CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La présence militaire américaine en Norvège ne sera plus permanente mais ponctuelle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. petitjean dit :

    bien comprendre, (pas toujours facile), la politique de Donald Trump. Trump toujours en butte avec son état profond et tout particulièrement le Pentagone
    si il est réélu :
    https://www.tvlibertes.com/zoom-gerald-olivier-donald-tump-vs-etat-profond-derniere-ligne-droite

    • Kural dit :

      Selon quelqu’un qui travaille avec donald trump, trump croit que la finlande appartient à la russie… donc le retrait de norvège n’est pas une politique de trump vue que il connait rien à ce territoire scandinave…

  2. MP3 dit :

    Les Marines se séparent aussi de leur artillerie tractée pour investir sur les systèmes tirant des roquettes à longue portée. Et prévoient une cinquantaine de F-35B de moins. Des orientations qui devraient faire réfléchir en France.

    • Kural dit :

      Justement le programme scorpions implique que des dizaine de véhicule soit utilisé comme artillerie mobile longue distance, ont fait pareille depuis plusieurs année déjà…concernant le F-35 sa réduction est en rapport ditrect avec le fait que lesétat-unis au départ en voulait beaucoup trop, aucun risque que la france possède trop d’avion rafale…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les marines se réorganisent pour contrer les chinois en mer de Chine, pour être prêts à agir notamment en cas de conflit à Taiwan.
      Même si la France défend la liberté de navigation en mer de Chine, on n’a pas vocation à intervenir en cas de conflit à Taiwan.

    • mich dit :

      Bonjour , ils diminuent aussi leurs bataillons d ‘infanterie (avec effectifs « réduits »),suppriment leurs chars et diminuent leurs escadrons d ‘ hélicoptère d’attaque et de transport entre autres , c ‘est aussi un exemple à suivre pour nous ?
      L ‘armée de terre ce n ‘est pas l ‘ USMC , elle est entrain de se recentrer sur ses missions de bases qui n ‘impose pas d ‘avoir une armée complète en miniature quand on a aussi une puissante  » Army  » et une puissante  » Air Force ».
      Par contre c ‘est vrai que nous devons revoir la puissance et la diversité en munition de nos appui feu ,que ce soit terrestre et aériens ,si nous comptons vraiment vouloir s ‘opposer à des forces plus « fournies » ,mais la priorité doit quand même restez de ne pas se retrouver « aveugler » dans le monde actuel des réseaux en tout genre .

    • dolgan dit :

      Pourquoi devrait-on s’inspirer des marines qui sont juste une subdivision spécialisée de l’armée US? On est assez grands pour écrire nos doctrines contrairement à beaucoup qui copient/collent les doctrines US .

  3. Plusdepognon dit :

    La situation s’était tendue il y a quelques années :
    https://www.lesechos.fr/2016/10/plus-de-300-soldats-americains-vont-etre-bases-en-norvege-220216

    Les pays scandinaves se sont un peu plus tournés vers l’OTAN et donc les troupes américaines :
    https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/antigel-et-passe-montagne-l-otan-s-entraine-au-combat-par-grand-froid_2045949.html

    Un discours que l’on entend plus souvent dans la fréquence avec les voies commerciales qui s’ouvrent avec la hausse des températures :
    https://www.letemps.ch/monde/larctique-nouvelle-priorite-armees-scandinaves

    Du moins dans les capitales, pour les habitants c’est autre chose :
    https://www.rfi.fr/fr/hebdo/20180713-norvege-grand-nord-russie-tromso-otan-arctique

    • Kural dit :

      Alors le premier liens date de 2016, 4 ans c’est la duré de la deuxième guerre mondiale entre l’allemagne et la russie pour que tu te rende compte…

      deuxième liens La france aussi et énormément d’autre pays envoie leurs troupes s’entrainé en norvège finlande et suède rien de nouveau ont fait cela depuis 1950 de mémoire donc bon…

      La hausse des température du trosième liens parle de nouvelle zone de possible conflict, rien à voir avec l’otan mais contre la russie pour le coup…

  4. Durandal dit :

    Achetez des F35 et ils reviendront……………..

  5. Libre Pays dit :

    Etre occupé par les Etats-Unis, c’est bien et normal. Hé bien non, c’est à chaque peuple, seul, de se débarrasser de son régime politique si il l’estime nécessaire, et d’assurer sa sécurité et pas en demandant de l’aide extérieure sinon c’est le choix entre la peste (son propre régime politique ou sa mise sous tutelle par un pays tiers) ou le choléra (sa mise sous tutelle par la puissance étrangère venue pour le « libérer » ou le « protéger »). La liberté et la démocratie ne signifient pas soumission aux Etats-Unis (çà c’est leur souhait), il ne faut pas se tromper. Le but de la France n’est pas que le monde parle Anglais et soit sous tutelle des Etats-Unis. Malheureusement aujourd’hui, la plupart des peuples qui revendiquent leur indépendance, la démocratie et l’ouverture, veulent en réalité être sous tutelle des Etats-Unis. Ils se mentent à eux-mêmes et vident de leur sens les mots « indépendance » et « démocratie » en trahissant leur esprit. A commencer par les pays d’europe de l’est, là où il y a plus de 20 ans il y avait des troupes soviétiques qui les occupaient , aujourd’hui ce sont des soldats des Etats-Unis qui ont pris la place, ils ont juste changer d’occupant. Ils ne veulent pas plus être libres et dignes qu’obéir à la Russie mais par contre obéissent le doigt sur la couture du pantalon aux Etats-Unis au final c’est exactement la même situation, seul le drapeau de l’occupant a changé. c’est çà pour eux la liberté et l’indépendance certainement pas pour nous; ils ont juste inventé l’occupation choisie. Un pays qui a une armée étrangère, qu’elle quelle soit, stationnée sur son sol, que ce soit choisi ou subi, de gré ou de force, c’est un « flagrant délit » d’occupation et de colonisation quelques soient les justifications que les autorités du pays voire certains citoyens peuvent avancer, un aveu de faiblesse collective, une humiliation, un renoncement et cela n’a rien à voir avec le nombre d’habitants mais avec l’état d’esprit collectif soit fort et combatif soit faible et soumis.
    La liberté est un combat de chaque instant que l’on conquiert et que l’on défend par soi-même et non une chose que l’on attend amenée par d’autres qui ne font que nous imposer leur volonté.

    D’autant qu’aux vues de leurs résultats, ce n’est pas très brillant, les Etats-Unis ont perdu presque toutes les guerres ou opérations militaires qu’ils ont menées depuis 70 ans, Cuba en 1961, le Vietnam, l’Iran en 1979, la Somalie en 1993 ou même l’Irak et l’Afghanistan aujourd’hui (même contre des pays affaiblis et divisés par leurs soins). Vingt ans qu’ils bombardent une partie du monde pour lutter, soi-disant, contre les terroristes et en dix-huit ans les terroristes qui étaient cantonnés à l’Afghanistan sont désormais présents dans une quarantaine de pays qu’ils déstabilisent. Pour ce qui est de leurs résultats, les Etats-Unis devraient baisser de plusieurs tons et se montrer plus humbles.