Est, allez donc demander aux ricains pourquoi l’ont ils fait alors qu’ils connaissaient d’avance le résultat ?

        • Courmaceul dit :

          « Si vous parlez de celles de l’Europe de l’Est, allez donc demander aux ricains pourquoi l’ont ils fait alors qu’ils connaissaient d’avance le résultat ? »

          Que vouliez-vous que fassent les USA ? Qu’auriez-vous fait à leur place ?

      • Cyd dit :

        Les ex républiques et pays satellites de l’Europe de l’Est sont phobiques de la Russie, pas celles d’Asie Centrale

        • Auguste dit :

          En Asie Centrale ils ont moins la phobie de la Russie que les ex-pays de l’Est,mais ils aimeraient quand même se détacher un peu de cette amitié envahissante.L’Ouzbékistan va passer de l’alphabet cyrillique à l’alphabet latin.

      • Felix dit :

        Que je sache nous ne sommes pas une de ces ex républiques. Alors c’est quoi le rapport?
        La Lituanie, combien de division au sahel ?
        La Pologne, combien de délocalisation d’industrie francçaise et de chômeur ? On leur sert de garantie sécuritaire pendant qu’ils nous font les poches !

      • Joubb dit :

        On n’en a vraiment rien à braire de ce qu’ils pensent ceux-là !

      • haut de games dit :

        tu crois vraiment qu’on prend l’avis des peuples dans ces républiques et de toutes façons beaucoup sont muses donc pro turc évidement !c’est la gangrène qui résulte des conneries des amerloques OBAMA et de Fabius et sa clique en Syrie

    • albatros24 dit :

      Poutine n’est et ne sera jamais notre allié…
      à la moindre occasion il utilisera Erdo contre nous n’en doutez pas si cela peut aller dans le sens qu il souhaite.

      • hoopy dit :

        Tant que la France et l’UE seront alignés sur les intérêts américains oui. Mais si la France mettait en avant ses propres intérêts et déjouait le jeu américain de division de l’Europe, je suis convaincu qu’il pourrait au moins y avoir une ‘entente cordiale’ avec la Russie. Je pense qu’il y a globalement plus de points qui nous rapprochent que de points qui nous séparent avec la Russie.

    • lolo dit :

      je ne sais pas si ce sont les meilleurs alliés mais une frappe synchronisée avec la France sur des supplétifs en Libye/Syrie aurait eu de la gueule en terme de réponse.

    • Alliés de la France?
      C’est une blague?

    • Iceman dit :

      Ouais enfin si Erdogan se croit tout permis, c’est aussi en partie parce que Poutine l’a laissé faire voire encouragé (ventes d’armes) pour affaiblir l’OTAN.

      • hoopy dit :

        Oui, je pense aussi que Poutine a mal joué avec Erdogan. Tactiquement contre l’OTAN, économiquement, ca pouvait se comprendre, mais stratégiquement, c’est une erreur. Erdogan n’est plus dans le rationnel et est incontrôlable. C’est un danger pour la paix dans le monde et en premier lieu pour la Russie. Il nous prépare un conflit de civilisation donc une guerre mondiale.

  3. EchoDelta dit :

    Message clair de Poutine vers Erdogan…

    • Green dit :

      Avec 87 morts et une centaine de blessés, « message » est un euphémisme assez lourd.

      Voila comment communiquent des pays qui ne savent plus parler, ou la parole et la diplomatie sont déconsidérées depuis longtemps.

      • EchoDelta dit :

        Certes mais la Turquie veut jouer dans la cour des grands. Elle reçoit un gros message de grand… C’est proportionnel à sa volonté de considération. Peut être qu’un message plus édulcoré n’aurait pas été compris. Il faut aussi se rappeler que la Turquie a descendu un jet russe précédemment. Et au passage, si la Turquie forment des terroristes pour les envoyer en mission et pourquoi pas en Russie, je peux comprendre les frappes préventives.

      • albatros24 dit :

        Voilà comment on communique avec un tyran quand on veut imposer sa loi
        C’est la loi du plus fort qui prime dans ce bas monde hélas
        Mais Erdo ne connaît que cela le langage de la force
        Et vous verrez qu il n’osera rien dire contre Poutine : en bon dictateur il se taira.

        • Green dit :

          erratum: comment un tyran communique avec un autre. et maintent expliquez moi en quoi c’est une bonne chose s’il vous plait. La force et la violence n’ont ni mesure ni limite avec ces gens la, puisqu’elle seraient la finalité du pouvoir.
          Tous ces commentaires extatiques de la brutalité poutinienne sont inconscients et assez répugnants. Des cycles de violence sont engagés, ce n’est qu’un cran de plus dans l’engrenage.

          • ScopeWizard dit :

            @Green

            « Tous ces commentaires extatiques de la brutalité poutinienne sont inconscients et assez répugnants. »

            « EXTATIQUES » ???

            D’ une part tel est votre jugement à vous , c’ est vous et vous seul qui décrétez ces commentaires comme « extatiques » , d’ autre part êtes vous sûr de connaître le sens de ce mot ?

            Désolé , mais pour le moment tout ça fait très « donneur de leçons et moi seul détient la vérité » …………..

            Faudrait peut-être en sortir ………….

      • Gros-Bill dit :

        MDR, c’est dans les pays qui ne savent faire QUE parler que la parole n’a plus aucune valeur.

        • Green dit :

          Tu portes bien ton nom gros bill, le bourrin limité en CHA SAG et INT.

          Et si tu parles de la France, raté. Alors, un peu de respect, de décence et de patriotisme. Tout cette violence n’est pas une blague, une lointaine chose qu’on tourne en dérision pour se rasurrer avec des « MDR ». c’est le monde réel et il est chez nous aussi.

          • Gros-Bill dit :

            Dans le genre bourrin qui s’emballe, vous êtes pas mal (je ne tutoie pas les inconnus, je n’ai pas été élevé avec les cochons…)

            J’espère que vous verrez le hiatus entre se faire le chancre de la diplomatie et réagir avec véhémence à la moindre petite contrariété…

            Sinon, je ne parlais pas de la France mais plutôt de l’occident en général qui à dérivé de la démocratie vers la démocratie d’opinion pour aboutir à la démocratie d’émotion et la novlangue à toute les sauces, l’important étant désormais de paraitre être en phase avec la plèbe au lieu de prendre des décisions avec pour résultat logique que plus personne n’agit et il ne reste que des mots vides de sens.

            ps: je rêve ou CHA, SAG et INT sont des abréviations venus de trop de temps passé à jouer les mages elfiques entouré de célibataires de 30 ans qui vivent toujours chez leurs mères ? un conseil grandissez au lieu de vous prendre pour quelqu’un que vous n’êtes pas.

      • précision dit :

        c’est à dire… à peu près tous les pays hélas. L’USAF avait il y a peu fait passer un « message » similaire à l’AAS et aux mercenaires de wagner. La France a envoyé un message à l’AAS, etc… Je suis bien d’accord avec vous le dialogue est trop déconsidéré.

        • Green dit :

          les contributeurs confondent dialogue et faiblesse, violence et force. Ce sont des primitifs qui pensent que tout est comme eux, binaire.

      • HBOB dit :

        Avec ce nid d’islamistes radicaux et avec Erdogan, la diplomatie ne sert à rien. Seul le langage de la force est compris. Poutine a très bien « parlé » et j’espère qu’il sera beaucoup plus « bavard » dans les jours à venir.

        • Green dit :

          vous croyez qu’il va tuer tous les males de l’enclave avec ces « paroles »? et les enfants aussi pour qu’ils ne se vengent pas?

          Revenez à la réalité et arrétez de vous pogner avec Poutine, c’est une brute paranoique, comme l’était Staline. Les restes de l’URSS sont en train de fuir la Russie les uns après les autres parce que les gens ne sont pas stupides.
          Le monde n’est pas simple mais complexe, la guerre en Syrie va de massacre en massacre et rien n’est résolu, la haine et la violence continueont.

          • HBOB dit :

            Chacun son opinion. Je ne partage évidemment pas la vôtre. Pour moi la Syrie se porterait beaucoup beaucoup mieux sans la présence turque et américaine, qui ne font que piller ce pays.

      • Desty dit :

        Discuter avec les Turcs ne sert à rien: ils reviennent systématiquement sur leur parole ces perfides.
        Par exemple ils ont promis à Trump et Poutine un cessez-le-feu humanitaire au Karabak pour ce matin et ensuite ils sont revenus sur leur parole et on capturé plusieurs villages supplémentaires.
        Poutine a du mal supporter. Tout comme il n’a pas apprécier les récentes prises de position d’Erdogan à propos de la Crimée.
        De toutes les façons il n’y a pas tellement de meilleures manières de traiter les djihadistes des Turcs. Maintenant qu’ils ont goutté au sang, ils sont une menace pour n’importe qui et n’importe où.

        • Green dit :

          Discuter ne sert pas à rien, non. C’est leur parole qu’ils ont trahie et c’est leur faute en effet. C’est a eux de l’assumer désormais.
          Mais ce n’est pas la meme chose que de dire que discuter ne sert a rien. Ils ont encore des oreilles pour entendre et des cerveaux pour reflechir, comme tout le monde. la turquie est plus qu’erdogan et un jour il ne sera plus au pouvoir. meme si on doit aller un jour a la guerre contre eux, discuter sera toujours utile et necessaire, pas forcément suffisant.

      • Pravda dit :

        Le dialogue à la turque vous sied mieux ? Je pense que c’est le seul langage qu’Erdo comprend, et je ne vais pas pleurer sur les proxys islamistes d’un frère musulman.

      • Harambe dit :

        ça n’empêche que la méthode est utile comparé à la France qui n’arrête pas de « condamner » la Turquie sans résultats…

        une ancienne mine navale datant de la 2eme GM balancé par un SNA qui coule une frégate turque et il se calmera vite fait le Erdogan…

      • Raymond75 dit :

        Voilà comment s’expriment les mâles alpha, qui ne savent que vouloir dominer … jusqu’à leur perte.

        Que voulez vous ? La négociation, la recherche d’un compromis dans l’intérêt général ce n’est pas viril, c’est un truc de ‘gonzesses’ !!!

      • Francis dit :

        Autant avec Poutine, il est possible de discuter. Autant avec Erdogan, je doute qu’il comprenne autre chose que des bombardements.

        • Green dit :

          Poutine a surtout fait semblant de discuter avec la france depuis un an, absolument rien de concret pour l’instant, mais des actions sournoises contre nous en grande quantité de façon a peine voilée. Sauf que la Russie commence a se sentir incomfortable (biélorussie, ukraine, kirghizistan, arménie, turquie, chypre) les dossiers génants s’accumulent. M’est d’avis que la Russie pourrait devenir plus franche et volontaire dans les discussions a l’avenir.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Poutine a surtout fait semblant de discuter avec la france depuis un an, absolument rien de concret pour l’instant ]

            Le  » dialogue  » n’a pas été demandé par la partie Russe et a été proposé avec des …  » conditions  » , rien que ça : Les bases des accords d’Helsinki pour MilliTalleyrand aka le roquet Breton , un retrait de la Russie de la république Centrafricaine pour Miss Parly et mongénéral ,..
            Sur la Biélorussie Macron demandait à M.Poutine d’être un  » petit telegraphiste  » en demandant non pas une médiation mais de signifier à M. Loukachenko d’organiser son départ . Il a même formulé  » Pour l’instant on est loin du compte  » car au bout de 15 jours M. Poutine n’avait pas déféré à ses injonctions .
            Alors si M.Poutine les a envoyé se faire voir chez Plumovitch c’est parfaitement compréhensible … ;0)

            Cit : [ M’est d’avis que la Russie pourrait devenir plus franche et volontaire dans les discussions a l’avenir ]

            Vous savez les avis … Je me référerai plutôt aux dernières déclarations de M. Alexandre ORLOV et de M Serguei LAVROV .
            https://www.lejdd.fr/International/Europe/alexandre-orlov-ex-ambassadeur-russe-en-france-sur-la-russie-macron-nest-pas-credible-3999269

          • Euclide dit :

            A l’attention de @ Daniel Besson .
            Votre pédantisme de  » Mr je sais tout  » et votre condescendance vis à vis des contributeurs nuit à vos propos sue ce blog.

            A propos du langage de diplomate, je ne pense pas que Mazain ouTalleyrand s’exprimait comme vous.

          • Euclide dit :

            Erratum ;
            Il faut lire Mazarin ( le Cardinal) et non pas Mazain. Au tant pour moi.

          • ScopeWizard dit :

            @Euclide

            Hmm ……

            Bé non ! Pas « AU TANT » 🙂

            Même si quelque part il semblerait plus logique d’ écrire « autant pour moi » ce que personnellement j’ aurais tendance à effectivement trouver plus juste , c’ est « AU TEMPS POUR MOI » .

            De même en bon Anglois « Mr » signifie « MISTER » , en bon François ce sera « MONSIEUR » donc « M » .

            Bou , mais qu’ il est chiant ce Scopy !!!

            Oui ; je confirme ! Et fier de l’ être en plus !

            Mais bon , ne nous formalisons point pour si peu , après tout ce n’ est que du détail …………. m’ enfin………….et puis tout le monde commet des fautes ou des erreurs , ce n’ est tout de même pas la langue la plus facile qui soit . 😉

          • Euclide dit :

            Je prends bonne note Maître Cappello Scopy.

      • perry57 dit :

        la parole et la diplomatie ne sont qu’un jeu de dupe. Il y a un moment, il faut dire stop et cette démonstration à pour but de remettre Erdogan autour de la table en lui faisant comprendre qu’il y a une certaine limite à ne pas franchir. On ne peut pas dire que la diplomatie a beaucoup fonctionné avec lui. Et en ce qui concerne les 87 morts, pas une grosse perte surtout pour la population civile.

      • Too dit :

        Les pays qui ne savent pas parler, peut être, mais c’est aussi comme ca qu’on communique avec les pays qui ne savent pas écouter

      • Starbuck dit :

        Ce sont des jihadistes qui sont morts. Faut il vous le rappeller ?
        Plus il y en a, mieux c’est.

        • Green dit :

          non, ce sont des milices islamistes ou nationalistes turkmènes syriennes, les jiahdis sont juste a coté mais ce n’était pas eux qui étaient visés (comme souvent), on garde le pire pour la fin.

          • Desty dit :

            Les Turkmènes sont parmi les pires djihadistes de Syrie et les plus obéissants aux ordres du sultan. Si on en croit JYB, le commandement de DAESH en Syriak est désormais principalement détenu par ces Turkmènes non-djihadiste…

          • STARBUCK dit :

            Je m’en fous que soit des turkmènes syriens, ils sont avec le Turcs, c’est la même chose. Toutes bonnes volonté pour écraser ces raclures de bi.. sont les bienvenues.

            Et ça vas faire réfléchir les futurs volontaires

      • Joubb dit :

        Un commentaire d’une naïveté affligeante. Le monde des Bisounours, bonjour, que vous faut-il ? Une peluche pour Poutine et une sucette pour Erdogan, siouplé ! Pour qu’ils fassent la paix… Et au Mali, l’armée française ? La même chose !

      • haut de games dit :

        les barbus ne peuvent plus parler avec leurs barbes qui interfèrent c’est logique que Poutine imberbe leur envoi un message plus concret s’te bonne blague

    • Sanayist dit :

      N°469

      L’hécatombe continue pour les russes. Leurs équipements militaires se font humiliés sur tous les terrains d’affrontement, Syrie, Lybie et maintenant arménie. Je comprends leur rage, leur supplétifs arméniens se font impitoyablement exterminés par l’armée azéri au moyen de simples, mais redoutables, drones Bayraktar TB-2. Les pertes arméniennes dépassent l’entendement, en à peine 1 mois de combats, les terroristes arméniens ont perdu :
      – au minimum 2000 soldats et autant de blessés
      – 252 tanks (!) détruits, 53 tanks capturés
      – 6 système de « défense aérienne » S-300 vitrifiés
      – 42 radars
      – 44 entrepots militaires
      – plus de 300 véhicules militaires
      etc…

      2 milliards de $ d’équipement militaires arméniens ont été vaporisés par la combinaison des drones Bayraktar TB-2 + système de guerre éléctronique KORAL/Milkar.

      Les radars russes ont été déchiffrés par les turcs et ne posent plus de problème. Finalement, je soupçonne que les S-400 ont été achetés afin de les analyser et déchiffrer, tout comme l’ont été les précédents S-300, S-200, Pantsir, etc.. Les S-400 subissent actuellement une intense rétro-ingéniérie et de déchiffrement, ses moindres failles et ses faiblesses seront identifiées sans pitié puis exploitées.

      Le gouvèrnement arménien est directement responsable de la mise à mort de ses soldats, ils sont envoyés à l’abattoir dans un conflit illégitime et perdu d’avance. A ce rhytme, « l’armée arménienne » cessera d’exister dans peu de temps. L’armée assadiste qui avait subit le même sort funeste, avait été sauvée in extremis de l’anéantissement (pour rappel + de 4000 tués en 3 semaines de combat…) par l’accord de cessez le feu signé entre les terroristes russes et la Turquie, mais il semble que les russes veuillent précipiter la fin de leurs supplétifs assadistes en réouvrant les hostilités à Idlib. Soit. La dernière fois, l’armée turque n’avait utilisé que ses drones pour tailler en pièce les assadistes, cette fois, j’ai bien peur que ça ne soit la fin du régime assad pour de bon.

      • Chris dit :

        Waw vous nous aviez manqué 🙁

      • Ion 5 dit :

        @Sanisette
        « ’hécatombe continue pour les russes ». Arrêtez, on a trop peur que ce soit notre tour, après eux; j’en fais des cauchemars par avance, tiens…

      • Gerard PERRIN dit :

        Allons! Allons! Erdogan, aussi désagréable et détestable soit-il, est loin d’être un idiot. Il utilise la même stratégie qu’Hitler de 33 à 39 et que Poutine avec la Crimée! Jusqu’où aller trop loin sans risquer tout. Il sait parfaitement que s’il chatouille trop l’oncle IVAN, il va se prendre une dégelée de première et que les USA et l’OTAN ne lèveront pas le petit doigt tant que les russes restent dans des limites acceptables pour tous. Et, au fond, cela arrangerait bien tout le monde, que M. Erdogan se prenne une vraie fessée (ce raid n’est rien, ce ne sont que des djihadistes, dont personne ne sait quoi faire à part de la chair à canon).

      • Vinz dit :

        Ahah – toujours une bonne tranche de rigolade ces commentaires. On ne peut pas s’empêcher de penser aux actus des années 40 (avec la bande son nazillarde qui va bien).

      • Too dit :

        Après le jeu des 7 erreur, le jeu des 7 propagandes.
        Je vous invite à chercher les mots qui montrent que ce message est téléguidé par un gouvernement étranger (a cheval entre l’europe et l’asie).

        ps: « j’aimerais » bien voir une vrai guerre Turquie Russie voir qui se ferait humilier 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        Ah merde! Vous êtes revenu! Nous étions plusieurs à croire que vous étiez parti en cure de repos qui, il faut le reconnaître, n’a pas été d’un grand secours! Toujours dans vos délire de surpuissance!
        « cette fois, j’ai bien peur que ça ne soit la fin du régime assad pour de bon. » Si vous touchez à Assad vous touchez à Poutine! Et ne nous faites pas encore le coup de la « grande » Turquie qui contrairement à votre propagande toujours aussi pathétique ne brille pas particulièrement sur les terrains d’opérations étrangers!

        • Sanayist dit :

          N°654

          Je vous félicite, pour une fois que vos propos ne sont pas orduriers , ça change de notre dernière altercation où vous n’avez pas brillé par votre élégance.

          « Nous étions plusieurs à croire que vous étiez parti en cure de repos qu »
          J’ai une vie, vous n’en avez peut être pas et vous passez votre temps à déverser votre discours diarrhéique ici et là. Chacun ses préocuppations. Laissez vivre les autres gens.

          « Si vous touchez à Assad vous touchez à Poutine! »
          Oui bien sûr. Quand la Turquie exterminait brutalement l’armée assadiste il y’a quelques mois, Poutine a fait quelque chose ? Il a demandé un cesser le feu pour sauver ses supplétifs, à part ça rien.

          « ne brille pas particulièrement sur les terrains d’opérations étrangers »

          Lybie : l’offensive du terroriste et criminel de guerre djihado-wahhabo-sioniste Haftar stoppée net après le déploiement de quelques dizaines de forces spéciales turques et de drones Bayraktar TB-2 + système de guerre éléctronique. C’était suffisant pour renverser le rapport de force en faveur du gouvèrnement lybien officiel .. et ce malgré les soutiens logistiques frénétiques que reçoit le terroriste haftar par la dictature wahhabo-sioniste Emirati et les mercenaires Wagners russes acheminées depuis la Sainte-Patrie et rappatriés dans des sacs poubelles..

          Je peux continuer pour la Syrie et l’arménie si vous le souhaitez.
          Et vos opérations militaires ? Vous voulez qu’on ouvre le dossier Malien, Tchadien ou l’Afghanistan ?

        • Sanayist dit :

          N°236

          Vous avez raison, j’ai effectivement oublié l’apport non négligeable des drones kamikazes Harop qui ont taillé en pièce plusieurs S-300… Vidéo pour le fun :

          https://twitter.com/ConflictTR/status/1318299021111382017
          https://twitter.com/ConflictTR/status/1318305227070689280

          Des drones kamikazes similaires sont en développement en Turquie, il y’a le Kargu pour n’en citer que lui. Les productions en série débuteront en 2021.

          Je ne saisis pas le soutien de l’entité sioniste pour l’Azerbaycan, pouvez-vous m’éclairer sur ce point, ça m’intrigue, merci.

          • fabrice dit :

            Israël soutient les modérés, l’Azerbaïdjan dans le Caucase, la Grèce et Chypre en Mer Egée.
            L’Arménie soutient diplomatiquement la cause d’une Palestine rien qu’arabe et musulmane et est allié de l’Iran qui appelle au génocide d’Israël.
            L’Azerbaïdjan est un pays laïc ou toutes les communautés vivent en paix. Il a de mauvaises relations avec l’Iran.
            Israël ne croit pas au narratif arménien de second génocide. Il croit à une paix de compromis entre les deux qui amènerait la prospérité dans la région avec une autonomie pour le Haut Karabagh.
            Israël maintient des contacts avec tous les acteurs de la région et se désole de la décision arménienne de retirer son ambassadeur en Israël

      • Pravda dit :

        Donc le matériel russe c’est de la merde, mais vous en achetez (S400, Sukhoi / Mig) ? Faut vraiment être con.

        • Sanayist dit :

          N°447

          Réfléchissez. Chaque matériel possède des points faibles. Pourquoi la Turquie a t-elle acheté des radars S-300 à la Biélorussie en 2013 ? Ces S-300 ont été méthodiquement et impitoyablement décortiqués lors de multiples exercices militaires comme l’Anatolian Eagle Air Warfare Training qui se déroule régulièrement. Les turcs ont eu tout le temps nécessaire pour déchiffrer les S-300 et les systèmes apparentés comme le Pantsir. Les informations récupérées ont été intégrées dans les systèmes de guerre éléctronique terrestre (KORAL, Milkar, etc) et aérien avec les résultats dévastateurs que l’on constate aujourd’hui dans les différents terrains d’affrontement où des systèmes anti-aérien russes sont en jeu (Syrie, Lybie, arménie..)

          Maintenant que la Turquie possède des S-400, même si ces S-400 sont diminués au niveau de certaines caractéristiques (les paramètres radars probablement), la Turquie peut tranquillement analyser et procéder au déchiffrement du système S-400 tout comme elle l’a fait avec le S-300.

          En vérité, les seuls cons dans l’histoire sont les russes qui ont vendu leur meilleure arme (même si dégradée au niveau des performances) à la Turquie. C’est une grave erreur, lorsque les russes vont s’en rendre compte (si ce n’est déjà le cas) il sera déjà trop tard.

      • Nauatg dit :

        @ Sanamachin
        A peu près le double des effectifs réels arméniens…. Mdr
        Un champion.
        Vous n en avez pas assez de vous rendre ridicule avec votre verbiage pseudo expert qui dépasse de loin votre compétence manifestement nullissime?

        • Sanayist dit :

          N°214

          Encore un pigeon qui prend la grosse tête.. ! vous avez peut être oublié d’inclure les effectifs des terroristes arméniens présents dans les zones occupées du Karabagh? Et aussi l’apport continu de matériel militaire dont des tanks via les lignes d’approvisionnements passant par le territoire du régime iranien ?

        • ScopeWizard dit :

          @Sanayist

          Le problème avec vous comme avec nombre de ceux qui hormis un ton péremptoire écrivent sur des évènements si récents aux enjeux si forts façon « c’ est moi qui dit la vérité , je suis super-honnête , le bon d’ un côté , le mauvais de l’ autre et bla bla bla….  » , c’ est que quoi que vous racontiez , que vous ayez raison , tort , ou moitié-moitié , il n’ est pas possible de vous accorder le moindre crédit niveau « sérieux » , il est même très difficile de vous considérer autrement que comme « guignolesque » .

          Le mix entre l’ épouvantail et le train fantôme , une bouffonnerie de bazar , voire un pesant nanar , mais rien d’ autre …………..

          Sortez donc de ce ton hyper-propagandiste et faussement empathique car certains des termes que vous utilisez ne trompent pas ; vous savez très certainement mieux que quiconque desquels il peut s’ agir , je ne vais pas vous en faire la liste……………..

          Maintenant , si votre truc est d’ apporter un côté rigolo à chacune de vos interventions , personnellement je n’ ai rien contre . 😉

          Tiens , au fait : bravo à la Turquie ; les Isérois ne sont pas à la veille d’ oublier votre si grande amabilité………….

  4. lym dit :

    Il y en a qui savent se faire comprendre d’Erdogan… Ce n’est hélas pas le cas de tout le monde, y compris quand on se mêle de nos problèmes intérieurs, mais il n’est pas interdit d’apprendre!
    180 barbus pulvérisés à des degrés divers, beau strike.

    • Ah Ca ! dit :

      @Lym

      SVP parlez français, j’ai pas trouve votre charabia « strike » dans le Larousse…

      Merci

      • Courmaceul dit :

        Au bowling, vous allez remplacer « strike » par quoi ?

      • lym dit :

        Pas faux, même si c’est bien rentré dans les usages avec le bowling (tabarnâk, j’aggrave mon cas… ou pas, il doit y être lui dans le Larousse), tout de même. Et « carton » était clairement en dessous de la vérité.

  5. dolgan dit :

    On parle aussi de poste d’observation turc qui ne seraient plus ravitailllés. Les Russes ne laissant plus passer les convois. ça fleure bon la mesure de rétorsion.

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Simple message de Vladimir signifiant à Erdo le charlot que la fête du slip a assez duré! Attendons nous à de nouvelles attaques verbales du crétin d’Ankara qui, contrarié, va encore passer ses nerfs sur la France et Macron!

    • Auguste dit :

      A ce propos.Pendant qu’Erdogan insulte Macron et vient en défense des musulmans,son conseiller explique sur une TV arabe que la Turquie n’est ni un état musulman,ni Chrétien,ni Juif,mais un état Laïc.

    • Desty dit :

      C’est possible: dans la foulée des frappes, il y a eu un attentat raté à Alexandrette (Antakya) de l’autre coté de la frontière (à quelques 40 km de là où les Russes ont tapé).
      Sur les vidéos les individus ressemblent à des djihadistes démocratiques, ils en ont le type. Évidemment coté turc on penche plutôt pour le PKK et qui le PKK dit la France, CQFD.

    • tartempion dit :

      Macron qui est le chef des armées est actuellement la risée du monde arabe (voir le document ci joint introuvable en France) car censuré . https://fr.sputniknews.com/international/202010261044634696-un-membre-de-la-famille-de-lemir-du-qatar-menace-emmanuel-macron/ De plus , Macron vient de se faire ouvertement humilier par le Président Turc Erdogan qui émet l’hypothèse qu’il souffrirait de troubles mentaux …Cette situation pourrait être risible si on pouvait être certain du contraire .Nous vivons bien dans un pays où la liberté d’expression est à sens unique , d’un côté on pourrait blesser les croyants musulmans et chrétiens à travers des caricatures comme celles de Charlie Hebdo ou des œuvres comme Piss of christ mais en même temps , il faudrait accepter de censurer des gens comme Dieudonné ou ne pas publier le concours internationale des caricatures sur l’holocauste organisé par l’Iran .Je pense par honnêteté intellectuelle que la lucidité est bien du côté du monde musulman .Ce qui ne justifie en rien naturellement que l’on s’en prenne physiquement à des innocents.

      • fabrice dit :

        Celà fait trop longtemps que les parvenus Qatari se croient tout permis en France pensant que l’argent achète tout. Khadafi pensait de même. Il a été remis à sa place par un homme politique français qui avait des couilles.
        L’Iran se permet de caricaturer, de nier, de se moquer de la Shoah et d’en annoncer une nouvelle dans l’indifférence de l’UE qui cherche juste des contrats. C’est la morale derrière la puissance qui revendique « l’indépendance » et la suprématie mondiale.
        On voit bien que pour l’Iran faire des caricatures ce n’est pas un problème, on peut se moquer de la Shoah, glorifier les nazis, honorer Faurisson sans aucun problème. Par contre pas touche à l’Islam, à sinon couic et sans jugement, sans possibilité à la personne de s’expliquer, le moindre soupçon, couic comme lorsque un père enterre vivante sa fille parce qu’elle a regardé de travers un homme, pas besoin de tribunal… C’est open bar, pour eux c’est même « honorable ». Comprend tu que c’est la porte ouverte à n’importe quoi au nom de « l’honneur de l’Islam ».
        Que tu oses comparer la situation en France avec « ça » me désole. Dieudonné n’a pas été égorgé, les organisations juives l’ont poursuivi devant un tribunal. La DDH dit « la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas aux autres ». Un tribunal juge de ta liberté. Tu défends quoi au juste, la « liberté » de nuire aux autres sans passer par la case tribunal ? Un tribunal a jugé que Dieudonné nuit et avait l’intention de nuire aux Juifs, en toute connaissance de cause en incitant les gens à les haïr, à croire des mensonges, à les voir comme des ennemis. Faudrait m’expliquer en quoi la vision de Mahomet disant « c’est dur d’être aimé par des cons » avec derrière un égorgeur nuit, porte un tort, à ceux qui la voit.

        • tartempion dit :

          Les juges auprès desquels vous accordez toute votre confiance auraient pu à la demande d’une association quelconque identifier un risque grave d’atteinte à la sécurité publique lorsque les participants au carnaval d’Allost en Belgique s’étaient déguisés en juif orthodoxe et n’entendaient à travers cette activité que faire rire et certainement pas nuire aux juifs.
          https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/caricatures-de-juifs-orthodoxes-la-polemique-sur-le-carnaval-belge-d-alost-s-amplifie_3841955.html.
          D’ailleurs , la régression de la liberté d’expression en France est totale et elle n’est pas du seul fait des musulmans .Louis de Funès encore vivant n’aurait jamais pu faire aujourd’hui un film comme  »les aventures de Rabbi Jacob » sans être trainé devant les tribunaux de la pensée unique .D’ailleurs , les gaulois qui sont encore majoritaire dans ce pays pourraient comme vous à l’encontre de Dieudonné et en toute connaissance de cause , s’offusquer de la caricature d’Obélix . Vous l’avez compris , on ne s’en sortirait pas et tout serait susceptible d’être judiciarisé à l’instar de votre propos très réducteur à l’encontre de la communauté iranienne .

          • fabrice dit :

            Tartempion
            Je pense que le maire d’Alost essaye comme Dieudonné de faire passer « pour d’inoffensives plaisanteries » ce qui n’en est absolument pas. il existe une communauté de Juifs ultra orthodoxes d’environ 20 000 juifs à Anvers qui est constamment victime d’agressions, a été l’objet d’attentats et doit avoir la protection permanente de la police (qu’on veut d’ailleurs enlever), il y a aussi des projets de législations interdisant la circoncision telle qu’elle est pratiquée que chez les Juifs, une autre interdisant la préparation de la viande cacher sous des prétextes spécieux, sans compter des sailles « antisionistes » qui ressembles fort à de l’antisémitisme à peine déguisé de nombre de politiciens …) A noter que cette communauté juive ultra orthodoxe est antisioniste donc prétexter d’Israël pour les agresser est du foutage de gueule intégral. La critique d’Israël a bon dos en Belgique. Donc vu le contexte, cette communauté ne trouvant pas drôle cette « satire », il aurait été raisonnable de penser que le maire d’Alost dise gentiment à l’association subventionnée de dialoguer avec la dite communauté. Dans rabbi Jacob, Louis de Funès se moque gentiment de cette communauté, c’est bienveillant, finalement les personnages juifs moqués sont attachants, dans la « vérité si je mens » pareil. A Alost si vous allez voir le char je ne vois pas de bienveillance mais plutôt de la malveillance, des Juifs habillés en caftans à barbe avec des sacs de $ et des nez en pinocchio, d’autres déguisés en insecte oui en insecte, il manque juste le zyklon B celà aurait été plus « drôle », le drapeau israélien à côté, des SS sympathiques et souriant distribuant bières et saucisses. je ne vois pas comment on peut trouver ça drôle sans compter le discours du maire qui a été du genre « complot juif international de banquiers cosmopolite voulant détruire la spécificité culturelle belge »…Bref pour moi (mais aussi pour l’Unesco ou libé https://www.liberation.fr/debats/2020/02/25/au-carnaval-d-alost-l-antisemitisme-en-fete_1779541 ) c’était clairement une provocation antisémite. Bon le tribunal belge a donné raison je crois au maire. Soit, le festival s’est passé avec ses trois chars antisémites pardon « d’un humour raffiné faisant rire les Belges », vous remarquerez qu’il n’y a pas eu d’égorgement ni d’attentats à la bombe en représaille.
            Autre polémique plus récente, un journal belge en 1ère page pour illustrer la mortalité mondiale du au Covid a mis en photo… des Juifs orthodoxes. Le journal israélien qui raconte l’affaire faisait remarquer que le nombre de morts en Belgique est 5X supérieur à celui d’Israël pour une population comparable, il se demande pourquoi le journal belge n’a pas illustré la mortalité mondiale due au covid par une photo montrant des Belges…Je pense que les Israéliens analysent très froidement la réalité. Il y a un vieux fond antisémite belge alimenté par l’immigration venu du Maghreb et par des politiciens populistes et qui parasite les relations extérieures belges.

      • Vinz dit :

        Toute cette comédie pathétique de boycott et autres brûlages de portraits ridicules par des va-pieds-nus crasseux est évidemment orchestrée par les relais Frères Musulmans.

      • Courmaceul dit :

        belle bouse, bien fumante, bravo !

      • lym dit :

        La lucidité, ça commence par décliner imperceptiblement et à la fin on peine à cumuler 10mn par jour…
        Dieu-Donné, je m’amusais il y a quelques années du camp qu’il choisissait, l’imaginant bouffé tout cru rien que pour son pseudo de scène! En 2mn son cas serait plié, malgré l’embonpoint.

      • olivier 15 dit :

        prendre SPN pour source d’info, il fallait oser. 😉

    • Patton boy dit :

      Bah oui, Poutine a des baloches, pas Macron !

  7. Lyonpuce dit :

    Hitlerdogan est coincé dans sa fuite en avant: le Pentagone vient de menacer clairement la Turquie d’exclusion suite aux essais des S400…
    A suivre…

    • M dit :

      On ne peut exclure un pays de l’OTAN qu’à l’unanimité. Forcément, la Turquie votera contre.

      Si les USA veulent exclure la Turquie, ça veut dire aussi qu’ils ont décidé de dissoudre l’OTAN (pour en faire autre chose, genre avec leurs autres amis plus dociles et « bons payeurs » comme le Maroc, la Corée, le Japon, la Norvège,…).

      Donc soit des menaces en l’air, soit une menace pour le monde entier.

      • Vinz dit :

        A défaut d’exclure « on » peut très bien placardiser.

      • TheDogma dit :

        A voir, l’article 9 du traité de création force le respect des articles 3 & 5. On peut supposer que ce conseil serait amené à gérer un conflit entre 2 membres (comme rien n’est prévu pour régler un conflit armé entre 2 membres). Dès lors si les USA veulent dégager la Turquie, il suffit de générer un casus belli entre la Grèce & la Turquie et que le conseil prenne fait & cause pour la Grèce. Dès lors la Turquie pourrait être exclue son véto ne pouvant pas s’appliquer.
        https://otan.delegfrance.org/Traite-de-l-Atlantique-Nord

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On ne peut exclure un pays de l’OTAN qu’à l’unanimité. Forcément, la Turquie votera contre. » Dans un conseil de classe je ne pense pas que l’élève ait droit au chapitre! Dans une cour d’assise je ne pense pas que l’on demande au prévenu de décider de sa peine!

    • haut de games dit :

      est il aussi idiot que Saddam Hussein ,on va bien voir ….l’as de pique ou le roi de pique suite aux attentats du 11 septembre c’était pas les iraniens des fois ??bon bah va pour un turc fanatique finalement …Double WW Bush se satisfera

  8. Lassithi dit :

    L’ours sort les griffes.
    Pendant ce temps, l’UE prouve sont inefficacité intrinsèque (mis à part pour saigner ses membres), l’Otan est aux abonnés absents (mis à part pour générer le chaos Rumsfeld/Cebrowski).
    La France se fait insulter, Berlin rigole.
    Bref, mieux vaut être seul que mal accompagné.
    Faudra bientôt sortir de ce qui nous tue a petit feu. Au final, les russes sont aussi fiables que les US ou les Allemands.
    Alors qui en redemande ?

    • Desty dit :

      En Allemagne, le porte-parole de Merkel et Hecko Mass ont officiellement condamné l’attitude turque et pris le parti de la France en soulignant que ça n’aidait pas du tout à rétablir de bonne relation UE/Turquie.
      Outre l’Allemagne, ont condamné Erdogan:
      – le premier ministre Grec (qui recevait Lavrov)
      – le premier ministre Néerlandais
      – le premier ministre Italien
      – le premier ministre Autrichien
      – l’Espagne
      – le Danemark
      – la Belgique
      – le Portugal
      – la Lituanie

      • Vinz dit :

        On n’avait plus vu un tel consensus en Europe depuis le siège de Vienne en 1683. On attend plus que nouveau Sobiesky.

      • Donald dit :

        Merci
        Sur un tel sujet où au delà de Macron, c’est la France qui est menacé ils sont un peu atone quand même.
        Ne parlons pas d’unanimité, ce n’est même pas la majorité. Triste, très triste pour l’UE.
        Repenser nos alliances devient de plus en plus nécessaire.

      • Lassithi dit :

        @Desty @Frédéric @ Castel
        Et alors ?
        La condamnation coûte très cher, bien entendu… Vous y êtes sensible, c’est bien. Bravo, c’est chouette de vivre dans ce beau monde.
        Mais de manière concrète, on a coupé le budget de pré adhésion (c’est un peu votre pognon) depuis l’incident du Courbet, les tensions avec la Grèce ? qu’ont fait l’Allemande (et donc) l’UE depuis quatre mois vs Erdogan ?
        Je ne parle même pas de l’Otan.
        Les allemands se marrent bien et accessoirement nous prennent pour leur larbin, et ils ont raison. C’est ce que nous sommes devenus. Si vous ça vous plait, moi pas.

        • Desty dit :

          Aujourd’hui il y en 24 sur 27 qui nous apportent leur soutien…

          • Donald dit :

            Ah bon et pourquoi vous n’en listé que 10 dans votre premier post. En fait ils sont collectivement et individuellement atones. Dit autrement « Ils sont bien gentils, ils mangent bien à la cantine. »

    • Frédéric dit :

      Faux et usages, vous ne lisez pas les dépêches ? L’UE, Berlin et bien d’autres pays européens condamnent ces insultes.

    • Castel dit :

      Non, Berlin s’est montré solidaire cette fois-ci, comme la quasi-totalité des autres pays Européens, ce qui doit quand même pas mal contrarier le Sultan….
      C’est si l’Europe n’existait pas, que le rappel de notre ambassadeur pour consultation le ferait rigoler !!

    • Starbuck dit :

      Les Russes sont plus fiable que les US et les allemands.
      Nous aurions tout intérêt à retrouver une coopération avec eux comme c’était le temps sous Sarkozy avant que les US ne viennent tout torpiller

      • Bohé dit :

        On pouvait peut-être penser ça mais leur inaction dans le Caucase est assez sidérante. Ils laissent leur alliés arméniens se faire massacrer. C’est très surprenant, on dirait que Poutine est paralysé. C’est assez incompréhensible.

      • Vinz dit :

        Non les Russes sont tout sauf fiables, mais ils peuvent être utiles dans certaines situations.

    • miaou dit :

      Les ours ne peuvent pas rentrer leurs griffes elles sont fixes. Pour les griffes qui peuvent sortir voir ‘Lion’.

    • Chef Chaudard dit :

      L’UE n’est pas une confédération: chaque pays fait sa politique extérieure, l’UE ne s’en mêlant que lorsque plusieurs états membres le désirent. Beaucoup de membres de l’UE sont d’ailleurs des pays neutres et ne désirent pas avoir de politique militaire.
      D’autre part, la France est parfaitement capable seule de se faire respecter, sans l’aide de Berlin ou Bruxelles.
      l’OTAN est un accord de défense. « En mort cérébrale » selon notre Président, vous êtes donc d’accord sur ce point.
      Enfin, les Russes ne sont pas plus fiables: il ont prouvé et prouvent encore qu’ils sont un « Etat voyou », capable d’intervenir dans les pays limitrophes dès lors que ses intérêts sont menacés, au mépris de leur souveraineté, de la démocratie et des lois internationales, d’assassiner des personnes dans des pays étrangers, de tenter d’influer sur leurs élections et de pratiquer des cyberattaques.
      S’associer à un voyou ne mène jamais très loin…

      • Lassithi dit :

        @ Chef Chaudard
        Heureusement que l’UE n’est pas (encore) une confédération.
        « D’autre part, la France est parfaitement capable seule de se faire respecter, sans l’aide de Berlin ou Bruxelles. »
        Ben voyons, ça fait depuis combien de temps qu’on se fait respecter au Mali, sans être beaucoup aider du reste ?
        Dans la vie, il vaut mieux être seul que mal accompagné.
        Avec une force de dissuasion crédible, on a besoin de personne. Il manque juste une volonté politique de rebâtir un outil de défense digne de ce nom.??
        Pour finir, les voyous sont partout, y compris chez nous…

  9. petitjean dit :

    bon boulot !
    et j’ajoute : il y a encore des Hommes en Russie, comparativement aux eunuques européens …………

  10. Royal Marine dit :

    Hé bien, peut-être qu’Erdoglan va comprendre…
    A moins qu’il n’appelle au boycott du gaz russe? Non? Comme c’est bizarre… En fait Macron devrait renvoyer tout auteur d’incivilités en France, vers la Syrie, y compris les porteuses de voile, et bombarder les supplétifs turcs chaque fois qu’ils sont à portée… Et ce chien viendrait ramper en gémissant qu’il aime la France. Il n’y a que ce langage que comprennent les binaires islamistes…

  11. Starbuck dit :

    Vas y Vladimir fait toi plaisir. Et enfonce le clou stp.

  12. Lyonpuce dit :

    Et la France pourrait très bien aussi bombarder quelques camps terroristes en Lybie histoire de faire monter un peu plus la pression sur le microsultan…

    • albatros24 dit :

      Non
      trop tôt encore !
      attendre une autre occasion et d ici là repérer les positions
      mais toujours en lien avec Haftar et Sissi

  13. richard gay dit :

    plutôt qu’un discours oiseux…. »il ne passeront pas »! AMG, on pensait à gandalf plutôt qu’à clemenceau. Les russes ne se paient pas de mots.

  14. breer dit :

    En cas de conflit ouvert avec le monde musulman, il vaudrait mieux avoir les russes comme alliés, mais on est tellement devenus idiots, qu’on serait encore capables d’accueillir toutes les populations qui fuiraient ces pays musulmans, dont les foules conditionnées à nous détester.
    Ce qui s’apparenterait sans aucun doute à un suicide national.

    • Ion 5 dit :

      breer
      « capables d’accueillir toutes les populations qui fuiraient ces pays musulmans, dont les foules conditionnées à nous détester »
      Ne vous fatiguez pas (à écrire). C’est DEJA fait.
      pour les idiots comme le tchétchène, il se conditionnent tout seuls…

      a+

    • dolgan dit :

      En même temps, si les russes nous avaient dès le début aidé à butter les barbus en Syrie, il en resteraient beaucoup moins aujourd’hui pour venir roder près des frontières russes. Tant qu’ils ne menaçaient que les occidentaux , ils étaient beaucoup moins bombardés par les Russes.

      • PeterR dit :

        A parce que nous butions du djihadiste en série avant l’arrivée des russes ??
        Cela me semble être une belle revisitation de l’histoire. J’ai plutôt l’impression que notre seul but était d’abattre Bachar quitte à s’allier avec al-Nosra (ex al-Quaîda faut-il le rappeler, organisation qui avait procédé à la démolition de 2 grandes tours à New-York).
        Je dois trop lire Sputnik

      • Donald dit :

        @Dolgan
        Mémoire sélective.
        A la même époque avec eux (les russes) on discutait comment ne pas leur livrer les 2 bateaux qu’ils nous avaient acheté. Ce n’est pas glorieux.

        « … il en resteraient beaucoup moins aujourd’hui pour venir roder près des frontières russes … »
        Affirmation légèrement tendancieuse.
        Elles ont (les milices islamistes) un touropérator qui fait partie du même club (OTAN) que nous. Quel est donc le bénéfice secondaire de ce club ? Vis à vis de la Russie, la réponse est facile. Il s’agit de l’éternel politique d’endiguement de l’empire anglais dés le XVIII reprise par l' »empire » US au XX et jusqu’à maintenant.

  15. HBOB dit :

    Beau boulot de monsieur Poutine.

    • Pravda dit :

      Bon, c’est vite oublier que sans Poutine, Erdogan aurait dû dégager dans le coup d’état de 2016.

  16. Nike dit :

    Objectivement on a des intérêts communs avec les Russes: en Lybie, en Arménie, j’ose pas dire en Syrie, si on est vraiment sinique Bachar n’a pas fait d’attentats en France.
    Si Poutine et Bachar s’il pouvent nous débarrasser de la pègre djihadiste qui traine à Idlib pas grand monde la pleurera.

    A contrario, on a des intérêts divergents avec les Russes, en centrafrique, en Ukraine, etc…

    Discuter avec les Russes c’est loin d’être une connerie.

    • takafokon dit :

      Tout ce gros merdier est dû à la gestion catastrophique de la sécheresse de 2007-2010 (la pire en 900 ans) par Bachar. Qui n’a pas trouvé mieux que de sortir les barbus de ses prisons pour aller massacrer les mécréants (des musulmans affamés), barbus armés par Erdogan et soutenus par Poutine et ses avions.
      Si le covid pouvait nous débarrasser de ces assassins (nazi pour Bachar et limite pour les deux autres), la planète ne s’en porterait que mieux.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tout ce gros merdier est dû à la gestion catastrophique de la sécheresse de 2007-2010 (la pire en 900 ans) par Bachar. Qui n’a pas trouvé mieux que de sortir les barbus de ses prisons pour aller massacrer les mécréants (des musulmans affamés),  » Effectivement la sécheresse 2007-2010 fut terrible! Le soleil a tapé très dur toutes ces années! Vous deviez être dehors!

        • Desty dit :

          Il a raison: c’est ça + la diminution de la production de pétrole syrienne à partir de 2005 + la diminution du débit de l’Euphrate à partir de la fin des années 90 (barrages turcs) qui ont conditionné la population syrienne à s’abandonner à la guerre civile aussi facilement. Les amis de la Syrie n’ont fait que balancer des allumettes dans ce qui était devenu un véritable baril de poudre.
          A partir de 2005 et de son arrivé au pouvoir, Assad a tenté de se rabibocher avec les occidentaux pour qu’ils l’aident économiquement à affronter les nombreux défis qui s’accumulaient pour son pays au 21eme siècle. Malheureusement, l’assistance occidentale n’a pas été suffisante, et la seule vraie condition qu’avaient posé les occidentaux a été rompue pour faire plaisir aux Iraniens. Dès lors et pas la bouche de Sarkozy ils ont prévenu Assad qu’ils allaient mettre son pays à feu et à sang.
          Le déclencheur ultime de la guerre de Syrie c’est l’Iran !

      • Art 13 du TAN dit :

        Ex-ambassadeur en Syrie Robert S. Ford: des milliards ont été dépensés pour provoquer un changement de régime en Syrie.
        Article ici:
        https://www.algerie1.com/focus/ambassadeur-us-des-milliards-ont-ete-depenses-pour-provoquer-un-changement-de-regime-en-syrie

        Audition par le Comité pour les Affaires Étrangères de la Chambre ici:
        https://www.youtube.com/watch?v=FHTMXu8Knz4

        Enjoy ! 🙂

    • L'amiral dit :

      faudrait déjà faire le ménage de nos bons à riens en 2022
      5 ans plus les 5 de Hollande et les 5 de folies libyenne de sarko et Obama = 15 ans de débilité de l’occident !
      on comprend mieux pourquoi on arrive à 300 morts inutiles chez nous sur cette période

      !
      ah oui j’ai oublier nos bisounours Belge de Molenbeck ….

      qui veut encore voter centriste ou à gauche ???
      ras le bol d’avoir des visions depuis 30 ans

    • Vinz dit :

      ‘si on est vraiment sinique’

      Ca c’est la spécialité de Xi Jinping. D’ailleurs on entend pas Erdoggy et ses cafards sur les persécutions des turcs ouïghours.

    • Donald dit :

      @NIKE
      Permettez moi de rectifier … Que la France discute avec les Russes c’est loin d’être une connerie.

      https://www.bvoltaire.fr/poutine-en-crimee-jy-suis-jy-reste-mais-hommage-aux-soldats-francais/

  17. Françoise dit :

    Question d’une personne qui ne s’y connaît pas tant : Et la France, elle ne pouvait pas ou elle ne peut pas les bombarder ces camps ? Ce serait quand même mieux que de la prose de notre président, non ? Et ça calmerait peut-être Erdogan en méditerranée orientale, non ?

    • albatros24 dit :

      Vous vous y connaissez autant que beaucoup d’autres ici
      Cela c’est presque un acte de guerre en fait
      Poutine peut se le permettre il sait qu ‘Erdo est coincé et que quoi qu il fasse il (Poutine) reste une idole chez les masses muzes. Ils adorent les dictateurs bien virils…c’est comme cela. Je pense qu ils adoreraient même le père le Pen en fait même.
      Mais nous en le faisant : nous aurions tous les pays muzes qui nous en voudraient avec des répercussions sur nos intérêts
      Pas le moment même si ça démange
      Plus tard…

    • Desty dit :

      On a pas trop intérêt à intervenir là-bas directement. Mieux vaut les laisser se dépatouiller entre eux.
      Rétablir les relations diplomatiques avec Damas et classer les Frères Musulmans organisation terroriste c’est mieux, ça envoie le même message et ça ne coute pas de sous ou presque.

    • E-Faystos dit :

      Quand cela fait des siècles que l’on fait de l’humanisme.à tout va, il y a des décisions que l’on ne prends pas. Après, c’est aussi une volonté politique, tel Hollande et ses aveux sur les opérations « homo ». Mais face à ce coup d’éclat, comprenez que: 1 les Russes sont sur place et n’ont pas besoin d’une grosse infrastructure pour mener ces raids.
      2 ils n’ont pas admis leur responsabilité.
      3 ils.sont couverts parles Syriens.
      4 ils pratiqueront un brouillage systèmes informatique de l’information pour que les responsabilités soient floues.
      Ce qu’un raid avec avion radar et ravitailleurs traversant la Méditerranée ne permet pas…

    • Felix dit :

      C’est LA bonne question. Peut-être est-ce un peu compliqué en ce moment, vis à vis des autres pays arabes si on ne veut pas les affronter tous en même temps ? Il me semble que nos rafales sont stationnés en Jordanie, pays fragile qui compte pas mal de barbus près à faire tomber le roi d’opérette qui sert de faux nez au USA et a Israël.
      Une grosse intervention française, risquerait de faire tomber ce pays, et de nous en faire perdre une base d’intervention.

    • Ron7 dit :

      L’idée d’aller dans un pays étranger pour y « aider » la population est une fausse bonne idée !
      On regarde ce qui s’est passé en Libye sous Sarkozy !

      On se souviendra de Chirac… Guerre du Golfe II
      Après les attentats du 11 septembre 2001 ! Ben Laden,est une cible !
      Indirectement, l’Afganistan est ciblé : Guerre contre l’Afganistan actée : 1er acte !
      2ème acte : L’Irak… Il faut y aller ( Le Vice-Président de George Bush Jr, Dick Cheney aux manettes, parce que Bush Junior est loin d’avoir la vision de son père… Il est médiocre, c’est ainsi)
      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
      Chirac : »On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé »
      Les présidents du moment, Bush Junior, et Chirac opposés ! Bush, entraine tout le Monde… L’Irak de Saddam Hussein est un danger !
      Le prétexte… Il y a des armes de destruction massives en Irak, il faut y aller !!
      Les USA avancent des documents bidonnés, la France n’y croit pas ! La France fait front…
      La charge à l’ONU de Dominique de Villepin qui s’oppose à la croisade des USA pour attaquer L’Irak !
      2003 en mars : C’est parti… Guerre d’Irak (Sans la France)
      ___________
      https://www.arte.tv/fr/videos/074567-011-A/les-grands-discours-dominique-de-villepin/

      Résultat des courses… Presque 20 ans après : Le chaos
      Afganistan, Irak,
      Plus proche de nous…
      Libye (Merci Sarko)
      Syrie…
      Le big bazar ! Trump (Les USA) veut retirer les dernières troupes des 2 théatres d’opérations ! Afganistan et Irak…
      Enfin, on essaye 😳
      _________________
      C’est plutôt bien écrit, alors !!
      https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/06/13/31002-20140613ARTFIG00424-irak-on-n-impose-pas-la-democratie-a-coup-de-chasseurs-bombardiers.php

    • Durandal dit :

      Il y a des élections en Turquie en 2023, les démocraties espèrent encore que les Turcs se débarrasseront eux même d’Erdogan. Erdogan, pour se maintenir au pouvoir a besoin d’une guerre, contre un de ses ennemies héréditaires.
      L’Arménie ou les Kurdes, c’est un os déjà bien rongé qui n’apporte pas grand chose, par conte un conflit contre la Grèce et mieux encore, contre la France, pays des templiers et hospitaliers serait unificateur. Ne pas donner à ce fou ce don, il a besoin pour se maintenir. Je rappel aussi qu’il avait lui-même demandé a son armée de provoquer un incident avec les Grecques, ce qu’ultime affront, son haut commandement a refuser, bravo à eux. Comme quoi la popularité d’Erdogan est limité, notamment au sein de l’armée et malgré ses purges.

    • fabrice dit :

      le GVT islamiste pro turc de Sarraj est celui qui est reconnu par la communauté internationale (l’ONU). C’est le coeur du problème du Quai d’Orsay. On l’a bien cherché, l’émissaire de l’ONU, Ghassan Salamé sur place était un francophile (un « ami » certain diront un « client »). Mais à l’époque la France faisait copain copain avec la confrérie des frères musulmans (UOIF…) et « dialoguait » avec le Hamas voir même en Syrie…Du coup on se retrouve « trahi » par le même GVT que l’on a aidé à mettre en place (avec l’Italie qui elle est restée plus conséquente)…A l’époque on a suivi la politique d’Obama qui en gros pensait que les régimes arabes étaient pourris et corrompus et que les frères musulmans étaient populaires. Pour avoir la paix il fallait donc favoriser la « démocratie » et négocier avec ceux qui selon eux représentaient le « peuple » et les « masses », les frères musulmans. Le problème est que les frères musulmans une fois au pouvoir, tu peux rêver pour avoir d’autres élections « démocratiques » et qu’ils n’ont pas mis du sucre dans leur thé. Israël avait prévenu. Israël avait raison. L’UE a fait la même connerie en Turquie, on a tordu la main de l’armée laïque pour la forcer à suivre les résultats des urnes, Erdogan a habilement joué et a ensuite éliminer l’état major laïc. Maintenant il criminalise l’opposition (je suis le défenseur de l’Islam mes adversaires sont des apostats qui déshonorent l’Islam). Les frères musulmans ne quittent le pouvoir que par la force, c’est triste à dire mais c’est comme ça. Le Quai a merdé. Le département d’état US à l’époque d’Obama aussi.

  18. Frédéric dit :

    Et pensant qu’Erdogan continue ses provocations, sa monnaie plonge juste après sa demande de boycott des produits français. La guerre économique fait autant de dégâts qu’une bombe. Voir le post d’Alexis mit sur Air Defense : http://www.air-defense.net/forum/topic/2812-la-turquie/?do=findComment&comment=1351674

    Menaces d’Erdoğan contre la France – La livre turque tombe à un niveau record

    La monnaie nationale turque continue de s’effondrer. Pour la première fois, plus de huit lires sont dues pour un dollar. Le président Erdoğan a appelé au boycott des produits français – et aurait pu alimenter le déclin.

    « C’est apparemment une demande de Recep Tayyip Erdoğan qui a alimenté le récent crash: « Ne faites pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré le président turc. Peu de temps après, la livre turque est tombée sous un niveau important. Pour la première fois, plus de huit lires doivent être payées pour un dollar –  »

    https://i.ibb.co/mCSDc8V/Livre-turque-contre-dollar-26-10-2020.jpg

    • albatros24 dit :

      Les rats quittent le navire visiblement.
      C’est encore le peuple qui va souffrir pour un dictateur voulant être réélu.
      Et si l on commençait à rapatrier une ou deux usines françaises pour marquer le pas et le faire savoir ?
      …et après une amicale mais ferme proposition du Chef de l’Etat au président de ladite société.
      C’est le moment opportun vendre au son du canon.

    • Vinz dit :

      «  »Ne faites pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré le président turc. »

      Laule, ils vont boycotter les Rono Clio. Ahahahahahah – un formidable éclat de rire (un peu jaune quand même) jaillit de France.

  19. pmm dit :

    Ca commence a se compliquer pour le nain megalo qui se prend pour un sultan ….

  20. patex dit :

    Une action utile.

  21. Ah Ca ! dit :

    Bravo M. Poutine pour nettoyer la branche turque du club Med pour Islamistes

    Exemple à suivre pour la France… Le 11eme en Arménie

  22. nico80 dit :

    Bonsoir,
    Est ce que les russes sifflent la fin de récré avec Erdogan et appuient la France ?

    • Pravda dit :

      Vous rêvez? Les russes jouent leur partition, ils sont opposés aux turcs sur tous les fronts, et commencent à se rendre compte que la vente des S400 à la Turquie, qui était censée emmerder l’ Otan (c’est le cas), se retourne contre eux sur tous les autres terrains.

    • Harambe dit :

      ils appuient l’Arménie…

  23. albatros24 dit :

    C’est sans doute la seule façon de parler à un dictateur : la force brute.
    On verra si Erdogan condamne les russes, cela m’étonnerait fort.
    C’est plus facile de déféquer des insanités contre une démocratie.

    • Bikoro dit :

      @Albatros24. Les philosophes grecs antiques que le monde célèbre encore aujourd’hui comme étant les plus grands n’ont jamais été des partisans de la démocratie qu’ils assimilaient à un régime politique faible et source d’instabilité (Platon, Aristote…).
      Pour le reste, on dirait bien que Poutine appuie sur la Syrie pour faire relâcher la pression turque sur le Haut-Karabagh. L’art de la guerre…

    • charly10 dit :

      @ albatros24
      Entièrement d’accord….Mais nous , ne savons pas faire en dehors du cadre des droits de l’homme. A méditer.

  24. Math dit :

    Pan dans la gueule! C’est pas volé!

  25. Anto dit :

    Les russes plus efficaces que l’Europe.

    • Pravda dit :

      Les russes ont soutenu Erdogan lors du coup d’etat raté de 2016, ont vendu des armes aux turcs… bref, sans eux, Erdo ne serait peut-être plus au pouvoir, super efficace en effet…

  26. Lucien dit :

    Merci à la Russie de tuer ces terroristes ! Autant de moins.

    Un pays qui se donne les moyens de sa politique, qui a une politique cohérente et qui rend coup pour coup quand on vient l’emmerder de trop près. C’est trop demandé aux élites françaises de se mettre à ce niveau de respectabilité !

  27. Göret dit :

    ils ne savent pas viser, ils ont loupé erdogan

    • ;-) dit :

      @Göret
      Il s’est planqué pas dans ses chiottes mais sous-terre … très loin pas loin du centre. Mais ne nous inquiétons pas, Vladimir le débusquera quand même en tant voulu.

    • PeterR dit :

      Espérons qu’ils visent les djihadiste la prochaine fois donc 😉

    • Vinz dit :

      Ce Göret est un faux goret. Rendez-nous le vrai.

  28. Thierry dit :

    La Russie et la Turquie poursuivent leur affrontement indirect, et je ne doute pas qu’Erdogan répliquera, que poutine continuera et l’autre également. Si la France ne veut pas se faire mordre une nouvelle fois qu’elle se tienne donc à l’écart, elle n’a même pas les moyens d’assurer la sécurité de son propre territoire qu’elle dilapide inutilement ses ressources ailleurs avec des prétexte idéologique ridicule et voué à l’échec.

    • jean pierre dit :

      excusez moi mais ce sont des propos de dhimmi. Vous me direz que François Bayrou propose une taxe sur tous les produits hallal pour financer les mosquées sachant que quasiment toute la viande que l’on mange( sauf celle de porc of course) est hallal. Cette taxe porte un nom et elle est adressés aus dhimmis justement: la Djizia. François commissaire au plan a tout « compris ».

      • Françoise dit :

        Jean pierre : La taxe hallal ne serait appliqée qu’aux produits vendus comme « hallal ».
        Votre tranche de viande coupée hallalement et venudue sans indication n’aurait pas un prix incluant une participerait aux constructions de mosquées.

    • Starbuck dit :

      Alors vous l’agent de la 5em colonne, allez déverser vos insanités ailleurs.

  29. Gege dit :

    Bon, bein point de blabla, juste des actes.
    Il faut juste se mettre au niveau de son interlocuteur et adopter son langage.
    Les responsables occidentaux, notre président en premier, devraient en prendre de la graine.
    Mais ils s’aiment tellement… convaincu d’avoir la science infuse… ils ne retiendront pas la leçon (une de plus).

  30. didixtrax dit :

    Ces « rebelles pro-turcs » sont-ils modérément modérés ? auquel cas il faudrait engager des « sanctions » contre la Russie, voire envisager une réunion d’urgence du CS de l’ONU si le « dernier hôpital » de Jabal al-Douayli avait été touché.

    • haut de games dit :

      cela pouvait marcher du temps de Kouchner ou Fabius …on a dépassé ce stade à l’Onu ..ils jouent aux osselets ou aux scrabble maintenant !
      c’est vrai qu’ils se font suer ,personne ne les écoute …cela devient Société des nations vous trouvez pas ce machin …
      avant ils envoyaient des casques bleus rigolos sur lesquels tout le monde tiraient dessus pour jouer ..
      mais si souvenez vous entre palestine et Israeliens
      ou entre ……………………………………………….

      2 éme armée du monde quand même
      brrrrr ils font peurs avec leurs jeux de cartes
      https://www.lefigaro.fr/international/2009/09/22/01003-20090922ARTFIG00446-les-casques-bleus-deuxieme-armee-du-monde-.php
      1949 UNMOGIP
      1964 ils s’appelent UNFICYP joli nom ….

      bref
      lorsque l’ONU réclame une douzaine de ces appareils pour l’une de ses missions de paix, elle ne parvient pas à les obtenir, se heurtant à des contraintes techniques mais aussi, et surtout, à des réticences politiques. En République démocratique du Congo (RDC), où l’ONU conduit actuellement sa plus importante opération (la «Monuc», 22 800 hommes, dont 16 000 militaires), «notre visibilité ne va pas au-delà de la ligne d’horizon et de ce que nous pouvons observer à la jumelle, ce n’est pas raisonnable», se lamente un membre du Département des opérations de maintien de la paix (Domp). «On ne nous donne pas les moyens d’accomplir nos tâches», souligne-t-il. Le dernier rapport de l’ONU sur le sujet établit un constat sans complaisance : «Le maintien de la paix est au point de rupture.»

      les Prtochainjes missions prendront le Nom de Code
      « les énuques en déroute  »
      bientôt …..
      ah oui comme disait Thierry Rolland
      Jouer au foot sans les couilles c’est comme une équipe de nains qui ne sont pas manchots dans le jeu aérien !

  31. PK dit :

    Ça, c’est du strike !

    • Ah Ca ! dit :

      en français SVP… Larousse pas connaitre votre charabia de « strike » à moins que vous fassiez de ce passe temps pour obèse le « bowling ».

  32. yakafokon dit :

    troll russe, turc, chinois?
    on s’est fait mordre ? quand ? par qui ?
    ou pensez vous à autre chose mais vous n’osez pas être plus direct de crainte d’une information auprès de Pharos ?

  33. Sephiroturk dit :

    Les jeunes ^^je voudrais pas gâcher votre fête mais le résultat est net et ne changera pas avec un but arrivant dans les prolongations.
    Vous avez jouez sur Haftar en Libye la Turquie c’est interposé
    Vous avez poussez la Grèce en Méditerranée la Turquie les a vite calmé
    Vous avez jetez les Kurdes devant nous en Sirye on les a laminé
    Vous avez soutenue l’Arménie on les a corrigé
    Macron est allé tros loin il a eu une réponse mérité
    Oui la Turquie est pauvre oui sa monnaie c est effondré…oui les Russes ont bombardé
    Mais après tous ce sont les Russes et pas vous .
    La Turquie en a mare de corriger la France au point que vous bavez sur les action Russes.
    Ce lui que vous traitez de tous les noms vous a humilié

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les jeunes ^^je voudrais pas gâcher votre fête mais le résultat est net » Bien sûr papy! Nt cela reste à voir! les irrésistibles victoires sur le terrain………………. on attend toujours!
      « Vous avez jouez sur Haftar en Libye la Turquie c’est interposé » Ne serait ce pas plutôt Les Turcs qui sont allé foutre la merde?
      « Vous avez poussez la Grèce en Méditerranée la Turquie les a vite calmé » Ah oui, nous avons surtout vu l’inverse! Qui est reparti la queue entre les jambes avec son superbe bateau d’exploration?
      « Vous avez jetez les Kurdes devant nous en Sirye on les a laminé » Depuis le temps que vous les « laminez » le problème kurde devrait avoir disparu et pourtant dès que vos troupes se font étriller c’est le P.K.K. Pas très efficace, il y a des déclarations martiales, des communiqués ronflants de victoire et il y a …………………… la dure réalité des choses!
      « Vous avez soutenue l’Arménie on les a corrigé » Euh non justement l’Arménie nous ne l’avons pas aidé matériellement! Mais j’espère que nous le ferons afin que vous puissiez connaître le plaisir de voir revenir au pays des « bodybags »!
      « Macron est allé tros loin il a eu une réponse mérité » Laquelle? Celle qui a consisté en des insultes? Quel courage, quelle maîtrise de soi de la part du médiocre qui veut se prendre pour le nombril du monde!
      « Oui la Turquie est pauvre oui sa monnaie c est effondré » Et cela ne risque pas de s’arrêter! A quand une brouette de billets pour un kebab!
      « Mais après tous ce sont les Russes et pas vous  » Oui mais en attendant c’est quand même une « claque » dans la gueule
      « La Turquie en a mare de corriger la France  » Pour le moins présomptueux! Quand nous avez vous corrigé? Grande gueule mais petits bras!
      « au point que vous bavez sur les action Russes. » Au contraire nous applaudissons et attendons « la deuxième couche »
      « Ce lui que vous traitez de tous les noms vous a humilié » Humilier en quoi? Ah oui ses insultes répétées à l’envie la bave aux lèvres comme un chien enragé!

    • Ron7 dit :

      On remercie Monsieur Troll-Ô-Turk pour sa remarque constructive, le foot me laisse indifférent !
      On peut parler de la Turquie…
      la Turquie est pauvre, oui sa monnaie s’est effondrée, c’est vrai ! Mais la France n’y est pour rien !!
      Monsieur Erdogan a lancé des projets pharaoniques sans avoir les fonds nécessaires,
      Donc, à un moment rien ne va plus !
      Que faire : Après cette mauvaise nouvelle, on remplace le Ministre du Trésor et des Finances.
      Un ministre qu’on vire,parce qu’il n’est pas d’accord avec Monsieur Le Président Erdogan quand on lui dit que ce n’est plus possible !
      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
      Donc, on vire le Ministre du Trésor et des Finances (Est-ce qu’il a piqué dans la caisse, là, je ne sais pas)
      Et on remplace le Ministre du Trésor et des Finances par un homme très connu de la famille Erdogan !
      Le gendre du président !
      Je pense qu’il n’a pas le niveau, car quand il est arrivé le Livre turque déjà malmenée, est franchement descendue !
      Très bas ; Plus bas encore qu’à l’habitude !

      Plus de sous, alors on va en chercher au Qatar par exemple !
      Du pétrole et/ou gaz,on en cherche « à côté » aussi : Méditerranée et Azerbaïdjan (La guerre du Haut-Karabakh, n’est pas gratuite, on s’en doute)

      NB : La population turque souffre, et c’est normal : Merci au Président
      D’ailleurs, les opposants du Président souffrent aussi : Ils sont en prison ! Pas de merci ici !
      La presse libre est en prison aussi, parce qu’on ne peut pas critiquer le Président Erdogan…
      En France, on critique les Président Erdogan et Macron, sans aller en prison ! Ah, j’oubliais de le préciser, en France, on peut critiquer le Président, sans aller en prison !
      Dans certains pays, ce n’est pas possible !!
      On espère un homme providentiel en Turquie bientôt ; Une Turquie démocratique rapidement… Allez,on croise les doigts !

  34. vachefolle dit :

    Fin du partie pour Erdogan le 3 nov.
    https://www.aa.com.tr/fr/politique/etats-unis-biden-annonce-son-intention-de-sing%C3%A9rer-dans-les-%C3%A9lections-turques-de-2023-/1943521

    Ce que penses le futur POTUS de Erdogan.
    « Ce que je pense que nous devrions faire, c’est adopter désormais une approche très différente à son égard [Erdogan], en indiquant clairement que nous soutenons les dirigeants de l’opposition », a déclaré Biden.

  35. rene dit :

    Bravo aux Russes avec lesquels nous avons plus d’intérêts stratégiques

  36. Lotharingie dit :

    Durant le conflit en Syrie, les pilotes russes avaient la réputation d’avoir plutôt  » la main lourde « , apparemment, cela n’a guère changé.

    Le derviche d’Ankara n’a pas fini de virevolter.

  37. phipat dit :

    En espérant que ce soit qu’un début

  38. Max dit :

    Bien bel avion que ce Soukhoï Su-34, même avec son nez d’Ornithorynque !
    Erdogan, non content qu’un prof français ait été décapité sur la voie publique , en appelle au boycott des produits français. Repris en coeur dans une surenchère politique où les dirigeants brossent les plus extrémistes dans le sens du poil.
    Ce n’est pas bon car je suis convaincu que la majorité silencieuse musulmane n’osera jamais critiquer les islamistes de leur pays de peur d’être cataloguée proche de la « kufr » d’occident !

  39. Bernier dit :

    Quelle que soient les raisons et les conséquences de ce bombardement, on ne peut qu’approuver la mort de ces islamistes. A noter que la Russie ne fait qu’exaucer les souhaits de ces djihadistes : mourir.

  40. Naledi dit :

    Que de bravo pour Poutine ! Bande de girouette 😉 ! C’est oublier le vole MH17, l’empoisonnement de Navlny et autre coup bas. Poutine fait ce qu’il veut et au premier raté de la France se frottera les mains sur notre dos. Alors arrêtons de nous extasier sur le bonhomme et gardons la tête froide.

    • Ion 5 dit :

      @Naledi
      Bon alors, Poutine dégage, bravo aux équipages de Su-34!,
      Ca vous va mieux comme ça?

    • Françoise dit :

      @Naledi : Parce que vous croyez que si Poutine avait empoisonné Navalny, il l’aurait raté, laissé se soigné en Allemagne et déclaré publiquement que ses services secret le suivait à la trace ?
      Il a été semi-empoisonné par un service occidental, dépendant des États-Unis qui souhaitent ainsi faire arrêter la construction du tuyau pétrolier sous-marin Russie – Allemagne.

      C’est bien de connaître les nouvelles, mais c’est mieux de ne pas gober tout ce que signalent les médias de grand-chemin.

  41. Parabellum dit :

    Les russes savent taper et obtiennent des résultats ….ils ont eux des avions et des missiles à long rayon d action..et ne font pas dans la frappe dite chirurgicale…la volée de missiles kalibr a fait changer la donne en Syrie…quoiqu on pense du sujet.les russes devraient être nos partenaires stratégiques anti islamisme …le Géneral en chef russe se signe en entrant sur la place rouge le 9 mai..c est tout dire de sa culture orthodoxe retrouvee…nous on croit en quoi face à la subversion ?

    • aleksandar dit :

      Ce n’est pas vraiment le Général en Chef, mais le ministre de la Défense.
      Et il n’est pas orthodoxe, mais croit au shamanisme avec un petite pointe de bouddhisme.
      Son signe de la croix n’était pas vraiment un acte de foi personnel mais un hommage a la  » Sainte Russie « , un concept de globalité difficilement compréhensible pour des non-russes

  42. Ron7 dit :

    Une petite piqûre de rappel pour Erdogan…
    Les Russes à la manoeuvre !
    Haut-Karabakh : La Russie toujours appelle au retrait des supplétifs turcs (Mercenaires venus de Syrie)

    Autre sujet : D’ailleurs, on en est où pour les manoeuvres Egypte + Russie à proximité de la Turquie !?
    Détroit des Dardanelles, d’abord puis détroit d’Istanbul (Bosphore)… Voilà, ce qui devrait irriter M. Dogan, qui dans la foulée va en profiter pour insulter Macron !

    On le rappelle, M. Dogan, n’aime pas Macron ; Une semaine sans l’insulter, c’est parfois trop long ! Il fait une « fixation » sur Macron… Je m’avance un peu, mais, ça se soigne !
    Erdogan, est-il malade ??

    Fixation : La fixation est, selon S. Freud, un attachement excessif à une personne, un objet ou … (retombée en enfance) qui est utilisée dans le langage de la psychologie.
    Je crois que R-Dogan devrait consulter, maintenant ce n’est peut être pas facile, avec les opposants au régime, les pseudos conspirateurs, et d’autres… emprisonnés !
    Les psy sont certainements en prisons, aussi ! 😳
    Pas si grave,on peut aller consulter en Azerbaïdjan (Le pays frère) !
    Problème : Le Président n’écoute personne, et personne n’osera l’enfermer ! Donc, pas de solution ; Aïe 😆 😆 😳

  43. Gégétto dit :

    Les Russes « liquident » des proxys.

    Les Turcs ont abattu un avion russe , bien entendu en se « cachant » derrière l’ OTAN.

    Pour ce qui est du message, les Russes écrivent en minuscules, les Turcs en majuscules….
    Qui peut arrêter les Turcs?

    • Chris dit :

      Bah je me rappelle de la frappe russe en Syrie qui a frit près de 54 soldats turques ! Bien sur personne ne le revendiquera et dira que c’est l’armée Syrienne mais bon tant mieux

    • Chris dit :

      Ah les vas nus pieds du Hezbollah vous ont expulsés de Saraqeb malgré vos moyens énormes , une honte

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour ce qui est du message, les Russes écrivent en minuscules, les Turcs en majuscules….
      Qui peut arrêter les Turcs? » Dans les contrats divers (d’assurance, banquiers, de vente, etc …) ce qui est écrit en minuscule est souvent bien plus important! Erdo sevrait se méfier des clauses « cachées »

  44. petitjean dit :

    Turquie : l’ours hausse le ton
    il y a ceux qui parlent et…..ceux qui agissent !
    le sultan commence à fatiguer Moscou
    sans la force, la parole n’est rien. C’est ce que le eunuques européen ont oublié.
    Donc avertissement sévère de Vladimirovitch :

    « L’activisme néo-ottoman multi-directionnel d’Ankara commence sérieusement à déranger Moscou, ce n’est un secret pour personne. Mais plutôt que de se perdre en circonlocutions inutiles ou en plaintes futiles, l’ours trace ses lignes rouges sur le terrain. A grands coups de bombes ou de bases, seul langage compréhensible par le sultan.

    Le transfert des barbus à destination du Karabagh n’est évidemment pas du goût des Russes. Les Turcs ne veulent pas nous écouter ? Très bien… En l’espace de deux jours, deux bombardements mammouth ont eu lieu dans le nord syrien. Le 24, plusieurs missiles ont pulvérisé des sites de contrebande pétrolière à destination de la Turquie, provoquant des dégâts très importants et nombre de victimes chez les modérément modérés.

    Rebelotte le 26 avec ce qui peut être vu comme un tournant : un camp d’entraînement de Faylaq Al-Sham a été atomisé, causant des pertes extrêmement lourdes parmi les petits protégés d’Ankara, de l’ordre d’une centaine de morts et autant de blessés. D’habitude fort jacassier, Erdogan en est resté muet de stupeur et son prestige a dû en prendre un coup parmi les « rebelles ».

    Tout aussi intéressant est le message. Un analyste proche du Kremlin a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas : le camp a été bombardé pour la bonne et simple raison que les mercenaires de Faylaq Al-Sham se préparaient à partir pour l’Azerbaïdjan. On imagine que les candidats au départ devraient être moins nombreux ces prochains jours… » (….)
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/turquie-l-ours-hausse-le-ton.html

  45. anatide dit :

    Nos élites doivent souffler…
    Car nos démocraties ne se permettent pas d’adopter le langage de l’agresseur…
    Notre force résulte de la coalition internationale point barre!
    Le négatif dans tout ça c’est que cela nous coûte plus cher que le coût d’un raid pour délivrer un message clair au rigolo!!!
    Ce brave professeur qui faisait son travail d’éducation en a malheureusement payé le prix du sang.
    Pour moi cette équation est intolérable!!!
    On se doit de protéger nos concitoyens alors commençons juste à faire en sorte d’y parvenir.

    un bon exemple qui je suis très étonné qu’il ne jaillisse pas sur le devant de la scène médiatique est:

    STOP aux fraudes sociales nous avons 67 millions de Français et 72 millions de carte vitales!!!

    REMÈDE carte vitale biométrique et exit nos 5 millions de profiteurs ils se reconnaîtrons. bat les masques pour rester courtois…

    des milliards d’économie par an pour notre système de santé qui en a bien besoin!!!!!

    et ainsi l’appel d’air créer par ce laxisme honteux que nos précédents gouvernements ont laissé ce développé ne permettra plus aux ennemis de la république de proliférer sous nos yeux encore rougis de nos larmes

    • aleksandar dit :

      Parler moi plutôt de la fraude fiscale, ou du fait que Amazon, Google, Microsoft etc ne payent pas d’impôts
      Cette fraude la, c’est 20 fois la fraude sociale

  46. jo666 dit :

    La France doit intervenir et donner de la voix. Les Américains préparent des obus avec l’hypersonique avec 1500 km . Il faut rendre le scalp hypersonique sur la base d’une tête asmp NG tiré depuis un sous marin . Le Gain serait un passage dans le privé pour les cube sat 5G donc on pourrait le financer par du civil

  47. petitjean dit :

    Si Macron manque d’idée, juste une
    plutôt que d’utiliser la gesticulation creuse du rappel de l’Ambassadeur, et puisque la Turquie se vante de contrôler la moitié des 300 imams détachés par des pays étrangers en France, pourquoi ne pas expulser immédiatement de France ces 150 Imans salariés d’Erdogan ? Ce serait plus sérieux qu’un simple rappel d’Ambassadeur !

    et quand on vous dit que l’EU arme le bras des égorgeurs :
    « pourquoi le Pakistan – pays ouvertement hostile au monde occidental – est-il soutenu par l’Union Européenne à hauteur de 4 milliards d’euros depuis 2014 ? Ce pays s’en prend à la France et approuve le boycott de nos produits. En langue ourdou, Pakistan veut dire « pays des purs ». Tiens, tiens : Hitler aussi parlait de « race pure », et on connaît les alliances formées par plusieurs pays et partis musulmans avec le nazisme… Aujourd’hui, « les purs » (!) sont scandalisés que la France soit scandalisée par le fait que Samuel Paty ait été décapité… »
    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/10/26/dans-le-monde-et-dans-notre-pays-legal-en-folie-pourquoi-6272390.html#more

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ce pays s’en prend à la France et approuve le boycott de nos produits. » De la com à usage interne ! N’oublions pas que le Pakistan n’a pas du voir d’un très bon oeil la vente de Rafales à l’Inde!

    • Art 13 du TAN dit :

      UE fait son travail de déstructuration des Nation qui la compose, tout va bien.

  48. Philippe dit :

    C’est bien connu « lorsque les bornes sont dépassées il n’y a plus de limites » !
    Un rappel s’imposait donc.

  49. Deepmind dit :

    D’après les casques blancs sur place c’est un crime de guerre contre l’humanité avec l’utilisation d’armes chimiques interdites par la convention de Megève !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « D’après les casques blancs » Ah oui les casques « blancs »!!! Nous ne doutons pas de leur impartialité! Maintes fois vérifié sur le terrain! Comme sources d’infos ……….. c’est du « lourd ».
      « la convention de Megève  » De Genève!!!!

      • didixtrax dit :

        je pense que notre ami pratiquait l’ironie et le second degré … cependant après la pulvérisation récente, à priori toujours par les Russes, des camions de trafic de pétrole volé et des gentils rebelles autour, les premières images sur site montraient les Casques Blancs autour des restes des barbus — étranges coïncidences systématiques …

  50. Hrtk dit :

    Une petite vidéo du raid en question ?
    C’est pour un ami

  51. Bob dit :

    Les soupières russes se réveillent en Syrie mais ils laissent l’Arménie chrétienne et fidèles alliées dans la merde face aux azéris. Je pense que les missiles en Syrie n’aident pas les arméniens qui ne cessent de reculer et de s’en prendre plein la gueule avec des matériels russes (en autres) avec des déplacements de population civile qui va laisser libre cours aux azéris à annexer ce territoire arménien…Haftar et Bachar ont plus de chance que les arméniens.

    • fabrice dit :

      Poutine veut que l’Arménie et l’Azerbaïdjan fasse la paix sous son égide. Il ne veut ni vainqueur ni vaincu. Le problème est le président arménien qui ne veut rien céder alors que les demandes azéris si on les regarde froidement sont plutôt raisonnables (une autonomie pour le Karabagh) et que la paix aurait un impact économique positif pour l’Arménie. Le président azéri en a eu assez et avec le soutien de la Turquie a cherché une solution militaire. Depuis il y a des combats. Militairement les Arméniens tiennent encore le front (de légers reculs) mais avec de très lourdes pertes (environ 60 soldats par jour pour un petit pays de 3,5M d’habitants avec un taux de natalité bas, déjà au moins 2000 morts). Les Azéris attaquent à partir des plaines une zone montagneuse fortifiée (le Karabagh est en altitude), le relief joue pour les Arméniens. Le problème pour Poutine est que si les Azéris gagnent et récupèrent le Karabagh (l’Azerbaïdjan est quatre fois plus peuplé et cinq fois plus riches que l’Arménie, les drones sont efficaces), l’Arménie n’aura aucune carte pour négocier. Il essaye de convaincre l’Arménie de négocier. De l’autre côté il essaye de calmer les ardeurs azéris qui sont poussés à la roue par la Turquie. Bref un jeu diplomatique complexe.

      • intruder dit :

        demande azerie plutot raisonnable, autonomie du karabagh ! quelle bonne blague, qui peut y croire?

      • aleksandar dit :

        Des demandes raisonnables.
        Pour vois les Azeris recommencer les pogroms anti arméniens des années 1990 avec l’aide d’Israël cette fois ?

      • Donald dit :

        Autonomie du Karabah, ben voyons … jusqu’à l’épisode suivant.

        L’autonomie est l’avant dernière tranche du saucisson avant celle de l’épuration ethnique pour réduire un peu plus … le réduit arménien.

        Les Russes ont envoyé un premier message aux Turcs … mais aussi à l’Otan qui se contente de regarger. Les Russes ont bien pris soin de ne pas attaquer le territoire Turc, ni l’Azerbadjian dont on voit qu’elle est capable de jouer le double jeu islamistes.

        Encore une fois ce sont les Russes qui interviennent, comme ils l’ont fait en Syrie aux heures chaudes du grand n’importe quoi où il devenait nécessaire de mettre un terme aux visées islamistes … soutenues par les délires occidentaux.

        La France devrait en tirer des leçons et éviter les erreurs de ces 15 dernières années.

    • petitjean dit :

      @Bob
      informez vous et lisez au moins les liens qui sont proposés ! Sans oublier d’analyser les cartes !

      « En Arménie même, les Russes ont établi deux petites bases supplémentaires au plus près du Karabagh (étoiles rouges sur la carte), pour bien signifier aux Turco-azéris où s’arrêtait la partie. Si Moscou ne prend par parti sur le statut de l’enclave elle-même qui, rappelons-le, a été reconnue (à tort ou à raison) par l’ONU comme appartenant à l’Azerbaïdjan, il est hors de question de toucher un cheveu de l’Arménie stricto sensu. » (….)

      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/10/turquie-l-ours-hausse-le-ton.html

  52. Chris dit :

    Tres bien ! Maintenant la Russie doit sécuriser le couloir de Lachin

  53. fabrice dit :

    La Syrie une « république » laïque, c’est ça et Asma al Asad est la rose de Damas et Bachar le « Kennedy » arabe. Vous travaillez pour le magazine Vogue ?
    C’est surtout une immonde dictature corrompue.

  54. Vinz dit :

    Rappelons que le raid fait suite à ça :
    http://www.opex360.com/2020/10/23/une-frappe-americaine-a-vise-un-rassemblement-de-chefs-jihadistes-dans-le-nord-ouest-de-la-syrie/

    Ca s’appelle une saine compétition – merci la main très visible.

  55. vrai_chasseur dit :

    On ne redira jamais assez, et cet épisode l’illustre une fois de plus, l’importance stratégique d’articuler l’action militaire et l’action diplomatique en politique étrangère.
    La France a perdu cette charnière – alors qu’elle était justement réputée pour la cohésion entre son action militaire et diplomatique.
    La Russie a l »inverse, peut militairement agir comme elle l’entend sur les turcs et autres affidés en Syrie : elle y dispose de sa propre légitimité diplomatique, puisque officiellement c’est Bachar qui a sollicité l’aide de la Russie en Syrie.
    Cette légitimité diplomatique lui ouvre un boulevard de possibilités d’actions militaires, infiniment plus grand que le nôtre : la Russie peut choisir son tournevis, serrer la vis à qui elle veut et comme elle veut, sur place, pour délivrer tous types de messages.
    A l’inverse notre champ d’action est réduit à presque rien, par l’aveuglement et l’incompétence de la « politique » étrangère menée par Fabius depuis 2010.
    Le problème n’est pas tellement « d’en avoir une paire » : c’est surtout d’en avoir une militaire et une diplomatique, bien attachées ensembles pour agir.

  56. Daniel BESSON dit :

    Point de vue très intéressant par l’ éditorialiste Timofei Bordachev de  » Russia in global affairs  » en date de ce jour . Il s’adresse en particulier à ceux qui interprètent mal cette attaque à l’aune des contentieux Franco-Turcs : Dans ses interactions avec la Turquie – que ce soit au Caucase ou en Syrie ( NDDB) – la Russie doit veiller avant tout à ses propres intérêts et ne surtout pas sous une forme ou une autre  » tirer les marrons du feu – таскать из огня каштаны – pour Emmanuel Macron  »
    La Russie ne doit pas en particulier l’aider dans son conflit avec la Turquie dans lequel il se pose en leader Européen avec pour objectif d’acquérir une prédominance en Méditerranée – au détriment du reste de l’Europe ( NDDB )

    A bon entendeur ! ( Nota : J’approuve totalement ce point de vue )

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A bon entendeur ! ( Nota : J’approuve totalement ce point de vue ) » Ce n’était vraiment pas la peine de préciser!

  57. Courmaceul dit :

    Bavasser autant que vous voulez sur le Morveux de Damas, les 50 000 photos de la répression et son cynisme affiché avec les djihadistes limiteront toujours le choix de ses destinations touristiques.

    « Hollande/ Fabius »fait un bon boulot » » Vous savez que la diffamation relève du Code Pénal ?

  58. jyb dit :

    @sgt moralès
    – POCHE D’IDLIB : 3 forces en présences : 1 le groupe islamiste hts de abou mohammed al joulani domine la zone. c’est l’ancien front al nosra qui essaie de se débarasser de son image de franchise d’al qaida.
    2 les djihadistes de hourras ad din, puissant dans la poche, ils sont + ou – alliés aux islamistes de hts selon les circonstances.
    3 – le front national de libération : regroupe les supplétifs syriens des turcs, indispensable pour éviter aux islamistes et djihadistes de se faire laminer par les syriens et russes; ils ne sont pas assez puissants pour s’imposer dans la poche d’idlib.
    Les syriens et les russes veulent réduire cette poche, d’ou une reprise des raids aériens depuis fin aout.
    NORD SYRIEN (sauf idlib) : les supplétifs syriens des turcs (front national de liberation) et les turcs occupent certaines zones et tentent depuis quelques semaines de les agrandir. Pour cela ils s’opposent à la fois à l’armée arabe syrienne/russes et aux fds (forces démocratiques syriennes) majoritairement kurdes soutenues par les usa. Les dernières offensives turques ont été repoussées par l’armée syrienne et par les fds. La représentation us est trop faible pour intervenir à ce niveau d’intensité, leur préoccupation est de
    maintenir une présence pour garder un contrôle sur l’est syrien.
    A ce niveau d’engagement des usa on ne voit pas bien d’autre alternative pour les fds de se rapprocher définitivement des forces du régime et des russes.
    – la BAYDA zone desertique à l’est d’homs : c’est le dernier sanctuaire de daesh, de violents combats y ont encore lieu.
    Politiquement les arabes ont acté la victoire du régime syrien et les égyptiens, les jordaniens, les libanais mais aussi plus discrètement les émiratis tentent de faire sauter les dernières résistance à sa réintegration au sein de la ligue arabe. L’hostilité à l’égard des ottomans prévaut mais le poids de l’iran sur le théâtre syrien est un frein.

  59. Eowya dit :

    L’étau se ressert autour d’Erdogan. Il froisse tous ses partenaires, ceux de l’OTAN, ceux de l’Europe, la Russie.
    Son pays traverse également une situation de crise économique.
    Il est obliger de jouer la radicalisation, le nationalisme et le gourou religieux pour tenter de se maintenir en place.
    Ce n’est pas bon signe pour lui.

    • Nike dit :

      Bon en même temps il a encore Xi comme soutien, la Chine ce n’est pas rien…
      Il faudrait juste que dans un excès de zèle il parle du génocide des Ouïghours, histoire de froisser le petit timonier.

  60. Expression libre dit :

    Bon, faut reconnaître que Poutine a une certaine façon de parler à Erdogan…

  61. marco dit :

    N’est pas Russe qui veut, La France si elle se comportait comme la Russie, aurait signé sa fin depuis longtemps tant militaire que diplomatique, les autres E U dont l Allemagne nous aurait laché !!
    La Russie possede 10000 tete Nuke rien n avoir !!

    • basstemp dit :

      Vous racontez n’importe quoi, et que vient faire ici votre argument autour de 10 000 têtes nucléaires :

      Mais vous croyez quoi ? Que ces armes peuvent etre déclenché comme ça, sans prévenir et sans une longue escalade au préalable ? Vous délirez complétement , hors contexte guerre froide : Les armes nucléaires ont bien moins de poids qu’on veut bien se faire peur avec du rien ! Surtout dans un contexte de destruction mutuelle garantie elles ont encore moins de poids car cela détruit au final toute crédibilité d’usage

      De la, votre point de vu en réalité : Ne vaut pas tripette …

  62. Lotharingie dit :

    Quand Charlie Hebdo envoie une  » petite bombe  » :
    .
    https://twitter.com/Charlie_Hebdo_/status/1321134572105572352
    .
    Erdogan caricaturé par Charlie Hebdo : la Turquie prévoit une action «judiciaire et diplomatique» :
    .
    https://www.leparisien.fr/international/la-turquie-condamne-la-une-de-charlie-hebdo-caricaturant-erdogan-28-10-2020-8405320.php

  63. Lotharingie dit :

    Quand Erdogan parle de  » paix  » !… :
    .
    « …..Erdogan a condamné mercredi 28 octobre les frappes russes en Syrie qui ont fait des dizaines de morts parmi les rebelles pro-Ankara, accusant Moscou de ne pas vouloir d’une «paix durable» dans le pays ravagé par le conflit…….. »
    .
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/frappes-en-syrie-erdogan-affirme-que-moscou-ne-veut-pas-d-une-paix-durable-20201028

  64. Lotharingie dit :

    Et en même temps :
    .
    Tensions géopolitiques, pandémie, défiance des marchés… Les raisons des difficultés économiques de la Turquie sont multiples. Alors que la livre turque vient d’enregistrer un nouveau plus bas historique face au dollar et à l’euro, la Banque centrale de Turquie a revu mercredi 28 octobre considérablement à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2020.

    La Banque centrale turque a mis à jour dans un rapport ses prévisions pour l’inflation pour l’année en cours qui devrait atteindre 12,1% au lieu de 8,9% comme prévu initialement, dans un contexte de fortes tensions entre la Turquie et ses alliés occidentaux. L’institution souligne les aléas qui continuent de peser sur l’économie turque, notamment les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19 et « les risques géopolitiques ».
    .
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/inflation-explosive-et-effondrement-de-la-monnaie-l-economie-turque-mise-a-mal-48653c69a7a2af9377e66cf2f88c270e

  65. Daniel BESSON dit :

    @Euclide
    Cit [ Votre pédantisme de » Mr je sais tout » et votre condescendance vis à vis des contributeurs nuit à vos propos sue ce blog.]

    Loin de là , loin de là . Ce n’est pas du tout le  » genre de la maison  » .

    Je ne rappelle juste que ce qui a été développé par M.Lagneau sur ce blogue :
    1- Ce  » dialogue  » a été voulu par Micron et sa smala
    2- C’est bien MilliTalleyrand aka le roquet Breton qui exige que ce dialogue concernant l’Europe se fasse selon les  » principes d’Helsinki  »
    http://www.opex360.com/2019/08/30/m-le-drian-fixe-le-cadre-du-rapprochement-entre-la-france-et-la-russie-voulu-par-le-president-macron/

    Ces  » principes  » permettent – par exemple – de censurer dans l’hexagone des medias comme RT France ou Sputnik tout en obligeant les chefs politiques Russes à diffuser la propagande de éRéFi ou de Vrônze 24 .
    Ils permettent aussi à des MilliTalleyrand de court-circuiter les autorités Russes pour établir des relations quasi-diplomatiques avec des  » sujets « de la Fédération de Russie et d’intervenir dans la question des  » minorités  » . MilliTalleyrand a déjà essayé de le faire avec des gouverneurs opposés au Président Bolsonaro au Brésil .
     » Petit télégraphiste  » est le qualificatif donné avec mépris par Mitran à Giscard lorsqu’il est allé rencontrer Brejnev à Varsovie en 1980 et c’est bien comme cela que l’injonction Macronesque – ou Maqcronârde , Macroneuse – a été comprise en Russie .

    Maintenant que je nomme un ministre  » MilliTalleyrand  » je trouve que c’est encore respectueux pour Cézigue ! C’est par référence à  » MilliMetternich  » , le surnom donné au chancelier Engelbert Dollfuss .
    Mais là je ne moque pas de la taille de la personne , mais de ce qu’elle est et de son action !