!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

L’Iran et la Turquie critiquent la normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

121 contributions

  1. basstemp dit :

    Tiens donc, et ça étonne qui que se soient aujourd’hui 2 pays emblématiques de la haine islamique qui viennent critiquer ce rapprochement, cela veut dire que ce rapprochement va dans le bon sens en ce cas !

    Quand a la turquie, je pense que le mieux qui puisse arriver maintenant c’est que la guerre éclate au grand jour plus vite on en aura fini avec eux plus vite on pourra probablement restabiliser le proche orient !

    Ils en sont a critiquer la France pour son action au liban, mais qu’on t’il fait eux au fait ? Rien …

    Pour le reste, je ne cesse de le dire, Erdogan est celui qui a mis en place avec l’aide du Qatar le plan daesh en se fondant sur certaines tribus saoudiennes en parallèle

  2. Paul Bismuth dit :

    C’est marrant qu’ils soient d’accord, les mêmes ennemis contre leurs expansions:
    https://espritsurcouf.fr/geopolitique_erdogan-ou-la-suffisance-agressive_par_pascal_le_pautremat/

  3. Manille dit :

    Bravo Jared …..Dommage que les dirigeants de la saoudie ou des EAU n’arrivent pas a convaincre leurs peuples que les israeliens sont tres sympa et n’enferment pas des gosses de 5 ans…

  4. Thaurac dit :

    Bref, les pays arabes se foutent pas mal des palestiniens, restent nos ong et assos, qui devraient se pencher sur le sort d’autres minorités au destin moins enviables , ouigours, darfour, ethipie, somalie,tatars…..
    si l’iran perd la main mise sur le liban le secteur deviendra calme, hormis un peu la syrie avec le hez, mais assad ne laissera pas l’iran provoquer une guerre contre israel, contrairement à ce qu’il cherche avec le liban, au détriment des libanais(qui soit dit en passant, tout comme la syrie, se foutent pas mal des palestiniens).

    • Franz dit :

      Le soi-disant « peuple palestinien » est une épine dans le pied de toutes les nations arabes.

      Quant aux peuples opprimés que vous citez, j’ajouterais pour ma part les Tibétains… et il y en a sûrement plein d’autres.

      • Robert dit :

        Franz
        On peut autant parler de soi disant peuple juif.
        Le peuple hébreu n’a reçu ce nom et le prophète Jacob celui d’Israël que par une alliance que Dieu a conclu avec lui en échange d’une promesse messianique pour guider les nations. Le Messie étant venu il y a deux mille ans, soit les juifs sont devenus chrétiens, soit ils ont cessé d’être juifs puisque rejetant la promesse divine et ils ne peuvent qu’égarer les nations. Et depuis deux mille ans, c’est une réécriture totale de la loi divine, ou l’ex peuple juif prend la place réservée à Dieu dans l’alliance qu’Il avait conclu avec eux.
        Autrement dit, le peuple juif a cessé d’exister avec la promesse divine qu’il a rejetée, le Temple a été détruit et les grands prêtres ont disparu, autrement dit tous les attributs de l’ancienne alliance n’existent plus. Et le mythe d’un peuple attendant son Messie et étant persécuté par ceux qui ont accueillis son Messie et sa promesse, autrement dit les chrétiens, ont mené ce troupeau sans berger à l’égarement dans les ténèbres et une loi matérialiste et ésotérique/occultiste, le Talmud et la Kabbale qui n’ont plus rien à voir avec l’ancienne alliance.
        L’Etat d’Israël est une construction idéologique des descendants supposés d’une alliance que leurs aînés ont reniés jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, les fondateurs du sionisme étaient athées, mais l’Etat d’Israël prétend être la réalisation d’une promesse spirituelle.
        Qu’on les appellent peuple ou populations, les habitants de Palestine étaient chez eux depuis des siècles et les juifs venus d’Europe et d’Amérique sont tous des étrangers porteurs d’une promesse pervertie qui les aurait rendu supérieurs aux autres et justifiant de leur part de dominer sur les autres. Quelques centaines d’ex juifs restés en terre sainte ne justifie en rien une occupation qui n’a de sens que spirituelle et dans l’ordre le la vocation divine que le Talmud confirme à toutes les pages qu’ils ont reniés, se mettant à la place de Dieu dans la promesse du salut.
        Les contradictions et la corruption des pays arabes ne font pas disparaître le besoin de justice envers un peuple, au moins aussi réel que le mythique peuple juif moderne qui est une construction artificielle.
        Monter les occidentaux contre arabes et musulmans pour justifier un impérialisme raciste ne peut se réclamer d’aucune forme de légitimité.
        Comment peut-on justifier une haine envers des sémites en la justifiant par un combat contre l’antisémitisme?

        • Desty dit :

          Est-ce que vous savez ce que c’est que l’Ionie ? Une ancienne région grecque majeure.
          Les Grecs et les Arméniens aussi étaient chez eux en Anatolie depuis des siècles vous savez. Ils ont été massacré encore et encore pendant des siècles par le colon turco-musulman, puis finalement ont été expulsés des zones où ils gênaient quand il en resté, jeté à la mer tout simplement.
          Le cas de l’Ionie est édifiant puisque la présence grecque y était rapporté quelque 2500 ans que les Turques s’y pointent. N’empêche que maintenant l’ancienne Smyrne s’appellent Izmir. Il y a toujours un port majeur comme depuis des millénaires mais il est désormais turc. Les Turcs ultra-nationalistes soutiennent qu’il est compliqué pour eux de l’utiliser parce que même si ils ont droit de passage dans les eaux grecques par traité bilatérale, ils sont forcés de traverser les eaux grecques. Ils soutiennent que le traité de Lausanne (très généreux avec les Turcs puisqu’il leur a accordé cette région d’Anatolie qui devait rester grecque à Sèvre) était inéquitable et réclame un nouveau partage et une annexion de Rhode et de toutes les iles grecques de la mer Égée proche des cotes anatolienne.

          Mais je comprends bien. Le Coran dit: les musulmans sont la meilleures des communautés. Donc pour un musulman c’est normal de prendre de haut et de maltraiter un non-musulman et ils n’ont aucune excuse à faire à qui que ce soit en se comportant comme ça. Le seul scandale c’est quand il se produit l’inverse, par exemple dans l’ancienne colonie romaine de Palestine.

          • Czar dit :

            comparaison inepte : l’exode des populations grecques d’Asie mineure – que Robert ne défend pas, a été le résultat d’une guerre d’agression de la part des Grecs contre la jeune république kémaliste et de toute façon, c’est un évènement qui s’est déroulé avant l’émergence du droit international moderne post 2ème GM.

            vous pouvez faire la dense du ventre autant que vous voulez, le projet sioniste est le seul projet colonial – sauf à compter celui de la mélanisation progressive de l’Occident – qui ne soit pas dénoncé par les tenants de la religion civique humanitaire.

            Posez-vous la question du pourquoi.

        • Courmaceul dit :

          donc vous ne reconnaissez pas Israël, cqfd.

          soyez moins timide et plus concis la prochaine fois.

        • Vinz dit :

          Toujours le même gloubiboulga historico-théologique, faux, biaisé, tronqué, débile, sénilisant. Radoter les mêmes conneries 100 fois n’en font pas des trucs intelligents. Les Juifs sont en « Palestine » sans discontinuer même après 135. L’islam en revanche est un pur produit d’importation, un corps étranger qui n’a rien à y foutre. Les Arabes ont fait les cons en 48, ils se sont fait éclater comme des merdes et rebelote en 67, tant pis pour leur gueule. Vae victis.
          .
          Mais la réalité c’est que vous n’en avez rien à foutre des Palestiniens ; comme tout le monde du reste.

          • Czar dit :

            un peu léger : les Palestiniens – sans parenthèses car ils existent bien, eux, sont la population autochtone

            d’ailleurs nombre d’entre eux, sont sans doute descendants de ceux des juifs qui n’auraient pas été éparpillés en diaspora.

            le fait est que des gens qui ont débarqué des quatre coins du monde il y a 60 ans n’ont aucune forme de légitimité particulière à faire valoir sur ces terres.

            d’ailleurs la forme d’expansion continuelle de l’entité sioniste, montre bien qu’ils n’auront aucune gêne à faire leurs des terres que hier encore ils reconnaissaient comme ‘étrangères’

          • Robert dit :

            La seule prétention à occuper la terre sainte est spirituelle, une alliance conclue en Dieu et les Hébreux auxquels Il a donné un nouveau nom, celui de Juif, ainsi qu’à une terre qui a pris le nom d’Israël mais qui est en fait une promesse messianique plus que matérielle et politique.
            Sans cette fidélité à l’alliance conclue avec Dieu, la notion de Juifs et d’Israël disparaissent parce ce peuple et cette terre n’ont d’existence que dans l’obéissance à la promesse divine. Dans l’ancien testament, la bible juive, il est dit sans cesse qu’infidèles il seront châtiés et livrés aux Nations et que revenus à leur fidélité ils seront vainqueurs et Dieu sera avec eux pour écraser leurs ennemis.
            Il ne s’agît pas d’une affaire ethnique ou géographiques, mais spirituelle, est-ce que ceux qui usurpent le nom de Juifs sont toujours fidèles à l’alliance avec Dieu et donc peuvent prétendre à ce nom et cette promesse?
            Sachant qu’il n’a jamais été prévu dans le plan divin de restauration d’Israël sans l’avènement du Messie. Et ce Messie qui est le Christ annoncé par les prophètes Juifs a accompli la promesse du peuple Juif et ceux qui l’ont rejeté ont perdu toute légitimité à porter le nom que Dieu leur avait donné en vue de la promesse.
            Amusez vous bien à parler d’archéologie, quand il suffit de lire la Bible et de comparer avec le Talmud, qu’ont inventé les rabbins après la dispersion, pour s’apercevoir qu’il s’agît de deux choses totalement différentes. Autrement dit, tout l’héritage de l’ancien testament y compris archéologique a été rejeté et renié par ceux qui aujourd’hui prétendent être leurs héritiers. Ils n’ont gardé que des traditions mortes et une mémoire tronquée pour appuyer leur nouvelle promesse, la domination matérielle d’une race sur le monde et plus d’un peuple élu par Dieu pour guider les Nations vers le salut.

          • Franz dit :

            @Czar : vous avez raison, les Palestiniens sont bien une population autochtone, pleinement légitime à (continuer d’) habiter sur place. Leur exode est une honte pour l’état d’Israël.
            Mais ils n’ont jamais été un peuple, ni une nation. Il me semble par ailleurs qu’un peuple qui vit en exil pendant dix-neuf siècles, sans perdre sa langue, sa foi, ni ses traditions, mérite au moins le respect… car l’histoire n’en a aucun équivalent.

          • Vinz dit :

            @Czar je ne vais pas spéculer sur des arbres généalogiques toujours douteux. A la rigueur je veux bien une étude génétique (par ex https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3543766/). Je note que globalement on parle d’Arabes vs Juifs, et je me contente aussi de noter la présence permanente d’une population juive sur cette terre ; suffit de se rappeler la prise de Jérusalem par ex. lors de la première Croisade. Par ailleurs l’immigration au XX° en Palestine sous mandat concerne aussi bien les Arabes que les Juifs.
            .
            Ensuite l’Etat d’Israël est le produit du mouvement sioniste (et évidemment des juifs autochtones), du mandat britannique, et enfin d’une résolution de l’ONU : 33 voix pour (dont Staline, antisémite cohérent au moins), 13 contre ; pas photo. Les Arabes sont pas contents, ils veulent régler le problème avec des flingues, ils se font éclater, tant pis pour leur gueule. Faut assumer. Certains pays arabes en profitent à l’époque pour expulser « leurs » Juifs, ben qu’ils assument aussi la réciprocité.
            .
            Enfin c’est assez amusant toutes ces larmes de crocodile de certains -mettons caucasiens pour plus dire aryens – à propos des Palestiniens quand la vérité c’est qu’ils n’en ont strictement rien à foutre ; comme tous les congénaires arabes des pays voisins. S’ils veulent être plus arabes que le roi séoud, tant pis pour eux.
            .
            Bref, les grands élans de solidarité avec le peuple palestinien, je laisse ça à une certaine faune de nos « cités » en mal d’allégeance. De toute autre personne c’est obligatoirement suspect. Et quand on rajoute une bouillie mâchée théologique pseudo-chrétienne, y a plus que des grandes baffes dans ce qui reste entre les deux oneilles.

          • Czar dit :

            @franz : ils ne sont ni plus ni moins une nation que tous les peuples et micro-peuples qui vivent dans le coin. est-ce que les alouites sont une nation ? les assyro-Chaldéens ? les Yézidis ? Tous ces peuples qui ont été submergés, à moitié digérés, minorisés sur leurs terres ancestrales dans cette ensemble informe que notre fellouze local appelle ‘li grônde civilizoussion ôrôb’

            c’est l’invasion opérée au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui les a transformés de facto en nation, et non pas en province qu’une fantasmatique ‘nation arabe’

            les abandons et trahisons de leurs ‘frères’ – et leur sens de l’honneur si particulier – ont beaucoup fait aussi pour les transformer en peuple à part entière.

            Leur dénier le titre de peuple à part entière est d’ailleurs au coeur de la propagande israélienne, cherchant à imposer l’image mentale qu’ils ont déjà une cinquantaine de pays où ils seraient déjà ‘chez eux’, en Jordanie au premier chef.

          • Czar dit :

            @ Vinz, je ne disconviendrai certes pas que les Etats arabes se contrefoutent des palos qui sont un peu la version locale de nos doigts de l’homme, brandis à chaque occasion d’emphase oratoire. En ce moment, ce sont plutôt les mollahs qui ont récupéré le morceau pour se payer un brevet de musulmanité aux yeux de la plèbe sunnite.

            Mon coeur ne saigne pas sur leur sort, mais voyant qui ‘m’invite’ à ‘accueillir’ , à me ‘métisser’ et à disparaître pour le bien du monde, je ne peux être que pro-palestinien, parce que eux sont en première ligne, et que j’ai la haine tenace.

          • Robert dit :

            Vinz,
            Si c’est moi que vous visez avec une « bouillie mâchée théologique pseudo-chrétienne », il va falloir démontrer avec des arguments sérieux votre assertion.
            Je sais, vous serez aidé par 20 siècles de mensonges sur le christianisme servi sur un plateau, mais jamais il n’est répondu aux vraies questions.
            En tout cas, après tout le monde contre depuis la venue du Christ durant vingt siècles jusqu’à tout le monde contre les arabes et les musulmans d’aujourd’hui, je m’aperçois que la propagande des égarés fuyant Dieu a un grand succès.

        • Thaurac dit :

          Moi, quand on fait des fouilles et que sous une mosquée on trouve les fondations d’un temple, il n’y a pas photo, et ce n’est qu’un millième de preuve de l’existence millénaire des juifs sur ce territoire.
          A ça on oppose une religion , basé sur le coran, et qui a paru à la fin du moyen age, va comprendre charles!
          Les romains ne pensaient même pas à venir s’installer (tout en luttant contre les juifs, aucun palos soit disant) que le royaume existait déjà..
          Le baba de l’archéologie

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Prenez l’ancienne alliance contenue dans la Torah et le message contenu dans la Talmud, ils n’ont rien à voir.
            Le premier s’appuie sur la promesse divine et l’attente du Messie, Dieu reste toujours le centre et le sommet de cette élection divine.
            Quand le Christ, le Messie promis au peuple de l’ancienne alliance, qui a reçu le nom de Juif de Dieu pour accomplir la volonté divine, est venu, les gardiens du Temple les grands prêtres l’ont rejeté et ont persécuté les juifs qui l »accueillaient conformément à leur vocation. En 70 après de multiples conflits avec les Romain, le Temple est détruit pour la seconde foi par Titus, les grands prêtres partent en exil suivis par ceux qui ayant rejeté leur vocation divine redeviennent les Hébreux. Vers le 4eme siècle, les rabbins commencent à réinterpréter et écrire la Torah pour justifier d’avoir trahi les prophéties bibliques, on appelle cela le Talmud et cela déforme complètement la loi reçue de Dieu au point d’écarter Dieu du message central pour mettre un peuple juif mythique comme finalité de cette loi.
            Autrement dit, l’élection divine a été rejeté par une tribu qui erre et s’est inventée une élection divine qui n’a plus aucun rapport avec celle que le peuple Juif avait reçu de Dieu.
            Bien sûr, la prétention archéologique, spirituelle, religieuse, géographique, politique, servent à cacher le rejet de l’élection divine et l’usurpation d’un nom, le peuple Juif, et d’une terre spirituelle, Israël, reçu de Dieu dans un projet spirituel, par une communauté qui se dit l’héritière de ceux qui a renié cette promesse et ce projet divin et rejettent depuis deux mille ans ceux qui ont cru et accueilli ce projet divin.
            Lisez l’ancien testament, la bible juive, et le Talmud et vous avez deux histoires et projets qui se contredisent.
            D’ou les implications des Hébreux modernes, ceux qui ont repris leur nom d’avant l’alliance avec Dieu, dans tant de projets de société matérialistes néfastes dont le sionisme est le plus triste puisqu’il a été inventé par des athées pour s’approprier une terre, qui est spirituelle dans le projet de l’ancienne alliance, en prétendant se référer à l’ancienne alliance conclue avec Dieu.
            C’est tout le drame d’Israël que nous pouvons pleurer si nous nous reconnaissons dans la vocation du peuple Juif assumée par le christianisme comme c’est mon cas.
            Et tant que ces héritiers ne reconnaîtrons pas la promesse divine et leur égarement, ils ne pourront que contribuer toujours plus à égarer les Nations et créer des conflits. Quand un rabbin traduisant ce que dit le Talmud dit que l’Islam est le balai d’Israël, il faut traduire que leur invention d’une pseudo nouvelle alliance se sert d’une fausse religion, l’islam, après avoir activement contribué à son développement en chassant le christianisme, pour combattre ceux qui ont accueilli leur Messie il y a deux mille ans, les chrétiens, et faire croire à ceux qui les suivent dans leur égarement qu’ils sont encore dans la lumière.
            https://www.youtube.com/watch?v=8qST8I3j0u4

            C’est tout le drame du véritable Israël que nous pouvons pleurer si nous nous reconnaissons dans la vocation du peuple Juif assumée par le christianisme comme c’est mon cas.

          • Jolindien dit :

            @Robert
            J’ai lu avec attention votre commentaire (celui du 15/08 à 16h30). J’en profite au passage pour saluer ce genre de participation, intéressante, bien formulée, sans agressivité et montrant une certaine érudition.
            Je ne contredirai pas ce que vous dite, mais j’ai une (
            question.
            Le fond du propos, c’est la religion. Alors, si je me fie à votre commentaire, qui a raison? Le Talmud ou la Bible juive?
            De fait, et c’est bien là LE problème, la religion est une affaire d’interprétation et de croyances. Vous croyez, ils croient. Qui peut se permettre de dire qu’il a raison?
            Vaste débat!
            Et si la religion n’était qu’un prétexte pour assoir sa domination sur les autres?
            Ah oui mais là j’enfonce des portes ouvertes!
            Pour le reste, il serait intéressant de donner yne définition au mot peuple. Est-ce génétique? Spirituel? Géographique? Sur quelle base on définit ce mot? Quel est le vrai sens de ce mot?

          • Czar dit :

            millénaire, t’es pas un peu mesquin ?

            Tout démontre que les juifs sont là depuis le Pléistocène. a minima.

            et quand on découvre que les soi-disant fondation de ton temple sont en fait les restes des fortifications romaines d’Aélia Capitolina, la ville qui fur reconstruite à quelques centaines de mètres de’ l’ancienne jérusalem qui a été entièrement rasée, ça t’évoque quoi ?

          • Robert dit :

            Jolindien
            La loi juive de l’ancien testament a été reçue de Dieu par une tribu à laquelle Dieu a donné un nouveau nom en concluant avec elle une alliance. C’est incontestable.
            Le Talmud n’est qu’une caricature de la foi Juive, permettant aux rabbins de justifier leur refus du Messie et leur exil de la terre sainte, la destruction du Temple et la disparition des grands prêtres, autrement dit du peuple Juif qui a cessé d’exister.
            Et il suffit d’ouvrir les volumes du Talmud pour voir que c’est une interprétation de la Loi qui lui fait dire des choses aberrantes et ne laisse plus de place au centre de la religion Juive, Dieu est avec nous, pour prendre la place de Dieu dans la promesse.
            Le peuple Juif, c’est la tribu des Hébreux avec lesquels Dieu a conclu une alliance. Le « peuple juif moderne » est issu du refus de cette alliance en rejetant son Messie et en réécrivant une autre religion.
            Ce qui est étonnant, c’est que ce sont des athées sionistes, des socialistes « juifs », qui se réclamaient d’une légitimité sur la terre sainte, donc d’une élection divine, pour installer un Etat raciste et suprémaciste, matérialiste tout en prétendant à une fidélité biblique.
            L’hébreu moderne est une invention qui n’a rien à voir avec l’hébreu du clergé Juif, tout est bricolé pour faire croire à une légitimité quand nous n’avons affaire qu’à un Etat raciste qui se prétend légitime mais a renié tout ce que Dieu lui avait promis et donné, d’être son peuple.

          • Franz dit :

            @Jolindien : je me permets d’apporter ma réponse à votre question. Oui 100% des religions sont des systèmes humains qui ont plus ou moins pour but de contrôler voire d’asservir.
            Mais il existe quand même une réalité ultime, qu’elles prétendent expliquer (en la faisant tenir dans une boîte !). Or l’univers, la vie en général et la vie humaine en particulier n’ont de sens qu’à la lumière de cette cause première.
            On peut, on doit rejeter les religions stériles, sans renoncer à ce qu’elles peuvent nous apporter sur le concepteur et créateur qu’on appelle Dieu.
            C’est moins confortable que de gober en bloc des doctrines prédigérées mais c’est autrement plus libérateur 😉

          • Jolindien dit :

            @Franz et Robert
            Merci d’avoir répondu et d’être de fait au débat.
            Pour être transparent, je suis d’éducation catholique (catéchisme communion confession de foi merci au revoir…) mais j’ai une vision très personelle et privée de la spiritualité.
            La question que je me pose, c’est pourquoi certains Juifs n’ont pas vu en Jésus le Messie. Et comment d’autres s’y fie « aveuglément » mais en toute bonne fois.
            En gros, sur quels faits peut-on se baser?

          • Franz dit :

            @Jolindien : même profil pour moi 😉 à part un merveilleux cadeau à 40 ans : la nouvelle naissance que Jésus annonce à Nicodème et que développent les auteurs de tout le reste du nouveau testament.
            Ma réponse personnelle à votre question est que quand Dieu crée l’homme et la femme dans les jardin d’Eden, il les crée «  à son image », c’est-à-dire qu’il leur attribue quelque chose de lui-même que les animaux n’ont pas : en premier lieu le sens moral, une responsabilité dans les choix personnels qui n’est pas transmissible et que nous connaissons bien dans l’armée : le supérieur est engagé par les choix qu’il a délégué à ses subordonnés, ceux-ci restant pour autant pleinement responsables à leur niveau.
            Cette responsabilité qu’il nous confère, il ne la transgressera jamais, sans quoi nous serions des marionnettes et non des êtres libres.
            Cela implique de sa part de nous laisser assumer les conséquences désastreuses de certains choix, et dans le cadre de votre question, le fait que malgré bien des signes tangibles que « ça ne colle pas », beaucoup préfèrent le confort d’une religion sans surprise à l’incertitude permanente que crée le choix la dépendance à Dieu.
            Et en matière de religion, la foi juive et ses 613 commandements se pose en exemple ! Mais on est toujours dépassé par ceux qui vous copient, et je me souviens d’un imam qui expliquait pourquoi une seule main est autorisée aux vrais fidèles pour s’essuyer le fondement… j’ai oublié laquelle.
            @mitiés.

          • Franz dit :

            @Jolindien : désolé j’ai oublié de répondre à votre dernière question, sur quoi se baser pour croire que Jésus est bien le messie (Christ) promis.
            Pour un Juif pieux, la réponse est dans l’invraisemblable quantité de prophéties accomplies par Jésus. Il en atteste tout au long des évangiles, en paroles (ses enseignements sur la Thorah, qu’il élève à un niveau inconcevable pour un religieux – ex. du sermon sur la montagne) comme en actions (concrétisation sur terre du royaume de Dieu – ex : la guérison du paralytique en Luc 5, v 17-26). Un enseignement remarquable si ça vous dit : https://m.youtube.com/watch?v=1p1Nq1o2Fg0
            @mitiés

        • Franz dit :

          Robert, relisez le chapitre 12 de l’épître aux Romains. Dieu n’en a pas fini avec le peuple juif dont il dit qu’ils sont la prunelle même de ses yeux et que leur nom est inscrit sur sa main. Aussi incompréhensible que soit le plan divin pour une intelligence humaine, sa promesse demeure : tout Israël sera sauvé,

          • Robert dit :

            Franz,
            Vous devriez relire le chapitre 12 titré « les devoirs de la vie chrétienne », il n’y est fait nulle mention du peuple Juif. D’ou est tiré votre version de ce texte?
            Dieu dit cela ailleurs à de multiples reprises, mais justement sa promesse est passé de l’amour de la Loi du judaïsme à la loi d’Amour avec le christianisme puisque « ce peuple m’honore du bout des lèvres mais son coeur est loin de moi  » et Il a étendu sa promesse à toutes les nations qui l’accueillaient sans renier sa fidélité aux Juifs qui lui resteraient fidèles.
            Israël n’existe plus dans le plan divin, ni le peuple Juif qui a repris son nom d’Hébreux, puisque sans réciproque, la promesse de Dieu ne contraindra pas un coeur et une intelligence qui refuse de le suivre et de l’aimer. C’est toute la raison d’être du christianisme, passer de la peur, par la Loi, à l’amour pour obtenir l’adhésion du coeur et de l’intelligence. Jésus parle en pleurant de cette alliance que Dieu n’a jamais rompue. La Loi tue, mais l’esprit, de la Loi, vivifie » dit Jésus, faisant ainsi explicitement référence à la Torah qui ne suffit pas pour aimer Dieu.
            Dieu n’impose pas son amour et ne réclame pas d’être aimé par force. Vous parlez d’alliance irréversible de Dieu pour le peuple Juif, c’est vrai, mais ceux qui ont renié leur vocation refusent cet amour et ont fait du judaïsme une loi raciste et des messianismes terrestres, ce qui n’a plus rien à voir avec une promesse messianique pour guider les Nations.
            La foi n’est pas de la magie ni un droit, il faut être deux, librement et par amour. La prison des règlements talmudiques n’a plus rien à voir ni de près ni de loin avec la loi de l’ancienne alliance.
            Toujours ce verbiage pour donner des leçons aux autres sur leurs convictions, mais jamais la moindre parcelle de remise en cause, d’humilité, considérant que c’est un droit acquis quoiqu’on fasse de mériter la promesse divine.
            Alors, accueillez votre Messie, nous vous attendons avec impatience depuis bien longtemps.
            Lisez un tout petit ouvrage d’une grande héritière de la tradition Juive, Edith Stein devenue sainte Thérèse Bénédicte de la Croix en religion, il s’appelle « de la crèche à la Croix. »
            Dieu s’est choisi un peuple, celui-ci a accueilli le Messie que Dieu lui a annoncé par les prophètes, Jésus-Christ, ou, suivant les grands prêtres qui ont préféré sauver leur Nation plutôt que d’accomplir leur vocation, exigea des Romains qu’il tuent leur Messie qu’eux rejetaient.
            Quand ils sont fidèles à leur vocation Dieu reste fidèle, et sa promesse est sans repentance, sinon ils ne sont plus le peuple Juif dont vous parlez mais une tribu païenne qui a reniée son alliance et prétend justifier ses actes par celle-ci qu’ils ont eux-mêmes rejetés.
            Ne parlez pas de plan divin, la bible est sans ambiguïté, mais le « judaïsme moderne » ne suit plus la Bible mais ses propres buts et qu’on retrouve des membres de ces égarés dans toutes les promesses messianiques terrestres correspond justement à cet égarement dans les ténêbres.
            Je n’ai aucune forme de mépris ni de rejet de ceux qui se disent juifs, ce serait contraire à ma foi catholique même si ces faux juifs prétendront le contraire, mais leurs ancêtres de la bible, s’ils ont tués ou persécutés tous leurs prophètes, attendaient l’avènement du Messie et croyaient en la promesse de Dieu, malgré tout.
            En quoi croient ceux qui sont prêts à mettre le feu au monde entier, qui prétendent influencer les nations pour leur propre intérêt, tout en prétendant se réclamer d’une élection divine?
            En la promesse divine?
            Et refuser leur Messie pour inventer une nouvelle religion qui fait du texte de la loi Juive un déni de leur vocation et une divinisation d’eux-mêmes?
            C’est ça la fidélité à leur vocation ?
            Israël sera sauvé s’Il redevient le peuple de Dieu, accueille son Messie et rejette ses égarements. C’est tout le message de la foi catholique.

          • Franz dit :

            Autant pour moi : c’est le chapitre 11, j’aurais dû vérifier avant de poster mon commentaire.
            Et il me semble fondamental pour contredire votre commentaire précédent : Israël (le peuple) n’a en effet pas reconnu son messie, mais c’était impossible. Par contre, beaucoup restent très fidèles à leur appel initial, certes dans une religion très fermée alors que l’appel était ouvert. C’est le propre des religions d’être inclusives alors que l’Esprit, par nature, ouvre notre conscience des choses en «  nous enseignant toutes choses », c’est-à-direct en nous donner accès au point de vue de Dieu.

          • Robert dit :

            Il y est écrit aussi en citant l’Ecriture « De Sion viendra le Libérateur, il ôtera les impiétés du milieu de Jacob. »
            Autrement dit comme dit aussi ce chapitre « les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance. »
            Je n’ai jamais dit le contraire, même si le Libérateur est le Christ qu’il faut accueillir pour suivre sa vocation.
            Je ne vois pas en quoi il était impossible d’accueillir le Christ puisque ce sont des Juifs qui sont les disciples du Christ, aux Rameaux quand il entre à Jérusalem tout le peuple Juif est là à accueillir sa promesse et qu’Il conforte les Ecritures et la promesse divine et qu’Il faudra mentir et organiser un complot des grands prêtres pour égarer le peuple et rejeter le Christ. S’il était impossible de reconnaître son Messie, pourquoi tant de moyens et de manoeuvres pour empêcher le peuple de suivre ce qui était son penchant premier, Dieu nous a donné un sauveur.
            On peut parler de complot clérical pour rejeter ce qui sortait de leur conception légaliste de la promesse divine, suivre les commandements de la hallaka pour être sauvé, et préserver les intérêts matériels de la synagogue qui risquaient d’être mis à mal si les Romains prenaient ombrage de ce sauveur. Jésus l’a bien souligné  » la loi est faite pour l’homme et pas l’homme pour la loi, rendant caduque la loi antique pour une loi d’amour.
            Ou voyez vous dans les choix rabbiniques des juifs modernes le signe d’un tel bouleversement spirituel?
            Les grand prêtres ont une vision légaliste de l’Ecriture et un pouvoir matériel qu’ils ne veulent pas quitter pour une aventure spirituelle inédite. Ce sont eux qui ont interdit aux Juifs de suivre le Messie et l’ont livrés aux Romains qui ne voulaient pas se mêler de controverses sur des points de la loi juive et encore moins le crucifier car à leurs yeux il n’avait commis aucun crime. Sans le chantage et les menaces des grands prêtres, Jésus n’aurait jamais été crucifié par les Romains. Les Juifs qui ont suivis le Christ ont été rejetés de la synagogue et persécutés, pourtant, ils ont été nombreux à le faire. Y compris un disciple très zélé d’une sommité du judaïsme le plus pharisien, c’est à dire orthodoxe à la Loi juive, Gamaliel, je parle de Saül devenu saint Paul.
            Dieu reste fidèle à son peuple, mais ceux qui n’ont pas écouté son appel ont cessé d’être Juifs en reniant cet appel. Il appartient à ceux qui se réclament de cet héritage spirituel de retrouver leur place dans l’ordre de leur vocation en accueillant le Christ.
            Depuis deux mille ans, je ne vois qu’un rejet total du christianisme par les successeurs des Juifs, des mensonges sur toute l’histoire, le Talmud en est un condensé, la cohabitation et les conflits avec les chrétiens, les présentant toujours en persécuteurs et eux en victimes sans jamais aucune responsabilité dans leurs rapports.
            Vous connaîtrez la Vérité et la vérité vous rendra libres » dit Jésus-Christ. Tout est là.
            C’est mentir à soi-même et mentir à Dieu que de prétendre que la légitimité de l’Etat d’Israël, nom reçu par le prophète Jacob donc un nom correspondant à une vocation, se fonde sur la vocation du peuple Juif. C’est tout simplement faux et tout le reste en découle.

          • Franz dit :

            Robert, l’état d’ Israël actuel est un état laïc, pour ne pas dire athée, issu du sionisme socialiste ; rien à voir avec la promesse divine… sauf qu’humainement son retour à l’existence était impossible et qu’il a donc fallu qu’il leur donne un petit coup de main ;).
            Il fait souvent ça dans notre vie aussi, nous laissant obtenir à grand-peine ce que nous voulons, pour nous montrer que cela ne satisfait finalement pas notre désir profond et nous encourager à dire, la prochaine fois « non pas ma volonté, Seigneur, mais Ta volonté ». Malheureusement nous sommes assez durs d’oreille, et nous avons avant tout besoin de ce cœur nouveau, de cet esprit nouveau, qu’il promet via le prophète Jérémie.

            Quant à leur refus de la foi chrétienne, c’est-à-dire effectivement de reconnaître que Jésus était le messie attendu, je suis moins sévère que vous : entre la compréhension littérale des écritures (« vous les sondez en espérant y trouver la vie »), les faux enseignements, le conformisme social et familial, la crainte du rejet, et la fierté d’être membre du peuple élu, ils ont pas mal de raisons de ne pas boire Contrex, pardon, de la source de la vie. Et donc de ne pas adhérer aux encouragements de Saul-Paul (un renégat, quelle horreur !) dans l’épître aux Romains : un texte n’est opposable qu’à ceux qui y adhèrent, pas à ceux qui s’y opposent. C’est pourquoi Paul écrit à l’Église qu’elle doit « exciter la jalousie » des Juifs par l’exercice des dons que Dieu lui donne.

            PS : l’hébreu moderne a certes été plus ou moins artificiellement recréé, mais il est quand même directement tiré du texte biblique et n’est donc pas sans légitimité me semble-t-il.

            @mitiés

        • Ho dit :

          Vous parlez des khazar ?

      • Desty dit :

        Les Papous d’Indonésie c’est quelque chose. Mais il y a de gros intérêts miniers sur place (plus grosse mine de cuivre du monde) donc on en parle pas.

    • Auguste dit :

      L’amour des Arabes pour les Palestiniens,ça va, ça vient.Cela dépend des jours,du temps, du vent.Par contre ce qui est constant,c’est leur amour pour les Juifs.Et là je ne parle pas de leurs dirigeants.
      Un bon point quand même sur cette « normalisation »avec les pousse-maguettes,c’est que les Israéliens ne seront plus obligés d’utiliser les compagnies aériennes turques pour survoler leurs pays.

  5. Félix GARCIA dit :

    Trump announces peace deal between Israel, UAE
    https://www.youtube.com/watch?v=lGLHwUCt-G8

    Kushner talks Middle East peace deal, friendship with Kanye is Fox exclusive
    https://www.youtube.com/watch?v=LLZTo6DL2PM

    Prime Minister Netanyahu’s announcement on the peace treaty between Israel and the UAE
    https://www.youtube.com/watch?v=N6UIzkV0ujo

    Hailing ‘new era with Arab world,’ Netanyahu says others will follow UAE’s lead
    Touting ‘full and formal peace’ with advanced, innovative Gulf nation, PM notes Israelis will soon be flying direct to Abu Dhabi; insists annexation plan is only temporarily halted
    https://www.timesofisrael.com/hailing-new-era-with-arab-world-pm-vows-others-will-follow-in-uaes-steps/

    Ils annoncent d’autres accords et traités à venir : sûrement les Saoudiens, le Bahrein et l’Oman.

    Et sinon, Mr. LANGEAU, est-ce que vous avez eu des échos de l’incident qui se serait produit en méditerranée entre notre marine, nos rafales, les grecs et la marine turque ?

    Doge
    @IntelDoge
    #Breaking: #Turkey’s Erdogan says there has been an attack against Turkish research vessel Oruc Reis, and Turkey responded. « We told them, don’t you dare attack our Oruc Reis ship or you will pay a very heavy price for this. » (@ragipsoylu)
    https://twitter.com/IntelDoge/status/1293940152772046848

    Doge
    @IntelDoge
    About 30-45 minutes ago, there were reports from CNN Greece that after 6pm local time, the Minister of Foreign Affairs for #Greece, as well as the Minister of National Defense and head of Hellenic National Defense General Staff, had went into the Presidential Palace.
    https://twitter.com/IntelDoge/status/1293940827681685504

    Kyle Glen
    @KyleJGlen
    One of the support ships with the Turkish research vessel Oruç Reis is making odd maneuvers after reports of an attack. Attached image shows the track it has taken.
    https://twitter.com/KyleJGlen/status/1293945079242133504

    Doge
    @IntelDoge
    #Breaking: According to @cetiner_cetin
    (Turkish journalist), the Limnos Frigate, belonging to the Greek Navy, attempted to intervene with Oruc Reis, resulting in a response from the Turkish Navy. Cetiner says the Limnos was damaged and taken to port.
    https://twitter.com/IntelDoge/status/1293946526256050177

    Doge
    @IntelDoge
    According to CNN Greece who quotes Greek military officials, they are unaware of the incident reported by Erdogan. (@ragipsoylu)
    https://twitter.com/IntelDoge/status/1293952989753937927

    Intel Air & Sea
    @air_intel
    French Air Force Rafales over Cyprus at some point in the last few days
    https://twitter.com/air_intel/status/1293804926867562496

    Turkey-Greece stand-off: France deploys fighter jets, naval warship; Erdogan presses for dialogue
    Despite being NATO allies, this is not the first time Greece and Turkey have been at odds. Over the past four decades, the countries have nearly gone to war at least three times.
    https://indianexpress.com/article/world/turkey-greece-stand-off-france-deploys-fighter-jets-naval-warship-erdogan-presses-for-dialogue-6553614/

    Quelqu’un pour confirmer ou infirmer ?

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  6. Félix GARCIA dit :

    AH ! désolé Mr.LAGNEAU d’avoir écorché vôtre nom !

  7. Thaurac dit :

    Pour une fois, bonne analyse sur ce site, relatant aussi l’unique distinction comique Française au sujet du hez, et son implication au liban
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/faut-il-avoir-peur-du-hezbollah-apres-la-catastrophe-au-liban_fr_5f354c8bc5b64cc99fe3722d

    • Courmaceul dit :

      Je comprends votre opinion et je la partage quelque peu. Ceci étant, pour s’impliquer au Liban, vous ne pouvez éviter le Hezb.

      Les pays qui peuvent s’impliquer comme la France se comptent sur les doigts d’une main.

      Z’avez remarqué ? Plus on est loin plus on se raidit sur un sujet. Prenez Merkel avec le Hezb et avec la Turquie.

      Ps: non je n’ai pas oublié Delamarre et le Drakkar.

      • Vinz dit :

        Et n’oubliez pas Fachoda, Mers-El-Kebir, L’Ecluse, Alesia.

        D’ailleurs ch’est quoi Alégia ? Nous ne chavons pas où ch’est Alegia.

  8. lxm dit :

    Bien des messages sur les réseaux sociaux, d’émiratis soutenant la grèce et clouant au pilori la turquie sont évocateurs, on peut aussi y voir aussi les conséquences du positionnement des émirats arabes unis par opposition au qatar( allié à la turquie qui est contre israël). Il semble aussi que les émirats arabes unis se détachent de l’influence saoudienne, n’ayant plus confiance en elle pour faire face aux prétentions iraniennes sur des ilots des EAU.

    • Namroud dit :

      Emm le Qatar a plutôt de bonnes relations avec Israël d’ailleurs Shimon Pères à visité Doha dans le passé lui ainsi que d’autres responsables Israéliens dont le Directeur du Mossad dernièrement ( d’après des médias israéliens ) et d’ailleurs Doha verse des fonds mensuellement pour le hamas à Gaza à la demande du gouvernement israélien , histoire d’apaiser la situation. Et étant donné que Doha entretenait également de bonnes relations avec Téhéran ( les 2 pays partagent un des plus grands gisements gaziers au monde dans leur frontière commune maritime ) je ne serai pas surpris que les Qataris servent d’intermédiaire entre Israéliens et Iraniens. D’ailleurs Doha a accueilli des pourparlers entre Américains et talibans.

      • Raymond Domenech dit :

        Oui mais a voix basse pour ne pas mécontenter sa population chiite manipulée par l’iran, et la politique intérieure est prioritaire pour que les régnants puissent survivre, là bas aussi, pas de vague.
        En fait chez eux comme chez nous la politique politicienne intérieure engendre bassesse, lâcheté, soumission, cécité, compromission…et autres disgrâces..

    • Muse dit :

      « faire face aux prétentions iraniennes sur des ilots des EAU. »
      Toi, tu ne connais pas l’histoire car cela a déjà été fait par l’Iran : https://www.diplomatie.gouv.fr/local/cache-vignettes/L680xH622/20171012_emirats-arabes-unis-fcv_cle02f1f3-3982c.jpg?1538131847

  9. Titeuf dit :

    Y’a pas à dire… Les Americains sont vraiment très bon dans le business..
    C’est comme les Russes au échecs mais eux c’est les armes..
    Depuis le temps que les Émirats nous font poireauter pour le Rafale (bien que les 2000-9 leur conviennent), voilà le F35, peut être, servi sur un plateau.
    Tant pis…

  10. Parabellum dit :

    Les émirats sont des commerçants pragmatiques tournés vers une modernité post pétrole…leurs dirigeants sont attentifs à une image internationale notamment avec la nécessité de sauver les investissements de l expo universelle à dubai…les autres comme l iran sont toujours des ennemis mortels d Israël et les palestiniens paient cette haine…le désastre libanais n est peut être pas hors sujet…

  11. Reality Checks dit :

    MBZ est en a la fois le plus impitoyable des chefs d’états arabe sur cette affaire de colonisation, et le plus pragmatique.
    C’est un fin tacticien. Cet accord bancale a le mérite de suspendre l’annexion, le temps, espère–il, qu’une nouvelle administration US arrive change la donne, sachant que si Trump est réélu, cela ne changera rien de toute façon .
    Pour ma part je pense que Trump sera réélu , ou plus exactement qu’il ne perdra pas en Novembre (ce que je souhaite, du reste).
    Des sa réelection annoncée, Netanyahou relancera l’annexation, et les EAU retireront leur reconnaissance.
    Net/Net: MBZ aura réussi a se placer comme un interlocuteur incontournable, sans que rien ne change fondamentalement.

    • Auguste dit :

      « Accord qui sauve les Palestiniens »,message EAU à l’adresse des populations arabes pour faire passer la pillule,manifestement.Alors que c’est un accord purement d’intérêts.

      • Thaurac dit :

        Cet accord est l’officialisation de ce qui existait déjà depuis plusieurs années.

    • Vinz dit :

      Ne pas prendre ses désirs pour la réalité. Bien malin qui saurait prévoir l’issue des élections américaines. Biden c’est une machine à perdre, mais ce qui faisait la grande force de Trump pendant la dernière élection, c’étaient les meeting et autres grand-messes. Avec le Covid, plus moyen.

  12. Reality Checks dit :

    MBZ est en a la fois le plus impitoyable des chefs d’états arabe sur cette affaire de colonisation, et le plus pragmatique.
    .
    C’est aussi un fin tacticien.
    .
    Cet accord bancale a le mérite de suspendre l’annexion, le temps, espère–il, qu’une nouvelle administration US arrive change la donne, sachant que si Trump est réélu, cela ne changera rien de toute façon .
    .
    Pour ma part je pense que Trump sera réélu , ou plus exactement qu’il ne perdra pas en Novembre (ce que je souhaite, du reste).
    .
    Des sa réélection annoncée, Netanyahou relancera l’annexation, et les EAU retireront leur reconnaissance.
    .
    Net/Net: MBZ aura réussi a se placer comme un interlocuteur incontournable, sans que rien ne change fondamentalement.

    • Thaurac dit :

      Réélu ou perdra pas, explique nous?

      • Reality Checks dit :

        Mon pronostic c’est que le 3 Novembre au soir, Trump aura suffisamment de voix pour déclarer la victoire, en excluant les bulletins envoyés par courrier, qui seront plus favorables a Biden.
        .
        Il s’en suivra un chaos électoral qui fera passer le duel Bush/Gore de 2000 pour une gentille rigolade entre gentilshommes.
        .
        Ironie de l’histoire, le duel Maduro/Gaido sera comme pour une promenade de santé en comparaison.
        .
        Les fermes de trolls russes et chinoises vont s’en donner a cœur joie surtout que avec les restrictions dues au covid, la société américaine est au bord de l’implosion (50M d’inscriptions au chomage, fin des aides sociales, que le congres refuse de prolonger etc)
        .
        Cette histoire de vote par courrier, c’est le canari dans la mine de charbon qui est devenu sourd muet.

  13. LEONARD dit :

    Les suivants sur la liste des « normalisations » avec Israël, par ordre d’apparition probable:
    – Bahreïn, qui s’est félicité de l’accord, malgré sa population à majorité chiite,
    – Le Sultanat d’Oman, ou Bibi s’est affiché en 2018 avec sa femme à Mascate
    – L’Arabie Saoudite,
    – Le Soudan, ou Bibi a rendu visite récemment à El-Burhan, et qui vient de décider de négocier le problème du barrage sur le Nil avec l’Egypte.
    – Le Maroc, qui coopère de très longue date avec les services secrets israëliens.

    Hostilité des copains de l’Iran, Irak ( en douceur ), Turquie, Qatar, Houthiset, j’oubliais, des factions palestiniennes.

    Sinon, à priori sans rapport, Essam El-Din Muhammad Hussein Muhammad Hussein Al-Erian, le chef des Frères Musulmans en Egypte a fait une crise cardiaque, sur fond de dissensions internes.
    https://www.alarabiya.net/ar/arab-and-world/egypt/2020/08/13/%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AE%D9%88%D8%A7%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B3%D9%84%D9%85%D9%8A%D9%86-%D9%83%D9%8A%D9%81-%D8%A3%D9%88%D8%AF%D8%A9-%D9%85%D8%B4%D8%A7%D8%AF%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D8%AC%D9%86-%D8%A8%D8%AD%D9%8A%D8%A7%D9%87-%D9%82%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%A7%D8%AE%D9%88%D8%A7%D9%86-%D8%B9%D8%B5%D8%A7%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D9%86%D8%9F.html

    Score de la semaine : Sissi 2 – Erdo 0

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne pense pas que l’Arabie Saoudite emboite le pas. Pas par sympathie envers les palestiniens mais parceque ce ne serait pas accepté par la population et que cela affaiblirai le pouvoir. L’Arabie saoudite et la Turquie se disputent le leadership du monde sunnite. Si les dirigeants saoudiens emboitent le pas aux émiratis, Erdogan deviendra le héros de la jeunesse saoudienne et le pouvoir de MBS sera menacé.

      • Vinz dit :

        Oui je suis d’accord. La monarchie Séoud perdraient sa légitimité en tant que gardienne des lieux sacrés. Sans compter le poids du conseil des oulémas : déjà que les mouvements salafistes violents sont en grande partie née en contestation de la politique jugée mécréante du pouvoir en place.
        .
        Même topo pour le Maroc. Les frérots c’est déjà un gros problème pour eux à gérer.

      • Namroud dit :

        Emmm sachez qu’Ankara entretient des relations diplomatiques officielles avec Tel Aviv dès la création de, l’état d’Israël en 1948. C’est vrai que les relations sont tendues depuis l’arrivée d’erdogan mais l’ambassadeur turc est retourné après l’épisode maramra en 2010 et les Entreprises de défense israéliennes continuent à vendre de l’équipement à l’armée turque, erdogan joue la comédie il est aussi pragmatique.

      • Félix GARCIA dit :

        Ce n’est pas l’avis de Jared KUSHNER :
        ‘You can’t turn a battleship around overnight’: Jared Kushner downplays Saudi silence on Israel-UAE deal
        https://www.cnbc.com/2020/08/14/us-jared-kushner-downplays-saudi-arabia-silence-on-israel-uae-deal.html

        • Aymard de Ledonner dit :

          Quand on voit ce qu’est devenue la diplomatie US sous Trump, on n’est pas vraiement ébloui par la capacité de réflexion de Kushner ou des autres acteurs de la diplomatie US. Ce raprochement avec les émiratis est en gros leur seule victoire. Et ce n’est pas réellement de leur fait. MBZ profite juste du contexte pour officialiser un raprochement qui existait déjà officieusement.

  14. Chanone dit :

    Donc d’ici cinq ans, vente triomphale de F35 aux EAU.
    Cela n’a rien d’étonnant car si le matériel tient ses promesses – du moins celles du constructeur- il sera parfait pour réaliser les attaques sournoises qui forment le lot quotidien des relations entre pétromonarchies.
    .
    Encore un contrat qui s’envole pour les Français…

    • jp dit :

      et non, car le F35 impose des limites de souveraineté extrêmement fortes, pour utiliser un F35, il faudra demander la permission a l’oncle sam, sous peine de voir bloquer la flotte, les armements et les pièces détachées sont livrés au compte goutte. ils ont appris depuis l’iran. c’est pour ca que l’egypte a acheter des rafale et des avions russes, quand les USA lui ont interdits d’utiliser ses F16.

    • Lucas dit :

      Mouais, MBZ est loin d’être un idiot et ça m’étonnerait qu’il s’enchaine le boulet au pied de la seule source d’approvisionnement US, ce qu’il n’a jamais fait. Et d’autant plus qu’il sait très bien quels appareils il doit faire décoller quand il ne veut pas rendre de comptes… et ce ne sont pas les F.16…
      S’il achète des F.35, ça ne l’empêchera pas de songer au remplacement de ses 2000-9 par un autre appareil, qui ne sera pas US.

    • Vinz dit :

      Rappelez-vous que les EAU sont aussi clients des Russes, bien moins regardant sur l’utilisation de leurs cames. Ils regardaient notamment du côté du SU-57.
      .
      Négociateurs très coriaces.

    • Desty dit :

      Les émiratis ont ceci de particulier à être les seuls dans la région à bien regarder ce qu’ils achètent comme armement et à mettre un point d’honneur à apprendre à bien l’utiliser ensuite.
      Il ne faut être défaitiste comme ça. Ils n’achèteront pas le F35 si on le leur vend bridé ou qu’il ne présente pas toutes les garanties d’être opérationnel avec tous ses bugs corrigés. Jamais ils n’achèteront du F35 comme les Belges, les Hollandais, les Norvégiens ou les Australiens ont pu le faire. Ce n’est pas leur style.
      Et puis là, c’est eux qui arrangent Trump et pas le contraire en le présentant comme négociateur en chef juste avant sa campagne électorale.
      Ils ne sont pas pressés pour les avions: ils ont le mirage 2000 le plus moderne du monde et des F16 encore très potables. Pas avant 2025 minimum le renouvellement de la flotte.

    • Courmaceul dit :

      vous allez bien vite en besogne, un accord avec les EAU ne leurs donnent pas une nouvelle virginité.

  15. Muse dit :

    Les choses se mettent en place en vue de régler le problème turc.
    D’ailleurs, israel assure déjà la sécuité des frontières de l’arabie saoudite, non ?

    • Yannus dit :

      J’ai l’impression.
      L’étau se resserre sur la Turquie et l’Iran et le Qatar.

      • Thaurac dit :

        Le qatar se réglera tout seul quand l’iran sera réglée

        • Desty dit :

          Quand le problème Turc sera réglé et que le CCG viendra faire une proposition commerciale aux Qataris pour compenser leurs pertes en Syrie… ils se sont tournés vers l’Iran principalement à cause d’un problème de tube et de capacité d’exportation vers l’Europe. Ce qui est idiot vu que les Iraniens sont sous embargo pour leurs exportations d’hydrocarbure et que le Qatar est le plus grand bénéficiaire du monde de cet embargo (ils se partagent le même gisement géant, eux peuvent taper dedans comme des sagouins mais les Iraniens ne peuvent pas exporter leur production excédentaire et le consomme moins).

    • joe dit :

      Et c’est sans compter sur l’Allemagne qui évoque à mots peu diplomatiques leur incapacité à empêcher des sanctions économiques de l’EU au cas ou Erdo ne la joue pas partenaire en Méditerranée. Traduire : on ne votera pas contre parce que vous commencez à nous les briser 🙂
      Si même Merkel est fatiguée des mouvements permanents de menton d’Erdo…

  16. Auguste dit :

    Heureusement,du moins je l’espère,les Israéliens ne sont pas naïfs.Parce qu’avec des « amis »,comme ceux du Golfe ou des Européens comme les Polonais ou les Hongrois,ils n’ont pas besoin d’ennemis.

  17. joni dit :

    ISRAEL VIVRA ISRAEL VAINCRA

  18. Spectre dit :

    Rétablir quoi ?!? Tu as bien dit rétablir ? C’est l’hôpital qui se fou de la charité.. Que je sache c’est la France qui à déstabilisé la Libye et qui a soutenu les manifestants anti assad au début de la guerre en Syrie.

    • Royal Marine dit :

      Non, ce n’est pas la France! C’est Sarko l’Agité, et Hollande le Tremblotant…

    • Desty dit :

      Non c’est pas seulement nous: c’est une coalition chapeautée par les USA dont plein de monde faisait parti.
      Et la en Syrie il n’y a plus qu’un seul état qui ravitaille la poubelle à djihadiste d’Idlib…

    • Courmaceul dit :

      ben moi aussi j’ai soutenu les manifestants anti-Assad, et alors ?

      Quant à la Libye, on en n’est pas à 380 000 morts, il me semble.

  19. lym dit :

    « Quant à l’Iran, il a qualifié cet accord entre Israël et les Émirats de « stupidité stratégique » qui « renforcera sans aucun doute l’axe de résistance dans la région » »

    Ils sont un peu « mollah du bulbe », à confondre cause et conséquence, en Iran? C’est toujours le même problème: Tenter de raisonner logiquement avec des gens qui ne savent même pas ce que ce mot veut dire est vain! Un gros problème qui vous revient toujours dans la tronche…

    Car Netanyahou soulignait dès le départ que c’était leur programme nucléaire qui avait justement pour conséquence ces rapprochements: L’ erreur stratégique, sur ce point, c’est entièrement celle de l’Iran.

    Ils sont tout simplement en train d’offrir aux israéliens l’allonge qui leur manquait si, après l’Egypte et les EAU, l’AS finit d’ouvrir un corridor permettant de les taper de la rive d’en face du Golfe Persique. On comprends qu’ils soient verts (ah-ah!) de rage.

    • Thaurac dit :

      Oui, zut j’avais oublié cet angle, le bras se rallonge, tout comme l’iran l’a fait avec le liban et la syrie.

    • Desty dit :

      D’autres l’ont fait remarquer pour des questions de politique intérieur et leur image internationale de gardiens des lieux saints il est peu probable que les Saoudiens suivent le mouvement, mais les autres membres du CCG peut-être.

      Par contre pour ce qui est d’ouvrir leur espace aérien discrètement, si on leur demande poliment… et bien tout le monde a vu que l’Arabie Saoudite était un gros pays de 2 millions de km² et qu’il était très difficile de surveiller la totalité de cet espace aérien efficacement… à la limite il peut s’y passer des trucs sans que le royaume soit au courant.

    • datamo dit :

      Lym
      Les Iraniens ont des traits de caractère qui nous les rendent peu sympathiques, c’est certain.
      En revanche, tous les diplomates chevronnées reconnaissent aux dirigeants iraniens successifs de réelles capacités stratèges et de fins négociateurs.
      Ils ont une capacité à appréhender le temps long que leur confère leur civilisation plusieurs fois millénaire.
      Ils s’appuient également sur un peuple éduqué, bien formé, assez discipliné et résilient.
      Tout cela est bien prouvé par le fait que le duo US Israel se cassent les dents dessus depuis 40 ans.
      Il ne faut pas surestimer le sens de l’accord avec les émiratis :
      Il s’agit d’un vassal qui se fait plus obséquieux vis à vis des maîtres pour avoir ses faveurs et garantir ses propres privilèges en abandonnant les palestiniens.
      Quant à voir israel attaquer l’Iran, ne rêvez pas.
      J’ai déjà dit ici que le véritable but des lobbys israéliens dans les pays occidentaux est de faire pression sur des dirigeants faibles pour conduire ceux ci à attaquer l’iran à leur place.
      Avec Trump cela ne marchera pas mais avec le mignon de l’Élysée…

  20. blavan dit :

    Cet accord ne survivra pas après l’élection américaine . Les israéliens vont continuer à annexer après novembre car c’est la survie de l’état d’Israël qui est en jeu . Trump aura peut-être eu le temps de se faire réélire, et après tout est ouvert.

    • Castel dit :

      Je serai tout de même étonné que Trump soit réélu, car même chez les républicains, il semble qu’un certain nombre ont fais connaître leur intention de voter Baîden !!
      https://lanouvelletribune.info/2020/07/donald-trump-attaque-inedite-de-republicains-opposes-a-sa-candidature/

      • Thaurac dit :

        Un sénateur ou un congresman qui appelle à voter Biden aux présidentielles , perdra sa place de sénateur ou député aux prochaine élections, et il faut payer les traites…

      • Castel dit :

        Biden, bien sûr, autant pour moi !!

    • Courmaceul dit :

      « c’est la survie de l’état d’Israël qui est en jeu » ? Vous pouvez argumenter svp ?

      • blavan dit :

        Pas besoin d’argumenter beaucoup, c’est un problème de surface de l’état d’ Israël. Si l’Iran accède à l’arme nucléaire , il faudra que les frontières soient plus grandes pour qu’un équilibre se crée. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des forces au Moyen Orient . Pour l’instant Israël a le parapluie américain, mais les israéliens savent bien que si un jour la sociologie américaine bascule avec la « libanisation » des américains, ce qui n’est pas exclu avec la poussée des latinos , ils auront intérêt à avoir de solides alliés autour d’eux. Certes on n’en est pas encore là mais c’est à suivre.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour l’instant Israël a le parapluie américain, mais les israéliens savent bien que si un jour la sociologie américaine bascule avec la « libanisation » des américains, ce qui n’est pas exclu avec la poussée des latinos , Je serai un peu plus nuancé dans cette approche. Même si dans les années à venir la possibilité qu’un Latino devienne président des U.S.A. deviendra sérieuse le candidat à la maison blanche ne devra pas négliger le vote juif. Le lobby juif reste puissant aux States!

          • blavan dit :

            C’est bien pour cela que Mr Trump sera sans doute réélu. Mr Biden en déclarant la semaine dernière qu’il reprendra les négociation avec l’Iran , s’est tiré une balle dans le pied.

  21. Specht dit :

    Le précédent accord de paix entre Israël et une entité « arabe » avait déclenché un attentat contre le dirigeant arabe, Anouar el-Sadate. Autre époque, autres situations géopolitiques, les EAU ont sans doute des supports plus étendus. Cet accord va peut-être faciliter le soutien à l’Égypte face au conflit libyen.

  22. Fred dit :

    C’est un non-évènement, les EAU n’ont jamais été en guerre avec Israël (leur frontière est d’ailleurs à 3000 Km à travers Arabie Saoudite et Jordanie) et leurs échanges commerciaux (y compris militaires) ont été de plus d’un milliard de Dollars l’an dernier.

    C’est un cadeau politique au bel ami Donald Trump en difficulté électorale.

    Aucune différence pour les Palestiniens, ni pour le présent, ni pour l’avenir.

    • Félix GARCIA dit :

      Non, ce n’est pas un non-évènement.
      Ce n’est pas parce-qu’il s’agit d’une officialisation d’un état de fait que cela n’aura pas des répercussions réelles sur le monde.
      C’est la reconfiguration de « l’Île-Monde » qui est en route.

      « C’est un cadeau politique au bel ami Donald Trump en difficulté électorale. »
      Là oui.

      « Aucune différence pour les Palestiniens, ni pour le présent, ni pour l’avenir. »
      Oui et non.
      Leur destin leur sera imposé quels que soient les scénarios. Seulement celui-ci va prendre un cours différent suite à cette reconfiguration du Proche-Orient.

      Cordialement,
      Félix GARCIA

    • Thaurac dit :

      Ha bon , mais alors pourquoi l’iran et les palos « rejettent  » cet appel? si c’est rien, pas la peine d’en parler!
      C’est surtout la preuve que la fraternité arabe s’arrête aux intérêts des nations.

  23. Desty dit :

    Macron a appelé Netayahu, MBZ et Trump pour les féliciter dans la journée.
    Il dit qu’il y a une convergence de vu entre lui, Trump et MBZ sur le dossier de la méditerranée orientale et la Libye…
    MBZ a monnayé un rapprochement avec Israël qui se profilait depuis un bout contre l’abandon en rase campagne de Erdogan qui va se retrouver à poil à Tripoli. Ils laisseront entendre que c’est Trump qui a eu l’idée et qui a mené des négociations de haute volé pour arriver à ce rapprochement. Cela lui fera un joli dossier à présenter aux Américains pendant sa campagne de réélection: regarder moi comme je suis un fin diplomate et un pacificateur qui va rétablir le calme au MO.
    Chapeau l’artiste !

    Erdogan a agoni les Émiratis d’injure et menace de fermer sa représentation aux émirats. Des émiratis se moquent sur twitter: bon bah très bien comme ça ça nous évitera de trop se creuser la tête pour trouver un local au futur ambassadeur israélien.

    • Castel dit :

      Desty
      D’ou tenez vous l’information de ce coup de fil ?
      Je sais que les relations entre E.M. , Trump et Netanyahu n’ont jamais été très cordiales….
      Pour ceux qui s’étonneraient que pour un président ayant travaillé dans la sphère Rostschild, il est une telle attitude, je rappellerai qu’Henri Emmanuelli, ayant pourtant été un fondé de pouvoir dans ce groupe était connu pour être un ardent défenseur de la cause Palestinienne !!

  24. Courmaceul dit :

    Le dossier palestinien était un préalable, il n’est plus qu’un problème.

  25. Bonjour dit :

    Les États Unis ont menacer les uae de les placer dans la blacklist du FATF pour finalement du terrorisme sauf s il accepte la reconnaissance d Israël…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les États Unis ont menacer les uae de les placer dans la blacklist du FATF pour finalement du terrorisme sauf s il accepte la reconnaissance d Israël… » C’est sûr! Avez vous des infos fiables ou plus certainement votre « commentaire » est il le fruit de vos délirantes cogitations? Allez bon soir! une bonne verveine camomille et au lit il est visiblement le temps d’aller se coucher!