L’Autriche va remplacer ses hélicoptères Alouette III par des AW169M commandés à l’italien Leonardo

Actuellement, l’armée autrichienne met en oeuvre une vingtaine d’hélicoptères Alouette III, acquis auprès de la France à la fin des années 1960. En dotation au sein du Fliegerregiment 2, basé à Aigen im Ennstal, ces appareils doivent être prochainement remplacer. Pour cela, le ministère autrichien de la Défense a étudié trois options possibles : l’AW169M de l’italien Leonardo, le Bell 429 GlobalRanger de l’américain Bell Textron et le H145M SK d’Airbus Helicopters, dont la candidature était défendue par l’Allemagne.

Des appareils appareils considérés, celui de Leonardo n’était a priori pas le moins coûteux. Selon une base de données civile, le coût d’une heure de vol avec un Bell 429 serait d’environ 800 euros, de 1.000 euros avec un H145 et de 1.300 euros avec un AW169.

Pour autant, cela n’a pas empêché l’hélicoptère italien d’etre finalement retenu par Vienne. En effet, la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a annoncé, le 21 septembre, l’acquisition de 18 AW169M pour un montant de 300 millions d’euros.

« Avec cet hélicoptère, nous achetons un appareil très efficace et moderne qui contribuera non seulement à la sécurité de nos soldats, mais aussi la sécurité de toute la population. Nous investissons dans la sécurité de l’Autriche », a commenté Mme Tanner.

Logiquement, les performances ont été un élément important dans le choix de l’armée autrichienne. « L’AW169M est particulièrement puissant et donc parfaitement adapté à une utilisation en montagne. Son avionique permet de voler de nuit ou par mauvais temps. Cet hélicoptère dispose de plusieurs équipements qui lui permettent d’être utilisés pour un grand nombre de missions [transport, reconnaissance aérienne, lutte contre les feux de forêt, etc] », fait-elle valoir.

Mais au-delà de l’aspect technique, le « facteur décisif » aura été la perspective d’une large coopération des forces armées autrichiennes avec leurs homologues italiennes, qui ont commandé une centaine d’exemplaires de l’AW-169. Une telle coopération n’était pas possible avec les États-Unis et l’Allemagne.

En effet, le Bell 429 n’est pas en service au sein des forces américaines. Quant au H145M SK, la Bundeswehr a l’intention d’en acquérir 60 exemplaires d’ici la fin 2024. Or, a justifié le ministère autrichien de la Défense, il n’est pas question d’attendre une telle échéance car « après le retrait des Alouette III, fin 2023, il y aurait risque de déficit capacitaire pour les forces armées. »

« En outre, l’Allemagne envisage de s’appuyer sur sa propre industrie pour la logistique [des H145 de la Bundeswehr, ndlr] ce qui rend la coopération difficile, voire impossible », a-t-il insisté.

Les premiers AW-169M devraient être livrés à l’Autriche d’ici la mi-2022, si les négocations contractuelles sont bouclées dans les six mois à venir. Ils compléteront ainsi les hélicoptères S70 Blackhawk, dont 3 exemplaires supplémentaires ont été commandés par Vienne.

Photo : © Leonardo

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]