Le Parlement de Tobrouk ouvre la voie à une intervention militaire égyptienne en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. Le Breton dit :

    On va finir par trouver plus d’étrangers que de libyens en Libye.

  2. R2D2 dit :

    Le conflit Lybien aurait pu s’arrêter faute de combattants. Mais bon si la Syrie et l’Egypte s’invitent cela va faire une nouvelle saison :-/

  3. EBM dit :

    L’Egypte avec des conseillers étrangers et le financement Saoudien a le volume pour opérer proche de ses bases. La seule question est combien de temps pourrait elle durer sur zone.

    Pas le choix de toute façon que de s’en remettre à eux vu nos renoncements capacitaires. Les rares unités terrestres françaises qui ont survécu aux livres blancs sont accaparées par le Mali. Il faut vite qu’on retrouve des armées dignes de ce nom en volume si on veut peser, il n’est pas acceptable d’afficher des ambitions régionales en méditerranée et d’avoir à mendier auprès des états unis ou des pays arabes pour qu’ils agissent à notre place.

    Soit on parle et on se donne les moyens d’agir, ce qui est parfaitement à portée. Soit on ne se donne pas les moyens et on ne s’implique pas.

  4. dolgan dit :

    Les Hawks détruits ont été remplacés. On va voir si ils survivent plus longtemps.

  5. Göret (le vrai) dit :

    vive les forces egyptiennes
    qu’ils chassent Erdogan le dictateur, d’afrique

    • datamo dit :

      Erdogan est en train de pousser le bouchon trop loin.
      Les conflits potentiels et simultanés s’accumulent : Syrie ,Iraq , Libye auxquels vient de s’ajouter l’Azerbaïdjan depuis peu.
      La liste des adversaires potentiels de la Turquie s’allonge au delà des capacités de celle ci.
      Si ça s’allume en même temps partout son armée ne pourra pas faire face seule.
      Beaucoup seront heureux de voir le sultan se faire botter le cul, y compris Trump et Poutine.

      • v_atekor dit :

        Tout à fait exact. Syrie, Iraq, Libye, Chypre, Azerbaïdjan & gaz méditerranéen plus tous les soutiens de ces pays… Et Sainte Sophie pour occuper l’espace politique.
        .
        Erdo 1er voudrait provoquer une guerre contre la Turquie qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

    • Racep dit :

      Cest pas bien de se faire passer pour qui tu sais

  6. Monti dit :

    Avec un peu de chance le monde occidental, sans vraiment le vouloir, va arrêter l’expansionnisme russe et turc en Méditerranée grâce à l’Egypte . On se rappelle que Hollande a revendu les deux porte-hélicoptères destinés à la Russie à l’Egypte (Payé par l’Arabie Saoudite) . Derrière l’Egypte se profilEnt toutes les monarchies du Golfe, sauf le Quatar. Or le Quatar est aussi leur ennemi .. et puis Trump empêtré dans sa réélection n’ose pas intervenir maintenant , mais les USA ont bien pris en compte la synergie Turc-Russie. Et une bonne guerre calmera les rues en Égypte qui fais face à une crise populaire et économique sévère .. L’élection présidentielle à venir en novembre au USA est un tournant capital pour le monde occidental. Si un démocrate est élu , le suicide du monde occidental continue, la Libye Et la Méditerranée tombent dans les mains turcs et russes dans une alliance improbable . Mais Si Trump est réélu la Méditerranée reste sûre et occidentale.

    • albatros24 dit :

      Vous voyez Trump arrêter les turcs ou son ami Poutine ?
      Jusqu’à aujourd’hui cela n’en prend pas le chemin

      • Cerealkiller dit :

        Trump est encore là pour quelques mois seulement, surtout vu comment il gère sa campagne… après qui sait ce qu’il se passera.

    • dolgan dit :

      Pour nous, peu importe que ce soit un démocrate ou un républicain.
      .
      Obama continue sur la lancée de Bush et Trump sur la lancée d’Obama. Ils ont la même politique internationale à deux ou trois détails près.

      • Alexandre dit :

        Oui , c’est quelquechose que l’on retrouve en France également , les grands états républicains ont des plans et des startégie sur le long terme, et la continuuité de l’état y est scrupuleusement respéctée, vous pouvez remplacer Bush par Trump la maitresse de Clinton ou Mickey Mouse, le résultat sera le meme. On pourait élir Nabila que Khadafi y serait passé quand meme.

    • Gandalf dit :

      2 choses:
      1. La Russie et la Turquie sont enemis en Lybie
      2. Trump n’a fait que destabiliser le monde occidental

      • Math dit :

        Pas d’accord. La Russie et la Turquie font un pas de deux en Libye. Ils ne se tirent pas vraiment dessus, donc ils ne sont pas ennemis de facto. En Armand chacun un camps sans se tirer dessus, ils mettent le territoire en coupe réglé pour leur intérêt. Après, il y a les postures d’usage. Astuce pour mieux lire: la Turquie achète de la DCA russe…
        2nd astuce: Trump limite l’exposition américaine, dénonce l’attitude allemande du passager clandestin. Il rend directement service à la France. En s’isolant, les USA nous laissent plus de place. Le seul vrai problème est la lâcheté de notre gouvernement. Qu’il s’achète du courage et tout ira mieux.

        • Blondin dit :

          tout à fait d’accord, Trump est finalement bénéfique pour nous, en ne voulant plus s’occuper de ce qui se passe dans le monde, il affaiblit son pays et rend service à l’Europe en nous poussant à nous prendre en main, sans leur aide. Et il sert aussi les intérêts Chinois sur le long terme, en leur donnant aussi plus de place dans les affaires du monde.

    • 1776 dit :

      Il n’y a pas de « bonne guerre ». Tout conflit est avant tout l’échec de la paix.

      • Castel dit :

        Comme dit le proverbe « mieux vaut une mauvaise paix qu’une bonne guerre », mais il faut bien reconnaître qu’il est parfois bien utile de crever l’abcès , plutôt que de laisser les choses s’envenimer, pour déboucher sur un conflit majeur qui pourrait-se révéler incontrôlable…..

    • Anaxagore dit :

      J’ai peur que vous n’ayez pas bien compris. Erdoğan appelle Trump tous les jours. Trump adore Erdoğan et ne peut rien lui refuser, ni l’abandon des Kurdes en Syrie, ni la Méditerranée. L’Europe n’est pas son problème, il l’a suffisamment répété. Donc, et à mon grand regret, la seule option possible pour contrer Erdoğan est l’élection de Biden.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mais Si Trump est réélu la Méditerranée reste sûre et occidentale. » Il est sûr qu’avec un président aussi inconstant, impulsif qu’imprévisible « l’occident » a toutes les cartes pour que la méditerranée orientale devienne une zone ou règnera le calme et la concorde!

    • datamo dit :

      Je vous signale que les Russes sont opposés aux turcs en Libye.
      Ils soutiennent Haftar et sont très proches des Égyptiens qui viennent de se rapprocher d’Assad allié fidèle des Russes.

    • NRJ dit :

      @Monti
      Le Qatar est l’allié de la Turquie. Je ne sais pas d’où vous tenez vos informations.

      Et les américains sont très mesurés concernant la coopération turco-russe. Si Trump est réélu, la Turquie continue son oeuvre en Méditerranée. Trump n’a pour l’instant rien fait contre la Turquie. Si Biden est élu, peut-être qu’il freinera Erdogan.

  7. Félix GARCIA dit :

    Quelqu’un d’autre que moi a l’impression qu’une tempête approche ?
    Pensez-vous qu’on pourra y échapper si tel est le cas ?

    Par avance : courage à nos combattants français !

    Vive la France !

  8. Royal Marine dit :

    Espérons que le Monde Libre (s’il l’est encore…) riposte fermement à cet Etat terroriste qu’est devenu la Turquie d’Erdogland (soutien des Frères Mus)…
    Les USA ont déclaré cette organisation comme terroriste. Comment peuvent-ils encore tolérer les provocations de la Turquie, qui n’en fait qu’à sa tête et piétine toutes les conventions et tous les traités? S’ils n’étaient pas aveuglés par leur haine parfaitement irrationnelle de la Russie, peut-être se rendraient-ils compte du danger que représente ce pays en Méditerranée?

    • norbert dit :

      Vous parlez du monde libre, c’est à dire de l’ONU, vous oubliez donc donc que la Turquie ne fait que défendre le régime de Tripoli reconnu par l’ONU. Même si je ne suis pas naïf sur les intentions de la Turquie, il faut laisser faire et reconstruire avec les vainqueurs. Arrêtons de penser que la position de la France est majoritaire dans l’UE.

      • Royal Marine dit :

        Non le Monde Libre, c’est l’ensemble des démocraties, une fois retirées les démocraties populaires…
        La Turquie ne fait que défendre ses intérêts, et essaie de voler le gaz et le pétrole de pays en difficulté (Syrie, Libye, …) ou européens (Chypre,…).
        Quant au gouvernement « provisoire » Libyen, reconnu « provisoirement » par l’ONU, le temps qu’un parlement démocratique soit élu, il n’est plus légal, depuis l’établissement du Parlement élu de Tobrouk…C.Q.F.D.
        Donc lorsque vous défendez la position turque, vous défendez un dictateur (Erdogland…) défenseur de nazillons islamistes (le Frères musulmans)… Bravo pour la naïveté ou la collaboration! Ou la soumission!

        • norbert dit :

          Pas de naïveté, je défends uniquement la non intervention des français dans un conflit qui n’est pas le notre. N’ouvrons pas un champ de bataille qui nous échappera comme celui de la mise à mort de Khadafi.

  9. vrai_chasseur dit :

    Situation qui peut déboucher sur un confit régional, avec une ligne de front nord-sud Syrte-Al Jufrah.

    • Faust dit :

      @vrai chasseur

      Et ce rien qu »a court terme, à moyen terme ça peut irradier bien au delà de la région moyen orient

      y a un autre détonateur à venir aussi qui aura un véritable impact sur tout ce bordel , c’est l élection américaine
      je pense que Trump est cuit, le parti républicain est en train de se déchirer ( cf Lincoln project ) , c est même la première fois qu on voit son noyau dur électoral flancher , je ne le vois pas rattraper son retard au vue de la conjoncture et des événements qui lui pètent littéralement à la gueule en ce moment ( covid en particulier )

      https://www.franceinter.fr/etats-unis-qu-est-ce-que-le-lincoln-project-le-groupe-republicain-qui-veut-la-tete-de-trump

      twitter , son « média perso  » ou il n était pas réellement concurrencé dans son style , lui met de la censure , des initiatives comme celle du dessus deviennent virales …
      suite au désastre du watergate les républicains avaient identifié deux éléments stratégique pour éviter une dissolution : globalement des canaux médiatiques complètement tournés vers eux ( fox news en est l exemple le plus brillant , mais twitter a aussi était décisif pour Trump puisque c est son canal perso ) , et deuxièmement un bloc républicain sans la moindre aspéritée

      le bloc c est fissuré et je ne pense pas qu un rustine de dernière minute soit véritablement crédible , et il perd la bataille médiatique sur son propre terrain

      Or le plus grand soutien d Erdogan , c est Trump lui même ( pour ne pas dire le seul si on excepte le Quatar ) , souvent a contre courant de l ensemble de son establishment et camp politique , il a clairement saboter les sanction des groupes parlementaires voulus contre la Turquie , en particulier après l affaire syrienne . ( certaines rumeurs court d ailleurs que Erdogan posséderai deux trois petit trucs sur Trump )

      si Trump saute aux élections comme je le présume , Erdogan se retrouve le cul a l air au milieu d une géopolitique qui ne lui pardonnera rien ! ça sera seul fasse a la meute , et je pense sincèrement que ce mec , acculé va être un authentique danger dans son jusqu au boutisme , et là il jouera véritablement sa peau

      • Math dit :

        Évidemment, si votre source est France inter, on est sûr que vos élucubration vous convaincrons. Du neuf dans la pensée triste de cette radio ringarde?

        • Alexandre dit :

          Faisons du fun, du sensationel, allon sur sputnik news, press14 et je ne sais quel autre connerie pour adolescent…

      • fabrice dit :

        Trump a des scores de satisfaction de plus de 90% auprès des électeurs républicains.
        Plus de 40% des Américains pense que Biden, son opposant, est sénile.
        Mais, Trump a contre lui les minorités pauvres (noirs, hispaniques, arabes) dont la croissance démographique est plus rapide (mais aux USA il n’y a que 15% de Noirs par exemple) et l’élite. Les 15 comtés ayant les habitants ayant le plus haut revenu moyen des USA ont voté démocrate. Il a donc aussi contre lui la majorité des médias et des influenceurs plus la majorité des oligarques (notamment les patrons des GAFA). Les sondages le donnent perdant (historiquement les « sondages » sont avant tout un outil marketing, la 1ère question que posait l’inventeur à ses clients était « qu’est ce que vous voulez comme résultat ? »)
        Concrètement avec « defund the police » et les émeutes Black Live Matter, les maires des grandes villes démocrates (les riches vivent en banlieue aux USA, les centres villes c’est le domaine des minorités et parfois des bobos, bref des bastions démocrates) ont laissé la racaille faire la loi dans les villes… La criminalité explose, plus 320% de meurtres à New York, des milliers de pétards toutes les nuits, il y a une semaine la communauté juive de Brooklynn excédée est venue près de la maison de De Blasio (le maire démocrate de NY) et lui a « pourri » toute sa nuit pour exiger qu’il ordonne à la police (aux USA les polices sont municipales, Trump n’a pas d’autorité sur elles et l’armée à refuser d’intervenir vue la division extrême du pays) de faire son boulot sur le thème « on ne peut pas dormir toi aussi ». Les ventes d’armes ont explosé. Des milliers de magasins ont été dévalisés. Des groupes d’auto défense se sont formés.
        Bref je dirais que pour moi, rien n’est gagné pour Biden, quelques mois c’est encore long. Néanmoins tous les coups sont permis et avec les médias avec les démocrates tous les prétextes vont être bons.
        Ceux qu’il y a derrière les démocrates veulent la chute de Trump à tout prix, quitte à mettre le feu. Mais le parti démocrate est loin d’être homogène. L’attelage des bobos et capitalistes blancs avec Black Live Matter et le parti socialiste des USA un moment ou un autre ça risque de partir en vrille, les intérêts sont trop divergents, c’est une alliance conjoncturelle. De toute façon il faudra voir les résultats au Sénat, aux états fédérés et dans les grandes villes.
        La polarisation est énorme et c’est déjà bien que ça ne tire pas de partout entre les communautés. Mais bon à terme si les maires démocrates ne gèrent pas leur ville autrement qu’en mettant en place des régimes quasi maffieux, chaotiques avec milices racialisés, ils sont électoralement morts car leurs villes vont se transformer en poubelles et en bandes de gaza servant de repoussoirs au reste de la population toutes couleurs confondues.

        • Alexandre dit :

          @ Fabrice, les sondages c »est de la merde par contre vous nous pondez quatres pourcentages sortient de votre cul en plus de votre commentaire si pointu  » c’est la faute aux gaucho qui sucent les noirs…. »

  10. Plusdepognon dit :

    Ils vont se disperser où ces braves gens avec leurs petits matériels si l’Égypte entre vraiment dans la danse ?

  11. dd dit :

    ca va bastonner dur, tout ca pour finir un jour ou l’autre n une partition de la libye, entre benghazi et tripoli

    • albatros24 dit :

      Auquel cas il nous reviendra d’intervenir à l’Ouest, face à ces milliers d’ islamistes (qu’Erdogan le terro va laisser sur place : trop instables pour les avoir à sa propre frontière) qui vont ensuite irradier vers le Sud et la Tunisie voisine…du boulot pour les Rafales et Mirages 2000 et les Forces Spéciales.
      Avec le boulot qui les attend et notre Armée, sans compter la menace russe et même chinoise, le rétablissement du Service national avec un volet militaire pour des jeunes choisis et motivés va s’imposer petit à petit en France, nous sommes en seconde ligne et même en première ligne puisque les terros sont infiltrés chez nous. On pourra aussi augmenter le nombre des FS utilement (avec des compagnies de marche issues des 8èmes RPIMA, 1er RCP ou du 3ème RPIMA et des fusilliers comandos de la Marine et de l’Air par exemple) et passer de 7 000 à 9 ou 10 000 opérateurs – avec les Chinooks dont on a un besoin crucial.

      • Lestrade dit :

        @ Albatros il y a mieux a faire que du canibalisme de quelques unites: remettre sur pied notre armée et pas que les FS. Le service militaire a voir mais a condition de ne pas affaiblir le reste et surtout de pouvoir déployer les conscrits comme de rappeler les réservistes si besoin. Donc matos et encadrement qmimpliquant une hausse du budget.

      • PK dit :

        Pour chasser du barbus, les FS, c’est quand même un peu too much…

        Ce n’est pas parce qu’on a dévoyé les FS qu’il faut continuer. Héliporter des gugusses, ou encore les faire sauter, c’est du service de base TAP (et pour les hélicos, on peut même y mettre la bif).

    • blavan dit :

      Cette situation serait la pire car il faut un gagnant pour maîtriser les départs des migrants vers l’Italie. Certains occidentaux dont la France font tout en réalité pour que le conflit s’éternise, alors que dans les deux cas on aura un ou deux régimes qui de toute façon auront un idéologie islamiste.

      • albatros24 dit :

        Non pas les deux régimes, un seul en fait celui de l’Ouest
        Haftar n’est que musulman et pas islamiste ou Frère muze et il nous en débarrassera, il est du même moule que l’autre Maréchal Sissi en Egypte

  12. Auguste dit :

    Sans un appui franc et massif de l’Occident,Sissi ne bougera pas ou de façon symbolique.Il tiens pas du tout à affronter seul, directement, les Turcs,il risque le ridicule et sa place.
    Quant à Syrte,bon courage au GNA pour prendre la ville,minée jusqu’aux jouets des gosses,par les Wagner.Une boucherie en perspective.

    • Auguste dit :

      Les Wagner se retirent de Joufra et Syrte.Poutine ouvre la porte à Erdogan.Allez Sissi,montre nous ce que tu sais faire.
      Si en Syrie Turcs et Russes marchent « mano en la mano »,si en Libye ils sont dans des camps opposés,mais copains comme cochon,j’espère qu’ils le seront aussi dans le conflit qui débute Arménie-Azerbaidjan.

      • Donald dit :

        Apparemment vous faites plus de la géopolitique de salon que de terrain.
        Le conflit Arménie Azerbaidjan est actif depuis plusieurs années. l’Azerbaidjan est soutenu par les Turcs depuis le début. La Turquie est toujours en conflit larvé avec l’Arménie.
        Allez sur les bords de l’ARAXE au sud d’Erevan à la frontière entre l’Arménie et la Turquie et vous verrez qui est face à l’armée Turques et aux bases US de Turquie. L’Arménie actuel n’a sa survie et son indépendance, non pas grâce aux calembredaines de nos gouvernants et de l’UE, mais grâce à la présence de l’armée Russe.

        Côté Géorgie c’est une autre sérénade qui peut prendre un tour dramatique. Dans l’idolâtrie de soumission aux USA (et aux SOROS boufonneries), ce pays en difficulté depuis les délires de son président Saakachvili réfugié en … Ukraine, l’économie qui avait du mal à se relever de la chute de l’URSS est en panne et de nombreux géorgiens notamment à l’ouest regardent vers les entreprises Turcs pour s’en sortir.
        Le Caucase tranquille n’est pas pour demain.

        • Auguste dit :

          J’en parle, parce qu’après une longue période de calme relatif,le conflit a repris au Haut-Karabagh.Cela fait un 3ème soucis pour Erdogan.

        • Gracchus dit :

          Totalement d’accord avec vous, une petite visite en Arménie permet de remettre les logiques de « camp du bien » en perspective. Après le génocide ce petit pays se retrouve enclavé et menacé sur deux côtés, les frontières turques et azéri sont strictement fermées et sont des amas de barbelés, miradors et mines. Seule la Russie intervient directement en faveur de l’Arménie, pays dont les liens avec la France sont d’ailleurs indéniables et chaleureux. Le conflit des années 90 s’est terminé en faveur des arméniens grâce à un « fighting spirit » inspiré de la conscience aiguë du risque de disparation issue du génocide (même logique que pour les israéliens).

    • albatros24 dit :

      Sissi peut intervenir sans les occidentaux et sans souci.
      Il fera juste avancer son Armée pour faire une zone tampon et pousser les islamistes syriens, tout en fournissant une zone refuge à Haftar
      Il n’a pas besoin d’une autre armée, il a assez de soldats et dispose aussi d’équipements plus modernes que ceux des proxis turcos syriens, il est juste à côté donc près de ses lignes de ravitaillement, ses ports et aéroports et peut compter sur beaucoup d’avions en support et même des frégates. Les proxis sont 10 000, alors que les égyptiens sont 470 000 appelés et pros et peut compter sur 800 000 réservistes.
      S’il y a massacre ce sera des proxis et les turcs ne pourront rien faire

      par contre les turcs ne sont pas présents officiellement sur place et sont beaucoup plus loin, devant ravitailler par la mer ou les airs leurs bandes de terroristes en M60 Patton

      • Auguste dit :

        Sissi est beaucoup plus prudent,beaucoup moins sûr que vous, sur ses capacités militaires.

  13. Anka-s dit :

    Pipi de chat pour pour névrotique ! La Turquie réussira la où beaucoup d’autres Ont échoué ! A savoir stabiliser la Libye. Prenez en de la graine

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Turquie réussira la où beaucoup d’autres Ont échoué ! A savoir stabiliser la Libye. Prenez en de la graine » Comme en Syrie? Il me semble que les troupes turques ont été visé par un attentat! Et cela ne fait que commencer et ne vous leurrez pas c’est ce qu’il va se passer en Libye. Il arrivera un moment ou le peuple turc qui comme tous les peuples veut vivre en paix en aura assez des rodomontades, effets de manches et coups de menton volontaire du « commandeur suprême » du Bosphore. Surtout quand la « valse » des bodys bags va commencer sur les tarmacs!

      • Math dit :

        Pour le moment ils s’en foutent. Les proxi sont des islamistes dont se débarrassent les Turc. Les russes et les Syriens leurs ont demandé de virer les poubelles à Idleb. Les turcs on « tenu parole » en envoyant leurs déchets en Libye. Maintenant, après le recyclage, il faut incinérer le reste…

    • albatros24 dit :

      Comme elle a stabilisé le kurdistan et la Syrie ?

  14. petitjean dit :

    Deux ou trois choses à se mettre dans la tête :
    1-L’Egypte ne laissera pas des frères musulmans s’installer à sa frontière. Ces « frères musulmans » sont un danger mortel aussi pour les pays occidentaux. Mais ces pays occidentaux n’osent pas encore agir, car ces « frères musulmans » sont déjà des millions en Europe !!
    2-Les USA ne lâcheront pas la Turquie. La Turquie, membre de l’OTAN, constitue un avant poste américain en Méditerranée
    3-Trump sera réélu et c’est peut être lui qui fera le ménage et virera la Turquie de l’organisation

    Géopolitique, c’est à lire :
    http://geopragma.fr/la-place-de-lotan-au-moyen-orient/

    • Auguste dit :

      Si vous ne le savez pas,je vous informe que la Turquie et les USA viennent de signer un accord commercial de 100 Milliards$.Que la Turquie et la Grande Bretagne viennent de signer un accord de libre échange et des accords de 20 à 40 Milliards.Que Erdogan prépare sa retraite aux USA,qu’il vient d’acheter la propriété de Mohamed Ali (Cassius Clay) et fait construire des immeubles pour s’assurer un petit revenu.
      Pour l’instant, c’est pas les frères musulmans qui viennent nous martyriser en Europe,mais les affiliés des daesh et autres al-qaida,qui vivent chez nous.Les frères musulmans sont contre le mode de vie occidental,mais à ma connaissance,ils n’ont jamais prôné des attentats terroristes à l’étranger.

      • Vinz dit :

        Leur but est politique et exactement le même : un califat, une charia. Seules les méthodes changent, les Frérots misant sur une conversion par la base de toute la société.
        .
        Par ailleurs les passerelles entre les salafistes jihadistes et les Frérots sont évidentes. Sayyid Qutb, ancien frériste, est le maître à penser de tous ces mouvements – tous ont été à son école ou ont fréquenté à un moment la doctrine frériste, dont Oussama Ben Laden.
        .
        Faire des recherches sur le Tanzim Al-Dawli (structure internationale de la confrérie) et son guide spirituel, al-Qaradhawi, qui a réussit l’exploit de se voire refuser un visa UK.
        .
        https://www.lepoint.fr/monde/les-freres-musulmans-gardent-des-contacts-etroits-avec-les-terroristes-23-08-2019-2331347_24.php ; l’ouvrage de Mohamed Louizi est aussi très instructif.
        .
        Londres, Qatar. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils agissent comme un cancer, et avec beaucoup de pragmatisme.

        • Auguste dit :

          J’ai pas dis que les frères musulmans n’étaient pas dangereux.Ils sont sponsorisés par le Qatar,qui vit sur son image à l’étranger.Il n’a pas intérêt à ce que ses ouailles aillent commettre des attentats.Pour le moment il s’en tient au politique,à l’infiltration,prosélytisme.
          Mais faut pas penser,comme on cherche à nous faire croire, que les frères musulmans c’est pire que daesh,al qaida et autres wahabites sponsorisés par les EAU et Saoudiens:c’est tous blanc bonnet et bonnet blanc.

      • Alexandre dit :

        @ Auguste, donnez vos sources parcequ’absolument aucun accord de quelques sortes n’est signés…. Hormis l’ejection de la Turquie du programe F35…

  15. lxm dit :

    Le roi du nord( Montagne/Religion/Turquie) contre le roi du sud( Vallée/Peuple/Egypte). Pour tout développement ultérieur, lire les prophéties bibliques.

  16. Reality Checks dit :

    A propos du Parlement dit de Tobruk:
    .
    Le « Parlement de Tobrouk » a été constitué en 2014, en pleine guerre, en Libye, et au début il siégeait a Tripoli. Ce parlement a été élu au suffrage universel direct avec un taux de participation de 18 pour cent de la population.
    .
    Lors de cette élection de 2014, il y a 6 ans donc, une grade partie des communes libyennes n’a pas voté du tout, ce qui fait que ces 18 % sont particulièrement concentrés dans quelques communes a l’est du pays ou de nombreuses anomalies ont été enregistrées lors de l’opération électorale, qui s’est déroulée sous l’oeil sourcilleux de miliciens partisans équipés d’AK47 et autres outils pas très démocratiques.
    .
    Devant ce résultat contesté la cour suprême libyenne a décrété cette élection non constitutionnelle et a dissout ce parlement, remettant en selle le précédent, ce qui a déclenché une crise institutionnelle qui a déclenché le processus de dialogue ayant abouti a la désignation par l’ONU du GNA en 2015 pour résoudre ce problème.

    Le parlement de 18 pourcent ainsi contesté par les Libyens, contourné par l’ONU et dissout par la cour suprême de Libye n’a pas accepté de se voir ignoré et une partie des parlementaires s’est alors exilé de Tripoli, pour siéger dans un car ferry grec au large de Tobruk, le Elyros, de ANEK Lines, un armateur basé en Crète.
    Oui vous avez bien lu, ce sont des faits.
    .
    D’ou l’appellation parlement de Tobruk, plus élégante que de baptiser cette vénérable institution du nom du car ferry qui l’hébergeait (parlement de Elyros, ou de Crète eut été moins efficace en termes de marketing politique).
    .
    Depuis la guerre civile fait rage en Libye.
    .
    Lorsque le Marshall autoproclamé Hiftar a décidé, avec le soutien de ses mandants étrangers (France, Égypte, UAE) de se lancer dans une offensive militaire sur la capitale Tripoli en 2019 pour prendre le pouvoir par la force, le parlement de Elyros, pardon de Tobruk, s’est réuni pour voter sur cette question.
    .
    Lors de ce vote qui a eu lieu en avril 2019, 31 parlementaires ont apporté leur soutien au US Marshall Hiftar, 49 ont voté contre cette l’offensive.
    Oui vous avez bien lu. 31 pour l’offensive de Hiftar et 49 contre.
    .
    Un mois plus tard en mai 2019, un groupe de 51 parlementaire élus de ce même parlement dit de Tobruk c’est réuni a Tripoli (!) pour réclamer la destitution de Hiftar. Oui cela a l’air bizarre mais vous avez bien lu.
    .
    Donc en résumé il y a eu plus de parlementaires de ce parlement de Tobruk qui ont voté contre Hiftar a Tripoli en mai 2019, que de parlementaires de Tobruk qui ont voté pour Hiftar a Tobruk en avril 2019.
    .
    C’est compliqué, je sais.
    .
    Mais ce petit rappel des FAITS a le mérite de mettre en perspective toute cette propagande réchauffée que l’on nous sert, et qui vise a justifier les tribulations grotesques de Macron et Le Drian en Libye.
    .
    NB: Le Maréchal Sissi est au courant de tout ceci. Il est vraisemblable qu’il en tiendra compte, car il est un acteur rationnel.

    • Lestrade dit :

      Non c est simple: tout le monde défend son bout de gras propagande a l appuie.

    • PK dit :

      J’aime beaucoup l’Algérie venir réciter une leçon de démocratie…

      • EchoDelta dit :

        Surtout qu’il y a peut être pas très loin à voir l’Algérie venir quémander de l’aide de la France quand les turcs voudront reprendre l’Algérie. Ils vont même exiger des excuses des algériens pour avoir démoli les infrastructures et pas défendu les ottomans en leur temps. C’est à la mode en ce moment de demander des excuses… Ça doit placer de facto les demandeurs dans le camp du bien sans doute.
        Qui sait, verra-t-on peut être un jour les algériens reprocher à la France de les avoir laisser tomber aux mains du FLN si cela se trouve. Avec demande d’excuses à la clé.

      • radionucleide dit :

        +100

      • Reality Checks dit :

        Quand on voit les personnes qui manifestent en France massacrés par la police et éborgnées par centaines a coups de LBD, et la gestion exemplaire de manifestations beaucoup plus importantes en Algérie, oui nous avons des leçons a vous donner.
        Mais la fanfaronnade, par contre, la j’avoue que vous avez beaucoup de choses a nous apprendre.

        • Alpha dit :

          Massacrés ? Combien de morts ? Éborgnés par centaines à coup de LBD… Mouais, une quarantaine…
          Visiblement, les seules leçons que vous pouvez nous donner, Pauvre Reality Checks, c’est sur l’efficacité de votre propagande d’État, qui visiblement, fait beaucoup de ravages dans votre pauvre cerveau…
          Vous le démontrez à chaque coup !… 🙂

          • Alpha dit :

            Et j’ajoute sur votre gestion exemplaire de manifestations : Le 21 novembre 2019, Amnesty International se déclare « profondément préoccupée par ce climat de répression et de restrictions aux libertés d’expression qui marque ce début de campagne électorale »
            Et oui, pas mieux que la France… 😉

        • Czar dit :

          ‘mais la fanfaronnade’ chez vous ça s’appelle ‘fantasia’.

          y a même des touristes un peu con-cons qui paient pour cette démonstration bruyante et colorée de viriliti zarab.

      • Vinz dit :

        Oui, surtout après la dernière démonstration démocratique des dernières élections chez eux. Enfn, ça leur permet de se comparer favorablement pour une fois. Après tout on parle du FLN, les gènes ne mentent pas.

      • Alexandre dit :

        @Pk, Plus frere musulman qu’ Algérien peut etre, ou tout simplement et très probablement anti-français, Haftar peut etre soutenus par les Egyptiens ou les Russes, aucun problème, par contre si la France montre le bout d’un orteil….

    • PeterR dit :

      Intéressant.
      Et si on fait le même exercice pour le GNA ça donne quoi ? (type d’élection, % de votants, etc …).
      Sont-ils effectivement plus légitimes ?
      PS : je ne parle pas de leur reconnaissance par l’ONU qui pour moi peut être également biaisée mais de la volonté des libyens.

    • albatros24 dit :

      Commentaire instructif, merci.
      Cependant en France pays démocratique, beaucoup de nos maires actuels ont été élus avec une participation guère plus importante que celle que vous émettez (59% d’abstention ce qui est un record, sans doute du fait du COVID, comme la guerre pour la Libye je suppose) : donc on annule les élections de ces maires au profit des anciens maires qui n’ont pas été réélus ?

      • Reality Checks dit :

        Déjà 82% d’abstention c’est plus que 59%, ensuite en France les 41% qui ont voté malgré le COVID n’étaient pas accueillis dans les bureau de vote par des Kalashnikovs.
        .
        En Libye, une bonne partie des 18% qui ont voté le faisaient a l’ombre de fusils automatiques.
        .
        Ensuite, en France, l’élection n’a pas été contestée par la population, la cour constitutionnelle et l’ONU.
        .
        Si c’était le cas il semblerait logique de refaire l’élection a minima, surtout si c’est pour éviter une guerre.
        .
        Mais vous savez tout cela.
        Votre question était purement rhétorique.
        .
        Le Macron et son fidèle écuyer breton aussi ils font de la rhétorique et du théâtre.
        .
        Mais du coup ils passent pour de pitoyables acteurs de Vaudeville au yeux de la communauté internationale, avec leur cinéma de vierges effarouchées alors qu’ils sont coupables de bien pire que ce qu’ils clament a longueur de leurs déclarations fantasques.

        • PeterR dit :

          C’est bien mais ça ne répond pas à ma question sur les modalités de l’élection du GNA. Etait-elle plus « démocratique » ?
          Aucun esprit de polémique. C’est juste une question et j’ai la flemme de chercher la réponse sur le net, de recouper les infos, etc … Votre avis sera déjà un premier élément et vous semblez avoir bien étudié la question 😉

          • PeterR dit :

            Bon, sans réponse je vais me laisser imaginer que l’élection du GNA n’était en rien plus démocratique.
            Si j’ai le temps j’irai chercher les infos sur le net tant est qu’on puisse leur faire confiance

          • Reality Checks dit :

            La reponse a votre question est dans le post original.
            « Devant ce résultat contesté la cour suprême libyenne a décrété cette élection non constitutionnelle et a dissout ce parlement, remettant en selle le précédent, ce qui a déclenché une crise institutionnelle qui a déclenché le processus de dialogue ayant abouti a la désignation par l’ONU du GNA en 2015 pour résoudre ce problème. »
            .
            Le GNA est le résultat d’une négociation entre toutes les factions libyennes dont le parlement de Tobruk, et le précédent, sous l’égide de l’ONU, a laquelle ont aussi ete associés des tas de pays, car les factions avaient chacune ses sponsors.
            .
            Les représentants du parlement de Tobruk étaient présents lors des pourparlers, ont approuvé le résultat, qui est la création du GNA, puis ils ont fait volte face peu de temps après.
            .
            Ce sont des faits.
            .
            Mon post initial ne visait pas a établir la prééminence d’une légitimité vis a vis d’une autre.
            .
            Il avait pour objectif de constater des faits: le parlement de Tobruk n’est pas monolithique, ses réunions ne regroupent pas tous les dits « élus » au même moment au même endroit et ses délibérations donnent des résultats qui sont souvent contradictoires. Leur mandat est expire dans le temps même si on le considère légitime.
            Enfin ses prises de position sont différentes de ce que dit la doxa médiatique qui nous présente cet organe comme étant celui qui légitimise les actions de Hiftar. La preuve est dans le « voting record ».
            .
            La Libye a besoin d’élections acceptées par tous mais pour arriver a des élections ils faut mettre un terme a la guerre, donc réunir les factions en présence dans un dialogue politique et cesser les ingérences de tous bords. Sans quoi la situation restera instable pendant des années, voire des décennies.

          • PeterR dit :

            @Reality Checks
            merci pour ce complément d’info. Tel que je le comprends ni le GNA ni l’ANL semble vraiment plus légitime l’une que l’autre.
            La situation me semble indémerdable et je commence à penser que ceux qui proposent de les laisser s’entre tuer et de négocier avec le vainqueur soient dans le vrai.
            Avec juste le bémol que si on fait ça c’est avec la Turquie qu’il faudra discuter. Je doute que la Turquie accepte de les laisser se démerder.

          • Reality Checks dit :

            Ce qui est clair c’est que aucune des instances de Libye ne dispose d’une légitimité non contestée ou contestable, la différence essentielle étant que le GNA a été créé par un accord onusien auquel le parlement de Tobruk a souscrit et qu’il a signé devant les cameras du monde entier. Ceci pour les faits.
            .
            Pour la suite, votre commentaire est en cohérence avec ce que font les états étrangers qui s’ingèrent en Libye, leur but étant de faire en sorte que leur poulain (Hiftar ou GNA ou X ou Y, c’est selon) sorte gagnant meme au prix d’un bain de sang.
            .
            Nous en Algérie nous pensons que c’est une erreur de miser sur un prolongement du conflit.
            .
            L’Algérie a depuis le début souhaité cultiver une position neutre, pour être un médiateur acceptable par tous le moment venu et miser sur la paix et le dialogue plutôt que sur tel ou tel camps, car nous pensons sincèrement que c’est l’attitude la plus amicale et utile a avoir avec le peuple Libyen, qui est otage de cette situation.
            .
            Nous pensons aussi que c’est la posture la plus conforme a nos intérêts, car la Libye est notre voisin, et nous avons tout a gagner a sa stabilisation …
            .
            Nous verrons.

        • v_atekor dit :

          Il est clair qu’il y a beaucoup de cinéma pour rassembler autour d’intérêts qui s’ils ne sont pas cachés, sont beaucoup moins évoqués par les politiques.
          .
          L’Egypte est en froid avec la Turquie, la France soutien l’Egypte et cherche probablement en elle un moyen de verrouiller les transferts d’armes vers le sahel, ce qui est son intérêt réel et qu’elle n’obtiendrait certainement pas avec la Turquie. Je pense que ça s’arrête là pour la France, et c’est déjà pas mal.

          • Reality Checks dit :

            Mais non Fralipolipi, vous n’avez rien compris.
            Le peuple français est un peuple globalement sympathique, la culture française est riche, la langue française est jolie, Paris est belle et la Province française est pittoresque et agréable a visiter etc…
            .
            Ce sont vos dirigeants politiques depuis quelques temps qui sont de vraies plaies.
            Je dirais depuis Chirac, voire De Gaulle que je n’inclue pas. Tout ce qui est venu après est d’un niveau inférieur et après Chirac c’est devenu totalement indigeste. Tous les dirigeants qui se sont succédés en France ensuite sont des apprentis sorciers écervelés et leurs décisions aberrantes ont eu des conséquences sécuritaires sur de nombreux pays dont le mien: nous avons eu des attentats terroristes qui sont la conséquence de l’incurie et la stupidité de vos politiques.
            .
            Vous voyez je ne les accuse même pas d’être mal intentionnés, non, juste d’être des incapables qui font des bêtises inqualifiables a répétition!
            Alors cela ne nous plaît pas et nous le disons haut et fort.
            D’ailleurs une bonne partie du peuple français pense la même chose.

        • Fralipolipi dit :

           » alors qu’ils sont coupables de bien pire que ce qu’ils clament a longueur de leurs déclarations fantasques. »
          … Nous y voilà.
          les Français sont très très méchants, c’est un vieil axiome ça, ce n’est même plus à démontrer …
          Alors que partout ailleurs autour de la Méditerranée il n’y a que des gentils, très très gentils, qui ne souffrent qu’à cause des Français et de leur ingérence d’il y a 150 ans !!! C’est bien connu 🙂
          .
          Et bien mon RC, vous pouvez en parler de rhétorique, …manifestement vous avez passé un doctorat en la matière 😉
          .
          … Du coup, je n’ose même plus mettre sur la table le moindre exemple mettant clairement en avant que la violence et la convoitise viennent 100x, 1000x plus, du côté du Sud et de l’Est de la Méditerranée que du côté de la France.
          .
          Ouvrez les bouquins, lisez la Presse (libre) et achetez des miroirs.
          ou bien arrêtez de nos pipeauter avec votre « rhétorique » usagée.
          Pas besoin de nous mentir encore et toujours pour tenter de justifier votre idéologie.
          .
          Mettez vous à table, et videz votre sac.
          Dites nous quel est VOTRE projet pour la Libye, la Syrie, l’Algérie, la France … cartes sur table !

          • Reality Checks dit :

            Mais non Fralipolipi, vous n’avez rien compris.
            Le peuple français est un peuple globalement sympathique, la culture française est riche, la langue française est jolie, Paris est belle et la Province française est pittoresque et agréable a visiter etc…
            .
            Ce sont vos dirigeants politiques depuis quelques temps qui sont de vraies plaies.
            Je dirais depuis Chirac, voire De Gaulle que je n’inclue pas. Tout ce qui est venu après est d’un niveau inférieur et après Chirac c’est devenu totalement indigeste. Tous les dirigeants qui se sont succédés en France ensuite sont des apprentis sorciers écervelés et leurs décisions aberrantes ont eu des conséquences sécuritaires sur de nombreux pays dont le mien: nous avons eu des attentats terroristes qui sont la conséquence de l’incurie et la stupidité de vos politiques.
            .
            Vous voyez je ne les accuse même pas d’être mal intentionnés, non, juste d’être des incapables qui font des bêtises inqualifiables a répétition!
            Alors cela ne nous plaît pas et nous le disons haut et fort.
            D’ailleurs une bonne partie du peuple français pense la même chose.
            NB: je me suis trompe de fil en postant ce msg donc je reposte au bon endroit.

    • Göret dit :

      les élections en Libye sont elles plus démocratique qu’en Algérie?

       » les tribulations grotesques de Macron et Le Drian »
      et bientôt les tribulation d’Erdogan en algérie, dans le pays des anciens domestiques turcs
      Il va reprendre ce que la france lui a pris

      • Fralipolipi dit :

        @RC
        Seriez-vous un nostalgique de l’Alger ottomane ?… et des troubles que les Européens ont souffert à l’époque pendant qques siècles (piraterie, raids côtiers, traite des blancs, … ).
        (je ne parle pas de l’Algérie, ce pays n’existant pas en tant que tel du temps du contrôle ottoman de la ville d’Alger).

        • Reality Checks dit :

          Je ne suis pas un fan d’Erdogan, qui n’est pas eternel, mais j’ai un grand respect pour la Turquie, qui est une grande nation respectable.
          .
          Ceci dit du temps des Ottomans, l’Algérie signait ses propres traites avec les autres pays, dont les USA.
          .
          François 1ier était un bon vassal de la sublime porte bien docile quand l’Algérie était son allié, donc je vous renvoie la balle.
          .
          Allez lire la correspondance du prédécesseur d’Emmanuel Macron avec son maître a Istanbul, Kayser-i Rum.
          .
          C’est édifiant, et ce n’est pas sans rappeler cette jolie photo:
          .
          https://3wrxqs36sylaoef0l2imhgz1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2018/05/macron-1-e1527712956861-1024×612.jpg
          .
          Comme quoi les acteurs changent, mais la matrice reste.
          😉

          • Alpha dit :

            @Reality Checks
            Décidément, l’Histoire, ce n’est pas votre fort… 🙂
            Déjà, au temps de l’Empire Ottoman l’Algérie n’existait pas. Ce qui est aujourd’hui votre pays, n’était que tribus Barbaresques plus ou moins autonomes, comme la Régence d’Alger avec ses Beyliks, mais sous la coupe directe des Ottomans.
            L’Algérie, votre pays, est une invention française, pour faire simple. Oui, je sais, ça fait mal… 😉
            Pour votre « François 1er était un bon vassal de la sublime porte bien docile », pas vraiment.
            En fait, de par les négociations avec Soliman le Magnifique, suite à sa capture à Pavie (1525), François 1er réussit un bon coup : Construire une véritable alliance, et entraîner à sa suite les Ottomans, avec le célèbre Barberousse, dans de nombreuses campagnes navales coordonnées avec les Français, contre Charles Quint. En 1453, François 1er autorise même sa flotte à hiverner à Toulon. Les conséquences de l’alliance entre la France et l’Empire ottoman sont donc multiples ; elle a notamment permis la contestation de la puissance des Habsbourg en Europe ainsi que l’augmentation des échanges culturels et commerciaux entre les deux États.
            Bref, cette alliance stratégique a vu le jour pour l’intérêt objectif des deux parties.
            De plus, sachez que Soliman considérait François 1er comme « son frère » ! 😉
            Je pourrai continuer pendant des heures, mais avec vous, je le sais, ça ne sert à rien. Votre éducation est ce qu’elle est, et l’on voit désormais à chacun de vos posts qu’elle est le résultat des ravages de la doctrine FLN qui a élevé un peuple dans l’ignorance pour satisfaire sa haine de la France…
            Dommage.

          • Czar dit :

            ‘François 1er était un bon vassal de la sublime porte’

            à te lire, chaouche, je comprends mieux comment vous avez ‘gagné la guerre d’Algérie. Du moins dans vos livres.

          • Reality Checks dit :

            Merci pour le compliment.
            L’Algérie existe depuis 3000 ans, ce qui est bien plus que la France. Et votre avis sur cette question n’a aucune importance.
            .
            Sur François 1ier: je vous conseille de lire les correspondances avec Soleiman le Magnifique. J’ai dans ma bibliothèque personnelle un recueil d’une partie de ces correspondances. Le contenu est sans appel.
            .
            A l’époque Suleiman avait un titre a rallonge, qui serait trop long a évoquer ici. Lorsqu’il écrivait a François 1ier il le qualifiait de « gouverneur de SA province de France » …. Celle de Suleiman, j’entends.
            .
            Vos mystifications comiquesne résistent pas a un examen des faits comme bien souvent.

          • Fralipolipi dit :

            @RC
            « Ceci dit du temps des Ottomans, l’Algérie signait ses propres traites avec les autres pays, dont les USA. »
            . Pouah ahahahah !!!… J’ai failli mourir de rire.
            Allons bon, déjà vous parlez d’un pays qui n’existait pas encore. L’Algérie n’existait pas à ce moment là, c’était la « Régence d’Alger » … colonie ottomane aux 16è, 17è, 18, et début du 19ème siécles.
            Et ce n’était là qu’un état strictement littoral, dont la géographie n’avait rien à voir avec celle de l’Algérie actuelle (constituée par la France … non, non, vraiment, c’est cadeau, ne nous remerciez-pas).
            .
            Alors comme ça, la Régence d’Alger était en bons termes avec les US ???… Vous êtes sûr ?
            C’est curieux, pourtant, il nous semble à tous que la 1ère ville étrangère bombardée par la toute jeune US Navy était justement … Alger !!!.. Pour la punir de ses actes de piraterie.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_barbaresques
            .
            Mais bon, peut-être que pour vous un acte de piraterie est égal à un acte de commerce 🙂
            .
            Bon, vu votre maitrise de l’Histoire, on ne va pas s’étendre sur vos propos qui frise l’hystérie au sujet de François 1er …
            On est content d’apprendre qu’on a failli avoir une mosquée à la place du château de Chambord, et que la Joconde est passée à 2 doigts de finir masquée dans un couloir du palais Topkapi 🙂
            .
            Ah la la, que vous êtes drôle … même sans vous en rendre compte. Trop fort !

          • v_atekor dit :

            @RC : 3000 ans l’Algérie ? Avant l’Empire Romain – qui s’y sont installé plus longtemps que les arabes 8 siècles et demi quand même – avant les conquêtes par les Wisigoths, les byzantins, les Arabes avant les prises de becs entre Omeyyades et fatimides… Que de ruptures radicales avant d’arriver à l’Algérie.
            .
            Dans les éléments de continuité il y a sans doute des villes qui ont été fondés à cette époque et existent toujours, ça personne n’en doute, elles sont probablement plus anciennes que 3000 ans. Maintenant si tu expliquais à des habitants de la Maurétanie Romaine qu’ils sont Algérien, ils seraient très étonnés… idem pour les Andalous du IXe et Xe siècles. Sans doute la langue berbère encore qu’elle a du sérieusement changer en 3000 ans, mais la langue de fait pas tout, elle fait même relativement peu. On parle Espagnol à Quito sans se revendiquer espagnol ; on parle Français à Oran sans se dire français et il y a des berbères en Tunisie.
            .
            Et au contraire, il y a beaucoup plus d’éléments de continuité entre la France contemporaine et celle de François Ie, qu’avec la Turquie (ne serait-ce que la langue).
            .
            La question est la politique : qui initie les changements politiques sous l’empire Ottoman : des algériens ? Des ottomans ? Qui initie des changement politiques en France alliée à la Turquie ? François Ie ou Soliman ?
            .
            Par contre il est très clair que si Charles Quint l’avait emporté ça aurait été lui qui aurait dirigé en France (Et il y a des fois où je regrette qu’il n’ait pas gagné, mais l’histoire alternative n’est pas mon fort, je me contente de l’histoire réelle) .

          • Realtity Checks dit :

            Mon petit Fralipolipi,
            La connaissance que vous avez de l’Algérie est comme la connaissance que vous avez de sa culture, de sa langue, de sa religion, de son histoire: nulle.
            D’ailleurs elle n’est pas sans rappeler les connaissances affichées par votre classe politique sur l’ensemble de la région: triple zéro, et c’est ce qui explique la posture ridicule dans laquelle se trouve la France, empêtrée dans les conséquences de son ignorance du Sahel a la Libye au Levant.
            Continuez comme cela, nous on stocke le pop-corn et on attend le générique de fin….
            Cela dit depuis le temps que nous échangeons sur ce forum, ça fait bientôt dix ans que je vous dis la même chose, et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prevenus de la gabegie……

          • Fralipolipi dit :

            @RC
            « Mon petit Fralipolipi »
            … sachez que votre condescendance bas de gamme ne vous grandit pas, vous …
            Mais ce n’est sans doute pas votre problème, vous qui manifestement n’être pas ennuyé par vos incohérences ni vos pirouettes par trop évidentes.
            Ce stratagème leurre peut-être certaines personnes autour de vous,
            Mais pas nous … pas d’bol.
            .
            Vous évoquez vos 10 années de bons conseils sur ce site … peut-être devrions nous vous remercier,
            C’est vrai, ce sont des gros couillons au Quai d’Orsay, eux qui osent agir sans respecter vos bons conseils. Ce sont forcément des imbéciles comme vous m’exprimer si … lourdement.
            .
            Sachez, … mon bon RC … que si vous avez parfois des commentaires intéressants et utiles,
            je déplore, que de plus en plus souvent, ceux-ci deviennent stériles (pour ne pas dire pire).
            Ils étaient tellement mauvais il y a qques mois, que j’en étais à penser que vous étiez plusieurs à rédiger sous le pseudo Reality Check … avec des niveaux de rédacteurs très hétérogènes.
            Alors, peut-être que votre humeur est très changeante.
            Mais ce qui est une constante chez vous, … c’est la Rhétorique façon jonglerie, que vous critiquez si bien chez les autres.
            Et désormais il parait clair que si vous critiquez beaucoup, vous n’acceptez jamais en retour la moindre remarque …
            … C’est qu’il ne supporte pas d’être contrarié le RC, un peu trop fier sans doute …
            .
            N’empêche … j’ai beau ne pas bien connaitre l’Algérie (je connais mieux le Maroc et la Tunisie), je me marre quand même bcp quand vous déblatérez les conneries (car il n’y a pas d’autre mot) telles que celles que vous avez balancé plus haut 😉
            Allez la bonne nuit GRAND vizir.

          • Czar dit :

            « Lorsqu’il écrivait a François 1ier il le qualifiait de « gouverneur de SA province de France » …. Celle de Suleiman, j’entends. »

            merci de confirmer que les racines de la mythomanie misilmône et ce complexe de supériorité hilarant sont choses bien ancrées dans vos esprits délirants

            tiens voici l’avis d’un tes compatriotes , un peu plus lucide sur la question :

            https://youtu.be/HCRw1TAPlQ8

          • v_atekor dit :

            @RC : Tal vez debería expresarme en mi idioma nativo. En otro foro, unos suizos insistían en hacerme francés al punto de ser insultantes, ahora soy Fralipolipi. ¿ Puedo tener una existencia propia por favor ? Es otro comportamiento muy agresivo, por parte de los francófonos en general – suizos, argelinos – quienes por no poder argumentar atacan la identidad del interlocutor.
            .
            La pregunta no es de saber si hubo poderes y civilizaciones en Argelia en el pasado – hubo, y mucho – sino de vincularlos de forma univoca al país contemporáneo. Los númidas no son directamente los antepasados de los argelinos. Hubo reinos bérberos antiguos pero queda complicado establecer una filiación política o cultural. Hasta la conquista francesa del siglo XIX, también se hablaba en Argelia un idioma romano hoy desaparecido. Todo eso contribuye a la formación de la identidad original de los argelinos de hoy, por cierto.
            .
            Cambio de país. España fue creada entre 1492 y 1512. No es decir que antes no había nada, no es ignorar los numerosos vínculos culturales o religiosos entre la gente de hoy y los reinos preexistentes, pero esta fecha marca una fuerte ruptura política que hace que España no es el Reino de Castilla/Aragón. Esta unión generó fuertes cambios políticos (empezando por las relaciones con la actual Argelia… )

      • Racep dit :

        Mon pote göret me demamde de te dire d’arreter d’utiliser son pseudo.
        Monsieur Lagneau, auriez vous l’obligeance d’empecher ces usurpations de pseudo?
        Merci

  17. blavan dit :

    Surtout restons en dehors de ce conflit, nous avons tout à y perdre.
    https://www.lepoint.fr/editos-du-point/barochez-macron-a-tout-faux-en-libye-14-07-2020-2384313_32.php

    • albatros24 dit :

      POur l’instant oui
      Mais si nous ne faisons rien contre les 10 000 terros turco syriens emmené gratis par Erdo le terro, qui vont ensuite attaquer le Mali ou la Tunisie (et ferons du toutisme ensuite à Paris et à Nice) on a tout à y perdre et ça c’est sûr.
      Il faudra de toutes façons aider les égyptiens à nettoyer ce nid de vipères vertes à coup de Rafales, Mirages, drones Tigres et Forces spéciales, sinon nous les auront de toutes façons face à ,nous au Mali et derrière vous et moi en France.
      En espérant que Trump le protecteur d’Erdo le terro ne soit pas réélu, ce qui devient de plus en plus probable aujourd’hui, grâce au COVID et à sa gestion calamiteuse (comme de tout d’ailleurs) de ce Président

      • Auguste dit :

        Les Egyptiens ne sont même pas capables de nettoyer leurs propres terroristes.Si vous comptez sur eux pour nettoyer ceux des autres,vous allez être déçu.

        • Vinz dit :

          Le cas Libyen est différent à mon avis, puisqu’on a affaire à des groupes armés globalement plus conventionnels. Normal, on utilise de part et d’autres de l’armement plus lourd et on souhaite tenir le terrain.
          .
          Les Turcs galèrent depuis 20 ans contre le PKK. C’est pas bien mieux.

          • Alpha dit :

            « Les Turcs galèrent depuis 20 ans contre le PKK. C’est pas bien mieux. »
            Pfuuuiii ! Plus que çà ! Les débuts de la lutte armée du PKK c’est en 1982. 36 ans !
            Sans parler de la tentative de prendre une ville en 1978, en s’opposant à des miliciens kurdes, le clan Bucak, à la solde de l’Etat turc.
            Non, vraiment, c’est pas bien mieux !… 🙂

  18. Hrtk dit :

    Vous pensez réellement que l’équipe osera s’aventurer dans un conflit ouvert avec la Turquie ?

    l’Égypte ne risquerait elle pas d’y perdre beaucoup plus qu’à y gagner ?

    • Wagdoox dit :

      Elle aurait encore plus a perdre d’une installation turque en libye.
      Complètement pris en tenaille par les freres entre la libye et le sinai, c’est la mort a terme par millier coupures

    • albatros24 dit :

      la Turquie n’est pas de taille pour envoyer si loin son Armée (qui est dans un mauvais état pour l’instant) c’est à dire aussi loin de ses bases, seule quelques nations dont la France y arrivent (et encore c’est 5 000 maximum car c’est très coûteux et réclame beaucoup d’avions et d’hélicos). de plus il y a un souci de haut commandement et de stratégie. On le voit en Syrie du Nord que cette armée n’arrive même pas à maîtriser et qui a besoin de milliers de proxis terros pour se battre en première ligne contre des guérilleros kurdes sans armement lourd.
      Erdo le terro ne peut se permettre un retour au pays de cercueils en trop grand nombre
      ni de populations turque expulsée de l’UE (il n’y survivrait pas électoralement parlant)
      et les généraux de toutes façons l’attendent au tournant, il n’a pas confiance en son Armée et son armée le lui rend bien.
      Je pense qu’à aller autant de l’avant et à gêner de plus en plus de monde parmi ses alliés, il suffit que Trump soit remplacé par Biden pour que son étoile palisse, juqu’à un second putsch cette fois plus abouti car plus sérieux et organisé.

  19. Hrtk dit :

    *l’Égypte, pas l’équipe !

  20. Raymond75 dit :

    Que la France et la Grande Bretagne soient fières d’avoir détruit l’état libyen sans proposer la moindre dé »marche pour sa reconstruction ; un glorieux fait d’armes qui sera enseigné pour les générations futures. Et depuis vous faites quoi ? vous courrez partout dans le Sahara, dépenses absurdes dans un pays qui entre dans une crise économique qui sera terrible !

    La France est une grande puissance.

    • EBM dit :

      Raymond 75 la France n est pas une grande puissance vu l état des restes de son armée.

    • Frédéric dit :

      Ce n’était pas aux Franco Anglais de reconstruire un État en Libye, on ne peut qu’aider les Libyens à le faire. Et on a tenté a mainte reprise de réconcilier les diverses factions sur place je te rappelle.

    • Wagdoox dit :

      Il faut surtout remericer clinton si vous etiez pas au courant

    • Renard dit :

      Les gens qui sont combattus et tués en Afrique ne viendront pas chez nous. Ce qui se passe en Afrique est important chez nous.

    • ZoSo dit :

      Retournez à votre sieste mon chère Raymond. A votre grand âge le manque de sommeil fait dire n’importe quoi.

    • albatros24 dit :

      Oui la France est la 2de puissance de l’UE, un regroupemenrt d’Etats en lui même qui serait la seconde puissance au monde), la 7eme puissance économique mondiale, la 7ème puissance militaire
      Oui nous sommes une grande puissance mondiale et pourtant nous ne sommes que 67-68 millions notre Armée a été blessée mortellement par Sarkozy (avec sa RGPP criminelle et aveugle et en plus inefficace comme sa politique en général) et nos industries ont été délocalisées par des énarques cupides.
      Mais pour le coût dans la BSS et en soi si on tue des terros là bas et que ceux ci ne viennent ne pas nous tuer ici, cela est une réussite. Même si cela coûte 2 millions par jour.
      La crise sera terrible en France car nous avons -8 à -9% de variation de notre PIB ce qui est colossal (crise de 2008 -0.4% seulement).
      Heureusement pour s’en sortir cette fois nous avons la BCE qui a une politique de relance. Et surtout l’Allemagne qui évolue lentement vers une reprise européenne. On n’a plus le choix il va falloir faire de la relance car imùposer seulement va nous faire régresser.
      Mais il va falloir que Macron change son logiciel interne de libéral de l’ENA et invente innove des solutions.
      Des solutions il y en a, nous sommes un pays plein de ressources notamment humaines.
      Attendez vous à des taxes et impôts en plus cependant
      et peut être des participations sur l’épargne des français (plus de 50 milliards d’Euros épargnés durant le COVID) via des taux plus intéressants ou des dispositions fiscales incitatives…

      • Vinz dit :

        « Oui nous sommes une grande puissance mondiale. »
        .
        Vu comment des pays du tiers monde nous chie dans les bottes et nous prennent pour une serpillère (et ils sont pas très loin de la vérité), ça reste à voir.
        .
        Quant à l’UE, une somme d’impuissances n’a jamais fait une puissance.

  21. vachefolle dit :

    La Russie n’est pas l’alliée de la Turquie. Poutine a simplement exploité les ardeurs totalitaires Turques pour planter des clous dans le cercueil de l’OTAN et de l’UE et comme Papa US est en asile psychiatrique jusqu’a Novembre, il n’y a personne pour remettre de l’ordre dans la maison et les garnements s’amusent.
    Bref résumé des épisodes futurs :
    Episode 1 : L’egypte intervient et fout une branlée aux forces Turco-Syrio-Islamo-Lybiennes. Haftar le Goth se declare maitre du monde
    Episode 2 : La Turquie intervient en quasi direct et fout la branlée aux egyptiens. Erdogan le Paf se déclare maitre du monde
    Episode 3 : La Russie et l’Egypte reprennent la main et reprennent Syrte. Haftar se declare re-re-maitre du monde.

    Bref relisez Asterix et les Goths, et vous devriez trouvez la suite …..

    • Vinz dit :

      Les guerres astérixiennes, épisodes peu connus de l’histoire ; c’est bien dommage, on aurait évité bien des déboires si on s’en était tenu à cette magnifique doctrine.

  22. mich dit :

    « Et depuis vous faites quoi ?  » , vous posez votre question à qui ? sinon Raymond je ne vous voyais pas comme un grand fan de Kadhafi , qui ,c ‘est bien connu a toujours œuvré pour la paix , d’ ailleurs bien malin qui pourrait dire ou on en serait avec notre si cher ami encore au pouvoir !

  23. vrai_chasseur dit :

    Nous allons vivre des moments mouvementés.
    – l’Egypte et la Turquie se jaugent en Libye, à coup d’exercices et de contre-exercices d’invasion autour de Syrte, et la Russie via Wagner fait en sorte que ça sente le gaz partout pour celui qui veut craquer en premier l’allumette.
    – Beaucoup d’observateurs au Moyen-Orient suggèrent qu’il est temps pour la France et la Grèce de pousser (donc soutenir) l’Egypte à agir en Libye pour mettre un terme à l’aventurisme extrémiste d’Erdogan.
    – La Grèce envisage dans ce cas, l’usage de l’article 42 de la charte de l’UE (assistance entre pays européens en cas de conflit de l’un d’eux)
    – l’Arménie et l’Azerbadjan viennent de se dire bonjour à coup d’artillerie lourde sur leur frontière commune.
    – Trump vient de durcir sa posture contre la Chine, ce qui pousse probablement le R-U à envisager d’utiliser un de ses PA en mer de Chine (avec des F35 US à bord ?).
    et j’en oublie.

    • Vinz dit :

      Manque le paramètre Italie. L’Italie (en voie de cocufiction par les Turcs) est une clé importante malgré tout dans le pot de pus libyen amha. Je pense que l’Egypte se contenterait bien d’une partition de facto, mais ça laisserait la Tripolitaine aux mains des Turcs pas trop loin des côtes italiennes. Du coup il faudrait qu’on trouve un arrangement « en même temps » avec la clique Sarraj ; donc s’engager trop avec Haftar le loser et ses pieds nickelés, bon. Bof. L’alternative à la partition, c’est un troisième homme qui mette tout le monde d’accord ; en bref un neo-Kaddhafi. Mais cette personne reste à trouver.
      .
      Donc s’engager plus résolument oui, mais à condition d’avoir une vision claire de nos intérêts – qui malgré tout ne sont pas si éloignés des Italiens (qui ont plus à perdre de l’influence turque). Mais faire la guerre pour le roi de Prusse, spécialité bien française, on laisserait bien ça au monde d’hier.

  24. Bloodasp dit :

    @M.JYB: Vous êtes demandé pour pour vos analyses SVP, de nous tous sur ce blog vous êtes le seul à avoir une analyse claire et pragmatique de la situation en Libye, alors quelle est votre analyse? ça va pèter ou pas?

  25. Plusdepognon dit :

    La nation indispensable au monde va peut être se bouger le popotin… ou pas :
    https://theatrum-belli.com/la-turquie-une-nouvelle-menace-militaire-pour-lunion-europeenne/

  26. Patrickov dit :

    Sissi n’a pas le soutien de ses généraux, il tient le pays avec la menace d’attaques terroristes comme le font la grande majorité des dirigeants.
    Il peut basculer à tout moment en Egypte Erdogan a beaucoup de fans, ils ne sont pas friands des dirigeants saoudiens et émiratis.
    Sissi a déjà des ennuis à l’Est avec des groupes armés qui mènent la vie dure à son armée, économiquement l’Egypte est au bord du gouffre, de plus les libyens considéreront l’intervention égyptienne comme une agression. Arrêtez de croire que les peuples arabes se considèrent frère et qu’ils apporteront leurs aides; vous êtes totalement à côté de la plaque.
    Les turcs jouissent d’une grande popularité auprès des populations arabes, ce sont leurs dirigeants qui n’ont aucune sympathie pour Erdogan vu qu’il est plus apprécié et on peut les comprendre.

    La suite, les USA qui vont intervenir et soutenir les turcs en Libye et les européens retourneront à leurs places, Trump va se faire un plaisir de se voir en super héros dans la région.
    Le CENTCOM ne voit pas d’un bon œil tous ces mercenaires russes qui s’installent en Libye pour du long terme, on devrait voir sous peu quelques navires et matériels US au large des côtes libyennes.

    • Reality Checks dit :

      Ce qui est apprécié dans le monde arabe, c’est surtout le bilan économique de Erdogan. Il n’est pas parfait, mais il est très positif dans l’ensemble. Pour quiconque a séjourné a Istanbul avant qu’il ne devienne maire de cette ville, et récemment, il est logique que ce dirigeant politique aie eu une telle longévité. Objectivement.

      • Tannenberg dit :

        euh… la propagande turque doit vraiment bien marcher, parce que si les chiffres dans le billet du colonel Goya sont exacts (et je pense qu’il vérifie ses chiffres, lui) avec 10.5% d’inflation en 2019, plus de 17% de chômage et une dévaluation par rapport au dollar de 17% de la livre turque, 7,3 milliard de dollar en moins d’investissement etranger, dire que le bilan économique d’Erdogan est tres positif, c’est un déni de realité . Sa longévité semble plutôt tenir a ses méthodes de dictateur.

        @ Patrickov: et Erdogan, il l’a le soutien de ses généraux? il tient pas le pays avec la menace d’attaques terroristes comme le font la grande majorité des dirigeants *autoritaire* (avez vous omis de preciser)? C’est grace a des trolls comme vous que je lis de moins en moins les commentaires, la ou trolls et expert en science confuse pourront bientot s’affronter ou s’auto-congratuler entre eux, j’imagine que c’est la meme raison qui a conduit jyb a ne plus intervenir ici. Dommage.

        • Reality Checks dit :

          Ces chiffres de 2019 sont une chose, l’evolution de la Turquie entre 1994, date a laquelle il a pris la mairie d’Istanbul et 2020 en est une autre.
          Le bilan économique d’Erdogan sur le temps long est très positif, c’est ce qui explique la longévité de sa carrière politique, et les statistiques du mois dernier du colonel Goya n’y changent rien.

          • Fralipolipi dit :

            Non RC … vous êtes aveuglé par votre idolâtrie pro-Erdo.
            .
            Erdogan n’a pas fait de miracle durant ses mandats, et pratiquement tout autre dirigeant turc aurait eu un bilan économique au moins aussi bon !!!
            .
            N’importe quel analyste économique vous dira que les fondamentaux de la Turquie des années 80 étaient excellents pour permettre une très forte croissance dans un cadre de mondialisation … qui a duré plusieurs dizaines d’années.
            La Turquie a simplement surfé su la vague de cette mondialisation, en capitalisant sur ses atouts évidents : sa population nombreuse et bien formée, ses coûts salariaux très bas (surtout au départ), sa superbe proximité de l’UE. Son implantation geographique toujours aussi bonne (depuis les siècles) entre Occident (toujours au top niveau PIB) et l’Orient (au top niveau croissance de PIB).
            .
            Bref, pour ne pas avoir permis à la Turquie un boom économique depuis le début des années 90, il aurait fallut que le dirigeant de la Turquie soit vraiment un traitre à sa nation.
            Il n’y a aucun mérite politique dans cette croissance éco de la Turquie,
            c’est juste une heureuse résultante de la mécanique des fluides de la mondialisation.
            .
            Stop au blabla politicard.

      • v_atekor dit :

        @RC : La Turquie ne fait pas parie du monde Arabe : on y parle Turc.
        .
        Quant à son bilan économique ante 2015, il en doit beaucoup à deux éléments clefs :
        * son grand voisin Européen qui y a lourdement investi à la faveur d’une bonne entente et de frontière ouvertes pour les marchandises et plutôt poreuses pour les individus ;
        * la paix.
        .
        Comme souvent Erdogan a récolté ce qu’on semé ses prédécesseurs et a depuis mis en place une politique qui va exactement dans le sens contraire. Les relations avec l’UE sont passablement dégradées, et il a ouvert 4 fronts réunissant 10 pays ce qui lui coûtera (lui coûte déjà) très très cher.

        • Reality Checks dit :

          Ben voyons, tu m’en apprend des choses mon cher v-atekor!
          Je parle de l’image de Erdogan dans le monde arabe, et je la connais tout de même, j’y vis.
          Je ne sais pas si tu as mis les pieds en Turquie dans les 20 dernières années, parfois quelques petits voyages d’etude sont utiles avant de porter des jugements.

          • Tannenberg dit :

            A force d’étouffer sa jeunesse sous son nationalisme neo-ottoman, l’image du sultan dans le monde arabe risque fort de battre de l’aile tres vite, meme s’il fait figure de challenger face aux « occidentaux », et par extension, face aux « mecreants » pour les islamo-conservateurs. La Turquie doit sa fortune en bonne partie a son arrimage au marche européen, Erdogan cherche a diversifier les sources d’investissement parce que sa politique autoritaire a conduit a la dégradation des relations économiques et géopolitiques avec l’europe, et cela ne date pas du mois dernier! Le PIB turc dégringole depuis 2014 pour atteindre jusqu’a 25% de moins que son pic de 2013! Parfois quelques petits rappel des chiffres sont utiles avant de porter un jugement…

        • v_atekor dit :

          @RC: Content que tu m’appelles par mon pseudo.
          .
          Non, je ne me suis jamais rendu en Turquie, mais j’ai jeté un oeil sur les évolutions économiques de la Turquie ces 20 dernières années. Ils ont fait plutôt bien, encore que je m’attendais à nettement mieux… jusqu’à l’aventur(isme) d’Erdogan hors de ses frontières.

  27. Jack2 dit :

    Pour avoir la paix, la Libye va être partagée en deux, une partie pro turque et une partie pro égyptienne et russe.
    Et les dindons de cette farce seront … les occidentaux.

    • Reality Checks dit :

      La partition de la Libye, cela ne résout rien.
      .
      D’abord les libyens ne veulent pas d’une partition.
      .
      Mais même si on ignore le peuple libyen la partition aboutirait a de multiples conflits frontaliers entre les « portions » créées artificiellement, car les réserves de pétrole sont a cheval sur les fameuses provinces de Cyrenaique, de Tripoli et du Fezzan dont parlent les pseudos experts.
      .
      Donc objectivement la partition, c’est déplacer le problème vers de nouveaux acteurs, et prolonger le conflit et l’instabilité, outre le fait que c’est contraire aux souhaits du peuple libyen.