Un violent incendie s’est déclaré à bord du navire d’assaut amphibie américain USS Bonhomme Richard

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Armand le grand dit :

    En ce moment c’est quelqche chose a la mode les bateaux qui sont en feu

  2. Thaurac dit :

    Laisser aller dans les opérations de maintenance ? non respect des procédures ?
    chaque fois, c’est à ce moment là qu’arrivent les problèmes.

    • Muse dit :

      Exact ! Et le fait que les photos de la perle aient fuité donne toute l’ampleur du manque de sérieux !
      Bon, tant qu’il n’y a pas de mort…

  3. aleksandar dit :

    Je vais relire les commentaires des surdoués qui postent sur ce site concernant l’incendie d’un navire chinois, il n’y a pas si longtemps, juste pour sourire.

    Sinon, pour avoir vécu un début d’incendie sur un TCD, il y a fort longtemps, et en avoir discuté avec le pacha et l’officier de manœuvre, je sais la hantise tout a fait compréhensible des marins concernant ce risque et leur niveau impressionnant de préparation a ce genre de sinistre.
    Cela vaut pour toute les marines du monde et jamais un marin ne se réjouirait d’un incendie a bord quelle que soit la nationalité du navire.

    • jojo dit :

      pour la préparation, en mer tout les jours après la sieste et je ne parle pas en exercice au poste de combat, a quai tous les soir après le dégagé et sur tout les bateaux.

    • Roberto dit :

      Encore avec votre foutu navire chinois ! Y’a trois mecs qui mettent des conneries dignent des votres et c’est la fin du monde, dans trois ans il va avoir un incendi sur un batimetn de la marine fluviale d’Andorre et vous allez nous faire encore un coup de sang dessus , vous ètes senti violé interieurement ou quoi ? On vous paye par connerie j’espère,cela expliquerait pas mals de choses sinon c’est vraiment un fanatisme débile, essayer un hobby, une fiancée, vivez votre vie quoi. Bong sang avec les porteurs de valises des dictateurs, cela ne supporte rien.

  4. ScopeWizard dit :

    Décidément , c’ est la série ! 🙁

    Perso , je connaissais le porte-avions du même nom : le CV-31 classe Essex …………

    Apparemment , nul n’ est sérieusement touché ; voilà bien l’ essentiel . 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @ScopeWizard

      « Perso , je connaissais le porte-avions du même nom : le CV-31 classe Essex ………… »

      D’ accord , sauf qu’on s’ en fout de ta vie !!!!

    • Antisubjective dit :

      Qu’est-ce qui est le plus précieux pour un état major, un sous marin ou un navire de ce type ?

      • John dit :

        Tout dépend du pays…
        Pour la France, les sous-marins sont plus précieux, même les sous-marins d’attaque, qui font partie de la force nucléaire en quelque sorte.
        La crédibilité de la dissuasion française passe par ses sous-marins.
        L’équivalent français du navire incendié pourrait être le mistral. C’est un navire très utile pour le transport de gros volumes de véhicules en opération, très utile pour son hôpital et pour sa capacité de porte-hélicoptère.
        Mais il est utile dans la projection plus que dans la défense. Donc moins critique.

      • Frédéric dit :

        Pour la marine américaine ? Un pont plat. Côté sous-marins, ils réussissent en a lancé un par an minimum.

      • ScopeWizard dit :

        @Antisubjective

        Alors là !

        Bonne question …………

        Figurez-vous que perso je n’ en sais fichtre rien ……….. mais voyons quand-même …………….

        À vue de museau , je dirais qu’ un porte-avions ou un porte-hélicos tel que nos PHA ou ces LHD sont très utiles en tant qu’ outils nous assurant une puissance diplomatique de première force , c’ est à dire aussi dissuasive que visible qu’ en mesure de porter le feu , d’ occasionner des dommages considérables .

        Tandis qu’ un sous-marin type SNA ou plus encore type SNLE , qui quant à eux n’ offrent qu’ une visibilité extrêmement réduite voire inexistante tout en étant en capacité de menacer tout adversaire par une puissance de feu très importante voire décisive , sont avant-tout des outils de guerre pure lorsque toute diplomatie n’ est plus possible et qu’ il faille soit s’ aplatir soit recourir à la force .

        C’ est du moins l’ idée que je m’ en fais …………

  5. Barfly dit :

    C’est étrange ces incendies en série, en Chine, en France, aux USA et avant ça en Russie. Pourtant, se sont des pays expérimentés, qui disposent de gros moyens et qui savent faire et malgré tout, ça prend feu à chaque fois.

    • John dit :

      Pourquoi étrange?
      C’est la hantise des marines du monde entier.
      Ceux qui se produisent durant la maintenance sont des cas typiques. Des étincelles et tout peut très vite s’embraser.
      Je ne vois pas qui prendrait le risque de faire ce genre de choses face à des nations nucléaires… Plutôt risqué et sans grand intérêt.

  6. dolgan dit :

    On peut ajouter le PA russe à la liste. Un Pyromane anti militariste est à l’oeuvre. 😉

    • dolgan dit :

      Par contre, celui là il risque fort de pas être réparable.
      .
      Parties hautes atteintes, probablement détruites . Idem pour les logements de toute la partie avant. La partie avant a probablement cramée sur toute la hauteur. Resterait juste la partie arrière, en gros les moteurs (ça a bien fumé à l’arrière, mais pas sur que ça ait cramé).

      • dolgan dit :

        Ah non, même pas les moteurs. Ils sont au milieu, juste en dessous du départ de feu supposé et juste en dessous de la superstructure effondrée.

  7. PeterR dit :

    Je sens qu’on va bien se marrer. Intervention des trolls, drôles et complotistes en tous genres dans 5, 4, 3 ,2,1 … partez !
    Anti US, pro US
    Anti français, pro français
    la main de Vlad, de Xi ou des Ayatollahs, turcs … voir sionistes

    Ah, on vient de me dire qu’en fait c’était un coup de Petits Gris :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-Gris_(extraterrestre)

    • Chris dit :

      Et pourtant la piste russe peut surgir à n’importe quel moment dans les médias américains… c’est devenu courant! et toujours selon des sources sûres en béton armé

    • Roberto dit :

      Ça vous fait marrer que ce blogue qui avit de très bons commentateurs soit maintenant le cirque d’une vingtaine de trolls et de cinglés fanatiques ? Je le suis depuis des annés et je me souvient encore ou après avoir lu l’artile les commentaries etaient aussi bons ou meilleurs avec pleins de complement d’infos sur le sujet. Alors je rie jaune maintenant, es pas seulement pour les trolls chinois.

      • Vivo dit :

        Ah ben, tu es toi même un troll sans le savoir. Relis toi 🙂

      • PeterR dit :

        Très bons commentateurs dont vous ne faites manifestement pas partie.
        Et oui, je préfère en rire qu’en pleurer.

  8. Vevert250 dit :

    C’est la loi des séries!
    Toutes les marines ont droit à un incendie, ça permet d’avoir un peu d’humilité dans les rangs.

  9. farsight dit :

    Alors je croyais que cela arrivait que au chinois ? Ben alors, on a aussi des problèmes avec ses navires ? Est ce que on peut faire la réflexion inverse et se demander si les navires us ou la production us est minable ? Ceux qui critiquait les autres pays , maintenant, vous allez dire quoi ? Maintenant que c’est votre tour ?

    • farsight dit :

      Je voudrai rajouter, que comme par hasard, quand il y a eu un incendie dans le sous marins français , il n’ y a eu aucun commentaire, aucune remise en question de l’armée française ! Pourtant quand ça arrive au chinois et autres, les commentaires se déchaine et critique à tout va ? Ben alors, pourquoi vous ne dites plus rien ! Vous faites moins les malins, quand ça vous arrive ! Personne ne remet en question votre armée ? Pourtant arrivé la même chose que au chinois et russe ? Alors que des grandes gueules ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Alors que des grandes gueules ? » Il faut voir comment certains se positionnent dans le « bashing » Certaines « grandes gueules » le pratiquent parfois vis à vis des Russes, des Américains, des Chinois avec une dose de mauvaise foi particulièrement marqué, et certains s’en offusquent mais lorsque ce bashing touche les productions françaises (par exemple l’affaire de l’hélice du Charles de Gaulle, les critiques sur notre manière de vivre) ceux qui dénoncent les « franchouillards », membres du R.N. imbibés de pastis au Balto du coin bizarrement on les entends plus! Comme c’est bizarre!

      • Tankaboum dit :

        Ć’est le syndrome du chat lumo….miaou

      • xorminet dit :

        quand un SNA est en entretien, c’est l’industriel (en l’occurrence NG) qui le prend en charge, les matins ne sont plus vraiment là.
        La seule remise en question possible de l’armée française comme vous dites, ce serait sur la manière dont elle garde un contrôle sur le bâtiment pendant cette période

        • Faux, les permis de travaux et permis de feu sont délivrés par une partie de l’équipage qui reste à bord pour la surveillance des tx. Expérience personnelle pour des travaux de maintenance sur CDG en tant que chef de chantier entreprise extérieure.

          • Herixe dit :

            Oui… Ben non. Un ATM sur le CDG et un ATM sur un SNA, ce sont deux choses différentes. Vous avez raison pour le PA, vous ignorez pour le SNA. Il n’y a pas d’équipage sur un soum en ATM, il y en a un sur le CDG. Bref, oui, Ben non

    • Roberto dit :

      Encore un autre…et en plus il en rajoute en se repondant a lui même…bon sang…

  10. Matou dit :

    Le PERLE, puis maintenant l’USS Bonhomme Richard. Peut-être pas de lien mais les conditions semblent similaires. Hasard ou …

    • Herixe dit :

      Hasard ou bêtise des commentateurs ?… Les crise de concordisme se soignent très bien avec de la présence d’esprit.

  11. Hermes dit :

    Ca brûle beaucoup tout ça pour des machins qui sont sur et dans l’eau.
    .
    Faudrait penser à faire des contrôles d’identité sur les personnels autorisé, si c’est marqué « Gloire a la grande sine » faut se poser des questions.

  12. Chanone dit :

    Au vu du contexte, j’aimerais plaisanter et dire.que.cet incendie est sûrement une exaction de la DGSE pour punir la CIA d’avoir brûlé le « perle ».
    D’ailleurs, D. Trump à déjà le nom des agents incriminés et prétendra que c’est une action commune Sino-Française, image des Simpsons à l’appui.
    .
    Plus sérieusement, un porte hélicoptère de la taille du Charles de Gaulle à sécuriser, ça doit être l’enfer dans les coursives. Je souhaite sincèrement bonne chance aux pompiers locaux, car il leur en faudra un max! (Pour ce qui est de l’eau, il y a de quoi faire autour)

  13. themistocles dit :

    Le feu à bord, la terreur des marins. Un « dégazage  » mal fait sans doute. Pas trop de casse chez les marins et les pompiers, c’est déjà ça. Shit happens.

  14. Paul Lefebvre dit :

    Je me demande si nous allons pouvoir lire le même nombre de commentaires sarcastiques, pour ne pas dire goguenards, que lors d’un incident ou d’un accident concernant du matériel russe.. en général s’il s’agit d’un accident ou d’un incident concernant du matériel russe, il y a ici une pluie de commentaires qui remettent en cause l’ensemble du système politique, économique, social et militaire de ce pays : l’occasion est trop belle !
    Il faudra mettre aussi en parallèle avec l’impressionnant silence depuis la perte- par incendie également- du sous-marin français Perle, ce qui est pourtant un accident très grave et une très lourde perte pour la France..
    C’est l’occasion, encore une fois, de pouvoir mesurer le taux d’imprégnation idéologique des gens de France qui s’intéressent à la chose militaire. Pour le moment ce que j’ai pu constater ici, c’est plutôt un déluge de critiques violentes, à tout propos, de tout pays pouvant être considéré comme proche des véritables démons que semblent représenter la Russie, la Chine,l’ Iran, voire même le Venezuela.. il faut croire que la mauvaise foi et l’indignation sélective font partie des pratiques les plus partagées par un certain public français

    • JC dit :

      Rien ne vous oblige à consulter et à commenter les commentaires.

    • mich dit :

      Bonjour : « C’est l’occasion, encore une fois, de pouvoir mesurer le taux d’imprégnation idéologique des gens de France qui s’intéressent à la chose militaire.  » , moi j ‘aime bien dans ce site le genre de remarque que vous venez de faire , vous avez dit goguenard et sarcastique ? vous le jugez comment votre taux d’ imprégnation en Russie ?

    • Roberto dit :

      Pauver gars, des gens ont osés critiqués les regimes que tu adore, et sur internet ! Cela doit être horrible…

    • Czar dit :

      un tapin moscoutaire venant gloser sur ‘l’imprégnation idéologique’ : drôle.

      • Paul Lebebvre dit :

        @ « Czar » : Ah ! , « Czar » ! on m’a un peu parlé de vous, vous êtes même dans une sorte de  » hit parade » , et en effet je constate qu’il est facile de vous faire sortir du bois ! Vous ne courez pas : vous galopez !
        Continuez ! vous ne savez même pas à quel point les gens comme vous sont utiles ! si , même , vous pouviez recruter d’autres gens dans votre genre, ça rendrait service !
        Bien le bonjour chez vous, et surtout , ne changez rien !

        • Czar dit :

          « vous ne savez pas à quel point les gens comme vous sont utiles »

          je crains de ne pouvoir sacrifier à l’élémentaire politesse Vieille France en te retournant le compliment, pépère.

    • FredericA dit :

      « Il faudra mettre aussi en parallèle avec l’impressionnant silence depuis la perte- par incendie également- du sous-marin français Perle, ce qui est pourtant un accident très grave et une très lourde perte pour la France.. »
      .
      A date, le sous-marin Perle n’est pas perdu mais fortement endommagé. C’est une analyse poussée qui décidera si le Perle est économiquement réparable ou non.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il faut croire que la mauvaise foi et l’indignation sélective font partie des pratiques les plus partagées par un certain public français » Indignation sélective de ceux aussi qui fustigent les commentaires parfois très franchouillards vis à vis des déboires et autres des autres pays mais qui se montrent d’un silence absolu quand l’inverse se produit en trainant plus bas que terre ce que la France représente! Vous avez dit « indignation sélective » Oui quand ou voit apparaître des pseudos pour défendre (parfois à bon escient ) mais que l’on ne remarque jamais quand nous aussi faisons l’objet d’attaques bien en dessus de la ceinture!

    • Carin dit :

      @paul Lefebvre
      Pour parler comme vous le faites, il faut avoir des billes…
      tout les accidents type « la perle » sont su par n’importe quelle personne dans le monde… ça n’est pas le cas ni des russes ni des chinois!!!
      Donc avant de ramener votre science, parlez-nous de ce qui s’est produit le 1er juillet 2019 à bord d’un soum russe, et qui a tué plusieurs marins…. et ça, c’est que la partie émergée de l’iceberg des accidents russes.

  15. Paddybus dit :

    Bon…. ben aprés la Chine, la Russie, la France…. v’la’t’y pas que les ricains déconnent….. ça me « rassure » aprés la lecture de certain commentaires qui méprisaient Chinois ou Russes pour leur « niveau trés inférieur »….. chaque jour montre que nous sommes tous humains et capable de faire une connerie…. espérons qu’il n’y a ni morts ni blessés graves….
    Et rappelons nous que nous sommes certes concurrents pour une place au firmament des nations…. mais surtout de faibles humains qui devraient se garder des guerres et autres erreurs… sans pour autant être idéalistes béats de la paix….
    Ces accidents à répétition pourraient-ils être le résultat d’une gestion trop tournée vers la rentabilité, la vision d’un monde financiarisé…. ou faut-il simplement y voir une concordance simple de faits regrettables…???

  16. Piliph dit :

    Comme le répètent les médias US, sans rire, voilà qui va gravement affecter la capacité des USA à mener des actions humanitaires dans le monde…
    Blague à part, je suis étonné par la faible taille et le faible nombre de bateaux pompes à l’oeuvre, dans une base navale comme San Diègo. Il y a 20 ans j’avais visité la base des navires-pompes de l’Azerbaïdjan, à Bakou (destinés aux feux de navires ET de plates-formes pétrolières off-shore) : une demi douzaine de gros navires, au moins 5 fois plus gros que le plus gros en Europe (celui des MP de Marseille). Qu’en est il à Toulon, si quelqu’un est au courant?

    • Harambe dit :

      Vous comparez une base de navires-pompes sensés protéger quelque chose qui génère des milliards de dollars par mois et une autre base qui elle protège quelque chose qui coûte des milliards par mois…

    • John dit :

      Des navires sensés éteindre / contrôler un incendie de pétrole ou de gaz, ça demande plus de capacité que d’éteindre l’incendie d’un navire…
      Quant à la taille, celle-ci n’indique pas forcément la puissance de la pompe. Dans le cas d’un incendie d’un navire en haute mer, ou d’une plateforme en haute mer, il faut suffisamment de réserves de pétrole, de la place pour dormir car ces incendies durent des jours entiers. Il faut aussi de la place pour y installer un qg pour la gestion de l’incendie, etc, etc…
      Maintenant, pour la pompe elle-même, sans capacité donnée, pas sûr que les gros bateaux dont vous parlez aient une meilleure capacité que ceux dans la vidéo.

    • Piliph dit :

      Merci pour vos réponses, techniques.

  17. pilum dit :

    Tout simplement des budgets qui se resserent, des travaux laissés à des entreprises externes, et tout s’explique.

    • FredericA dit :

      « des travaux laissés à des entreprises externes »

      L’US Navy aurait perdu la capacité de construire ET entretenir des navires de guerre ?!

    • John dit :

      Est-ce que les grandes maintenances sont effectuées par la Navy en temps normal?
      L’entretien au quotidien est laissé aux militaires à bord, parfois secondés ou soutenus par des ingénieurs et techniciens connaissant ces machines comme leur poche. Pour autant, je doute qu’il y ait de gros changements dans ce cas.

  18. AIMOZ dit :

    Le NCIS va enquêté

  19. ScopeWizard dit :

    OH LA LA , misère , les conneries qu’ il faut pas lire ………..

    Mais non les gars , vous n’ y êtes pas !

    Qu’ est ce que vous faites du phénomène de réchauffement climatique ?

    Eh oui , faudrait penser à faire simple des fois ! 😉

  20. No comment is better

  21. Castel dit :

    Tant qu’à faire, il vaut mieux que ce genre d’incident se produise à quai, plutôt qu’en opération, comme le rappelle la tragédie du porte-avion Japonais « Taiho » pendant la seconde guerre mondiale :
    Il s’agissait alors ( sur le papier du moins) du meilleur porte-avion Japonais , dérivé du « shokaku » et de son jumeau le « Zwikaku », il mesurait 260m de long, et déplaçait plus de37000 tonneaux en charge, ayant reçu en plus de ses prédécesseurs, un pont d’envol blindé qui le mettait à l’abri des bombes jusqu’à 250kg, et une coque censée être renforcée, il semblait en théorie du moins être quasiment invulnérable…..
    Mais voila; pendant la bataille de la mer des philippines en juin 44, il reçu une torpille titrée par le sous-marin Américains « Archefisch », qui, si elle ne causa sans doute pas beaucoup de dégâts à sa coque ( double épaisseur),celle-ci causa indirectement un incendie ( suite sans doute à l’effet de choc) à un dépôt de carburant pour avion mal positionné….
    L’officier responsable du secteur, eut probablement la mauvaise idée de mettre la ventilation en marche pour essayer de sauver les marins se trouvant sur place de l’asphyxie….
    Résultat : le porte-avion s’embrasa presque instantanément, entrainant la quasi-totalité de ses 1751 hommes d’équipage dans la mort !!!

    • inbattleshipwetrust dit :

      Premièrement c’est Zuikaku et non Zwikaku 😉
      Deuxièmement le Taiho n’a pas pris feu. La torpille de l’USS Albacore qui a touché à +/- 07.45, en plus de légères voies d’eau, provoqué une rupture des conduites de carburants dans les fonds du navire. Hors comme le navire se trouvait en plein milieu de la bataille des Mariannes, le commandant a ordonné de laisser les ascenseurs en position haute pour pouvoir continuer à lancer son groupe aérien, ce qui a provoqué une accumulation des vapeurs dans les fosses et les fonds. Sans oublier que l’équipage était novice, et fort peu entraîné pour tout ce qui concerne le contrôle des dommages, ce qui fit qu’un officier commit l’erreur d’activer la ventilation centralisée. Avec pour résultante de ventiler les vapeurs dans tout le navire. Jusqu’à ce qu’une étincelle ne mette le feu et transforme le navire en bombe flottante le 19 Juin 44 à 14.30. Le navire sombra à 16.38 après plusieurs explosions secondaires.

      • themistocles dit :

        Et à l’époque, le carburant avion était de l’essence à haut degré d’octane, très volatile et très inflammable. Par moins de 15° on peut presque éteindre une cigarette dans une flaque de kérosène ( carburant lourd similaire au diesel) . Même si je déconseille d’essayer….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « on peut presque éteindre une cigarette dans une flaque de kérosène ( carburant lourd similaire au diesel) . Même si je déconseille d’essayer…. » Le grand danger c’est les vapeurs
          le point d’inflammation (appelé aussi point éclair) d’un liquide est la température la plus basse ou ce liquide va émettre suffisamment de vapeurs qui mélangées à l’air vont s’enflammer à l’aide d’une source de chaleur externe (flamme, étincelle) et que la combustion va s’auto entretenir même après le retrait de la source de chaleur qui a servi à l’allumage.
          Pour info quelques valeurs:
          -Essence -40°c
          -Fioul domestique +55°c
          -Ethanol +12°c
          -Ether de pétrole -21°c
          -Kérosène +49 à 55°c ‘Il existe plusieurs types de kérozène plus ou moins volatils.
          -White Spirit +33°c
          -Kerdane (pétrole lampant) + 38°c

          A ne pas confondre avec le point d’auto inflammation température à laquelle le mélange air/vapeurs va s’enflammer spontanément
          Essence +300°c
          Fioul domestique +250°c
          Ethanol +360°c
          Ether de pétrole + 160 à 180°c
          Kerosène +220°c
          White Spirit +180°c
          Kerdane +80°c

      • Castel dit :

        Ok, pour l’orthographe du Zuikaku …
        Mais en ce qui concerne les causes réelles de la destruction du navire, difficile d’être précis sur le déroulement exact des événements, puisqu’il n’y a eu que très peu de survivants…..
        Mais une chose est certaine, c’est un gigantesque incendie qui le détruisit en quelques minutes, sans qu’on puisse l’attribuer directement à l’unique torpille qui l’a touché, et a laquelle, sans une succession de fausses manœuvres, il n’aurait sans doute subit que des dégâts limités….

        • inbattleshipwetrust dit :

          Si on sait puisque justement le navire a explosé quelques 6H après l’impact de la torpille, qu’il y a eu des rapports de dégâts et une gestion des dommages (même si celle-ci s’est avérée défaillante). Et il n’y a eu que 1650 morts sur un équipage de 2150 (à comparer aux 3 survivants du HMS Hood), les survivants ont donc pu témoigner de ce qui s’est passé

        • ScopeWizard dit :

          @Castel @inbattleshipwetrust ( à ce propos , j’ crois bien avoir d’jà vu votre avatar queq’part … Amaran …. marrant et demi ! 😉 )

          Je sens que vous allez me le copier 20 fois chacun comme ça vous saurez ! 🙂

  22. bob dit :

    Je me demande si les mesures « COVID » n’ont pas destabilisé la fine organisation des chantiers d’entretien à bord des bateaux.

  23. EchoDelta dit :

    sans verser dans le complotisme, j’avais déjà trouvé bizarre l’incendie en Chine, mais cette série est pour le moins étrange en si peu de temps. Cela ressemblerait à la réplique du berger à la bergère que je serais quand même moyennement étonné.

    • dolgan dit :

      Allez, encore un petit effort. En cherchant bien, toujours sans verser dans le complotisme, je suis sur que vous pouvez trouver un lien évident entre cet incendie, Macron et Notre Dame.

      • Herixe dit :

        J’ai vu de la fumée monter du jardin de mon voisin la semaine dernière… Je dis ça, je dis rien, mais hasard? Je ne crois pas

  24. Roberto dit :

    Il est clair qu’ils a eut des coopes budgétaires pour faires quelques bénéfices a très court terme sur ports et chantiers navals militaire et maintenant ont voit le resultar, le constat américain est catatrophique, leur flotte est bien trop grande pour lesaortuaire et encore plus en cas de guerre ou un navire très toucher serait un perte sèche. On est loin des capacités de la II GM ou memes de PAs pouvaient ètre reparés en un temps record.

  25. Pascal (l'autre) dit :

    Même marins de la Perle  » On l’ignore par contre votre commentaire en est une fort belle!

  26. Antisubjective dit :

    Oui parceque nous on est pas une dictature.

  27. Antisubjective dit :

    A Paul Lefèvre, les collabo sont aussi une pratique partagées par un certain public français.

  28. Même dit :

    C’est pour se venger de vous être moqués du véhicule russe dont le moteur a laché en dehors de la parade de la victoire !

    • PeterR dit :

      Vous n’y êtes pas. Ce sont bien les russes mais pour se venger qu’on se foute de leur gueule avec leur PA qui fume.

      • Même dit :

        Normal mon bon, il n’est pas à propulsion nucléaire et de nos jours la fumée n’a d’importance pour personne vu la portée des radars et sans compter les satellites…
        Mais quand on sait pas, ça peut choquer ; enfin je dis ça pour vous aider…

  29. Carin dit :

    Ce qui est bizarre, c’est que ce n’est du matos flottant qui brûle, et toujours pendant un arrêt technique…
    Russie, Chine, France, et maintenant Amérique du Nord … a croire que les entreprises intervenantes ne savent plus aérer les endroits où elles bossent.. ou que les normes de sécurité ne sont pas adaptées aux travaux… (on enferme les gars, pour ne pas qu’ils se promènent).

  30. John dit :

    On peut arrêter maintenant de se moquer mutuellement des autres armées pour des accidents qui peuvent arriver partout?

  31. Pour avoir été de la compagnie 6/7 et entre autre GSS pompier lourd Fenzy a bord de PA1 et PA2, a savoir R98 et R99, le risque incendie est toujours pris au sérieux, un bâtiment de la classe WASP, 4000 tonnes plus lourd est un labyrinthe de coursives, d’échappées, cales..plus des centaines de kilomètres de câbles électriques, des conduites sous pressions, des réservoirs de carbu aviation.. j’en passe, un feu peu démarrer n’importe ou et prendre très vite de l’ampleur, devenir très chaud, évacuer les fumées en premier avec des pompes qu’il faut mettre à poste avec ses tuyaux souples cappeler bout à bout jusqu’a une sortie ( porte étanche, sponçons, ivers le pont hangar ou le pont d’jenvol…c’est long surtout à quai avec un équipage réduit. Signer Un QM2 du PEH…

  32. Félix GARCIA dit :

    Aurora Intel – #StayHome
    @AuroraIntel
    Images taken from one of the firefighting helicopters shows the damage to the deck and more of USS Bonhomme Richard
    https://twitter.com/AuroraIntel/status/1282973210145742853

    Tout de même … quelqu’un a une idée de ce qui peut causer des dégâts si nets ?
    Merci par avance pour toute réponse.

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  33. Degourba dit :

    Bah!! Ces les services secrets iraniens qui se sont vengé des explosions inexpliquées survenues depuis un certain temps dans leurs pays. Coup sur coup!