Le nombre des interceptions d’avions militaires chinois par la force aérienne taïwanaise a bondi de +129%

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Thaurac dit :

    Dans la série techno thriller, et chine, si vous avez aimé T.Glancy, vous allez aimer les séries de André Watts , un bijou de stratégie ( chinoise d’ailleurs) un état des lieux des super puissance, le pouvoir des « fakes news » bref la totale, me manque plus que le dernier pavé à lire..
    Bien qu’il ne me reste qu’un seul volume à finir, on voit se qui se passe actuellement et le scénario n’est pas aussi fictif qu’on voudrait le croire..

    • Domaine dit :

      C’est toujours en yen ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est toujours en yen » Les Japonais sont dans le coup?
        Yen= monnaie du Japon
        Yuan= monnaie de la Chine.
        Décidemment l’embossage de l’andouille n’est plus ce qu’il était!

    • Art du TAN dit :

      Merci, je ne connaissais pas André Watts. Je suis un grand fan de T.Glancy. J’irais faire un tour.

      Pour Taiwan je ne vois pas pourquoi la Chine risquerait la désapprobation internationale ainsi qu’une guerre de partisan (pacification) éprouvante sur l’île alors que les tensions sont importantes avec les USA.

      Je verrais bien une manoeuvre de revers de la Chine au Venezuela grand producteur de pétrole potentiel pour elle. Une petite facilité naval histoire de faire pression subtilement sur USA.

      • ji_louis dit :

        La réprobation occidentale, ils s’en cognent un peu, surtout depuis que le timonier assume une politique nationaliste tous azimuts.
        Quant à la guerre de partisans, ils savent maîtriser les populations, et ne font pas dans la dentelle, malheureusement.

    • fred dit :

      bonjour, auriez vous les références car je ne les trouve pas en français.merci

  2. Patatra dit :

    A chaque problème sa munition.
    Contre une invasion, la dissuasion … nucléaire.

    Ils ont les moyens de le faire. Il aurait fallu qu’ils le fassent, ils doivent le faire.

    • Biskotto dit :

      N’importe quoi ! Taiwan serait réduite à l’état de zone interdite avec tout lemonde de carbonisé ou haché.

      • cerealkiller dit :

        Peut être, mais est ce que la Chine serait prête à risquer qu’une bonne partie de ss megapoles finissent tout autant en cendres ?

      • Cricetus dit :

        « Taiwan serait réduite à l’état de zone interdite »
        Et la Chine continentale aussi.
        Donc la Chine réfléchira bien deux fois avant d’envahir Taiwan.

  3. Lagaffe dit :

    Pour envahir Taïwan, la Chine peut utiliser les capacités considérables de sa flotte marchande, elle est entraînée pour être une force d’appoint pour le transport militaire. La réforme de l’APL amorcée en 2015, dont l’un des piliers est l’intégration civilo-­militaire, a entériner l’accroissement de l’emploi de navires de commerce à des fins militaires.
    Ces derniers ont déjà participé à plusieurs missions, les constructeurs et armateurs chinois ont l’obligation à coopérer et doivent respecter un ensemble de normes techniques lors de la construction de certains types de navires civils (pétroliers, porte-­conteneurs, rouliers, vraquiers et cargos polyvalents), afin qu’ils puissent effectuer des tâches normalement dévolues à la marine de l’APL, comme le ravitaillement à la mer ou le transport de véhicules blindés. Les performances des navires doivent être améliorées (augmentation de la vitesse de croisière ou systèmes de communication plus puissants) pour pouvoir opérer aux côtés de bâtiments militaires. La marine marchande chinoise est forte de plusieurs milliers de navires, tous ceux mis en service depuis 2015 sont aux « normes militaires ».
    L’idée n’est pas nouvelle. Pour compenser les faibles capacités de sa force d’action amphibie, l’état-­major chinois a traditionnellement considéré la flotte marchande comme un supplétif à toute tentative de débarquement sur l’île de Taïwan. En 2006, le ministère de la Défense taïwanais estimait déjà que la RPC était en mesure de mobiliser 800 navires civils afin de projeter entre cinq et sept divisions de l’autre côté du détroit de Formose.
    https://www.areion24.news/2020/10/02/la-quatrieme-marine-chinoise-la-flotte-marchande-de-pekin/

    • Patatra dit :

      Oh oui, mais avant ça, il faudra clouer au sol l’aviation taïwanaise, l’un des enjeux est là.
      Et la chine a assez de missilerie pour ça et Taïwan est bien dépourvu de DAM, qui de toute façon serait bien inutile face à une saturation…
      Wait & See

  4. Muse dit :

    Taiwan est le dernier bout de chine que les chnois veulent bien sur récupérer !

  5. Elyo dit :

    Bonjour celui qui a déclaré que : « La Chine a déployé des capacités de déni et d’interdiction d’accès qui empêcheraient les forces américaines d’approcher de Taïwan une fois la guerre déclenchée » est bien optimiste car l’aéronavale US dispose d’une supériorité écrasante sur la Chine. En même temps je ne crois pas à une invasion de Taïwan, Pékin a trop à perdre dans un tel cas. Les mesures de rétorsion de l’occident ruinerait l’économie chinoise et ce n’est pas leur marché intérieur alimenté par leur monnaie de singe qui leur permettrait de se passer du commerce international

    • Biskotto dit :

      – Ces sont les USA qui viennent de déclarer que la marine chinoise avait dépassé leur propre marine.
      – Le marché inétrieur chinois est suffisant pour l’activité économique chinoise.
      – Ils ont déjà commencé (paracell) et personne n’a bougé.
      – Ils prendront des droits maritimes et personne ne bougera.

      • Géo dit :

        @ Biskotto, troll pékinois
        D’abord il faut comprendre que peu de gens dans le monde s’intéressent aux états d’âme de votre gouvernement. Même les Chinois de la diaspora, devenus citoyens français, s’en foutent complètement.
        .
        Quand les US (qui, aux US ?) disent que les moyens chinois sont supérieurs, ce n’est pas le constat d’une réalité mais seulement un argument pour obtenir du budget.
        .
        Si le marché intérieur chinois est suffisant, c’est très bien car justement la crise COVID-19 nous a décidés à relocaliser nos productions : si vos prix augmentent, ça nous y aidera.
        .
        L’économie chinoise échappe complètement au Gouvernement de Pékin qui n’a aucune autorité (et ça les rend malades, vos vieux du PCC) sur les pouvoirs économiques chinois.
        .
        Les droits maritimes que le Gouvernement de Pékin veut prendre, c’est une affaire intérieure chinoise : par ce moyen le Gouvernement de Pékin veut (voudrait) faire peur aux pouvoirs économiques en les menaçant de couper les itinéraires commerciaux.

        • Hautesolution dit :

          La Maison blanche devient un cluster, palais élysées à la semaine prochaine.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ces sont les USA qui viennent de déclarer que la marine chinoise avait dépassé leur propre marine. » Les forces armées U.S. sont assez coutumières du fait de « gonfler » les capacités de l’adversaire! Langage essentiellement à usage interne pour quémander quelques subsides supplémentaires en mode « chéri fait moi peur ». Rappelons nous la « terrible » quatrième armée du monde de Saddam Hussein, le « terrifiant » Mig 25 « Foxbat » censé balayer toute la chasse otanienne du ciel de l’Europe, le « redoutable » SU 24 « Fencer » qui devait transpercer toute la défense aérienne occidentale jusqu’à Brest et même au delà, les « horrifiants » sous-marins tueurs de la marine soviétique »! Un grand classique.

    • Fafou dit :

      Bonjour.
      Vous citez justement comme une force une énorme faiblesse: la Chine dans ce cas n’a pas besoin d’aeronavale. Elle joue à domicile. Le rôle d’un porte-avions c’est d’etre une projection de puissance, pas besoin d’un porte-avions pour défendre la manche..
      Le détroit c’est entre 180 km et 120 km de distance, en somme, rien.
      L’aeronavale chinoise ne servirait dans ce cas qu’a éloigner les éventuels défenseurs de Taïwan. Et encore, elle n’en a même pas besoin au vu du très grand nombre de destroyer qu’elle a construite en 10 ans et leurs capacités de déni d’acces, les types 55.
      Quand a la monnaie de singe, le PCC tient 1100 milliards de dollars de la dette américaine, si les experts pensent que ce serait extrêmement compliqué pour les chinois de s’en servir comme arme de représailles, ça reste une énorme épine dans le pied des américains.

      • EchoDelta dit :

        1100 milliards c’est même pas 8% de la dette américaine. Alors je ne pense pas qu’ils tremblent pour si peu. Le Dollard est la seule monnaie imprimable à tout va et super liquide.

        • Sindoulapa dit :

          Quand la Chine vende les dettes us, les autres pays la suivent pour éviter de perdre la valeur, Japon, Arabie-Saoudite, Suisse…. 50% au total. Ces pays convertissent le dollar en euro.
          Par conséquent, l’Europe aura du mal à exporter, une Peugeot C2 vaut 5 kilos d’or, et les ricains veulent acheter un kilo de banane, il faut donner un kilo d’or aussi pour l’échange.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « l’Europe aura du mal à exporter, une Peugeot C2 vaut 5 kilos d’or, et les ricains veulent acheter un kilo de banane, il faut donner un kilo d’or aussi pour l’échange. » Vite, dépêchez vous de présenter votre canditature pour le prix Nobel d’économie vous avez toutes vos chances!!!!

    • Vivo dit :

      « l’aéronavale US dispose d’une supériorité écrasante sur la Chine ». Masquée ou non masquée?

      La Chine en tremble déjà.

      • Félix GARCIA dit :

        Inondations en Chine + COG (Continuity of Government) aux Etats-Unis + Nouvelle doctrine nucléaire américaine = Méfiance en Chine et dans le PCC ?

        • Ottomania dit :

          Selon les experts experts pendant la guerre froide, les usa ou URSS auraient reçu 200 ogives nucléaires, les deux pays seront disparus, c’est pk que leur sous marins nucléaire équipent 20 missiles,
          Quant à la Chine, 60% de population sont des paysans, si tous les bombes us tombent en Chine, il y aura toujours au moins 600 millions chinois survivants, et les 600 bombes nucléaires tombent sur les usa, seront largement suffisantes pour rayer les usa sur la carte, même assez pour vous si vous voulez les partager.

          • Félix GARCIA dit :

            Ah vi tiens … C’est bien vrai ça ?
            Est-ce que je « veux » une bombe nucléaire dans les dents ? Bof, pas tellement.
            Mon père est un bon dentiste mais tout de même … une bombe nucléaire … « en marche arrière, ça pardonne pas ».
            ^^

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il y aura toujours au moins 600 millions chinois survivants, » Réflexion débile de celui qui a tout compris! Et comment ils vont se nourrir vos 00 millions de Chinois avec les retombées radioactives! Ils souhaiteront qu’une chose vos Paysans ……….. être morts

  6. Barfly dit :

    Je ne crois pas que la Chine est la capacité d’une vaste opération aéroportée sur Taiwan. Dans le futur peut-être (avec eux tout est possible) mais pour l’instant ce serait suicidaire.

    • Patatra dit :

      D’où une stratégie de blocus qui, entre guillemet, serait assez subtile.
      Un peu comme le dénis d’accès par S400 interposé – « Je pose mon radar et mes missiles ici » si tu dépasses la ligne je répondrai à une agression ».
      Sauf à définir le blocus comme un casus belli … Mais qui répondra ?

      Aujourd’hui nous n’avons qu’à voir comment Erdogan fait ce qu’il veut dans l’OTAN sans vraiment se faire tirer l’oreille…
      Alors la Chine…
      Elle a déjà réussi à faire exclure Taïwan de l’ONU sans que ça moufte alors aujourd’hui… Vu les réactions diplomatiques faibles par rapport à ses agissements – étant donné même qu’elle ne se cache même pas de vouloir récupérer Taïwan par la force.
      Elle teste – pas de résistances – Elle agira – peu de réactions.

  7. roger Gagnon dit :

    Je crois bien que les chinois ne comprennent pas bien le raisonnement du peuple américain, multiethnique, et dont les origines sont souvent de pays sous dictatures. Les chinois jouent avec le briquet.

    • Vivo dit :

      Et tu crois mieux comprendre le peuple américain? Ah ces monsieur « je sais tout ».

      Regardes plutôt le superbe documentaire sur les Decolonisations Françaises sur France 2 et tu verras qui a été une dictature a une certaine époque pas si lointaine.

      Aller, vive la Kanaky libre et indépendante. 🙂

      • aoups dit :

        oui vivement la Kanaky libre et indépendante… comme ça les chinois qui louchent sur l’île, pourront prendre les minerais… ah mais oui … en cas d’indépendance la France offrira gratuitement sa protection à ce nouveau pays, malgré les exactions certainement perpétrées par les Kanaks en cas de victoire du « oui » en 2022
        pour rappel les bateaux de peches chinois tournent autours des iles Françaises du Pacifique et sont entrés en ZEE Calédonienne en 2013

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Aller, vive la Kanaky libre et indépendante. » Encore loupé! Votre ulcère à l’estomac a encore du se réveiller!

      • Royal Marine dit :

        Vous pensez que la Nouvelle Calédonie a été une dictature? C’est dégueulasse pour les kanaks! 🙂 🙂 🙂

      • ji_louis dit :

        Justement, les calédoniens viennent de voter NON à l’indépendance, pour la 2ème fois. Les indépendantistes ont droit à un 3ème et dernier essai avant 2022.

      • Félix GARCIA dit :

        ôO

      • Czar dit :

        j’ai regardé le nom du réalisateur et, sans surprise, il ne m’a guère semblé très Français. Considérant le vomi partial qui m’a été relaté, par ceux qui se sont infligé ce pensum, ça ne m’a guère étonne

        La Nouvelle-Calédonie a voté sur son statut le ouiquende dernier. Et pour le tibet, c’est prévu pour quand ?

        • Hostens dit :

          Les kanaks sont en minorité dans la population, c’est le moment les les francus organisent le référendum,
          Le vrai résultat référendum acceptable dans le monde entier, c’est qu’il y aura que des kanaks aux urnes, les non kanaks restent chez eux, regardent bien le résultat à 20 heures.

          • Czar dit :

            un peu comme au tibet ou au turkestan oriental occupé, quoi : dégageons les occupants han et laissons les autochtones se prononcer sur leur avenir.

            d’ailleurs contrairement aux parasites zhinois dans leurs colonies, la France a gelé le corps électoral lors des accords de Matignon, les gens récemment installés ne peuvent pas voter

            merci de m’avoir donné l’occasion de te remettre le nez dedans, troll à un yuan

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Les kanaks sont en minorité dans la population, c’est le moment les les francus organisent le référendum, »
            Ce qui prouve que chez nous il y a des élections! Tout n’est pas décidé par une réunion de petits coolies du P.C.C. qui dodelinent de la tête tout en se tripotant le vermicelle devant l’icone absolue de camarade XI et nous la jouant défilé façon « fashion week » pour recevoir leur petite médaille en chocolat pour services rendus et mérité de la mère patrie qui pour avoir dénoncé son voisin, qui pour avoir assuré la sécurité du pays du haut de son mirador d’un camp pudiquement appelé de « rééducation » ou d’avoir « instillé » la bonne parole pékinoise sur le web!!!

        • Polyvalenceways dit :

          Pourquoi la Chine n’a pas besoin d’organiser le referendum au Tibet, Xinjiang, parce que l’ONU n’a jamais les classé comme une colonie, au contraire que la N. Calédonie, Martinique, Polynésie….. 22 colonies qui sont sur la liste de l’ONU, votée par plus 196 pays au monde.
          Les indépendantistes kanaks punirent les voleurs de poissons vietnamiens avec une façon cruelle,
          https://www.ouest-france.fr/monde/nouvelle-caledonie/nouvelle-caledonie-un-vietnamien-condamne-pour-peche-illegale-4377977
          https://www.youtube.com/watch?v=KRR81Vki3dY&feature=youtu.be
          Ils punirent les voleurs de nickel francus avec une façon beaucoup plus cruelle,

          • Pascal (l'autre) dit :

            « 22 colonies qui sont sur la liste de l’ONU, votée par plus 196 pays au monde. » OUAIS! Un nouveau! Qui raconte la même connerie! Ils doivent se les refiler! Bon, c’est sûr quand il n’y a aucune imagination!
            Polyvalenceways polyvalent avec Hostens, Ukiopion, Midnightboy, Falouja, Vivo……………………… Bienvenue au club des … (j’ai décidé d’être poli ce soir!)

      • NRJ dit :

        @Vivo
        Sauf que les colonisations ont désormais le choix entre faire partie de la France. Et on arrête de vouloir imposer l’Etat français sur ces pays… contrairement à la Chine qui veut conquérir Taïwan, un pays indépendant, par la force. Et la France permet un référendum d’indépendance. Mais c’est moins bien que la Chine, qui envoie dans des camps de « rééducation » les ouïghours et les tibétains.

        • Hostens dit :

          Les kanaks ont été à 100% dans la population avant, maintenant ils ne ne sont que 28%, c’est pas mal cette façon de référendum pour votre cinéma.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « maintenant ils ne ne sont que 28%, c’est pas mal cette façon de référendum pour votre cinéma. » La population kanake est actuellement de l’ordre de 40% mais il est vrai que j’avais oublié votre incompatibilité avec tout ce qui touches aux chiffres et nombres!
            Vous pouvez gloser sur notre cinéma mais voyez vous chez nous on vote!!!!! Tout n’est pas décidé lors d’une réunion plénière avec séance d’adoration en se pignolant devant votre leader à vie bien aimé! Hé oui! Donc vos leçons de démocratie…………………………………….!!!

    • Cricetus dit :

      Effectivement, c’est très juste.
      La Chine est une dictature qui peut a loisirs exciter ou calmer le nationalisme de sa population selon ses intérêt de son gouvernement.
      l’Amérique est une démocratie avec un fond mésianique. Une fois son opinion publique embarqué dans une nouvelle « croisade » les gouvernements sont condamnés à la suivre aveuglement, quitte a courir vers la guerre et la destruction.

  8. Michel dit :

    La methode la plus simple est que l’occident + Japon + Coree du Sud coupe franchement toutes les importations chinoises, à commencer par dupliquer en Inde ou ailleurs en Europe, Amérique du sud en Asie hors Chine les moyens de production et ensuite transférer toutes les productions chinoises vers ces pays ….
    Vaste chantier mais pas impossible, cela a déja commencé par le transfert vers le Vietnam en autres….

    • Vivo dit :

      Michel, ministre de la récession mondiale, et Jacquie, ministre de la démagogie et des moulins a vent. 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ministre de la récession mondiale » Nous y sommes! A cause d’un petit virus qui vient de vous ou savez!

      • Tintouin dit :

        Il ne manquait que Vivo, ministre du coronavirus chinois, pour « élever » le débat…

    • RZ dit :

      Comme quoi la solution la plus efficace n’est pas toujours militaire…je suis entièrement d’accord. Certes l’euthanasie du marché chinois aurait un coût pour les exportations françaises et européennes mais, la désindustrialisation et la concurrence déloyale ont atteint un coût bien supérieur.

  9. Jean Ker dit :

    On attend impatiemment le discours de Jens Stoltenberg pour apaiser les tensions :
    « La Chine devrait user de toute son influence pour… Ah, merde!  »

    Sinon, il y a une option: on prend la Chine en tenaille par surprise, on lui tape fort sur les doigts et on sauve à la fois les taïwanais et les ouïghours tout en libérant Hong Kong au passage. Hop! prix Nobel. J’ai bon ?

    Vivement que le prochain méchant du monde soit à nouveau clairement défini, car c’est à ne plus rien y comprendre. Donc du coup le Qatar, les EAU et l’AS c’est les gentils aux mœurs corrects parce que le PSG, Bouygues Vinci Véolia et d’autres petites PME Françaises essentiellement dans le génie civil (qui y exploitent des esclaves aux passeports confisqués) bossent avec, c’est bien ça?
    C’est compliqué la pensée juste:
    méchants chinois, méchants… gentils américains, gentils… mon dieu, sauvez nous des russes sanguinaires aussi tant que tu y es, et bénis Israël au passage tout en n’oubliant pas de cracher sur Maduro, Trump, les gilets jaunes antisémites et le docteur Raoult aux cheveux longs. Putain de hippie.
    La panoplie du consentant à tout doit quand même peser assez lourd : je pense qu’on excède largement les 129% de connerie.
    En attendant, la Chine fera avec Taïwan ce que bon lui semblera. Que je sache, personne n’avait défendu le Mexique face à l’annexion de ses territoires par les EU. Pas plus que quiconque n’a défendu le Chili des menées américaines jusque sur sa Constitution, par exemple. Même des Rumsfeld et des Bush dorment du sommeil du juste en toute impunité, pendant que nous pensons pouvoir juger autrui…
    Il serait judicieux que l’Occident apprenne à se regarder dans un miroir, faute d’être capable de fermer (un peu) sa gueule.

    • Fafou dit :

      @ Jean Ker.
      Merci, mille merci pour le rire que vous venez de me donner
      Puis après, je me suis rendu compte que vous aviez totalement raison..

    • Félix GARCIA dit :

      Et surtout, ne pensez pas que ce que font les différents X(D-I-H- etc etc …)-ARPA soit fait pour d’autres choses que pour botter du cul russe et chinois …

      Vous parliez du fait de se regarder dans le miroir ?
      Black Mirror – Season 3 | Official Trailer [HD] | Netflix
      https://www.youtube.com/watch?v=jDiYGjp5iFg

      Éric Sadin : l’asservissement par l’Intelligence Artificielle ?
      https://www.youtube.com/watch?v=VzeOnBRzDik

      La fin d’un monde commun ? Éric Sadin
      https://www.youtube.com/watch?v=suHXQfpBTxM

      Unlimited Hangout
      https://unlimitedhangout.com/

    • EchoDelta dit :

      La politique des USA et de l’URSS était dual chacune dans son pré carré. La seule différence, est que l’URSS a envahi ses alliés pour les contraindre, alors que les USA ont développé ses alliés, parfois à marche forcée (Plan Marshal) pour les enchainer économiquement. Au final je préfère quand même la méthode US à la méthode soviétique. Malheureusement en ce bas monde, pour être respecté et entendu, il faut être fort. Cela passe par l’exercice d’une domination culturelle, économique et militaire de ses voisins et alliés. La Chine s’est mise en trajectoire pour arriver à cette première place mondiale. Je ne pense pas qu’il existe un espace pour les gentils au bon coeur et encore moins que ces derniers puissent se défendre d’un asservissement quelconque, en étant des gentils. Ils seront balayé par la démographie, l’histoire et la puissance militaire assumée.
      Dans ce choc des grands, Chine et USA, se joue le leadership du monde, et il est en train de basculer vers la Chine pour quelques décennies grâce à sa démographie, son développement économique à marche forcée et de son régime politique autoritaire. Mais il ne pourra pas se maintenir très longtemps car en sortant la tête de l’eau, tout en écrasant / asservissant ses voisins, la Chine s’attire l’inimitié de ses voisins et de ses compétiteurs qui prendront fait et cause contre eux.

  10. vachefolle dit :

    Et si il suffisait que taiwan utilise la technique du faible au Fort :
    Si Panda Grossier m’embete, moi petit scarabé je balance une dizaine de missiles sur les centrales nucelaires et le barrage des 3 georges de mechant Panda ? Bref, je rend 1/3 de la chine inutilisable pour 2 a 300 ans. (petit thernobyl).
    Gros Panda peut tuer petit scarabé, mais petit scarabe peut aussi faore trés trés mal à gros panda,
    Et pour pas cher du tout : 1 Me le missile Tomahawk…

    • Art 13 du TAN dit :

      Gros Panda très fâché de ces crimes de guerre envahie l’île avec tous les moyens disponibles et juge tous les responsables Taîwanais façon Nuremberg. Plusieurs condamnations à morts dans un procès à grand spectacle.

      • ji_louis dit :

        On ne meurt qu’une fois…

      • Cricetus dit :

        Si le gros panda gagne beaucoup de gens sur l’île seront de toute les façons jugés et exécutés ou finiront misérablement leur jours dans des camps en Manchourie avec leur famille. Donc le risque d’un Nuremberg ne sera pas très dissuasif
        En faite si 1/3 de la Chine est inhabitable le gouvernements chinois atomisera Taïwan (il n’y aura plus rien à envahir) puis ensuite se retournera contre sa propre population (effondrement de l’économie, famine, émeutes, guerre civile…).
        Le gros panda sera viré pour longtemps, voir pour toujours, du palmarès des grandes puissances de ce monde et reviendra peut être a l’époque où les autres grande puissances se disputaient ses abatis.
        Donc si la menace est crédible ça doit effectivement faire réfléchir le gros panda.

    • Auhan dit :

      Oui, Erdogan y a pensé, la Turquie est en train de le préparer, une relation intime avec iran, ça va pas tardée la test dans le désert en iran, ce qui veut aider la Grèce contre la Turquie, erdogan sera le petit papa Noël, qui vous donne les cadeaux par milliers.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la Turquie est en train de le préparer, une relation intime avec iran, ça va pas tardée la test dans le désert en iran, » Et que vas t’il se passer dans le désert d’Iran, une partouze géante?
        « ce qui veut aider la Grèce contre la Turquie, erdogan sera le petit papa Noël, qui vous donne les cadeaux par milliers. » Un conseil, évitez de picoler avant de poster, cela se remarque!

  11. Béotien dit :

    Je ne connais rien au dossier. Mais j’ai le souvenir à la fin des années 80 de la revue Défense et Armement qui publia un rapport sur l’état des forces soviétiques. C’était impressionnant et suggérait qu’en cas de conflit les forces de l’OTAN seraient culbutées.
    3 ans après, l’URSS s’effondrait.
    Il est habituel de voir les USA clamer haut et fort la puissance actuel et la surpuissance avenir de leurs adversaires déclarés. Il est vrai que l’APL a fait un saut qualitatif important, qu’elle est soutenue par ses dirigeants et que le PCC a le mérite d’avoir une vision (bonne ou mauvaise, ce n’est pas le sujet).
    Toute la difficulté pour nous, comme toujours, c’est de faire preuve de discernement, tant dans les intentions du PCC que dans l’évaluation des ses forces. Ce qui est sur, c’est que si le PCC décide d’attaquer Taiwan, il n’aura pas le droit à l’erreur. Il a encore 29 ans pour accomplir son ambition. Finalement, rien ne presse…

    • ji_louis dit :

      Si, ça presse un peu parce que la politique de l’enfant unique pendant 30 ans a provoqué un vieillissement accéléré de la population, nombreuse mais très vieillissante (pas tant que les japonais). Les indiens n’ont pas ce problème.

  12. Taiwan est condamne et les pays qui ont peur resteront muet car ensuite tout est permis pour les pays totalitaires russe chine turc iran etc

  13. Elyo dit :

    Pékin revendique Taïwan en prétendant que cette île est une partie inaliénable de la seule Chine qui existe celle qui est dirigée par le PCC chinois. Taïwan rétorque que le PCC s’est imposé par la force et est donc un gouvernement illégal . Il y a pourtant un moyen simple de remédier à ce problème : organiser un scrutin transparent avec la possibilité à chacun d’exprimer son opinion, je serai curieux d’observer les résultats au Tibet ou à Hong Kong par exemple. Problème : les dignitaires du PCC ont pris exemple les apparachiks russes et se sont appropriés toutes les richesses, les moyens de production, les banques, la presse etc de la Chine … et mènent une vie de seigneurs. Et c’est là où ça coince. Vont ils rendre leur tablier et renoncer à leurs privilèges ? Faut pas rêver ! Pauvres chinois depuis des siècles exploités et maintenant lobotomisés par la pensée unique  » Lénine relève toi ils sont devenus fous « 

  14. Elkano dit :

    La base des Ching Kuos est à 2km de chez moi.
    Autant vous dire que ça depote dans le ciel ces derniers temps !
    Formations à 4 avec un ballet à l’aterrissage qu’un specialiste air pourrait peut-être m’expliquer ? :
    Deux avions en formations serrée se presentent pour aterrir en même temps , et au dernier moment ( peut etre 25 m alt max) le second remet les gaz a fond et part se remettre en formation avec les trois autres encore en rotation autour de la base.
    Et ainsi de suite.
    Ça parle a quelqu’un ?
    En tous cas , c’est la classe !
    Pour ce qui est de geopolitique, ne soyez pas trop dur avec Vivo.
    Elle continue a chier une brique chaque matin que Taiwan se reveille libre.
    Le PCC déteste et meprise tout le monde , donc suite logique…