L’oeil rivé sur la Chine, le chef du Pentagone donne une feuille de route pour moderniser l’US Navy

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

    • Edgar dit :

      Lien intéressant. Au fond, le Sea Hunter est la version contemporaine et robotisée des MAS (motoscafi anti sommergibili) de la marine italienne des années 1916 à 195x. Vedettes de patrouille anti-sous-marines côtières, elles ont traqué les submersibles autrichiens et britanniques au large des ports italiens. Elles étaient redoutées des équipages de sous-marins, qui préféraient opérer au large. Le principe est donc le même: pourquoi engager un grand navire de combat, que sa taille rend vulnérable, quand un petit peut suffire. https://fr.wikipedia.org/wiki/MAS_(bateau)

  1. Max dit :

    Tout cela pour garder un mode de vie au combien prédateur !
    D’avenir l’humanité n’en a point tant que le haut de la pyramide reste imbibée par la cupidité, la vanité et l’orgueil…
    L’hiver nucléaire leur donnera le temps de la réflexion.

    • josépaledir dit :

      Max: Ça ne peut finir que comme ça hélas. Aucun empire n’a réussi a régner indéfiniment sur terre, ça doit être une des lois de vie non écrite de cette planète, inscrit dans son ADN en quelque sorte. Sparte et Athènes se battaient avec des lances et des épées, donc peu d’incidence (hors bassin méditerranéen) sur le reste du monde. Maintenant le problème est tout autre avec les armes nucléaires, les Américains laisseront-ils sagement le trône aux suivants après en avoir profité pendant plus de 150 ans, là est la question et apparemment ça n’en prends pas le chemin, difficile de laisser sa couronne une foi que l’on a gouté aux fastes de la fonction … Wait and see

      • Frédéric dit :

        150 ans ? Hum, c’est seulement il y a 80 ans que les États-Unis ont commencé à être les  »rois du monde ».

    • Pravda dit :

      Oui, méchants américains tandis que les nouveaux porte-aéronefs chinois sont en fait des navires de pêche mais camouflés en navires de guerre pour ne pas froisser les végans, et que tous les membres dirigeants du PCC bossent le week-end pour la croix rouge (dans les camps de concentration pour ouighours ..)

    • ROGER GAGNON dit :

      Vous écrivez sans doutes sur les empires du 16 ième siècle?

  2. Fralipolipi dit :

    En parlant de « navires de surface « de plus en plus petits » » et en évoquant l’intégration toujours plus poussée du digital dans les batiments de combats (dronisés ou pas), M. Esper ne serait-il pas en train de confirmer que nous aurions fait le bon choix avec la FDI ? 🙂 …. à condition que celle-ci sorte avec 32 silos verticaux, et non seulement 16 … of course.

    • LEONARD dit :

      La FDI me semble plus le résultat d’un constat commercial ( les FREMM sont trop grosses pour l’export et donc la survie de DCNS ), que d’un choix opérationnel de la M.N. ( qui de toutes façons n’avait pas le choix, JLD faisait ses cadeaux d’adieu à la Bretagne ).
      Après, on peut toujours parler de choix contraint….

  3. Vivo dit :

    Lol, çà sent la panique chez les Yankees, tout dans les armes, rien pour la population, exactement l’effet guerre des étoiles dans les années 80 qui a ruinée l’URSS.

    Il est temps pour le monde d’arrêter cette folie américaine.

    Fallait vraiment pas les laisser partir d’Europe il y a 400 ans, maintenant c’est le bordel total. 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Fallait vraiment pas les laisser partir d’Europe il y a 400 ans, maintenant c’est le bordel total.  » Les U.S. ont été fondé par des migrants européens! Il n’y avait pas « d’Américains » en Europe!! Vous connaissez l’histoire il y a aucun doute à ce sujet!
      « Il est temps pour le monde d’arrêter cette folie américaine. » Ok! Tout en se prémunissant de l’hégémonie chinoise!!

      • Vivo dit :

        Ah pour une fois, d’accord avec vous, chacun chez soi. Maintenant, aller dire aux saxons américains de retourner d’où ils viennent, ça ne va pas être une mince affaire, chou la la, ils sont assez susceptibles ces gars la.

        • Pravda dit :

          Combien de millions d’asiatiques dans vos anglo-saxons ? Déjà plus de 5 millions de chinois ayant fuit leur pays.

          • Hihisamedi dit :

            Plus de 2 millions de français fuient dans ce pays, la population chinoise est 20 fois plus que la France, par proportion, vous êtes 10 fois d’immigrés que les chinois.

          • Pravda dit :

            Diaspora française 1,6M, diaspora chinoise 50M. Et encore les illégaux ne doivent pas être tous recensés.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « chacun chez soi.  » Ce que doivent réclamer les Tibétains aux Chinois! Même en Mongolie ça « chouine » au sujet de l’apprentissage des langues ou vous imposez le chinois dans les écoles!

      • Formateur dit :

        La montée de l’Europe l y a 400 avant, ces gens ont exterminé les amérindiens, aborigènes d’Australie, 40 millions d’africains ont perdu la vie, 20 millions ont été enlevés et revendus en Amérique, des massacres, 200 millions d’individus ont perdu la vie, pillages partout dans le monde, une drame dans histoire humaine.

        • Pravda dit :

          La révolution culturelle, le soutien aux khmers, les ouighours, les tibétains… c’était il y a beaucoup moins de 400 ans ça.

          • Formateur dit :

            Dernier massacre, Rwanda,
            1.2 million,
            Tu as écouté le discours Paul Kagame sur votre beau pays dans 20 ans de cérémonie du génocide ?

          • Alpha dit :

            Chine disparition de millions d’Ouighours ! Femmes stérilisées de force, certaines vendues pour épouser Hans de force, nouvelles esclaves ! Vieux Ouighours mangés par Hans avec sauce soja car viande trop dure… Jeune Ouighours moins de 5 ans mangés rôtis.
            C’est aujourd’hui génocide et cannibalisme dans beau pays la Chine, d’où partent pleins de virus ! Dont Formateur !… Même Kagame renvoie les chinois qui travaillent au Rwanda ! Personne ne veut de se peuple parasite !
            ttps://influenceur225.com/kagame-renvoie-18-chinois-en-chine-pour-abus-sur-des-travailleurs-rwandais/
            🙂

          • Pravda dit :

            Et? Ce sont des français qui tenaient les machettes ? J’aurais bien dis machette made in china, mais vu la qualité ça doit se transformer en rouille sous le climat africain trop vite pour faire du mal à quelqu’un…

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ (dé)formateur Tout ça …………….. et le grand bond en avant! (le plus con dans cette histoire est que vous aviez enclanché la marche arrière!) Combien de millions de morts? Et ne parlons pas des épidémies dont l’origine est la Chine qui ont certainement fait des dizaines de millions de morts de part le monde!

          • Formateur dit :

            @Pascal (****************)
            Finalement tu reconnais que la Chine n’a pas massacré partout comme vous.

        • Frédéric dit :

          Ah, l’hetnocentrisme Made In China. Qui a supprimé l’esclavage que d’autres remette au gout du jour aujourd’hui ? Et les sacrifices humains en Amérique ? Côté massacre. Qui a ravagé l’Eurasie de l’Est a la Chine ? Et expliquer pourquoi cinq des dix plus sanglantes guerres ont été des troubles intérieurs en Chine. Bref, côté troll, t’en tient une couche.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Finalement tu reconnais que la Chine n’a pas massacré partout comme vous. » D’abord c’est « vous » je ne pense pas que l’on se connait et je doute fort que vous faisiez partie de ma famille ou de mes proches ! D’autre part je constate que vous n’avez pas compris mes propos! Relisez les attentivement
            « Tu as écouté le discours Paul Kagame sur votre beau pays dans 20 ans de cérémonie du génocide ?’ Kagamé ou l’art de pointer du doigt, d’accuser pour pouvoir mieux se disculper!
            C’est ce salopard qui a tiré les « marrons du « feu » Le vieil adage : » A qui profite le crime »

    • Thaurac dit :

      Alors Vivo, des nouvelles du yen ?
      « Il est temps pour le monde d’arrêter cette folie américaine. »
      elle est belle cette sortie, venant d’un troll payé par l’armée chinoise..
      Faudra être un peu plus meilleur que ça si tu veux être un tant soit peu crédible 😉

      • Vivo dit :

        Et toi, faudra être un peu plus meilleur que ça si tu veux être un tant soit peu crédible en économie, c’est le yuan en Chine. Yen a qui sont qui sont vraiment, je te dis pas, pfiouu

        • Lougakic dit :

          Hi hi hi hi
          C’est un petit gaulois.

          • Pravda dit :

            Ça vous fait rire qu’une bonne partie de la population mondiale ne sache pas quelle est votre monnaie ? Moi j’aurais un peu honte …

          • Alpha dit :

            Le Yen à la place du Yuan… Comme beaucoup croient que la capitale de la Chine est Tokyo…
            A tort, certes, mais…
            Beaucoup de monde est resté bloqué à l’époque où le « Petit Japon » a envahi et dominé la « Gronde Zhine », que les japonais considèrent toujours d’ailleurs, comme un peuple inférieur… Un peuple d’esclaves…
            J’ai un ami d’ailleurs, franco-japonais qui me disait que pour eux, au Japon, les Chinois étaient considérés de la même façon que certains peuples du sud de la Méditerranée chez nous…
            Bien entendu, cela n’engageait que lui !!!… 😉

    • albatros24 dit :

      POur arrêter les etatsuniens, c’est facile
      Suffit que les chinois arrêtent de produire des armes en quantité..
      Y a plus qu’à Vivo !

    • EchoDelta dit :

      Que de contradiction -> Les USA se ruinent dans l’armement = ils vont être déclassé et c’est ce que vous souhaitez non ?
      Pourquoi dès lors vouloir les en dissuader ? Faites comme nous applaudissez et maitrisez vous.

  4. Raymond75 dit :

    Les USA sont ravagées par des incendies monstrueux, l’épidémie fait des ravages, les tensions raciales sont au maximum, les labos médicaux vendent des traitement absolument hors de prix, et en conséquence plus de 40% des Américains ne peuvent pas se soigner correctement, les armes circulent en masse y compris les fusils d’assaut, les étudiants finissent leurs études endettés pour plusieurs années … mais l’urgence est de construire de nouvelles armes !

    Ce pays est réellement devenu fou, et dangereux : un pays fou dangereux.

    • Sacha dit :

      Le coût des soins aux États Unis ne provient pas exclusivement de traitements hors du prix. Il provient d’une logique hospitalière qui est en réalité le domaine de cliniques privées, qui vendent des soins au top avec un confort poussé très avant en faveur du « client » (chambres solos, pas d’attente, repas au menu selon ce qui est autorisé par les médecins, ce genre de choses). En facturant la totale, évidemment.

      On est moins dans l’hôpital public que dans l’établissement 5 étoiles, et c’est ça que les gens ont du mal à payer.

    • Roro dit :

      La possession d’arme est un des fondements des USA et un des fondements de la liberté. Seuls les lâches et les esclaves délèguent totalement à l’état la défense de leur foyer.
      Prenez exemple sur ce pays ou la Suisse, il s’agit de nations d’hommes libres, et non pas sur la France, une nation d’esclaves.

    • Independanteday dit :

      à cause des armes de feu sont partout, tout le monde en a, ce pays dépense de l’argent colossale pour l’armée, pour faire croire qu’ils sont une grande puissance, et les personnes malade n’ont pas de soigne, des sans abris sont partout, voir:
      https://www.youtube.com/watch?v=cp4jR9sEvTo
      La guerre civile conduite ce pays en chaotique, à la fin, les noirs vont tout parti vers le sud, proclamer un pays indépendant, les blancs de gauche, localisés dans l’état Washington, Oregon, Idaho, proclamer un pays indépendant….. les hispanophones seront en Californie, New Mexique, Arizona, proclamer un pays indépendant,

    • Clavier dit :

      Rassurez vous, nous ne tarderons pas à être comme eux……

  5. MERCATOR dit :

    Comme je l’expliquais dans un post précédent le degré de corruption dans la Chine communiste a atteint un degré ahurissant et gangrène toute son industrie, c’est la raison pour laquelle j’ai le plus grand doute sur la qualité de leur construction navale, bien évidemment aucun organisme ne viendra vérifier, mais il est un secteur ou cela existe c’est celui de l’aviation civile, où des organismes de l’aviation civile certifient le droit de voler , et l’on peut prendre comme hypothèse raisonnable que ce qui est vrai pour elle l’est également pour l’aviation et la marine militaire .

    Voici un lien qui explique que leur fameux avion commercial C 919 qui patauge lamentablement depuis 8 ans en reports de dates de lancement vient de se révéler hyper dangereux en raison d’erreurs de calcul des ingénieurs en ce qui concerne son avionique et sa structure .https://www.reuters.com/article/us-china-aviation-comac-insight/chinas-bid-to-challenge-boeing-and-airbus-falters-idUSKBN1Z905N

    Nous savons par ailleurs que leurs moteurs »made in china » aussi bien civils que militaires lorsqu’ils ne sont pas russes ne sont absolument pas fiables et ne peuvent pas être certifiés en ce qui concerne les civils , cela fait beaucoup , on ne voit pas la raison pour laquelle il en serait différemment pour les moteurs ou réacteurs de navires , bref tout ceci est un grand bluff qui va d’ailleurs dans le sens du complexe militaro industriel yankee.

    • Vivo dit :

      Et je ne te parles même pas du 737-MAX, un mensonge du début a la fin. Purée ces chinois alors, ah non zut c’est pas eux, ce sont les américains, désolé.

    • Tatinoff dit :

      Après 1945, RR a transféré la technologie de jet engine aux USA et la France, aujourd’hui les USA peuvent fabriquer des gros moteur des avions civils, et la France n’a que dalle, cfm56 et Leap sont des technologies USA, Safran est un sous traitant, à cause de la France pille le nickel de la nouvelle Calédonie, que les USA veulent collaborer avec la France pour réduire le coût.
      Et le moteur CJ1000 chinois est en test sur l’avion.
      Quant au moteur des chasseurs, WS10 est un moteur très puissant, et le WS15, il est plus puissant que le F135, et votre mou88, est une copie de Atar de RR.

      • MERCATOR dit :

        @Tatinoff c’est pas encore ça ,tu n’as pas mérité ton bol de riz , le Français en methode Assimil il faut plus d’une semaine !

      • Frédéric dit :

        Demande aux Russes ce qu’il en est des copies d’avions et réacteurs par la Chine avant d’écrire des mensonges. C’est fou le nombre de nombres de troll qui font tout pour ridiculiser les positions chinoises avec leurs discours comiques.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et le moteur CJ1000 chinois est en test sur l’avion. » En test…………………….. depuis combien de temps? En 2030 il sera encore en test, s’il n’a pas explosé!
        « Quant au moteur des chasseurs, WS10 est un moteur très puissant, et le WS15, il est plus puissant que le F135, et votre mou88, est une copie de Atar de RR. » A h oui vos « super » moteurs sur vos « super » avions!
        « votre mou88, est une copie de Atar de RR. » Faux c’est une nouvelle technologie et les A.T.A.R n’ont jamais été conçu par Rolls Royce. .A.T.A.R est l’acronyme de L’Atelier technique et aéronautique de Rickenbach . Concepteur allemand des premiers réacteurs en particuluer le B.M.W. 003 qui devait motoriser les Messerschmitt 262.
        Le mou 88!! c’est vous qui le dites! Dans sa catégorie il es plutôt performant! Bien sûr il pourrait pousser encore plus fort au détriment d’une consommation accrue ce qui entrainera une conso plus importante dont des capacités d’emports en carburants nécessitant une cellule plus volumineuse (emport interne) ou externe par bidons pendulaires qui prendront la place d’armements et dans le cas d’avion « furtif »dégraderont ses capacités de furtivité, les bidons externes ne sont pas « top » pour la discrétion radar!
        Ce qu’il y a de bien avec les trolls chinus est qu’ils se refilent les mêmes conneries croyant nous sortir l’argument choc! Vous êtes vraiment médiocres! Tellement médiocres que vous ne vous en rendrez même pas compte! La prochaine? Les cinq millions de morts algériens, le génocide des Kanaks, l’origine de la peste noire à Aix en Provence, les dizaines de milliers de migrants chez nous, les millions d’Amérindiens génocidés, l’hélice du Charles de Gaulle! Même le fait de prendre un pseudo à consonnance (trop) russe n’empêche pas que l’on vous reconnait avec votre style inimitable pour afficher votre débilité!

        • PK dit :

          D’un autre côté, comme les Chinois sont des billes en moteur à réaction, faut bien qu’ils s’inventent quelque chose pour ne pas paraître trop ce qu’ils sont : des cloches.

    • Pas capables de faire des moteurs? Les chinois sont quand même allés sur la face cachée de la lune et sont partis vers Mars.

  6. TESS dit :

    « Ces puissances révisionnistes utilisent la prédation économique, la subversion politique et la force militaire pour tenter de faire basculer l’équilibre du pouvoir en leur faveur, et souvent aux dépens des autres. » dit l’américain qui n’a pas de mémoire ou se moque de nous. Moi ça me rappelle entre autres ce qu’ils ont fait au Chili en utilisant tout ces moyens de prédation pour faire tomber une démocratie, et mettre en place une dictature militaire qui a fait bien des victimes, ouverte aux investissements américain et faisant open bar sur les matières première.

    • Roro dit :

      « qu’ils ont fait au Chili ». Ils n’ont fait que répondre aux demandes d’aide des putchistes, l’amiral merino et le général de l’air leigh, respectivement amiral en chef de la marine et général en chef des forces aériennes chiliennes, afin de les aider dans leur coups d’état. Coup d’état qui était souhaité par la marine, l’armée de l’air, les 2/3 de l’armée de terre ainsi que la majorité de la classe moyenne.
      Je ne saurais vous conseiller d’éviter d’aborder des sujets que vous ne maitrisez pas et dont vous ne connaissez pas les causes. 50 ans de capitalisme ont fait du Chili un des pays les plus riche d’Amérique du sud, que cela vous plaise ou non.

  7. Plusdepognon dit :

    L’Inde a pris un coup fabuleux en la matière :
    https://www.areion24.news/2020/09/16/laeronavale-indienne-retrouve-son-souffle-2/

    Ou c’est la Chine qui a mis les bouchées triples…

  8. Charles dit :

    Le poids du nombre risque d’être déterminant…. je pense que le centre du monde se déplace inexorablement vers l’empire du milieu….

  9. Piliph dit :

    La Chine dépend encore lourdement des lignes de communication maritimes pour ses importations (de matières premières, d’énergie) et ses exportations de produits finis. Et ses LOC maritimes sont précaires, avec nombres de bases US aux alentours, déploiement régulier de l’US Navy au large de ses côtes, et nombreux pays alliés des USA qui l’encerclent. De quoi se faire du souci.
    « Encore » car sa réponse stratégique majeure est le contournement des grandes voies maritimes par des voies terrestres en direction de ses principaux clients : le Moyen Orient, l’Europe occidentale, la Russie. C’est la nouvelle route de la soie. ET ça prendra encore du temps avant qu’elle puisse se substituer aux voies maritimes. (Accessoirement, la Chine s’intéresse à la voie maritime du Nord, par Béring et le passage du Nord Est, mais c’est pour le futur, et ça dépendra du réchauffement climatique).
    En attendant la Chine doit développer sa force navale pour éviter son encerclement. Ca prendra encore du temps avant de pouvoir être au niveau des marines « alliées », et les dirigeants chinois ne visent pas la supériorité avant les années 2040-50. Mais elle a des touts que les USA sont en train de perdre : la capacité de construction navale, le vivier de recrutement des marins, sa capacité de guerre cyber et « espace » alors que les coms US dépendent de systèmes de plus en plus complexes et reliés aux satellites.

    PS : Incidemment la guerre entre Athènes et Sparte n’est pas seulement le conflit entre ancienne puissance et puissante émergente, c’est aussi le conflit entre une puissance navale (Athènes) plutôt faible en combat de terre, contre une puissance terrestre redoutable (Sparte) mais sans aucune tradition maritime ou navale. Sparte a alors construit une flotte à partir de rien, qui a fini par battre la marine athénienne (bataille navale de Notion, par ex).

  10. C’est rigolo ces gens ici anti-U.S. de manière plus que compulsive, mais qui sont en admiration totale de régime dictatoriaux (avec totale excuse et circonstances atténuantes, genre les portes-avions c’est dépassé …mais dès que les chinois en lancent 2 nouveaux porte-avions, c’est soudain des louanges et des louanges) ! Etonnant cette fascination de régimes non démocratique …

  11. Louis dit :

    Bonjour,
    Concernant le piège de Thucydide, il me semble important de rappeler que selon l’auteur original et Graham Allison, ce n’est pas tant l’ascension de la nation émergente, Spartes, que la peur qu’elle a inspiré à la puissance dominatrice, Athènes, qui a provoqué la guerre. Pour Organski en effet, c’est la puissance hégémonique qui est historiquement celle qui déclenchera la guerre, dans un élan d’espoir pour conserver son avance.
    Le concept et l’étude d’Allison ont aussi été décriés. Sur les 15 situations de transitions entre puissances, tous les cas de conflit ont eu lieu dans un contexte pré-nucléaire. L’arrivée de cette technologie a rendu le « coût de la guerre » beaucoup trop élevé pour les acteurs. Les quelques cas auxquels on peut penser, que ce soit évidemment l’URSS, mais aussi l’ascension économique de l’Allemagne et du Japon qui ont acquis des rôles de leaders régionaux au moins, n’ont jamais conduit à un conflit ouvert (voir Lebow « Why Nations Fight » et Lebow, Tompkins et Daniel « The Thucydides Claptrap »). Enfin, Nye lui-même a rappelé que les Etats-Unis ont pris le leadership mondial à la suite du Royaume-Uni en 1945 sans conflit entre ces deux puissances. La situation des années 30 où les Etats-Unis étaient de facto déjà en position de puissance, sans en assumer le statut au sein du jeu géopolitique international constitue selon Nye à un « Kindleberg Trap », et comparée à l’ascension actuelle de la Chine (Nye, « Power and Interdependence with China », 2020).
    Bref, selon moi ce qu’il faut retenir, c’est que seulement si les responsables politiques (et les populations ) décident de croire à l’existence d’un « théorème » inéluctable alors s’ensuivra une course aux armements et aux postures aggressives qui entraineront probablement une guerre. Mon opinion est qu’il est du devoir de chacun de refuser cette hypothèse quelque peu simpliste (c’est seulement mon avis personnel !) et d’avoir le courage d’engager un dialogue et éventuellement de repenser les structures internationales, afin que chaque puissance puisse coexister. Cela n’empeche evidemment pas d’avoir un discours ferme, voire de prendre des postures diplomatiques coercitives lorsqu’un acteur se comporte en puissance unilatérale et révisionniste. Il est important de tenir la Chine responsable de ses agissements inexcusables à l’encontre des Ouighours, de Taiwan, du Tibet, de Hong-Kong. Mais la recherche académique n’a pas réussi à mettre en évidence un comportement révisionniste de la Chine. Au contraire, elle semble adopter un comportant beaucoup plus commode vis-à-vis des institutions internationales que ce que l’ont pourrait instinctivement imaginer d’une puissance à l’émergence si fulgurante. Gardons la tête froide et adoptons des réponses mesurées

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais la recherche académique n’a pas réussi à mettre en évidence un comportement révisionniste de la Chine. Au contraire, elle semble adopter un comportant beaucoup plus commode vis-à-vis des institutions internationales que ce que l’ont pourrait instinctivement imaginer d’une puissance à l’émergence si fulgurante. Gardons la tête froide et adoptons des réponses mesurées »

      https://www.youtube.com/watch?v=2gflQEF1WQU