Otan : Le risque d’orage a empêché la participation des F-35 néerlandais à l’opération Allied Sky

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

310 contributions

  1. Daniel 1945 dit :

    Ô rage ! Ô désespoir !

  2. anon dit :

    Des B52 conçu il y a environ 60 ans était apte à voler sous un temps orageux. Des avions ultra moderne ne le sont plus, LM aurait elle confondu évolution et régression ? C’est tout de même affolant de ne pas prendre en compte et de rendre compatible du matériel aussi onéreux à des phénomènes météorologue somme toute aussi banal qu’un orage.

    • EchoDelta dit :

      Ils ont un problème sur un composant des réservoirs qui pour l’instant limite leur emploi par temps orageux : s’il reste des vapeurs de kero dans le réservoir, un éclair pourrait être fatal. C’est pas une conception voulue, cela reste une erreur. Il reste que de trimbaler cette erreur encore maintenant est tout simplement … incroyable ! Et, si j’étais le client, je dirais scandaleux, inacceptable etc.

    • Meiji dit :

      L’avion en lui même n’est déjà pas terrible … Avis aux Russes, s’ils veulent se balader au dessus d’Amsterdam en MIG, il faut le faire un jour d’orage !

  3. Titeuf dit :

    On frôle l’overdose avec cet avion…
    J’en rigolerais bien mais même pas.
    Je pense aux pilotes qui sont sur ces appareils…
    Ehh tu volés pas aujourd’hui !!!
    Pourquoi ???
    Risque d’orage…
    Tu fous ma gueule toi..
    Non non.. Je fous pas ta gueule…
    …… Sic.

    • Muse dit :

      ATTENTION à ne pas dire des GROSSES bêtises…
      Il est de règle de ne pas voler en cas d’orage dans nos armées.
      Les CB et EMBD annulent tout simplement le vol.

      Encore trop d’intervenants qui affirment sans connaître le sujet.
      Cela devient lassant.

      • MERCATOR dit :

        @Muse

        Effectivement les règles de sécurité font que l’on évite de voler dans ses conditions lors de vols d’entrainement, un orage s’accompagne outre la foudre de phénomènes violents (vents, grêle, givre, )sur un avion en matériau classique
        la carlingue est conductrice et permet d’évacuer la décharge par l’arrière mais bien évidemment en cas de vol d’un aéronef qui ne respecte pas le plan de vol et ne répond pas aux instructions radio nos forces d’interception décollent quelle que soit la météo .

      • Carin dit :

        @Muse
        Faites aussi attention à ne pas en dire vous!!
        Les F35 sont restés cloués au sol… et ce sont des F16 qui les ont remplacés!
        Il n’est nulle part précisé qu’il tombait à verse… juste que de possibles orages étaient prévus par les météorologues.

        • Muse dit :

          Quelles sont vos qualifications ,
          Êtes vous instructeur en vol ?
          Vos OPEX ?
          Vos diverses affectations ?

          Et après on en parle ; pour l’instant prends ta pelle et ton seau et retourne auprès de ta maman.

          • ScopeWizard dit :

            @Muse

            Vous savez , je ne sais pas pour @Carin , mais celui qui s’ adresse à moi en pareils termes , pour commencer c’ est dans la gueule qu’ il les prend la pelle et le seau .

            Il y a longtemps j’ avais fait part , ici même , de certaines « constatations » faites sur la nouvelle génération de pilotes ( pas que ) de l’ Armée de l’ Air , sur leur « suffisance » , leur mépris de classe et autres grandes qualités qui leur ont si fort monté à la tête…………..et bien , grâce à vous , je m’ aperçois que j’ étais encore un bon cran en dessous de mon ressenti qui pourtant s’ était plus d’ une fois confirmé…………

            Vous êtes réellement devenus de fameux cons imbus de leur superbe ; très bel exemple , bravo !

          • Carin dit :

            @muse
            Tu m’en fait un drôle d’instructeur… de bac à sable.

          • Pravda dit :

            @Scope, pour avoir « trainé » avec des pilotes de pointus ou de transport, ça ne correspond pas au niveau. Ceux que j’ai eu la chance de côtoyer ne s’abaisseraient pas à un tel comportement, de là à déduire que Muse nous amuse avec ses qualifs …

          • Gremlins dit :

            Cela sous entend que vous êtes un vétéran du Vietnam?
            Et avec un langage aussi puéril, on devrait vous croire sur la parole du grand espace web…
            Pauvre type.

      • ScopeWizard dit :

        @Muse

        Admettons , mais alors permettez-moi de vous faire observer que les choses ont drôlement changé ……………

        Je me rappelle en avoir discuté avec un ancien du III E puis du F1 C ainsi que l’ avoir lu et re-lu en maints ouvrages de souvenirs de pilotes de chasse Mirage ou Jaguar et même Mystère ou Vautour , orages ou ciel clair , lorsqu’une simple mission d’ entraînement devait être menée , les gars décollaient et l’ effectuaient quand-même ………….

        Bravaient-ils pour autant les plus épouvantables des intempéries , non ; si ces dernières étaient vraiment trop violentes ou si elles frappaient trop puissamment les bases , évidemment tout le monde tentait d’ éviter ne serait-ce que pour épargner le matériel et parce que la mission comportait plus de risques de se terminer en catastrophe que son contraire…………….en temps de paix , c’ est le truc dont on se passe très facilement , en temps de guerre ou si réellement le besoin se fait sentir voire pressant ou impératif , ce sera beaucoup moins sûr .

        De plus , vous devez savoir que quel qu’ il soit , peu importe que nous soyons en temps de guerre ou en temps de paix , un avion peut très-bien se retrouver pris au milieu de plusieurs cellules orageuses et donc être dans l’ impossibilité de toutes les éviter et parfois même de seulement parvenir à les contourner ou à se hisser par dessus , ce qui fait qu’ à un moment donné il va passer dedans………………..

        À ma connaissance , la « crasse » fait partie de tout ce qu’ un pilote qualifié IFR doit être capable d’ affronter sachant bien , que ladite crasse peut recéler de nombreux pièges tel un orage , et sachant bien que ledit orage peut être violent .

        Maintenant , ne perdons pas de vue que n’ importe quel avion un peu évolué , s’ il venait à devoir se confronter à de telles conditions est équipé pour ; ce qui pour autant ne signifie nullement que ses dispositifs , aussi performants soient-ils , le mettraient à chaque fois 100% à l’ abri de tout risque en cas par exemple de foudroiement , pour n’ évoquer que ces faits il y a eu des radars embarqués fondus , ça s’ est déjà vu…………et plus d’ une fois .

        Il n’ empêche qu’ à l’ instar d’ un navire qui ne navigue pas que par beau-temps sur une mer d’ huile , les avions et principalement ceux de combat -les pointus- sont quant à eux susceptibles d’ évoluer dans des conditions météorologiques « difficiles » , surtout si cela peut leur permettre de prendre l’ avantage ou de créer la surprise contre tel ou tel éventuel adversaire……………..

        Bref , à mon avis , il convient de nuancer le propos ……….. 🙂

        • Muse dit :

          Je ne répondrai pas point par point puisque vous savez tout MAIS que j’ai lontemps été pilote de combat…
          Donc vous savez mieux que ceux qui font ; un peu comme les eunuques et les inspecteurs du Guide Michelin qui savent comment faire mais ne savent pas le faire.
          Vous me parlez de bases !!! mais un vol de nuit de huit heure cela ne vous dit rien car vous ne savez même pas que ça existe. Et en huit heures vous faites la France en long, large et travers avec comme consigne de ne jamais voler en zone d’orage…
          Bref, vous ne connaissez rien à l’IFR qui n’est qu’un vol aux instruments qui ne se fait que rarement en couche sur la mission dans son entier.

          Les propos n’ont pas à être nuancés : CAM & CAG sont d’accord sur ce point mais peut-être allez vous encore intervenir pour me donner des cours sur ce que j’enseigne en tant qu’instructeur… y compris la MTO.

          Sur ce…

        • Muse dit :

          Ma réponse ayant été censurée (?) en voici une autre.
          Les règles CAG & CAM sont claires, pas de vol en CB ou EMBD… voir TAF & Metar.
          Sinon c’est un peu mon métier : pilote instructeur avec multiples qualifications, OPEX, …
          * j’ai déjà été foudroyé en vol de nuit…

          • ScopeWizard dit :

            @Muse

            Votre réponse aurait donc été « censurée » ? Nul doute alors qu’ elle devait déborder d’ amabilité et de compréhension ………….

            Puis , je vous ferais observer que lorsque l’ on prétend autant que vous être « suivi » , on a tout intérêt à éviter le jargon pour initiés ou alors fournir les traductions qui vont avec , en particulier concernant les acronymes de langue Anglaise , sinon ça fait un peu élitiste , celui qui ne se prend pas pour une mer** mais qui par contre prend ceux d’ en face pour tel sans même avoir l’ idée de se mettre un quart de seconde à leur place tout en faisant étalage de sa science…………..

            Si vous vous faisiez violence et tentiez un poil plus d’ urbanité , vous ne pensez pas que tout le monde y gagnerait à commencer par vous ?

            Ben , moi je crois que ce serait très positif !

          • Royal Marine dit :

            Hé, donc? Ca prouve d’après vous que les restrictions du F 35 sont normales?
            Donc on sait qu’il ne doit pas stationner à moins de 18 km d’un orage, et voler à moins de 40, Qu’il faut qu’il évite: la pluie, le froid (donc la neige, je suppose… ), la chaleur, … Et peut-être la lumière et l’obscurité?
            Que vous disent vos CAM et vos CAG là-dessus?

        • ScopeWizard dit :

          @Muse

          Écoutez , je me suis adressé à vous avec respect sans vous prendre de haut tout en essayant en quelques pôvres lignes rédigées à 200 à l’ heure , d’ amener avec mes mots à moi ce que je sais qui semble parfois être en contradiction avec ce que vous soutenez .

          Je n’ ai pas été agressif , méprisant , rien sous-entendu sur vous , juste expliqué en long en large le pourquoi de ce que je vous répondais .

          Je vous le répète et croyez-moi vous n’ êtes pas à la veille de m’ en faire démordre , je suis surpris de tout cela compte tenu du fait que tel que je vous le faisais observer en préambule , pour MOI par rapport à l’ état de mes connaissances , les choses ont drôlement changé .

          Que vous soyez instructeur super-méga-hyper-qualifié es-capé ou la plus incompétente des gueilles m’ importe peu , du simple fait que quoi qu’ il en soit , à ce stade vu la nature du support je n’ en saurai sur vous que ce que vous voudrez bien que j’ en sache ; ni plus ni moins .

          Bref , peu importe ce que nous sommes , pour l’ instant j’ étais dans un courtois échange tandis que j’ ai de moins en moins de temps à y consacrer ( en gros , en ce moment , j’ ai autre chose à foutre ) ; aussi ne vous figurez surtout pas que je vais en plus me faire chier avec des mal-embouchés qui ne supportent rien d’ autre que leur petite personne qu’ ils tiennent en si haute estime , mais alors surtout pas .
          De plus , l’ expérience m’ a enseigné à me méfier des « experts » comme de la peste , ce qui n’ aide pas vous en conviendrez ……………

          « Vous me parlez de bases !!! mais un vol de nuit de huit heure cela ne vous dit rien car vous ne savez même pas que ça existe. Et en huit heures vous faites la France en long, large et travers avec comme consigne de ne jamais voler en zone d’orage… »

          NooÔoon ………. pardi ! précisément c’ est vous que j’attendais pour le découvrir ou seulement en entendre parler ………………

          Très bien , alors comment vous faites durant vos 4 premières heures si un phénomène météo dégénère et que vous ne pouvez lui échapper ? Vous actionnez la poignée d’ éjection ? Ou vous faites face en espérant qu’ il n’ y ait pas de casse et que la crasse ne traîne pas jusqu’ au sol ?
          Consigne ou non , vous voilà bel et bien piégé , alors comment faire ?

          « Bref, vous ne connaissez rien à l’IFR qui n’est qu’un vol aux instruments qui ne se fait que rarement en couche sur la mission dans son entier. »

          Je reconnais volontiers que ce passage était trop vite écrit -le fameux inconvénient de le faire à 2000 à l’ heure- mais l’ idée en était que dès lors que vous pilotez aux instruments cela signifie que vous pouvez vous passer de VFR ou qu’ il ne vous reste d’ autre choix que de faire sans ; donc en toute logique que plus vous serez qualifié à ce type de pilotage par l’ acquisition d’ une expérience et toute l’ accumulation qui va avec , plus vous serez à même d’ être capable de vous sortir d’ un mauvais pas en cas de conditions météo « difficiles » , ce qui fait intégralement partie de la formation de tout pilote de combat et sans doute même de ligne depuis notamment les enseignements de la catastrophe du Rio-Paris en 2009…………….

          « Les propos n’ont pas à être nuancés : CAM & CAG sont d’accord sur ce point mais peut-être allez vous encore intervenir pour me donner des cours sur ce que j’enseigne en tant qu’instructeur… y compris la MTO. »

          Si , si , les propos ont justement tout intérêt à être nuancés , déjà c’ est mieux pour la compréhension .
          Et je ne vous ai donné aucun cours ; n’ inversez donc pas .

          • Muse dit :

            Pauvre « argumentaire »… face aux dires d’un pro en vérité.
            Vous restez sur vos positions même quand vous savez que vous avez tort…
            Et vous faites des leçons de morale agrémentées d’insultes… comme ci-après :
            « Vous êtes réellement devenus de fameux cons imbus de leur superbe ; très bel exemple , bravo ! » parlant des pilotes…
            Vous avez raté votre sélection ou alors vous avez des verres de 10 mm pour en vouloir ainsi aux pilotes ?

            Regardez les mots que vous utilisez : urbanité ??? vous avez le cerveau déglingué.

            Si vous pouviez rester à votre place et peut-être poser des questions au lieu de jouer au vice président du blog…

            Je vous laisse à votre misérable vie d’escogriffe blatringue, jaloux, rageur et envieux.

            * je ne dirai pas bonjour aux CB, altocu et lenticullaires de votre part !
            La bonne blague.

          • ScopeWizard dit :

            @Muse

            « Vous restez sur vos positions même quand vous savez que vous avez tort… »

            Eh non ; précisément , je n’ en sais rien du tout excepté ce qui demeure ma conviction .
            Je vous répète que ce vous soutenez entre en contradiction avec ce que je sais et qui remonte à de nombreuses années donc ce n’ est certainement pas en m’ engueulant tout en me prenant de si haut , que je vais aller dans votre sens .
            Ce n’ est pas comme ça que ça marche .

            « Et vous faites des leçons de morale agrémentées d’insultes… comme ci-après : »

            Non non , aucune leçon de morale et pas davantage d’ insultes ; par rapport à un vécu qui s’ est répété , une simple constatation à laquelle , par votre comportement , LE VÔTRE , vous ne faites qu’ ajouter une confirmation d’ où ma conclusion « désagréable » pour le ou les concernés ou disons ceux qui se sentent visés .

            « Vous avez raté votre sélection ou alors vous avez des verres de 10 mm pour en vouloir ainsi aux pilotes ? »

            Rien de tout ça ; je les ai entendu et vu dire et faire des choses qui montrent un vrai mépris de ceux qu’ ils considèrent comme des inférieurs , je vous dis c’ est du vécu , sachant bien que ce n’ est jamais à moi que ce fut adressé , par contre j’ en ai été témoin direct .

            « Regardez les mots que vous utilisez : urbanité ??? vous avez le cerveau déglingué. »

            Parce que j’ ai utilisé « urbanité » ???

            C’ est donc trop vulgaire pour vous ?

            Que voulez-vous , j’ ai vraiment le cerveau déglingué , vous avez raison ……. c’ est vrai , j’ aurais dû tourner ma phrase autrement de façon à par exemple pouvoir y placer « enculé » , c’ est moins vulgaire et tellement plus dans l’ air du temps , n’ est ce pas………

            « Si vous pouviez rester à votre place et peut-être poser des questions au lieu de jouer au vice président du blog… »

            Vous faites pas de bile , j’ ai toujours su où elle était ma place .
            En revanche , je ne savais pas que j’ étais « vice président du blog » …… une promotion qui m’ aura sans doute échappé , mon côté modeste , très certainement ………….

            « Je vous laisse à votre misérable vie d’escogriffe blatringue, jaloux, rageur et envieux. »

            Tout ça ??
            Eh ben , ça en fait des promos …………

            « * je ne dirai pas bonjour aux CB, altocu et lenticullaires de votre part !
            La bonne blague. »

            Ah bon , ça les fait habituellement rire les CB ( cumulo-nimbus ) , les altocu ( mulus ) , et les nébuleuses façon soucoupes volantes lorsque vous leur passez le bonjour ?
            De toute façon , je ne vous l’ ai pas demandé , alors ne vous en faites pas pour si peu , je me passerai très bien de ce service .

            Vous m’ en faites un , tiens , de cumulo …… imbu de votre personne …………… 😉

      • Lejys dit :

        Saur que cette règle n’existe pas : il ne faut pas confondre le fait « d’éviter » autant que possible de voler en zone orageuse, et ne pas y voler du tout. C’est uniquement le principe de limiter les risques inutiles, sachant que les météorologues annoncent des risques d’orages, avec des probabilité (cf. les bulletins de météorologie en aéronautique), et des zones, avec une précision qui reste aléatoire. Mais aucun cas il n’est interdit de voler en condition orageuses.
        Les exemples d’avions foudroyés, notamment en France, sont nombreux : http://blog.mentalpilote.com/2016/12/02/m-je-viens-de-me-faire-foudroyer/
        https://www.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/15/01039-20120515ARTFIG00876-l-avion-de-francois-hollande-frappe-par-la-foudre.php
        Je vous invite a aussi regarder l’actualité récente dans le Sud de la France : des orages biens plus importants que prévus, et des hélicoptères (Dragons de la Sécurité Civiles et hélicos de la Gendarmerie) qui sont en l’air.
        Encore une fois, il ne faut pas confondre « voler volontairement dans un orage », et « voler dans une zone présentant des risques d’orages ». Le problème du F-35, c’est qu’actuellement le F-35 n’est pas capable de « voler à moins de 40 km d’une zone avec risque d’orage », alors que les autres avions oui. La preuve par l’article, où les B-52 pouvaient voler.

        • Muse dit :

          Pour avoir été foudroyé plusieurs fois de nuit je peux vous dire que les propos Bisounours de certains ic ma laissent pantois !

          • Lejys dit :

            J’ai plus que du mal à vous suivre….. vous dites dans un premier poste « Il est de règle de ne pas voler en cas d’orage dans nos armées » et maintenant que vous avez été foudroyé…..
            Pour ma part, affirmer qu’une telle règle existe est contradiction avec tout ce que j’ai appris et vécu, et m’oblige soit en penser que mes formations et expériences sont imaginaires, soit que ce sont les vôtres…
            J’vais avoir la bassesse de penser que je n’ai pas rêvé, mais surtout que de telle affirmations, baignées dans un tel besoin de « vendre son CV » comme ça, en l’air, vous discréditent.
            Mais si ça vous fait plaisir de poursuivre, je vous abandonne bien volontiers un droit de réponse sans limite !

          • Camadri dit :

            En phase avec Lejys !
            Donc si je vous suis bien … « Il est de règle de ne pas voler en cas d’orage dans nos armées. » mais qu’il vous est arrivé a plusieurs reprises d’avoir été foudroyé. Du coup cela arrive de se retrouver dans cette situation, position défendu par scope !
            Hmm, donc vous êtes plutôt content que l’avion dans lequel vous voliez ait pu encaissé sans problème.
            Nous sommes donc tous d’accord pour dire qu’un avion se doit de pouvoir à minima résister à un orage + foudre sans perte ni de l’avion ni du pilote bien que si on à le choix on prends la voix la moins risquée.
            En ça le F35 est complètement à coté de la plaque … Que dirait-on d’une FREMM de ne pas s’approcher d’une tempête ? inconcevable ….
            Pour quelqu’un se targuant d’avoir été pilote je vous trouve pas très cohérent mais très arrogant.

          • ScopeWizard dit :

            @Lejys

            Alors , concernant la possibilité d’ un foudroiement , à ce que j’ en sais , la foudre d’ un éclair ramifié peut vous atteindre tandis que vous êtes pourtant loin d’ une cellule orageuse ; jusqu’ à 160 km me semble t-il ……………….

            « Pour ma part, affirmer qu’une telle règle existe est contradiction avec tout ce que j’ai appris et vécu, et m’oblige soit en penser que mes formations et expériences sont imaginaires, soit que ce sont les vôtres… »

            C’ est exactement ce que je pense aussi , même raisonnement ; pareil pour moi .

            Aussi , il y a là quelque chose qui m’ échappe ………..

        • Rémi dit :

          Il n’empéche que la météo était suffisament bonne pour les B52. Deux poids deux mesures?

      • Palu dit :

        @Muse
        Un peu d’empathie et de tolérance ne font pas de mal. L’info ici se lit et se partage. En cas de conflits, la done est différente et les chasseurs volent.

        • Muse dit :

          Quand vous dites « tolérance » c’est de laxisme que vous parlez et non, le laxisme n’a pas à être.
          Vous savez ou vous ne savez pas : c’est aussi simple que ça…

          Vous comme beaucoup d’autres allez de compromissions en à peu près, de leçons de morale en ârler Bisounours…

          • ScopeWizard dit :

            @Muse

            Non .

            Beaucoup d’ entre-nous émettent un avis , une opinion , de surcroit souvent exempte de préjugés et souvent la plus honnête possible , ils peuvent certes se planter , confondre , se contenter de superficiel ou d’ approximations , mais ne méritent pas pour autant une telle volée de bois vert de votre part qui ne réussira qu’ à les braquer , ou pire , à les soumettre à ceux qu’ ils croient sur parole dès lors que ces derniers haussent le ton histoire de s’ imposer .

            Et s’ il y a bien un truc qui ne marche pas avec moi , c’ est ce type de comportement .

            Cela étant , oui , vous savez ou vous ne savez pas , c’ est très vrai mais vous pouvez également être persuadé de « savoir » tandis que dans la réalité vous faites erreur , ce n’ est pas malhonnête , juste un peu con je vous l’ accorde .

            Le terme « laxisme » ne convient pas , il vous suffit juste de ne pas vous énerver pour si peu sachant que vous pouvez parfaitement rétablir la vérité des choses sans vous sentir dans l’ obligation de ruer dans les brancards , nous ne sommes pas des éclopés de la tête, vous savez ……………

          • Alpha dit :

            Ben dis donc, tes foudroiements ne t’ont pas réussi à toi visiblement !!!
            Quelques neurones ont du griller…
            Et puis sur tes certitudes, tu sais ce qu’on dit : Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes.
            A méditer camarade…

          • Palu dit :

            Ufff….ah bon ?? , je parlais de tolérance dans le fait que des gens peuvent se tromper en voulant comprendre et apprendre sur ce forum. En effet le vol ne se satisfait d’à peu près.
            Bref, je constate, Muse, que se sont des jours sans, il faut consulter au plus vite.

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Excellente devise qu’ il convient de rappeler souvent , selon moi !
            Et ce , d’ autant plus aisément , que je ne cesse de me l’ appliquer ………. 😉

            Ce Terence , peu de mots , mais mouche à chaque fois ! Pile au centre de la cible ! 🙂

          • Alpha dit :

            @ScopeWizard
            Que voulez vous mon cher Bud, cette Muse m’inspire !
            Et je crois, vu le niveau de cette buse, que mon âme créatrice va aussi atteindre des sommets !!!… 😉

        • Carin dit :

          @Palu
          Il a raison..
          Par exemple, c’est son patron qui fait preuve de tolérance pour prendre un tel bourricot pour muse…
          et nous tous faisons preuve de bisounirsme en lui répondant…

      • Gremlins dit :

        Ridicule. C’est vous la GROSSES bêtises. D’autres avions volés au même instant.
        Et si vous êtes lassé, ne passez plus par ici. On tache d’échanger entre personnes réfléchis.

      • CAVOK dit :

        J’avoue que je suis plus qu’étonné par le comportement des usagers sur ce forum. Le but est de discuter de sujets militaires entre amateurs, ici on parle d’avions de chasse et justement un pilote de chasse vient apporter son éclairage permettant de mettre en perspective l’information initiale. Ecoutez-le, plutôt que de lui prouver que vous avez raison ou de vos livrer à vos suppositions hypothétiques ! Qui sait vous apprendrez peut-être quelque chose…

        En continuant avec votre attitude, vous allez décourager tous les « pros » de contribuer. L’autre jour, cela parlait de HK416, au milieu des commentaires inutiles il y avait un utilisateur qui disait ce qu’il en pensait et qui nuancait les critiques, j’étais bien content de le lire.

        Cher Muse, je vous salue.

    • Cédric dit :

      On pense surtout à la défense de l’Europe qui est sacrément amoindrie avec un tel appareil de m…..!

  4. Bloodasp dit :

    C’est bien fait pour les Hollandais, pro Otan, pro US… débrouillez-vous maintenant et venez pas quémander l’aide de la France….
    Plus sérieusement mais comment LM arrive à convaincre des prospects d’acheter un avion qui n’es pas opérationnel dans le meilleur des cas et truffé de malfaçons?

    • Durand dit :

      Des considérations politiques – ne pas déplaire aux USA – ont prévalu sur les considérations militaires – disposer d’un avion fiable et performant.

      • NRJ dit :

        @Durand
        Faut pas dire n’importe quoi. Si le F-35 a été acheté par un grand nombre de pays c’est bien pour une raison. Ca n’empêche pas que le F-35 soit un échec industriel, bien sur, mais le F-35 reste globalement un des meilleurs avions de chasse… ou le sera.

        • EchoDelta dit :

          Et quelle est cette fameuse raison qui pousse les pays a acheter le F35 ?

          • NRJ dit :

            @EchoDelta
            La raison ? Le fait que le F-35 sera supérieur dans la plupart des catégories à ses semblables (s’il ne l’est pas déjà). Sa supériorité dans la lutte contre les systèmes A2/AD ne fait pas de doute. Et contre les avions adverses, sa furtivité reste un avantage important: pouvoir tirer sans les autres ne vous voient reste un avantage considérable qu’on le veuille ou non. Il y aura bien des systèmes qui vont réduire l’importance de sa furtivité, mais celle-ci restera un avantage important.

        • philbeau dit :

          « Si le F-35 a été acheté par un grand nombre de pays c’est bien pour une raison » …et quelle raison d’après vous ? Allez au bout de votre démonstration . D’autant que vous reconnaissez que c’est un échec (c’est le moins qu’on puisse faire au jour d’aujourd’hui)

          • NRJ dit :

            @philbeau
            Je reconnais que le F-35 est un échec industriel. Ca n’en fait pas forcément un avion mauvais, cessez d’être simplet. On a le même exemple avec nos chars Leclerc.

            Le F-35 est supérieur (ou le sera) tous ses homologues dans la plupart des domaines de combat aérien, que ce soit contre les systèmes A2/AD qui prolifèrent ou les avions adverses. Le seul où sa supériorité peut être contestée est la police du ciel, un domaine qui commence à être un peu dépassé. Même les russes arrêtent de réfléchir à envoyer des escadres de bombardiers contre l’OTAN au profit d’une aviation défensive en coopération avec les S-400.

      • Alpha dit :

        @Durand
        Exactement çà, un achat d’avion de combat est d’abord un achat politique. Dernier exemple révélateur : Rafale en Grèce !
        Pour le reste, si on trouve le F-35 sur beaucoup de cocardes, il faut remettre les choses dans l’ordre : Pour certains Israël, Corée, Japon, Pologne c’est effectivement une acquisition politique.
        Pour les autres, tous les pays qui l’ont en ligne sont partenaires de différent niveau et ont été impliqués dès le départ dans sa conception. Ils sont entrés dans le projet bien avant que l’on sache si cet appareil serait « bon » ou « mauvais » militairement parlant, s’il serait bon marché…
        Et ils ont écouté les sirènes du Pentagone et de L.M.
        Bon maintenant, certains en mangent leur chapeau… Mais il faudra attendre le Block 4 en 2026 pour voir ce qu’il vaut réellement. Pour l’instant, c’est « surcoûts », « retards » , « carences », « bugs », le tout à répétition… Et surtout… GROSSE TRANCHE DE RIGOLADE ! 🙂

        • Royal Marine dit :

          D’autant que l’on sait maintenant que le block 4 devrait amener des fonctions promises au départ, mais non disponibles jusqu’alors… Avec quelques modifications structurelles de l’avion… Si LM y arrive…
          Mais qu’elle ne corrige aucun des bugs existant encore actuellement: canopée, siège éjectable, respirateur, dégazage des réservoirs, revêtement extérieur, etc., …

    • Donald dit :

      @Bloodasp
      [… C’est bien fait pour les Hollandais, pro Otan, pro US… débrouillez-vous …]

      Ben justement il parait que cela change …
      https://www.meta-defense.fr/2020/09/21/les-neerlandais-font-davantage-confiance-au-couple-franco-allemand-quaux-etats-unis-en-matiere-de-defense/

      Mais j’ai l’impression qu’on n’est pas prêt de les voir s’engager pour autant à nos côté si j’ai bien compris.

    • Frank dit :

      @ Bloodsap Peut-être parce que le couple Gvt US/LM a peaufiné, policé et développé brillamment au niveau mondial la méthode du « pizzo », chère à la Mafia, via l’OTAN et autres organismes inféodés.
      Le petit « pizzu » est contraint d’acheter US, en échange de sa protection, sinon gare!
      C’est valable dans tout domaine, y compris civil, avec le DOJ dans le rôle du capo.
      Comme Alstom et d’autres l’ont vérifié à nos dépends.
      Donner un vernis légal au racket, c’est du grand art.

      • Nike dit :

        Vous avez lu « le piège Américain » ?
        La dernière victime des américains est l’anglais « ARM » concepteur de processeurs pour ceux qui ne connaissent pas.

    • John dit :

      C’est bien connu, les Néerlandais qui font la manche auprès de la France…

      • Czar dit :

        et à qui donc ils ont demandé, d’après toi, le 10 mai 1940, lumineux noeud ?

        (il était évident à le lire qu’il parlait de soutien opérationnel, cette manie chouize de tout renvoyer au pognon…)

        • John dit :

          Haha, dit le pays qui a demandé de l’aide au Royaume Uni, aux Américains, etc…
          Vous avez pas l’impression que cette référence est un peu dépassée? Lisez au moins le commentaire auquel je réponds.
          Quant au soutien opérationnel, en ce moment c’est plutôt la France qui le demande à toute l’Europe…

          • Carin dit :

            @john
            Haha.. dis celui qui vit dans un pays neutre bien à l’abris et protégé au cœur de l’Europe…
            Cher john, c’est pas l’EUTM Mali ou la MINUSMA qui vont vous protéger des hordes de migrants, si la France et son corps expéditionnaire Barkhane quitte le sael.
            Il me paraît normal de demander à ces coincés des fesses de s’impliquer autrement qu’en dispensant des formations aux frais de l’ONU, bien à l’abris des casernement.
            Quant à votre pays, c’est monnaitairement qu’il devrait s’impliquer…

          • Pravda dit :

            C’est sûr que l’aide des suisses on peut l’attendre longtemps…en attendant nos troupes se battent un peu partout pour éviter que demain l’Europe, dont vous faites partie, ne sombre pas sous des vagues migratoires dont celles d’aujourd’hui feraient penser des vaguelettes sur le Léman, si tous les pays de la BSS tombent sous le joug islamiste.

          • John dit :

            @Carin,
            Oui, vous l’attendrez longtemps le soutien de la Suisse.
            Et d’ailleurs, vous faites une série d’erreurs dans votre commentaire…
            1. Non, ni la France, ni les forces présentes au Mali n’impactent quoi que ce soit sur la migration. Et si c’était le cas, la France paie les pots cassés de sa politique en Libye avec des stocks d’armes pillés qui ont armé ceux que vous combattez aujourd’hui…
            Donc oui, nous ne somme pas responsables de cette situation, contrairement à la France et autres pays ayant participé à la guerre en Libye.
            2. Oui, la Suisse est bien placée géographiquement… Mais vous aussi, loin de l’URSS lors de la Guerre Froide par exemple. Et surtout, dans la zone riche du monde, tant mieux pour nous tous.
            3. L’absence d’intervention n’est pas l’absence de politique.
            La France joue au gendarme du monde. C’est un choix, je ne le critique pas, mais je constate. La France est le plus fidèle allié des USA.
            Or toutes les guerres contre le terrorisme, et toute les guerres ayant eu pour but de faire chuter un régime ont montré que la situation ne s’améliorait pas avec une présence locale.
            Partant de ce constat, il y a les pays qui pensent pouvoir faire mieux (et je le souhaite au Mali, à l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak, la Libye). Mais à fortiori, ça ne va rien changer.
            4. La Suisse est très active diplomatiquement quand il s’agit de pays étant à risque de conflit symétrique. La Suisse a permis le traité avec l’Iran par exemple, et des centaines d’autres.
            Quoi qu’il en soit, si la Suisse soutenait militairement ou financièrement des interventions de l’OTAN, elle perdrait son statut de neutralité, et n’aurait plus de légitimité à jouer le rôle de médiateur entre nations.
            Donc oui, la Suisse va continuer sur cette voie. Le monde a besoin parfois de gendarmes, mais il a aussi besoin de médiateurs.
            Et la Suisse participe financièrement avec de l’aide au développement. Et cette aide représente les 3/4 du budget de l’armée…
            Donc oui, la Suisse fait sa part du travail, elle le fait différemment.

  5. E-Faystos dit :

    Je ne tirerai pas sur l’ambulance. Mais j’espérai niaisement que le problème des vapeurs délétères dans l’avion était résolues.
    Pour le reste, la course aux économies ont fait leur œuvre !
    .
    Depuis la fondation du site, le Portail de l’aviation porte un jugement sévère mais juste sur ce programme T-Rex: grande gueule et petits bras.

    • PeterR dit :

      LM ne dit surement pas tout.
      La foudre monte communément à 50.000A voir plus de 200.000. Cela créé de jolis trous dans les matériaux composites et autres petits pb type GRF (ground reference fluctuation) posant soucis sur les belles électroniques. Déjà ce n’est pas simple sur une structure métallique faisant office de cage de Faraday alors sur les matériaux non conducteurs … Il y a des solutions mais assez contraignantes et qui alourdissent le porteur. Pas sûr que LM ait pris toutes les précautions à ce sujet et comme on parle de la structure même de l’avion …
      J’évoquait le pb il y a quelques temps. Mais les pros LM et autres experts auto proclamés m’étaient tombés dessus.

    • FredericA dit :

      @E-Faystos : Le magazine Défense et Sécurité Internationale (DSI) en fait de même. Plus que de la sévérité, on sens bien de la consternation à l’énoncé des derniers épisodes de ce mauvais feuilleton.
      .
      Le numéro 148 consacre même un long article sur le Block 4 censé être une évolution majeure et déterminante pour le F-35. In fine, lee Block 4 apportent des solutions mais laisse de côté des soucis connus. Ce faisant, le laborieux travail de mise au point va perdurer… quelques temps.
      .
      Permettez-Moi un peu de pub pour cet excellent magazine 😉 : https://www.areion24.news/produit/dsi-n-148/

  6. STARBUCK dit :

    Ben alors? Ils n’en sont pas content de leur super avions miracle bon à tout faire et indétectable?. Et les polonais, ils n’en veulent pas une tranche supplémentaire?
    C’est sur qu’avec de telle flottes aériennes dans l’OTAN, Vladimir n’a qu’à bien se tenir. Ou alors prévenir les Russes que les opérations aériennes doivent être suspendu les jours d’orage.

  7. Parabellum dit :

    Presque toute l Europe à des f35…donc s il pleut l ennemi aura ciel libre…de toute façon depuis combien d années y a t il eu un combat aérien entre avions modernes ? L Irak ? Même pas…le liban ? En fait il faudrait penser missiles…voir les arsenaux russes chinois et autres et nous européens nada ou presque sauf dissuasif

    • EchoDelta dit :

      Oh il reste des F16, des EF2000 et surtout … des rafales. Pour l’instant on est pas à poil car le F35 est pas encore vraiment considéré comme opérationnel.

    • FredericA dit :

      @Parabelllum : « et nous européens nada ou presque sauf dissuasif »
      .
      Vous oubliez un peu vite que les pays européens volent aussi sur : Typhoon (T1, 2 et 3), F-16, F-18 (Hornet et bientôt Super Hornet), Rafale, Gripen (C et F) et Mirage 2000. En outre, les avions les plus récents peuvent tirer le missile Meteor.
      .
      Attention aux raccourcis, s’il vous plait.

  8. Albatros24 dit :

    Les pilotes russes sont priés de rester sur leur base et de ne pas violer l’espace aérien les jours d’orage – comme de bons gentlemens.
    Heureusement les Mirages, F16 F15 F18 Rafales continuent eux de voler…

  9. Fralipolipi dit :

    Rappelons que les Pays-Bas ont acheté ce F35 uniquement pour faire plaisir à Oncle-Sam et faire ce qu’il faut pour rester un membre « bien comme il faut » du club OTAN (sachant que lors de son évaluation, le Rafale était quasi aussi bien noté que le F35).
    .
    et quand on voit la tournure, on se dit que ça ne valait peut-être pas la peine
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/21/les-neerlandais-font-davantage-confiance-au-couple-franco-allemand-quaux-etats-unis-en-matiere-de-defense/
    .
    … et dire que la Belgique a fait pareil … sachant qu’elle l’a fait en pleine connaissance des affres qui pèsent sur le programme F35 … Si c’est pas du gâchis !

    • EchoDelta dit :

      Je dois dire que les belges se sont bien fait avoir (par leurs dirigeants) mais en toute connaissance de cause. Ils l’ont hélas vraiment cherché. Ca risque à terme de leur couter tout simplement l’existence même d’une force aéronautique. Peut être qu’après nous pourrons faire cause commune entre nos deux forces aériennes. Même s’ils ne fiancent à terme que 12 ou 15 avions en plus dans l’AdL, ce sera toujours mieux que 0.

    • PASCAL CHAIX dit :

      En même temps, c’est les Belges…

    • Rémi dit :

      La note du F35 prennait-elles en comptes les problèmes qu’il a ou ce qu’il devrait-être? Parce que dans ce cas ca veux dire que le rafale s’en tirerais mieux

      • Royal Marine dit :

        Bien sûr que non, puisqu’à l’époque, ces « petits problèmes de jeunesse » devaient être réglés dans les 6 mois…

      • Fralipolipi dit :

        La notation hollandaise du F35, de l’époque, concernait assez largement ses promesses théoriques (et non encore vérifiées en opérationnel, vu que seuls les prototypes, sans capacités complètes, volaient à ce moment là) alors que la notation du Rafale ne concernait même pas le standard F3R.
        Du coup, on pourrait presque logiquement penser que cette même évaluation – aujourd’hui – placerait le Rafale devant le F35 😉

  10. PK dit :

    Avant, on faisait la guerre en dentelle. Aujourd’hui, les Américains ont inventé la guerre avec un parapluie !

    Nico (Red !), venez au secours de la Dinde… Rassurez-nous que dans 3 ans, avec le bock 12345, tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir et que l’avion pourra voler… Montrez-nous les belles vidéos de F-35 dans le désert US au décollage (on comprend mieux le choix du lieu !) pour nous rassurer !

  11. Papanowel dit :

    Aie, j’espère que le problème sera corrigé… car dès que la BAF sera entièrement équipée de F35 il faudra être en mesure de surveiller l’espace aérien du Benelux en alternance avec les voisins néerlandais. On aurait mieux fait de prendre des EFs ou Rafales.

  12. RGA dit :

    eh bien, cela confirm ce que disait un général , légende et expert de l’US air force:  » Monte mal, tourne mal, ne peut pas s’échapper ». notre brave « rafale » est un bien meilleur compromis, et de loin. et nous pourrions le faire évoluer facilement avec des drones de frappe. Voyos ce que nos voisins Suisse vont décider, après la Grèce.

  13. Royal Marine dit :

    « Oh! Mon Dieu!
    Excusez-moi, Chef, j’ai oublié mon parapluie, ma p’tite laine, et mon paratonnerre portatif! Impossible de décoller… »
    Et certains croient encore en cette « merveille » furtive, et pensent que de « légers problèmes de jeunesse » qui n’ont pas été résolus depuis plus de dix ans, le seront bientôt… Parce que ce sont les Amérrricains!
    Ils feraient mieux de croire en la potion magique du Druide Panoramix, car là, on est sûrs qu’elle existe, on en a d’ailleurs la preuve! « C’est marqué dans l’lif! »
    MDR

  14. Jean Ker dit :

    Quelle farce !
    Souhaitons bonne chance à tous les pays engagés contractuellement avec les EU pour l’achat de cette daube : la pression va être forte, et les conséquences durables.
    Il y a comme de l’orage dans l’air, en effet, et ce que j’entends voler ce sont les bases de la puissance américaine.
    Cet avion illustre à lui seul l’autodestruction par l’hubris de l’empire atlantiste aliéné au progressisme.
    Par analogie, on pourrait dire que Macron est notre F35 : le « Président STOVL » est biaisé dès sa conception lui aussi, équipé du mauvais logiciel, financé à grands coups de corruption, il enchaîne les déceptions, les surcoûts et fait chaque jour montre de son inefficacité tout en se la pétant un maximum. Pas sûr que la furtivité lui permettra d’éviter l’orage. En revanche, il sait parfaitement voler.

    • Pika dit :

      Ah ben c’est sur que Sarko et Hollande on fait beaucoup mieux que lui hein ?
      Pourquoi est ce si difficile de reconnaître que pour la défense ( les autres domaines n’étant pas le propos ici ) de gros efforts ont été entrepris depuis sont arrivée au pouvoir ?
      Pourquoi est ce si difficile de reconnaître que sur la scène internationale la france retrouve un peu de son influence d’antant ?

      • Ah Ca ! dit :

        @Pika

        N’avez vous pas honte de dire de telles inepties ?

        Faux sur toute la ligne… et la France est toujours esclave des USA

        • Twisted dit :

          Blablabla c’est vrai que l’actualité récente (Grèce, Iran) vous donne raison sur toute la ligne…
          Qu’ils soient impérialistes certes, qu’on soit leurs « esclaves » non.

      • Czar dit :

        ah c’est clair, entre les Européens qui refusent de condamner la turquerie, et les ‘lignes rouges’ du fonds européen de défense piétinées par tout le monde, la Frônce rayonne avec macaron

        on est en lévitation tellement qu’on nous admire, qu’on nous vénère.

        l’important pour les cocus, c’est d’être contents.

      • Rémi dit :

        Sarko, non autant dilapidateur.
        Hollande avait au moins réussit à réduire le déficit budgétaire certe au prix d’un tour de vis fiscal radical. Mais c’est le seul ou les indicateur macro économique aient été moins mauvais que les autres.

      • Royal Marine dit :

        Parce qu’il ne s’agit que d’un rattrapage, pour en revenir à l’étiage minimum de façon à renouveler notre armement sur 30 ans… Et qu’il faudrait bien plus pour sortir de la stricte insuffisance…
        Mais pour ça, il nous faudrait un vrai Président…

    • Ricko dit :

      @Jean Ker : Le président Macron a en effet très mal commencé son mandat en tant que chef des armées. Pas facile pour quelqu’un qui n’a pas fait à minima son service militaire (E. Macron est trop jeune pour avoir eu le devoir de faire ses classes).
      Toujours est-il qu’il s’était froissé avec Le Général de Villiers (frère de Philippe) qui droit dans ses bottes lui avait donc claqué la porte au nez. Tout président qu’il est, ce n’était pas malin de se froisser avec un fils de Saint-Cyr – l’esprit de corps des officiers est une valeur majeure de cette école.
      Le Général Lecointre s’est gentiment fendu d’une explication de texte sur les prérogatives présidentielles et du CEMA; histoire de mettre les points sur les « i » et les barres aux « t ».
      Le président est vite rentré dans le rang – il apprend vite.
      Depuis je trouve que c’est un bon chef des armées : nos postures internationales sont mesurées et à la mesure de nos moyens.
      Cordialement

      • Jean Ker dit :

        @Ricko
        « nos postures internationales sont mesurées »
        C’est vrai que bombarder la Syrie sur la base de mensonges honteux et sans aucun mandat onusien est certainement « mesuré »…
        Ce n’est pas mon avis.
        Cordialement

        • Carin dit :

          @jean Ker
          Si vous parlez des nuisibles de l’EI, il y a un mandat de l’ONU (légitime défense, et l’EI nous a déclaré la guerre),si vous parlez des immeubles abritant les unités de fabrication des bombes chimiques… C’est une très bonne chose… même Bachar ne s’est pas plaint auprès de l’ONU. D’ailleurs depuis… plus de bombardement chimique!!

          • Jean Ker dit :

            Les armes chimiques, bien sûr. Imparable. C’est vrai qu’à la place de Bachar, j’aurais probablement eu chaque fois le même réflexe :
            Fêter une reconquête territoriale chèrement acquise en larguant des petits colis de chlore histoire de concrétiser ça le surlendemain, et de s’assurer un max de crédit auprès des opinions publiques mondiales…dans un cynisme froid dépassant les plus grandiloquents méchants qu’Hollywood ou Tex Avery aient su produire. Sérieusement ?!
            Sortez un peu de votre torpeur et réfléchissez:
            https://couragefound.org/2019/10/opcw-panel-statement
            ou encore:
            https://wikileaks.org/opcw-douma/
            et encore:
            https://www.moonofalabama.org/2016/06/gallery-dramatic-rescue-man-with-kid-runs-towards-camera-43-staged-pictures.html

            Autant de petits détails que votre bonne presse-libre-se sera passé de vous retranscrire; sans doute « une très bonne chose » pour vous et vos certitudes finalement fragiles.
            Je me désole qu’un grand nombre de personnes, comme vous, aient pu si facilement être trompées, simplement parce qu’elles ne savent pas que s’informer est différent de croire ce que les informations souhaitent que vous pensiez.
            Vous êtes un exemple de réussite de la fabrication du consentement; le résultat est que vous exprimez une opinion qui non seulement est erronée, mais qui en plus n’est même pas fondamentalement la vôtre.
            Dans tout ceci, je ne choisis pas un camp, je me contente d’observer la marche vers un désastre, qui a commencé par une violente réécriture de l’histoire (toujours écrite par les « vainqueurs ») à laquelle vous et bien d’autres ont souscris malgré-eux. J’admets qu’il est difficile de concevoir que la tromperie soit si élaborée, et corroborée par des déclarations d’institutions internationales dont l’occidental moyen se refuse à croire qu’elles puissent être si complètement corrompues et infiltrées.
            Mais l’état profond est profond, et c’est aussi profondément triste que dangereux.
            Je vous invite à prendre le temps de considérer qu’il puisse exister une base solide de faits sur lesquels s’étayent les arguments de ceux que « votre camp » préfère reléguer au rang de « conspis »ou encore de « russophiles » pour se débarrasser d’avoir à opposer des arguments.
            Le manichéisme trouve certaines limites lorsqu’il confère à la caricature.
            L’intelligence se fonde sur la capacité à recouper des faits.

      • Camadri dit :

        @Ricko.
        Non. Macron n’est pas trop jeune pour avoir eu le devoir de faire ses classes.
        Service militaire obligatoire pour les hommes nés avant 1979, Macron est né en 1977 donc …

  15. Desty dit :

    Puisqu’on vous dit que le F35 est parfaitement opérationnel depuis des années… sauf quand il pleut. Quelle farce !
    Heureusement pour Lockeed que les achats d’avions sont politiques !

  16. Pravda dit :

    Finalement ça pourrait être un bon appareil pour nos cousins suisses, il suffit d’afficher à l’entrée des bases: Police du ciel assurée de 8h à 17h, hors météo défavorable. (C’est une boutade John).
    Plus sérieusement, j’espère que les pays candidats à un achat, réfléchiront à deux fois…

    • Starbuck dit :

      Apparemment les polonais n’ont pas réfléchi et les nippons non plus puisqu’ils en reprenent

      • Royal Marine dit :

        En commerce, et surtout international, on connait le principe qui permet de vendre en avance la tranche suivante, contre une baisse du prix contractuel, pour rassurer les prospects: « Vous voyez bien! Ils sont tellement contents de la 1 ère tranche, qu’ils passent les tranches supplémentaires en avance… »
        Alors qu’en fait ce serait plutôt: « La disponibilité est tellement catastrophique, que si ils en veulent 50 capables d’assurer, il leur en faut 400 en parc! »

      • Pravda dit :

        Certains pays n’ont pas encore signé, reste à savoir si ils veulent des avions ou une assurance. Les israéliens n’ont pas trop l’air de se plaindre de leurs F35i par contre.

        • E-Faystos dit :

          Ce qui pourrait se comprendre : discrétion radar, perception du terrain élevée, et commandes de vol ultra moderne. Après, Israël possède une excellente maîtrise du ciel, établie à coup de mirages et de F15.
          Si l’électronique du F35 I est locale, il peuvent en corriger les défauts (architecture électronique et logicielle ultra complexe à l’origine), et si ils font de la pub pour le combat proven, ils peuvent espérer des commandes de pièces détachées pour la production internationale.

        • Carin dit :

          @pravda
          En ce qui concerne Israël, ils sont pas idiots… ils voulaient des F15, et oncle Sam leurs a clairement signifié qu’au vu du prix où Israël paye ses avions (rien du tout), ils prendraient ce qu’on leurs donnerait!
          Avec un petit avantage qu’aucun autre « partenaire » même du premier cercle n’aurait… l’accès aux codes sources!!
          Mais même avec cet avantage, Israël vient de commander des F15… en précisant qu’il était prêt à les payer de ses propres deniers.

    • John dit :

      Honnêtement, le F-35 étant un avion d’attaque, pour moi il n’est pas adapté à la Suisse.
      Je le dis depuis le début. Pour plusieurs raisons, il n’est pas acceptable de l’acheter:
      – absence d’indépendance au niveau de l’entretien, pour un pays hors de toute alliance c’est pas possible
      – le non-accès au code source
      – les données transférées hors du pays, et l’avion connecté à des satellites américains.

      Quant à la furtivité, elle est inutile dans les montagnes connues par nos pilotes

      P.S. c’est fini les heures de bureau pour la police du ciel. On est à 6h-22h 7j/7, et d’ici la fin de l’année 24h/24

  17. wince dit :

    En somme et sans être sarcastique, il sera déclaré opérationnel à voler seulement par temps clair à Mach 1 accompagné de F15.. tu m’étonnes qu’ils ont vite développé un autre avion !

  18. Berger dit :

    Bonne nouvelle, si orage tous au garage !

  19. Bouvines dit :

    Quand j ai lu le titre puis l article je me suis dit que c était une erreur et que je devais être sur le gorafi.

  20. HMX dit :

    Encore un beau coup de pub pour Lockheed Martin et le F 35… bien sûr les défauts identifiés seront sans doute corrigés, mais quand ? à quel prix ? pris en charge par le constructeur ou par le client ?…
    Il est surtout intéressant de constater que ce genre d’information a volontairement « fuité  » dans la presse, par le biais d’un porte parole du ministère de la défense néerlandais. Cela en dit long sur le niveau d’agacement de nos amis bataves (pourtant réputés très économes de leurs deniers, voir même un peu radins !) envers Lockheed Martin. Souhaitons leur bon courage, et bonne chance pour la suite ! On imagine que les discussions doivent être animées en coulisse ! 😉

  21. ricojaneiro dit :

    Le F35, est une suite de solutions technologiques prototypes, conçus par les EU et financés par ses alliés. Quant à savoir si l’avion est opérationnel, les EU sont déjà en train d’étudier son remplacement.

    • Jason Bourne dit :

      Ne pas exagérer.. Biensur les pays européens/asiatique de la team F35 ont participé au financement du programme mais c’est le contribuable américain qui a payé la plus grande partie de la facture …

    • NRJ dit :

      @ricojaneiro
      En soit les USA ont payé un gros ticket aussi. Les pays européens ne sont pas si idiots…

    • ricojaneiro dit :

      co-financés par ses alliés, en effet.
      30% (?) du carnet de commande tout de même

  22. Drix_01 dit :

    Chacun son chemin de croix.
    Nous français c’est l’epr qui dérape niveau budget. Et pour les ricains c’est ce fer à repasser.
    Qu’est-ce qu’on entendrait pas si c’était le rafale qui connaissait ces anomalies…

    • aymard de Ledonner dit :

      A la différence que les EPR chinois sont en fonctionnement ou en passe de l’être.on peut donc écarter un vice majeur de conception.
      Par contre la France, si elle sait toujours concevoir des réacteurs nuc, ne sait plus les construire et cette perte de savoir-faire se paye très cher

      • Thaurac dit :

        Attention, les contraintes sécuritaires chinoises n’ont absolument rien à voir avec les nôtres

    • Royal Marine dit :

      L’EPR? Ce sont des problèmes liés à la perte de savoir faire, due à décisions de fusions ou de vente des sociétés spécialisées nucléaires françaises, et au tropisme anti-nucléaire des socialos… Rien à voir avec les problèmes du F 35…

      • Paddybus dit :

        Oui, il y a de cela…. cependant, j’ai eu vent de problèmes autres…. sous-traitance avec du personnel d’origine diverse et variée, avec des soudures aux malfaçons que certains n’hésitent pas à qualifier de plus ou moins volontaires…..!!!
        Est-ce vrai…??? est-ce faux…???

        • Ah Ca ! dit :

          c’est pas faux mais la direction est aussi en faute pour ne pas avoir eu les couilles de dire aux sous traitant que le travail était mal fait au fur et à mesure des erreurs…. Aussi personnel EDF laxiste et sous qualifié.

          Les temps modernes ou personne n’a ce qu’il faut entre les jambes… tout le monde veut être gentil… tout le monde s’en fou… personne ne veut gérer les merdes, normal avec le politiquement correct ça se retourne contre celui qui l’ouvre et tout le monde veut prendre sa tune, ses bonus et partir en vacances tranquille…

          Faire du bon boulot tout le monde s’en tape….

          La même situation se retrouve dans 98% des grosses boites de nos jours…

          Un chef de projet à poigne qui connait son boulot c’est l’ennemi et on fait tout pour le dégager… alors que l’élite c’est bien celui là.. Il fait du bon boulot mais il fait chier… ils empêche les sangsues, les bons à rien et les feignasses de se la couler douce et de sucer la boite…

          Ce genre de patron… on n’en trouve plus sur les gros projets… tous des danseuses en tutu… Mais en Chine ça bosse, ça respecte le chef et ça obéit… pas en France…

          L’état de la France actuelle… rien de plus ni de moins…

        • Rémi dit :

          Quand vous emploez du personnel loin de chez lui, dans des conditions de vie pas des meilleures et avec un management qui lui gueule dessus et que vous en attendez de la soudure de précision il peut y avoir effectivement quelques détails qui posent problème:
          Personnel Saoul
          Peu motivé…
          Mais c’est moins cher

    • Alain d dit :

      Heu, les américains (et les leurs clients et coopérants japonais) sont carrément largués dans le nucléaire, que se soit dans le traitement des déchets, voir pour leur réutilisation dans un second cycle. Les sous-marins les américains n’utilisent pas la même technologie que la notre, pour être poli. Pour être réaliste, on peut donc aussi penser que mettre la main sur le nucléaire français leurs permettra de faire évoluer, un jour ou l’autre, leurs sous-marins vers notre technologie, tout en pouvant profiter des prochains contrat EPR français, comme en Inde.
      On peut aussi penser que GE va jouer obstruction face à la Chine et la Russie, qui cherchent à grappiller du savoir-faire NF.
      Donc mauvaise comparaison, parce que si le nucléaire français galère, le pilleur américain était à la ramasse!

      La Rafale ça roule! Le F35 ne fait que boire la tasse d’après les medias US, et nous ni pouvons vraiment rien si nos voisins sont des ploucs !

    • Carin dit :

      @Drix 01
      Pour les EPR en France, c’est un problème de normes… la construction date depuis tellement longtemps que les normes sur les bétons ont changées… du coup la plupart des ouvrages doivent êtres repris ou carrément démolis et refait…
      pour ce qui est des chinois, ils ne s’embarrassent pas de normes dans leurs bétons…
      ( voir leur barrage qui se déforme grave).
      Je vous invite à vous renseigner sur ITER ou l’entreprise de construction double volontairement les normes sur les bétons, pour justement éviter d’avoir à recommencer un ouvrage… d’ailleurs les bétons sont finis, le réceptacle du futur réacteur est prêt, ils ont commencé à poser le matos de réfrigération dans le bunker prévu à cet effet.

  23. Muse dit :

    40 kms de cumulonimbus ! Le côté opérationnel déjà défaillant en prends un coup supplémentaire.

    • EchoDelta dit :

      Bah il suffit d’affronter l’orage, comme l’ennemi, en BVR…

      • Franz dit :

        Je pense que les perturbations électromagnétiques doivent avoir un effet majeur sur les autodirecteurs des missiles !
        Si l’avion ne passe pas, ses missiles sûrement pas non plus…

  24. philbeau dit :

    Petit à petit , la réalité finit par sauter aux yeux : Le fameux F35 , le « game changer » adulé par certains , généralement très atlantistes et incurablement confiants dans la parole américaine , est un échec technique , une sorte d’éternel prototype ,dont il faut indéfiniment attendre la mise au point . Cet incident , qui se situe quand même dans le cadre d’un exercice OTAN du plus haut niveau , vitrine de la capacité des forces de l’alliance , serait risible et ferait passer un bon moment de plaisanterie si ce n’était pas aussi inquiétant pour ce qu’il représente . Mais les états-majors de nombre de pays européens , le doigt sur la couture du pantalon de leurs gouvernants , avalent la couleuvre , celle-là et d’autres à venir . Pauvre européens.

  25. Moi dit :

    Patientons encore un peu et l on apprendra que la pluie puis le vent empêcheront cette merveille de rupture technologique de prendre l air et devoir rester dans son abri. Ce n’est plus un feuilleton c est la comédie aérienne mais sans le talent d honore de balzac

    • Muse dit :

      Le vent pose problème comme pour tout aéronef notamment pour ceux qui appontent : VISIBLEMENT vous n’êtes pas pilote de combat…

      • Palu dit :

        @MUSE
        Il s’agit ici d’un avion de chasse.

      • Ah Ca ! dit :

        Il n’y a pas de la place pour beaucoup… c’est quoi le nombre de piafs sur le CDG…. ? et le vent c’est bon pour décoller… Quant à l’appontage… on verra après…. faut d’abord revenir de mission…

      • Gremlins dit :

        Vue le temps de pignole que vous donnez pour ce malheureux F35 ici, vous devez être un grand pilote de combat… Sur DCS ou FS.

      • philrock . dit :

        Pour l’appontage, le PA prends le « cap avia » de façon à avoir le vent dans l’axe du pont….
        Quant aux avions de chasse, il supportent une très bonne composante travers.
        Visiblement vous n’êtes pas non plus pilote de combat.

    • EchoDelta dit :

      Il sera alors devenu totalement furtif. La classe et l’arme absolue.

  26. Renard dit :

    Sans commentaires.

  27. tankaboum dit :

    c’est certain il ne pleut pas beaucoup au Benelux, pas d’orage habituellement, et puis pour la verrière l, il n’y a pas de risque de collision: c’est plutôt plat dans le coin… définitivement un bon appareil adapté aux besoins locaux…Pour le canon j’ai encore des doutes

    • EchoDelta dit :

      Bas s’il ne tire pas droit ca permet à l’entrainement de tirer et de passer en supersonique, sans risquer de rattraper ses obus ! Bon c’est pas bien je me moque des belges, pardonnez moi…

  28. Nihilo dit :

    C’est sans importance.
    L’important est que les Pays-Bas, en ayant acheté les F-35, sont devenus les amis des USA donc ils sont protégés par les USA. C’est tout ce qui importe.
    Les Pays-Bas n’ont même pas besoin d’armées, tout ce dont ils ont besoin c’est de donner des dollars aux USA (achats d’équipements, prêts de bases, expédition en Afghanistan, etc.) pour acheter leur protection, prêter allégeance.
    Les Pays-Bas sont des commerçants, la guerre ce n’est pas leur problème.

    • Royal Marine dit :

      OUI. Pourquoi pas?
      Reste à espérer pour les Bataves, que si un jour ils ont besoin de la protection des Américains, ils ne leur envoient pas, en renfort, des F 35! LOL!

    • HMX dit :

      Pas faux. Ils pensaient avant tout acheter la protection américaine. Mais avec le recentrage en cours sur le Pacifique, et la « mort cérébrale » de l’OTAN, pas certain du tout que cette « protection » américaine soit acquise pour les néerlandais, malgré les milliards de dollars engloutis dans l’achat de ces F 35…
      Mais il faut positiver : gageons que nos amis bataves réfléchirons désormais à deux fois avant de racheter américain. Et plus largement, espérons que cette expérience les amènent à regarder autrement la perspective d’une défense européenne, et les programmes menés en coopération sur le continent.

    • PASCAL CHAIX dit :

      Tout est dit, la « pax Américana »

    • v_atekor dit :

      C’est vrai. Ce qui est plus gênant, c’est que les US aient annoncé qu’ils déplaçaient leur centre d’intérêt sur l’Asie en laissant l’OTAN en mort cérébrale, ce que les hollandais on compris en disant qu’ils font plus confiance au couple franco allemand qu’aux USA pour la sécurité de l’Europe.
      .
      Du coup…. j’espère qu’il y a de bonnes recettes de dinde farcies à Amsterdam…

  29. Alain d dit :

    Ces nuls de dirigeants néerlandais ont choisi le F35, alors que les avis de leurs industriels et citoyens étaient très mitigés sur ce choix. Maintenant ces politiques devraient rendre des comptes et expliquer les raisons qui les ont poussé à acheter US plutôt qu’EU !

  30. phipat dit :

    Sacré avion
    tu fait la guerre par beau temps

    • Castel dit :

      A condition quand même, qu’il ne fasse pas trop chaud !!

      • PK dit :

        Et que les autres avions ne soient pas supersoniques…

        Et que la cible ne soit pas non plus en face du canon…

        Et que le pilote n’ait pas à s’éjecter… ou ne soit pas trop léger… ou trop lourd.

        ON commence à avoir du mal à suivre 😉

        • Carin dit :

          @PK
          Non,non c’est très simple… l’endroit le plus sur face à cet animal de combat… c’est en se plaçant dans sa ligne de mire!

  31. yakafokon dit :

    Ils ont voulu craner et confier leur défense à d’autres. Ca devient gignolesque. Il est temps qu’ils payent à la France tous les impôts volés.

  32. caiusbonus dit :

    L’ennemi pas trop con attaquera donc uniquement en cas d’orage! Quel bel achat ce zoziau!

    • sepecat dit :

      Eh oui… l’art de la guerre maintenant consiste à définir quels sont les créneaux horaires de l’adversaire (comme en Suisse où l’armée n’opère qu’aux heures de bureau) ou savoir s’il y a des avions dont le vol est déconseillé en cas d’orgage.
      Y a pas à dire, cela facilite grandement les choses.

  33. strider_on dit :

    je suis mort de rire, cet avion est vraiment une belle daube. rendons hommage aux pigeons qui ont cédés au pression américaine pour acheter ce tas de boue

  34. Klein dit :

    Il faudra m’expliquer pourquoi les F35 d’autres pays de l’OTAN sont opérationnels à 100% voir intervention en Islande en Lituanie …. ? quelqu’un peut il me l’expliquer ??

    • philbeau dit :

      Vérifiez vos sources…et le détail des engagements .

    • Royal Marine dit :

      Parce que ce ne sont pas des interventions, tout simplement! Juste des tours de pistes…
      Et le p’tit garçon? Il est content le p’tit garçon Klein? Il a vu les clowns? Et les néléphants, à la Piste aux Etoiles?
      Tout çà n’est que du rêve, de la communication, et de la manipulation!
      Seuls les naïfs et les imbéciles peuvent encore croire à de telles c.nneries…
      Avez-vous remarqué que depuis la livraison des premiers exemplaires de F 35 à leurs clients, c’est à dire un peu plus d’un an, on entend plus toutes ces rodomontades desdits clients sur leurs Armées de l’Air, nouvellement équipées? Heureuses, fortiches, s’appuyant sur la meilleure technologie, et bla bla, et bla bla?
      Les derniers à avoir commandé cette daube, ce sont les Belges… Depuis, ils ont commencé, avant même d’avoir touché leurs premiers appareils, auprès du club F 35. Et là, çà déchante! Comme c’était annoncé…
      Mais vraiment quels c.ns de ne pas avoir pris le Rafale!

    • sepecat dit :

      Peut-être les conditions climatiques sont-elles meilleures que chez les Néerlandais ?

    • didixtrax dit :

      air froid et sec, pas d’orage, peut-être même rarement des nuages ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l faudra m’expliquer pourquoi les F35 d’autres pays de l’OTAN sont opérationnels à 100% voir intervention en Islande en Lituanie …. ? quelqu’un peut il me l’expliquer ?? » L’activité opérationnelle du F35 est couverte par une certaine confidentialité (comme le Rafale) donc tout n’est pas « dit ». D’autre part je vois mal un pays assurant la « police du ciel » déclarer que le taux de dispo n’est pas satisfaisant voire mauvais! Il y a ce qui se dit dans les médias spécialisés et la …………………. réalité!

    • Carin dit :

      Peut-être parce qu’il faisait beau, et que ces 2 pays acceptent d’utiliser leurs F35 qu’à 30% des capacités annoncées sur les papiers glacés de LM??
      Plus sérieusement, cela fait un bon moment que j’écris que les states préparent une nouvelle cellule pour y déposer toutes les technologies qui fonctionnent dans cet avion. Les pays l’ayant acquis vont se retrouver chocolat… les américains risquent de ne pas offrir à la vente le prochain, car il sera tailler sur la base de la cellule du F22, avec les technos du F35… donc meilleur que le 22. Cet avions n’a servi qu’à tester les différentes technologies de ruptures qui seront embarquées dans le très prochain F???

      • Royal Marine dit :

        A ce niveau, çà s’appelle du pignolage intellectuel!
        Comment vous dire? Ils inventent un nouvel avion car le F 35 ne remplis pas le cahier des charges initial… Ce que font presque tout les avions modernes, qui volent (1 ère obligation!)… Et surtout… Le Rafale, grâce à des solutions novatrices qui fonctionnent très bien… SPECTRA par exemple!

  35. Peps72 dit :

    Ca fait longtemps que j’ai vu passer un commentaire de @Nico St-Jean, et ce serait intéressant de revoir ses réponses à base de « Oui mais avec le Block n+1, qui aura subi 57 retrofits à 2 mio de dollars chacun, l’avion pourra voler à 28 km d’un orage et pourra stationner avec seulement un paratonnerre de 2,30 mètre de haut. Tout est donc réglé ». Et puis surtout on souhaite bon courage à tous les pays qui ont acheté des F-35, un avion qui ne vole pas pendant les orages, ne tire pas droit, et donc la canopée doit être changée régulièrement. Est-il nécessaire de préciser que les Russes peuvent désormais prévoir une attaque sur le sol américain un jour d’orage?

    • Hermes dit :

      Ne tirez pas trop sur Nico.
      Qu’il soit proLM/US est une chose, mais il a le mérite que la très grande majorité de ses contributions soient constructive et intéressante.
      Ce qui est le cas de peu de monde sur ce site.

      • Lejys dit :

        On est bien d’accord….même si parfois il pousse la mauvaise fois un peu loin. Et c’est dommage, car indéniablement il en connait beaucoup sur le sujet.

      • Peps72 dit :

        @Hermes
        Au début j’ai cru qu’il était constructif également, mais en fait il ne faisait que noyer les réponses de détails techniques pour faire croire que le F35 progressait, alors que les problèmes continuaient de s’accumuler. J’ai compris qu’il racontait n’importe quoi quand il m’a soutenu que la méthode de « concurrency » de LM pour le F35 était équivalente aux différents standards F1-F2-F3-F4 du Rafale, ce qui est totalement faux. Et d’ailleurs en général sur le F35, on voit bien que l’avion continue de cumuler d’énormes problèmes techniques, que la maintenance va être un cauchemar, et qu’il a une énorme emprunte logistique comme démontré en lors de son évaluation en Finlande: LM est arrivé avec 2 F35 suivis de 2 C17 Globemaster pour la logistique, soit l’équivalent d’1 F35 de substitution pour chaque F35 volant. Bon courage aux pays acheteurs, ce truc va siphonner les budgets défense de l’Europe pendant 30 ans…

      • philbeau dit :

        Nico St Jean ne faisait que tartiner des lignes de la pub de chez LM , et n’apportait aucune contribution constructive Après , c’était amusant de lui renvoyer la balle . Il nous manque déjà…

      • Nexterience dit :

        Pas mal de manipulations techniques dans ses contributions « constructives ».

      • ScopeWizard dit :

        @Hermes

        Oui , enfin perso ce que j’ ai surtout remarqué c’ est qu’ il abusait et m’ abrutissait d’ une avalanche de données le plus souvent invérifiables ou issue des brochures des vendeurs Lockheed Martin .
        Il devenait donc très difficile de lui répondre au prorata ou de manière équilibrée ; c’ était d’ ailleurs le but recherché , d’ où l’ agacement progressif de nombre de contributeurs qui préféraient lui répondre « plus directement » .

        De toute façon , il était principalement guidé par un parti-pris très pro-F-35 comme très pro-US ce qui de facto lui faisait laisser de côté une bonne part d’ objectivité comme de réalisme au profit d’ un prosélytisme fruit d’ une adulation exagérée qui d’ après moi ne doit rien au hasard .

        Personnellement , rien que par simple logique , il y a beau-temps que je considère le F-35 comme étant loupé , de même que je pense qu’ il en ira de même avec le NGF/SCAF , et ce , à chaque fois pour plusieurs raisons que j’ ai maintes fois pris le temps d’ exposer -en vain- sur Zone ………..

        Seulement , dans ce pays ou du moins sur ce forum , si tu oses émettre la moindre critique négative vis à vis des USA , alors c’ est que tu ne peux être qu’ un agent de l’ étranger , pas question non-plus de douter du camp occidental , celui du « bien » , encore moins le droit de ne pas taper et t’ acharner sur les ennemis que ton camp a décrété comme étant les siens , pas davantage question d’ oser affirmer que le Rafale Franco-français est peut-être à l’ heure actuelle le meilleur avion de combat de son temps ne serait-ce que par son homogénéité et ses capacités , c’ est vraiment très très mal vu tout ça ; sans parler des réserves émises au sujet de notre futur dernier-né Franco-allemand qui à la sortie ne pourra être qu’ une absolue merveille écrasant toute concurrence par le seul fait du choix des pays partenaires par deux dirigeants en tous points au-dessus de tout soupçon , cela va sans dire………….

        Eh oui , sauf qu’ entre la fiction ou le phantasme voire l’ enfumage , finit par surgir et s’ imposer le réel et c’ est là que pour certains la descente peut être aussi abrupte que brutale …………..

        Mais à chacun son avis .

        • Royal Marine dit :

          Mais non Scope! Il ne faut pas en faire un caca-boudin!
          Vous n’êtes pas seul! Et à vrai dire, je suis d’accord sur tout avec vous… Vraiment tout! Y compris la formulation…
          Sauf sur le SCAF. dont je pense qu’il faut lui laisser une chance. Pourquoi? Parce que Dassault en est le maître d’oeuvre, et que ces gens là savent faire, et en plus ont les pieds sur terre. Je pense donc que si sur le SCAF, se profilent les mêmes retards, dérives, ou c.nneries que sur l’EF 2000 en son temps, on récupérera le projet, et on le fera vivre avec des solutions éprouvées de Dassault, Thalès, Onera, Safran, etc., … En abandonnant le technologisme ruineux, pour apporter les bonnes solutions et faire de ce projet un Super-Rafale!
          En plus, ils ont les résultats du Neurone…

        • ScopeWizard dit :

          @Royal Marine @philbeau

          Brièvement , perso , quand bien même serait-il une complète réussite technologique parfaitement au point et en laissant de côté de possibles bouleversements majeurs affectant en profondeur la situation géostratégique , je vois trois scénarios « déplaisants »……..

          Primo , le NGF / SCAF connaît de tels écueils d’ ordre politique comme commerciaux entre pays partenaires , qu’ il est laissé en plan et nous abandonne -comprendre Dassault- en plein milieu du gué .
          Il ne sera pas facile de s’ en relever si tant est que ce soit encore faisable .

          Toutefois , des précautions contractuelles ont été prises en amont donc un tel scénario a bien été anticipé et ne peut se produire ………… sauf que cela peut engendrer de tels retards ou dépassements de coûts qu’ à la sortie cela reviendra au même .

          Secundo , le programme va au bout mais le temps de le mener à bien , la concurrence est prête avant ( par exemple le Tempest ) et s’ avère meilleure voire parvient à proposer un produit en avance sur son temps qui d’ entrée déclasse le NGF/SCAF , ce qui pourrait très-bien se profiler outre-Atlantique .

          Tertio , tout se passe bien et conformément au plan , mais l’ avion est trop cher donc très difficile à vendre y compris entre pays partenaires tentés de revoir à la baisse leurs prévisions de commandes initiales et de se tourner vers la concurrence .

          Partir d’ une base Rafale pour donner naissance à un « Super Rafale » façon F-18 ASH mais mâtiné de F-22 était selon moi une solution beaucoup moins risquée , plus aisément maîtrisable , et tout aussi viable tout en restant Franco-française.
          De plus , c’ est ce qu’ a toujours su faire Dassault et avec brio , surtout depuis le Mirage III et toute la lignée qui a suivi jusqu’ au Rafale qui quant à lui doit beaucoup au duo Mirage 2000/Mirage 4000 eux-mêmes suites logiques des précédents .

          Dans cet ordre d’ idées , le monoréacteur Mirage F1 à ailes en flèche « successeur » du mono-réacteur Mirage III à ailes delta doit sa ligne au Mirage III F2 d’ essais de la formule flèche-hyper-sustentée , fuselage du III F2 lui-même dérivé de celui du Mirage III V ADAC ( précédé par l’ un des protos Mirage III de plus petites dimensions surnommé « Balzac » puisqu’ il fut le premier ( célèbre annonceur très connu des salles de cinéma ; Balzac 001 ) d’ où le Mirage BALZAC V qui en gros servit de « démonstrateur » au décollage et atterrissage vertical avant le plus « définitif » , plus gros , plus lourd et très puissant III V ) qui a aussi été repris sur les prototypes Mirage G à flèche variable .

          Et même si le Mirage 2000 successeur du F1 est quelque peu différent , extérieurement et notamment par la formule aérodynamique choisie il s’ inspire très nettement du Mirage III dont il reprend la ligne générale .

          Eh oui , chez Dassault , tout se tient et se rejoint , illustration de sa façon de faire par « petits pas » ……….

          Faut jamais perdre de vue , qu’ en un temps record , le chasseur Mirage III a donné le bombardier stratégique deux fois plus gros , Mirage IV ………… d’ où , indépendamment ce que les Américains ont su faire avec le F-18 Hornet , mon idée d’ un Super-Rafale qui combinerait le meilleur du Rafale tout en proposant une optimisation ainsi qu’ une augmentation des principales qualités du delta-canard Français , dont un effort sur la furtivité passive , le radar , l’ emport , les performances dans le domaine de vol et bien-sûr le système d’ armes sans oublier l’ autonomie interne .

          Sachant bien qu’ une fois porté au standard F4 voire F4R , le Rafale « classique » pourrait alors constituer un excellent choix pour tous ceux qui comme à la grande époque de l’ Ouragan , préférèrent une solution tierce plutôt qu’ afficher un alignement sur l’ un ou l’ autre des deux super-grands d’ après-guerre , USA/URSS ………

          Du moins , est-ce ainsi que je vois le truc ……..

    • Plusdepognon dit :

      @ Peps72
      @Nico Saint Jean se fait appeler « Red ».

      Le plus triste est à venir avec le MCO, qui va détruire le peu de haillons militaires que l’on appelle pompeusement « armée » dans les pays ayant pris le F35 pour se faire bien voir des USA.

      Et que ceux -ci vont se tourner vers l’Asie, comme ils le disent depuis 25 ans…

    • EchoDelta dit :

      Nico est en train de coder une application météo on board pour « fixer » (masquer) ce « bug » (défaut structurel) dans la prochaine « release » (mise à jour payante) logicielle du Block4. Business as usual comme disent nos amis américains.

  36. Czar dit :

    « En effet, ils doivent impérativement être protégés par un paratonnerre quand un orage éclate à moins de 18 kilomètres de leur base. »

    en vol ce doit être grandiose; je comprends mieux la tolérance du taulier pour les trolls noiches, il ne se prive pas lui-même de temps à autre de glisser une tite quenelle, tranquillou, avé le sourire..

  37. Gremlins dit :

    Et voilà, on va encore se moquer injustement de l’avion de combat le plus chère de l’histoire parce qu’il ne peut pas être utilisé par mauvais temps, que son canon tir dans les coins, que sa furtivité n’est pas furtive que le logiciel n’est pas sécurisé…
    Mais ça reste le meilleurs avion au monde ! Non… ?
    Et certain osent comparer cette bouse au RAFALE. Remarque, c’est même à ça qu’on les reconnait.

    • Logos dit :

      Alors là, je proteste ! Mais si, qu’elle est furtive la dinde ! suffit de lui coller un bon filet camo lorsqu’elle est dans le hangar et de balancer un fumi. Bien malin qui la verra.
      Et puis, comme pour le camion Nikola « mèdinZUSSA » qui ne roule qu’en descente avec une bonne poussée, la furtivité de la dinde – vantée et mise en avant – n’avait pas été précisée comme devant être une furtivité « en vol ».
      Elle est « si tellement » furtive qu’on ne la voit presque pas dans le ciel. Balèze !
      ^^

  38. Jean (le 1er) dit :

    « Il y avait de grands risques d’orages ce jour-là. Nous avons décidé de ne pas le faire », Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour remédier à ce problème, dont la cause « fait toujours l’objet d’une enquête approfondie »

    mouahahahahahaha (mdr comme diraient les d’jeunes)! C’est vraiement du grand foutage de gueule (ça plus le problème de précision du canon et le problème de revêtement de la verrière, le coût exorbitant du MCO et tous les autres problèmes)

  39. Olivier dit :

    Trop drôle et bien fait de toute façon même gratuit les hollandais n auraient jamais pris le rafale, pour eux on fait partit des pays du club Med donc des bons à rien …..

  40. philbeau dit :

    Ah , histoire de continuer à faire durer le plaisir autour de ce qui reste un des meilleurs sujets de débat entre intervenants sur ce site : on attend avec impatience les commentaires des groupies du F 35 🙂 ! Comme Dany40 par exemple . Sont aux abonnés absents ? Pourtant ils étaient très en verve il y a peu encore …

    • Fafou dit :

      Suffit de voir certains sites d’aviation fr pro F35 s’exalter sur la dinde grillée à chacun de ses « vols »..
      Il n’y a pas qu’ici..;)

  41. Aymard de Ledonner dit :

    Je lance un appel à la compassion. La convention de Genève interdit le tir sur les ambulances…

    • Czar dit :

      les yankees sont pas signataires du statut de Rome sur la CPI, on peut se faire plaisir

    • Rémi dit :

      Mais pas sur les corbillards.

    • MajorTom dit :

      Oui, je suis d’accord avec vous. Ce programme est une telle illustration à tous niveaux de ce qu’il ne faut pas faire, au final sa principale qualité sera peut-être d’avoir une vertu éducative pour les décideurs de demain !

  42. Noël BERGON dit :

    je ne suis pas un grand stratège ,mais, si j’avais à attaquer un pays en possession de F35,je pense que j’opérerai uniquement par temps orageux !

  43. Dupont avec un t dit :

    ont pas le Logo « Lightning Protected »

  44. Clavier dit :

    https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/aux-vieux-mirage-f1-de-tenir-la-drag%C3%A9e-haute-aux-f-35/ar-BB17kcwE
    Heureusement les aviateurs américains qui ne manquent pas de ressources pourront toujours emprunter les F1 de la société Draken…..

  45. Fralipolipi dit :

    Y-a-t-il beaucoup d’orages dans le ciel des EAU ?..

  46. Ajm dit :

    C’est une bouse utilisée couramment par Israel; sans doute il n’y a jamais d’orages dans leur région.

    • Nexterience dit :

      Ils l’utilisent certainement là seulement où il est pertinent (et encore, où ne croisera jamais un chasseur): du SEAD.

    • Royal Marine dit :

      A vrai dire… Toute l’électronique et l’informatique sont d’origine israélienne… Ce n’est donc plus du tout le même avion.
      D’autre part, pour chaque raid israélien rendu public,vous connaissez le type d’avion; KFIR, F15 F16, etc., …
      Là, ils ne vous parlent jamais du F 35 I
      Pourquoi? Ca cache quelque chose… Et le fait que ce soit LM qui ait annoncé des missions opérées par l’IAF, ne m’encourage pas à le croire!

  47. Lucas dit :

    Pathétique

  48. LEONARD dit :

    Le plus surprenant, c’est que le problème est connu depuis, au minimum, le 5 Juin.
    https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-06-24/f-35-jet-deliveries-were-paused-for-fix-to-avert-fuel-explosions

    Mais que, faute de solution déployée, la flotte est obligée d’éviter les orages ( en vol ), et de s’en protèger ( au sol ).
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/35796/lightning-rods-protect-f-35-lightnings-from-lightning-at-exercise-northern-lightning

    En résumé, le Lightning a eu des problèmes à cause des lightnings pendant l’exercice Northern-Lightnings.
    Ca ne s’invente pas !

  49. Royaliste dit :

    Soyons opportunistes 🙂
    Vu tous les déboires militaro-industriels de nos voisins américano-européens, c’est le bon moment pour la France d’annexer toute la rive gauche du Rhin jusqu’à son embouchure.

    – QG de l’OTAN à Bruxelles : rayé
    – QG de l’UE à Bruxelles : rayé
    – Port de Rotterdam et d’Anvers : sous contrôle
    – Tournai (ville de naissance de Clovis) : retour au bercail

    On se fait chier à aller s’ensabler en Afrique alors qu’il n’y a qu’à traverser le Luxembourg … je ne comprend pas.

    • v_atekor dit :

      Vé… Pas de soucis pour traverser le Rhin, mais sans chars stp.

      • Royaliste dit :

        @ v_atekor

        Je traverse le Luxembourg, pas le Rhin.
        Vous vous déclarez neutre comme les petits Suisses ? 😉

    • Royal Marine dit :

      Vous voulez coloniser Molenbeck et tous les quartiers entre Bruxelles et Amsterdam? On a déjà les nôtres, non? Pù c’est parce que vous voulez avoir Rotterdam pour faire retourner plus facilement tous ces réfugiés de pays en guerre… Parfaitement en paix?

      • Royaliste dit :

        @ Royal Marine

        On a bien bouté les Anglais hors de France alors les autres suivront et pour votre manque de foi flagrant vous me ferez 5 « Notre Père » et 10 « Je vous salut Marie ».

    • Twisted dit :

      Vous avez l’art de rendre la Restauration séduisante… On aurait presque envie de laisser tomber la gueuse!

  50. lym dit :

    Si on mets bout à bout les restrictions d’usage de cet avion, on se demande encore comment les livraisons ne sont pas refusées et mis un terme immédiat aux contrats et paiements.
    Les verrières, jusque là, leur posaient surtout problème avec les chocs aviaires en radada sur la mer qui transformaient les F16 (déjà sensibles de ce point de vue) en décapotables. Désormais, elles délaminent et ça va visiblement très vite: Il va falloir en vendre des tulipes pour éponger ce choix avisé.
    Promo à venir: Pour une grosse dinde achetée, un container de polish Altuglas et d’huile de coude offerts?!!! Les mécanos bataves vont pouvoir lâcher la salle de sport.

  51. Denis dit :

    Dinde grillée ?

  52. Julien dit :

    Quel avion surprenant…

  53. Arioch dit :

    Le Lightning II a peur de l’orage.

    Cet avion est un véritable gag il a juste bien montré les liens de vassalité permettant aux Etats-Unis de refiler à leurs « alliés » n’importe quelle bouse. Notez qu’on avait déjà connu ça avec le F104.

  54. James dit :

    Et ça s’appelle Lightning
    En tout cas, comme ça, ils restent furtifs, on ne les voit pas dans le ciel

  55. sepecat dit :

    J’avoue que voir des B52 accusant plusieurs décennies au compteur voler alors que le F35 reste sagement tapi au sol (avec un paratonnerre, hein…) est plutôt savoureux et en dit long sur le bourbier dans lequel se sont fourvoyés plusieurs pays européens, préjugeant d’une protection US qui par ailleurs reste toute théorique et ne viendra probablement jamais.
    Vu les budgets concernés, c’est tout bonnement ahurissant de constater que des clients acceptent de payer et recevoir un appareil qui, manifestement et depuis un bon moment à présent, ne passe pas les tests de qualité et c’est peu dire.
    A ce niveau là d’aveuglement, c’est un cas d’école.
    Je n’ose imaginer un constructeur automobile, quel qu’il soit, venant nous expliquer que son véhicule est vendu à un prix premium mais ne doit pas rouler les jours d’orages, doit disposer de son propre paratonnerre et dont le parebrise est loin d’être fiable.

  56. Thaurac dit :

    Même au sol, il ne doit pas y avoir d’orage à moins de 18km !!!
    electronique trop fragile ou alors il y a une partie sensible au moindre milli-volt dans le revêtement furtif de l’avion, pouvant générer des étincelle donc un incendie du revêtement ?????

    • EchoDelta dit :

      Non c’est expliqué dans l’article, le système d’évacuation des vapeurs de kérosène ne fonctionne pas et il risque de rester des vapeurs dans les réservoirs, et donc un risque d’explosion en cas d’étincelle.

      • Thaurac dit :

        Mais si c’est un problème physique de cette sorte, faut pas déconner, ils auraient du le résoudre depuis longtemps,c’est bizarre…

        • EchoDelta dit :

          C’est parfaitement exact ce problème ne devrait tout simplement pas exister et à minima aurait du être testé et résolu il y a longtemps. Après je ne pense pas que l’électronique doivent trop en souffrir car la conception pour s’en protéger est quand même aujourd’hui du domaine de l’état de l’art, même avec des antennes partout sur le corp de l’avion, et avec des composants de plus en plus léger qui peuvent supporter l’énergie en jeu.
          Après il y a un intervenant qui a soulevé le problème du revêtement, et là je dois dire que je ne sais pas trop. Cela me semble assez invraisemblable mais en même temps un foudroiement secoue quand même pas mal l’avion avec un choc assez violent, serait-ce suffisant pour endommager un revêtement qui devrait supporter des accélérations forte, le choc des appontages en version C, etc. bonne question.

        • Obelix38 dit :

          Tout comme l’OBOGS qui extrait l’oxygène de l’air pour le Pilote, l’OBIGGS en extrait l’Azote pour diverses utilisations, dont l’une d’elles est de chasser l’oxygène des réservoirs au fur et à mesure qu’il se vident (inertage) afin d’éviter toute inflammation interne en cas d’étincelle, ce qui peut se produire lorsque la foudre le touche ou se produit à proximité.
          Hors, ils ont détecté que les tubulures censées acheminer ce gaz inerte étaient suffisamment abimées/fissurés/cassées pour qu’il y ait un risque que l’inertage des réservoirs ne soit plus parfaitement assuré.
          .
          Mon avis là-dessus, c’est que c’est encore un effet de bord de l’époque de la chasse au poids au début du programme (où par exemple du titane de la structure avait été remplacé par un nouvel alliage d’alu « plus-mieux-bien »), ce qui a eu pour conséquence une réduction de la rigidité de la cellule, et tout un tas de soucis en découlant :
          – Joints de moteurs s’usant et s’échauffant à cause d’un désalignement excessif entre ses différentes parties,
          – Durée de vie de la cellule drastiquement réduite
          – etc…
          – Et donc, potentiellement ce nouveau problème d’inertage . . .
          (Après, je ne suis pas dans le F-35, j’attends donc de voir ce qu’ils vont trouver comme explication, et surtout comme solution . . .)

    • EchoDelta dit :

      Mise à jour en temps réel depuis les serveurs de LM aux USA partout dans le monde !!! Option payante bien sur.

  57. Courmaceul dit :

    Cette nouvelle va mettre du « baume » au coeur des Hollandais déjà très refroidie sur les relations de défense avec les USA.

  58. sepecat dit :

    En complément, histoire de rire un peu… la bourde des pompiers lors de l’arrivée en grande pompe (sans jeu de mots) du premier F35 aux Pays-Bas (article et vidéo https://www.rtl.be/info/monde/europe/la-bourde-d-un-pompier-gache-la-fete-de-l-arrivee-du-premier-chasseur-f-35-aux-pays-bas-1170588.aspx).

  59. Raymond75 dit :

    Voila un appareil parfaitement adapté aux OPEX dans le Sahara.

    • v_atekor dit :

      c’est sur que la réduction de la SER contre les mobylettes posant des IED sur les pistes du Sahara, c’est un must. Par contre vu la taille du désert, il faut vaut mieux passer en supersonique… sans perdre de morceau.

      • EchoDelta dit :

        Et savoir à peu près dans quelle zone on avoine au canon…

      • Dupont avec un t dit :

        « vaut mieux passer en supersonique » avec Options « Pti Poucet » incluses ou suivi trajectoire au sol par largage d’éléments variés et divers … un must

    • Desty dit :

      Malheureusement il craint aussi beaucoup les environnements poussiéreux…

    • Desty dit :

      C’est peut-être faisable si le détachement arrive à installer des chambres blanches dans les hangars des bases aériennes africaines.

  60. Piliph dit :

    Déjà, le JSF volait tellement peu souvent qu’il méritait bien son qualificatif de « furtif ». Mais maintenant qu’il ne peut plus voler quand ça tonne, il mérite amplement le qualificatif d' »indétectable »…

  61. Alpha dit :

    Le gag continue, avec des défauts connus depuis longtemps et toujours pas corrigés…
    Et il y aurait encore tellement à dire sur ce pauvre F-35…

  62. Alpha dit :

    Ah ! Et puis grande nouvelle !
    Dans leur grande bonté, et pour satisfaire Israël, les Américains veulent vendre des F-35 « moins furtifs » aux Emirats Arabes Unis !!!… 🙂
    Alors déjà que cet avion est une daube, ils veulent vendre une daube avariée au Emiratis !!! Mais qu’ils sont cons, mais cons !!!…
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/22/washington-veut-vendre-des-f35-moins-furtifs-aux-emirats-arabes-unis/

    • EchoDelta dit :

      SI cela se trouve c’est les même mais juste avec un revêtement un pré-vieillit pour faire plus classe.

    • Royal Marine dit :

      Non… Soyez constructif!
      Le F 35 moins furtif? C’est le même que les autres, qui n’ont jamais prouvé à personne qu’ils l’étaient!
      C’est donc le même… Mais vendu plus cher! Parce que le coût des options, la gestion des nomenclatures, et blablabla, …
      Belle opération!
      Mais quant à moi je pense que si les EAU en achètent, ce sera pour l’abandonner très vite, parce que ces gens là sont loin d’être cons, et se rendront compte rapidement de la supercherie, et commander rapidement des Rafales F 4…
      Et là, ils auront un super levier pour faire pression sur les US…

  63. Ron7 dit :

    Le temps orageux et… l’Opération « Damned Sky »

    Fake news ou pas ! Que dire ??
    Déjà, des interrogations ; Bon, c’est clair, on ne sait pas tout !
    Cet avion a de réelles qualités, mais comme il faut « balader » l’ennemi »!
    On lui invente des défauts !
    Et, ma foi, c’est de bonne guerre !

    Nb ou fake news : Des infos qui filtrent me « disent » que la NASA travaille avec Lockheed Martin pour améliorer l’engin car la pendule tourne… au sujet de ce coucou !
    Un coucou contre lequel, on est remonté !

    Coucou, coucou… Autre info !?
    Les « russes » ont développé une solution pour « grilller » l’électronique de ces nombreux matériels qui n’en possède que trop !
    On peut « durcir » l’électronique jusqu’à un certain niveau, après…
    Après ???
    A-t-on oublié l’effet EMP !?? Là, plus de commande de vol électrique, et plus de contrôle de l’appareil !!
    .
    Un petit coucou, de temps à autre, ça ne mange pas de pain !

    • Dupont avec un t dit :

      « Les « russes » ont développé une solution pour « griller » l’électronique de ces nombreux matériels »
      Frappe par rayons hautes energies de bande  » cccp » depuis des satellites militaires oups scientifiques

  64. Zozo dit :

    F35 , 737 max, ça commence à faire vilain pour la réputation des ingénieurs américains.

    • Ah Ca ! dit :

      @Zozo
      Pas que, tout récemment il a été révélè qu’il y a des problèmes majeurs sur le 787 Dreamliner…. Un autre rêve qui tourne en cauchemar.

    • EchoDelta dit :

      Le 737 au vue des révélations, je pense que les responsables sont plus dans le management de la compagnie que les ingénieurs qui avaient bien avertis sur ce problème. La gestion de la crise a d’ailleurs bien confirmé ce fait (dénégation, entêtement, stockage de la production avant toute remise en cause… etc.).

  65. Fafou-36 avions furtifs à échanger- dit :

    En tant que belge et pratiquant l’autoderision comme un sport national, j’avais posté une annonce du bon coin.fr sur un autre article d’un plat pays cherchant à échanger 36 avions furtif..
    Je ne citerais pas le site mais quand on voit les publications ultra enthousiastes d’un certain À. sur son site d’aviation quand aux performances du F35, bizarrement, cette fois ci, ce même A, n’en parle pas??? Comme quoi…
    Et tant qu’a remettre une couche, rien que le titre est déjà marrant..
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/22/washington-veut-vendre-des-f35-moins-furtifs-aux-emirats-arabes-unis/

    • EchoDelta dit :

      Recevez toute notre compassion pour cet achat. J’espère vraiment qu’il ne torpillera pas définitivement votre armée de l’Air belge.

    • Royal Marine dit :

      Désolé pour vous…
      Vous ne méritez pas les cr.tins politiques et corrompus qui vous gouvernent…
      On aurait tellement souhaités vous avoir à nos côté sur le Charles, de temps en temps!

  66. Pascal (l'autre) dit :

    Ce qui est « fort de café » est que le F35 a été conçu dans un pays ou sévissent parmi les plus violents orages au monde!

  67. aleksandar dit :

    Le plus étonnant c’est que le problème du tir du canon qui dévie a droite est connu depuis janvier 2015.
    Et officiel depuis janvier 2018

    • Royal Marine dit :

      Et alors? Ce n’est pas grave! Mon canon dévie à droite… Ça ne m’a pas empêché de faire 6 enfants!
      Arrêtez de critiquer le « meilleur navion du Monde, si, si, puisque je vous le dit! » c’est fatiguant ce parti-pris!
      Regardez. Moi je prédis cette conclusion depuis 2006… Et on ne peut pas dire que l’on m’ait beaucoup suivi au départ!
      Mais, même moi, je commence à être épuisé de tant de fou-rires! MDR

      • Obelix38 dit :

        Mauvaise analogie !
        Quand on est à bout portant, on s’en fout un peu si ça dévie, vu que ça ne peut que taper dans le mille ! 😀
        (Amis de la poésie, bonsoir !) 😀

  68. Piaf dit :

    Bande de chauvin 😉 parce que le Rafale lui ne craint pas la foudre ? Même pas peur ?
    Pour son électronique, sa carlingue, ses missiles, ses réservoirs ???

  69. AirTatoo dit :

    Toute ma considération aux différents pays Européens, « OTANiste » qui ont acheter un concept, éphémère très cher et probablement obsolète dans 2 a 5 ans… Un bon nombre de F15 EX aurait été plus judicieux ou le best un avion européen…

    On va en rire longtemps.

    Ma prédiction est la fin des achats US de F35 pour des F15 EX et la mise en production du remplaçant du F-22 qui sera …multi-rôles (pari ouvert) et un système de systèmes

  70. Nexterience dit :

    La mauvaise nouvelle, c’est que les turcs y ont renoncé.

  71. Palu dit :

    Mince, pas de dinde aux marrons grillés.
    2 solutions, ou c’est un sketch déguisé pour un sitcom US ou alors on nous cache le meilleur avion de tous les temps.

  72. josépaledir dit :

    En tout cas lui en F-18 il en a vu un de prés… et il a continué a voler
    https://www.youtube.com/watch?v=4mbC3w-os0s

  73. Paddybus dit :

    Il semblerai que quand il vole… parfois, cet avion serai furtif….. mais une seule chose est absolument certaine, dans les colonnes de ce site, cet avion n’est absolument pas furtif…. je dirai même qu’il devient gros comme une maison… voire un immeuble….
    Bravo M. Lagneau pour votre art de l’animation… 🙂

  74. Bel dit :

    Mes chers amis Français,

    Tout en étant persuadé de la qualité du rafale il reste un avion de génération 4.5, pour un pays européens qui souhaite investir sur le long terme y’a pas trop de choix, rafale? 4.5gen et très cher, jas39 Gripen? Gen 4.5 , bon marché mais pas compétitif, Typhoon? Moin bien que le rafale et pas gen5, reste le f35, produit par le grand frère , un peu plus cher que rafale mais incomparable niveau tech et stealth, avec des bugs mais en espérant que le grand frère arrangera tt ça et d ici la, qu’il nous protégera

    • Paddybus dit :

      Vous semblez vouloir ignorer que les allemands ont déjà sorti un système type radar (interférométrie d’ondes radio) qui permet de détecter le f35… la présence de ce système à un salon aéronautique en allemagne avait fait annuler toutes les présentations du f35…. de peur que les allemands n’en profitent pour vendre leur système avec des démonstrations retentissantes… et que l’avènement prochain des radars à technologie quantique pourrai mettre définitivement un terme a la prétendue furtivité…

    • Fralipolipi dit :

      @Bel
      Le souci … qu’on rappelle ici si souvent, mais c’est pas grave … c’est que le concept même de Génération est proprement débile !!!
      .
      C’est du pur Marketing, totalement en phase avec les lobbiystes de Lockheed … qui nous ont pondu ce concept de 5ème génération dans les années 90, spécifiquement pour le seul F22.
      .
      D’ailleurs, si on reprend les critères retenus à l’époque par les US pour pouvoir dénommer un avion de combat de « 5ème gen » … avant que n’arrive le F35 … il y avait au départ la capacité de vol en « Super cruise » (= capacité à voler longtemps en supersonique sans l’aide de la Post-Combustion) … que ne peut absolument pas assurer le F35 (qui a déjà du mal à rester en supersonique AVEC la PC).
      Du coup, selon les critères américains des années 90/début 2000, le F35 n’est PAS de 5ème gen !!! car il ne remplit pas tous les critères.
      .
      Après, comme il ne s’agit QUE de Marketing … vous comprenez … on peut toujours s’arranger.
      De fait, ce critère de capacité de vol en « Super-cruise » est tombée aux oubliettes, et le F35 est devenu subitement un avion de combat de « 5ème gen » … pour Lockheed, mas aussi pour toute la Presse internationale (surprise, surprise).
      … ceci illustre parfaitement la fumisterie intellectuelle de ce genre de désignation.
      .
      D’autant que pour que les SU-57 russe et autre J-20 chinois puissent effectivement être aussi qualifiés- honnêtement – de « 5ème Gen » il faudrait qu’ils puissent prouver qu’ils sont eux aussi « Stealth » (= au sens de la discrétion radar passive) à un niveau au moins similaire à celui du F35.
      Or tous les experts s’accordent pour dire que SU-57 et J-20 n’ont aucune chance d’avoir une discrétion passive aussi bonne que celle du F35 … et encore moins de celle du F22.
      Certains pensent plutôt que leur SAR serait plutôt équivalente à celle du Rafale !… tiens, tiens (le vieux gen4.5 aurait-il bénéficié de trucs spécifique bien à l’avance ?.. sans que cela ne fasse l’objet d’un épais Marketing ?).
      .
      Sachant qu’à côté de la discrétion passive, il y a aussi la discrétion « Active », et que sur ce point le Rafale a pris beaucoup d’avance sur tout le monde (sauf peut-être les US), il est très peu probable que les fameux avions de supposée 5ème Gen russe et chinois puissent être meilleur que notre « si vieux coucou si obsolète de pauvre vieille génération 4.5+ » qu’est le Rafale …
      .
      Bref, tous ceux qui se contentent d’un sigle ou d’un logo pour espérer savoir le contenu détaillé des spécifications d’une machine aussi évoluée qu’un avion de combat, se fourrent le doigt dans l’oeil.
      .
      Cette histoire de génération est de l’enfumage de haut vol. C’est une immense évidence, maintes fois prouvée au fil des ans … mais le Marketing de Lockheed a fait de tels dégâts (façon bourrage de crâne) que même les évidences ne sont plus visibles à certains.

      • Fralipolipi dit :

        Lire SER (Surface Equivalente Radar), et non SAR … désolé.

      • Plusdepognon dit :

        @ Fralipolipi
        Une guerre, un président ou une savonnette, il faut bien vendre pour faire bouillir la marmite mon bon monsieur…
        https://www.meta-defense.fr/2020/08/06/f35-su57-et-j20-ont-ils-vraiment-une-generation-davance-sur-le-rafale-et-le-typhoon/

      • Royal Marine dit :

        Merci de rappeller ces évidences, que tant de gens ont oublié.
        Je note que Dassault, et il ont bien raison, ne perdent pas leur temps à numéroter les générations… Ils améliorent les différents systèmes embarqués pour être au top en permanence. Et je dirais même qu’ils ont devancé depuis longtemps les Américains sur leur nouveau concept de gestation des modèles. En effet, depuis presque 14 ans , (version F 2) les nouvelles versions du Rafale arrivent les unes après les autres, jusqu’à bientôt F 4, avec upgrade des anciens modèles arrivés à mi- vie, sans à-coups, et sans jeter les avions en parc…
        Les Américains toujours à la ramasse?

        • LEONARD dit :

          Désolé de vous contredire, mais il semble bien que le F16 ait connu les mêmes améliorations, block après block, bien avant le Rafale.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « avec des bugs mais en espérant que le grand frère arrangera tt ça et d ici la, qu’il nous protégera  » Bugs corrigés quand il sera obsolète! Vous devez confondre le monde réel avec le monde de Candy!

  75. MERCATOR dit :

    Eh pourtant , nos grands stratèges ….

    « « Le F-35 va constituer rapidement un standard de référence dans les armées de l’air mondiales, pas uniquement aux États-Unis mais aussi chez nos principaux partenaires. Que l’on soit surclassé par les États-Unis n’est pas surprenant ; que l’on commence à l’être par des partenaires équivalents est une autre affaire », a déclaré le général Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air, lors de sa récente audition à l’Assemblée nationale. Parmi ces « partenaires équivalents », il a notamment cité le Royaume-Uni et l’Australie. « J’observe une pression très importante de l’industrie aéronautique américaine en Europe, avec le déploiement progressif d’un avion de combat de dernière génération, le F-35. Ce dernier change la donne sur le plan des capacités opérationnelles en raison, principalement, de sa discrétion – il n’est pas détecté par les radars actuels – et de ses capacités de connectivité : »
    Ce délicieux discours fut prononcé alors que nous étions en pleine négociation avec l’Indonésie pour placer notre Rafale ce qui dans n’importe quel autre pays aurait valu pour le moins les arrêts de rigueur avec demi solde .

    Cette déclaration trouva vite sa récompense , le général Lanata fut nommé le 13/09/2018 ( excusez du peu ) COMMANDANT Suprême ALLIE POUR LA TRANSFORMATION DE L’O T A N .

    • philbeau dit :

      Le gal Lanata est le digne successeur de ce général dont j’ai oublié le nom qui s’était fait le promoteur du F16 en France et en Europe , lors du « marché du siècle »précédent (Mirage F1 contre F16) . Il a été bien récompensé , et peut être content de lui . Tout dépend de savoir comment on fait le choix entre son intérêt personnel et celui de son pays . Certains le voient dans le cadre Otan , ça peut se discuter . C’est aux politiques de trancher en intégrant l’avenir industriel, pas à un général lambda . Mais rien n’interdit à ce même général de savoir tenir sa langue …

      • Fralipolipi dit :

        @Mercator & Philbeau
        Il avait raison pour ce qui est de l’électronique embarquée du F35 et de ses capacités de détection/communcations … c’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à lancer le standard F4 pour le Rafale … pour le rattraper sur ce volet là.
        Par contre, pour tout le reste, discrétion passive incluse, il avait effectivement plutôt tout faux (même s’il faut nuancer un peu : car un avion plus discret que la moyenne, même s’il reste détectable avec de nouveaux systèmes radar, apportera toujours un avantage contre l’adversaire et une sécurité supplémentaire … Etre très discret, c’est très bien … à condition que cela ne pénalise aucune des autres capacités de l’avion, à commencer par ses capacités dynamiques … c’est là que le F35 s’est le plus planté … la faute à la plateforme commune avec le F35B-STOVL, pour l’essentiel).

    • Royal Marine dit :

      Et depuis… Il a rejoint LM?

  76. philbeau dit :

    C qui est bien avec les Américains , c’est qu’ils n’hésitent pas à se foutre ouvertement de la g.uele de leurs clients :
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/22/washington-veut-vendre-des-f35-moins-furtifs-aux-emirats-arabes-unis/

    • Clavier dit :

      Comme sa furtivité réelle n’a jamais été éprouvée par des témoins dignes de foi …..il n’y a qu’à continuer à faire fantasmer le client crédule et ce n’est pas çà qui manque !

    • EchoDelta dit :

      En fait c’est le même mais avec des radars au sol de nouvelle génération en face… La supercherie commence à se voir peut être trop. Il existe depuis au moins 3/4 ans des systèmes pour détecter ces fameux avions invisibles. Sachant qu’il existe même une arme pour les faire dévier de leurs routes à distance : créer un orage artificiel !

  77. Patatra dit :

    Le F35 aura bien rempli sa mission de mettre à mal l’industrie de défense européenne et aussi de tuer dans l’oeuf des possibles points d’accroches pour une défense européenne et une Europe de la défense.
    Bien joué l’Oncle SAM !!!

  78. vrai_chasseur dit :

    Objectivement, ce qui « tue » cet avion, ce ne sont pas les bugs.
    Des bugs il y en a forcément, c’est inhérent à la complexité technologique et à l’ambition de l’appareil. Ici, les matériaux composites demandent de réinventer le paratonnerre. Pour un avion en métal aluminium OK ça fait cage de Faraday ‘tout seul’. Pour le composite il faut ajouter des dispositifs spéciaux nouveaux. Il faut donc les mettre au point. Le Rafale par ex. a des ‘peaux’ métalliques sur sa voilure en composite pour canaliser l’électricité de la foudre. Et ça ne s’est pas mis au point en une journée.
    Ce qui tue le F35, c’est le grand écart entre les tambours et trompettes de son marketing ‘5G’ et la réalité technique cauchemardesque de sa mise au point, avec une kyrielle d’intervenants de tous pays à gérer. Une sorte de BITD façon Hall de gare.

    LM (en fait Lockheed) aurait dû revenir à ses fondamentaux : construire seul, comme Dassault, un avion cohérent. Ils ont su sortir le Blackbird SR71 avec 20 ans d’avance de leur propre chef. L’avance était telle que personne n’a été capable d’égaler cet avion pendant longtemps. C’est ça qu’il fallait faire, au lieu de gérer une ribambelle de partenaires politico-financiers. Avec parmi eux, des partenaires européens ignares imposés par Washington qui ont acheté du rêve sur plan, et qui maintenant s’agitent dans un schéma industriel d’offset façon pays du tiers-monde.
    Aujourd’hui LM passe plus de temps à gérer ses partenaires qu’à faire voler l’avion. C’est triste pour une boîte d’ingénieurs brillants qui a marqué l’histoire aéronautique.
    Par ex., dans le fouillis industriel F35 actuel, comment re-répartir le plan de charge de production des pièces composites sensées être fournies par la Turquie ? je n’aimerais pas être le responsable du programme F35, c’est vraiment un problème con et peu motivant.

    • Fralipolipi dit :

      @vrai_chasseur
      Ok avec vous sur toute la ligne.
      Maintenant, en parallèle (ou en plus), ne pensez-vous pas que le fait d’avoir voulu faire les F35 A et C sur une plateforme quasi commune avec celle d’une version B-STOVL n’a pas été un truc qui a impliqué des compromis très regrettables (pour les versions A et C) et un surcroit de complexités qui ont largement participé à mener à cet onéreux sac de noeuds actuel ?
      .
      Sans la version B à se trainer comme un boulet, peut-être que la version A serait un formidable avion aujourd’hui ?!

    • EchoDelta dit :

      Ce puzzle industriel a été voulu pour le vendre partout dans le monde.
      Aucun ici je pense ne doute de la vraie compétence de LM, mais juste de ce programme. D’ailleurs le F22 est la pour le rappeler, et est mins ancien que le SR71.
      Le F35 a été conçu d’abord comme une arme économique pour tuer la concurrence. Patatra c’est raté. Et heureusement, même pour les américains, car ne plus avoir de concurrent EU aurait je pense été la pire des chose. Le monopole n’est jamais bon.
      En clair ils sont punis par ou ils péché.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Vrai-chasseur
      Le F35 est construit en fonction aussi de la carte électorale américaine, c’est tellement le bazar que l’on se croirait dans un programme européen!

  79. Ron7 dit :

    Le F35 on le répète, ce n’est pas le Nec Plus Ultra…
    Il est cher, et OTAN « aidant »… les américains ont réussi à le « placer » chez beaucoup de « membres OTAN » en faisant valoir surtout l’aspect volume ! Mais on fait aussi valoir le bouclier sécuritaire « OTAN »…
    On retient,au final, qu’on achète quelque part ce F36, un peu contraint, et, forcé !
    Le discours des USA : Ce chasseur, nous l’avons ! Les pays X, Y et Z,menbres de l’OTAN l’ont ! Donc, quelque part il doit être mis en avant même s’il y a eu des retards à l’allumage ! Et d’autres !

    Et le franco-français Rafale dans tout ça ! Il n’est pas mal, mais il n’est pas parfait !
    L’avion européen (sans la France), je parle de l’Eurofighter (Autre appellation Typhoon) n’est pas parfait lui non plus ! Le Rafale est omnirôle, quand l’Eurofighter est multirôle !
    Pour faire court, en terme de polyvalence, le Rafale est devant !
    Le gros avantage du Rafale, c’est quelque qu’on a réussi à faire un « truc » équilibré sans gros défaut ! Et,c’est une gageure !

    L’INDE, qui a une politique qui affirme/revendique une certaine autonomie en terme de choix, n’est pas « coincée » dans un schéma obligatoire OTAN ! Elle raisonne produit intéressant !
    2003, ou 2004, le Rafale ne sera pas retenu ! Sous Sarkozy, plus tard on a été très,très, maladroit… Pas retenu !
    Sous Hollande, Le Drian réussit ! Le Drian a bien ficelé le dossier, et pas de maladresse, certes l’avion, il sera aussi fabriqué sous licence !
    (C’est dans le pack, et c’est ainsi)

    Que dire, de ce choix tardif du Rafale ??
    En Inde, on est peut être « lent », mais on raisonne avec une logique qui se défend : On préfère le bon produit, qui a laissé son empreinte, sûr et éprouvé ! Evidemment, Dassault on leconnaitdéjà en Inde !
    Alors le Rafale est fiable, et « combat proven » !
    2020, on a un bon outil, ça l’Inde le sait, et, ne s’interdit pas de compléter son parc existant avec des F15 EX !
    Bruits, rumeurs… Work in progress : Là, je en sais pas tout !
    … Ce F15 EX
    Produit américain, c’est vrai, mais produit américain fiable et performant ! Trump, « achète » ce bon produit !
    Combien de F15 EX : 144, ou plus ! On parle ici ou là de 144 à 200 unités !?
    Que dire, le F15 EX,n’est pas omnirôle, mais Mach 2.4 ou 2.5 et une bonne allonge (sans réservoir auxiliaire) et une électronique dernier cri !
    Pas mal ! Bon, après ce dernier F15, n’est pas très furtif ! Est-ce un vrai problème !

    NB : La France est une puissance moyenne, avec des moyens limités ! Quelque part, le Rafale c’est un marqueur de sa souveraineté !
    Les autres pays plus petits – que je ne saurais critiquer – ont fait le choix un peu obligé du F35, mais ce n’est critiquable en soi !

    F35 et orage : On peut avoir, une autre lecture moins « orageuse », la période COVID est installée pour peut être encore 8 à 10 mois, alors ponctuellement pendant qu’on parle « F35 au sol », on ne parle pas COVID !

  80. Belzébuth dit :

    Je propose que l’oj change le surnom de l’avion pour « buzz l’éclair ».