!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Le président Macron entend tirer les « conséquences militaires » de l’attaque contre des civils français au Niger

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. blavan dit :

    La première chose à faire serait de ne plus communiquer sur les opérations que font les français. Agir, mais ne plus communiquer, cela évite la sur enchère sur les morts de chaque coté.

    • Auguste dit :

      Trop tard.Après l’assassinat des humanitaires au Niger,il y a un Général en retraite, consultant à BFM,qui est à la tête d’une société de « privés »,nous dit tout benoitement: »j’ai des hommes là bas ».
      « Merci pour le tuyau »: barbus & co

    • dolgan dit :

      Oui, laisser le monopole de la communication a nos ennemis. Merci du conseil, mais non merci.

  2. Plusdepognon dit :

    Takuba est balbutiant et nous devrons attendre 2021 pour en voir la réelle dynamique :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sahel-a-quoi-va-ressembler-takuba-220938

    Ne parlons pas de l’EUTM, cela va en fâcher quelques uns :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/02/les-sept-plaies-deutm-mali/

    Bref, on est loin de l’armée européenne :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/06/les-cinq-incoherences-de-la-politique-de-defense-commune/

  3. Raymond75 dit :

    La meilleure armée d’Europe est sur le point de contrôler un désert grand comme 10 fois la France avec 4 ou 5 000 soldats, mais il y a encore quelques zones provisoirement hors de contrôle.

    Patience, la victoire est proche.

  4. Ah Ca ! dit :

    Incroyable…. Mais qui le conseille ?

    Je comprends l’argument de rester mais il est faux. Nous avons très peu d’intérêts économiques dans ces pays (nous avons déjà presque tout abandonné aux anglo-saxons, chinois et autres)

    La population locale apparemment ne nous renseigne pas bien ou du moins pas assez. Arrêtons de leur faire des fleurs avec l’argent du contribuable français… Dans l’état actuel des choses personne ne va se présenter ni pour remplacer les expatriés présents ni pour essayer de les évincer en affaire.

    In conséquence, il faut évacuer les français non essentiels en « disant haut et fort » que nous reviendrons quand le calme sera revenu et à vous Nigérien, Malien, Burkinabés et consorts.

    Dans presque toutes les mines nous avons une pincée ou poignée de français (c’est une grave erreur stratégique de travailler pour eux mais c’est un autre débat). Donc, défendre les français éparpillés dans ces pays revient à protéger gratuitement les intérêts miniers principalement anglo-saxons.

    Non et non, même si les anglo-saxons sont nos alliés, nous n’avons pas à leur servir de service de sécurité GRATUIT sans les faire sérieusement passer au tiroir caisse.

    Le problème est évidement plus profond et qu’en plus ils payeraient pour ne pas être attaqués et donc financeraient les mauvais pour nous tirer dessus…

    Commençons par faire sortir les français en disant aux autres, maintenant a vous risques et péril…

    • Twisted dit :

      Arrêtez avec les « anglo-saxons », c’est une pure invention française et ne désigne aucune réalité empirique.

      • Ah Ca ! dit :

        @tordu (twisted)
        Vraiment… Je pense que vous devriez vous renseigner.

        C’est simplement que je ne veux pas leur faire de pub…. Allez voir à qui appartiennent les mines d’or dans la région et vous reviendrez me parler. Il y a un peu d’européen, suisse et allemand si je ne me trompe mais ZÉRO Français.

        J’ose dire que vous portez bien votre pseudo.

      • GELASE dit :

        «  »Arrêtez avec les « anglo-saxons » » », d’autant qu’en plus c’est des Germains….))
        « Le terme d’Anglo-Saxons désigne a posteriori les peuples germaniques qui s’installent dans l’île de Bretagne à partir du début du V e siècle, sur un territoire qui va être appelé Angleterre »

        • Fred dit :

          @ GELASE

          Il semble que nous n’ayons pas les mêmes références :
          . – les Saxons sont constitutifs d’UN peuple germanique (attesté par Ptolémée au IIe siècle)
          . – les Angles sont constitutifs d’UN peuple germanique (attestation écrite tardive, mais confirmation archéologique de leur émigration en Angleterre [pays dont le nom même ne laisse pas de doute à ce sujet])

      • Vinz dit :

        Les anglo-saxons, ce sont les wasp qui en parlent le mieux.

    • PK dit :

      « Non et non, même si les anglo-saxons sont nos alliés, nous n’avons pas à leur servir de service de sécurité GRATUIT sans les faire sérieusement passer au tiroir caisse. »

      Il suffit de les rançonner. Après tout, ils payent déjà les groupes musulmans pour avoir la tranquillité.

    • Lumières dit :

      1) Rester, c’est garder notre sphère d’influence issue de la « Françafrique » notamment. Une sphère d’influence politique parfois très utile à l’ONU, quand il s’agit de voter, de peser dans la balance (si tant est qu’on regarde un peu plus loin que la lecture simpliste de « un tel va poser un veto »).
      2) Rester, c’est maintenir une certaine « tradition militaire » du combat et du contact, notamment asymétrique et contre-insurrectionnel car il est l’art le plus dur à gérer.
      3) Rester, c’est s’assurer que des ressortissants ne finissent pas otages ou tués… Bah oui, parce qu’à l’heure actuelle, ça arrive tous les 2/3 ans. C’est déjà beaucoup. Ça serait bien pire sans notre présence. Et un français pris en otage, c’est une monnaie coûteuse (en hommes, matériels, contacts et argent). Un français tué, c’est un « prestige » égratiné.
      4) Rester, c’est s’assurer de « contrôler » du mieux possible certains flux migratoires et flux de déplacements. Comprendre : si ces pays là adoptaient la charria stricte et le drapeau noir, il y aurait d’importants mouvements de réfugiés… Qui finiraient par arriver jusqu’à chez nous.
      5) Rester, c’est permettre d’éviter l’implantation de nouvelles bases terroristes, qui chercheraient à recruter, former des combattants et des chahids. Cf l’Afghanistan entre 1996 et 2001. Cf la Syrie depuis 2014. Cf le Yémen. Cf les Philippines pendant une année dans l’une de leurs plus importante ville.
      6) Rester, c’est empêcher l’arrivée et/ou la progression des américains, anglais, chinois ou russes sur le continent africain. Ce qui, au vu des ressources, de la démographie et des opportunités économiques (c’est le continent qui est voué à progresser et à se développer le plus à moyen terme), serait une très grave erreur.
      7) ENFIN, rester, c’est lutter contre le terrorisme islamique. Celui-là même qui nous a déclaré la guerre depuis les années 1990. Cf attentat du Tati. Cf attentat du RER B. Cf attentat de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher. Cf attentat du Bataclan. Cf toutes les tentatives d’attentats, réseaux de recrutement, cellules dormantes neutralisées (au sens policier du terme) depuis les années 1980.

      Pour rappel : une guerre c’est long, c’est compliqué, c’est bourré d’incertitudes, mais c’est la guerre. Si on avait eu le même état d’esprit pour l’ensemble des conflits que nous aurions dû affronter, on n’existerait pas comme nation française, on serait un pays parmi tant d’autres, on aurait aucune influence ni aucun lien diplomatique fort. Et il vaut mieux arrêter tout de suite de croire à des conneries du type « on est des merdes », « on a perdu l’Afrique » (ce qui est faux, même si entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire on a eu un léger désintérêt pour le continent, avant de vraiment revenir en force dès 2010 – 2011). Ce genre de discours profite aux pro-russes et autres trolls collaborateurs, qui pullulent d’ailleurs sur ce blog.
      La Russie a tout intérêt à nous évincer du Sahel et d’Afrique. Comme elle cherche à le faire depuis les années 1950…

      Ah et pour les collabos pro-russes et autres trolleurs écervelés, pas la peine de vous fatiguer à essayer de démonter mon argumentaire : il est précis, plutôt correct et dispose d’exemples suffisant. Ce n’est pas parce qu’on crie le plus fort qu’on a la vérité absolue 😉

      • Pedro dit :

        +1. La France pour des raisons économiques, politiques et historiques n’a pas d’autres choix que d’intervenir. Comme vous le dites également, il s’agit d’éviter un déferlante de réfugiés vers l’Europe. Certains pensent qu’il faudrait se barrer et laisser les Africains dans la m. On voit le résultat quand une puissance se retire d’une zone comme le font les US au moyen-Orient, ça devient la fête à neuneus….

      • Ah Ca ! dit :

        Accord pour y rester mais en ce moment c’est la guerre.
        Je ne parlais que de retirer les civils français non essentiels c à d 98% d’entre eux.
        Chaque fois que j’ai été témoin un licenciement en Afrique, comme par miracle on apprend tous les méfaits qui on eu lieu. Appliquons simplement la même psychologie. Certains s’en réjouiront mais d’autres dénonceront les coupables.
        Il est important de savoir que la majorité ne veut pas nous voir partir et nous aiment bien plus que l’on peut nous raconter. Ils nous préfèrent plus que les anglo-saxons à la différence que les anglo-saxons les rémunèrent mieux mais les virent à la moindre faute.
        Ménager la chèvre et le choux est contre productif, sortons les civils français. Les autres il peuvent rester à leurs risques et périls sans préoccupation de Barbacane, ils ont des consulats et ambassades.

      • Patator dit :

        Toujours les mêmes arguments éculés pour justifier qu’on « reste », avec les résultats qu’on connait: une Afrique qui s’effondre sur elle même.
        Notre sphère d’influence…LoL!
        Le seul qui tienne la route et qui « justifie » qu’on reste est que ça permet à l’armée de terre d’envoyer ses troupes en solde opex et de récolter des médailles, plutôt que de se faire c…r en vigipirate…, fût-ce au prix du sang, et ça nos politiques, avec le cynisme qui les caractérise, l’ont bien compris depuis des lustres.

        • Duchmol dit :

          Sans doute mais j’imagine l’exaltation de nos légionnaires ,parachutistes ,tdm et forces spéciales si le seul horizon est la garde des casernes, l’entraînement au Cenzub ou les patrouilles dans Paris
          Le recrutement fera un bond conséquent à n’en pas douter à l’image de l’armée allemande a qui la ministre a conseillé récemment que si les soldats s’ennuyaient il y avait la Legion Étrangère Française

      • JC dit :

        1) La Françafrique c’est fini, un président l’a dit et puis c’est mal vu en France et ailleurs.
        2) D’accord
        3) Il y a l’otage accidentel et l’autre l’inconscient. En sélectionnant, on peut peut-être faire des économies, non ?
        4) Oui et non. Pour la charia, on a ce qu’il faut chez nous.
        5) Rester cela n’empêche pas la gangrène de se développer
        6) Pendant que l’on « patauge  » dans le Sahel, les autres pays font leurs emplettes
        7) Le terrorisme islamique ? On a ce qu’il faut en France. Quand le signal sera donné on verra ce que donne la version française.
        PS : je ne suis pas un troll russe ou autre zombie du Net !

    • Durandal dit :

      Mais bon sang l’intérêt n’est pas économique!!!
      Nous ne voulons surtout pas que ces pays amis sombrent sous les attaques des djihadistes.
      D’après vous que se passe t’il quand un tel groupe arrive dans un village non-musulman?
      Demandez donc aux Yézidis…. si il en reste…

    • Castel dit :

      Ce serait évidemment le souhait de plusieurs puissance étrangères dans le monde, vu que le Niger est le 2ème producteur d’uranium au monde, qu’il possède d’importantes réserves pétrolières, et que l’on a découvert récemment l’existence d’importantes mines d’or, mais le tout dans des zones occupées par des Touaregs….
      Alors, d’une certaine façon, cet attentat tombe bien, car il ne peut qu’inciter les Français à quitter ce pays, et permettre à d’autres puissances de mettre la main dessus !!!

      • Ah Ca ! dit :

        Désolé mais faux…

        Arlit fournit 6% de l’uranium français, on la garde ouverte pour aider le pays.

        Pétrole d’après mes infos il n’y aurais pas grand chose mais de toutes façons nos Pastèques françaises comme le dit si bien E Zeimour, vert dehors rouge à l’intérieur, ont interdit à nos banques de financer quelconque projet pétrolier.

        Vous pouvez toujours attendre le support des banques français, soit pour total soit pour Perenco qui sont nos deux seuls pétrolier (Bouygues en CI c’est trop petit). Vous allez vieillir sur place.

        L’or oui mais les français ne sont pas dedans, snobisme de nos élites et de nos banquiers, principalement nous connaissons tous les indices, les recherches du BRGM sous De Gaulle avant de partir sont d’une grande qualité.

        A tel point que des petits fonctionnaires contemporain du BRGM en font/auraient fait leur commerce de vendre ces cartes pour se faire du13eme au 20eme mois à tous les étrangers qui connaissent la combine. Les chinois en sont par ailleurs friands. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle.

        Ça fait de sacres économies de prospection et un réel plaisir de trouver chinois et consorts avec nos cartes dans leurs mains.

        Il n’y a pas que Macron qui vend le pays…

      • Desty dit :

        Le 4eme derrière le Kazakhstan, le Canada et l’Australie. Certaines années il peut même tomber derrière la Namibie (qui est beaucoup moins compliqué à gérer).
        C’est Aréva qui le 2eme producteur d’uranium du monde (derrière la société nationale kazakh) et pas seulement avec le Niger qui est seulement sont 3eme fournisseur.
        Le vrai secret c’est que le Niger a(vait) l’uranium le moins cher au monde à extraire. Mais ça c’est en passe de changer grâce à de nouvelle méthode d’extraction.
        Areva a parlé un moment de se retirer totalement de ce Niger si problématique aux alentours de 2013, après l’attaque à Arlit. Désormais elle n’en parle plus, peut-être parce que ses projets aux Kazakhstan et en Mongolie sont moins rentable qu’attendu.
        En tout cas la fermeture totale du site d’Arlit a été programmé pour mars 2021 et c’est du ferme. Au motif que le gisement est presque épuisé et devient plus cher à exploiter, ce qui est contesté par les employés locaux.
        Aréva va se rabattre sur ses 2 sites dans le pays qui, s’ils ne sont pas forcément tellement plus rentable par rapport à Arlit que ne le prétend, sont clairement situés dans des zones moins désertiques et isolés.
        Je crois bien que la chaine de production (sur les 3 installés) qui a été détruite lors du précédent raid djihadiste n’a jamais été ré-ouverte.
        Il est aussi possible que le plan mongolo-kazakh d’Aréva marche aussi qu’attendu et que la conservation ouverte des 2 autres sites n’ai pas été décidé pour des questions économiques mais sous pression de l’état français pour complaire aux Nigériens et pour continuer d’empêcher l’apparition d’une concurrence.
        Le marché mondial de l’uranium est toujours en dépression et ne s’est pas encore remis de Fukushima. Il ne s’en remettra pas avant que le Japon rallume tous ses réacteurs ou que de nouveaux réacteurs soient construit ailleurs pour compenser la baisse de la consommation !

  5. Plusdepognon dit :

    On en sait un peu plus sur l’identité des victimes :
    https://www.ouest-france.fr/monde/niger/attaque-au-niger-qui-sont-les-huit-victimes-6934266

    • Félix GARCIA dit :

      Merci.
      Plusdepognon, vous êtes toujours pertinent à mes yeux.
      J’arrête ici la flatterie ! ^^

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Ah Ca ! dit :

        Exact et toujours avec flegme
        Je ne sais pas comment il fait pour maintenir sa subtile rigueur. Tous ses lien sont pertinents et certains vraiment succulents.
        Et toujours plus de pognon…. enfin de lectures…

        • Plusdepognon dit :

          @ Ah Ça !
          Merci. ^^

          Vous avez un franc-parler et une vision qui vous attirent des remarques trop souvent très acerbes… Mais tenez bon, il y a des conclusions auxquelles je ne serais jamais arrivées sans vous lire.

          Après, il faut faire et laisser braire.

      • Plusdepognon dit :

        @ Félix Garcia
        Merci. ^^

        Vous apportez une contradiction assez forte sur certains sujets et qui plus pas forcément dans la langue de Molière, donc vous n’êtes pas prêt à faire dans le consensus… 😉

        Le bandeau d’autorisation de collecte des données me cassant également les bonbons, ce sera un peu plus rare au grand soulagement de certain(e)s…

        Ceux qui s’intéressent aux articles de monsieur Lagneau connaissent mes sources par coeur et certains sujets reviennent très souvent sur le devant de la scène.

        Donc bon courage à ceux qui bossent et aux autres profitez en bien !

        • Félix GARCIA dit :

          « Vous apportez une contradiction assez forte sur certains sujets et qui plus pas forcément dans la langue de Molière, donc vous n’êtes pas prêt à faire dans le consensus…  »

          Certes. J’essaye cependant de ne pas trop abuser de la gentillesse et de la bienveillance de notre hôte, ni de celles des lecteurs et contributeurs d’OPEX360.

          « Le bandeau d’autorisation de collecte des données me cassant également les bonbons, ce sera un peu plus rare au grand soulagement de certain(e)s…  » (oh ! le correcteur automatique m’a ajouté le (e), c’est la première fois )

          Je vous comprends, mais malgré tout, je suis prêt à subir les assauts de SilverCrest de temps en temps, car Mr. LAGNEAU mérite son dû ! ^^

          Cordialement,
          Félix GARCIA

    • Robert dit :

      Quatre femmes sur 6, opérant dans une zone rouge.
      Certes, il y a les religieuses et religieux catholiques, à ce jour la plus grande organisation humanitaire du monde, mais elles ont sacrifiées leur vie pour leur prochain quand ces jeunes voulaient juste une expérience, voir du monde et rencontrer d’autres gens.
      Charlène s’était engagée en politique avec Benoît Hamon, je doute qu’elle aie été très lucide sur la réalité de l’Afrique avant de partir.
      Enfin, respect et paix à leurs âmes, comme à celle des deux nigériens, mais j’ai un sentiment de malaise à cette forme de naïveté de jeunes avec des idées progressistes qui vont carrément servir de gibier à des fauves.

      • Félix GARCIA dit :

        « Charlène s’était engagée en politique avec Benoît Hamon, je doute qu’elle aie été très lucide sur la réalité de l’Afrique avant de partir. »

        Comme vous dites … Benoit HAMON parle de terroristes « Sans foi ni loi » … sans foi (Une dose de Padamalgam 4000) … ni loi (Une dose de Cilifacho 7000) … cela laisse pantois …

      • Fred dit :

        @ Robert

        Les militaires de Barkhane ne sont-ils pas des « gibiers (pour) des fauves » eux aussi ?

        Les catholiques sont donc des personnes à part, avec des sentiments et une empathie différente du reste des Hommes ?

  6. Henri MARTIN dit :

    Le constat est accablant, pauvreté, corruption, incompétence, explosion démographique est islamisme triomphant qui promet un nouveau âge d’or dans des états en faillites et qui existent que sur le papier. Dans 20 ans nous serons tjrs au même point avec une population encore plus pauvre puisque elle aura doublé et encore plus agressive et plus perméables à la violence des groupes armées. Même en déversant des centaines de milliards d’euros ce n’est pas sûr que la situation s’améliore, la culture et la mentalité africaine avec le fatalisme de l’islam n arrive pas a sortir ces populations du moyen âge. Le pire c’est qu’il n’y aucune solution, l’Afrique est le seul continent à s’enfoncer dans la misère sans aucun espoir de décollage économique.

    • bruno dit :

      et les humanitaires qui contribuent au désastre démographique

      • Castel dit :

        pas sûr, vu qu’ils leur enseigne des méthodes contraceptives, inconnues jusque là dans la plus-part des pays sous-développés….

        • Robert dit :

          Eux ne les connaissent pas, mais nous ne connaissons que ça et l’avortement, qui vient d’être encore augmenté ces derniers jours, et ensuite faute d’enfants nous importons ceux qui refusent, légitimement à mon sens, de renoncer à leur fertilité pour pouvoir continuer à garder notre train de vie tout en nous méprisant et tuant nos enfants.
          Oui, effectivement, la mentalité contraceptive et abortive, c’est la même à deux stades différents, est notre problème et nous voudrions en faire bénéficier les autres à tout prix plutôt que de réformer nos moeurs dont nous crevons.

          • Claude Boisis dit :

            Mais justement, si chez nous, les méthodes contraceptives ne devraient être utilisées qu’exceptionnellement, vu que la croissance démographique reste relativement faible dans notre pays, ainsi que dans le reste de l’Europe d’ailleurs, dans ces pays là cela peut apporter une solution profitable, qui ne peut qu’être encouragée….
            Je ne comprend pas que vous ne fassiez pas la différence ….
            D’autre part, si elle devrait être évitée dans la meure du possible, la contraception chez nous permet quand même d’éviter l’avortement
            Comme dit le proverbe, entre deux maux, il faut choisir le moindre !!

          • Vinz dit :

             » la contraception chez nous permet quand même d’éviter l’avortement »
            .
            Oui et non. Les moyens contraceptifs artificiels en libre accès entraînent une déresponsabilisation des moeurs et comportements sexuels ; mais nul moyen contraceptif n’est fiable à 100%. Comment vous expliquez 200 000 avortements en France par an ?

          • Robert dit :

            La logique historique et idéologique qui a menée à la légalisation de la contraception avait pour but d’habituer la femme à décider sans l’homme qui perdait toute responsabilité, et à terme à amener l’avortement. Aujourd’hui, je ne crois pas qu’aucun de ses promoteur ne le nierait. Sauf qu’à l’époque, comme pour tous les bouleversements civilisationnels, il fallait mentir et hystériser le débat pour empêcher toute réflexion saine et constructive au service du bien commun.
            La mentalité qui va avec les moyens contraceptifs mène directement et logiquement à l’avortement. Et l’usage de la contraception devient une obligation puisqu’elle a très vite influée sur les moeurs et le sens de la responsabilité des hommes qui s’est encore plus relâché puisqu’il n’avait plus de place dans la fécondité de sa femme. Quand il y a un échec, ce qui est assez fréquent parce que les êtres humains ne sont pas des machines et qu’on attend tout de cette méthode sans se soucier de la fertilité, ce sont les utilisatrices, très souvent poussées par les hommes ou les familles, qui recourent à l’avortement.
            Il suffit de regarder les chiffres officiels, la France est un des tout premiers utilisateur de contraception au monde et le nombre d’avortements réels n’a jamais diminué, jamais. Il a très probablement augmenté sous couvert d’effet anti nidatoire de certaines générations de pilule. Parce que les mentalités sont exactement les mêmes à un stade différent, si on ne veut pas d’enfant mais qu’on veut des relations sexuelles y compris en tant que mineure ou mineur, quand la contraception échoue ou a été oubliée, nous ne sommes pas des machines et ces produits posent de gros problèmes de santé et de responsabilité solitaire aux femmes, ou d’irresponsabilité encouragée par le lobby de l’avortement et la loi, elles sont alors, comme leur entourage, les plus motivées à avorter. Plus il y aura de contraception, plus il y aura d’avortements. La mentalité hédoniste qui ment en laissant croire qu’on peut maitriser la nature sans risque amène les femmes, désolé mais elles seules avortent les hommes ont été dépossédés de leur responsabilité même si beaucoup s’en réjouissent peut-être, à un fatalisme à subir ce qu’elles n’ont pas prévues, parce qu’ignorantes souvent de leur nature et de leurs cycles de fécondité, et font souvent ce qu’elles ne veulent pas parce qu’on ne leur laisse pas d’autre choix en réalité. Ceux qui pourraient les aider sont traités de fachos et d’intégristes qui mentent et haïssent les femmes.
            Renseignez vous sur l’idéologie du Planning Familial et vous comprendrez que la révolution et la liberté sans règles, en réalité très contraignante mais on n’est pas à un mensonge près avec eux, passent bien loin devant la santé et l’intérêt des personnes visées.
            Les africains refusent cette vision des choses et ils ont bien raison.
            La croissance démographique exclusivement des femmes occidentales en France est plus basse que les statistiques ne le disent puisqu’elles refusent de dissocier françaises et immigrées qui sont beaucoup plus fertiles et plus jeunes.
            Pour l’Afrique, cette mentalité n’entre pas dans leurs moeurs, parce qu’ils ne sont pas occidentaux et accessibles à des idéologies ou fausses philosophies individualistes. Et personnellement, je considère que ce qui est mauvais pour nous est mauvais pour tous les êtres humains.
            La différence serait d’un ordre culturel ou racial et je n’adhère pas à ces schémas. Je suis hostile à l’islam et au non respect des femmes mais pas à ce que d’autres vivent et pensent autrement. Si les occidentaux étaient restés au tribalisme, au fatalisme animiste ou dominés par l’islam, je pense que nous aurions des mêmes modes de pensée voisins de ceux de beaucoup d’africains. Nous ne sommes différents voire supérieurs que grâce à notre civilisation, et cela devrait nous rendre plus humble avant de prétendre propager une mentalité dont nous crevons moralement, spirituellement et même physiquement. Je ne suis pas naïf, et je déplore la perte de sens et de goût pour la vie que nous subissons, je sais que les africains ont aussi de gros défauts, mais je ne prétend pas les modeler à mon goût pour mon confort.
            Je dis tout cela bien sûr sans prétention, je sais trop bien que si Dieu pardonne toujours, l’homme parfois, la nature jamais.

      • Fred dit :

        @ bruno

        Félicitation, belle morale mon cher …

    • didixtrax dit :

      le constat contre l’incompétence et la corruption au moins mentale de « nos » dirigeants me semble bien plus accablant. Et pas que dans ce domaine.

    • Toto dit :

      On disait pareil de l’Asie à la fin de la seconde guerre mondial.
      Regardez la croissance de l’Afrique et la notre.

      • Henri MARTIN dit :

        Quand vous avez 4% de croissance du PIB et 4% de croissance de la population le pays s’appauvri, de plus cette croissance est fragile car directement lié au commerce des richesses minières et pétrolières qui ont des phases de yoyo, il n ‘y pas d industrie de transformation en Afrique sauf peut être l’Afrique de sud et enfin comment sortir de la pauvreté sans un état garant de la stabilité politique et sécuritaire et de l’efficacité économique. 1960 la richesse de l’Afrique était égale a celle des pays asiatiques hors Japon.

        • Toto dit :

          Je parlais bien d’une comparaison avec l’Asie de 1945 pas celle d’aujourd’hui.

        • Fred dit :

          @ Henri MARTIN

          1960 : richesse des colons ou richesse des citoyens ?

          • Henri MARTIN dit :

            C’était la même chose en Asie puisque tout ces pays sortaient également de la colonisation souvent avec des guerres meurtrières comme la Corée, l’Inde ou l’Indochine.

      • Pravda dit :

        L’Afrique est et restera le continent d’avenir, pour longtemps. Croissance démographique incontrôlée, poussée des extrémismes religieux, corruption entretenue de la classe politique, dérèglement climatique…une poudrière. C’est difficilement comparable avec l’Asie.

        • Toto dit :

          Oh que si, tout les pays d’Asie n’ont pas évolués de la même manière de 1945 à aujourd’hui.
          Regardez bien y a des pays asiatiques qui cochent les cases.
          Même la Chine mise à part la politique de l’enfant unique coche toute les cases, pour moi un extrémiste en vaut un autre (extrémiste politique pour le moment).
          L’Afrique peut avoir un avenir globalement semblable à celui de l’Asie.

        • Rhin Alpes dit :

          Inde est pareil,
          Croissance démographique incontrôlée, poussée des extrémismes religieux, corruption entretenue de la classe politique, l’achat de Rafale est une corruption.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « l’achat de Rafale est une corruption. » Que l’achat des Rafales?

    • pilum dit :

      Sans compter que Macron se précipite pour aider le Liban avec…l’argent du contribuable Français, argent qui se retrouvera comme d’habitude dans de confortables comptes bancaires Suisso-Libanais.

      • GELASE dit :

        «  »comptes bancaires Suisso-Libanais » », pas que Suisso-Libanais !

      • Sacha dit :

        Le contribuable que je suis est bien content que du matériel dont nous n’avons pas le besoin actuel a été envoyé là où il était (urgemment je crois) requis. Quant aux personnels d’assistance à la population déployés ils le sont pour remplir la mission qui est la leur, que ce soit au Liban lorsque la France n’en a pas besoin ne me gêne vraiment pas. Je le vois moins sous l’angle politique que du bon sens, et je pense que vous pouvez en faire autant!

    • breer dit :

      Tout à fait juste, mais certains individus dits « intellectuels » dans nos pays s’ évertuent à fantasmer le contraire, les mêmes qui soutiennent les migrations africaines, que les politiques, médias et ces mêmes « intellos » n’abordent que rarement : corruption des pouvoirs, militaires et fonctionnaires en place, cupidité et orgueil mal placé, laisser aller, incompétence, laxisme sociétal (refus d’essayer de changer les mentalités) archaîsmes comportementaux. Jamais on a entendu un potentat africain se plaindre que ses ressortissants fuyaient leur pays, parce qu’en vérité ça les arrange, vu que ses gouvernements n’ont rien fait et rien à proposer à ces millions de gens de moins de 40 ans. Il y a des « imbéciles » de français qui ne se rendent pas compte que le phénomène sera sans fin.

    • Fred dit :

      @ Henri MARTIN

      Ton « constat » est surtout faux : le PIB de l’Afrique augmente plus vite que celui de l’U.E. et les courbes démographiques descendent plus vite que le PIB/habitant ne progresse.

      • Desty dit :

        Alors on devrait observer une diminution des migrations et ce n’est pas le cas !

      • Henri MARTIN dit :

        Si vous prenez le PIB du Mali ou du Niger environ 18 milliards de dollars/ an, vous avez une augmentation de 5% vous un PIB qui augmente de 900 millions avec 6 enfants par femme. Pour la France population qui augmente de 200 000 habitants/an avec un PIB de 2400 milliard, 1% d’augmentation c’est 24 milliards de plus !!! Le pourcentage du PIB tout seul ne veut rien dire, il y a l’augmentation de la population à mettre en comparaison et la somme du PIB !

        • Fred dit :

          @ Henri MARTIN

          Quand on parle de l’Afrique, on ne peut pas se baser sur les deux exemples les plus extrêmes pour illustrer son propos.

          Ta comparaison est par ailleurs fausse, car tu mets en regard une situation de base radicalement différente.

          • Henri MARTIN dit :

            Le PIB des état du sahel, Mali, Niger, Burkina Faso, Maurétanie, Tchad, Sénégal ne dépasse pas les 200 milliards de dollars et sa population double tout les 20/25 ans !

    • Toff dit :

      Tout a fait d accord avec vous

  7. ScopeWizard dit :

    Bon , perso j’ arrête ici de me la raconter .

    Cette « lutte » contre le TERRORISME qui est avant tout une tactique issue des techniques et modes opératoires des GUÉRILLAS ( plus ou moins mis au point par des unités d’ élites tel le SAS Britannique ) me fait de plus en plus penser à un grand malade dont « on » retarde au maximum l’ inéluctable car ledit et infortuné « malade » est à terme de toute façon condamné ………. d’ autant que la thérapie n’ est pas la bonne puisque d’ entrée le diagnostic -du moins celui que l’ « on » a choisi de retenir- n’ est pas le bon , il est en tout cas très incomplet .

    Nous n’ affrontons pas une armée régulière dotée d’ armes un peu modernes voire égales aux nôtres résidant dans des casernements et à l’ uniforme aisément identifiable , nous n’ affrontons pas des individus pour qui compte avant tout la rapidité à obtenir une victoire fut-elle décisive , nous n’ affrontons pas seulement une idéologie un peu folle et passagère car jugée par une majorité comme étant trop extrémiste donc de ce fait à laquelle il est difficile d’ adhérer ce qui contribue à gonfler les troupes , NON , nous affrontons l’ équivalent de ce que furent nos CROISÉS ( enfin en théorie , parce qu’ en pratique , c’ était pas tout à fait ça faut pas rêver ) , c’ est à dire une CONCEPTION DE LA FOI .

    C’ est là leur socle très solide , il touche toutes les catégories de la population s’ affranchissant complètement de toute frontière y compris en Europe .

    Au delà de cette conception de la foi qui est aussi conquérante que violente que fervente , se dessine également une soif de pouvoir qui est d’ ailleurs l’ objectif que veulent atteindre ceux qui brandissent l’ étendard de la religion Musulmane dans ce qu’ elle a de plus « fondamentaliste » .

    Par conséquent , contre ça , il n’ y a rien à faire excepté éradiquer , ou alors , et c’ est la voie que je préconise tout faire pour obliger l’ ISLAM à se regarder droit dans la glace et l’ amener à se moderniser de manière à pouvoir atteindre un réel seuil de compatibilité .

    Ce qui va prendre du temps et demander courage et efforts sachant que nous assisterons là à une révolution de cette religion .

    Malheureusement , si pour eux mille ans ne seront pas suffisants , pour nous autres Européens et Français attachés et défenseurs d’ un autre mode de fonctionnement en société , il y a urgence .
    Regardez le nombre de personnalités influentes ou décideuses et de politiciens qui se revendiquent de l’ Islam voire d’ une couleur de peau « sombre » , soyez certains qu’ à l’ avenir ce nombre ne fera que croître donc tôt ou tard , l’ Islam voudra s’ imposer .

    Bref , la question est : que faisons-nous en Afrique dans le sens où nous sommes seuls à réellement nous y investir militairement sachant bien que : primo , non seulement cahin-caha nous parvenons à ralentir l’ avancée jihadiste , secundo , que si NOUS n’ y étions pas d’ autres prendraient très vite le relais ( notre place en fait ) , tertio , que d’ un point de vue démographique et compte tenu de la répartition des ressources , l’ Afrique finira par déferler sur le Nord …………

    En résumé , notre présence est très loin d’ être inutile ou superflue , en revanche si rien n’ évolue sur certains plans , elle est inévitablement vouée à l’ échec d’ autant qu’ elle est coûteuse et que visiblement nos moyens ne cessent de diminuer sans parler des changements de gouvernances à venir sachant que rien n’ est jamais figé , les choses bougent en permanence , certes souvent imperceptiblement mais que telle est leur constante .

  8. Reality Checks dit :

    Depuis Harmattan; puis Serval; puis Barkhane on assiste a une explosion de la violence, une explosion du nombre de groupes armés, une croissance exponentielle des attentats et de la violence. Ce phénomène augmente drastiquement en intensité et aussi dans son étendue géographique.
    C’est factuellement une véritable catastrophe.
    .
    La seule mesure logique a prendre c’est de se rendre compte de l’inanité de la stratégie qui produit plus de violence et mettre fin a ses opérations militaires qui n’apportent que le malheur et la désolation a cette région de l’Afrique.
    .
    La solution se trouve dans la capacité des populations locales a bâtir une gouvernance issue de leurs rangs, librement consentie, qui soit en phase avec leurs réalités et leurs attentes, loin de toute ingérence étrangère.

    • Pravda dit :

      On ne demande pas mieux. Par contre vous garderez en Algérie les vagues migratoires issues de la chute du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina… car si il est souhaitable en effet qu’une solution loin de toute ingérence soit trouvée, vous semblez loin de la réalité du terrain, l’utopie a ses limites.

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      Notre bien aimé sultan Erdogan, lumière du Bosphore et phare de Constantinople, est tout disposé à aider ces populations locales à bâtir une gouvernance issue de leurs rangs, librement consentie, qui soit en phase avec leurs réalités et leurs attentes, loin de toute ingérence étrangère.

      • medved dit :

        Car les Turcs ne sont pas des étrangers, bien sûr !

      • Constant dit :

        La France a une petite tête, mais porter un chapeau à XXXL, pour se gonfler d’un grand pays.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La France a une petite tête, mais porter un chapeau à XXXL, pour se gonfler d’un grand pays. » Mon brave Con…stant! Désolé mais nous avons la réputation d’avoir de grande gueules donc nous ne pouvons pas avoir de petites têtes! Cependant pour votre gouverne il vaut mieux avoir une petite » tête bien pleine qu’une comme la vôtre d’un vide sidéral!

    • PK dit :

      « La solution se trouve dans la capacité des populations locales a bâtir une gouvernance issue de leurs rangs, librement consentie, qui soit en phase avec leurs réalités et leurs attentes, loin de toute ingérence étrangère. »

      Bravo. Maintenant, vu que ça fait 70 ans que ces populations sont indépendantes, libre d’élire leurs dictateurs, on a vu le résultat. Ils n’en sont pas capables.

      Du coup, bravo pour votre démonstration de soutien à l’intervention étrangère, seule capable de mettre un peu d’ordre dans le bordel africain.

      • Fred dit :

        @ PK
        Leaders africains assassinés par ou avec la complicité coloniale (liste non exhaustive) :

        Patrice Emery Lumumba, Maurice Mpolo et Joseph Okito (République du Congo – Zaïre), Sylvanus Olympio (Togo), Barthélémy Boganda (Centrafrique),
        Ruben Um Nyobé et Félix-Roland Moumié (Cameroun ), Ali Soilih (Comores) , Marien Ngouabi (Congo Brazzaville) Massamba-Débat (Congo Brazzaville), Émile Boga
        Doudou (Côtes d’Ivoire), Amilcar Cabral (Guinée), Pio Gama Pinto (Kenya), Josiah Mwangi Kariuki (Kenya) Richard Ratsimandrava, (Madagascar), John Chilembwe (Malawi) Eduardo Mondlane, Samora Machel (Moçambique) Abubakar Tafawa Balewa, Ahmadu Bello, Samuel Akintola (Nigeria), Abdirashid Shermarke (Somaliland), Vernon Nkadimeng. Dulcie September, Chris Hani, David Webster, David Sibeko (Afrique du Sud), Eduardo Chivambo Mondlane (Mozambique), Khalil al-Wazir (Tunesia-PLO), Muhammad Bassiri (Sahraoui) ; Herbert Chitepo (Zimbabwe) … … etc.

        https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65793

        • PK dit :

          Le rapport avec la choucroute ?

          Si les Africains se prenaient en main, par définition, il n’y aurait pas d’ingérence étrangère. En fait, pas plus qu’ailleurs (coucou la CIA dans les banlieues françaises !).

          • Fred dit :

            @ PK

            Le rapport ?! Il me paraît pourtant évident : les leaders progressistes ont été éliminés, pour conserver ceux à la botte.

        • Czar dit :

          ce siècle avait vingt ans
          St Ouen remplaçait St Mandé
          déjà Farid perçait sous le faux Fred

          en quoi c’était un ‘leader afwicain’ dulcie september ? en quoi on est ‘coupable’ ou ‘complice’ ? et pourquoi tous ces clodos anti-occidentaux se précipitent chez nous pour expliquer qu’on est un modèle en rien ?

        • Vinz dit :

          Le mec prend la liste de tous les liders très démocrates africains assassinés, et décide que c’est « par ou avec la complicité coloniale ». C’est quoi cette bouffonerie ?
          .
          Ex : Barthélemy Boganda, mort dans un accident d’avion ; rien d’avéré (concernant une implication de pays tiers). Marien Ngouabi, assassiné : rien d’avéré ; Richard Ratsimandrava assassiné, rien d’avéré.
          .
          Bref, cette liste c’est que de la merde.

          • Fred dit :

            @ Vinz

            On ne doit pas avoir les mêmes sources …

          • Czar dit :

            et Vinz, en médiocre petit franchouillard, doit mesquinement préférer la nouvelle 508 à ta rutilante pyramide au vibranium, farid.(icule)

      • Vinz dit :

        Et ton gouvernement il est élu par le peuple, crétin de noiche ?

      • Czar dit :

        quand est-ce donc que la population zhinoise a ‘élu’ le Bôrdi Gômunniss Zhinois, laborieux petit mingong de la rhétorique ?

    • Honneur dit :

      RC, vous oubliez (comme certains ici sans que cela soit la majorité…) que sans l’intervention Française au Mali de Janvier 2013, le Mali serait à l’heure actuelle dirigés par les groupes islamistes ainsi que l’ensemble des pays limitrophes. L’ Algérie suivrait dans la foulée évidemment… L’Europe aurait donc la moitié d’un continent complètement islamisé à ces portes …
      Les populations locales … bâtir une gouvernance issues de leurs rangs… Librement… Heu… Vous plaisantez j’espère… ? Combien d’idées de gouvernance incompatible les unes avec les autres existent-elles dans cette partie du continent Africain ? Le seul résultat serait un foutoir total. Comme vous … je souhaiterais que chaque pays puisse être libre de faire ces choix… Encore faut-il en avoir les capacités, les moyens et l’envie…

    • philbeau dit :

      Vous avez trouvé ça tout seul ? Bravo, parce qu’on n’y avait pas pensé , voyez vous …Il y maintenant soixante ( ! ) ans que l’Afrique est indépendante . Comme le temps passe …Soixante ans que des milliards ont été investis , après ceux de la période coloniale , pour le fameux « développement » , compris là dedans la formation de générations d »étudiants et de cadres pour faire que ce patchwork de pays divers s’installe dans le mouvement qui a vu le monde changer après la 2è guerre …L’Asie a embrayé très vite , et dans certains secteurs l’élève a dépassé le maître . L’Afrique , dans son ensemble , est restée en gare . Je dis dans son ensemble ,car cela ne concerne pas , comme on sait que vous aimeriez le souligner , uniquement la zone anciennement sous colonisation française . Qui soit dit en passant , était sans doute celle où se trouvait le moins de richesses naturelles . Pas de chance pour les français , qui avec leurs impôts et leur travail , ont érigé , notamment en Afrique du Nord , tant d’infrastructures , et le dispositif administratif donné sans contrepartie . Parce que le problème concerne au moins autant le reste du continent noir . Que dire du Congo ex-belge , un géant foisonnant de richesse , une sorte d’autre Brésil , qui devrait caracoler dans les classements économiques mondiaux…Que dire aussi de l’Algérie, qui , ayant aussi « bénéficié » de l’aide intéressée des soviétiques, comme d’autres états pétroliers , devrait être a minima en mesure d’offrir des débouchés à sa jeune population , au lieu de se débarrasser de ses éléments les plus remuants, l’exile commodément chercher du travail chez l’ancien colonisateur , non sans au préalable lui avoir puissamment inculqué la haine de celui-ci pour faire oublier ses propres tares, faisant de ces déracinés des malheureux sans repères , incapables de s’intégrer honnêtement dans un pays d’accueil qu’ils rejettent par dessus tout . Et le phénomène s’applique avec de plus en plus d’acuité à tous les immigrants d’Afrique, sous l’effet dévastateur en plus d’une politique des gouvernants , français voire européens affligés d’une nouvelle idéologie larmoyante de « repentance » qui semble vouloir réécrire l’Histoire à l’envers.
      Alors voyez-vous , l’ingérence étrangère , vous et vos amis africains gardez là pour vous , et retroussez d’abord vos manches pour redresser vos pays . En vous débarrassant de vos mauvaises habitude de corruption notamment .

      • JC dit :

        Tout est dit !

      • Vinz dit :

        Et 60 ans que les créanciers effacent leurs dettes.
        .
        Mais comme on trouvera toujours des ONG en mal d’expiation et d’exotisme pour pallier les carences de ces Etats faillis et corrompus jusqu’à la moelle, ben y a pas de raison que ça change.

  9. pastor dit :

    Pouvons nous mettre une section d infanterie derriere chaque fancais se trouvant en afrique… Evidemment non !Macron a beau jouer au matamore, cela ne changera rien a la situation. La seule solution, c est de rapatrier tous ces ong inutiles qui depuis des lustres prennent des risques inutiles et mettent nos soldats en difficulte .

    • Fred dit :

      @ pastor

      Je ne suis pas sûr qu’une personne crevant de faim et de soif trouve les ONG si « inutiles » que ça.
      Et en tant qu’Être humain doué d’empathie, je suis de leur avis.

      • dolgan dit :

        Oui, mais c’est parce que vous attribuez le statut d’être humain à ces gens. un effort,débarrassez vous de ces valeurs de bobo gauchistes. 😉 La haine ne connait aucune limite malheureusement.

      • Vinz dit :

        Elles crèvent de soif et de faim à cause de l’incurie de leurs dirigeants. C’est tout. On parle du continent le plus riche en ressources naturelles.
        .
        C’est à cause de votre empathie d’élève de CP qu’ils continuent de crever de faim et de soif en réalité.

      • Czar dit :

        petit Farid, si ces gens ont véritablement besoin que d’autres gens viennent de 4.000km plus au nord pour simplement trouver de la flotte devant leurs cases, je ne suis pas persuadé qu’elles aient vocation à vivre bien longtemps.

        la démarche ‘humanitaire’ est, pour l’essentiel, l’expression du complexe narcissique du Sauveur, et pour le reste, une question d’intérêt financier bien compris

        la ‘misère’ des uns, c’est comme le ‘racisme’ des autres, il y en a qui font une carrière bien tranquille à les combattre.

        • dolgan dit :

          Au moins vous assumez vos valeurs barbares contraires à celles de notre nation.

          • Czar dit :

            lesquelles de tes ‘valeurs’ duglan : celle qui viennent d’autoriser l’avortement jusqu’au moment de la naissance ?

            celles qui autorisent des gens à aller s’acheter un gamin-jouet dans des usines à ventre du Tiers-monde ?

            nan c’est juste pour savoir, je débute en humanisme mondain.

  10. RastaLapin dit :

    Les bobos en manque de sensations fortes et adeptes du vivre ensemble ont été rattrapé par la réalité. ces gens quand on leur tend la main ils nous bouffent le bras. ça n’empechera pas toutes ces assos subventionnées de faire tout ce qu’elles peuvent pour que l’invasion migratoire se poursuive

    • Pravda dit :

      Sans oublier les expats oubliant qu’ils sont français lors de la déclaration d’impôts mais retrouvant miraculeusement leurs CNI dès que ça chauffe.

    • Le visiteur dit :

      Seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs !

      « Les bobos en manque de sensations fortes et adeptes du vivre ensemble ont été rattrapé par la réalité »
      Au moins eux ils avaient des rêves, ceux de changer certaines choses, au minimum le quotidien de personnes moins fortunés que nous.
      Et vous qu’est-ce que vous faites ?

       » ces gens quand on leur tend la main ils nous bouffent le bras »
      Vous connaissez l’identité des assaillants ?

      « ça n’empechera pas toutes ces assos subventionnées de faire tout ce qu’elles peuvent pour que l’invasion migratoire se poursuive »
      Au moins certains se bougent et ne restent pas sur leur sofa ou derrière un écran à se morfondre.

      Condoléances aux familles des ses jeunes victimes qui se sont dévouées à au moins tenter de changer les choses.
      Condoléances également aux familles des deux Nigériens engagés dans la protection de la biodiversité de leur environnement.

    • Fred dit :

      @ RastaLapin

      Drôle de logique …

      « ces gens » ce sont les 23 millions de Nigériens ?
      Leur donner accès à la nourriture, à l’eau et à l’éducation, c’est les inciter à migrer ?

      • PK dit :

        C’est la prime braguette et le mirage social européen qui les incitent à émigrer. Couper-leur cet espoir et ils resteront chez eux.

      • Vinz dit :

        « Leur ». C’est le boulot de LEURS dirigeants. Mais comme ILS trouvent des types suffisamment bons donc cons pour faire LEUR boulot à LEUR place, ben y a pas de raison qu’ILS se bougent.

  11. petitjean dit :

    Il faut se confronter au réel :
    Afrique : la question de l’Etat, par Bernard Lugan
    https://fr.novopress.info/217905/afrique-la-question-de-letat-par-bernard-lugan/
    L’économie française est en perdition, mais Emmanuel Macron demande l’annulation de la dette de l’Afrique !, par Bernard Lugan.
    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/04/17/l-economie-francaise-est-en-perdition-mais-emmanuel-macron-d-6230451.html
    Aides publiques à l’Afrique : n’en jetez plus !
    https://www.bvoltaire.fr/aides-publiques-a-lafrique-nen-jetez-plus/

    et laissons Emmanuel Macron faire de la Com…………………..

  12. Arnaud dit :

    Ce n’est que de la comm. Il en sera du Sahel comme de l’Afghanistan et de la Syrie : nous partirons, avec un résultat nul ou presque.
    Il n’y a aucun objectif clair dans ces opérations (alors que c’est la base). Les populations ne nous sont pas favorables et on peut les comprendre : notre armée partira, et les abandonnera aux groupes islamistes actuelles. Les Meos, les harkis, et plus récemment les interpretes en Afghanistan en savent quelque chose (rappelons que nos interprètes n’ont pas eu la nationalité française et souvent un titre de séjour précaire…alors ques des migrants ont des titres de réfugiés politiques). Donc encore de la comm, du blabla… D’ailleurs, lorsque ces meurtres ont lieu en France; le président Macron parle de « déséquilibrés » et ne veut même pas employer le terme pourtant bien réel de « terroriste ». Quand on en est là, soyons clair : il n’y a aucune chance de gagner

    • Muse dit :

      C’est leur problème : les aider conduit à ce qu’ils ne cherchent même plus à se défendre.
      Une fois partis, ils se feront tous zigouiller et les bien pensants diront que c’est de la faute de la France.

      * qu’ils se démerdent tous ; renforçons nos frontières, quittaons cette europe de pacotille, signons avec des états forts et cessons de geindre comme des pucelles.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « signons avec des états forts et cessons de geindre comme des pucelles. » Ah oui! On signe QUOI et avec QUI?

    • Fred dit :

      @ Arnaud

      Pour pouvoir accéder au Droit d’asile, il ne faut pas venir d’un « Pays d’origine sûr en droit français de l’asile » …
      Tiens ? Le Niger (et le Mali) sont des « Pays d’origine sûr en droit français de l’asile » …

      Très peu de réfugiés politiques en France
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27asile_en_France

      On peut souhaiter (et je le souhaite) que l’Afrique règle ses problèmes elle-même ; mais si on laisse les opposants politiques être emprisonnés ou assassinés …

      « Les populations ne nous sont pas favorables » : si c’était le cas, nous serions déjà reparti (situation intenable) ; ce fait est très marginal d’autant plus que très citadin (positionnement politique opportuniste).

  13. Leroux dit :

    Des rumeurs trainent… D’habitude pour ces gens un groupe de français c’est un porte feuille sur pattes. Bizarrement cette attaque ressemble plus à une vengeance qu’autre chose. La façon dont nos concitoyens ont été tués était particulièrement barbare. Mes suppositions peuvent être complétement fausse mais pour moi il y anguille sous roche et la communication du gouvernement sur ce sujet me réconforte dans cette idée.

    • Muse dit :

      « La façon dont nos concitoyens ont été tués était particulièrement barbare.  »

      Ahbon, il y a des façons plaisantes de se faire tuer ?
      Vous dites des âneries monstrueuses…
      Une balle dans le ventre c’est atroce.
      Perdre des membres lors d’une explosion c’est atroce.

      Le barbare qui va vous égorger ne saur ni lire, ni écrire, ni ne connaîtra l’histoire de France…
      Vous n’êtes qu’un bisounours gauchiste sans cerveau.

      • Leroux dit :

        Incroyable les gens qui parcours ce site. Je ne mets jamais de commentaires mais vous me faites bien rire les experts. Si jamais je pense que je suis plus a droite que vous Muse donc si vous pouviez éviter de l’ouvrir ce serait pas mal. Ça sent mauvais… Et oui il y a différents façon d’éliminer quelqu’un surtout quand on veut faire passer un message. Et pour Fred vous n’avez qu’a apprendre à lire ou réfléchir. L’anguille sous roche c’est simple c’est que ce groupe représente des milliers d’euros pour ces gens pourquoi les avoir tués ? Un paiement en faux billet de la part de la France « par exemple »… et c’est pas qui le dit. Google est votre ami.

        • Fred dit :

          @ Leroux

          Mais craches-les, tes vérités, tu es ambigu …

          Dois-je comprendre que ces humanitaires allaient refiler une valise de billets à une espèce rare de Girafes dans un trou perdu au milieu de rien ?

    • Fred dit :

      @ Leroux

      Explique donc ton anguille sous roche au lieu de faire des mystères …

    • Robert dit :

      Me conforte dans cette idée.

  14. raslebol dit :

    Encore
    et encore
    et encore
    et encore
    et encore
    et encore
    des (péri-) phrases, du lyrisme, du pathos, de la communication ?

    Et si on bossait un peu, ET sur des objectifs ET réalistes ET pertinents ?

  15. revnonausujai dit :

    lutter contre le terrorisme ?
    C’est un mode d’action ni plus ou moins moral qu’un autre et les couinements d’un élu local (et énarque !) , premier ministre sur un malentendu, n’y changeront rien, un terroriste, c’est fait pour terroriser et plus la cible est gentille et vulnérable plus l’effet recherché est atteint.
    on combat une idéologie et on met hors d’état de nuire des exécutants et si possible les tireurs de ficelle , mais alors , il faut être cohérent, on le fait « urbi et orbi » sans se cacher derrière son petit doigt pour ne pas le faire urbi; quand il y a le feu au château, on évite de donner la priorité aux écuries !

  16. VinceToto dit :

    Encore les pompiers pyromanes en action pour le compte des marchés boursiers et du $, avec nos taxes et impôts. Dans de telles conditions, c’est normal que le QI des recrus de la fake France, OTAN, soit en chute libre et le nombre de pervers en hausse.
    Faut être une narcisse aveugle ou un attardé mental, voir les deux, pour ne pas s’en rendre compte…

  17. Michaël BELLON dit :

    Le combat sur le plan militaire ne suffit probablement pas, il faudrait provoquer l’indignation des Musulmans concernant les actes monstrueux perpétrés pas ces groupes armés, qui n’ont rien de commun avec l’hospitalité musulmane traditionnelle, il faut organiser des débats, faire intervenir des sommités respectées de cette religion pour prononcer une sorte d’excommunication pour diabolisation afin de les radier publiquement de la bonne conscience musulmane générale. Communiquer intensément.

  18. breer dit :

    L’Afrique n’est plus celle des années 80, où les ONG étaient les bienvenues, et depuis 40 ans, malgré tous les efforts et l’argent investi, la situation n’a fait que se dégrader et s’obscurcir. Les gouvernements occidentaux et les ONG, ont été impuissants ou non désireux de tenter d’inciter les potentats africains à changer les mentalités archaîques et ancestrales, et les moeurs souvent débridés. La démographie exponentielle incessante et rapide ne permet aucunement la plupart de ces pays à faire évoluer les mentalités, et leurs dirigeants égocentriques, orgueilleux et cupides ont souvent préférés améliorer leur trains de vies personnels, parfois jusqu’à la démesure. A cela s’est rajouté la progression de l’islamisme radical et de l’anti occidentalisme associé. C’est très triste de voir ces jeunes gens volontaires, et tous avec des parcours d’études plus que sérieux perdre la vie dans des régions pour le moment ingérables. Certaines ONG bénéficient d’une Aura qui n’est plus de mise, elles sont aussi responsables d’avoir attiré ces jeunes gens dans ces régions instables et dangereuses.
    C’est assez hypocrite de la part de leurs responsables d’accuser les autorités occidentales de ne pas les protéger, ne serait ce pas le rôle des autorités du pays dans lequel elles agissent.

    • Fred dit :

      @ breer
      La démographie actuelle n’est pas du tout « exponentielle », arrêtes de te faire peur, regarde la réalité avec objectivité.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale

      Le taux d’analphabétisme a diminué et diminue (et les ONG sont motrices dans ce sens)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_d%27analphabétisme

      • Desty dit :

        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/08/Popu_mondiale_1800-2100_UNrev2013.jpg
        La courbe en bleu, le passé récent est exponentielle.
        La courbe rouge dans la continuité de la première aussi.
        La courbe jaune, optimiste mais possible, prévoit un début de tassement à partir de la seconde moitié du siècle. On y arrivera peut-être en cas de déclin rapide de la production de pétrole, mais il n’y aura pas de décroissance de la population mondiale avant qu’elle atteigne les 11 milliards d’individus.
        La courbe verte en cloche, n’est pas exponentielle mais on sait d’or et déjà qu’elle est irréaliste: elle correspondait aux peurs qui agitaient les spécialistes au cours des années 2000 et à un déclin très rapide de la production de pétrole qui n’a pas eu lieu.
        Le propre lien que vous avez fourni montre que la croissance humaine depuis la révolution industrielle est exponentielle comment avez vous pu en déduire le contraire ?
        Pour ce qui est de l’Afrique, depuis que les colons européens y ont débarqué, pratiqué des recensements, et apporté un début de développement, elle triple sa population à intervalle périodique et elle la triple de plus en plus vite.
        Sur la page wiki concernant la démographie du Niger, on ne met même plus la courbe ni les anciennes donnés antérieur à 1975. Mais en 1975, les Nigérien étaient 4,5 millions et ils avaient triplé à 13 millions en 2005, 30 ans plus tard. 15 plus tard, ils ont déjà presque doublé à 22 millions. C’est une bombe ! Les conséquences sanitaires et sociales sur les population de ce bled de plus en plus désertique sont catastrophiques. Mais le pire c’est que des esprits chagrins viennent sans arrêt en rendre responsable les petits Français qui n’y pourtant pour rien !

        • Fred dit :

          @ Desty

          « La démographie ACTUELLE [c’est moi qui souligne] n’est pas du tout « exponentielle » » (Fred)
          Tu me fais un mauvais procès, en arguant « depuis la révolution industrielle ».
          Mais en même temps tu me donnes raison plus loin …

          Tu regarde par le tout petit bout de la lorgnette pour parler de l’Afrique en prenant l’exemple le plus extrême du Niger (23 millions d’habitants / 1,2 milliard d’Africains)

      • blavan dit :

        Si en Afrique la natalité est exponentielle . Le Nigéria sera plus peuplé que toute l’UE en 2050. A ce moment là nos enfants ne pourront plus arrêter les vagues migratoires , car la naiveté des européens, incapables de renvoyer dès aujourd’hui les migrants , aura détruit 2000 ans de civilisation.

  19. Clavier dit :

    Le Sahel va devenir pour les Français ce que l’Afghanistan est pour les Américains……en pire !

    • dolgan dit :

      Pour l’instant, on maitrise, les ennemis nous fuient et on a quasi aucune pertes en combat. il y a de la marge avant que ça commence à ressembler à l’afghanistan d’une manière ou d’une autre.

  20. breer dit :

    Nos dirigeants successifs et Macron en digne héritier, n’ont jamais rien fait pour inciter les gouvernements africains à améliorer le sort de leur propres population, en changeant leur politique sociale, ni d’essayer de rompre avec leurs traditions et moeurs archaîques. Le mouvement migratoire qui sera sans fin vers l’Europe, est une résultante de cette sclérose ethno culturelle africaine, qui n’a fait qu’accroitre une démographie exponentielle et ingérable. Le silence assourdissant des dirigeants africains concernant le départ de centaines de milliers de gens vers l’occident montre que ce phénomène les arrangent, en se délestant d’une partie de ces populations pour lesquelles ils n’ont aucun programme de vie. Le pire est qu’ils ne feront toujours rien pour changer cela.

    • Fred dit :

      @ breer

      Balayons devant notre porte, en considérant les attaques et les reculs indigènes répétés contre le Droit du travail, la Sécurité sociale, les retraites, l’Hôpital … etc.

      Mais il est vrai que c’est de la faute des gouvernements africains qui n’ont jamais rien fait pour inciter les gouvernements français à améliorer le sort notre population, en changeant de politique sociale ;o)))

      • Vinz dit :

        Faudrait déjà balayer tous les « Fred » devant notre porte, en effet. Reste que je ne vois pas d’émigration massive d’indigène vers le Mali.

  21. petitjean dit :

    Laissons Emmanuel Macron à ses exercices de communication, certains diront de « gesticulations »….rarement suivis d’effets et lisons, au delà de ce drame, qqs commentaires percutants :
    « La première leçon à tirer de ce massacre, c’est qu’il faudrait mieux contrôler ces « Organisations Non Gouvernementales » dites ONG, lesquelles sont moins innocentes qu’on l’imagine.
    – Certaines sont les « faux nez » de divers « services » pour introduire ou exfilter des agents…
    – D’autres sont financées par Soros et ses semblables, notamment les « No Borders » qui facilitent l’invasion migratoire…
    – Beaucoup d’entre elles sont des pompes à subventions largement utilisées par les trotskistes selon un processus rôdé depuis longtemps…
    Mais les jeunes rêveurs trop naïfs qui y sont embrigadés servent en fait d’alibi à des manœuvres dont ils ne sont pas complices et qui vous vaudraient l’anathème de « complotiste » si vous tentiez de leur ouvrir les yeux. »

    « Que ces ONG gavées d’argent public et privé recrutent, encouragent… et mènent à l’abattoir des jeunes totalement immatures et inconscients des réalités me donne, tout simplement, envie de vomir ! Et ce d’autant qu’elles ne manqueront, sans doute pas, de gratter quelques subsides en vendant bougies, roses blanches et petits nounours ! ONG responsables ET coupables ! »

    « Qu’on arrête de nous bassiner avec ces ONG qui ne sont que des pompes à fric pour des nantis occidentaux, des moyens de pression politique pour imposer l’immigration de masse et justifier les tarés dictateurs africains, des instruments de lavage de cerveau pour des imbéciles qui croient sauver les Africains en leur lavant les fesses tous les matins …et des outils précieux pour les services secrets occidentaux! Bref, des outils performants de la mondialisation qui crée les problèmes que des idiots utiles croient résoudre! »

    ou encore
    « des années à user son fond de culotte dans des facs qui vous lavent le cerveau, obtenir laborieusement un master au débouché improbable , se faire une carte de visite dans « l’humanitaire » , j’ai fait humanitaire moi monsieur, et, ensuite rejoindre les rangs de la gauche et de l’extrême gauche pour finir élus de quelque chose et pourquoi pas ministres »……

    évidemment, ce n’est pas politiquement correct

    https://www.bvoltaire.fr/la-piste-islamiste-simpose-dans-lassassinat-de-six-francais-au-niger/

    • Fred dit :

      @ petitjean

      Les « trotskistes » qui font de l’entrisme dans les ONG, tu n’as pas peur du ridicule :o)

      P.S. félicitation pour les guillemets, mais manquent encore les sources citées

  22. Raymond75 dit :

    Le Niger : un des pays les pus pauvres du monde, 6 à 7 enfants par femme, et donc une totale impossibilité de maitriser un quelconque développement, corruption et incompétence généralisée, inculture crasse ! Et des humanitaires qui se donnent bonne conscience avec une petite cuillère …

    Tout cela est ridicule et dépourvu de toute finalité. Nous n’avons rien à faire en Afrique, et nous n’avons pas à tolérer les sans papiers.

    • Fred dit :

      @ Raymond75

      Tu as bien raison être sans-papiers est intolérable : il faut donc donner des papiers aux sans-papiers …

      • Pravda dit :

        Combien en accueillez vous chez vous ? Combien de milliers d’ € êtes vous prêt à distribuer à titre personnel (en plus de ce que l’État nous ponctionne sans nous demander notre avis pour accueillir des personnes qui, en partie, nous crachent dessus)?
        Toujours facile de donner des leçons, moins facile de les mettre en application.
        La première chose à faire n’est pas de donner des papiers à tout le monde, mais de virer ceux qui foutent le bordel pour que ceux qui ont la volonté de s’intégrer ne soient pas dénigrés à cause du comportement de certains.

      • breer dit :

        Fred, allez je conçois que tu ais raison la démographie en Afrique n’est pas exponentielle, juste un peu » déraisonnable ». Il est vrai que le continent africain a fait tant de progrès sur les plan sociaux, technologiques, éducatifs, sanitaires, comportementaux, environnementaux, écologiques. D’ailleurs combien d’étudiants africains issus de familles aisées (pour ces pays) ne retournent pas chez eux diplômes obtenus, mais s’installent en occident pour y travailler et vivre à l’occidentale, plutôt que de se battre pour faire progresser leurs pays.
        Etre « sans papier » est intolérable dis-tu, que je sache tous ces migrants sont nés dans un pays, ils sont donc sensés avoir des papiers, mais ton argument va dans le sens de la gauche idéologique utopiste et suicidaire, à savoir donner des papiers pour rester en France, à des dizaines de milliers de gens non instruits, à l’éducation comportementale archaîque et aux mentalités et mode de pensées fréquemment incompatibles avec celles des occidentaux et européens.
        Il y a bien sûr des inégalités en France (je le sais pour avoir travaillé 26 ans dans l’éducatif et le social) mais, ayant vécu au quotidien la difficulté incommensurable et la force d’inertie négative de nombres d’individus que nous essayions d’aider à s’insérer, du fait de ces écarts de mentalités et des carences inhérentes à leur parcours de vie, j’affirme que notre société n’est en aucun cas apte (pour une multitude de raisons différentes) à insérer socialement les dizaines de milliers de migrants qui arrivent ou tenteront de venir sur notre territoire. Les fantasmes idéologiques et utopiques de certains français, dont beaucoup n’ont pas la moindre idée de ce que signifie vraiment « accueillir » une de ces personnes, ne feront qu’accélérer l’effondrement de notre système de société, dont les droits que tu cites, travail, sécurité sociale, retraite, chômage, soins, etc.. Mais peut être est ce là le futur fantasmé par les mondialistes et communautaristes, à savoir un chaos social mondialisé,
        qui mettra tous les peuples plus ou moins à égalité, et ou de toute façon quelques dizaines de milliers d’ultra nantis seront épargnés.

      • Czar dit :

        voilà, une jolie carte d’embarquement à l’aéroport le plus proche. En bel et bon papier. issu de forêts éco-gérées.

      • Fred dit :

        Donner des papiers aux migrants ne signifie pas leur donner asile.
        Simplement ne pas les transformer en fuyards traqués ingérables.
        C’est juste une posture politique, un affichage qui va à l’encontre du but officiel.

        Le statut de réfugié politique (extrêmement difficile à obtenir) est moralement salutaire et surtout une aide à une alternative politique progressiste.

        Il est scandaleux que la France intègre des médecins africains sous statut spécial (rémunéré moins que le Smic) alors que ce continent s’est saigné aux quatre veines pour les former et comme s’il y étaient en surnombre.

        • Czar dit :

          Il n’y a pas besoin de ‘donner des papiers’ à tes clandos, faridicule, puisque ces gens en ont. Ils ont des papiers qui ne leur donnent aucun droit à squatter chez nous. Et c’est bien ça qui te défrise l’occiput.

          appliquons donc ta logique de déficient mental à la sécurité routière : « c’est le Code de la route qui crée de l’insécurité puisqu’ils transforme des automobilistes en délinquants.

          Cessons cette politique criminogène et oppressante.

  23. Faublas dit :

    @ Leroux, effectivement, une action structurée aurait engagé une opération « otages ». On peut supposer que nos touristes sont allés là où il ne fallait pas ou int tombées sur des malades fortuitement. Nous ne sommes pas dans le même contexte que l’affaire qui a conduit à la mort des commando au Burkina.
    Certains discours m’ont choqué, en premier lieu cette « théorie » qui dit que les zones « jaunes » sont presque sûres et qu’on peut se promener… Il n’y a aucun panneau délimitant ces zones pour informer les terroristes dans le pays de ne pas mener d’actions. Ces remarques sur le zonage sont débiles et recourir à es arguments scandaleux. En second lieu, des humanitaires présentés comme « sur-diplômés » ont ils réellement évalué la situation ? N’ont ils pas été aveuglés par leur statut humanitaire se croyant à l’abri des violences ? Leur base à Niamey semble pourtant bien sécurisé. Ont-ils informé qui peut conseiller, furent ils bien conseillés? Ensuite, la position présidentielle ne fait qu’entériner un engrenage supplémentaire dans une zone où les enjeux sont multiples et expriment des luttes d’influence et de préemption territoriale. La France porte la responsabilité des frontières, il faut le rappeler aussi, qui ont coupé des communautés circulantes. Les évolutions climatiques conjuguées à une démographie requérant plus de ressources raréfiées par les sécheresses conduisent inexorablement à des situations conflictuelles par les déplacements de populations et les adaptations des trajets nomades. La religion « nouvelle » de l’Islam oriental entre en collision avec les pratiques locales (islam, chrétienté et animisme) et entre dans des luttes de pouvoir de groupes… Bon courage !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ N’ont ils pas été aveuglés par leur statut humanitaire se croyant à l’abri des violences ? ]

      O-U-I ! Sans aucun doute !

      Non seulement ils étaient certainement atteints par l’hubris* que l’on rencontre assez souvent dans cette  » faune » mais en plus comme ils devaient certainement travailler pour les  » services  » , ils pensaient avoir une aura d’invulnérabilité .

      Ben non !

      * Un sentiment de puissance qui se manifeste , par exemple , par le refus de se conformer aux lois du pays qui les accueille .
      Ça leur fait tout drôle quand un simple flic local à peine lettré leur donne un bon coup de bidule sur la coucourde ! ;0)

    • Fred dit :

      @ Faublas

      En suivant ton raisonnement, il faut donc placer le Onzième arrondissement (Bataclan) en zone rouge …

  24. GELASE dit :

    «  »entend tirer les « conséquences militaires » » », dans ce cas là, manifestement, faudra armer les girafes !!!

  25. petitjean dit :

    A qui servent ces ONG ? Qui se pose les bonnes questions ?
    « les ONG sont un instrument de contournement de la souveraineté des États. Elles sont chargées de la prise en charge des populations des pays du Sud sous différents prétextes au nom du devoir d’ingérence. Les ONG sont l’organe d’influence des mondialistes en dehors de tout contrôle démocratique et aux seuls frais des peuples du Nord voués à la submersion »

    c’est pas faux !

    « Les ONG sont en premier lieu en charge de véhiculer le message suivant dans les pays du tiers monde : “ l’ Occident vous doit tout, vous avez un droit moral imprescriptible sur vos anciens colonisateurs. À ce titre les pays blancs du Nord ont l’obligation de s’ouvrir à vous sans limite”. C’est d’ailleurs tout le contenu du pacte de Marrakech. En venant apporter une aide “humanitaire” sur place, les ONG ont pour rôle de donner corps à l’obligation des Blancs à l’endroit des autres peuples ; et donc de propager l’idée que nous leur devrions tout. Elles ont pour mission de véhiculer dans les opinions publiques locales l’idée du droit imprescriptible à venir en Occident. Et cela fonctionne. Derrière celles chargées de la propagande et de l’amorçage sur place, viennent ensuite les ONG de passeurs en Méditerranée chargées d’organiser la noria depuis les côtes d’Afrique du Nord et, en dernier lieu en Occident, celles chargées de l’accueil, de la défense juridique, de la propagande immigrationniste et de l’incrustation définitive des nouveaux venus. C’est donc une véritable chaîne solidaire qui fonctionne comme un tapis roulant vers l’Europe afin d’accomplir le plan de submersion voulu par les mondialistes »

    c’est tout à fait vrai ?

    https://www.acted.org/fr/nos-actions/en-partenariat/
    Ci-dessous, le rapport du commissaire aux comptes et le détail des comptes annuels 2019 et 2018 d’ACTED.

    https://www.acted.org/wp-content/uploads/2018/05/association-acted-rca-2019-se-1.pdf

    Qu’est-ce qui peut pousser une jeunesse sur-diplômée à faire de l’humanitaire, en croyant défendre des valeurs de gauche ? Comment ne pas penser à Fabrice Lucchini lisant “Tombeau pour une touriste innocente”, de Philippe Muray ?……..

    • breer dit :

      C’est le monde voulu par la gauche idéologique mondialiste d’aujourd’hui dont les projets sont totalement suicidaires, pour l’Europe et ses états respectifs.
      La gauche d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’il y a 60 ans, maintenant c’est un fatras de dogmes, d’idées et de desseins contradictoires, entretenus par un mélange de militants politiques socialo communistes, de militants indigénistes et pro communautaristes, de syndicalistes en pertes de crédo, d’ anarchistes excités, de bobos et d’étudiants friqués issus des mouvances parentales soixante-huitardes.
      Presque tous incapables (sauf les manipulateurs) d’objectivité sur le futur qui se prépare..

  26. vrai_chasseur dit :

    Zone à risque jaune, et pas rouge, parce qu’entre autres la circulation à moto y est justement interdite et sous conditions pour mieux contrôler les déplacements des djihadistes par les forces locales.
    Or ici raid à moto coordonné, donc préméditation probable. Des jeunes ONG sans défense sont une proie facile.
    Peut-être un message envoyé à la France. 2 factions djihadistes s’entre-déchirent, et Barkhane joue volontairement le déchirement entre elles, favorisant le transfert des cadres de l’une vers l’autre, les combats territoriaux et les luttes d’influence. Le perdant du jeu s’en prend à l’arbitre.

    Autres question qui vient sur un plan plus philosophique, pourquoi tant de jeunes au bagage académique pourtant fourni, s’engagent dans l’humanitaire; ont-ils tant honte que ça du monde que leur laissent leurs aînés ?

    • dolgan dit :

      C’est « bizarre » cette haine de l’extrême droite pour les ong humanitaire.

      • Czar dit :

        c’est bizarre cette obsession des gauchiasses à vouloir gérer les problèmes partout sur la planète sauf devant leur porte.

        ce syndrome du petit Dieu répandant sa lumière et ses bienfaits chez les petits sauvages affamés (mais désireux d’apprendre)

        le fardeau de l’homme blanc tel que défini par Kipling il y a plus d’un siècle

        ce délire narcissique de penser que le sort du monde dépend de nos épaules à nous.

        il y a plus simple pour régler vos problèmes de construction narcissique : et en plus la consultation d’un psy est remboursée par la sécu.

    • Fred dit :

      @ vrai_chasseur

      L’empathie peut-être ? Mais il est vrai que certains ne connaissent pas cette belle conquête de l’humanité …

  27. werf dit :

    Les djihadistes se fondent de plus en plus dans la population des capitales et villes pas seulement dans la bande sahélienne mais aussi ailleurs, au Sénégal par exemple. L’erreur stratégique est de croire qu’ils ne sont que dans certains villages et zones de repli. C’était vrai il y a 10 ans encore. Plus maintenant, d’où le désarroi de notre président qui doit revoir toute sa stratégie militaire pour protéger les Français qui se trouvent au contact. Les pays concernés sont impuissants pour assurer le contrôle de leurs propres villes d’autant que la population a fait le choix de ne plus informer leur police et leur gendarmerie. Alors il faut ouvrir les yeux. le maintien de la France n’empêchera pas ces états de tomber comme des fruits mûrs. L’Afrique sera totalement musulmane d’ici 10 ans et la lutte des fractions djihadistes se justifie que par la loi islamique plus ou moins dure selon les obédiences.

    • Fred dit :

      @ werf
      Attentats assez rares dans les villes, cela ne semble pas corroborer ton affirmation.

      • Contractor dit :

        Pas besoin d’action violente quand les objectifs sont atteints…

      • werf dit :

        Leur stratégie n’est pas de faire des attentats dans les villes qui ferait peur à la population dont ils ont le soutien mais de faire des opérations coup de poing avec leurs motos à partir des villes pour poser des IED et faire des embuscades comme celle de Kouré, beaucoup plus « porteuses » en symboles…

  28. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Le président Macron entend tirer les « conséquences militaires » de l’attaque contre des civils français au Niger )

    Les zumanitaires vont donc être protégés par Barkhane ? EXCELLENTE NOUVELLE !

    Il n’était que temps que cette mascarade se termine ….

    Pour éviter de nouvelles déconvenues , je propose directement que l’on mette une tenue de combat à ces  » zumanitaires  » comme autrefois les zumanitaires Françouzes mettaient la tenue des Moudjahidines Afghans ….
    Je propose aussi que l’on change les plaques vertes de leurs véhicules avec l’immatriculation  » ONG  » pour une plaque des véhicules de Barkhane ou du Quai d’Orsay !
    Nous y sommes presque .

    • Robert dit :

      On appelle cela des soldats, Daniel.
      Les anglais disent « nos péchés ont de longues ombres. »
      Notre colonisation a été un mélange d’affairisme et de philanthropie, l’affairisme est passé entre d’autres mains, nous reste ce que Bernard Lugan appelle la recolonisation philanthropique.
      Et l’état d’esprit de français sûrs de leurs valeurs et fiers de leur histoire est fini, aujourd’hui ils vont sauver le monde entier qui ne leur a rien demandé en se dévouant, plutôt par culpabilité, au service de sociétés fatalistes avec une perception universaliste et occidentale de l’Afrique.
      Je pense qu’il est temps de progressivement replier les gaules et de rapprocher nos troupes de la mère patrie.
      Pour empêcher son invasion qui ne cesse pas par petites quantités et anticiper une guerre civile qui ne tardera pas dans une société sans doctrine avec des communautés étrangères les unes aux autres et toutes hostile à la France. Il ya quelques jours, c’était les Loups Gris turcs qui défilaient contre les arméniens à Lyon avec un de ses membres qui appelait clairement à tuer les ennemis de ce pays en France.
      https://www.facebook.com/ringeditions/videos/294215508664587/
      Ce ne sera pas avec des gouvernements cosmopolites et hostile avant tout à notre identité et notre souveraineté que nous y parviendrons. Et cela commence à urger de reprendre la maitrise de notre destin dans notre propre pays. C’est un peu plus grave qu’un virus dont on monte un scénario catastrophique pour faire taire toute contestation sociale et voir la capacité de servilité des citoyens.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ On appelle cela des soldats, Daniel.
        Les anglais disent « nos péchés ont de longues ombres. »
        Notre colonisation a été un mélange d’affairisme et de philanthropie, l’affairisme est passé entre d’autres mains, nous reste ce que Bernard Lugan appelle la recolonisation philanthropique ]

        Ce sont plutôt les soldats d’une – sale – guerre hybride qui a commencé au Biafra .
        A ce titre je n’ai aucune compassion pour eux : Ils ont été tués dans le cadre d’une guerre . Et à la guerre , on tue !

        J’ai l’habitude de faire confiance à l’intelligence et au sens de discernement des personnes .Surtout quand ce sont des universitaires ou d’ex-cadres du MINARM recrutés le plus souvent par des cabinets spécialisés comme des cadres du secteur privé et avec la même rigueur .
        Je suis sûr que de telles personnes ne peuvent pas être trompées , « à l’insu de leur plein gré « par une officine barbouzarde comme cette OéNGé .

        Pour le reste je suis Déroulédo-Cartièriste et je ne peux que souscrire à vos propos .

        • Robert dit :

          Aie, aie, aie, j’espère que vous ne finirez pas suicidé en Belgique sur la tombe de votre maitresse! 🙂

          • Czar dit :

            C’est Boulanger qui a fini sur la tombe de Margaux, Déroulède, lui, a fini dans son lit.

  29. Yoyolegigolo dit :

    La DGSI au Niger ? Vous êtes sûr ? Ce serait pas plutôt le boulot de la DGSE d’enquêter sur cette affaire ? Vu que les pouvoirs juridique de la DGSI s’arrêtent aux frontières françaises

  30. Marsouin dit :

    Personne n’arrivera à me faire croire que du simple pékin blanc exilé, jusqu’aux états eux mêmes tout le monde est là bas pour le fric, désolé de heurter les bonnes âmes. J’ai été suffisamment TDM pour que quelqu’un ose me traiter de menteur. Je sais qu’il en est de même dans les autres ministères. Alors les belles paroles sur le bien être des pôvres africains… vous pouvez les stoker où vous voulez!

    • Marsouin dit :

      … me faire croire le contraire… excusez moi.

    • Bigor dit :

      Rien compris à votre commentaire.

      • Marsouin dit :

        Malgré votre pseudonyme vous n’avez pas dû être TDM ou alors pas longtemps car vous êtes bien le seul à ne pas avoir remarqué que tout le monde préférait faire un séjour en Afrique plutôt que par exemple aux Antilles. Question pognon évidement. Il faut vous faire un dessin ?

        • Bigor dit :

          Ne soyez donc pas si susceptible et si prétentieux, ça nuit à votre crédibilité. Et voyez, je ne suis pas le seul à n’avoir pas compris votre commentaire initial. Robert n’a rien compris non plus. D’ailleurs vous avez été obligé de corriger. Correction que je n’avais pas vue puisque les commentaires ne sont pas publiés en temps réel. Et pour votre gouverne, j’ai été TDM pendant fort longtemps. Bonne soirée et bon coloriage.

    • Robert dit :

      Marsouin,
      Pourriez vous développer, je ne crois pas avoir compris votre message
      De quoi voulez vous parler précisément, du dévouement des ONG ou de leur hypocrisie?
      Il n’y a pas de critique dans mon propos, juste une demande de précision.

      • Marsouin dit :

        Je ne mets pas en cause le dévouement des jeunes des ONG. Il y a toujours eu des idéalistes pas très fut fut malgré leurs diplômes qui préfèrent voir la misère du monde loin de chez eux tout en ignorant la détresse de leur voisin de palier. Après tout c’est leur affaire. Et puis c’est tellement tendance. Je suis plus septique sur les motivations de leurs responsables qui de Paris, les envoient au casse-pipe. Cela est devenu une industrie très lucrative avec en partie des fonds publiques.
        Quand aux expatriés qui s’installent en Afrique c’est rarement pour la beauté des paysages mais tout simplement pour gagner plus d’argent. Ce qui après tout n’est pas interdit alors pourquoi avoir honte de l’avouer?

        • Robert dit :

          J’ai tout compris, merci.
          Le dénigrement systématique enseigné de notre peuple et notre pays peuvent contribuer à pratiquer le culte de l’Autre suprême jusqu’à une mauvaise rencontre.
          Et un temps passé dans une ong fait bien sur un cv.

  31. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ la Force conjointe du G5 Sahel, l ]

    Petit rappel historique : Le sommet de Pau sur le Sahel qui veut  » Saheliser  » cette sale guerre s’est déroulé dans la même ville que la conférence de Pau de 1950 qui voulait entre-autres objectifs  » jauniser  » une autre sale guerre , celle d’Indochine , avec les  » états associés  » .
    Personne ne l’a jamais signalé ! ;0)

  32. Vinz dit :

    Pour une fois que les terro s’attaquent à l’une des plaies de ce continent.

    • Czar dit :

      mais la riposte de la Frônssatakay sera terrible ; l’ong a annoncé déposer des plaintes… contre ceux qui ont publié les images de ce malentendu inter-culturel au motif qu’elles visaient à ‘salir l’islam’ (pourtant qur fond vert, c’est moins voyant normalement’

      je serais djihadiste, ça me foutrait les boules sévère d’être sous la protection bienveillante d’eunuques aux cheveux bleus. Il en vient des pulsions homicides pour moins que ça

  33. Bayonne dit :

    Parfaitement Marsouin. Une très grosse partie des expatriés vont dans ces pays pour avoir le « luxe »financier qu ils n auraient pas en métropole (et qui au passage sont souvent ceux qui disent ne jamais vouloir revenir dans notre société métropolitaine, sauf quand ça pue). Et c est pareil pour ces ONG, et je parle bien des dirigeants et stratèges de ces organisations pas des petites mains du terrain, elles vivent de subventions et pour ça il faut aller là où ça va pas!!!!

  34. Belzébuth dit :

    Ce qu’il se passe dans le Sahel ressemble à ce qu’il s’y ait souvent passé avec plus de population, plus d’argent et plus d’armes qu’avant dans un contexte de sécheresses de plus en plus graves et récurentes:
    https://youtu.be/iqL0FMwOVhM