Une « zone opérationnelle » instaurée dans le nord de la Côte d’Ivoire pour empêcher les infiltrations jihadistes
De par sa position géographique, le Burkina Faso intéresse particulièrement les groupes jihadistes dans la mesure où il est un carrefour des routes utilisées pour les trafic en tous genres et qu’il est un passage pour leur permettre d’étendre leur influence vers le golfe de Guinée, et donc vers le Bénin, la Guinée, le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire. D’autant plus que certains de ces pays présentent des fragilités analogues à ceux du Sahel, avec des tensions interethniques, un développement régional inégal et des communautés qui s’estiment négligées par leurs gouvernements.
En février, le président du Togo, Faure Gnassingbé, a justifié la présence militaire dans le nord de son pays, c’est à dire à la frontière avec le Burkina Faso, par une « pression très forte » des groupes jihadistes. Même chose en Côte d’Ivoire, où les forces armées, en coordination avec leurs homologues burkinabè, ont récemment mené l’opération anti-terroriste « Comoé ».
Pour autant, le 11 juin dernier, et pour la première depuis l’attentat de Grand Bassam, en mars 2016, la Côte d’Ivoire a subi une attaque jihadiste à Kafolo [14 tués, notamment parmi les militaires et les gendarmes]. Depuis, le « cerveau » de cette action, Ali Sidibé, un ressortissant burkinabè, a été arrêté par les forces ivoiriennes, avec plusieurs dizaine d’autres jihadistes, dans le cadre de l’opération « Rétorsion ».
Quoi qu’il en soit, le gouvernement ivoirien a décidé d’aller plus loin encore en instaurant une « zone opérationnelle militaire » dans le nord du pays. Et cela afin d’empêcher « toute infiltration de groupe armé. »
« Devant l’insécurité persistante aux frontières entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso du fait de la présence de groupes armés terroristes dans ces pays voisins et suite à l’attaque » de Kafolo, le gouvernement a autorisé « la création d’une zone opérationnelle au nord de notre pays », a-t-il été annoncé dans un communiqué publué à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, le 13 juillet.
Concrètement, cette zone disposera d’un commandement unique pour les opérations militaire. Elle « permettra de passer de la phase de surveillance des frontières à une posture défensive […] en vue d’empêcher toute infiltration de ces groupes armés sur le territoire national » est-il expliqué dans ce texte, qui parle d’une capacité de passer en mode « offensif » si besoin.
« La Zone opérationnelle Nord aura pour objectifs de renforcer les capacités opérationnelles des troupes déployées dans le cadre de l’opération ‘Frontières étanches’, particulièrement dans la partie Nord de la Côte d’Ivoire », précise le gouvernement ivoirien.
Selon les « conseils aux voyageurs » fournis par le ministère français des Affaires étrangères, une partie de la zone frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso est « formellement déconseillée », de même que le nord du district du Zanzan et l’est du district des Savanes, à cause du risque terroriste. La frontière avec le Mali est « déconseillée, sauf raison impérative » pour les mêmes motifs.
Les renforts envoyés à Barkhane ont réussi pour le moment à empêcher la création d’un califat terroriste au Burkina Faso, mais de fait ce pays est disloqué et les éléments terroristes continuent leurs course à l’océan à travers les Etats côtiers.
La Côte d’Ivoire est le poumon économique de l’Afrique de l’ouest, sa déstabilisation serait désastreuse et ses habitants le savent :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/atttaque-jihadiste-la-cote-d-ivoire-cree-une-zone-operationnelle-militaire-dans-le-nord-20200713
Le terrain est favorable aux infiltrations et les trafics font vivre tous les habitants :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/12/operation-frontiere-etanche-comment-la-cote-d-ivoire-se-protege-de-la-contagion-terroriste_6018904_3212.html
Voici cinq articles sur ce pays pour les plus curieux :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/07/01/dans-l-ouest-ivoirien-une-cohabitation-sous-tension_6044866_3212.html
Depuis l’attentat de 2016, on sait bien que les GAT se déplacent sans difficulté sur plusieurs Etats :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/les-confidences-d-ibrahim-10-djihadiste-au-sahel_5427750_3212.html
Ce virus islamiste se répand partout et va gangréner tout le Nord de l’Afrique
La réponse ne peut pas être que militaire…
En tous cas au Mali,après les derniers exploits de IBK,il n’y aura pas besoin d’infiltrations pour aller grossir les effectifs des barbus.
On a prévu son remplaçant ou on attend le chaos total?.M’est avis que ça va pas attirer des clients pour Takuba.
Encore un nouveau défi pour la France qui n’a même pas pu interdire une rave partie dans la Nièvre et qui va éradiquer l’islam radical en Afrique !
C’est sûr que les islamistes radicaux auraient su l’empêcher eux !!!
@ norbert
Dans la Nièvre, tu ne leur tires pas dessus:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/au-coeur-de-loperation-barkhane-au-sahel_4041609.html
 » qui n’a même pas pu interdire une rave partie dans la Nièvre »
Mais qu’est-ce qu’il faut pas lire sérieux… Le lien avec le sujet?
Aucun. Merci au revoir.
Une rave-party dans la Nièvre !
Combien de morts ?
.
On nous cache tout.
Et le gendarme tué, le chauffeur de car de Bayonne, ce ne sont des morts liés à notre carence intérieure . Il est plus utile pour vous de chasser l’islam en Afrique , pour moi la sécurité intérieure prime !
Quand je lis ce genre de commentaire je me dis que c’est super simple de faire de la politique, il suffit à grand coup de tweet et de réseaux sociaux de montrer que « le gouvernement agis ». « La racaille et les délinquants (dans la Nièvre) vont avoir peur à partir de maintenant ». Le petit peuple m’aimera rien qu’avec mes effets d’annonces^^ A quoi ça sert d’expliquer l’engagement de l’armée française (RIP pour nos morts) dans le sahel pour enrayer la progression islamiste à coup de milliards d’euros et de voir peut être des résultats positifs dans une dizaine d’année…
C’est Trump qui a tout compris 😀
Sarko a essayé, ça n’a pas marché (enfin, il a quand même réussi à se faire élire 1 fois). Il était en avance sur son temps? ou alors ce sont les Français qui ont plus de jugeotte que les Américains? L’histoire le dira.
Le pmu sur réseau social, pour enerver le peuple et déstabiliser l etat..cela marche mieux aux usa mais combien de temps y échapperont nous et a qui cela profite ?
marrant quand on n’a aucun argument crédible à opposer à une pur constat factuel (nos menaces sont d’abord et essentiellement intérieures), on s’échine à rajouter le suffixe magique qui transforme la simplicité (bien !) en ‘simplisme (pô bien !)
avant de te foutre des analyses des autres, commence par éviter toi-même par éviter de nous servir ton numéro de jacky du Balto 2.0 avec ton orthographe et ta syntaxe rescapées de l’ordalie du savoir qu’a été l’obtention de ton CAP de plombier-charcutier.
Et si dans tous ses pays il y avait de vrais démocratie et non pas des gouvernements corrompus jusqu a la moelle peut-être les choses seraient différentes non ?
C’est le problème, l’exemple de la Syrie et la Libye avec le Printemps Arabe ont servi de leçon aux pays occidentaux quand on a aidé (ou voulu aidé) les mouvements démocratiques qui ont voulu renversé les dictateurs en place. On se retrouve avec des guerres civiles, une progressions islamiste foudroyante, des mouvements migratoires et une déstabilisation généralisé de la région. Bref on va dire que par exemple avec le maréchal al-Sissi en Egypte même si il prend ses aises sur les droits de l’homme tiens le pays. On rale un peu pour la forme tout en lui vendant des armes et tout le monde est content. Pour le Mali ce sera pareil.
les islamistes profitent de la très mauvaise décolonisation qui a mis ensemble des populations ethniquement différentes , le vivre ensemble n’étant pas possible car les populations se détestent , elles font des enfants alors qu’elles n’ont pas les moyens de les nourrir , dans le but d’être en supérieurité numérique car dans la démocratie , le pouvoir revient aux plus nombreux .
le Mali est un bon exemple de pays ingérable , le nord est en gros , une colonie du sud ; au sud , quand les Peuls massacrent les Dogons , c’est le même problème
remettre ces choses à plat desserviraient le capitalisme , l’occident ainsi que la Chine donc , on bricole
les islamistes profitent de la très mauvaise décolonisation qui a mis ensemble des populations ethniquement différentes , le vivre ensemble n’étant pas possible car les populations se détestent , elles font des enfants alors qu’elles n’ont pas les moyens de les nourrir , dans le but d’être en supérieurité numérique car dans la démocratie , le pouvoir revient aux plus nombreux .
le Mali est un bon exemple de pays ingérable , le nord est en gros , une colonie du sud ; au sud , quand les Peuls massacrent les Dogons , c’est le même problème
remettre ces choses à plat desserviraient le capitalisme , l’occident ainsi que la Chine donc , on bricole