Berlin durcit le ton à l’égard de Pékin et parle de s’impliquer dans la sécurisation des routes maritimes en Asie
Le 2 septembre, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a terminé sa tournée européenne en se rendant en Allemagne, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne [UE]. À cette occasion, il a refusé toute question portant sur les affaires internes de la Chine [statut de Hong Kong, sort des minorités, etc] et s’en est de nouveau pris à Milos Vystrcil, le président du Sénat tchèque, qui a récemment effectué un déplacement à Taïwan. Ce qui lui a valu une répartie cinglante de la part de son homologue allemand, Heiko Maas.
« Nous, Européens, agissons en étroite coopération – nous offrons à nos partenaires internationaux le respect et nous attendons exactement la même chose d’eux », lui a répondu le chef de la diplomatie allemande. « Les menaces n’ont pas leur place ici », a-t-il insisté, affichant ainsi la même position que la France dans cette affaire.
« Les relations euro-chinoises doivent reposer sur le dialogue, le principe de réciprocité et le respect mutuel, conditions essentielles de l’approfondissement de notre partenariat », avait en effet déclaré, la veille, Agnès von der Mühll, la porte-parole du Quai d’Orsay. « À cet égard, aucune menace visant un État membre de l’Union européenne n’est acceptable et nous exprimons notre solidarité à la République tchèque, avait-elle ajouté.
Quoi qu’il en soit, la réponse de M. Maas traduit un changement d’approche de Berlin à l’égard de Pékin, alors que les exportations allemandes vers la Chine ont atteint les 95 milliards d’euros en 2019. Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine, le marché chinois est même devenu si important pour les constructeurs automobiles d’outre-Rhin qu’il leur aurait permis de compenser les pertes causées par la pandémie de covid-19. Par exemple, Volkswagen 40% de ses voitures dans l’Empire du Milieu…
Pour Berlin, de tels échanges économiques étaient un moyen d’encourager Pékin à plus d’ouverture politique et économique. Or, ce calcul s’est avéré faux, comme le montrent la question du statut de Hong Kong, la pression mise sur Taïwan, la militarisation de la mer de Chine méridionale, le sort des minorités, en particulier celui des Ouïghours, les tentatives de déstabilisation de l’Union européenne lors de la pandémie de covid-19 ou encore l’inflexibilité chinoise en matière de réciprocité économique.
D’où la publication par le gouvernement allemand, le 2 septembres, de « lignes directrices pour la région Indo-Pacifique » [.pdf]. Et, désormais, s’il n’est pas question pour l’Allemagne [et les Européens] d’être le « jouet » des grandes puissances que sont la Chine et les États-Unis, Berlin entend tisser de nouvelles relations économiques avec les pays qui ont une « même compréhension de la démocratie », comme le Japon, l’Inde, l’Australie et l’Indonésie. Ce qui, de facto, limitera sa dépendance au marché chinois.
« Une trop grande dépendance économique met en danger la souveraineté politique. Ce constat est à l’origine de la nouvelle stratégie », résume ainsi le quotidien allemand Handelsblatt. Ce « changement de cap est remarquable. Alors que […] les responsables politiques [allemands] étaient convaincus que le commerce entraînerait un changement social, Berlin s’éloigne désormais de ce credo – bien qu’aucune autre économie ne soit aussi étroitement liée à la Chine que celle de l’Allemagne », poursuit-il.
Dans ses lignes directrices, Berlin estime que la décision de la Cour permanente d’arbitrage rendue le 12 juillet 2016 est d’une « importance décisive ». Or, cette dernière avait estimé que les revendications de Pékin en mer de Chine méridionale, carrefour de voies commerciales maritimes de premier plan, ne reposaient sur « aucun fondement juridique ».
Dans le même temps, le document rappelle l’importance « vitale », pour l’Allemagne, des routes maritimes commerciales. « La région Indo-Pacifique représente 20% du commerce extérieur allemand. Et le volume des échanges avec la région a presque doublé au cours des quinze dernière années », explique-t-il, soulignant que la flotte marchande allemande se hisse au cinquièle rang mondial.
Aussi, dans ce contexte, Berlin affiche désormais son intention de s’investir davantage – et à tous les niveaux – dans la sécurité de la région Indo-Pacifique, tout en prônant le dialogue pour résoudre les différends territoriaux et les conflits.
« L’Himalaya et le détroit de Malacca peuvent sembler lointains. Mais notre prospérité et notre influence géopolitique dans les décennies à venir seront également basées sur la manière dont nous travaillons avec les États de la région Indo-Pacifique », a fait valoir Heiko Maas. « En tant que nation commerçante, notre prospérité dépend directement de la liberté du commerce et des routes maritimes, qui dans une large mesure traversent l’Indo-Pacifique », a-t-il ajouté.
« L’objectif principal est de travailler avec des partenaires démocratiques désireux de coopérer pour faire appliquer les règles internationales contre la ‘loi du plus fort' », a expliqué le chef de la diplomatie allemande.
Ce discours rejoint celui qu’avait tenu Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, en novembre 2019, devant l’Université de la Bundeswehr, à Munich.
« Nos partenaires de la région indo-pacifique – surtout l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi l’Inde – se sentent de plus en plus harcelés par les revendications de la Chine. […] Il est temps pour l’Allemagne de montrer sa présence dans la région, aux côtés de ses alliés », avait lancé la ministre. « Un pays de notre taille, avec sa puissance économique et technologique, sa situation géostratégique et ses intérêts mondiaux ne peut pas simplement rester à l’écart et regarder », avait-elle insisté.
Photo : Frégate F-125
q se demander si les allemands deviennent pas aussi bourrins que les anglais ?
Ou plutôt seraient-ils obligés de bouger aux ordres ricains…. les sanctions approchent…. il faut donner l’impression…!!!!!
Je ne sais pas si les Allemands sont obligés de se mettre aux ordres des Ricains ou pas mais vu le bordel en MEDOR, il ne reste plus beaucoup de flottes en Europe capables de se mobiliser pour assurer la libre circulation de la Mer de Chine.
……….
Je souhaite bien du courage à la Kriegsmarine pour sécuriser la mer de Chine avec les Américains parce que si cette grosse bavure est vérifiée :
https://avia.pro/news/tayvan-sbil-istrebitel-su-35s-za-28-sekund-opublikovany-pervye-videokadry
à savoir le Kill d’un SU35 Chinois avec un missile Patriot Taïwanais suite à une erreur de navigation à cause du brouillage de l’US Navy .
alors cela risque de vite devenir chaud-bouillon entre la RPC et: Taïwan les USA et maintenant l’Allemagne.
N’oubliez pas surtout : Retenez-vous!
( c’est comme ça qu’on devient constipé).
Je vois cette news depuis quelques jours. Après 4 ou 5 jours, est-ce que la Chine a accusé officiellement Taiwan?
Est-ce que les agences de presse occidentales ont relayé?
Et si ça s’est réellement passé, et dans l’espace aérien taiwanais, brouillage ou pas, c’est qu’ils sont mauvais ces chinois, y’a rien à ajouter, tout est normal. :>))
Je n’ai pas bien suivi toutes les vicissitudes du fameux « couple franco-allemand » (qui hésite encore à officialiser la séparation, à cause du qu’en-dira-t-on et des habitudes) mais il me semble que la Kriegsmarine a changé de nom depuis un bon moment.
« q se demander si les allemands deviennent pas aussi bourrins que les anglais ? » Ils sont en train d’ouvrir les yeux …… enfin! Reprenez votre bâton et allez dispenser votre « bonne parole » ailleurs.
Washington dénonce l’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan et sanctionne Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale,
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/02/washington-sanctionne-fatou-bensouda-la-procureure-de-la-cour-penale-internationale_6050769_3210.html
400 milles civils irakiens et afghans ont été tués par les USA et leurs alliés depuis 20 ans,
https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
c’est bien les pays démo.
« 400 milles civils irakiens et afghans ont été tués par les USA et leurs alliés depuis 20 ans, » Et combien de millions en « gronde » zhine pendant le « grand bond en avant » de la révolution culturelle! C’est bien les pays communo! Hein le beach boy!
Je voulais tout particulièrement remercier le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi qui a magnifiquement ruiné l’entreprise de séduction chinoise envers l’UE.
Les échanges commerciaux n’ont jamais amadoué les dictatures. Il n’y aura donc pas, pour l’instant, un accord avec l’UE sur les capitaux, les mouvements financiers et sur la protection des brevets.
Bof, c’est vous qui le dites, chacun son avis
Moi, je retiens le check de Wang Yi avec Emmanuel Macron, ça c’est de la classe.
Oui, on peut avoir des doutes sur leur baratin, l’Allemagne devait savoir que le commerce n’amadoue pas les dictateurs, ni les empereurs. Parce qu’elle a abrité ces genres :>))
l’Allemagne abandonne son angélisme naïf?
Je veux vivre rien que pour la voir traiter les Chinois comme ses partenaires Européens.
.
Mais 2020, quelle année !
Ouais ; Il faut vite désinstaller et ré-installer 2020, il y a un virus !
L’ordre vient de Washington, les esclaves dansent autour de Trump, en chantant oui oui oui
Au sujet de la préoccupation de l’allemagne sur la libre navigation.
Sur le wiki, donnée de 2017 de propriétaires de navires, ne cherchez pas la france, même pas dans les 20 premières places.
1 Drapeau de la Grèce Grèce 308 837 t
2 Drapeau du Japon Japon 223 856 t
3 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 165 430 t
4 Drapeau de l’Allemagne Allemagne 112 028 t
5 Drapeau de Singapour Singapour 104 414 t
6 Drapeau de Hong Kong Hong Kong 93 630 t
7 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 80 977 t
8 Drapeau des États-Unis États-Unis 67 101 t
9 Drapeau de la Norvège Norvège 51 824 t
10 Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 51 151 t
Le drapeau n’est pas tout…
Nombre de bâtiments marchands français de fait, naviguent sous pavillon de complaisance, (Kerguelen, Panama, Caïman, etc., …), les droits de francisation, et les règles de gestion des personnels navigants, comme les charges sociales y afférant, étant beaucoup trop coûteuses…
Encore la politique à courte vue de Bercy, et de nos syndicats jusqu’au boutistes…
accepteriez vous un salaire de philippin ?
Chiffre qui ne signifie pas grand chose.
C’est normal les impots/charges sociales en France decouragent l’investissement et apres on se damande pourquoi on des taux de chomages parmis les plus hauts des economies modernes. Petit a petit, grace aux gauchos on va devenir le Venezuela.
Simpliste…
https://www.latribune.fr/economie/france/2019-annee-record-pour-l-investissement-etranger-en-france-849296.html
Réponse encore plus simpliste…
Ayez la courtoisie de décortiquer, l’investissement pur et mettez le en opposition aux rachats de sociétés françaises pour en récupérer les brevets et technologies afin de les transmettre à leurs nouveaux propriétaires HORS de France…
Mais bon, l’analyse objective n’est pas donnée à tout le monde…
Les allemands pinaillent beaucoup moins que sur le dossier grec/turc/français…c est marrant…
Bah, ce n est qu un effet de notre législation.
Droit du travail et imposition
Il n y a objectivement aucun intérêt a immatriculé un navire en France.
Sans vouloir faire mon Me Cappello, on ne dit pas « drapeau » pour les navires, mais pavillon.
Et il faut distinguer le pavillon du navire de la nationalité des propriétaires, car beaucoup (vraiment beaucoup) d’armateurs utilisent des pavillons dont la législation est plus souple que celle de leur pays d’origine (norme vis à du navire, droit du travail maritime, fiscalité …)
Cela relativise la liste ci dessus.
@lxm
Classement des principaux armateurs mondiaux pour le transport de marchandises : CA (milliards de dollars) 2011
1 Mærsk Drapeau du Danemark 60,2
2 Mediterranean Shipping Company Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de l’Italie Italie 25
3 CMA CGM Drapeau de la France France 14,9
4 China Ocean Shipping Company Drapeau de la République populaire de Chine Chine 10,1
5 American President Lines Drapeau de Singapour Singapour 7,9
6 Hapag-Lloyd AG Drapeau de l’Allemagne Allemagne 6,1
7 Evergreen Marine Corporation Drapeau de Taïwan Taïwan 3,5
En 2019, la CMA CGM, c’est 30 milliards de USD de CA, plus de 500 navires et 2,7 millions d’EVP (équivalents vingt pieds (containers)). Son siège social international est à Marseille, dans la Tour Saadé.
Ces chiffres ne veulent rien dire: les grands armements grecs, norvégiens, danois, allemands etc.. sont sous pavillons  » de complaisance » pour une grande part sinon l’essentiel.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de la géopolitique mondiale. l’Europe forte de son histoire, de sa démocratie et des savoirs immenses et variés peut être un acteur de premier plan à condition qu’elle soit unie et solidaire. Et surtout que ses membres mettent au second plan, leurs intérêts économiques dans leurs approches vis-à -vis des puissances telles que la Chine, les USA et la Russie. Lorsque l’Europe sera capable, dans la défense de ses propres intérêts. Elle deviendra de facto, la première puissance. Tout reste à savoir comment elle parviendra à opérer cette démarcation sans se fâcher avec les USA qui verront sûrement d’un mauvais oeil cette volonté de reprise en main.
Cela pose les questions suivantes : l’Europe pourra-t-elle rendre du coup par coup des attaques reçues des adversaires comme la Russie, la Chine en préservant son modèle démocratique et économique ? Les enjeux économiques ou la realpolitik international auront-ils raison aux volontés Européennes de construire une vraie et réelle politique Européenne qui pense en premier à elle avant de penser aux autres? La situation actuelle, pousse déjà les dirigeants chinois à se préparer à ce qui va arriver. Le quatorzième plan chinois de planification met l’accent sur la stratégie de la  » double circulation » visant à résister aux temps à venir. Ce plan prévoit que l’Etat chinois va concentrer l’essentiel de son développement sur son marché intérieur en faisant peu d’ouverture économique sur le monde. C’est un plan qui vise à s’appuier sur les potentialités de la grande population chinoise. Cette démarche montre que les pressions internationales ne vont pas pousser le gouvernement chinois à changer de vision ou d’idéologies.
Europe potentielle grande puissance…. si elle ne laisse pas sa natalité s’enfoncer toujours plus. La puissance se mesure encore en premier lieu par la démographie (du coup taille de marché, taille militaire…).
La réponse est toute faite :
https://m.youtube.com/watch?v=zufecNrhhLs
Vous rêvez mon bon !
L’europe n’existe que dans les idées de gens dépassés.
En 1985 nous devions créer le corps d’armée européen = fiasco intégral.
Vous parlez trop et donc diluez tout sans fil conducteur réel.
Du blabla de bonne femme.
Je dirai plutôt…. du Macron, le vendeur phare de voitures d’occasion…
« l’Europe pourra-t-elle rendre du coup par coup des attaques reçues des adversaires comme la Russie,… ». La Russie a attaqué « l’Europe », et on n’est pas au courant….L’Ukraine du Coup d’Etat de Maidan, des milices nazies (même pas néo-nazies), des oligarques au pouvoir, ce n’est pas l’Europe. Vous êtes libre d’envoyer vos enfants se faire tuer pour ces gens-là et pour le plus grand bénéfice du fils Biden, mais j’en doute : vous préférez que les enfants de prolos français, qui constituent la base de l’armée de terre française, y aillent se faire tailler en pièces, comme le furent 90 jeunes Français en Afghanistan, pour rien (ou alors pour l’intérêt US d’avoir une base militaire à l’Est de l’Iran, au Sud de la Russie, et à l’Ouest de la Chine…).
« L’Europe, quel numéro de téléphone? » demandait Kissinger en se moquant. La politique de l’Europe en Méditerranée, quel numéro de téléphone? La politique migratoire de l’Europe, quel numéro de téléphone? L’armée européenne, la politique de défense de l’Europe, quel numéro de téléphone? Ah oui, l’Euro a un numéro de téléphone, indicatif Francfort…
Quels intérêts communs entre les pays de l’Europe du Sud, et l’Allemagne, à la démographie en débandade, obligée d’importer des migrants musulmans par millions, dont l’économie est fondée sur les exportations en Chine, à la politique financière fondée sur l’épargne de ses nombreux retraités, où les femmes doivent choisir entre faire un enfant ou avoir un emploi (silence radio chez nos féministes), où la politique industrielle est fondée sur l’exploitation de salariés à bas salaires en Europe de l’Est (« Drang nach Osten »?), Turquie, Thailande, etc. ??? Je ne parle même pas de sa politique énergétique, fondée sur le charbon et l’importation de gaz russe…Ni de sa politique étrangère qu’on a vu à l’oeuvre contre la Grèce, ou de son « soutien » à la France au Sahel ou en MEDOR….
Mais comme beaucoup de Français, soit vous tirez un bénéfice direct de cet état de fait, soit le plus probable, vous être victimes d’une politique de com (propagandastaffel) des médias dominants en France (Le Monde, Libération, Figaro, chaines d’infos télévisées). « Radio Paris ment (bis), Radio Paris est allemand… »
Pu….! j’en reste comme deux ronds de flans. Il ne faut jamais désespérer. A force de pousser le bouchon trop loin, les communistes chinois ont eux-même organisé le retour de bâton. Comme quoi les vieux proverbes comme  » ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » restent d’actualité.
Et pour la Turquie ?
Evidement qu’il arrêter de booster l’économie chinoise pour lui donner les moyens d’agresser ses voisins!
Il faut évidement booster l’Inde, avec une population identique, peut contrebalancer l’économie chinoise.
Et évidement ne pas oublier l’Indonésie, le Vietnam, le Japon, l’Australie et la Corée du Sud.
Il ne s’agit pas d’étouffer la Chine, mais de rééquilibrer.
Ceci étant les allemands sont pragmatiques et voient comme nous. L’économie chinoise, leur chouchou jusqu’à peu, est en perte de vitesse, devient chère et sa marge de progression s’affaiblit chaque année, alors que l’inde et la Malaise disposent de grosses marges de progression.
Donc la « nation commerçante » d’adapte logiquement au marché qui évolue !
Mais la pression sur les camps de concentrations chinois est bienvenue.
Les images que j’avait vu sur les ouighours m’avait instantanément rappeler des images d’archives sur la propagande nazi. Et qui sait ce qui s’y passe dans ces camps et résidences surveillés où des humains doivent être traités comme du bétail?
– Bon, sérieux, comprend pas, faut vraiment que je me relise. Ah les fautes, non mais sérieux, horrible.
– Même pas cap
:>))
L’Inde et l’Indonésie possèdent des belles marges de progression.
Pour la Malaisie, elle est hors-jeu pour l’instant
@ Fred
Images et vidéos, je n’ai pas vu de camps, mais les embarquements forcés dans les trains façon 39, et ce qui ressemble à des bâtiments identiques, alignés sur une avenue, béton récent, certainement une ou des villes crées pour cet exode imposé. Je n’ai pas du tout approfondi le sujet, ça me file des boutons.
Mais je doute que les ouighours aient pu choisir leur appartement sur catalogue. Donc ce sont des résidences de concentration, de personnes déplacées par la force !
Les dirigeants chinois sont des grands comiques, mais à distances respectables.
100 000 ? On parle de millions….. C’est le minimum pour éteindre un peuple.
Sachant que la France est championne dans la sécurité et la surveillance d’évènements et sites, je préfère ne pas approfondir le sujet, pour ne pas risquer de faire des rencontres désagréables.
@ Alain d
En cas de doute, mon propos était d’une ironie tragique.
@ Fred
Oui, je l’avais bien compris, ça m’arrive quelquefois.
Je précisais pour l’emploi du mot camps.
@ Alain d
D’après le Régime chinois, les 100 000 Ouïghours dont tu parles ne sont pas en Camps de concentration … Mais en formation professionnelle continue. Véridique !
Super… Nous ferions bien d’en prendre exemple!
@ Ah Ca !
?
Pour nos cousins des Ouïghours pardi…. il faut s’appeler « Fred » pour feinter de ne pas comprendre.
Honte à vous .
Mais c’est surtout que si ça bataille dans les détroits d’Asie, l’économie mondiale plantera grave puisque quasiment tous les navires ont des itinéraires qui passent par l’Asie du Sud-Est.
Et l’UE27, avec 4 des 5 poids lourds de ce secteur serait très impactée, et le trafic international totalement figé, au moins le temps que ces quatre européens se réorganisent.
https://alphaliner.axsmarine.com/PublicTop100/
1) Maersk (Danemark)
2) MSC (Italie-Suisse)
3) CMA-CGM (France)
4) COSCO (Etat chinois, port du Pirée)
5) Hapag-lloyd (Allemagne)
J »espère que la France a bien capté le problème
Pour l’histoire, l’EU-28 ayant bloqué une fusion CMA-CGM + Maersk + MCS, ensuite ces deux deniers se sont associés.
La Française isolée s’est associée à COSCO.
—
Et puis l’Inde est plus proche de UE, donc trajets plus courts, ce qui permettrait de raccourcir les délais, de diminuer les dépenses d’énergie par produit (propulsions et réfrigérations), de faire des rotations plus rythmées et serait plus facile à sécuriser, donc au final bien plus rentable et efficace. Sans oublier que les équipages pourrait revoir leurs familles plus souvent, là c’est du confort.
C’est du niveau maternelle sup.
Oups, COSCO 3 et CMA-CGM 4.
COSCO est issu d’une fusion de deux chinoises. Avant CMA-CGM était 3
CMA-CGM a perdu la concurrence face à COSCO,
CMA-CGM possède que des vieux petits bateaux sous développés,
cette société sera fermée la porte comme Air France, Renault.
@Happyday (le comique du jour)
Tout faux, la France a l’une des flottes des plus modernes, tous types de navires, de mémoire
Allons-y c’est gratos, apprenez :
https://www.youtube.com/watch?v=RKe96PMgvnw
CMA CGM se mouille :
« Innovation mondiale : CMA CGM première compagnie maritime dans le transport de conteneurs à faire le choix du gaz naturel liquéfié pour ses très grands navires »
9 porte-conteneurs géants de 23 000 EVP, livrables dès 2020.
https://www.cma-cgm.fr/detail-news/1811/innovation-mondiale-cma-cgm-premiere-compagnie-maritime-dans-le-transport-de-conteneurs-a-faire-le-choix-du-gaz-naturel-liquefie-pour-ses-tres-grands-navires
Evidement GNL implique que notre N°1 mondial GTT est dans le coup pour les cuves
https://www.gtt.fr/fr
Ca c’est du moteur :
Le 12X92DF du motoriste suisse Winterthur Gas & Diesel Ltd. (WinGD’s).
12 cylindres diamètre de 92 cm.
63 840 kW Ã 80 tr / min
https://www.youtube.com/watch?v=EYTq4yY4fLg
Est-ce que ça rentrerait dans une FREMM ?
Non, dommage, parce qu’avec des foils …… :>))
Ce que le drone sous-marin de Notilo Plus va apporter à CMA CGM (et vice-versa)
https://marseille.latribune.fr/innovation/2019-07-02/ce-que-le-drone-sous-marin-de-notilo-plus-va-apporter-a-cma-cgm-et-vice-versa-822183.html
2500 tonnes au secours du Liban
https://www.youtube.com/watch?v=uPjud2W1mTI
La France aura la première flotte de commerce mondiale de bateaux carburants au GNL, avec 10 % de navires plus propres en 2020
https://www.euractiv.fr/section/plan-te/interview/la-france-aura-bientot-10-de-navires-fonctionnant-au-gnl/
Traçage et IoT, Traxens, après CMA CGM, puis MSC, signe avec Maersk, puis COSCO de mémoire.
http://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/shipping/strike-pour-traxens-acceleration-digitale-des-armateurs
Bon parfait, je viens de trouver pour clore :
« Une flotte jeune et sûre »
https://www.ecologie.gouv.fr/marine-marchande-en-france
Et nous remercions Happyday pour avoir initialisé cette page de pub :>))
Et surtout, n’hésitez pas à retentez votre chance une autre fois
@Happyday : Mettez vos fiches à jour… La CGM était une petite entreprise d’Etat, qui vivotait en coma dépassé sous perfusion sur les ports de Marseille, lorsqu’elle fut rachetée pour une bouchée de pain en 1996 par les frères libanais ou franco-libanais Saadé (merci Chirac) , et fusionnée avec la CMA (une petite entreprise des Saadé) en 1999. Depuis, la CMA CGM ne fait que progresser, fait partie des 3 ou 4 plus grosses entreprises mondiales de fret (elle fut une des premières à miser sur la Chine!), et par exemple, son chiffre d’affaire a doublé en 2011 et 2019 (15 milliards à 30 milliards USD). Ses navires comme ses méthodes de gestion logistiques sont très sophistiqués. Bref, rien à voir avec Renault ou Air France, ni même avec Airbus.
Venez donc visiter son siège social sur le port de Marseille, dessiné par Zaha Hadid :
http://www.photos-provence.fr/marseille/tour-cma-cgm.html
quand on connait la prudence, pour ne pas employer le mot lachete allemande; on peut supposer que pekin va etre terrorise , face aux menaces allemandes.Nous savons tous que berlin ne mettra jamais en peril les liens commerciaux avec la chine… tout ceci est de la gesticulation politique vis a vis de l opinion internationnale !
Non.
Au vu de la susceptibilité du PCC sur tout ce qui touche à sa politique interne/externe, une simple gesticulation officielle peut mettre en péril une partie du commerce.
Donc oui, la position allemande est « courageuse », et surtout, renforce un mouvement d’endiguement occidental face à la Chine.
Celà dit, le pillage technologique par la Chine est suffisamment bien en place pour qu’il puisse continuer encore des années.
La politique allemande est « courageuse, mais en parallèle, j’entends un message clair aux pays asiatiques opposés à la Chine : l’Allemagne est prête à s’engager stratégiquement à vos côtés, mais ce serait bien que vous remplaciez les marchés que nous allons perdre en Chine…Sinon, on vous soutiendra, certes, comme on soutient la France contre la Turquie…
Les minorités chinoises parlent leur langue d’origine entre eux, c’est pas le cas des bretons, corses, alsaciens….. Parce que leurs langues sont disparues.
Au fait, ça avance la stérilisation des femmes dans vos minorités ? C’est la vente d’organes des ouighours qui finance?
Ils auront le même sort que les amérindiens aux Antilles ou kanaks ?
même déclaration comme le président tchadien sur affaire l’arche de zoé.
Dans mon canton (sans jeu de mots) les jours de marché les gens parlent encore gascon. Je connais même un chinois de Taïwan qui joue de la boha (cornemuse gasconne) il est professeur de cet instrument.
Venez vous aussi apprendre le gascon et à jouer de la boha.
Vous vous dire la langue d’Oc parlée dans la région Gasconne étant donné qu’un marseillais, un perpignanais, un aveyronnais et un gascon se parlent en occitan sans effort particulier alors qu’il leur faut légèrement prêter l’oreille pour communiquer avec un catalan…
Ah bon ! allez faire un tour en Alsace, en Corse, en Bretagne, au Pays Basque partie française, en Catalogne Française vous verrez si leur langue a disparu !!!!
Ecoutez les gens du cru si ils veulent que vous ne les compreniez pas ils vont « basculé » du Français vers leur langue originelle.
Ah oui, ils parlent tous Arabe dans ces régions, il me semble. C’est comme une seconde langue maternelle, maintenant, pour eux, d’ailleurs pour toute la France.
et oui, La Charte européenne est aussi du machin ? votre beau pays a refusé de le signer, hihihihiihi
personnellement, j’ai habité en Bretagne pendant 3 ans, un endroit des jeunes bretons venant partout de la Bretagne, aucun qui sait parler un mot breton.
https://www.taurillon.org/l-europe-la-france-et-les-langues-regionales-une-relation-compliquee
les jeunes apprennent les langues de minorité, comme s’ils apprennent une langue étrangère, pas d’occasion de la pratiquer, 3 ans après quitter de l’école, tout oublié.
selon l’Unesco, d’ici 20 ans, toutes ces langues des minorités françaises seront toute disparue.
hohohohohoho
https://www.ouest-france.fr/education/la-survie-en-jeu-pour-les-langues-regionales-6631269
Et alors ?
 » des jeunes bretons venant partout de la Bretagne, aucun qui sait parler un mot breton. Des Bretons de Bretagne! 3 ans pour découvrir cela! Vous faires partie de ces gens qui comprennent vite mais à condition de leur expliquer longtemps!
« es jeunes apprennent les langues de minorité, comme s’ils apprennent une langue étrangère, pas d’occasion de la pratiquer, 3 ans après quitter de l’école, tout oublié. » Vous avez habité en Bretagne et vous sortez ce genre de connerie! Vous avez du y habiter …………………… sur google map!
d’ici 20 ans, toutes ces langues des minorités françaises seront toute disparue.
hohohohohoho »
Tandis que dans le « gronde zhine » la sinisation est une politique d’acculturation visant à contraindre les différentes ethnies vivant dans les frontières de la Chine à s’incorporer à l’ethnie dominante, les Han. Siniser signifie « rendre chinois » Cette politique passe par l’école, par le Parti, par le travail, mais également, dans les provinces dites autonomes comme le Tibet ou le Xinjiang, par une scolarisation forcée des enfants loin de leurs parents et par une répression impitoyable de toute distinction culturelle, notamment religieuse, ce qui inclut par exemple la destruction des cimetières. »
Chez vous combien de temps les minorités pourront toujours leurs langues? Hohoho on se la joue en mode « imbécile heureux » ? Votre pseudo devrait être « assholeday » c’est tellement plus véridique!
qu’est ce que cela vient faire là ca?
Des glabsch du ! Elsässich lebt noch !
C’est qu’un arschloch de troll noiche. Forcément y sont nombreux.
Pour ce qui est de la connaissance des langues officielles, le recensement de 2011 révèle qu’au Québec, 38,2 % de la population de langue maternelle française peut s’exprimer en anglais, 67 % de la population de langue maternelle anglaise peut s’exprimer en français et 75 % de la population qui a une langue maternelle autre que l’anglais et le français a cette capacité. Dans cette province majoritairement francophone, les minorités linguistiques éprouvent donc nettement plus le besoin de pouvoir s’exprimer en français que la majorité francophone n’éprouve le besoin de s’exprimer en anglais. par exemple:
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/09/043nvc.jpg
Les questions du recensement national qui portent sur la langue maternelle (la première langue apprise durant l’enfance au foyer), la connaissance des deux langues officielles (la capacité de converser dans ces deux langues) et la langue employée le plus souvent au foyer, permettent de tracer les grandes lignes d’un portrait démographique de la francophonie canadienne.
« Les minorités chinoises parlent leur langue d’origine entre eux, c’est pas le cas des bretons, corses, alsaciens….. Parce que leurs langues sont disparues. Les minorités chinoises au train ou vont les choses elles n’existeront plus dans une dizaine d’années! Entre celles que vous génocidez (houps! Que vous rééduquez selon le langage officiel!) et d’autres soumise à la « sinisation » à marche forcée par les « han »!
« bretons, corses, alsaciens….. Parce que leurs langues sont disparues. » Vous avez pas du aller souvent dans ces régions! Je rigole d’avance de ce qui pourrait vous arriver si vous allez déclarer à des Corses que leur langue est morte!
Vous aller comprendre votre …………………… douleur! Vous risquez de revenir un peu « chiffonné! » Un « formateur » tout déformé ca fait brouillon!
Bon, il faut avouer que beaucoup de Français abandonnent leur patois et se mettent de plus en plus a la langue Arabe, et çà se comprend. Quelle belle langue, dirait un ancien ministre de la culture.
En revanche vous , vous avez la langue fourchue, compliqué pour manger du chien. Bon appétit quand même.
Pour la langue de p… vous êtes bien placé aussi franchouillard que vous êtes.
« Bon, il faut avouer que beaucoup de Français abandonnent leur patois et se mettent de plus en plus a la langue Arabe, et çà se comprend. » Certainement dans vos rêves!
Le drame des jeunes Arabes de France, c’est qu’ils sont rares à parler arabe, et qu’ils parlent le français avec un vocabulaire de 600 mots… Ca explique en partie leurs autres modes d’expression, plus physiques.
50 cents.
El Català , llengua morta ? De debò ? Amb deu milions de locutors ? Es una declaració de guerra ? N’en tens prou d’enfadarte amb França encare et falta Espanyà ? Fa temps que no vas anar a Catalunya… El proper 23 d’abril, per la Sant Jordi, haurÃes de fer una volta a Catalunya, a veure si hi ha prou llibres i publicacions… Crec que n’hi ha mes que mai vas llegir, si mai vas llegir.
Félicitation… C’est toujours la langue d’Oc
C’est sûr que la frontière entre les deux est poreuse. C’est plus une histoire de normalisation et de politique du royaume d’aragon que de langue par elle même. Je suis tenté de dire qu’entre l’Italien et l’Espagnol sont dans une situation similaire. Dante disait qu’il n’y avait que 3 langues romanes : la langue d’oïl, la langue d’oc et la langue de si… et ça n’a pas beaucoup changé depuis.
copie/coller, c’est facile pour faire croire que les minorités françaises parlent toujours leur langue entre eux, mais ni entre amis, ni dans la famille, ni à l’école.
preuve:
https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2011-1-page-197.htm#
Nunca escondà mi nacionalidad en este foro, el francés es mi tercer idioma. Puedo pasar del catalán al castellano como suele pasar en Barcelona – nacà a 30 km al oeste – e incluso optar por el francés desde ya hacen unos años cuando me casé con una francesa. No es el caso de los imbéciles de la extrema derecha francesa como tu que ni siquiera saben escribir su propio idioma, pasan su tiempo a insultar los demás y se hacen pasar por chino cuando de vero se hacen pasar por tonto.
.
No hubiera intervenido en este asunto gallo-francés si no fuera porque un supuesto chino mas parisino que macron hablara del catalán como idioma muerto. Es uno de mis idiomas de cada dÃa. Y si ahora escribo en castellano es porque los tontos de tu raza confunden paÃs e idioma, pueblo e estado.
.
Hacen 2 meses en un famoso foro suizo era imperativo que yo sea francés. Ahora con otro pendejo me quita el derecho a ser catalán. Con los años, estoy harto y re-harto del ambiente de esos foros franceses – o en francés, vamos – donde uno no puede existir por si mismo porque le cuesta a unos contar hasta 2.
.
Quédense entre si, me harté, y me voy, pero dejen en catalán en paz.
Vale,
Solamente una requesta… Si puedes haznos una chiquita favor … hay que mentener la señorita Valls en el lado sur de los Pirineos. 🙂
« copie/coller, c’est facile pour faire croire que les minorités françaises parlent toujours leur langue entre eux, mais ni entre amis, ni dans la famille, ni à l’école. » Vaporisateur d’intelligence, certainement pas mais de Covid plus sûrement!
« Un pays de notre taille, avec sa puissance économique et technologique, sa situation géostratégique et ses intérêts mondiaux ne peut pas simplement rester à l’écart et regarder »
Commencé par regarder en MEDOR cela serait déjà pas mal.
Je trouve la position allemande initiale un peu trop confiante. Il n’est jamais trop tard pour retrouver de la lucidité. Et quand deux poids lourds européens convergent, on ne peut que s’en féliciter. A suivre sur le plan concret. Il serait peut-être temps que l’Europe sorte de ses dogmes et mette en pratique des actions pour protéger et renforcer son industrie face aux géants planétaires, sans oublier une certaine homogénéité interne (je ne parle pas des normes sur les fromages mais plutôt des règles sociales et autres car la concurrence est aussi interne). A suivre.
Un allemand avec des couilles. Il etait temps. Bravo!
comme d’habitude les allemands causent beaucoup mais vu l’état de leur armée les chinois peuvent continuer a menacer leur voisins et a acheter des vw
« comme d’habitude les allemands causent beaucoup mais vu l’état de leur armée les chinois peuvent continuer a menacer leur voisins et a acheter des vw » Il n’y a pas que l’aspect militaire, il y a aussi l’aspect économique qui est parfois bien plus redoutable!
Parler, les allemands y arrivent toujours. Par contre, débouler sur le terrain, c’est autre chose. Tant qu’il s’agit d’organiser une campagne de tir d’exercice au fin fond du Hanovre, ça passe. A condition de passer un vote au Bundestag, de garantir que le « gender advisor » ne mettra pas son veto parce qu’il y a deux douches en plus pour les hommes, que tout le monde passe par un sas de décompression/retour à la vie normale et une thérapie de groupe au retour. L’idéal étant bien entendu d’utiliser des poudres non polluantes, que les ogives et les étuis soient biodégradables et que pour y aller, tous les véhicules soient électriques. Au delà , il n’y a plus personne. Pour faire court: ils ne sont pas crédibles.
Merci pour la caricature, ca m’a fait sourire. Plus sérieusement, il n’y a pas que la puissance militaire pour avoir de l’influence, il suffit de voir la puissance de l’armée française: oui on a globalement de la qualité avec une bonne partie de nos actifs qui sont aguerris, et des atouts de puissance symbolique forts (PAN, SNLE, SNA, Rafale, Leclerc), mais on aurait pas la masse pour arracher la victoire dans un conflit conventionnel de moyenne intensité qui durerait plus de quelques semaines, mettons 3 mois en comptant large. Non les allemands comptent sur les réseaux d’influence et leurs services de renseignement, et croyez moi, avoir une politique d’équilibriste entre les US et la Russie les a plutôt bien affûté, tout comme leur pratique du soft power dans les anciens pays de l’est et jusqu’à l’ouest des balkans. Ils se prennent parfois des rateaux comme tout le monde, mais ils apprennent aussi, si bien que leur sphère d’influence progresse, alors que celle de la France semble regresser.
Amusant mais malheureusement pas si loin de la réalité.
Les allemands vont s’impliquer avec quels soldats ?
Vu qu ils n’ont pas de véritable Armée digne de ce nom à ce jour
et un Bundestag foncièrement anti militariste et non interventionniste…
Niveau militaire c’est en effet proche de 0, niveau économique, ils pèsent leur poids (les wursts ça nourrit bien son teuton)
Bonsoir
Enfin ils semblent se réveiller
Quelques bons débats parlementaires en perspective au Bundestag.
Ce changement de vue de l’Exécutif va-t-il un jour amener l’Allemagne à changer l’organisation de ses institutions / sa constitution, pour lui permettre de réellement pouvoir lier les actes à la parole … et surtout en des délais plus courts ?
des débats, des commissions, …
Sûr, cela va terroriser les chinois.
L’europe est dirigée par des bonnes femmes trouillardes.
Et trop de plapla inutile.
@ Muse
Toi qui prétends par ton pseudo être une des neuf filles de Zeus, je ne sais pas de quoi tu es la Muse, mais en tout les cas pas la Muse de la finesse concernant les femmes.
C’est étonant de voir a quelle vitesse la Chine est en train de devenir le nouveau Grand méchant de la planete.
Il y a 6 mois, on aurait déroulé le tapis partout en Europe pour un ministre Chinois. Aujourdhui il se fait engueler.
C’ets justfié par leurs menaces et agressions, mais on aurait pu croire que les occidentaux fermeraient les yeux encore trés longtemps pour pouvoir acheter des jouets en plastique pas cher pour Noel.
L’objectif est donc clair : Déménager les industries de Chine vers l’Inde, pays démocratique, ce qui limitera les nuisances chinoises et les risques géopolitiques liés à la guerre US-China.
L’Inde est une démocratie, ce qui la rend plus sympathique, plus fréquentable et moins dangereuse que la Chine. Elle a pourtant ses imperfections, et le populisme-national de Modi n’en est pas le moindre.
Pour autant, la soutenir, c’est emm**** deux nations qui ne nous veulent pas que du bien, la Chine et le Pakistan. Donc, les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
L’Inde une démocratie, enfin uniquement parce qu’il y a des élections. Quand on voit comment Modi flatte les nationalistes hindous dans le sens du poil et leur comportement envers la minorité musulmane, ils n’ont rien à envier à la Chine. Mais je vais dans le sens de « Leonard », il faut la soutenir face à la Chine et le Pakistan.
Toutes les minorités sont très sévèrement opprimées dans l’Inde de Modi : Musulmans (14,2 %), Chrétiens (2,3%), Sikhs (1,7%), Boudhistes (0,7%), Jaïnistes (0,4%), Juifs et Zoroastres (0,009%) et les nombreux Animistes non recensés.
Au sein de l’Hindouisme, les Intouchables (16,6 %) sont ostracisés plus que jamais.
L’Hindouisme étant un concept récent et artificiel du aux Anglais au temps de la colonisation : fourre-tout bureaucratique d’une multitude de pratiques religieuse ayant été mises dans le même sac, Modi est en train d’en fixer les règles et de la transformer en une religion d’État irascible.
Moyennement 2000 tués par an, je dis les musulmans au Cachemire,
https://www.trt.net.tr/francais/afrique-asie/2019/08/15/le-monde-gardera-t-il-le-silence-face-a-un-massacre-visant-les-musulmans-au-cachemire-comme-a-srebrenica-1252701
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2019/08/07/la-tragedie-du-cachemire-en-cinq-actes/
les gentils occidentaux disent pas un mot.
ouiiiiiii la démo
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-04-avril-2019
« ouiiiiiii la démo
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-de-jean-marc-four/la-chronique-de-jean-marc-four-04-avril-2019‘ Le Rwanda et ses excuses, toujours aussi récent néanmoins je comprends quand on a rien à dire!
Sinon ce genre d’info a provoqué chez vous un orgasme? A vous lire on le croit! Remarquez on prend son pied avec ce que l’on a ! Elle doit pas être marrante votre vie de troll sauce hoisin!
« Moyennement 2000 tués par an, je dis les musulmans au Cachemire, » Que c’est gentil que vous preniez faits et causes pour les Musulmans du Cachemire alors que vous éradiquez les vôtres!
Bizarre nous en avons pas entendu parler dans les très « impartiaux » médias chinois! Un oubli, une étourderie sans doute!
https://missionsetrangeres.com/eglises-asie/2014-08-14-les-ouighours-denoncent-un-ab-massacre-d2019au-moins-2-000-personnes-bb-le-27-juillet-dernier/
https://www.leparisien.fr/international/ouighours-en-chine-cinq-minutes-pour-comprendre-le-sort-de-cette-minorite-29-11-2019-8205228.php
https://www.liberation.fr/planete/2018/08/29/ouighours-les-camps-secrets-du-regime-chinois_1675335
Allez le projectionniste du dimanche vérifiez votre film le scénario est pour le moins cousu de fil blanc!
Disons plutôt : les ennemis de mes ennemis sont mes alliés.
Sinon, d’accord avec vous 😉
@ vachefolle
Par contre, au niveau du traitement de ses minorités nationales, l’Inde de Modi c’est vraiment pas ça, mais alors pas ça du tout ! Et ça risque grave le retour de bâton catastrophique.
Quand tu auras compris l’état de délabrement total des infrastructures, etc.. de l’Inde, pointés par les experts, tu comprendras que le déménagement n’est vraiment pas pour tout de suite.
Exact,
C’est le vrai travail de la COVID 19… de monter les populations contre la Chine et maintenant on peu lâcher les chiens… Il y a de quoi mordre..
Covid 19: mission accomplie
Bon après, s’ils veulent intervenir il faut une flotte de guerre et la disponibilité des sous-marins et frégates allemandes n’est pas exceptionnelle bonne…
La Bundesmarine ne peut pas grand chose en dehors de la mer Baltique….
On se réveille ?
On aurait aimé la même lucidité pour l’invasion migratoire que subit l’Europe.
Avec quoi ? Une marine allemande en déliquescence ?
Bon après une Chine qui prévoit de rapidement doubler son arsenal nucléaire (X2 le nombre d’ogives),
on fait quoi avec son allié pakistanais, pays qui détient aussi l’arme atomique, et qui commence à bruler le drapeau des « chiens de Français » parcequ’un journal à très faible tirage national (Charlie Hebdo c’est qd même pas le NY Times) a ressorti qques vieilles caricatures déjà maintes fois diffusées sur le net par ailleurs ?
https://www.lefigaro.fr/international/pakistan-premiere-manifestation-contre-la-une-de-charlie-hebdo-la-colere-enfle-20200903
.
On fait quoi avec ces zouzous, pas plus tolérents et réfléchis qu’un lion affamé face à une gazelle ayant une patte cassée ?
.
Ah oui, c’est vrai, on livre des Rafale à l’Inde, avec qques Meteor, Mica NG et Scalp … C’est pas grand chose pour tenter de consolider un garde-fou, mais c’est déjà ça.
Oui d’ailleurs c’est bizarre, au Pakistan on ne voit pas de drapeau chinois brûler a chaque fois qu’ils détruisent une mosquée au Xinjiang ou que des ouïghours sont internés par dizaines de famille dans des camps de re-éducation et leur femmes stérilisées… un petit éclairage pour les sous-titres :
https://information.tv5monde.com/info/ouighours-pourquoi-le-monde-musulman-ne-reagit-il-pas-face-aux-persecutions-du-gouvernement
Bon reportage sur l’execution des ouighours dans la rue, femmes stérilisées publiquement, on voit aussi des prisonniers torturés dans la classe, plein de sang ! les manifestants ouighours savent plus écrivent leur langue…..
super reportage !
Bien des pays musulmans/arabes approuvent la position « officielle » de la Chine sur les Ouïghours..y compris l’Autorité Palestinienne. La Real Politik arabe, c’est comme le coran alternatif, y a des hauts et y a des bas.
,trop gentil avec les ouïghours, n’oubliez pas les noirs chez vous, souvent reçu 7 balles sur le dos par des policiers blancs. Adama, Lamine, Amadou… Ah yaya
« trop gentil avec les ouïghours, n’oubliez pas les noirs chez vous, souvent reçu 7 balles sur le dos par des policiers blancs. Adama, Lamine, Amadou… Ah yaya » Oui, il est vrai que dans la « gronde zhine » tout est tellement harmonieusement humain, le nec plus ultra, signes à n’en pas douter d’un « grand » pays!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_r%C3%A9publique_populaire_de_Chine
http://www.le-toaster.fr/culture-g/chine-les-familles-des-condamnes-a-mort-payent-elles-vraiment-la-balle/
Il n’y a pas de petits profits!!!
Mon Dieu ! Ils préfèrent ignorer la turquie et vont se prendre pour des cadors auprès de la Chine…
Beaucoup d’observateurs non europeens voyaient le retrait des troupes us d’allemagne comme une sanction non pas par rapport au bugdet defense mais parce que l’Allemagne etait encore trop neutre par rapport a la chine au gout des usa. Le message est apparemment passé.
L’ Allemagne fait du « en même temps » c’est à dire jouer au chef de l’UE ( pour six mois MDR) et bomber le torse sans muscles et d’un autre côté sauvegarder les intérêts en Chine des entreprises allemandes surtout celles qui vendent des robots, des machines outils et des voitures car le marché chinois n’a pas d’équivalent. L’Inde a certes des atouts mais il faut avoir travaillé avec des indiens pour comprendre qu’ils sont très loin d’avoir la qualité de fabrication chinoise ni le même intérêt de marché car le niveau de vie est très bas encore pour de nombreuses années.
L’Inde est moins organisée mais présente plus d’opportunité, justement car ils sont moins bon techniquement.
La Chine est impossible à travailler pour des petites sociétés voire des moyennes, c’est le royaume du pillage de brevets et de savoir faire, et il est quasiment impossible de ressortir des sous, cela se faisait par HK mais maintenant ca va être beaucoup plus difficile.
Pour l’automobile le marché Chinois n’offre d’intérêt que si on produit massivement des composants des Chines, CAD si les achats compensent les ventes. Quand ce n’est plus le cas, cela perd de son intérêt très rapidement. D’autant plus que les contre façon sont légion, les faux certificats d’achat de matière, les processus pas appliqué, j’ai même vu des Usines fantômes… cad qu’ils ont une usines propre pour la galerie et les inspection, et la vraie usine qui produit en masse, mais pas avec les même référentiels. Si vous ne contrôlez pas tout, c’est juste impossible d’avoir confiance en eux.
Bref la Chine n’est prête à acheter voir dans sa grande bonté, à p.a.y.e.r (j’ai du mal à l’écrire) que ce qu’elle ne sait vraiment pas faire mais qui lui semble vital pour son expansion.
L’Inde est mal organisée, pas efficace, perd son temps en palabre inutile (on sait faire aussi de notre côté…) mais finalement le business est plus sain qu’en Chine.
et 200 Millions d’indiens ont le niveau de vie des français, ca fait quand même déjà un sacré marché…
200 Millions d’indiens ont le niveau de vie des français,
des français qui dorment dans la rue ?
@ Sunday morning
Je faisais cette remarque à un Népalais qui enviait mon niveau de vie.
(Le niveau de vie du Népal est très bas, beaucoup plus bas que celui de l’Inde voisine, mais, contrairement à ce pays, on n’y voit pas une misère cataclysmique pour une grosse partie de la population … Idem à son niveau pour la France).
Enfin une région où leur stratégie est proche de la nôtre. On croirait presque à l’Europe stratégique, le temps d’oublier la Turquie, le Sahel, leur croyance en l’OTAN, leur abandon de l’EPR au profit des gazoducs russes pour quelques éoliennes.
Les allemands auraient défini une pensée stratégique. C’est à souligner.
Les turcs ont vu EPR Ã Flamanville qui pichiiiiiiiiiiii depuis 9 ans,
c’est normal qu’ils ont abandonné, made in France est impressionné.
@ Happyday
Les Chinois sont donc bien cons d’en avoir acheté un ;o)
« s’impliquer dans la sécurisation des routes maritimes en Asie »
Pour que cette initiative ait le moindre effet, il faudra s’associer aux Etats-Unis et se militariser. Mais si j’ai bien compris, l’Allemagne ne veut pas faire ce pas. Donc il faudra attendre encore une dizaine d’années avant de constater que la voie choisie est sans effet. Il faut que l’Allemagne et l’Europe arrêtent de faire la fine bouche et reconnaissent ou sont vraiment ses allés.
«aucune menace visant un État membre de l’Union européenne n’est acceptable et nous exprimons notre solidarité à la République tchèque»
Double standard, politique à deux vitesses quand on sait qu’ils font les timides sur la question gréco-turque.
Merkel a annoncé il y a quelque jours que l’Allemagne terminerait la construction du gazoduc nord stream II et ce malgré les menaces de sanctions américaines, ce qui l’a fait passé au yeux de son peuple pour une dirigeante forte et souveraine alors qu’en réalité les USA (le suzerain) ont juste autorisé l’Allemagne (le vassal) à terminer le gazoduc nord stream II en échange de son implication contre « le vilain Chinois ». Elle ne décide rien. Et puis, avec quoi ils vont s’impliquer les Teutons ? L’Allemagne est devenue une puissance maritime (militaire) de premier plan en 3 jours ?! Allez, tout ça ce n’est que de la communication. Xi Jinping doit bien se marrer.
Ne pas oublier que nous (la France et les alliés) avons imposé à l’Allemagne en 1945 une constitution qui lui interdit de projeter des forces armées ailleurs que sur son territoire national et seulement pour sa propre défense.
Cette constitution a toujours cours aujourd’hui : la Bundeswehr n’est pas OPEX-able sans l’accord formel du Bundestag, et quand elle est projetée c’est strictement pour des tâches non combattantes (formation, soutien, logistique etc).
Inutile de pleurnicher de leur mollesse ou de leur timidité, c’est nous qui avons fixé les règles.
Il faut leur laisser un peu de temps pour qu’ils trouvent la bonne clé de sortie de ce bridage.
ça vient.
Vous le dites vous-même : »la Bundeswehr n’est pas OPEX-able sans l’accord formel du Bundestag »…
Dès lors nous attendons dudit Bundestag qu’il prenne ses responsabilités, surtout lorsqu’il entend profiter de la lute anti terroriste que mène la France à l’extérieur.
@ vrai_chasseur
On peut dire ça, oui : la Constitution allemande. Mais une Constitution, ça se modifie : il faut observer avec quelle facilité notre classe politique modifie notre Constitution, sans demander l’avis des Français, comme ça les arrange et souvent sous le prétexte de la mettre en conformité avec les traités européens (que les Français ont rejetés mais c’est une autre question).
Par conséquent, si les Allemands voulaient, ils modifieraient leur Constitution sans tarder.
vos propos sont un tissus d’erreurs. « sous le prétexte de la mettre en conformité avec les traités européens » Ce n’est pas un prétexte, c’est une conséquence d’un traité approuvé: hierarchie des Lois. Le Traité de Lisbonne, présenté avec ses deux chapitres, a été rejeté. La campagne ayant porté sur la contestation du Chapitre II, Sarkozy l’a enlevé et soumis par voie législative. Enfin, ne crachez pas dans la soupe, ce traité a permis le Brexit. Réuni le 4 février 2008 en Congrès à Versailles, le Parlement a approuvé la révision constitutionnelle : 560 parlementaires ont voté pour, 181 contre, et 152 élus se sont abstenus. Vous êtes vachement fort en Droit Constitutionnel en tout cas !
Hé bien justement… Parlons en de la Constitution! A propos du référendum, il est prévu qu’en cas de rejet, il ne puisse pas être représenté aux Français pendant 10 ans… Le sujet lui même, pas seulement le texte! Et qu’évidemment il ne puisse pas non plus être représenté devant le Congrès…
Sarkozy a donc conduit un coup d’état constitutionnel, et pour çà aurait dû être traduit en justice, devant la Haute Cours, pur être condamné… J’ai l’impression que vos connaissance en droit constitutionnel sont pour le moins limitées…
Rooo… La Constitution est garante de la liberté démocratique de la France…
Vous soutiendriez que nous ne vivons pas dans une démocratie ?
Ça alors, je n’en reviens pas. Dire que je croyais Macron 1er soutien des Français, incapable de vendre lâchement le fleuron de notre économie à nos amis et alliés américains…
Et ils vont appliquer ces beaux principes à la Turquie aussi ? Pas de réaction suite à l’article allemand sur la volonté d’Herr Dogan de couler un bateau ou descendre un avion grec !?
Quelle commence d’abord en méditerranée, contre les turcs en montrant militairement qu’elle est au coté des pays qui luttent contre hégémonisme turc.
L’Allemagne n’est pas plus concernée que la France par les éternelles querelles au Proche-Orient et en Méditerranée orientale.
Pas plus que la France, l’Allemagne n’a aucun motif de s’y impliquer.
Malheureusement notre classe politique sous influence croit bon de nous y impliquer.
En quoi la France n’est pas concernée ?
En rien de ce qui se passe en Méditerranée orientale et au Proche-Orient.
@ Courmaceul
Au lieu de poser une question sans signification, dites-nous plutôt en quoi, selon vous, la France est concernée.
@Letissier & Benoit Préchart.
Déjà parce que la France est dans l’UE et que nos partenaires européens, Grèce, Chypre et Italie sont bien en Méditerranée orientale.
L’UE, c’est un marché commun, donc avec des accords économiques privilégiés entre pays au sein de ce marché. Et donc ça pèse en monnaie et en sécurité des échanges.
Surtout avec l’Italie, qui vous l’aurez certainement remarqué, est calée sur notre frontière.
~ 80 Md€ d’échanges par an, presque rien, et des coopérations : ATR, STMicroelectronics, Thales Aliéna Space, les récents Peugeot-Fiat et Naviris (Fincantieri & Naval Group), le lanceur Vega qui bosse pour l’UE, donc aussi pour nous, etc.
https://www.usinenouvelle.com/article/video-la-fusee-vega-reussit-enfin-a-deployer-53-mini-satellites-apres-son-accident-de-2019.N998824
Notre 3ème ou 4ème partenaire économique :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/PagesInternationales/Pages/9334db81-b626-4028-8f9d-a75db4676d1a/files/e54405f0-83f2-4b2e-9962-3b5eb79a13be
Et s’attaquer ou déstabiliser une nation de l’UE, a des répercussions sur notre marché commun.
D’ailleurs si une partie de l’Ile chypriote n’était pas annexée par la Turquie, le PIB de la Grèce et de l’UE, se porteraient bien mieux. Peut-être même qu’il n’y aurait pas eu cette crise économique grecque, où alors une crise moins violente. Parce que la Grèce avait énormément dépensé pour augmenter le niveau de sa Défense, suite à cette annexion. Milliards qui manquaient pour son économie (recherches, développements, modernisations, coopérations intra UE).
L’Allemagne a, sur ce coup, une grosse responsabilité, puisque qu’elle a vendu allègrement des armements à la Grèce et à la Turquie, comme à une époque la France à l’Irak et à l’Iran, avant que ça parte en vrille. Mais les Etats-Unis font pareil dans le Golfe. Idem pour la Russie, entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Et je n’ai jamais été un Beatnik – salut la Russie :>)) – donc je ne suis pas contre les ventes d’armes entre nations. Je préfère préciser.
Tous les gouvernements de l’UE-27 qui ne soutiennent pas la Grèce sont dirigés par des nuls ou des poltrons, et les Etats-Unis et leur pantin-secrétaire de l’OTAN me font gerber.
Tout ce qui affaiblit l’UE profite à la Chine, mais aussi principalement aux Etats-Unis.
Au final, sans cette annexion, l’EU serait, ce jour, bien plus puissante, et en conséquence pourrait mobiliser plus d’argent pour des programmes communs, économiques, sociaux et sécuritaires.
Parce que cette plaisanterie, ça fait des dizaines d’années que ça pourrit l’économie et l’image de l’UE.
La crise grecque, et l’annexion de Chypre, elle nous a couté cher et nous coute encore un maximum.
Et si l’Europe ne se sort pas les doigts du cul, ça continura à nous pourrir la vie et nous affaiblie par rapport aux Etats-Unis et à la Chine.
Ensuite, toute le Méditerranée nous concerne puisqu’elle mène au le Canal de Suez, gros goulet de passage pour les échanges économique de l’UE avec la planète.
Voir mon commentaire sur le transport containerisé qui est dominé par 4 entreprises européennes qui se baladent partout sur cette planète.
Et puis il y a les échanges d’énergies, par bateaux ou sous les mers, les échanges céréaliers et miniers, ainsi que les câbles de communications, dont des investissements français et européens.
—
Soit vous niez la réalité pour des raisons qui m’importent peu, soit vous être des gros nuls, pour parler poliment, mais au final j’en conclus donc que vous êtes des mégas branleurs !
On pose une question à « Courmaceul » et c’est « Alain d » qui répond, mais pourquoi pas.
Réponse longue que beaucoup ne liront pas car trop longue. Sans compter les insultes.
Nonobstant sa longueur, l’argumentaire de « Alain d » néglige des données essentielles :
.
1 la Médor, voie de communication : elle intéresse moins la France que beaucoup d’autres pays parce que les bateaux et tuyaux qui y passent (c’est facile à vérifier sur Internet, ce n’est pas confidentiel) ne sont pas majoritairement à destination de la France.
Pour ce motif, d’autres que nous devraient s’y impliquer avant nous. Mais nos dirigeants sont des xénocrates.
.
2 Le coup de la solidarité : nous serions (et nous sommes trop souvent) solidaires avec des « partenaires » qui ne nous servent à rien et oublient d’être solidaires à leur tour.
Presque tous les lecteurs d’opex360 savent qu’on nous l’a trop fait : en Irak, en Afghanistan, en Irak (ah non, la deuxième fois en Irak ça n’a pas marché), au Liban, au Wakanda, en Syrie, etc.
Presque tous les lecteurs de ce blog (à l’exception d’ « Alain d », par conséquent) savent que cet argument sert seulement à nous impliquer dans des guerres qui ne sont pas les nôtres.
.
3 Les éternelles chikaïas de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient ne sont pas les nôtres.
Nous sommes une puissance régionale riveraine des principaux océans de la Planète, avec des territoires français, des citoyens français, des lois françaises, des contrôles financiers français, etc… mais nous n’avons rien de tel en Méditerranée orientale.
.
En dépit des efforts de Courmaceul/ Alain d pour convaincre les lecteurs d’opex360, son (leur ?) argumentaire ne recueille pas l’unanimité.
@alain_d : j’admire votre patience : être obligé en 2020 de faire la démonstration de l’intérêt stratégique de la Méditerranée à des illettrés stratégiques et historiques, bravo…Intérêt qui ne dure que depuis…2500 ans au moins
En passant, vous pouvez mettre au présent votre phrase sur l’aide militaire des Allemands aux Turcs : en particulier le programme en cours entre l’allemand TKMS et la Turquie pour la construction de plusieurs sous-marins Type 214 (vendus également à la Grèce….), sous-marins qui pourraient bien faire mal à la Royale en cas d’affrontement en Mer Egée. Et là , on aurait un gros problème d’entente dans le « couple »… (ironique).
@ Piliph
Votre intervention est malhonnête parce que vous confondez (sciemment je suppose, si vous n’êtes pas illettré) la Méditerranée orientale et la Méditerranée occidentale.
.
Alors que ces deux mers, séparées par un détroit et des hauts-fonds entre la Sicile et la Tunisie, sont deux ensembles géographiques et géopolitiques distincts.
Quant aux faits historiques que vous évoquez sans les préciser, vous devriez les regarder de plus près pour comprendre que leur évocation n’est pas concluante : depuis 2500 ans le monde a changé.
.
Chaque lecteur se fera sa propre opinion.
Il est clair que sur ce blog, plusieurs contributeurs sont des sympathisants d’Israël qui veulent retenir la France dans la région.
.
Parce que la FINUL initiée par Giscard en 1978, son inutilité commence à faire parler sur Internet.
Alors il faut trouver autre chose.
Je suis tombé de ma chaise en lisant cet article, comme quoi tout peut arriver.
Je rêve déjà à l’étape suivante : la même chose avec Erdogan !
Les Allemands avaient renvoyé leur dernière Frégate à son constructeur parce-qu’elle avait de la gîte, apparemment le problème n’a pas été résolu :o)))
P.S. Un site parle de cette gîte des F-125, mais je ne sais pas s’il est sérieux ;o)
http://www.opex360.com/2018/01/10/tres-recente-fregate-bade-wurttemberg-decoit-marine-allemande/
mouais, je reste dubitatif..La Chine est loin, la Méditerranée plus accessible pour sa marine. Les allemands feraient bien de se positionner sur le cas de la Turquie. Mais bon, vÅ“ux pieux vu le nombre de « kebab » en Allemagne. Surtout ne pas énerver l’électorat « local »…..
« Pour Berlin, de tels échanges économiques étaient un moyen d’encourager Pékin à plus d’ouverture politique et économique. »
Cela s’appelle tout simplement de la naïveté…
Personne n’a jamais vu un régime dictatorial (ce que la Chine est de fait) renier ses fondamentaux au seul motif de pouvoir commercer avec des partenaires qui ne partagent pas la même vision du monde.
Les Allemands, comme d’autres, nous trouvent arrogants et nous donnent (trop) souvent des leçons sans trop regarder leur propre conduite à notre égard. Ils feraient bien mieux de s’interroger sur leur absence de réalisme dans certains domaines.
Ceci dit, mieux vaut tard que jamais dit-on.
Les Chinois vont trembler face à la redoutable marine de guerre allemande… non, franchement ils vont faire quoi les Allemands ? De toute façon, pour chaque opération il faut l’accord du Bundestag et ça ce n’est pas gagné ! Ceci me faire penser qu’il est dommage que la Grèce ne représente pas un gros marché commercial pour l’Allemagne, sont soutient face à la Turquie serait alors certainement plus franc.
Et du coup, quand les Chinois vont passer des menaces aux manÅ“uvres militaires, l’Allemagne fera comme elle fait avec la Turquie ?
Elle continuera à discuter ?
« Et du coup, quand les Chinois vont passer des menaces aux manœuvres militaire » Et uls vont les faire ou vos manoeuvres, Dans les grandes plaines polonaises, dans la mer Baltique ?
La grande blague de l’année. Des boches interventionniste… On aura tout vu
J’avais lu : Berlin durcit le thon…
Un moment, j’avais compris qu’il s’agissait de Merkel…
« ce calcul s’est avéré faux ».
.
Sans faire le taliban, une chose est soit fausse, soit avérée. Elle peut cependant se révéler être fausse.
L’Allemagne va devenir un hub gazier, et le terminal maritime et ferroviaire du projet BRI chinois.
Donc le discours de M. Maas est à mes yeux destiné aux oreilles des naïfs et des américains (pléonasme) histoire d’avoir une chance que l’ingérence US sur Nordstream 2 se tasse jusqu’à finalisation du tube.
Qu’on m’explique l’intérêt allemand de déployer sa marine autour du détroit de Malacca quand les nouvelles routes de la soie dont ils sont le terminus vise précisément à pouvoir l’éviter au profit d’une voie terrestre!?
L’Allemagne sera peut être bien la première à pouvoir quitter le naufrage certain du radeau de la Méduse UE sans trop de dommages !
Mais bon, visiblement avoir un double discours fonctionne : les européistes béats en sont tout humides.
Correct, en plus humide devant et derrière… triste
Les Allemands sont un amalgame de peuples continentaux. Ils n’ont jamais été à l’aise sur les océans (sous les océans, oui, mais à la fin, ils finissent par perdre, contrairement au foot…). Leur intérêt, leur tendance (« Drang nach Osten ») sera toujours la masse continentale eurasiatique, vers l’Est, et pas l’Indo-Pacifique. Comme les Russes, comme les Chinois, et contrairement aux Américains et aux Britanniques (les Français ayant le c.. entre deux chaises de par leur géographie).
La grande affaire du siècle sera la Nouvelle route de la soie, i.e les liens terrestres entre l’Est et l’Ouest de l’immense continent. Et certaines de ses branches finales occidentales aboutissent à la Méditerranée, qui restera donc longtemps le point de rencontre entre Europe, Asie, Arabie (et Afrique). Donc un haut lieu stratégique.
La France ferait mieux de modifier sa politique continentale à l’Est – elle ne fait pas le poids face à l’Allemagne, qui a repris efficacement le mot d’ordre du grand Charles, « l’Europe de l’Atlantique à l’Oural » – et se doter, enfin, d’une stratégie méditerranéenne cohérente, en partenariat avec l’Italie++ et la Grèce (pour commencer) malgré toutes les difficulté du moment (Libye), en profitant du « pivot pacifique » de l’US Navy (qui n’a plus de PA en Med!) et de la faiblesse de l’UK (Gibraltar, ce n’est pas rien, pourquoi le laisser sous contrôle exclusif des Brits?). Pour des alliances avec des pays Nord-Africains, il faudra sans doute attendre quelques décennies, le temps que certaines blessures cicatrisent (mais on peut commencer avec le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, en tenant compte de leur instabilité politique et de leurs difficultés socio-démographiques explosives). Pour commencer aussi, tirer les leçons des nombreuses erreurs stratégiques commises en Libye, sans parler du Levant, au lieu d’y persister… Et cesser de se disperser sur tous les océans du globe : défendre les ZEE des TOM, oui, mais faire des FONOPs dans le détroit de Formose pour faire plaisir aux USA, c’est absurde. Quant à faire les zouaves en Syrie, derrière les « rebelles modérément modérés » et y mobiliser régulièrement son seul GAN, je préfère ne pas en parler…Aider le Liban, oui, mais en échange d’une base aéronavale sur ses côtes, comme le font les Russes avec la Syrie – donc normaliser nos liens très anciens avec la Perse.
Du coup, on aurait une stratégie cohérente pour réformer nos forces armées et les adapter à une stratégie méditerranéenne : pour un éventuel danger continental à l’Est, pour ceux qui y croient, il y a l’arme nucléaire et une doctrine d’emploi/non emploi cohérente. Pour la protection de nos intérêts en Afrique, les FS, la LE et surtout une stratégie diplomatique et de coopération intelligente pour éviter que le moindre groupe de pasteurs nomades en bagarre avec des cultivateurs sédentaires ne s’affilie à Daech ou Al Qaida, et ne devienne une force politico-militaire très difficile à battre, cf Barkhane. Et les forces conventionnelles de l’armée de terre, de l’air/espace et de la Royale recentrées sur la prévention des conflits et si nécessaire, les interventions dans les conflits en Méditerranée, qui se multiplient. On vient de faire un timide premier pas en Grèce, ce pourrait être une fantastique opportunité d’aller au-delà de la vente de Rafale, et d’approfondir une stratégie globale en MEDOR (militaire, économique, diplomatique, etc.).
Je sais, ça fait un peu/beaucoup « desktop’s warrior » ou « stratège de salon » (mais j’ai beaucoup donné dans ma jeunesse et mon âge mûr), mais c’est bien ce qu’on fait tous ici….Et comme contrairement à d’autres pays, les débats stratégiques sont réservés aux élites (même l’Université est réticente aux études stratégiques, contrairement aux USA), on est bien obligés, nous les classes moyennes convaincues que l’avenir de nos enfants se jouent dans ces domaines de réflexion, de créer et développer nos propres lieux d’échanges. PS : Merci donc à Monsieur Laigneau : Opex360 n’est certes pas le seul blog de stratégie d’intérêt, mais un des rares qui permette aux pékins tout-venants d’y débattre en liberté.
Le double discours, ça va un moment:
https://club.bruxelles2.eu/2020/09/la-turquie-fonce-lalliance-atlantique-senrhume-la-relation-otan-ue-bloquee/
Le prisme guerrier: après l’avoir appliquer à la Turquie, nos vaillants soldats l’appliquent maintenant à l’Allemagne. Les relations internationales sont un peu plus « épais » que cela.
C’est sûr le gouvernement allemand peut vociférer des mises en garde face à Pékin, il n’y a pas beaucoup de ressortissants chinois en Allemagne, et la Chine, c’est un peu loin, mais étrangement, c’est motus et bouche cousue vis à vis d’Erdogan et de la Turquie, dont les natifs sont bien plus près et nombreux. C’est un vrai théâtre de polichinelle, la politique étrangère moderne, compromissions, rodomontades, moulinades et gesticulations hypocrites.