Mme Parly assure que la commande grecque de Rafale n’aura pas d’impact opérationnel pour les forces françaises
Pour la ministre des Armées, Florence Parly, l’intention de la Grèce de se procurer 18 Rafale, annoncée le 12 septembre, est une « excellente nouvelle » non seulement pour l’Europe mais aussi pour l’industrie française. C’est en effet la première fois qu’un pays européen envisage d’acquérir ce type d’appareil pour moderniser ses forces aériennes.
Cela étant, sur les 18 avions commandés, 12 devraient être prélevés sur la dotation des forces françaises. D’où certains doutes et inquiétudes qui ont pu être exprimés. Sont-ils totalement infondés? Pas forcément. Selon l’édition 2020 des chiffres clés de la Défense, l’armée de l’Air & de l’Espace dispose actuellement de 102 Rafale.
Et, en mai dernier, son chef d’état-major [CEMA&E], le général Philippe Lavigne avait souligné lors d’une audition parlementaire que la « modernisation de notre aviation de combat [était] primordiale dans une environnement où les menaces et les défenses sont de plus en plus complexes ». Et d’ajouter : « Je pense en particulier au Rafale en remplacement accéléré de nos flottes anciennes dont certaines sont déjà à bout de souffle. »
Douze Rafale prélevés sur la dotation de l’armée de l’Air & de l’Espace, c’est presque l’équivalent d’un escadron, alors que son activité opérationnelle est toujours aussi élevée… Et si l’on considère que les Forces aériennes stratégiques [FAS] ne seront pas concernées, alors l’essentiel de l’effort devrait reposer sur la 30e Escadre de Chasse [et donc sur les escadrons 2/30 Normandie-Niémen et 3/30 Lorraine]. Dans le même temps, les Mirage 2000D de la 3e Escadre sont en cours de modernisation [pour 55 d’entre-eux].
En outre, Athènes veut aller vite dans ce dossier, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, ayant évoqué l’arrivée des premiers Rafale dès 2021 [et un commande finalisée en 2022]. Ce qui suppose, sauf à augmenter la cadence de production, que les six Rafale neufs attendus par la force aérienne grecque seront prélevés sur les 28 que doit recevoir l’armée de l’Air & de l’Espace entre 2022 et 2024.
Pour autant, pour Mme Parly, il n’est pas question de faire la fine bouche. « Il est assez curieux dans notre pays d’entendre les esprits chagrins lorsqu’un projet historique se concrétise », a-t-elle lancé lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ce 18 septembre. « Alors, je le redis, c’est une excellente nouvelle pour l’Europe et, de ce point de vue, j’espère que cela contribuera à affermir encore la stratégie concernant la politique d’exportation de l’armement dont je souhaite qu’elle puisse de plus en plus se développer en faveur de nos partenaires europénes », a-t-elle continué.
En outre, a poursuivi Mme Parly, « nous nous sommes suffisamment désolés de voir l’armée de l’Air belge privilégier le F-35, par exemple, pour mieux nous féliciter de ce choix » du gouvernement grec en faveur du Rafale. « Nous ne pouvons pas à la fois promouvoir une politique de préférence européenne […] et puis nous désoler lorsque la Grèce fait ce choix », a-t-elle insisté.
Quant aux conséquences opérationnelles qu’aura ce prélèvement de 12 Rafale sur la dotation de l’armée de l’Air & de l’Espace, Mme Parly ne les a pas éludées.
« Vous imaginez bien que c’est ma priorité que de m’assurer que de tels prélèvements n’auront pas d’impact opérationnel sur nos forces. C’est ma responsabilité première », a fait valoir Mme Parly, qui s’est défendu d’exercer ses fonctions « avec légèreté ».
« J’aimerai qu’il soit bien compris […] par les parlementaires que nous examinons ces possibles prélèvements avec infiniment de sérieux et que nous ne laisseront pas faire de prélèvements qui pourraient avoir un impact opérationnel. Est-ce à dire qu’il n’y pas de marge de manoeuvre? Est-ce à dire qu’il n’y a pas de solution intelligente qui pourrait être mise en oeuvre? La réponse est évidemment non », a expliqué la ministre.
Quoi qu’il en soit, et même si le plan de relance n’a pas de volet militaire, l’année 2021 apportera sans doute des réponses, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoyant une « clause de revoyure » à cette échéance. En clair, cet exercice doit permettre d’actualiser la trajectoire financière de la LPM, en fonction de l’évolution des menaces et de la conjoncture. Sans doute que ce sera l’occasion de commander de nouveaux Rafale pour l’armée de l’Air, sachant que le plan de charge des chaînes d’assemblage de Dassault Aviation [et de ses sous-traitants] est assuré jusqu’en 2024.
Fin août, Mme Parly avait évoqué une adaptation du calendrier des commandes de Rafale « afin que les chaînes de production de Dassault Aviation soient préservées. » L’idée serait d’avancer la commande de 30 exemplaires, laquelle est pour le moment prévue en 2023.
Photo : © armée de l’Air & de l’Espace
C’est sûr que pour courir après quelques motos et des Toyota dans le Sahel on n’a pas besoin de centaines de Rafale……
Elle est rassurante la madame …..
C’est là où vous avez tort.
Pour ces cibles il faut présence au sol, drones et Rafale comme arme et reco.
Ayant un peu de respect pour ces engagés qui font un travail énorme, utile, et proportionné à la menace.
On peut avoir beaucoup de respect pour ces engagés et leur travail et quand même penser qu’on ne leur donne pas forcément les moyens les plus adaptés…
Vous êtes dans le dénie de réalité à l’état pure. Pas besoin de ce rassuré ! La France à une Aviation ridicule et ce depuis la fin de la guerre froide bon gré malgré les pro et les anti, sa ne change rien, on et juste pas prêt à mener une guerre de haute intensité (on manque cruellement de matériels) et on utilise des force totalement disproportionné face à des barbues au AKM et en moto rouiller… Quelle fierté !
Au Mali ils pourraient utiliser des moyens moins lourds… si ils avaient les mêmes effectifs que la gendarmerie nationale sur place.
Comme ils les ont pas ils ont besoin d’une mobilité tip-top pour compenser.
Comme est la météo à Moscou?
Ça pique les yeux
La France ou l’Europe n’est pas en guerre ouverte avec une super puissance et il n’y aucune raison que cela se produise dans les 4 à 5 ans qui viennent. Il n’y a qu’à regarder avec combien de précautions ceux qui veulent pousser leur pions le font sur des secteurs extrêmement ciblés et avec des moyens soient indirectes (Ukraine) soit limités (Turquie).
Par contre la France continue d’avoir un potentiel aérien de bon niveau et continue d’investir. Ce prélèvement de 12 puis 6 neuf n’aura au pire, qu’une nuisance théorique sur une douzaine de mois… Sachant que si la France était attaquée en masse sur son propre territoire (hypothèse farfelue) la Grèce mais aussi plusieurs pays Européens + USA ferait la soudure.
Risque donc zéro et à contrario, bon signal envoyé à ceux qui voudraient une alternative aux US ou Russes…
Qui peut prédire ce qu’il va se passer d’ici 5 ans ? En ce moment, le Covid fait office de catalyseur de tensions et d’ambitions. Si on n’est pas prêt militairement et mentalement, on peut facilement repartir comme en 40. La Turquie et la Chine se préparent militairement et sont déjà prête mentalement.
Par contre, dans ce cas particulier de la Grèce, comme elle protège les frontières de l’Europe contre un pays expansionniste et agressif, le choix de leur fournir des rafales rapidement est à mon sens tout à fait justifié, même si ca se fait au détriment de l’armée Française. D’un certain coté, la Grèce protège aussi les frontières de la France contre le néo-islamiste conquérant Ottoman.
Joe oublie une donnée importante: tout avion sur le sol national peut être réquisitionné. C’est l’intérêt d’être producteur. Donc si ça chie des bulles, on réquisitionne les commandes exports et une fois la crise passée, on discutera pénalités avec nos clients lésés. Comme on ne sait pas si ça va péter dans 1ans, 5 ans, 10ans ou 50ans notre intérêt c’est de prolonger la vie de la chaine de production au maximum afin d’être prêt lorsqu’on en aura besoin.
Tout à fait : l’intérêt stratégique supérieur, c’est la bonne santé de notre filière aéro, et notre indépendance en matériel. Monter les cadences et former plus de pilotes, c’est tout simple en comparaison.
Les motos sont souvent des mobylettes conduites par des gus en babouches !
Mais bon, Mme Parly assure ……
Vous avez totalement raison, on devrait plutôt leur acheter des vélos d’occasion sur le BonCoin, c’est surement moins cher, ça bouffe moins de kérosène et puis c’est plus simple à déployer (n’oubliez ni les rustines ni les pompes à main !)
C’est sur que pour faire des commentaires d’ignorant donneur de leçon sur internet on a besoin d’un Clavier…
J’aime bien déclencher les commentaires des experts qu’on trouve sur le net ……on n’est jamais déçu
il y a ceux qui comprennent de travers, ceux qui sont tellement aigris qu’ils critiquent tout ce qui ne vient pas d’eux, c ceux qui insultent par principe, ceux qui argumentent en recopiant les pages wiki, ceux qui ont fait leur service en Allemagne et se voient en Rommel …..
Une faune redoutable capable de transformer un forum en Zoo……..
Vous n’êtes qu’un con de plus dont les messages devraient être refusés.
Si vous aviez fait des OPEX vous n’oseriez JAMAIS dire cela.
Ce n’est plus de la provocation, c’est la connerie ultime de l’homme dans ce qu’il a de plus vil.
Nous devrions nous rencontrer pour en débattre : une adresse à me donner ?
On ne menace pas physiquement les personnes du quatrième age. Merci
@Biskotto
M’ enfin , c’ est quoi cette réaction aussi hystérique , épidermique dirons-nous ?
Les trois-quarts de la description de @Clavier sont dans le vrai .
De toute façon , depuis le temps , quiconque le connaît et l’ a un peu pratiqué s’ aperçoit que cet intervenant en a globalement marre de cette façon de faire …………..
De même , je ne pense pas -très honnêtement- que @Clavier ait jamais eu besoin de participer à quelque OPEX pour se faire son idée sur les choses ……………
Bref , je ne suis pas sûr que tout ceci mérite à ce point de s’ ulcérer voire d’ en arriver à envisager de mettre quelques points sur les « I » puis éventuellement quelques barres sur les « T » …………..
En d’ autres mots : n’ exagérons rien , vraiment ça ne vaut pas ça . 🙂
Je suis sur Opex depuis pratiquement le début et nous étions très peu à poster à l’époque. J’ai souvent apprécié l’humour dans les commentaires de @Clavier présent lui aussi depuis longtemps sur ce site. Je peux vous garantir que Clavier est loin d’être un ignorant. Avis aux « nouveaux »! Qu’a dit Clavier » On n’a pas besoin de CENTAINES de Rafale au Sahel.. » CENTAINES, c’est d’une évidence… non? Lisons mieux
@ Clavier : Au Sahel comme en Afghanistan l’ennemi ne montre son nez que lorsqu’il se croit en sécurité. Faire voler toute la flotte de Rafale et autres drones et appareils de surveillance ne ferait que brûler du kérosène pour rien.
Par contre lorsqu’il se montre, il faut agir vite et être capable d’avaler les (centaines de) kilomètres en peu de temps pour « traiter » l’enturbanné au RPG-7 sur sa mobylette et ou son alter-égo dans son pick-up. Vous comprendrez qu’un Dewoitine 550 n’est pas très utile car trop lent et qu’en plus il faudrait dépenser pour sa maintenance propre (les pièces d’un Rafale ne se montent pas dessus). D’autre part ce Dewoitine ne serait pas très utile contre un SU-27.
Acheter du matériel spécifique pour ce genre de conflit ne sert donc pas à grand chose si ce n’est à siphonner les caisses inutilement car ce qui est dépensé pour l’un ne l’est pas pour l’autre.
Si vous avez eu l’occasion de côtoyer les pilotes de D 55O je vous tire mon chapeau
moi J’en suis resté au 520 ….
Pour Scope je précise que j ‘ai effectué deux ( longs) séjours au Tchad ce qui ne garantit pas forcément que je connaisse bien ce pays
48 Mirage 2000 sont trop faibles par rapport les F16 turcs, sinon la Grèce achète pas les rafale,
ce pays est toujours en crise économique.
Comment va la monnaie turque?
Si la Grèce n’achète pas les rafale, les navires de la Frince feront demi tour,
Qui veut travailler pour rien ?
La meilleure Mindef depuis longtemps…
« Est-ce à dire qu’il n’y pas de marge de manoeuvre? Est-ce à dire qu’il n’y a pas de solution intelligente qui pourrait être mise en oeuvre? La réponse est évidemment non ».
J’en ai marre de ces communications creuses pour distraire les micros.
Soit elle pense que nous sommes trop c*** pour comprendre ces « solutions intelligentes », et il est contre-productif de nous le faire comprendre, soit elles n’existent pas, ce que j’ai plutôt tendance à penser et mieux vaut se taire.
« On parle toujours mal quand on n’a rien à dire ». Voltaire.
Rien à ajouter
Des milliers de cadavres africains sur la mer à côté, à cause qu’ils ont renversé Kadhafi, merci à qui ?
C’est sûr que kadhafi encore vivant , les mêmes seraient mort en esclavage chez lui .
« Des milliers de cadavres africains sur la mer à côté, à cause qu’ils ont renversé Kadhafi, merci à qui ? »
A Jacky et Michelle. Vous devriez vous changer les idées plutôt que de poser des questions à la con petit coolie!
https://www.youtube.com/watch?v=Svcxg8O7Q80
FAKE ! Ces gens viennent pour beaucoup d’Afrique noire où il n’y a pas de conflit majeur.
Vous alimentez toute une chaîne de trafic humain et vous croyez bien faire ! Vous avez le cerveau malade.
Inciter,organiser les guerres civiles,encourager des guerres entre pays pour vendre les Rafales, responsable des drames des réfugiés dans le monde.
Merci les dirigeants africains et merci les passeurs.
c’est les poissons et les crabes qui doivent être contents. et aussi les marchands de mouchoirs pour pleurnicheurs !
A part ça quel rapport avec l’affrontement greco-turc ,
Le pétrole gratuit arrive tous les jours à Foz sur mer provenant de la Libye. Pas de remerciement ?
vous pouvez documenter votre assertion ? bien sur que non !
A part ça , quel rapport avec les clandestins délinquants ,
@ Youshikine
Remercier? Et puis quoi encore?
Tu prends un »pays » construit artificiellement en associant des Ethnies en guerre éternelle où il y a des ressources.
Tu coupe le pays en deux avec une guerre civile que tous les locaux sont ravis de mener et à terme, tu peux facturer une armée de pacification entre les quatre à cinq clans rivaux, une milice de protection pour les mines/champs pétrolifères, et accepter les paiements en nature.
.
Bien sûr, il est important de noter que le pays étant coupé en plusieurs morceaux, seul le camp qui possède les ressources touche les dividendes.
Et même si ils sont moins gros, le fait de mettre moins de monde dans la magouille permet d’augmenter mécaniquement les parts.
Et là, je comprends mieux la chance que j’ai d’être blanc.
J’en rigolerai volontiers, mais ça fait Troll de m#rde.
@ Everything, je dirais aux pays de merde d’ou ils viennent ?
Je suis sûr que vous étiez le premier ému devant les images des petites mains de Kadhafi qui bombardaient aléatoirement les habitants de Bangazhi. De même que Ouidi-Doum et le liner de la UTA.
Bref une mémoire bien courte et sélective.
@ Everything : Bah merci à Kadhafi. Pour votre information nous vivons la troisième vague migratoire par la Libye. Les deux premières ont été arrêté par Kadhafi : Les cadavres n’ont pas atteint la mer…
L’immigration de masse est un problème car l’Europe n’a pas pour vocation ni les ressources d’accueillir toute la misère du monde (pour plagier Michel Rocard). En même temps l’Europe ou la France n’a pas non plus à intervenir partout dans le monde car quand elle le fait cela lui est reproché.
Alors que faire Sire Everything ? Envahir l’afrique ou le moyen-orient pour gérer ces pays ? Laisser une grande partie de ces populations venir en Europe sans que cela ne règle sur place les problèmes mais que cela déstabilise de surcroît les états européens (quand on en sera à la dixième vagues vous direz quoi?) ?
Emmm étant donné l’état catastrophique de l’économie grecque je me demande s’ils peuvent payer à moins qu’ils ne s’endettent ( encore ) et ça sera encore aux Citoyens Européens de payer.
exactement, la Grèce a reçu 30 milliard d’euros de l’UE.
Donc on peut penser que c’est l’Allemagne (en grande partie) qui paye nos Rafale 🙂
Que des avantages
« » et ça sera encore aux Citoyens Européens de payer » » ….. vous aviez un doute ???
J’aimerais bien un jour entendre à la tv un plan de relance militaire qui impliquerais de nouveaux Rafales M et pour l’AdAE, de nouveaux SAMP/T, 2 ou 3 catobar nucléaires + son escorte, le dev d’un drone franco-français, renforcer la défense spatiale, renforcer le renseignement, la logistique…. En gros un budget de 100 milliards par an, ça serait pas inimaginable.
Complètement d’accord
Ce qui n’est pas imaginable, c’est de trouver les équipages pour 2 ou 3 CATOBAR, ce qui représente des milliers de spécialistes et entre 60 et 100 Rafales Marine et leurs équipages…
les équipages on les forme,voyez les milliers de science-po,de sociologues,de psychologues….que l’on forme pour quel intérêt de notre pays?,donc ………..
les milliers de sociologues, c’est pour les gens qui écrivent des inepties dans ce forum 😀
et les milliers de psychologues … 😀
il faudrait des avions de deuxième rang, a la fois pour l’entrainement et l’attaque a sol ou le CAS, comme le redoutable A10 ou son successeur, ca manque, l’alphajet pouvait le faire, mais il arrive sur sa fin.
L’alphabet l’a fait plus deux après son entrée en service il a été déclaré obsolète pour ce type de mission. Trop lent face aux manpad.
Son successeur était censé être le F35…
@JP : Le Rafale remplace 7 type d’appareils qui étaient en dotation dans l’armée de l’air et l’aéronavale. Le Rafale fait du CAS et remplace le mirage F1 dans cette mission.
Par analogie, croyez-vous que cela coûte moins cher d’avoir un gros monospace pour partir en vacance, un coupé sport pour aller au travail et un SUV pour aller faire les courses que d’avoir une seule voiture pour tout faire ?
Le fait est que beaucoup de foyers en zone rurale ont plusieurs véhicules.
En quoi c’est une excellente nouvelle pour l’Europe ???
Ça me gonfle de tout rapporter à l’Europe…
Une excellente nouvelle pour la France oui.
Pour se battre contre…..?
Le chômage de techniciens qualifiés, et donc l’espèce en voie de disparition qu’est la classe moyenne
@ Titeuf
C’est la répétition de l’idéologie ad nauseam :
https://www.meta-defense.fr/2020/09/18/la-turquie-sera-t-elle-le-revelateur-de-lechec-de-leurope-de-la-defense
La Turquie en mettant très haut ses ambitions les rend non négociables, les habitants sont très loin de l’agitation des capitales :
https://www.lefigaro.fr/international/sur-l-ile-grecque-de-kalymnos-la-menace-turque-est-omnipresente-20200803
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/14/kastellorizo-l-ile-qui-ne-s-en-faisait-pas-trop_6052061_3210.html
https://www.liberation.fr/sous-le-soleil-exactement/2019/09/27/kastelorizo-dans-le-bain-turc_1754033
C’est un révélateur de tous les non-dits mis sous le boisseau depuis la partition de l’île de Chypre :
https://www.courrierinternational.com/depeche/mediterranee-les-ambitions-turques-mettent-de-leau-dans-le-gaz.afp.com.20200823.doc.1wo1ob.xml
Vous avez vu les derniers scénarios ?
https://theatrum-belli.com/crise-en-mediterranee-quels-scenarios-de-conflit/
C’est une bonne opportunité pour la France de se rapprocher des EAU pour une reprise de leur Mirage 2000-9 contre un bon de commande de Rafale. Et tout le monde y gagne.
@ LDDsystem
Les alliances sont en place depuis longtemps :
https://www.mesp.me/2020/07/30/eau-un-contexte-regional-et-international-favorable-au-rapprochement-entre-paris-et-abou-dhabi
Mais certaines sont plus puissantes que d’autres :
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1599395288-israel-envisage-de-demander-des-compensations-pour-la-vente-d-avions-f-35-aux-emirats
Il y a 36 ou 48 h, trappier parlait de négos en cours, sur 6 à 7 neufs et 18 en tout. Il a confirmé que les neufs seraient ceux initialement destinés à la France. En tout, il a annoncé que la commande grecque correspondait à 1 année de charge de travail pour la chaine de production. L’impact opérationnel, c’est compliqué à calculer. Pour les neufs, ça décale leur livraison de 3 mois environ (sur une chaine tournant à 24/an). C’est gérable. Pour les occasions, c’est plus compliqué, il faut jouer avec les calendriers de maintenance pendant 12 mois. Sachant qu’à terme, opérationnellement,c’est une opération gagnante pour nous: on prolonge l’activité de la chaine de production et on rajeunit notre flotte avec des avions ayant plus de potentiel. Une solution gagnante serait que la Grèce nous aident sur des opex: quelques F16 au mali , en Syrie ou pour de la réassurance dans le nord EU.
@ Dolgan
C’était évoqué…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/06/14/la-grece-prete-a-rejoindre-la-force-takuba-21242.html
Il a confirmé que les neufs seraient ceux initialement destinés à la France.
Une année de travail pour faire les 18 hein enfin 3 trimestres ! 😉
Les occasions devront passer au « garage » pour les défranciser, les grecquiser, un contrôle technique et sans doute une grosse révision. Pour moi, c’est de cette charge de travail qu’il parlait en plus des neufs. Mais c’est pas certain.
@ Desty
L’art de communiquer pour le MINARM, c’est passer sous silence ou occulter qu’il y a eu qu’une seule livraison de Rafale en 2017, 3 en 2018 puis aucune en 2019/2020/2021 à la France.
Ailleurs, les autres ont presque tous leurs Typhoon/Eurofighter livrés.
A ce rythme les grecs auront plus de rafales que l’armée française, ils repasseront commande sous peu ou bien les nouveaux dirigeants grecs feront des accords en secret avec les turcs et les russes.
« A ce rythme les grecs auront plus de rafales que l’armée française »
Vous etes bons en maths ?
Non, il n’est visiblement pas bon en maths…
En fait, et plus précisément, Patrickov est mauvais en tout !
Pour faire suite à un post précédent , il y a a des économies à faire dans l’utilisation opérationnelle des Rafale au Moyen Orient . On ne comprend pas la posture française en Irak , il faudra arrêter un jour de nous vendre la défense du territoire national par le bombardement de barbus dans leurs grottes . Alors que l’insécurité explose dans les villes françaises , par l’absence d’une politique volontariste de maintien de l’ordre . Le vrai champ de bataille est là .
Et du coup , oui , il est judicieux de faciliter la vente d’avions à nos clients .
Tout a fait d’accord avec vous, mais il va falloir convaincre tous les va-t-en guerre du blog. Le problème des migrants est d’une autre ampleur que le terrorisme encore que parfois les liens sont ténus.
Les problèmes, leur nature et leur lieux sont multiples. L’un n’exclue pas l’autre hélas et fait appel à des moyens différents. C’est toute la difficulté.
Ça y est, on se prépare au conflit à haute intensité pour 2070.
En attendant, ça va être encore plus compliqué. Merci pour l’optimisme que j’ai pu lire sur ce très bon blog. Mais Noël, c’est un jour par an.
Sinon, j’aime bien Florence, Ursula. Elles aiment bien parler. Un peu comme à la sortie de l’école.
Moi, je préfère les mots de ceux qui agissent…
Mais, ils ne parlent que trop peu.
certes mais quand macron déclarera la guerre a la Turquie, la Russie et la Chine il lui en faudra beaucoup des rafales
La Russie et la Chine sont membres du conseil de sécurité et puissances nucléaires…Merde la France aussi ! essayez autre chose.
Berger :
.
« ….certes mais quand macron déclarera la guerre a la Turquie, la Russie et la Chine.
.
Pourqoi attaquer la Turquie et la Russie ?
.
La France doit déjà gérer tous « les crèves la faim » de la BSS, elle ne va pas encore prendre en charge les populations de ces deux PVD. Ne pas confondre Paris avec l’antenne logistique de l’UNICEF.
.
Quant à la Chine, l’APL vient de redécouvrir le » hachoir à manche long » et les bienfaits de la chorale. L’armée indienne saura rapidement lui mettre un taquet sur le museau si le PCC persiste à moufter.
.
Bonjour à Xi, et encore merci pour les 960000 morts dus au virus chinois COVID19.
Dans la suite de la vente des Rafale à la Grèce , et du développement de la crise turque : j’invite tous les munichois de service nombreux en ce moment sur ce site , à méditer sur cet article du toujours excellent site voisin :
https://www.meta-defense.fr/2020/09/18/la-turquie-sera-t-elle-le-revelateur-de-lechec-de-leurope-de-la-defense/
Nous sommes probablement à un tournant de l’avenir de l’Europe en ce moment ; et comme toujours dans ces moments , l’Allemagne est l’élément déstabilisateur en se retirant du jeu commun pour ses intérêts propres . Macron va devoir faire face à de graves désillusions , et l’UE elle-même peut imploser . Depuis le débuts des évènements , cette hypothèse me semble la plus plausible .
Le départ de Merkel va être le signal de profondes secousses , les inconditionnels de l’Allemagne vont manger leur chapeau .
Il faut différencier « Pro-allemand » et « anti anti-allemand »…
Pour rappel, la conception même de l’Europe est problématique. N’étant pas fédérale, cette union n’a que très peu de pouvoir dans ce genre de contexte.
Et chaque élu ou autorité a officiellement pour mission de favoriser SES propres intérêts. Et oui, les élus allemands, l’exécutif allemand fait cela. Et la France le fait aussi…
@philbeau. Les munichois sont ceux qui ont passé des accords avec les turcs pour qu’ils gèrent à notre place les millions de migrants que nous voulons ignorer.
@philbeau
Vivement que l’UE implose.
L’hégémonie et l’égoïsme du IV Reich en sont les responsables.
Les élites de la France, sont elles coupables d’avoir capitulé depuis 1986, 1992 et encore 2007.
Toutes les occupations ont une fin.
Macron n’est pas joueur d’échec, mais sur ce coup, il a été bien conseillé. L’Allemagne est « Pat », Erdogan est « Echec ». Au sultan de voir s’il insiste pour être « échec et Mat » en éveillant l’opinion publique française sur son cas.
@Philbeau
Vous êtes en retard il y a de moins en moins d’inconditionnels de l’Allemagne.
Quand est-ce que cela à commencer difficile à dire ? Peut-être déjà sous Khôl, lors du conflit en ex-yougoslavie, peut-être après.
De toutes les façons le couple Franco-Allemand c’est la relation De Gaulle-Adénauer avec la signature le 23 janvier 1963 du traité de l’Elysée ….
Hélas, hélas, hélas le vieille opposant anti-nazie Konrad Adénauer se trouva déjugé le 15 juin 1963 par son camp au parlement Bundestag…
« … Mais le traité est vidé de son contenu par le préambule unilatéralement voté par le Bundestag cinq mois plus tard, le 15 juin 1963 : les députés allemands réaffirment à cette occasion leur lien avec les États-Unis et le Royaume-Uni, à la grande colère de De Gaulle, qui voit réduite à néant son aspiration à une Europe indépendante… ».
Le 15 octobre 1963, Konrad Adenauer, âgé de 87 ans, démissionne sous une forte pression de son propre camp.
Il est remplacé par son ministre de l’Économie, Ludwig Erhard, père de l’économie sociale de marché, et choisi par le Bundestag pour lui succéder.
les autres « couples franco-allemand » c’est du parrainage pour être gentil ou une tutelle.
@ Philbeau
Je remercie l’intervenant qui a mis ce lien sur le rôle important de l’Allemagne pour l’ex-Yougoslavie et plus tard lors de la guerre du Kosovo :
http://www.matthiaskuentzel.de/contents/le-role-de-lallemagne-federale-dans-la-preparation-de-la-guerre-du-kosovo
Celui des USA est plus clair :
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/14/le-kosovo-se-dote-d-une-armee-pour-affirmer-sa-souverainete_5397610_3210.html
J’en ai presque oublié le rôle du BND allemand pour les fameuses armes de destruction massive de l’Irak en 2003 :
https://youtu.be/O-uWCV7ZqrA
Les USA se démènent partout … (certes les élections approches)
https://www.lematin.ch/story/washington-veut-debloquer-limpasse-serbie-kosovo-951888409171
J’ai même entendu qu’ils envisageaient aussi d’armer la Serbie.
Ce qui est surprenant c’est que de 2014 à 2018 on a fêté les 100 ans de la 1er guerre mondiale, entre temps et ce depuis la chute du mur qui aurait dû être porteur de renouveau et sceller nos « retrouvailles », … Finalement la France a réussi à se « fâcher » avec ses anciens alliés de 1914, et se laisser embarquer dans ce jeu de dépeçage où d’autres y trouvent un intérêt certain.
Ou en sont nos relations avec la Serbie ? Ou en sont nos relations avec la Russie ?
@Laurent Lagneau : à lire dans le dernier Air&Cosmos sur le MCO. Le contrat RAVEL va faire gagner une dizaine de Rafale en terme de disponibilité, donc cela peut compenser les prélèvements grecs.
On passe de 55% à 75% de dispo.
Donc plus qu’une dizaine par contre ça va user le potentiel plus vite que les 250h an prévu. Mais la marine a repris les testes pour augmenter le nombre d’heures certifiées de 7500h à ????
On en reparle dans quelques années de Ravel?
Ça va être comme d’hab, le beau zéro…..de Ravel
Contrats verticalisés, avec engagement du constructeur sur la disponibilité technique opérationnelle…
On va bien voir, mais est-ce que cela va bien réduire la gabegie en matière d’organismes civils / militaires de la Défense, acteurs des marchés étatiques de l’entretien, parfois mutuellement concurrents sur ces marchés ?
Grosse complexité pour une part due à des raisons historiques (technostructure) mais qui est une grosse épine dans le pied quand les flottes concernées sont en sur-exploitation, sur des théâtres tous prioritaires, et de volume sans cesse décroissant si l’on en juge par la tendance des 30 dernières années…
blablabla
Le contraire aurait été étonnant :
https://www.capital.fr/economie-politique/florence-parly-cherche-a-rassurer-sur-les-prelevements-de-rafale-pour-la-grece-1380855
La rénovation des 55 mirages 2000 D a été obtenue de haute lutte :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-general-jean-rondel-mirage-2000d-aujourd-hui-n-plus-rien-voir-celui-il-y-20-ans-1665611.html
Je ne connaissais pas la petite histoire de l’Irak, c’est… récréatif :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/chammal-americains-ne-veulent-pas-mirage-2000d-133164
Les m2k ont été mis à jour avec le stricte minimum.
Cette histoire des m2k est ridicule, si les m2k avait été en danger, il y a encore le système de protection em (en fonction avec le mica ir) et le suivi de terrain, rien d’offensif mais de quoi s’en sortir. D’ailleurs l’auteur s’est largement fait reprendre.
Réduire le parc de 12 avions sans impact opérationnel ! Il y en avait 12 de trop alors ? Allons ! La responsabilité serait plutôt de dire : oui, il y aura un impact opérationnel, mais le risque est assumé. Mais en politique, il semble qu’il suffise d’affirmer les choses pour qu’elles soient, jusqu’au jour où… Le ministre suivant assumera.
On fait pareil dans n importe quelle entreprise.
Le boss annonce -15% et on se demerde pour mieux s organiser
Corporate bullshit … the boss cuts down 15 % and one manages to be « less disorganized ».
Si la formation des pilotes dure 12 mois (12 Rafales de produits) et que Dassault peut doubler sa chaîne d’assemblage, il n’y a théoriquement pas de souci pour tenir les délais de livraison des indiens, egyptiens et maintenant grecs.
Cependant le prélèvement sur les appareils de l’AAE doit se faire au fur et à mesure que les nouveaux appareils au format F3R arrivent, pas moyen de faire autrement.
Sinon c’était vraiment injuste que le Rafale sse vende si mal alors que c’est sans doute le meilleur avion du monde dans sa catégorie ou au moins à égalité avec le Raptor.
Et un grand merci à Erdo le terro : surtout, surtout…qu il continue comme cela, ainsi quà Xi le président dictateur général à vie avec les indiens. ces clients seront de potentiels clients pour le futur SCAF et ses engins connectés ou autonomes.
Que du plaisir de voir cet avion si bien accueilli et susciter de l’espoir chez les indiens ou les grecs. Ils ont raison c’est un excellent avion et il a de belles années devant lui encore.
Quand l’euro valait 1,40$, pas étonnant que personne ne voulait du rafale au début des années 2000, l’avion était bien trop cher, heureusement maintenant le $ vaut 20 centimes de moins et le rafale est devenu compétitif.
Egalité avec le F-22 ? On peut être chauvin, mais faut se calmer. Il se vend peu ? Mais pas si mal. Quand tout le monde comprendra que les ventes d’armes sont avant tout une question de relations diplomatiques et d’influences géopolitiques ? La Grèce est un parfait exemple. La France est le plus clair soutien de la Grèce dans la crise avec la Turquie. Et la vente des Rafale est le résultat de ce soutien. Les avions, navires, et autres chars ne se vendent que rarement sur leurs réelles performances…
Elle s’en fout. Ses décisions elle n’aura pas à les assumer, et elle ne sera pas engagée en opérations. A part bavasser et se goinfrer (50k€ par mois à la ratp…) elle n’apporte aucune plus value.
Espérons que la ponction sera temporaire et la plus réduite possible.
« elle n’apporte aucune plus value «
Comment le saurais tu ? Tu ne disposes que d une infime partie des informations
50 000 € ?
c’est ce que gagnait par mois Chirac à la retraite (avec toutes ses fonctions….).
Le même Chirac qui avait détourné l’argent des lycées d’Île de France pour sa campagne.
Si elle gère bien les priorités fait tout pour éviter les fuites de cerveaux et muscles et pérennise voire augmente le budget du MINDEf alors ses 50 000 € par mois seront bien mérités.
Si ce n’était que « quelques motos et des Toyotas » il a belle lurette que tout serait fini !
Réducteur !
Elle a fait son job et l’a plutôt bien fait. Faire taire les franchouillards qui veulent vendre du Rafale mais sans concession aucune.
Réjouissons nous au contraire et gageons que d’autres commandes européennes et Indiennes suivront.
Une bonne nouvelle ce contrat pour la France, son industrie oui.. mais certainement pas pour l’armée de l’air. On peut acter que les avions prélevés d’occasion ne seront pas remplacés à terme. Avancer la commande de la tranche 5 c’est bien beau mais il s’agit alors de 42 avions et pas 30. Autant rêver vu l’état de nos finances et les coupes budgétaires qui s’annoncent dès que Macron sera réélu..
« Alors, je le redis, c’est une excellente nouvelle pour l’Europe »
Cette Europe qui surtout ne souhaite pas acheter français, et s’équipe de f35.
Une tartuferie que ces politiques 2.0
Déshabiller Pierre pour habiller Paul….
Depuis que l’on est dans la merde, en gros 45 piges, cela est devenu la norme. Alors pourquoi se priver…. Et puis tant qu’on y est, ne rêver pas, ces 12 zings ne seront jamais remplacer. Les prochains 28 seront réduits à 22( 28 moins les 6 pour la Grèce) et si par miracle il y a une 5ème Tranche, on sera loin des 30 prévu.
Enfin, on s’en fout, l’important est que l’on vende à l’export. Des sous pour la quete….
Y’en a un qui doit bien se « bidonner » , mais se bidonnera bien qui se bidonnera le dernier. Filer les codes IFF aux Russes ça porte pas bonheur… j’attends la suite avec impatience !
Les mec faut savoir ce que vous voulez, on en vend têtes pas content et on en vend pas têtes pas content, la on en vend et en plus on liquide le vieux Matos et avec les sous on a du neuf que demander de plus
Filer les codes IFF aux Russes, ça porte pas bonheur : j’attends la suite avec impatience !
De toute façon le réarmement sera de plus en plus d’actualité tant qu’Erdogan sera au pouvoir. Pis avec le chaos en devenir en Libye. Manquerait plus que le Qatar y envoie ses Rafale.
Pour moi ,mal comprenant ,je déduis que nous avons trop de chasseurs pour notre besoin,désolé madame mais n’ayant pas fait l’ENA, je suis imperméable à certaine subtilités.
Le décalage de fourniture de rafales ne serait-il pas profitable à l’AA ? Je dis ça par rapport au standard F4 qui ne sera pas identique pour les nouveaux avions et ceux upgrades. Je ne suis sûr de rien, mais si un F4 neuf présente un avantage par rapport à un F3 modernisé F4, le retard de livraison sur 12 appareils est relatif.
Autre approche, les menaces potentielles ne sont pas limitrophes et ne placent pas la France en position d’outsider. Sur les 3 prochaines années, un allègement de 12 compensé dans 2 ans est surmontable.
Dans les années 90 et 2000, la France exportait parfois des équipements à 100%, quand elle les utilisait pour elle sans toutes les options: Mirage 2000-9, Leclerc climatisé, 2 ou 3 frégates au MO supérieures aux FLF locales sans lutte ASM, etc…
Le décalage de 12 pour l’AA garantirait que les rafales fournis plus tard seront à 100%, pas 70% du potentiel exporté. En émettant l’hypothèse que le standard F4.2 concerne une nouvelle capacité réacteur (petite hypothèse M88-3), la modification des entrées d’air hypothétique signifierait que seuls les nouveaux avions en profitent, pas les retrofits. L’exemple est sans doute mauvais, mais il me sert à illustrer une différence entre un F4.1 retrofit et F4.2 neuf: certains éléments OSF, propulsion ou points d’emport dernier cri pourraient changer les choses.
12 avions en moins sur une centaine, pour ensuite utiliser le même équipement que celui exporté. On y perd ?
Il semble qu’il y ait une histoire d’ajout d’antennes qui nécessitent une modification de la structure. Donc immobilisation longue.
Je pense que le ministère de la défense mise sur la publicité lié à ce contrat. Je m’explique : on sait que le Rafale est bien placé sur plusieurs marchés potentiels. Trouver un nouveau client est une manière de montrer que l’avion plaît, qu’il est compétitif et aidera à convaincre dans les potentiels contrats Suisse et Indiens. Si ces contrats se concrétisent, Dassault pourra sans soucis augmenter la cadence de production et donc remplacer plus rapidement les avions français.
Bref, miser sur une sorte de domino des commandes.
Surtout que j’ai vu un commentaire parlant d’éventuel commande venant des EAU, ce ne serait pas idiot sachant que leurs alliés en méditerranée orientale seront équipé de Rafale (France, Grèce et Égypte).
Vendre 18 Rafale à la Grèce et indiqué à la Turquie qu’elle ne peut pas faire ce qu’elle veut (en complément au rapport ‘confidentiel’ de l’OTAN) est en soi une excellente chose … Mais j’avais cru comprendre que la Grèce était dans un état de ruine et de survie économique, et en cours d’achat sur étagère de la part de la Chine ; alors la seule question qui vaille est ;:
« qui va payer, et quand ? » achat, formation des pilotes et mécaniciens, et maintenance.
Peut-on dire ici la vérité sur cette sentence du ministre ?
Il s’agit d’un affreux mensonge que nous qualifierons de mensonge par intérêt plus que par ommission.
Il s’agit d’une simple soustraction : donc le nombre va baisser et si le nombre baisse nous pourrons moins : ceci est INDISCUTABLE.
Or ce ministre se prend pour Jésus à l’envers !
Moins d’avions ! C’est facile, diminuons le nombre de missions.
A ce niveau de propagande communiste, cessons nos interventions et vendons donc tous nos avions.
Il est inadmissible d’acquiesser à un mensonge aussi grotesque : quelle honte pour notre pays, quelle honte pour nos amrées.
Un avion vole un nombre défini d’heures par an, ce nombre est calculé pour consommer son potentiel de vol sur une durée choisie au départ (20 ans, 30 ans etc.). Si pendant 3 ans les rafales restant vol un petit peu plus (+10%) le même nombre de mission peut être effectué.
Une fois les 12 avions remplacés les anciens voleront un peu moins pour compenser la surconsommation des heures de vol et les nouveaux voleront beaucoup plus.
Moins d’avions n’est pas forcément synonymes de moins de mission.
Avant de crier au mensonge il faut regarder, lire écouter.
Bonjour ,
Mes écrits censurés .. sont sur d’autres forums et raiseaux sociaux … Mercredi je suis reçu par la rédaction d’un grand quotidien suite à un précédent … De plus , mon écrit de ce matin censuré par vos soins mais enregistré… Cela commence à faire beaucoup trop …
Je précise que tout mes écrits ont toujours été plus que courtois … mais sans
concessions .. il est vraie que citer les instituts internationaux sur l’état des armees du monde et bien sûr le notre , n’est pas toujours bon à en parler …
Suite à un article de presse qui sortira dans les trois quatre semaines , vous serez obligé de sortir du bois et d’expliquer un certains nombres de choses … Votre forum ne donne aucune infos d’importance concernant réellement nos armées..
Cet écrit comme ceux censurés paraîtrons au grand jour … et chaqu’un pourra s’en faire une opinion …
vous souhaite une bonne journée.
William Alexander.
@Lacondemine
Bonjour ! 🙂
Si ça peut vous tranquilliser , j’ ai moi aussi connu quelques « galères » , pas du même ordre certes , mais « galères » quand-même !
Il semble qu’ il y ait eu récemment du « changement » sur le plan Européen dont un « durcissement » de la législation en matière de contenus ou de libre-accès à des « forums de discussion » ………….
Je ne tiens pas à m’ avancer ou à parler pour lui , mais très sincèrement je pense que notre hôte n’ est pas à ce point responsable de tout cet état de fait , je pense plutôt que lui aussi le subit bien plus qu’ il ne le contrôle ………….. et que tout ça l’ enchante autant ou plus que nous ……………….
@Lacondemine. J’ai été censuré il y a quelques semaines, sur ce site organisé par un auteur qui a le droit de refuser tel ou tel propos, pour des raisons qui lui appartiennent. Après, soit je reposte sous ses articles, soit je m’abstiens. Par contre, le fait que j’ai été champion de tricot à St-Laurent-la-Conche ne fait pas de moi un contributeur au-dessus du gars qui modère.
Ce site n’est pas une tribune publique, c’est un blog dédié à la défense nationale. Passer dans un journal régional pour une profonde analyse, ne me donnera jamais tous les droits.
Et vous, ça va les chevilles ?
Pareil !
La politique du lisse, celle du politiquement correct (ahahah) ont muselé le peuple netier qui aquiesce à tous les mensonges, à toutes les compromissions…
Pareil chez merchet qui ne supporte pas d’être contredit même quand il se plante complètement.
Vous lui amenez la preuve, la photo parce que vous y ériez = blackboulé…
Vous croyez vous exprimer ? Croyez le encore longtemps…
Mais c’est aussi la même chose sur des blogs qui ont d’autres orientations : caca nerveux du gestionnaire qui ne supporte pas ce que vous écrivez, SUROUT si vous dites vrai.
Salutations.
?????
monsieur, monsieur, vous allez bien ?
à Lacondemine :
.
« …Bonjour ,Mes écrits censurés… »
.
Bonjour Lacondomine, Mr Lagneau, a, à plusieurs reprise » censuré » certains de mes post.
.
A posteriori, je l’en remercie très sincèrement, car mes, écrits rédigés » à l’emporte pièce » ne reflétaient pas vraiment, ni mon opinion, ni mon état d’esprit habituel.
.
Maintenant, si vous apparaissez sur d’autres forums, sites ou autres blogs, je vous invite dés à présent, à partager vos liens.
.
Bien à vous.
Bonjour ,
Ce matin , je prend un café avec trois journalistes d’un grand quotidien ,
Parmis nous le redacteur en chef … Nous décidons pour avoir confirmation de la censure que je fasse un écrit sur les commentaires du Stockholm stratégique institut … et nous prenons la précaution de relater uniquement ce que dit cet institut … ayant presque terminé cet écrit , nous constatons qu’il est supprimé… bien sûr cet écrit sera relaté dans la presse dans des temps assez proche .. mais cela donne meusure de la liberté d’expression sur ce forum .. Alors il est vrai, que Stockholm stratégique institut est sans conssessions et accablant concernant l’état de nos forces armées… Mais que le responsable de ce forum se dise une chose , le Stockholm institut parrait dans le monde entier … C’est aussi comment les participants à ce forum sont considérés…
Nous verrons cela dans quelques temps …
vous souhaite à tous une excellente journée..
William Alexander .
@ Lacondemine,
Mais qu’est-ce que vous racontez? Les études du SIPRI ont été évoquées sur ce site. Donc, je ne vois pas où vous voulez en venir.
Certain trolls sont énervants et inspirent la colère. Vous, vous m’inspirez de la compassion. Pour votre bien, allez parler de tout cela à un psy.
Alors , à tous ceux qui m’ ont si promptement et aimablement répondu sur un fil ( lointain ! ) précédent ……….. à savoir @philbeau , @John , @Alpha , @E-Faystos ( oui , j’ avais bien deviné que c’ était vous ce @E-y ) ou sur celui sur le Boeing C-135/B-707…………
Sincèrement navré d’ avoir été aux abonnés absents quant à ma participation/réponses , mais hormis une « contraction » du temps à consacrer qui déjà réduit n’ importe laquelle de mes fenêtres de tir sur ZoneOPEX depuis environ 15 jours , j’ ai eu à faire face à une grosse ( et bien longue ) panne de réseau …………………
Merci d’ en tenir compte et de votre compréhension ! 🙂
A+ !
Il prob’. Être branché est un luxe, mais bien agréable.
Restez loin des microbes.
@E-Faystos
Oui , mais pas toujours si facile …………
Quant aux microbes , mon SPECTRA ( Scope Protection Evitement et Combat Toutes Races Agents pathogènes ) fonctionne encore , c’ est même à fond ! 🙂
Ah ce n’est donc pas un souci de santé du type de celui qui occupe le monde actuellement. Tant mieux !!! 😉
@Donald
Merci ! 🙂
Et non , car SPECTRA enclenché à puissance maximum depuis plusieurs mois !
Et sinon , oui , je confirme : au pays des aveugles , le borgne est roi ! ( je sais , ça date mais bon , n’ ayant pu vous répondre à temps , vous comprenez ! ) 😉
Merci 😉
Bonne journée
sur 102 rafale dans armée de l’air il va en rester 90 perd de 10% des capacité de combat
Plus de 150 ont été livrés. Ne pas compter les M parce qu’administrativement ils sont pas dans la même colonne est malhonnête. Et il y a aussi une centaine de mirages. l’armée de l’air seule (hors marine donc, j’ai la flemme) c’est 217 avion de chasse en 2020 et 218 prévu en 2025. Donc si on reprend votre calcul (qui n’a guère de sens), 12 ça nous fait moins de 5 pct de notre flotte d’avion de chasse.
Alors ça ne marche pas comme ca. Chaque avion vole x heures par an environ non pas parceque c’est le maximum mais pour avoir une utilisation homogène de la flotte.
Il suffit de faire voler les 90 Rafales restant un peu plus chaque année pour compenser les 12 manquants, puis lorsque les 12 seront remplacés les nouveaux seront beaucoup plus utilisés et les anciens un peu moins. Donc au final on aura le nombre d’appareils prévu avec le taux d’usure prévu mais ont aura vendu a un client.
Donc pas de pertes de 10% de capacité de combat. Maintenant si on tombe dans une guerre a très haute intensité la on risques qu’être pénalisé. Il y a bien un risque mais il est limité.
Intéressant, merci.
Vu comme cela effectivement on peut se passer temporairement d’une dizaines de Rafales, surtout si on va en toucher de bien plus récents…
Et ce n’est qu’un des leviers qu’on peut exploiter pour amoindrir ou gommer l’impact de cette vente. Mais tant quelle ne sera pas signée et qu’on aura pas le calendrier prévisionnel, inutile de faire des plans sur la comète d’ici là.
En temps de paix, pour faire de l’entrainement, O.K.
Mais qu’en est-il en cas de conflit dur nécessitant une mobilisation de tous nos appareils?
Ben, on en aura 12 de moins.
Et qui est-ce qui nous parle du travail nécessaire pour transformer les rafales FR en rafales grecs ?
Tous les composants SD-SF de l’avion…
Toutes les mémoires à changer ? Et qui des questions matérielles ? Spectra, Rbe2, câblages spécifiques (dont nuc…), conduites de tir, etc…
Tout ça pour vendre à un pays en faillite des trucs dont il n’a pas besoin.
La Grèce est dans l’OTAN… Article 5 non ?
Ou il y aurait un problème avec l’OTAM aussi ?
Qui va payer, sachez-le que la Grèce dispose d’une liquidité importante pour financer ses achats.
« nous nous sommes suffisamment désolés de voir l’armée de l’Air belge privilégier le F-35, par exemple, pour mieux nous féliciter de ce choix » du gouvernement grec en faveur du Rafale. « Nous ne pouvons pas à la fois promouvoir une politique de préférence européenne […] et puis nous désoler lorsque la Grèce fait ce choix »
Pour une fois un ministre disent les choses réel, ça fait sauter les oreilles.
Bon, sinon, avec cette vente, combien il restera de Rafales opérationnels pour l’Armée de l’Air ? Et combien dans un futur proche ?
« Mme Parly assure que la commande grecque de Rafale n’aura pas d’impact opérationnel pour les forces françaises »
C’est court, précis, et finalement on a rien à redire !
…
Il faut voir aussi ce qui a été négocié à côté avec la Grèce, là on n’a pas les éléments ! Du point de vue du CEMA, on a dû être écouté aussi ! Le Genéral Lecointre a certainement réfléchi à l’aspect logistique !
Déjà, l’aspect communication sur le contrat de 18 Rafales, on ne dit pas tout ! On retiendra la formule « ne pas subir », qui annonce la fermeté de Paris, en envoyant un message clair à Erdogan :
La Grèce a notre soutien !
…
Le calendrier, que dire : Peut être au démarrage, un 1er lot de 6 avions de combat sera fourni !
Bien, à quelle date !
Aucun intérêt à donner une date, c’est contre productif !
Puis, on monte en puissance, et… On adapte le format par lot de 4 par exemple en suivant la météo turque !
…
Maintenant, au vu de la tension qui existe depuis plusieurs mois, on ne sait pas si la chaîne de fabrication de « Rafale » était toujours calée sur le chiffre de 11 unités par an !
… On a eu probablement des ajustements pour aller au dessus des 11 Rafales annuels ! Le Covid est passé par là !
Nb : Avec ce qu’on nous dit, je pense que Mme Parly, avec Le Drian et Macron ont bien verrouillé le contrat !
Pour moi, le débat plus haut, est de portée limitée !
Alors, est ce que le temps joue pour nous, ou contre nous ! Là, je n’ai pas toutes les clés, mais Erdogan est plus que jamais sous le feu des projecteurs, et si on raisonne du côté du droit, la France adopté une posture, ne pas laisser faire, ou encore « ne pas subir » !
Alors, je ne sais pas si la coupe est pleine, et si on considère Erdogan comme celui qui peut faire éclater l’Europe et/ou l’OTAN ! Mais, quelque part les mois qui viennent, seront révélateurs !
Europe et USA… 2 présidentielles, c’est aussi une autre partie qui pourrait changer la donne!
… A moins que… ‘Erdogan (Le joueur d’échec), n’attende pas, et renverse la table avant décembre !
Vu de loin …6000 km … la France … après Drian … a trouvé un deuxième bon ministre de la défense ! Chapeau , c’est pas donné à tout le monde ! Mes hommages madame Parly !
https://eurasiantimes.com/no-more-rafales-why-indian-air-force-could-reject-second-batch-of-dassault-rafale-jets/
Le Rafale contesté en Inde
C’est une pub financée par Boeing, cet article?
Je ne m’avancerai pas sur la pertinence d’acheter plus de Rafales pour la stratégie indienne. C’est le problème des décideurs de ce pays.
Mais, pour autant, je ne comprends pas cette irruption du F-15 dans le débat: c’est un bon avion, certes, mais il est de conception ancienne et l’Inde possède déjà suffisamment d’appareils de ces générations dans ses rangs, qu’elle peut améliorer si nécessaire, sans s’encombrer d’un type d’appareil supplémentaire.
D’autant plus que des commandes de SU-30MKI sont en cours, que les M2000 vont être modernisés, que le Tejas devrait finir par voir le jour.
« le Tejas devrait finir par voir le jour. »
Ça, par contre, c’est pas sûr 😉
@Laurent Lagneau
.
HS, mais je pense que L’USAF vient de nous dévoiler le concept du démonstrateur NGAD. Du moins, si l’on considère ce qui à été fait avec le SR-72 : https://theaviationist.com/2020/09/18/air-force-73rd-birthday-graphic-features-the-rendering-of-a-mysterious-next-generation-aircraft/
https://theaviationist.com/2020/09/18/air-force-73rd-birthday-graphic-features-the-rendering-of-a-mysterious-next-generation-aircraft/