Les entreprises américaines et britanniques pourront-elles profiter du Fonds européen de Défense?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. HMX dit :

    Il est ahurissant de devoir se battre et argumenter pour que les fonds européens bénéficient aux entreprises européennes…

    • Meiji dit :

      Par soucis d’équité, reversons 50% du fond aux États-Unis, à la Chine, à la Russie et à la Turquie.
      Les 50% restants on peu déjà envoyer une bonne partie a la Pologne, et se partager les miettes … si les autres sont d’accord bien sûr !

    • blavan dit :

      L’ UE s’est construite sur des mensonges permanents et des compromis. La plus grande des contradictions , c’est la politique fiscal qui permet le dumping fiscal. Nous n’avons pas de choix chaque pays fait sa loi, les irlandais attirent les sièges des sociétés pour les impôts , la France a décidé de faire des opex , pour garder son rangs de troisième exportateur d’armes au monde, quand aux allemands ils vendent et ne se mêlent pas d’international , et l’euro fédère tout ça !!!!

    • PB03 dit :

      …. et navrant de constater l’état de vassaux que certains europeens ont atteints.
      De Gaulle lui avait été clair et net.

      • Félix GARCIA dit :

        Et il est amusant de se rappeler les propos de Zgigniew BREZINSKY, dans « Le grand Echiquier », sur les démonstrations enthousiastes de servilité de la part des vassaux de « l’empire américain ».

    • vno dit :

      L’Allemagne et ses voisins du Nord ont un soucis avec le gazoduc Nord européen auquel les américains sont opposés et qui par leur pseudo justice extraterritoriale lui mettent un couteau sous la gorge pour ne pas voir le prix du gaz de schiste s’effondrer. Allemands et autres viennent d’acheter des F35, des F18, etc. Donc le fond européen finance leurs projets américains au tarif imposé par le vendeur ou ils récupèrent leurs versements européens et sabotent systématiquement les accords portant sur d’autres sujets ou la France est concerné en premier lieu. Question turque, plan de relance européen à destination de la France, immigration illégale rendue légale pour les indésirables pour inonder les voisins qui n’en veulent pas, etc… C’est un Napoléon dont nous avons besoin pour régler le problème européen des marchands, des banquiers blanchisseurs et autres escrocs, nous n’avons qu’un Ruffin et un président prêt à tout pour être aimé à Bruxelles et Washington. Il Faut bien penser à se recycler au FMI ou autre poste rémunérateur…

    • Lassithi dit :

      @HMX
      Ben c’est ça l’UE, la désunion européenne.
      C’est bien pour ça qu’il faut en sortir, sauf si on aime bien payer pour les autres et ne rien avoir.

  2. Fralipolipi dit :

    Pourquoi ne pas inviter aussi les entreprises de la BITD israelienne, russe ou chinoise … tant qu’on y est ?
    … le tout financé par nos propres deniers, naturlich.
    .
    Ces Américains n’ont, qui sont le plus protectioniste de tous les pays de l’OTAN est dans son rôle de culotté de service … eux qui veulent justement voter une loi pour 100% du matériel défense acheté par le Pentagon soit à 100% Made in USA.
    A nous de leur faire le pied de nez qui s’impose.
    Quand aux Turques, s’ils sont invités dans nos projets européens … une seule option : il faut renverser la table !
    .
    Vivement que ces 6 mois de présidence allemande se terminent.

    • EchoDelta dit :

      Hélas pour l’avoir dénoncé mainte fois les projets européen H2020 sont aussi éligible à la Corée du Sud, Israel ou le Maroc par exemple. Et certaines université américaine profite aussi des projets européens ce que je trouve hallucinant…
      L’Europe trop bonne, trop conne.

      • Alain d dit :

        Dans civil c’est moins un problème, même si je suis d’accord avec vous sur certaines recherches.
        Mais ça marche dans tous les sens, la France a des labos de recherche en coopération à Singapour, en Chine au Japon, etc. et coopère dans la recherche avec les Etats-Unis, l’Inde, la Russie.
        ITER, assemblé et piloté en France, est un projet international. je ne vois pas ou est le problème, parce qu’aucun pays , si puissant qu’il soit n’aurait pu développer un tel projet seul.
        Dans l’ISS, les satellites et les sondes spatiales, la France et l’UE coopèrent avec les Etats-Unis, que ce soit pour surveiller et comprendre la terre (climat, marée, catastrophes) comme pour explorer et comprendre l’univers.
        Le NASA et la CNES bossent conjointement sur des projets bénéfiques aux deux entités.
        Et ca bosse aussi collectivement je suppose pour prévenir une grosse météorite, mal lunée, qui pourrait prendre la terre pour cible.
        Il ne faut pas tout mélanger!
        Autre exemple, le projet européen IMOTHEP, sur la propulsion aéro hybride, piloté par l’ONERA embarque des universités et centre de recherche russes. C’est plutôt malin, puisque d’un coté le couple franco-allemand ne veut pas casser totalement les relations avec la Russie, et d’autre part, autant mettre la Russie dans la boucle, pour la freiner vers la Chine.
        Donc si la France coopère avec la Corée du Sud, c’set peut-être aussi pour modérer l’emprise de la Chine sur la Corée.
        Rien n’est simple, la guerre est avant tout économique, et les Etats-Unis l’ont démontré maintes fois, dont vous ne pouvez pas critiquer l’EU quand elle fait des choix économiques stratégiques que vous ne comprenez pas. Et si vous les comprenez, ils peuvent évidement vous déplaire, et l’EU peut se tromper, elle l’a déjà prouvé, d’ailleurs c’est un peu le sujet!
        Pour casser le COVID19 au plus vite, vous n’allez tout de même pas grogner si c’était une collaboration internationale qui sortait le meilleur en premier?

      • précision dit :

        pour H2020 ce n’est pas choquant.
        – Une partie non négligeable de ces recherches sert à faire avancer la science en général. Les chercheurs travaillent la plupart du temps en réseaux internationaux pour échanger les idées. Donc tisser des liens avec les chercheurs israéliens, coréens ou marocains n’est pas stupide. Nous n’inviterions pas Israel et le Maroc à coopérer scientifiquement que l’échange des savoirs se ferait de toute manière, à travers les migrations et d’autres liens.
        – Dans les domaines où ces pays sont des compétiteurs, il est probable que les fonds H2020 ne changent pas tellement la donne (600ME en tout de FP7 pour Israel, je doute que cela ait été déterminant pour faire d’Elbit ou Rafael des concurrents de nos industriels).
        – Cela permet à l’Europe d’utiliser ce levier pour faire avancer ses principes et intérêts, en particulier concernant les colonies pour Israel.
        – L’inverse est vrai aussi: certains chercheurs européens bénéficient de financements NSF, google, etc.

  3. Royal Marine dit :

    Donc d’après les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, ou l’Angleterre, les fonds européens devraient financer la recherche britannique, américaine, ou turque?
    Mais cette UE, c’est vraiment la fête du slip et les échanges de valises de billets, à tous les niveaux…

    • EchoDelta dit :

      C’est que leurs sociétés cibles principales sont controlées par des sociétés étrangères, voilà la triste réalité et pourquoi ils se battent pour cela. Sinon ce serait du suicide organisé.

    • vno dit :

      Pour les valises de billets, les douanes se goinfre actuellement ( changement de législation au Luxembourg ). Etrangement, ce n’est pas médiatisé ???

  4. Ah Ca ! dit :

    Les jeux sont faits…. la messe est dite…

    Bien sur que notre état major et nos politique se plieront…. ils ont été choisi exactement pour cela… des serpillères américaines au même titre que l’Allemagne avec ses Bataves et la Pologne etc…

    Je réitère mes propos.. L’Allemagne à remplacée l’Angleterre au sein de l’Europe… En réalité les deux étaient alliés de longue date…

    Ce fumeux couple franco-allemand était en fait un ménage à trois avec les boches qui fricotaient les roastbeefs…. Le cocu était bien sur la France.

    L’écriture est sur le mur… nous avons déjà vécu cela dans notre histoire… Voila que ça repart…

    Barrons nous de cette alliance qui est une alliance de presque tous contre la France et allions nous avec les Russes…

    Je ne sais pas ce qu’il faut de plus aux pro européens pour comprendre que nous sommes les dindons de la farce….

    • Carin dit :

      @Ha-ça
      Au revoir, et « bon chance » comme dirait l’autre.

      • Ah Ca ! dit :

        Oui… ….

        1. Vaut mieux être seul que mal accompagné !

        2. Une chaine est aussi solide que son maillon le plus faible…. Dans la chaine des 27 de l’UE, il y a des membres dont le maillon est aussi solide que du PQ (Pologne, Allemagne etc…).

        3. Je comprend que dans la société de veaux assistés qu’est devenue la France…. Nombreux sont ceux qui flippent à sortir des jupes de maman… (une fusée au postérieur serait je pense une bonne thérapie)

        Nous voyons les Britanniques souffrir un petit peu de la rupture… Ça ne durera pas et ils en sortiront plus fort… (Bien que la psychose de Boris avec le rhume 19 est peu compréhensive, je m’attendais à mieux)

        • John dit :

          Pour le Brexit, pour le moment, le statut n’est absolument pas clair…
          Officiellement ils ne sont plus dans l’UE, mais pour le moment, dans cette période de transition, le Royaume Uni bénéficie de la même situation que lorsqu’ils étaient membres officiels…
          Ils continuent à payer le budget européen, à en bénéficier, ils ont accès au marché, tout cela jusqu’au 31 décembre 2020, et le délais de prolongation de la période de transitiona été dépassé donc normalement, ça se fera l’année prochaine la vraie sortie de l’UE.
          https://www.bbc.com/news/uk-politics-32810887
          Dire qu’ils souffrent et que ça ira mieux sans même connaître les arrangements futurs, c’est un peu naïf. Si ça se trouve, ils auront une solution excellente, mais peut-être qu’elle sera terrible.

          Concernant la solidité de l’UE, jusqu’à maintenant, les vraies menaces ont été celles des Etats surendettés.

    • NRJ dit :

      @Ah Ca
      S’allier avec les russes ? C’est vrai qu’avec eux, pas de risque de se faire escroquer… ils nous écraseront de manière toute à fait officielle.

      • Ah Ca ! dit :

        La France n’est pas la Pologne… A quand remonte un écrasement Russe de la France… ?

        Arrêtez avec vos phobies.. Ne saviez vous pas que la surconsommation de films Hollywoodiens peut nuire à la santé.

        Faut partir vivre aux USA cher NRJ… vous y serez plus heureux.

        • NRJ dit :

          @Ah ça
          Regardez ce qui se passe au Mali: les russes font de la propagande anti-française. Ce n’est pas par hasard. Et vous voudriez leur faire confiance…

          Juste une question: qu’attendez vous d’une alliance avec les russes ? Et une alliance contre qui ? La Terre entière ?

        • Tannenberg dit :

          « Arretez avec vos phobies » disait l’Hôpital a la Charité en parlant de ces traitres de boches et de roastbeef… a moins que ce ne soit une crise de vieuxconnisme, enfin vous voyez facilement des pailles partout, mais vous sembler avoir une sacree poutre dans l’oeil, ca doit être lourd a trimballer… et puis l’allemagne dans le role de maillon faible dans l’europe, et vous croyez que la France se gène pour semer des peaux de bananes ou faire du chantage aupres des autres pays de l’UE quand ca l’arrange?
          Faut partir vivre en Russie, cher monsieur… vous y serez plus heureux.

      • Alain d dit :

        @NRJ, la girouette
        Faudrait vous mettre d’accord avec vous même, puisque plus bas vous chialez pour les BPC russes, vendu par votre leader Sarkozy, non livrés à la Russie.

    • Donald dit :

      Ah Ca !

      Peut-être que l’Europe est un « tube à essai » pour la fabrication du grand rêve de certain personnage qui ne s’en cache même pas …

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_mondial

      https://www.vie-publique.fr/fiches/269872-un-gouvernement-mondial-est-il-envisageable

      Bien sur quand un objectif n’est pas annoncé à l’avance peut-on parler de « démocratie » non faussé.

      Cela ressemble plus au saucissonnage des revendications LGBT
      ==> 1 ère tranche de saucisson : PACS rien que PACS, parole d’honneur,
      ==> 2 ième tranche de saucisson : MARIAGE POUR TOUS rien que MARIAGE POUR TOUS, parole d’honneur. D’ailleurs les sondages de français qui vote de moins on moins sont favorables. Pas besoin de référendum.
      ==> 3 ième tranche de saucisson : PMA rien que PMA, parole d’honneur.
      ==> 4 ième tranche de saucisson : GPA ???
      ==> 5 ième tranche de saucisson : …?
      ==> 6 ième tranche de saucisson : … ?
      Fin du saucisson … Merci pour eux

      Saucisson suivant …

    • Lassithi dit :

      Ah ça

      Absolument et très vite.

  5. Thaurac dit :

    « D’où les critiques des États-Unis visant ces dispositions, estimant que ces dernières étaient « protectionnistes ». »
    L’hôpital qui se fout de la charité, remenber le marché des avions ravitailleurs…et autres marchés où leur forcing politique a faussé les résultats…

    • précision dit :

      a fortiori lorsque leur président actuel ne se prétend pas tellement un chantre du libre échange. Et même s’il l’avait été ce pays a une longue tradition de protectionnisme aussi: « Buy American ».

      • Thaurac dit :

        On l’a eu dans le baba du temps d’obama, et sarko, lors de l’annulation et de la création d’un nouvel appel d’offre avait demandé à obama la régularité dans l’attribution du marché, alors obama a truandé ostensiblement et on a perdu alors que l’on avait gagné la première fois ( cela ne leurs a pas porté bonheur avec les problèmes rencontrés par la suite)

  6. Piliph dit :

    Une majorité d’Européens semblent très heureux de vivre en vassaux des Américains. C’est ça, la réalité de l’U »E ».

    • Pravda dit :

      Une majorité d’États n’ont aucune confiance en les teutons et considèrent la France trop faible pour assurer leur protection. Faut-il leur en vouloir ?

      • Ah Ca ! dit :

        Oui… car ils contribuent à l’affaiblir.

        S’il voulaient autre chose, un signal clair serait d’acheter du matériel européen avec l’argent que l’Europe leur donne et que l’équivalent existe.

        J’ai peur (sentiment relatif par définition) donc je m’allie au diable pour me protéger de l’ours… = argument invalide… c’est chez le psy qu’il faut les envoyer.

    • Alain d dit :

      Pas certain que se soit les européens, mais plutôt les politiques, la finance et les grandes entreprises qui en croquent !

    • Thaurac dit :

      Si il vous reste un peu de Novitchok on peut régler ça 😉

  7. St Chamond dit :

    Les schleu sont vraiment flippant. On dirait des François Hollande.

    • Eurafale dit :

      Sauf que c’est Sarko qui a fait de la lèche pour remettre la France dans l’OTAN. Des trous de mémoire peut être ou une préférence pour « une réalité alternative » ?

      • JC dit :

        Et Chirac qui voulait le commandement de la flotte en Méditerranée en échange du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Résultat : on a eu un gégène aux USA en compensation.

      • EchoDelta dit :

        A moins que je ne me trompe, nous n’étions pas sortis de l’OTAN mais du commandement intégré. Ce n’était pas une situation très confortable, obligé de suivre sans pouvoir participer à l’organisation des opérations.

      • NRJ dit :

        @Eurafale
        La France était déjà dans l’OTAN, rafraichissez votre mémoire… Sarkozy l’a réintégré dans le commandement intégré de l’OTAN. Ca nous a permis par exemple de faire la guerre en Lybie avec des alliés. Et face à une attaque russe dans les pays baltes ou autre, ce sera plus efficace.

        Rappelez moi, c’est quoi les inconvénients (puisque vous semblez penser qu’il y en a) et avantages (s’ils existent) d’être dans le commandement intégré de l’OTAN ?

        • Lassithi dit :

          @NRJ
          Rappelez nous les avantages.

          • NRJ dit :

            @Lassithi
            L’OTAN nous avait soutenu dans l’opération Harmattan. On avait eu de mémoire accès à des bases de l’OTAN qui nous rapprochaient de la Lybie.

            Mais si vous lisez mon commentaire, c’est justement la question que je pose. Quels sont les avantages et inconvénients à être ou non dans le commandement intégré de l’OTAN ? Sous De Gaulle, il y avait des avantages à sortir du commandement intégré, mais aujourd’hui ? Si Eurafale estime que ce fut une erreur de revenir dans l’OTAN, c’est qu’il a une raison. Ou alors c’est un imbécile qui lui dit ce qui lui passe pas la tête (c’est possible).

        • Eurafale dit :

          La France est sortie de l’OTAN sous De Gaulle. Les forces armées françaises ont signé (jusqu’au retour de celles-ci au Commandement Intégré, donc sous Sarkozy) des accords de coopérations avec l’OTAN, ce qui a permis de rester dans les standards OTAN et de continuer à tisser des liens avec les pays membres de l’Alliance Atlantique.

          L’inconvénient d’être dans le commandement de l’OTAN, c’est subir plus qu’avant la domination américaine au sein de l’Organisation. On perd en latitude de décision. On le voit bien en ce moment avec la crise turco-gréco-française. Quand Macron parle de mort cérébrale de l’OTAN, on entend de la part des membres des cris d’orfraie. Par contre, personne ne moufte quand la Turquie commence à avoir un comportement belliciste envers ses alliés (même si, reconnaissons le quand même, le partage des eaux avec la Grèce n’est pas vraiment équitable — autre débat, je ferme la parenthèse). Mais dès que les USA, par rapport à cette crise, l’ouvre juste un peu, d’un coup ça calme tout le monde. On voit bien qu’il y a un déséquilibre total au sein des membres. Je ne m’attarderais pas sur les pressions US pour que les membres achètent du F-35 (pour leurs bombes B61) plutôt que de certifier l’Eurofighter pour l’emport de celle-ci (alors que ca n’a jamais posé problème pour les Tornado). Si De Gaulle n’avait pas décidé de retirer la France de l’OTAN pour lui donner une relative autonomie entre les deux grandes puissances, sur le plan diplomatique mais aussi nucléaire, est-ce qu’on ne serait pas dans la même position que les italiens, les allemands ou les belges aujourd’hui ? Avec du F-35, des B61 sur notre sol et toujours une base US à Chaumont par exemple ?

          Maintenant il y a aussi des avantages : comme vous l’avez dit, l’aide de l’OTAN dans certaines guerres (bon, la Libye, est-ce que c’était vraiment nécessaire ? J’en doute…) Mais aussi en matière de renseignement, ou pour faire un front commun. Face à la Russie, j’y crois moyen (à l’attaque russe dans les pays baltes, à cause justement de forces de l’OTAN dans cette région) ça me parait peu réaliste (encore un avantage de l’OTAN).
          Par contre, pour contrer les menaces chinoises dans le Pacifique, pourquoi pas (oui, je sais, c’est une alliance atlantique, MAIS des membres ayant des territoires dans le Pacifique, et en vertu de l’article 5, il se pourrait qu’en cas d’agression d’un des pays, l’OTAN bascule son terrain sur l’autre océan).

          Donc, est-ce que c’est une erreur d’être revenu dans l’OTAN ? Je dirais que ça dépend… Non, car au niveau matos on peut proposer autre chose que des produits made in USA (l’A330 MRTT par exemple) et si les coopérations européennes (croisons les doigts) montent en puissance, en réalisme et gardent cette même qualité, alors ça peut être pas mal. Au niveau doctrine ou point de vue, c’est toujours bien aussi d’avoir des membres qui ne sont pas tous sur la même ligne, ça peut enrichir les réflexions.
          Mais oui aussi, car quand on voit un Jens Stoltenberg fuir ses responsabilités, faire l’autruche sans avoir une once de volonté de mener à bien une réflexion approfondie sur l’utilité actuelle de l’OTAN, sur ses doctrines, sur certains de ses membres… Voilà quoi.

          Et non, je n’ai pas besoin « d’imbécile » pour me dire quoi penser. Heureusement que j’ai appris à faire la part des choses, à me faire ma propre opinion par rapports aux différents discours et prises de position et surtout, à me poser des questions !! 🙂

          • NRJ dit :

            @Eurafale
            La France n’est pas sortie de l’OTAN sous De Gaulle, juste du commandement intégré de l’OTAN. C’est très différent. Typiquement si l’URSS attaquait l’Allemagne on se devait d’attaquer pour les soutenir car ils font partie de l’OTAN.

            « c’est subir plus qu’avant la domination américaine au sein de l’Organisation. On perd en latitude de décision. ». En quoi ? Ah moins que vous ne parliez de corruption des représentants des armées, il n’y a pas de raison. Justement la crise gréco-turque montre qu’on peut très bien s’opposer à un membre de l’OTAN sans que ça nous apporte des sanctions. Et les turques peuvent très bien intervenir en Syrie sans rendre de compte au reste des pays de l’OTAN. Expliquez moi en quoi le fait d’être hors OTAN nous aurait été plus bénéfique que dedans dans cette crise et globalement.

            De Gaulle a retiré la France du commandement intégré de l’OTAN pour de bonnes raisons : éviter de devoir se soumettre aux commandement anglo-saxon en cas de guerre avec l’URSS, car ce commandement pouvait être tenté de sacrifier la France pour affaiblir l’invasion soviétique en envoyant des bombes nucléaires. De leur côté les allemands sont restés et ont adopté une autre méthode qui était de devenir le membre le plus puissant de cette partie de l’OTAN pour imposer leurs intérêts au commandement de l’OTAN. Ils ont d’ailleurs eu gain de cause (sur le papier bien sur puisqu’il n’y a pas eu finalement de guerre) et ont pu imposer à l’OTAN une défense « à l’avant » sur leur frontière.

            Sauf que la situation a changé en 1991. Dans la guerre contre le terrorisme et en particulier en Afghanistan, il était plus efficace d’avoir une armée française intégrée dans l’OTAN pour prendre des décisions concertées que d’être une force parallèle sur le terrain avec son propre commandement. Et faire des programmes en coopération n’a pas de rapport avec l’OTAN. D’ailleurs la grande majorité des programmes faits en coopération (A-400M, Tigre, NH90) ont été fait alors que la France était hors du commandement intégré de l’OTAN.

            La Russie a 2000 chars en continue d’en développer. Ce n’est pas un hasard à mon avis. Ils ne produiront pas 500 chars T-14 Armata simplement pour combattre des insurgés tchétchènes dans Grozny. La guerre en Ukraine montre qu’ils sont prêts à déployer des forces pour défendre leurs intérêts et ils ont parfaitement les moyens de mener des offensives limitées. La seule limite est pour l’instant l’engagement américain. Par contre l’OTAN serait incapable contre la Chine. C’est une alliance militaire et la Chine est trop éloignée de l’OTAN (et les pays européens ont des marines trop faibles, à l’exception de la France et Grande-Bretagne) pour que cette dernière soit une réelle menace.

            « Et non, je n’ai pas besoin « d’imbécile » pour me dire quoi penser. ». J’ai vu ça 😉

      • vno dit :

        l’OTAN, nous ne l’avons réintégré pleinement que pour ne pas être marginalisé dans les décisions concernant l’Europe de la défense et notre propre défense et à la condition acceptée que nos forces nucléaires restent en dehors. Par contre, Lisbonne et la ratification du congré pour se mettre assis sur le référendum ? C’est Sarko le pâtre grec, le parisien tendance Bobo ou toute une bande de traitres qui par la même occasion a voté le texte, à condition de modifier la constitution pour ne pas finir dans un fossé du fort d’Ivry ?

    • Alain d dit :

      Eurafale à raison
      Sarko faisait de la lèche partout, comme en Russie ou au Qatar.
      Hollande n’a pas fait de lèche aux américains, ni pour l’intervention au Mali, ni pour la sécurité en Afrique francophone et limitrophes (G5 Sahel), et ni pour la sécurité dans le Golfe de Guinée (Lomé), et l’Alliance Solaire avec l’Inde est un coup de maitre que la Chine, la Russie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni n’ont certainement toujours pas digéré.
      Il faut rendre à César ce qui lui appartient, parce qu’il a joué plutôt solo, militairement et économique, en grappillant dès qu’il le pouvait des contrats.
      La remontée en puissance des armées, des renseignements, de la cyber-défense et de la police, dont la police financière, a été initiée et démarrée sous Hollande. Comme passer les effectifs de la FOT de 66000 à 77000 (actualisation LPM en 2015 du Livre Blanc 2013), créer de nouveaux commandos et augmenter le nombre de fusiliers. Et c’est aussi Hollande qui, dès 2016 à demander à ce que l’Europe prenne plus de responsabilités dans la Défense collective.
      C’est dès 2015 ou 2016, je ne sais plus, que le budget de la Défense est reparti à la hausse.
      Donc les Armées, la Police, Tracfin, la DGSE, mais plus globalement toute la sécurité peut remercier Hollande et Le Drian, qui ont inversé la baisse des budgets et effectifs, même si ça leur fait mal aux culs.
      Effectifs qui avaient été dézingués par Nico !

      • jd666666 dit :

        C’est effectivement sous Hollande que le budget de la Défense est reparti à la hausse, mais parce qu’il n’avait pas le choix !
        Vous citez plusieurs fois une date, 2015, dans vos propos… A votre avis, pourquoi a-t-il décidé brusquement d’augmenter les budgets à ce moment-là alors qu’ils étaient prévus à la baisse pour toute la durée de son mandat ??
        Les attentats de Charlie Hebdo, puis ceux du Bataclan ont fortement influencé cette décision, ce n’est pas la volonté d’Hollande ou de Le Drian d’augmenter le budget de la Défense, ils l’ont fait contraints et forcés par le terrorisme.

        • Alain d dit :

          Mais j’ai déjà précisé il y a bien longtemps qu’un autre aurait pu agir de même.
          Aurait pu, donc ce n’est pas certain !
          Qu’Hollande l’ai fait est d’autant plus remarquable, puisqu’il n’était pas suivi par la gauche de sa gauche sur ces sujets. Même si les gauchistes ont corrigé plus tard leurs discours, parce ce que bons politiciens, ‘ils avaient constaté que la majorité de la population approuvait ces choix, et pour racoler des voix les girouettes étaient prêtes à tous les volte-faces !
          Ensuite après coup c’est toujours facile de dire qu’un autre aurait fait de même, c’est gratos.
          Par exemple je vois mal comment Sarkozy aurait retourné sa veste sans se prendre une grosse baffe, parce la France n’a cessé d’être visée par des attentats, et le danger dans le Sahel était déjà présent et visible avant les élections de 2012, il était juste planqué derrière une frontière bien présent !
          Et le Sarko, il a dézinguer comme jamais la police et les armées, et en plus en foutant le bordel dans le renseignement! et il avait commencer sous Chirac.
          Quand à la police financière, Sarkozy l’avais dézingué, et on peut penser que c’est pour des raisons perso.
          Et en grand champion, il avait aussi résolu le problème des paradis fiscaux, donc par déduction du blanchiment ?

      • NRJ dit :

        @Alain d
        « Sarko faisait de la lèche partout, comme en Russie ou au Qatar. ». Au moins on avait des relations avec la Russie à l’époque. Et on leur avait vendu des bateaux, ce qui faisait travailler des français. Et aujourd’hui, de plus en plus de personnes appellent à reprendre le dialogue avec Poutine, en particulier face à la menace chinoise. Quant au Qatar, Hollande s’est contenté de leur vendre des Rafale contre certaines contreparties sympathiques (notamment pour Air France). Pour la lèche, je ne sais pas ce qu’il vous faut… Quant à réduire les budgets de défense, ce n’était pas la France qui faisait ça, c’était l’occident : Allemagne, Angleterre, même les USA.

        Je vous rappelle qu’avant de demander une hausse du budget, Hollande a siphoné le budget du ministère des armées. En 2013, il supprimait 34000 postes dans l’armée pour en créer 40000 dans l’éducation nationale, et coupait dans les commandes de matériel (réduction de 11 FREMM à 8, de 274 Rafales à 225 etc). Il a déployé l’armée à tous les coins (dans un but dont on peut se demander si ce n’était pas électoral) tout en sabrant les effectifs et les budgets. Ainsi il a envoyé l’armée en RCA sans les soins nécessaires, les soldats manquaient d’eau et de munition et certains sont même morts du paludisme. Les soldats envoyés dans les opérations de sécurité intérieure vivaient pour certains littéralement au milieu des rats, sans douche. Evidemment ça a fini par lui exploser en pleine figure, en même temps que les attentats terroristes. Et là, il a bien fallu faire quelque chose.

        L’alliance solaire ? Ca a apporté quoi de concret, par curiosité ? Car signer un papier pour dire qu’on soutiendra dans un cas improbable de conflit, c’est quelques chose de courant.

        « la France n’a cessé d’être visée par des attentats, et le danger dans le Sahel était déjà présent et visible avant les élections de 2012 ». Vous rigolez ? Dites-moi, si le danger au Sahel était si grave et si immédiat, pourquoi la France est le seul pays à être intervenu ? Hollande a envoyé l’armée française dans un nouveau bourbier. Et contrairement à l’Afghanistan où on avait le soutien américain, on est seul au Mali. Seul à soutenir un gouvernement corrompu avec une population hostile (et maintenant on soutient une dictature militaire) et les djihadistes se sont finalement infiltrés vers le sud. Joli résultat. Et vous trouvez que ce fut une bonne chose ?

        Qu’apportait la police financière ? Je suis curieux de savoir…

        Au moins Sarkozy a fait des vraies réformes. Et on avait une croissance supérieure à celle des autres pays à l’époque.

        • Alain d dit :

          @NRJ Gaffe, j’en ai peut-être plus que vous :>))
          Le budget de la défense en déclin depuis… soixante ans !
          De Gaulle ~3,5% du PIB
          La courbe à la fin de cet article n’a jamais cessé de baisser.
          https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-budget-de-la-defense-en-declin-depuis-soixante-ans-14-03-2013-1640131_53.php
          Parce qu’évidement c’est le ratio qui compte, on connaît la musique!
          Voilà, votre champion Nico se retrouve encore à poil !
          Espèce de plouc, vous auriez encore mieux fait de ne pas la ramener!

          Pour les BPC l’affaire est classée, l’Egypte est satisfaite, monsieur le pro-russe !
          Et puis on n’allait pas livrer des navires à la Russie qui venait pisser aux portes de l’UE, chez un de ses voisins.
          Et Heureusement que les sanctions envers la Russie et les aides pour l’Ukraine on stabilisé l’agression russe.
          Sans quoi, qui sait où les blindés russes seraient actuellement, Marioupol, Kiev, Odessa ?
          Je n’ai pas de problème avec les citoyens russes mais avec leurs connards de dirigeants !
          Et je ne suis pas près de défendre, ou collaborer avec, une dictature qui possède l’arme nucléaire, donc qui pourrait agir potentiellement contre les intérêts de la France ou de l’UE, juste pour récupérer quelques contrats juteux.
          Chacun ses choix !

          Pour les FREMM, après la première commande de 8, l’option suivante de 4 devait être validée sous Sarkozy (LPM). L’option a volé sous Sarkozy, puisque, de mémoire, dites moi si me trompe, en 2009, on ne parlait plus que de 11 FREMM, contre 17 précédemment ?
          L’assemblage avait déjà étalé dans le temps (2ème décision en 2009 après une 1ère peu avant) et comme rien n’était prévu en remplacement il est évident que le non remplacement de navires de 1er rang était déjà acté.
          Hollande a dégagé la deuxième option, mais n’a fait que suivre le mouvement acté par Sarkozy.
          Est-ce que c’est Hollande qui a raboté les programmes des Horizon ?
          Au final les 2 FREMM-DA couterons bien plus chères que les 2 Horizon annulées.
          Donc Sarkozy a fortement participé à la gabegie, à la démilitarisation de la France (systèmes et effectifs), à la baisse d’effectifs policier, dont la police financière, durant 10 années, sous son quinquennat et celui de Chirac. Et sur son seul quinquennat il a fait un trou dans la caisse de ~ 700 milliards, tout en piquant dans notre stock d’or.
          Pour la crise du COVID, bien plus puissante que la crise financière de 2008, la France va pourtant bien moins s’endetter. Comme c’est bizarre !?
          C’est assez pour aujourd’hui.
          Espèce de plouc, arrêtez donc votre baratin idéologique aveugle, merci.

          Heu j’allais oublier, pour le ratage du début de quinquennat d’Hollande, tout le monde est au courant. Et je n’ai jamais fait de cadeau sur cette période, ~ 3 semestres, ni sur les choix qui ne m’avaient pas plus durant le reste de son mandat, c’est-à-dire dès 2015.
          La critique fait avancée le débat, même quand je la pratique un peu exagérée. Mais es mensonges, les approximations, l’esquive des responsabilités, l’absence d’autocritique et le gout du pouvoir pour le pouvoir tuent la démocratie ! Ainsi que les magouilles perso pour accéder au pouvoir ou le conserver.

          • NRJ dit :

            @Alain d
            Moi pro-russe ? Vous êtes un des premiers à me dire ça, mais soit. Sinon, pensez vous sincèrement que c’est nos sanctions et l’arrêt de la vente de BPC qui a arrêté les russes en Ukraine ? Là faut me dire et que vous soyez franc avec vous-même et les autres. Il vous suffit de dire « oui, je pense que les sanctions ont obligé la Russie à arrêter la guerre en Ukraine ».

            Après c’est un contrat qui faisait vivre des français, mais ça peut-être que vous vous en moquez. Vous n’êtes pas au chômage (voire pire vous êtes à la retraite. Vous pouvez vous donner bonne conscience sur le dos des autres). Une fois qu’on avait fait ces bateaux il fallait les vendre, car l’épilogue de cette histoire est qu’on a construit des bateaux gratuitement pour l’Egypte (le montant du contrat était similaire à l’amende qu’on a payé aux russes). Pourtant vendre ces bateaux à une économie russe chancelante suite à la chute du pétrole leur aurait plus de mal que de bien. Et finalement qu’est-ce que ça aurait apporté aux russes au final d’avoir des BPC ?

            Sarkozy a réduit de 17 à 11 FREMM effectivement. Il a réduit le programme Horizon à 2 frégates aussi. Et le déficit a augmenté de 500 milliards de mémoire (et pas 700, à ma connaissance). Petit détail : il avait à gérer la pire crise économique depuis 1929. Dans ces conditions il lui fallait trouver des marges de manœuvre budgétaire pour son plan de relance. C’est quelque chose qui a touché la France, mais aussi tous les autres pays (Angleterre, Allemagne, Italie, USA, Canada, etc). Par contre Hollande lui n’avait pas de crise économique à gérer. Et malgré des conditions hyper favorables (baisse des taux d’intérêt, chute du prix du pétrole), il a sabré dans le budget de la Défense.

            Surtout Hollande (et Macron) n’ont fait aucun effort pour réduire les déficits contrairement à nos homologues étrangers (et à Sarkozy qui avait fait la RGPP et la réforme des retraites). Aujourd’hui on menace de se retrouver en faillite comme la Grèce en 2010 et là où l’Allemagne pour investir 1100 milliards d’euros dans sa relance, on en fait péniblement 300 milliards.

            « Mais es mensonges, les approximations, l’esquive des responsabilités, l’absence d’autocritique et le gout du pouvoir pour le pouvoir tuent la démocratie ! Ainsi que les magouilles perso pour accéder au pouvoir ou le conserver. ». Oui, mais s’il ne faut pas esquiver les responsabilités, il faut accepter et non pas nier les conditions dans lesquelles l’exercice du pouvoir a eu lieu. Il y a eu la crise économique en 2008 et -pensait-on à l’époque- l’émergence de la guerre asymétrique en remplacement des guerres classiques. Même les militaires ne contredisaient pas ce point de vue qui favorisait pourtant une réduction de leurs moyens. Typiquement pour affronter des talibans afghans, avoir un Rafale de 100 millions d’euros pour balancer des bombes à 20000 euros dans un pickup rouillé au fin fond du désert est inutile, de même que d’avoir des dizaines de frégates high-tech. Un programme de défense est certes industriel, mais il est aussi et surtout militaire. Sarkozy n’a pas fait que des bonnes choses, mais il a fait des choses sur lesquelles d’autres présidents ne sont pas revenus après l’avoir abondamment critiqué comme la Réforme des retraites et certaines enlevées sous Hollande sont revenues au moins partiellement sous Macron, comme la défiscalisation des heures supplémentaires.

          • Alain d dit :

            @NRJ
            « pro-russe », c’est de la provocation
            Puisque vous défendez si bien les BPC qui auraient du, d’après vous être livrés à la Russie.
            Mais juste parce que c’est un contrat Sarko-Fillon.
            Donc un positionnement juste idéologique, voir un peu économique, mais en aucun cas réaliste et lucide, ce qui fait de vous un type non fiable.
            Si c’était Jospin ou Hollande, qui avait signé ce contrat, dans les mêmes conditions, vous ne l’auriez pas défendu.

          • Alain d dit :

            @NRJ
            Bon j’abandonne la discussion, parce que, pour exemple, le discours maintes fois tenu par la droite, affirmant que la France finira comme la Grèce, n’a jamais été vérifié par les faits.
            Certainement que j’avais entendu et compris ce discours quand vous portiez encre des couches.
            Donc ça fait un bail !
            Sarkozy en avait usé et abusé lors de sa campagne présidentielle 2011-12, une fois de plus.
            Dans le même genre, la droite nous avait bourré le crane, et nous expliquant que si Tonton était élu en 81, les chars russes débouleraient sur Paris. Ces chars on les attend encore!
            Vous n’êtes pas crédible, trop extrême dans vos prises de positions.
            Et puis « France finira comme la Grèce », nous avons déjà traité le sujet et j’avais point par point flingué vos arguments, et je n’étais pas seul. Donc pas utile de remettre le couvert. :>))

        • Alain d dit :

          Bon je n’ai pas le temps de traiter tout votre baratin mais tout de même :
          « L’alliance solaire ….. signer un papier pour dire qu’on soutiendra dans un cas improbable de conflit »
          Faut vous faire soigner mon pauvre, lire et comprendre, regarder la carte qui avait été publiée avant l’Alliance « élargie » par Macron, les contrat signés en parallèle. Et ça n’a rien à voir avec le militaire, c’est juste un bon coup économique jouer par la France qui va aussi profiter pleinement à l’Inde.
          Oui l’économie, ce n’est pas que des ventes de BPC.
          Et soft power français est certainement plus puissant que son complémentaire le hard power.

        • Alain d dit :

          @NRJ
          De plus en 2011-12, Sarkozy proposait des économies budgétaires très importantes, alors même qu’il venait de rajouter une couche de 30 milliard de prélèvements en fin de mandat.
          Dans son discours du 15 mai 2007, ses 15 engagements, il n’ a rien sur la police ni sur les armées.
          13ème engagement : Assurer la sécurité sur tout le territoire et protéger les libertés de tous les français en poursuivant la lutte contre la délinquance et en améliorant le fonctionnement de la justice.
          Que du vent ! A part la baisse des effectifs, nous n’avons rien vu. Le karcher dans les cités pas vu.

          La police financière sert à traquer toutes les magouilles comme délits d’initiés et blanchiments, les manipulations des cours par des informations faussées, le masquage de certaines opérations avec un bilan annuel faussé, etc. Ca vise les arnaques et magouilles ‘des cols blancs’, les mafias, le grand banditisme, le financement de conflits armés, les escroqueries en tout genre, l’évitement fiscal, paradis fiscaux et fausses déclarations, et tout ce qui peut donner des moyens financiers au terrorisme.
          Les mallettes de billets venant de l’étranger pour financer une campagne électorale sont aussi dans le lot

        • Alain d dit :

          Et pour la vente des Rafale au Qatar, j’étais contre, mais ça vous le savez déjà
          Contrairement à vous, je ne défend aucun parti, ni aucun camp, ni aucune idéologie.
          Vous soutenez l’intervention française en Afghanistan, pays qui, vous devriez vérifiez, ne fait vraiment pas parti de l’Europe, et avec lequel nous n’avons aucun lien historique, ni culturel, et qui ne pèse absolument pas dans notre économie.
          Par contre que la France intervienne en Afrique francophone vous dérange.
          Et comme Sarkozy avait annoncé s’extraire du bourbier afghan juste avant les élections, c’est certainement qu’il considérait que cet engagement était une superbe réussite.

          Pour la croissance, là encore du baratin!
          2010 et 2011, c’était un rebond technique (~ +2%) après la chute vertigineuse (2008 > 09 à ~ -3%)
          Rebond qui se situait de toute façon au dessous des années d’avant crise. Et après le rebond, en 2012, rechute à 0,3 de croissance.
          Cette année nous aurons une décroissance catastrophique, suivie de gros rebonds en 2021 et 2022, notamment parce que les exportations repartent. Si le tourisme et l’aérien redécollent, à condition que la crise sanitaire s’estompe suffisamment, l’économie accélèrera encore plus.

          Faire de la croissance éphémère, avec 700 Md de dettes supplémentaires, qui plombent le quinquennat suivant, c’est très discutable et facile.
          Reformes de Sarkozy, ah bon, il aurait donc réformé, mais pas de traces de résultats économiques, on cherche encore…….. Et le Bilan de Sarkozy, on l’attend encore. Et comme il avait imposé l’omerta, le bilan du chef tombera dans l’oubli à jamais. Du même coup, il a planté la droite en étouffant les moindres écarts de sa ligne directrice, qu’il pilote encore à distance. L’extrême droite et Macron avaient apprécié.

  8. blavan dit :

    La Pologne , pays qui reçoit le plus de l’UE par rapport à ce qu’elle cotise , va en profiter comme d’habitude par sponsoriser un peu plus l’industrie d’armement américaine. Si nous avions eu des règles logiques dans l’UE imposant pour les pays qui reçoivent plus qu’ils donnent d’acheter des produits européens , nous pourrions faire accepter les efforts à fournir pour que cette UE fonctionne.

  9. Rb dit :

    Macron l’idéologue dans toute sa splendeur faisant fit de toute les réalité économique, politique et civilisationnelle.
    Dans un sens, il me fait penser à ses SS qui défendait Berlin contre le soviet alors que la guerre était évidemment perdu mais ce jusqu’au boutisme en matière de défense européenne me fait froid dans le dos…

    • norbert dit :

      Mr Macron a quand même réussi à vendre des Rafale aux grecs, c’est tout de même une victoire. Pour les règles de l’UE, il ne peut rien faire , les naifs français ont voté les traités.

      • Royal Marine dit :

        Non, justement! Les Français ont voté contre Maastricht!

        • J.-P. dit :

          Les Français ont voté pour, au contraire. À 51% des voix. Ce qu’ils ont rejeté c’est le référendum de 2005 sur le « traité constitutionnel européen » (qu’on leur a quand même « démocratiquement » refourgué deux ans plus tard par le truchement du traité de Lisbonne…)

      • Françoise dit :

        @norbert : « Mr Macron a quand même réussi à vendre des Rafale aux grecs ». Je doute vraiment qu’il ait fait quelque chose. Je crois plutôt que les vendeurs de Dassault agissent bien.
        En attendant, Mr Macron a interrompu notre vente de Rafales à l’Égypte.

      • Rb dit :

        Calmons nous, car on a pas encore reçu le 1er centime grec, on verra dans 5 ans si les sous commencent à rentrer, en attendant les rafale seront bel et bien prélevé à l’armée de l’air.

      • précision dit :

        une victoire… à voir! Je met à son crédit de soutenir un allié européen contre un voisin aggressif. Mais vendre des matériels de guerre couteux à un pays en difficulté économique autant que géopolitique, je ne suis pas certain que ce soit un progrès pour le monde. Donc j’attendrais de voir avant de parler de victoire (il y aurait tout au plus un succès commercial si on avait raflé la mise face à des concurrents. Par exemple en évitant aux grecs d’avoir à acheter des navires à un autre grand pays distant de milliers de kilomètres).

        Concernant l’Europe, de toute manière même quand les français ou d’autres auraient voté non, des politiciens et autres financiers plus avisés leur auraient expliqué que leur vote signifiait oui et qu’il ne fallait pas se laisser guider par le populisme/colère/… et que de toute manière on ne pouvait pas faire autrement et qu’il faudrait revoter.

    • Carin dit :

      @Rb
      Comparer Macron à un SS… fallait oser!
      Mais maintenant que vous l’avez fait… vous avez un avis qui concerne l’article?

    • EBM dit :

      @ Rb là sur ce point précis je ne vois pas en quoi il est en cause puisqu’il s’oppose à ce que les fonds européens financent des filiales de boîte non UE.

      Sur son acharnement à vouloir une défense européenne alors qu’aucun pays n’a la même vision que nous oui c’est surprenant dans l’absolue mais venant de sa mégalomanie très normal.

    • EchoDelta dit :

      EN même temps actuellement si l’on entérine comme beaucoup le déclin US, alors il va bien falloir se prendre en main non ? On ne peut pas être déclinologue et ne pas s’adapter.

  10. Alpha dit :

    « Les entreprises américaines et britanniques pourront-elles profiter du Fonds européen de Défense ? »
    A mon sens, ce serait un véritable scandale et même une trahison pour les industriel européens !…
    D’autant que pendant que les Américains évoquent notre « protectionnisme », euc sont en train de préparer çà :
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/10/un-projet-de-loi-us-interdirait-lachat-dequipements-de-defense-non-americains-des-2026/

  11. Carin dit :

    Les américains sont à l’œuvre, à travers les suces belins européens… j’inclus l’Allemagne dans ce groupuscule. J’espère que la France tiendra bon, et ne lâchera rien, parce que si on entrouvre la porte aux ricains… ils vont tout siphonner, en faisant miroiter le nombre de ce qui sera créé et dont ils seraient acquéreurs pour leurs armées, avant de finir par imposer la fabrication de ces produits sur leur sol… dans un premier temps, (c’est prévu dans leur loi),puis de carrément les intégrer dans leur propre catalogue, ( puisqu’ils seront fabricants), et de les vendre eux-mêmes au reste du monde mais à leur seul bénéfice!
    Il ne faut jamais perdre de vue que les américains ne sont nos amis que sur les champs de bataille…
    quant aux anglais… dois-t’on vraiment parler du degré d’allégeance qu’ils ont envers les États Unis??

    • précision dit :

      l’allemagne a une position plus ambivalente: sur l’énergie ils ont jusqu’à présent tenu bon face à l’immense pression américaine pour acheter du GPL américain. Ca m’a d’ailleurs surpris. C’est peut être en train de changer.

      Les américains sont rivaux mais ont quand même *en général* une vision du monde et de la société assez similaire à la notre, je suis d’accord avec vous sur le fond mais serais bien en peine pour citer des amitiés politiques entre états- cela existe-t-il? C’est un peu une question de définition: il y a bien des convergences d’intérêt et des « sympathies durables », ce que nous avons , bon gré mal gré, avec nos partenaires américains.

  12. Bloodasp dit :

    Cette fois je n’ai plus aucun doute, j’avais des soupçons avec LM qui arrivait à nous fourguer un avion pas fini, mais alors là le doute n’est plus permis, certains membre de l’UE sont corrompus jusqu’à l’os, doit-on laisser notre destin et nos vies entre les mains de politicards d’autres pays corrompus? Pire les US nous rançonnent, ne font même plus semblants de nous traiter comme des paillassons et y en a qui en redemande…

  13. Durandal dit :

    C’est l’Europe qui est en mort cérébral.
    Nous devons systématiquement pousser de l’avant ce ramassis de pleureuses.
    Nous sommes les seuls à voir la Russie comme une menace…
    Peut-être que les autres l’espèrent finalement….

  14. Czar dit :

    li souviriniti iroupihinne pour pouvour pisi dôn li mondi di dimôn !

    Confirmation que le prochain Conseil européen sera délocalisé à la Fistinière, macron jouant à domicile.

  15. Flo dit :

    Que ce soit clair : Dans la tête des Allemands et des Polonais, la défense européenne, c’est l’OTAN. Macron a pas l’air de comprendre qu’il est seul dans son délire européen.

  16. PB03 dit :

    Navrant.
    De Gaulle , un Européen judicieux et prudent avait eu une réponse claire à l’amérique et à la grande Bretagne : allies oui, vassaux non !
    Aujourd’hui il faut dire à l’Europe très fermement le même message : nous devons nous europeens avoir les clefs de nos armes et la liberter de faire par exemple sans les turcs.

  17. Gavin dit :

    Ce fond doit être réservé aux entreprises 100% européenne bien cordialement

    • précision dit :

      Je pense qu’une grande majorité des français pense comme vous. Pour les européens je suis moins sûr (ça me semble probable encore que pas certain (*) si on demande l’avis des citoyens, beaucoup moins probable si on demande l’avis des politiciens).

      (*) il ne faut pas oublier que ces entreprises américaines mettent en place des chaines d’assemblage en europe. Ce qui génère quelques emplois (peut être pas à la hauteur des coûts, quoique…) et leur assure des relais dans l’opinion. Sans parler des contreparties à la sécurité garantie par l’OTAN: acheteurs et vendeurs sont sur la même longueur d’onde ici.

  18. Janoski dit :

    En fait seul la France croit en l’Europe de la défense, à part elle soit les nations européennes s’en balancent soit elles sont contre

  19. Math dit :

    Je pense qu’il simplement signifier notre opposition ferme à cette proposition. Elle est le fruit de la vieille garde qui sort de l’histoire.

  20. wagdoox dit :

    Bon, il parait clair que l’Europe est un navire qui va droit dans le mur, devons-nous couler avec pour faire plaisir à Macron ?
    Les allemands ont un caractère autodestructeur (ca limite pas a eu malheureusement)

    • Carin dit :

      @Wagdoox
      En quoi Macron est responsable de la direction du navire Europe?
      Ce qu’il veut c’est débarrasser l’Europe du joug américain… rien d’autre. Il vise une Europe de La Défense dans ce seul but, et tout ses discours tendent à démontrer que l’Amérique monnayera sa venue en cas de problème (comme la 2 GM), que l’OTAN sous la main des américains, est en effet en état de mort cérébrale ( voir l’enquête sur l’illumination du Courbet, et sa complicité avec la Turquie qui continue à utiliser des codes OTAN pour ses bateaux de livraisons de nuisibles et d’armes).
      Même s’il est seul dans sa vision européenne, (ce qui tend à être de plus en plus démenti),cela ne veut pas dire qu’il a tort..
      je ferais remarquer le paradoxe de très nombreux contributeurs qui sont d’accords avec Macron lorsqu’il dit à l’OTAN qu’elle est en mort cérébrale, aux américains qu’ils sont nos alliés.. pas nos maîtres, qu’il s’oppose au turc en chef en Méditerranée orientale, mais qui crachent sur lui pour ce qu’il fait et dit !!!

    • NRJ dit :

      @Wagdoox
      Vous voulez sortir de l’Europe ? Juste par curiosité, ça nous apportera quoi ? Et ne me parlez pas des 7 milliards de contribution annuelle à l’UE. En sortant de l’euro, la France payera autant voir plus. Le directeur de la banque de France estime à 30 milliards. Même s’il surestime de moitié, on sera encore largementd éficitaire

  21. Czar dit :

    Ce qu’il m’aurait plu de savoir c’est si la décision prise en Conseil des ministres européens relève de l’unanimité (donc un véto possible) ou bien de la majorité qualifiée qui pourrait voir une décision prise en coalition contre le choix français, les ‘lignes rouges’ de notre représentant ayant été pour l’instant gentiment franchies, sans la moindre réaction de celui-ici, preuve une fois de plus de son caractère velléitaire et d’une politique de coups de menton jamais suivie d’effets ou de conséquences.

    et quid de ces liens entre le complexe militaro-industriel uhesse et les firmes des pays cités : autant on peut comprendre qu’un pays qui a une petite base industrielle mais dont les firmes seraient des filiales de groupes états-uniens ne veut pas se voir exclu des projets européens, autant je ne vois pas pour quelle raison les firmes yankees pourraient – en tant que telles être associées à des programmes de défense européens

    • Lassithi dit :

      @NRJ
      On vous a déjà répondu aux fil dès articles sur ce que la FRANCE a à y gagner.
      En revanche, vous ne m’avez jamais exposé les vrais avantages à y rester (pas les formules toutes faites, vides de sens)…

  22. Françoise dit :

    Il faut aussi se mettre à la place des autres pays européens : Feriez-vous confiance à un pays en déclin toujours plus aggravé ?
    .
    Manifestation de clandestins ou de noirs toujours plus fréquentes, endettement vertigineusement croissant, croissance continue de la superficie des zones de non-droit, Justice défendant le vandale et ignorant ou attaquant l’opprimé, accueil illimité des étrangers n’ayant rien à apporter, mahométisation incroyable de la société, chômage élevé, corruption toujours plus importante, ensauvagement sociétal continuel, fête de la voiture en feu au 1er janvier, rebellions régulières dans les banlieues auxquelles s’ajoutent les manifestations hebdomadaires des Gilets Jaunes, etc.
    Donc en tant que représentante d’un pays européen, je ne miserais malheureusement pas un kopeck sur la France.

    • Bloodasp dit :

      @Françoise: c’est quoi le rapport avec l’article et ce que vous venez de décrire? j’ai pas compris…
      Souhaitez-vous que l’on parle de ce qui se passe aux US? Non parceque s’il y un bien un pays au bord de la guerre civile c’est bien eux, en sus jusqu’à preuve du contraire en France on se fait pas tirer comme des lapins par la police à tous les coins de rues. Et vous pensez sérieusement qu’en cas de conflit en Europe, les US vont voler à notre secours? Arrêter d’être naïve, ils risqueront pas leur peau pour nous. Ils vont attendre sagement que l’assaillant s’épuise comme ils l’ont lors des deux dernières guerres mondiales et ils viendront jouer les sauveurs.
      Donc arrêtez de chercher de fausses excuses pour défendre ou comprendre la positions des autres pays Européens. Vous

    • Lassithi dit :

      @Françoise
      C’est sûr, tant qu’elle ne redeviendra pas souveraine, ça va s’aggraver. C’est voulu pour faire le fédéralisme sauveur.

  23. Michel dit :

    Il faut faire planter le projet allemand d’accord …… l’armée allemande est à la rue et ils voudraient un compromis qui s’occupe de l’état de la Bundeswer….. et qu’ils arrêtent de prendre les Français pour des imbéciles si un jour cela pète en Pologne Suède Allemagne qu’il demande au Américains de venir les défendre la France protégera SON Territoire avec les alliers les plus fiables à priori les pays européens de l’arc méditerranéen et a la rigueur la Belgique…..

  24. Bob dit :

    La France fait partie de l’Europe, de l’OMS et de l’OTAN et elle n’a pas a privilégier les entreprises européennes surtout en matière de défense collective comme l’OTAN où l’Oncle Sam est notre parrain. Il faut que les US, le RU et la Turquie (qui est notre alliée) puissent recevoir l’argent des contribuables européens pour les marchés publics liés au BITD européens comme c’est déjà le cas actuellement surtout avec les menaces actuelles qui pèsent sur l’Europe comme le Tsarat. La France est dans le bourbier des barbouzes putchistes de la françafrique qu’elle n’arrive pas à gagner, elle a besoin de l’Europe pour sa souveraineté surtout qu’elle a l’habitude de se coucher facilement surtout face à l’armée rouge et au PCC (fort contre les faibles et faible contre les forts). La France ne peut pas financièrement mettre son armée au niveau dans tous les domaines surtout avec le mur financier qui arrive avec le renouvellement de la composante nucléaire. Elle a besoin que les autres pays européens dont la Turquie payent une partie de la facture de la composante conventionnelle de l’armée française, le nucléaire étant sacralisée franco-français. D’autant plus que les caisses sont vides et que nous vivons à crédit avec l’aide du complexe bancaire de l’Oncle Sam et du PCC.

  25. Bloodasp dit :

    Après réflexion, je doute fortement que la BITD Française et Européenne laisse faire. Je suis même très surpris qu’Airbus DS (partie allemande d’Airbus) ou KANT ne soient pas déjà montés au créneau pour tuer dans l’œuf cette initiative. Quant à THALES, Dassault et Safran alors là je pense qu’ils ne vont pas laisser passer. Manque pas d’air quand même les US, plus protectionniste qu’eux tu meurs, j’ai encore le souvenir de l’appel d’offre des avions ravitailleurs remporté par Airbus qui avait finalement été attribué à Boeing ….

  26. Marcel sans son orchestre dit :

    Tes spams de chinoiseries tu peux les garder pour Weibo et autres sites pour coolies.

  27. Donald dit :

    Kramp dixit [… « Nous avons un grave problème au sein de l’Otan […] parce que certains alliés ont des différends avec d’autres alliés. Nous avons un différend turco-français en Méditerranée et nous avons un différend gréco-turc. …]

    C’est amusant cette dissociation « sémantique ». D’après ce Kramp il y aurait 2 différents … mais sont-ils distincts ? Et sinon pourquoi cette dissociation « sémantique » ? Quel est le bénéfice secondaire à cette dissociation ?

  28. lolo65 dit :

    Cette UE me désole un peu plus chaque jour… trop de visions contradictoires entre les différents membres, entre les neutres, les pleutres, ceux qui ne veulent pas dépenser un radis pour leur défense, les toutous des américains… la France seule porte une vision de puissance pour l’Europe… mais il y a trop de boulets dans cette UE par rapport aux objectifs français… nous serions bien plus à l’aise dans une union latine avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie, donc nous serions les leaders politiques et militaires… une union de 170 millions d’habitants avec des racines communes, puissance nucléaire et maîtresse en Méditerranée …

    • Ah Ca ! dit :

      Je suis d’accord… peut être aussi avec le Portugal qui a des soldats coriaces la Grèce et la Roumanie…. la Serbie s’ils le veulent.

      Ce qui nous ouvre les marchés de la majeure partie de l’Afrique et de mercurique centrale et du sud… c’est déjà un gros morceau.

      Pour le reste… laissons les anglo-saxons dans leur mouise.

    • Lassithi dit :

      @lolo 65
      Bravo !
      Enfin, des propos fondés sur une réflexion globale.
      Ça manque vraiment…

  29. Jean Ker dit :

    Allez hop!
    Aujourd’hui pour vous faire oublier la dernière bouffonnade de l’UE, on vous propose une bouffonnade supplémentaire;
    l’objectif étant sans doute qu’à force d’indigestion, les citoyens européens savamment réduits à des consommateurs-électeurs (tendance décérébrés) disent « amen » à tout, ou ne s’offusquent plus de rien.
    On peut ainsi même fouler aux pieds les résultats de referendums qui précisément traduisaient la volonté des peuples de ne pas faire de l’institution européenne une « fistinière » commerciale, personne n’y trouve rien à redire.
    C’est beau: la servitude volontaire imposée comme modèle idéologique, vraiment c’est ma came !!!
    Toutes les limites de l’indécence et de la stupidité ayant déjà été franchies, je ne vois pas quelle énormité pourrait réveiller suffisamment les consciences pour qu’un sursaut nous fasse sortir de cette dystopie mondialiste appelée UE.
    Va pour le suivisme, la soumission et la loose : « Yeehaw !! »

  30. ScopeWizard dit :

    Évidemment !

    C’ est tout un ensemble , en fait ……….. avec un fil conducteur ……………

    Certains semblent n’ avoir pas encore réalisé à quel point l’ ensemble des pays du monde , y compris d’ Europe de l’ Ouest , sont en réalité sous le joug de voyous qui en coulisses commandent et tirent les ficelles …………….

    Alors , des voyous en col blanc , des voyous de droit-divin , des voyous très honorables , super-cultivés , l’ esprit d’ entreprise chevillé au corps , tout ce que vous voudrez , mais des voyous tout de même .
    C’ est à dire des gens qui ne jurent que par la puissance de l’ argent et tout le pouvoir qu’ il permet officiellement au nom de l’ autre puissance , celle du pays ; officieusement au nom de quelques « puissants » qui très souvent sont depuis leur enfance biberonnés au « Spencérisme » ( ou Darwinisme Social qui n’ est qu’ un détournement du Darwinisme relatif à l’ évolution des espèces ( loi du plus adapté à son environnement VS loi du plus fort ) ) et à des Schumpeter ( en gros , suite au progrès scientifique ou technologique une activité disparaît pour être remplacée par une autre soit la théorie de la Destruction Créatrice inspirée de la pensée de Nietzsche comme de Karl Marx , théorie qui fera florès pendant la WWII ) matrice des « Young Leaders » sociétaires des comités style Bilderberg …………….

    L’ autre matin , sur je ne sais plus quelle chaîne d’ info , je suis tombé sur une fille du nom de Sandra Regol qui entourée de jeunes femmes s’ adressait à la papesse du genre , Nathalie Arthaud , en lui faisant part de son désir d’ en finir avec le Capitalisme , sous-entendu de l’ abattre…………

    L’ abattre ?

    Très-bien , mais pour mettre quoi à la place ?

    Ce qu’ il faudrait , c’ est le limiter et principalement empêcher ses excès ; le président Hoover n’ avait-il pas déclaré dès les lendemains du Krach boursier d’ octobre 1929 que le pire dans le Capitalisme étaient les Capitalistes eux-mêmes par nature tellement cupides ?
    Le même Hoover qui via la loi Hawley-Smoot relative à l’ augmentation des droits de douane sur 20.000 articles sera considéré par nombre d’ économistes comme responsable de l’ aggravation de la « Depression » ……………….. eh oui , il y a ça aussi !

    Il faut aussi bien comprendre qu’ un mafieux -fut-il le pire- est considéré comme faisant partie des Capitalistes générateurs d’ activité , d’ où ce qui se passe dans certains pays qui depuis quelques années comptent nombre de trafics tel celui de la drogue ou la prostitution dans leur PIB …………

    Par conséquent , si imparfait l’ État soit-il , prions pour que notre cher et beau pays , la France , ne se retrouve jamais en défaut de paiement car si l’ État venait à faire faillite , vu les saloperies qui gangrènent le paysage et qui disposent d’ une puissance financière pas loin d’ être équivalente à notre PIB voire plus colossale encore , ce serait le chaos mais surtout la complète catastrophe pour les plus modestes d’ entre-nous …………….

    A ce sujet , perso , je me méfie comme de la peste des Socialos , Écolos , Cocos ou même Centristes qui sont OU tellement engoncés dans leur carcan idéologique qu’ ils enfument le gogo qui pour sa part la plupart du temps n’ entrave rien à ce qu’ il se passe et fait leur jeu tandis que la réalité des buts qu’ ils poursuivent est aussi floue et obscure que tortueuse que malsaine , OU d’ une naïveté désespérante , OU d’ une cupidité sans limites………….

    En résumé , le fric pourrit tout et ceux qui en ont beaucoup ne sont jamais rassasiés .

    Raison pour laquelle , tous ceux qui tapent comme des sourds sur la Catholicisme en le noircissant autant que possible au nom d’ une émotion justicière , n’ ont visiblement rien compris au film …………. c’ est ce qui d’ ailleurs désespéra le Pape Jean Paul II une fois sa Pologne natale libérée du joug Communiste de l’ URSS lorsque son pays se détourna du Catholicisme pour s’ enfoncer dans la société de consommation vis à vis de laquelle elle s’ est consacrée comme jamais……………

    L’ UE n’ est ni plus ni moins qu’ une énième vache à lait , comme d’ habitude . Comment voulez-vous qu’ il puisse en être autrement , comment s’ étonner de tous ces tours de passe-passe dont la logique nous échappe complètement ?

    Dernier point : à combien se monte la fraude aux allocs etc , en comparaison de l’ évasion fiscale joliment et habilement rebaptisée « optimisation fiscale » ?
    A combien se monte le blanchiment d’ argent sale par les plus prestigieux établissement du système bancaire mondial ?

    Mais à qui le gouvernement Français veut-il faire la chasse ?

    Voilà ; « selon que vous soyez puissant ou misérable………. » bref , vous connaissez le proverbe .

    Dans notre affaire , l’ Europe n’ est pas à considérer comme puissante d’ autant que tout est fait pour l’ affaiblir alors que sa force -et elle est immense sa force- est dans l’ union mais par contre , pas dans celle de Maastricht ……….

    • Alain d dit :

      Ah, je me doutais bien que étiez fan d’une Nathalie Arthaud, ou d’un Olivier Besancenot :>))

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Heu ouais ….. en bustes Romains même , comme ça les jours d’ agacement , depuis ma fenêtre je peux toujours me défouler en leur tirant dessus ……………

        Cela étant , je n’ ai rien de spécial contre un Besancenot , il y a tellement pire dans la gauche du paysage à commencer par un Coquemachin ou son Merlu en chef …………………

        Quant à la môme Arthaud , à ce que j’ ai pu noter ce matin-là , en entendant la miss Regol il m’ a bien semblé qu’ elle-même se sentait complètement dépassée par le discours de l’ autre passionaria en éclosion ……………

        Ah , y a pas à dire ; elle fait de plus en plus rêver cette engeance ! 😉

    • Alain d dit :

      « Très-bien , mais pour mettre quoi à la place ?
      Ce qu’ il faudrait , c’ est le limiter et principalement empêcher ses excès »
      20/20
      Mon temps imparti est épuisé, désolé

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Ah oui , surtout ne dépassez pas ……….. 😉

        Bah , il serait de toute façon difficile de mettre plus que 20 sur 20 …………..

        Quoique depuis quelques années , les notes du BAC …………

        Quoi qu’ il en soit , c’ est là une excellente note ; merci ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Alain d

        Et puis quoi qu’ il en soit , vouloir abattre le Capitalisme qui s’ appuie tellement sur le Libéralisme d’ où le Capitalisme Américain si insufflateur d’ idées dans le Monde des années 1920 et 1930 , est déjà une aberration en soi .

        Avant de tourner à l’ idéologie , le Capitalisme étant un état de fait ; tu es détenteur du Capital donc en mesure de peser sur l’ économie réelle ou boursière au point de l’ influencer -même un peu- à toi tout seul , ou tu ne l’ es pas .

        Il faudrait donc en revenir à une société de type Communiste , abattre le Capitalisme tel qu’ elles le préconisent reviendrait à ça je n’ ai aucun doute là-dessus ; sauf que si c’ est pour reproduire celui de la Russie Bolchevik d’ un Lénine puis d’ un Staline et tous ceux qui s’ en sont inspirés tel la Chine de Mao , franchement on peut s’ en passer y compris en couleur vert-pastèque .

  31. haut de games dit :

    l’indépendance de l’Europe ne se fera jamais ,on ne sortira jamais des pattes des amerloques et des Glishs …..mais il faut alors créer une cission dans l’europe ,ceux voulant se protéger tout seuls et les autres ….ne seront pas protéger ,ils demanderont aux amerloques et aux glishs de le faire …quand ils verront que les conditions sont néfasres ,quand ils verront que les jeunes amerloques et les jeunes Glishs ne veulent pas mourir pour eux ,ils changeront d’avis ………..mais cette idée était plausible dans le monde d’avant !
    aujourd’hui c’est finit …car à l’avenir les Hommes iront très peu au combat ,tout va se faire par Drônes de toutes sortes …
    donc ce n’est pas cela le dangers réels des peuples européens …c’est L’islam Radical
    et on ne le combat pas avec l’armée ..
    mais avec des idées ,la police et la gendarmerie ,et avec des lois anti immigration massive incontrolée organisé par des mafias de passeurs ..le problème ,c’est que le capitalisme mondial lui veut de l’immigration massive pour faire baisser les acteurs sociaux dans leur poids de négociation et pour payer les travailleurs et employés de tous ces états moins cher …ce capitalisme libéral à outrance néfaste sauf pour les milliardaires est dirigé par des types et des bonnes femmes qui ne vivent pas avec le peuple ,donc ils s’en foutent des problémes du peuple ,si les voitures sont brulées et si les mosquées naissent comme les champignons depuis 20/30 ans ..et que le radicalisme importune les femmes du peuple qui s’habillent en Jupe ….

    bref que l’islam radical gagne du térrain au point de modifier un jour les mœurs et les lois du pays où ce capitalisme fait ses affaires ,il s’en fout aussi
    on est sur du 30/40 ans avant que cela puissent péter et avoir une guerre civile ?….peut être même pas puisque les femmes européennes sont tellement accroc de leur liberté sexuelle et de leur droit à choisir ,à jeter les mecs ,à avoir des gamins en petite quantité et tardivement grâce à la médecine …que finalement ces peuples européens d’origine seront balayé par l’histoire !
    Michel Houellebecq ne s’est pas trompé ,la vraie Europe des peuple d’origine se meurent et on assiste à un remplacement dans le calme des agressions ,des casses de quartiers ,des casses des anciennes mœurs ,bref
    le grand remplacement est en, marche

    qiestion est ce que ce capitaliste s’en remettra ou y trouvera son compte !
    il le trouve dans les pays arabes et du moyen orient et du maghreb …moins de l’afrique noire car il lui vole ses richesses en arroisant juste quelques dictateurs ,pour que l’Afrique sorte de son PB, il fait qu’elle bannisse la doctrine de la Tribue favorisée contre l’autre ou les autres bannies et là ,houlà y’a encore du temps ,un siècle ou deux avant que cela évolue au niveau des pouvoirs de ces Pays ,
    bref cve capitalisme libéral on en a encore pour longtemps

    donc on peut oublier que l’Europe soit enfin indépendante ,parce que les deux grands n’ont aucin intérêt de voir le vieux continent européen revenir le maitre du monde !
    au pire ceux qui sont pas content peuvent aller bosser en chine ou au etats unis et c’est ce qui se passe ,la grande classe moyenne va là bas ,la moyenne aussi ….les milliardaires ont été imiter ,reste le petit bout de cette classe de populace
    le bas de la Classe que l’ont dit moyenne ,celle des petits entrepreneurs régionaux ..des petits cadres d’usine (s’il en reste ),les employés de l’administration …..et puis les ouvriers ,(enfin les qualifiés qu’il reste (doit pas en avoir beaucoup non plus ) après bah y’a le bas du bas les pauvres ceux qui ne touchent pas plus que le SMIC par tête de pipe ..alors eux ils sont repoussés des banlieues des grandes villes et maintenant des villes moyennes …vers la second ou troisième couronne des patelins ,eiux ce sont eux qui pour bosser font suivant les villes 20 ;30 40 ,50 Kilomètres pour aller bosser le matin ,quand ils ont un boulot ,sinon bah c’est chômage assistanat ,destruction de vie …..et puis y’a les gagnants de l’immigration qui touche des aides ,eux ne vont pas aux Etats Unis ,non ,ils vont en vacances au Bled d’origine puis reviennent ,parfois beaucoup sont même mal vus dans leurs bled d’origine ,j’ai vu cela au maroc ..un copain me l’avais expliqué déjà en 1983 c’est dire que je pense que cela n’a pas du changer car j’en ai eu des échos ….le mondialiste a fabriqué toute sorte d’apatrides …
    reste que le principal ets de savoir qui peut le vivre bien ….

    pas beaucoup puisque tout le monde gueule dans ce pays ..
    émeutes de 2005 des banlieues
    gilets Jaunes etcétéra …manif pour tous contre l’idéologie dominante venue et inspiré des Etats Unis toujours pareil depuis 1945 !

    L’Europe s’est faite par les sous fifre du capitalisme libéral et l’indépendance de l’Europe ils n’en veulent pas on le sais bien ,ils n’ont eu de cesse que d’affaiblir les anciennes nations Fortes ,ce n’est pas pour changer maintenant !
    l’Europe est une entité à tête multiple pire que le Cerbère de la mythologie et les fous qui veulent la maitriser le font avec un fouet …c’est impossible que cela marche …
    comme ces gens se foutent totalement du sort des animaux de la planète puisque depuis la révolution industrielle ,ils n’ont eu de cesse que de Polluer à outrance et bien que les générations anciennes de ces profiteurs soit partis au Diable ,leurs admirateurs voulant les imiter (et ils ont ce talent )houlà là c’est horrible ) ou bien si ce n’est ces derniers ce sont leurs descendant qui les ont remplacer en touchant l’héritage ,en appliquant leurs concept sans partage dans la même doctrine suprême de la Connerie destructrice de ce monde ….

    alors l’Europe ,L’europe L’Europe ..
    si l’Europe de la défense avait dû se faire elle se serait faite de suite lors des premiers Contacts des pères fondateurs

    ce n’est pas cela qu’ils voulaient ,ils voulaient un marché libre et les amerloques et les anglais aussi pour écouler leurs surplus ou surproduction ….
    bref nous sommes une sorte de réserve d’argent pour ces enfoirés …
    pour retrouver indépendance politique ,diplomatique, médical ,industriel il faut un FREXIT point Barre !
    Capito inutile de discuter avec le Diable

    • Lassithi dit :

      @Haut de gamme

      Yep, il y en a de plus en plus qui pensent comme nous. Les eurogagas commence même à flipper. Un peu comme la milice en à partir de l’été 44.

      • ScopeWizard dit :

        @haut de games @Lassithi

        Oui ; je partage aussi même s’il y aurait de quoi nuancer le propos .

        Ce qu’ il faudrait serait ce à quoi par la force des choses nous assistons à ce jour , parvenir à une « décroissance » .

        En effet , le Capitalisme Américain -c’ est à dire ce modèle qui s’ étant si bien exporté est aujourd’hui également le nôtre- s’ est appuyé sur une production massive de biens de consommation , d’ une part pour pouvoir proposer des objets bien moins chers à l’ achat par effet d’ échelle ( ce qui de facto va amortir le coût de production dès lors que les biens vont massivement se vendre , la constitution d’ un stock n’ étant là que pour assurer un approvisionnement constant ) donc accessibles au plus grand nombre tel tout ce qui est équipement ménager , d’ autre part dans l’ optique de pouvoir les diffuser via notamment les moyens de transports modernes aux quatre coins du pays , puis de la planète .

        Mais de là , a bien évidemment découlé une recherche d’ amélioration ou d’ augmentation des capacités ou propriétés du produit ainsi qu’ une évolution dans l’ utilisation de ce dernier d’ où un « toujours plus » qui oblige à toujours être en mesure de proposer mieux .

        Le « mieux » étant l’ ennemi du « bien » , au bout de plusieurs décennies marquées par une hausse démographique très importante et la continuelle création de nouveaux besoins générateurs d’ inflation comme d’ endettements , cette recherche du « toujours plus » par le « toujours mieux » finit par trouver ses limites d’ autant que la demande en énergie va croissant , ce qui épuise les ressources terrestres toujours plus sollicitées .

        Que la « Mondialisation/Globalisation » est passée par là d’ où un creusement des inégalités de toutes sortes , y compris territoriales ne serait-ce que du fait que la population s’ est de plus en plus urbanisée , cadre de vie et lieu de travail obligeant depuis l’ essor de l’ industrialisation et des exodes ruraux consécutifs à la Révolution Industrielle , un très fort enrichissement de ceux qui tirent les ficelles qui profitent des flux réels ou boursiers eux-mêmes beaucoup plus importants , un gros problème de pollution exerçant une incidence sur la bonne santé de la planète .

        Et donc , nous en arrivons aux limites de l’ exercice , la recherche de toujours plus de confort tournant à l’ absurde .

        Par conséquent , l’ autre truc permettant de perpétuer le système en cours , indépendamment de leur bien-fondé initial , ce sont les normes .
        Mais ce sont aussi les administrations d’ État qui modifiant leur fonctionnement obligent le consommateur à toujours aller vers ce « toujours plus » .

        Les nations Européennes délaissant de plus en plus leur souveraineté en la « déléguant » à plus gros qu’ elles , à une supra-nationaliste Union Européenne qui ne fait que rajouter des strates .

        Le système bancaire étant devenu la pièce maîtresse de tout cela .
        Eh oui , sans les banques , tout le système s’ effondre .

        Et bien-sûr , sans parler de tous ces mensonges ou tromperies tel ceux relatifs à la pollution durant la période de confinement pendant laquelle on s’ est aperçu qu’ en dépit d’ un quasi-arrêt du trafic routier comme aérien , les mesures de pollution ne baissaient guère ; et pour cause , en réalité ce sont en majeure partie les usines qui la génèrent tandis qu’ une fois de plus les Écologistes politiques de Gauche préfèrent taper sur le symbole même de la propriété privée et de la liberté , la voiture .

        Or , personnellement , je constate que ce sont les plus modestes ou les plus éloignés des centres urbains qui en ont le plus besoin tandis que ces mêmes plus modestes se voient de plus en plus dépossédés de la « propriété privée » remplacée par de la location , de l’ abonnement , etc , tellement leurs conditions de ressource se dégradent , leur revenu ne cessant de diminuer via hausse des prix , nouveaux besoins , taxes et impôts , sans que ce revenu ne soit proportionnellement revu à la hausse , ce qui encourage le maintien de toute une économie parallèle basée sur les recettes du crime , lui-même en étroite relation avec le monde politique y compris entre États , ce qui crée insécurité et désordre mais aussi pauvreté donc dépendance soit le support idéal sur lequel tous les frappadingues idéologues de la planète peuvent très facilement s’ appuyer pour faire avancer leurs pions ……………… et comme nombre d’ idéologies sont antagonistes , nombre d’ intérêts sont contraires , plus les troupes grossiront de part et d’ autre plus fort sera le choc frontal ( clash ) ou plus puissant sera celui qui finira par s’ imposer sachant que certains « mercantiles » recherchent l’ éclatement identitaire afin de faire de notre Monde un marché où tout pourra se vendre et s’ acheter sans presqu’aucunes limites englobant le Vivant , ce qui est l’ un des buts des Libéraux et la matérialisation de toute cette tentation totalitaire qui hante nos démocraties dites « modernes » depuis si longtemps …….. et que personnellement je vois déjà poindre à l’ horizon , ce dernier se rapprochant chaque jour un peu plus via notamment la puissance intrusive des GAFAM Américains…………….

        Excusez cette avalanche de truismes ( car pour moi , ce n’ est pas autre chose que cela ) mais je crois qu’ il est parfois bon de rappeler certaines évidences .

        Restez vivants , car qui vivra verra ! 😉