!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Malgré la saison des pluies, Barkhane maintient un rythme opérationnel soutenu dans le Gourma malien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    On a parlé du maintien des capacités anglaises pour une durée plus longue, mais pas des capacités danoises :
    https://forcesoperations.com/barkhane-le-danemark-reajuste-son-dispositif-en-raison-du-covid-19/

    C’est l’entreprise Safran qui est chargée de la maintenance de leurs moteurs d’hélicoptères :
    https://www.safran-group.com/fr/media/safran-signe-un-contrat-pour-le-soutien-des-moteurs-des-eh101-danois-20160727

    Puisque l’on est sur la mode écolo, il n’y a pas que les moteurs qui font l’objet de recherches mais également les carburants :
    https://operationnels.com/2020/03/11/safran-helicopter-engines-mise-sur-les-carburants-alternatifs/

    L’initiative Takuba a faillit être un bide et ce sont bien les soldats français qui sont exposés au danger :
    https://www.areion24.news/2020/07/29/lutte-contre-le-terrorisme-pour-une-plus-grande-participation-des-forces-speciales-europeennes/

  2. Lucien dit :

    On voit que les hélicoptères lourds sont utiles. Sauf dans l’esprit du gouvernement et des parlementaires LREM….

    Une petite question de vocabulaire (et de traditions). Vous parlez de marsouins pour désigner les hommes du 3e RPIMa mais j’aurais plutôt qualifier de marsouins les troupes des RIMa/BIMa, RMT, RIMaP et RIAOM (je ne sais pas si le qualificatif convient également pour les cavaliers du 1er RIMa ou le RICM, pour le 6e RG ou encore le Service militaire adapté ; en revanche, pour les RAMa, je sais qu’on dit bigors).
    Pour les RPIMa, moi je dis plutôt « para-colo », cela me semble historiquement plus juste que « marsouin ».

    Un vrai spécialiste/passionné pour nous éclairer ? Merci d’avance.

    • Carin dit :

      @Lucien
      En attendant, LREM renforce considérablement nos armées…
      et il me semble que ceux d’avant n’étaient pas plus branchés HTL, et donnaient plutôt dans la déflation des effectifs, et le racket des subsides!!! Mais je reconnais que parfois ça fait du bien de cracher dans la soupe… tout de suite on se sent plus français…. un peu beauf.. mais plus français quand même.

      • Carin dit :

        Parfois j’arrive a suivre tes vomissures… mais là.. je sèche. Il faut vraiment que tu arrêtes l’alcool, ça fait ressortir ta beaufitude crasse ma petite césarienne…ou cer -za-rien.
        T’as pensé au suicide.. histoire de rejoindre tes ancêtres tous ingénieurs? Allez guignol, fait un beau geste pour ta famille (pas sûr que t’en ai une),et tes potes, taille toi la gorge.

      • MAS 36 dit :

        Dommage de voir ce site des affaires militaires de bonne tenue, pollué par la diatribe et la logorrhée prémâchée de certains militants d’on ne sait trop quoi en manque de reconnaissance.

        Chacun mène le combat qu’il peut. Ailleurs ça serait mieux.

      • EBM dit :

        @ Carin LREM renforce considérablement nos armées? LREM les laisse plutôt au niveau où elles étaient tombées nuance.

    • JAP 30 dit :

      Bonjour les para colo font partis de l’infanterie de Marine donc se sont des marsouins en fait ils ont une double casquette à la fois para et marsouin , situation que l’on retrouve dans l’hymne de l’infanterie de Marine car » pour être un soldat de marine il faut avoir dans la poitrine le cœur d’un matelot et celui d’un soldat »

    • norbert dit :

      Vous rendez vous compte du budget militaire que vous demandez à la France. On a l’impression avec les commentaires que la Défense de la France est centée sur le Sahel. La Défense de la France, c’est l’arme nucléaire et les navires destinés à protéger notre espace maritime mondiale. Le conventionnel ne doit être fourni que par nos usines d’armement et nos militaires doivent être les VRP des usines d’armement pour qu’elles restent le troisième exportateur d’armes au monde. Le Sahel permet de maintenir la capacité opérationnelle, mais on ne va pas ruiner la France pour essayer en vain de sauver le gouvernement malien.

      • Ah Ca ! dit :

        1. Si c’est utile et que nous en avons besoin le jour J sur un de nos territoires, nous faisons comment ? On dit aux mauvais… attendez je vais louer des hélicos chez mes potes et je reviens vous taper dessus ?
        2. Bien que je suis contre l’intervention, pour d’autres raisons, où avez vous appris qu’au Mali on ne protégeait pas la France ? Ça vous dirait un exode de plus de maliens, somme toute musulmans, dans votre quartier ?

        • norbert dit :

          @Ah Ca. Non Mr , au Mali on ne protège pas la France, mais l’Europe, donc c’est à l’Europe de fournir des hélicoptères lourds.Savez vous qu »à partir de septembre, contrairement à l’Allemagne, la France a épuisé chaque année, ses ressources fiscales et que les fonctionnaires, militaires et autres sont payés avec de la dette !!!!!

          • EBM dit :

            @ Norbert. Ah notre meilleure stratège de clavier est de retour avec de bonnes blagues.

            Nous protégerions l’Europe au Mali… il s’agit d’un élément de langage pour entrainer avec nous des pays qui ne voient pas ce qu’ils feraient au Mali et qui de toute façon n’ont pas de capacités pour s’y déployer.

            Il faut arrêter de croire que les autres pays sont nos vassaux ou nos vaches à lait chargées de combler nos innombrables vides capacitaires. Les autres pays vous répondraient que si c’est bien à nous de fournir des hélicoptères à nos troupes pour une opération dont ils ne voient pas l’utilité.

            Ensuite vous n’avez pas regardé les chiffres de l’endettement de l’Allemagne pour 2019 et 2020 pour sortir une bourde pareil.

          • Lestrade dit :

            @ Norbert, la France protège l’Europe mais pas elle même, tient donc. J’ai l’impression que nos chers amis européens n’ont pas la même vision des choses vu leur grand enthousiasmes à nous suivre.

            Quelle rapport entre la dette avec le sous investissement chronique de la France dans son armée, aucun. Si on parle de l’Allemagne ce n’est pas toujours un cas de bonne gestion: un budget de la défense quasi égale au notre pour avoir la Bundeswehr au final c’est jeter l’argent par les fenêtres.

            cf ce constat : http://www.opex360.com/2019/01/07/en-prenant-la-tete-de-la-force-de-reaction-tres-rapide-de-lotan-larmee-allemande-passe-un-test-de-resistance/

    • Yoyolegigolo dit :

      @lucien

      On dit d’eux marsouins car ils font partis des troupes de marines , c’est pour les désigner de manière globale et les identifier en tant que tel.

      Le terme « para-colo » est plus Du jargon militaire afin de savoir que ce sont soit des mecs du 1er , du 3 soit des mecs du 8 , il n’apparait pas dans les « textes officiels »

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les hélicos lourds auraient été bien évidement un plus. Mais compte tenu de la situation de notre économie, les achats de matériel sur étagère 100% fabriqués à l’étranger ne sont pas la priorité. Le Minarm injecte au maximum ses fonds dans notre économie, pour aider nos entreprises, et pas dans l’économie US….

    • Lucien dit :

      Merci à JAP 30 et à Yoyolegigolo pour leur réponse.

  3. Titi74 dit :

    Faut il en conclure qu’il serait bientôt question d’aller bombarder des enfants? n’est-il pas possible de scalper le haut de la pyramide qui gère le porte monnaie plutôt que les petites mains ? qui finance?

    • Carin dit :

      @titi74
      Il se trouve que le « haut de la pyramide » se trouve à l’abri … pour la plupart en Algérie (sous le protectorat de la Concorde). Quant aux « enfants », je vous déconseille fortement d’en croiser… ils n’ont pas pour habitude de faire des prisonniers!

      • Ah Ca ! dit :

        Pas tout à fait… Au bled ne se trouvent pas les financiers…

        Le haut de la pyramide se trouve chez les amis des politiciens français véreux (de 1981 à aujourd’hui) les grands investisseurs dans économie française, clubs de foot, vente d’armes, contrats BTP etc… Vous devez connaitre ces bédouins chameliers de la péninsule Arabique…. ils sont partout a la télé, PSG et Bing sport en tête…
        Oui, les mêmes qui sont aux ordres des américains…. Pratique de semer la pagaille pour justifier une présence militaire.. et étendre ses bases militaires.
        Non d’une pipe, c’est pas possible, les américains sont pourtant nos amis, ils ne feraient pas ça…

        Bien que les bédouins commencent à leur échapper, mais s’ils avaient voulu ils auraient pu arrêter le financement bédouins de terroristes il y a déjà 20 ans… en un mot. STOP;

    • Yoyolegigolo dit :

      @Titi74

      Non car une guerre ça s’entretient, si tu tue l’ennemi trop vite , tu test où ton nouveau matériel ? Le commerce d’armement vit grâce aux guerres
      Vu que actuellement la france n’est pas engagé dans une guerre « symétrique » ( Etat contre Etat )
      Elle doit trouver des « terrains d’entraînement afin de garder son niveau OPS et ces terrains d’entraînement pour les grandes puissances occidentales sont d
      L’Afrique ( afrique de l’ouest pour la france et afrique de l’est pour l’angleterre )

    • joe dit :

      Un ado avec une kalash vous tuerai aussi bien qu’un non-ado de 20 ou 25 ans… Et plus ils survivent, plus ils deviennent expérimenté et encore plus dangereux.
      La guerre c’est sale et nous n’avons pas enrôlé ces gens, au contraire nous les combattons. Pour ceux qui ont des doutes ils peuvent toujours prendre un aller simple pour essayer de leur inculquer les valeurs universelles…

  4. MP3 dit :

    Ne pas laisser le temps aux GAT de reconstituer leurs forces est essentiel et ce n’est pas seulement l’affaire de BARKHANE. En parallèle il faut avancer sur la remontée en puissance des forces maliennes et sur le retour de l’Etat à travers le pays.

    • Lestrade dit :

      @ MP3 cela fait sept ans qu’on tente. Il faut changer de stratégie et enfin faire un effort sérieux au niveau des effectifs pour tenter de l’emporter.

  5. Grosminet dit :

    @ Lucien:

    rpIma… régiment para D’INFANTERIE de marine…

    Leur « plaque à vélo » (le brevet para) ne fait que les qualifier à cette stupide idée sauter d’un avion en parfait état de fonctionnement (une « pluie » d’emmerdes s’abattent sur l’adversaire), les fraises des bois (parachutistes, qu’ ils soient Colo ou métro) des RPIMA n’en restent pas moins des pousse cailloux…. Des biffins…. Donc, des marsouins, vu qu’ils sont Troupes de Marine

    Spéciale dédicace à mes amis du régiment des « voleurs de poule », le « grand 8″dont le nom évoque plus une fête foraine qu’une unité d’élite :p

    Dans la bataille ou la tempête
    Au refrain de mâles chansons
    Notre âme au danger toujours prête
    Brave la foudre et le canon.
    Homme de fer que rien ne lasse,
    Nous regardons la mort en face
    Dans l’orage qui gronde ou le rude combat…..

    Merci les gars pour le boulot que vous faites 😉

  6. Giuseppe dit :

    Mission moralement de plus en plus delicate et intenable pour une armée occidentale avec une certaine éthique que de neutraliser en masse (c’est-à-dire tuer ou abattre) des enfants et des adolescents. Mais puisque les politiques le décideront et couvriront, on le fera pour le meilleur et/ou pour le pire…

    • joe dit :

      En masse? Vous devez confondre un jour de bataille de la Grande Guerre avec 1 an d’opérations dans tout le Sahel… et les exactions, raquettes, meurtres organisés par ces joyeux bambins ? Cela est moralement acceptable et éthique à n’en pas douter.

    • dolgan dit :

      Bienvenue dans la vraie vie.
      .
      Cependant, il n’est pas question de masse. Et ethiquement, personne d’honorable ne trouverait à y redire. Rien à couvrir donc.

  7. Giuseppe dit :

    Vivement le déploiement de la brigade parachutiste Italienne Folgore dans le cadre de Takuba pour mener à bien le meme type d’opérations. Mais oui Auguste, pas de craintes, ils sont capables d’en faire autant et ils vous le prouveront !

    http://www.bruxelles2.eu/2020/07/les-italiens-entrent-dans-la-task-force-takuba/

    • Czar dit :

      Giuseppe, une question : vous êtes Italien (et dans l’armée) ou à passeport français ?

  8. aziz sawadogo dit :

    Ce n’est pas un re-sentiment, mais c’est des vrais sentiments profonde anti-France qui existe depuis toujours , on peut dire depuit l’indipendance le sentiment anti-France ne sait jamais baisser chez tous les peuples Africains .

    • joe dit :

      Ce n’est pas faux. maintenant avec un minimum de réflexion et d’honnêteté intellectuelle, ces mêmes personnes pourraient s’interroger de quand date l’indépendance et ce qu’ont fait leurs Élites… ou d’autres puissances qui n’ont pour but que de déstabiliser pour leurs propres intérêts.

    • Palu dit :

      @Aziz
      Et pourquoi ?. Après c’est délicat de s’avancer en parlant pour tout un continent mais ça m’intéresse de connaître le pourquoi même si c’est un peu hors sujet.

    • Anaxagore dit :

      Ah bon ? J’ai connu la base de Gao, là-bas la présence des militaires français est très appréciée, car les gens savent que sans elle c’est le retour des GAT, du fouet et des lapidations. Évidemment, à Bamako où l’on n’a jamais vu les terroristes, on fait le malin, mais on ne le faisait pas tant que ça quand les colonnes des GAT fonçaient sur la ville en 2013.
      De même, à Bangui, la population sait très bien que la sécurité est assurée par les Français.
      La vérité, c’est que vous adorez détester la France car elle vous met constamment le nez dans vos turpitudes. La décolonisation a été précipitée, la France se comporte comme une maman qui ne parvient pas à émanciper ses marmots. Et les Africains se comportent comme avec une maman, pleurnichant quand ils ont besoin d’elle, la conspuant dès que ça va mieux.

      • aziz sawadogo dit :

        Les pillages colonialistes se passent bien sous la sécurité, point final !

        • Vinz dit :

          Encore heureux que vous vous fassiez piller, vu la nullité crasse à tous les étages du pays. C’est bien la moindre des choses. Vous pourriez nous remercier à plat ventre qu’on daigne même vous piller.
          .
          Shithole.

    • Czar dit :

      oui et comme ces gens n’ont aucune dignité pas plus que d’amour propre,, ils se glissent sous les essieux de camions pour immigrer dans ce pays qu’ils professent tant détester.

      On ne saurait trouver meilleur définition au terme de parasite.

      votre amour ou haine envers nous nous sont globalement indifférents dès lors que vous défendez vos trouhamaird tout seuls, comme des grands, au lieu de quémander notre aide pour vous en plaindre juste après, et que vous faites vivre lesdits trous avec vos propres ressources au lieu de pleurnicher Y faut aide » et plus de transferts financiers

  9. Carin dit :

    @L.Lagneau
    Je comprends que vous ayez zappé ma réponse au gros con raciste Cer-za-rien, et supprimé son post..
    mais je tiens à faire savoir à l’abrutis de service que je lui avait répondu.. des fois qu’il pense que ses vomissures font mouche.

    • Victoiremont dit :

      Czar, Vinz, c’est la même personne.

    • Carin dit :

      cer-za-rien
      Qui a dit que t’étais grosse ma petite chérie??
      Je dis juste que t’es bouffie de beaufitude crasse. Et puis tu sais, tu finiras par trouver chaussure à ton pieds… au BALTO du coin…
      entre deux bières… un gros con, blanc grand teint, avec aussi tout plein d’ancêtres ingénieurs comme toi ma poupée.