À peine revenu du golfe de Guinée, le porte-hélicoptères Tonnerre part en mission humanitaire au large de Beyrouth [MàJ]
Alors que doit se tenir, ce 9 août, une Conférence internationale de soutien et d’appui au peuple libanais, organisée à l’initiative de la France en relation avec les Nations unies, pour faire face à l’explosion d’un stock de nitrate d’ammonium qui a ravagé Beyrouth, le 4 août, le ministère français des Affaires étrangères a détaillé le dispositif que Paris entend déployer dans les prochaines heures pour acheminer de l’aide humanitaire au Liban. Et cela, dans un contexte quasiment révolutionnaire, les manifestations contre la classe politique libanaise ayant pris de l’ampleur au cours de ces derniers jours.
L’explosion du 4 août, qui, selon un dernier bilan, a fait au moins 158 morts et plus de 6.000 blessés, est survenue alors que le Liban traversait une grave crise économique, marquée par une dépréciation sans précédent de la livre libanaise, une inflation galopande [90%] et un taux de chômage supérieur à 30%. La classe politique est vivement critiquée par l’opinion, qui l’accuse de corruption et de clientélisme. La défiance à l’égard de cette dernière est telle qu’une pétition en ligne pour placer le Liban sous protectorat français a d’ores et déjà obtenu plus de 60.000 signatures.
Par ailleurs, au regard de la situation économique du pays, l’ONG CARE a prévenu que, sans une aide de la communauté internationale, la famine était inévitable. En effet, plusieurs silos du port de Beyrouth qui contenait quelque 15.000 tonnes de blé ont été détruits. En outre, le Liban importe 90% de ses besoins alimentaires. Et si on ajoute l’inflation [le prix du lait a déjà quadruplé], nombreuses seront les familles libanaises qui ne seront plus en mesure de se nourrir.
En outre, l’explosion ayant détruit ou endommagé de nombreux immeubles, une grande partie de la population de Beyrouth se retrouve sans toit. Enfin, en plus de la covid-19, il y a un risque de voir se développer d’autres épidémies.
Déjà, dès le 5 août, la France en envoyé à Beyrouth 55 militaires de la sécurité civile [UIISC 1, ndlr], 15 tonnes de matériel et équipements d’intervention ainsi qu’un poste sanitaire de secours d’urgence en capacité de prendre en charge 500 patients et 5,5 tonnes de médicaments d’urgence, via un A330 MRTT et un A400M de l’armée de l’Air. Le même jour, 9 marins-pompiers de Marseille et 500 kg de fret médical on tété acheminé au Liban par un avion affrété par le groupe CMA-CGM.
Selon le Quai d’Orsay, un autre avion a décollé de Villacoublay le lendemain afin de « projeter un détachement de 60 personnels du ministère de l’Intérieur ». Et un C-130J Hercules a acheminé, depuis la base aérienne d’Orléans, 11 tonnes de médicaments « permettant la prise en charge plus de 1 000 blessés, ainsi qu’une palette de 10.000 doses de vaccins. »
« Des équipes françaises apportent un soutien aux équipes d’intervention sur le terrain. Le détachement de la sécurité civile participe aux opérations de recherche et de déblaiement. Les personnels de police et de gendarmerie concourent à l’identification des victimes et à la recherche des causes de l’explosion. Des experts participent à l’analyse et à l’évaluation des risques chimiques », détaille le ministère des Affaires étrangères.
[🇫🇷🇱🇧#Beyrouthexplosion ]
Il y a urgence impérieuse de reconstituer la réponse OPS des secours. 6 véhicules d’intervention issus de notre réserve OPS sont cédés aux pompiers de Beyrouth.
1 FI, 2 VSAV, 2 VLHR et 1 VTU sont partis ce matin vers Toulon pour embarquer vers le Liban. pic.twitter.com/H9dpUnETC9— Marins-Pompiers (@MarinsPompiers) August 8, 2020
D’autres vols militaires sont prévus pour acheminer « notamment 13 tonnes de produits alimentaires et 3 tonnes de médicaments, y compris les dons d’entreprises et associations », précise la diplomatie française.
Comme l’a annoncé le président Macron lors de son déplacement à Beyrouth, un peu moins de deux jours après la catastrophe, le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre, qui vient à peine de terminer un déploiement dans le golfe de Guinée au titre de l’opération Corymbe, va appareiller de Toulon, ce 9 août, pour rejoindre les côtes libanaises. Il sera suivi par un « cargo sera affrété par le ministère des Armées […] en début de semaine prochaine. »
« Ces moyens permettront la mise en œuvre de capacités en matière de santé, notamment à travers l’hôpital à bord du Tonnerre, des équipes et matériels du génie, des moyens aériens, ainsi que le transport de 200 tonnes de farines, de produits laitiers et infantiles, de 134 tonnes de rations alimentaires, de 75.000 litres d’eau potable et de matériaux de reconstruction », précise Quai d’Orsay.
Effectivement, le PHA Tonnerre dispose d’un hôpital de rôle 3, qui, équivalent à celui d’une ville de 20.000 habitants, s’étend sur une surface de plus de 950 mètres carrés, avec une vingtaine de locaux, dont deux blocs opératoires, un plateau technique, un scanner, des installations de télémédecine et 69 lits médicalisés, dont 50 dédiés aux soins intensifs.
Màj : Dans un communiqué, le ministère des Armées précise que le PHA Tonnerre embarque :
-
- – Un groupement génie de l’armée de Terre d’environ 350 hommes commandé par le 2e régiment étranger de génie. Constitué sur très court préavis, ce module est particulièrement adapté pour agir en milieu complexe, notamment par ses capacités de déblaiement, de travaux et d’aide au déploiement ;
-
- – Un détachement de plongeurs démineurs de la Marine nationale avec des compétences de travaux sous-marins et d’investigation de zones portuaires
-
- – Des moyens amphibies de débarquement : un Engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux Chalands de transport de matériel (CTM)
-
- – Deux hélicoptères (un Caracal de l’armée de l’Air et une Alouette III de la Marine nationale)
-
- – Des capacités de reconnaissance des accès maritimes et de soutien hydrographie du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM)
-
- – Un module du 519ème régiment du train pour aider au débarquement à Beyrouth
-
- – Des véhicules incendie des marins-pompiers de Marseille qui seront donnés au Liban
-
- – Du personnel et du matériel de première nécessité (fret alimentaire et matériaux de construction) mis à disposition par le ministère des Armées, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Solidarités et de la santé, et par des entreprises privées.
J’espère que le gouvernement français à pensé de le faire accompagner de plusieurs corvettes voir d’une frégate au cas ou…..et envoyé des Rafale ou Mirage à Chypre(je sais il y en a en Jordanie) mais Chypre c’est à 200 km et en qq minutes ils sont sur zone , ce coin est un nid de frelons….
pense tu c’est des idiots …
Oui, bien sûr… risquer de se prendre une bombe nucléaire pour un navire qui va en aide à une ville meurtrie…
Vous vivez dans un monde où vos fantasmes de guerres sont irréalistes.
Pour une fois, les promesses de Macron, d’aide et moyens humanitaires, semblent tenues…
Heureusement!
Quant à l’idée d’un mandat de l’ONU confié à la France, pourquoi pas, si les différentes parties en sont d’accord… Le 1er REC retrouverait les lieux de sa naissance…
Mais notre armée, réduite à « stricte suffisance » par des crétins patentés: Sarko l’Agité, Hollande le Tremblotant, et Macron le Gaffeur, pourra t’elle faire face dans la durée? C’est la vraie question…
« Si les différentes parties sont d’accord »
.
On parle de Liban.
Pas faux !
« stricte suffisance » signifie que tes troupes n’ont même pas les moyens d’entrer dans un territoire frontalier, ont en est bien loin, faudrait te renseigner avant de dire n’importe quoi.. ensuite tu parle de quoi? les effectif? ils ont diminué dans TOUT les pays c’est 30 dernière année, tu sait les armée professionnelle etc, nous somme tout de même le 24ème pays avec le plus d’effectif (pour 20ème mondiale en terme de population) donc selon toi l’allemagne, is**, l’italie, le royaume-unis, la grèce etc sont dans un état de stricte suffisance vue que ils ont moins de soldat que nous? faut arrêter de déliré … Tu parle du budget militaire alors? nous somme entre 8ème et 4ème !!! (tout dépend si ont calcule la gendarmerie, le budget retraite etc) pour un pays en stricte suffisance avoir un budget supérieur au japon, corée du sud italie bresil canada espagne turquie isr*** iran pologne c’est pas mal, selon sipri ont a même un budget supérieur au allemand, anglais et russe, t’appelle cela la stricte suffisance? les nouveau sous marin? véhicule blindé? navire? arme? le seul crétin tremblotant dans sa crédibilité et qui fait des gaffe ici c’est toi.
Ne pas oublier que le budget de la dissuasion nucléaire étant une bonne partie de notre budget, même s’il fait partie de la défense, il n’aide pas sur les opérations conventionnels.
.
En comparant avec l’Allemagne par ex, il faudrait presque déduire le budget de la dissuasion pour comparer.
.
La dissuasion offre un poids politique, mais n’aide à rien dans nos opérations courante (hormis les briques techno qu’elle offre pour notre industrie, ce qui en soi est déjà pas mal).
La dissuasion offre un poids politique mais aide aussi aux opérations courantes: tous les ravitailleurs font partis de la dissusasion depuis les premiers C-135 et les Mirage IVP, 2000N et Rafale B ont tous appuyé des opérations conventionelles de façon plus ou moins prononcées.
Kural,
Parler ou écrire en Français ne nuirait ni à la puissance de votre raisonnement, ni à la clarté de votre propos…
Quand je reprends le terme de « stricte suffisance » utilisé par nos politique vers l’an 2000, je ne fais que reprendre, dans mon esprit, ce que les militaires de l’époque traduisait par « juste insuffisance ».
Evidemment, ni votre âge, ni votre expérience ne vous permettent de comprendre le subliminal de mon propos… Mais est-ce une raison pour m’insulter, ou me tutoyer? Je ne le pense pas. Nous n’avons pas gardé les petits cochons ensemble! En attendant, je pense que seule votre crédibilité en a souffert.
@Kural il y a vous aussi pour croire que nos mettons nos moyens en adéquation avec nos ambitions et pour nous comparer avec des pays dont la situation géographique n a rien a voir.
Et encore moins leur situation stratégique.
@ Kural Royal marine détenait jusque là la palme mais la en la matière vous l avez surpasse et de loin. Je me suis bien marré en tout cas continuez c est toujours enrichissant de lire les réactions des personnes sur un sujet dont elles semblent tout ignorer.
@ Royal Marine quand bien même le Liban serait d’accord aucun intérêt pour la France d’aller se coltiner le Hezbollah alors que le Mali accapare nos maigres moyens.
Sinon Macron n’a pas promis grand chose de concret, donc facile de tenir ses promesses.
C’est justement très novateur de sa part de tenir un minimum de promesses… Qu’elles quelle soient!
Pour ce qui est de la pétition, il y a certes 60.000 signataires, mais on peut relativiser:
C’est beaucoup moins que le nombre de binationaux franco libanais, etcela reste inférieur au nombre de collabos français encartés au PPF et au RNP pendant la seconde guerre mondiale 🙂
C’est surtout particulièrement étonnant quand on entend casser du colonisateur à longueur de semaine. J’ai posé la question aux libanais que je connais.. Une passe son tour et ne répond pas, le second « pourquoi pas, de toutes façon ça ne peut pas être pire », 3e a pris ses valises et s’est cassé au canada où il a pris la nationalité et me répond textuellement que ce ne sont plus ses affaires, et que pour lui le Liban n’existe plus… L’échantillon n’est pas représentatif, mais les réponses sont éloquentes.
Je vous invite a faire un sondage ailleurs, les résultats risquent de vous surprendre 🙂
C’est rapide la nationalité au canada!!!
Cela doit vous ronger de l’intérieur que de voir que tout le monde ne déteste pas le France comme vous, les algériens sont spéciaux en cultivant dès la naissance cette haine.
A votre place je serais un peu inquiet, il y a moins de signataires de cette pétition que de binationaux franco libanais 🙂
Pourquoi être inquiet ??? … La France n’a rien demandé !
C’est plutôt les gens comme vous qui devraient être inquiets, de voir que la classe politique et si corrompue dans les pays arabes, que ces pays sont en totale déliquescence, que des gens sont prêts à repartir dans les bras de la puissance coloniale !
D’ailleurs, le nombre d’entrée en France, toujours plus important, venant de Tunisie, Algérie, Maroc, etc… l’attestent… 😉
à Alpha,
.
« …D’ailleurs, le nombre d’entrée en France, toujours plus important, venant de Tunisie, Algérie, Maroc, etc… l’attestent… …
.
.
Si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal,… de le rappeler.
.
.
« Cracher » sur la l’ Europe en général et la France en particulier est extrêmement facile en cette période d’instabilité économique et sociétale.
.
Mais si l’on prenait un peu de temps, pour » se pencher » sur l’activité économique et la stabilité politique de certains pays du Maghreb en particuliers, d’Afrique en général ou encore du POMO, certains détracteurs auraient des surprises, et pas que des bonnes…
Très exactement 250.000 binationaux, donc français et le décompte de la pétition plafonne a 61.433 depuis plusieurs jours, la cible de 75.000 n’ayant jamais été atteinte.
Ceci sans que l’on puisse vérifier qui a signe cette pétition, et si tous ses signataires sont libanais.
Encore une Bérézina?
Non, juste un dur rappel a la réalité.
C’est le seul truc qu’ils savent cultiver depuis qu’on est parti 😉
Et c’est moins que les algériens qui vont chercher de l’argent à la CAF
oui, et eux mêmes sont moins nombreux que les français qui ont pillé l’Algérie pendant 130 ans.
Donc on a de la marge 🙂
« oui, et eux mêmes sont moins nombreux que les français qui ont pillé l’Algérie pendant 130 ans.
Donc on a de la marge » Cela a du vous manquer car vous n’avez cessé de voter pour une classe politique qui continue à la piller depuis l’indépendance! Nostalgie ou…………………………….. masochisme?
cessez donc de raconter ces connerie aussi convenues et si peu en rapport avec l’histoire…. la France n’a pas pillé ce pays…. elle y a constitué une nation inexistante, et repoussé l’envahisseur ottoman qui lui, pillai, soumettait en esclavage, et menaçait l’europe continentale de razzias….
Les milliers de kilomètres de routes, de chemins de fer, les ports, les aéroports, les bâtiments administratifs, les écoles, les lycées, les hôpitaux ont surement coûté bien plus que l’algérie n’a jamais rapporté…. et ne venez pas avec le pétrole, qui n’a été découvert qu’en 54… et qui a été la probable raison de notre éviction par nos « amis » américains….. car, oui, ce sont bien les américains qui ont contesté notre présence là-bas, y compris en livrant des armes au fln…. et eux étaient bien intéressé par le pétrole…. Manque de chance pour eux, c’est vers l’URSS que l’algérie libérée s’est tourné…..!!!!!!!!!! quelle liberté….!!!!!!
Pillé ? Sans les français pas les frontières actuelles, donce pas le gaz…sans compter que en 1830 il n’y avait que des repaires de pirates et une population bien moindre que celle de 1962.
Et pan, dans la gueule.
Et c’est également beaucoup moins que la france libre, l’armée de libération et les résistant, qui eux était beaucoup plus nombreux que les collabos, et contrairement à toi qui est provocateur comme trump en dissant des chose faux moi je vais donner des chiffre, en 1944 il y’avait entre 300 000 et 500 000 résistant, rajoute à cela les 1,3 millions soldat français de l’armée française de la libération , et la je te parle que de l’armée française ou des résistant ACTIF (qui lutte DIRECTEMENT contre les allemand) donc si tu prend en compte ceux qui n’ont jamais fait la guerre mais qui ont aidé de d’autre moyens ont estime entre 5 millions et 10 millions de français qui caché des juif, délivré des information à la résistance, fessait croire que les train ne pouvait pas rouler plus vite que 30 klm/h, ralentisant la qualité du travaille, etc etc, ont estime que les collabo français était que de 5 à 10% (en prenant en compte que le gouvernement français de vichy petain le héros de la première guerre mondiale encouragé la collaboration) ce chiffre est donc très faible, sachant que la population était de 40 millions de français en 1940, sa fait donc entre 2 et 4 millions de collabos, contre 5 à 10 millions de résistant passive, les 1,3 millions soldat français de l’armée française de la libération, etc etc, ha bah oui quand ont rétablis la vérité la france à l’argement plus résisté que collaboré, mais encore faudrait t’il que tu te renseigne à la place de perdre du temps à faire des provocation puérile 🙂
Mais je n’ai jamais parlé des resistants ni de leur nombre.
J’ai dit il y a moins de signataires libanais de cette pétition scélérate, que de français qui ont collaboré pendant la guerre de 39-45 avec l’occupant étranger.
Vous dites 2 a 4 millions de collabos je veux bien vous croire, c’est beaucoup plus que 60.000 libanais qui signent cette pétition.
Donc vous confirmez mes propos, merci 🙂
et maintenant,fais-nous le compte des arabo-kabyles qui ont ‘résisté’ et de ceux qui ont ‘collaboré’ pendant les 132 années de notre administration de ton *********
(tu as le droit de compter les fellouzes retournés pour une demie-part, tu vois, je suis royal)
Tu rêves…
Les résistants étaient tes minoritaires en 1940 cathos et de droite… en 44 quand le vent tournait, bien sur qu’ils sont devenus nombreux… même un sois disant Mitterrand.
Les collabos étaient à 98% de GAUCHE comme les sont leurs descendants au pouvoir de nos jours… et alliés au patronat… idem de nos jours.
Faut arrêtez de refaire l’histoire même si ces mêmes collabos ont réussis à faire croire aux français contemporains que le fascisme venait de l’extrême droite. Un mensonge honteux.
La droite molle, le centre et la gauche sont les mêmes dont les parents ont collaboré. Seule différence, c’est que la collaboration ne se fait plus avec les Nazis mais avec les Américains contre les intérêts de la France…
Voir Giscard, Mitterrand, Sarko, Hollande et le dernier né (d’après les rumeurs homosexuel et cocaïnomane) l’Enclume Makron. (pour Chirac je suis encore divisé, ce qui le sauve c’est Villepin sur l’Irak)
SVP revoyez votre copie
Ah ça j ai cru voir un certain Mauras parmi les soutiens du Maréchal.
Jamais lu un post aussi cliché que le votre.
Les Arabes sont des sauvages consanguins, et donc les chinois sont fourbes et cruels ?
On vous lit, on a l’impression de faire un bond 120 ans en arrière, vous savez, ce temps béni ou des pseudo-scientifiques s’évertuaient à démontrer la supériorité de l’homme blanc à l’aide de mesure de crâne et autres niaiseries typiques de l’époque.
Allez, vous allez aussi me dire que l’eugénisme n’est plus ce qu’il était, et qu’on a raté le coche de la stérilisation forcée des benêts et malformés ?
A ce compte là, vous ne seriez malheureusement pas la pour débiter pareils aneries !
@Thomas
Hélas, les clichés ont tous une part de vérité…
Sur les mariages entre cousins : J’ai en tête la situation de 2 amies, une « algérienne », une « marocaine »… Elles ont faillit se retrouver au bled il y a quelques années une pour un mariage arrangé avec un oncle, la seconde avec un cousin !
Les 2 n’ont du leur salut que dans la fuite, et depuis, elles sont bannies de leurs familles !
Czar n’a d’égale que lui même quand on parle de racisme (dont le sens a été galvaudé mais il s’agit bien de ça avec Czar), de médiocrité , de « réflexion » bas de plafond et d’insultes dont il est friand (ce qui dénote un manque de répartie et d’arguments solides).
Bref, triste sir qui ne mérite que le mépris…
Ou aux porteurs de valise et autres traites de la guerre d’indochine et algérie…
Ce sont des dizaines de fois moins que les troupes du FLN de 54 à 62… Le nombre ne fait pas la légitimité : vous avez tout à fait raison !
« Pour ce qui est de la pétition, il y a certes 60.000 signataires, mais on peut relativiser: »
Quelle claque pour notre Fellouz de service ! 🙂
Mais oui, relativisons : Seulement 60 000 signataires … en 48 heures !!!
Deuxième claque ! 🙂
Et c’est beaucoup moins que les Harkis, ces « collabos algériens » qui sont restés fidèles à la France (ils se doutaient que l’Algérie allait devenir ce qu’elle est : Une ruine !), ces derniers étant beaucoup plus nombreux que les adhérents du RNP et et du PPF de la 2nde GM …
Il y aurait donc plus de traîtres en Algérie ???
Troisième claque pour le Fellouz ! 😉
Saïd Mohammedi, çà te parle ?
Engagé dans l’armée Hitlérienne, décoré de la Croix de Fer et colonel dans l’ANL….
Et alors? En retour les allemands nous ont aidé pendant notre guerre de libération que ce soit la RDA ou la RFA. Les USA aussi d’ailleurs. Pendant la seconde guerre mondiale la certains se sont engagés dans l’armée américaine, d’autre dans la Wehrmacht, certains étaient même dans les SS. Leur but était d’apprendre le métier des armes pour libérer leur pays le moment venu et c’est ce qu’ils ont fait, de la plus belle des manières.
« certains étaient même dans les SS. Leur but était d’apprendre le métier des armes pour libérer leur pays le moment venu et c’est ce qu’ils ont fait, de la plus belle des manières. » Dans la « manière » il est vrai que les SS étaient des orfèvres!
@Reality Checks
Et alors ?
Et alors qu’il dit ? Pas grave d’avoir un nazi dans la famille ! Une fierté même, hein R.C. ?
Donc, vous revendiquez pleinement le fait que certains de vos compatriotes aient pu participer à la Shoah, ou même en étaient complices sans compter toutes les autres horreurs commises par les nazis et leurs complices ?
Et après, vous venez ici nous donner des leçons sur « la France c’est ci », « les Français sont çà » ?…
Chacun pourra apprécier.
Non mais sérieusement R.C., arrêtez-vous un moment, et regardez objectivement ce que l’Algérie était, est, et devient .
Vous reculez d’année en année économiquement, votre taux de croissance réelle est en chute libre, la corruption est omniprésente, les gens se barrent de chez vous par bateaux entiers, les infrastructures sont déplorables, la saleté est présente à chaque coins de rue, l’eau potable n’est pas à tous les robinets, etc, etc…
Non, vous n’avez vraiment pas de quoi la ramener !… Et attendez 2022/2023, on va rire… 😉
P.S.
Vous pouvez nous dire qui est le premier bailleur de l’Algérie et le premier client ? 🙂
Vous pouvez nous dire qui est le deuxième fournisseur de l’Algérie ? 🙂
« Mordre la main qui le nourrit », ou la mentalité « arabe » dans toute sa splendeur !
Au fait, vous auriez des nouvelles de Khaled Drareni ? Contrairement à vous qui venez baver sur un site français, il s’occupe de son pays et pas de celui des autres, lui !
Au moins sur l’humanitaire nous sommes équipés.
Attention de ne pas se laisser griser par les 60 000 signatures et plonger la tête baissée.Le Liban c’est devenu l’endroit à la mode,l’endroit ou il faut y être.Toutes les grosses,et même les petites,pointures y vont de leur aide.Et toutes se foutent du peuple libanais,c’est la reconstruction et mettre des « amis » au gouvernement qui intéresse.Turquie et Chine aimeraient reconstruire le port et y faire un port d’attache.Les Russes voudraient damer le pion aux US.La smala du golfe pousse pour les Sunnites,l’Iran pour les Chiites et la France risque de se retrouver dans un nouveau merdier.
C’est pour ça qu’il faut que se soit un protectorat sous l’égide de l’ONU et non de la France.
Si l’ONU commence à agir comme ça, la plupart des pays devront passer sous protectorat de l’ONU.
.
L’ONU ne pouvant d’ailleurs pas avoir de protectorat, ce n’est pas une nation, et quand bien même elle pourrait, ça serait placer sous l’égide d’une entité encore moins efficace que l’UE.
.
Pas spécialement envie de récupérer le Liban, mais de manière objective, si cela devait être fait, il vaut mieux que cela soit par 1 nation plutôt qu’un groupe/organisation/autre.
L’ONU est planétaire elle a donc une légitimité bien plus importante qu’un pays seul et ne peut pas être accusé de colonialisme.
Quand à son efficacité si elles ne résolvent pas les problèmes en eux même, ses nombreuses missions de maintien de la paix on au moins le mérite d’éviter l »escalade et de maintenir un statu quo. Bien entendu c’est insuffisant et l’idéal serait que l’ONU soit bien plus puissante et a même de faire respecter sa parole.
« Si l’ONU commence à agir comme ça, la plupart des pays devront passer sous protectorat de l’ONU. »
C’est justement mon opinion, des pays comme l’Irak, l’Afghanistan…etc qui ont démontré qu’ils n’étaient pas capable de s’auto gérer devraient être mis sous contrôle onusien le temps de leur reconstruction.
ZoSo avec quelle armée et quelle financement pour qu’elle retour en faveur des contributeurs?
Je dis bien SI.
Si le Liban devait devenir un protectorat français pour 10 ans, cela serait justement une occasion en or de rayer la mention colonialisme.
.
Qu’importe si au début le mot est prononcé, tant que les actes mène à un résultat qui le contredira.
Bien sûr c’est un peu idéaliste comme vision, on sait très bien que c’est plus compliqué, mais comme que le Liban revienne sous protectorat, l’idée est tout aussi crédible.
.
L’ONU n’a vraiment pas les instances nécessaire pour gérer ce genre de situation, de plus, imaginer comment il faudrait gérer la chose avec la communauté internationale, ça n’avancerait pas.
Sans parler que l’ONU n’aurait tout simplement pas le budget pour cette mission.
Là où un « protectorat » pourrait permettre des dépenses rapide nécessaire à la reconstruction avec un retour sur la durée.
Contrairement aux scénarios Irak/Afghanistan, le Liban n’est pas une zone de guerre, donc attention, c’est quand même un point extrêmement important..
.
Les missions de maintient de la paix sont toute relative, a part mettre en danger la vie des casques bleu, sur le terrain le succès est plus que mitigé.
Oui oui, la France doit laisser les autres faire, doit se replier de partout, capable de rien, on est un pays qui ne vaut rien et ne doit rien valoir, ainsi va l’ambition d’Auguste…
Agiter de l’air avec les bras, hocher la tête gravement au milieu des décombres en lâchant trois formules convenues, ce n’est ‘agir’ que pour les petits perroquets à communiqués qui confondent twitter et trois éditorialistes avec l’opinion publique et le monde réel.
on sait déjà auquel des deux camps tu appartiens , monsieur ‘sentiment d’insécurité’
Militairement y’a aussi les anglais, italiens, ukraine, australie, suède, corée du sud, grèce, brésil, allemagne etc sur place(dans le sens commerce militaire)
La France a déstabilisé la Libye avec la brillante intervention de Sarkozy. Mr Macron a ouvert la boite à Pandore au Liban en se précipitant sur place pour brûler la place à Mme Merkel qui est actuellement présidente de l’UE pour 6 mois. En excitant la population pour la révolution, la France fait encore preuve d’apprenti sorcier. Nous n’avons rien compris de la Libye, notre 5éme République, n’est vraiment plus adaptée à la diplomatie.
M.Macron a bon dos. Les Libanais sont dans la rue parce que leur classe dirigeante est pourrie, que la moitié de la population est au chômage :la pente avait été largement savonnée par 10 ans d’incurie, et que l’explosion a privé 30% des habitants de logement.
.
Pas besoin de M.Macron pour en avoir assez ; ce qui est remarquable au contraire, c’est qu’ils ne soient pas descendus avant.
« En excitant la population pour la révolution, la France fait encore preuve d’apprenti sorcier. »
On peut etre pour ou contre Macron mais cela ne suffit pas à tout expliquer.
Je ne sais pas où vous étiez ces deux derniers années mais le pays est déjà en état de révolution. Et on ne parle pas de gilets jaunes là mais de tout un peuple qui n’en peut plus, épuisé par un système politique et social qui ne fonctionne plus. Entouré de voisins casse couille, accablé par une population massive de réfugiés (palestinien puis syrien) Tout ceux qui avaient de l’argent à la banque – c’est à dire tout le monde – sont ruinés suite à la faillite du système bancaire. L’exode est massif et atteint un niveau équivalent à celui de la dernière guerre civile.
Macron est simplement venu faire un tour de piste pour arrondir les angles. En espérant que la transition se fasse sans trop de casse pour eux et d’effet collatéral pour nous.
Et je note que comme lors des derniers bombardements d’Israel c’est un BPC qui est envoyé pour porter l’action de la France.
Alors petit norbert tu le sait peut-être pas mais la guerre civile libyenne c’est produite AVANT l’intervention de la france, donc le pays était déjà déstabilisé sans la france, le seul qui n’a donc rien comprit à la libye ici c’est toi 🙂
@ Norbert que proposez vous pour la Ve République si elle est si inadaptée? Ensuite si Macron grille la politesse à Merkel sur le coup c’est qu’il y a de forte chance qu’elle se tamponne du Liban. Et quand bien il lui aurait grillé la politesse, si c’est bénéfique pour la France alors oui tant mieux et il doit le faire.
@lestrade. Nous verrons dans un an ce qu’est devenu le Liban après les élections. La France va encore se mettre un nouveau conflit inter religieux sur le dos et in fine, nous serons engagés malgré nous dans un « chantier » qui va nous dépasser compte tenu de nos moyens financiers actuels. Les autres partenaires européens vont nous regarder nous débattre et l’oncle Sam va se réjouir une fois de plus de tout ce qui peut affaiblir l’UE. Au moyen Orient le pragmatisme c’est d’avancer avec prudence.
@ Norbert c est d ailleurs ce que nous faisons donc votre crainte est imaginaire.
vraiment n’importe quoi. C’est très mal connaitre la situation au Liban que de la comparer avec la Libye… Et bien heureusement Macron a été le premier chef d’Etat à intervenir, la France a des liens bien plus forts avec le Liban que n’importe quel autre pays européen. D’ailleurs dans quel autre pays étranger aujourd’hui, une partie de la population fait plus confiance en la France qu’en ses propres politiciens ?
dire que c’est macron qui pousse 60 000 libanais à se révolter ,c’est quand même fort de chez fort !
ce serait pas plutôt un ras le bol naturel que tout gouvernant finit par inspiré …
??
« La France a déstabilisé la Libye avec la brillante intervention de Sarkozy. »
Ah ! Nous tenons là encore un féru d’Histoire ! 🙂
Norbert…. Tssssssssss…..
« La défiance à l’égard de cette dernière est telle qu’une pétition en ligne pour placer le Liban sous protectorat français a d’ores et déjà obtenu plus de 60.000 signatures. »
amusant quand en meme temps la nouvelle caledonie veut se barrer…
@ R2D2
En même temps, il y a des déclarations étonnantes:
https://theatrum-belli.com/la-france-seule-peut-aider-le-liban/
Vu le résultat du vote sur l’indépendance, non.
56% qui veut rester ce n’est pas non plus un score de dingue. Et il y a le deuxième referendum qui arrive…
R2D2 au dernière nouvelle la nouvelle calédonie avait voté non au référendum pour quitté la france en 2018, ils veulent ce barrer mais vote non pour l’indépendance de leurs pays? tes un comique toi ! tient d’ailleurs y’a une autre référendum cette année ont verras bien 🙂
oui je suis un comique :+)
« tient d’ailleurs y’a une autre référendum cette année ont verras bien »
bah oui c’etait justement mon propos… on n’obtient pas un referendum (en fait 2) sur l’indépendance quand on ne veut pas l’indépendance…
Ha bon, c’est pas ce que disent les urnes?
Je n’aimerais pas coupez vos envies pessimistes mais a priori, ils veulent rester https://noumeapost.com/2020/03/06/premier-sondage-sur-le-deuxieme-referendum-realise-par-i-scope-actu-nc/ . Les referendums sont organisés dans le cadre des accords de Matignon.
Tu peux nous rappeler le nombre de harkis ?
Où est l’Europe ? où sont les pays « sérieux » comme les bataves et les scandinaves qui préfèrent compter leurs sous que d’aider son prochain….
Vous voulez plutôt parler des pays radins ?
Vous étiez sur quelle planète quand les résultats du référendum ont été donnés ?
Quelqu’un a pensé à l’escorte? Secourir les libanais, ok, mais ça serait bien de protéger nos militaires et civils aussi.
Et vu que nos BPC sont « sur armé »….
Avec un peu de chance, ils ont même envoyé des helicos desarmes. Faudrait pas provoqué les terroristes…
« pour placer le Liban sous protectorat français a d’ores et déjà obtenu plus de 60.000 signatures »
Et mon avis de bon français ?
Les libanais devraient se souvenir de Drakar, des coups tordus et autres manipulations qui nous ont conduits dans une impasse et à soigner le chef de l’OLP…
Ils n’ont rien de français sauf les multiples passeports de certains.
Dans ma jeunesse, il était courant d’être libanais, français , anglais et voir suisse…
Il y a un scanner sur les BPC ? Mazette c’est le grand luxe !
Comment vous avez fait pour les y faire entrer ?
Pourquoi embarquer une antique alouette 3? La honte.
Parce que les Alouette 2 ont été retirées en 1997.
Les communautés libanaises forment des nations à elles seules et n’ont jamais eu la tentation de se confondre entre elles, priorisant au contraire la sauvegarde de leur existence, et ce, dès l’origine.
Dans ces conditions, l’Etat libanais n’est qu’une fiction destinée à apaiser les tensions et à répartir la manne financière extérieure ( aides internationales, endettement ). La seule utilité de l’Etat pour ces communautés qui, sans se haïr, restent défiantes les unes aux autres, est la prédation de l’aide internationale et de la capacité d’emprunt que représentait l’Etat libanais.
Ce sont les communautés maronites, grecques, arméniennes, catholiques et orthodoxes qui ont été les plus touchées par l’explosion de Beyrouth. Ce sont eux qui sont dans la rue et réclament plus de démocratie, mais ils sont minoritaires ( +/- 40% de la population ). Les chiites et les sunnites, épargnés, ne se sentent majoritairement pas concernés, ni par la catastrophe, ni par la crise de l’Etat. La démographie et l’émigration jouent pour eux, l’armement aussi.
Le Hezb est un état dans l’état, et le tarissement de l’aide iranienne et la difficulté du financement par les trafics lié au Covid sont ses priorités, pas la reconstruction de Beyrouth.
De toutes façons, ce pays artificiel est foutu. Baser le fonctionnement d’un Etat sur une répartition du butin gouvernemental entre les principaux groupes confessionnels est une ineptie. La faillite bancaire faisant qu’il n’y a plus rien à se partager, chaque communauté va renforcer sa propre autonomie, économique, prédatrice, financière et militaire.
Au pire, une guerre civile, au mieux une partition de fait.
Le Hezb n’a pas intérêt à la partition : ça signifierait de facto un envahissement de la partie Hezb par Israël. Ils préfèrent grenouiller « en sécurité », noyés dans la masse.
@ Reality Checks
Franchement ça devient saoulant et même sans intérêt toujours ramener ça à la « collaboration « de la seconde guerre. Y a rien d autres comme exemple ou argumentation en magasin ? Non? Et bien je viendrais pas faire mes courses chez vous, les rayons doivent être vides et sans grand intérêt !
C est vrai que les communistes français d avant 1941 étaient vachement actifs contre les allemands, impressionnant.
Je vous conseille de lire « les Croisades vues par les arabes » de Amin Maalouf, franco libanais, prix Goncourt, Membre de l’Académie française depuis 2011, un de mes auteurs préférés. Vous comprendrez alors plus aisément la pertinence de l’analogie.
« Les Croisades vues par les arabes » est un essai.
C’est donc une oeuvre strictement personnelle, subjective, voire partisane.
Ça peut même être assimilé à de la propagande…
Le titre du livre est édifiant.
Curieusement, la chaîne Al Jezeera TV a fait une série de documentaires sur le même thème, en 2016.
Et il est désormais avéré que ce livre, tout comme ces documentaires sont une source d’inspiration (bien involontairement pour le livre de Maalouf, je vous l’accorde…) pour les djihadistes et autres adeptes du choc des civilisations, et ont permis à une profonde « ouestophobie » et paranoïa de se développer dans le monde musulman.
Bref, vous êtes vraiment encore scotché au Moyen-Age, mon pauvre, pas étonnant que le Monde musulman ne décolle pas… Tant mieux.
Amin Maalouf a obtenu le prix Goncourt et siège a l’Académie Française.
Toi tu déverse la noirceur de ton âme sur internet et tu n’es même pas capable de t’exprimer correctement dans ta propre langue.
Tu ne fais pas le poids, et malgré cela tu oses tenir des propos pareils?
Lis ce livre, si tu en es capable, cela vaudra mieux pour toi.
Amin Maalouf ne se prétend pas historien… Il se dit juste au mieux passionné par l’histoire :
http://amin.maalouf.free.fr/maalouf/
Il a écrit ce bouquin sur commande et par défi. C’est sans doute un très bon écrivain, mais je ne vois pas ce qu’il vient faire dans le débat. D’ailleurs ses propos vous desservent sur la Croisade : d’un côté, il est resté la notion de héros croisés, de l’autre… rien du tout, sauf l’obsession de Jérusalem, obsession qu’on retrouve aujourd’hui.
On s’en fout le Fellouz rageur !
Que Maalouf soit ci ou çà n’empêche pas qu’il a écrit un essai, mais visiblement, dans les livre d’instruction et de propagande du FLN on n’enseigne pas ce que c’est…
Quant au prix Goncourt, ce prix est attribué aux auteurs de romans. Il n’a donc pas eu ce prix pour « Les Croisades vues par les arabes »…
Sans compter que si tu n’était pas complètement ignorant, tu saurais que Amin Maalouf est chrétien catholique.
Hey ! Fellouz rageur !
Amin Maalouf n’est pas Chrétien Catholique…
Il est Melkite, une des églises catholiques orientales…
Le siège de cette église est à Damas, pas à Rome…
Son Chef ou Primat est le Patriarche Absi, pas le Pape François…
Même si cette église se lie avec le Vatican, elle est en fait un pont entre le monde Catholique et le monde Orthodoxe.
Ignorance crasse, quand tu nous tiens. 😉
Un prix Goncourt est un prix littéraire. L’Académie Française est une institution de préservation de la langue française. En primant Amin Mallouf et en le nommant à l’Académie on honore sa maitrise littéraire. ll n’y a pas de rapport avec l’interrogation historique qu’il aborde. Qui de toutes les façons ne justifie en rien l’exode massif des Chrétiens d’Orient depuis une centaine d’année de leur berceau d’origine et ce provoqué aussi bien par les Turcs et leurs supplétifs que par les pays arabo-musulmans qui ont pourtant eu leur indépendance. On peut voir ce qu’ils en on fait.
Votre livre de chevet est Amin Mallouf, certainement à son corps défendant vu comment vous l’employé. Tout un chacun dans ce pays, s’il désire savoir, peut se documenter sur l’Histoire que vous convoquez dans vos interventions. Lisez Joseph Yaccoub, J Naayem, Dr Caujole, et bien d’autres … la liste est longue pour qui veut savoir … les saloperies de ceux qui se cherchent des excuses en se cachant derrière les commandements indépassables de vos écritures.
Le fait que vous vous agitiez comme un beau diable sur ce forum pour discréditer qui, les chrétiens d’occident ? les français ? en faisant un tour d’horizon à deux balles, sur différentes époques et différentes situations démontre à l’évidence votre manque de discernement quant à votre crédibilité.
J’ai honte de voir encore un de nos porte-hélicoptères aligner seulement 2 hélicos, dont 1 d’un autre âge, sur le pont. C’est l’exemple le plus frappant de l’incurie de la DGA et de nos chefs d’état major qui n’est toujours pas corrigée!
La DGA et l état major n ont pas la main sur le budget. C est le budget le soucis en témoigne le navire sur lequel se trouvent les hélicos.
Faut il rappeler que ces navires n’ont pas un groupe héliporté dédié ? Ils sont une plateforme multimission qu’on adapte en fonction des missions et pour lesquelles on peut amener des hélicoptères.
On ne va pas blinder d’hélicoptères ce navire juste pour faire plaisir à vos yeux et qu’au final on aura bouffé des moyens pour rien. Car au Liban , la zone de travail sera autour du port, ce sera une mission humanitaire.
Tant que vous ne comprendrez pas cette réalité de l’adaptation des moyens aux besoins de la mission, croyez moi que vous allez compter encore longtemps le nombre d’hélicoptères pour en déduire du ridicule de nos moyens, tout cela car vous vous êtes mis en tête que ces navires sont comme des porte-avions, que leur seul usage tourne autour des hélicoptères.
Si une mission exige des hélicoptères, ben on en mettra plus, en 2011, n’y avait-il pas un navire avec une vingtaine de machines dessus?
La mémoire sélective couplé à l’esprit critique, additionné à l’incompréhension ça ne fait pas bon ménage.