Les derniers exercices militaires chinois sont une « répétition pour une prise de contrôle de Taïwan »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

278 contributions

  1. NRJ dit :

    Tout le problème est là. Les chinois ne peuvent pas prendre l’île en 3 jours. Ils débarqueraient et se feraient tailler en morceaux. Par contre, ils peuvent faire un blocus de l’île et là soit Taïwan a les USA en soutien, et ils tiendront autant qu’ils pourront, soit ils sont seuls et devront se rendre.

    En attendant ils pourraient causer quelques dégâts à la Chine continentale… Typiquement faire exploser une centrale nucléaire chinoise par un missile de croisière par exemple, histoire de fragiliser la Chine par exemple.

    • aleksandar dit :

      Excellente idée.
      En retour les chinois vitrifieront Taiwan.
      Cà, c’est de la stratégie !

      • Muse dit :

        Astu noté le pseudo ? NRJ… tout un programme pour décérébrés…

      • NRJ dit :

        @aleksandar
        Si les chinois attaquent, les taïwanais détruiront leurs installations. Ils jouent leur survie en soi.

        • aleksandar dit :

          Il détruirons une partie peut être de leurs installations, mais ils seront tous morts.
          Drôle de survie

          • Patatra dit :

            C’est ce qu’on appelle la dissuasion… dans un certain sens..

          • NRJ dit :

            @aleksandar
            Si les chinois attaquent, vous pouvez être certains qu’il ne restera pas grand chose de Taïwan. Regardez Grozny avant et après la guerre de Tchétchénie pour vous donner une idée de ce qu’est du combat urbain…

            Bref ce sera de la négociation, et les taïwanais disposeraient de moyens de négociation malgré leur infériorité matérielle et numérique.

      • Bien sur que non. Si la Chine veut prendre Taiwan, c’est pas pour récupérer une terre radioactive.

        • LEONARD dit :

          Le PCC n’a aucune envie de reprendre Taïwan.
          Il veut soumettre Taïwan comme il a soumis le Tibet et mis au pas Hong-Kong. Le PCC doit démontrer la supériorité de son modèle « socialiste », et comme tout régime policier, ne peut tolérer la moindre alternative politique, surtout si elle est historique.

          Si, pour soumettre Taïwan, il faut bombarder un peu, masser des troupes, bref, donner corps à la menace, ils le feront. Mais pas au delà, car les fils de princes rouges sont des jouisseurs richissimes qui ont tout à gagner à un conflit, tout à perdre à une guerre.

          Ce régime ne fera la guerre à ses voisins que comme substitut à la colère sociale si une crise économique frappe durablement la Chine. A ce moment, la tentation sera forte, comme dans toute dictature, de faire oublier les difficultés du jour en faisant miroiter des lendemains nationalistes qui chantent.

          Xi est plus préoccupé par l’évolution de la bourgeoisie affairiste mafieuse chinoise qui se rit de l’idéologie socialiste, que du devenir de Taïwan. Mais dans la grande tradition de Mao, il utilise Hong-Kong et Taïwan pour montrer sa force « révolutionnaire ».

          Le message interne est : On ne conteste pas le PCC ( et surtout pas Xi ). Et s’il faut un conflit avec Taïwan pour bien le faire comprendre, alors il y aura escarmouches, confrontation, conflit.
          Mais il n’y aura ni invasion de Taïwan ( trop risqué ), ni confrontation avec les U.S ( trop mauvais pour le business ).

          Ce sont les 10/20 dernières années du PCC « socialiste révolutionnaire ». Il est en train de se dissoudre dans un national-capitalisme à la chinoise.

    • Happyday dit :

      Pas besoin d’ un missile de croisière, la centrale nucléaire à Flmanville pshiiiiiii depuis 9 ans, bientôt boummmmm

      • BRIMAR dit :

        Dixit ceux qui commencent à peine à concevoir des réacteurs nucléaires de bout en bout…

      • v_atekor dit :

        T »ain, le niveau des trolls chinois… Mais demandez une augment’ et faites semblant de travailler ! Normalement dans le test de Turing on demande à une IA d’imiter un humain, et pour être sûr de passer le test, ils demandent à des humains d’imiter des IA.

    • Fafou dit :

      Admettons, j’en suis même presque persuadé, que toute la défense Taïwanaise est faite selon un « calendrier » qui permettrait de repousser ou de tenir ce qui peut l’être en attendant les renforts des boys, voir des japonais, des aussies, ect. Et puis?
      Les task force arrivent et se retrouvent face au blocus Chinois. La suite?
      Xi va rappeler ses pêcheurs et ses soums diesel (j’oublie volontairement les type 55 et autres..;) ) à la casa?
      Les us vont sortir leur tomahawks?
      Engager la Chine? Je ne pense pas.
      L’énorme avantage de XI, il a le temps, pas d’election, presque pas voir aucune opinion publique, il a le temps de faire grossir son matériel militaire, d’entrainer ses troupes, de fiabiliser ses tactiques et attendre le moment propice.
      A la guerre rien ne se passe jamais comme prévu mais, à mon humble avis, Taiwan, c’est plié.

      • Hermes dit :

        N’allez pas croire que l’opposition est totalement muette et menotté en Chine.
        .
        Quand bien même ça ne fait pas les gros titre, l’opposition existe et est bien active.
        Un conflit avec Taïwan qui s’embourbe serait dramatique en conséquence pour le PCC.
        .
        C’est tout autant l’étendard de bataille de réunir la grande Chine, que la risque d’y perdre ses positions.
        .
        Si vous croyez que l’ensemble des chinois ont adhéré au PCC, vous êtes loin du compte.

      • NRJ dit :

        @Fafou
        Si la Chine détruit des navires américains qui vont à destination de Taïwan, ils risquent la guerre nucléaire. Ce sera à l’avantage des USA car c’est les chinois qui devront tirer en premier lorsque les USA tenteront de traverser le blocus.

        Après, s’il y a une crise institutionnelle aux USA comme ça pourrait être le cas en novembre en cas de refus de Trump, les chinois pourraient tenter, car personne ne pourra appuyer sur le bouton.

        • Fafou dit :

          @NRJ
          Si vous me le permettez, vous contourner mon commentaire :
          J’ecrivais que le temps que les alliés (si ils) se mettent en route, le blocus sera posé, établi.
          Les Chinois ne devront pas tirer en premier, ils seront en situation de « défense » . Je n’ai jamais laissé supposer qu’ils tireraient en premier! Juste que devant le fait établi, la question sera réglée. Si les démocraties veulent forcer le blocus, ce sera à eux de tirer. Et je pense qu’il n’y a pas que les berlinois et les pilotes us qui se rappellent du pont aérien donc Xixi aura certainement une parade..
          Puis un pont aérien à Taïwan, moins évident qu’en plein centre de l’europe.
          Maintenant pour paraphraser Monsieur Lagneau dans un article précédent une citation que je ne connaissais pas et que je retiens avec plaisir c’est: le premier mort dans une guerre, c’est le plan.
          @Hermes. J’espère bien et je n’ai jamais sous entendu que l’ensemble de la population chinoise est sous la coupe communiste. Il y’a Hong Kong, les autres minorités « rassemblées » sous le pcc qui profiteront sûrement du moindre desserrement ou fissure dans le régime, mais objectivement, l’avantage d’une dictature c’est malgré tout de ne pas « chasser » après son électorat pour un second mandat, de museler les médias donc les mauvaises nouvelles du front (même si on peut ergoter sur les capacités de communication au 21 siècle) et si il y a 3000 morts côté pcc (je minimise bien sûr ce nombre pour mon exemple) leurs cercueils défileront en héros nationaux sur Tian anmen, si il y en a 300.000, ce nombre sera nettement moins communiqué et encore plus facilement « amoindris » que les us sur le retour des héros mort au champ d’honneur, d’irak Ou d’Afghanistan…

          • NRJ dit :

            @Fafou
            Pour faire un blocus, les chinois n’auront pas mille choix : il leur faudra mettre un mur pour empêcher l’arrivée d’étrangers, ce qui est virtuellement impossible à réaliser, car il faudrait assembler des milliers de bateaux autour de Taiwan. Ils ne peuvent pas se permettre de tirer en premier, car ce serait l’escalade. Bref, faire un blocus pour étouffer Taïwan marcherait en théorie, mais il faut pour cela l’inaction des USA.

    • Roger dit :

      Berlin Est/Berlin Ouest- Les chinois ont mis le pied dans un engrenage qui ne sera pas à leur avantage. Inde, Japon, Vietnam, Laos et tous les autre sont des ennemis millénaire…

    • PK dit :

      Une centrale nucléaire, ça « n’explose » pas… En revanche, son bombardement pourrait durablement polluer son secteur.

      • NRJ dit :

        @PK
        Allez dire ça aux japonais. La réaction produit de l’hydrogène et c’est explosif. Entre le cœur nucléaire qui peut être exposé à l’air libre par la destruction de l’enceinte et la perte du circuit de refroidissement, on peut faire exploser une centrale….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Une centrale nucléaire, ça « n’explose » pas… En revanche, son bombardement pourrait durablement polluer son secteur. » Au sens nucléaire du terme non mais Tchernobyl et Fukushima ont quand même bien fait l’objet d’explosions à cause de l’hydrogène dégagé ! Il suffit de 4% d’hydrogène pour que le mélange avec l’air ambiant explose!

        • Clément dit :

          Mais techniquement ce n’est pas une explosion atomique, mais une explosion qui projette de la matière radioactive. Mais je suis d »accord que c’est du pinaillage.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Mais je suis d »accord que c’est du pinaillage. » Pas nécessairement beaucoup de gens croient que Tchernobyl et Fukushima ont été des explosions atomiques

    • Les USA de Trump protégeront les accès maritimes vers Taiwan. Je ne vois pas Biden en avoir les cou^lles….
      Des cargos US, escortés par des frégates US et surtout, des SNA qui sont l’arme ultime, feront le même boulot que ce qui s’est passé avec le blocus cassé de Berlin en 1948.
      La marine chinoise se fera tailler en pièce par les SNA ricains. Ils n’y a pas une classe d’écart, mais des classes d’écart entre marine chinoise et US et surtout sous marinade chinoise et US.
      Les portes avions resteront en arrière plan…. histoire de peser sans agir sur la marine chinoise.

  2. Yestout dit :

    Les Mirage 2000 à Taïwan sont plus froids que de l’eau face aux chasseurs de main land, la Grèce en a 48, ils savaient bien pas possible de confronter les F16 turcs, c’est pourquoi qu’ils veulent acheter les rafale malgré la difficulté de finance.

    • Gandalf dit :

      Et pourtant un mirage 2000 de l’armee grecque a abattu un F16 turc dans les annees 90

        • Courmaceul dit :

          Y a pas de boum:  » La perte de l’avion relèverait donc plutôt d’un accident de pilotage ou bien d’une panne. »

          • Happyday dit :

            souvent des pannes, c’est pourquoi Egypte a abandonné de repasser la commande pour ce carton, leur top gun a perdu la vie, une grosse commande pour la Russie est faite:
            64 Su35,
            https://www.meta-defense.fr/2020/08/13/la-russie-va-exporter-64-avions-su-35-vers-legypte-et-un-second-client-entre-2020-et-2024/
            Indonésie pareil, Inde est aussi, plus de commande pour ce gadget.
            http://defens-aero.com/2019/01/rafale-force-aerienne-aerienne-egyptienne-ecrase.html

          • Lejys dit :

            @ Happyday
            Rooohhhh ! Petit troll, vous avez décidément beaucoup de mal à comprendre beaucoup de choses :
            – il n’y a que dans les dictatures dont la population est privée d’informations et d’esprit critique que l’on peut transformer un mensonge en vérité en le répétant plusieurs fois. Le Mirage 2000 est un avion très fiable, qui a certes connus aussi des pannes et des accidents, mais bien moins que les J-15, mauvaises copies chinoises d’avions russes, un avion pourtant produit en moins grandes quantité et qui ne sert que d’entrainement : https://www.scmp.com/news/china/diplomacy-defence/article/1995729/fatal-crash-chinese-j-15-carrier-jet-puts-question-mark https://www.businessinsider.fr/us/chinese-navy-fighter-jet-crash-hainan-2019-3 https://taskandpurpose.com/military-tech/china-j-15-fighter-jets
            – ne vous lancez pas dans des analyses techniques, géostratégiques uniquement sur la base de mensonges. Ce n’est pas un Rafale mais un pilote qualifié sur rafale qui s’est crashé, et les raisons pour lesquelles le Rafale n’a pas – pour l’instant !! – fait l’objet d’une nouvelle commande n’ont rien à voir avec l’avion: raisons politiques et économiques….Les indiens viennent à peine de les recevoir ! Mais ils sont déjà opérationnels et positionnés face à la Chine pour faire face à l’attitude agressive de ce pays impérialiste.
            – même les plus inculte des français ne croient pas aux mensonges et autres propagandes de la dictature Chinoise que véhiculent leurs trolls
            – vous ne faites que vous ridiculiser par vos mensonges et la stupidité de vos propos, et au final êtes totalement contre-productif: vous donnez une image déplorable de l’attitude du gouvernement chinois : agressif, mensonger (cf. le bilan du COVID,….tout simplement idiot !
            Et comme votre ridicule nous amuse et nous distrait, continuez donc !

          • Happyday dit :

            @Lejys
            waouuuu…. génial le mikage 2000 est tellement magique, la Grèce en possède beaucoup, c’est pas assez contre la Turquie, c’est clair, il faut acheter l’autre gadget.
            petit clown très colorés, en multicolors très joli,
            Clovid en Chine est fini, les chinois se promènent partout, et votre re confinement aura lieu à la semaine prochaine ? Bridgestone, La Halle, Renault, Alinéa…. fermer la porte, pas mal, reposez bien.
            pour moi, hihihihihhihi

          • Lejys dit :

            @Happiday
            La Grèce possède beaucoup de Mirage 2000??? Elle n’en a même pas commandé 60 exemplaires, alors que les Turcs ont commandé plus de 276 F-16 ! Encore une fois, vous vous ridiculisez…
            Oui, il n’y a plus de COVID en Chine, oui… oui…, et il n’y a eu que quelques cas en Corée de Nord….seuls les imbéciles croient ça, normal que vous aussi. Un gouvernement qui extermine régulièrement sa propre population n’a aucune difficulté à affirmer ce genre de chose.
            Petit troll chinois toujours passer pour un idiot, et toujours montrer que les esprits faibles croient en n’importe quoi.
            hihihihihih
            hohohohoho
            tiens je vais essayer autre chose de votre niveau : hahahahah et huhuhuhuuh

        • Lechavenois dit :

          à Cororonahappyday
          .
          « …..Boummm le ….HHiHi….Hahaha…..HoHoHo….blablabla….. »
          .
          LE PERIL JAUNE :
          .
          Qualifiant une nouvelle fois le coronavirus de «virus chinois», une formule qui suscite l’ire de Pékin, TRUMP a accusé les autorités chinoises d’avoir, au début de l’épidémie, autorisé «les avions à quitter la Chine et infecter le monde». «Le gouvernement chinois et l’Organisation mondiale de la santé, qui est quasiment contrôlée par la Chine, ont déclaré à tort qu’il n’existait pas de preuve de transmission humaine» du virus, a-t-il encore déploré .
          .
          https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a-l-onu-donald-trump-attaque-la-chine-qui-rejette-l-idee-d-une-nouvelle-guerre-froide-20200922

    • JC dit :

      Charles Haut !

    • jo dit :

      toi bien vouloir parler Français petit troll!!!

    • Borok83 dit :

      Sacrés connaissances aéros, sur les finances grecques, eux ont l’euro , parlons ce jour de la livre turque….qui ne cesse de plonger, les guéguers ça coûte…..au peuple.

    • Frédéric dit :

      ???? Le dernier  »dogfight » entre Mirage 2000 grecs et F-16 turcs s’est conduit à l’avantage de la Grèce 🙂 Mais il vrai qu’a Taiwan, il est difficile de les moderniser.

    • BRIMAR dit :

      On ne comprend pas bien ce que vous voulez dire. Du coup, on ne sait pas si vous êtes un troll issu de la Chine continentale ou de Taiwan. Faites un effort SVP….

    • Starbuck dit :

      Toi t’es un bon. Les 2000 grec ont toujours pris le dessus sur les F16 turc

    • Ah Ca ! dit :

      @Yestout
      Pas tout à fait, c’est mal connaitre la psychologie des militaires et de la guerre… leurs 2000 sont-ils a jour ?

    • Leo dit :

      Et en français ca donne quoi, M. le troll chinois ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les Mirage 2000 à Taïwan sont plus froids que de l’eau face aux chasseurs de main land, la Grèce en a 48, ils savaient bien pas possible de confronter les F16 turcs, c’est pourquoi qu’ils veulent acheter les rafale malgré la difficulté de finance. » Totalement incompréhensible! Le traducteur est encore en carafe à moins qu’il ne puisse traduire un texte qui n’a de texte que le nom. Parler des Grecs et des Turcs alors que nous parlons de Taïwan, bah! nous ne sommes pas à quelques milliers de kms prés!. Les 2000 de Taïwan plus froid que l’eau ????!
      « face aux chasseurs de main land, » Vous voulez parler du « terrifiant » et impitoyable J20? Nous verrons enfin ce qu’il vaut réellement et non pas ce que la propagande nous vend à coups de propos dithyrambique!

      • Donald dit :

        Je ne savais pas qu’il y avait un refroidissement par eau sur les mirage 2000. Peut-être que « yestout » confond avec K2000.

        Maintenant troll Turcs ou Chinois ?

        Bon on va pas chinoiser, c’est de la roupie de sansonnet ce troll.

    • Durandal dit :

      le Turc de service qui vient passer un message qu’il est le seul à croire…

    • Albatros dit :

      Race aux avions chinois les 2000 suffisent largement.

        • Courmaceul dit :

          z’aimez bien le mot « boum », hein ?

          • v_atekor dit :

            Pas trop le choix, 3 mots de vocabulaire, et google translate pour le reste…
            .
            Enfin, si les PCC pense que faire de la propagande en France contre le M2K… Au pire ça permet à Dassault de placer des Rafales à Taiwan, et le PCC devra faire le même cinéma qu’en Inde pour expliquer que le Rafale+metéor est une daube, mais en Inde, en ne ciblant que le rafale et non les Su35, il révèle surtout ses craintes. Décidément Xi a du mal avec la notion de différences culturelles, et depuis quelques temps a trouvé le moyen de se tirer systématiquement des balles dans le pieds en faisant la même propagande en Europe qu’en Chine.

          • v_atekor dit :

            Moralité : il y a un marché pour les chaussures orthopédiques grand luxe.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « z’aimez bien le mot « boum », hein  » Ils s’entrainent pour expliquer ce qu’ils risquent de leur arriver! Par contre quelque chose d’inquiétant! happiday501!! Le 501 unième! Ils se reproduisent à toute vitesse, il faut vite découvrir le nid pour faire boummmmmmm!

    • Jag dit :

      Vas vomir, t’en as assez…..
      Lol…..

    • Yannus dit :

      « Les Mirage 2000 à Taïwan sont plus froids que de l’eau »
      C’est pour cela que pour les verrouiller aux IR, les chine****es peuvent se mettre un doigt dans le c*l.
      …………….
      Plus sérieusement, le M2000 de Taïwan sont équivalents au J10.
      Bien entendu, l’APL peut venir à bout de l’armée Taïwanaise mais la question que doivent se poser les généraux chinois est le coup d’une intervention militaire en bonne et due forme.
      Car même si les USA n’interviennent pas ( Ils n’auront pas envie de mourir pour Taïwan), les conséquences derrière serait l’isolement de la Chine continentale.

      • Chasseurdescons dit :

        le moteur de Mirage2000 M53-P2, la poussée est 98KN, missile Meteor, 120 kms de portée,
        le moteur de J10 WS10, la poussée est 140KN, missile PL15, on peut le voir:
        https://en.wikipedia.org/wiki/PL-15
        2 fois plus que Meteor,
        hohohoohhoho

        • Pravda dit :

          Complexé par la taille ? C’est un concours ?

        • Lejys dit :

          Sacrés trolls chinois, toujours aussi idiots et incapables d’analyser correctement, ils ne peuvent comparer que des chiffres ans les comprendre….et croient aux annonces des missiles chinois….qui n’ont jamais rien prouvé !
          Un F-16 Turc, motorisé par un réacteur plus puissant que le Mirage 2000 Grec, ça donne quoi en combat? Tout comme un bon vieux Mig 19 contre de F-4 ou même F-8 au dessus du Vietnam?
          Bref, vous démontrez à nouveau votre bêtise…. Allez, continuez, les bouffons ont disparus mais vous les remplacez tellement bien !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le moteur de Mirage2000 M53-P2, la poussée est 98KN, missile Meteor, 120 kms de portée,
          le moteur de J10 WS10, la poussée est 140KN, missile PL15, on peut le voir:
          https://en.wikipedia.org/wiki/PL-15
          2 fois plus que Meteor, » Ce n’est pas la poussée d’un moteur qui compte dans les performances d’un avion! l’aérodynamisme compte aussi. De plus un moteur qui pousse beaucoup consomme …..beaucoup plus d’ou un avion qui emporte beaucoup plus de carburant que d’armement! Quand on regarde la cellule d’un J10 on se dit qu’il s’agit du fruit d’une copulation entre un Eurofighter avec un F16 et des gènes du chasseur israélien mort né le « Lavi ». Quid de l’engineering à la pékinoise dans cet « hybride » volant? Même le moteur est la copie sous licence du Saturn Lyulka AL-31 ! Alors chasseur de vous même avant de critiquer les performances des moteurs du Rafale montrez nous donc une production 100% chinoise de moteurs d’avions de chasse et non pas une copie d’un moteur russe! A ce jour vous n’êtes toujours pas capable de nous faire un turboréacteur!

      • Didimercredi dit :

        La Chine est isolée dans le monde…..
        ça fait combien d’années que vous faisiez les propagandes que Tibet et Xinjiang sont des colonies, mais l’ONU n’a jamais adopté de traiter ces provinces chinoises qui soient des colonies, mais vous êtes sur la liste de l’ONU en tant qu’un pays colonialiste, votés par plus 198 pays au monde.
        https://www.un.org/press/fr/2019/cpsd693.doc.htm
        vous envoyez des soldats en Afrique pour »sauver « les africains, ils n’ont jamais vous remercié:
        https://www.youtube.com/watch?v=mbPaij78Owo&t=7s
        https://www.nouvelobs.com/monde/20041212.OBS3528/abidjan-concert-des-jeunes-patriotes.html

    • Didimercredi dit :

      Selon un rapport indien, une simulation de dogfight entre Rafale et Su30MKI, c’est le dernier qui gagne.
      que je cite: »According to Rafale vs SU-30MKI the dogfighting rating for Rafale and Su-30 MKI are 9.3/10 and 9.7/10 respectively. In this aspect I will give an edge to Su-30 MKI though Rafale can run circles around a Flanker better enough. »
      https://defenceupdate.in/rafale-vs-su-30mki-the-new-indian-dogfight/

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Selon un rapport indien, une simulation de dogfight entre Rafale et Su30MKI, c’est le dernier qui gagne. » Aujourd’hui les combats aériens se font à coups de missiles et non plus en « dogfight ». Le Rafale possède un système de protection « spectra » particulièrement efficace. La « signature radar estfaible à l’inverse de l’énorme SU30!
        Conclusion de l’article
        Seeing the excellent record of Mirage 2000 in IAF Service I can assume that Rafale coupled with Su-30 MKIs and India’s own Tejas can put up IAF Supremacy for upto 2045 till 5th generation fighters come into scene.
        « Au vu de l’excellent bilan des Mirage 2000 au service de l’IAF, je peux supposer que le Rafale, associé aux Su-30 MKI et aux Tejas indiens, peut assurer la suprématie de l’IAF jusqu’en 2045, date à laquelle les chasseurs de la cinquième génération entreront en scène.
        A l’idiot du mercredi………………… revenez quand vous voulez

  3. Czar dit :

    « Selon eux, au moins deux conditions pourraient inciter Pékin a passer des menaces à l’action d’ici janvier prochain : une élection présidentielle contestée, avec des procédures judiciaires à n’en plus finir et une Europe encore aux prises avec la pandémie de covid-19. »

    mouais ‘en même temps’ donald schtroumph reste le commandant-en-chef des forces armées jusqu’à la passation de pouvoir avec une éventuel successeur donc, procédures de contestation ou pas, non seulement il aurait la pleine légitimité pour une riposte, mais on pourrait dire qu’il serait justement tenté de le faire pour obtenir le réflexe d’adéhsion de la population en cas de conflit

    je serais XI pingpong, je prendrais pas le risque, schtroumph n’aime rien moins tant que passer pour un faible velléitaire

    suffit de deux critiques sur CNN pour qu’il macarthurise Pékin et shangaï (avec un touite pour toute déclaration de guerre atomique)

    • Auguste dit :

      Manoeuvres de politesse pour saluer l’arrivée du sous-secrétaire d’état.Comprennent rien au savoir vivre et à l’éducation le cow-boys.

  4. Czar dit :

    (j’ai écrit ‘une successeur pas parce que je tape trop vite, mais pour adopter une approche djeundeur-fluid et inclusive dans mon analyse. Rien ne dit que joseph biden jr décidera de s’identifier comme un vieux mâle blanc catholique et pas comme un labrador pan sexuel malgache en transition, évidemment.)

    • ClémentF dit :

      attention, c’est inclusif.ve camarade/licorne/postgenre/marxiste sexuel

      • Clément dit :

        On sent le monsieur qui a longuement étudié les incels et qui sait parfaitement les imiter pour se moquer d’eux, chapeau !

    • Alexandre dit :

      @Czar, c’est fou, il n’ya que les tarés de gauche pour essayer de promouvoir cela entre eux et uniquement les tarés de droite pour imaginer que cela existe déjà….
      les connards de tout bord, vous fatiguez les Français….

    • Clément dit :

      Ça y est Erwan, tu regrette l’époque où tu mettais du vernis et du rimmel noir pour aller avec ton look « emo » ? 😉 En même tu as raison, Tokyo Hotel était vraiment un mauvais groupe de « rock », c’est bien que tu murisse.

  5. H. dit :

    Bonjour,

    Inquiétant. Les occidentaux risquent de payer le prix fort leur naïveté envers le régime chinois : https://www.meta-defense.fr/2020/09/21/taiwan-inde-cette-fois-la-chine-ne-joue-plus/
    Maintenant, nous sommes en Asie et nous ferions bien de relire Sun Tzu afin de mieux appréhender le comportement de Pékin et de Taïwan. Imaginer qu’il n’existe aucun lien entre les deux contrées est une vue de l’esprit et je ne serai pas surpris d’apprendre que Taïwan dispose d’armes économiques extrêmement efficaces envers son grand voisin notamment dans le domaine des semi-conducteurs. L’APL a pour elle le nombre mais sa valeur militaire reste encore à démontrer. On ne maîtrise pas du jour au lendemain les techniques de planification élaborées indispensables à la conduite efficace des opérations. Quant aux matériels militaires mis en œuvre, je pense aux chasseurs ou aux hélicoptères, ils laissent des impressions plutôt mitigées à ceux qui en ont acquis.
    Pour les européens, il est loin le temps où un corps expéditionnaire suffisait à mettre à bas un régime millénaire. On commence juste à comprendre que la mise à sac du Palais d’été et les troubles qui ont suivi jusqu’en 1949 ne sont pas sortis de la mémoire de la partie chinoise. Toute la politique suivie par la Chine depuis trente ans vise à venger cet affront. Il convient de ne pas oublier cet axiome lors des échanges diplomatiques et économiques.

    Bonne journée

  6. Félix GARCIA dit :

    HUNTSMAN @man_integrated
    Naval wargames in the Taiwan Strait, sea-based rocket launches with landsat payloads, and maybe a draft to supplment PLA forces.

    The pieces are moving into place for a live-wire finale to 2020.
    https://twitter.com/man_integrated/status/1308004347368923137

    HUNTSMAN @man_integrated
    War is as much about force multipliers and logistics than just body count.

    Which PLA/CCP assets would cause the greatest nth-order impact if a few cruise missiles got through the A2/AD?

    Beijing is obvious.

    Perhaps Three Gorges Dam, or Hainan Island?
    https://twitter.com/man_integrated/status/1308011289277534208

    If China Invades, Taiwan Could Target Shanghai And Beijing With Cruise Missiles
    https://www.dw.com/en/taiwan-the-threat-that-the-world-ignores/a-54944934

    Taiwan: The threat that the world ignores

    China openly threatens Taiwan with invasion. The world assumes it will never follow through. Yet as Beijing flexes its muscles at home and abroad, is that being dangerously complacent?
    https://www.dw.com/en/taiwan-the-threat-that-the-world-ignores/a-54944934

    HUNTSMAN@man_integrated

    https://twitter.com/man_integrated/status/1195465368309059584

    En anglais … évidemment …

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  7. St Chamond dit :

    Est-ce que notre Président voudra bien prendre le temps d’expliquer à nos concitoyens naïfs, jouisseur ou bas du museau le monde dans lequel on est en train d’entrer …

    • Géo dit :

      @ St Chamond
      « Notre Président » n’expliquera rien du tout parce qu’il n’y comprend rien lui-même.
      Au contraire il a maintes fois démontré son incompétence absolue en géopolitique.
      .
      Tout au plus il lira un discours écrit par quelqu’un d’autre, un discours qu’il lira en vociférant et en gesticulant pour cacher qu’il n’y comprend rien

      • Camadri dit :

        Anti-macronisme gratuit !
        Comment savez vous qu’il n’y comprends rien ? vous êtes expert ? sur quel exemple vous basez vous ?
        Force est de constater que ce président est plutôt dans le vraie en géopolitique, Otan, Turquie, UE, Brasil, brexit …
        même si des erreurs ont été commises (egypte), bref essayez au moins de vous renseigner avant de commenter bêtement.

      • PK dit :

        EN bras de de chemise, pour montrer qu’il est actif!

      • Courmaceul dit :

        vous avez un exemple pour illustrer vos propos ?

      • Alexandre dit :

        @ Géo, effectivement, heureusement que vous etes là pour nous rappeler ,que les énarques/ inspecteur des finances/ banquier chez Rotchild/ président de la France, sont des incompétants, et du coup tout les autres , des proffesseur de l’ENA, la direction de la banque Rotchild et les Français, sont tous des idiots.
        Merci Géo

    • Edouard dit :

      Quand on voit la façon dont on essaie de « terrifier » (le terme est un peu fort) les français fassent au COVID (94% en moyenne de test négatif), je ne vois pas notre bon président rentrer dans un discours disant que notre petit confort relatif est en décalage avec une bonne partie du monde….
      Et puis c’est pas bon pour sa réélection.

  8. vachefolle dit :

    Le premier avertissement/test sera la prise par le PCC de plusieurs petits atolls taiwanais quasi vides et indéfendables, de façon a « evaluer » la réponse de Taiwan et de ses soutiens diplomatiques.
    De plus ca donnera une victoire psychologique et politique interne a XI, et donc du temps pour faire la vraie invasion.

    Maintenant que le PCC pense qu’ils sont deja assez forts vis a vis des US pour risquer une guerre frontale rapide me semble trés prématuré. Certes les faucons Chinois sont de plus en plus legions, mais la Chine sait aussi reculer comme en Inde, ou finalement ils ont du gagner 10m2 de terrain desertique au fond d’une vallée en 2020.

    D’autre part, si la Chine souhaite se debarrasser de Trump, alors autant la jouer calme plat jusqu’aux elections. Toute aggression de la Chine remettrait immédiatement en selle Trump et tous les US derriere eux, en même pas 24h top chrono….

    Bref, pas trés crédible tout ca.

    • E-Faystos dit :

      @vachefolle
      Remettre D. Trump en selle semble être le seul objectif de ces déclarations martiales, car oui, Pékin kiffe Trump.
      Et pourquoi donc?
      Il est manipulable même si imprévisible dans la forme de ses interventions.
      Mais au final, toute sa politique vise une réélection, ce qui laisserait l’Europe affaiblie, la Chine aurait un formidable challenge pour souder sa population derrière le président Chinois, et personne n’oserait contester la politique ouvertement agressif et militariste puisque la guerre couve.

    • GRRRR dit :

      Au contraire, Trump est le meilleur ennemi dont les Chinois peuvent rêver , pusillanime ,irresponsable et volcanique
      Un vrai délice.

    • Hautesolution dit :

      Bonne nouvelle pour le monde entier si Trump sera réélu, les pauvres blancs ou noirs se révoltent, conduitent les usa usa en guerre civile, deviendront 5 pays différents.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Bonne nouvelle pour le monde entier si Trump sera réélu, les pauvres blancs ou noirs se révoltent, conduitent les usa usa en guerre civile, deviendront 5 pays différents. » Il aura surtout les mains libres pour vous « claquer » le museau si vous l’agacez de trop! Ne chantez pas trop vite victoire « télé HD 4K »

  9. Raymond75 dit :

    La mentalité des Chinois est différente de celle des occidentaux, et surtout des Américains : ils ont le temps, mais ils ne lâchent pas le morceau, jamais. Donc sauf erreur US ils n’attaqueront pas Taïwan, à moins que … ce pays se déclare indépendant.

    Juridiquement, Taïwan est une province de la Chine, qui a pris de fait son autonomie, plus ou moins protégée par les US, mais rien d’autre. La pression constante de la Chine sera toujours la pour le rappeler, et de plus en plus étroite. Comme à Hong Kong, la population de Taïwan rejette la dictature chinoise ; elle a plus de moyens militaires pour se défendre, et est entrainée à la guérilla dans cette région très montagneuse ; elle pourra pourrir la vie de l’armée d’occupation (pardon ‘de libération’) chinoise, mais elle ne pourra pas vaincre. Et si les US veulent une guerre, ils la perdront comme d’habitude. Espérons que nous n’y seront pas entrainés !

    Mais l’histoire n’est js écrite d’avance ; souvenez vous de ces fortes paroles : « l’Algérie, c’est la France » !

    • Expresso dit :

      Juridiquement, Taïwan est une province de la Chine, comme vous dites !
      mais tout, il faut l’occident qui accepte, c’est eux qui font la lois, c’est eux qui décident la frontière pour les autres pays, ils en croyaient,
      le referendum de Catalogne n’était pas reconnu par l’occident, par peur d’allumer le feu d’indépendance chez eux,
      https://www.barcelonacheckin.com/fr/r/guide_barcelone/articles/independantisme-en-europe
      donc le prétexte est les suffrages exprimés n’a que 48%, qui n’est pas représentatif,
      alors les élections municipales en France 2020 n’a que 41%, c’est acceptable, MDR……
      envoyer un peuple en Palestine pour créer un état, ils ont dit que leurs ancêtres étaient dans cette région il y a 2000 ans avant, OK, ça passe ! eux ils font la lois.
      à la fin, si vous voulez voyager à Taïwan, la compagnie aérienne y aller, ça sera China Airlines.
      hihihihihihihi

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Juridiquement, Taïwan est une province de la Chine, comme vous dites !
        mais tout, il faut l’occident qui accepte, c’est eux qui font la lois, c’est eux qui décident la frontière pour les autres pays, ils en croyaient,
        le referendum de Catalogne n’était pas reconnu par l’occident, par peur d’allumer le feu d’indépendance chez eux, » Toujours à diffuser le double langage à la chinoise ristretto ?
        Etonnant de prendre faits et causes pour l’indépendance de la Catalogne alors que vous la refusez systématiquement pour Taïwan!
        « es suffrages exprimés n’a que 48%, qui n’est pas représentatif,
        alors les élections municipales en France 2020 n’a que 41%, c’est acceptable, MDR…… » Savoureux, un troll chinois qui vient nous donner des leçons sur le pourcentages dans les élections en Europe! Chez c’est toujours 100%. D’ailleurs pourquoi faites vous des élections? Le vainqueur est désigné d’avance! A moins que ce ne soit pour vous donner une image de démocratie ! Il faut voir le coté « pratique » pas de bulletins à recompter, jamais de contestation (remarquez nous savons comment finissent les contestataires chez vous!). Il est pas beau le cauchemar à la chinoise!
        « à la fin, si vous voulez voyager à Taïwan, la compagnie aérienne y aller, ça sera China Airlines. » Pas trop vite « coffee man » il y a un dicton qui dit: » ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué! »

      • Albatros24 dit :

        tout ce que j’ai compris dans vos écrits c’est : hi hi hi hi !
        c’est beau de rire tout seul…
        Ecrivez en Anglais ce sera plus simple pour vous comprendre

      • Lechavenois dit :

        Expresso :
        .
        « ………..Juridiquement, Taïwan est une province de la Chine,………blablabla…..blablabla….. »
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        La Chine pousse un nombre croissant de Tibétains à quitter les zones rurales pour intégrer des centres de formation de type militaire.
        .
        Cette politique est similaire au programme déjà mis en place au Xinjiang qui s’apparente à du travail forcé.
        .
        Des documents officiels produits par les autorités régionales du Tibet et de commandes publiques passées entre 2016 et 2020 montre que Pékin a fixé des quotas pour le transfert massif de travailleurs ruraux à l’intérieur même de la région himalayenne ou vers d’autres régions de Chine.
        .
        Plus d’un demi-million de personnes ont ainsi été formées dans le cadre de ce projet au cours des sept premiers mois de 2020, soit environ 15% de la population de la région selon le gouvernement régional tibétain.

    • Edgar dit :

      Raymond75: A ma connaissance, les USA n’ont jamais perdu une guerre navale.

    • Greatmountain dit :

      « La mentalité des Chinois est différente de celle des occidentaux, et surtout des Américains « , c’est vrai,
      l’Inde a massacré plus mille indépendantistes cachemire par an, l’occident disait que l’Inde est le plus grand pays démocratique au monde.
      La résolution de l’ONU 1973 désigne d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye, c’est tout. Mais l’occident y participe la guerre civile.
      Depuis 20 ans, ils ont massacré 400 milles civils irakiens et afghans, c’est normal.
      Le Japon a accepté les conditions de Conférence de Potsdam, abandonné l’archipel Ryūkyū en 1945, les USA ont été mandatés par l’ONU le gouverné, en 1972, les USA l’ont redonné au Japon sans avoir consulté l’ONU.
      Pendant les années 30,40… le gouvernement UK ne reconnait pas la ligne de Mac Mahon, mais après les années 60, ils ont justifié cette ligne.
      ……etc…..etc….

      • Courmaceul dit :

        l’Histoire revisitée par « Petite Colline » ….

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ’Inde a massacré plus mille indépendantistes cachemire par an, l’occident disait que l’Inde est le plus grand pays démocratique au monde. » Chine plusieurs millions de morts à cause de la révolution culturelle, massacre de la communauté Ouïghour, Massacres et déportation lors de l’occupation du Tibet, « Emprisonnement voire disparition d’opposants au régime, tout récemment un Chinois qui avait osé critiquer la « lumière du monde » le président à vie Xi a été condamné à plus de 15 ans de prison! …..etc……etc Quel beau pays! quel beau système politique! Avec un « pédigré » pareil on évite de nous donner des leçons de plus quelque peu arrangées à la sauce propagandiste chinoise! Et pour les territoires ceux que vous vous êtes appropriés en les volant aux Vietnamiens et ceux que vous lorgnez en Indonésie et même aux Philippines ainsi que les territoires appartenant à l’Inde vous allez vous justifier à l’O.N.U.?

  10. Castel dit :

    A l’heure actuelle, il semble qu’il ne s’agisse que d’un bluff destiné à empêcher Taiwan de déclarer son indépendance formelle vis à vis de la Chine continentale.
    En effet, l’armée terrestre Taiwanaise est forte de 130000 hommes, mais peut compter sur 1,5 millions de réservistes !!
    En plus, son aviation est pour l’instant qualitativement supérieure à celle des Chinois, même, si elle set numériquement inférieure, sa principale faiblesse serait sans doute sa marine, qui n’est pas ridicule pour autant.
    Mais, je ne vois pas à l’heure actuelle l’armée Chinoise en capacité de débarquer sur l’ile suffisamment d’homme et de matériels pour avoir une chance de l’emporter….

  11. Hrtk dit :

    Bonjour, je suis sur mobile et ne peux agrandir l’image de l’article, mais en petit ça ressemble a des mirages !

    Quel est cet appareil du coup !?

    • Laurent Lagneau dit :

      Hrtk,

      … des Mirage 2000 taïwanais

      • Hrtk dit :

        D’accord merci ! J’ignorai que Taïwan en possédait, j’imaginé donc un avion chinois calqué sur notre Mirage !
        Merci ^^

        • Qui ça ? dit :

          Les Mirages 2000 avaient été vendus à Taïwan dans les années 90. A l’époque, la Chine communiste avait fortement protesté et cela avait provoqué un refroidissement dans les relations sino-française. La Chine avait aussi annoncé des mesures de rétorsions économiques, mais à l’époque elle n’était pas aussi puissante qu’aujourd’hui.
          Si la France s’amusait maintenant à vendre des Rafales à Taïwan (ce qui serait une excellente chose pour l’île), les rétorsions de la Chine contre la France seraient bien plus grave qu’à l’époque, au point de dissuader le gouvernement français à autoriser une telle vente. Dommage.

          • StephaneR dit :

            La France et l’Europe ont largement de quoi répondre aux menaces chinoises en cas de vente d’armes à Taïwan. Les balances commerciales sont tellement déséquilibrées et les gros contrats commerciaux ont mené la France à son déclassement industriel et économique de ces 15 dernières années. Et puis on ne fait pas de la diplomatie pour faire plaisir à l’oligarque de LVMH qui délocalise et rend son groupe de plus en plus chinois… On a bien plus à perdre à ce que la Chine pousse son hégémonie politique et économique à l’extrême. Taïwan et tous les pays démocratiques de cette région sont à soutenir. Parce que ce sont nos valeurs et parce qu’on a vécu l’humiliation face à un régime totalitaire et fasciste en 39-45. Pensez aux conséquences plus larges que celles qui concernent les comptes consolidés de groupes de luxe qui ne sont plus vraiment français. Et arrêtons de créer de l’emploi chinois comme sous Chirac et Sarkozy.

  12. yakfokon dit :

    Le CCP a besoin du monde pour se nourrir, pour l’acier, … il est plus que temps d’arrêter de commercer avec lui et financer son comportement assassin.
    Quand « son » peuple n’aura plus rien à manger, la donne sera différente.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il est plus que temps d’arrêter de commercer avec lui et financer son comportement assassin. » Si seulement! Reportage ce soir suite à la fermeture programmée de l’usine Bridgestone de Béthune ou il est expliqué que l’importation de pneus chinois est passé de 4% à plus de 23% en moins de 10 ans! Pas cher car hyper subventionné par la Chine. La même connerie qui a prévalu pour les panneaux solaires est en train de se reproduire pour les pneus et l’expert de déclarer qu’il ne faut pas les taxer car il y aurait rétorsion contre nos produits en Chine : Mais qui a le plus à perdre? Balance commerciale: 21 milliards d€ d’exportation vers la Chine alors que nous importons pour 50 milliards d’€.

    • Thaurac dit :

      meilleure solution mais il faut arriver à convaincre les grands groupes qui louchent sur les milliards de chinois sans se rendre compte que c’est une politique commerciale à perte , des deals imposés (montage sociétés),du pillage R&D….car on se couche (politiquement) pour vendre des voitures , métros…, mais on importe pour 10 fois plus!
      Il faut arrêter, commander ailleurs, on s’y retrouvera avec la qualité

      • ULYSSE dit :

        @Pascal et Thaurac.OUI, la vraie bataille à mener est celle-çi: Convaincre les industriels européens (et par voie des conséquences les dirigeants politiques) que le marché chinois est un mirage, que les implantations européennes sur place ne servent que le temps pour l’industrie chinoise de se développer avec des produits largement inspirés de ceux conçus en Europe, dont iles deviennent les concurrents. L’exemple automobile est patent. LEs deux roues suivent ,nous allons bientôt être submergés de motos et scooter chinois à bas prix.

        Il est urgent et impératif de dresser des barrières à l’entrée des produits chinois, fondées sur des normes sociales et environnementales strictes, pour ne pas enfreindre les règles de l’OMC.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Convaincre les industriels européens (et par voie des conséquences les dirigeants politiques) que le marché chinois est un mirage, que les implantations européennes sur place ne servent que le temps pour l’industrie chinoise de se développer avec des produits largement inspirés de ceux conçus en Europe,  » Il faut surtout « convaincre » les actionnaires d’être un peu moins gourmand au moment de la distribution des dividendes. Et là ce n’est pas gagné ! Lénine n’avait il pas dit: » Les capitalistes sont tellement cupides qu’ils nous vendront la corde qui servira à les pendre » Les soviétiques ont échoué mais le P.C.C. pourrait y arriver si nous continuons sur cette voix!

    • BRIMAR dit :

      Quand son peuple n’aura plus rien à manger, il sera plus facilement enclin à aller forcer le frigo des voisins…. On humilie pas un peuple sans conséquences, pas même chez l’ennemi idéologique…

  13. Meiji dit :

    Pauvre Taiwan, on dirait bien que plus les années passent, plus l’inévitable se rapproche.

    Pour le rapport de force, on a d’un côté une économie qui grossit d’années en années, qui représente 20 fois l’économie de la petite province rebelle, un président a vie qui multiplie les provocations avec ses voisins, des augmentations de budget pharamineuses pour l’armée, une population 60 fois plus nombreuse alors que celle de Taiwan est en baisse avec un taux de natalité parmi les plus bas du monde. L’équilibre est garant que grâce au soutient Américain, mais pour combien de temps encore?
    Les USA risqueraient-ils une confrontation directe avec la Chine pour cette île ?

    Ca devient de moins en moins probable malheureusement. Avant que le dragon Chinois ne devienne incontrôlable, les occidentaux feraient bien d’investir en Inde, en Indonésie, au ViêtNam pour rééquilibrer un peu la balance des forces en Asie.

    • ekiM dit :

      « Les USA risqueraient-ils une confrontation directe avec la Chine pour cette île ? »

      Les USA commencent à réaliser que la Chine est un danger extrême pour la paix dans le monde. Pour le moment, ils gagneraient si confrontation il devait y avoir. Donc, oui, ils iraient. Pas pour Taïwan en tant que tel mais pour mettre un coup d’arrêt aux chinois.

  14. Cel bou dit :

    Si l’europe n’envoie pas des navires de guerre croiser autour de l’île dès maintenant et jusqu’après les éléctions américaines, avec l’aide des Japonais et des coréens, alors l’île sera perdu pour les fêtes de fin d’années. Il sera trop tard.

    • Mat49 dit :

      Cel nous que l Europe qui n a pas de navire demande a ses membres d envoyer des navires n y changera rien. Les européens vendront femmes et enfants plutôt que de se battre pour quoi que ce soit. Il faudrait que les navires cumulés de tous les pays européens appareil.

  15. lxm dit :

    Je pense aussi que le scénario privilégié serait un long blocus avec guerre non déclarée, style drôle de guerre, des avions et des navires pourraient se tirer dessus, mais la chine n’avancerait pas; avec de nombreux sabotages dans l’île et des assassinats ciblés, le temps pour chaque pays dans le monde de prendre position pour ou contre. 1 an, 2 ans.. le pouvoir de l’île chuterait ou se raidirait face aux manifestations et aux pénuries, perdant sa crédibilité démocratique. La question serait si les américains tenteraient le forcing naval aussi proche des côtes avec le risque des missiles sol-mer chinois, ou se contenteraient d’un pont aérien comme pour le blocus de Berlin.

    • Edgar dit :

      Je pense, au contraire, que les USA se feraient un devoir de narguer les Chinois en escortant des navires de commerce vers les ports de Taïwan. Au moindre pétard tiré, la responsabilité en retomberait sur la Chine, et commencerait alors Le Grand Démantèlement de l’influence et des investissements chinois de par le monde… (Ce qui est arrivé à l’Allemagne impériale en 1914.)

  16. Ah Ca ! dit :

    Il y de l’eau dans le gaz… Le dragon bouge sa queue…

    Dieu merci.. l’histoire des frégates a capoté autrement nous aurions vu super Jupiter bon se porter volontaire… Oups….. Je suis contre un prélèvement sur le stock de la marine pour leur vendre des SNA… Je suis pour sortir du traité de non prolifération et vendre à Tawain quelques bombinettes à fission..

    Trêve de plaisanterie… stratégiquement qu’a à voir l’Europe encore dans le COVID pour une prise de position.. si nous mettons un embargos sur les produits chinois… prière de rapatrier les usines avant.

    Nous sommes bien parti pour une décennie chocolatée… Les plaques tectoniques sont en train de bouger… Mieux vaut là bas qu’ici… mais il devient nécessaire d’enchainer le dragon quitte à l’amputer d’un morceau ou deux…

    Ce n’est pas pour rien que je lisait récemment qu’ils faisaient le plein de matières premières… Ils se préparent à un conflit.

    Que peut bien faire la France à son niveau….. pas grand chose, se réindustrialiser et reprendre main en Afrique sur les chinois pendant qu’il y a avis de tempête en Asie… Mais surtout arrêter d’engraisser le dragon en arrêtant d’acheter ses produits.

  17. Albatros24 dit :

    Le blocus de Taïwan entaînerait une réaction US similaire à celui du blocus de berlin et un pont aérien, avions US qui ne peuvent être abattus sans causer un casus belli..qu il y ait un Président ou non, les deux candidats se regrouperaient là dessus.
    Une invasion chinoise est un coup de poker de Xi,
    si ça ne marche pas il se discrédite aux yeux de sa population avec un tas de morts à gérer
    si ça marche ça peut mal finir avec une intervention US mais sans bombardement nucléaire
    Une guerre de Corée bis.
    Si Xi fait cela, il est joueur et irresponsable acr les Etats Unis seront obligés de sur réagir…ou perdront leur place de n°1 partout

  18. protocole dit :

    Il faut absolument construire très rapidement 2 PAN catobar et son escorte pour placer le CdG et son escorte en Nouvelle Calédonie. La France est une puissance globale et doit pouvoir intervenir partout dans le monde, contrairement à des petits pays ridicule comme l’allemagne.

    • St Chamond dit :

      Ouai si on va tous acheter un bout de ferraille et trois boulons à Casto on aura de quoi catobournuclearisé les chintoks pour Noël. Ouaiii !

    • Linguiste dit :

      @ protocole
      La France est une puissance planétaire et non pas « globale » : dans le sens où vous employez ce mot, c’est de l’anglo-américain et non pas du français.
      .
      Ça en dit long sur votre soumission intellectuelle aux Amerlauds, même si vous n’en êtes pas conscient.
      .
      Votre intérêt pour les porte-avions nucléaires (matériels pour faire de l’armée française une armée supplétive) confirme la tendance.

      • Albatros24 dit :

        Pas d’accord avec vous, même si on voit bien ce que vous voulez dire…
        Bien que le CATOBAR soit dépendant de l’industrie US il est vrai, celui-ci nous permet de projeter une force aérienne très loin et longtemps en autonomie. Le nucléaire est indispensable pour cela pour la PA mais aussi pour les gros navires qui l’aaccompagnent : portes aéronefs et éventuellement croiseurs lance missiles (anti aériens et capables d’envoyer des missiles de tous types dont nucléaire)
        On n’a pas de base partout (cela coûte très cher) mais la seconde ZEE. On en a donc besoin de ces 2 ou 3 PAN (2 opérationnels, 1 en révision) pour nos collectivités ultramarines très éloignées (Océans indiens et Pacifiques) avec au moins deux GAN opérationnels.
        Par ailleurs il manque peu de choses aux français pour être plus indépendants : plus de drones et de ravitailleurs en vol, plus de gros porteurs. Les drones et ravitailleurs étant à fabriquer en France bien sûr. J’y ajouterai de l’artillerie longue portée (lance missiles de calibres supérieurs à du 155 mm) des moyens de franchissement que nous n’avons plus en nombre suffisant, des moyens de guerre électronique et de renseignements clairement à la portion congrue.
        De beaux investissements futurs et sur plusieurs années à faire.
        Mais notre format face à la Chine Russie, mais aussi Iran, Pakistan ou Turquie (un jour on devra faire face à tous ces pays lors d’une Guerre Froide c’est à dire avec des conflits conventionnels localisés) nous impose un partenariat stratégique qui existe depuis plus de deux siècles, avec les Etats Unis. Je ne connais pas d’autres pays à part européens ou l’Inde avec qui s’allier stratégiquement (peut être Israël, Jordanie, Egypte ou le Liban). Et nous impose surtout de fortifier nos moyens militaires en nombre, modernisation et présence sur notre vaste ZEE et là où sont nos intérêts stratégiques.
        C’est pourquoi avec cette nouvelle Guerre Froide qui se précise un retour du Service national est nécessaire, avec un volet militaire pour ceux que les armées auront choisis.

    • Prolédonia987 dit :

      Dominos Pizza livrait au moins 500 pizzas par jour à Bridgestone,
      aujourd’hui, personne les reçoit.
      hihihihihihi

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Dominos Pizza livrait au moins 500 pizzas par jour à Bridgestone,
        aujourd’hui, personne les reçoit.
        hihihihihihi » Chez vous cela ne vas pas fort non plus!
        « https://www.lejdd.fr/International/Asie/apres-lepidemie-la-chine-decouvre-le-chomage-de-masse-3970252
        De plus « duconlajoie987 » si chômage chez nous= plus de sous à dépenser
        plus de sous à dépenser= moins acheter « merde in china »
        si moins acheter « merde in china= vous réduire production
        si vous réduire production= obliger licencier massivement
        si vous licencier massivement= masses laborieuses se rebeller
        si masses laborieuses se rebeller= déclencher émeutes!
        si émeutes XI pas content remise en cause pouvoir suprême et lui envoyer armée
        si Xi envoyer armée pour réprimer émeites= guerre civile!
        si guerre civile= pouvoir P.C.C vaciller et Chine se casser la gueule
        si Chine se casser la gueule= nous beaucoup rigoler des Chinois* qui se sont moqués de notre chômage!
        * Ce n’est pas charitable mais ça soulage!

      • Albatros24 dit :

        C’est comme l’usine Renault de Wuhan : on n’y livre plus de chauve souris (plus ou moins bien) grillées depuis sa fermeture.
        Rire jaune…

    • Edouard dit :

      C’est ça. Allons y !!! et qui qui va râler quand Manu augmentera les impôts en nous expliquant que deux Porte avions en plus de l’entretien, « ça coute un pognon de dingue »? C’est Protocole !!!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Exact, Renault est déjà fermée la porte partout dans le monde, fermeture définitive à la fin de cette année. » Encore des infos glanées dans la division propagande du P.C.C coolie Falouja(ja) dès 7 heures du matin déjà à raconter vos âneries, quelle constance dans la médiocrité!

  19. Parabellum dit :

    On est en 39 …en novembre ça sera chaud notamment si c est le cirque aux usa…l anchluss chinois serait le premier pas d un cauchemar dans le pacifique…qui est prêt à y répondre ? Il y aussi un référendum en nouvelle caledonie…française pour combien de temps ? Sous contrôle économique chinois bientôt…? Il y a déjà des milliers de soldats chinois dans Djibouti …et demain qui sait des missiles…il y a urgence à nous réarmer autrement que pour chasser des Toyota dans le merdier malien…missiles longue portée et drones et surtout volonte …

    • GELASE dit :

      «  »On est en 39 … » »…ha bon ??, alors pas d’hésitations, il faut attaquer, attaquer…

    • Thaurac dit :

      Tous les referendums en nouvelle caledonie sont pour le maintien au sein de la france, les kanakes sont en minorités même chez eux, d’où leur radicalisation et les attaques contre les forces de l’ordre, faudra d’ailleurs en finir une fois pour toute…Le pack social et financier français est trop attractif pour les gens du crû

  20. Lucas dit :

    je ne comprends pas le régime chinois. Ils ont tellement plus à perdre qu’à gagner dans ces histoires. Ils ne vivent QUE du commerce international; leur marché intérieur est encore à des années lumière pouvoir faire vivre décemment 1,7 milliards de personnes, et malgré tout ils semblent prêts à se lancer dans l’inconnu pour récupérer un confetti insignifiant à leur échelle. C’est stupide. En même temps si les régimes communistes autoritaires étaient dirigés par des prix Nobel, ça se saurait…
    Et je ne parle même pas de leurs bisbilles, irresponsables, avec l’Inde.
    Ils ont réussi en très peu d’années à faire passer leurs plus gros clients, les occidentaux, d’une bienveillance béate à une suspicion généralisée avec la tentation de s’en méfier et même éloigner le plus possible. C’est très clairvoyant comme attitude !…..
    De notre côté, nous ne pouvons maintenant que nous mordre les doigts de l’impunité dont on leur a laissé profiter pendant si longtemps. Dès qu’ils ont commencé à copier, tricher, piller, il fallait mettre le Holà. Maintenant ce régime de tarés se croit tout permis, et il faut craindre que ce sentiment ne perdure jusqu’à ce qu’il fasse l’expérience du contraire.
    Dans l’histoire de l’humanité, pour quel empire est-ce que l’expansionnisme, l’intimidation et le mépris se sont bien terminé Xi Jinping ? A se croire plus fort que tous les autres en s’entourant de suce-boules soumis et terrorisé on finit toujours de la même manière. La deuxième guerre froide débute, on sait déjà qui va la perdre, ce ne sera qu’une question de temps…

    • Vivo dit :

      « La deuxième guerre froide débute, on sait déjà qui va la perdre »

      Les USA, je suis bien d’accord avec vous. Ils faut qu;ils se ressaisissent, ils partent en kouilles la, c’est le chaos total chez eux.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les USA, je suis bien d’accord avec vous. Ils faut qu;ils se ressaisissent, ils partent en kouilles la, c’est le chaos total chez eux. » Comme je l’avais écrit dans une autre discussion « ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » Et à ceux qui se réjouissent avec délectation de leurs problèmes actuels faites néanmoins attention au retour de bâton!

      • Pravda dit :

        Le premier perdant en cas de conflit mondial, ce sera vous Vivo, si vous êtes bien d’origine chinoise, soit vous irez vous battre contre vos « frères », soit vous finirez privé de liberté.

    • Thaurac dit :

      Il faut empêcher le peuple de penser et chaque fois créer un nouvel ennemi comme toute dictature qui se respecte!

    • Edgar dit :

      Lucas: Entièrement d’accord avec vous. L’ivresse du pouvoir est monté à la tête de dirigeants chinois un peu trop habitués au succès.

  21. L'Ancêtre dit :

    Les USA adorent ragaillardir des nations, semer la discorde entre pays voisins puis s’ériger en sauveur. J’espère que la Chine et les pays impliqués dans cette éventuelle guerre auront l’intelligence de trouver des solutions diplomatiques en impliquant d’autres grandes puissances neutres. Les dernières guerres d’Iraq, d’Afghanistan ont montré, qu’il est plus facile d’aller en guerre que d’en sortir.

    • StephaneR dit :

      Vous êtes chinois ?!

    • Labrang dit :

      Vous avez percuté l’essentiel, pas grand chose à ajouter. Les chinois peuvent toujours essayer, ils verront bien… En tout cas les taïwanais sont prêts à la riposte et ils ont du missile en stock, quelques petits Exocet et la flotte d’invasion risque d’envahir que dalle. Pour les forces spéciales de l’APL qui iront prendre les sites sensibles, et ben il faudra qu’ils éliminent plusieurs divisions d’infanteries avant d’y mettre un pied, des frappes stratégiques (Missile ICBM à charge conventionnel par ex.) semblent plus évidentes pour ces objectifs cruciaux. Ce n’est pas gagné pour la Chine, et ce sera surtout une défaite pour leur économie, l’occident ne manquera pas de faire un embargo sur son principal concurrent, les USA n’attendent que ça. Un blocus maritime risque de se transformer en 55 jours de Taipei, pas d’occupation de l’île sans bombarder les civils… Ce qui ouvrira une ère où la Chine prendra le rôle de danger mondial permanent, et surement une crise au sein du partie communiste chinois qui ne pourra plus prétendre à l’idéologie révolutionnaire du petit livre rouge. L’occasion également de relire « Le secret de l’Espadon », aventure de Black et Mortimer. > <

    • Pascal (l'autre) dit :

      « J’espère que la Chine et les pays impliqués dans cette éventuelle guerre auront l’intelligence de trouver des solutions diplomatiques en impliquant d’autres grandes puissances neutres » Quelle grande puissance neutre? Et c’est quoi une grande puissance neutre? Si un pays est une grande puissance il agira toujours pour la préservation de ses intérêts en conséquence sa « neutralité » ne sera qu’une vue de l’esprit!

  22. blavan dit :

    On se fait peur en Europe sur les problèmes chinois alors qu’on oublie que le Nigéria sera en 2050 aussi peuplé que toute l’UE. Le problème de Taiwan pour l’Europe est une rigolade par rapport à l’explosion de l’Afrique qui ne sera pas géré par les riches pays du Golfe mais par la faible Europe des bisounours .

    • Thaurac dit :

      Que l’afrique reste chez elle, ce sera déjà pas mal, ras le bol d’importer leur trop plein démographique, qu’ils se fassent greffer des préservatifs à la naissance.

  23. Michel dit :

    L’armée de la RPC n’est pas prête, depuis combien de temps elle n’a pas fait une « vrai » guerre, la dernière elle a pris une culotté par l’armée Vietnamienne il y a très longtemps,.
    La RPC à tout a perdre, militaire, économique, politique et les pays comme l’Inde n’attendent que ça….
    Tous les pays occidentaux vont remballer les usines ou les laisser en état sans les occidentaux Coréens Japonais ils croient quoi leurs usines vont s’arrêter et 300 à 400 millions de Chinois (la classe moyenne) va morfler, et ils vont se retourner contre le PCC qui aura tué « la poule au œufs d’or »;
    Au USA tout ne tourne pas autour du président quel qu’il soit, il est au manette jusqu’au 31 décembre au moins, quoiqu’il se passe la passation de pouvoir est faite en moins de 24 h, mais il n’y a pas de latence au niveau du Chef d’état major de l’armée américaine qui aura les mains libre pour le (les plans préparés) pour balancer une avoinée à l’armée Chinoise…..Xi les prend vraiment pour des débiles
    Si les US mettent 7 ou 8 PA sur 11 dans la Zone ils prendront cher….. je ne parle même pas ce qu’ils peuvent faire voler de toutes leurs bases dans le monde….

    • lxm dit :

      Si les Japonais avaient gagné la seconde guerre mondiale, qui n’est pas si lointaine, la Chine n’existerait plus et sa population aurait certainement été génocidée comme les juifs. Les militaires et stratèges Chinois n’en ont strictement rien à faire de l’économie ni du prix démographique à payer pour gagner. Les chinois comprennent que l’économie est une consésuence et non une cause, il suffit de modifier quelques lois fondamentales et vous pivotez d’un système à un autre, leur énorme croissance depuis les années 80 démontre leur capacité à piloter et comprendre tout ceci. Il y a un énorme malentendu entre l’occident et l’asie de l’est, qui pense en terme de « sang ». En pensant en concept il virent le principe de progression temporelle qui leurre, pour eux, créer une maison revient à avoir une maison déjà créée; pour eux organiser correctement un état qui correspon au concept d’ordre, revient à avoir déjà la population et l’économie qui va avec, et de même cet ordre, donc cet état doit alors diriger l’univers, puisqu’il n’y a pas de frontières à un concept.

  24. dubourg dit :

    Mettons nous à la place des chinois, XI ne risquera pas sa place sur un coup de dé, de plus les élections US figent la situation. L’europe est hors jeu du fait de sa désunion et de son manque de moyens militaires, la russie n’est guère concernée mais a montré l’exemple avec la crimée. Donc le temps joue pour la chine, il lui suffit d’attendre le moment ou le différentiel de puissance sera tel qu’il s’empareront de taiwan sans coup férir. Attendons donc la suite des évènements, intéressant n’est-ce pas ?

  25. Vidoc-19 dit :

    Depuis que les exercices militaires existent, ils ont eu pour fonction de simuler ceci ou cela, notamment des attaques de ceci ou de cela, des débarquements ici ou là, des invasions de ceci ou de cela, etc. ce sont donc des répétitions de telle ou telle action militaire ! c’est un lieu commun !
    La Chine qui simule une invasion et une prise de contrôle de Taiwan avec 16 avions de combat ! Particulièrement réaliste! Particulièrement crédible ! Il n’y a qu’au fond du Texas qu’on peut croire une chose pareille, mais il est vrai que l’opinion française est maintenant arrivée à peu près au même niveau de crédulité et d’esprit critique…. 70 ans de « culture » et d’ « éducation » à la mode américaine ont produit leurs effets !
    Cependant, on a bien compris le fond du message : les méchants chinois veulent envahir et annexer Taiwan ( ainsi que écraser Hong Kong évidemment ) comme les méchants Russes veulent envahir et annexer l’Ukraine et les pays baltes, comme le méchant Iran veut envahir et annexer tous ses voisins, comme le méchant Venezuela veut envahir et annexer l’Amérique du Sud !
    Plus ça va et plus c’est la même chose, la propagande occidentale ! Plus elle est influencée par les thèses et les comportements de l’OTAN, plus le niveau se rapproche de celui d’une bande dessinée américaine de série Z

    • Thaurac dit :

      Pour hong kong c’est fait ,merci, pour l’ukraine c’est fait , dombass, crimée, re merci,
      l’iran , c’est fait avec yemen,liban, gouvernement irakien via chiites pro iranien, et une partie de pouvoir en syrie, pour le vénézuela, encore une fois, ces voisons y donneront de la viande pour les fêtes de noel vu qu’ils la sautent depuis ce rigolo au pouvoir!
      C’est cela la réalité

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Plus ça va et plus c’est la même chose, la propagande occidentale  » C’est vrai que la propagande chinoise elle est bienveillante! Au sujet du Covid elle fit d’une rare bienveillance! C’est de la faute des Utaliens, puis des U.s. et même les Français! Encore un pu et vous auriez déclaré que la ville de Wuhan n’existait pas et que c’était « l’infâme » propagande occidentale qui avait monté cette histoire de toutes pièces pour discréditer « l’honorable » Gronde Zhine
      Un troll chinois nous faire la leçon sur la propagande est aussi à propos qu’ un nazi nous faire un commentaire sur le Talmud!

    • Pravda dit :

      C’est pas vous qui faites la pleureuse quand 3 chars américains tournent à 10 km de la frontière biélorusse ou quand un Atl2 survole la mer noire ??

      • Vidoc-19 dit :

        @ pravda : il y a un petit détail qui vous échappe, mais ça ne m’étonne pas : certains s’indignent parce qu’il y a eu deux fois, un nombre modeste d’avions chinois qui semblaient se diriger vers Taiwan : branle-bas général, agression, il se préparent à attaquer etc. cet événement ponctuel est une première depuis que la Chine et Taiwan existent ! La différence avec la mer Noire et les pays baltes et la Baltique et la Mer de Barentz, c’est que là-bas, c’est tous les jours du matin au soir par des dizaines et des dizaines d’avions de tous les types et surtout d’espionnage, sans parler des sous-marins, des navires espions, des drones et des satellites.
        la différence vous échappe, comme pas mal d’autres choses d’ailleurs, pour une seule et unique raison : vous refusez de la voir . l’imprégnation idéologique jusqu’à saturation provoque la fermeture de la moitié des sens : l’ouïe et la vue notamment.
        vous ne voulez voir et entendre que ce qui vous arrange,: vous avez le droit, mais en même temps tolérez que d’autres voient l’ensemble de la situation,, d’un peu plus haut et depuis un peu plus longtemps…

        • EchoDelta dit :

          Entre se diriger vers, et violer l’espace aérien, il y a deux poids deux mesures. Les avions OTAN ne violent pas l’espace aérien de leurs voisins avec des transpondeurs éteints. Les Russes naviguent souvent transpondeurs éteints au milieu du traffic aérien civil, et pour les chinois nous verrons bien mais il y a fort à parier qu’ils utiliserons la même technique, si ce n’est déjà fait. C’est inhérent à une dictature qui veut du résultat dans la provocation. Pas de surprise de ce côté.

          • aleksandar dit :

            Les US font beaucoup mieux en effet
            Aux frontières de la Chine, ils utilisent les codes IFF d’avions civils.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est pas vous qui faites la pleureuse quand 3 chars américains tournent à 10 km de la frontière biélorusse ou quand un Atl2 survole la mer noire ?? » A qui vous adressez vous?

    • Piliph dit :

      @Vidoc : je voulais faire un commentaire qui allait dans le même sens, mais le vôtre résume bien. Je rajoute ou détaille quelques arguments :

      1 – L’APL n’est pas encore prête, ne serait-ce qu’au niveau des forces amphibies : certes ils construisent des « Mistral-like » rapidement, mais ils n’en ont que deux, et il savent qu’il leur faudra encore 5 à 10 ans pour bien maitriser « tout ce qui va avec », que je ne vais pas détailler. D’ailleurs, selon l’EM de l’APL, la supériorité sur les armes US n’est pas attendue avant 2040 ou 2050. Et comme ils ont le temps….

      2 – Rien ne presse : la majorité des forces politiques taïwanaises reconnait l’unité du territoire chinois. Sans danger sécessionniste à court terme, pourquoi se presser et tenter une invasion?

      3 – Le complexe militaro-industriel US a besoin d’un ennemi pour sortir de sa crise actuelle : crise de la construction navale (aggravée par Covid, mais structurelle avec les échecs relatifs sur les nouveaux PA, les LCS, les DDG (obligés d’acheter un concept européen…), la remise en cause des gros navires amphibies par le général Berger (nouveau boss des Marines), l’inflation des coûts de construction navale, en particulier des soums Virginia, etc. Et ce n’est guère mieux avec l’armée de l’air (JSF), et de terre (feuilleton du remplacement des M113, des Bradley, etc.). La Russie a longtemps servi d’épouvantail pour justifier l’augmentation des dépenses militaires, mais la Chine, c’est mieux…

      4 – Le véritable projet stratégique des Chinois consiste à se passer (relativement) des lignes de communication navales, et de développer la nouvelle route de la soie. La protection des LOC maritimes chinoises en Mer de Chine du Sud ou au MO, c’est le « minimum syndical », pour dissuader quiconque de lancer un blocus naval dans les 10 ans à venir. Il faut quand même rappeler que c’est la Chine qui a actuellement besoin de la liberté de navigation sur les océans du monde (importation de son énergie et de ses matières premières, exportation des produits manufacturés) : pourquoi se lancer maintenant dans une aventure militaire qui aboutirait nécessairement à un blocus, alors que rien ne presse?

      5 – Une majorité de décideurs politiques européens n’ont pas beaucoup de background stratégique, et se laissent facilement manipuler par les « alliés » américains et les états-majors européens, qui eux aussi profitent de cette image belliciste de la Chine pour augmenter ses budgets (depuis l’Ukraine, mais ça commence à ne plus fonctionner, l’épouvantail « Russie », comme écrit plus haut). Et voilà donc que la France veut se réarmer pour défendre…la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie française contre une invasion chinoise???? Qu’on commence par s’équiper pour protéger notre ZEE (c’est dans nos moyens), pas pour participer à une attaque contre la Chine (c’est largement au-dessus de nos moyens)…

      6 – Que l’on commence par sortir honorablement de la crise gréco-turque, et puis on verra, avant de s’attaquer à la Chine…

      7 – Les dirigeants de la France, ce sont ceux qui ont tout intérêt à délocaliser les usines en Chine et à importer pas cher les produits de première nécessité chinois. Tout le baratin sur la relocalisation des productions stratégiques sur le territoire national, baratin matraqué pendant le pic de l’épidémie, où en sont les décisions concrètes aujourd’hui? Nibe…. Comme aux USA, le maintien des bas salaires en France ne peut « marcher » qu’avec l’importation de produits chinois, certes merdiques, mais très bon marché. Plus de Chine entrainerait soit l’explosion sociale, soit, quelle horreur, une augmentation généralisée des salaires….

      CCL : on n’a pas fini de nous faire peur avec la Russie et la Chine.

      PS : ah oui, j’oubliais, ce sont d’horribles régimes totalitaires…. Pas comme nos fidèles alliés l’Arabie saoudite, les Emirats, le Qatar, les milices syriennes, etc. qui ne financent pas les islamistes jihadistes en France, en Europe et ailleurs, mais non….

      • Vidoc-19 dit :

        @ Piliph: bravo, vous avez tout dit, et avec une patience que je n’ai plus envers les professionnels de la vision borgne des choses, personnages que j’ai de plus en plus de mal à supporter…

        • Pravda dit :

          Vous avez été exclu, pourquoi revenir ? C’est vous et vos compères jusqu’au-boutistes qui envenimez les choses, qui exacerbez les commentaires des participants à ce forum, sans réussir d’ailleurs à en convaincre un seul malgré vos tartines pro russes ou pro chinoises. Tout le monde sait que les USA ne sont pas des « amis » sans reproches ou arrières pensées, mais vous êtes tellement dogmatique dans vos positions que vous donnez envie de les défendre… bref, l’opposé de votre volonté. Par contre, jamais une critique des régimes dictatoriaux russes et chinois. Vous rendez vous compte que sous un régime identique, vous serez en camp ou pire ? Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

        • Piliph dit :

          Bah, Vidoc, on est sur un forum… Je ne convaincrai pas les convaincus que la Chine ou la Russie veulent envahir l’Europe de l’Ouest, mais si ça peut donner à d’autres l’envie de faire leurs propres recherches sur le net…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « @ Piliph: bravo, vous avez tout dit, et avec une patience que je n’ai plus envers les professionnels de la vision borgne des choses, personnages que j’ai de plus en plus de mal à supporter… » Ah la consanguinité intellectuelle!
          « la vision borgne des choses » ……………………. déclara doctement l’aveugle de service! Aveuglé par sa propagande pro chinoise.

    • Alpha dit :

      @Vidoc-19
      Jacques, c’est toi ? Ou bien Le Glaive peut être ?… 😉

  26. aleksandar dit :

    Un foi de plus les gros beaufs US et leur délire de force brute démontrent leur incapacité a analyser une situation.
    Les chinois sont patients, la natalité a Taiwan est en chute libre, sa population décroit, son économie est en grande partie basée sur l’électronique et les chinois ont décidé de créer leur propre industrie dans ce domaine.
    Inutile de se presser.
    Il suffit de conquérir le ciel , les mers et quelques ilots, mètre par mètre.
    Les avions et les navires chinois s’approcheront de Taiwan a l’usure.
    Et personne ne soutiendra Taiwan si ils décident d’abattre un avion chinois ou de couler un navire.
    Petit à petit les chinois resserreront la lacet autour du cou de Taiwan, petit à petit, petit à petit……….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et personne ne soutiendra Taiwan si ils décident d’abattre un avion chinois ou de couler un navire.
      Petit à petit les chinois resserreront la lacet autour du cou de Taiwan, petit à petit, petit à petit………. » Eh oui! Dire que certains ont du tenir le même « discours » vis à vis de l’Allemagne nazie!

      • aleksandar dit :

        Vous avez gagné un point Godwin
        Félicitations

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous avez gagné un point Godwin
          Félicitations » Merci! Mais je doute de ne pouvoir jamais approcher votre score olympique en la matière!

    • Pravda dit :

      C’est marrant, vous remplacez Taiwan par Russie et ça marche aussi…

    • Thaurac dit :

      Et aleksandar sera content, encore un peuple à brimer, châtier, pour ce régime dictatorial

    • vachefolle dit :

      Mr le TRoll, vous parlez exactement pour la chine continentale. La natalité est en chute libre, la Chine perd plusieurs millions d’actifs chaque année, et son economie va prendre trés cher des délocalisations UE/US et Indiennes, depuis le coup de poker stupide du PCC face à l’Inde, qui a réussi a se braquer le plus gros pays du monde pour gagner 10m2 de desert. Allez lire les infos indiennes, et vous verrez les reactions anti-chinoises labas.

      Bref, le PCC n’est pas pret pour attaquer Taiwan, et le temps, au contraire ne va plus dans son sens.

    • PK dit :

      La natalité en Chine continentale est encore pire… D’ailleurs, la Chine va affronter sous peu un mur démographique qui devrait quasiment les mettre à genoux.

    • Albatros24 dit :

      Et la natalité en Chine, vous pensez qu’elle est meilleure avec la politique de l’enfant gâté et obèse unique depuis des décennies ?
      Dans leur mode vie les chinois se sont occidentalisés (comme un peu partout dans le monde) et ont plus envie de faire du bizenesse que de risquer leur peau
      C’est l’Inde qui est la vraie menace politique, économique militaire surtout de la Chine…et c’est un pays voisin qiu est en train de se moderniser.

      • aleksandar dit :

        « Dans leur mode de vie, les chinois se sont occidentalisés »
        Typiquement une réflexion d’occidental.
        Quand on a 3000 ans de civilisation, on ne s’occidentalise pas.
        Rien dans le mode de pensée des chinois aujourd’hui n’est occidental a part la consommation

        • albatros24 dit :

          Lao Tseu ou Confusius n’habitent plus trop les esprits en Chine, plutôt Washington imprimé sur les Dollars
          Vous m’avez fort mal lu
          Je parle du mode de vie pas de la philosophie profonde (et encore pas chez les jeunes)
          un petit coup d’oeil sur leurs bâtiments et villes (qui copient Manhattan) et leur façons de s’habiller (jeans) ou de se nourrir (en Fast food) vous fera songer à un des aspects de la mondialisation qui veut que les mégapoles se ressemblent de plus en plus et leurs populations avec.

    • Gribeauval dit :

      Ca t’excite un peu hein mon cochon?

  27. Vivo dit :

    On appelle cela une guerre psychologique. Rassurez vous, il ne passera rien sauf si les fous furieux américains commettent une bavure, dans ce cas ce derniers auront intérêt a se réfugier sous les jupes de leur Reine mère Elizabeth car la réponse de la Chine sera cinglante. 🙂

    Ce qui me fait peur, ce sont tous les va-t-en guerre de ce blog. 🙂

    • Thaurac dit :

      On est vert de peur et avec les jaunes cela peut dégénérer en peur bleue

    • Thaurac dit :

      Les fous furieux me semble plutôt du coté chinois, vu les évènements…
      Cette aisance a refiler aux autres ses propres défauts est commune à tous les trolls.

    • Vivo, tu n’as pas honte de faire de l’inversion accusatoire ???? C’est bien le parti communiste à Pékin qui crée le bordel et le climat de tension là, pas les USA !!! Tu dirais que tu es de mauvaise foi Vivo … ???

    • albatros24 dit :

      Ce sont surtout les va t en guerre de Bei Jing qui font peur : à répéter qu ils vont envahir Taïwan, et de fait s’approprier des îles et territoires dans les ZEE des pays voisins…
      Ils vont finir par faire ce qu ils disent…comme d’autres dictateurs qui ont mal fini.
      La dernière guerre qu ont fait les chinois a été perdue par eux (contre les vietnamiens), ils pourraient encore perdre cette invasion.

  28. Nike dit :

    Les Taïwanais pourraient envoyer quelques chasseurs le long de la cote continentale.
    Ils argueraient que la province dissidente continentale doit libérer Hong Kong du joug du communiste…

    Cela donnerait une justification aux continentaux pour ouvrir les hostilités.
    Comme le conflit devient de plus en plus inéluctable, ce ne serait peut-être pas si idiot de le provoquer tant que les Chinois ne sont pas encore trop « forts ». Peut-etre que bousculés dans leur planning les continentaux commeteraient des erreurs.
    Ce pourrait-être une humiliation qui fait vaciller le PCC.

    Plus le Chinois prennent leur temps plus les Taïwanais vont morfler.

  29. Françoise dit :

    Si la Chine envahit, c’est peut-être le meilleur moyen pour engaillardir les États-Unis et les remettre clairement numéro 1 en tout.

  30. Ron7 dit :

    Taiwan…
    Ce qui est sûr, c’est que le temps est maussade !
    Et, les cartes sont déjà prêtes !
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/lvmh-christian-dior-presente-ses-excuses-pour-une-carte-de-chine-sans-taiwan-1353026

    2020, 2021 ! On ne peut savoir, mais la Chine menace de plus en plus ouvertement Taiwan !
    En terme de stratégie, si on regarde l’Economie chinoise et son développement ! Avec logique et maîtrise, imperturbablement « ils » avancent !
    On copie ce qui se faitde mieux, puis on développe à l’identique, puis on développe « au dessus » !
    En on « dépasse » les occidentaux !
    Trains, automobile, 5G ! Brevets acquis de façon contestable, ou non ! Transfert de technologies et contrat vont de pair, avec rapport de force, et ce, depuis plusieurs années !
    Décidément, qu’on le veuille ou non, le temps s’assombrit !
    Quelques élements :
    – Sun Tzu, un auteur et général chinoix : C’est « l’art de la Guerre » … 500 ans avant JC
    – Le jeu de go… 4000 ans en arrière
    – Intimidation à tout-va ! Au fil des ans, la Chine ne se cache plus !

    Timing :
    – Covid 19 (Born in China) : Début 2020 et la crise qui va avec (Chine traduction : Edith Cresson sous Mitterrand… parle de la « crise »… Assemblage de « Danger Et Opportunité »)
    – 3 novembre 2020 : Election aus USA
    – Divers conflits : Le Sahel, bien sûr ; Autre exemple, l’Irak qui a renforcé indirectement l’Iran ; Situations com-pli-quées en Méditerranée (Turquie, Syrie, Libye) .
    Plus loin de nous : Reste du Monde, beaucoup d’endroits chauds ! Frontières de l’Inde avec la Chine, Pakistan. Etc

    Les planètes sont alignées, ou non ! Rien n’est écrit à l’avance…

  31. Piaf dit :

    La dissuasion ! Faut vendre, non céder comme on dit maintenant, quelques Rafale équipés de la bombe à toto

  32. LEONARD dit :

    L’analyse (connue) des moyens du PCC n’est pas encore assez favorable, ni pour une invasion, ni pour un blocus, par contre, ils y travaillent d’arrache-pied, et la croissance de la marine en est un révélateur.
    Commençons par l’invasion.

    Vraisemblablement, elle se déroulerait en plusieurs phases:

    – Bombardements massifs ballistiques et missiles de croisière de tout ce qui est terrains d’aviation, navires, sites de missiles taïwanais, dans le but de sécuriser la traversée du détroit par la flotte d’invasion. Globalement, çà, çà semble prêt, même si les Taïwanais ont « anticipé » le problème et ont fortifié, éparpillé, déconcentré leurs implantations aériennes, radar, missiles navals. Cette phase précédera l’attaque aérienne, et là, tout dépendra de la masse de zincs taïwanais encore valides.

    – Le débarquement en lui-même suppose trois moyens que la Chine développe, mais elle n’est pas arrivée au quantum nécessaire:
    • Des forces de transport aérien en mesure de larguer et soutenir au moins une division para en plus des forces spéciales et commandos infiltrés,
    • Des forces amphibies capables de transporter, faire débarquer, soutenir plusieurs divisions d’assaut. La «poussière» maritime chinoise ne pourrait participer positivement à une telle opération d’envergure qu’après une traversée chaotique du détroit, dont les conditions météo changeantes ne sont favorables que de Mars à Mai, et en Octobre.
    Dans les deux cas, les moyens modernes et volumineux sont faibles et le renfort de la flotte civile, (voire des milices), pour possible qu’il soit, sera un cauchemar organisationnel.
    • Des forces d’assaut amphibies nombreuses et performantes. Leur développement est récent, mais elles n’ont pas d’expérience opérationnelle, et se reposer sur l’Armée de Terre pourrait être inefficace.

    – Enfin, il faudra soutenir cette force d’invasion, et là encore la flotte logistique existe peu, donc il faudra mobiliser les moyens civils.

    Le PCC et l’Etat-Major sont vraisemblablement conscients de ces difficultés et carences. C’est pourquoi ils ont besoin de temps ( 3 à 5 ans ), avant que la probabilité de réussite soit suffisante. L’accélération du soutien U.S oblige le PCC à une course contre la montre, entre ses préparatifs offensifs et le renforcement de la défense de Taïwan. @RealStableGenius, en plus des mesures actuelles, serait bien inspiré de prendre quelques mesures complémentaires, et notamment la livraison ( voire le positionnement), de batteries THAAD à Taïwan, en plus du renforcement de Guam. Car, pour secourir Taïwan, tant en cas de blocus que d’acheminement de moyens matériels supplémentaires, l’accès le moins exposé est la façade Est de Taïwan et le Pacifique, avec deux points d’appui essentiels, Guam (Air) et Hawaï (Marine).
    Le PCC n’a que deux moyens militaires d’interdire ou de perturber cette ligne d’approvisionnement : Les SNA et les missiles ballistiques. Guam est donc la cible prioritaire, non pas pour les bombardiers, mais pour les tankers et comme escale pour les C17.

    La logique de blocus, déjà évoquée, a un gros défaut : Le temps. Il oblige à un effort soutenu et continu, pouvant appeler à un contre-blocus occidental, d’autant plus probable qu’il est moins belliqueux qu’un conflit généralisé, et d’autant plus couteux sur le plan économique pour le PCC qu’il s’éterniserait. Or, outre la résilience confucéenne du peuple chinois, le PCC table sur l’amélioration des conditions de vie et de l’économie pour faire oublier son despotisme. 6 mois de blocus entraineraient vraisemblablement des difficultés internes que le PCC aurait surement tout autant de mal à surmonter qu’un échec devant Taïwan. En tout cas, Oncle Xi perdrait sa place, qui repose sur l’infaillibilité.

    Cette logique de blocus, par contre, s’affaiblit avec le temps, le COVID ayant opportunément rappelé à l’Occident qu’il est prudent de diversifier ses approvisionnements et les coups de menton de Xi l’y incitent.

    • Piliph dit :

      A propos de la vulnérabilité de Guam, un article très récent dans Breaking Defense :
      https://breakingdefense.com/2020/09/pacom-chief-warns-of-threat-to-guam-china-presses-hard/
      Lire aussi les commentaires…

    • PK dit :

      Même avec des moyens énormes, que la Chine ne possède pas, tout débarquement sur Taïwan est voué à l’échec.

      Alors, soit les Chinois innovent et surprennent les Taïwanais, soit la prise de de l’île hors blocus est une impossibilité stratégique, sauf à y engouffrer des centaines de milliers de combattants (ce qui reste une option possible pour le PCC). Mais ça prendra aussi du temps, et ce temps pourrait être mis à profit pour l’Occident pour contrer aussi cette menace.

      Taïwan n’a qu’à continuer sa stratégie : renforcement des défenses, armée solide et nombreuse, chasse aux cocos et espions et développer une aviation résiliente (le Rafale pourrait très bien joué ce rôle avec sa capacité à décoller court).

  33. Elyo dit :

    Bonsoir M L’agneau je dois vous avouer que vôtre article me laisse rêveur car si la Chine envahi Taïwan quelles en seront les répercussions ? Militairement elle va se heurter à l’aviation de Taïwan qui lui est supérieure dans tous les domaines et qui va bénéficier de la couverture radar et satellitaire des USA, sans la maîtrise du ciel les choses se compliquent très vite. Diplomatiquement ce serait un désastre pour la Chine qui subirait un boycott économique des pays occidentaux et verrait son économie s’effondrer. Maintenant si elle se trouve face à l’aéronavale américaine elle va faire marche arrière pour retourner dans sa mare aux canards. Du coup elle va continuer à faire des ronds dans l’eau pour convaincre sa population qu’elle a son mot à dire dans le concert international

    • St Chamond dit :

      D’accord avec vous mais comment vous comprenez les évolutions rapides de la posture chinoise ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « https://www.zerohedge.com/geopolitical/china-military-releases-war-simulation-video-attack-us-guam-base
      Menace indirecte sur les USA » Vous êtes bête au point d’ignorer que les U.S. font eux aussi des simulations de riposte et d’attaque sur la Chine? Eux par contre ne le « claironne » pas sur le net et dans tous les médias! Vous croyez que cette « martiale » simulation va inquiéter les Yankees? Quelle naïveté!

      • Boisdel`Est dit :

        Je n’ai jamais dit ça. Par contre vous éclairez parfaitement mon propos en soulignant, comme moi, qu’ils le claironnent, sur le Net… Et ça, que je sache c’est déjà une posture… Mais bien entendu, comme vous, je préfère le son du clairon à celui du canon…

  34. Durandal dit :

    Une proxy war contre les Chinois, loin des USA, c’est irrésistible pour les Américains, ils ne rateront pas cette occasion.
    Sans compter que si c’est une guerre totale les Indiens pourraient en profiter pour pousser leurs frontières et contrôler tous les cols.
    Brefs, les Chinois sont diplomatiquement très mauvais et ils risquent de mordre la poussière s’ils attaquent Taiwan.

    • Clavier dit :

      Malgré son air de repenti des alcooliques anonymes, le président Xi Jinping n’est pas fou à la façon d’un Staline ou d’un Hitler.
      Le coronavirus est arrivé juste à point pour lui faire comprendre qu’il a tout à redouter d’une réaction occidentale à une expédition hasardeuse …..et la bonne santé de l’économie chinoise dépend toujours du bon vouloir du Président Trump et de ses fidèles alliés (plus ou moins godillots….).
      Son test face à l’Inde pour une obscure vallée himalayenne n’a fait que relancer une course à l’armement et à faire venir le Rafale à sa porte.
      La réaction de l’ Amérique est imprévisible en ces temps d’élection et le gain escompté d’une conquête militaire pas du tout acquis…

      • Durandal dit :

        Il est certain que le résultat les élections US va être prépondérant.
        Il ne prendra pas le risque avec un Trump qui va immédiatement faire « all in » au poker, pourquoi pas, a la guerre tu réfléchi a deux fois. Si c’est Biden qui passe chichinpi il testera ce dernier, c’est certain.

    • Pravda dit :

      Sans chinois, pas de virus, troll ignare. Et sinon c’est beau d’avoir des dettes, les emprunts France-russes ça vous dit rien ? Cherchez un peu si votre moteur de recherche n’est pas brimé comme votre peuple.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si la Chine vend toutes les dettes usa » Et a qui vous allez les vendre « marc de café »?
      « Petits gaulois, souvenez-vous que s’il y a pas de combinaison chinoise, vos soignants de l’hôpital sont en sac de poubelle. » Nous avons désormais tout ce qu’il faut et certainement plus du « shit in china ». Et les sacs poubelle on y met l’expresso quand il est coulé et après ………………………………… on jette!

  35. BRIMAR dit :

    Quand son peuple n’aura plus rien à manger, il sera plus facilement enclin à aller forcer le frigo des voisins…. On humilie pas un peuple sans conséquences, pas même chez l’ennemi idéologique…

  36. aleksandar dit :

    Cela me fait beaucoup rire.
    En cas de blocus contre Taiwan, on organisera un contre blocus contre la chine  »
    Et c’est les mêmes qui pleurnicheront devant les rayons vide des supermarchés avant l’effondrement économique vu que 60 % de tout ce qui se vend et sert en Europe vient de Chine.

    • Gribeauval dit :

      En tout cas, on sait que ton argent, lui, il vient bien de Chine

    • Czar dit :

      1) il n’y aura pas de rayons vides, ce qui nous nourri est fabriqué ici, contrairement aux noiches qui comptent sur le lait produit hors du rêve zhinois pollué
      2) en cas de crise sérieuse, les Français moyens, malgré leur amollissement actuel, arriveront à supporter l’idée d’attendre trois mois pour changer leur aspirateur par un fabriqué en France.
      3) arrête de tapiner aussi effrontément, Alexandra, on n’est pas à Nice.

      • Vivo dit :

        Laisses moi rire blanc-bec, quand on a vu pendant le confinement comment tu t’es rué sur le PQ (made in Maroc) en rupture de stock, et tu veux nous faire croire que tu es auto-suffisant. 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Laisses moi rire blanc-bec, quand on a vu pendant le confinement comment tu t’es rué sur le PQ (made in Maroc) en rupture de stock, et tu veux nous faire croire que tu es auto-suffisant.  » Il faut comprendre les Chinois (et leurs petits télégraphistes)sont tellement emmerdants!

        • Czar dit :

          allons petit coing agacé, on ne sait différencier Murica et Fromages-qui-puent et ça prétend à jouer une politique mondiale ?

          la ruée sur le PQ était un phénomène typiquement anglo-saxon – et de leurs colonies

          https://www.lci.fr/sante/coronavirus-l-incroyable-ruee-sur-le-papier-toilette-a-hongkong-2144769.html

          quant à moi, j’ai racheté à vil prix un stock albanais de Petits Livres Rouges destinés à l’élévation spirituelle des clodos d’Illyrie du temps d’Enver.

          Petit format, papier bible soyeux, c’est impec, même si les fulgurances du Brésidôn Mao me semblent généralement un peu plus fades que les blagues carambar

      • aleksandar dit :

        Allons mon petit czar, ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes.
        Les rayons de supermarchés n’était qu’une image.
        Renseignez vous sur le nombre de produits chinois incorporés dans la fabrication d’à peu près tous les produits finis en France et peut être vous comprendrez.
        Cela ne concernera pas que les aspirateurs, mais l’ensemble de la production industrielle et cela ne se fera pas en 3 mois et en fait, pas du tout, il n’y a pas assez de fric pour reconstruire tout cet appareil industriel.
        Merci pour la dernière phrase, les obsessions sexuelles des agents de désinformation des USA montrent en général la misère de leur vies affectives et sexuelles.
        Excellente confirmation de votre part.

        • EchoDelta dit :

          Pourtant dans l’automobile après Fukushima, cette industrie a mis trois mois a remonter des usines ailleurs pour palier l’absence de composants japonais qui sont autrement plus difficiles à remettre en production que les composants chinois. Les composants chinois sont principalement issus de l’assemblage, dont les technologies sont existantes et peuvent être refaite ailleurs, à des couts différents OK.

          • aleksandar dit :

            Exact
            Mais multipliez le problème par 1 000
            C’est autre chose
            Et a effet immédiat
            Ce qui implique une concurrence féroce entre les demandeurs dans de nombreux secteurs de biens  » primaire » ex machine-outils, une pression sur les prix a la hausse et l’incapacité des chaines de production en dehors de la Chine a répondre a la demande.

        • Czar dit :

          je ne sais même pas si je dois prendre la peine de répondre à un clampin qui me présente comme un « agent de désinformation des usa » , même si l’on a été épargnés du rituel « vipère lubrique, titiste, trotsko-liquidateur »

          pro-us, et immigrationniste aussi, c’est tout moi, pile-poil. T’as prévu de jouer au tiercé à Longchamp c’t’aprem ? Parce que là, vraiment, avec tes dons d’analyste limite extra-lucide, si tu chopes pas le quinté plus dans l’ordre, le désordre et les numéros complémentaires, je m’appelle plus Ming Li-Fou

          (accessoirement parlant, je me contente d’UNE vie affective et sexuelle et j’essaie même en général de faire coïncider les deux, RGPP(rivée) oblige.)

      • Poorfhendeur dit :

        André Massena et Louis Delfino, que vous ne devez certes pas connaître, apprécieraient vos propos déplacés.

        On vous laisse Brice… 😉

    • Pravda dit :

      Hormis les médicaments vitaux (j’espère en cours de rapatriement), on peut se passer de TV4K ou de tout un tas de merde in China, ou tout au moins trouver d’autres fournisseurs. La Chine pourra se passer combien de temps de devises? Combien de semaines avant les émeutes et la chute du PCC? La Chine n’est même pas autonome question agroalimentaire, donc les rayons vides ça ne sera pas chez nous que ça posera le plus problème.

      • Vivo dit :

        Mais apparemment pas des PC ou smartphone made in China. Ah la mauvaise foi 🙂

        • Pravda dit :

          Les allemands, les coréens… font des smartphones, des PC…
          Par contre, nous, nous faisons des sites où les gens sont libres de donner leur avis (dans les limites de la décence), vous avez ça en Chine?

        • EchoDelta dit :

          Ca reste de l’assemblage, les processeurs sont US, et les composants majeurs IT aussi.
          Bref aucune vraie contrainte pour réimplanter ailleurs. La logistique s’adaptera.

          • aleksandar dit :

            Bien sur
            Et les terres rares vous irez les chercher ou ?
            Production de la chine : 71 % du total mondial.
            La logistique s’adaptera
            Sans doute
            Mais a quel prix ?
            Prêt a payer vos babioles techno et globalement tout ce qui contient de électronique 50 % plus cher ?

          • Pravda dit :

            @Aleksandar, vous savez très bien que les terres rares n’ont de rare que le nom. Elles sont exploitées en Chine parce qu’ils n’ont qu’un respect tout relatif de l’environnement et de la vie de leurs ouvriers.
            Oui, nous paierons plus cher, mais est ce un mal ? Moins de consommation, moins de pollution, moins de balance commerciale déficitaire, et surtout ça rappellera aux chinois que le client est roi.

    • Lechavenois dit :

      à aleskandar :
      .
      « … 60 % de tout ce qui se vend et sert en Europe vient de Chine… »
      .
      En combien de temps faut il aux acheteurs de grandes centrale d’achat pour trouver d’autres pays producteur ?
      .
      En combien de temps croyez vous qu’il faut pour monter une usine de textile, de processeur ou de smartphone en Inde, en Afrique ou en Amérique du Sud ?
      .
      Les stock de produits manufacturiers en occident sont compris entre 3 et 9 mois, de quoi répondre à la consommation des occidentaux pendant cette délocalisation industrielle.
      .
      .
      Un arrêt du commerce avec la Chine aura beaucoup moins d’impacts néfastes sur les économies occidentales, que ceux découlant du confinement imposé par le virus chinois.
      .
      On pourrait aussi imaginer une relocalisation industrielle même partielle en Europe, ce qui en soit pourrait meme etre avantageux pour l’emploi.
      .
      Donc in fine, un ralentissement drastique des échanges commerciaux en la Chine et l’Occident serait presque souhaitable à moyen terme.

      • aleksandar dit :

         » Les stock de produits manufacturiers en occident sont compris entre 3 et 9 mois, de quoi répondre à la consommation des occidentaux pendant cette délocalisation industrielle. »
        Vous ne travaillez surement pas dans l’industrie !
        Les flux tendus, ça vous dit quelque chose ?

        • Lechavenois dit :

          aleksandar :
          .
          « ….Vous ne travaillez surement pas dans l’industrie ! Les flux tendus, ça vous dit quelque chose ?… »
          .
          Contrairement à vous, je ne suis pas un minable petit fonctionnaire planqué, dont l’activité principale est de regarder les aiguilles de l’horloge accroché sur le mur de la cafétaria !…
          .
          « …Les stock tampons… », ça vous dit quelque chose ?
          .
          Ben non, vous n’avez jamais quitté votre placard depuis plusieurs décennies …
          .
          Et dire que je suis massacré par le Trésors Public pour entretenir des sangsues inutiles comme vous …
          .

    • Alpha dit :

      @aleksandar
      Hey ! Pauvre tarte ! Et tu crois que la Chine ne souffrira pas si elle n’arrive pas à écouler ses produits ???
      Ce sera chômage de masse, faillites en cascade en à peine quelques semaines…
      Ce sera la bonne occasion de relocaliser en Europe ! Même si ce sera peut être plus cher…

      • aleksandar dit :

        Décidément, les esclaves de l’Empire en déclin deviennent agressifs
        La Chine souffrira , c’est certain,mais
        1- Il lui reste un marché intérieur de 1.5 milliards de consommateurs
        Revoyez donc les évolutions de la demande interne en Chine depuis 5 ans.
        2 – Il restera a la Chine nombre de clients qu’elle continuera a livrer via la route de la Soie terrestre.
        3 – C est des chinois, pas des occidentaux ramollis, ils se souviennent que la dernière grande famine an Chine ne date QUE de 1966, alors il serreront les dents et continueront d’avancer.
        4 – Contrairement a l’occidental émasculé, le chinois est patriote avec une revanche a prendre sur les  » long nez qui puent « , ça va les aider.
        Revenez quand vous voulez

        • Czar dit :

          c’est marrant cette obsession de la masculinité chez les peuples soumis t’es bien demi-russe demi-arabe, non ?

          moitié colonisé, moitié sorti du servage après même les noirs des colonies.

          ça ressemble pas à un capital génétique d’alpha, tout ça

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et c’est les mêmes qui pleurnicheront devant les rayons vide des supermarchés avant l’effondrement économique vu que 60 % de tout ce qui se vend et sert en Europe vient de Chine. La liste ci-dessous nous démontre l’impérieuse nécessité de posséder tous ces produits! Quand l’abruti de consommateur sera débarrassé du reflexe pavlovien de se précipiter dans son hyper pour bénéficier de la dernière promo à la lecture des prospectus qui dégueulent régulièrement de sa boite aux lettres et de cesser de croire que la possession du dernier gadget « shit in China » fait de lui » l’homme de l’année » peut être que l’on arrêtera d’importer toutes ses merdes dont la possession fait de toutes et tous quelqu’un qui compte! Car force est de constater que les déclarations de bonnes intentions « post confinement » le fameux « monde d’après » ou tout ne serait que changement, consommation responsable, etc… etc…. ne fut qu’une vaste illusion! A peine le déconfinement sifflé retour aux bonnes vieilles habitudes! Pour preuve les circuits courts dont l’activité a notablement baissée! Zou! Tout le monde dans les hypers (que l’on dit en perte de vitesse! Allez donc voir le W.E. à moins que vous ne soyez un « consommateur éclairé comme tout le monde se précipitant dès le samedi matin) Dans d’autres domaines on dirait : » Chassez le naturel il revient au galop! »

      1 Produits bon marché et rentables à importer de Chine en 2020 :
      1.1 1- Les stylos
      1.2 2- Les t-shirts
      1.3 3- Les lunettes de soleil
      1.4 4- Les protections écrans pour téléphone mobile
      1.5 5- Les chaussettes
      1.6 6- Les couches et protège-animaux jetable pour animal de compagnie
      1.7 7- Les vêtements pour animaux de compagnie
      1.8 8- Les jouets de construction
      1.9 9- Les faux cils
      2 Les produits novateurs à importer de Chine
      2.1 1- Les coussinets plantaires
      2.2 2- Les sac à dos intelligent
      2.3 3- Le salon-détente gonflable
      2.4 4- Le parapluie réversible
      2.5 5- La tente château pour enfants
      2.6 6- La couverture de bébé Milestone
      3 Les produits conventionnels à importer de Chine
      3.1 1- Les cadres
      3.2 2- Les verres à vin
      3.3 3- Les bouteille d’eau et gourdes pour le sport
      3.4 4- Les tentes automatiques
      Oh putain! si nous n’avons pas tout ça on va louper notre vie! (Il y a bien un con qui l’a dit au sujet de la possession d’une Rolex à un certain âge! comme si une vie humaine se résumait à la possession d’une montre fusse t-elle d’une marque prestigieuse)

      • aleksandar dit :

        Bien sur
        Sinon, combien de composants et sous ensembles importés de chine dans une voiture made in France ?
        Combien de temps pour recréer à partir de zéro les lignes de production industrielles de ces pièces ?
        A quel prix ?
        Avec quel financement ?
        Et ce n’est qu’un exemple, je pourrais aussi évoquer les engins de chantier par exemple.
        Vous ne voyez que les stylos, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg

        • albatros24 dit :

          Ne vous inquiétez pas les industries que nous avons délocalisées en Asie et ailleurs le sont aussi ailleurs qu’en Chine, notamment au Vietnam, Inde Pakistan, Turquie, Est de l’Europe, Maghreb etc…
          Beaucoup est produit en Chine actuellement c’est vrai
          mais actuellement et depuis quelques années, ces productions sont déplacées de Chine vers d’autres pays voire relocalisées en Europe.
          il suffit de voir avec quelle vitesse nos industries sont parties de France pour se rendre compte que nous sommes dans un village et non une planète.
          L’environnement politicio militaire inquiétant de Xi ainsi que les malfaçons, les coûts qui augmentent et le pillage technologique ou même la pollution font que les boites occidentales se taillent de Chine

    • albatros24 dit :

      Je ne savais pas que notre alimentation était fabriquée en Chine, pour la deuxième puissance agroalimentaire du monde j’en apprends avec vous (et je ne suis pas artilleur)

  37. Muse dit :

    Les chinois récupèreront taiwan ; c’est indubitable.
    Faites vous à cette idée et ça passera tout seul.

    • Pravda dit :

      Ce sont des chinois à Taïwan, non ? Vous voulez probablement parler du Parti communiste, et là rien ne dit qu’ils seront encore au pouvoir, faites vous à cette idée.

  38. Bob dit :

    Tout le monde sait que Taïwan est fini, il va retrouver la mère PCC.
    L’île est trop petite face au PCC et l’APL est devant l’Oncle Sam en Pacifique Occidental. C’est plié. Le PCC amène 18 avions près de l’île et personne ne dit rien. La France se couche comme d’habitude, fort contre les faibles et faible contre les forts. Le Japon et la Corée ne peuvent pas se blairer et ne feront rien pour sauver Taïwan, déjà que le Japon a les plus grandes difficultés à faire respecter sa souveraineté sur les îles Senkaku. Il ne reste que les USA mais ils ne bougeront pas avec les élections qui arrivent et n’ont pas les moyens de défendre l’île à moins d’user de l’arme MAD. Hong-Kong vient de tomber sans problème pourquoi pas Taïwan. Qui osera s’opposer aux hans avec leur économie? Pas un étranger ne mourra pour Taïwan comme pour Hong-Kong (ou la Crimée ou le Donbass en passant). Le PCC est trop puissant. Formose devrait négocier comme dans le scénar ricain.

    • Pravda dit :

      Déjà prêt à vous coucher ? Des gens comme vous ont eu différents noms dans l’histoire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Superbe » analyse Bob!! Vous n’avez jamais pensé à postuler pour rentrer au quai d’Orsay?

    • Alpha dit :

      @Bob
      Pierre Laval, sors de ce corps !!!!

    • Poorfhendeur dit :

      Bob… Bob… Bob.. L’éponge ?

      « Le PCC est trop puissant » : c’est celui qui passe commande et qui paye qui a raison…

      Et en Chine, ceux qui payent la marchandise… C’est nous

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Bob, tu dégrafes ta braguette plus vite que ton ombre on dirait avec ce genre d’affirmations …

    • albatros24 dit :

      Bob : ce n’est pas la France qui se couche…mais les énarques.
      Ce n’est pas parce qu’une dictature vous menace qu il faut céder, il faut justement ne pas céder, jamais, devant les dictatures que sont la Russie, la Chine, la Turquie…il faut se préparer au pire et répondre. Il ne faut pas hésiter à frapper quand on est agresser. Même par plus « costaud » que soi.

  39. Vno dit :

    Même pas un accord commercial stratégique ? Suis déçu !
    Échanger plan et matériel inutilise pour construire les mirages 2000 en série locale contre la mise a l’abris de leurs usines de mémoire en france (c »est a dire le mobile du futur crime pour mettre a genou le reste du monde), cela aurait de la gueule.

    • Expresso dit :

      Il est naturalisé ricain, un tibétain dans son cœur est toujours attaché avec sa mère patrie et la servi.

  40. Prolédonia987 dit :

    40 millions de masques made in France sont invendables,
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/08/40-millions-de-masques-made-in-france-n-auraient-pas-trouve-preneurs_6042168_3234.html
    ils préfèrent les masques merde in China, importé 150 millions de masques par semaine,
    https://www.ouest-france.fr/sante/masques-de-protection/la-france-va-importer-150-millions-de-masques-par-semaine-depuis-la-chine-6822079
    les personnes merdiques adorent la merde in China.
    Message pour Pascal l’autre vieux con.

    • John dit :

      Les masques chirurgicaux sont conçus pour attraper une bonne partie de ce qui sort de notre bouche.
      Qu’en est-il des masques dont vous parlez?
      Ces masques ne sont absolument pas conçus pour le domaine médical. Tant que les masques médicaux ne seront pas produits en France, il faudra en importer…

    • Pravda dit :

      40 millions de masques c’est une journée de consommation, rien, que dalle… Commentaire inepte.

  41. LEONARD dit :

    Expresso a encore fait preuve de créativité aujourd’hui 22/09.
    20h & 20h14, il commence sous le pseudo de Proledonia987
    20h20, il continue en Happyday,( il avait dèjà posté à 7h33 ).
    20h42, on le retrouve sous Didimercredi
    20h52, sous Chasseurdescons
    et 20h54 sous Expresso.
    Entre-temps, il avait rôdé à 14h53 & 17h48.
    Toujours pas 6h de décalage avec la Chine.
    Donc européen probable, casse-couilles confirmé.

  42. Pascal (l'autre) dit :

    « ils préfèrent les masques merde in China, importé 150 millions de masques par semaine, » Nous allons arriver à faire quelque chose! ducon987 admet que la Chine fabrique de la merde! c’est un grand pas en avant!
    Pour les masques français ils s’écoulent parce que vous l’ignorez certainement mais nous sommes le 23 septembre tandis que vous nous ressortez des liens du 30 avril et du 08 juin! Spécialiste du réchauffé?
    Déjà les chiffres ne sont pas votre fort en plus la maîtrise du calendrier non plus!
    « Message pour Pascal l’autre vieux con. » Ne dit on pas que la valeur n’attend pas le nombre des années ………………………. Vous avez du être très précoce, jeune con!

    • Expresso dit :

      https://www.challenges.fr/monde/etats-unis/coronavirus-des-masques-commandes-par-la-france-rachetes-sur-le-tarmac-par-les-americains_704727
      avoué de consommer la merde tous les jours, c’est un grand pas en avant!
      les chinois n’ont jamais vous menacé d’acheter les produits chinois,
      mais la majorité chez vous sont des personnes merdiques, qui veulent chercher acheter la merde,
      entre les franculs et ricains, ils pillent les masques chinois, ils adorent la merde ?
      Message pour Pascal l’autre petit vieux con.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « https://www.challenges.fr/monde/etats-unis/coronavirus-des-masques-commandes-par-la-france-rachetes-sur-le-tarmac-par-les-americains_704727 » Eh oui nous avons constaté « L’honnêteté  » à la chinoise! Aucun respect du contrat tout comme les conditions pour commercer en Chine! (espionnage, pillage de brevets, etc… etc…)
        « les chinois n’ont jamais vous menacé d’acheter les produits chinois, » Par contre la propagande pour vanter « l’aide » chinoise avec quelques « pressions » amicales ……………………. néanmoins les coups tordus ne marchent pas toujours!
        https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/23/la-diplomatie-du-masque-de-la-chine-a-fait-flop_6037468_3232.html
        Quelle générosité, quelle bonté d’âme!! Je proposerai bien les prix Nobel de médecine et de la pays au camarade Xi et celui de la propagande servile à « Moka du Yang Tsé »
        https://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0569-sur-l-europe-avec-la-covid-19-la-chine-tombe-le-masque
        « entre les franculs et ricains, ils pillent les masques chinois, » « Petit coolie décaféiné » devrait savoir que ces masques ont été payé! Et non pillés! Mais il est vrai que le pillage de brevets, de données industrielles c’est tout vous!
        « Message pour Pascal l’autre petit vieux con.- » Pourquoi le préciser? Pas sûr de ce que vous écrivez! « Grand » jeune con!
        – Dans ce cas il vaut mieux être petit! à votre différence cela se voit moins!

      • albatros24 dit :

        C’est bien, vous perdez de votre calme confucéen, le contributeur Pascal a dû toucher une nem fragile
        Sous le vernis laqué sommeille le dragon rouge

  43. Patatra dit :

    Taïwan aurait fort à faire de se doter d’une dissuasion nucléaire avec la doctrine adéquate.

  44. Hostens dit :

    Si les ricains attaquent la Chine, île de Guam sera chinois, pas difficile de l’occuper pour la Chine.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si les ricains attaquent la Chine, île de Guam sera chinois, pas difficile de l’occuper pour la Chine. » Oh que oui! ,ous en sommes persuadé surtout quand on voit la « glorieuse » marine chinoise envoyé pour « mater » quelques bateaux de pêches vietnamiens! Comme sait si bien l’écrire un de vos consanguin intellectuel de troll : » quelle puissance ». C’est à se demander si vous ne vous êtes pas acoquinés avec des dentistes tant vos déclarations martiales nous font claquer des dents! Un peu « hostentatoire » vos rodomontades!

    • albatros24 dit :

      Vous voulez dire : peuplée de prisonniers chinois ?

  45. Wrecker47 dit :

    Un bon coup de covid façon Chinoise pour coller la chiasse au tout Taïwan et en 24 heures l’affaire est réglée …On appelle çà des Chinoiseries !

  46. Plusdepognon dit :

    Cela reste un classique « le retenez-moi ou je fais un malheur » en matière de politique d’une puissance : https://www.meta-defense.fr/2020/09/21/taiwan-inde-cette-fois-la-chine-ne-joue-plus/

    De même, pour les discussions budgétaires :
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/17/les-355-navires-vises-par-lus-navy-seront-insuffisants-face-a-la-chine-selon-mark-esper/

    Enfin, pour certains c’est plus critique que les USA :
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/23/le-royaume-uni-va-t-il-sacrifier-sa-defense-sur-lautel-du-covid19/

    Le discours du CEMA devant la commission est aussi et surtout un appel aux fonds pour les armées.

  47. albatros24 dit :

    Et bien, voici un titre et un article sur la Chine suscitant beaucoup de commentaires…
    J’attends avec impatience le prochain sur la Turquie, la Russie ou la Chine, ce sont de petites pépites, les annonceurs aussi d’ailleurs ainsi que les étudiants chinois en France (ils feraient mieux de bosser leurs cours plutôt que de tout photocopier et numériser)

  48. Berusama dit :

    Pauvre européens qu’en nous sommes toujours à la merci et devant la queue des US. Sans honneur nous oublions l’histoire quelle guerre proprement parlé on t’ils remporté les Us à part l’atomic sur le Japon? Vous semblez oubliez oubliez qu’il y’a 3 super puissance nucléaire en matière de nombre de tête et technologique p

  49. Piliph dit :

    @Pascal (l’autre) : ça fait quand même beaucoup de « consanguins » si j’en crois une grande quantité (majorité? Je n’ai pas compté) de commentateurs de ce forum qui sont sur la même ligne que Vidoc ou moi (pas de danger d’invasion de Taiwan à court/moyen terme). La « propagande chinoise » serait-elle puissante à ce point? J’en doute (au fait, on la lit où, la propagande chinoise? Pas dans le Monde/Libération/Figaro/BFM/etc. en tous cas..). Ne serait-ce pas plutôt qu’il y a en France davantage de gens qui réfléchissent un peu avant de se laisser entrainer par les discours guerriers???
    PS : et encore, contrairement à d’autres, vous ne traitez pas vos « opposants » de trolls chinois, l’argument principal de ceux qui n’en ont pas.