Les forces françaises vont se doter d’une doctrine de « lutte informationnelle dans le cyberespace »
Le commandant de la cyberdéfense [COMCYBER], le général Didier Tisseyre, a récemment expliqué aux députés comment les forces françaises menèrent la lutte contre la propagande de l’État islamique [EI ou Daesh] dans le cyberespace, quand cette organisation occupait encore des territoires en Syrie et en Irak.
« Nous avons notamment ciblé tout leur appareil de propagande, identifié où étaient localisés les serveurs, pénétré ces serveurs, effacé les données, et bloqué ces serveurs pour que la propagande ne puisse plus être diffusée », a détaillé le général Tisseyre. Et cela, dans le cadre d’une « approche plus globale d’identification des contenus terroristes avec le relais de la plateforme Pharos [Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements] du ministère de l’Intérieur […] pour déréférencer un certain nombre de contenus de propagande terroriste. »
L’objectif de ces actions était alors d’empêcher Daesh de recruter de nouveaux combattants, voire d’inciter ses sympathisants à commettre des attaques en France. Cela étant, ces derniers mois, une autre forme de propagande, inspirée propablement par des puissances étrangères, vise certaines opérations extérieures menées par les forces françaises.
Ainsi, au Sahel, sur les réseaux sociaux, ces dernières ont été la cible de campagnes de fausses informations [infox ou « fake news »] destinées à saper leur crédibilité. Même chose en Centrafrique, où les actions de la France ont été régulièrement dénigrée pour mieux mettre en avant celles de la Russie.
En octobre 2019, Facebook a d’ailleurs annoncé avoir déjoué une vaste campagne de désinformation visant notamment l’Afrique. Et d’expliquer : « Les contenus, qui étaient adaptés à chaque pays, se concentraient sur des informations internationales et locales, y compris des thèmes comme la politique de Moscou sur le continent africain, mais aussi les élections à Madagascar et au Mozambique ou encore des critiques de la politique des Etats-Unis et de la France dans la région. »
Il est très difficile de contrer ces campagnes de propagande, d’autant plus que ces dernières deviennent rapidement virales. Qui plus est, leurs auteurs s’arrangent pour brouiller les pistes, en ayant recours à des sous-traitants usant la langue maternelle des pays visés.
Cela étant, dans ce domaine, déjouer les actions relevant de la propagande adverse suppose de mener des opérations dites d’influence [OMI – opérations militaires d’influence], lesquelles ont été conceptualisées dans le DIA – 3.10.1 publié en mars 2008 par le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations [CICDE]. « Dans un monde globalisé où l’information est un moyen d’action privilégié de toute gestion de crise, la crédibilité des forces s’acquiert et se maintient aussi grâce à leur aptitude à agir au plus tôt, au bon niveau, dans un vaste domaine psychologique, tout en interdisant, sinon limitant cette possibilité à l’adversaire. Le champ de l’information et de ses effets est aujourd’hui devenu un espace de combat » souligne en effet ce texte.
Mais, cette doctrine a visiblement atteint ses limites et ne suffit plus… Aussi, une autre, appelée « Lutte informationnelle dans le cyberespace », est en cours d’élaboration. Le chef d’état-major des armées [CEMA], le général François Lecointre, l’a évoquée dans un entretien donné au quotidien Le Monde [édition du 14 juillet].
« Nous travaillons sur une doctrine pour mettre en cohérence tous nos outils, entre la Direction du renseignement militaire, le centre des actions sur l’environnement de Lyon, le commandement cyber, etc », a confié le CEMA. Et cela, a-t-il précisé, avec « l’objectif de lutter contre les tentatives de déstabilisation de l’information sur notre espace. »
Cette doctrine sur la lutte informationnelle prolongera ainsi celles définies en 2019 au sujet de la Lutte informatique défensive [LID] et de la Lutte informatique offensive [LIO].
« Nous assumons d’utiliser des armes cyber comme des armes du champ de bataille sur nos théâtres d’opérations, pour attaquer des réseaux de combat ennemis comme des centres de propagande », a expliqué le général Lecointre. « Les armées mènent la guerre informationnelle sur les théâtres extérieurs. Elles ne font pas de contre-Âpropagande auprès de l’opinion publique française », a assuré le général Lecointre.
Cit : [ Ainsi, au Sahel, sur les réseaux sociaux, ces dernières ont été la cible de campagnes de fausses informations [infox ou « fake news »] destinées à saper leur crédibilité. Même chose en Centrafrique, où les actions de la France ont été régulièrement dénigrée pour mieux mettre en avant celles de la Russie.]
Sputnikâ„¢ censure , pardon  » modère  » , désormais systématiquement au boit de 3 minutes toutes les interventions hostiles à la Vrônze chez les rois ***s dans ses articles à la gloire des  » p’tits gars  » du COS … Même votre blogue est plus libéral sur ce dossier M.Lagneau
Les seuls espaces de liberté offrant une information alternative ce sont  » Colonel Cassad  » et  » Anna news  » en Russe et  » Observateur continental  » et  » l’axe Afrique-Russie  » de Mikhail Garnandy Egorov en français .
Éventuellement Geopolitka.ru qui à propos de l’Afrique cite assez souvent le site Italien  » Eurasia  » et y ajoute des commentaires .
Pour le reste critiquer l’intervention Françouze en Afrique est assez facile et ne nécessite pas un gros effort de propagande :
Il suffit de savoir lire une déclaration de mongénéral pour y apprendre qu’une  » grande partie de la population  » y est complice des djihadistes :0)
Cit : [ Dans un monde globalisé où l’information est un moyen d’action privilégié de toute gestion de crise, la crédibilité des forces s’acquiert et se maintient aussi grâce à leur aptitude à agir au plus tôt, au bon niveau, dans un vaste domaine psychologique, tout en interdisant, sinon limitant cette possibilité à l’adversaire. Le champ de l’information et de ses effets est aujourd’hui devenu un espace de combat ]
Quel verbiage ! « Censure  » suffit …On est pas des imbéciles , on a de l’instruction !
Mais quand partez vous? Prenez un billet pour la Roussie, la Tine ou la Corine du Nord.
Vous vous sentirez bien derrière la grande muraille numérique. Vous y trouverez le bon environnement pour discuter. Garantie aucune censure.
Vous parlez de verbiage et semblez être un expert en la matière. Votre propos est incompréhensible. Pourriez-vous faire simple ?
Daniel Besson est un bon Troll qui aime à dénigrer tout ce qui est sujet à la France. je le suspecte d’arborer aussi d’autres pseudo commentant avec une syntaxe étrangement similaire…
Pour couronner le tout ses propos sont rarement sensés.
Daniel, prends tes cachets, c’est l’heure d’aller au lit. Demain promis on t’emmène au musée Guimet à Paris.
Cit : [ Daniel, prends tes cachets, c’est l’heure d’aller au lit. Demain promis on t’emmène au musée Guimet à Paris ]
C’est très gentil de penser à mon auguste personne et de planifier mes loisirs mais je ne m’adressais pas à Tézigue !
J’ai employé  » mongénéral  » , pas  » monminushabens  » ni  » mon[censuré]  » !
Pour vous, il n’excite pas de traitement adéquate, vous êtes un Cas Unique et irrécupérable !
Il était temps
on sera pour une fois d’accord, polie mémère : vingt ans après la massification du net, l’armée se découvre la nécessité d’élaborer une théorie sur la question.
pour mémoire, en 99 lors de l’agression otanienne de la Serbie, les forums permettaient déjà de débusquer la propagande de nos chers – très chers – amis yankees et de leurs cipayes teutons (ah le fameux plan du fer à cheval… le plujaméssa beuglé par des espions Allemands rajoutant une touche de piquant à la noble cause des génocides balkaniques imaginaires
@Polymères
Enfin. Mieux vaut tard que jamais !
Trop bien de ne pas pouvoir lire l’intervention de notre CEMA, le 14 juillet, dans les colonnes du Monde si on ne paye pas.
Trop bien de ne pas pouvoir revoir la première intervention de notre premier ministre sur TF1 si on est pas inscrit.
Trop bien.
Merci Opex360 de nous avoir fait un article dessus.
Cordialement,
Félix GARCIA
Pardon ! Je me suis trompé d’article ! xD
@Félix Garcia, Préférez Franceinfo pour avoir accès gratuitement à ce genre de contenu. Inscrivez simplement « Franceinfo replay …. » et vous devriez trouver un lien gratuit.
On paye un impôt pour nos chaînes publiques, profitons-en 😉
Ah non en fait, je m’suis pas trompé !
T’as pas fait Camerone au lieu du 14 Juillet ? 😉
Désolé, j’ai pas compris ^^
Hors Sujet :
A propos de propagande, d’information et désinformation :
.
Plusieurs mois après les débuts de l’épidémie de coronavirus, la Chine continue d’être l’objet d’attaques de la part de plusieurs pays.
.
Si les Etats-Unis n’ont pas cessé de reprocher à Pékin d’avoir dissimulé des informations concernant la pandémie, l’Europe a mis un peu plus de temps à réagir, avant d’accuser officiellement, à la mi-juin, la Chine de « désinformation ».
.
Ce mardi 14 juillet, c’est au tour du Japon de pointer la responsabilité de sa voisine, dans son livre blanc annuel sur sa politique de défense.
Le Japon a ainsi accusé la Chine d’avoir mené des campagnes de « propagande » et de « désinformation ».
.
Tout connecter rend tout vulnérable.
http://cyberland.centerblog.net/m/525-visioconference-cybersecurite-les-enjeux-francais
« pas de contre-Âpropagande auprès de l’opinion publique française »
Ah! c’est gentil de préciser, des fois que nous nous eûmes un soupçon de doute.
C’est intéressant que ceux qui luttent contre la propagande au Ministère de la Vérité soient du coup les personnes les plus victimes elles-même d’une propagande monstrueusement mensongère qui réécrit carrément l’histoire pour bien leur formater l’esprit façon 1984:  » La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force ».
Bientôt seule la pensée des robots pro-OTAN sera tolérée: ils sont dociles et obéissants. En un mot: programmables;
pour moi, complètement et dangereusement aliénés, et gardiens de leurs propres geôles.
Bénis soient les simples d’esprit.
Hein ???
Le monsieur dit que l’armée ne fait peut-être pas de propagande intérieure, mais que l’État si.
Bonjour ,
Etes vous le reporter de Paris-Match sur  » L »affaire Gégory « ?
Si oui , permettez moi de manifester mon admiration pour votre couverture des faits .
J’en profite pour manifester mon mépris à ceux qui vous ont attaqué !
Si non , bravo quand même pour votre commentaire !
Daniel BESSON
« Nous avons notamment ciblé tout leur appareil de propagande, identifié où étaient localisés les serveurs, pénétré ces serveurs, effacé les données, et bloqué ces serveurs pour que la propagande ne puisse plus être diffusée »
Bien mais sait-on le nombre de serveurs qui ont été ciblés?
si fait façon rock & roll, alors les serveurs ont été vérolé de manière à détruire tous réplicats et gugus qui s’y connecteraient.
Donc pas de nombre de serveurs à donner, car en réalité tout nouveau serveur de sous réseau sera détruit à son tour.
Pour les personnes qui s’intéressent aux thématiques du cyberespace et de la guerre de l’information, la revue Hérodote vient de sortir un passionnant numéro sur « La géopolitique de la datasphère » : https://www.herodote.org/spip.php?rubrique89
Pourquoi les sujets qui touchent à l’Israël ne peuvent être commenter? Ah oui c’est vrai nous peuple de France devons nous agenouiller devant la politique crasse de colonisation et d’apartheid… Pardon chef, j’avais oublié qu’en tant que français j’étais con et incapable d’une analyse noble et humaine… Pôvre France à quatre patte.
Bonjour à Tous,
C’est bien d’avoir une doctrine pour le Cyber et ce serait bien d’avoir aussi une doctrine pour un conflit de haute intensité.
Encore faudrait-il que nos stratèges militaires et politiques, si ils en existent (?), puissent déjà être capable de définir ce qu’est un conflit de haute intensité… et là , visiblement, c’est pas gagné.
Prendre aussi garde aux autres types de piratages ;
« Marc Bernays Randolph (born April 29, 1958) is an American tech entrepreneur, advisor, speaker and environmental advocate.[1] He is the co-founder and first CEO of Netflix »
« One of Randolph’s paternal great-granduncles was psychoanalysis pioneer Sigmund Freud. Another paternal great-uncle of Randolph was Edward Bernays, an Austrian-American pioneer in the field of public relations and propaganda. »
https://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Randolph
Je ne pense pas que cela soit un hasard si l’un des fondateurs de NETFLIX est de la famille BERNAY/FREUD.
Cordialement,
Félix GARCIA
Dans Felix GarCIA il y a CIA…
D’après ce post Garcia est un prénom marrane (juif caché de la péninsule hispanique)…
https://www.enlacejudio.com/2019/03/01/es-judio-mi-apellido-jimenez-garcia/
Il existe une professeur appelée Susan EPSTEIN Garcia https://www.ratemyprofessors.com/ShowRatings.jsp?tid=969935
Je vous le dis Félix, est ce que ce sont des hasards ?
Cordialement
PS Félix, comprenez vous la facilité avec lequel les complots « juifs » se forment ? je vous en fait un sur n’importe qui en deux minutes avec six recherches internet…
Garcia veut dire « ours » en basque, et d’ailleurs, ma grand-mère côté paternel a aussi un nom français qui veut dire ours.
De ce fait, il vaudrait mieux regarder du côté russe.
Mais ma mère étant allemande, veut-il mieux regarder la façon dont je taille ma barbe, voir qui sait, ma moustache ?
Mais je vous accorde que ce vous dites est vrai.
Cordialement,
Félix GARCIA
Et avant de parler de judaïsme :
« Edward Bernays, an Austrian-American pioneer in the field of public relations and propaganda »
Ou alors :
The Century of the Self (TV Docu-Series 2002) complete
The Century of the Self is a 2002 British television documentary series by filmmaker Adam Curtis. It focuses on the work of psychoanalysts Sigmund Freud and Anna Freud, and PR consultant Edward Bernays.
This video combines all 4 episodes: Happiness Machines, The Engineering of Consent, There is a Policeman Inside All Our Heads; He Must Be Destroyed and Eight People Sipping Wine in Kettering
https://www.youtube.com/watch?v=buPGp5YPdM4
Le sujet est plus l’ingénierie sociale.
Cordialement,
Félix GARCIA
Bonjour Félix
Je trouve sain que vous vous interrogiez sur la marche du Monde. C’est une preuve d’intelligence.
Cordialement
« Se méfier des médias. D’ailleurs, ils l’ont dit à la télé. » (Coluche, 1982)