Un violent incendie s’est déclaré à bord du navire d’assaut amphibie américain USS Bonhomme Richard

L’US Navy va être privée de l’un de ses huit navires d’assaut amphibie de la classe Wasp pendant longtemps. En effet, le 12 juillet, aux environs de 17h30 [locales], un incendie s’est déclaré dans une soute inférieure de l’USS Bonhomme Richard, alors immobilisé à la base navale de San Diego [Californie] pour des opérations de maintenance et de modernisation.

Selon le contre-amiral Philip Sobeck, le commandant de l’Expeditionary Strike Group 3, une « sorte d’explosion interne » se serait produite à bord peu avant l’incendie. Et « nous ne savons pas ce qui a provoqué cette déflagration », a-t-il confié à Defense News.

L’une des hypothèses avancées est que l’explosion a pu être causée par un « backdraft », c’est à dire une inflammation soudaine d’une atmosphère saturée en gaz combustibles accumulés dans un volume clos.

Sur les 160 marins [sur les 1.000 qui forment habituellement l’équipage] qui se trouvaient à bord lorsque l’incendie a pris, 17 ont été hospitalisés pour avoir inhalé de la fumée. Et quatre civils l’ont été aussi pour les mêmes raisons.

Des bateaux-pompes ont été envoyés près de l’USS Bonhomme Richard afin d’asperger sa coque pour en refroidir l’acier. Selon les médias américains, plusieurs pompiers auraient été brûlés ou intoxiqués durant l’intervention, qui est toujours en cours.

Le « navire pourrait brûler jusqu’à la ligne de flottaison », a estimé Colin Stowell, le chef des pompiers de San Diegon, à l’antenne de CNN.

Affichant 40.000 tonnes de déplacement, l’USS Bonhomme Richard, mis en service en 1998, était à quai pour des travaux devant notamment lui permettre d’embarquer jusqu’à 20 avions de combat F-35B [et/ou des hélicoptères]. Il était prévu de le maintenir jusqu’en 2037.

Durant ces dernières semaines, deux autres navires ont été victimes d’incendies. Cela a été le cas, le 11 avril, du premier porte-hélicoptères d’assaut amphibie de type 075 chinois et celui, le 12 juin, de « La Perle », le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] français.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]