Libye : Le renseignement militaire américain affirme que les forces pro-Haftar ont perdu deux MiG-29
Le 8 septembre, une vidéo montrant un pilote russophone – au visage flouté – affirmant s’être éjecté de son avion [un MiG-29] dans les environs de la ville libyenne de Syrte fut diffusée sur les réseaux sociaux. Seulement, plusieurs détails semblèrent curieux, comme l’absence d’épave ou de fumée à proximité, la tenue de l’aviateur ou encore le fait que les forces du gouvernement d’union national libyen [GNA] n’ait rien dit au sujet de cette éjection… En outre, on pouvait s’interroger sur les raisons ayant conduit à publier de telles images.
Plus tard, et via son compte Instagram, celui qui diffusa cette vidéo, un certain « Fighter Bomber« , expliqua qu’elle montrait en réalité un un exercice de type CSAR [recherche et sauvetage au combat]. En clair, il s’agissait d’une mystification à laquelle crurent de nombreux médias [y compris russophones].
Cela étant, l’histoire accompagnant cette vidéo était crédible. En effet, en mai, l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar, qui combat les forces du GNA, ont reçu au moins 14 avions de combat, dont des MiG-29 « Fulcrum » et des Su-24 « Fencer », fournis, selon Washington, par la Russie.
Or, les forces libyennes n’ayant jamais disposé, à l’époque du régime du colonel Kadhafi, des MiG-29, les pilotes de ces appareils ne peuvent qu’être des mercenaires. Ce que Mme le contre-amiral Heidi Berg, responsable du renseignement au sein de l’US Africom, le commandement militaire américain pour l’Afrique, a confirmé [et précisé] auprès de journalistes, le 11 septembre.
Ces avions sont, « selon nous, exploités par le groupe Wagner », a affirmé Mme le-contre amiral Berg, en faisant référence à la Société militaire privée [SMP] proche du Kremlin. « Ces appareils participent à des combats. Nous les avons vus mener des frappes au sol et des actions de combat dans le pays. Donc, le groupe Wagner n’est pas là pour former l’ANL, ni pour simplement soutenir cette dernière. Il est là pour mener des actions de combat au nom des intérêts nationaux [de la Russie], a-t-elle ajouté.
« Nous savons aussi qu’ils ne sont pas très bons », a continué le contre-amiral Berg, selon qui un MiG-29 se serait écrasé le 28 juin dernier, de même qu’un second, le… 7 septembre [soit la veille de la diffusion de la vidéo de Fighter_Bomber]. La cause de la perte de ces deux appareils est inconnue. « Il peut s’agit d’un incident mécanique, d’une erreur de pilote ou d’autre chose », a affirmé la responsable du renseignement de l’US AFRICOM. En tout, a-t-elle dit, cela « indique probablement un manque de compétences ».
Quoi qu’il en soit, pour l’US AFRICOM, le soutien qu’elle apporte à l’ANL serait un prétexte permettre à la Russie d’étendre son influence militaire en Afrique.
« La Russie essaie clairement de faire pencher la balance en sa faveur en Libye. Tout comme je les ai vus faire en Syrie, [les Russes étendent leur empreinte militaire en Afrique en utilisant des groupes de mercenaires soutenus par le gouvernement, comme [la SMP] Wagner », avait accusé, en mai dernier, le général Stephen Townsend, le commandant de l’AFRICOM.
Selon le contre-amiral Berg, le groupe Wagner compterait environ 3.000 combattants en Libye. Et il aurait recruté 2.000 mercenaires en Syrie pour appuyer les opérations de l’ANL.
Cela étant, l’autre camp en fait de même, mais avec le concours de la Turquie, qui a envoyé à Tripoli environ 5.000 mercenaires recrutés parmi les groupes rebelles syriens pro-Ankara. Et là , les ambitions turques sont sans ambiguïté : prendre pied en Libye permet à la Turquie d’appuyer des revendications territoriales en Méditerranée orientale [grâce à un accord signé avec le GNA en novembre], voire de contrôler les flux migratoires à destination de l’Europe.
Photo : US AFRICOM
Pourrait-on y connaitre le rôle de la France? Nan je déconne! On a déjà assez la honte aux trousses comme ça….
La France a honte de toi c’est bien vrai.
La France c’est comportement de manière hypocrite et incompétente en Libye.
Ils les trouve ou tout c’est hommes la smp Wagner ? ils on autant que la France au Mali…
Smp Wagner, c’est juste le nom de l’armée russe en opex.
Avec du pognon, on trouve toujours des volontaires
Oui et c’est une très bonne chose.
La Russie fait ce que nous devions faire… Fournir des avions, des armes et des hommes… on ne peux plus fournir d’avions car nous avons préférè donner/vendre nos F1 à vil prix aux américains…
Bravos nos chers stratèges… eunuques… pardon erreur… Énarques…
Oui…. Nous devrions intervenir en Libye coté Haftar directement ou indirectement… contre les islamistes car les enjeux sont bien plus importants et plus larges que la seule Libye. Nous y sommes déjà mais apparemment pas suffisamment.
En attendant, merci M. Poutine de taper sur les islamistes… le reste nous le réglerons après. Continuez vous avez mon soutiens là dessus.
Côté islamistes, Haftar n’es pas piqué des hannetons!
Après avoir lutté contre l’EI et Al Qaïda en Syrénaïque, il en a « retourné » et recruté certains qui ont combattu pour lui devant Tripoli. Et à moins que l’information soit fausse, les charniers qu’ils ont laissé derrière eux en reculant en témoignent (Ce sont les turcs et les milices du GNA qui les ont retrouvés sur indications des civils du coin).
Son comportement (son entêtement) et son caractère (autoritaire) en font un personnage difficile (à supporter), sa défaite à Tripoli le rend difficile à fréquenter (les égyptiens et les russes cherchent une alternative auprès du président du parlement de Tobrouk, qui ne donne pas suite pour l’instant). Aussi, l’Egypte, la Russie et les EAU se satisferaient d’un cessez le feu durable qui figerait la situation actuelle, éloignant les turcs et les frères musulmans de la frontière égyptienne et maintenant les ressources pétrolières (et donc les ressources financières de la Lybie) sous le contrôle de Haftar, sans avoir à intervenir plus avant.
@ Jo
La dureté de la vie en Russie permet de recruter plus facilement :
https://www.letemps.ch/monde/mercenaires-wagner-quelques-dollars-plus-0
https://www.lepoint.fr/monde/du-venezuela-a-la-centrafrique-les-mercenaires-de-wagner-sur-tous-les-fronts-30-01-2019-2289909_24.php
C’est la seule forme de guerre que permet l’existence de l’arme atomique :
https://classe-internationale.com/2020/05/12/wagner-des-mercenaires-sans-noms-ni-insignes-a-la-solde-du-kremlin/
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/11/lhybride-est-il-lavenir.html
Il n y aurait pas que des russes comme mercenaire . Les SMP wagner ou autres utilisent aussi des ukrainiens , moldaves , biélorusses , serbes et pour le coté aérien des portugais et des vénézuéliens .
Et en français ça donne quoi ????????
Nos alliés sont donc mal ! Enfin nous avons tellement tergiversé sur nos alliances en Libye qu’on a du mal à suivre. Je poursuis mon avis, il faut qu’il y ait un vainqueur pour négocier avec lui la fin des départs de migrants , c’est pourquoi il ne faut pas que la France s’en mêle.
Vaillant les mig-29, ils devaient être complètement mort…
Les mercenaires en Libye, il n’y en a jamais eu autant dont très peu en lien avec la France :
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/MOREL/62172
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/KHARIEF/62171
https://mondediplo.com/2020/09/04libya
Mais ce n’est rien en proportion de la menace sur l’approvisionnement en eau de l’Égypte, qui implique aussi le Soudan, mais surtout Éthiopie :
https://www.france24.com/fr/20200902-barrage-sur-le-nil-face-à -l-impasse-des-discussions-washington-sanctionne-l-éthiopie
https://www.bbc.com/afrique/amp/region-54077911
Les enjeux sont tout autres, même si pour le moment l’eau cause d’autres problèmes…
https://www.france24.com/fr/afrique/20200911-inondations-au-sahel-plus-de-200-morts-et-1-million-de-déplacés
ALORS CA DONNE QUOI LA MISSION IRINI ?
Les français après Sarkozy et bhl sont aussi pervers que ne le sont macron et le DRIAN. La Libye est une problématique maghrébine que l’hexagone ne saisira jamais en raison de sa complexité et de ses fondamentaux dont elle rejette au départ les éléments essentiels
Les communiqués US sont aussi fiables que ceux des russes.
Les USA ayant même dépassé le maître URSS en terme de distorsion de la réalité, nous sommes en droit de nous demander quel est l’intérêt d’un tel discourt. « Je sais » « J’ai vu » « Probablement », nous sommes bien loin de la rigueur factuelle, on sent bien que les élections approchent et qu’il faut appuyer sur la tête de l’ennemi atavique du pentagone pour mieux pointer les accointances fantasmées du président actuel avec la Russie.
J’imagine que le renseignement américain vous fournira volontiers tous les détails et toutes ses sources si vous formulez une demande officielle sur opex360.com.
Les premières images, diffusées le 8 septembre, étaient de la pure  » fake news », provenant d’un reportage très antérieur :
https://sovetov.su/news/273_terrorists_shot_down_a_Russian_plane_in_Syria.html
L’ensemble est donc totalement décrédibilsé, et ce n’est donc qu’un épisode de plus dans la désinformation contre la Russie. Mais, bon, ça fait fantasmer les antirusses quelques instants, un de leurs petits plaisirs de plus en plus rares. Classement habituel : poubelle !
Donc je dois choisir entre :
– l’ingérence turco-américaine en Syrie et en Libye qui s’appuie sur des islamistes djihadistes (sans compter l’expansionnisme turc en Méditerranée orientale et le levier de pression que ça donnera à Erdogan avec les migrants).
– l’ingérence russe en Syrie et en Libye qui tue les djihadistes et aide des gouvernants que nous avions encore accueillis en grande pompe à Paris il y a douze ans.
La France refusant d’assumer son rôle et de prendre les bonnes décisions, je choisis par défaut l’ingérence russe. Sans aucune hésitation. Dans l’intérêt de la France. Dans l’intérêt de la survie de l’Europe.
La France a déjà choisi en soutenant Haftar. La différence est que cela est fait plus discrètement tout en ne fermant pas totalement la porte à l’autre partie qui est officiellement celui reconnu… mais peu soutenu à part par Erdo et le Quatar pour des raisons purement géopolitique.
la bon,ne nouvelle c’est que Erdo est coincé pour de bon en Libye. Il ne pourra pas négocier avec les Russes qui se joue de lui et encore moins avec Haftar, L’Égypte et les Émirats.
Exact, la France n’avait attendu personne pour appuyer Haftar contre les djihadistes.
Des agents de la DGSE ont payé le prix fort.
Le face à face semble maintenant bloqué, je ne vois pas comment la Turquie pourrait reprendre les puits qui sont aux mains d’Haftar.
La base aérienne d’Al-Watiyah est fragile, trop proche de Syrte. Cette proximité n’est pas forcement un atout. Puisque cette base est à bonne distance (d’attaque) pour les Emirats arabes unis et l’Egypte.
Pour contrer un assaut turque sur Syrte, il faudrait certainement juste cibler les défenses anti-AA.
D’autre part une bataille pour Syrte engagerait de lourdes pertes dans les deux camps, pas certain que le peuple turque suive longtemps Erdogan sur ce chemin.
Et là , l’EU pourrait enfin lui foutre des vraies sanctions économiques…
Il faut se réveiller, notre voisinage européen est dans un état déjà très préoccupant.
Il faut que j’apporte ici quelques informations en plus. Les sources turques affirment que ce MiG-29 a été abattu par leurs batteries AA MIM-23 HAWK. D’ailleurs, sur la vidéo, le pilote affirme lui-même que son avion a été « sbit » (abattu) 45km de l’aérodrome. Il y a environ 1 mois et demi, j’ai écrit ici que les MiG-29 russes des forces du gen. Haftar ont détruit plusieurs postes des batteries MIM-23 HAWK turques. Ces informations sont très probablement vraies. Qu’est-ce qu’on doit en déduire?
.
1. Les Turcs ont tiré les conclusions qui s’imposent. L’apparition des avions militaires russes, avec des pilotes russes, formés et expérimentés, ont dû les surprendre et avoir une influence non négligeable sur le rapport des forces aériennes dans la région. Les Soviétiques, et puis les Russes connaissent assez bien ces batteries HAWK et ont eu plusieurs décennies pour développer des moyens de contre-mesures. Notamment des systèmes de guerre électronique et d’autres moyens tactiques d’agir. Les Turcs ont donc dû modifier le fonctionnement de leurs systèmes et les procédures ce qui a permis de rendre ces batteries, qui sont par ailleurs quasiment d’une autre époque, de nouveau mortelles et très efficaces contre les avions russes dotés de systèmes de contre-mesures modernes. Et ce, en 1 mois et demi seulement! Je retire par conséquent mes propos antérieurs sur l’efficacité des avions MiG-29.
.
2. Cette affaire est évoquée avec une très grande inquiétude en Inde qui a exprimé la volonté d’acquérir une grande quantité d’avions russes, notamment des MiG-29. Ces avions seraient très probablement peu efficaces face aux systèmes AA chinois. En tout cas le risque est assez grand. Ce qui constitue une occasion pour la France de vendre des Rafale qui sont, selon un grand nombre d’experts, plusieurs fois supérieurs (mais aussi plus chers) aux concurrents russes.
.
https://eurasiantimes.com/should-india-be-concerned-as-another-russian-origin-mig-29-jet-shot-down/
Bonjour , un petit bémol à votre commentaire , connait on vraiment l ‘équipement des mig29 évoluant en Libye (mais peut être avez vous les infos ?) .Un mig29 avec les équipements d’un rafale , cela ne sera pas le même prix non plus , mais quand on parle d’ affronter la Chine et son allié pakistanais , il faut quand même un certaine masse critique ,et pas que sur les cellules ,c ‘est valable pour les hommes et le soutien ,pas facile d ‘entretenir une grande flotte d’ avion très moderne.
Aucune info sur la version des MiG-29 utilisés en Libye. La seule chose que l’on sait c’est qu’ils sont très probablement russes. Mais, en tout cas, ils auraient été suffisamment équipés pour brouiller et détruire initialement les HAWK turcs.
Merci pour vos précisions.
@ mich
Vous êtes bien aimable pour remercier les élucubrations de l’ignare Stolenberg qu’il qualifie pompeusement « des information en plus ».
Les MiG-29 de l’époque soviétique versions 9-12 et 9-13 sont cloués au sol depuis 2016. Officiellement pour « conservation » officieusement pour faiblesse structurelle liée à un défaut de corrosion acier sur alu.
En Russie seuls les MiG-29SMT (version 9-17) sont utilisés actuellement en dehors des 29K navalisés. Peu nombreux (44) ils sont faciles à localiser et à distinguer en raison de leurs formes un peu plus bombées.
Deux MiG-29 seraient venus en Lybie depuis la Biélorussie, sans doute en meilleur état de conservation, mais au potentiel déjà bien entamé. Les autres ,s’il y en a, je ne sais pas…
Pour l’équipement éléctronique, vous avez raison. On peut faire des pods ou des ajouts modernes à de vieilles cellules.
Ainsi ma supercinq (qui roule encore parfaitement); je lui ai ajouté un GPS qui va très bien. Idem pour les MiG-29, leurs cellules sont juste là pour voler à 2500 km/h et tourner en 18/19 secondes.
>> sur la vidéo, le pilote affirme lui-même que son avion a été « sbit » (abattu) 45km de l’aérodrome.
Si vous faites référence à la vidéo ayant fait l’objet d’un post ici même il vous est surement parvenu que cette vidéo était un fake.
http://www.opex360.com/2020/09/08/libye-une-video-montre-un-mercenaire-russophone-qui-se-serait-ejecte-de-son-avion-de-combat/
Et vu les chiffres que vous citez aucun doute que vous y faites référence.
Donc toute la démonstration basée sur cette vidéo est à prendre avec (beaucoup) de recul. Les sources turques au niveau crédibilité sont encore bien en dessous des sources chinoise, russes et même US.
Ccrédibilité de l’info très basse en attente d’éléments factuels.
Toutes les informations qui sont présentées ici sont officieuses ou semi-officielles et à prendre avec du recul. Et, bien entendu, les conclusions ne sont valables que si celles-ci se confirment. Cependant, si je ne me trompe pas, les sources turques étaient les premières à confirmer la destruction du MiG-29 aux alentours de Syrte. L’information a été ensuite confirmée par le renseignement américain. En tout cas, ce qui ne fait aucun doute, c’est que les forces du gen. Haftar ont perdu 2 MiG-29 en un temps très court.
>> Cependant, si je ne me trompe pas, les sources turques étaient les premières à confirmer la destruction du MiG-29 aux alentours de Syrte.
Sur la base d’une vidéo qui s’est avérée fausse et confirmée comme étant un exercice ???
Très crédibles ces sources. Donc la perte de 2 MIG, vraie ou fausse est également à prendre avec des pincettes. J’aimerais avoir d’autres sources que US ou turques. Le fait que les russes n’aient pas confirmé (ni Haftar il me semble) n’est bien évidemment pas non plus une preuve du contraire.
@Peter
Oui.
Si nous avions une machine à remonter le temps, nous aurions déjà vu la fameuse vidéo fin novembre 2018, qui aurait été tournée dans la vallée de la Fergana, lors d’un exercice.
Et si les deux MiG-29 ont bel et bien été perdus, c’est dans d’autre circonstances et dans d’autres lieux